Doctor Who - 73 YARDS - Critique (A Chaud)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 сен 2024
  • Pauline a regardé « 73 Yards » et elle réagit à chaud !
    Pour chaque épisode de Doctor Who, une review, une note !
    Soutenez la chaîne grâce à PATREON : / pepperpotteam
    TWITCH : / pepperpotteam
    TIKTOK : / pepperpotteam
    FACEBOOK : / pepperpotteam
    TWITTER : / pepperpotteam
    INSTAGRAM : / pepperpotteam

Комментарии • 364

  • @SekundesCCFFVII
    @SekundesCCFFVII 3 месяца назад +95

    J'ai une interprétation des mystères de l'épisode, si ça vous intéresse. Les questions en suspend c'est :
    - Pourquoi les gens fuient en parlant à la vieille ?
    - Pourquoi ils se mettent à haïr Ruby après avoir parler à la vieille ?
    - Où est passé le Docteur et pourquoi le TARDIS est verrouillé alors que Ruby a la clé ?
    - Quel rapport avec le politicien ?
    Mon postulat de départ c'est : comme le Docteur a amené le surnaturel dans l'univers depuis Wild Blue Yonder, on a réellement affaire à des fées, et le Docteur et Ruby les ont bien énervées en brisant le cercle. Le Docteur l'a brisé donc il se fait enlever, et Ruby a lu les messages. Les fées ont donc maudit Ruby par rapport à ces messages et à ce que le Docteur lui disait par rapport au politicien.
    On a "I miss you" : le Docteur manque à Ruby avec sa disparition, "Mad Jack" : le politicien, et "rest in peace" : Ruby qui doit atteindre la fin de sa vie.
    Dans cette première boucle pour moi la vieille n'est pas encore Ruby, c'est une projection de ce que sera Ruby une fois vieille. Mais c'est surtout pour moi un signe de la présence des fées. Quand les gens vont lui parler, ils sont d'abord apeurés, comme vous l'avez expliqué dans la vidéo, PUIS ils sont plein de ressentiment envers Ruby. Donc je pense que les fées impriment sur les gens qui leur parlent la colère qu'ils ont envers Ruby, pour l'enfermer dans la solitude et que les gens qu'elle aime lui manquent.
    Elle se retrouve donc à devoir expié la faute : 1- Corriger le problème du politicien gallois qui va foutre la merde (après tout, fées galloises I guess), 2- Vivre sa vie de solitude et de manque jusqu'à son terme. Une fois qu'elle arrive à la fin de sa vie, les fées se rapprochent enfin et viennent la chercher, et lui donne l'occasion d'éviter à sa version jeune son erreur (après tout, elle ne l'a pas fait exprès, elle a le droit de se racheter une fois la faute expiée).
    Y'a un côté un peu espace liminal avec la timeline de l'épisode qui semble être arrivée en parallèle de la vrai timeline, pour ça que le Docteur et Ruby de la fin ont des reminescences de ce qu'il a pu se passer. Le Docteur a probablement subit son propre châtiment, mais en dehors de ce qu'a vécu Ruby.
    Peut être que, comme disais Eight, je vois des pattern là où il n'y en a pas, mais c'est l'interprétation que j'en tire. Je trouve le commentaire politique assez plat, mais tout l'aspect fantastique incroyable !
    EDIT : et en vrai, la partie politique c'est peut-être juste Ruby qui cherche un sens à son calvaire, mais en vrai ça n'en a aucun, vu qu'elle continue d'être hantée pour le reste de sa vie.
    EDIT 2 : En vrai je pense que la partie politique c'est carrément Ruby qui se met un truc en tête. Le Docteur nous dit déjà que le projet de Gwilliam arrivera pas à terme, que Ruby y fasse quelque chose ça change rien. Que le mec ai eu "Mad Jack" en surnom pareil, c'est pas un surnom dur à avoir ou si unique que ça. Pour ça aussi que l'aspect politique est si manichéen et peu intéressant, c'est du level de ce dont Ruby se convainc. Parce que la résolution c'est pas elle qui destitue Gwilliam. C'est elle qui meurt seule et se fait choper par les fées, point.
    (Je suis A Chaud aussi ptdr)
    EDIT 3 : En fait vraiment le propos c'est la solitude. Pas en mode elle vit dans une cave sans contact humain. Elle a une vie normale, mais où ses proches et soutiens partent, et où elle est incapable de former de vraies nouvelles relations. Elle se donne un objectif avec le politicien, parce qu'elle se souvient de ce qu'a dit le Docteur, mais l'objectif en vrai est aussi vide que le propos politique autour du gars. Et après cette péripétie elle continue sa vie seule. Et elle meurt seule. Et c'est un peu pour ça je pense que ça nous paraît manquer de sens, parce que du point de vue de Ruby, ça devrait en avoir... Mais ça n'en a pas.
    EDIT 4 : (Oui j'abuse) En vrai je pense que ça nous dit pas mal aussi que Ruby a pas de destin particulier. Genre dans Space Babies, elle change complètement de race pendant une minute, ici elle vit sa vie entière sans que rien ne se passe réellement.

    • @iarl
      @iarl 3 месяца назад

      D'accord avec tes théories avant éditions...
      Pas tant que ça pour l'edit 2 : on a souvent eu des épisodes où les évènements historiques connus (les fameux "points fixes" dans le temps) sont en réalité déclenchés par le Docteur et/ou sa compagne/son compagnon au moment où ceux-ci se rendent compte qu'iels "doivent" intervenir (même si selon moi RTD a bousillé le concept en montrant qu'il est possible de changer le cours du temps et à briser le principe de l'observateur qui "mesure" et fige le temps sans provoquer d'effondrement de l'univers)

    • @MrKeinoz
      @MrKeinoz 3 месяца назад

      Pourquoi pas pour l'interprétation. Pour moi c'est un peu l'episode de "ya la magie maintenant dans l'univers de Doctor Who pour les deux du fond qui suivaient pas ou ont pas vu les spéciaux c'est pas juste des petites exceptions vous pouvez vraiment vous taper du surnaturel et l'explication viendra pas juste de la façon de fonctionner d'une race alien" je cherche pas à tout comprendre à partir de ce postulat je l'accepte comme un mystère. Pour la destinée de Ruby peut-être mais c'est surtout sa nature sui est mystérieuse, son origine plus qu'une potentielle destinée. Gatsu dans Berserk n'en a pas non plus et pourtant il accomplit des choses dignes de quelqu'un qui en a une justement car il n'en a pas.

    • @WalashGo
      @WalashGo 3 месяца назад

      Y a un vrai coté malédiction : briser le cercle : disparaitre, lire le mot : être maudit.
      Ruby est maudite jusqu'à la fin de sa vie avec l'obligation de faire une chose de bien, à la fin de sa vie, la malédiction cesse et elle regagne son corps d'origine. En passant par l'étape fantôme, en ce qui concerne les paroles on n'en saura jamais rien, en interview, le scénariste à confirmé qu'il ne le dirais jamais. Le coté malédiction surnaturelle doit jouer dans les paroles très horrible qu'à pu dire Ruby aux autres.
      Une autre condition pour Ruby de regagner son corps d'origine et d'être seul est d'influencer le moins possible le cours du temps, d'où sa volonté en temps qui vielle femme de faire partir tout le monde autours d'elle, si elle fait des point d'ancrage temporelle trop important, elle ne pourras plus revenir dans sa timeline.

    • @malickelmalki9168
      @malickelmalki9168 3 месяца назад

      C'est ça le truc chacun se fait son idée

    • @AstrosCyclone
      @AstrosCyclone 2 месяца назад +1

      Immensément intéressant ! Et je ne suis même pas déçu de l'explication ! (Surtout, je pense, parce que les fées restent inconnue, et n'intéragissent jamais, ce qui laisse énormément de mystères !)

  • @vegasdeparawho
    @vegasdeparawho 3 месяца назад +104

    J'ai été dans l'épisode du début à la fin et j'en voulais plus

  • @Chouarles
    @Chouarles 3 месяца назад +74

    Ma théorie est qu'il n'y a pas eu le générique dans l'épisode, car l'épisode n'a jamais vraiment commencé. (Et il commence vraiment à la toute fin pour eux quoi.)

    • @Elodie_Petite_Souris
      @Elodie_Petite_Souris 3 месяца назад +6

      J'ai d'ailleurs cru qu'on aurait le générique à la fin ;-)

    • @aurelien9060
      @aurelien9060 3 месяца назад +7

      Théorie hyper intéressante en vrai et qui a grave de sens quand tu y réfléchis

    • @eskelea
      @eskelea 3 месяца назад +2

      Théorie très élégante

  • @LeTropeur
    @LeTropeur 3 месяца назад +24

    Je regarde souvent Doctor Who en gardant à l'esprit qu'il en faut pour tout le monde, et que c'est pas forcément mon tour de trouver mon compte devant tel ou tel épisode.
    Bon ben là c'était un épisode pour moi !
    Je pense que j'avais pas autant été captivé et happé dans DW depuis l'ère Capaldi, je me suis vraiment retrouvé complètement pris dans l'ambiance de l'épisode. Et si j'aime les prises de risques de RTD depuis son retour, à briser toutes les conventions auxquelles on était habitués... Je crois que c'est cet épisode pour lequel ça vaut vraiment le coup.
    Du fantastique high concept horrifique, déjà, ça tape fort dans mes goûts personnels. Mais en plus, dans une ère où je me plains tellement du fait de tout surexpliquer dans les séries en général, un script qui laisse les spectateurs se faire leur propre idée (comme dis Pauline, le dialogue de Kate est la clé de l'épisode), ça m'a fait un bien fou ! J'avais pas eu envie de me plonger dans les théories et les discussions de la communauté depuis longtemps !
    J'espère sincèrement qu'il n'y aura jamais de réponses, que ce sera toujours une fin ouverte et un espace privilégié pour l'imagination et les débats des fans. Y a tellement d'interprétations possibles, de questions en suspens... Un épisode sans Docteur qui utilise cette absence pour nous rappeler à quel point cet univers peut être terrifiant et incompréhensible sans notre Seigneur du Temps préféré pour tout rationnaliser.
    J'avais peur que le retour de RTD ne m'apporte que du réchauffé (surtout après le vaisseau qui pète et l'injection de Moffat en intra-veineuse), je suis très heureux d'avoir un nouvel épisode à ajouter dans mes préférés !

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад +9

      On avait peur d'un pétard mouillé tant ça semblait s'accorder parfaitement à nos goûts. Et non, c'était brillant. On est nous aussi ravis d'avoir un nouvel épisode parmi nos chouchous !

    • @docmarty2629
      @docmarty2629 3 месяца назад

      Excellent cette épisode ❤️

  • @lesadpanda
    @lesadpanda 3 месяца назад +79

    "40 ans c'est pas si vieux"
    *meurt intérieurement en approchant des 43*

    • @ponybraddock2144
      @ponybraddock2144 3 месяца назад +2

      42 pour le towel day ça va

    • @florestanvillata8384
      @florestanvillata8384 3 месяца назад

      On veux ton avis sur l episode demain ^^

    • @Picsou943
      @Picsou943 3 месяца назад

      😹😹😹

    • @anti64
      @anti64 3 месяца назад

      est-ce que tu vas upload tes reviews des épisodes sur ta chaîne? je regarde jamais twitch donc je loupe un peu tout :')

  • @joeljezequel
    @joeljezequel 3 месяца назад +47

    J'ai beaucoup aimé l'épisode, et la fin m'a semblé logique : la deuxième Ruby ne brise pas le cercle de fée, donc elle ne repart pas dans une boucle (d'où la disparition de la vieille femme) et Roger ne deviendra pas Mad Jack. L'effet surprise de l'humour des habitués du pub a bien marché sur moi aussi !

  • @paulgrc2927
    @paulgrc2927 3 месяца назад +30

    Attention, les gens senfuient non pas apres avoir parlé à la vieille mais apres s'être retournés et avoir contemplé Ruby. Je pense dailleurs que cest pour ça quils ont fait en sorte que Kate soit près de Ruby à ce moment là, pour que le spectateur voit bien ce détail.
    Mon hypothèse est qu'en marchant dans le cercle de fées, Ruby a créé toute une ligne temporelle fictive, d'où le fait que le docteur n'y soit pas.
    En contemplant Ruby, les gens se rendent compte quelle nest pas réelle, et que par conséquent eux non plus (comme sil y avait un bug dans la matrice), ils prennent donc peur et veulent fuir le plus loin possible pour oublier.
    Ruby ne peut sen rendre compte que lorsqu'elle sapprete a mourir, ce qui lui permet alors de revenir.

    • @MyleneJouanne.039
      @MyleneJouanne.039 3 месяца назад +2

      Bonne hypothèse.

    • @professeurguart6122
      @professeurguart6122 3 месяца назад +1

      Très bonne hypothèse en effet mon cher WATSON 😁!

    • @Tenthdoctor92
      @Tenthdoctor92 3 месяца назад +3

      Super théorie ! je vais y adhérer parce que j'étais vraiment frustré de ne rien avoir à quoi me raccrocher.

    • @MelyMishi
      @MelyMishi 3 месяца назад

      Oh la vache merci pour ses explications j'étais mal de ne pas comprendre ! J'avais remarqué aussi qu'au moment où elle montrais Ruby du doigt tout le monde partais. Mais je comprends pas POURQUOI ? POURQUOI Haïr à ce point là Ruby ??? Au début tu peut être choqué mais un moment dit lui ! Elle mérite des explications COMME NOUS D'AILLEURS xD Je suis pas bien là je regarde à la fenêtre si on m'attend pas en bas !

  • @sullianloussouarn7115
    @sullianloussouarn7115 3 месяца назад +10

    Mais on en parle du passage entre Ruby et sa mère ? Elle m'a brisé le coeur ! Vous disiez justement que l'émotion était pas crédible dans Boom, mais dans cet épisode on est pris aux tripes jusqu'à ce que Ruby s'acclimate à "l'autre elle" !!!!

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад +5

      Grave ! C'est vrai qu'on s'est attardés moins longtemps que prévu sur Carla mais c'était terrible T.T

  • @aurelien9060
    @aurelien9060 3 месяца назад +15

    Tellement d'accord avec vous deux. Cet épisode m'a complètement emporté du début à la fin. j'ai eu un petit ''oh non pas toi aussi Kate'' d'émotion. tellement pas habituel comme épisode et pourtant tellement génial. Millie Gibson vraiment au top. J'ai trouvé que dans sa version 40 ans elle avait une petite vibe ''Clara''. Clairement le meilleur épisode de la saison pour le moment.

  • @florestanvillata8384
    @florestanvillata8384 3 месяца назад +26

    Rtd cest perceval il trouve les vieux ultra mystérieux ^^

  • @oard2704
    @oard2704 3 месяца назад +5

    J'accroche complètement à vôtre idée selon laquelle RTD montre la solitude, ça m'a frappé aussi et j'aime commenter sur sa page instagram ou en général il se contente d'aimer (parfois répondre) aux commentaires qui lui semblent pertinent. L'idée selon laquelle des gens fuient devant une personne âgée qui a une histoire a raconter (dans son exécution visuelle, pas dans le contexte de l'épisode) me marque car je travaille avec les personnes âgées et c'est un constat évident. On a pas le temps, la famille n'a pas le temps, elle n'écoute pas, elle prend la fuite et ignore le problème (comme la plupart des gens qui parlent à la vieille dame) donc je l'ai fais remarquer dans un commentaire à RTD et il a "liké", non pas que ça valide quoi que ce soit. Mais pour moi cet épisode comme toi Pauline, j'en aurai bien pris un film entier, et même pas pour donner d'explications, mais étirer encore plus le mystère.
    J'y croyais franchement pas, mais pour le moment cette saison est dans mes attentes minimales un sans faute. On est clairement pas sur du voyage et de découverte galactique pour le moment mais chaque épisode a son concept personnel que j'apprécie vraiment.

  • @antoiner9004
    @antoiner9004 3 месяца назад +4

    J'ai adoré l'épisode. Je crois que ça va être mon épisode préféré de cette saison et facilement un de mes épisodes préférés tout court depuis 2005.
    Il y a pas mal de points communs avec Blink.

  • @Harmos274
    @Harmos274 3 месяца назад +3

    Hello je sais pas si vous avez fait attention mais dans cet épisode Kate porte son vernis rouge, en plus la réalisation fait bien attention de montrer ses mains en gros plan quand elle pose la tasse... peut-être que finalement c'est bien elle qui a récupéré la dent du Toymaker !
    En tout cas super épisode et super vidéo !

  • @ralphelana6725
    @ralphelana6725 3 месяца назад +9

    Tres tres bon épisode. Je n'ai rien compris, ils n'ont rien expliqué, mais j'ai adoré. Je suis content qu'ils n'aient pas cherché à donner d'explication au final.
    La scène du pub était incroyable.
    J'avais assez vite supposé l'identité de la vielle, mais bord*l qu'est-ce qu'elle dit??? Comme toi, j'aurais adoré que l'épisode dure plus longtemps

  • @tarie5945
    @tarie5945 3 месяца назад +5

    Pour finir avec mon commentaire théorie, merci pour vos vidéos, je suis seul à regarder doctor who dans mon entourage, surtout que c’est la seule série que je regarde. Grâce à vous je me sens moins seul, les fans on sait que doctor who ça prend aussi émotionnellement et qu’on y croit avec toute notre âme à cette histoire, ça fait du bien de voir que d’autres partage cette passion

  • @lucierocher6686
    @lucierocher6686 3 месяца назад +5

    Cet épisode ma juste glacé le sang la scene avec la mere de Ruby et aussi celle de Kate j'avais vraiment peur et mon coeur étais brisé a la fin

  • @tef6740
    @tef6740 3 месяца назад +16

    Je disais il n'y a pas si longtemps que je trouvais qu'on ne proposait plus assez de vrai pur fantastique en fiction et Doctor Who me l'a offert dans un épisode rempli de sous textes importants, notamment ce que vous dites en vidéo sur la solitude de la vieillesse et la peur de mourir seul mais pas que (j'ai fait toute mon analyse à moi de l'ép XD)...autant dire que cet épisode m'a parlé. J'ai adoré !
    Très bon à chaud !

  • @ponybraddock2144
    @ponybraddock2144 3 месяца назад +10

    j ai une theorie comme quoi chaque episode represente un Docteur classique:
    space babies >le fait qu hartnell soit le plus jeune (hors timeless child)
    devil's chord> throughton faisait de la musique par moment
    boom> le fait que pertwee etait bloqué sur terre
    73 yards> le fait que baker a eu Sarah Jane et qu elle a eu son spin-off doctor-lite (alternativement le Watcher pour le perso qui suit ruby)
    c esr sûrement beaucoup tiré par les cheveux mais voilà

  • @nayth1426
    @nayth1426 3 месяца назад +8

    Mon dieu que cet épisode était bon, j'ai vraiment été embarqué émotionnellement et je me suis réellement pris une claque et Ruby est incroyable ✨

  • @niar1726
    @niar1726 3 месяца назад +6

    La scène du pub m'avais fait croire que l'épisode allait être un peu comme Midnight, confiné au pub

  • @parientielishea103
    @parientielishea103 3 месяца назад +3

    La fin sans réponse, ca me rappelle énormément un autre épisode magistral tel que celui-ci : Midnight. Et comme pour celui-là, ça fonctionne tellement de ne pas avoir de réponse, ca rajoute a l'horreur, ça nous fait spéculer même des annees après, les gens se reapproprient l'épisode pour mettre toutes leurs théories. Donc bref, magistral

  • @bahkro9477
    @bahkro9477 3 месяца назад +12

    C'est marrant parce que je m'attendais à avoir un épisode "sans docteur" pour Boum mais au final c'est celui-ci 😅
    J'ai adoré cet épisode et Millie est géniale ! L'esthétique de cette saison est dingue...😊

  • @reigenclebest
    @reigenclebest 3 месяца назад +13

    Pour continuer sur la théorie de la peur de mourir et vieillir seule.
    C'est peut-être pour ça que le docteur s'est Bigèneré c'est pour faire en sorte que le docteur ne vieillisse pas seule. Mais qu'il est une famille. Fin jsp c'est peut-être lié aussi

  • @iridius6381
    @iridius6381 3 месяца назад +26

    [Spoiler]
    Quelque chose qui m'a beaucoup intrigué est que personne, dans l'épisode, ne s'est posé la question de ce que disait la vieille en langue des signes !

    • @missblack8692
      @missblack8692 3 месяца назад +1

      Pareil du début à la fin je n'ai remarqué que ça ! C'est tellement intriguant et ça pourrait être important mais ils passent tous à côté 😂😂

    • @gaetanstayan5027
      @gaetanstayan5027 3 месяца назад +1

      Alors moi je me suis demandé ce que disait cette chose (pour moi c'était un truc du genre reforme le cercle et lors de l'apparition de vielle ruby (pas ruby fantome) devant le tardis je pensais que elle allait le faire)

    • @MyleneJouanne.039
      @MyleneJouanne.039 3 месяца назад

      j'ai regarder ça veux dire pardonne moi de t'avoir blesser

  • @clement8590
    @clement8590 3 месяца назад +33

    Il faut savoir que l’épisode est encore meilleur au deuxième visionnage ! J’avais trouvé la fin « bâclée » hier à 1h du matin, mais j’avais pas compris assez de trucs avec la fatigue. En le revoyant ce matin, j’ai réalisé qu’en fait c’est du pure génie de RTD ! J’adore ce type d’épisode

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад +20

      J'ai l'impression que beaucoup qui ont regardé à 1h ont été déçus et que ceux qui l'ont vu le matin ont plus apprécié la fin, dans l'ensemble x)

    • @coramel16
      @coramel16 3 месяца назад +3

      J’ai regardé à une heure du mat et j’ai adoré. Au contraire, l’ambiance nocturne était parfaite pour l’épisode.

    • @MyleneJouanne.039
      @MyleneJouanne.039 3 месяца назад

      J ai regarder deux fois et je trouve ça encourent un peu bâclé concernant mad Jack. On a aucune explication pourquoi il en est arriver à vouloir utiliser des armes nucléaire. Comme cet épisode me fait penser à celui avec le maître,je m attendait. A une réponse concernant les motivations du gars.

    • @MyleneJouanne.039
      @MyleneJouanne.039 3 месяца назад +1

      Et le fait que ruby remonte dans le temp c est surprenant et énigmatique.

    • @iarl
      @iarl 3 месяца назад

      @@MyleneJouanne.039 Roger ap Gwilliam le dit lui-même en entretien : il veut sortir de l'OTAN et rachète l'arsenal nucléaire du Pakistan parce que l'arsenal britannique originel a été cédé à l'OTAN.
      RTD n'est pourtant pas très subtil quand il s'agit de politique et de dénoncer les conservateurs de tout poil ?

  • @coyee1306
    @coyee1306 3 месяца назад +7

    Si Ruby est capable de matérialiser la neige (ce qu'elle mentionne elle-même en tant que vieille dame) pourquoi ne pas imaginer qu'elle pourrait matérialiser une autre version d'elle-même pour changer cette version de la réalité où elle n'a jamais pu être vraiment heureuse... Je me dis qu'elle est capable "d'invoquer" la neige de la nuit de sa naissance. Comme Ruby a voyagé dans le tardis, sa ligne temporelle s'est peut-être complexifiée au point de lui permettre "d'invoquer" une version future d'elle-même dans le présent. Après tout, elle ne fait pas apparaître la neige de manière consciente. À la fin de l'épisode elle a inconsciemment su que c'était sa troisième fois et non sa deuxième fois sur place, ce qui signifie que cette timeline même avortée est intrinsèque à son existence
    Hâte d'avoir plus de réponses sur Ruby dans la saison
    Je n'avais pas été autant fascinée par un compagnon ou compagne du docteur depuis les premières saisons d'Amy et de Clara

  • @colonelkurtz331
    @colonelkurtz331 3 месяца назад +6

    J'ai beaucoup aimé cet épisode ! Ca fait longtemps que je n'avais aimé un épisode de Doctor Who à ce point ! Comme vous j'ai immédiatement pensé à "It follows" qui est un film que j'avais adoré.
    Millie Gibson donne vraiment une excellente performance et je dois dire que Ruby Sunday est le personnage qui a le plus mon intérêt depuis le début de cette saison.

  • @francoissavy-courbis2998
    @francoissavy-courbis2998 3 месяца назад +11

    Moi j'ai eu une explication des la mentions du cercle des fées. Les fées de Torchwood.

    • @francoissavy-courbis2998
      @francoissavy-courbis2998 3 месяца назад

      @anathoshellgod5643 Peut être que oui peut être que non, ça m'a juste fait pensé à ça

  • @timtheska
    @timtheska 3 месяца назад +3

    Le moment ou ruby vielle dit des trucs qui peuvent paraitre absurde mais sont totalement vrai dans la maison de retraite "j'avais le pouvoir de faire neiger" etc
    J'ai eu un pincement au coeur parce que ma grand mere est sénile et elle dit parfois ce genre de chose absurde.
    Ça m'a assez chamboulé sur le coup et votre theorie sur rtd et la peur de la veillesse colle vraiment parfaitement avec ce moment.
    La peur que nos souvenirs, nos experiences ne soit pas compris par les autres, plus jeunes, et perçu que comme des élucubrations sans queue ni tete, je trouve que c'est un aspect vraiment terrifiant de la viellesse qui est retranscrit dans l'épisode de façon hyper subtil.

  • @ninabonis9045
    @ninabonis9045 3 месяца назад +2

    Cet épisode c'est ... "Midnight" qui a eut un enfant avec "Turn Left", alors que Hitchcock et les Anges Pleureurs se sont percher sur le berceau, mais c'est aussi - et je suis d'accord avec votre interprétation sur RTD - le ressentit de quelqu'un qui a éprouvé une grande solitude à un moment donné dans sa vie ; parce que bon sang la solitude, je l'ai très bien ressentit moi-même !
    Pour moi la petite vieille, c'est l'image même que l'on se fait de la solitude : on la voit mais on ne veut pas y faire attention, et quand on s'en approche et qu'on tente de lui "parler" ça nous fait peur, car quelque par ... c'est terrifiant d'être seul.e avec soi-même ; et à l'image de Ruby il faut apprendre à vivre pour ne plus angoisser et être serein. Très bon épisode, brillamment porter par une Millie Gibson au top de sa forme et en passe de devenir l'une de es compagnes préférés !

  • @KickSama
    @KickSama 3 месяца назад +31

    J'étais pressé d'avoir votre avis sur l'épisode hahaha

    • @gaetanungarssympa8368
      @gaetanungarssympa8368 3 месяца назад

      Ah mais je savais pas que tu étais un Whovian!! Quand est-ce que tu nous fait un dessin animé Doctor Who ? XD

  • @asylum287
    @asylum287 3 месяца назад +1

    J'ai aussi adoré l'épisode, je me suis enfin plus attachée à Ruby du fait de la voir évoluer seule. J'ai kiffé l'ambiance campagnarde, surnaturelle et les croyances qui respirent la Grande-Bretagne. C'était inédit dans Doctor Who et ça m'a fait plaisir cette confrontation d'un genre nouveau. Que du positif.

  • @KarinaLegault
    @KarinaLegault 3 месяца назад +4

    J'ai vraiment aimé l'ambiance de cette épisode, même si, le mystère sur la peur de la vieille dame je ne me l'explique pas, mais a l'instant ou j'ai vue la dame au loin j'ai tout de suite su qui elle était, donc je n'ai pas ressenti cette angoisse quand on la voie dans la chambre de la Rubi du Future. Sinon je suis tout a fait d'accore avec ce que vous en déduisez. Je ne connais pas la chaine depuis longtemps et j'aime beaucoup Zoubizou

  • @DenisBroyer
    @DenisBroyer 3 месяца назад +6

    4:54 ouais ! Cet épisode pourrait être un long métrage ! c'est trop court, surtout la résolution un peu vite fait ! (J'avais plein de théories en effet mais pas la bonne !)
    Ça m'a rappelé plein d'épisodes que j'ai adoré, des S3 et S4 surtout.
    L'ambiance flippante
    Des croyances locales
    Un épisode sans le docteur
    Un homme politique à stopper
    Un Tardis abandonné
    Un Tardis fleuri
    Mais en même temps un épisode qui ne copie pas les précédents : bref un épisode excellent
    Envie de voir votre film d'horreur préféré du coup
    RTD-v2024 et la solitude : bien joué Julien, je pense que c'est pas une suranalyse 😊
    Bonne semaine !

  • @loryjinnale2116
    @loryjinnale2116 3 месяца назад +4

    J'ai vraiment adoré cet épisode dès le premier visionnage. L'ambiance angoissante tout du long est captivante, on se pose tant de questions ...et je suis tellement contente qu'il n'y ais pas d'explication, ça aurait gâché toute la tension de l'épisode je pense.
    Sur un autre point vous m'avez rassurée, je pensais être la seule à trouver que la solitude et le vieillissement était très présent cette saison.
    Et non, 40 ans ce n'est pas vieux....attendez d'en avoir 50 vous allez voir c'est très sympa ^^
    Merci pour toutes vos vidéos que je suis depuis for longtemps (même si je ne commente jamais)

  • @etiennelemieux472
    @etiennelemieux472 3 месяца назад +2

    L'épisode laisse des questions en suspens (où était le dr tout ce temps, que dit la vieille, etc), mais on verra bien s'il y répond. On a quand même un semblant de résolution.
    Pour moi c'est le meilleur depuis très très longtemps. Un épisode indépendant, original (sans docteur), qui fait légèrement allusion à l'actu mais sans lourdeur, qui permet d'apprécier Ruby aussi, qui pour moi avait un peu de mal à faire sa place dans les précédents épisodes. Et un épisode qui m'a fait penser à la période d'"avant".
    J'ai même trouvé des airs de "the girl who waited" dans cette thématique de l'attente qui traverse quand même tout l'épisode. Mais ça fait du bien de voir un épisode comme ça.
    Très sympas aussi les extraits de l'aventure galloise :)

  • @loudeclercq
    @loudeclercq 3 месяца назад +3

    Je crois que c'est vraiment mon épisode préféré pour l'instant, c'était fou ! J'ai failli pleurer en voyant Old Ruby d'ailleurs !

  • @Picsou943
    @Picsou943 3 месяца назад +3

    C'est vrai que ne pas avoir de réel explication c'est dans la tradition pure des nouvelles/romans fantastiques. Dans une époque où on a envie de tout théoriser, tout expliquer ben sa fais du bien de temps en temps de revenir à des trucs basiques mais inquiétant à la fois.
    Moi je croyais que la personne au loin révéler la vrai nature de Ruby . Un moment on a sa mère adoptive qui lui dit : si ta vrai mère t'a abandonné c'était pour une bonne raison .
    J’étais rester sur ça

  • @azurzelle
    @azurzelle 3 месяца назад +5

    Si la fin avait apporté un petit peu de réponses mais pas toutes, ça aurait été magustrale mais j'avous que j'étais à fond dans l'épisode malgré les changements de tons et d'époque, jusqu'à la fin qui fait soufflé retombé pour moi, pour reprendre une ref à DW.

  • @Fannie1311
    @Fannie1311 3 месяца назад +2

    J 'ai adoré cet épisode. L'ambiance, les incertitudes et le mystère du pourquoi, du comment, et où était le docteur... et Millie Gibson commence à me conquérir. Pour le moment c'est mon préféré de la saison
    PS: vous avez fait arrêter du monde dans mon salon quand vous avez mentionné Bardella "euh tu ne regardais pas ton émission sur doctor who ?"😂

  • @neozetare
    @neozetare 3 месяца назад +1

    Je préfère avoir des réponses. Et c'est parce que je préfère avoir des réponses que ne pas en avoir exceptionnellement et aussi bien fait rend tellement incroyable
    J'ai vraiment passé un super moment, et ça continue de creuser le mystère sur le Panthéon, les croyances, Susan Twist et tout le tintouin. On continue de croiser les doigts pour que ça termine pas en queue de poisson aha

  • @Rebousez_moi
    @Rebousez_moi 3 месяца назад +11

    Ce qu'il faut retenir du A Chaud :
    - Evoquation de Jordan Bardella
    - Le Vlog avec LES MOUTONS !!!!
    Un super A Chaud, tout comme l'épisode qui reçoit pour ma part 9.5/10, c'est vraiment l'inverse de BOOM. Là où BOOM, plus je le regardais moins je l'appréciais (en seulement 2 visionnages), 73 Yards grandit en moi depuis ce matin et j'en suis à mon 3ième visionnage. Bref incroyable

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад +5

      Jpp d'avoir cité l'autre tête de nœud dans une vidéo T.T
      (Mais : les moutons

    • @MyMadara21
      @MyMadara21 3 месяца назад

      le seul point négatif pour moi de l'ep c'est le pseudo-message politique en mode aimer sa nation et vouloir qu'elle soit importante c'est être un méchant fasciste ouh là là bouh les méchants" le niveau est tellement bas à ce niveau là et c'est dommage vu que le reste de l'épisode est génial de bout en bout

  • @MrAlex91700
    @MrAlex91700 3 месяца назад +3

    C’est bizarre de me transporter avec ce manque de générique qui m’a mis directement dans le fond de l’épisode et dans les formes
    Beaucoup de questions se posent, et beaucoup de théorie se mettent en place à un moment donné. Je pensais même à celle des anges pleureur.
    Mais une question me vient de quoi le docteur est parti et pourquoi le TARDIS s’est éteint car il n’y avait aucune menace à ce moment-là ?

  • @lidwineesperanza7886
    @lidwineesperanza7886 3 месяца назад +6

    J'ai zappé jusqu'au bout pour voir la note 9.3 ça me paraît prometteur. De la bande annonce c'est celui où je retrouvais le plus l'ambiance dr who, j'espère ne pas me tromper.
    Je reviendrai voir la critique plus tard pour donner mon sentiment aussi. Il reste que 4 épisodes déjà à mi saison 😱 ça passe vite 😢

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад

      Oui ça passe vraiment trop vite T.T

    • @coramel16
      @coramel16 3 месяца назад

      Holà, oui. Déjà ! Que ça passe vite. Bon visionnage.

  • @CissInc
    @CissInc 3 месяца назад +1

    Ces critiques plus longues sont vraiment bien, moins écrites mais aussi plus naturelles.
    Ça donne un rendu où on réfléchit avec vous, j'aime beaucoup !

  • @JonaLhuillier
    @JonaLhuillier 3 месяца назад +1

    J'adore vraiment regarder vos à chaud, ça fait complètement partie de mon "rituel" Doctor Who et vos vidéos sont toujours géniales !
    Concernant cet épisode, j'ai été complètement happé, du début à la fin. Franchement, le concept m'a vraiment emporté et ça fait vraiment du bien !
    Je ne suis pourtant pas fan d'horreur, en général, mais là, j'ai adoré !
    Concernant la fin, je suis mitigé, mais c'est plus à cause de la réalisation, en fait, je pense. Mais je suis d'accord, le fait de rester dans du fantastique pur et dure et de ne pas avoir de réponse renforce l'impact de l'épisode. Là, c'est beaucoup plus marquant, je trouve.
    Bref, je pense qu'il va aussi faire partie de mes épisodes préférés, à voir avec le temps ^^

  • @zanusa
    @zanusa 3 месяца назад

    Je me régale avec cette saison ! on revient sur des fondamentaux tout en y ajoutant une touche d'originalité et de modernité dans les concepts c'est très cool , ca faisait des années que j'attendais ca !

  • @DocteurGeeks
    @DocteurGeeks 3 месяца назад +3

    J'adore cet épisode, l'ambiance Twin Peaks et une Fin à la 2001 Odyssée De L'espace. 😎

  • @ajaywill6487
    @ajaywill6487 3 месяца назад +3

    Ma théorie sur cet épisode c’est qu’enfaite les gens ont peur de la vieille dame car elle représente la faucheuse, d’ou la peur irrationnel, ont a tous peur de la mort, et pour moi quand ruby est vieille bah la mort se rapproche d’elle pour l’emporter et elle devient elle même la faucheuse et se retrouve au tout début de l’épisode

    • @MouetteRoquefort
      @MouetteRoquefort 3 месяца назад

      j'ai vu ça comme une métaphore de la mort qui vient la chercher a la fin moi aussi

    • @TheDoctorJopa
      @TheDoctorJopa 3 месяца назад

      Très bonne théorie.👌

  • @Spycho13
    @Spycho13 3 месяца назад +3

    j'ai adoré l'ambiance mais surtout son fantôme reproduire les mêmes gestes et la suivre toute sa vie

  • @Sigurd-r5
    @Sigurd-r5 3 месяца назад +4

    Very nice you're channeling Nardole via The Doctor channeling Nardole.

  • @pommepadour257
    @pommepadour257 3 месяца назад +1

    Quel épisode ! Et bravo pour l'analyse sur la vieillesse et la solitude. Très bel angle.
    Toutefois, je m'attendais à ce que vous releviez le gros plan sur les mains de Kate, lorsqu'elle parle avec Ruby 😄

  • @sacha2005
    @sacha2005 3 месяца назад +2

    quand j'avais vu le trailer de l'épisode et qu'on voyait quelques images du pub j'ai cru que c'était le même que dans l'épisode de torchwood avec le village de cannibale donc du coup je m'étais fait 1000 théories sur l'épisode et au final rien à voir mais j'ai quand même adoré c'était excellent

  • @RevAnox7
    @RevAnox7 3 месяца назад +2

    J'ai totalement etait pris en haleine par l'épisode des le début, j'ai adoré l'ambiance horrifique et fantastique et Ruby m'a totalement conquis et touché à la fois quand elle se fait abandonné par sa mère et comment elle gère avec le cinglé politique, j'étais content de revoir Kate aussi !
    durant l'épisode je me poser énormément de questions et tout et il rentre dans mes episodes préférés !
    Je l'ai vu à 1h du mat mais je pense le revoir tellement je l'ai adoré

  • @jolly1600
    @jolly1600 3 месяца назад +1

    Cet épisode m’a fait penser à la nouvelle « Le K » de Dino Buzzati :
    1. La premiere recontre entre le « héros » de l’histoire et la créature se fait dans un contexte maritime.
    Dans le K, Stéphano observe pour la premiere fois la créature alors qu’il est sur un bateau et celui-ci dans l’eau.
    Rubby observe la créature alors qu’il sont au bord d’une falaise au bord de la mer.
    2. Dans les deux oeuvres, l’interpretation de ce qu’est la créature est biasé par l’explication de se que font d’autres personnages aupres du héros, des le début de l’histoire. Elles nous apparaissent comme des monstres.
    Dans le K, Stéphano fuit la créature car son pere lui a expliqué qu’elle le suit car il a été prit en chasse par celle ci. Il a peur de se faire dévorer. Le pere utilise même le mot pour le décrire.
    Dans 73 yards, Rubby identifie la créature comme une sorte de danger inquietant en grande partie à cause de la partie dans l’auberge et des actions tres bizarres des personnes presentes.
    Toutefois, on ne peut pas retirer pour ce point,le fait que chaque personne ayant discuté avec la créature avanat ça s’est mise à fuir en courant. Ce qui conditionne aussi.
    3. Ces créatures sont toujours vu à la même distance du personnages. Elles semble d’ailleurs être remarqué/ senti que par lui en particulier.
    Dans le K, c’est clairement dit que le K apparait qu’à sa cible et à son entourage proche. Le pere de Stéphano aura eu besoin d’utiliser une longue vue pour voir la créature. Dans le texte, il est expliqué que Stéphano même eloigné du rivage jusqu’a la montagne sentait que le K l’attendait encore. Dans le texte de Dino Buzatti, le K est toujours annoncé à une distance entre 200 et 300m.
    Toutefois, il ne faut pas oublier que le K est décrit comme une créacure marine et que Stéphano contrairement à Ruby, ne chorche pas à s’approcher du K.
    Dans 73 yards, Rubby explique à Kate que personne ne fait attention au fait que la creature est present a chaque fois a l’exterieur, lorsqu’elle se rend au travail. On remarque également qu’il faut necessairement qu’elle fasse remarquer, pour qu’on la remarque.
    La cérature est à 73 yards.
    4. Les personnages vont tenter un moment de vivre « sans » la presence de la créature. Mais n’arriveront pas à s’en defaire. Que ce soit dans leurs esprit comme « physiquement ».
    Dans le K, Stéphano sera envoyé en ville pour les études par son pere. Mais malgré le temps écoulé, le K sera toujours present dans son esprit et lorqu’il s’approche de la mers, à 200 à 300m.
    Rubby a tenté de faire des rencontres, mais aucune ne tiendra car elle pense trop à la chose comme l’expliquent ses divers copains.
    5. Tout deux vont avoir une sorte de « révolte » vis a vis du monstre et reussir a le « maitriser » avec plus ou moins de succes.
    Dans le K, Stéphano une fois adulte va réussir à reprendre l’entreprise familiaje de son pere en mers tout en réussissant à maintenir le K a distance pendant de longues années jusqu’à sa mort.
    Dans 73 yards, Rubby se servira de la chose pour effrayer l’homme politique évoqué par le Docteur en la plaçant à coté de lui.
    6. Tout deux acceuillent bras ouvert le monstre à leurs morts, qui est en réalité une allégorie de la mort.
    Dans le K, Stéphano, tres tres vieux et fatigué de la vie prend une barque et va a la rencontre du K qui lui annonce qu’il le poursuivait en fait pour lui offrir une vie de puissance, d’amour et de paix d’ame mais qu’il était trop tard.
    Dans 73 yards, c’est la chose qui vient à elle, mais de son lit elle semble être heuresse d’enfin pourvoir l’accueillir.
    Et puis, « Le K » est un style de texte appartenant à ce que l’on appelle une nouvelle. Je vous rappelle qu’une nouvelle est un histoire courte avec une chute à la fin. Ça vous dit un truc ?
    There always a twist at the end

    • @jolly1600
      @jolly1600 3 месяца назад

      Ayant tout cela en tête, j’ai eu l’impression que Rubby était devenue la mort elle même.
      Apres sa rencontre avec la chose sur son lit d’hopital, il me semble y avoir une vue subjective ou la vielle Rubby est en fait la créature.
      Si la silhouette que la jeune Rubby voit est bien vielle Rubby aussi.
      Cela me semble alors pas déconnant comme réaction de la part des personnages qui viennent lui parler.
      En fait, Rubby est son propre Thanathos.
      Mais peut être que je surinterprette tout. Je ne sais pas.

  • @philippeberthe5929
    @philippeberthe5929 3 месяца назад +6

    Le politicien m’a fait penser à Javier Milei, le président argentin.

  • @rickcameleon
    @rickcameleon 3 месяца назад +1

    Je suis presque d'accord avec tout ce que vous avez dit. J'aurais quand même voulu savoir (ou au moins avoir une piste) pour quelle raison les gens fuient dès qu'ils s'approchent de la vieille femme, en méprisant Ruby. J'aurais également voulu connaître la signification des gestes de la dame.

    • @tunderdiamant8651
      @tunderdiamant8651 3 месяца назад +2

      Pour le coup le truc des signes ya pas mal de gens qui ont traduit pour ceux qui parlent la langue des signes ( honnetement je me souviens plus de la phrase exacte qu'elle répète en boucle mais c'est juste un truc en mode espoir) donc c'est juste Ruby vieille qui veut donner de l'espoir a Ruby un truc dans le genre
      Mais c'est en effet bizarre qu'avec toutes les recherches qu'a faite Ruby elle ait jamais cherché a comprendre la langue des signes mdr

  • @wlopace1015
    @wlopace1015 3 месяца назад +1

    Cette épisode était incroyable. Cette boucle m'a fait penser aussi à Turn Left, qui étaient déjà liés à ce que pouvaient faire les ennemis dans le spin off avec le fils de Sarah Jane Smith.
    Sinon, avec cette boucle, elle allonge sa vie. Ca a peut-être un lien avec la remarque du Chord's Devil qui disait quelque chose comme "comment une âme si puissante/vieille peut être dans ce corps si jeune".

  • @albundy01
    @albundy01 3 месяца назад +1

    Je suis contente car a la difference des derniers épisodes, cette fois je suis d'accord avec vous ! J'ai adoré l"épisode !❤

  • @TheAdrigame
    @TheAdrigame 3 месяца назад

    Cet épisode m’a rappelé la lecture du horla et de l’épisode de turn left. J’ai adoré vraiment un super concept j’aurai tellement aimé que ça dure plus longtemps

  • @WalashGo
    @WalashGo 3 месяца назад

    Le problème c'est de regarder de la SF et avoir un épisode fantastique, après l'épisode est vraiment super, même si y a beaucoup de questions sans réponse qui ressemble un peu à des problème de scénario.
    Ce qui est cool, c'est l'évolution de ruby qui reconnais enfin la vielle femme (sa mère probablement) et qu'elle puisse faire neiger. Les personnages qui font preuve d'intelligence ca me fait toujours plaisir.

  • @gamingzone-th8ut
    @gamingzone-th8ut 3 месяца назад +1

    La théorie des vieille sa me fait penser à l’épisode où le docteur et Amy et Rory était plongée dans un rêve ou il se voyait plus tard avec Amy qui attendait son bébé et que une troupe de personnes âgée les pourchasser

  • @fredericbruckert7208
    @fredericbruckert7208 3 месяца назад +1

    J'ai pas été dans l'épisode, j'ai pas compris et adhéré au concept en fait... je reste plus sur le coup de coeur sur l'épisode précédent :) A voir pour le prochain ! merci pour la vidéo et les éclaircissements en tout cas :)

  • @thiebautlevi-funck1101
    @thiebautlevi-funck1101 3 месяца назад

    Super épisode qui m'a littéralement brisé le coeur. Le plus terrifiant pour moi c'est la mère de Ruby qui veut qu'elle sorte de sa vie. Extrêmement marquant et en rupture totale avec la construction du personnage. Cela appuie vraiment la question "mais qu'est-ce que cette femme peut bien dire aux gens ?!!". Pour en arriver là !
    Cette femme étant possiblement un genre de "spectre" de Ruby dont la mission était apparemment de "sauver le monde", chose qu'elle ne pouvait accomplir QUE dans la solitude (la solitude du Docteur qui sauve le monde étant un thème récurrant dans DW), si ce spectre explique cela à la mère de Ruby et qu'il en va de la survie du genre humain, ça apporte un début d'explication à sa réaction et à celle de tous les autres, mais quand même rien de tangible et surtout de la terreur absolue.
    Incroyable.
    P.S : on sait que les fées existent vraiment dans cet univers (cf. Torchwood) et que ce sont des antagonistes extrêmement puissants. Ils y sont donc probablement pour quelquechose...

  • @Luca-yb8wn
    @Luca-yb8wn 3 месяца назад +1

    Mon rythme avec doctor who
    Je vois votre vidéo et j'apprends l'existence d'un épisode
    Je regarde l'épisode
    Je reviens sur la vidéo quelques heures plus tard ou le lendemain
    Go regarder l'épisode.

  • @Chaselivre
    @Chaselivre 3 месяца назад +1

    Je disais sur twitter (avec le même pseudo) que j'avais l'impression d'être la seule à avoir aimé à 100% l'épisode pour ce qu'il était, ben vous aussi du coup. On est sur la même longueur d'onde et je pense que beaucoup de questions soulevées dans l'épisode reviendront par la suite, notamment sur le manque du générique. La seule chose qui m'a frustrée c'est de ne pas savoir ce que disait la vieille en langue des signes. Dans Teen Wolf saison 3, il y a un épisode où le subconscient de Styles lui envoi une énigme en langue des signes, Styles se rappelle des signes et demande ce qu'ils signifient. Mais là, à aucun moment Ruby ne s'interroge dessus. Tout le reste, je pouvais me faire une théorie : les gens ne fuient pas la vieille dame mais Ruby elle-même car quand ils fuient c'est après avoir à nouveau regardé Ruby et ils comprennent que c'est la même personne et sont effrayées par cette incompréhension, les gens fuient Ruby parce que la vieille leur dit un truc du genre "elle est moi, je suis elle mais morte" vont penser que c'est un envoyé de la mort et fuient... Mais les signes, je ne peux pas faire de théories dessus du coup ça me fruste. Mais sinon, c'est clairement mon épisode préféré de la saison pour le moment.🥰

  • @daraen673
    @daraen673 3 месяца назад +3

    Je suis sûr qu'ils ont pris une actrice avec ce nom de famille juste pour plaisanter avec le twist autour d'elle

  • @Vektyss_
    @Vektyss_ 3 месяца назад +1

    Qu'est ce qui réunit les vieilles ? 🤣 Merci Pauline pour ce fou rire x)

  • @Rhaegar222
    @Rhaegar222 3 месяца назад

    Franchement, tout d'abord un immense merci pour ce A chaud, qui est à l'image de cet épisode : exceptionnel !
    J'apprécie vraiment que ces derniers temps, vous preniez davantage de temps pour les A chaud avec une grosse part d'analyse, là où initialement ils étaient plus rapides (avec un résumé, quelques points d'analyse et votre avis sur les grands points forts et faibles de l'épisode).
    Celui-ci m'a vraiment beaucoup plu, avec une mention spéciale à votre analyse sur l'expression dans les épisodes de la (peur de la) solitude de RTD.
    Sur l'épisode en lui-même, je n'ai pas souvenir d'un épisode qui m'ait autant plu ces dernières années, j'ai adoré la première partie au Pays de Galles et ses paysages, son ambiance, les clichés démontés les uns après les autres. Ensuite j'ai bien aimé le fait qu'on change totalement de lieu (alors que le trailer aurait pu faire croire qu'on allait passer l'épisode entier au Pays de Galles dans cette ambiance horrifique / isolement) et que tout se suive de manière logique et sans lourdeur tout en prenant son temps.
    Au fur et à mesure de l'épisode, j'espérais juste qu'il n'y ait pas de maladresse ou hors-sujet qui me fasse sortir de cet épisode, et c'est finalement pleinement réussi puisque jusqu'au bout, j'ai trouvé que tout était très bien dosé, avec une résolution (puisqu'on retrouve le Docteur et Ruby pour passer à la suite) sans que celle-ci ne résolve tout pour autant. Et savoir que Ruby a en quelque sorte vécu une vie entière en parallèle, sans que ça ne change du tout au tout l'arc narratif de la saison me plaît bien.
    Bref, un réel plaisir que rien n'est venu gâcher : donc vraiment du tout bon, après l'épisode de la semaine dernière qui m'avait un peu laissé de marbre. Hâte de la suite !

  • @grapheneperovskite1428
    @grapheneperovskite1428 3 месяца назад +1

    comme le dit un commentaire sur imdb :
    "le chien à mangé la dernière page du scénario"

  • @Jakboss0
    @Jakboss0 3 месяца назад +2

    J'étais familier avec le genre du fantastique, donc le fait de ne pas tout savoir ne m'a pas dérangé, même si cela m'a pris jusqu'à la scène du bar pour comprendre quel genre d'histoire est 73 Yards. Je peux toutefois comprendre que certains n'aiment pas ce style d'écriture.
    Je suis un peu déçu que la partie politique paraisse sous-développée en comparaison de la partie surnaturelle, mais il faut dire que la communication officielle n'a pas beaucoup parlé de "Mad Jack". Il faut croire que mes attentes disproportionnées sont la conséquence des leaks et des rumeurs que j'ai pu lire sur Internet.
    Dans tous les cas, je suis resté accroché à l'écran du début à la fin et dans mon livre à moi, c'est la preuve que l'épisode est véritable réussite.

  • @guigui51
    @guigui51 3 месяца назад

    Pour cette nouvelle saison je trouve que pour l'instant cet épisode est le meilleur du mystère de l'intrigue des questions sans réponses jusqu'à la fin
    Et là j'ai l'impression que c'était vraiment un épisode type effet papillon

  • @waltheisenbeer
    @waltheisenbeer 3 месяца назад +1

    J'ai apprecié tout les épisodes de cette saisons pour l'instant (Boom étant celui qui m'a le moins scotché à l'écran) et bien là c'est tout l'inverse, intriguant du début à la fin (j'adore les épisodes concept ) et même si la résolution n'est pas plus mémorable que ça visuellement et l'aspect politique très superficiel pour moi ça reste du très TRÈS bon ❤
    Edit : l'aspet horreur est assez moderne (que ce soit au cinéma avec It follows effectivement ou même l'horreur sur internet de ces dernières années avec les ARG en tête et les luminal spaces surtout je trouve (desolé pour la longueur x))

  • @jameslecitron1039
    @jameslecitron1039 3 месяца назад

    C’est un épisode qui n’est pas pour tout le monde, mais il est absolument pour moi. J’ai adoré du début à la fin.

  • @malickelmalki9168
    @malickelmalki9168 3 месяца назад +1

    Je ne pense pas qu'il faille chercher à comprendre ce que dit la dame au gens. Il faut le voir comme une malédiction. L'entendre suffit à vous faire chavirer, peut importe les mots qu'elle prononce... faut pas se prendre la tête plus que ça.
    C'est du surnaturel. Ce Qui est cool c'est que Ruby arrive à utiliser ça à son avantage avec le ministre. Mais elle ne flanche pas.
    Pour le final j'espère juste qu'ils ne vont pas oser nous sortir que Ruby est la reine des neiges 😂
    Plus sérieusement, surtout lorsque Maestro parle de Mélodie cachée dans le coeur de Ruby, j'ai pensé à River Song (Mélodie) et la possibilité qu'elle soit la fille du Doctor😮 (conçu la nuit de Noël au tour chantante qui dure des Années) mais j'y crois moins maintenant.
    En tout cas elle a réussi à prendre le dessus et tout changer à la fin, comme avec le souvenir du Doc qui a été modifié. Ruby a un Rapport avec le temps.
    Merci l'équipe pour cette Super Vidéo ❤

  • @libranix5852
    @libranix5852 3 месяца назад

    Du coup la première Ruby qui devient la vielle 73 Yard ça serait une version alternative d’un univers/temporalité ou réalitê différente qui disparaît une fois le problème réglé. Un peu comme dans l’épisode « la fille qui attend » où on avait une version jeune et vieille d’Amy

  • @Jigjawful
    @Jigjawful 3 месяца назад

    Au début de l'épisode, le Docteur parle de la "Guerre entre la terre et la mer" (war again the land and the sea)... le nom d'un supposé spin off .

  • @Effraie34
    @Effraie34 3 месяца назад +1

    Du coup, la vidéo sur les films d'horreurs qui pourait faire des épisodes de Doctor Who, j'ai envis de la voir XD

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад +1

      Haha peut-être cet été ? À voir si on a le temps

  • @giuseppemichel1512
    @giuseppemichel1512 3 месяца назад +1

    Le vlog voyage en plein milieu n'était pas sur ma bingo card

  • @LeDevBreton
    @LeDevBreton 3 месяца назад +3

    Turn left x Angels take Manhattan

  • @iarl
    @iarl 3 месяца назад +1

    Elle s'appelle TWIST... est-ce un indice ?
    Sinon incroyable épisode, j'ai cru longtemps que ce serait un très long cauchemar ou quelque chose comme ça, mais plus on avançait, plus je me disais qu'on n'aurait pas d'explication "satisfaisante", et finalement... autant se la faire nous-même en effet.
    J'aime bien la théorie de @SekindesCCFFVII et je l'adopte volontiers, même si je trouve dommage que dans une série qui a longtemps proclamé que les créatures surnaturelles n'existaient pas et qu'elles étaient juste des créatures aliennes qu'on ne connaît pas encore, on cède apparemment au côté fantastique pur. Mais ça m'a peu gâché le plaisir.
    Ce serait intéressant de voir le point de vue du Docteur, mais ce sera probablement pour un drama audio, vu le nombre limité d'épisodes cette saison.
    Mention spéciale à RTD qui ne fait décidément pas dans la subtilité quand il s'agit de dénoncer les conservateurs :D

    • @iarl
      @iarl 3 месяца назад +1

      7:00 Pendant un moment, j'ai cru que les gens du pub la regardaient bizarrement parce que Ruby avait débarqué avant l'existence du paiement par téléphone (l'existence des grandes télés plates précédant ce système de paiement, ça ne me semblait pas incongru). Et c'est là que je constate que les préjugés sur les gallois existent surtout au Royaume-Uni :-)

  • @paolonuminis
    @paolonuminis 3 месяца назад +1

    Cet épisode sera plus tard un équivalent à celui de la saison 3, Les Anges Pleureurs.
    Une porte d'entrée pour découvrir Doctor Who avec la promesse que ce genre reviendra.

  • @Benjimar
    @Benjimar 3 месяца назад

    Salutations, je vais avoir 45 ans, mi juillet, et je ne suis pas si vieux, oh!
    Je m'attendait a un double épisode, tellement je souhaitais plus dans cet épisode, cette ambiance prenante. J'attends la fin de la saison pour savoir si on va en savoir plus sur la fin de cet épisode.
    Et Millie Gibson est incroyable quand même. Par contre rigolo, en tant que fan de Resident Evil de longue date, les vêtements qu'elle porte au début me font penser à ceux d'Ashley Graham du remake Resident Evil 4.

  • @fortiertheocinematic3d280
    @fortiertheocinematic3d280 3 месяца назад +2

    J'ai bien aimé les premiers épisodes de ce reboot mais honnêtement je n'ai pas aimer cet épisode, le "plot twist" était trop évident et l'épisode n'était pas aussi terrifiant que par exemple "Dans les bras de morphée". J'espère juste qu'il y a un élément important de cet épisode qui va revenir et refaire monter son importance.

  • @kevinbruchmann7375
    @kevinbruchmann7375 3 месяца назад

    Bon épisode et bonne viedos. Avez vous remarquez que le docteur utilise très peu sont tournevis Sonic et n'a pas encore utilisé du papier psychique de la saison !

  • @ROMANA_DODICI
    @ROMANA_DODICI 3 месяца назад

    Et je sais pas si vous vous en souvenez, le speech de 14th dans Wild Blue Yonder, sur le TARDIS qui devient un objet de culte
    Laissé à l'abandon pendant des décennies et ainsi de suite, mais la visuellement le TARDIS se rapproche de sa description dans WBY
    J'ai absolument ADORÉ l'épisode aussi 🥰❤️

  • @TheGabygael
    @TheGabygael 3 месяца назад +1

    franchement quand elle demandait de payer sans contact je m'attendais à ce qu'elle soit genre en 2012 ou quelque chose comme ça, je me serais meme attendu aux années 1980 s'il n'y avait pas eu la télé... et le téléphone
    en vrai, j'avais completement lu la femme comme une peur de la mort, peur de l'avenir et peur de déçevoir qui empêche Ruby de vivre vraiment, donc en faire elle à la mort était evident et très bien ammené
    edit : la solitude est une lecture plus pertinente de ce que je lisais dans l'épisode, la depression aussi ferait sens selon moi

  • @Luca-yb8wn
    @Luca-yb8wn 3 месяца назад +1

    C'était un épisode incroyable. Par contre, ça fait bizarre de voir du surnaturel avec doctor who. Il y avait un épisode avec des sorcières et sheakspear ou le docteur rationalise la magie. J'imagine que la destruction de la moitié de l'univers à ouvert la porte au paranormal.

  • @MyleneJouanne.039
    @MyleneJouanne.039 3 месяца назад +1

    J espère que la réponse sera dans un autre épisode. Surtout le fait que comment ruby à pu remonter le temp (d ailleurs le scénario ressemble à celui avec le maître quand il était arold saxon)

  • @alexvangogh9750
    @alexvangogh9750 3 месяца назад +2

    J'ai sauté sur la notification ! ❤Je viens de le terminer 😅 j'ai bien aimé, c'était très différent et rappelai "Turn left" et "midnight" dans le bar (les coups à la portes, cje sais pas pour vous mais c'est mon avis 😅) sinon la fin j'ai du mal, oui c'est elle mais qui l'a amené là ? Elle même ? Y a un truc à creuser xD

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад +2

      Ouais je me demande quand même ce que la résolution du mystère autour de Ruby peut apporter à cette résolution en particulier. A voir en fin de saison !

  • @paindepices4939
    @paindepices4939 3 месяца назад

    J'étais prise par l'épisode du début à la toute fin, à me poser 10000 questions et n'avoir aucune réponse. Et tant pis si on ne nous explique rien, qu'on passe vite sur certaines points voire même que tout n'ait pas vraiment de sens... L'ambiance est folle! Moi aussi j'aurais été déçue si on avait eu toutes les explications à la fin...
    Petit bonus : l'excellente surprise de voir Jemma Redgrave débarquer 🥳
    Mais! Je suis quand même un poil mitigée car j'aurais aimé qu'on ne reboot pas tout à la fin de l'épisode (ce qu'on voit venir très vite dès qu'on voit les années défiler pour Ruby) mais qu'on attende un peu
    Même si, il semblerait que certaines petites choses aient quand même changées... 👀👀

  • @Drnekozu
    @Drnekozu 3 месяца назад +1

    Ok wouah ! Sacré épisode que voila ! Un peu comme un roman de murakami qui aurait ete adapté a la sauce who ... Le parallèle avec turn left est évident mais celui ci le surpasse par sa poesie ! Et le theme de ruby au piano m'obsède, il faudra vraiment une sortie de l'ost de la saison !

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад

      Ooooh tu as raison pour la comparaison avec Murakami !

  • @paulg3076
    @paulg3076 3 месяца назад +1

    J ai adoré cet épisode sans doute le mieux écris, sympa d avoir un coucou de Kate. Le changement d age de ruby je l avais pas capté. Mettre des lunettes et attaché lez cheveux ça rajoute pas 20 ans. Mais le passage du pub et du livreur à exploser de rire. Et paiement par téléphone. Et le passage où ruby découvre le changement de serrure.(Je vais arrêter l1 sinon ça n en finira jamais

  • @eskelea
    @eskelea 3 месяца назад +1

    Je suis TROP contente 🤣 Pour une fois je suis 100% d’accord avec vous. Cet épisode est incroyable ! L’ambiance, l’histoire et mince ! RUBY ! Moi qui n’étais pas du tout convaincue par Ruby jusque là : qu’est-ce qu’elle joue bien ! Enfin elle a de quoi exprimer son talent.
    J’ai tellement hâte à celui de la semaine prochaine aussi qui a des vibes Black Mirror un peu.

  • @MyleneJouanne.039
    @MyleneJouanne.039 3 месяца назад

    C était fou l ambiance. C étais haletant encore plus que boom. Je n ai pas arrêter de réagir tout au long de l épisode car c étais flippant. Et interrogateur. On se pose trente six mille question.

  • @majaxe
    @majaxe 3 месяца назад

    Franchement c'est mon episode préféré de la saison pour l'instant (et l'ost du piano que Ruby a joué dans Devils Chord à la fin... incroyable)

  • @Aquatikelfik
    @Aquatikelfik 3 месяца назад +2

    Je viens de regarder le Doctor Who Unleashed de cet épisode (Vous les regardez aussi ?) et c'est encore mieux que ça pour Millie Gibson, c'est encore plus fou, elle avait bien 18 ans, mais ça a été le premier épisode tourné ! En décembre 2022 (Pendant que Ncuti Gatwa était occupé à tourner encore pour Sex Education, d'où cet épisode sans lui).
    J'ai pas tout compris à l'épisode, mais il était chouette !
    Merci pour le micro de Julien, c'est parfait. ;)

    • @PepperpotTeam
      @PepperpotTeam  3 месяца назад

      On va le regarder cette semaine !

  • @simonlch
    @simonlch 3 месяца назад +1

    2:39 j'aurais répondu l'ephad 😅🤣
    Bref, l'épisode est très audacieux ! J'ai adoré, malheureusement la fin est un peu précipité et j'attends certaines réponses... Je ne pense pas que l'on en aura ensuite et c'est très frustrant. Mais bon, il faut le prendre ainsi !

  • @bossgeo80
    @bossgeo80 3 месяца назад +3

    Ca doit faire environs 15-16 ans que je regarde Doctor who et cest la premiere fois depuis le début de la saison les episodes me laisse complètement indifférent, pour moi ça ne décolle pas

  • @jimlazard5467
    @jimlazard5467 3 месяца назад

    Franchement, j'ai adoré !!!
    Mais j'ai l'impression que le docteur et la Ruby qu'on a suivi pendant cette épisode ne sont pas les nôtres mais plutôt ceux d'un monde parallèle.