Salut, Après de nombreuses année de randonnée j'ai enfin trouvé la protection idéal (pour moi) pour le matériel dans le sac à dos. Juillet 2021 un mois sur la GTA avec les trois premières semaines de la pluie ou de la neige tous jours et parfois toute la journée et pas une goutte d'humidité dans le sac ! Mon truc le sac a gravât ! C'est un sac poubelle renforcé quasi impossible à percer ou à déchirer. On en trouve en grande surface 5 sacs de 50l à environ 5€. Je met le sac a gravât à l’intérieur du sac à dos et je le ferme avec un autre sac a gravât coupé qui fait office de couvercle.
Petit complément, 2 situations auxquelles je suis confronté régulièrement et qui me font aimer mon poncho : on est plusieurs en rando pour faire une longue ascension, sous la pluie, on monte chacun à son rythme et une fois arrivé au sommet, on se refroidit vite en attendant les autres, alors on s'accroupit et avec le poncho qui descend jusqu'au sol, on baisse la tête et on attend. super protégé du froid et de la pluie. Pareil pour le moment le plus intense d'une grosse averse où on ne voit plus rien, qu'on ne peut plus avancer et qu'on n'a pas d'avancée de cabane pour se protéger... on se baisse, on fait le gros dos et on attend que ça passe, au sec et au chaud sous notre petite "tente-poncho".
Ajout: un GRAND poncho qui recouvre aussi le sac à dos et mieux qu'un petit. Et un poncho permet aussi une meilleure ventilation, donc moins de transpiration.
60 ans dont 40 de randos, je partage la quasi totalité de vos propos : ça sent le vécu et votre argumentaire est tjs logique, donc bravo ! Petit bémol en ce qui concerne votre choix option de matos « pluie durable » : J’ai « essuyé « des journées entières de pluie sous un poncho : je n’ai JAMAIS été mouillé sauf : les pieds, les mollets et les avants bras ! Le sac à dos est toujours resté sec, ainsi que son contenu bien sûr ! Un bon poncho pèse aujourd’hui 186 gr ! ...
Merci pour votre partage. Faites-vous de la haute montagne en terrain technique? Personnellement, je déconseille les ponchos pour ce genre de milieux: danger avec le vent en crête ou pierriers (déséquilibre), ne pas voir ou l'on pose les pieds. Je recommande le poncho en terrain "calme" et par pluie sans tempête. Mais du coup , vu ma pratique, j'ai préféré les habits de pluie (et je porte un parapluie souvent, qui permet une excellente protection ou aide en temps "calme". Mais chacun fait comme il veut :-)
Grandeur Nature merci d’avoir pris la peine de me répondre...réponse que je viens de découvrir ! Ma pratique se fait en tous types de montagne, essentiellement sur sentier en 3 saison, ma limite c’est le début de l’alpinisme. Concernant vos réserve en cas de vent, la parade c’est une cordelette autour de la taille passant sous le sac à dos. Le fait de ne pas voir l’endroit où l’on pose ses pied...c’est comme en courant ou en VTT : le cerveau qui fait le boulot ! On regarde plus ou moins loin en fonction de notre vitesse de progression et ...miracle les pieds ou la roue se posent au bon endroit ! Sinon en VTT il faudrait regarder en permanence sa roue avant ce qui n’est pas le cas puisque le regard porte d’autant plus loin que l’on va vite. Le poncho me permet de gagner du poids puisque je ne prends pas d’autre protection, même pas à l’intérieur du sac (pour le sac de couchage, je devrais peut être...). Exemple d’utilisation que seul un poncho permet : en cas de pluie persistante, il faut bien se reposer, se restaurer etc... et il arrive de ne trouver aucun abri, il est possible de s’assoir sur une pierre en conservant la cape de pluie, d’ouvrir le sac, de manger, lire la carte, de faire passer des aliments au « voisin »sous le poncho tout en restant sec, c’est du vécu même si j’aurai préféré déjeuner à l’ombre sur de l’herbe sèche ! J’utilise une cape de pluie avec manche en silnylon qui ne fait pas tarp, ainsi elle protège vraiment du froid et du vent lors de pauses, même sans pluie. Je marche avec 2 bâtons, pour cette raison mes avants bras finissent par être sur mouillés...on en meurt pas !. Par ailleurs j’apprécie vos vidéos et particulièrement « le matériel que je n’emporte plus » je suis en accord total avec vous ! Merci donc .
Merci pour tous ces trucs et astuces qui fleurent bon la grande expérience ! Perso, voici mon setup pluie testé et validé sur le chemin de Stevenson en octobre-novembre (principe du tuilage pour garder une aération mais que l’eau ne rentre pas) : chaussure goretex, guêtres goretex (sinon, je macère), jupe de pluie (un grand sac poubelle ouvert et coincé sous la ceinture du sac à dos), veste juste déperlante mais très respirante, casquette à visière plastique (je porte des lunettes) et poncho (que je peux nouer autour de la taille s’il y a du vent et qui suffit à protéger le sac). Lorsque la pluie tombe, je plie les bâtons et rentre les bras au chaud et au sec sous le poncho. Très important : du papier journal pour absorber l’humidité dans les chaussures au bivouac. Également important : marcher moins vite lorsqu’il pleut pour éviter les risques de faux pas et surtout ne pas transpirer.
Ta chaîne rayonne de bonheur et nous donne à chaque foi envie d’enfiler nos chaussures pour partir à l’aventure. Nous sommes deux avec mon amis à partager la même passion et trouvons quasiment à chaque problème en rando une solution grâce à tes vidéos 😉 Milles merci 🙏🏼 d’apporter ton expérience et ton savoir à ta communauté. C’est grâce à des personnes comme toi que les gens s’ouvrent à la passion de la nature et tu nous permets d’évoluer en connaissances et compétences.. Un coucou de la France 🇫🇷 directement dans les Vosges 👋 en direction de la Suisse 🇨🇭 !
Bonjour Fabien.. comme à ton habitude, nous avons le plaisir de regarder une vidéo très détaillée et très précise des différentes situation que l'on est à même de rencontrer.... c'est Top et le coup du tournage sous l'orage tu ne nous l'avais pas encore fait ! Lol Moi je souhaiterais simplement avoir ton avis sur ce que tu ferais ou la manière dont tu gérerais si, demain tu étais à 2500 m et que tu te retrouves sous l'orage avec la foudre qui tombe par intermittence .... Comment gérer la foudre? Peux tu bivouaquer si la foudre est présente ? Peux tu prendres le risque de dormir sous la tente et passer la nuit? Faut il forcément abandonner et redescendre ? Je ne trouve pas vraiment de sujet qui traite se genre de situation.... Merci encore pour cette vidéo ! Et j'ai bien vu que tu avais un MAGNIFIQUE sac à dos !!! Encore Félicitations pour le travail accompli lol .... aux plaisirs.... Guillaume
¨Merci à toi Marie. Je suis content si elle peut aider. Oui, souvent on cherche à avoir un parcours parfait, une solution sans problèmes, sans inconfort. On y arrive pas. On peut disons toucher le confort, car bien préparé et avec du bon matériel, cela sera plus facile. Mais il y a toujours un moment ou cela décroche, surtout dès qu'on fait plusieurs jours. Faut s'y faire et le prendre à bras le corps.
Bonjour à vous. Encore une magnifique vidéo ! comme vous prenez le temps qu'il faut elles sont exhaustives, précises, riches, qu'elles soient en situation ou pas. Et puis je ne sais pas mais, outre la passion, on y perçoit gentillesse et humanité. Je ne suis guère qu'un fort modeste randonneur, désormais âgé mais merci infiniment !
Oui ce sentiment d'humilité face à la puissance de la nature et ce rappeler qu'il y a bien plus grand que soit qui au final peut nous balayer comme nous protéger. C'est exactement ça !
Tellement!!! J'étais sur le GR65 dans l'aubrac, les éclairs claquaient partout ( et sur l'Aubrac c'est toi le point haut!!!), tombé du jour, énormes nuages noirs et grosse pluie en prévision, même pas une cabane de berger, même difficile de trouver un coin pour la tente...j'ai aperçu un bout de pré avec des veau, j'ai sauté la cloture et juste 2min pour monter la tente et tout jeté dedans avec le bonhomme ^^! Et la, la pluie explose énorme, claque sur la toile!...et tu es le plus heureux du monde parce qu'il y a 1 micron de toile étanche entre toi et la tempête a l'extérieur!!!...c'est des bonnes nuits... +1 pour le parapluie, par contre perso le poncho j'ai jamais supporté + le coté etuve en dessous...
Ah énorme ! Je suis un peu plus au Nord sur Clermont-Ferrand et je devais venir de ton côté mais je suis resté en confinement pour éviter les contrôles plus risqués car je voyage à vélo ( et oui il semblerait qu'il y ai des cyclistes dans ton audience ^^ ) mais bientôt l'Aubrac ! Si tu repasses dans le coin et que tu as besoin d'un soutien alimentaire je te livre de quoi manger sans problèmes ! 🚵♂️👋
Ouaip fin Mai 2018...Pas de grêle, mais des gros éclairs qui claquent dans tous les coins, le ciel noir et les vents qui tournent et d'un coup, il pleuvait des seaux...Même pas un troupeau de vaches pour prendre l'éclair a ma place ^^!!!
Merci ! Toujours et encore de bons conseils judicieux en présence de pluie et d'orages. Pas facile de trouver des vidéos qui traitent ce sujet. Merci encore !
Tous ces conseils sont bien judicieux. Je suis assez d'accord sur l'idée de partir le matin avec ses affaires mouillées de la veille car en marchant on se réchauffe vite même si c'est déplaisant au départ. Pour les chaussures, j'ai des Meindl Island en cuir que je trouve quasiment aussi confortables mouillées que sèches. Je les porte hiver comme été et rachèterai probablement les mêmes lorsqu'elles seront usées. Mais après 4 ans environ, je crois qu'il leur reste encore de nombreuses années à me servir. Pour la pluie aussi, le mental est là pour beaucoup. On a trop l'habitude de qualifier les choses. Il n'y a pas de beau ou de mauvais temps. Il est comme il est, ce sont nos états d'âmes et auparavant nos aprioris surtout qui entrent en jeu.
C'est très juste. C'est dans notre tête que tout se joue. C'est dans cette idée aussi que j'ai voulu lancer cette vidéo: nous enlever de la tête l’illusion que tout ira bien et que l'on sera au sec et bien protégés en tout temps. Comme cela, quand ça arrive on est moins surpris et donc déçus :-) J'ai fait comme toi avant pour les chaussures, et je peux toujours le faire suivant mon portage ou le lieu. Mais tout dépend u style de rando je dirais et de préférences. Ce qui est le mieux est ce qui marche pour la personne en question. Merci beaucoup du partage!
@@GrandeurNature Merci pour tes vidéos en général, j'en ai déjà regardé beaucoup. J'ai choisi ces chaussures aussi car je suis facilement sujet aux entorses et j'ai besoin d'une tige bien montante.
". Il n'y a pas de beau ou de mauvais temps. Il est comme il est, ce sont nos états d'âmes et auparavant nos aprioris surtout qui entrent en jeu." ... désolé je viens de voir que tu parles de la même chose que ce que je viens de commenter ... désolé.
Salut Fabien. Punaise tout au long de la vidéo je me suis rappelé toutes les galères que l'ont avaient à l'époque avec les copains quand je randonnais. Notamment le froid à cause de l'humidité de nos vêtements. L'horreur. Mais bon, nous débutions et apprenions.Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Portes toi bien. Christophe
Merci pour tous ces conseils! Par contre je suis un adepte du poncho. Effectivement quand le terrain est difficile et qu'il faut escalader ou désescalader faut faire gaffe et ne pas avoir un truc qui flotte trop au vent. Mais le poncho englobe le bonhomme ET son sac donc même les anses, la ceinture, le dos du sac restent secs et j'ouvre plus ou moins le poncho en fonction du vent pour ne pas faire cocotte-minute ;-)
Sa me rappel une super averse je suis revenu trempé comme une soupe et les chaussures rempli de flotte L ami j aime tes vidéos je trouve tes conseils vraiment pertinent 👍
Merci bien pour ces conseils précieux. Peut-être inclure les barrières anti pluie avec le plastique. Bache tendue . Sacs plastique sur chaussettes.....
Salut Fabien! Comme d'hab Excellent contenu! Jsuis vraiment fan 😁. La majorité de mon entourage et des membres de groupes FB soulignent le prix "excessif"( la plupart du temps pas si cher, mais plus que du bas de gamme). Ma réponse " longtemps après le prix oublié, la qualité reste" 😁 1ere devise. 2eme: ( comme on dit au Canada) il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements. Encore merci pour ton excellent travail.
Avec plaisir. Merci à toi! Mercim pour le passage et bien le bonjour là-bas!!!!!!!! Je me réjouis de pouvoir venir chez vous pour le GDT. C'est mon rêve.
Franchement bravo! Tes vidéos sont toutes fantastiques. Tu expliques bien, c’est toujours intéressant... je suis un Français vivant au Japon et grâce à tes vidéos je vais commencer la rando et le bivouac. Merci et bonne continuation!
Bonsoir Fabien. Merci pour cette video tres explicite qui m a permis pour une prochaine randonnée de savoir gerer si il pleut et si il y a de l orage. J attendais justement des réponses à ca . Et tu as tout dis .pour moi c est parfait. 👍 par contre si un jour tu as la possibilité faire une video sur les risques animaux : sangliers, vipères, ours . Merci beaucoup je te souhaites une excellente soiree. 😉
Un grand merci pour vos bons conseils. C est avec grand plaisir que je regarde vos vidéos. Bonne continuation. Prenez bien soin de vous et soyez prudent. Toutes mes amitiées.
Merci encore pour le partage,avec la précision 🇨🇭 qui permet de faire son arbitrage en connaissance de cause et en fonction des paramètres propres à chacun.étant jeune retraité je suis en train de me reéquiper copieusement pour sortir plusieurs fois par semaine et à nouveau bivouaquer. Pour le froid il y a aussi des techniques de respiration pour augmenter la chaleur interne,mais ca c'est en fonction de son niveau de pratique!!!
Des vidéo intéressantes et avisées... J'apprécie beaucoup... C'est très important d'avoir des avis et des positions différentes... Ça fait la balance et ça permet de tester de nouvelles formules... Merci beaucoup... 👍👍😃
Bonjour Merci pour tes vidéos toujours instructives et remplies d'expérience. Je voulais savoir si tu avais essayé la technique de la bouillotte pour te réchauffer et si c'était efficace. Bonne continuation
Encore une belle capsule de ta part. Vidéo exhaustive, me semble t-il, concernant la gestion de la pluie en rando. Merci pour tout tes conseils pluvieux.
Super merci pour les conseils précieux (on imagine toujours que les vêtements et les affaires sèchent par magie!). Merci aussi pour avoir mis l’orage dans la vidéo 🙏🏻
héhé , et oui comme en moto , faut accepter a un moment que ça passe et qu'on va être trempé par les coutures , et surtout aux pieds , et garder ses affaires et sac le plus au sec , bien exprimé ;) s'il pleut pendant 3j sympa tes liner dans le sac pour compartimenter :) rien de mieux qu'un pancho large sur soi abrité du vent et un bougie au milieu pour secher ses sous vetements ;) ou une mini bache a part en forme de tipie + bougie a surveiller .
merci pour t'es videos qui sont toujours intéressantes et instructif c'est se que j'aime en toi tu et bien précis dans le détails c'est se qui me plais merci à toi
Hello, merci pour cette vidéo. En se qui concerne les appli météo, j'utilise météo ciel, elle permet de mettre des cartes radar super precises concernant les orages et précipitations. Elle m'a permis de prévenir pas mal de problèmes pendant mon GR5.
Bonsoir Fabien, Tu es de très bon conseil, comme d'habitude ! En ce moment je vais plutôt expérimenté le poncho, c'est un peu moins pratique qu'une veste imperméable et respirante, mais comme cette dernière a rendu l'âme et que mes priorités d'achat ne sont pas là en ce moment, je retourne à ce bon vieux poncho. En cas se fort vent ça n'est pas simple de l'enfiler, mais ensuite on peut le fixer solidement, si ça n'est pas un premier prix bien sûr ! Merci beaucoup pour cette vidéo que tu as tourné dans une situation très incontournable. Comme j'ai lu dans un commentaire, tout type de météo est bon à prendre, et que tout dépend de notre moral. Mais quand la pluie persiste plus d'un jour, j'avoue que je commence à trouver la rando difficile ! Bien à toi
Bien sûr, chacun est libre, et le meilleur matériel est celui qu'on a. Le poncho fait très bien l'affaire. Faut juste se méfier dans les tracés techniques!
@@GrandeurNature Oui tout à fait ! Mais dès que je pourrai, je me rachèterai une veste de pluie de qualité. Merci pour ta vidéo qui sens bon la montagne. Bien à toi
Très bons conseils comme d’hab ! J’ajouterais simplement 3 remarques : - la gestion de la fatigue est importante : un organisme fatigué réagit beaucoup moins bien au froid et à la pluie. Diminuer les efforts par mauvais temps. - la gestion de la bouffe : manger froid ou trop peu est à éviter dans ces conditions. - les moufles imper-respirantes sont le seul moyen à ma connaissance pour garder les mains au chaud par pluie + temps froid. C’est même bluffant d’efficacité. Ou sinon les mains dans les poches de la veste (mais faut pas tomber !)
Très bonne intervention qui reprend en grande partie ce que j'avais l'intention de dire. J'ajouterai aussi que la bouffe n'est pas à négliger pour garder le moral ! Dans des situations de merde, n'importe qui est capable de supporter l'excès de poids d'une bonne tomme du pays avec son pain complet, ou du salami ou de n'importe quoi en fait, tant que ça met du baume au cœur. Quand je devais me coletiner des rondes en pleine nuit avec des conditions d'humidité et de froid qui nous bloquaient les serrures, au point que je prenais toujours un briquet avec moi, j'avais remarqué que de prendre son pouce dans la main fait office de chaufferette, tant qu'on reste à l'abri du vent. Si vraiment c'est la merde, on enlève les bras des manches et on se colle les mains sous les aisselles pour réutiliser la chaleur qu'on produit... Mais à l'arrêt, bien sûr :D
@@jeanrock4119 Salut, Je confirme que les gants pour la vaisselle sont comme le ciré de marin, c'est totalement imperméable mais la moiteur des mains va finir par mouiller les gants de l'intérieur.
Je suis presser d'être en grande vacances , et de profiter de ces vacances pour faire des randonnées... Juste en regardant ta magnifique vidéo sa me donne envie d'en faire😆😌
Salut et Merci. Vidéo très réaliste et très franche, ça me plait de montrer aussi le revers de la médaille de notre passion. En tous cas, cela m'à rappelé des souvenirs surtout des départs le matin, ou j’avais l'impression qu'il fallait m'essorer. Merci encore et continue à nous régaler.
Merci pour cette vidéo ..je débute...je suis très très motivée..mais tous tes conseils me permettent de me modérer afin de faire au mieux et surtout avec le plus de sécurité...et des astuces de "confort"....l'expérience il n'y a rien de tel pour progresser...et être humble au début, tu as raison ...c'est primordial...en tt cas , merci pour ttes tes vidéos et le partage de ton expérience , je les dévore toutes les unes après les autres... Bonne randonnée à toi ...!😊
Jour de pluie et je prends le temps de découvrir tes vidéos ... tu tour des Dents du Midi au test sous la pluie. c'est complet et bien renseigné. Belles sorties Bravo
Très intéressant et ça donne envie de randonner! Un bref instant on voit des PLUMES dans ta tente. Je me souviens aussi d'une autre vidéo où tu parlais des plumes pour aller plus vite. Pourrais-tu expliquer, s'il te plait? J'ai beaucoup randonné dans les alpes sans jamais voir de plumes. Ai-je raté quelque chose? Merci
Bonjour et merci pour vos vidéos, même si la technologie n'a pas suffit 🙂 Je vous écoute depuis peu, et c'est super la façon dont vous expliquez, un bémol pour moi... Étant complètement ignorante dans le domaine de la rendo, j'ai des difficulté à vous comprendre quand vous utilisez des Termes techniques...
D'accord Nadia. Merci pour cette info. C'est vrai que je m'oublie parfois. Est-ce que je peux vois expliquer ici certains termes ? Ou qu'est ce qui ne vous a pas paru clair, ou incompréhensible ?
Nadia Pereira c’est un terme anglo-saxon qui désigne une doublure. Dans le cas d’un sac à dos, il s’agit d’une doublure étanche, comme un sac en plastique ou en tissu imperméable placé à l’intérieur du sac à dos pour protéger les affaires de l’humidité.
Waouww toujours aussi intéressant tes vidéos je te suis depuis peu et juste génial hâte de partir ! Pt question quelles sont les couches selon toi le mieux à mettre sous la veste de pluie pdt la pluie et à l effort ?? Mercii
1ere couche mérino, puis polaire éventuellement si trop froid. Mais sous la veste de pluie à l'effort, on a vite chaud. Avant de remettre une couche, j'augmente l'effort, pour ne pas transpirer trop vite. Je préfère alors avoir un peu frais mais rester plus "au sec"
Le vent c'est pas très grave, ça va bien avec la vidéo, le thème. Ce que j'aime bien dans tes vidéos, c'est le fait que tu prennes bien le temps pour chaque produit, pour chaque particularité. Ici, c'est le fait de parler des choses comme elles sont. Avant de voir ta vidéo, je savais qu'on pouvait être mouillé, mais c'était dans une case théorique de mon cerveau, là, ça commence à basculer dans la case expérience, car les explications, les images, les détails sur le ressentis, ce que ça fait de partir le matin avec des chaussettes mouillées ou gelées a permis de créer une idée aussi précise que si je l'avais un peu vécue ( je dis un peu car je ne peux pas imaginer ce que c'est que marcher par temps froid en étant mouillé ou partir comme ça le matin ). Personnellement, pour la santé, ça m'inquiète un peu le fait d'être mouillé comme ça. Mais avant de tester dans des conditions difficiles je ferai des tests dans des conditions faciles. Enfin, je me demande du coup comment tu fais l'hiver. Merci pour ces vidéos. 50 minutes, c'est bien, on a bien le temps d'en profiter. :)
Salut Léo. Merci beaucoup pour ton partage! Alors, en hiver, c'est "un peu" différent. Déjà normalement vu la température, on transpire moins, cela aide. Ensuite, suivant les températures, il neige et ne pleut pas. Cela aide aussi. Mais le pire est probablement lorsqu'il ne fait pas assez froid pour neiger, qu'il pleut fort, et qu'en plus il y a du vent, etc. Dans ce cas il va falloir avoir du matériel 4 saisons. Première couches, intermédiaire et hardshells seront plus costaudes, on prend des gants, bonnet, etc etc, et on prend parfois un deuxième set d'habits pour la journée (pas seulement les habits de nuit), afin de pouvoir repartir au sec. Mais aussi, on adapte. On cherche des endroits pour pouvoir s'abriter, on fait des feux, etc etc.
Merci à toi pour le partage…! Le ressenti est l’expérience que tu as nous aide dans les choix du matos et comment s’y prendre. 👍 le parapluie est peut-être une solution ?? Je m’excuse pour le parapluie j’avais écrit avant la fin de la vidéo.
Alors c'est super intéressant, mais moi il y a quelque chose qui m'intéressait beaucoup et que je ne vois pas sur ta vidéo malheureusement parce que tu as une tente mono couche, c'est justement le montage d'une tente double couche sous la pluie et éviter que l'eau s'infiltre dans la tente, mais le reste est très intéressant^^ Jamais eu à installer un bivouac sous la pluie mais c'est toujours ce qui me fait peur!
Faut pas en avoir peur. Quand tu es sur place, tu le fais, et voilà. Tu fonces, et c'est fait. Ensuite dedans tu sèches les choses, tu te débrouilles. Cela a toujours l'air plus difficile quand on y est pas.
Merci pour ces conseils basés sur beaucoup d'expérience. Toujours utiles. Une suggestion: Essayer d'être plus concis dans vos explications, allez à l'ESSENTIEL ! Enjoy your next trip !
Bonjour, merci. J'aime bien partager et parler des choses en détail, c'est vrai. Si vous souhaitez des videos courtes et concises, le reste des youtubers les font. C'est vrai que c'est pas du tout mon style 😁
J'aime tellement dormir sous tente lorsqu'il pleut qu'il m'arrive, juste pour le plaisir, de monter ma guitoune à côté de ma maison (j'ai un grand terrain sous bois en bordure de Loire) et d'y passer la nuit. La pluie me berce de sa douce musique... Tout petit déjà, lorsque la nuit il pleuvait, je rêvais de dormir dehors, dans un lit à baldaquin !
Toujours aussi pédagogique pour que nos randonnées soient belles et sécurisantes. Pour ma part, j'utilise le sac de gonflage du matelas pour protéger mes affaires de nuit et duvet le tout glisser dans un sac plus grand, donc double protection pour les affaires sensibles.
Merci pour cette vidéo moi j'utilise une veste de pluie gortex et un pantalon de pluie thé nord face et bien je suis protégée pendant 4 heur et c'est déjà pas mal J'ai aussi des meindl MFS vakum et j'applique le sportwax meindl pour la pluie et franchement pas de problème
J'adore les vidéo immersives comme ça. Personnellement j'aime bien marcher sous la pluie, tant que c'est pas le déluge: on voit moins de monde et parfois plus d'animaux... Ca fait un moment que je me demandais si ton collage de valve sur le nylofume avait fonctionné ! Merci encore.
Merci :-) Oui, cela fonctionne hyper bien, je l'avais déjà fait sur un autre système de matelas, sur un autre nylofume. Il faut juste renforcer le bord de la valve avec du scotrch, car la valve est "dure", et le nylofume très souple. Le scotch ajouter fera un renfort de transition pour le passage dur-mou
Chemin de Compostelle mai 2013, traversée de l'Aubrac- Haut limousin : 5 jours pluie-neige fondue. N'avais pas emporté vêtements "techniques" en raison encombrement + poids incompatibles pour tenir 2 000 km/ 69 jours. Ai essayé Poncho couvrant sac et bonhomme : pantalon et chaussures Meindl trempés + condensation-transpiration en raison du dénivelé - La meilleure solution ; le bon vieux parapluie de Berger, 1,30 m de diamètre. 1,5 kg de plus mais décroché du sac en 5 secondes à la moindre averse. Il a même résisté à 2 jours de tempête sur la côte atlantique espagnole (Santander). LE TOP !!!
Oui, ça c'est le mieux. J'en prends un petit en été, pour le soleil aussi, mais comme je suis plutôt en montagne, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de protection pluie qui ne puisse me laisser mains libres ET qui ne me masquent pas les pieds vu les terrains (donc ponchos et parapluies incompatibles.
Salut, merci pour cette vidéo très intéressante ! Que penses-tu des guêtres vis-à-vis de la pluie ? Est-ce un complément utile au surpantalon imperméable, pour protéger d'avantage les chaussures ?
Si tu as des chaussures Goretex cela peut aider un petit moment jusqu'à ce qu'elle percent. Moi j'utilise des chaussures respirantes, en goretex seulement en hiver. J'utilise mes petites guêtre plutôt pour poussière et cailloux en 3 saisons, et mes grandes guêtres contre neige et pluie en hiver.
Une vidéo encore une fois EXTREMEMENT pratique. Merci d'avoir parlé des effets négatifs du Gore-Tex, car cette matière, ne peut pas ...tout faire . D'ailleurs, un vendeur avait fait la même comparaison que vous, en prenant l'exemple du ciré de marin, en terme de protection totale contre la pluie... Et merci aussi de parler plusieurs fois du renoncement . Il est vrai que c'est le plus dur, mais bon, cela fait aussi partie de la vie . Je me posais également des questions concernant le type de chaussures à utiliser et vous m'avez éclairé . Merci !
Merci de te mouiller ! Tu ne fais pas les choses à moitié😉 Que des bons conseils, surtout pour un lorrain... Pour ma part, le plus dur est de gérer la démotivation de ceux qui m'accompagnent quand la pluie perdure. Encore bravo pour cette vidéo !
Super vidéo ! Justement, je suis en train de constituer mon 1er sac à dos de rando légère... et j'hésite beaucoup pour la protection intérieure du sac. Vivement la vidéo sur les différents liners, car je pense m'orienter vers l'un d'eux.
Un sac poubelle épais plus grand que le sac ( pour pouvoir rabattre le haut) fait bien le job et coute 0...Mais un liner ça le fait aussi! Comme tous les sacs congellation a zip de différentes tailles, hyper pratique aussi pour tout garder au sec!
Je pars pas en rando hiver avec le même sac que été. Si je vais en Ecosse, mon sac sera différent. Idem sur un trek de 2mois. Équipement de pluie, pour la majorité, c'est quelques heures avant atteindre refuge. Mais c'est du poids 8 heures par jour et c'est cher, très cher. En réfléchissant un peu, on définit une enveloppe de sécurité pour la rando envisagée et si MTO diverge , on s'arrête... UL c'est d'abord un état d'esprit avec bcp expérience dans à tête... Erreur interdite.
Bonjour, video un peu longue tu radotes pas mal ( ce qui donne une video de 50 min) mais c'est une super video explicative bourré d'information et en plus tu parles d'un sujet de la pluie directement sur le terrain et en condition ... perso j'ai quasiment pas vu de video comme celle la (du moins coté français) sur RUclips. Merci en tout cas donc pouce vers le haut et +1 abonné ^^
Salut Fabien, au sujet du nombre de rechange d'habits à prendre, tu peux peut-être couper la poire en 2, c'est à dire juste une paire de chaussette et un tricot de corps en plus de ton set sec, ça va quand même bien atténuer la douleur du départ matinal pour pas beaucoup de poids en plus.
Salut Fabien. Vidéo très riche par ton expérience .Concernant les chaussures, l’idéal n’est-il pas de les choisir très respirantes en utilisant de bonnes guêtres bien couvrantes? ( à concevoir si elles n’existent pas)
Merci Fabien encore une fois pour cette vidéo qui nous fait partager tes expériences et tes judicieux conseils. Et dire que naïvement je me croyais à l'abri dans mon ensemble veste et pantalon Marmot, qui il est vrai n'ont pas encore connu un véritable baptême du feu, ou plutôt de pluie torrentielle... Tu expliques que tu n'es pas fan du poncho, mais que penses-tu dans une optique d'une rando brève (2/3 jours) de l'option poncho qui fait également tarp ?
Poncho tout va bien en milieu pas technique, et si il n'y a pas de vent couché. Pour ton ensemble, ou le mien, ils nous gardent au sec un bon moment, peut être une journée sous la pluie, ensuite, ça commence à se corser..
Ca m’est également arrivé de mettre mes pieds dans mes chaussettes humide et chaussures gelées. Certain prennent des surchaussettes en Néoprène qui isole du froid et de l’l’eau. Perso, j’ai choisi la version UL. J’embarque 2 sacs poubelles de cuisine 10L ultra fin pour me tenir au sec moi et mes chaussettes 😅 un set de 2 sac par jour, ça me fais moins de 10g pour garantir mes chaussettes sèches. Je prends 😅 Mais ça ne résoud pas le t-shirt trempé à enfilé au petit matin .. flafla 🥶let’s move 😁 Le coup de la branche morte au dessus de la tente m’est déjà arrivé en pitchant en pleine nuit. Toujours bien de regarder ce qu’on risque de prendre sur la tente. Très bonne idée de parler de l’identification du spot pour pitcher 👍👍👍 merci à toi, pour le set de pluie, pe essayer la frogg toggs ul2 suit qui est ps cher et qui protège bien du vent et pluie un certain temps. Je vais confirmer sur le whw.
Bonjour Fabien, Moi je met une paire de chaussettes imperméables de la marque Verjari, pour l'instant pas eu de problème elles font le boulot juste une sensation de frais sur les pieds mais rien de très mordant. As-tu un conseil pour une marque de sac à dos en dynema et où l'acheter ? Merci d'avance pour ta réponse et pour tes vidéos.
De bon conseils je vois que le sac à dos est déjà mis à rude épreuve je vous admire de randonnée dans ces conditions Quel est votre première impression sur votre belle réalisation ( le sac à dos ). Cordialement andre
J'ai entendu sur votre vidéo (bivouac-raclette) que vous évoquez le jeûne. Avez-vous fait une vidéo à ce sujet ?? Merci et félicitations pour ce travail de qualité "suisse". Signé : un cousin frontalier .
Merci beaucoup Pascal. Non, je n'ai fait aucune video sur le jeûne. Msis je crois que je ne pourrai pas. Je fais ça de manière totalement improvisée, sans trop de règles, avec brutalité si on veut, du coup je ne pense pas être de bon conseil. C'est quand même quelque chose de fort.
Très intéressant, merci! Perso je garde toujours des gants dans le sac, même en été, car vite froid aux doigts avec la pluie. Gants fins, avec pourquoi pas des gants en plastique jetable par dessus pour rester au sec. Sinon c'est quoi ton modèle de tente ?
Oui tu as raison, je les ai eu toutes les années, sauf les 2 dernières. Parce que je suis vraiment pas quelqu'un de frileux aux mains, je fais en short quasi toute l'année, etc. Mais de toute manière, TOUT doit être adapté à sa personne. Le mieux c’est de se sentir bien et en sécurité avec ce que l'on a.
1 jour j'ai testé 1 vieux manteau de fourrure du vison , il pleuvait des cordes j'étais bien au chaud mais après 1 heure de marche il était tellement lourd que j'avais vraiment du mal à marcher, ce qui m'a surpris après cette pluie torrentielle, le manteau a sécher rapidement, le vrai poil????
Pluie violente et persistante sur plusieurs jours, voire semaines (j'ai vécu ça) ; je privilégie le poncho à condition qu'il soit doté de vraies manches fermée aux poignets par élastiques ou velcros. Pour les pluies modérées et passagères, une bonne veste imper-respirante + la housse de pluie pour protéger le sac, est une solution optimale. Pour les chaussures, j'ai depuis longtemps adopté des "grosses" de montagne, pleine peau, doublées peau, protégées par la crème Nickwash qui peut même s'appliquer sur du cuir mouillé.
Mais je comprends tellement les chausettes mouillées dans les chaussures mouillées, voir gellées... ça nous est arrivé plusieurs fois sur le PCT (en haute altitude genre 3500 ou 4000) et le Te Araroa (preseque 1 jour tout les 3 jours en fait héhé. Effectivement, c'est pas agréable mais après 5 minutes de marche (à bon rythme), ça va mieux. Très bons conseils en tout cas. Nous, on allé avec un sac poubelle bien épais à l'intérieur du sac, et si il faut changer, ça se trouve partout. Mais en effet, pour synthétiser, le gortex, "ça sert à rien", on préfère du mesh qui sèche vite plutôt que de ''l'imperméable" qui met 3 jours à sécher.
Je me faisais la réflexion des parapluies qu'utilisent les bergers,puisqu'ils sont obligés de vivre en montagne,et j'avais peur de dire une c...... cette échange me renforce dans l'idée d'en avoir un ,en plus d'une veste imperméable,bien entendu. L'astuce du sac de protection vêtement et qui fait gonfleur je retiens.
Il n'y a pas de solution miracle. Mais le parapluie permet marcher eh permanence à condition de bien le mettre face au vent. Ensuite, un quilt/jupe de pluie sur mon short et tout va bien. Ceci jusqu'à 0 ressenti, tu marches 6 à 8 heures sans être "trempé". Orage ? C'est le vrai danger. Se mettre en sécurité dès que tu entend orage et reprendre 30mn après le dernier boum. . Donc un col ? C'est de la folie pure. Dyneema. Désolé, l'eau rentre quand même, ne serait-ce que par condensation... Donc oui, doudoune, vêtements secs dans un sac polycro. Toujours, car c'est ta peau qui est en jeu. Enfin, avec tente ou tarp, on évite les gros épisodes et on évite de mouiller. Amitiés
Pour info j ai un parapluie de la marque Euroschirm que j ai payé 80e en fibre de verre ultra résistant et la toile est en polyamide traité au téflon poids 380g avec housse dragonne adaptable.le parapluie se fixe au sangles de n importe qu elle sac à dos voilà
Bonjour, oui c'est exact. Alors, il n'est de sortie que pour 4 bivouacs pour le moment. C'est peut-être un peu précoce pour me prononcer. Mais si on met de côté la durabilité, j'en suis content. J'ai les autres Thermarest (xlite et xtherm), et mon but était le gain de poids, pour du 2,5 saison. J'avais des doutes pour la R value de 2. Je l'ai utilisé ces temps à 2 degrés la nuit, avec une petite gelée la nuit, mais avec un petit bout de arkmat dessous (4mm eva foam), pour isoler un peu mieux. Mais vu le résultat, je suis sûr que j'aurai assez chaud le reste de l'année. J'avais peur aussi d'une chose: sur 5 matelas que j'ai commandé chez Thermarest, j'ai dû en renvoyer 3 !!!!!!!!!!! pour fuite à l'état neuf au premier gonflage. Ils m'ont tous étés remplacé sans discussion, mais c'est chiant. Celui-là n'a eu aucun problème. Il est important à la réception de le gonfler , bien à fond, et de le laisser une nuit et regarder son état le lendemain. Moi je le pose en équilibre sur son centre entre deux dossiers de chaises par exemple, et je regarde le lendemain comment il a fléchi. Il y a toujours un peu de flexibilité normale du tissu, mais si il a une micro fuite, tu le verras bien. Immédiatement le renvoyer si c'est le cas.
été 2021, j'ai bien 'morflé' dans l'Aubrac avec la pluie mais avec mes chaussettes en mérinos, même mouillée, j'avais une bonne sensation de bien-être, sans froid ressenti.
Il y a aussi, dans le prolongement de ce que tu dis, la dimension psychologique. Comme tu le dis dans tous les cas lors de pluies denses de plusieurs heures/jours on sera trempés.es. L'accepter au fond de soi c'est régler pas mal de désagrément. Ne pas accepter d'être mouillés.es c'est être moins attentif aux dangers possibles de la marche, aux choix de directions, c'est se précipiter pour se mettre sous tarp ou tente et ne pas faire attentions aux problèmes possibles dont tu parles. On ne peut pas marcher à l'extérieur de sa rando c'est à dire qu'être mouillés.es, griffés.es, en sueur, avoir chaud, froid fait parti d'une marche longue. S’apaiser face à ça c'est prendre du plaisir face aux éléments (dans certaines limites évidemment) ... (au fait, en situation il a toujours de la gueule ton sac ;) )
J'en utilise juste des minis pour la poussière et caillou, vu que je suis en basses. J'en utilise sinon en hiver avec des chaussures plus grosses, par exemple en raquette ou autre. Mais en été je ne cherche surtout pas à étanchéifier les chaussures, au contraire elles sont en filet respirant
@@GrandeurNature Effectivement avec les baskets respirantes ça ne sert à rien du coup. Pour une rando de 2-3 jours ça permet de garder les pieds au sec avec des chaussures imperméables, ça empêche l'eau de ruisseler dans les chaussures
Salut,
Après de nombreuses année de randonnée j'ai enfin trouvé la protection idéal (pour moi) pour le matériel dans le sac à dos.
Juillet 2021 un mois sur la GTA avec les trois premières semaines de la pluie ou de la neige tous jours et parfois toute la journée et pas une goutte d'humidité dans le sac !
Mon truc le sac a gravât ! C'est un sac poubelle renforcé quasi impossible à percer ou à déchirer. On en trouve en grande surface 5 sacs de 50l à environ 5€.
Je met le sac a gravât à l’intérieur du sac à dos et je le ferme avec un autre sac a gravât coupé qui fait office de couvercle.
Petit complément, 2 situations auxquelles je suis confronté régulièrement et qui me font aimer mon poncho : on est plusieurs en rando pour faire une longue ascension, sous la pluie, on monte chacun à son rythme et une fois arrivé au sommet, on se refroidit vite en attendant les autres, alors on s'accroupit et avec le poncho qui descend jusqu'au sol, on baisse la tête et on attend. super protégé du froid et de la pluie. Pareil pour le moment le plus intense d'une grosse averse où on ne voit plus rien, qu'on ne peut plus avancer et qu'on n'a pas d'avancée de cabane pour se protéger... on se baisse, on fait le gros dos et on attend que ça passe, au sec et au chaud sous notre petite "tente-poncho".
Tout à fait d'accord.
Ajout: un GRAND poncho qui recouvre aussi le sac à dos et mieux qu'un petit. Et un poncho permet aussi une meilleure ventilation, donc moins de transpiration.
60 ans dont 40 de randos, je partage la quasi totalité de vos propos : ça sent le vécu et votre argumentaire est tjs logique, donc bravo !
Petit bémol en ce qui concerne votre choix option de matos « pluie durable » :
J’ai « essuyé « des journées entières de pluie sous un poncho : je n’ai JAMAIS été mouillé sauf : les pieds, les mollets et les avants bras ! Le sac à dos est toujours resté sec, ainsi que son contenu bien sûr !
Un bon poncho pèse aujourd’hui 186 gr ! ...
Merci pour votre partage. Faites-vous de la haute montagne en terrain technique? Personnellement, je déconseille les ponchos pour ce genre de milieux: danger avec le vent en crête ou pierriers (déséquilibre), ne pas voir ou l'on pose les pieds. Je recommande le poncho en terrain "calme" et par pluie sans tempête. Mais du coup , vu ma pratique, j'ai préféré les habits de pluie (et je porte un parapluie souvent, qui permet une excellente protection ou aide en temps "calme". Mais chacun fait comme il veut :-)
Grandeur Nature merci d’avoir pris la peine de me répondre...réponse que je viens de découvrir !
Ma pratique se fait en tous types de montagne, essentiellement sur sentier en 3 saison, ma limite c’est le début de l’alpinisme.
Concernant vos réserve en cas de vent, la parade c’est une cordelette autour de la taille passant sous le sac à dos.
Le fait de ne pas voir l’endroit où l’on pose ses pied...c’est comme en courant ou en VTT : le cerveau qui fait le boulot ! On regarde plus ou moins loin en fonction de notre vitesse de progression et ...miracle les pieds ou la roue se posent au bon endroit ! Sinon en VTT il faudrait regarder en permanence sa roue avant ce qui n’est pas le cas puisque le regard porte d’autant plus loin que l’on va vite.
Le poncho me permet de gagner du poids puisque je ne prends pas d’autre protection, même pas à l’intérieur du sac (pour le sac de couchage, je devrais peut être...). Exemple d’utilisation que seul un poncho permet : en cas de pluie persistante, il faut bien se reposer, se restaurer etc... et il arrive de ne trouver aucun abri, il est possible de s’assoir sur une pierre en conservant la cape de pluie, d’ouvrir le sac, de manger, lire la carte, de faire passer des aliments au « voisin »sous le poncho tout en restant sec, c’est du vécu même si j’aurai préféré déjeuner à l’ombre sur de l’herbe sèche !
J’utilise une cape de pluie avec manche en silnylon qui ne fait pas tarp, ainsi elle protège vraiment du froid et du vent lors de pauses, même sans pluie. Je marche avec 2 bâtons, pour cette raison mes avants bras finissent par être sur mouillés...on en meurt pas !.
Par ailleurs j’apprécie vos vidéos et particulièrement « le matériel que je n’emporte plus » je suis en accord total avec vous !
Merci donc .
,,, mais il faut surtout éviter les ponchos de Décathlon qui ne valent pas de la ......
Bonjour si vous avez des poncho à suggérer ça serait super merci!
Merci pour tous ces trucs et astuces qui fleurent bon la grande expérience !
Perso, voici mon setup pluie testé et validé sur le chemin de Stevenson en octobre-novembre (principe du tuilage pour garder une aération mais que l’eau ne rentre pas) : chaussure goretex, guêtres goretex (sinon, je macère), jupe de pluie (un grand sac poubelle ouvert et coincé sous la ceinture du sac à dos), veste juste déperlante mais très respirante, casquette à visière plastique (je porte des lunettes) et poncho (que je peux nouer autour de la taille s’il y a du vent et qui suffit à protéger le sac). Lorsque la pluie tombe, je plie les bâtons et rentre les bras au chaud et au sec sous le poncho. Très important : du papier journal pour absorber l’humidité dans les chaussures au bivouac. Également important : marcher moins vite lorsqu’il pleut pour éviter les risques de faux pas et surtout ne pas transpirer.
Ta chaîne rayonne de bonheur et nous donne à chaque foi envie d’enfiler nos chaussures pour partir à l’aventure. Nous sommes deux avec mon amis à partager la même passion et trouvons quasiment à chaque problème en rando une solution grâce à tes vidéos 😉 Milles merci 🙏🏼 d’apporter ton expérience et ton savoir à ta communauté. C’est grâce à des personnes comme toi que les gens s’ouvrent à la passion de la nature et tu nous permets d’évoluer en connaissances et compétences..
Un coucou de la France 🇫🇷 directement dans les Vosges 👋 en direction de la Suisse 🇨🇭 !
Merci de tout coeur :-) Bonnes randos à vous!
Salut le vosgien.. moi aussi je suis du coin.. à côté d’Epinal , exactement à Hadol . J’adore et suis pas mal de monde et j’adore aussi le matos . 👍💪
Bonjour Fabien.. comme à ton habitude, nous avons le plaisir de regarder une vidéo très détaillée et très précise des différentes situation que l'on est à même de rencontrer.... c'est Top et le coup du tournage sous l'orage tu ne nous l'avais pas encore fait ! Lol
Moi je souhaiterais simplement avoir ton avis sur ce que tu ferais ou la manière dont tu gérerais si, demain tu étais à 2500 m et que tu te retrouves sous l'orage avec la foudre qui tombe par intermittence .... Comment gérer la foudre? Peux tu bivouaquer si la foudre est présente ? Peux tu prendres le risque de dormir sous la tente et passer la nuit? Faut il forcément abandonner et redescendre ?
Je ne trouve pas vraiment de sujet qui traite se genre de situation....
Merci encore pour cette vidéo ! Et j'ai bien vu que tu avais un MAGNIFIQUE sac à dos !!! Encore Félicitations pour le travail accompli lol .... aux plaisirs.... Guillaume
Je ne me lasse pas d'écouter cette vidéo, elle est nette et sans fioriture, elle est dans la vraie vie Merci pour cette sincérité
¨Merci à toi Marie. Je suis content si elle peut aider. Oui, souvent on cherche à avoir un parcours parfait, une solution sans problèmes, sans inconfort. On y arrive pas. On peut disons toucher le confort, car bien préparé et avec du bon matériel, cela sera plus facile. Mais il y a toujours un moment ou cela décroche, surtout dès qu'on fait plusieurs jours.
Faut s'y faire et le prendre à bras le corps.
Bonjour à vous. Encore une magnifique vidéo ! comme vous prenez le temps qu'il faut elles sont exhaustives, précises, riches, qu'elles soient en situation ou pas. Et puis je ne sais pas mais, outre la passion, on y perçoit gentillesse et humanité.
Je ne suis guère qu'un fort modeste randonneur, désormais âgé mais merci infiniment !
Merci beaucoup
L'orage sous la tente ça donne toujours autant de sensations ! Merci pour ce moment
J'adore ça. Un mélange de flip et d'euphorie et de sentiment de protection.
Oui ce sentiment d'humilité face à la puissance de la nature et ce rappeler qu'il y a bien plus grand que soit qui au final peut nous balayer comme nous protéger. C'est exactement ça !
Tellement!!! J'étais sur le GR65 dans l'aubrac, les éclairs claquaient partout ( et sur l'Aubrac c'est toi le point haut!!!), tombé du jour, énormes nuages noirs et grosse pluie en prévision, même pas une cabane de berger, même difficile de trouver un coin pour la tente...j'ai aperçu un bout de pré avec des veau, j'ai sauté la cloture et juste 2min pour monter la tente et tout jeté dedans avec le bonhomme ^^! Et la, la pluie explose énorme, claque sur la toile!...et tu es le plus heureux du monde parce qu'il y a 1 micron de toile étanche entre toi et la tempête a l'extérieur!!!...c'est des bonnes nuits... +1 pour le parapluie, par contre perso le poncho j'ai jamais supporté + le coté etuve en dessous...
Ah énorme ! Je suis un peu plus au Nord sur Clermont-Ferrand et je devais venir de ton côté mais je suis resté en confinement pour éviter les contrôles plus risqués car je voyage à vélo ( et oui il semblerait qu'il y ai des cyclistes dans ton audience ^^ ) mais bientôt l'Aubrac ! Si tu repasses dans le coin et que tu as besoin d'un soutien alimentaire je te livre de quoi manger sans problèmes ! 🚵♂️👋
Ouaip fin Mai 2018...Pas de grêle, mais des gros éclairs qui claquent dans tous les coins, le ciel noir et les vents qui tournent et d'un coup, il pleuvait des seaux...Même pas un troupeau de vaches pour prendre l'éclair a ma place ^^!!!
Merci ! Toujours et encore de bons conseils judicieux en présence de pluie et d'orages. Pas facile de trouver des vidéos qui traitent ce sujet. Merci encore !
Tous ces conseils sont bien judicieux. Je suis assez d'accord sur l'idée de partir le matin avec ses affaires mouillées de la veille car en marchant on se réchauffe vite même si c'est déplaisant au départ.
Pour les chaussures, j'ai des Meindl Island en cuir que je trouve quasiment aussi confortables mouillées que sèches. Je les porte hiver comme été et rachèterai probablement les mêmes lorsqu'elles seront usées. Mais après 4 ans environ, je crois qu'il leur reste encore de nombreuses années à me servir.
Pour la pluie aussi, le mental est là pour beaucoup. On a trop l'habitude de qualifier les choses. Il n'y a pas de beau ou de mauvais temps. Il est comme il est, ce sont nos états d'âmes et auparavant nos aprioris surtout qui entrent en jeu.
C'est très juste. C'est dans notre tête que tout se joue. C'est dans cette idée aussi que j'ai voulu lancer cette vidéo: nous enlever de la tête l’illusion que tout ira bien et que l'on sera au sec et bien protégés en tout temps. Comme cela, quand ça arrive on est moins surpris et donc déçus :-) J'ai fait comme toi avant pour les chaussures, et je peux toujours le faire suivant mon portage ou le lieu. Mais tout dépend u style de rando je dirais et de préférences. Ce qui est le mieux est ce qui marche pour la personne en question. Merci beaucoup du partage!
@@GrandeurNature Merci pour tes vidéos en général, j'en ai déjà regardé beaucoup. J'ai choisi ces chaussures aussi car je suis facilement sujet aux entorses et j'ai besoin d'une tige bien montante.
". Il n'y a pas de beau ou de mauvais temps. Il est comme il est, ce sont nos états d'âmes et auparavant nos aprioris surtout qui entrent en jeu." ... désolé je viens de voir que tu parles de la même chose que ce que je viens de commenter ... désolé.
J'ai aussi des meindl MFS vakum et j'applique le sportwax meindl pour la plus et franchement pas de problème
D'accord. Je porte des Meindl-Badile en moyenne montagne ou en plaine. Increvables, ressemelables.
Salut Fabien. Punaise tout au long de la vidéo je me suis rappelé toutes les galères que l'ont avaient à l'époque avec les copains quand je randonnais. Notamment le froid à cause de l'humidité de nos vêtements. L'horreur. Mais bon, nous débutions et apprenions.Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Portes toi bien. Christophe
Aussi, on avait pas accès à ce genre de matos.. Merino, membranes, tentes 1kg, etc...
Quelle vidéo !!! On est dans le vif du sujet, des explications toujours aussi claires et précises (même avec le vent), très instructif... Merci.
C'est gentil, merci :-)
Merci pour tous ces conseils! Par contre je suis un adepte du poncho. Effectivement quand le terrain est difficile et qu'il faut escalader ou désescalader faut faire gaffe et ne pas avoir un truc qui flotte trop au vent. Mais le poncho englobe le bonhomme ET son sac donc même les anses, la ceinture, le dos du sac restent secs et j'ouvre plus ou moins le poncho en fonction du vent pour ne pas faire cocotte-minute ;-)
Sa me rappel une super averse je suis revenu trempé comme une soupe et les chaussures rempli de flotte
L ami j aime tes vidéos je trouve tes conseils vraiment pertinent 👍
Je découvre ta chaîne et c’est une mine d’informations 👏🏼 Tes vidéos sont très qualitatives, bravo pour tout ce travail 👍🏼
Merci bien pour ces conseils précieux.
Peut-être inclure les barrières anti pluie avec le plastique.
Bache tendue . Sacs plastique sur chaussettes.....
Une vidéo hyper réaliste et super honnête qui m'a apporté énormément et me donnera le courage de continuer le jour ou ca tombe fort ! Merci !
Merci
Salut Fabien! Comme d'hab Excellent contenu! Jsuis vraiment fan 😁. La majorité de mon entourage et des membres de groupes FB soulignent le prix "excessif"( la plupart du temps pas si cher, mais plus que du bas de gamme). Ma réponse " longtemps après le prix oublié, la qualité reste" 😁 1ere devise. 2eme: ( comme on dit au Canada) il n'y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements. Encore merci pour ton excellent travail.
Avec plaisir. Merci à toi! Mercim pour le passage et bien le bonjour là-bas!!!!!!!! Je me réjouis de pouvoir venir chez vous pour le GDT. C'est mon rêve.
Franchement bravo! Tes vidéos sont toutes fantastiques. Tu expliques bien, c’est toujours intéressant... je suis un Français vivant au Japon et grâce à tes vidéos je vais commencer la rando et le bivouac. Merci et bonne continuation!
Merci beaucoup, c'est sympa! Content si tu apprécies!
Bonsoir Fabien. Merci pour cette video tres explicite qui m a permis pour une prochaine randonnée de savoir gerer si il pleut et si il y a de l orage. J attendais justement des réponses à ca . Et tu as tout dis .pour moi c est parfait. 👍 par contre si un jour tu as la possibilité faire une video sur les risques animaux : sangliers, vipères, ours . Merci beaucoup je te souhaites une excellente soiree. 😉
Bonjour Pierre. C'est noté dans ma liste!
Un grand merci pour vos bons conseils. C est avec grand plaisir que je regarde vos vidéos. Bonne continuation. Prenez bien soin de vous et soyez prudent. Toutes mes amitiées.
Merci Brigitte. Prenez soin de vous également!
Merci encore pour le partage,avec la précision 🇨🇭 qui permet de faire son arbitrage en connaissance de cause et en fonction des paramètres propres à chacun.étant jeune retraité je suis en train de me reéquiper copieusement pour sortir plusieurs fois par semaine et à nouveau bivouaquer. Pour le froid il y a aussi des techniques de respiration pour augmenter la chaleur interne,mais ca c'est en fonction de son niveau de pratique!!!
Oui merci pour le partage. Bien sûr il n'y a pas que le matériel, mais nourriture, exercices respi, etc, tout cela aide aussi!
Des vidéo intéressantes et avisées... J'apprécie beaucoup... C'est très important d'avoir des avis et des positions différentes... Ça fait la balance et ça permet de tester de nouvelles formules... Merci beaucoup... 👍👍😃
Bonjour Merci pour tes vidéos toujours instructives et remplies d'expérience. Je voulais savoir si tu avais essayé la technique de la bouillotte pour te réchauffer et si c'était efficace. Bonne continuation
Moi qui adore la puie, pour le coup je vais réfléchir autrement pour mes projets futurs même si ce n'est pas pour de la haute montagne MERCI :)
Encore très intéressant cet avis sur le goretex et ce n'est pas la première fois que je l'entends et le vois
Encore une belle capsule de ta part. Vidéo exhaustive, me semble t-il, concernant la gestion de la pluie en rando. Merci pour tout tes conseils pluvieux.
Merci à toi. Et oui, tout peut être complété tout de même, par plein de trucs et astuces personnels
Pluvieux 😁 beau jeu de mots
Super merci pour les conseils précieux (on imagine toujours que les vêtements et les affaires sèchent par magie!). Merci aussi pour avoir mis l’orage dans la vidéo 🙏🏻
Salut Fabien,
Content de retrouver tes petites vidéos conseils et sécurité. Génial comme d'habitude...vivement la prochaine.
@+
Avec plaisir. Merci à toi!
héhé , et oui comme en moto , faut accepter a un moment que ça passe
et qu'on va être trempé par les coutures , et surtout aux pieds , et garder ses affaires et sac le plus au sec , bien exprimé ;)
s'il pleut pendant 3j sympa tes liner dans le sac pour compartimenter :)
rien de mieux qu'un pancho large sur soi abrité du vent et un bougie au milieu pour secher ses sous vetements ;) ou une mini bache a part en forme de tipie + bougie a surveiller .
merci pour t'es videos qui sont toujours intéressantes et instructif c'est se que j'aime en toi tu et bien précis dans le détails c'est se qui me plais merci à toi
Merci Didier :-)
@@GrandeurNature de rien tout le plaisirs et pour moi bon dimanche
Hello, merci pour cette vidéo. En se qui concerne les appli météo, j'utilise météo ciel, elle permet de mettre des cartes radar super precises concernant les orages et précipitations. Elle m'a permis de prévenir pas mal de problèmes pendant mon GR5.
Bonsoir Fabien,
Tu es de très bon conseil, comme d'habitude !
En ce moment je vais plutôt expérimenté le poncho, c'est un peu moins pratique qu'une veste imperméable et respirante, mais comme cette dernière a rendu l'âme et que mes priorités d'achat ne sont pas là en ce moment, je retourne à ce bon vieux poncho. En cas se fort vent ça n'est pas simple de l'enfiler, mais ensuite on peut le fixer solidement, si ça n'est pas un premier prix bien sûr !
Merci beaucoup pour cette vidéo que tu as tourné dans une situation très incontournable. Comme j'ai lu dans un commentaire, tout type de météo est bon à prendre, et que tout dépend de notre moral. Mais quand la pluie persiste plus d'un jour, j'avoue que je commence à trouver la rando difficile !
Bien à toi
Bien sûr, chacun est libre, et le meilleur matériel est celui qu'on a. Le poncho fait très bien l'affaire. Faut juste se méfier dans les tracés techniques!
@@GrandeurNature
Oui tout à fait !
Mais dès que je pourrai, je me rachèterai une veste de pluie de qualité.
Merci pour ta vidéo qui sens bon la montagne.
Bien à toi
Très bons conseils comme d’hab !
J’ajouterais simplement 3 remarques :
- la gestion de la fatigue est importante : un organisme fatigué réagit beaucoup moins bien au froid et à la pluie. Diminuer les efforts par mauvais temps.
- la gestion de la bouffe : manger froid ou trop peu est à éviter dans ces conditions.
- les moufles imper-respirantes sont le seul moyen à ma connaissance pour garder les mains au chaud par pluie + temps froid. C’est même bluffant d’efficacité. Ou sinon les mains dans les poches de la veste (mais faut pas tomber !)
Très juste ! Merci pour ce partage
Gants a vaiselle? 😉😁
Très bonne intervention qui reprend en grande partie ce que j'avais l'intention de dire.
J'ajouterai aussi que la bouffe n'est pas à négliger pour garder le moral ! Dans des situations de merde, n'importe qui est capable de supporter l'excès de poids d'une bonne tomme du pays avec son pain complet, ou du salami ou de n'importe quoi en fait, tant que ça met du baume au cœur.
Quand je devais me coletiner des rondes en pleine nuit avec des conditions d'humidité et de froid qui nous bloquaient les serrures, au point que je prenais toujours un briquet avec moi, j'avais remarqué que de prendre son pouce dans la main fait office de chaufferette, tant qu'on reste à l'abri du vent.
Si vraiment c'est la merde, on enlève les bras des manches et on se colle les mains sous les aisselles pour réutiliser la chaleur qu'on produit... Mais à l'arrêt, bien sûr :D
Jean Rock j’ai essayé (par temps frais), ça marche pas !
@@jeanrock4119 Salut,
Je confirme que les gants pour la vaisselle sont comme le ciré de marin, c'est totalement imperméable mais la moiteur des mains va finir par mouiller les gants de l'intérieur.
le son est top et la vidéo aussi merci !
Avec plaisir
Ca c'est de la vidéo complète comme on aime ! 👍
très intéressant partage d'expérience merci
Je suis presser d'être en grande vacances , et de profiter de ces vacances pour faire des randonnées...
Juste en regardant ta magnifique vidéo sa me donne envie d'en faire😆😌
Bon courage, c'est bientôt là!
@@GrandeurNature oe c'est bientôt😉🔥
Bonjour quelle est la référence da ça tente s'il vous plaît elle a l'air vraiment top
ruclips.net/video/6XPyc4lHUKw/видео.html
Salut et Merci. Vidéo très réaliste et très franche, ça me plait de montrer aussi le revers de la médaille de notre passion. En tous cas, cela m'à rappelé des souvenirs surtout des départs le matin, ou j’avais l'impression qu'il fallait m'essorer. Merci encore et continue à nous régaler.
Merci pour cette vidéo ..je débute...je suis très très motivée..mais tous tes conseils me permettent de me modérer afin de faire au mieux et surtout avec le plus de sécurité...et des astuces de "confort"....l'expérience il n'y a rien de tel pour progresser...et être humble au début, tu as raison ...c'est primordial...en tt cas , merci pour ttes tes vidéos et le partage de ton expérience , je les dévore toutes les unes après les autres...
Bonne randonnée à toi ...!😊
Bonjour Caroline. Je suis content si tout cela peut aider. Je te souhaite de toutes belles expériences.
Jour de pluie et je prends le temps de découvrir tes vidéos ... tu tour des Dents du Midi au test sous la pluie.
c'est complet et bien renseigné.
Belles sorties
Bravo
Très intéressant et ça donne envie de randonner! Un bref instant on voit des PLUMES dans ta tente. Je me souviens aussi d'une autre vidéo où tu parlais des plumes pour aller plus vite. Pourrais-tu expliquer, s'il te plait? J'ai beaucoup randonné dans les alpes sans jamais voir de plumes. Ai-je raté quelque chose? Merci
C'est juste un gri-gri :-)
Bonjour et merci pour vos vidéos, même si la technologie n'a pas suffit 🙂
Je vous écoute depuis peu, et c'est super la façon dont vous expliquez, un bémol pour moi... Étant complètement ignorante dans le domaine de la rendo, j'ai des difficulté à vous comprendre quand vous utilisez des Termes techniques...
D'accord Nadia. Merci pour cette info. C'est vrai que je m'oublie parfois. Est-ce que je peux vois expliquer ici certains termes ? Ou qu'est ce qui ne vous a pas paru clair, ou incompréhensible ?
👏🙂 Liner?? Par exemple
🙂👍Liner...
Nadia Pereira c’est un terme anglo-saxon qui désigne une doublure. Dans le cas d’un sac à dos, il s’agit d’une doublure étanche, comme un sac en plastique ou en tissu imperméable placé à l’intérieur du sac à dos pour protéger les affaires de l’humidité.
Waouww toujours aussi intéressant tes vidéos je te suis depuis peu et juste génial hâte de partir ! Pt question quelles sont les couches selon toi le mieux à mettre sous la veste de pluie pdt la pluie et à l effort ?? Mercii
1ere couche mérino, puis polaire éventuellement si trop froid. Mais sous la veste de pluie à l'effort, on a vite chaud. Avant de remettre une couche, j'augmente l'effort, pour ne pas transpirer trop vite. Je préfère alors avoir un peu frais mais rester plus "au sec"
Grandeur Nature génial ! Merci car je réfléchissais pour rester le plus au sec ou au chaud ! Merci pour la réponse !
Super vidéo qui me rassure dans ma pratique, où à chaque fois que je suis parti, j'ai prit la flotte, voir les inondations !!!
Dis moi quand et où tu as , que j’évite !!!
Salut Fabien. Complet comme d'hab 👍
Le vent c'est pas très grave, ça va bien avec la vidéo, le thème. Ce que j'aime bien dans tes vidéos, c'est le fait que tu prennes bien le temps pour chaque produit, pour chaque particularité. Ici, c'est le fait de parler des choses comme elles sont. Avant de voir ta vidéo, je savais qu'on pouvait être mouillé, mais c'était dans une case théorique de mon cerveau, là, ça commence à basculer dans la case expérience, car les explications, les images, les détails sur le ressentis, ce que ça fait de partir le matin avec des chaussettes mouillées ou gelées a permis de créer une idée aussi précise que si je l'avais un peu vécue ( je dis un peu car je ne peux pas imaginer ce que c'est que marcher par temps froid en étant mouillé ou partir comme ça le matin ).
Personnellement, pour la santé, ça m'inquiète un peu le fait d'être mouillé comme ça. Mais avant de tester dans des conditions difficiles je ferai des tests dans des conditions faciles.
Enfin, je me demande du coup comment tu fais l'hiver. Merci pour ces vidéos. 50 minutes, c'est bien, on a bien le temps d'en profiter. :)
Salut Léo. Merci beaucoup pour ton partage! Alors, en hiver, c'est "un peu" différent. Déjà normalement vu la température, on transpire moins, cela aide. Ensuite, suivant les températures, il neige et ne pleut pas. Cela aide aussi. Mais le pire est probablement lorsqu'il ne fait pas assez froid pour neiger, qu'il pleut fort, et qu'en plus il y a du vent, etc. Dans ce cas il va falloir avoir du matériel 4 saisons. Première couches, intermédiaire et hardshells seront plus costaudes, on prend des gants, bonnet, etc etc, et on prend parfois un deuxième set d'habits pour la journée (pas seulement les habits de nuit), afin de pouvoir repartir au sec. Mais aussi, on adapte. On cherche des endroits pour pouvoir s'abriter, on fait des feux, etc etc.
Merci à toi pour le partage…! Le ressenti est l’expérience que tu as nous aide dans les choix du matos et comment s’y prendre. 👍 le parapluie est peut-être une solution ?? Je m’excuse pour le parapluie j’avais écrit avant la fin de la vidéo.
Alors c'est super intéressant, mais moi il y a quelque chose qui m'intéressait beaucoup et que je ne vois pas sur ta vidéo malheureusement parce que tu as une tente mono couche, c'est justement le montage d'une tente double couche sous la pluie et éviter que l'eau s'infiltre dans la tente, mais le reste est très intéressant^^
Jamais eu à installer un bivouac sous la pluie mais c'est toujours ce qui me fait peur!
Faut pas en avoir peur. Quand tu es sur place, tu le fais, et voilà. Tu fonces, et c'est fait. Ensuite dedans tu sèches les choses, tu te débrouilles. Cela a toujours l'air plus difficile quand on y est pas.
Merci pour ces conseils basés sur beaucoup d'expérience. Toujours utiles.
Une suggestion: Essayer d'être plus concis dans vos explications, allez à l'ESSENTIEL !
Enjoy your next trip !
Bonjour, merci. J'aime bien partager et parler des choses en détail, c'est vrai. Si vous souhaitez des videos courtes et concises, le reste des youtubers les font. C'est vrai que c'est pas du tout mon style 😁
J'aime tellement dormir sous tente lorsqu'il pleut qu'il m'arrive, juste pour le plaisir, de monter ma guitoune à côté de ma maison (j'ai un grand terrain sous bois en bordure de Loire) et d'y passer la nuit. La pluie me berce de sa douce musique... Tout petit déjà, lorsque la nuit il pleuvait, je rêvais de dormir dehors, dans un lit à baldaquin !
Magnifique
Toujours aussi pédagogique pour que nos randonnées soient belles et sécurisantes. Pour ma part, j'utilise le sac de gonflage du matelas pour protéger mes affaires de nuit et duvet le tout glisser dans un sac plus grand, donc double protection pour les affaires sensibles.
Top la vidéo de précieuses informations merci beaucoup bon continuation à vous 👌🙂
Merci pour cette vidéo moi j'utilise une veste de pluie gortex et un pantalon de pluie thé nord face et bien je suis protégée pendant 4 heur et c'est déjà pas mal J'ai aussi des meindl MFS vakum et j'applique le sportwax meindl pour la pluie et franchement pas de problème
J'adore les vidéo immersives comme ça. Personnellement j'aime bien marcher sous la pluie, tant que c'est pas le déluge: on voit moins de monde et parfois plus d'animaux... Ca fait un moment que je me demandais si ton collage de valve sur le nylofume avait fonctionné ! Merci encore.
Merci :-) Oui, cela fonctionne hyper bien, je l'avais déjà fait sur un autre système de matelas, sur un autre nylofume. Il faut juste renforcer le bord de la valve avec du scotrch, car la valve est "dure", et le nylofume très souple. Le scotch ajouter fera un renfort de transition pour le passage dur-mou
Moi, je teste mon matos dans le jardin de mes pôtes! Si ça craint, je me rabat dans leurs maisons. Bonne vidéos pleine de bons conseils.
ha ha ha excellent!
Super!!! Merci beaucoup !! Bonnes randonnées à toi aussi
Superbe vidéo , je commence à vous suivre depuis 15 jours , j'adhère à vos vidéos
Avec plaisir. Merci à toi!
Chemin de Compostelle mai 2013, traversée de l'Aubrac- Haut limousin : 5 jours pluie-neige fondue. N'avais pas emporté vêtements "techniques" en raison encombrement + poids incompatibles pour tenir 2 000 km/ 69 jours. Ai essayé Poncho couvrant sac et bonhomme : pantalon et chaussures Meindl trempés + condensation-transpiration en raison du dénivelé - La meilleure solution ; le bon vieux parapluie de Berger, 1,30 m de diamètre. 1,5 kg de plus mais décroché du sac en 5 secondes à la moindre averse. Il a même résisté à 2 jours de tempête sur la côte atlantique espagnole (Santander). LE TOP !!!
Oui, ça c'est le mieux.
J'en prends un petit en été, pour le soleil aussi, mais comme je suis plutôt en montagne, je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de protection pluie qui ne puisse me laisser mains libres ET qui ne me masquent pas les pieds vu les terrains (donc ponchos et parapluies incompatibles.
Salut, merci pour cette vidéo très intéressante !
Que penses-tu des guêtres vis-à-vis de la pluie ? Est-ce un complément utile au surpantalon imperméable, pour protéger d'avantage les chaussures ?
Si tu as des chaussures Goretex cela peut aider un petit moment jusqu'à ce qu'elle percent. Moi j'utilise des chaussures respirantes, en goretex seulement en hiver. J'utilise mes petites guêtre plutôt pour poussière et cailloux en 3 saisons, et mes grandes guêtres contre neige et pluie en hiver.
Une vidéo encore une fois EXTREMEMENT pratique. Merci d'avoir parlé des effets négatifs du Gore-Tex, car cette matière, ne peut pas ...tout faire . D'ailleurs, un vendeur avait fait la même comparaison que vous, en prenant l'exemple du ciré de marin, en terme de protection totale contre la pluie... Et merci aussi de parler plusieurs fois du renoncement . Il est vrai que c'est le plus dur, mais bon, cela fait aussi partie de la vie . Je me posais également des questions concernant le type de chaussures à utiliser et vous m'avez éclairé . Merci !
Avec plaisir. Merci à toi! Le type de chaussure, c'est très personnel. Il faut aussi adapter aux terrains, à l'expérience, saison, kg portage, etc.
Merci de te mouiller ! Tu ne fais pas les choses à moitié😉 Que des bons conseils, surtout pour un lorrain... Pour ma part, le plus dur est de gérer la démotivation de ceux qui m'accompagnent quand la pluie perdure. Encore bravo pour cette vidéo !
Oui c'est juste, le moral c'est vraiment difficile. Comme je suis seul aussi, quand ça dure c'est pas évident.
Super vidéo ! Justement, je suis en train de constituer mon 1er sac à dos de rando légère... et j'hésite beaucoup pour la protection intérieure du sac. Vivement la vidéo sur les différents liners, car je pense m'orienter vers l'un d'eux.
Un sac poubelle épais plus grand que le sac ( pour pouvoir rabattre le haut) fait bien le job et coute 0...Mais un liner ça le fait aussi!
Comme tous les sacs congellation a zip de différentes tailles, hyper pratique aussi pour tout garder au sec!
Je pars pas en rando hiver avec le même sac que été. Si je vais en Ecosse, mon sac sera différent. Idem sur un trek de 2mois. Équipement de pluie, pour la majorité, c'est quelques heures avant atteindre refuge. Mais c'est du poids 8 heures par jour et c'est cher, très cher. En réfléchissant un peu, on définit une enveloppe de sécurité pour la rando envisagée et si MTO diverge , on s'arrête... UL c'est d'abord un état d'esprit avec bcp expérience dans à tête... Erreur interdite.
Excellent. J'attendais ce genre de vidéo. Merci!
rhaaaa ! la pluie et le tonnerre en rando quand on est plus ou moins à l'abri, c'est le pied !!
Exact, parmi mes meilleurs souvenirs!!
Ta chaîne est vraiment excellente, merci !
Merci beaucoup à toi. Avec plaisir!
Bonjour, video un peu longue tu radotes pas mal ( ce qui donne une video de 50 min) mais c'est une super video explicative bourré d'information et en plus tu parles d'un sujet de la pluie directement sur le terrain et en condition ... perso j'ai quasiment pas vu de video comme celle la (du moins coté français) sur RUclips.
Merci en tout cas donc pouce vers le haut et +1 abonné ^^
Merci 😉oui je radote beaucoup,, c'est l'âge. J'avoue. Mais je m'amuse bien.
top du top comme toujours!!
C'est sympa merci. Désolé pour la qualité video/audio. Conditions difficiles, sombre, trempé, etc.
Salut Fabien, au sujet du nombre de rechange d'habits à prendre, tu peux peut-être couper la poire en 2, c'est à dire juste une paire de chaussette et un tricot de corps en plus de ton set sec, ça va quand même bien atténuer la douleur du départ matinal pour pas beaucoup de poids en plus.
Salut Fabien. Vidéo très riche par ton expérience .Concernant les chaussures, l’idéal n’est-il pas de les choisir très respirantes en utilisant de bonnes guêtres bien couvrantes? ( à concevoir si elles n’existent pas)
Oui, c'est une possibilité, une bonne idée. Tout en sachant qu cela va percer aussi tout de même, l'eau va bien trouver un endroit où rentrer.
Merci Fabien encore une fois pour cette vidéo qui nous fait partager tes expériences et tes judicieux conseils.
Et dire que naïvement je me croyais à l'abri dans mon ensemble veste et pantalon Marmot, qui il est vrai n'ont pas encore connu un véritable baptême du feu, ou plutôt de pluie torrentielle...
Tu expliques que tu n'es pas fan du poncho, mais que penses-tu dans une optique d'une rando brève (2/3 jours) de l'option poncho qui fait également tarp ?
Poncho tout va bien en milieu pas technique, et si il n'y a pas de vent couché. Pour ton ensemble, ou le mien, ils nous gardent au sec un bon moment, peut être une journée sous la pluie, ensuite, ça commence à se corser..
Ca m’est également arrivé de mettre mes pieds dans mes chaussettes humide et chaussures gelées. Certain prennent des surchaussettes en Néoprène qui isole du froid et de l’l’eau. Perso, j’ai choisi la version UL. J’embarque 2 sacs poubelles de cuisine 10L ultra fin pour me tenir au sec moi et mes chaussettes 😅 un set de 2 sac par jour, ça me fais moins de 10g pour garantir mes chaussettes sèches. Je prends 😅 Mais ça ne résoud pas le t-shirt trempé à enfilé au petit matin .. flafla 🥶let’s move 😁 Le coup de la branche morte au dessus de la tente m’est déjà arrivé en pitchant en pleine nuit. Toujours bien de regarder ce qu’on risque de prendre sur la tente. Très bonne idée de parler de l’identification du spot pour pitcher 👍👍👍 merci à toi, pour le set de pluie, pe essayer la frogg toggs ul2 suit qui est ps cher et qui protège bien du vent et pluie un certain temps. Je vais confirmer sur le whw.
Froggtod. Fonctionne bien sous la pluie mais fragile (se déchire facilement mais pour 30$...). Donc pas de buscraft..
Super conseils, super video en conditions, super cool. J'ai dit super ? Comme c'est super.
Bonjour Fabien,
Moi je met une paire de chaussettes imperméables de la marque Verjari, pour l'instant pas eu de problème elles font le boulot juste une sensation de frais sur les pieds mais rien de très mordant.
As-tu un conseil pour une marque de sac à dos en dynema et où l'acheter ?
Merci d'avance pour ta réponse et pour tes vidéos.
Grand merci de ton experience . Je pense qu’il faut s entraîner des week end de pluie avant .
De bon conseils je vois que le sac à dos est déjà mis à rude épreuve je vous admire de randonnée dans ces conditions Quel est votre première impression sur votre belle réalisation ( le sac à dos ). Cordialement andre
Pas mal d'améliorations à faire :-)
Mais tellement cool ta chaîne !
Pleins de bons conseils cette video merci !
Avec plaisir. Merci à toi!
merci pour tous ces bons conseils....
Avec plaisir. Merci à toi!
super partage... Merci. Super vidéo en situation, très complete.
A bientot
Avec plaisir. Merci à toi!
J'ai entendu sur votre vidéo (bivouac-raclette) que vous évoquez le jeûne. Avez-vous fait une vidéo à ce sujet ?? Merci et félicitations pour ce travail de qualité "suisse". Signé : un cousin frontalier .
Merci beaucoup Pascal. Non, je n'ai fait aucune video sur le jeûne. Msis je crois que je ne pourrai pas. Je fais ça de manière totalement improvisée, sans trop de règles, avec brutalité si on veut, du coup je ne pense pas être de bon conseil.
C'est quand même quelque chose de fort.
C'est exactement ce qu'il me faut comme vidéo, merci !
Je suis content alors. C'est plutôt réaliste comme vidéo, pas vendeur...
Très intéressant, merci! Perso je garde toujours des gants dans le sac, même en été, car vite froid aux doigts avec la pluie. Gants fins, avec pourquoi pas des gants en plastique jetable par dessus pour rester au sec.
Sinon c'est quoi ton modèle de tente ?
Oui tu as raison, je les ai eu toutes les années, sauf les 2 dernières. Parce que je suis vraiment pas quelqu'un de frileux aux mains, je fais en short quasi toute l'année, etc. Mais de toute manière, TOUT doit être adapté à sa personne. Le mieux c’est de se sentir bien et en sécurité avec ce que l'on a.
la tente c'est Zpacks Duplex
Salut… quelle démonstration par l'image! Et un bon vieux parapluie, ça ne ferait pas mieux le taf qu'une veste hors de prix? A +, Irène.
Oui , j'en ai parlé à la fin de la video. C'est l'idéal quand il pleut droit et en terrain peu technique. C'est donc complémentaire
1 jour j'ai testé 1 vieux manteau de fourrure du vison , il pleuvait des cordes j'étais bien au chaud mais après 1 heure de marche il était tellement lourd que j'avais vraiment du mal à marcher, ce qui m'a surpris après cette pluie torrentielle, le manteau a sécher rapidement, le vrai poil????
Pluie violente et persistante sur plusieurs jours, voire semaines (j'ai vécu ça) ; je privilégie le poncho à condition qu'il soit doté de vraies manches fermée aux poignets par élastiques ou velcros. Pour les pluies modérées et passagères, une bonne veste imper-respirante + la housse de pluie pour protéger le sac, est une solution optimale.
Pour les chaussures, j'ai depuis longtemps adopté des "grosses" de montagne, pleine peau, doublées peau, protégées par la crème Nickwash qui peut même s'appliquer sur du cuir mouillé.
com dad super video et tres pro !!!! merci encore pour tes conseils
Mais je comprends tellement les chausettes mouillées dans les chaussures mouillées, voir gellées... ça nous est arrivé plusieurs fois sur le PCT (en haute altitude genre 3500 ou 4000) et le Te Araroa (preseque 1 jour tout les 3 jours en fait héhé. Effectivement, c'est pas agréable mais après 5 minutes de marche (à bon rythme), ça va mieux. Très bons conseils en tout cas. Nous, on allé avec un sac poubelle bien épais à l'intérieur du sac, et si il faut changer, ça se trouve partout. Mais en effet, pour synthétiser, le gortex, "ça sert à rien", on préfère du mesh qui sèche vite plutôt que de ''l'imperméable" qui met 3 jours à sécher.
Wow, PCT et TA... sacrées aventures. Je suis loin de là, même si j'ai pas mal baroudé dans ma vie. Chapeau! Merci du message et du partage!
Intéressant tous ces conseils, merci!
bonjour j'ai un haut et bat millet , et mm en forte pluie je suis pas mouiller , après la qualité à un prix...
bonjour, comme toi je voudrais randonner avec des chaussures respirantes, sans goretex et non étanches.... Quelles chaussures me conseilles tu ? Merci
Toutes mes grosses rando je l ai fait avec un parapluie de trek ultra léger qui s attache a mon sac c est top ca change la vie
C'est génial, n'est-ce pas? Surtout de nos jours, ils font des choses tellement légères.
Je me faisais la réflexion des parapluies qu'utilisent les bergers,puisqu'ils sont obligés de vivre en montagne,et j'avais peur de dire une c...... cette échange me renforce dans l'idée d'en avoir un ,en plus d'une veste imperméable,bien entendu. L'astuce du sac de protection vêtement et qui fait gonfleur je retiens.
Il n'y a pas de solution miracle. Mais le parapluie permet marcher eh permanence à condition de bien le mettre face au vent. Ensuite, un quilt/jupe de pluie sur mon short et tout va bien. Ceci jusqu'à 0 ressenti, tu marches 6 à 8 heures sans être "trempé". Orage ? C'est le vrai danger. Se mettre en sécurité dès que tu entend orage et reprendre 30mn après le dernier boum. . Donc un col ? C'est de la folie pure. Dyneema. Désolé, l'eau rentre quand même, ne serait-ce que par condensation... Donc oui, doudoune, vêtements secs dans un sac polycro. Toujours, car c'est ta peau qui est en jeu. Enfin, avec tente ou tarp, on évite les gros épisodes et on évite de mouiller. Amitiés
Pour info j ai un parapluie de la marque Euroschirm que j ai payé 80e en fibre de verre ultra résistant et la toile est en polyamide traité au téflon poids 380g avec housse dragonne adaptable.le parapluie se fixe au sangles de n importe qu elle sac à dos voilà
Bonjour, merci bcp pour tes conseils. J'ai remarqué que tu as un Thermarest NeoAir Uberlite, en es tu satisfait ?
Bonjour, oui c'est exact. Alors, il n'est de sortie que pour 4 bivouacs pour le moment. C'est peut-être un peu précoce pour me prononcer. Mais si on met de côté la durabilité, j'en suis content. J'ai les autres Thermarest (xlite et xtherm), et mon but était le gain de poids, pour du 2,5 saison. J'avais des doutes pour la R value de 2. Je l'ai utilisé ces temps à 2 degrés la nuit, avec une petite gelée la nuit, mais avec un petit bout de arkmat dessous (4mm eva foam), pour isoler un peu mieux. Mais vu le résultat, je suis sûr que j'aurai assez chaud le reste de l'année. J'avais peur aussi d'une chose: sur 5 matelas que j'ai commandé chez Thermarest, j'ai dû en renvoyer 3 !!!!!!!!!!! pour fuite à l'état neuf au premier gonflage. Ils m'ont tous étés remplacé sans discussion, mais c'est chiant. Celui-là n'a eu aucun problème. Il est important à la réception de le gonfler , bien à fond, et de le laisser une nuit et regarder son état le lendemain. Moi je le pose en équilibre sur son centre entre deux dossiers de chaises par exemple, et je regarde le lendemain comment il a fléchi. Il y a toujours un peu de flexibilité normale du tissu, mais si il a une micro fuite, tu le verras bien. Immédiatement le renvoyer si c'est le cas.
@@GrandeurNature Bonjour, merci pour ta réponse, et surtout pour la précision de tes infos. Je te souhaite une bonne journée.
Tu ne nous parles pas de ton sac maison ... GN ? ou j'ai loupé, merci et bravo pour ce CR !
C'est sorti la semaine passée
été 2021, j'ai bien 'morflé' dans l'Aubrac avec la pluie mais avec mes chaussettes en mérinos, même mouillée, j'avais une bonne sensation de bien-être, sans froid ressenti.
Il y a aussi, dans le prolongement de ce que tu dis, la dimension psychologique. Comme tu le dis dans tous les cas lors de pluies denses de plusieurs heures/jours on sera trempés.es. L'accepter au fond de soi c'est régler pas mal de désagrément. Ne pas accepter d'être mouillés.es c'est être moins attentif aux dangers possibles de la marche, aux choix de directions, c'est se précipiter pour se mettre sous tarp ou tente et ne pas faire attentions aux problèmes possibles dont tu parles. On ne peut pas marcher à l'extérieur de sa rando c'est à dire qu'être mouillés.es, griffés.es, en sueur, avoir chaud, froid fait parti d'une marche longue. S’apaiser face à ça c'est prendre du plaisir face aux éléments (dans certaines limites évidemment) ...
(au fait, en situation il a toujours de la gueule ton sac ;) )
Pour moi le mieux c'est un bâche au dessus avec élastiques..qui recouvre la totalité du chargement net du bonhomme ! Et s'équiper chaudement..
Oui ça ça va en plaine et sans vent. En haute montagne cela ne fonctionne plus.
Merci, très instructif.
Merci beaucoup à toi. Avec plaisir!
Très intéressant merci ! Qu'en est-il des guêtres ? En utilises-tu ?
J'en utilise juste des minis pour la poussière et caillou, vu que je suis en basses. J'en utilise sinon en hiver avec des chaussures plus grosses, par exemple en raquette ou autre. Mais en été je ne cherche surtout pas à étanchéifier les chaussures, au contraire elles sont en filet respirant
@@GrandeurNature Effectivement avec les baskets respirantes ça ne sert à rien du coup. Pour une rando de 2-3 jours ça permet de garder les pieds au sec avec des chaussures imperméables, ça empêche l'eau de ruisseler dans les chaussures