Très intéressante cette vidéo-entretien. Sebastien Zunino est clairement quelqu'un qui a trouvé le mix parfait entre l'intellectualisation des concepts au sens large (philosophie, littérature, apprentissage, pédagogie) et la pratique pragmatique dans son art guitaristique. Bravo à lui et merci pour cet échange passionnant et enrichissant!
En tant que professeur de musique, c'est un plaisir de vous écouter ! je ne ferais que confirmer vos paroles ! la routine est à fuir comme la peste et je pense que pour tout "artiste musicien", il y une grosse part de psychisme entre lui et l'instrument. Comme le dit Sebastien, la société est assistée, formatée à recevoir l'information (ou la désinformation) à la vitesse de la lumière, et la première chose que je fait à mes élèves, c'est d'essayer de les dé-programmer ! ça fonctionne très bien pour certains ( sur les enfants et les ados) et absolument pas pour d'autres (les adultes) ! Le pire des mes élèves, ce sont les militaires, les douaniers, les médecins, les avocats...ils ont besoin absolument d'un protocole à suivre, car ils ont été programmés pour exécuter...ils détestent le hors piste et la zone rouge...quelque part, on est psychologue ! super vidéo les gars !
J'ai été absorbé, j'ai adoré, je ne connaissait pas du tout Sebastien, mais je vais désarmé le suivre, donc Merci pour ça.Vraiment passionnant.🤘Et Raph, faire les échanges comme cela mais avec la guitare en main je trouve que ça ajoute encore plus d'interêts !
Waou, ça faisait un bail que j'avais check une vidéo avec Sébastien ( suivi assidu de 2015 à 2022). Pas Changé et évolué en même. Toujours un régal. Merci pour ce que tu m'apportes.🙏
Échange très intéressant et tellement vrai, bosser efficacement c'est comprendre ce que l'on fait et en place. Les rencontres avec des musiciens sont aussi des apprentissages.
🎸 super points de vues , également de bons tips à appliquer / adopter en lifstyle tout autant pour se discipliné au niveau de l'instrument et de la pratique que pour la vie de tout les jours. Gardons la tête sur les épaule et repensons aux guitar part , guitar extrem magazine papier, ou bien même au repique à l'oreille et à la feuille sur les 33 tours de brel ou de brassens, des Pink-floyds ou des midnight-oil... 😊Tiens , j'ai dans les mains un C.d guitar part de 2015 où Florent Passamonti fait un hommage a BB.king, et aussi "A.b.c tabs " au début 2000 était énorme . Je comprend de plus en plus la façon dont les prof comme toi ou Seb explique la comparaison avec l'usage de la parole et me rend compte que je ne termine pas toujours mes phrasés correctement . 😅 Ahhh le Naz, je ne sais pas parlé bordel 😂, mec J'ai paumé mon Beschrell 😂. Merci beaucoup de ce partage d'expérience sur l'évolution, la stagnation, les différents exercices qui sont profitable après assimilation et intégration dans son jeu . Quand je vous ecoute , je le rend comptes au fil du temps que vous avez eu "Votre révélations " musicale plus tôt car vous avez entretenu et élevé votre pratique de jeu depuis tout jeune. La perte de motivation durant la jeunesse vient de la frustration à ne pas avoir eu les bons déclic, pas les bons profs, et peut être pas assez de coup de pied au cul " himself " . Merci les mecs. Top interwiew, seul regret que vous n'ayez pas taper un p'tit jam ensemble Metal/jazz fusion pour conclure en mode Jonh PetrrucSworth 🎶🤘😉 Et Un clip de rebel avec 😂 Merci Raph . A très bientôt
J'aime bien ce commentaire :) Et toi Juju, aujourd'hui tu arrives à entretenir ou rallumer la petite flamme de la motivation et de l'envie d'apprendre, de jouer ?
Toujours un plaisir de vous retrouver, bonne idée cette vidéo croisée avec un autre pro de la guitare. Pour progresser à la gratte, c'est vrai il faut être intransigeant avec soi-même, curieux , et ces efforts, la guitare nous le rend bien ! Bonne continuation...
A mon époque, y avait même pas les CD et quasiment pas de partoches. C'était Oreille Oreille Oreille. Si tu lis les messages, bises Seb! Au bon souvenir de Gcom et de MSN :)
Pour progresser il faut savoir être son propre prof si on a pas la chance (c'est mon cas ) d'avoir quelqu'un de compétant dans le coin. Une fois qu'on est autonome pour travailler les morceaux qu'on fait de l'impro avec de la penta et quelques plans et qu'on a compris les intervalles on a les outils pour aller plus loin. Il faut viser les bonnes formations sur le net , aller au bout et ne pas se disperser. Ce qui déroute la plupart des gens c'est qu'on a vite fait de maitriser la penta mais par exemple les arpèges et triades c'est un travail rugueux et long qui va porter ses fruits petit à petit. Quand on travaille la journée ,une vie de famille voir d'autres passions et qu'on se met en fin devant la guitare c'est pas toujours facile .... Perso cela fait 7 ans que j'ai repris et mon seul objectif c'est d'avoir du plaisir sans tourner en rond. Je me suis mis en place un "planning" de base qui consiste à entretenir la semaine une liste de morceaux pour "jouer" de tout ,en tache principale je travaille un nouveau morceau qui viendra selon le cas en remplacer un autre pour gérer une liste qui me permet de travailler d'autres concepts. Ca pour jouer même quand le cerveau est mode presque "off" ;) On suit la ligne :) A coté je travaille l'impro (pas toujours) , j'ai pris une formation chez seb sur les modes , j'y vais à mon rythme , certains concepts vont me prendre bcp de temps , c'est pas grave je suis pas pressé. Je me lève le matin vers 5h30 pour pouvoir caller au moins 30 min le matin avant d'aller bosser , c'est la ou on est le plus frais. Le soir c'est sport et musique et un peu de gaming. On va pas se mentir je me sers bcp de ma montre :) chaque moment compte ;) A coté de ca je fais aussi pas mal de sport , j'ai une vie de famille et professionnel classique. En plus de tout cela j'aimerais bien jouer en groupe quand le moment seras venu car c'est encore une autre histoire à gérer. Bref on a rien sans rien ;) et c'est pas fini :)
Cela me surprends toujours lorsque je vois des commentaires de gars qui regardent par exemple un tuto pour bosser un solo de Malmsteen par exemple... Les mecs demandent pour beaucoup les tablatures !! ^^... Nan mais si tu veux t'attaquer à un solo de Malmsteen c'est que t'as déjà un bon niveau de guitare et des connaissances de gammes et arpèges qui te permettent largement de te passer des tabs : faut faire travailler son oreille, bon sang ! C'est LE truc primordial pour moi... Les tabs c'est bon pour les débutants, l'oreille et le côté visuel (qu'on a la chance d'avoir à profusion désormais avec le net) c'est bien mieux et beaucoup plus formateur que les tablatures pour moi.
Salut ! Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais avant de parler de progression, la question qui est d'ailleurs évoquée est de savoir quel est le but ? Jouer comme Angus Young qui a joué toute sa vie avec les pentatoniques (que j'adore) ou jouer comme John Petrucci (que j'adore aussi) qui à un âge avancé se remet sans arrêt en question et souhaite toujours progresser ? Alors ok je suis un guitariste amateur (j'imagine que pour un musicien qui vit de la musique c'est différent) mais pour moi la question est tu prends du plaisir à jouer ou pas ? Si oui c'est super, sinon trouve d'autres choses au niveau de l'harmonie mais aussi de la technique pour t'aider. The sun will shine ☀☀☀
@@petrucci69🎸 2 super points de vues , également de bons tips à appliquer / adopter en lifstyle tout autant pour se discipliné au niveau de l'instrument et de la pratique que pour la vie de tout les jours. C'est Gardons la tête sur les épaule et repensons aux guitar part , guitar extrem magazine papier, ou bien même au repique à l'oreille et à la feuille sur les 33 tours de brel ou de brassens, des Pink-floyds ou des midnight-oil... Tiens , j'ai dans les mains un C.d guitar part de 2015 où Ya Florent Passamonti fait un hommage a BB.king, et aussi "A.b.c tabs " au début 2000 était énorme . Bref sinon je comprend de plus en plus la façon dont les prof comme toi ou Seb explique la comparaison avec l'usage de la parole et me rend compte que je ne termine pas toujours mes phrasés correctement . 😅 Ahhh le Naz, je ne sais pas parlé bordel 😂, mec J'ai paumé mon Beschrell 😂. Merci beaucoup de ce partage d'expérience sur l'évolution, la stagnation, les différents exercices qui sont profitable après assimilation et intégration dans son jeu . Quand je vous ecoute , je le rend comptes au fil du temps que vous avez eu "Votre révélations " musicale plus tôt car vous avez entretenu et élevé votre pratique de jeu depuis tout jeune. La perte de motivation durant la jeunesse vient de la frustration à ne pas avoir eu les bons déclic, pas les bons profs, et peut être pas assez de coup de pied au cul " himself " . Merci les mecs. Top interwiew, seul regret que vous n'ayez pas taper un p'tit jam ensemble Metal/jazz fusion pour conclure en mode Jonh PetrrucSworth 🎶🤘😉 Et Un clip de rebel avec 😂 Merci Raph . A très bientôt
J'pensais que juste en regardant des vidéos RUclips j'allai devenir bon... Vous êtes en train de me dire que je dois pratiquer ?! Blague à part quand vous parlez de motivation, du fait d'aller chercher de l'info etc... Je me dis que c'est quand même le plus grand facteur qui nous différencie (les viewers) de vous (Seb et Raph') c'est justement cette motivation et cette capacité à se donner les moyens de nos envies. J'imagine que l'on peut tous être "bon "à la gratte mais finalement ceux qui y parviendront sont ceux qui auront eu cette détermination. On a tout à porter de main mais à la fin il ne reste que nous et notre instrument.
En tant que fétichiste du matos, je sais que de mon côté c'est le joueur de synthé frustré qui s'exprime . J'adore la guitare et j'aime aussi beaucoup les nappes style Pink Floyd (pour donner un exemple que tout le monde connaît) Bah du coup les pédales ça me permet d'être très inventif dans ce style là. Mais je reconnais que c'est impossible de se cacher derrière son pedalboard, et que c'est impossible de le gérer si de base la guitare est mal géré.
La guitare populaire est un instrument de fainéant au regard de l’energie mentale que doit fournir un pianiste de jazz ou chanteur d’opéra. La tablature simplifie l’entrée musicale mais amène ensuite à un mur très difficile à surpasser. Mais c'est à ce moment qu’il prendra la mesure du travail.
Merci intéressant, J'ai suivi Sébastien 1 an, ( j' avais du temps a perdre ) Blague, Hi-Hi, Phrasing pas Français!!! au Quebec sa sonne comme une fausse notes. pas méchant,!!! bon boulot
Très intéressante cette vidéo-entretien. Sebastien Zunino est clairement quelqu'un qui a trouvé le mix parfait entre l'intellectualisation des concepts au sens large (philosophie, littérature, apprentissage, pédagogie) et la pratique pragmatique dans son art guitaristique. Bravo à lui et merci pour cet échange passionnant et enrichissant!
Totalement d'accord🙏🏻
En tant que professeur de musique, c'est un plaisir de vous écouter ! je ne ferais que confirmer vos paroles ! la routine est à fuir comme la peste et je pense que pour tout "artiste musicien", il y une grosse part de psychisme entre lui et l'instrument. Comme le dit Sebastien, la société est assistée, formatée à recevoir l'information (ou la désinformation) à la vitesse de la lumière, et la première chose que je fait à mes élèves, c'est d'essayer de les dé-programmer ! ça fonctionne très bien pour certains ( sur les enfants et les ados) et absolument pas pour d'autres (les adultes) ! Le pire des mes élèves, ce sont les militaires, les douaniers, les médecins, les avocats...ils ont besoin absolument d'un protocole à suivre, car ils ont été programmés pour exécuter...ils détestent le hors piste et la zone rouge...quelque part, on est psychologue ! super vidéo les gars !
Merci infiniment pour ton retour plus qu interessant !
J'ai été absorbé, j'ai adoré, je ne connaissait pas du tout Sebastien, mais je vais désarmé le suivre, donc Merci pour ça.Vraiment passionnant.🤘Et Raph, faire les échanges comme cela mais avec la guitare en main je trouve que ça ajoute encore plus d'interêts !
Merci mon pote !!
J'aime trop seb❤❤❤ depuis l'Afrique
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Waou, ça faisait un bail que j'avais check une vidéo avec Sébastien ( suivi assidu de 2015 à 2022).
Pas Changé et évolué en même.
Toujours un régal.
Merci pour ce que tu m'apportes.🙏
🙌
J'ai vu Sébastien zunino J'ai cliqué c'est mon guitariste et RUclipsur préféré ❤
🤘🏻🤘🏻
Échange très intéressant et tellement vrai, bosser efficacement c'est comprendre ce que l'on fait et en place. Les rencontres avec des musiciens sont aussi des apprentissages.
Bien vrai !
Salut, super intéressent le débat que vous avez développer, et très instructif. Sa sent le vécu et on se retrouve dans votre discutions. Merci ❤🔥👍
Merci à vous 🤘🏻🤘🏻
Yes, le boss
🎸 super points de vues , également de bons tips à appliquer / adopter en lifstyle tout autant pour se discipliné au niveau de l'instrument et de la pratique que pour la vie de tout les jours. Gardons la tête sur les épaule et repensons aux guitar part , guitar extrem magazine papier, ou bien même au repique à l'oreille et à la feuille sur les 33 tours de brel ou de brassens, des Pink-floyds ou des midnight-oil...
😊Tiens , j'ai dans les mains un C.d guitar part de 2015 où Florent Passamonti fait un hommage a BB.king, et aussi "A.b.c tabs " au début 2000 était énorme . Je comprend de plus en plus la façon dont les prof comme toi ou Seb explique la comparaison avec l'usage de la parole et me rend compte que je ne termine pas toujours mes phrasés correctement . 😅 Ahhh le Naz, je ne sais pas parlé bordel 😂, mec J'ai paumé mon Beschrell 😂.
Merci beaucoup de ce partage d'expérience sur l'évolution, la stagnation, les différents exercices qui sont profitable après assimilation et intégration dans son jeu . Quand je vous ecoute , je le rend comptes au fil du temps que vous avez eu "Votre révélations " musicale plus tôt car vous avez entretenu et élevé votre pratique de jeu depuis tout jeune. La perte de motivation durant la jeunesse vient de la frustration à ne pas avoir eu les bons déclic, pas les bons profs, et peut être pas assez de coup de pied au cul " himself " .
Merci les mecs. Top interwiew, seul regret que vous n'ayez pas taper un p'tit jam ensemble Metal/jazz fusion pour conclure en mode Jonh PetrrucSworth 🎶🤘😉
Et Un clip de rebel avec 😂
Merci Raph . A très bientôt
Eh ben, quel commentaire ! merci bcp d avoir pris le temps de regarder la video et me faire ton retour !!! ce ne sera pas ma derniere 🫡
@@raphaeldestefano 😉 Normal, à bientôt Raph 🤘
J'aime bien ce commentaire :)
Et toi Juju, aujourd'hui tu arrives à entretenir ou rallumer la petite flamme de la motivation et de l'envie d'apprendre, de jouer ?
Merci a vous deux, pour cette vidéo tres instructive.
Avec plaisir 🙂
C'est un sujet vraiment enrichissant 🤘
Par contre un peu frustrant par moment car tu ne le laisse pas finir 😅
ok je serais vigilant 🙏🏻
Toujours un plaisir de vous retrouver, bonne idée cette vidéo croisée avec un autre pro de la guitare. Pour progresser à la gratte, c'est vrai il faut être intransigeant avec soi-même, curieux , et ces efforts, la guitare nous le rend bien ! Bonne continuation...
Merci bcp à toi 🤘🏻🙏🏻
A mon époque, y avait même pas les CD et quasiment pas de partoches. C'était Oreille Oreille Oreille. Si tu lis les messages, bises Seb! Au bon souvenir de Gcom et de MSN :)
C’est clair !
Joué et surtout , écouté
🤘🏻🤘🏻
oula l'homme barbe avec casquette et smartphone en pleine forme ! oula ça va donner mais j'ai pas le temps !
kamoulox !
Raphaël mon coup de cœur ❤
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Pour progresser il faut savoir être son propre prof si on a pas la chance (c'est mon cas ) d'avoir quelqu'un de compétant dans le coin.
Une fois qu'on est autonome pour travailler les morceaux qu'on fait de l'impro avec de la penta et quelques plans et qu'on a compris les intervalles on a les outils pour aller plus loin.
Il faut viser les bonnes formations sur le net , aller au bout et ne pas se disperser.
Ce qui déroute la plupart des gens c'est qu'on a vite fait de maitriser la penta mais par exemple les arpèges et triades c'est un travail rugueux et long qui va porter ses fruits petit à petit.
Quand on travaille la journée ,une vie de famille voir d'autres passions et qu'on se met en fin devant la guitare c'est pas toujours facile ....
Perso cela fait 7 ans que j'ai repris et mon seul objectif c'est d'avoir du plaisir sans tourner en rond.
Je me suis mis en place un "planning" de base qui consiste à entretenir la semaine une liste de morceaux pour "jouer" de tout ,en tache principale je travaille un nouveau morceau qui viendra selon le cas en remplacer un autre pour gérer une liste qui me permet de travailler d'autres concepts.
Ca pour jouer même quand le cerveau est mode presque "off" ;) On suit la ligne :)
A coté je travaille l'impro (pas toujours) , j'ai pris une formation chez seb sur les modes , j'y vais à mon rythme , certains concepts vont me prendre bcp de temps , c'est pas grave je suis pas pressé.
Je me lève le matin vers 5h30 pour pouvoir caller au moins 30 min le matin avant d'aller bosser , c'est la ou on est le plus frais. Le soir c'est sport et musique et un peu de gaming.
On va pas se mentir je me sers bcp de ma montre :) chaque moment compte ;)
A coté de ca je fais aussi pas mal de sport , j'ai une vie de famille et professionnel classique.
En plus de tout cela j'aimerais bien jouer en groupe quand le moment seras venu car c'est encore une autre histoire à gérer.
Bref on a rien sans rien ;) et c'est pas fini :)
Super mentalité 🙏🏻🙏🏻
Cela me surprends toujours lorsque je vois des commentaires de gars qui regardent par exemple un tuto pour bosser un solo de Malmsteen par exemple... Les mecs demandent pour beaucoup les tablatures !! ^^...
Nan mais si tu veux t'attaquer à un solo de Malmsteen c'est que t'as déjà un bon niveau de guitare et des connaissances de gammes et arpèges qui te permettent largement de te passer des tabs : faut faire travailler son oreille, bon sang ! C'est LE truc primordial pour moi... Les tabs c'est bon pour les débutants, l'oreille et le côté visuel (qu'on a la chance d'avoir à profusion désormais avec le net) c'est bien mieux et beaucoup plus formateur que les tablatures pour moi.
C est clair !
Salut !
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Mais avant de parler de progression, la question qui est d'ailleurs évoquée est de savoir quel est le but ?
Jouer comme Angus Young qui a joué toute sa vie avec les pentatoniques (que j'adore) ou jouer comme John Petrucci (que j'adore aussi) qui à un âge avancé se remet sans arrêt en question et souhaite toujours progresser ?
Alors ok je suis un guitariste amateur (j'imagine que pour un musicien qui vit de la musique c'est différent) mais pour moi la question est tu prends du plaisir à jouer ou pas ?
Si oui c'est super, sinon trouve d'autres choses au niveau de l'harmonie mais aussi de la technique pour t'aider.
The sun will shine ☀☀☀
Bien dit !!
Hey 😃 Salut les Leader du guitar game 🤘 merci à vous 2, je me plonge dedans direct. 🎸
Excellent tu nous diras !
Génial !
@@petrucci69🎸 2 super points de vues , également de bons tips à appliquer / adopter en lifstyle tout autant pour se discipliné au niveau de l'instrument et de la pratique que pour la vie de tout les jours. C'est Gardons la tête sur les épaule et repensons aux guitar part , guitar extrem magazine papier, ou bien même au repique à l'oreille et à la feuille sur les 33 tours de brel ou de brassens, des Pink-floyds ou des midnight-oil...
Tiens , j'ai dans les mains un C.d guitar part de 2015 où Ya Florent Passamonti fait un hommage a BB.king, et aussi "A.b.c tabs " au début 2000 était énorme . Bref sinon je comprend de plus en plus la façon dont les prof comme toi ou Seb explique la comparaison avec l'usage de la parole et me rend compte que je ne termine pas toujours mes phrasés correctement . 😅 Ahhh le Naz, je ne sais pas parlé bordel 😂, mec J'ai paumé mon Beschrell 😂.
Merci beaucoup de ce partage d'expérience sur l'évolution, la stagnation, les différents exercices qui sont profitable après assimilation et intégration dans son jeu . Quand je vous ecoute , je le rend comptes au fil du temps que vous avez eu "Votre révélations " musicale plus tôt car vous avez entretenu et élevé votre pratique de jeu depuis tout jeune. La perte de motivation durant la jeunesse vient de la frustration à ne pas avoir eu les bons déclic, pas les bons profs, et peut être pas assez de coup de pied au cul " himself " .
Merci les mecs. Top interwiew, seul regret que vous n'ayez pas taper un p'tit jam ensemble Metal/jazz fusion pour conclure en mode Jonh PetrrucSworth 🎶🤘😉
Et Un clip de rebel avec 😂
Merci Raph . A très bientôt
Hello Raph, à quand un petit solo pour débutant histoire de se mettre doucement dans le bain ?
Smells like teen spirit de Nirvana ?
@@raphaeldestefano Oui dans ce genre là, même si je sais que tu vas te faire chier. 😅
J'pensais que juste en regardant des vidéos RUclips j'allai devenir bon... Vous êtes en train de me dire que je dois pratiquer ?!
Blague à part quand vous parlez de motivation, du fait d'aller chercher de l'info etc... Je me dis que c'est quand même le plus grand facteur qui nous différencie (les viewers) de vous (Seb et Raph') c'est justement cette motivation et cette capacité à se donner les moyens de nos envies. J'imagine que l'on peut tous être "bon "à la gratte mais finalement ceux qui y parviendront sont ceux qui auront eu cette détermination.
On a tout à porter de main mais à la fin il ne reste que nous et notre instrument.
🤣🤣🤣
@Sébastien,
Tu as toujours ta première telecaster ?
Amitiés " claquement de doigts, salut tout l'monde"
😉
🤘🏻
Epictète RPZ
En tant que fétichiste du matos, je sais que de mon côté c'est le joueur de synthé frustré qui s'exprime . J'adore la guitare et j'aime aussi beaucoup les nappes style Pink Floyd (pour donner un exemple que tout le monde connaît)
Bah du coup les pédales ça me permet d'être très inventif dans ce style là.
Mais je reconnais que c'est impossible de se cacher derrière son pedalboard, et que c'est impossible de le gérer si de base la guitare est mal géré.
C est clair !
La guitare populaire est un instrument de fainéant au regard de l’energie mentale que doit fournir un pianiste de jazz ou chanteur d’opéra.
La tablature simplifie l’entrée musicale mais amène ensuite à un mur très difficile à surpasser.
Mais c'est à ce moment qu’il prendra la mesure du travail.
On est d’accord !!
Merci intéressant, J'ai suivi Sébastien 1 an, ( j' avais du temps a perdre ) Blague, Hi-Hi, Phrasing pas Français!!! au Quebec sa sonne comme une fausse notes. pas méchant,!!! bon boulot
😃