[AVS] Sortir de l'autisme ! - Valentine Lecêtre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 дек 2024

Комментарии •

  • @ddlg3166
    @ddlg3166 Месяц назад

    Une femme intelligente qui parle vrai . Merci

  • @fgc469
    @fgc469 10 месяцев назад +6

    J ai été bénévole pour la méthode 3I pour 2 enfants avec autisme pour l'un pendant 1 an et pour l'autre pendant 4 ans. C'est une méthode valable car elle respecte les enfants, les progrès sont longs mais bien présents. J'ai passé de formidables moments avec eux et cela reste une des plus belles expériences de ma vie. Ces 2 enfants sont présents dans mon coeur tous les jours ❤

  • @annescheckpfeffer1406
    @annescheckpfeffer1406 10 месяцев назад +8

    Comme il dit on écoute pas les mamans. Si on m avait écouté ma fille aurait été prise en charge à 3 ans déjà et pas 12 ans. Merci aux spécialistes de la santé et les professeurs qui m ont balance pendant toutes ces années que je n'était rien d autre qu'une mère poule ultra stressée

    • @skitevo679
      @skitevo679 7 месяцев назад

      Malheureusement c’est le sport national de trop de médecins de pas écouter ce qu’on ressent, de pas être curieux. Alors y en a mais c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Soigner un rhume pas de pb , par contre dès que c’est mental , ils sont perdus, y compris les psychiatres qui sont à moitié formés et dispersés dans des délires de pleine conscience ou thérapies diverses et farfelues. Ça manque souvent d’analyse à suivre bêtement le dsm 5 …

  • @colette7241
    @colette7241 10 месяцев назад +3

    Bravo Valentine de parler de cette méthode.
    J'ai moi aussi été bénévole pour un enfant qui avait 9 ans en pratiquant la méthode 3 I ou A E V E . Aujourd'hui il à 21 ans , c'est un enfant surdoué qui est en fac de droit . Il est vraiment mur et très équilibré ! Cela à duré 3ans, il à été déscolarisé donc 3 ans .....
    Oui c'est vraiment une belle expérience et une belle réussite. Je ne l'oublierai jamais .

    • @imeneki127
      @imeneki127 5 месяцев назад

      Bonjour madame , quand il avait 9 ans il parlais bien ? Pouvait vous nous décrire comment il était à 9 ans svp ? Merci beaucoup

  • @fleurdenuit5271
    @fleurdenuit5271 7 месяцев назад +8

    L'autisme est une condition neurodevelopementale et cette dame est au mieux mal informée avec un enfant mal diagnostiqué, au pire une malhonnête se faisant de l'argent sur des souffrances réelles. J'espère qu'il s'agit plutôt du 1er cas. Courage à toutes les personnes porteuses d'un tsa avec ou sans déficit intellectuel et à leurs proches💚

    • @maxrose-taylor7932
      @maxrose-taylor7932 7 месяцев назад +3

      Vu le titre je n'ai même pas voulu regarder la vidéo. Surtout que comme j'ai un tsa sdi, ça va m'énerver si elle dit n'importe quoi je pense. 😅

    • @fleurdenuit5271
      @fleurdenuit5271 7 месяцев назад

      @@maxrose-taylor7932 j'avoue tout pareil j'ai écouté 5min et chui partie vomir mdr

  • @hilde6489
    @hilde6489 10 месяцев назад +6

    Bonjour
    Je suis AESH.
    LE parcours est très compliqué nous ne sommes pas reconnues mais pourtant indispensable sans nous l'inclusion des enfants autistes n'existerait pas!

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale 10 месяцев назад +2

    Super témoignage merci 👍

  • @JSM11974
    @JSM11974 10 месяцев назад +3

    Bonjour,
    Merci pour cette interview sur l'autisme.
    Je ne la connaissais pas.
    Merci Madame
    ...
    C'est très compliqué le droit pour l'école.
    Je suis en train de me battre pour avoir un droit au collège 😔

  • @isabelledupeux6175
    @isabelledupeux6175 7 месяцев назад +3

    Je réagis sur l'augmentation de l'autisme. L'analyse est erronée.
    Ce n'est pas une question d'environnement.
    1) C'est génétique
    2) depuis quelques années le diagnostic est mieux maîtrisé.
    3) le diagnostic concerne maintenant de plus en plus les personnes sans déficience intellectuelle. Et c'est ça qui fait augmenter les chiffres.
    4) le diagnostic est genré. Il a été créé sur L'analyse des comportements masculins. Sauf que les comportements féminins sont plus insidieux et moins maîtrisées.
    Là où je partage le fais d'amalgamer des autistes avec déficience, sans déficience, haut niveau est très maladroit et confusant pour les non concernés. Je préconise aux professionnels de se concerter pour scinder le spectre.

  • @Marie-d9k
    @Marie-d9k 5 дней назад

    Il faut tout de meme faire gaffe de ne pas developper un trouble de la personnalité. C'est un risque qui existe et qui n'est pas sans consequence

  • @patrickgodefroy5208
    @patrickgodefroy5208 10 месяцев назад +14

    Pas convaincu par cet entretien. Nous avons en enfant autiste diagnostiqué à 12 mois (par nous; les pro. sont largués) . Tous les cas sont très différents et depuis 10 ans passé dans le monde de l'autisme, une majorité d'enfants ne peuvent pas en sortir. Il est dangereux je trouve d'annoncer un titre racoleur pour faire croire aux familles que l'on peut en sortir... et donc de les culpabiliser. Chaque enfant est particulier, l'autisme est aussi un cadeau qui vous apprend beaucoup. Valentine ne parle que de son cas et souhaite vendre son livre tout simplement.

    • @jujujustice8226
      @jujujustice8226 10 месяцев назад +3

      On peut guérir de l'autisme mais il faut se pencher sur les intestins

    • @patrickgodefroy5208
      @patrickgodefroy5208 10 месяцев назад

      @@jujujustice8226 ... vous pouvez en dire plus ?

    • @vlecetre
      @vlecetre 10 месяцев назад

      oui ca fait parti intégralement des pistes !!! @@jujujustice8226

    • @vlecetre
      @vlecetre 10 месяцев назад +1

      Cher Patrick,
      Je comprends vos préoccupations concernant le titre de mon livre "Sortir de l'autisme". Je tiens à vous assurer que mon intention n'est pas de créer un titre racoleur, ni de culpabiliser les familles. Mon but est de partager mon expérience personnelle, qui est unique à ma situation et à celle de mon fils.
      Je suis consciente que chaque enfant est différent et que l'autisme peut apporter ses propres leçons et cadeaux. Mon livre n'est pas une recette universelle pour 'sortir' de l'autisme, mais plutôt un témoignage de mon parcours personnel et de celui de mon fils.
      Il est vrai que raconter son histoire, surtout lorsqu'elle est aussi personnelle, implique de se dévoiler et, je vous l'assure, ne rapporte pas de gains financiers significatifs. Mon objectif principal est d'offrir du soutien, des réponses et des perspectives aux parents qui peuvent se retrouver dans des situations similaires.
      Je suis d'accord avec vous sur le fait que chaque enfant est particulier et mérite une approche adaptée. Je serais très heureuse de partager davantage avec vous et de discuter de nos expériences respectives. N'hésitez pas à m'envoyer un e-message si vous le désirez. Je serais ravie d'en parler avec vous quand vous le souhaitez.

    • @vlecetre
      @vlecetre 10 месяцев назад +3

      ​@@patrickgodefroy5208 quelques infos sur le rôle du microbiote intestinal dans l'autisme. Le microbiote, est l'ensemble des micro-organismes dans notre système digestif, et il semble qu'il y ait un lien entre cela et les troubles du spectre de l'autisme (TSA). Beaucoup de personnes avec l'autisme ont des troubles gastro-intestinaux. Le microbiote pourrait être un facteur ici, affectant indirectement le comportement et le bien-être.
      D'abord, il y a ce qu'on appelle l'axe intestin-cerveau. C'est la communication entre notre ventre et notre cerveau. Si le microbiote est déséquilibré, ça pourrait impacter cette communication et influencer le développement neurologique, ce qui peut être lié à certains symptômes de l'autisme.
      Nous avons arrêté le gluten et le lactose pendant 1 an, et cela à beaucoup aidé. Il y a des études qui montrent que des changements dans le microbiote peuvent affecter le comportement. Cela inclut des symptômes comme l'anxiété, les variations d'humeur et certains comportements typiques de l'autisme. Le docteur Teulières cmil.pt/fr/dr-louis-teulieres.php nous avions fait nos analyses avec lui.
      C'est un domaine de recherche assez nouveau mais vraiment fascinant. Ça ouvre des pistes pour comprendre et peut-être aider à gérer certains aspects de l'autisme

  • @skitevo679
    @skitevo679 7 месяцев назад +2

    On ne sort pas pleinement de l’autisme, on l’est toute sa vie. Après il y a une différence entre autisme profond , et je pense que c’est ce que madame à voulue exprimer, sortir son enfant d’un autisme profond pour le ramener à un autisme sans déficience mais son enfant restera sensibles et l’entourage et l’environnement est la seule clé. Enfin il faut comprendre, que c’est top qu’elle se soit battue pour que son enfant évolue le mieux possible mais il faut comprendre que beaucoup d’enfant qui ont un tsa sans déficience ont souvent les premiers mois de leur vie une apparence en tout cas d’autisme profond et que ensuite ça évolue en autisme sans déficience. En general on parle d’autisme léger mais je déteste ce mot car il laisse à croire que ça l’est alors que c’est un ****** d’handicap au quotidien d’être différent dans une société qui s’ouvre pas aux exceptions pour suivre un seul mouvement : la norme

  • @RoxanneASYLLA
    @RoxanneASYLLA 10 месяцев назад +1

    Bah...en même temps, quand on nous explique de + en + que l'instinct maternel ça n'existe pas...
    Et 2e chose, oui, il y a celles qui ont la grâce d'enfanter et balancent au vent avec légèreté à quel point elles ont détesté ça et puis il y a les autres, celles qui doivent sortir les rames pour goûter ce que c'est que de porter et donner la vie mais dont beaucoup n'auront jamais.
    Il faut de tout pour faire un monde, sans doute.
    Et en effet, il y a différents stades de sévérité de l'autisme (comme pour tout en médecine finalement) et par conséquence du pronostic qui va avec.
    Qu'est-ce qui fait que ce sera réversible pour les uns et pas pour d'autres ?
    Ça reste à priori mystère et boule de gomme.
    Soit dite en passant, il existe aussi des témoignages de parents d'enfants diagnostiqués autistes qui ont guéris ...par la prière. Oui, oui vous avez bien lu.
    Du coup, Sacha ou Matisse ?
    Très beau témoignage, en tous cas, lumineux de philosophie de vie, de ténacité et d'ouverture d'esprit.
    Un grand merci pour ce partage 🙏🏽 !

  • @lestagejack1627
    @lestagejack1627 10 месяцев назад +5

    Tout cela est du baratin...Rien à voir avec l'autisme...La formation de la psychopathologie n'est pas de tout repos...C'est du plein temps, sur des dizaines d'années...On apprend toujours, en fait..A mon avis, cette maman est dans l'hyper maitrise.. Se réfugie dans un Diagnostic abusif, comme l'on entend trop souvent, ces temps-ci, surtout si l'on interroge internet ...On peut confondre très facilement l'autisme avec d'autres pathologies...Ce discours est vraiment de la bêtise au plus haut niveau...En bonne entrepreneuse, elle écrit un bouquin, se fait connaitre et fait du FRIC, surtout...Chercher plutôt sur le désir d'enfant, et la depression qui à suivie et d'autres éléments personnels et familiaux...On imagine les réponses et la disponibilité, que l'enfant devaient recevoir, de cette mère déstabilisée et dépressive...Définition de l'autisme : Refus absolu de l'autre...Angoisses maximum dans l'intensité et quasiment tout le temps...Faut l'avoir éprouvé pour en avoir une idée..? Bien sûr, nous ne le pouvons pas...Autisme vient d'(autos), c'est à dire soi-même...Absence totale d'autre...Maintenant, les mamans font ce qu'elles peuvent, et ne peuvent être tenues responsables de tout...La vie avec un enfant autiste est vraiment très très difficile, à tous les niveaux...Faut s'adresser à des professionnels quand même...Questions : où est donc, le pére?...Quel désir de l'autre, peut avoir un enfant, si on ne le désire pas au départ?..L'enfant perçois une multitude de choses in-utéro...

  • @isabelledupeux6175
    @isabelledupeux6175 7 месяцев назад +2

    Je ne sais pas comment tagguer l'intervenante mais son discours est loin d'être basé sur des données scientifiques, historiques et vérifiées.
    Sortir de l'autisme titre à clic!

  • @SolineSol
    @SolineSol 2 месяца назад

    J’ai vraiment du mal à comprendre la logique de cette interview face à la réalité de ce qu’est l’autisme. La méthode dont elle parle est certainement très bien et utile pour aider la personne à gagner en autonomie et s’adapter au monde ; mais les termes employés sont biaisés. On ne « guérit » pas l’autisme, donc on n’en « sort » pas non plus. Le fait qu’il n’y ait plus de « trace de l’autisme » n’indique pas que le cerveau n’est plus autiste, seulement que le cerveau a réussi à developper des stratégies d’adaptation suffisantes pour répondre aux attentes de l’environnement ; en l’occurence : ne pas avoir « l’air » autiste. Ça n’enlève en rien la souffrance et le fonctionnement autistique, ce sera interessant de demander à Sacha ce qu’il en pense lorsqu’il aura une trentaine d’années. Ou alors tout ce qui est actuellement connu et défini de l’autisme est faux ?!