REFORMES ÉCONOMIQUES DE TRUMP : L'UE EST-ELLE PRÊTE À Y FAIRE FACE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 дек 2024

Комментарии • 21

  • @Ptris-cy9ng
    @Ptris-cy9ng 9 часов назад +3

    Bjr Afrique média, excellent, merci à ces deux éminences. Toutefois, Les africains doivent tenir compte de l'histoire. Nous avons sauvé ou participé à sauvé la France, voir l'Europe, lors de la première guerre mondiale, lors de la seconde guerre mondiale. Quel a été le résultat, pour quel bénefice? Faire deux fois la même erreur est déjà un signe de stupidité, alors n'y allons pas une troisième fois. "Je n'ai rien contre la France" ??? Si il y a bcp de comptes à régler. La France ne peut pas s'en sortir aussi facilement.
    Toutes les personnes qui ont souffert et qui souffrent encore doivent dire quoi?
    Franchement, ca me répugne, on a la pensée, avec tout le respect qui est de mise, d'une personne qui est tranquilement à l'abris du besoin.
    Il faut laisser la France à ses déboires, pour qu'elle n'eclipse plus jamais l'importance de l'Afrique.
    Le noir doit arrêter d'être mou et faire montre d'un peu de fierté et de dignité. Nous ne sommes pas le paillasson de l'humanité.
    L'Afrique doit se concentrer sur sa propre intégration et non sur sa réintégration avec le ou les colons, ne soyons plus stupide.
    Il ne faut plus croire aux paroles occidentales. La Russie en à fait les frais avec Minsk, qui n'était qu'un leurre afin de préparer la guerre. Les exemples ne manquent pas.
    Ne manquons pas à nos devoirs pour les générations futures pour des personnes qui n'en vallent pas la peine.
    D'autre part, les déboires rencontrés par les pays européens vont constituer sous résistance des pays africains un véritablement moyen d'introspection et un moment de vérité afin de compter sur leurs propres moyens.
    C'est en tombant que l'on apprend à marcher, donc laissez tomber la France et l'Europe les pays occidentaux pour qu'ils apprennent à marcher d'eux-même.
    A terme nous pourrons ainsi parler d'égal à égal dans le cas contraire les anciens réflexes referont leur apparition.
    Force et courage.

  • @mosiahashanteewa4939
    @mosiahashanteewa4939 9 часов назад +3

    Vous êtes de GRANDS HOMMES !!!! la VRAIE RESSOURCE Africaine !
    ASANTÉ SAHNA 🙏🏿

  • @mamadoudiouf9921
    @mamadoudiouf9921 13 часов назад +5

    L,union européenne impose à l,Afrique les reformes que les États-Unis lui imposent.

    • @bernardgravier2404
      @bernardgravier2404 8 часов назад

      Ne vous laissez pas faire, si vous n'êtes pas garçon, demandez de l'aide à poutine 😊

  • @solangeatangana955
    @solangeatangana955 9 часов назад +1

    Cette émission m'a redonné beaucoup d'espoir.Merci infiniment.👍🏿

  • @mosiahashanteewa4939
    @mosiahashanteewa4939 9 часов назад

    A force de prédater, on déséquilibre la NATURE qui finit par vous exclure !
    LE TEMPS EST L'AUTRE NOM DE LA CRÉATION !
    ALLONS SEULEMENT !

  • @LahoulbeZoukalneLeon
    @LahoulbeZoukalneLeon 14 часов назад +2

    ❤❤❤❤❤❤❤

  • @azurmyprofile6618
    @azurmyprofile6618 11 часов назад +2

    Quelles sont les conséquences de l'euro numérique sur le CFA ?

    • @ottowoula
      @ottowoula 8 часов назад

      Il faut sortir du fcfa ce sont des liens de sorcellerie où quoi !

  • @yacoubatraore3210
    @yacoubatraore3210 5 часов назад

    Les conséquences pour l'Afrique !????????

  • @ottowoula
    @ottowoula 7 часов назад

    L'Afrique a déjà assez souper l'occident ne changera jamais

  • @ottowoula
    @ottowoula 7 часов назад

    Qui a écrit le code noir ? L'Afrique a déjà compris et doit tracer son chemin

  • @ottowoula
    @ottowoula 7 часов назад

    Ils ont toujours travaillé pour créer le chaos chez les autres

  • @jacquescharnoz5239
    @jacquescharnoz5239 5 часов назад

    La mondialisation du commerce existe depuis certainement plus d’un millier d’années mais elle est plus récente sous sa forme de globalisation financière. Cette forme qui favorise la rentabilité des capitaux libres de circuler sur toute la planète s’impose depuis plus d’un siècle et fait partie d’une boîte à outils au service de la guerre aux apporteurs de travail qui sont des obstacles à la réduction des coûts de production.
    Cette forme d’économie engendre des économies qui sont dépendantes les unes aux autres au-delà de ce qui est nécessaire mais en augmentant les échanges soutient le cours d’un dollar qui reste la monnaie de référence pour les échanges mondiaux.
    Mais pour toute comptabilité nationale un fort chiffre d’importation a besoin pour ne pas être en faillite d’un fort chiffre d’exportation correspondant et la compétition est loin de donner des chances égales pour tous les pays qui seront fragilisés. L’autre conséquence est qu’une forte économie a plus de ressource pour asservir un pays qui à une économie plus faible.
    Cette forme d’économie qui exclu toute politique reposant sur la subsidiarité qui exigerait d’être économiquement le plus autonome possible pour pouvoir être souverain politiquement au contraire donne plus de pouvoir aux institutions financières aux dépens du pouvoir local seul expression d’une vie réellement démocratique.
    Dans le contexte d’une économie mondialisée, le nouvel ordre mondial dissocie le droit naturel imaginé par Saint Thomas d’Aquin qui puise sa légitimité dans la justice pour lui substituer des règles commerciales qui sont des impostures lorsqu’elles prétendent avoir le statut de lois qui sont des armes dans leur guerre contre les peuples qui sévit depuis plus d’un siècle. Un des aspects de cette guerre est pourtant évident lorsque le Mercosur est signé alors qu’un agriculteur français se suicide tous les deux jours et qu’on leur impose cyniquement nationalement encore plus de contraintes que l’exigerait les règles européennes.
    La fédération de Russie a tiré profit des sanctions mises en place par le camp atlantiste, ce qui a entraîné une situation comparable à un protectionnisme restreignant les importations. Mais le fait qu’en étant exclue du NOM cela a renforcé son économie, et augmenté sa souveraineté prouve que cette globalisation est bien un poids dans les économies nationales.
    Ce nouvel ordre mondial soutenu par les États néolibéraux qui trahissent les intérêts de leurs peuples auxquels ils font une véritable guerre fait une guerre sans merci aux Etats providences, leur patriotisme est taxé de nationaliste, leur parti devient d’extrême droite entretenant une telle confusion entre la gauche et la droite que cela n’a plus aucun sens.

  • @gafousiraba3922
    @gafousiraba3922 6 часов назад

    Pr Douma est toujours sur son affaire de bitcoin la?