Envoyé Special - Les drives, une révolution de supermarché

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 янв 2025

Комментарии • 98

  • @NanoMuffin
    @NanoMuffin 8 месяцев назад +3

    Si vous avez la patience de lire, voici un extrait de ma terrible histoire chez Leclerc, dans un drive :
    J'ai passé deux ans à bosser là-bas, avec des horaires supp non payés qu'on te demandait toujours de faire sinon c'était très mal vu et ça se répercutait sur le travail qu'on te donnait ensuite.
    Il y avait de la manipulation pour que tu bosses plus vite, seulement 3 minutes de pause par heure et si tu dépassais d'une minute on venait te chercher et tu prenais une réflexion.
    Le patron qui savait que je bossais comme un dingue venait souvent me demander d'accélérer, constamment, alors que j'étais déjà à fond..
    Parfois, on ne pouvait même pas les prendre, les pauses, parce qu'on était en sous-effectif et qu'il fallait aller livrer le client qui attendait sa commande.
    Normalement, les équipes étaient de 7 à 8 personnes, mais on était souvent 5 voire 4 parfois. Je travaillais bien et je remplaçais quasiment 3 personnes, mais cela a eu un coût que j'explique plus bas.
    Les conditions de travail étaient trop difficiles, tu avais sans arrêt une sonnerie qui sonnait toute la journée pour aller livrer un client, j'en rêvais même la nuit.
    Tu cours toute la journée avec des sacs dans la main et tu tournes dans 3 rayons, tu ne peux pas prendre le temps, il faut que tu ailles vite sinon tu te fais submerger par les commandes et les clients attendent les commandes. Si le client n'est pas livré en 10 minutes, tu reçois un carton rouge, il faut rendre des comptes au patron alors même qu'on est tout le temps en sous-effectif. Le drive est séparé en plusieurs zones, la zone avec les bouteilles d'eau, les litières, les sacs de 20kg, etc.
    Rien n'est automatisé dans le drive, il faut sans arrêt pousser des caisses plus ou moins lourdes suivant ce qu'il y a dedans. Par exemple, il était fréquent que les collègues dans la zone des bouteilles, etc., étaient en arrêt de travail car il fallait empiler les bacs bleus les uns sur les autres, et parfois certains bacs avec des bouteilles d'eau à hauteur de tête voire à bout de bras pour les empiler, et cela pendant 7 heures d'affilée, parfois 8 ou 9 dans les grosses journées.
    Comme j'étais l'un des meilleurs employés, ils ont voulu me faire "monter" en sous-chef. J'avais donc plus de responsabilités.
    Je fermais le drive, je finissais plus tard, je devais me donner à 300% sinon ça n'allait pas. Je devais tout le temps être à fond. Et pourtant, au bout d'un moment, après 1 an à attendre et à me donner corps et âme, un autre collègue prend cette fameuse place sans explication ni rien.
    Dégout, colère, mais je reste consciencieux et sérieux, comme toujours, et trop gentil. Le patron qui rabaissait constamment mes collègues quand il était stressé parce qu'on était tout le temps en sous-effectif, voici les mots qu'il pouvait employer : "Bande de merde", "Vous êtes des bons à rien", "Putain mais vous êtes trop cons".
    Comme je bossais bien, et même trop, je n'avais en général pas ce genre de réflexion, mais j'avais un dégoût profond pour ce genre de paroles alors que mes collègues étaient également à bout et épuisés. J'allais au boulot avec la boule au ventre, j'ai fini par faire un malaise et tomber par terre un jour. Les pompiers sont venus me récupérer.
    Nombre de mes collègues pendant ces 2 ans sont partis ou ont été en arrêt, ils n'en pouvaient plus et je les comprends parfaitement.
    J'ai fini à l'hôpital, je faisais des crises d'angoisses à répétition et j'avais accumulé tellement de stress, et quelques jours plus tard, j'ai carrément fini en réanimation, obligé de m'injecter un produit pour ralentir le cœur. Voilà, c'est seulement une partie de mon expérience, mais s'il vous plaît, évitez ce genre de boulot.
    C'est vrai que mon patron et mon drive qui n'avait rien d'automatisé, et avec une gestion catastrophique, étaient sûrement parmi les pires.
    Peut-être que c'est mieux ailleurs, mais croyez-moi, vous ne voulez pas y rester. Je suis rentré à 92 kg et je suis ressorti à 72 kg en devant faire tout plein d'examens, dont un holter cardiaque, à cause de trop de soucis d'arythmie, de stress, etc.
    J'ai mis 2 ans à m'en remettre, et encore aujourd'hui j'ai un blocage pour retrouver du boulot avec un patron au-dessus de moi. Pour tout vous dire, j'ai même fait du Uber Eats après ça car pas de patron, et c'était si facile, si agréable à côté de ce boulot..
    Et dites-vous bien que cela n'est qu'un échantillon de tout ce qui s'est passé... Je ne vous ai pas parlé du fait qu'on ne pouvait même pas mettre les équipements pour aller dans le surgelé parce qu'il fallait aller vite, ou encore qu'il fallait faire le ménage chaque soir après la "guerre" sur des heures supp non payées, etc., etc...
    Merci si vous avez tout lu.

  • @claudemuscat4027
    @claudemuscat4027 9 лет назад +9

    Pour moi Drive Auchan ça m'a changé la vie, car je ne peu plus courir au milieu de tous ces rayons. Étant handicapée, je commande sur plusieurs jours et quand je ne suis pas trop fatiguée pour aller chercher mes achats, je lance et choisie l'heure à laquelle je vais y aller et surtout un horaire ou il n'y a pas trop de monde à attendre son tour. Merci pour nous, tout est bon frais et les jeunes sont adorables avec nous.

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 7 лет назад

      Claude MUSCAT Handicapé également ,mais je vais quand même faire mes courses,quitte à y aller en plusieurs fois.Le jour où je pourrait plus je me demerderais pour envoyer quelqu'un à ma place mais il est hors de question que je fasse travailler ces merdes.

  • @expantube
    @expantube 5 лет назад +16

    Certains clients aiment les drive parce que ça leur flatte l'ego : des esclaves mettent docilement leurs courses dans le coffre de leur tuture, quelle jouissance !

    • @annep.628
      @annep.628 4 года назад +5

      Et c'est comme Uber Eats, c'est de l'ESCLAVAGE.

    • @Idrissegaming
      @Idrissegaming 3 года назад +2

      @@annep.628 Tu payes la livraison avec UberEat, cest ce qui paie le livreur. Ici tu ne paies rien en plus donc c'est pire

  • @doublet5196
    @doublet5196 6 лет назад +11

    quand il a dit 10 min pour une prepa j'ai souris

  • @MrZOTHOP
    @MrZOTHOP 11 лет назад +7

    N'exigez pas trop de vos supermarchés messieurs et mesdames ! Bientôt ce sera surement votre tour d'y travailler c'est l'un des rares secteurs qui embauchent aujourd'hui ! Si vous exigez trop aujourd'hui ce sera l'enfer pour vous demain !

  • @Geppettonewhorizon
    @Geppettonewhorizon 6 лет назад +4

    Bonjour, simple remarque : 1:35 ce dont je ne comprends pas c'est pourquoi l'employé court dans le magasin à longueur de journée ?? Pas très fute-fute, il suffirait de séparer l'espace supermarché de l'espace Drive tout simplement, en créant ainsi 2 espaces de consommation (supermarché + entrepôt pour le Drive). Gain de temps assuré découlant ainsi d'une meilleure organisation.

  • @happypeople9998
    @happypeople9998 8 лет назад +16

    La course à la rentabilité absolue et aux employés-robots est lancée ! Boycottez les drive, c'est un service à l'américaine avec des conditions de travail déplorables !

    • @julesdubox3685
      @julesdubox3685 7 лет назад +5

      scanner des produit derriere une caisse est beacoup moins humains que le services drive , s'est le retour au service qui se pert. ca cré de l'emploie du service et s'est un retour au magasin à l'ancienne.

    • @odilebastien5762
      @odilebastien5762 7 лет назад +1

      jules dubox ô.

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 7 лет назад +1

      jules dubox Loooool!La bonne blague!Eyh,camarade!Arrêtes la drogue,c'est pas bon!!

    • @Fayette_Ville
      @Fayette_Ville 5 лет назад

      @jules dubox, n’importe quoi

  • @martienne1972
    @martienne1972 6 лет назад +6

    Quelle horreur de voir ces employés courir dans tous les sens. Seule la rentabilité compte. Tant pis pour les salariés. Ce reportage a le mérite de montrer aux clients exigeants et impatients comment se passent leurs achats et à quel prix. Mauvais chiffres et boum à la porte. Classement, chronomètre, suivi des braves petits soldats... Je ne ferai jamais mes courses en drive.

    • @darkh5958
      @darkh5958 2 года назад

      Les salariés ne le font pas gratuitement non plus

  • @porchezazou
    @porchezazou 5 лет назад +8

    Et ben, en gros ils sont le même travail que préparateur de commande dans un entrepôt logistique, mais sans l'assistance des chariots électriques 😭

  • @bakahime4489
    @bakahime4489 10 лет назад +14

    A tous les rageux.
    On vous force pas à utiliser les drives pour faire vos courses alors arrêtez de chialer pour rien. Si vous êtes pas content n'y allez pas, point, pas besoin d'avoir recours à des commentaires haineux sur des vidéos, on s'en fiche de votre avis. Jamais content hein? Faire les courses c'est pénible, on propose le drive ça vous plait pas non plus. N'allez pas au supermarché et pourrissez pas les vidéos des autres.

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 7 лет назад

      Baka Hime A tous les connards,la France est un pays libre où chacun wta le droit de s'exprimer.Aussi,vous prendrez note qu'on vous sodomise,moralement,mais intensément.

    • @SlayerSanji
      @SlayerSanji 6 лет назад

      en quoi faire les courses c'est pénible ? lol toi tu es pire qu'un feignant tu dois être un fainéant ! ^^

    • @gregnxs5345
      @gregnxs5345 6 лет назад

      SlayerSanji tiens la phrase de macaron😂😂

    • @wassimelhani4080
      @wassimelhani4080 6 лет назад

      Baka Hime 😂😂

    • @guy5522
      @guy5522 4 года назад

      @@SlayerSanji 😂😂😂

  • @Vedrine41
    @Vedrine41 6 лет назад +16

    bordel le préparateur de commandes Drive c'est un pires jobs de la grande distribution quand même... vlà le turn-over qu'il doit y'avoir, que des jeunes et ils doivent pas rester bien longtemps.
    même dans certaines usines tu te fatigues moins. :rire:

    • @mickaelasmr7089
      @mickaelasmr7089 5 лет назад +3

      Psaro à part quand tu t'affirmer que tu connais les lois et que tu t'es renseigné sur tes droits et des devoirs et les droits de l'entreprise et les devoirs de l'entreprise et que tu sais que si tu demandes quelque chose ou d'être aussi rapide ou par exemple de courir ce qui est totalement interdit et ben non tu ne te fatigue pas parce que tu connais les lois il y a une pause obligatoire la posture tu dois mettre en ordre pour que on a une bonne posture on ne doit pas courir si on vous demande par exemple d'avoir autant de commander que vous pouvez pas et que ça attaque votre physique et votre mental vous pouvez totalement refusé si des sites de vous vous verrez vous connaissez parfaitement les lois aller voir l'avocat parler l'heure de quelques loi ils ne font pas chier c'est ça la vie renseignez-vous sur les lois c'est pas parce que vous êtes des petits gens que vous n'avez pas le droit d'appliquer les lois comme tout le monde désolé pour le pavé je devais m'exprimer je ne peux pas rester sans rien dire devant de tels commentaires

    • @Djimyparis50
      @Djimyparis50 4 года назад

      @@mickaelasmr7089 Voila comment être viré en 30sec chrono! la aussi ça va très vite pour le coup!

    • @Fayette_Ville
      @Fayette_Ville 3 года назад +3

      Je l’ai fait pendant 7 ans (intérim puis CDI)j’ai finis par faire un abandon de poste en avril dernier. En job étudiant c’est l’idéal, tu te fais de l’argent facilement, rien de compliqué. Par contre en CDI 37h c’est très difficile à supporter sur le long terme. Le genre de jobs qui te détruit la santé (les changements d’horaires chaque semaine, travail le samedi, très répétitif ect…). Donc en intérim/cdd/contrat étudiant/saisonnier c’est parfait mais en CDI à temps complet c’est l’enfer. Et oui peu de gens restent, t’as toujours de nouveaux employé qui arrivent d’autres qui partent. Certains abandonnent dès la première semaine.

  • @Nukl3arStrike
    @Nukl3arStrike 11 лет назад +4

    Tout dépend de l’entrepôt et de la zone de préparation........
    Chez nous ça va en moyenne à 200uv/h en ambiant jusqu'a 400 au frais.

  • @mathieupellerin1973
    @mathieupellerin1973 5 лет назад +3

    Mdr moi c mon prof de SES il nous fait regarder sa 😂 en cours et avec mon téléphone 😂

  • @cristalflowers
    @cristalflowers 7 лет назад +11

    c'est de l'esclavage

  • @thereg6020
    @thereg6020 7 лет назад +3

    17:20 Vive le progrès...
    Bon sinon, j'ai essayé le drive une fois et j'ai été déçu sur presque tous les points. Ceux que j'ai vu ici m'ont l'air cependant mieux fichus que celui près de chez moi.

  • @tessamarie4116
    @tessamarie4116 7 лет назад +24

    drive = esclavage

    • @jacksjacksrage7613
      @jacksjacksrage7613 7 лет назад +15

      je confirme pour avoir bosser 2 mois dans un drive carrefour mais sa doit être pratiquement le même principe ailleurs : flicage, pression, polyvalence, 1 jour de repos par semaine, fatigue physique, aucune reconnaissance etc etc.... la liste est longue y'en aucun avantage. Ont deviens des robots évaluer sur ses performances de commandes ce qui entraîne ensuite une certaine rentabilité mensuel et des tensions avec les autres employés pendant que le responsable reste les fesses coller sur son siège (payé largement plus que les employés de base évidemment) a "évaluer" les autres et faire l'inspecteur des travaux fini. Bref, c'est l'un des pires boulots qui existe actuellement. Cerise sur le gâteau = extrêmement mal payé, les heures supp deviennent des jours récupérables pour des congés mais reste à savoir si ont tiendra jusqu'aux congés ?

    • @Geppettonewhorizon
      @Geppettonewhorizon 6 лет назад +4

      Il faudrait de vrais ROBOTS du coup pour que l'homme soit soulagé une fois pour toute de cette nécessité et de l'effort physique !

    • @Fayette_Ville
      @Fayette_Ville 5 лет назад +2

      @JACKS JACKS RAGE, tout es dit, j’y bosse depuis maintenant 3 ans et demi et je suis très mal en point physiquement parlant, je commence à avoir de gros soucis de santé franchement c’est un job adapté à une courte période mais pas plus ça vous détruit votre physique

  • @lafilleducapitaine1783
    @lafilleducapitaine1783 8 лет назад +6

    La chasse aux automobilistes et l'insécurité, et le besoin de surveiller davantage son budget ont rendu cette option incontournable.

  • @cortexico233
    @cortexico233 6 лет назад +8

    C'est une réponse efficace au problème de l'obésité. Bah c'est vrai, à force de parcourir plus de 10km par jours ça fait travailler le cardio haha
    Moi j'ai rien contre ce genre de boulot, et si vous trouvez que la cadence est trop dure, sortez vous les doigts du cul, c'est pareil dans pleins de secteurs et c'est tant mieux. C'est un job qui reste accessible aux personnes sans diplôme, faut pas l'oublier.

    • @philou-7738
      @philou-7738 6 лет назад +4

      Y'en qui ont des bacs plus qui font ça car il ne trouvent pas dans leur branches

    • @JKrueg8
      @JKrueg8 4 года назад +1

      Je sais pas à quoi ressemble ton entourage mais si tu sortais de chez toi tu saurais que tout le monde n'a pas forcément de poids à perdre, y compris "ces gros fainéants qui refusent le privilège de faire un job très bénéfique pour le cardio oh lala"

  • @annep.628
    @annep.628 4 года назад +11

    SVP, prenez le temps de lire mon commentaire, c'est très important!
    Ok, grâce au drive il y a moins de chômage. Mais on fait quoi de nos journée ? Et les écrans sa tue notre santé !
    Si il y aurait plus de petits commerçants il y aurais encore moins de chômage, et tous le monde réapprendrerais a vivre. On en fait quoi des boulanger qui travail de 4h du matin jusqu'à 18-19h le soir ? On leur fait mettre la clef sous la porte et voilà encore plus de chômage ! Il y a pleins d'autre exemple comme ça, alors SVP arrêtez d'aller dans les grandes enseignes et les super marcher comme Marie Blachère, le grenier a pain, intermarché, Super U, Hyper U, Leclerc... Et faite fonctionner les petits commerçants. Parce que comment faisaient nos encetres demander a la personnela plus agée de votre famille "Comment on faisaient pour faire nos courses, quand il n'y avait pas les grandes enseignes ?".
    Merci d'avoir pris le temps de me lire!

    • @doumsss2234
      @doumsss2234 2 года назад

      👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👌🏿

    • @QuinnLidy
      @QuinnLidy 7 месяцев назад

      C'est bien beau tout ça mais malheureusement les petits artisans n'ont pas une aussi grosse capacité d'embauche que les grandes surfaces, il demande très souvent une expérience d'un an minimum pour la plupart tandis que pour nos supermarchés la majorité du temps les étudiants sont acceptés.

  • @ibtissemkebbati509
    @ibtissemkebbati509 10 лет назад +4

    j aime bien le drive, il me plait

  • @michelverhaeghe9179
    @michelverhaeghe9179 6 месяцев назад

    LE GRAND GAGNAT C'EST L'HYPERMARCHé , moins de frais , moins de personnel donc + de chômeurs

  • @Perle__algerienne
    @Perle__algerienne 7 лет назад +8

    Y'a pas assez de choix dans le drive je trouve

  • @chyjuit
    @chyjuit 11 лет назад

    Merci

  • @guillaumeciglia
    @guillaumeciglia 7 лет назад +6

    leclerc on va venir récuperer le pognon avec mélanchon. il est pas normal que vous vous en foutiez plein les poches pendant que ceux qui bosse ont juste de quoi vivre

  • @bigcitylife59
    @bigcitylife59 11 лет назад +2

    227 Uv/h ... c'est plutôt très lent en fait ! Et je parle en connaissance de cause.

    • @yanishaha7627
      @yanishaha7627 5 лет назад +2

      Matthieu Gilleron tu dois surtout être un sacré lèche =) !

  • @chyjuit
    @chyjuit 11 лет назад +1

    Dure le métier :-S

  • @moudjibouandjibou2270
    @moudjibouandjibou2270 7 лет назад

    je demande quel est l important de drive .

  • @fabieng3835
    @fabieng3835 Год назад

    Avec les distributeurs-supermarché que je vois en ville, je m'étonnes que les drive-entrepôts n'est pas mis en place ce type de système

  • @damiengratiano9036
    @damiengratiano9036 7 лет назад +3

    Quel aliénation

  • @lucobain18
    @lucobain18 7 лет назад +1

    coucouuuuu Arnaud

  • @prodrmx5007
    @prodrmx5007 6 лет назад +1

    Ce système drive actuel est ridicule et n'aura de sens que dans un magasin à 95% automatisé comme à la poste pour les tris automatiques. Il faudrait des rayons et des bras robotisés ou alors comme sur les machines à café, tu commandes un produit A6, il tombe sur un tapis roulant.

  • @MrZOTHOP
    @MrZOTHOP 11 лет назад +2

    PFFFF c'est vrai c'est dur de faire c'est courses Hein !!!! Et ceux qui bossent dans les supermarchés, n'ont ils pas la vie plus dure ???

  • @katiachartron3261
    @katiachartron3261 7 лет назад +2

    Je fait un stage au drive

    • @AkiroDRyuma
      @AkiroDRyuma 7 лет назад +2

      Katia Chartron et c'est bien

  • @lucobain18
    @lucobain18 7 лет назад +2

    Bonjour les BTS CG

  • @saroraintothewild
    @saroraintothewild 11 лет назад +3

    N'importe quoi...il faudrait les remercier de faire trimer son personnel pour une misère? J'ai envie de vous répondre : respectez vous un peu plus !

  • @skefren
    @skefren 10 лет назад +12

    Tout ce travail de robot pour un peu + du smic lol

    • @erkanozdemir9267
      @erkanozdemir9267 9 лет назад +1

      et ba bientôt il ne restera plus que les drive pour 10 employés paye au smic, contre une centaine , qui travailler au part avant dans les rayon après ne pas ce plaindre que le chômage augmente ....

    • @potusthestorm2181
      @potusthestorm2181 9 лет назад +4

      Payé au SMIC avec quelques euros de plus par mois pour tromper les statistiques de la précarité et pour que l'entreprise se donne bonne conscience ...

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 7 лет назад

      La faute à qui!

    • @doublet5196
      @doublet5196 6 лет назад

      moi j'aime mon travail :-)

    • @faridaouidja6517
      @faridaouidja6517 3 года назад

      C'est combien le salaire

  • @moradrays1679
    @moradrays1679 10 лет назад +2

    Courir courir oh la la

  • @hansstory7258
    @hansstory7258 9 лет назад

    Pip boy

  • @munosodile9471
    @munosodile9471 8 лет назад

    Oran le passe recompose