non! non! se format est très bien pensés, avec des explications claire , les arrêt sur image permette de bien comprendre ton mouvement ou ta demande , alors je dit que bravo et félicitation pour ta compréhension entre toi et cette merveilleuses jument. Aussi un grand merci de partager tes vidéos, très utile pour nous les amateur, afin d'obtenir une belle relation d'équilibre avec nos amies
Extra 👍 j'ai particulièrement apprécié la précision et la maîtrise de ta gestuelle, le format de présentation est très clair, ainsi que les explications. Bravo, bon boulot ! Je m'abonne 😉
En effet, on montre rarement les moments délicats... et pourtant nous sommes nombreux à y être confrontés ! Il est donc important d'en parler et de proposer des solutions car ce n'est pas en les ignorant qu'on résoudra les problèmes ;) En tout cas merci beaucoup, votre message me touche beaucoup Daniel :D
C exact... Partoit on a l'impression que c facile car tout se fait sur des chevaux dressés. Quand on se trouve devant un cheval en début d'apprentissage on se sent perdu et surtout on a peur de mal faire
Je ne suis qu'à la moitié de la vidéo mais je dois admettre que je suis bluffée par ta réactivité ! Ton positionnement est quasi parfait, tes demandes sont discrètes et claires. Tu arrives à garder un sang froid vraiment impressionnant. Quelqu'un à dit plus bas que tu n'était pas professionnelle mais je ne suis pas d'accord. Cela ne se traduit pas par un diplome, mais surtout pas un savoir faire que tu possédes déjà. La vidéo est trés instructive, tes explications permettent de comprendre la TOTALITÉ de la séance. J'essaye de m'appuyer au maximum sur cette méthode de renforcement positif et négatifs - contrôle des pieds etc... Avec deux de mes chevaux, cela se passe au mieux et nous progressons à vue d'oeil. mais j'ai plus de difficulté avec ma petite 3 ans, trés dominante et qui est en colére presque tout le temps... Elle charge, fait beaucoup de tentatives pour m'impressionner.. Il faut toujours un gros "recadrage" régulier pour que cela se passe au mieux et même si nous progressons beaucoup en longe, a pied ou même en balade en main concernant les limites de sécurité et les barriéres à ne pas franchir, le comportement en lui même n'est toujours pas bon.. 1 an aprés je ne vois toujours pas de changements flagrants, et il arrive qu'il y ai encore des incidents, je n'arrive pas à garder patience :( En tout cas, encore bravo pour ton travail et pour la vidéo, et merci pour tous ces contenus riches et variés que tu nous propose. Vraiment dommage que les chaines de cavalières qui ne pensent qu'au "sport" ai plus de succés que la tienne, ce que tu fait pourrait servir de modéles à bien de jeunes !
Merci du fond du cœur pour ton message vraiment adorable, ça me touche beaucoup ! C'est une réelle motivation de lire un commentaire comme le tien, ça me donne encore plus envie de poursuivre l'aventure d'Anima Equi :D Concernant ta pouliche, je comprends, certains chevaux sont plus difficiles à amadouer que d'autres, il faut s'armer de patience... Si tu continue à lui mettre un cadre doux et ferme, qui soit toujours juste et avoir du calme, ça finira par payer et par s'améliorer. Il faut aussi noter que son âge compte : elle est en train de grandir et forcément, elle teste et cherche à se placer et à se replacer régulièrement dans la hiérarchie, c'est normal. Ne perds pas courage et ça va aller mieux avec le temps ;)
Vraiment très instructif ce nouveau format. Je le trouve parfait. C'est vraiment intéressant d'avoir ce découpage et les commentaires car cela permet de comprendre vraiment entre la théorie et la pratique. Je n'est pas vue passer le temps de cette vidéo. J'espère sincèrement que tu fera d'autre vidéo comme celle-ci. Encore merci pour ton travail, c'est toujours un réel plaisir de regarder tes vidéos.
Ça me touche beaucoup Stéphanie, merci du fond du coeur ! Je me demandais d'ailleurs si la vidéo n'était pas trop longue, du coup ton commentaire me rassure ;)
Dunno if anyone gives a damn but if you are bored like me during the covid times you can watch pretty much all the latest movies on InstaFlixxer. I've been binge watching with my girlfriend recently =)
J'aime beaucoup cette video. La manière dont c'est expliqué avec arrêt sur image. Montrer et expliquer, soit analyser, les différentes attitudes. C'est top. En plus cette jument me fait penser à la mienne (qui a 13 ans maintenant). Je l'ai travaillée dans le même esprit pour obtenir son respect. J'avais vu un certain Klaus Hempfling travailler comme ça et ça m'avait inspirée. J'ai été sidérée du résultat positif qui en découlait. Encore un grand bravo en tout cas pour ton partage. Et merci
Très belle démonstration de savoir faire à plusieurs niveaux. Vos commentaires et vos explications sont éclairants et surtout très pertinents ne serait-ce que si on en juge par les progrès réalisés par votre cheval.
Je viens de regarder cette vidéo. Et oui à peine un mois que je t ai découverte. Ce format est génial cela permet de bien comprendre,merci ti dis que tu n es pas professionnelle et bien tu en vaut beaucoup tu es à la hauteur d être pro.
Vidéo très enrichissante et très bien organisée ! Grâce à tes vidéos j’en apprends beaucoup, je vais essayer d’apprendre tout ça avec ma nouvelle dp avec qui j’ai quand même du mal
Merci pour cette vidéo, le format est parfait. C'est très détaillé, cela permet de mieux comprendre le langage du cheval et la façon dont le cavalier doit se comporter avec précision. La pédagogie est très adaptée. Pour moi c'est très pro!
Bonjour Mathilde, je viens de découvrir ta page et tes vidéos (grâce aux photos que tu as faites lors de la MasterClass de Luca Moneta et qui ont été partagées par l'une des cavalières). Ta façon de découper tes vidéos, ta diction, tes interprétations me parlent beaucoup et éveillent beaucoup en moi. Le tout est très didactique ! Ton support complète à merveille les livres que le lis et les cours que je prends ! toutes les situations que tu abordes, et avec autant de chevaux différents c'est super chouette car honnêtement c'est chouette de regarder des vidéos de couples formés depuis longtemps mais ça nous montre pas comment ça se passe au début du chemin ! Tu véhicules toutes les idées du bien-être et de la sécurité qui me sont devenues chères (dans le sens où j'en ai réellement pris conscience il y a moins d'un an ... alors que je monte à cheval depuis 15 ans!). Bravo !! Continues pour nous, et merci !
Merci du fond du coeur pour ton commentaire Marianne, ça me fait ultra plaisir ! Alors bienvenue sur Anima Equi et j'espère que tu apprécieras tout autant les autres vidéos :D
Ben dis donc ! Pour une "non-pro" vous êtes au TOP. Claire précise. Et la qualité de vos vidéos est stupéfiante. Les arrêts sur images est beaucoup mieux qu'une vidéo de pro. Je vais essayer d'avancer avec ce poulain qu'on m'a confié. mais que de travail encore de mon côté. Moi qui voudrais me reposer un peu à mon âge (je viens d'avoir 60 ans piges) Mais j'ai trop envie d'apprendre. merci de prendre de votre temps et de le partager ainsi.
Merci beaucoup Jeanne, ça me fait très plaisir ! J’espère que tu trouveras des solutions pour le poulain, mais fais attention à ne pas te mettre en danger pour autant. Quoi qu’il en soit, on a jamais fini d’apprendre !
Le format de la vidéo est top. Pour le contenu c est une mine d'or en information. Pour moi c est important de communiquer sur les difficultés rencontrées et pas seulement montrer que tout va bien. Merci encore pour ce partage
Et une nouvelle abonnée, une ! Bravo pour la qualité de ta vidéo et de tes explications. Je viens tout juste de commencer le travail avec un jeune hongre de 5 ans et tes vidéos me sont d'une grande aide, merci!!!
Quelle évolution entre le début de la séance et la fin, c'est extraordinaire ce changement de comportement ! Pour le nouveau format de la vidéo, et bien franchement... rien à redire, c'est vachement bien ! 😀
Le format de la vidéo est top, cela permet de bien voir les gestes que tu fais et le comportement de la jument. Active à l'air d'avoir un sacré caractère quand même. En tous cas merci pour cette vidéo.
Elle a du caractère c'est vrai, mais pour cette raison, je la trouve très intéressante ! Ça m'apprend beaucoup d'avoir un cheval comme ça de temps en temps, c'est un joli challenge ;)
Salut Mathilde. Ce format me convient très bien. Cela m'amène à corriger certaines erreurs et notamment dans l'envoyé. Merci de partager tes connaissances. Bon réveillon à tous.
Super vidéo! Je suis propriétaire d'un clone d'Active et pas plus tard qu'avant-hier, j'étais désespérée! J'ai laissé petit à petit s'installer la dominance de ma jument sans m'en rendre compte et, aujourd'hui, j'en paye le prix fort :-( Dès hier soir j'ai mis en pratique vos conseils, pas dans un rond de longe mais dans un petit manège couvert, pendant 30 minutes et j'avoue que le résultat a été bluffant! Je ne crie pas victoire car j'ai bien compris qu'avec Silly le travail sera long et sûrement "de tous les jours" ! Merci mille fois :-)
Je l’ai visionnée en effet et je me suis basée dessus pour commencer le long travail avec ma jument... merci beaucoup pour ces vidéos très simples mais pourtant tellement claires!!! Je vous tire mon chapeau et continue de vous suivre avec hâte!! 😊
Elle est géniale cette vidéo!! Je trouve le format, montage et commentaires parfaits, vraiment c'est du beau boulot. Encore une mine d'informations et de connaissances, merci merci! Je ne m'en lasse pas.
Gutes Neujahr 😂 Super Video > weil du wirklich auf jeden Kommentar geantwortet hast! Lustig, weil ich jetzt erst über deinen Link dieses alte Video gefunden habe... Gut, dass deine Arena dem Pferd genug Raum gibt! > Du achtest gut auf deinen richtigen Stand achtest! Ich arbeite seit 1996 mit allen meinen eigenen und fremden Pferden so - mittlerweile gern in einer Halle oder gut eingezäunten Wiese/ Platz (wobei man sehr auf seine Körperposition achten muss) Jedes Pferd hat seine Persönlichkeit. Mit starken Stuten hatte ich persönlich die meisten Herausforderungen! Kann sein, dass manche von Natur aus Energie sparen und sich von Männern eher regulieren lassen? Die Balance zwischen Respekt und Vertrauen ist auch wichtig! Das ist aber alles schon im Chat angesprochen worden. Toll, dass es solch einen Austausch gibt! Manchmal muss man vielleicht mehrere kleine Ziele (Wünsche) mit Nachdruck aussprechen. Interessant ist für mich die Frage, wo sich die Pferdesprache = freie Kommunikation in Konditionierung verwandelt, wobei es eigentlich egal ist, so lange sich das Pferd wohlfühlt. Ich habe die Erfahrung gemacht, dass von Menschen unbehandelte Pferde subtiler reagieren, dass Wildponys empfindlicher auf Raum nehmen reagieren und dass sich Esel und Mulis sehr kleinschrittig bewegen lassen. Jetzt hoffe ich, dass es ok ist, dass ich deutsch schreibe. Liebe Grüße und danke für das Teilen! ❤
Ich spreche überhaupt kein Deutsch, daher danke ich Google Translate für das Verständnis und die Transkription ! 😝 Vielen Dank für deinen Kommentar, es freut mich, dass dir das Video und die dazugehörigen Diskussionen gefallen 🤩
Absolument rien à redire, intéressante, pédagogique et même passionnante, tu nous permets de voir en pratique la théorie que nous avons vue ensemble c'est vraiment nickel, je ne me suis pas lassée et les 38 minutes m'ont même parues beaucoup trop courtes ! :* Bravo ! :)
J'aime beaucoup le format de la vidéo. Les arrêts sur image et les explications jointes à ceux-ci sont très clairs et aident beaucoup pour ma mise en pratique personnelle. Merci Mathilde !
Que dire à part que c'est un super travail. Très bien se nouveau format tu détail bien c'est très appréciable car j'ai mon jeune cheval qui à tendance à tester aussi en empiétant sur mon espace. Ici ont voie très bien ton comportement et tes demandes c'est top :)
Vidéo super intéressante !! Le mélange voix off + moments "en direct" est très instructif est rend bien compte de ta façon de travailler. Les pauses au montage sont bien dosées et complémentaires. Merci beaucoup pour ce partage.
Bon j’ai fini de regarder la vidéo ( oui oui je commente avant et après lol ) et clairement la progression que tu as eu avec active ( qui porte bien son nom ) est bluffante ! Sinon le format de la vidéo est génial les cercles les ralentis les pauses... tout ça réuni permet vraiment une bonne compréhension des stratégies à mettre en place Tu n’es pas professionnelle mais en tout cas bravo car la jument n’était pas facile à gérer et tu as fait un travail juste super avec elle ! J’ai hâte de voir d’autres vidéos comme celle ci !
Ahah, au moins j'ai tout ressenti tout au long de la vidéo, c'est pas plus mal ! :p Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup, je suis ravie que tu ai autant apprécié la vidéo ! :D
Bonjour Mathilde, Super vidéo ! Le nouveau format est appréciable car c'est une séance très intéressante, on voit rarement le travail à pied avec des chevaux dominants. Cette jument est intéligeante , et tu as une très bonne lecture de son comportement ! Un vrai régal, on voit que toi aussi tu as pris de l'assurance car tu gardes ton calme est tu es très précise dans tes demandes ..celà me permet de bien apprendre comment se placer .. Encore bravo!!! Et grâce à toi Active progresse très vite , bon boulot!
Eh oui, tu as raison, on voit beaucoup de chevaux coopératifs où tout se passe bien sur internet, mais des chevaux qui posent des difficultés, c'est tout de suite beaucoup plus rare... et pourtant c'est important de les montrer aussi ! Lorsqu'on est cavalier, on sait que ce n'est pas toujours tout rose, et sur internet cette réalité est souvent mise de côté. Je trouvais donc important de montrer une séance comme celle-là, en essayant d'expliquer au mieux la façon dont je résout les choses, à mon échelle ;)
Ce format est vraiment bien ! Ça permet de mieux se rendre compte de tes gestes et de ceux de la jument. Je trouve ça beaucoup plus instructif, surtout que tu commentes chaque moment. Merci pour cette vidéo, vivement les prochaines ! ^^
J'ai adoré cette vidéo !! Même si je t'avoue que j'ai trouvé tout la partie du début, ou tu nous explique la première séance, un peu longue. Pour la partie séance commentée, rien à dire. J'ai adoré tes arrêts sur image avec les explications (ca m'a fait rire ca faisait un peu auto ecole :P). J'admire ta façon d'être, de rester neutre et juste quoi qu'il en soit ! Hâte de voir les prochaines séances avec Active :)
Oui j'avoue que la première partie prend un peu de temps, mais je trouvais important d'expliquer le contexte pour mieux comprendre la séance. Après, rien ne t'embête de sauter certains passages si tu trouves que je blablate trop ahah :p En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire ;)
c'est top comme format de vidéo les arrêts sur image permettent de bien comprendre ce que tu fais c'est super clair! et chapeau pour la gestion de la bête parce que franchement ça ne doit pas être facile de gérer les ruades et autres! je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation et franchement je ne sais pas si j'arriverai à bien réagir! tu es vraiment courageuse!
Merci beaucoup Estelle, c'est gentil :D Concernant les ruades, ça vient tout simplement avec l'expérience. Lorsque j'ai eu mes poneys au début, ils m'en faisaient au minimum une dizaine à chaque séance et c'était vraiment difficile à gérer pour moi car je ne savais pas comment m'y prendre et ça me paraissait très impressionnant et violent. Et puis à force d'en voir, d'essayer de les comprendre et de tester différentes attitudes (et d'évoluer dans les méthodes aussi), on trouve ses marques et aujourd'hui je n'ai plus de soucis lorsqu'un cheval m'en fait ;)
ce nouveau format est vraiment bien!on a tous de détaillé;on peux observer tes gestes et réaction quand tu met sur pose ex... merci beaucoup de partager ton savoir a travers ces vidéos
Super vidéo très intéressante! J’ai beaucoup aimé le nouveau format. Je trouve ça beaucoup plus concret et ça m’aide beaucoup plus à comprendre l’attitude du cheval et les réactions à avoir face à celle ci. On visualise mieux ce à quoi il faut faire attention avé les arrêts sur image et les bulles qui aide à comprendre ce qu’on cherche. Très très utile!
Tes vidéos sont vraiment extra... Très détaillées et surtout des sujets peu expliqués... Pourrais tu faire uns ujet sur les foal, en particulier la 1ere séparation du troupeau et le déplacement vers une autre structure. Merci d'avance
Merci beaucoup :D Une vidéo est prévue avec un foal pour parler du premier licolage, malheureusement je n'ai pas pu faire d'autres tournages et je n'ai plus de foal sous la main actuellement x') Du coup, le licolage va arriver, mais pour ce qui est de la séparation avec les copains, je n'ai pas les moyens d'aborder ça en vidéo pour le moment =/
très bonne vidéo et c'est très intéressant de décomposer certains passage pour mieux comprendre certaines réactions de la juments et de mieux les interpréter.
Bonjour :-) cette vidéo est super, bien meilleure que certaines émissions d'équidia life ou cheval tv... C'est réfléchi, vécu et vraiment bien rendu, j'ai énormément apprécié et me suis retrouvée très zen moi aussi après cette séance lol Très bonne continuation et j'espère plein de petites vidéo encore et encore...
Je ne sais pas si c'est comparable aux émissions pro Béatrice, mais en tout cas, ça me fait chaud au cœur de te lire, je suis ravie que tu ais autant aimé, merci beaucoup ! :D
WOW quel vidéo ! j'ai suis contente que tu ai pus filmé ca va beaucoup m'aider avec elia ! Surtout pour les changements de transitions avec le stick et sa position, je ne faisais qu'avec mon corps et le souci c'est que elia passe du tout au tout du coup quand je lui demande le pas souvent elle s'arrête XD. en tout cas wow j'ai adoré cette vidéo et surtout ce format de vidéo qui nous montre encore plus en détail ce qu'on ne verrais pas forcément a l'œil nu, donc je plussoie ton nouveau format (on comprend pourquoi cela t'as pris encore plus de temps !). PS: vu la duré de temps de ta vidéo je n'aurais plus honte de mes durées mdr, mais je trouve qu'on vois beaucoup mieux comme ça donc bon :D et puis moi ça me dérange pas de passer 30 minutes sur une vidéo surtout quand c'est intéressant.
Si ça peut t'aider, je suis très contente ! Après, une séance comme ça reste assez délicate car la jument peut exploser facilement si on gère mal la pression (d'où le fait que je laisse passer certaines choses, le but n'est pas qu'elle panique), donc je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour l'aborder :) Et concernant le stick, en effet je pense que c'est un vrai indispensable car il sert à énormément de choses : communication, précision, respect, distance, etc... Si je n'avais pas eu de stick par exemple, je ne me serais pas lancée dans cette séance car j'en ai vraiment besoin pour communiquer correctement avec la jument :D
Vidéo super intéressante j'ai adoré !! La longueur ne m'a absolument pas dérangé c'était super enrichissant, ca me conforte sur de nombreuses choses que je fais et ca répond a quelques interrogations que je me pause quand je fais du travail en liberté ! Ensuite je suis complètement d'accord avec ta méthode, de travailler en liberté avant de travailler en longe, je fais de même mais beaucoup font l'inverse mais je ne trouve pas ca logique !
Merci beaucoup Elisa, c'est vraiment gentil, ton commentaire me fait très plaisir :D Sinon je trouve en effet que c'est plus logique de commencer par la liberté et n'aborder le travail en main qu'après, mais je pense que beaucoup ne le font pas car la liberté est un vrai apprentissage et ce n'est pas toujours facile de l'apprendre, surtout quand on est seul. Donc à mon avis, beaucoup de gens ne l'abordent pas pour cette raison :)
Coucou, super vidéo très très intéressante (pour changer ;)). J’admire le calme avec lequel tu réagis face aux réactions très fortes de la jument ! J’ai beaucoup de mal à faire ça et je panique treeeeees rapidement. Du coup, le cheval le sent, je sens son stresse, donc je stresse encore plus, il le sent... et c’est la cata. J’ai également beaucoup de mal à faire ce que tu dis à 31:50. Je n’arrive pas, après un incident, a faire comme si de rien était et de repartir calmement. Une vidéo là dessus m’aiderait beaucoup et je pense que je ne suis pas la seule :) Pleins de bisous, continues comme ça !
Merci beaucoup Axelle ! :D Oui, c'est certain que de rester calme et de prendre du recul c'est ultra compliqué, je suis bien d'accord avec toi... Aujourd'hui, de mon côté, j'y arrive (et encore, pas 100% du temps !), j'imagine que mon caractère calme de nature est une aide, mais ça demande néanmoins un réel effort. C'est quelque chose dont je parlerais en effet dans une vidéo dédiée car il y a beaucoup de choses à dire ;)
• Anima Equi • En tout cas, je trouve que tu te débrouilles super bien ! Je suis plutôt émotive et j’ai du mal à redescendre quand je monte en pression, et à faire « abstraction » des « mauvaises expériences », même après quelques jours... Je suis également très prudente et c’est vrai que j’ai du mal à associer le fait de faire attention, toujours penser à la sécurité, sans être méfiante et tout en étant calme, détendue et en confiance avec le cheval... Oui je pense qu’une vidéo sur un sujet comme celui ci pourrait aider pas mal de personnes :) En tous cas, c’est super sur tu t’investisse autant dans ce que tu fais et que tu prennes le temps de répondre aux commentaires :) Tes vidéos sont extrêmement qualitatives et c’est très agréable. Continues ! ;)
C'est gentil merci Axelle ;) Mais j'avoue que le contrôle de soi, toutes émotions confondues, c'est quand même LA chose la plus difficile avec les chevaux ! Je pense qu'il faut beaucoup de volonté et d'entrainement pour réussir à gérer ce qu'on ressent, c'est loin d'être facile, mais à force d'y travailler, les résultats sont là. De ton côté, j'espère que l'expérience va t'aider, et je prévois une vidéo d'ici quelques semaines qui devrait beaucoup t'intéresser je pense :D
• Anima Equi • Je ne perds pas espoir alors, et je vais continuer à travailler là dessus :) 💪🏼 Je l’attends avec impatience alors, je serais au rendez vous !! ;)
Très bonne vidéo. Merci pour le montage, il y a beaucoup de travail derrière ces arrêts sur image. Je peux ainsi mieux observer le comportement du cheval et aussi mieux saisir les indications que vous donnez à la jument avec tout votre corps, le stick ou chacun de vos membres( tête, bras, jambes et pied).
J'aime ce que je vois et ce que j'entends. Vous dites ne pas être professionnelle, fort heureusement. Après 40 ans passé à travailler les chevaux je continue tout les jours à apprendre, et à me remettre en question continuellement. Etre pro pour moi cela sous entends avoir fait le tour et ne plus avoir à apprendre et surtout ne plus recherché à se remettre en question, tristesse, ou vanité ?. Que de belle choses et connexions à découvrir dans le travail en liberté, la est la base de tout ciment. C'est quand il n'y a plus de bride, de selle, de longe, de clôture, que l'on commence à mesurer la connexion que l"on a avec son cheval et vice versa. L"équitation est un art, sublimer cet art, c'est savoir se dédouaner de tout les outils. On règle les problèmes au sol, on monte pour les réglage fin. Félicitations pour votre travail. En espérant que cela puisse motiver bon nombre de cavalier à passer un peut plus de temps au sol avec leur chevaux plutôt que dessus. Beaucoup comprendrons que ce n'est pas eux qui ont un problème avec leurs chevaux, mais leurs chevaux qui ont un problème avec leur humain. Bravo et bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! :D De mon côté, quand je dis "professionnel", ça correspond dans ma tête au fait d'être diplômé, et par conséquent d'avoir une validation externe et objective, donnée par d'autres professionnels, pour vérifier et certifier que l'on est capable d'encadrer et d'enseigner correctement au cheval et/ou à son cavalier. Donc dans mon cas, non, je ne suis absolument pas pro, car je n'ai pas les diplômes en adéquation, et je n'ai pas encore le niveau qui y correspond :) Pour moi, ceux qui ont fait le tour, qui estiment n'avoir plus rien à apprendre, qui se reposent sur leurs acquis et qui cessent de se former et de se poser des questions, ce sont tout simplement des gens qui feraient mieux de rester chez eux et de ne pas travailler avec les chevaux ahah ! Je te rejoins à 100% sur le reste de ton commentaire, et tu es toi-même la preuve de ce qu'est un VRAI homme de cheval : quelqu'un qui se remet en question et qui continue d'apprendre tout le temps ! Et en effet, comme toi, je suis intimement convaincue que l'on a jamais fini d'apprendre. Ça rend d'ailleurs le parcours vraiment passionnant et excitant car quelque part, ça veut dire qu'on peut repousser les limites sans cesse, donc c'est un superbe challenge d'essayer d'aller toujours plus loin :D Merci beaucoup pour ton soutien !
Je trouve ta vidéo super intéressante, le format est top, tes informations sont claires et précises, un vrai plaisir que de te regarder progresser avec cette jument! Personellement je débute en travail en liberté avec mon cheval qui est très gentil mais pas speciallement fana du travail ... as tu déjà une vidéo qui décrit plus précisément tes mouvements? Je m'explique: par exemple j'ai du mal à voir comment tu signale une transition montante ... c'est tellement léger et discret ^^
Je n'ai pas fait de vidéo précise à ce sujet, mais si tu regarde plusieurs vidéos de cette même rubrique "Analyse", ça t'aidera ;) Pour les transitions montantes, je mets de l'énergie dans mon corps (je me redresse, je gonfle le buste, et je mets de la tension dans mon corps), et si ça ne suffit pas, je lève le stick, voir je le claque par terre. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas :D
Ca a l'air super ! Je la regarde dès que j'ai le temps 😊 hâte de regarder une jument du genre de juju, qui est aussi dominante (mais sans être très active).
Format vidéo SUPER !! J'en regarde bcp pour essayer de trouver ce que je peux faire concrètement avec la jument que je monte, qui est bcp dans la fuite et la domination. Souvent dans les vidéos il y a des bons conseils mais pas de méthodes concrète à appliquer... Là on est servi MERCI ! Bon malheureusement la ponette a été traumatisée par la longe (et le chandelier, même parfois le stick à pieds en tt cas) et en plus il n'y a pas de rond de longe... Mais ça donne des idées pour le travail monté
Si ça peut t'aider avec ta ponette, je suis ravie ! ;) Après, à toi de voir comment tu peux travailler au mieux en conciliant ses peurs, son caractère, et bien sur les installations que tu as à disposition. Et il faut toujours garder à l'esprit que chaque cheval est différent, le plus important pour que ça se passe bien, c'est l'écoute et l'adaptation :D
J'ai trouvé cette video, ainsi que celle avec Filou (et certainement d'autres que je n'ai pas encore vues), tres instructives car on voit sur la durée, avec des chevaux qui ont des problemes de comportement, avec les explications en off et les pauses sur les détails, les relations de causes a effets et l'évolution sur la/les séances. Merci beaucoup ! Une question si ce n'est trop abuser : quel est le diametre de ton rond de longe, ou le diametre que tu recommendes ?
Salut !!! J'adore ton travail tu l'a vraiment faite progresser c'était top ! J'aimerais beaucoup arriver à ce genre de choses mais chez moi pas grand monde ne connais cette technique et c'est un peu compliqué de travailler à pied dans mon centre équestre. Mais bref, en tout cas j'aime beaucoup tes vidéos même si je ne vote et ne commente jamais xD. J'aime aussi beaucoup l'éthologie et j'essaie d'être le plus juste possible avec les chevaux que je monte mais je ne sais pas comment faire et j'ai peur qu'ils ne comprennent rien ou que je les blesses et comme j'ai un petit niveau ça n'arrange pas les choses... En tout cas encore bravo pour ton travail ! :)
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil :D Si tu montes en club, j'avoue que ce n'est pas facile du tout d'aborder l'équitation éthologique car très peu la pratiquent, et ce n'est pas évident de s'essayer sur les chevaux du club lorsque le club lui même n'est pas familier avec l'ethologie. Si tu veux découvrir et apprendre, à mon sens, le mieux reste de faire un stage, tu auras un encadrement et sûrement des chevaux adaptés. Il y a une page spéciale sur le site de la FFE qui répertorie les clubs qui proposent de l'étho :)
• Anima Equi • de rien ❣ Merci je chercherai un club pour ça :) j'espère que je pourrais faire un stage ça a l'air trop bien !!! Bye bye et merci d'avoir répondu ❤
Félicitations ! C’est bluffant. J’aurais aimé voir la première séance, ça m’aiderait beaucoup pour le travail d’une jument de 3 ans aussi rebelle et dominante qu’Active. Avez-vous réussi à filmer une première séance avec d’autres chevaux depuis? Merci et bonne continuation !
La première séance avec Eskhadir est disponible si tu veux la regarder, je te laisse le lien : ruclips.net/video/o76cqDoBirk/видео.html Il est très différent d'Active, mais ça te permettra de voir le "format" d'une première séance :)
Si elle trotte trop vite et que tu n'arrives pas à la gérer, c'est qu'il n'y a pas assez de contrôle des pieds. N'hésites pas à travailler les transitions avec elle, pour gagner en contrôle :D
Encore une vidéo tellement intéressante et constructive ! J'apprends beaucoup grâce à toi. J'ai cependant ma jument qui ce déconnecte très vite et s'en va pour les exercices en liberté ceux en longe elle peut parfois ne plus répondre du tout est reste encré dans le sol dans ses moments j'obtiens plus de réponse. Que dois je faire ? Merci encore pour ce type de format qui sont explicatif (vidéo + commentaires)
C'est difficile de te conseiller car il peut y avoir plein de réponses à te donner ! La première chose à faire serait d'identifier pourquoi elle se déconnecte et pourquoi elle ne répond plus, histoire de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. Car forcément, tu ne vas pas réagir pareil si elle fait ça par peur, par incompréhension, par fuite ou par opposition par exemple. Il y a aussi peut-être un problème de motivation ? À voir comment tu peux améliorer ça, si c'est une jument du type "qui se fige", le clicker peut être une solution ? Et sinon, essaie de voir si ton contrôle des pieds est vraiment précis. Si tu veux plus d'infos sur cette notion, j'en parle dans cette vidéo : ruclips.net/video/QcmI2Yhoxm0/видео.html
@@AnimaEqui milles merci pour ta réponses. Je ne penses pas avoir un contrôle parfait. C'est une jument plutôt calme et pas vraiment réceptive au travail à pied. Elle est très respectueuse mais pas très motivée par moment. Je penses que ça vient de moi je n'est pas les bons codes donc je visionne et revisionne tes vidéos tellement enrichissantes !
Si jamais tu peux prendre quelques livres, "Motiver son cheval" d'Hélène Roche pourrait t'aider ! Il y a aussi "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint-Vaulry qui est une vraie référence, j'ai fait une vidéo pour le présenter, personnellement il m'a beaucoup aidé à avancer :D
Merci pour tes vidéos très instructives. Le modèle théorie/pratique mélangé est vraiment intéressant. J'ai une petite question: à plusieurs moments quand il y a opposition de la part de la jument tu t'adaptes en fléchissant les genoux. Qu'est-ce que cette position apporte ? Pourquoi a ce moment ? Merci d'avance !!
Pour que je te réponde au mieux, tu peux me préciser le timecode d'un moment de la vidéo où on me voit le faire dans le contexte qui t'intéresse ? Parce que ça m'arrive de fléchir les genoux pour plein de raisons différentes ahah 🤣
Super vidéo très détaillée et très complète j'aime beaucoup ce type de vidéos ! J'aurais besoin d'un conseil j'ai une jument qui est assez passive alors si elle ne veut pas avancer je ne sais pas trop comment lui demander est-ce qu'il faut que j'insiste ? Je suis un peu perdue.
Les chevaux mous, j'avoue que ce n'est pas les plus faciles... En fait il faut que tu décomposes ta demande pour que tu n'ai pas besoin d'entre faire des tonne lorsque tu veux un mouvement :) Dans les faits c'est tout simple : on fait une demande qui va aller crescendo et dès que le cheval répond, on arrête tout. Donc tu demande très doucement, si elle ne répond pas, un peu plus fort, si elle ne répond toujours pas, un peu plus fort, et ainsi de suite... sans aller jusqu'à la battre non plus bien entendu, c'est pas le but :p Mais avec ce mécanisme, elle comprendra que si elle ne répond pas assez vite, la situation deviendra de moins en moins confortable pour elle. Ça va la motiver à répondre :) Donc dans ton cas, si tu veux la faire marcher, tu demande à la voix, s'il ne se passe rien, tu bouge tes pieds, toujours rien, tu active ton stick doucement, toujours rien, plus de stick, toujours rien, lâche la cordelette si tu en as une, toujours rien, tu peux la toucher avec le stick, etc... Mais le plus importent c'est de tout arrêter dès qu'elle fait un pas en avant. C'est ce qu'on appelle la décomposition en phases (en général on fait 4 phases, la première étant la plus légère et la quatrième la plus ferme). Si tu cherches ça sur internet tu auras encore plus d'infos. Avec ce système ça devrait aller mieux je pense ;) et surtout, dernier conseil : quand tu fais une demande, sois sûr de toi. Car si tu n'y crois pas, ta jument n'y croira pas non plus ! En espérant t'avoir aidé :D
Tu es très pédagogue ! Ca m'a donné envie de découvrir davantage l'éthologie, les exercices sont très bien expliqués et on comprend mieux tous tes mouvements Je testerai sur mon 5 ans mais j'ai uniquement un grand manège... Comment faire pour faire ces exercices dans un grand espace ?
Merci beaucoup :D Si le cheval n'est pas éduqué, je déconseille de reproduire ce genre de choses dans un grand espace. L'idéal lorsqu'on débute et qu'on n'a pas de rond de longe, ça reste le travail en main. Cette vidéo pourra peut-être t'éclairer (pour la partie en main en tout cas, donc pas le début) : ruclips.net/video/o76cqDoBirk/видео.html
Bonjour, je viens de découvrir votre vidéo " de l'opposition à la connexion" je trouve qu'elle montre bien l'évolution de la jument. Vos explication sont claires et on comprend parfaitement ce que vous faîtes. Malheureusement je ne possède pas de rond de longe donc le travail en liberté va être difficile, j'ai une carrière qui fait à peu près 19 m X 38 m le cheval va se mettre dans un angle pour se soustraire au travail ( car le mien ne court pas après...). Nous faisons déjà pas mal de travail à pied mais avec une longe détendue je voudrai améliorer la connexion tout en effaçant les petites résistances qui existent encore. Auriez-vous des pistes de travail ? Cordialement et encore merci pour vos vidéos.
Merci beaucoup Corinne ;) Dans un espace 19x38, je ne préconiserais la liberté que pour un cheval éduqué. Si le cheval est inexpérimenté, rester en main. Une bonne solution pour toi, si tu as déjà des connaissances, serait peut-être de travailler avec une longe plus longue ? Une 7m ou 8m par exemple, histoire de simuler un peu plus la liberté, mais de pouvoir quand même corriger avec la longe si besoin. C'est un super moyen de vérifier la légèreté, garde ta longe mais essaie de t'en servir le moins possible. Si tu arrives à l'avoir longue 100% du temps sans devoir corriger, tu peux sans doute tester la liberté (attention à ce que l'endroit soit sécurisé bien entendu)
Whoua Merci Mathilde! Beaucoup beaucoup d'éléments dans cette vidéo qu'il va falloir que je revois! Les arrêts sur images, les zooms sur les oreilles d'Active , les ralentis, aident à mémoriser. Bravo pour la maîtrise de tes émotions (il y a deux trois ruades et changements de main par l'intérieur qui m'ont coupé le souffle, installée tranquille derrière mon écran!). Une question: à plusieurs reprises tu évoques les jambes pliées quand tu veux montrer ta fermeté au cheval. Je vois que cela est efficace mais pourquoi? J'ai appris plusieurs choses au cours de cette vidéo (faire changer de main à un cheval, je suis encore très maladroite pas assez claire dans mes demandes, l'envoyer avec une longe ) et mieux compris l'intérêt de lever le bras pour bloquer la mise en avant (je l'appliquais pcq je l'ai lu mais pouvoir l'observer fait prendre conscience de ce qui se passe).
Merci Christine, comme d'habitude ton message me va droit au cœur, ton soutien me fait vraiment plaisir ! :D Concernant les jambes pliées qui montrent "qu'on est fort", je ne saurais pas trop te répondre car c'est une conclusion que j'ai fait toute seule, et que j'ai ensuite remarquée chez plusieurs pros (Jean-François Pignon, Élisabeth de Corbigny...). J'imagine que ça donne un côté un peu "prédateur" qui nous rend plus imposants et plus ancrés au sol, ce qui est quand même bien utile pour se faire respecter lorsqu'on est en situation délicate :) Quand aux envoyés sur le cercle (en main ou en liberté), il y aura une vidéo spécialement consacrée à ça, car j'ai l'impression que ça pose problème à beaucoup de gens. J'avais d'ailleurs moi aussi beaucoup de mal avec cet exercice quand je l'ai appris à mes débuts. On reviendra donc dessus en détail, avec des chevaux qui savent faire et d'autres qui apprennent ;)
Bonjour, à nouveau, une vidéo trés utile. Merci! Aurais tu une vidéo à me conseiller sur ce sujet mais avec un jeune (2ans) trés mordeur/testeur...Merci
Merci Delphine :D Si ton jeune a des comportements indésirables, ça veut dire que ton cadre n'est pas clair et qu'il faut travailler pour améliorer ça et reposer des règles de respect vraiment compréhensibles. Pour le fait qu'il teste, la solution est vraiment dans le contrôle des pieds, comme ce que je présente avec Active. Pour le fait qu'il morde, c'est également le contrôle des pieds qui est la clef, mais aussi le respect des distances : si tu lui apprends à s'éloigner et à être hors de portée car il sera suffisamment loin, il arrêtera de mordre :)
@@AnimaEqui Mille mercis Mathilde d'avoir pris le temps de me répondre en détails, c'est très gentil. Oui, grâce à tes vidéos, je comprends bien que ce que tu as écrit est la clef avec mon jeune loulou. J'y travaille, et je vois déjà qques changements. trés positifs. Alors, je reste confiante, et je te suis reconnaissante. Amicales pensées.
Encore une vidéo très bien expliquée, détaillee et hyper intéressante! Cependant je me demande si l’utilisation du terme « dominant » est vrmt adéquate. Pourquoi pas plus « leader »? Est ce que la dominance inter-espèce existe vrmt ou on la confond avec une mauvaise éducation? Nous ne sommes pas des chevaux et je pense que les chevaux le savent bien, malgré tout ils acceptent de collaborer, et oui comme tu dis selon nos « règles ». Alors la notion de dominant/dominé n’est elle pas dépassée? Ce n’est en aucun cas une critique mais j’aurai aimé avec ton avis là dessus car je sais que tu es qqun d’ouvert à la discussion ;)
Je pense qu'il y a beaucoup de débat autour du mot "dominant" tout simplement car on ne le prend pas dans le bon sens. Dans la tête de beaucoup de gens, "dominant" ça rime avec agressivité, violence, soumission par la force, abus de pouvoir, etc... Et clairement, tout ça, oui c'est à bannir ! ;) Mais par essence, dans le troupeau, le cheval qui est "dominant", c'est tout simplement "celui qui a accès à une ressource donnée en premier". Il n'y a aucune notion négative là dedans : d'une façon très basique, en fait, c'est un ordre de passage :) Donc oui je trouve que la notion de "dominant" a tout fait sa place dans la relation homme/cheval et que c'est tout à fait d'actualité, car lorsque j'amène un seau d'orge à mon cheval, je ne veux pas qu'il se jette dessus et me chasse (situation ou je suis "dominé"), au contraire, je veux lui donner dans le respect et le regarder manger lorsque je l'y aurais autorisé (situation ou je suis "dominant"). Et ça s'applique à la nourriture mais aussi à tout le reste, et donc au travail. Le cheval fonctionne par nature avec ce système de hiérarchie, ça me parait naturel de le reproduire :D Après je peux tout à fait concevoir qu'on ne pense pas de cette façon ou qu'on agisse différemment avec les chevaux, après tout, chacun sa méthode et je respecte tout le monde. Mais personnellement j'ai l'impression que se servir du rôle de "dominant" marche bien, pour le cheval, comme pour l'homme, que chacun y trouve un intérêt et qu'au final on évolue en harmonie ensemble grâce à cette notion ;)
Très bon travail! Juste quelque chose qui m'intrigue : tu reste tout de même proche de la jument lors de la liberté, on entend souvent que le cavalier " doit " évoluer dans un petit cercle au centre au maximum, est ce vrai? Ou est ce qu'on peut se déplacer avec le cheval? Sinon je préfère ce format au face camera car les images sont très parlante et plus démonstrative car concrète :)
En effet, il y a plusieurs façons de se placer lorsqu'on est avec un cheval en liberté. Plus on a d'expérience, plus il faut être économe dans ses gestes et donc en faire le moins possible, pour obtenir un travail léger. Sachant ça, on va donc rechercher à bouger ses pieds le moins possible, et c'est là qu'on s'aide souvent d'un cerceau pour ne pas trop avancer, comme tu le dis. Cependant, ça, c'est un travail qui se fait lorsque cheval et cavalier ont leurs marques :) Ici, comme je suis avec une jument qui n'a pas l'habitude de travailler en liberté et qui a parfois besoin qu'on la recadre, elle aurait du mal à comprendre ma gestuelle si je restais au milieu en bougeant peu, tout simplement car elle n'a pas encore les finesses de cette communication. J'ai donc besoin de l'encadrer et de la soutenir pour qu'elle me comprenne bien, c'est pour ça que je bouge beaucoup avec elle. Et lorsqu'elle sera plus à l'aise, j'en ferais de moins en moins jusqu'à chercher l'objectif dont tu parles : mes pieds immobiles dans un cerceau au milieu, et la jument qui travaille tranquillement tout autour ;)
En fait c'est très simple, c'est mécanique : je commence à bloquer le mouvement de la jument en allant direction son avant-main et en pointant mon stick vers l'avant, et j'arrête toute action lorsqu'elle s'immobilise, ou au moins qu'elle ralenti. J'accentue aussi ça à la voix, et naturellement, elle comprendra qu'il faut s'arrêter ;) C'est pour ça que la gestion de notre corps est très importante, c'est ça qui fait la différence entre les demandes pour la jument :)
Bonjour, j’aimerai travailler ça avec mon cheval. Il a des réactions similaires par exemple il se met face à moi dès qu’une action le dérange et se lève. C’est assez dangereux et souvent je sur réagis pour qu’il comprenne qu’il n’a vraiment pas le droit (se cabrer face à moi peu très vite dégénérer) une fois il a même envoyé un antérieur dans ma direction. Mais je n’arrive pas à savoir si sa réaction est par peur, donc devrai je le rassurer ? Ou par dominance, donc être plus ferme ? En tout cas merci pour ces vidéos très bien expliquées
En effet, comme tu le dis toi même, ça peut très vite dégénérer s'il fait ça et il faut qu'il comprenne très rapidement que c'est interdit, il en va de ta sécurité ! Si c'est par peur, ce n'est pas excuse, il doit être respectueux envers toi, même s'il a peur de quelque chose, donc ta solution va être l'éducation. Il faut qu'il comprenne que c'est toi qui mène la danse et non l'inverse. Lorsqu'il se cabre face à toi, il faut que tu reprenne le contrôle de ses pieds : • Soit tu le fais reculer, en essayant que tes propres pieds ne reculent surtout pas, pour qu'il prenne de la distance par rapport à toi. Il comprendra que c'est toi qui a le contrôle et son éloignement t'apportera de la sécurité. Pour le faire reculer, tous les moyens sont bons : la voix, faire de grands gestes, instaurer un code précis (ça reste le mieux), faire siffler le stick dans l'air, etc... Peu importe si c'est brouillon au début, mais il doit absolument reculer. C'est la meilleure façon de faire car tu garde une certaine connexion tout en corrigeant le problème :) • Soit tu le fais tout simplement partir. Tu peux le "chasser" (sans tomber dans la violence bien entendu), l'important c'est qu'il s'en aille. La méthode du reculé est mieux, mais si il refuse, tant pis, il n'a qu'à aller voir ailleurs, car la sécurité passe avant tout. En le faisant partir loin de toi, tu vas lui faire comprendre que tu n'autorise son comportement et que s'il veut interagir avec toi, il devrait faire preuve de calme et de respect ;) J'espère que ça pourra t'aider un peu, si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas et surtout, ne prends pas de risques sur le terrain si tu sens que tu n'as pas les choses en main ! Mieux vaut tout arrêter si tu sens que tu es dépassée, plutôt que de persister avec des doutes et de la peur, et risquer un accident. Tiens moi au courant :D
Bonjours, J'ai adoré ta vidéo elle est très bien expliquer j'ai essayer avec ma jument mes rien n'y fait et je fais sûrement des erreur si elle ne comprend pas tout donc je voulais savoir si ce n'est pas trop indiscret dans qu'elle département tu habitais ? car j'ai vraiment du mal et je voulais donc savoir par la si sa serrais possible que tu puisse m'aider avec ma juju ? 😊 merci beaucoup de ta réponse
Il y a une solution toute simple qui marche bien, même en étant loin de toi, ce serait de te filmer. On a déjà testé ça avec pas mal d'abonnés qui m'ont envoyé leurs vidéos avec leur cheval, et je crois que ça les a bien aidés qu'on analyse ensemble les différentes situations. Est-ce que tu as la possibilité de mettre une caméra ou un téléphone dans un coin pour filmer ta séance avec ta jument, ou au moins un extrait ? Si tu as quelqu'un qui peut t'aider à faire la prise de vue, ce serait encore mieux. Tu pourrais me l'envoyer et je te dirais ce que j'en pense et ce que tu peux améliorer, ça t'aidera surement et c'est facile à faire :D
@@AnimaEqui ok je vais essayer sa cette après midi et faut t'il mieux que je la travaille dans une carrière ou dans un rond de longe mais il est plus petit que le tiens ( donc pour les distance ) voilà j'avais un petit doute ?
Coucou! je suis nouvelle sur ta chaine et j'adore vraiment tes vidéos! une petite question, est ce que quand tu demandes le changement de direction, c'est voulu qu'elle le fasse en te montrant ses fesses? Quand je fais ca, je prefere toujours avoir deux yeux vers moi que deux fesses car cest pour moi une forme d'irrespect et de non connexion avec moi et de refus de connexion..... mais j'ai compris que tu faisais ca pour pas quelle te charge? merci pour ta réponse :)
Merci Cyndelle et bienvenue sur la chaîne ! :D En effet, le sens du changement de main, c'est un indicateur très important. Un cheval qui tourne vers toi (à l'intérieur), c'est plus positif car tu as ses deux yeux en effet, et ça prouve qu'il y a de l'intérêt et de la participation de la part du cheval. À l'inverse, un cheval qui tourne vers le mur (à l'extérieur), tu as du coup la vue sur sa croupe et on peut rapidement tomber dans la fuite :) Cependant, à mes yeux, le changement de main à l'intérieur nécessite un peu de travail, il faut que ce soit fait dans la confiance et le respect car sinon, le cheval peut charger et on peut se retrouver en mauvaise posture... Donc personnellement, je réserve le changement de main à l'intérieur aux chevaux bien éduqués, avec lesquels la hiérarchie est claire et ancrée. Pour les autres, ceux que je ne connais pas ou qui peuvent potentiellement me tester, je ne prends aucun risque donc c'est changement de main à l'extérieur ;)
J'aime bien t'as nouvelle idée , mais tu peut rajouter que quand tu fait plusieurs posent que après tu repasse le moment sans faire de pose SVP ☆♡~JE VOUS ADORE! ~♡☆😄😄😄😄😄😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😛😛😛😛😛😜😜😜😘😚😘😚😙💖💖💖💖
Oui c'est vrai que parfois j'ai peut-être un peu trop découpé et que revoir la séquence ensuite d'une traite serait mieux ;) merci pour ton commentaire :D
Super vidéo ça m'a appris beaucoup de choses merci ! j'ai une question je ne sais pas si tu t'y connais un peu en enrênement à la longe mais j'ai une jument de 18 ans qui se demuscle un peu le dos et une autre de 4 ans qui a besoin de prendre un peu de muscle et je ne sais pas si il vaut mieux que j'utilise un enrenement Pirelli ou les élastiques éducatifs ?
Je n'ai aucune connaissance en enrênements donc je ne pourrais pas t'aider à ce sujet, en revanche pour moi, le meilleur moyen de muscler le dos d'un cheval, c'est de le faire évoluer en terrain varié (notamment faire des descentes et des montées), ça marche vraiment bien et c'est totalement naturel ! ;) Mes poneys par exemple vivent dans un pré avec beaucoup de dénivelés. Toute la journée, ils s'y baladent en montant et en descendant les côtes, et leur musculature s'est vraiment transformée ! J'entretiens aussi ça avec des ballades où je prends des chemins parfois abruptes et ça leur fait beaucoup de bien. Non seulement ils apprennent à avoir le pied sûr, à développer leur équilibre, et ça fait fonctionner tout leur corps, y compris le dos. Donc si tu as des chemins de ballade proche de chez toi avec des montées et des descentes, n'hésites pas, et c'est top pour le moral :D
Vidéo très intéressante. Quand elle rue dans ta direction tu dis que tu ne vas pas la corriger cette fois là. Comment fais-tu pour corriger ça en temps normal?
Tout dépend du contexte. Pendant le moment dont tu parles, la jument a effectivement rué, mais elle a quand même fait ce que je lui demandais (changer de main) donc je ne sanctionne pas. Si j'avais sanctionné, la jument n'aurait pas compris que la bonne réponse était effectivement de changer de main, elle aurait pu s'énerver à cause de ça et ça aurait été tout à fait compréhensible, elle aurait été perdue car elle n'aurait pas su quoi faire pour être dans le confort :) Sinon, en général lorsqu'un cheval fait une ruade qui m'est adressée, je reprends juste le contrôle des pieds mais je ne fâche pas le cheval car honnêtement, je ne suis pas sûre que ce soit très utile. Je ne sanctionne à proprement parler que si je suis en danger (une ruade très proche de moi par exemple), comme un congénère pourrait donner une morsure ou un coup de pied lorsqu'on l'agresse. Mais la sanction est un sujet très compliqué et difficile à doser pour que ça reste positif et constructif. Je prépare une prochaine vidéo où on en parlera, tu auras sans doutes les réponses à tes questions lorsque je la sortirais :D
Une autre question pour t'embéter encore un peu, j'ai vu un horseman traiter un cas de cheval dominant en lui demandant des changements de direction mais lui préféré que le cheval lui présente sa tête plutot que son postérieur, en expliquant qu'il s'agit dans ce cas d'un manque de respect et que le cheval doit ^lutot garder ses yeux sur lui. qu'en penses tu?
Je pense que c'est une très bonne piste et je comprend tout à fait l'avis de cet homme, en effet garder les yeux du cheval sur lui est un bon fonctionnement :D À vrai dire, je pense qu'il est bon de se poser la question du niveau et des compétences de la personne. De mon côté, je trouve moins risqué de gérer des changements de main à l'extérieur, qui peuvent déborder par exemple en ruade ou en saut de mouton, car il me suffit de mettre un peu d'énergie pour repousser le cheval si besoin, et rester en sécurité. Cependant, gérer un changement de main à l'intérieur avec un cheval dominant, c'est beaucoup plus complexe car le cheval peut bien plus "venir nous chercher" s'il décide par exemple de charger ou de cabrer, il faut alors deux fois plus de focus pour qu'il se détourne, et ça peut être dangereux suivant la distance qui nous sépare de lui (plus qu'à l'extérieur je trouve). En résumé, dans les faits, oui, je pense que le changement de main à l'intérieur est le mieux : moins de fuite, plus de communication, plus de connexion, etc... plus d'échanges tout simplement. Mais je le trouve plus délicat à gérer. Je ne doute pas que plein de cavaliers compétents s'en sortent sans soucis et fassent de très belles choses grâce à ce procédé. Mais à mon niveau, je préfère que la sécurité passe avant tout (surtout avec un cheval que je ne connais pas ou peu, comme ici avec Active), quitte à ce que ça engendre quelques inconvénients et donc un cheval dont je perds parfois les yeux :) En espérant t'avoir répondu ;)
Hyper intéressant!! Les ralentis et tes explications sont vraiment super pertinents! Question pratique: quand un cheval t’envoie les postérieurs, comment tu corriges ce comportement ? Est-ce qu’on peut envoyer le stick sur les fesses par exemple ? Et quand un cheval te charge? Autre question, quel est la signification de plier les jambes en langage du corps? Merci beaucoup pour tes réponses :)
Merci beaucoup Céline ! :D Concernant ma réponse face aux ruades, il va y avoir une vidéo exclusivement dédiée à ce sujet, où on analysera ce comportement précisément, et où on se penchera sur les réactions à avoir lorsque ça arrive. J'espère la faire début 2019 mais comme il y a des dizaines de sujets que je veux traiter, je ne promets rien... Mais pour te donner une réponse rapide, en général je ne sanctionne que si l'attitude est vraiment dangereuse (quand c'est très proche de moi par exemple), sinon, le reste du temps, je ne dis rien mais je fais en sorte d'améliorer la situation pour que ça ne se reproduise pas. Après tout, un cheval qui fait une ruade, c'est un cheval qui te fais passer un message. Je n'ai pas envie d'empêcher le cheval de s'exprimer, alors s'il a des choses à me dire, qu'il le fasse, avec un minimum de politesse (respect des distances) et ensuite on voit ce qu'on peut mettre en place pour que le cheval se sente mieux et qu'il n'ai plus besoin de m'envoyer ce genre de signaux. Cependant, c'est un point de vue vraiment personnel, et je me permet de fonctionner comme ça car je sais différencier une ruade dangereuse d'une ruade sans importance. De ton côté, je pense que le mieux, c'est que si tu as un doute, mieux vaut réagir, comme ça tu es certaine de ne rien laisser au hasard. Quand le cheval fait sa ruade, il faut donc reprendre le contrôle des pieds (reculé, désengagement ou faire partir le cheval loin s'il est très proche), comme ça tu te mets en sécurité, et le cheval comprend qu'il vaut mieux arrêter son attitude car c'est toi qui a les choses en main :) Quand un cheval me charge, c'est un plus délicat je trouve, car c'est une attitude beaucoup plus frontale et il faut avoir une expérience adaptée pour que ça ne dérape pas car c'est quand même très dangereux. Lorsqu'il me charge, je vais adopter une attitude très forte et ancrée, et avancer sur lui, pour lui montrer que je n'ai pas peur, et que c'est moi qui ait le contrôle des pieds, puisque je vais réussir à le faire dévier de sa trajectoire. Je fais ça dans une attitude calme, mais avec beaucoup de focus et d'intention. En général, le cheval sent qu'il n'arrivera pas à me faire bouger, et il abandonne sa charge. En revanche, si je tombe sur un cheval très dominant et très sûr de lui, ça peut être plus difficile, il faut être certain d'en être capable. Quoi qu'il en soit, il faut quand même faire extrêmement attention, que ce soit avec les charges, les ruades ou les cabrés, un accident est vite arrivé et ça requiert quand même un certain niveau pour gérer ce genre d'attitudes donc attention ;) Et enfin, le fait de plier les jambes, c'est tout simplement une façon d'apporter du dynamisme dans mon corps, et de montrer que je suis forte et dans le mouvement. Si mes jambes sont normales, souples et détendue, ça montre que je suis cool et au repos, alors que si elles sont légèrement pliées, ça montre que je suis prête à bouger et par conséquent prête à prendre le contrôle des pieds :)
6 лет назад
@@AnimaEqui Merci beaucoup pour tes explications détaillées!! :) Je n'ai jamais eu le cas d'un cheval qui me charge outre quand je faisais des photos du coup j'ai sauté sous la barrière haha :D Mais je vois souvent des chevaux ruer pendant le travail en longe ou liberté et il y a plusieurs réaction différentes de la part des meneurs du coup je me demandais quelle était la bonne :) Du coup je me demandais l'avantage de travailler en liberté AVANT de travailler en longe et je me rends comptes qu'avec ce genre de réactions fortes et potentiellement dangereuses la liberté amène des avantages certains :D
Après, il faut bien avoir conscience qu'on peut réagir de plein de manières différentes lorsqu'on est face à une situation et je ne dis pas que ma façon de faire est forcément la bonne. À chacun d'utiliser les outils qu'il pense les meilleurs et de faire de son mieux compte tenu de son niveau, donc il faut toujours garder son esprit critique, y compris sur ce que je présente sur Anima Equi car après tout, je suis amatrice et j'apprends seule, je n'ai pas la science infuse ;) Quand à la question de faire une première approche avec un cheval d'abord en main ou d'abord en liberté, je pense que c'est surtout une question de goût. Personnellement, je préfère commencer en liberté car je me sens plus en sécurité comme ça, mais je connais plein de professionnels qui au contraire, préfèrent commencer en longe et ils font un excellent boulot. Donc ça reprend ce que je disais plus haut, il n'y a pas de méthode miracle, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux :D
J’ai vu des vidéos où on n’accepte pas le changement de main avec les postérieurs vers soi. Pourquoi, pour toi, c’est la bonne façon de faire et pas avec l’avant-main vers toi? Ou plutôt, pourquoi certains préfèrent comme ça alors que, selon toi, il y a des risques de charge? Dans une vidéo en particulier, il s’agissait d’une jument agressive qui avait justement tendance à botter. Est-ce que ça dépendrait des choix d’agression de chaque cheval?
salut Mathilde, super vidéo! un grand merci pour ce partage de connaissances notamment les petits détails très important qui permettent d'être dans la justesse nécessaire a l'éducation correcte du cheval. Bravo encore pour la qualité de ton enseignement. Juste une petite reflexion, tu me diras si je me trompe : attention a ne pas systématiser le shéma > Elle me regarde / donc on reprend le travail ) car elle pourrait peut être ne plus avoir d'intêret a t'accorder de l'attention. Qu'en penses tu? bon courage pour la suite et bonne continuation!! bise
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir :D En effet, tu as totalement raison, il ne faut pas systématiser ce comportement, c'est bien que tu le souligne. Je l'applique avec elle car pour le moment, je veux tout mettre en place pour ne pas la braquer, et lui montrer aussi que je tiens compte de son ressenti. Mais à l'avenir, ce n'est pas quelque chose à faire 100% du temps car c'est quand même à moi de détenir le leadership ;) Merci pour ton apport du coup ! :)
Merci pour ta réponse! et oui être le meneur n'est pas de tout repos chez le cheval! c'est une lourde responsabilité mais tu es trés douée dans ce rôle! ^^ bise
Vidéo parfaite !! Sa ma beaucoup aider je voulais faire une séance de liberté à ma jument et j'étais vraiment dans le doute je ne savais pas trop quoi faire alors ça m'a beaucoup aidée merci ! une petite question si la jument ne te suis pas penses-tu que c'est vraiment important et que fais-tu dans cette situation ?
Si la jument ne te suis pas, ce n'est pas grave, mais ça prouve qu'elle n'est pas assez en confiance avec toi, ou que c'est plus confortable à ses yeux d'être loin de toi. Mais ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir cette étape dans une séance ;)
Merci beaucoup ;) J'ai tout appris en autodidacte. Les livres, DVD et documentaires m'ont beaucoup aidé à comprendre les bases, et c'est ensuite l'expérience sur le terrain à force de pratiquer qui m'a aidé à m'améliorer, que ce soit avec mes poneys ou d'autres chevaux. J'ai aussi pu faire quelques stages auprès de professionnels (en les observant on apprend beaucoup) et même si c'était le plus souvent juste en auditrice libre, sans participer, ça m'a aidé à me perfectionner :D
C'est vraiment très bien. Très clair, bien filmé, bien découpé et bien expliqué. Bravo.
Merci beaucoup 😁
Superbe séance très claire et avec un résultat Surprenant avec cette jument qui était loin d’être en connexion
Grand merci
Merci beaucoup :)
non! non! se format est très bien pensés, avec des explications claire , les arrêt sur image permette de bien comprendre ton mouvement ou ta demande , alors je dit que bravo et félicitation pour ta compréhension entre toi et cette merveilleuses jument.
Aussi un grand merci de partager tes vidéos, très utile pour nous les amateur, afin d'obtenir une belle relation d'équilibre avec nos amies
Merci de tout coeur Lyvia, je suis vraiment heureuse de lire ça 🤩
C'est tellement inspirant, on dirait que tu danses avec elle, tes mouvements sont fluides et impactants !
Merci beaucoup 🤩
Extra 👍 j'ai particulièrement apprécié la précision et la maîtrise de ta gestuelle, le format de présentation est très clair, ainsi que les explications. Bravo, bon boulot ! Je m'abonne 😉
Merci beaucoup, et bienvenue sur la chaîne du coup :D
Je vous félicite car Il est très rare de publier une vidéo avec un cheval difficile ou débutant.
C’est tout en votre honneur Madame.
En effet, on montre rarement les moments délicats... et pourtant nous sommes nombreux à y être confrontés ! Il est donc important d'en parler et de proposer des solutions car ce n'est pas en les ignorant qu'on résoudra les problèmes ;)
En tout cas merci beaucoup, votre message me touche beaucoup Daniel :D
C exact... Partoit on a l'impression que c facile car tout se fait sur des chevaux dressés. Quand on se trouve devant un cheval en début d'apprentissage on se sent perdu et surtout on a peur de mal faire
Je ne suis qu'à la moitié de la vidéo mais je dois admettre que je suis bluffée par ta réactivité ! Ton positionnement est quasi parfait, tes demandes sont discrètes et claires. Tu arrives à garder un sang froid vraiment impressionnant. Quelqu'un à dit plus bas que tu n'était pas professionnelle mais je ne suis pas d'accord. Cela ne se traduit pas par un diplome, mais surtout pas un savoir faire que tu possédes déjà. La vidéo est trés instructive, tes explications permettent de comprendre la TOTALITÉ de la séance. J'essaye de m'appuyer au maximum sur cette méthode de renforcement positif et négatifs - contrôle des pieds etc... Avec deux de mes chevaux, cela se passe au mieux et nous progressons à vue d'oeil. mais j'ai plus de difficulté avec ma petite 3 ans, trés dominante et qui est en colére presque tout le temps... Elle charge, fait beaucoup de tentatives pour m'impressionner.. Il faut toujours un gros "recadrage" régulier pour que cela se passe au mieux et même si nous progressons beaucoup en longe, a pied ou même en balade en main concernant les limites de sécurité et les barriéres à ne pas franchir, le comportement en lui même n'est toujours pas bon.. 1 an aprés je ne vois toujours pas de changements flagrants, et il arrive qu'il y ai encore des incidents, je n'arrive pas à garder patience :(
En tout cas, encore bravo pour ton travail et pour la vidéo, et merci pour tous ces contenus riches et variés que tu nous propose. Vraiment dommage que les chaines de cavalières qui ne pensent qu'au "sport" ai plus de succés que la tienne, ce que tu fait pourrait servir de modéles à bien de jeunes !
Merci du fond du cœur pour ton message vraiment adorable, ça me touche beaucoup ! C'est une réelle motivation de lire un commentaire comme le tien, ça me donne encore plus envie de poursuivre l'aventure d'Anima Equi :D
Concernant ta pouliche, je comprends, certains chevaux sont plus difficiles à amadouer que d'autres, il faut s'armer de patience... Si tu continue à lui mettre un cadre doux et ferme, qui soit toujours juste et avoir du calme, ça finira par payer et par s'améliorer. Il faut aussi noter que son âge compte : elle est en train de grandir et forcément, elle teste et cherche à se placer et à se replacer régulièrement dans la hiérarchie, c'est normal. Ne perds pas courage et ça va aller mieux avec le temps ;)
Je ne connais rien aux chevaux et je commence a écouté t'es vidéo pour à prendre, je te dit merci pour ton temps j,aime bien ta formule
Merci beaucoup Eric 😁
Vraiment très instructif ce nouveau format. Je le trouve parfait. C'est vraiment intéressant d'avoir ce découpage et les commentaires car cela permet de comprendre vraiment entre la théorie et la pratique. Je n'est pas vue passer le temps de cette vidéo. J'espère sincèrement que tu fera d'autre vidéo comme celle-ci. Encore merci pour ton travail, c'est toujours un réel plaisir de regarder tes vidéos.
Ça me touche beaucoup Stéphanie, merci du fond du coeur ! Je me demandais d'ailleurs si la vidéo n'était pas trop longue, du coup ton commentaire me rassure ;)
Dunno if anyone gives a damn but if you are bored like me during the covid times you can watch pretty much all the latest movies on InstaFlixxer. I've been binge watching with my girlfriend recently =)
@Fox Braydon Definitely, I have been using instaflixxer for years myself :D
J'aime beaucoup cette video. La manière dont c'est expliqué avec arrêt sur image. Montrer et expliquer, soit analyser, les différentes attitudes. C'est top. En plus cette jument me fait penser à la mienne (qui a 13 ans maintenant). Je l'ai travaillée dans le même esprit pour obtenir son respect. J'avais vu un certain Klaus Hempfling travailler comme ça et ça m'avait inspirée. J'ai été sidérée du résultat positif qui en découlait. Encore un grand bravo en tout cas pour ton partage. Et merci
Très belle démonstration de savoir faire à plusieurs niveaux. Vos commentaires et vos explications sont éclairants et surtout très pertinents ne serait-ce que si on en juge par les progrès réalisés par votre cheval.
Je viens de regarder cette vidéo. Et oui à peine un mois que je t ai découverte. Ce format est génial cela permet de bien comprendre,merci ti dis que tu n es pas professionnelle et bien tu en vaut beaucoup tu es à la hauteur d être pro.
Merci du fond du coeur Dominique, même si j'ai encore une quantité astronomique de choses à apprendre et à améliorer ahah ! ;)
Vidéo très enrichissante et très bien organisée ! Grâce à tes vidéos j’en apprends beaucoup, je vais essayer d’apprendre tout ça avec ma nouvelle dp avec qui j’ai quand même du mal
J'ai bien eu ton message sur Instagram à ce sujet, je reviens vers toi rapidement pour qu'on en discute ;)
J'ai beaucoup aimé ce format, ça permet d'apprendre p'ein de choses 😁 merci beaucoup
Super, merci 😊
Merci pour cette vidéo, le format est parfait. C'est très détaillé, cela permet de mieux comprendre le langage du cheval et la façon dont le cavalier doit se comporter avec précision. La pédagogie est très adaptée. Pour moi c'est très pro!
Merci Bérengère, ton commentaire me fait vraiment plaisir et ça me touche que tu ai eu un ressenti aussi positif en regardant la vidéo ! :D
Bonjour Mathilde, je viens de découvrir ta page et tes vidéos (grâce aux photos que tu as faites lors de la MasterClass de Luca Moneta et qui ont été partagées par l'une des cavalières). Ta façon de découper tes vidéos, ta diction, tes interprétations me parlent beaucoup et éveillent beaucoup en moi. Le tout est très didactique ! Ton support complète à merveille les livres que le lis et les cours que je prends ! toutes les situations que tu abordes, et avec autant de chevaux différents c'est super chouette car honnêtement c'est chouette de regarder des vidéos de couples formés depuis longtemps mais ça nous montre pas comment ça se passe au début du chemin ! Tu véhicules toutes les idées du bien-être et de la sécurité qui me sont devenues chères (dans le sens où j'en ai réellement pris conscience il y a moins d'un an ... alors que je monte à cheval depuis 15 ans!). Bravo !! Continues pour nous, et merci !
Merci du fond du coeur pour ton commentaire Marianne, ça me fait ultra plaisir ! Alors bienvenue sur Anima Equi et j'espère que tu apprécieras tout autant les autres vidéos :D
Ben dis donc ! Pour une "non-pro" vous êtes au TOP. Claire précise. Et la qualité de vos vidéos est stupéfiante. Les arrêts sur images est beaucoup mieux qu'une vidéo de pro. Je vais essayer d'avancer avec ce poulain qu'on m'a confié. mais que de travail encore de mon côté. Moi qui voudrais me reposer un peu à mon âge (je viens d'avoir 60 ans piges) Mais j'ai trop envie d'apprendre. merci de prendre de votre temps et de le partager ainsi.
Merci beaucoup Jeanne, ça me fait très plaisir !
J’espère que tu trouveras des solutions pour le poulain, mais fais attention à ne pas te mettre en danger pour autant.
Quoi qu’il en soit, on a jamais fini d’apprendre !
Bravo et merci pour cette vidéo très instructive et détaillée. Votre bienveillance est à souligner tout comme votre calme. Belle continuation.
Merci beaucoup Stéphanie :D
Ce format est génial, les ralentis et les pauses commentées c’est top.
Merci beaucoup, ça me fait plaisir :D
Excellent ! Tres technique. Tres bonne maitrise ..merci
Merci beaucoup :)
Le format avec ralentis et arrêts sur image, complétés par les explications et très instructif et captivant...Bravo pour tout ce travail
Merci beaucoup ;)
Le format de la vidéo est top. Pour le contenu c est une mine d'or en information. Pour moi c est important de communiquer sur les difficultés rencontrées et pas seulement montrer que tout va bien. Merci encore pour ce partage
Merci beaucoup Jenifer :D
Et une nouvelle abonnée, une ! Bravo pour la qualité de ta vidéo et de tes explications. Je viens tout juste de commencer le travail avec un jeune hongre de 5 ans et tes vidéos me sont d'une grande aide, merci!!!
Merci beaucoup et bienvenue sur Anima Equi, j'espère que les autres vidéos te plairont tout autant :D
Quelle évolution entre le début de la séance et la fin, c'est extraordinaire ce changement de comportement ! Pour le nouveau format de la vidéo, et bien franchement... rien à redire, c'est vachement bien ! 😀
En effet, je suis vraiment contente de l'évolution d'Active lors de cette séance ;)
Merci beaucoup Ady :D
Le format de la vidéo est top, cela permet de bien voir les gestes que tu fais et le comportement de la jument. Active à l'air d'avoir un sacré caractère quand même. En tous cas merci pour cette vidéo.
Elle a du caractère c'est vrai, mais pour cette raison, je la trouve très intéressante ! Ça m'apprend beaucoup d'avoir un cheval comme ça de temps en temps, c'est un joli challenge ;)
Salut Mathilde. Ce format me convient très bien. Cela m'amène à corriger certaines erreurs et notamment dans l'envoyé. Merci de partager tes connaissances. Bon réveillon à tous.
Si cette vidéo a pu t'aider, je suis ravie ! Ça me fait vraiment plaisir que tu apprécie ce format, merci beaucoup et bon réveillon à toi aussi ;)
Super vidéo! Je suis propriétaire d'un clone d'Active et pas plus tard qu'avant-hier, j'étais désespérée! J'ai laissé petit à petit s'installer la dominance de ma jument sans m'en rendre compte et, aujourd'hui, j'en paye le prix fort :-(
Dès hier soir j'ai mis en pratique vos conseils, pas dans un rond de longe mais dans un petit manège couvert, pendant 30 minutes et j'avoue que le résultat a été bluffant! Je ne crie pas victoire car j'ai bien compris qu'avec Silly le travail sera long et sûrement "de tous les jours" !
Merci mille fois :-)
Heureuse d'avoir pu t'aider :D
Cette vidéo pourrait aussi t'être utile : ruclips.net/video/QcmI2Yhoxm0/видео.html
Bon courage avec ta jument ;)
Je l’ai visionnée en effet et je me suis basée dessus pour commencer le long travail avec ma jument... merci beaucoup pour ces vidéos très simples mais pourtant tellement claires!!! Je vous tire mon chapeau et continue de vous suivre avec hâte!! 😊
@@nathaliegoubis2322 Ah bah super ! Merci beaucoup et bon courage pour continuer avec elle ;)
Très intéressant, beaucoup de calme et de douceur avec des résultats. Bravo!
Merci beaucoup Isabelle ! :D
Elle est géniale cette vidéo!! Je trouve le format, montage et commentaires parfaits, vraiment c'est du beau boulot. Encore une mine d'informations et de connaissances, merci merci! Je ne m'en lasse pas.
Ton commentaire me fait super plaisir Sarah, merci beaucoup de ton soutien ! :D
C'est parfait,
Bravo
Gutes Neujahr 😂 Super Video > weil du wirklich auf jeden Kommentar geantwortet hast! Lustig, weil ich jetzt erst über deinen Link dieses alte Video gefunden habe... Gut, dass deine Arena dem Pferd genug Raum gibt! > Du achtest gut auf deinen richtigen Stand achtest! Ich arbeite seit 1996 mit allen meinen eigenen und fremden Pferden so - mittlerweile gern in einer Halle oder gut eingezäunten Wiese/ Platz (wobei man sehr auf seine Körperposition achten muss) Jedes Pferd hat seine Persönlichkeit. Mit starken Stuten hatte ich persönlich die meisten Herausforderungen! Kann sein, dass manche von Natur aus Energie sparen und sich von Männern eher regulieren lassen?
Die Balance zwischen Respekt und Vertrauen ist auch wichtig! Das ist aber alles schon im Chat angesprochen worden. Toll, dass es solch einen Austausch gibt! Manchmal muss man vielleicht mehrere kleine Ziele (Wünsche) mit Nachdruck aussprechen. Interessant ist für mich die Frage, wo sich die Pferdesprache = freie Kommunikation in Konditionierung verwandelt, wobei es eigentlich egal ist, so lange sich das Pferd wohlfühlt. Ich habe die Erfahrung gemacht, dass von Menschen unbehandelte Pferde subtiler reagieren, dass Wildponys empfindlicher auf Raum nehmen reagieren und dass sich Esel und Mulis sehr kleinschrittig bewegen lassen. Jetzt hoffe ich, dass es ok ist, dass ich deutsch schreibe. Liebe Grüße und danke für das Teilen! ❤
Ich spreche überhaupt kein Deutsch, daher danke ich Google Translate für das Verständnis und die Transkription ! 😝
Vielen Dank für deinen Kommentar, es freut mich, dass dir das Video und die dazugehörigen Diskussionen gefallen 🤩
Absolument rien à redire, intéressante, pédagogique et même passionnante, tu nous permets de voir en pratique la théorie que nous avons vue ensemble c'est vraiment nickel, je ne me suis pas lassée et les 38 minutes m'ont même parues beaucoup trop courtes ! :* Bravo ! :)
Merci Fanny, ton message me va droit au coeur, c'est adorable ! Et je suis contente que la durée ne t'ai pas effrayée, au contraire ! ;)
génial ce format, c'est vraiment plus claire. à refaire !!
Merci beaucoup, j'en ferais surement d'autres de ce genre ;)
Super vidéo.Des explications très claires qui vont me servir avec ma jument.
Merci .Sylvie
Merci Sylvie, c'est gentil ;)
Super ! Merci pour ces vidéos ! Top
Merçi Mathilde,ce format de video est fantastique. Tu expliques très bien ,comme une pro !!!!
C'est trop gentil Marie Madeleine, merci du fond du coeur ! :)
Très bonne vidéo hyper instructive !
Merci beaucoup :)
Bravo et bonne continuation!
J'aime beaucoup le format de la vidéo. Les arrêts sur image et les explications jointes à ceux-ci sont très clairs et aident beaucoup pour ma mise en pratique personnelle. Merci Mathilde !
Je suis heureuse que ça te plaise, n'hésites pas à regarder les autres vidéos de cette même rubriques, j'en ai fait plusieurs avec ce format ;)
Que dire à part que c'est un super travail. Très bien se nouveau format tu détail bien c'est très appréciable car j'ai mon jeune cheval qui à tendance à tester aussi en empiétant sur mon espace. Ici ont voie très bien ton comportement et tes demandes c'est top :)
Merci Amandine, ça me fait très plaisir et j'espère que ça pourrait t'aider avec ton jeune ;)
J'aime beaucoup ce format. C'est très bien car nous avons le temps de comprendre ce qui se passe.
Super, merci pour ton avis Laulysse :D
Vidéo super intéressante !! Le mélange voix off + moments "en direct" est très instructif est rend bien compte de ta façon de travailler. Les pauses au montage sont bien dosées et complémentaires. Merci beaucoup pour ce partage.
Ça me fait super plaisir, merci beaucoup pour ton retour :D
Super vidéo! Les ralentis et les explications ...tout est tres pédagogique...j'attends la prochaine avec impatience!
Merci Brigitte ;)
Bon j’ai fini de regarder la vidéo ( oui oui je commente avant et après lol ) et clairement la progression que tu as eu avec active ( qui porte bien son nom ) est bluffante !
Sinon le format de la vidéo est génial les cercles les ralentis les pauses... tout ça réuni permet vraiment une bonne compréhension des stratégies à mettre en place
Tu n’es pas professionnelle mais en tout cas bravo car la jument n’était pas facile à gérer et tu as fait un travail juste super avec elle !
J’ai hâte de voir d’autres vidéos comme celle ci !
Ahah, au moins j'ai tout ressenti tout au long de la vidéo, c'est pas plus mal ! :p
Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup, je suis ravie que tu ai autant apprécié la vidéo ! :D
Bonjour Mathilde,
Super vidéo ! Le nouveau format est appréciable car c'est une séance très intéressante, on voit rarement le travail à pied avec des chevaux dominants.
Cette jument est intéligeante , et tu as une très bonne lecture de son comportement !
Un vrai régal, on voit que toi aussi tu as pris de l'assurance car tu gardes ton calme est tu es très précise dans tes demandes ..celà me permet de bien apprendre comment se placer ..
Encore bravo!!! Et grâce à toi Active progresse très vite , bon boulot!
Eh oui, tu as raison, on voit beaucoup de chevaux coopératifs où tout se passe bien sur internet, mais des chevaux qui posent des difficultés, c'est tout de suite beaucoup plus rare... et pourtant c'est important de les montrer aussi ! Lorsqu'on est cavalier, on sait que ce n'est pas toujours tout rose, et sur internet cette réalité est souvent mise de côté.
Je trouvais donc important de montrer une séance comme celle-là, en essayant d'expliquer au mieux la façon dont je résout les choses, à mon échelle ;)
• Anima Equi • tu es très pro!!
J'adore 😉
Merci Carole ;)
Bonjour Mathilde, super vidéo. Tout a déjà été dit. Un grand merci en attendant avec impatience des nouvelles vidéos . Gros bisous. Federica
Merci beaucoup Frederica, j'espère que les prochaines te plairont tout autant ;)
• Anima Equi • Bien sûr,.😉🤗
Genial ! avec les arrêts on comprend bien. Tout est top !
Merci beaucoup Chloé ;)
Ce format est vraiment bien ! Ça permet de mieux se rendre compte de tes gestes et de ceux de la jument. Je trouve ça beaucoup plus instructif, surtout que tu commentes chaque moment. Merci pour cette vidéo, vivement les prochaines ! ^^
Je te remercie Lucile, j'en ferais surement d'autres avec ce format alors, c'est vrai que ça permet de donner des explications encore plus précises ;)
J'ai adoré cette vidéo !! Même si je t'avoue que j'ai trouvé tout la partie du début, ou tu nous explique la première séance, un peu longue. Pour la partie séance commentée, rien à dire. J'ai adoré tes arrêts sur image avec les explications (ca m'a fait rire ca faisait un peu auto ecole :P). J'admire ta façon d'être, de rester neutre et juste quoi qu'il en soit ! Hâte de voir les prochaines séances avec Active :)
Oui j'avoue que la première partie prend un peu de temps, mais je trouvais important d'expliquer le contexte pour mieux comprendre la séance. Après, rien ne t'embête de sauter certains passages si tu trouves que je blablate trop ahah :p
En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire ;)
c'est top comme format de vidéo les arrêts sur image permettent de bien comprendre ce que tu fais c'est super clair! et chapeau pour la gestion de la bête parce que franchement ça ne doit pas être facile de gérer les ruades et autres! je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation et franchement je ne sais pas si j'arriverai à bien réagir! tu es vraiment courageuse!
Merci beaucoup Estelle, c'est gentil :D
Concernant les ruades, ça vient tout simplement avec l'expérience. Lorsque j'ai eu mes poneys au début, ils m'en faisaient au minimum une dizaine à chaque séance et c'était vraiment difficile à gérer pour moi car je ne savais pas comment m'y prendre et ça me paraissait très impressionnant et violent. Et puis à force d'en voir, d'essayer de les comprendre et de tester différentes attitudes (et d'évoluer dans les méthodes aussi), on trouve ses marques et aujourd'hui je n'ai plus de soucis lorsqu'un cheval m'en fait ;)
Bravo, super vidéo, super explications, vraiment très instructif ! Merci beaucoup Mathilde !
C'est avec plaisir ;)
Bonjour j.apprecie vraiment vos vidéos je viens de m. Abonnée
Travail super et avec les explications très détaillée. et comprehensive j adore.
Merci beaucoup Dominique et bienvenue sur Anima Equi ! :D
ce nouveau format est vraiment bien!on a tous de détaillé;on peux observer tes gestes et réaction quand tu met sur pose ex... merci beaucoup de partager ton savoir a travers ces vidéos
Contente que le format te plaise, ça me fait super plaisir et merci beaucoup pour ton commentaire :D
Super vidéo très intéressante! J’ai beaucoup aimé le nouveau format. Je trouve ça beaucoup plus concret et ça m’aide beaucoup plus à comprendre l’attitude du cheval et les réactions à avoir face à celle ci. On visualise mieux ce à quoi il faut faire attention avé les arrêts sur image et les bulles qui aide à comprendre ce qu’on cherche. Très très utile!
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir que tu ai apprécié ! :D
j adore votre nouveau format
Merci :)
Tes vidéos sont vraiment extra... Très détaillées et surtout des sujets peu expliqués... Pourrais tu faire uns ujet sur les foal, en particulier la 1ere séparation du troupeau et le déplacement vers une autre structure. Merci d'avance
Merci beaucoup :D
Une vidéo est prévue avec un foal pour parler du premier licolage, malheureusement je n'ai pas pu faire d'autres tournages et je n'ai plus de foal sous la main actuellement x')
Du coup, le licolage va arriver, mais pour ce qui est de la séparation avec les copains, je n'ai pas les moyens d'aborder ça en vidéo pour le moment =/
très bonne vidéo et c'est très intéressant de décomposer certains passage pour mieux comprendre certaines réactions de la juments et de mieux les interpréter.
Je suis ravie que ce format te plaise, merci beaucoup :D
Bravo super.
Merci :)
Super video, et le format est top!!! Bravo!!!
Merci beaucoup :D
Je l’attendais avec impatience ! Un immense merci pour le temps et le travail fourni le rendu est juste wahou !
Vraiment MERCI Mathilde 😊
Merci beaucoup, d'autant plus que j'ai vraiment essayé de proposer un montage un peu plus travaillé alors ça me fait super plaisir ! :D
Wuiiii moi aussi je l'attendait !!!
Ahah ça fait plaisir de voir votre enthousiasme ! ;)
Bonjour :-) cette vidéo est super, bien meilleure que certaines émissions d'équidia life ou cheval tv... C'est réfléchi, vécu et vraiment bien rendu, j'ai énormément apprécié et me suis retrouvée très zen moi aussi après cette séance lol Très bonne continuation et j'espère plein de petites vidéo encore et encore...
Je ne sais pas si c'est comparable aux émissions pro Béatrice, mais en tout cas, ça me fait chaud au cœur de te lire, je suis ravie que tu ais autant aimé, merci beaucoup ! :D
Excellente vidéo j'adore ! c'est très intéressant, et instructif. Tu expliques très bien et j'adore ce format ! Bonne continuation ^^
Merci beaucoup :D
WOW quel vidéo ! j'ai suis contente que tu ai pus filmé ca va beaucoup m'aider avec elia ! Surtout pour les changements de transitions avec le stick et sa position, je ne faisais qu'avec mon corps et le souci c'est que elia passe du tout au tout du coup quand je lui demande le pas souvent elle s'arrête XD. en tout cas wow j'ai adoré cette vidéo et surtout ce format de vidéo qui nous montre encore plus en détail ce qu'on ne verrais pas forcément a l'œil nu, donc je plussoie ton nouveau format (on comprend pourquoi cela t'as pris encore plus de temps !). PS: vu la duré de temps de ta vidéo je n'aurais plus honte de mes durées mdr, mais je trouve qu'on vois beaucoup mieux comme ça donc bon :D et puis moi ça me dérange pas de passer 30 minutes sur une vidéo surtout quand c'est intéressant.
Si ça peut t'aider, je suis très contente ! Après, une séance comme ça reste assez délicate car la jument peut exploser facilement si on gère mal la pression (d'où le fait que je laisse passer certaines choses, le but n'est pas qu'elle panique), donc je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour l'aborder :)
Et concernant le stick, en effet je pense que c'est un vrai indispensable car il sert à énormément de choses : communication, précision, respect, distance, etc... Si je n'avais pas eu de stick par exemple, je ne me serais pas lancée dans cette séance car j'en ai vraiment besoin pour communiquer correctement avec la jument :D
Vidéo super intéressante j'ai adoré !! La longueur ne m'a absolument pas dérangé c'était super enrichissant, ca me conforte sur de nombreuses choses que je fais et ca répond a quelques interrogations que je me pause quand je fais du travail en liberté ! Ensuite je suis complètement d'accord avec ta méthode, de travailler en liberté avant de travailler en longe, je fais de même mais beaucoup font l'inverse mais je ne trouve pas ca logique !
Merci beaucoup Elisa, c'est vraiment gentil, ton commentaire me fait très plaisir :D
Sinon je trouve en effet que c'est plus logique de commencer par la liberté et n'aborder le travail en main qu'après, mais je pense que beaucoup ne le font pas car la liberté est un vrai apprentissage et ce n'est pas toujours facile de l'apprendre, surtout quand on est seul. Donc à mon avis, beaucoup de gens ne l'abordent pas pour cette raison :)
Top et bravo 👏
Merci :)
Coucou, super vidéo très très intéressante (pour changer ;)). J’admire le calme avec lequel tu réagis face aux réactions très fortes de la jument ! J’ai beaucoup de mal à faire ça et je panique treeeeees rapidement. Du coup, le cheval le sent, je sens son stresse, donc je stresse encore plus, il le sent... et c’est la cata. J’ai également beaucoup de mal à faire ce que tu dis à 31:50. Je n’arrive pas, après un incident, a faire comme si de rien était et de repartir calmement. Une vidéo là dessus m’aiderait beaucoup et je pense que je ne suis pas la seule :) Pleins de bisous, continues comme ça !
Merci beaucoup Axelle ! :D
Oui, c'est certain que de rester calme et de prendre du recul c'est ultra compliqué, je suis bien d'accord avec toi... Aujourd'hui, de mon côté, j'y arrive (et encore, pas 100% du temps !), j'imagine que mon caractère calme de nature est une aide, mais ça demande néanmoins un réel effort. C'est quelque chose dont je parlerais en effet dans une vidéo dédiée car il y a beaucoup de choses à dire ;)
• Anima Equi • En tout cas, je trouve que tu te débrouilles super bien ! Je suis plutôt émotive et j’ai du mal à redescendre quand je monte en pression, et à faire « abstraction » des « mauvaises expériences », même après quelques jours... Je suis également très prudente et c’est vrai que j’ai du mal à associer le fait de faire attention, toujours penser à la sécurité, sans être méfiante et tout en étant calme, détendue et en confiance avec le cheval... Oui je pense qu’une vidéo sur un sujet comme celui ci pourrait aider pas mal de personnes :) En tous cas, c’est super sur tu t’investisse autant dans ce que tu fais et que tu prennes le temps de répondre aux commentaires :) Tes vidéos sont extrêmement qualitatives et c’est très agréable. Continues ! ;)
C'est gentil merci Axelle ;)
Mais j'avoue que le contrôle de soi, toutes émotions confondues, c'est quand même LA chose la plus difficile avec les chevaux ! Je pense qu'il faut beaucoup de volonté et d'entrainement pour réussir à gérer ce qu'on ressent, c'est loin d'être facile, mais à force d'y travailler, les résultats sont là. De ton côté, j'espère que l'expérience va t'aider, et je prévois une vidéo d'ici quelques semaines qui devrait beaucoup t'intéresser je pense :D
• Anima Equi • Je ne perds pas espoir alors, et je vais continuer à travailler là dessus :) 💪🏼
Je l’attends avec impatience alors, je serais au rendez vous !! ;)
La vidéo devrait arriver très bientôt ;)
Très bonne vidéo. Merci pour le montage, il y a beaucoup de travail derrière ces arrêts sur image. Je peux ainsi mieux observer le comportement du cheval et aussi mieux saisir les indications que vous donnez à la jument avec tout votre corps, le stick ou chacun de vos membres( tête, bras, jambes et pied).
Merci beaucoup 😉
super vidéo et travail bravo!
Merci beaucoup ;)
J'aime ce que je vois et ce que j'entends. Vous dites ne pas être professionnelle, fort heureusement. Après 40 ans passé à travailler les chevaux je continue tout les jours à apprendre, et à me remettre en question continuellement. Etre pro pour moi cela sous entends avoir fait le tour et ne plus avoir à apprendre et surtout ne plus recherché à se remettre en question, tristesse, ou vanité ?. Que de belle choses et connexions à découvrir dans le travail en liberté, la est la base de tout ciment. C'est quand il n'y a plus de bride, de selle, de longe, de clôture, que l'on commence à mesurer la connexion que l"on a avec son cheval et vice versa. L"équitation est un art, sublimer cet art, c'est savoir se dédouaner de tout les outils. On règle les problèmes au sol, on monte pour les réglage fin. Félicitations pour votre travail. En espérant que cela puisse motiver bon nombre de cavalier à passer un peut plus de temps au sol avec leur chevaux plutôt que dessus. Beaucoup comprendrons que ce n'est pas eux qui ont un problème avec leurs chevaux, mais leurs chevaux qui ont un problème avec leur humain. Bravo et bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! :D
De mon côté, quand je dis "professionnel", ça correspond dans ma tête au fait d'être diplômé, et par conséquent d'avoir une validation externe et objective, donnée par d'autres professionnels, pour vérifier et certifier que l'on est capable d'encadrer et d'enseigner correctement au cheval et/ou à son cavalier. Donc dans mon cas, non, je ne suis absolument pas pro, car je n'ai pas les diplômes en adéquation, et je n'ai pas encore le niveau qui y correspond :)
Pour moi, ceux qui ont fait le tour, qui estiment n'avoir plus rien à apprendre, qui se reposent sur leurs acquis et qui cessent de se former et de se poser des questions, ce sont tout simplement des gens qui feraient mieux de rester chez eux et de ne pas travailler avec les chevaux ahah !
Je te rejoins à 100% sur le reste de ton commentaire, et tu es toi-même la preuve de ce qu'est un VRAI homme de cheval : quelqu'un qui se remet en question et qui continue d'apprendre tout le temps ! Et en effet, comme toi, je suis intimement convaincue que l'on a jamais fini d'apprendre. Ça rend d'ailleurs le parcours vraiment passionnant et excitant car quelque part, ça veut dire qu'on peut repousser les limites sans cesse, donc c'est un superbe challenge d'essayer d'aller toujours plus loin :D
Merci beaucoup pour ton soutien !
Je trouve ta vidéo super intéressante, le format est top, tes informations sont claires et précises, un vrai plaisir que de te regarder progresser avec cette jument!
Personellement je débute en travail en liberté avec mon cheval qui est très gentil mais pas speciallement fana du travail ... as tu déjà une vidéo qui décrit plus précisément tes mouvements?
Je m'explique: par exemple j'ai du mal à voir comment tu signale une transition montante ... c'est tellement léger et discret ^^
Je n'ai pas fait de vidéo précise à ce sujet, mais si tu regarde plusieurs vidéos de cette même rubrique "Analyse", ça t'aidera ;)
Pour les transitions montantes, je mets de l'énergie dans mon corps (je me redresse, je gonfle le buste, et je mets de la tension dans mon corps), et si ça ne suffit pas, je lève le stick, voir je le claque par terre. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas :D
Ca a l'air super ! Je la regarde dès que j'ai le temps 😊 hâte de regarder une jument du genre de juju, qui est aussi dominante (mais sans être très active).
Bon courage alors car j'avoue que la vidéo est un peu longue ahah ^^'
Tu me donneras ton avis ! ;)
• Anima Equi • je vais la faire part bouts ahah !
Je commenterai dès que je l'aurais vue pour te dire !
Oui n'hésites pas à la regarder par petits morceaux si c'est plus simple pour toi ;)
Format vidéo SUPER !! J'en regarde bcp pour essayer de trouver ce que je peux faire concrètement avec la jument que je monte, qui est bcp dans la fuite et la domination. Souvent dans les vidéos il y a des bons conseils mais pas de méthodes concrète à appliquer... Là on est servi MERCI ! Bon malheureusement la ponette a été traumatisée par la longe (et le chandelier, même parfois le stick à pieds en tt cas) et en plus il n'y a pas de rond de longe... Mais ça donne des idées pour le travail monté
Si ça peut t'aider avec ta ponette, je suis ravie ! ;)
Après, à toi de voir comment tu peux travailler au mieux en conciliant ses peurs, son caractère, et bien sur les installations que tu as à disposition. Et il faut toujours garder à l'esprit que chaque cheval est différent, le plus important pour que ça se passe bien, c'est l'écoute et l'adaptation :D
J'ai trouvé cette video, ainsi que celle avec Filou (et certainement d'autres que je n'ai pas encore vues), tres instructives car on voit sur la durée, avec des chevaux qui ont des problemes de comportement, avec les explications en off et les pauses sur les détails, les relations de causes a effets et l'évolution sur la/les séances. Merci beaucoup ! Une question si ce n'est trop abuser : quel est le diametre de ton rond de longe, ou le diametre que tu recommendes ?
Salut !!! J'adore ton travail tu l'a vraiment faite progresser c'était top ! J'aimerais beaucoup arriver à ce genre de choses mais chez moi pas grand monde ne connais cette technique et c'est un peu compliqué de travailler à pied dans mon centre équestre. Mais bref, en tout cas j'aime beaucoup tes vidéos même si je ne vote et ne commente jamais xD. J'aime aussi beaucoup l'éthologie et j'essaie d'être le plus juste possible avec les chevaux que je monte mais je ne sais pas comment faire et j'ai peur qu'ils ne comprennent rien ou que je les blesses et comme j'ai un petit niveau ça n'arrange pas les choses...
En tout cas encore bravo pour ton travail ! :)
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil :D
Si tu montes en club, j'avoue que ce n'est pas facile du tout d'aborder l'équitation éthologique car très peu la pratiquent, et ce n'est pas évident de s'essayer sur les chevaux du club lorsque le club lui même n'est pas familier avec l'ethologie.
Si tu veux découvrir et apprendre, à mon sens, le mieux reste de faire un stage, tu auras un encadrement et sûrement des chevaux adaptés. Il y a une page spéciale sur le site de la FFE qui répertorie les clubs qui proposent de l'étho :)
• Anima Equi • de rien ❣
Merci je chercherai un club pour ça :) j'espère que je pourrais faire un stage ça a l'air trop bien !!!
Bye bye et merci d'avoir répondu ❤
Il y a le Domaine D'Ecyla qui est top (vas voir ma vidéo dessus pour plus d'infos) si jamais ça t'intéresse :D
• Anima Equi • je vais y aller merci beaucoup !!!!!!❤❤❤❤❤
Top 👌🏻
Merci :)
Félicitations ! C’est bluffant. J’aurais aimé voir la première séance, ça m’aiderait beaucoup pour le travail d’une jument de 3 ans aussi rebelle et dominante qu’Active. Avez-vous réussi à filmer une première séance avec d’autres chevaux depuis? Merci et bonne continuation !
La première séance avec Eskhadir est disponible si tu veux la regarder, je te laisse le lien : ruclips.net/video/o76cqDoBirk/видео.html
Il est très différent d'Active, mais ça te permettra de voir le "format" d'une première séance :)
j adore avec des videos comme je voit mieux quoi faire merci ..ma jument trotte toujoure trop vite la plupart du temps je lui demande quoi ?
Si elle trotte trop vite et que tu n'arrives pas à la gérer, c'est qu'il n'y a pas assez de contrôle des pieds. N'hésites pas à travailler les transitions avec elle, pour gagner en contrôle :D
Encore une vidéo tellement intéressante et constructive ! J'apprends beaucoup grâce à toi. J'ai cependant ma jument qui ce déconnecte très vite et s'en va pour les exercices en liberté ceux en longe elle peut parfois ne plus répondre du tout est reste encré dans le sol dans ses moments j'obtiens plus de réponse. Que dois je faire ?
Merci encore pour ce type de format qui sont explicatif (vidéo + commentaires)
C'est difficile de te conseiller car il peut y avoir plein de réponses à te donner ! La première chose à faire serait d'identifier pourquoi elle se déconnecte et pourquoi elle ne répond plus, histoire de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. Car forcément, tu ne vas pas réagir pareil si elle fait ça par peur, par incompréhension, par fuite ou par opposition par exemple. Il y a aussi peut-être un problème de motivation ? À voir comment tu peux améliorer ça, si c'est une jument du type "qui se fige", le clicker peut être une solution ? Et sinon, essaie de voir si ton contrôle des pieds est vraiment précis. Si tu veux plus d'infos sur cette notion, j'en parle dans cette vidéo : ruclips.net/video/QcmI2Yhoxm0/видео.html
@@AnimaEqui milles merci pour ta réponses. Je ne penses pas avoir un contrôle parfait. C'est une jument plutôt calme et pas vraiment réceptive au travail à pied. Elle est très respectueuse mais pas très motivée par moment. Je penses que ça vient de moi je n'est pas les bons codes donc je visionne et revisionne tes vidéos tellement enrichissantes !
Si jamais tu peux prendre quelques livres, "Motiver son cheval" d'Hélène Roche pourrait t'aider ! Il y a aussi "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint-Vaulry qui est une vraie référence, j'ai fait une vidéo pour le présenter, personnellement il m'a beaucoup aidé à avancer :D
Merci pour tes vidéos très instructives. Le modèle théorie/pratique mélangé est vraiment intéressant.
J'ai une petite question: à plusieurs moments quand il y a opposition de la part de la jument tu t'adaptes en fléchissant les genoux. Qu'est-ce que cette position apporte ? Pourquoi a ce moment ?
Merci d'avance !!
Pour que je te réponde au mieux, tu peux me préciser le timecode d'un moment de la vidéo où on me voit le faire dans le contexte qui t'intéresse ? Parce que ça m'arrive de fléchir les genoux pour plein de raisons différentes ahah 🤣
Super vidéo très détaillée et très complète j'aime beaucoup ce type de vidéos ! J'aurais besoin d'un conseil j'ai une jument qui est assez passive alors si elle ne veut pas avancer je ne sais pas trop comment lui demander est-ce qu'il faut que j'insiste ? Je suis un peu perdue.
Les chevaux mous, j'avoue que ce n'est pas les plus faciles... En fait il faut que tu décomposes ta demande pour que tu n'ai pas besoin d'entre faire des tonne lorsque tu veux un mouvement :)
Dans les faits c'est tout simple : on fait une demande qui va aller crescendo et dès que le cheval répond, on arrête tout. Donc tu demande très doucement, si elle ne répond pas, un peu plus fort, si elle ne répond toujours pas, un peu plus fort, et ainsi de suite... sans aller jusqu'à la battre non plus bien entendu, c'est pas le but :p
Mais avec ce mécanisme, elle comprendra que si elle ne répond pas assez vite, la situation deviendra de moins en moins confortable pour elle. Ça va la motiver à répondre :)
Donc dans ton cas, si tu veux la faire marcher, tu demande à la voix, s'il ne se passe rien, tu bouge tes pieds, toujours rien, tu active ton stick doucement, toujours rien, plus de stick, toujours rien, lâche la cordelette si tu en as une, toujours rien, tu peux la toucher avec le stick, etc... Mais le plus importent c'est de tout arrêter dès qu'elle fait un pas en avant. C'est ce qu'on appelle la décomposition en phases (en général on fait 4 phases, la première étant la plus légère et la quatrième la plus ferme). Si tu cherches ça sur internet tu auras encore plus d'infos.
Avec ce système ça devrait aller mieux je pense ;) et surtout, dernier conseil : quand tu fais une demande, sois sûr de toi. Car si tu n'y crois pas, ta jument n'y croira pas non plus ! En espérant t'avoir aidé :D
Tu es très pédagogue ! Ca m'a donné envie de découvrir davantage l'éthologie, les exercices sont très bien expliqués et on comprend mieux tous tes mouvements
Je testerai sur mon 5 ans mais j'ai uniquement un grand manège... Comment faire pour faire ces exercices dans un grand espace ?
Merci beaucoup :D
Si le cheval n'est pas éduqué, je déconseille de reproduire ce genre de choses dans un grand espace. L'idéal lorsqu'on débute et qu'on n'a pas de rond de longe, ça reste le travail en main. Cette vidéo pourra peut-être t'éclairer (pour la partie en main en tout cas, donc pas le début) : ruclips.net/video/o76cqDoBirk/видео.html
Bonjour, je viens de découvrir votre vidéo " de l'opposition à la connexion" je trouve qu'elle montre bien l'évolution de la jument. Vos explication sont claires et on comprend parfaitement ce que vous faîtes. Malheureusement je ne possède pas de rond de longe donc le travail en liberté va être difficile, j'ai une carrière qui fait à peu près 19 m X 38 m le cheval va se mettre dans un angle pour se soustraire au travail ( car le mien ne court pas après...). Nous faisons déjà pas mal de travail à pied mais avec une longe détendue je voudrai améliorer la connexion tout en effaçant les petites résistances qui existent encore. Auriez-vous des pistes de travail ? Cordialement et encore merci pour vos vidéos.
Merci beaucoup Corinne ;)
Dans un espace 19x38, je ne préconiserais la liberté que pour un cheval éduqué. Si le cheval est inexpérimenté, rester en main. Une bonne solution pour toi, si tu as déjà des connaissances, serait peut-être de travailler avec une longe plus longue ? Une 7m ou 8m par exemple, histoire de simuler un peu plus la liberté, mais de pouvoir quand même corriger avec la longe si besoin. C'est un super moyen de vérifier la légèreté, garde ta longe mais essaie de t'en servir le moins possible. Si tu arrives à l'avoir longue 100% du temps sans devoir corriger, tu peux sans doute tester la liberté (attention à ce que l'endroit soit sécurisé bien entendu)
Whoua Merci Mathilde! Beaucoup beaucoup d'éléments dans cette vidéo qu'il va falloir que je revois! Les arrêts sur images, les zooms sur les oreilles d'Active , les ralentis, aident à mémoriser. Bravo pour la maîtrise de tes émotions (il y a deux trois ruades et changements de main par l'intérieur qui m'ont coupé le souffle, installée tranquille derrière mon écran!). Une question: à plusieurs reprises tu évoques les jambes pliées quand tu veux montrer ta fermeté au cheval. Je vois que cela est efficace mais pourquoi? J'ai appris plusieurs choses au cours de cette vidéo (faire changer de main à un cheval, je suis encore très maladroite pas assez claire dans mes demandes, l'envoyer avec une longe ) et mieux compris l'intérêt de lever le bras pour bloquer la mise en avant (je l'appliquais pcq je l'ai lu mais pouvoir l'observer fait prendre conscience de ce qui se passe).
Merci Christine, comme d'habitude ton message me va droit au cœur, ton soutien me fait vraiment plaisir ! :D
Concernant les jambes pliées qui montrent "qu'on est fort", je ne saurais pas trop te répondre car c'est une conclusion que j'ai fait toute seule, et que j'ai ensuite remarquée chez plusieurs pros (Jean-François Pignon, Élisabeth de Corbigny...). J'imagine que ça donne un côté un peu "prédateur" qui nous rend plus imposants et plus ancrés au sol, ce qui est quand même bien utile pour se faire respecter lorsqu'on est en situation délicate :)
Quand aux envoyés sur le cercle (en main ou en liberté), il y aura une vidéo spécialement consacrée à ça, car j'ai l'impression que ça pose problème à beaucoup de gens. J'avais d'ailleurs moi aussi beaucoup de mal avec cet exercice quand je l'ai appris à mes débuts. On reviendra donc dessus en détail, avec des chevaux qui savent faire et d'autres qui apprennent ;)
Bonjour, à nouveau, une vidéo trés utile. Merci! Aurais tu une vidéo à me conseiller sur ce sujet mais avec un jeune (2ans) trés mordeur/testeur...Merci
Merci Delphine :D
Si ton jeune a des comportements indésirables, ça veut dire que ton cadre n'est pas clair et qu'il faut travailler pour améliorer ça et reposer des règles de respect vraiment compréhensibles.
Pour le fait qu'il teste, la solution est vraiment dans le contrôle des pieds, comme ce que je présente avec Active. Pour le fait qu'il morde, c'est également le contrôle des pieds qui est la clef, mais aussi le respect des distances : si tu lui apprends à s'éloigner et à être hors de portée car il sera suffisamment loin, il arrêtera de mordre :)
@@AnimaEqui Mille mercis Mathilde d'avoir pris le temps de me répondre en détails, c'est très gentil. Oui, grâce à tes vidéos, je comprends bien que ce que tu as écrit est la clef avec mon jeune loulou. J'y travaille, et je vois déjà qques changements. trés positifs. Alors, je reste confiante, et je te suis reconnaissante. Amicales pensées.
C'est avec plaisir et si tu as d'autres questions où je pourrais peut-être t'apporter un peu d'aide, n'hésites pas ;)
A bientôt !
Encore une vidéo très bien expliquée, détaillee et hyper intéressante! Cependant je me demande si l’utilisation du terme « dominant » est vrmt adéquate. Pourquoi pas plus « leader »? Est ce que la dominance inter-espèce existe vrmt ou on la confond avec une mauvaise éducation? Nous ne sommes pas des chevaux et je pense que les chevaux le savent bien, malgré tout ils acceptent de collaborer, et oui comme tu dis selon nos « règles ». Alors la notion de dominant/dominé n’est elle pas dépassée?
Ce n’est en aucun cas une critique mais j’aurai aimé avec ton avis là dessus car je sais que tu es qqun d’ouvert à la discussion ;)
Je pense qu'il y a beaucoup de débat autour du mot "dominant" tout simplement car on ne le prend pas dans le bon sens. Dans la tête de beaucoup de gens, "dominant" ça rime avec agressivité, violence, soumission par la force, abus de pouvoir, etc... Et clairement, tout ça, oui c'est à bannir ! ;)
Mais par essence, dans le troupeau, le cheval qui est "dominant", c'est tout simplement "celui qui a accès à une ressource donnée en premier". Il n'y a aucune notion négative là dedans : d'une façon très basique, en fait, c'est un ordre de passage :)
Donc oui je trouve que la notion de "dominant" a tout fait sa place dans la relation homme/cheval et que c'est tout à fait d'actualité, car lorsque j'amène un seau d'orge à mon cheval, je ne veux pas qu'il se jette dessus et me chasse (situation ou je suis "dominé"), au contraire, je veux lui donner dans le respect et le regarder manger lorsque je l'y aurais autorisé (situation ou je suis "dominant"). Et ça s'applique à la nourriture mais aussi à tout le reste, et donc au travail. Le cheval fonctionne par nature avec ce système de hiérarchie, ça me parait naturel de le reproduire :D
Après je peux tout à fait concevoir qu'on ne pense pas de cette façon ou qu'on agisse différemment avec les chevaux, après tout, chacun sa méthode et je respecte tout le monde. Mais personnellement j'ai l'impression que se servir du rôle de "dominant" marche bien, pour le cheval, comme pour l'homme, que chacun y trouve un intérêt et qu'au final on évolue en harmonie ensemble grâce à cette notion ;)
Très bon travail! Juste quelque chose qui m'intrigue : tu reste tout de même proche de la jument lors de la liberté, on entend souvent que le cavalier " doit " évoluer dans un petit cercle au centre au maximum, est ce vrai? Ou est ce qu'on peut se déplacer avec le cheval? Sinon je préfère ce format au face camera car les images sont très parlante et plus démonstrative car concrète :)
En effet, il y a plusieurs façons de se placer lorsqu'on est avec un cheval en liberté. Plus on a d'expérience, plus il faut être économe dans ses gestes et donc en faire le moins possible, pour obtenir un travail léger. Sachant ça, on va donc rechercher à bouger ses pieds le moins possible, et c'est là qu'on s'aide souvent d'un cerceau pour ne pas trop avancer, comme tu le dis. Cependant, ça, c'est un travail qui se fait lorsque cheval et cavalier ont leurs marques :)
Ici, comme je suis avec une jument qui n'a pas l'habitude de travailler en liberté et qui a parfois besoin qu'on la recadre, elle aurait du mal à comprendre ma gestuelle si je restais au milieu en bougeant peu, tout simplement car elle n'a pas encore les finesses de cette communication. J'ai donc besoin de l'encadrer et de la soutenir pour qu'elle me comprenne bien, c'est pour ça que je bouge beaucoup avec elle. Et lorsqu'elle sera plus à l'aise, j'en ferais de moins en moins jusqu'à chercher l'objectif dont tu parles : mes pieds immobiles dans un cerceau au milieu, et la jument qui travaille tranquillement tout autour ;)
• Anima Equi • d'accord merci ^^
Avec plaisir ;)
Petite question comment as tu instauré le code de l’arrêt ?
En fait c'est très simple, c'est mécanique : je commence à bloquer le mouvement de la jument en allant direction son avant-main et en pointant mon stick vers l'avant, et j'arrête toute action lorsqu'elle s'immobilise, ou au moins qu'elle ralenti. J'accentue aussi ça à la voix, et naturellement, elle comprendra qu'il faut s'arrêter ;)
C'est pour ça que la gestion de notre corps est très importante, c'est ça qui fait la différence entre les demandes pour la jument :)
Bonjour, j’aimerai travailler ça avec mon cheval. Il a des réactions similaires par exemple il se met face à moi dès qu’une action le dérange et se lève. C’est assez dangereux et souvent je sur réagis pour qu’il comprenne qu’il n’a vraiment pas le droit (se cabrer face à moi peu très vite dégénérer) une fois il a même envoyé un antérieur dans ma direction. Mais je n’arrive pas à savoir si sa réaction est par peur, donc devrai je le rassurer ? Ou par dominance, donc être plus ferme ? En tout cas merci pour ces vidéos très bien expliquées
En effet, comme tu le dis toi même, ça peut très vite dégénérer s'il fait ça et il faut qu'il comprenne très rapidement que c'est interdit, il en va de ta sécurité ! Si c'est par peur, ce n'est pas excuse, il doit être respectueux envers toi, même s'il a peur de quelque chose, donc ta solution va être l'éducation. Il faut qu'il comprenne que c'est toi qui mène la danse et non l'inverse. Lorsqu'il se cabre face à toi, il faut que tu reprenne le contrôle de ses pieds :
• Soit tu le fais reculer, en essayant que tes propres pieds ne reculent surtout pas, pour qu'il prenne de la distance par rapport à toi. Il comprendra que c'est toi qui a le contrôle et son éloignement t'apportera de la sécurité. Pour le faire reculer, tous les moyens sont bons : la voix, faire de grands gestes, instaurer un code précis (ça reste le mieux), faire siffler le stick dans l'air, etc... Peu importe si c'est brouillon au début, mais il doit absolument reculer. C'est la meilleure façon de faire car tu garde une certaine connexion tout en corrigeant le problème :)
• Soit tu le fais tout simplement partir. Tu peux le "chasser" (sans tomber dans la violence bien entendu), l'important c'est qu'il s'en aille. La méthode du reculé est mieux, mais si il refuse, tant pis, il n'a qu'à aller voir ailleurs, car la sécurité passe avant tout. En le faisant partir loin de toi, tu vas lui faire comprendre que tu n'autorise son comportement et que s'il veut interagir avec toi, il devrait faire preuve de calme et de respect ;)
J'espère que ça pourra t'aider un peu, si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas et surtout, ne prends pas de risques sur le terrain si tu sens que tu n'as pas les choses en main ! Mieux vaut tout arrêter si tu sens que tu es dépassée, plutôt que de persister avec des doutes et de la peur, et risquer un accident. Tiens moi au courant :D
Bonjours,
J'ai adoré ta vidéo elle est très bien expliquer j'ai essayer avec ma jument mes rien n'y fait et je fais sûrement des erreur si elle ne comprend pas tout donc je voulais savoir si ce n'est pas trop indiscret dans qu'elle département tu habitais ? car j'ai vraiment du mal et je voulais donc savoir par la si sa serrais possible que tu puisse m'aider avec ma juju ? 😊 merci beaucoup de ta réponse
Il y a une solution toute simple qui marche bien, même en étant loin de toi, ce serait de te filmer. On a déjà testé ça avec pas mal d'abonnés qui m'ont envoyé leurs vidéos avec leur cheval, et je crois que ça les a bien aidés qu'on analyse ensemble les différentes situations. Est-ce que tu as la possibilité de mettre une caméra ou un téléphone dans un coin pour filmer ta séance avec ta jument, ou au moins un extrait ? Si tu as quelqu'un qui peut t'aider à faire la prise de vue, ce serait encore mieux. Tu pourrais me l'envoyer et je te dirais ce que j'en pense et ce que tu peux améliorer, ça t'aidera surement et c'est facile à faire :D
@@AnimaEqui ok je vais essayer sa cette après midi et faut t'il mieux que je la travaille dans une carrière ou dans un rond de longe mais il est plus petit que le tiens ( donc pour les distance ) voilà j'avais un petit doute ?
Le rond de longe est plus facile pour filmer car plus petit, mais fait surtout comme tu le sens et là où tu es le mieux :)
Coucou! je suis nouvelle sur ta chaine et j'adore vraiment tes vidéos! une petite question, est ce que quand tu demandes le changement de direction, c'est voulu qu'elle le fasse en te montrant ses fesses? Quand je fais ca, je prefere toujours avoir deux yeux vers moi que deux fesses car cest pour moi une forme d'irrespect et de non connexion avec moi et de refus de connexion..... mais j'ai compris que tu faisais ca pour pas quelle te charge? merci pour ta réponse :)
Merci Cyndelle et bienvenue sur la chaîne ! :D
En effet, le sens du changement de main, c'est un indicateur très important. Un cheval qui tourne vers toi (à l'intérieur), c'est plus positif car tu as ses deux yeux en effet, et ça prouve qu'il y a de l'intérêt et de la participation de la part du cheval. À l'inverse, un cheval qui tourne vers le mur (à l'extérieur), tu as du coup la vue sur sa croupe et on peut rapidement tomber dans la fuite :)
Cependant, à mes yeux, le changement de main à l'intérieur nécessite un peu de travail, il faut que ce soit fait dans la confiance et le respect car sinon, le cheval peut charger et on peut se retrouver en mauvaise posture... Donc personnellement, je réserve le changement de main à l'intérieur aux chevaux bien éduqués, avec lesquels la hiérarchie est claire et ancrée. Pour les autres, ceux que je ne connais pas ou qui peuvent potentiellement me tester, je ne prends aucun risque donc c'est changement de main à l'extérieur ;)
J'aime bien t'as nouvelle idée , mais tu peut rajouter que quand tu fait plusieurs posent que après tu repasse le moment sans faire de pose SVP
☆♡~JE VOUS ADORE! ~♡☆😄😄😄😄😄😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😛😛😛😛😛😜😜😜😘😚😘😚😙💖💖💖💖
Oui c'est vrai que parfois j'ai peut-être un peu trop découpé et que revoir la séquence ensuite d'une traite serait mieux ;) merci pour ton commentaire :D
• Anima Equi • de rien pas de problème
😄😄😄😄😄😍😍😍😍😍😛😛😛😛😛😜😜😜😜😙😙😘😘😘😚
Super vidéo ça m'a appris beaucoup de choses merci ! j'ai une question je ne sais pas si tu t'y connais un peu en enrênement à la longe mais j'ai une jument de 18 ans qui se demuscle un peu le dos et une autre de 4 ans qui a besoin de prendre un peu de muscle et je ne sais pas si il vaut mieux que j'utilise un enrenement Pirelli ou les élastiques éducatifs ?
Je n'ai aucune connaissance en enrênements donc je ne pourrais pas t'aider à ce sujet, en revanche pour moi, le meilleur moyen de muscler le dos d'un cheval, c'est de le faire évoluer en terrain varié (notamment faire des descentes et des montées), ça marche vraiment bien et c'est totalement naturel ! ;)
Mes poneys par exemple vivent dans un pré avec beaucoup de dénivelés. Toute la journée, ils s'y baladent en montant et en descendant les côtes, et leur musculature s'est vraiment transformée ! J'entretiens aussi ça avec des ballades où je prends des chemins parfois abruptes et ça leur fait beaucoup de bien. Non seulement ils apprennent à avoir le pied sûr, à développer leur équilibre, et ça fait fonctionner tout leur corps, y compris le dos.
Donc si tu as des chemins de ballade proche de chez toi avec des montées et des descentes, n'hésites pas, et c'est top pour le moral :D
Vidéo très intéressante. Quand elle rue dans ta direction tu dis que tu ne vas pas la corriger cette fois là. Comment fais-tu pour corriger ça en temps normal?
Tout dépend du contexte. Pendant le moment dont tu parles, la jument a effectivement rué, mais elle a quand même fait ce que je lui demandais (changer de main) donc je ne sanctionne pas. Si j'avais sanctionné, la jument n'aurait pas compris que la bonne réponse était effectivement de changer de main, elle aurait pu s'énerver à cause de ça et ça aurait été tout à fait compréhensible, elle aurait été perdue car elle n'aurait pas su quoi faire pour être dans le confort :)
Sinon, en général lorsqu'un cheval fait une ruade qui m'est adressée, je reprends juste le contrôle des pieds mais je ne fâche pas le cheval car honnêtement, je ne suis pas sûre que ce soit très utile. Je ne sanctionne à proprement parler que si je suis en danger (une ruade très proche de moi par exemple), comme un congénère pourrait donner une morsure ou un coup de pied lorsqu'on l'agresse. Mais la sanction est un sujet très compliqué et difficile à doser pour que ça reste positif et constructif. Je prépare une prochaine vidéo où on en parlera, tu auras sans doutes les réponses à tes questions lorsque je la sortirais :D
Une autre question pour t'embéter encore un peu, j'ai vu un horseman traiter un cas de cheval dominant en lui demandant des changements de direction mais lui préféré que le cheval lui présente sa tête plutot que son postérieur, en expliquant qu'il s'agit dans ce cas d'un manque de respect et que le cheval doit ^lutot garder ses yeux sur lui. qu'en penses tu?
Je pense que c'est une très bonne piste et je comprend tout à fait l'avis de cet homme, en effet garder les yeux du cheval sur lui est un bon fonctionnement :D
À vrai dire, je pense qu'il est bon de se poser la question du niveau et des compétences de la personne. De mon côté, je trouve moins risqué de gérer des changements de main à l'extérieur, qui peuvent déborder par exemple en ruade ou en saut de mouton, car il me suffit de mettre un peu d'énergie pour repousser le cheval si besoin, et rester en sécurité.
Cependant, gérer un changement de main à l'intérieur avec un cheval dominant, c'est beaucoup plus complexe car le cheval peut bien plus "venir nous chercher" s'il décide par exemple de charger ou de cabrer, il faut alors deux fois plus de focus pour qu'il se détourne, et ça peut être dangereux suivant la distance qui nous sépare de lui (plus qu'à l'extérieur je trouve).
En résumé, dans les faits, oui, je pense que le changement de main à l'intérieur est le mieux : moins de fuite, plus de communication, plus de connexion, etc... plus d'échanges tout simplement. Mais je le trouve plus délicat à gérer. Je ne doute pas que plein de cavaliers compétents s'en sortent sans soucis et fassent de très belles choses grâce à ce procédé. Mais à mon niveau, je préfère que la sécurité passe avant tout (surtout avec un cheval que je ne connais pas ou peu, comme ici avec Active), quitte à ce que ça engendre quelques inconvénients et donc un cheval dont je perds parfois les yeux :)
En espérant t'avoir répondu ;)
Super, merci pour ta réponse!
Avec plaisir ;)
Hyper intéressant!! Les ralentis et tes explications sont vraiment super pertinents!
Question pratique: quand un cheval t’envoie les postérieurs, comment tu corriges ce comportement ? Est-ce qu’on peut envoyer le stick sur les fesses par exemple ?
Et quand un cheval te charge?
Autre question, quel est la signification de plier les jambes en langage du corps?
Merci beaucoup pour tes réponses :)
Merci beaucoup Céline ! :D
Concernant ma réponse face aux ruades, il va y avoir une vidéo exclusivement dédiée à ce sujet, où on analysera ce comportement précisément, et où on se penchera sur les réactions à avoir lorsque ça arrive. J'espère la faire début 2019 mais comme il y a des dizaines de sujets que je veux traiter, je ne promets rien...
Mais pour te donner une réponse rapide, en général je ne sanctionne que si l'attitude est vraiment dangereuse (quand c'est très proche de moi par exemple), sinon, le reste du temps, je ne dis rien mais je fais en sorte d'améliorer la situation pour que ça ne se reproduise pas. Après tout, un cheval qui fait une ruade, c'est un cheval qui te fais passer un message. Je n'ai pas envie d'empêcher le cheval de s'exprimer, alors s'il a des choses à me dire, qu'il le fasse, avec un minimum de politesse (respect des distances) et ensuite on voit ce qu'on peut mettre en place pour que le cheval se sente mieux et qu'il n'ai plus besoin de m'envoyer ce genre de signaux. Cependant, c'est un point de vue vraiment personnel, et je me permet de fonctionner comme ça car je sais différencier une ruade dangereuse d'une ruade sans importance.
De ton côté, je pense que le mieux, c'est que si tu as un doute, mieux vaut réagir, comme ça tu es certaine de ne rien laisser au hasard. Quand le cheval fait sa ruade, il faut donc reprendre le contrôle des pieds (reculé, désengagement ou faire partir le cheval loin s'il est très proche), comme ça tu te mets en sécurité, et le cheval comprend qu'il vaut mieux arrêter son attitude car c'est toi qui a les choses en main :)
Quand un cheval me charge, c'est un plus délicat je trouve, car c'est une attitude beaucoup plus frontale et il faut avoir une expérience adaptée pour que ça ne dérape pas car c'est quand même très dangereux. Lorsqu'il me charge, je vais adopter une attitude très forte et ancrée, et avancer sur lui, pour lui montrer que je n'ai pas peur, et que c'est moi qui ait le contrôle des pieds, puisque je vais réussir à le faire dévier de sa trajectoire. Je fais ça dans une attitude calme, mais avec beaucoup de focus et d'intention. En général, le cheval sent qu'il n'arrivera pas à me faire bouger, et il abandonne sa charge. En revanche, si je tombe sur un cheval très dominant et très sûr de lui, ça peut être plus difficile, il faut être certain d'en être capable.
Quoi qu'il en soit, il faut quand même faire extrêmement attention, que ce soit avec les charges, les ruades ou les cabrés, un accident est vite arrivé et ça requiert quand même un certain niveau pour gérer ce genre d'attitudes donc attention ;)
Et enfin, le fait de plier les jambes, c'est tout simplement une façon d'apporter du dynamisme dans mon corps, et de montrer que je suis forte et dans le mouvement. Si mes jambes sont normales, souples et détendue, ça montre que je suis cool et au repos, alors que si elles sont légèrement pliées, ça montre que je suis prête à bouger et par conséquent prête à prendre le contrôle des pieds :)
@@AnimaEqui Merci beaucoup pour tes explications détaillées!! :) Je n'ai jamais eu le cas d'un cheval qui me charge outre quand je faisais des photos du coup j'ai sauté sous la barrière haha :D
Mais je vois souvent des chevaux ruer pendant le travail en longe ou liberté et il y a plusieurs réaction différentes de la part des meneurs du coup je me demandais quelle était la bonne :)
Du coup je me demandais l'avantage de travailler en liberté AVANT de travailler en longe et je me rends comptes qu'avec ce genre de réactions fortes et potentiellement dangereuses la liberté amène des avantages certains :D
Après, il faut bien avoir conscience qu'on peut réagir de plein de manières différentes lorsqu'on est face à une situation et je ne dis pas que ma façon de faire est forcément la bonne. À chacun d'utiliser les outils qu'il pense les meilleurs et de faire de son mieux compte tenu de son niveau, donc il faut toujours garder son esprit critique, y compris sur ce que je présente sur Anima Equi car après tout, je suis amatrice et j'apprends seule, je n'ai pas la science infuse ;)
Quand à la question de faire une première approche avec un cheval d'abord en main ou d'abord en liberté, je pense que c'est surtout une question de goût. Personnellement, je préfère commencer en liberté car je me sens plus en sécurité comme ça, mais je connais plein de professionnels qui au contraire, préfèrent commencer en longe et ils font un excellent boulot. Donc ça reprend ce que je disais plus haut, il n'y a pas de méthode miracle, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux :D
J’ai vu des vidéos où on n’accepte pas le changement de main avec les postérieurs vers soi. Pourquoi, pour toi, c’est la bonne façon de faire et pas avec l’avant-main vers toi? Ou plutôt, pourquoi certains préfèrent comme ça alors que, selon toi, il y a des risques de charge? Dans une vidéo en particulier, il s’agissait d’une jument agressive qui avait justement tendance à botter. Est-ce que ça dépendrait des choix d’agression de chaque cheval?
J'en parle en détail dans cette vidéo : ruclips.net/video/K49Gd8NeZPA/видео.html
Ça devrait répondre à ta question ;)
Ah super merci. Je vais voir ça de suite. 👌
C'est avec plaisir :D
salut Mathilde, super vidéo! un grand merci pour ce partage de connaissances notamment les petits détails très important qui permettent d'être dans la justesse nécessaire a l'éducation correcte du cheval. Bravo encore pour la qualité de ton enseignement. Juste une petite reflexion, tu me diras si je me trompe : attention a ne pas systématiser le shéma > Elle me regarde / donc on reprend le travail ) car elle pourrait peut être ne plus avoir d'intêret a t'accorder de l'attention. Qu'en penses tu?
bon courage pour la suite et bonne continuation!! bise
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir :D
En effet, tu as totalement raison, il ne faut pas systématiser ce comportement, c'est bien que tu le souligne. Je l'applique avec elle car pour le moment, je veux tout mettre en place pour ne pas la braquer, et lui montrer aussi que je tiens compte de son ressenti. Mais à l'avenir, ce n'est pas quelque chose à faire 100% du temps car c'est quand même à moi de détenir le leadership ;)
Merci pour ton apport du coup ! :)
Merci pour ta réponse! et oui être le meneur n'est pas de tout repos chez le cheval! c'est une lourde responsabilité mais tu es trés douée dans ce rôle! ^^ bise
Oui tu as parfaitement résumé, c'est exactement ça :p
En tout cas, merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu apprécie mon travail :D bises !
Vidéo parfaite !! Sa ma beaucoup aider je voulais faire une séance de liberté à ma jument et j'étais vraiment dans le doute je ne savais pas trop quoi faire alors ça m'a beaucoup aidée merci ! une petite question si la jument ne te suis pas penses-tu que c'est vraiment important et que fais-tu dans cette situation ?
Si la jument ne te suis pas, ce n'est pas grave, mais ça prouve qu'elle n'est pas assez en confiance avec toi, ou que c'est plus confortable à ses yeux d'être loin de toi. Mais ce n'est pas du tout obligatoire d'avoir cette étape dans une séance ;)
• Anima Equi • D'accord merci beaucoup !
De rien, c'est avec plaisir ;)
Bonjour, t’es vidéos sont vraiment très enrichissante! Je voulais savoir comment a tu acquis tout ce savoir?🙂
Merci beaucoup ;)
J'ai tout appris en autodidacte. Les livres, DVD et documentaires m'ont beaucoup aidé à comprendre les bases, et c'est ensuite l'expérience sur le terrain à force de pratiquer qui m'a aidé à m'améliorer, que ce soit avec mes poneys ou d'autres chevaux. J'ai aussi pu faire quelques stages auprès de professionnels (en les observant on apprend beaucoup) et même si c'était le plus souvent juste en auditrice libre, sans participer, ça m'a aidé à me perfectionner :D
• Anima Equi • d’accord merci bcp, bon courage pour la suite😊
Merci à toi ! :D
Quand tu dit que tu la recadre comment tu fais?
Je reprends le contrôle des pieds :)
Une vidéo sur ce sujet arrive bientôt, on en parlera plus en détail