Le problème c'est que certaine personnes mal intentionnées utilisent le mot "laïcité" a mauvais escient et ce pour discriminer et stigmatiser une minorité religieuse qui exerce son culte tout en respectant les lois françaises.
@@emmanuellejeczkowiak75 De plus j'ajouterais que la laïcité se définit simplement comme la séparation des pouvoirs publics et des pouvoirs religieux et la neutralité de l'État vis-à-vis de la religion. Quand il s'agit de crier laïcité quand une femme est voilée il y a du monde mais quand il s'agit de critiquer les exceptions de la loi de 1905 comme par exemple le concordat de l'Alsace Moselle il n'y a personne. Bande d'hypocrites.
Euh... ce n'est pas ce que 2 amis apostats m'ont dit bizarrement. Eux ils disent que, lorsqu'ils ont quitté l'islam ils se sont fait insultés et rejeté par la plupart des leurs proches musulmans, qui les considèrent comme des traitres. Même les musulmans les plus modérés les ont regardés de travers. Bizarrement il y a beaucoup moins ce problème chez les chrétiens, les juifs et les athées. Lorsqu'un chrétien quitte sa religion pour devenir athée tout le monde s'en fout bizarrement, il peut le dire sans problème pas grand monde viendra lui donner des leçons, même chez les chrétiens. Alors que les ex-musulmans doivent se cacher et faire semblant d'être toujours musulmans même lorsqu'ils ne le sont plus. On a plein de témoignages d'ex-musulmans qui le confirment. Si les musulmans voulaient réellement respecter la laïcité et les lois française il faudrait qu'ils respectent la liberté de conscience (qui est l'un des droits les plus importants de la laïcité et de la démocratie), mais visiblement ils ne le font pas lorsqu'ils s'agit des ex-musulmans. Donc oui il y a bien un problème dans ce domaine.
La laïcité n'est pas : *croire ou ne pas croire* La laïcité est : *la séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique d'un État* C'est si simple comme réelle définition que tous les "politicards" jugent que cela ne divise pas assez le peuple !
Très bonne vidéo! La laïcité a initialement été créée pour le vivre ensemble entre les religieux de tous bords ainsi que les non religieux. Aujourd'hui, elle sert au contraire à diviser le peuple français et le détourner des questions qui le touchent vraiment comme le chômage, la crise, la fraude fiscale, la soit disant justice, la santé et l'éducation pour lesquelles de moins en moins de moyens sont mobilisés et j'en passe
Younessovitch la laïcité poisse maintenta les gens à ne pas aimer les religieux ce qui est vrais plusieurs personne que j ai connu étais élever avec l image de la laïcité qui est pour eux contre la religion
les catholiques intégristes comme les oblates de l'assomption de la Ville du Bois en Essonne revendiquent le droit de ne pas respecter la liberté de conscience des enseignants et discrimine ceux-ci
La laïcité a été crée avant l’arriver massive d’une nouvelle religion. La loi de 1905 aurait jamais eut lieu si l’arrivé de l’islam en France l’avait précédé
Je comprends pas la polémique du Burkini on s'habille comme on veut que ce soit en string ou en grande robe chacun doit être libre de faire ce qu'il veut
uramechi kotonoah L'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires avait (entre autre) pour but de protéger les jeunes filles non voilées dans les zones à forte population musulmane. Beaucoup d'entre-elles se plaignaient d'être sans arrêt importunées par des intégristes qui voulaient les obliger à se voiler. La volonté d'interdire le burkini relève du même but. Protéger les personnes qui ne veulent pas le porter mais subissent des pressions pour le mettre. On oublie d'ailleurs souvent que l'après 1905 a été une vrai guerre froide (même si le terme est anachronique) entre laïcards (du centre : les radicaux) et catholiques (droite + extrême droite). Dans les années 50, aucun signe religieux (même une petite croix) ne pouvait apparaître dans certains lycées français, sous peine de sanctions.
@@himlingpatrice Vous valez pas mieux que les autres du coup, l'un veut voiler et l'autre veut dévoiler, les deux camps sont en tort, surtout que l'islam n'oblige pas le port du voile. Il vaut mieux laisser libre court à chacun de se voiler ou non, et punir ceux qui forcent à (dé)voiler.
@@himlingpatrice Obliger une femme à se déshabiller est aussi déshumanisant et oppressant que d’obliger une femme à s’habiller. D’autant plus que l’Islam n’oblige pas le voile, cela relève du libre-arbitre. Cordialement, une catholique.
@@himlingpatrice Et que croyez-vous qu'il va arriver à ces femmes et filles qui subissent ces pressions avec l'interdiction du burkini ? Que ce qui les "importunent" vont leur offrir des deux-pièces, ou qu'ils vont les empêcher de se baigner ? L'école c'est une chose, mais la plage n'est pas obligatoire. Le coup du "je peux pas, c'est interdit", ça ne marchera pas.
La laïcité est plus que jamais fragilisée par les nombreuses revendications religieuses et communautaires aujourd'hui...il faut rappeler qu'elle est une valeur essentielle qui permet avant tout la liberté de conscience de chacun. La religion doit quant à elle rester quelque chose de privé, elle n'a pas à s'imposer sur la sphère publique.
La laïcité c'est une liberté de croyance. Elle permet à chacun de se faire son propre opinion sur la spiritualité, ainsi il n'y a pas de religion d'état.
Qui te parle de séparer la religion et le peuple ? La laïcité à la française consiste à dire que les religions n'ont rien à faire dans la vie publique, que ce soit l'État ou le débat public. On ne peut pas attaquer quelqu'un pour sa religion tout comme on ne peut pas attaquer quelqu'un pour sa couleur de peau, son ethnie ou son origine sociale ou géographique. Les religions peuvent être pratiquées dans la sphère privée, où personne, ni l'État ni l'opinion publique, n'a le droit d'intervenir.
*Vidéo intéressante et bien mise en évidence par un montage de qualité ! Pourriez-vous me communiquer le logiciel à l'aide duquel vous avez réalisé votre introduction ? Merci par avance et bonne continuation !*
Je trouve qu'aujourd'hui on a beaucoup trop tendance a confondre laïcité et athéisme, car choisir de ne pas croire est là aussi une croyance (on croit que rien de tout ça n'existe), or dans certains lieux les personnes religieuses sont obligés de cacher leurs croyances (retirer un voile, cacher une chaîne ect...). On leur impose donc une conduite athée, alors qu'il n'y a aucune raison a cela. Je ne vois pas en quoi une personne qui se sent bien en portant un voile, une croix ou une kippa devrait avoir à LE cacher, tant qu'elle ne force personne à en portait aussi.
Je trouve que ces politiques ne sont pas respectieu envers les religions particulierement envers l'islam la laïcité est très bien la où elle est et que trop de restriction et de laîcite tué la laïcité mais c'est que mon n'avis je pense que la laïcité permet de pratiquer sa religion librement sans non plus influencer les gens avec leurs démarches politiques il limite la liberté de pratiquer la religion
Merci pour la video! S'il vous plaît, dans mon opinion, toutes les façons de s'habiller peuvent être tolerées sans douleur dans l'interaction sociale en publique, donné que le visage de la personne soit visible et les parties privées du corps soient cacheés. Voilà mon avis, qu'est-ce qu'en pensez vous, messieurs-dames?
Traiter la laïcité de négative quand on interdit l'ostentation de sa religion, c'est un point de vue du Monde, qui se rapproche de la laïcité anglo-saxonne. C'est donc que le port de signes religieux bien visibles est positif pour le Monde?
Fabien T nan c est qu' ils veulent dire que interdire à une personne de montrer sa religion c est lui priver d un droit c est aussi pour moi cacher nos différences a la place d apprendre à vivre avec t en que la personne ne propagé pas sa religion elle a tout ta fait le droit de le montrer c est la liberté de chacun comme porter des vêtements la l laïcité de maintenant poussé mes gens à ne pas aimer la religion car on la montre en mauvais chose
Emma sky Non, je suis désolé, à l'école, le port de signes religieux n'a pas sa place. Dans la rue, oui. L'école n'est pas le lieu d'un prosélytisme passif.
Fabien T Il me semble que la vidéo parle de liberté « restrictive » et non « négative ». Les termes ont une importance, même si elle est opposée au terme « positive », une liberté « restrictive » n’est pas forcément « négative ». Certains n’ont peut être pas la capacité de distinguer les termes... 🤭
La laïcité c'est une liberté de croyance. Elle permet à chacun de se faire son propre opinion sur la spiritualité, ainsi il n'y a pas de religion d'état. Cependant, c'est dommage qu'il n'y ait pas de cours d'éducation spirituelle/politique à l'école comme il existe l'éducation sexuelle...Car après tout, ces cours ne serviront qu'à former les jeunes sur ce que c'est vraiment une opinion politique/religieuse. Sans ça, personne n'est éduqué et ça donne des malinterprétation de certaines choses.
Je ne sais pas si c'est une excellente idée. En tout cas à l'école, en phylo on traite de ces sujets (enfin nous ça a été le cas, les définition de bases, les concepts et leurs histoires, leurs oppositions etc...) Le problème avec la religion c'est que c'est encore plus tabout que la sexualité.
La laïcité implique que l'école soit neutre en matière de religion et ne les apprends pas aux élèves. Et je pense que c'est un principe très important qu'il faut garder. Donc non je suis contre "l'éducation spirituelle", d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment vous proposez de faire ça.
Le problème le plus éminent n'est autre que la confusion entre l'Athéisme et l'Anti-Théisme. C'est l'idée même de la définition négative évoquée en début de vidéo. Être laïc, c'est respecter chaque religion et permettre à chacun d'exercer son culte librement. Ce n'est pas le fait d'interdire la croyance. Dès lors qu'on interdit ou qu'on bannit : on segmente. Que chacun croit en ce qui lui semble être bon, du moment qu'il ne renie pas la liberté de ses concitoyens. Conclusion : crois en ce que tu veux, mais n'essaye pas d'en faire la promotion à quelqu'un qui n'est pas intéressé. Chacun fait sa vie et respecte les libertés des autres. Si tu veux t'habiller en jupe alors que tu es un garçon, si tu veux porter le voile, des claquettes/chaussettes ou une soutane de curé ; fais ce que tu veux mais si tu souhaite respecter la loi, ne te couvres pas le visage -c'est un principe de sécurité, comme le fait de porter une cagoule au milieu de la rue, c'est interdit et c'est une question de bon sens ! -. Fin du débat :)
La laïcité est le lien qui réuni l tout les Français..... Ensuite, chacun est libre de pratiquer sa religion dans les lieux prévus pour prier.... Temples Mosquées, églises, synagogues.....la religion de chacun, est personnelle et privée.......
Une vidéo orientée de la journaliste Nadiya Lazzouni, une journaliste voilée rappelons le, qui déforme complètement la réalité et qui vise à faire croire que la loi de 2004 est mauvaise, et qu’il ne faut pas interdire le voile à l’école.
la laicité , c'est la non interference des croyances privées avec tout ce qui relève de l'etat .chacun peut croire , en quoi que ce soit , mais ça reste privé , aucune revendication .
Choisir de ne pas croire est aussi en un sens une croyance. Si je crois en une religion pourquoi devrais-je le cacher tant que je ne force personne à y croire ? Pourquoi devrais-je me soumettre à une conduite athéisme ?
Je crois que le rôle d'un évêque est différent par rapport au rôle d'un politicien. C'est pour ça que la séparation de l'Etat et de l'Eglise est une bonne chose. Mais il y a ceux qui veulent vivre comme si Dieu n'existe pas. Si par laïcité on comprend la séparation de l'Eglise et de l'Etat, tant mieux. Mais si on entend par le mot "laïcité" une société et/ou un gouvernement qui oublie Dieu et son Eglise, je n'en veux pas de cette laïcité là.
Il me semble bon de partager cette citation de George Washington parce qu'il est un homme qui a le respect d'un grand nombre et beaucoup imaginent les Etats-Unis d'être le premier pays laïque. La citation est traduit par moi-même mais je partage d'abord la citation originale: And let us with caution indulge the supposition that morality can be maintained without religion. Whatever may be conceded to the influence of refined education on minds of peculiar structure, reason and experience both forbid us to expect that national morality can prevail in exclusion of religious principle. Et méfions nous d'imaginer que la moralité peut demeurer sans la religion. Quoique pourrait être accepter par les élites, la raison et l'expérience (historique), toutes les deux, nous empêchent de s'attendre à que la moralité nationale peut demeurer sans les principes de religion.
Pourquoi vous pensez que la morale ne peut pas demeurer sans la religion ? ça n'a aucun sens, vous vous en rendez compte au moins ? J'ajouterais également que les pays les moins religieux sont bizarrement les pays avec le moins de crime et le moins de violence, et qu'aux états-unis les athées/agnostiques représentent entre 1 et 2 % des personnes incarcérées seulement (alors qu'ils représentent entre 15 et 30 % de la population américaine), bizarrement les personnes qui n'ont pas de religions ont l'air de faire moins de conneries que les personnes qui en ont une. Curieux pour des personnes qui n'auraient pas de morale d'après vous.
la vidéo parle bien de "clivage" à gauche sur la laïcité (4:11), et illustre ça en mettant en opposition les discours de Manuel Valls et Benoit Hamon puis ceux de Jean Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron
cela me désole que le monde sorte une vidéo semblable : pas de présentation correcte de la loi de 1905, s'appui sur le détournement et l'interprétation de la loi de 2004 par l'extrême droite pour la considérer comme islamophobe. Continuez ainsi vous leur servez des électeur sur un plateau. Pour ma part j'en suis très triste venant de vous
0:46 La loi change, et les droits évoluent, pas toujours pour le mieux. Les fausses nuances derrière lesquelles beaucoup se cachent ne représentent pas les valeurs de la République Française et sont une honte pour notre nation qui se dit être le "pays des droits de l'homme".
Le problème n'est pas d'être laïque ou pas, et de tenir une valeur sure.. Mais je tiens à signaler que la religion est aussi un phénomène de propagande et de conversion... Si tu tiens une conversation avec des personnes religieuses rare sont ceux qui tiennent un engagement laïque et veulent affirmé que leur religion est unique et véridique .. Le débat est vin, et si j'avais des enfants dans se bas monde j'aimerai qu'ils en soient protéger par des règles plus stricte de la laïcité, certes.. Non pour interdire mais s'en protéger aussi. Alors d'une certaine manière ça tien la route sur les droits de l'homme ce que en politique religieuse rare était le cas... Tant que le monde à le droit d'être, oui c'est laïque et en milieu public avoir une attitude neutre envers la foi de tout à chacun oui , je suis pour.
Je suis catholique, et si on dit séparation de l’Eglise et de l’Etat, C’est séparation de toutes les Églises et de l’Etat. Favoriser une religion par rapport à une autre c’est immoral et discriminant en son essence même.
Pour moi, c'est ok pour les élèves, qui ne représentent qu'eux-mêmes, tant qu'on peut aménager selon le contexte (sport, piscine...). Pour les profs et autres métiers du genre, je suis de plus en plus partagée, notamment depuis que j'ai vu des sages-femmes (dans des hôpitaux belges) porter un bonnet de chirurgien en guise de foulard sans que ça les empêche de s'occuper d'IMG ou autre.
Sauf que "dieu" puni absolument personne ici bas, alors que si tu désobéis ouvertement à la loi, je te laisse constater ce qu'ils feront de ta porte à 6h du matin..
On s'en fou des lois auquels croient les croyants. En France il y a des règles et il faut les respecter, peut importe ta religion. S'ils ne veuvent pas les respecter car la loi de leur dieu est supérieure ben ils ont cas se barrer.
Le fait d'être un pays laïc n'empêche pas d'être une société chrétienne, historiquement la France est née et s'est construite dans la chrétienté puis face à la chrétienté, la laïcité est finalement intimement liée à la chrétienté car elle s'est crée principalement par rapport à elle. Notre morale est également très judéo chrétienne, nos valeurs sont celle de la chrétienté même en tant qu'agnostique la passé de mon pays me conditionne et façonne ma morale. Donc il n'y a pas forcément de contradiction dans les propos de MLP.
Bananaspliff bah si , être un pays lacique c est ne pas avoir de religion et la France n en n a plu et tu te trompe la France n est pas née chrétienne elle a été aussi romaine , selte ect.. Et la laïcité n a pas été créé dans la chrétienté. Mais pour que chaque personne puisse croire en ce qu' il veulent juive , chrétien ou musulmans
La France n'a jamais été romaine, celtes ou autre, son territoire lui oui. Contrairement à certains pays comme les Etats-Unis qui ont une date de création formelle la création de la France elle n'est pas formelle, la France s'est créer progressivement mais ce qui est sur c'est que lors de la période gauloise ou romaine ce n'était pas la France il n'y avait ni la langue, ni la culture ni même les frontières ou l'unité de la France il s'agissait seulement du futur territoire français. Beaucoup d'historiens datent la création de la France au baptême de Clovis en 496 qui donnera le nom de son peuple (les Francs) au pays, par ce baptême il réussit à unir les différents royaumes de "France" autour de la religion et créer une union avec l'Eglise qui durera jusqu'à la loi de 1905. Donc pendant plus de 1500 ans de sa création à il y a un siècle le catholicisme fut religion d'état. D'ailleurs le surnom de la France sur longtemps "la fille aînée de l'Eglise". Au XIème siècle le Pape Grégoire donnera même en personne la primauté de la couronne des francs sur les autres royaumes. A partir du XIII ème le Roi de France prend en plus le titre de "Roi des Chrétiens". Sans la chrétienté la France n'aurait jamais existé le pouvoir royal et l'Eglise étant tellement liés par moment qu'ils faisaient presque un, l'Eglise servant de ciment du pays. Quand à la laicité c'est une invention française inventée dans un contexte très chrétient, elle s'est créer en s'opposant à l'Eglise et oui bien sur pour laisser à chacun sa liberté de croire mais ce n'est pas du tout contradictoire avec ce que je disais. Sauf que la laicité c'est "la séparation du pouvoir spirituel et temporel" et ça c'est une notion très présente dans la chrétienté, la séparation des sphères, Jésus disait "il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu", la laicité peut difficilement apparaître et se répandre dans un pays d'Islam car cette religion ne fait pas de distinction entre le religieux et le politique, c'est une religion "totale" qui englobe toute les sphères de la société, d'ailleurs l'Islam à son code civil, régit la fonctionnement de la vie en société etc la ou le christianisme s'ne tient plus au religieux. Jules Ferry disait à propos de la DDHC de 1789 qu"elle "était bien souvent pas autre chose que de christianisme sécularisé et rationalisé".
Bananaspliff Si car Si LE passé DE notre pays est chrétiens cela n'empêche en rien qu'ajd nous puissions le partager avec toute les autres croyances existantes. Je suis personnellement catholique et je peux t'assurer que Les valeurs chrétienne favorise l'unité, c'est pourquoi elle insulte ma religion qd dans un même discours elle va parler de christianisme et stigmatiser l'islam.
Emma1996able hein mais qu'elle est LE rapport ? Que l'on garde un socle chrétien sans interdire aucune autre religion est logique dû à l'histoire de notre pays mais de là à parler de zoophilie
C'est ton point de vue et pas le miens donc je t'invite à accepter le fait que je défende un autre candidat comme j'accepte en ce moment le fait que tu défende un de ceux que j'aime le moins
Le problème c'est que certaine personnes mal intentionnées utilisent le mot "laïcité" a mauvais escient et ce pour discriminer et stigmatiser une minorité religieuse qui exerce son culte tout en respectant les lois françaises.
@@emmanuellejeczkowiak75 De plus j'ajouterais que la laïcité se définit simplement comme la séparation des pouvoirs publics et des pouvoirs religieux et la neutralité de l'État vis-à-vis de la religion. Quand il s'agit de crier laïcité quand une femme est voilée il y a du monde mais quand il s'agit de critiquer les exceptions de la loi de 1905 comme par exemple le concordat de l'Alsace Moselle il n'y a personne. Bande d'hypocrites.
Euh... ce n'est pas ce que 2 amis apostats m'ont dit bizarrement. Eux ils disent que, lorsqu'ils ont quitté l'islam ils se sont fait insultés et rejeté par la plupart des leurs proches musulmans, qui les considèrent comme des traitres. Même les musulmans les plus modérés les ont regardés de travers. Bizarrement il y a beaucoup moins ce problème chez les chrétiens, les juifs et les athées. Lorsqu'un chrétien quitte sa religion pour devenir athée tout le monde s'en fout bizarrement, il peut le dire sans problème pas grand monde viendra lui donner des leçons, même chez les chrétiens. Alors que les ex-musulmans doivent se cacher et faire semblant d'être toujours musulmans même lorsqu'ils ne le sont plus. On a plein de témoignages d'ex-musulmans qui le confirment. Si les musulmans voulaient réellement respecter la laïcité et les lois française il faudrait qu'ils respectent la liberté de conscience (qui est l'un des droits les plus importants de la laïcité et de la démocratie), mais visiblement ils ne le font pas lorsqu'ils s'agit des ex-musulmans. Donc oui il y a bien un problème dans ce domaine.
La laïcité n'est pas : *croire ou ne pas croire*
La laïcité est : *la séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique d'un État*
C'est si simple comme réelle définition que tous les "politicards" jugent que cela ne divise pas assez le peuple !
Je suis entièrement d'accord avec toi
C'est bien de dire l'article 2 mais t'oublies l'article 1
Ah je vois une certaine mauvaise foi pour Marine Le Pen !
C'est même plus une critique
Pareil pour François Fillont...
Non non juste une réalité
Si elle dit qlq chose de faux on va pas la laisser.
"Mauvaise foi", pas mal pour une vidéo sur la laïcité ^^ mais je suis d'accord.
Tu sais pas écrire François Fillon tu l'as jamais vu écrit pourtant
Tu sais pas écrire Marine Le Pen c'est quand même lamentable je veux dire y'a pas besoin de faire un effort c'est écrit partout
4:02 Valls, de gauche ? J'ai failli y croire.
Très bonne vidéo!
La laïcité a initialement été créée pour le vivre ensemble entre les religieux de tous bords ainsi que les non religieux.
Aujourd'hui, elle sert au contraire à diviser le peuple français et le détourner des questions qui le touchent vraiment comme le chômage, la crise, la fraude fiscale, la soit disant justice, la santé et l'éducation pour lesquelles de moins en moins de moyens sont mobilisés et j'en passe
Younessovitch la laïcité poisse maintenta les gens à ne pas aimer les religieux ce qui est vrais plusieurs personne que j ai connu étais élever avec l image de la laïcité qui est pour eux contre la religion
+Emma sky debile on peut etre religieux et laïc
les catholiques intégristes comme les oblates de l'assomption de la Ville du Bois
en Essonne revendiquent le droit de ne pas respecter la liberté de conscience
des enseignants et discrimine ceux-ci
La laïcité a été crée avant l’arriver massive d’une nouvelle religion. La loi de 1905 aurait jamais eut lieu si l’arrivé de l’islam en France l’avait précédé
Parce que le grand remplacement est pas un problème important ?
Je comprends pas la polémique du Burkini on s'habille comme on veut que ce soit en string ou en grande robe chacun doit être libre de faire ce qu'il veut
uramechi kotonoah
L'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires avait (entre autre) pour but de protéger les jeunes filles non voilées dans les zones à forte population musulmane. Beaucoup d'entre-elles se plaignaient d'être sans arrêt importunées par des intégristes qui voulaient les obliger à se voiler.
La volonté d'interdire le burkini relève du même but. Protéger les personnes qui ne veulent pas le porter mais subissent des pressions pour le mettre.
On oublie d'ailleurs souvent que l'après 1905 a été une vrai guerre froide (même si le terme est anachronique) entre laïcards (du centre : les radicaux) et catholiques (droite + extrême droite).
Dans les années 50, aucun signe religieux (même une petite croix) ne pouvait apparaître dans certains lycées français, sous peine de sanctions.
@@himlingpatrice Vous valez pas mieux que les autres du coup, l'un veut voiler et l'autre veut dévoiler, les deux camps sont en tort, surtout que l'islam n'oblige pas le port du voile. Il vaut mieux laisser libre court à chacun de se voiler ou non, et punir ceux qui forcent à (dé)voiler.
@@himlingpatrice Obliger une femme à se déshabiller est aussi déshumanisant et oppressant que d’obliger une femme à s’habiller.
D’autant plus que l’Islam n’oblige pas le voile, cela relève du libre-arbitre.
Cordialement, une catholique.
@@annem808 vous n'avez manifestement pas lu tout ce que j'ai écrit. Et vous mettez une égalité là où elle n'existe pas.
@@himlingpatrice Et que croyez-vous qu'il va arriver à ces femmes et filles qui subissent ces pressions avec l'interdiction du burkini ? Que ce qui les "importunent" vont leur offrir des deux-pièces, ou qu'ils vont les empêcher de se baigner ? L'école c'est une chose, mais la plage n'est pas obligatoire. Le coup du "je peux pas, c'est interdit", ça ne marchera pas.
Liberté restrictive ... Jolie oxymore
La laïcité est plus que jamais fragilisée par les nombreuses revendications religieuses et communautaires aujourd'hui...il faut rappeler qu'elle est une valeur essentielle qui permet avant tout la liberté de conscience de chacun. La religion doit quant à elle rester quelque chose de privé, elle n'a pas à s'imposer sur la sphère publique.
N'importe quoi peut être vu comme une religion. Donc c'est pas surprenant si l'État décide de banir des trucs pas rapport au nom de la laïcité.
A 1:30 la liberté des uns s'arrête au moment où elle entrave celle des autres
Je penses qu'elle dit que c'est mal pcq ça donne l'arthrose.
Emma1996able je trouve que l'exemple du suicide est plus parlant
C'est hyper énervant la politique.
à qui l'dit tu 😉
muray cooper selon moi ce sont les politiciens qui sont énervant
Liberté restrictive ? Ahah petit néologisme sympathique. Une restriction serait peut être plus approprié non ?
Aucun néologisme, c'est un concept qui existe en droit.
La laïcité c'est pas une opinion c'est une loi bien claire et bien rédigée.
La laïcité c'est une liberté de croyance. Elle permet à chacun de se faire son propre opinion sur la spiritualité, ainsi il n'y a pas de religion d'état.
La laïcité, c'est la séparation de la religion et de l'Etat , pas la séparation de la religion et du peuple .
Qui te parle de séparer la religion et le peuple ? La laïcité à la française consiste à dire que les religions n'ont rien à faire dans la vie publique, que ce soit l'État ou le débat public. On ne peut pas attaquer quelqu'un pour sa religion tout comme on ne peut pas attaquer quelqu'un pour sa couleur de peau, son ethnie ou son origine sociale ou géographique.
Les religions peuvent être pratiquées dans la sphère privée, où personne, ni l'État ni l'opinion publique, n'a le droit d'intervenir.
@@samrevlej9331 Résultat, actuellement, environ 50% du débat public se fait autour de la religion... :-(
mais le fait d'être libre de montrer sa culture, son appartenance met QUI en danger, à ce qui me semble ça nuit à personne, nan ?
Ca dépend si ta culture est similaire à celle du pays auquel tu habites
*Vidéo intéressante et bien mise en évidence par un montage de qualité !
Pourriez-vous me communiquer le logiciel à l'aide duquel vous avez réalisé votre introduction ?
Merci par avance et bonne continuation !*
Je trouve qu'aujourd'hui on a beaucoup trop tendance a confondre laïcité et athéisme, car choisir de ne pas croire est là aussi une croyance (on croit que rien de tout ça n'existe), or dans certains lieux les personnes religieuses sont obligés de cacher leurs croyances (retirer un voile, cacher une chaîne ect...). On leur impose donc une conduite athée, alors qu'il n'y a aucune raison a cela. Je ne vois pas en quoi une personne qui se sent bien en portant un voile, une croix ou une kippa devrait avoir à LE cacher, tant qu'elle ne force personne à en portait aussi.
julie lambrech l'athéisme n'est pas une croyance, vous confondez avec l'antithéisme...
julie lambrech totalement d'accord
muray cooper Dans tout les cas tout le monde a une croyance donc soit on croit en Dieu,aux arbres,aux statut ou que Dieu n'existe pas.
Si l'athéisme est une croyance alors la calvitie est une coupe de cheveux.
@@themroc8231 OUI EXACTEMENT
Je trouve que ces politiques ne sont pas respectieu envers les religions particulierement envers l'islam la laïcité est très bien la où elle est et que trop de restriction et de laîcite tué la laïcité mais c'est que mon n'avis je pense que la laïcité permet de pratiquer sa religion librement sans non plus influencer les gens avec leurs démarches politiques il limite la liberté de pratiquer la religion
J aime trop
J ai choisis mon camps pour moi sa sera la loi de 1905 ❤
Merci pour la video! S'il vous plaît, dans mon opinion, toutes les façons de s'habiller peuvent être tolerées sans douleur dans l'interaction sociale en publique, donné que le visage de la personne soit visible et les parties privées du corps soient cacheés. Voilà mon avis, qu'est-ce qu'en pensez vous, messieurs-dames?
Traiter la laïcité de négative quand on interdit l'ostentation de sa religion, c'est un point de vue du Monde, qui se rapproche de la laïcité anglo-saxonne. C'est donc que le port de signes religieux bien visibles est positif pour le Monde?
Fabien T nan c est qu' ils veulent dire que interdire à une personne de montrer sa religion c est lui priver d un droit c est aussi pour moi cacher nos différences a la place d apprendre à vivre avec t en que la personne ne propagé pas sa religion elle a tout ta fait le droit de le montrer c est la liberté de chacun comme porter des vêtements la l laïcité de maintenant poussé mes gens à ne pas aimer la religion car on la montre en mauvais chose
Emma sky Non, je suis désolé, à l'école, le port de signes religieux n'a pas sa place. Dans la rue, oui. L'école n'est pas le lieu d'un prosélytisme passif.
Fabien T a l école je suis d accord dans le sens que ce sont des enfant donc "fragile"
Fabien T Il me semble que la vidéo parle de liberté « restrictive » et non « négative ». Les termes ont une importance, même si elle est opposée au terme « positive », une liberté « restrictive » n’est pas forcément « négative ». Certains n’ont peut être pas la capacité de distinguer les termes... 🤭
Non mais Fillon et ses propos sur les musulmans de France 🤦♀️🤦♀️ bonjour les amalgames !
La laïcité c'est une liberté de croyance. Elle permet à chacun de se faire son propre opinion sur la spiritualité, ainsi il n'y a pas de religion d'état. Cependant, c'est dommage qu'il n'y ait pas de cours d'éducation spirituelle/politique à l'école comme il existe l'éducation sexuelle...Car après tout, ces cours ne serviront qu'à former les jeunes sur ce que c'est vraiment une opinion politique/religieuse. Sans ça, personne n'est éduqué et ça donne des malinterprétation de certaines choses.
Je ne sais pas si c'est une excellente idée. En tout cas à l'école, en phylo on traite de ces sujets (enfin nous ça a été le cas, les définition de bases, les concepts et leurs histoires, leurs oppositions etc...) Le problème avec la religion c'est que c'est encore plus tabout que la sexualité.
La laïcité implique que l'école soit neutre en matière de religion et ne les apprends pas aux élèves. Et je pense que c'est un principe très important qu'il faut garder. Donc non je suis contre "l'éducation spirituelle", d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment vous proposez de faire ça.
Le problème le plus éminent n'est autre que la confusion entre l'Athéisme et l'Anti-Théisme.
C'est l'idée même de la définition négative évoquée en début de vidéo.
Être laïc, c'est respecter chaque religion et permettre à chacun d'exercer son culte librement. Ce n'est pas le fait d'interdire la croyance. Dès lors qu'on interdit ou qu'on bannit : on segmente.
Que chacun croit en ce qui lui semble être bon, du moment qu'il ne renie pas la liberté de ses concitoyens.
Conclusion : crois en ce que tu veux, mais n'essaye pas d'en faire la promotion à quelqu'un qui n'est pas intéressé. Chacun fait sa vie et respecte les libertés des autres.
Si tu veux t'habiller en jupe alors que tu es un garçon, si tu veux porter le voile, des claquettes/chaussettes ou une soutane de curé ; fais ce que tu veux mais si tu souhaite respecter la loi, ne te couvres pas le visage -c'est un principe de sécurité, comme le fait de porter une cagoule au milieu de la rue, c'est interdit et c'est une question de bon sens ! -.
Fin du débat :)
L'Antithéisme n'interdit pas.
La laïcité est le lien qui réuni l tout les Français..... Ensuite, chacun est libre de pratiquer sa religion dans les lieux prévus pour prier.... Temples Mosquées, églises, synagogues.....la religion de chacun, est personnelle et privée.......
Ah ah comme si Macron et Valls étaient de gauche
Depuis quand Macron et Valls sont de gauche ?
depuis toujours !!!!
c'est pas parce qu'on est pas communiste qu'on est pas de gauche petit intolérant
@@simplythebest286 Quand est ce que Valls et Macron ont été de gauche ??
Une vidéo orientée de la journaliste Nadiya Lazzouni, une journaliste voilée rappelons le, qui déforme complètement la réalité et qui vise à faire croire que la loi de 2004 est mauvaise, et qu’il ne faut pas interdire le voile à l’école.
la laicité , c'est la non interference des croyances privées avec tout ce qui relève de l'etat .chacun peut croire , en quoi que ce soit , mais ça reste privé , aucune revendication .
non ce n'est pas ça
Julien Cpri si pov con
Et en quoi mettre un burkini est une revendication
CptMikeTango en quoi t’as vu le mec parler de burkini?
Choisir de ne pas croire est aussi en un sens une croyance. Si je crois en une religion pourquoi devrais-je le cacher tant que je ne force personne à y croire ? Pourquoi devrais-je me soumettre à une conduite athéisme ?
Mais du coup les personnes qui dans leur travaille représentent l'État doivent faire preuvent de neutralité selon les deux versions non?
Je crois que le rôle d'un évêque est différent par rapport au rôle d'un politicien. C'est pour ça que la séparation de l'Etat et de l'Eglise est une bonne chose. Mais il y a ceux qui veulent vivre comme si Dieu n'existe pas. Si par laïcité on comprend la séparation de l'Eglise et de l'Etat, tant mieux. Mais si on entend par le mot "laïcité" une société et/ou un gouvernement qui oublie Dieu et son Eglise, je n'en veux pas de cette laïcité là.
Il me semble bon de partager cette citation de George Washington parce qu'il est un homme qui a le respect d'un grand nombre et beaucoup imaginent les Etats-Unis d'être le premier pays laïque. La citation est traduit par moi-même mais je partage d'abord la citation originale:
And let us with caution indulge the supposition that morality can be maintained without religion. Whatever may be conceded to the influence of refined education on minds of peculiar structure, reason and experience both forbid us to expect that national morality can prevail in exclusion of religious principle.
Et méfions nous d'imaginer que la moralité peut demeurer sans la religion. Quoique pourrait être accepter par les élites, la raison et l'expérience (historique), toutes les deux, nous empêchent de s'attendre à que la moralité nationale peut demeurer sans les principes de religion.
Pourquoi vous pensez que la morale ne peut pas demeurer sans la religion ? ça n'a aucun sens, vous vous en rendez compte au moins ? J'ajouterais également que les pays les moins religieux sont bizarrement les pays avec le moins de crime et le moins de violence, et qu'aux états-unis les athées/agnostiques représentent entre 1 et 2 % des personnes incarcérées seulement (alors qu'ils représentent entre 15 et 30 % de la population américaine), bizarrement les personnes qui n'ont pas de religions ont l'air de faire moins de conneries que les personnes qui en ont une. Curieux pour des personnes qui n'auraient pas de morale d'après vous.
je vois pas en quoi les propos de JLM et d'EM en fin de vidéo s'opposent l'un l'autre
Pierre Stempin elle n'a jamais dit qu'ils d'opposaient ^^
la vidéo parle bien de "clivage" à gauche sur la laïcité (4:11), et illustre ça en mettant en opposition les discours de Manuel Valls et Benoit Hamon puis ceux de Jean Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron
Au contraire elle dit qu il s opposé comparer au autre
cela me désole que le monde sorte une vidéo semblable : pas de présentation correcte de la loi de 1905, s'appui sur le détournement et l'interprétation de la loi de 2004 par l'extrême droite pour la considérer comme islamophobe. Continuez ainsi vous leur servez des électeur sur un plateau. Pour ma part j'en suis très triste venant de vous
au final la vidéo parle peu de la laicité de 1905... Est ce que le Monde a fait son choix ?
Je ne vois pas trop ce que vous essayez d'insinuer. Que le monde est anti-laïcité ?
Se reportage n est pas du tout politiser (IRONIE) 😉
La journaliste confond neutralité religieuse et laïcité. Allez ouvrir un livre de droit.
0:46 La loi change, et les droits évoluent, pas toujours pour le mieux. Les fausses nuances derrière lesquelles beaucoup se cachent ne représentent pas les valeurs de la République Française et sont une honte pour notre nation qui se dit être le "pays des droits de l'homme".
Le problème n'est pas d'être laïque ou pas, et de tenir une valeur sure.. Mais je tiens à signaler que la religion est aussi un phénomène de propagande et de conversion... Si tu tiens une conversation avec des personnes religieuses rare sont ceux qui tiennent un engagement laïque et veulent affirmé que leur religion est unique et véridique .. Le débat est vin, et si j'avais des enfants dans se bas monde j'aimerai qu'ils en soient protéger par des règles plus stricte de la laïcité, certes.. Non pour interdire mais s'en protéger aussi. Alors d'une certaine manière ça tien la route sur les droits de l'homme ce que en politique religieuse rare était le cas... Tant que le monde à le droit d'être, oui c'est laïque et en milieu public avoir une attitude neutre envers la foi de tout à chacun oui , je suis pour.
DJ KennD "Le debat est vin" 🍷 Merci pour la tranche de rire .
Et toi tu n'as pas lu la définition de la laïcité selon celui qui lui a été donné dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
C'est normal nous sommes une civilisation chrétienne. ça n'empêche pas l'état d'être laïque.
Non
Je suis catholique, et si on dit séparation de l’Eglise et de l’Etat, C’est séparation de toutes les Églises et de l’Etat. Favoriser une religion par rapport à une autre c’est immoral et discriminant en son essence même.
Très bonne phrase de fin
Le burkini je suis ok avec, les signes religieux dans les lycées j'hésite.....
Pourquoi ?
Pour moi, c'est ok pour les élèves, qui ne représentent qu'eux-mêmes, tant qu'on peut aménager selon le contexte (sport, piscine...). Pour les profs et autres métiers du genre, je suis de plus en plus partagée, notamment depuis que j'ai vu des sages-femmes (dans des hôpitaux belges) porter un bonnet de chirurgien en guise de foulard sans que ça les empêche de s'occuper d'IMG ou autre.
musique?
Hugo Vieilly the good lawzd
Berhnas merci!
De toute façon pour les Croyants, c'est la Loi de Dieu qui compte , donc les Politiques non croyants me font bien rire.
Sauf que "dieu" puni absolument personne ici bas, alors que si tu désobéis ouvertement à la loi, je te laisse constater ce qu'ils feront de ta porte à 6h du matin..
Comment tu c est qu un politicien est non croilent car sont métier est de ne pas montré ses croilent religieuse
On s'en fou des lois auquels croient les croyants. En France il y a des règles et il faut les respecter, peut importe ta religion. S'ils ne veuvent pas les respecter car la loi de leur dieu est supérieure ben ils ont cas se barrer.
de mon point de vue le front ( surtout marine le pen ) préfererer que les français soit chrétien plutôt que musulman
a oui j'ai oublié d'écrire national dans front nationa désolé
C'est une évidence.
C'est une vidéo enti droite
anti*, apprends a écrire
Le fait d'être un pays laïc n'empêche pas d'être une société chrétienne, historiquement la France est née et s'est construite dans la chrétienté puis face à la chrétienté, la laïcité est finalement intimement liée à la chrétienté car elle s'est crée principalement par rapport à elle.
Notre morale est également très judéo chrétienne, nos valeurs sont celle de la chrétienté même en tant qu'agnostique la passé de mon pays me conditionne et façonne ma morale.
Donc il n'y a pas forcément de contradiction dans les propos de MLP.
Heuresement qu'on ne l'ai plus et que chacun puisse pratiquer ça religion.
Bananaspliff bah si , être un pays lacique c est ne pas avoir de religion et la France n en n a plu et tu te trompe la France n est pas née chrétienne elle a été aussi romaine , selte ect..
Et la laïcité n a pas été créé dans la chrétienté. Mais pour que chaque personne puisse croire en ce qu' il veulent juive , chrétien ou musulmans
La France n'a jamais été romaine, celtes ou autre, son territoire lui oui. Contrairement à certains pays comme les Etats-Unis qui ont une date de création formelle la création de la France elle n'est pas formelle, la France s'est créer progressivement mais ce qui est sur c'est que lors de la période gauloise ou romaine ce n'était pas la France il n'y avait ni la langue, ni la culture ni même les frontières ou l'unité de la France il s'agissait seulement du futur territoire français. Beaucoup d'historiens datent la création de la France au baptême de Clovis en 496 qui donnera le nom de son peuple (les Francs) au pays, par ce baptême il réussit à unir les différents royaumes de "France" autour de la religion et créer une union avec l'Eglise qui durera jusqu'à la loi de 1905. Donc pendant plus de 1500 ans de sa création à il y a un siècle le catholicisme fut religion d'état. D'ailleurs le surnom de la France sur longtemps "la fille aînée de l'Eglise". Au XIème siècle le Pape Grégoire donnera même en personne la primauté de la couronne des francs sur les autres royaumes. A partir du XIII ème le Roi de France prend en plus le titre de "Roi des Chrétiens". Sans la chrétienté la France n'aurait jamais existé le pouvoir royal et l'Eglise étant tellement liés par moment qu'ils faisaient presque un, l'Eglise servant de ciment du pays.
Quand à la laicité c'est une invention française inventée dans un contexte très chrétient, elle s'est créer en s'opposant à l'Eglise et oui bien sur pour laisser à chacun sa liberté de croire mais ce n'est pas du tout contradictoire avec ce que je disais.
Sauf que la laicité c'est "la séparation du pouvoir spirituel et temporel" et ça c'est une notion très présente dans la chrétienté, la séparation des sphères, Jésus disait "il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu", la laicité peut difficilement apparaître et se répandre dans un pays d'Islam car cette religion ne fait pas de distinction entre le religieux et le politique, c'est une religion "totale" qui englobe toute les sphères de la société, d'ailleurs l'Islam à son code civil, régit la fonctionnement de la vie en société etc la ou le christianisme s'ne tient plus au religieux. Jules Ferry disait à propos de la DDHC de 1789 qu"elle "était bien souvent pas autre chose que de christianisme sécularisé et rationalisé".
Bananaspliff Si car Si LE passé DE notre pays est chrétiens cela n'empêche en rien qu'ajd nous puissions le partager avec toute les autres croyances existantes. Je suis personnellement catholique et je peux t'assurer que Les valeurs chrétienne favorise l'unité, c'est pourquoi elle insulte ma religion qd dans un même discours elle va parler de christianisme et stigmatiser l'islam.
Emma1996able hein mais qu'elle est LE rapport ? Que l'on garde un socle chrétien sans interdire aucune autre religion est logique dû à l'histoire de notre pays mais de là à parler de zoophilie
🙌 Le pen la meilleure
La meilleure... pour se contredire? Je dirais égalité avec Fillon.
@@joannajett2524 c’était de l’ironie bien sûr !!
@@Yesso_95 Ah, tant mieux. Mais je maintiens ma version des faits. ;-)
J'adore macron et super jlm Hamon marine le pen et Fillon nul
C'est ton point de vue et pas le miens donc je t'invite à accepter le fait que je défende un autre candidat comme j'accepte en ce moment le fait que tu défende un de ceux que j'aime le moins
François Fillion