guitariste depuis plus de 10 ans, 6 mois que je fais de la basse, et c'est vraiment compliqué de rejouer de la gratte.... Vous avez gagné mon âme les bassistes
Dans les années 60 on jouait avec une marque qui s'appelait "Picato", les cordes étaient conditionnées dans des boîtes circulaires en plastiques transparentes de couleurs rouges ou vertes, les xtra light étaient super fines, on en cassé beaucoup. Et comme on avait pas de fric, on faisait bouillir nos cordes pour les nettoyer ! Souvenir de Papy ...! à+
Salaud de pauvre à faire bouillir tes cordes 😂 merci pour ton témoignage en tout cas...👍 Dans le même style dans les années 90 je faisais des noeuds à mes cordes quand elles se cassaient...😉
Les picato existent toujours, même si elles sont certainement moins répandus, et en pochette comme les autres. je me souviens d'avoir mis des cordes dans une solution eau savon dans les années 2000.
8:34 "je suis une énorme fainéant en termes de changement de cordes" dit il après avoir démonté le chevalet de sa Strat pour essayer tous les tirants du monde.
Oui!!!!! 👏 et un peu plus loin (13:31), il dit textuellement: « Depuis que je joue de la guitare, je change très régulièrement sur mes strats entre du 9 et du 10. » En fin de compte, avec cette contradiction, impossible de savoir s'il fait ça souvent ou non... et pour quoi il le fait! 😂
@@le_boulangerPeut-être que oui, peut-être que non. C'est pour ça que ce doit être clarifié dès que possible... pour démontrer qu'il n'y pas de fausse représentation dans le discours! 😉 Tu vois, y a le fameux mythe du pétage de corde. À part SRV, j'ai jamais vu quelqu'un péter une corde. T'as déjà vu Jimmy Page en péter une? Moi jamais. Je pense que beaucoup charrient sur l'aspect du changement de cordes, car on veut nous les faire changer plus souvent que nécessaire. Mais au fond, y a rien de mieux qu'un bon vieux set de cordes avec plein de vécu, bien usées et rouillées... 🥰 Concernant la différence de son dû au calibre utilisé, tout se compense grâce à une égalisation adaptée ou l'usage de picks plus ou moins fermes/épais. Le matériau a aussi son importance. Personnellement, je trouve que changer de picks, c'est beaucoup plus simple que changer de cordes! 🤫
Aha, crois moi, c'était bien plus optimal de perdre 10 minutes à remplacer le chevalet, plutôt que d'avoir à régler le vibrato flottant à chaque changement de cordes ! Et pour la question du changement de tirant, oui généralement j'ai toujours une strat en 10 et une en 9. Pareil avec mes deux telecaster !
Sachant que le gaillard jouait souvent en Mi bémol et en voyant l'attaque main droite et son groove legendaire je pense que c'est une erreur de dire que SRV avait tort pour le choix se ses tirants. Ça lui permettait sûrement de pouvoir jouer sans devoir retenir ses attaques sans avoir de frise et surtout eviter de les péter comme ca lui arrivait parfois. Pour avoir attentivement écouté les comparaisons il y a une différence enorme en terme de présence. Les autres tirants donnent un son bien maigre comparés au 13/56.
Tout à fait ! Et puis à priori, il devait être assez bien placé pour savoir ce qui lui correspondait le mieux. Non seulement les tirants plus forts peuvent être joués sur des accordages diminués d'un demi-ton ou plus, mais ils apportent aussi des avantages selon les styles. Dans le jazz sur guitare électrique ils permettent de stabiliser les accords et d'éviter les micros torsions qu'on a avec les petits tirants.
@@theguitarlibrary_kdpOui, tout à fait, étant bassiste et guitariste jazz et métal, utilisant des instruments avec des cordes graves supplémentaires, des plus grosses cordes demandent plus de tension et permettent de palier à la détente des cordes induite par un accordage plus bas que celui prévu pour un tirant plus classique. Cela couplé à des instruments multi-diapason permet d'éviter un côté "corde flottante" sur les cordes les plus graves ce qui est souvent dérangeant surtout en drop ou la tension n'est pas uniforme sur l'ensemble du manche et peut gêner le jeu
Et cela permet également souvent d'abaisser la hauteur des cordes (car donc moins de propension à friser grâce à la plus grande tension) cela bien sûr au prix de cordes plus "rappeuses" et "dures à appuyer" ( ce qui peut paraître paradoxal car des cordes plus proches demandent moins d'agressivité et permettent un jeu plus fin, tout est une question de mesure en fonction des musiciens, quitte à se composer un jeu de cordes custom)
En règle générale, plus le diapason du manche est long, plus les cordes devraient être fines. Mais sur une gratte électrique, chacun fait comme il le sent selon son jeu et le réglage qui convient : Stevie Ray Vaughan jouait en Eb, mais Hendrix qui jouait aussi en Eb, jouait sur des cordes extra voire ultralight. Billy Gibbon extralight, Jimmy Page idem, Ed Van Halen extralight EB, avec une action assez haute (Floyd Rose), etc. Après, je pense que, pour tous, ils ont passé un petit moment sur le bout de bois, d'où la sensibilité, la qualité et la personnalité de leur jeu…
Ça a du te prendre pas mal de temps tous ces changements de cordes c'est vraiment un test que je n'aurai pas eu le courage de faire avec le floyd rose qui équipe la mienne. Merci !
Bonjour super cette vidéo. J'ai trouvé ton jeu beaucoup plus rond sur le 11-49 avec la strat. C'est peut-être qu'une impression mais plus tu allais vers un petit tirant et moins ca claquait à mes oreilles
Plusieurs remarques: 1) Tu t'adresses à tous en parlant de confort de jeu sans jamais (sauf erreur) préciser que la sensation de facilité/difficulté vient, avant les cordes, du manche (diapason, radius, type de frettes et état des frettes, planéïté) et du réglage de la guitare (courbure du manche, action, réglage en hauteur du sillet de tête). Diapason : Un diapason court permet aux petite mains d'avoir un jeu facilité comparé aux diapasons longs. Radius : Un radius important type "vintage" sera agréable pour certains mais nécessitera une action plus importante pour éviter la frise si jeu en bends. Qui dit action haute dit sensation de confort diminué. Type de frettes : Les petites frettes type "vintage" ou les grosses frettes larges et hautes présentent des sensations de jeu, toutes choses égales par ailleurs, très différentes. En outre, les petites frettes permettent à ceux qui bourrinent de ne pas jouer faux tandis que les grosses frettes permettent un jeu moins appuyé. Planéïté/courbure du manche : Une planéïté parfaite couplé à un réglage du truss rod aux petits oignons permet un réglage d'action très bas sans qu'il y ait de frise parasite, l'action basse donnant une sensation de confort et de facilité de jeu. Sillet de tête : Souvent sous estimée ou laissé de côté, la hauteur des cordes dans le sillet de tête a une importance capitale quant à la justesse et au confort de jeu, nottament sur les premières cases. Des cordes trop hautes dans le sillet rendent les accords faux et dissuadent les débutant de barrer un Fa majeur. 2) Concernant les cordes, il y a un fait dont tu parles succintement mais que tu ne développes pas : A accordage égal, plus le tirant est fort, moins l'amplitude du ventre que produit la vibration de la corde sera important. Autrement dit : plus la tension est forte, moins la distance parcourue au milieu de la corde dans sa vibration sera grande. Cela implique, contre intuitivement pour certains, que plus le tirant est fort, plus tu pourras régler ton action basse sans que cela frise. Cela a toute son importance nottament pour les guitares acoustiques sur lesquelles le jeu en bend est plus rare. Si la structure de la guitare le permet, avoir de fort tirants permet une action très basse et, de fait, donner une sensation de jeu plus agréable à tirant plus forts.
Il y a une réelle utilisation pour le jazz en jouant sur du 11 ou du 12, filet plat en général, sur diapason fender mais plutot sur chevalet fixe comme une télé. Pour le jeu en accord et melodique jazz, c'est l'ideal. On a un son un peu plus accoustique, moins de chance de faire des micros bends involontaire et de foirer le pitch de certaines notes surtout quand on pose des accords, le filet plat te permet de glisser sur le manche sans faire de bruits et tu as un sustain d'enfer (à condition d'avoir un chevalet fixe pour en profiter au max). C'est un son aussi un peu plus compressé avec une grosse dynamique. Les inconvénients c'est que tu perds pas mal en aigu mais en jazz on s'en tape, c'est ça de moins à descendre sur le tone, et tu va certainement pas shreder dessus, mais ça aussi on s'en passe en jazz.
Je suis un de ceux qu'on appelle luthier amateur, je me suis bricolé plusieurs grattes et me suis totalement intéressé à toute cette partie matos il y a une paire d'années certes, m'enfin... Tu viens de me faire découvrir le sillet auto-ajustable... Ma vie n'a plus de sens, comment j'ai pu passer à côté de ça...
Mon ressentit a moi c'est que au contraire je trouve que tes jeux les plus gros sonnent bien mieux avec une belle tenu dans le grave la ou on se rapproche de la poêle a frire (en caricaturant ) au fur et a mesure que le tirant baisse. Il y a aussi d'autres éléments a prendre en compte : Plus les cordes sont grosses, plus l'amplitude vibratoire de la corde diminue. Donc plus on peut rapprocher les cordes du manche sans friser. Et cela peut compenser dans une certaine mesure la difficulté a appuyer sur les cordes avec la main gauche (pour un droitier). Apres, moi je suis souvent en 10-52 + 68 (sur mes 7 cordes) avec un accordage standard (et un drop A pour les 7 cordes )
J'ai l'impression que le plus équilibré c'est de mettre du 10 si on joue seul pour être complet. Et du 9 si on est accompagné d'une basse pour être plus précis dans les aigus. Super vidéo merci !
9/46 tout le temps sur mes grattes électriques en accordage standard. Même sensation aux niveaux des bends avec un diapason type Gibson ou un diapason type Fender avec 1 vibrato légèrement flottant (1mm du corps) et 3 ressorts. Tu m'as donné envie de tester les d'Addario 😉
Je suis a 2 millimetres ça fait pile un ton en poussant et un ton en tirant. la guitare devient plus difficile a accorder on joue avec les ressorts derrière. sur ma sterling majesti, je ne peux que l'accorder en Mi en re # ça frise ou faut que je rajoute un ressort et ma fender strato ça passe. ☝🥸🎸
Superbe vidéo ! J'aime bien l'approche scientifique. La différence de son entre chacun des tirants est assez ouf. Cela me fait penser, pour celles et ceux qui n'arrivent pas à se décider sur quel tirant choisir entre le 9-46 et le 10-46 ou le 11-48. Il existe aussi des tirants entre-deux : Ernie ball Turbo Slinky 9,5, 12, 16, 26, 36, 46 Pour un peu plus de tensions dans les graves GHS Big Core Nickelrockers 9,5, 11,5, 16, 28, 38, 48 J'ai surtout testé les GHS. Je dirais en ce qui me concerne que c'est ce qui est le plus équilibré pour mon jeu. J'avais un peu cette frustration de : le 10 est trop dur et le 9 est trop mou. Le 46 est presque trop mou et le 48 est parfait mais est souvent livré en 11-48 X') Du coup je suis comblé.
Tu as ça toi des rollersnuts sur ta Fender. je pensais être le seul. alors l'avantage que je lui trouve, c'est une meilleur tenue de l'accordage avec des mécaniques a blocage, et un peu plus de brillance sur accords pleins . je pensais pas aux tirants différents, mais tu as raison . merci pour ton partage je suis en 10-46 ernie ball☝🥸
J'écoutais la vidéo sur mon smartphone, en bluetooth dans la voiture... autant dire qu'en terme de qualité de son j'étais au top! Et bin on entend quand même une différence entre les deux extrêmes ^^ surtout dans les graves
SRV avait un poigne d'ours, ou de pince-étau... Les gens qui lui ont serré la main sont heureux d'avoir survécu... En plus, sa touche était très haute. Même accordé 1/2 ton plus bas, sa guitare devait être injouable pour le commun des mortels. Je ne connais pas les d'Addario XS, à essayer. Depuis très longtemps, j'utilise des GHS Brite Flats, confort comme des flat wound, sonne comme des round wound.
Plus jeune je jouais régulièrement en groupe, nous faisions quelques concerts, et je jouais en 10-46 qui à mon avis est le tirant le plus équilibré. De nous jours, je joue plus rarement et je suis repassé en 9-42. Le10-46 vous défonce vraiment les doigts quand vous n'avez plus l'habitude !
J'ai changé pour du 10-46 sur une stratocaster pour éviter les fausses notes. Exactement comme décrit dans la vidéo. (Je suis toujours mauvais mais un peu plus juste)
Sur ES175 il est souvent conseillé de monter du 12-52. J'ai joué avec ça un moment puis je suis passé en 11-50 (filets plats) j'ai gagné en confort et en sustain je trouve.Les cordes enduites j'ai lu qque part qu'il y avait des perturbateurs endocriniens dessus. On en est déjà pas mal farci dans les produits courants... Mais j'avoue que ce serait bien d'en trouver pour guitares manouches voir si ça tiendrait bcp plus longtemps que des cordes manouches standards.
Excellent boulot Florent ,tu as du te galérer à régler à chaque fois., Cela dit puisque tu y étais ,pourquoi ne pas avoir fais un comparatif avec un crunch , une od ,voir une disto avec différentes positions aux niveaux micros ,comme ca on aurait toutes les palettes sonores suivant les tirants utilisés. J'etais super content au début de la video et puis au final je suis resté un peu sur ma faim. Merci quand même car le concepts est top .
Y’a que les vrai bluesmens qui peuvent comprendre 😊 c’est surtout quand tu fais les bending à la Albert King qu’on entend la différence et aussi en sensation, c’est beaucoup plus intense , tu ressens pluss la vibration de la guitare. J’ai déjà essayé du 10 et du 9 mais je ressens pas la même chose, pour les bending j’ai besoin de mes 11-52
D'accord à 3000 % !!!! Cette histoire de grosse cordes est un mythe complet !!! Je n'ai cessé de le dire à mes élèves : L'important ce n'est pas d'avoir le même matos que Machin ou que Truc pour avoir le même son que Bidule...l'important c'est d'avoir une guitare avec laquelle vous êtes "à l'aise", pour bien jouer et accessoirement...créer votre propre son ! Si vous n'êtes pas capable de tirer des cordes en 12 -55 sur une strat, vous jouerez mal et donc...vous aurez un son de merde. La seule chose que je peux comprendre à la rigueur c'est le travail "à la maison" sur une acoustique montée un peu plus gros, pour se muscler les doigts. Mais dès qu'on retourne à l'électrique je conseille : 10-46 sur diapason Gibson, 9-42 pour Fender. D'autant que le délire des "grosses cordes" sous-entend le réglage idoine : 1 - de l'action 2 - du vibrato 3 - de l'intonation 4 - et bien sûr de la courbure du manche...donc bon courage sur une strat ! 😂😁 Ce qui n'est PRESQUE JAMAIS FAIT par les guitaristes !!! Par ailleurs, "cela sonne mieux" ne veut strictement rien dire : simple question de goût !!!
Étant guitar tech, je te fais une rectification pour l'ordre d'opérations de réglage : 1 accordage 2 truss rod 3 action 4 intonation 5 sillet Avoir une guitare accordée pour éprouver la courbure du manche pour ensuite régler au besoin le truss rod est la base.
merci Florent pour ce test qui me conforte dans le choix de mon tirant... moi c'est 10/46 sur mes 3 grattes, Les Paul, Strat et Télé 👍 Bises de Marseille
Je joue avec 10-13-17-30-42-52 depuis des années. Des Ernie Ball de base, si on nettoie ses cordes avec un chiffon après chaque utilisation, elle dure plus longtemps. Pour le slap, un bon médiator et une bonne attaque de la main droite et ça roule et le 30-42-52 permet d'avoir des basses plus présentes. Les cordes de sol filées, c'est nul pour les tirés et c'est fragile. Bon, ce ne sont pas les cordes qui font la/le guitariste, ce sont ses doigts et ses oreilles.
Ca dépend aussi des guitares, sans parler du diapason. Sur Strat je joue en 10-46, mais j'ai aussi une Jazzmaster (même diapason) et clairement il lui faut bien du 11-49 pour être bien stable et sonner. Conception de guitare différente, notamment le chevalet... Et les D'addardio XS, c'est une tuerie, sur toutes mes grattes aussi !
Excellent test super bien réalisé, bravo Florent. J'aime plutôt le 10-46 majoritairement, mais j'utilise du 11-49 sur certaines autres, mais tout en Elixir nanoweb coated. J'attends toujours que D'Addario m'offre un jeu en xs pour les tester, j'attends...
Perso je joue sur une strat (50th anniversary), montée en 9-42. J'ai essayé d'autre tirants et finalement c'est comme pour choisir la guitare.... C'est avec ça que je me sens bien. Pour le son on a tellement de moyen (maintenant)de le sculpter après.... Donc je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais jeu, comme pour la guitare ou l'ampli si vous vous sentez bien avec c'est le bon jeu. 🤘🤘🤘
Très bonne vidéo et j'approuve l'approche scientifique de testé pour vérifier en pratique. Après je pense que chaque personne selon ce qu'elle joue comme musique aura une préférence. En tout cas merci très bon sujet de vidéo
@theoperrin1382 il me semble que c'est inspiré de "Electric Gypsy" d' Andy Timmons, mais il a très bien pu jouer ça parce que ça lui a pris 😄 (mais je suis à peu près sûr, je vais checker).
Un gros tirant permet d'avoir une plus grosse attaque. Plus d'énergie traverse les bois du manche et du corps, ça change forcément le son. Cela permet également une plus grande ampleur dynamique. Pour s'en rendre compte il faut être capable d'en tirer parti. On ne joue pas un 13/56 comme on joue un 9/42... deja un 11/52 on sent une belle différence. Mais je parle de mon expérience personnelle. Chacun voit midi à sa montre. Bien sûr entre la guitare + un overdrive analogique dans un ampli à lampes à la limite du crunch (avec une lutherie et des micros adhoc), et une carte son ou un multieffets numérique on aura pas le même résultat. J'ai vu des tas de vidéos ou des gars faisaient des tests avec différents bois etcétera et on entendait pas de différence, mais moi quand je joue sur mon matos j'entends même la différence de matière d'un sillet à l'autre. Chaque composant de l'instrument participe au son à des degrés différents. Mais pour entendre les nuances il faut un contexte favorable (matériel + oreilles de qualité). Un jour un ami est arrivé avec une strat série L qu'il venait de se payer. J'ai jamais entendu un strat sonner comme ça. Pourtant une strat c'est un strat. On pourrait dire qu'elles sonnent toutes comme une strat. Bin non ! Il y a des nuances que certains entendent et ressentent et d'autres non. Il faut arrêter avec ces vidéos qui disent que le son ne vient que des micros et de l'ampli et que la lutherie d'une guitare électrique ne change rien au son. C'est archi faux. La nervosité d'un manche tendu par du gros tirant n'est pas la même qu'avec des cordes fines. Quand ça claque sur la touche ça réveille des harmoniques qu'on ne peut obtenir autrement. Mais il faut avoir des câbles qui ne bouffent pas les aigus, pour commencer, et tout le reste derrière qui suit...
Salut, 10 ou 11 sur Fender et 11 sur Gibson . En dessous c'est comme des "nouilles trop cuites" comme sensation 🤣 Un gros tirant fait ressortir des fréquences médium/bas médiums intéressantes . D'autres avantage : C'est mieux contrôlable pour les bends précis , moins de "micros" bends indésirables , ça frise moins avec une action de cordes basse , moins de casses de cordes, moins "dépaysé " lorsque l'on alterne guitare Folk et l'électrique . J'ajouterai une hypotèse: surface de corde plus importante sur les points de contact donc moins d'usure? ( sillet/frettes/pontets) . J'ai remarqué que d'une marque à l'autre à tirant /type 'alliage etc...équivalent il y a des différences de "sensations" , un 10-46 peut sembler plus souple etc... Pour les cordes traitées/ avec gaines en polymère etc... (genre Elixir) l'usage de produit nettoyant pour cordes va user le revêtement .
Très cool cette vidéo. Il faudrait que tu essaies aussi avec un tirant Gibson. Peut-être que dans ce cas-là, les tyrans les plus gros seraient plus intéressant
Un des intérêts que je vois aux tirants un peu forts (11-48 sur fender pour moi), c'est la stabilité d'accord. Jouant pas mal de punk et de rythmiques en attaquant comme un bûcheron, j'aime que la note de chaque corde reste identique. Sur des cordes peu tendues, une grosse attaque induit une augmentation de tension pas négligeable par rapport à la tension globale de la corde donc la note monte un peu comme si elle était bendée d'un quart de ton. Pour du jeu subtil, c'est pas l'idéal pour tout le monde mais pour du bûcheronnage, ça a clairement son intérêt, les gros tirants ! (Et ça reste quand même une histoire de confort. Je me suis habitué à mon 11-48, ça me manque de ne pas me battre avec l'instrument quand on me prête une gratte en 9-42...)
Attention le diapason c’est la longueur vibrante que ce soit de l’air ou une corde pas du manche ! Donc effectivement ça sonne différemment car plus la longueur vibrante est longue plus le son est grave et inversement.
Floyd + sillet blocant, c'est sur ma superstrat HH que j'ai fait mes samples pour comparer entre trois tirants ( j'ai finalement passé ma télé en 11-48, le dernier jeu testé, et aussi celui que je trouve le plus cool pour la précision des bends, et ma strat en 10-46, principalement car j'y suis habitué, et que pour mon amplitude d'attaque, je trouve que la souplesse des ces cordes me permet un meilleure expressivité au médiator, donc vraiment une question de feeling.). Pour moi, le tirant ne joue pas sur la sonorité par contre, ou plutôt, si influence il y a, c'est à mon sens lié à nos propre habitudes et intensité à la main droite qui se trouvent perturbées !
Les gros tirants sont prisés pour le jeu rock en accord de puissance ultra basique pour générer plus de grave et avoir un son plus épais dans le bas façon grunge et compagnie. Je joue principalement sur du 09/46 mais je me garde une guitare dédiée à un tirant tellement gros qu'on se rapproche d'une bariton ^^
J'avoue que la différence de son est énorme, je ne m'y attendais pas non plus ! Sur ton audio j'ai une préférence pour les grosses cordes, je trouve que le son a plus de coffre et de basses. Chaque tirant inférieur j'ai l'impression que ça devient de plus en plus criard. Après j'imagine que ça ne va pas réagir pareil en fonction des micros, et que c'est une raison pour lesquels les guitares jazz ont souvent des très gros tirants. Mais pour un jeu avec des bends c'est l'horreur !
D'Addario la compagnie et non la famille qui importait des cordes auparavant a été fondée en 1973, GHS a été fondée en 1975, j'utilise sur ma super strat et sur ma télé les Boomer en 10-48 David Gilmour signature et elles sont supérieures et de loin en qualité et durée de vie, du moins c'est mon avis après avoir essayé un peu de tout, que beaucoup d'autres marques d'Elixir aux Dean Markley en passant par Ernie Ball. Ma fille utilise sur sa Fender Malibu des cordes Fender Dura-Tone bronze et elles sont également bien meilleures que beaucoup d'autres marques "premium". Voilà ça c'est pour le coté placement de produit de la vidéo, un peu facile quand c'est gratuit de dire que c'est les meilleures...
Qui des deux, tirant ou guitare inspire l'autre ? En tout cas il est clair que pour moi quasi boomer qui a beaucoup écouté Led Zep et Hendrix, on en entend clairement des réminiscences dans le tirant hybride de la fin. Merci Florian.
9-46 ernie ball sur type strat, 10-48 sur type LP en accordage standard. Connait pas les XS mais j'ai viré pour le moment toutes les cordes revetues dont je n'aimais pas le son. S'il y a une corde traitée avec le même son que des non traitées et qui ne coute pas 3x plus cher, je suis preneur.
ca depent ce que je joue et la gratte perso accordage standart suis en 9/46, sauf quand je jouais dans un groupe style airbourne 10/50 branché sur un plexi avec une gibson explorer et j'étais en standart . actuelement ma ibanez drop c est en 10/52 (trivium, soad, deftones) , ma 7 cordes est en standart mais parfois je drop le si grave du coup c'est du 10/62 l'inffo est a verifier mais apparament à une epoque zack wylde un demi ton plus bas jouais en 10/60 😅
SRV joue sur des micros texas special. Ils sont de faible impedance donc il jouait avec un gros tirant et de plus l'action doit etre basse pour bien faire ressortir le son des micros. Il faut donc pas que changer les cordes mais aussi la hauteur des cordes. Sinon ca n'a aucun interet.
Perso mon feeling préféré je l'ai en 10-46 sur diapason Gibson. Du coup j'ai une SG en 10-46, une Les Paul en mi bémol en 11-48 (feeling similaire) et une strat en 9-46 (hybride qui marche très bien, je l'ai essayé une fois j'ai jamais pu revenir au 9-42 sur strat).
Superbe vidéo! Perso j'entends une nette différence entre les grosses cordes, son plus charpenter, genre bolox on the table et les petites cordes plus "timides". Perso grosse cordes, mais du 12 ou 13 outch!!! Je joue sur du 10 46, entre les deux donc.
Perso j'ai 3 guitares, avec des tirants différents en fonction des micros et du style que je veux jouer. J'ai du 11-52 pour la rythmique bourrin sur ma rg270, 10-46 sur ma rg421 et forcément du 10-48 sur ma kh-3.
Tu aurais pu aussi essayer le tirant Zack wylde en 10-60 ou 11-70! A l'opposé du tirant Hendrix, il y a une grosse différence entre les cordes aiguës et graves. Je l'utilisais en drop A# fut un temps pour faire du gros métal qui tâche. La corde de 70 avait du mal à rentrer dans la mécanique 😅
Fred Cruveiller (tu étais mon prof à la Rochelle y'a un trentaine d'année si tu passes par là, j'utilise toujours des 11/52, t'avais raison faut de la grosse corde S. R. V Cruveiller
Sur ma les Paul qui a un diapason court, et étant fan de Gibbons, ça fait des années que je joue en 07-038 (Dunlop), et j’adore. Faut prendre le coup de main, mais c’est trop bon de pouvoir avoir un gros son tout en jouant à la cool. Mais ça ne conviendra pas à tout le monde.
Une idée de l'équivalence entre un changement de jeu (ex 10>9) et un changement d'accordage (ex E standard > D)? Je ne sais pas si ça a un sens ma question
Non, c'est une impro inspirée de "Electric Gypsy" de Andy Timon's, mais c'est vrai que la séquence harmonique est la même (I V VI IV). De toutes façons, autant Frusciante que Timmons se sont inspirés d'Hendrix pour ces rythmiques, alors... 😄
Suite à viellitude et moulte syndrome canal carpien, j'ai du baisser en tirant...c'est un peux mou pour les basses mais on s'habitue...9/42 sur fender et 8/40, 8/38 sur gibson...
10-46 depuis des lustres sur mes Tele... Au départ parce que la main droite n'était pas encore bien assurée et je trouvais agréable d'avoir plus de résistance sous le médiator et puis côté main gauche, moins tendance à bender involontairement et avoir des accords faux. En vieillissant on s'améliore et on se calme, du coup je me demandais si je ne repartirais pas en 9-42... J'ai une G&L en 11... c'est jouable mais franchement ça limite la fluidité. Interessante vidéo comme d'habitude en tout cas
Bonsoir Florent, très intéressant. J'en avais parlé sur ta vidéo sur Sabbath, le problème de frise. Pour moi, plus le diapason est court, plus il faut augmenter le tirant. Tony Iommi reste un mystère. Du mi, il est passé au do dièse, avec un faible tirant, comment est-ce possible ? Il y a aussi la question du ressenti. En acoustique, j'ai l'habitude du 11/52 ; dans les années 2000 j'en achète une rapidement, injouable. Quand le tech est revenu, il me l'a descendue en 10/47. Paradoxalement, j'ai des mains "costauds" mais pas des grands doigts, en électrique je suis plus à l'aise avec du 10 qu'avec du 9, ça me fait, disons mal. Je ne connais pas vraiment ce que tu joues, à part tes vidéos, l'important est le confort. Je te vois plus comme un soliste que comme un rythmicien, alors un tirant à la SRV, je comprends que ça doit être difficile sur une longue session. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une guitare qui a un sillet comme le tien, je ne savais pas qu'il était universel. Enfin, le vegatrem, un mystère pour moi. Traditionnel, mais avec les inconvénients d'un floyd ou assimilé ? Cordialement.
Perso mon tyran préféré c'est Gengis Khan. (Ok je sors.) Mais plus sérieusement, sujet intéressant auquel on ne fait peut-être pas assez attention, comme les épaisseurs d'onglet. Perso je ne joue qu'avec grosse disto donc je ne sais pas si le tirant change beaucoup le son, mais pour les solos metal rapides ça aide beaucoup de jouer sur des plus fines, ou alors avec les tirants spéciaux fins pour les aigües et plus gros pour les graves.
Je pense que tout est question de ressenti et confort du joueur et surtout du style de musique qu'on joue moi je suis sur ma diapason 24 en 13x56 en C# sur ma 24.75 13x56 ou 12x54 en C voir standard B et ma telecaster du 12x52 en C standard ou dropB sachant que j'ai au moins deux sillet par guitare au cas où je veux mettre plus fin
C'est surtout une question de ressenti pour ma part. Je joue en 11-56 sur du drop C / D standard et du 10/52 sur du E standard. Je trouve les tirants inférieurs trop mou et difficile à jouer. Chacun son style 😉
Tout dépend aussi ce eu tu joues. Pour du Death j'opterais pour un tirant plus épais. Pour du Black ambiant un tirant plus léger. Ce qui permet des aller/retours plus doux.
Salut Florent je suis ta chaîne depuis quelques temps et j'ai lu ou entendu quelque part que SRV utilisait un tirant de cordes tellement heavy que pour se refaire du calle sur les doigts il se mettait de la super glue sur l'avant bras droit s'y collait le bout de ses doigts gauche attendait que ça prenne et t'irait d'un coup sec pour avoir les doigts côté gauche Avec de la corne toute neuve le saviez vous faut souffrir pour jouer le blues Jimi Hendrix disait que le blues est facile à jouer mais difficile à ressentir
Tu hésites entre 9/42 et 10/46? Il y a une solution hybride qui permet un très bon compromis ( que jai adopté depuis bien longtemps) le 9/46...le meilleur des deux mondes en quelque sorte
Team 9/46 depuis 30ans. Et je valide les xs d addario qui sont pas mal du tout (dans tous les cas, du fast fret après utilisation , on prolonge aussi la longévité des cordes)
Perso, j'aime bien quand les cordes ont toutes une souplesse équivalente, du coup, je mets du petit en haut, et du plus gros en bas : 9-46 sur Strat, 10-48 sur Gibson. Et c'est top !
Je préfère le 11-49, mais bon je suis bassiste... les tirants plus légers semblent plus désuets à coté, ça manque de punch. Je te rejoins par contre sur le tirant le plus fort, ça donne une impression d’étouffement. Merci pour cette vidéo 😉
16:16 ça ne se pète pas si facilement. J'ai joué 2-3 ans sur du 8-38 monté dans une stratocaster et étrangement, je n'ai jamais pété de corde. J'ai même fais un accordage à la Yvette Young avec (FACGCD) (et oui, la corde de Si, je l'ai tendu jusqu'à Do^^). Par contre, je suis revenu à du 10-46 parceque le 8-38 ça sonnait pas assez "dense" notamment sur les accords. Je suis passé par le 9-42 avant, j'ai pas trop aimé carj'avais le même problème que du 8-38 mais moins prononcé. Là en 10-46, c'est parfait. Je ne vais pas plus haut car comme j'ai un floyd rose, j'ai peur d'être contraint d'ajouter 1 ressort, ce qui rendra l'utilisation du floyd plus difficile. Et puis le 10-46 me satisfait tellement ...
Il est probable que SRV ai plutôt eu besoin d'augmenter son tirant parce qu'il cassait souvent ses cordes (oui il avait une certaine attaque...), plutôt que pour des raisons d'acoustique... Et je pense que avec son attaque justement, et quelques années de tournée, les cordes se tordaient de peur toutes seules !
J'ai testé des cordes gainees car j'avais gagné un concours. Mais je suis vite revenu à mes cordes d'addario 10 46 de base car les bend était beaucoup plus difficiles avec les cordes gainees, et de plus elles cassaient plus facilement, (et étaient plus chères). (Je bourine pas mal à la main droite) Seul avantage : les gainees sonnaient clair comme des neuves bien plus longtemps.
Perso je joue en ultra clean (Strat et Roland JC), je préfère les sons très cristallins (chorus/reverb) donc c'est le 9-42 sur ma strat et lorsque je prends la LP (ds ce cas avec une saturation) je suis en 10-46 😊
Il me semble que leo fender montais un tirant très forts sur les premières stratos car c'était une guitare au début destinée à la country . on parle des années 50 bien surs .Au fait , la mémères a 70 piges cette année. Elle ne les fait pas du tout . 😘 On l'aime très fort cette mamie
Est-ce que c'est vraiment pertinent de donner son ressenti sur un tirant qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser au bout de peu de temps de pratique ? Je pose vraiment la question sans aucune forme de méchanceté, je pense pour ma part qu'il faut malgré tout un temps d'adaptation. J'ai pour ma part fait le saut récemment de 9-42 sur toutes mes guitares vers des tirants plus gros pour certaines (dont 11-52 sur une Viking Hagström), parce que plus je prends de la bouteille, et plus j'ai besoin de rentrer "violemment" physiquement dans les cordes, et ça pétait trop avec un petit tirant :) Mais j'ai dû m'habituer évidemment. Enfin, mes doigts surtout.
Ce que tu dis est effectivement ce qu'il faut faire. Changer de tirant demande un.peu de temps pour s'habituer, je me souviens avoir commencé en 9 42 comme beaucoup, pour ensuite 9 46 et enfin.10 46, il faut une bonne semaine pour être à l'aise, surtout pour sensibiliser les bends, qui demandent de la force et de la subtilité en terme de justesse et de vibrato main gauche. Pour le reste , le toucher, la vélocité, c'était plus rapide à s'adapter. Ce que propose Florent est intéressant mais a bien sûr ses limites dans le propos.
Alors, sur ma Gretsch je suis en 11.48 (filet plat), sur la Les paul en 10.48, sur la SG en 9.42 et sur la N2 en 10.46. Hendrix jouait en renversé ce qui allongeait le diapason de sa grosse corde, ça explique sans doute le tirant qu'il utilisait.
hendrix jouait sur une guitare droitier en mode gaucher, mais avec les cordes dans le bon sens (mi grave en haut), et les pontets bien règlés (corde mi grave la plus longue), pas de différence de diapason du tout, sinon, il aurait sonné carrément faux
ça ne frise pas sur ta SG ? Après ma première, copie de strat, j'ai commandée une epi LP, livrée en 9/42. le lendemain direct chez le tech pour du 10/46.
@@brunogino1916 C'est une Gibson, non pas de frise pourtant je suis réglé en attaque basse comme la plupart de mes guitares, je préfère quand c'est claquant et que je puisse faire des bend d'un ton et demi ...
"NON, de GROSSES CORDES NE SONNENT PAS MIEUX." : alors sans avoir regardé la vidéo je dirais, bah si ça sonne mieux ... suivant comment la guitare est accordée :D ma copie de lespaul sonne bien mieux en 12-60 accordée en drop C, plutot qu'en 10-52 :D une guitare sonnera forcément mieux si on est a l'aise pour jouer dessus :) bon maintenant que j'ai mis mon commentaire inutile et surement hors sujet, je vais aller regarder la vidéo 🙃
Toujours été un peu sceptique sur les tirants extrêmes, sauf peut-être pour le jazz ou vraiment ça peut donner un gros son rond genre wes montgomery. Personnellement je joue avec peu de saturation sur une fender strat en 10-48 et ça me donne un bon son pour le blues rock et surtout ça me permet de ne pas avoir un tirant trop différent de quand je joue une acoustique.
Pour ton vibrato, tu aurais pu le caler de chaque bord dans sa cavité pour éviter qu'il ne bouge. Ce n'est pas comme cela que tu fais pour remplacer tes cordes ? J'ai une cale pile poil à la taille qu'il faut pour pas me galérer lors des remplacement de cordes : _Tu cales ton vibrato flottant dans sa cavité côté ressorts, _Tu démontes tes cordes, les ressorts tirent sur la cale, le vibrato ne bouge pas. _Tu montes les nouvelles (de même tirant), _Tu accordes et comme la tension corde/ressorts était équilibrée la cale tombe toute seule. _C'est fini.
Moi la question que je me pose (et peut être que quelqu’un pourra m’éclairer), c’est est-ce que le tirant influe sur le maintien de l’accordage avec un vibrato? Genre est-ce que un tirant plus important bougera moins quand tu sollicites pas mal le vibrato?
Tout est question de tension. Faut imaginer le jeu de force "tir à la corde" : les cordes VS les ressorts à l'arrière. Un jeu de corde plus gros va t'imposer de tendre plus tes ressorts (en serrant les 2 grosses vis de la griffe), c'est tout. Par contre, si c'est vraiment plus gros, tu peux être contraint d'ajouter un 4ème ressort (en général les guitares ont 3 ressorts) car les 2 grosses vis de la griffe ne peuvent pas se visser à l'infini. Ou opter pour des ressorts avec plus de tension. Et avoir 4 ressorts (ou 3 ressorts avec grosse tension) rendra le vibrato plus dur à utiliser, ce qui réduit son intérêt ... C'est pour cela qu'on évite les gros tirants (en accordage standard, je parle toujours en tant qu'accordage standard) sur les vibratos. Je te vois venir : est-ce que les ressorts en triangle ou parallèles influencent la tenue d'accord ? Non, encore une fois, c'est une histoire de tension. En triangle t'as légèrement plus de tension ce qui économise 2 ou 3 quart de tours de vis sur les 2 grosses vis de la griffe. C'est tout ...
@@daive1157 Merci pour ta réponse. Oui évidemment mettre un plus gros tirant impose de rerégler le vibrato et de potentiellement rajouter des ressorts. Mais mon intuition était peut-être que des cordes avec davantage de tension étaient moins sensibles aux phénomènes de micro blocage dans le sillet ou au niveau des mécaniques (mais ce n'est peut-être qu'une intuition fausse).
@@thomas_bee Un micro blocage comme tu dis, c'est à mon avis de la friction. Il faut lubrifier les couteaux et/ou goujons avec du WD40 par exemple ou le produit de chez MusicNomad Pour le sillet, il faut s'assurer qu'il ne bouge pas, en particulier quand tu utilise le vibrato. Si tu veux être sûr qu'il ne pose pas de problème : colle forte. Attention à ne pas trop en mettre, 2 points suffisent sinon ça va être difficile quand tu va vouloir décoller pour x raison. Si c'est un sillet non bloquant : lubrifier les encoches. Et si t'as des guides cordes, c'est à lubrifier aussi.
C'est drôle mais, dans les extraits, je trouve justement que tu sonne mieux avec les plus grosses cordes. Peut-être que la prise de son joue, ou peut-être que c'est juste moi. Mais au fond c'est compliqué de définir ce que "bien sonner" veux dire. Est-ce avoir une meilleur attaque ? Un son équilibré ? Un son qui ne bave pas ? Cela dépend de ce qu'on cherche. La question n'a pas de réponse étant donné que chaque guitariste aura sa vision de ce que "bien sonner" veux dire (pour un guitariste de drone metal, un son qui bave est un bon son ^^).
A côté de la force brute de SRV, ç'aurait été cool d'explorer l'autre extrême, en essayant le setup de Billy Gibbons (ZZ Top) qui jouait en 7 Pour une autre fois peut-être 🔥
Si les grosses cordes sonnent mieux. Signé : un bassiste :D
Les très grosses cordes sonnent encore mieux ! Signé : un contrebassiste :p
Les énormes cordes sonnent encore beaucoup mieux. Signé : un bourreau.
De la part d'un gars qui sert juste a masquer les bruits parasites du guitariste, je ne suis pas sûr que ça puisse faire acte de foi 😂
guitariste depuis plus de 10 ans, 6 mois que je fais de la basse, et c'est vraiment compliqué de rejouer de la gratte.... Vous avez gagné mon âme les bassistes
bien vu 😁🎸
Dans les années 60 on jouait avec une marque qui s'appelait "Picato", les cordes étaient conditionnées dans des boîtes circulaires en plastiques transparentes de couleurs rouges ou vertes, les xtra light étaient super fines, on en cassé beaucoup. Et comme on avait pas de fric, on faisait bouillir nos cordes pour les nettoyer ! Souvenir de Papy ...! à+
Ta attendue 40 ans pour ce commentaire..c'était ton moment.. (Humour évidemment !) Sinon c'est assez intéressant le matos le l'époque !
Salaud de pauvre à faire bouillir tes cordes 😂 merci pour ton témoignage en tout cas...👍
Dans le même style dans les années 90 je faisais des noeuds à mes cordes quand elles se cassaient...😉
Les picato existent toujours, même si elles sont certainement moins répandus, et en pochette comme les autres. je me souviens d'avoir mis des cordes dans une solution eau savon dans les années 2000.
ah c'est marrant ! je croyais vraiment que c'était hors d'âge !!! merci pour l'info !@@rejean75
@@Stratnico325 ah ah ah pas mal non plus !!!
8:34 "je suis une énorme fainéant en termes de changement de cordes" dit il après avoir démonté le chevalet de sa Strat pour essayer tous les tirants du monde.
Oui!!!!! 👏 et un peu plus loin (13:31), il dit textuellement: « Depuis que je joue de la guitare, je change très régulièrement sur mes strats entre du 9 et du 10. » En fin de compte, avec cette contradiction, impossible de savoir s'il fait ça souvent ou non... et pour quoi il le fait! 😂
Ptet qu'il a 1 guitare avec du 9 et 1 guitare avec du 10. Et il alterne entre les 2 guitares
@@le_boulanger il achète toutes ses guitares en double 😱🤔
@@le_boulangerPeut-être que oui, peut-être que non. C'est pour ça que ce doit être clarifié dès que possible... pour démontrer qu'il n'y pas de fausse représentation dans le discours! 😉 Tu vois, y a le fameux mythe du pétage de corde. À part SRV, j'ai jamais vu quelqu'un péter une corde. T'as déjà vu Jimmy Page en péter une? Moi jamais. Je pense que beaucoup charrient sur l'aspect du changement de cordes, car on veut nous les faire changer plus souvent que nécessaire. Mais au fond, y a rien de mieux qu'un bon vieux set de cordes avec plein de vécu, bien usées et rouillées... 🥰
Concernant la différence de son dû au calibre utilisé, tout se compense grâce à une égalisation adaptée ou l'usage de picks plus ou moins fermes/épais. Le matériau a aussi son importance. Personnellement, je trouve que changer de picks, c'est beaucoup plus simple que changer de cordes! 🤫
Aha, crois moi, c'était bien plus optimal de perdre 10 minutes à remplacer le chevalet, plutôt que d'avoir à régler le vibrato flottant à chaque changement de cordes ! Et pour la question du changement de tirant, oui généralement j'ai toujours une strat en 10 et une en 9. Pareil avec mes deux telecaster !
Sachant que le gaillard jouait souvent en Mi bémol et en voyant l'attaque main droite et son groove legendaire je pense que c'est une erreur de dire que SRV avait tort pour le choix se ses tirants. Ça lui permettait sûrement de pouvoir jouer sans devoir retenir ses attaques sans avoir de frise et surtout eviter de les péter comme ca lui arrivait parfois. Pour avoir attentivement écouté les comparaisons il y a une différence enorme en terme de présence. Les autres tirants donnent un son bien maigre comparés au 13/56.
Tout à fait ! Et puis à priori, il devait être assez bien placé pour savoir ce qui lui correspondait le mieux. Non seulement les tirants plus forts peuvent être joués sur des accordages diminués d'un demi-ton ou plus, mais ils apportent aussi des avantages selon les styles. Dans le jazz sur guitare électrique ils permettent de stabiliser les accords et d'éviter les micros torsions qu'on a avec les petits tirants.
Tout a fait d'accord
@@theguitarlibrary_kdpOui, tout à fait, étant bassiste et guitariste jazz et métal, utilisant des instruments avec des cordes graves supplémentaires, des plus grosses cordes demandent plus de tension et permettent de palier à la détente des cordes induite par un accordage plus bas que celui prévu pour un tirant plus classique.
Cela couplé à des instruments multi-diapason permet d'éviter un côté "corde flottante" sur les cordes les plus graves ce qui est souvent dérangeant surtout en drop ou la tension n'est pas uniforme sur l'ensemble du manche et peut gêner le jeu
Et cela permet également souvent d'abaisser la hauteur des cordes (car donc moins de propension à friser grâce à la plus grande tension) cela bien sûr au prix de cordes plus "rappeuses" et "dures à appuyer" ( ce qui peut paraître paradoxal car des cordes plus proches demandent moins d'agressivité et permettent un jeu plus fin, tout est une question de mesure en fonction des musiciens, quitte à se composer un jeu de cordes custom)
En règle générale, plus le diapason du manche est long, plus les cordes devraient être fines. Mais sur une gratte électrique, chacun fait comme il le sent selon son jeu et le réglage qui convient : Stevie Ray Vaughan jouait en Eb, mais Hendrix qui jouait aussi en Eb, jouait sur des cordes extra voire ultralight. Billy Gibbon extralight, Jimmy Page idem, Ed Van Halen extralight EB, avec une action assez haute (Floyd Rose), etc. Après, je pense que, pour tous, ils ont passé un petit moment sur le bout de bois, d'où la sensibilité, la qualité et la personnalité de leur jeu…
Ça a du te prendre pas mal de temps tous ces changements de cordes c'est vraiment un test que je n'aurai pas eu le courage de faire avec le floyd rose qui équipe la mienne. Merci !
"On en a gros !"
Stevie Ray Vaughan
C’est pas faux
😂😂😂😂😂
Bonjour super cette vidéo. J'ai trouvé ton jeu beaucoup plus rond sur le 11-49 avec la strat. C'est peut-être qu'une impression mais plus tu allais vers un petit tirant et moins ca claquait à mes oreilles
Plusieurs remarques:
1) Tu t'adresses à tous en parlant de confort de jeu sans jamais (sauf erreur) préciser que la sensation de facilité/difficulté vient, avant les cordes, du manche (diapason, radius, type de frettes et état des frettes, planéïté) et du réglage de la guitare (courbure du manche, action, réglage en hauteur du sillet de tête).
Diapason : Un diapason court permet aux petite mains d'avoir un jeu facilité comparé aux diapasons longs.
Radius : Un radius important type "vintage" sera agréable pour certains mais nécessitera une action plus importante pour éviter la frise si jeu en bends. Qui dit action haute dit sensation de confort diminué.
Type de frettes : Les petites frettes type "vintage" ou les grosses frettes larges et hautes présentent des sensations de jeu, toutes choses égales par ailleurs, très différentes. En outre, les petites frettes permettent à ceux qui bourrinent de ne pas jouer faux tandis que les grosses frettes permettent un jeu moins appuyé.
Planéïté/courbure du manche : Une planéïté parfaite couplé à un réglage du truss rod aux petits oignons permet un réglage d'action très bas sans qu'il y ait de frise parasite, l'action basse donnant une sensation de confort et de facilité de jeu.
Sillet de tête : Souvent sous estimée ou laissé de côté, la hauteur des cordes dans le sillet de tête a une importance capitale quant à la justesse et au confort de jeu, nottament sur les premières cases. Des cordes trop hautes dans le sillet rendent les accords faux et dissuadent les débutant de barrer un Fa majeur.
2) Concernant les cordes, il y a un fait dont tu parles succintement mais que tu ne développes pas : A accordage égal, plus le tirant est fort, moins l'amplitude du ventre que produit la vibration de la corde sera important. Autrement dit : plus la tension est forte, moins la distance parcourue au milieu de la corde dans sa vibration sera grande.
Cela implique, contre intuitivement pour certains, que plus le tirant est fort, plus tu pourras régler ton action basse sans que cela frise. Cela a toute son importance nottament pour les guitares acoustiques sur lesquelles le jeu en bend est plus rare. Si la structure de la guitare le permet, avoir de fort tirants permet une action très basse et, de fait, donner une sensation de jeu plus agréable à tirant plus forts.
Il y a une réelle utilisation pour le jazz en jouant sur du 11 ou du 12, filet plat en général, sur diapason fender mais plutot sur chevalet fixe comme une télé.
Pour le jeu en accord et melodique jazz, c'est l'ideal. On a un son un peu plus accoustique, moins de chance de faire des micros bends involontaire et de foirer le pitch de certaines notes surtout quand on pose des accords, le filet plat te permet de glisser sur le manche sans faire de bruits et tu as un sustain d'enfer (à condition d'avoir un chevalet fixe pour en profiter au max).
C'est un son aussi un peu plus compressé avec une grosse dynamique.
Les inconvénients c'est que tu perds pas mal en aigu mais en jazz on s'en tape, c'est ça de moins à descendre sur le tone, et tu va certainement pas shreder dessus, mais ça aussi on s'en passe en jazz.
Je suis un de ceux qu'on appelle luthier amateur, je me suis bricolé plusieurs grattes et me suis totalement intéressé à toute cette partie matos il y a une paire d'années certes, m'enfin...
Tu viens de me faire découvrir le sillet auto-ajustable...
Ma vie n'a plus de sens, comment j'ai pu passer à côté de ça...
Mon ressentit a moi c'est que au contraire je trouve que tes jeux les plus gros sonnent bien mieux avec une belle tenu dans le grave la ou on se rapproche de la poêle a frire (en caricaturant ) au fur et a mesure que le tirant baisse.
Il y a aussi d'autres éléments a prendre en compte : Plus les cordes sont grosses, plus l'amplitude vibratoire de la corde diminue. Donc plus on peut rapprocher les cordes du manche sans friser. Et cela peut compenser dans une certaine mesure la difficulté a appuyer sur les cordes avec la main gauche (pour un droitier).
Apres, moi je suis souvent en 10-52 + 68 (sur mes 7 cordes) avec un accordage standard (et un drop A pour les 7 cordes )
J'ai l'impression que le plus équilibré c'est de mettre du 10 si on joue seul pour être complet. Et du 9 si on est accompagné d'une basse pour être plus précis dans les aigus.
Super vidéo merci !
9/46 tout le temps sur mes grattes électriques en accordage standard.
Même sensation aux niveaux des bends avec un diapason type Gibson ou un diapason type Fender avec 1 vibrato légèrement flottant (1mm du corps) et 3 ressorts.
Tu m'as donné envie de tester les d'Addario 😉
Je suis a 2 millimetres ça fait pile un ton en poussant et un ton en tirant. la guitare devient plus difficile a accorder on joue avec les ressorts derrière. sur ma sterling majesti, je ne peux que l'accorder en Mi en re # ça frise ou faut que je rajoute un ressort et ma fender strato ça passe. ☝🥸🎸
Superbe vidéo ! J'aime bien l'approche scientifique. La différence de son entre chacun des tirants est assez ouf.
Cela me fait penser, pour celles et ceux qui n'arrivent pas à se décider sur quel tirant choisir entre le 9-46 et le 10-46 ou le 11-48. Il existe aussi des tirants entre-deux :
Ernie ball Turbo Slinky
9,5, 12, 16, 26, 36, 46
Pour un peu plus de tensions dans les graves
GHS Big Core Nickelrockers
9,5, 11,5, 16, 28, 38, 48
J'ai surtout testé les GHS. Je dirais en ce qui me concerne que c'est ce qui est le plus équilibré pour mon jeu. J'avais un peu cette frustration de : le 10 est trop dur et le 9 est trop mou. Le 46 est presque trop mou et le 48 est parfait mais est souvent livré en 11-48 X') Du coup je suis comblé.
Tu as ça toi des rollersnuts sur ta Fender. je pensais être le seul. alors l'avantage que je lui trouve, c'est une meilleur tenue de l'accordage avec des mécaniques a blocage, et un peu plus de brillance sur accords pleins . je pensais pas aux tirants différents, mais tu as raison . merci pour ton partage je suis en 10-46 ernie ball☝🥸
J'écoutais la vidéo sur mon smartphone, en bluetooth dans la voiture... autant dire qu'en terme de qualité de son j'étais au top! Et bin on entend quand même une différence entre les deux extrêmes ^^ surtout dans les graves
SRV avait un poigne d'ours, ou de pince-étau... Les gens qui lui ont serré la main sont heureux d'avoir survécu... En plus, sa touche était très haute. Même accordé 1/2 ton plus bas, sa guitare devait être injouable pour le commun des mortels. Je ne connais pas les d'Addario XS, à essayer. Depuis très longtemps, j'utilise des GHS Brite Flats, confort comme des flat wound, sonne comme des round wound.
Plus jeune je jouais régulièrement en groupe, nous faisions quelques concerts, et je jouais en 10-46 qui à mon avis est le tirant le plus équilibré. De nous jours, je joue plus rarement et je suis repassé en 9-42. Le10-46 vous défonce vraiment les doigts quand vous n'avez plus l'habitude !
sur Fender ?
@@Zorn77 sur une Cort style stratocaster
J'ai changé pour du 10-46 sur une stratocaster pour éviter les fausses notes. Exactement comme décrit dans la vidéo.
(Je suis toujours mauvais mais un peu plus juste)
Sur ES175 il est souvent conseillé de monter du 12-52. J'ai joué avec ça un moment puis je suis passé en 11-50 (filets plats) j'ai gagné en confort et en sustain je trouve.Les cordes enduites j'ai lu qque part qu'il y avait des perturbateurs endocriniens dessus. On en est déjà pas mal farci dans les produits courants... Mais j'avoue que ce serait bien d'en trouver pour guitares manouches voir si ça tiendrait bcp plus longtemps que des cordes manouches standards.
Excellent boulot Florent ,tu as du te galérer à régler à chaque fois., Cela dit puisque tu y étais ,pourquoi ne pas avoir fais un comparatif avec un crunch , une od ,voir une disto avec différentes positions aux niveaux micros ,comme ca on aurait toutes les palettes sonores suivant les tirants utilisés. J'etais super content au début de la video et puis au final je suis resté un peu sur ma faim. Merci quand même car le concepts est top .
Salut Florent cool la vidéo ! Une vidéo sur tes astuces de réglages pourrait être sympa
Y’a que les vrai bluesmens qui peuvent comprendre 😊 c’est surtout quand tu fais les bending à la Albert King qu’on entend la différence et aussi en sensation, c’est beaucoup plus intense , tu ressens pluss la vibration de la guitare. J’ai déjà essayé du 10 et du 9 mais je ressens pas la même chose, pour les bending j’ai besoin de mes 11-52
Exactement, il faut faire des Bend et pas des accords sinon aucun intérêt 😅
D'accord à 3000 % !!!! Cette histoire de grosse cordes est un mythe complet !!!
Je n'ai cessé de le dire à mes élèves :
L'important ce n'est pas d'avoir le même matos que Machin ou que Truc pour avoir le même son que Bidule...l'important c'est d'avoir une guitare avec laquelle vous êtes "à l'aise", pour bien jouer et accessoirement...créer votre propre son !
Si vous n'êtes pas capable de tirer des cordes en 12 -55 sur une strat, vous jouerez mal et donc...vous aurez un son de merde.
La seule chose que je peux comprendre à la rigueur c'est le travail "à la maison" sur une acoustique montée un peu plus gros, pour se muscler les doigts.
Mais dès qu'on retourne à l'électrique je conseille : 10-46 sur diapason Gibson, 9-42 pour Fender.
D'autant que le délire des "grosses cordes" sous-entend le réglage idoine :
1 - de l'action
2 - du vibrato
3 - de l'intonation
4 - et bien sûr de la courbure du manche...donc bon courage sur une strat ! 😂😁
Ce qui n'est PRESQUE JAMAIS FAIT par les guitaristes !!!
Par ailleurs, "cela sonne mieux" ne veut strictement rien dire : simple question de goût !!!
Étant guitar tech, je te fais une rectification pour l'ordre d'opérations de réglage :
1 accordage
2 truss rod
3 action
4 intonation
5 sillet
Avoir une guitare accordée pour éprouver la courbure du manche pour ensuite régler au besoin le truss rod est la base.
Puah le 10-38 ça sonne de DINGUE omg belle découverte je vais de ce pas changer mes cordes !!
merci Florent pour ce test qui me conforte dans le choix de mon tirant... moi c'est 10/46 sur mes 3 grattes, Les Paul, Strat et Télé 👍 Bises de Marseille
Je joue avec 10-13-17-30-42-52 depuis des années. Des Ernie Ball de base, si on nettoie ses cordes avec un chiffon après chaque utilisation, elle dure plus longtemps. Pour le slap, un bon médiator et une bonne attaque de la main droite et ça roule et le 30-42-52 permet d'avoir des basses plus présentes. Les cordes de sol filées, c'est nul pour les tirés et c'est fragile. Bon, ce ne sont pas les cordes qui font la/le guitariste, ce sont ses doigts et ses oreilles.
Ca dépend aussi des guitares, sans parler du diapason. Sur Strat je joue en 10-46, mais j'ai aussi une Jazzmaster (même diapason) et clairement il lui faut bien du 11-49 pour être bien stable et sonner. Conception de guitare différente, notamment le chevalet...
Et les D'addardio XS, c'est une tuerie, sur toutes mes grattes aussi !
XS des cordes incroyables. Une qualité et une durée de vie de ouf... c chère mais largement compensé par le temps..
Excellent test super bien réalisé, bravo Florent. J'aime plutôt le 10-46 majoritairement, mais j'utilise du 11-49 sur certaines autres, mais tout en Elixir nanoweb coated. J'attends toujours que D'Addario m'offre un jeu en xs pour les tester, j'attends...
Perso je joue sur une strat (50th anniversary), montée en 9-42. J'ai essayé d'autre tirants et finalement c'est comme pour choisir la guitare.... C'est avec ça que je me sens bien. Pour le son on a tellement de moyen (maintenant)de le sculpter après.... Donc je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais jeu, comme pour la guitare ou l'ampli si vous vous sentez bien avec c'est le bon jeu.
🤘🤘🤘
Très bonne vidéo et j'approuve l'approche scientifique de testé pour vérifier en pratique. Après je pense que chaque personne selon ce qu'elle joue comme musique aura une préférence. En tout cas merci très bon sujet de vidéo
Une vidéo "guitare" sérieuse en Français ! Super
bonjour, c'est quoi la musique a pendant le test audio a la 11:10
Je la cherche aussi !!
@theoperrin1382 il me semble que c'est inspiré de "Electric Gypsy" d' Andy Timmons, mais il a très bien pu jouer ça parce que ça lui a pris 😄 (mais je suis à peu près sûr, je vais checker).
Un gros tirant permet d'avoir une plus grosse attaque. Plus d'énergie traverse les bois du manche et du corps, ça change forcément le son. Cela permet également une plus grande ampleur dynamique. Pour s'en rendre compte il faut être capable d'en tirer parti. On ne joue pas un 13/56 comme on joue un 9/42... deja un 11/52 on sent une belle différence. Mais je parle de mon expérience personnelle. Chacun voit midi à sa montre. Bien sûr entre la guitare + un overdrive analogique dans un ampli à lampes à la limite du crunch (avec une lutherie et des micros adhoc), et une carte son ou un multieffets numérique on aura pas le même résultat. J'ai vu des tas de vidéos ou des gars faisaient des tests avec différents bois etcétera et on entendait pas de différence, mais moi quand je joue sur mon matos j'entends même la différence de matière d'un sillet à l'autre.
Chaque composant de l'instrument participe au son à des degrés différents. Mais pour entendre les nuances il faut un contexte favorable (matériel + oreilles de qualité).
Un jour un ami est arrivé avec une strat série L qu'il venait de se payer. J'ai jamais entendu un strat sonner comme ça. Pourtant une strat c'est un strat. On pourrait dire qu'elles sonnent toutes comme une strat.
Bin non !
Il y a des nuances que certains entendent et ressentent et d'autres non.
Il faut arrêter avec ces vidéos qui disent que le son ne vient que des micros et de l'ampli et que la lutherie d'une guitare électrique ne change rien au son. C'est archi faux. La nervosité d'un manche tendu par du gros tirant n'est pas la même qu'avec des cordes fines. Quand ça claque sur la touche ça réveille des harmoniques qu'on ne peut obtenir autrement. Mais il faut avoir des câbles qui ne bouffent pas les aigus, pour commencer, et tout le reste derrière qui suit...
Salut, 10 ou 11 sur Fender et 11 sur Gibson . En dessous c'est comme des "nouilles trop cuites" comme sensation 🤣 Un gros tirant fait ressortir des fréquences médium/bas médiums intéressantes . D'autres avantage : C'est mieux contrôlable pour les bends précis , moins de "micros" bends indésirables , ça frise moins avec une action de cordes basse , moins de casses de cordes, moins "dépaysé " lorsque l'on alterne guitare Folk et l'électrique . J'ajouterai une hypotèse: surface de corde plus importante sur les points de contact donc moins d'usure? ( sillet/frettes/pontets) . J'ai remarqué que d'une marque à l'autre à tirant /type 'alliage etc...équivalent il y a des différences de "sensations" , un 10-46 peut sembler plus souple etc... Pour les cordes traitées/ avec gaines en polymère etc... (genre Elixir) l'usage de produit nettoyant pour cordes va user le revêtement .
Quelq'un aurait le nom de la musique (si elle existe) pour les tests à 11:00 svp ? Super vidéo sinon merci beaucoup
Salut Florent,11/50 sur ma 335 et 10/48 sur ma strat en élixir. srv jouait de gros tirant car il cassait beaucoup 👍😎
ouais il attaquait les cordes comme un batard !
Moi, je n'utilise que des cordes light qui me vont bien autant en acoustique qu'en électrique.
Merci Florent pour ta vidéo et pour tes explications
Entre 2 Pampers, c’est un tjrs un plaisir de t’écouter 😁
pour jouer sur du tirant a la SRV il faut s'accorder en Eb sinon quel interet ?
Tres bon. Merci.... De la grande classe.
Très cool cette vidéo.
Il faudrait que tu essaies aussi avec un tirant Gibson. Peut-être que dans ce cas-là, les tyrans les plus gros seraient plus intéressant
9/42 sur ma strat. Plus facile à jouer , et ça sonne équilibré. On est pas venu là pour souffrir !😂
Un des intérêts que je vois aux tirants un peu forts (11-48 sur fender pour moi), c'est la stabilité d'accord. Jouant pas mal de punk et de rythmiques en attaquant comme un bûcheron, j'aime que la note de chaque corde reste identique. Sur des cordes peu tendues, une grosse attaque induit une augmentation de tension pas négligeable par rapport à la tension globale de la corde donc la note monte un peu comme si elle était bendée d'un quart de ton. Pour du jeu subtil, c'est pas l'idéal pour tout le monde mais pour du bûcheronnage, ça a clairement son intérêt, les gros tirants !
(Et ça reste quand même une histoire de confort. Je me suis habitué à mon 11-48, ça me manque de ne pas me battre avec l'instrument quand on me prête une gratte en 9-42...)
Attention le diapason c’est la longueur vibrante que ce soit de l’air ou une corde pas du manche ! Donc effectivement ça sonne différemment car plus la longueur vibrante est longue plus le son est grave et inversement.
Floyd + sillet blocant, c'est sur ma superstrat HH que j'ai fait mes samples pour comparer entre trois tirants ( j'ai finalement passé ma télé en 11-48, le dernier jeu testé, et aussi celui que je trouve le plus cool pour la précision des bends, et ma strat en 10-46, principalement car j'y suis habitué, et que pour mon amplitude d'attaque, je trouve que la souplesse des ces cordes me permet un meilleure expressivité au médiator, donc vraiment une question de feeling.).
Pour moi, le tirant ne joue pas sur la sonorité par contre, ou plutôt, si influence il y a, c'est à mon sens lié à nos propre habitudes et intensité à la main droite qui se trouvent perturbées !
Les gros tirants sont prisés pour le jeu rock en accord de puissance ultra basique pour générer plus de grave et avoir un son plus épais dans le bas façon grunge et compagnie. Je joue principalement sur du 09/46 mais je me garde une guitare dédiée à un tirant tellement gros qu'on se rapproche d'une bariton ^^
J'avoue que la différence de son est énorme, je ne m'y attendais pas non plus ! Sur ton audio j'ai une préférence pour les grosses cordes, je trouve que le son a plus de coffre et de basses. Chaque tirant inférieur j'ai l'impression que ça devient de plus en plus criard. Après j'imagine que ça ne va pas réagir pareil en fonction des micros, et que c'est une raison pour lesquels les guitares jazz ont souvent des très gros tirants. Mais pour un jeu avec des bends c'est l'horreur !
D'Addario la compagnie et non la famille qui importait des cordes auparavant a été fondée en 1973, GHS a été fondée en 1975, j'utilise sur ma super strat et sur ma télé les Boomer en 10-48 David Gilmour signature et elles sont supérieures et de loin en qualité et durée de vie, du moins c'est mon avis après avoir essayé un peu de tout, que beaucoup d'autres marques d'Elixir aux Dean Markley en passant par Ernie Ball. Ma fille utilise sur sa Fender Malibu des cordes Fender Dura-Tone bronze et elles sont également bien meilleures que beaucoup d'autres marques "premium". Voilà ça c'est pour le coté placement de produit de la vidéo, un peu facile quand c'est gratuit de dire que c'est les meilleures...
Qui des deux, tirant ou guitare inspire l'autre ? En tout cas il est clair que pour moi quasi boomer qui a beaucoup écouté Led Zep et Hendrix, on en entend clairement des réminiscences dans le tirant hybride de la fin. Merci Florian.
9-46 ernie ball sur type strat, 10-48 sur type LP en accordage standard. Connait pas les XS mais j'ai viré pour le moment toutes les cordes revetues dont je n'aimais pas le son. S'il y a une corde traitée avec le même son que des non traitées et qui ne coute pas 3x plus cher, je suis preneur.
En E standard je joue depuis des années en 9-46, c'est le tirant "custom" d'ernie balls et pour le D standard c'est une taille au dessus.
Bonjour est ce que le diamètre des cordes change la technique du musicien ?
ca depent ce que je joue et la gratte perso accordage standart suis en 9/46, sauf quand je jouais dans un groupe style airbourne 10/50 branché sur un plexi avec une gibson explorer et j'étais en standart . actuelement ma ibanez drop c est en 10/52 (trivium, soad, deftones) , ma 7 cordes est en standart mais parfois je drop le si grave du coup c'est du 10/62 l'inffo est a verifier mais apparament à une epoque zack wylde un demi ton plus bas jouais en 10/60 😅
Fait plaisir d'entendre Wait Until Tomorrow :)
SRV joue sur des micros texas special. Ils sont de faible impedance donc il jouait avec un gros tirant et de plus l'action doit etre basse pour bien faire ressortir le son des micros. Il faut donc pas que changer les cordes mais aussi la hauteur des cordes. Sinon ca n'a aucun interet.
Perso mon feeling préféré je l'ai en 10-46 sur diapason Gibson. Du coup j'ai une SG en 10-46, une Les Paul en mi bémol en 11-48 (feeling similaire) et une strat en 9-46 (hybride qui marche très bien, je l'ai essayé une fois j'ai jamais pu revenir au 9-42 sur strat).
Superbe vidéo! Perso j'entends une nette différence entre les grosses cordes, son plus charpenter, genre bolox on the table et les petites cordes plus "timides". Perso grosse cordes, mais du 12 ou 13 outch!!! Je joue sur du 10 46, entre les deux donc.
Perso j'ai 3 guitares, avec des tirants différents en fonction des micros et du style que je veux jouer.
J'ai du 11-52 pour la rythmique bourrin sur ma rg270, 10-46 sur ma rg421 et forcément du 10-48 sur ma kh-3.
Tu aurais pu aussi essayer le tirant Zack wylde en 10-60 ou 11-70! A l'opposé du tirant Hendrix, il y a une grosse différence entre les cordes aiguës et graves. Je l'utilisais en drop A# fut un temps pour faire du gros métal qui tâche. La corde de 70 avait du mal à rentrer dans la mécanique 😅
Fred Cruveiller (tu étais mon prof à la Rochelle y'a un trentaine d'année si tu passes par là, j'utilise toujours des 11/52, t'avais raison faut de la grosse corde S. R. V Cruveiller
Sur ma les Paul qui a un diapason court, et étant fan de Gibbons, ça fait des années que je joue en 07-038 (Dunlop), et j’adore. Faut prendre le coup de main, mais c’est trop bon de pouvoir avoir un gros son tout en jouant à la cool. Mais ça ne conviendra pas à tout le monde.
Une idée de l'équivalence entre un changement de jeu (ex 10>9) et un changement d'accordage (ex E standard > D)? Je ne sais pas si ça a un sens ma question
si, ça a du sens. seule solution, essayer 🙂
C'est under the bridge des red hot que tu joue pour les tests ? Ça y ressemble bcp je trouve
Non, c'est une impro inspirée de "Electric Gypsy" de Andy Timon's, mais c'est vrai que la séquence harmonique est la même (I V VI IV). De toutes façons, autant Frusciante que Timmons se sont inspirés d'Hendrix pour ces rythmiques, alors... 😄
@michaelmaia1978 ah d'accord, merci pour la précision
Suite à viellitude et moulte syndrome canal carpien, j'ai du baisser en tirant...c'est un peux mou pour les basses mais on s'habitue...9/42 sur fender et 8/40, 8/38 sur gibson...
10-46 depuis des lustres sur mes Tele... Au départ parce que la main droite n'était pas encore bien assurée et je trouvais agréable d'avoir plus de résistance sous le médiator et puis côté main gauche, moins tendance à bender involontairement et avoir des accords faux.
En vieillissant on s'améliore et on se calme, du coup je me demandais si je ne repartirais pas en 9-42...
J'ai une G&L en 11... c'est jouable mais franchement ça limite la fluidité.
Interessante vidéo comme d'habitude en tout cas
Bonsoir Florent, très intéressant. J'en avais parlé sur ta vidéo sur Sabbath, le problème de frise. Pour moi, plus le diapason est court, plus il faut augmenter le tirant. Tony Iommi reste un mystère. Du mi, il est passé au do dièse, avec un faible tirant, comment est-ce possible ? Il y a aussi la question du ressenti. En acoustique, j'ai l'habitude du 11/52 ; dans les années 2000 j'en achète une rapidement, injouable. Quand le tech est revenu, il me l'a descendue en 10/47. Paradoxalement, j'ai des mains "costauds" mais pas des grands doigts, en électrique je suis plus à l'aise avec du 10 qu'avec du 9, ça me fait, disons mal. Je ne connais pas vraiment ce que tu joues, à part tes vidéos, l'important est le confort. Je te vois plus comme un soliste que comme un rythmicien, alors un tirant à la SRV, je comprends que ça doit être difficile sur une longue session. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une guitare qui a un sillet comme le tien, je ne savais pas qu'il était universel. Enfin, le vegatrem, un mystère pour moi. Traditionnel, mais avec les inconvénients d'un floyd ou assimilé ? Cordialement.
Et changer les cordes une par une pour ne pas tendre et détendre le manche inutilement ?
Perso mon tyran préféré c'est Gengis Khan. (Ok je sors.) Mais plus sérieusement, sujet intéressant auquel on ne fait peut-être pas assez attention, comme les épaisseurs d'onglet. Perso je ne joue qu'avec grosse disto donc je ne sais pas si le tirant change beaucoup le son, mais pour les solos metal rapides ça aide beaucoup de jouer sur des plus fines, ou alors avec les tirants spéciaux fins pour les aigües et plus gros pour les graves.
Je pense que tout est question de ressenti et confort du joueur et surtout du style de musique qu'on joue moi je suis sur ma diapason 24 en 13x56 en C# sur ma 24.75 13x56 ou 12x54 en C voir standard B et ma telecaster du 12x52 en C standard ou dropB sachant que j'ai au moins deux sillet par guitare au cas où je veux mettre plus fin
Une vidéo sur Credence Clearwater Revival pour parler de l'efficacité des chansons simple serai super je trouve.
C'est surtout une question de ressenti pour ma part. Je joue en 11-56 sur du drop C / D standard et du 10/52 sur du E standard. Je trouve les tirants inférieurs trop mou et difficile à jouer. Chacun son style 😉
Tout dépend aussi ce eu tu joues.
Pour du Death j'opterais pour un tirant plus épais.
Pour du Black ambiant un tirant plus léger. Ce qui permet des aller/retours plus doux.
Salut Florent je suis ta chaîne depuis quelques temps et j'ai lu ou entendu quelque part que SRV utilisait un tirant de cordes tellement heavy que pour se refaire du calle sur les doigts il se mettait de la super glue sur l'avant bras droit s'y collait le bout de ses doigts gauche attendait que ça prenne et t'irait d'un coup sec pour avoir les doigts côté gauche Avec de la corne toute neuve le saviez vous faut souffrir pour jouer le blues Jimi Hendrix disait que le blues est facile à jouer mais difficile à ressentir
Tu hésites entre 9/42 et 10/46? Il y a une solution hybride qui permet un très bon compromis ( que jai adopté depuis bien longtemps) le 9/46...le meilleur des deux mondes en quelque sorte
Team 9/46 depuis 30ans.
Et je valide les xs d addario qui sont pas mal du tout (dans tous les cas, du fast fret après utilisation , on prolonge aussi la longévité des cordes)
@@tomhutchinsky1256le fast fret à ne surtout pas utiliser sur un manche à touches vernies
Très interessant. Merci.
Perso, j'aime bien quand les cordes ont toutes une souplesse équivalente, du coup, je mets du petit en haut, et du plus gros en bas : 9-46 sur Strat, 10-48 sur Gibson. Et c'est top !
Je préfère le 11-49, mais bon je suis bassiste... les tirants plus légers semblent plus désuets à coté, ça manque de punch. Je te rejoins par contre sur le tirant le plus fort, ça donne une impression d’étouffement. Merci pour cette vidéo 😉
16:16 ça ne se pète pas si facilement. J'ai joué 2-3 ans sur du 8-38 monté dans une stratocaster et étrangement, je n'ai jamais pété de corde. J'ai même fais un accordage à la Yvette Young avec (FACGCD) (et oui, la corde de Si, je l'ai tendu jusqu'à Do^^).
Par contre, je suis revenu à du 10-46 parceque le 8-38 ça sonnait pas assez "dense" notamment sur les accords. Je suis passé par le 9-42 avant, j'ai pas trop aimé carj'avais le même problème que du 8-38 mais moins prononcé. Là en 10-46, c'est parfait. Je ne vais pas plus haut car comme j'ai un floyd rose, j'ai peur d'être contraint d'ajouter 1 ressort, ce qui rendra l'utilisation du floyd plus difficile. Et puis le 10-46 me satisfait tellement ...
Bonjour, pourquoi avoir zappé les formats 9-46 et 10-52 ?
Sympas la démo, j'ai bien kiff la petite musique en démo, c'est de qui ?
Pour le jazz cordes files plats 11 minimum , 12 c'est mieux sur une Gibson ES 175 ou une Ibanez GB10 (Benson utilise du 14)
C'est quoi ce que tu joues à 10min42? J'arrive pas à m'empêcher de penser à du Ramble On Des Led Zep ofc ?
Il est probable que SRV ai plutôt eu besoin d'augmenter son tirant parce qu'il cassait souvent ses cordes (oui il avait une certaine attaque...), plutôt que pour des raisons d'acoustique...
Et je pense que avec son attaque justement, et quelques années de tournée, les cordes se tordaient de peur toutes seules !
J'ai testé des cordes gainees car j'avais gagné un concours.
Mais je suis vite revenu à mes cordes d'addario 10 46 de base car les bend était beaucoup
plus difficiles avec les cordes gainees, et de plus elles cassaient plus facilement, (et étaient plus chères).
(Je bourine pas mal à la main droite)
Seul avantage : les gainees sonnaient clair comme des neuves bien plus longtemps.
Pfiouu il est pas bien loin le quart de centaine de patatoes...merci pour vos videos toujours intéressantes et sympas...Bravo..Bonne continuation
Perso je joue en ultra clean (Strat et Roland JC), je préfère les sons très cristallins (chorus/reverb) donc c'est le 9-42 sur ma strat et lorsque je prends la LP (ds ce cas avec une saturation) je suis en 10-46 😊
Merci beaucoup
Il me semble que leo fender montais un tirant très forts sur les premières stratos car c'était une guitare au début destinée à la country . on parle des années 50 bien surs .Au fait , la mémères a 70 piges cette année. Elle ne les fait pas du tout . 😘 On l'aime très fort cette mamie
Est-ce que c'est vraiment pertinent de donner son ressenti sur un tirant qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser au bout de peu de temps de pratique ? Je pose vraiment la question sans aucune forme de méchanceté, je pense pour ma part qu'il faut malgré tout un temps d'adaptation. J'ai pour ma part fait le saut récemment de 9-42 sur toutes mes guitares vers des tirants plus gros pour certaines (dont 11-52 sur une Viking Hagström), parce que plus je prends de la bouteille, et plus j'ai besoin de rentrer "violemment" physiquement dans les cordes, et ça pétait trop avec un petit tirant :) Mais j'ai dû m'habituer évidemment. Enfin, mes doigts surtout.
Ce que tu dis est effectivement ce qu'il faut faire. Changer de tirant demande un.peu de temps pour s'habituer, je me souviens avoir commencé en 9 42 comme beaucoup, pour ensuite 9 46 et enfin.10 46, il faut une bonne semaine pour être à l'aise, surtout pour sensibiliser les bends, qui demandent de la force et de la subtilité en terme de justesse et de vibrato main gauche.
Pour le reste , le toucher, la vélocité, c'était plus rapide à s'adapter.
Ce que propose Florent est intéressant mais a bien sûr ses limites dans le propos.
Alors, sur ma Gretsch je suis en 11.48 (filet plat), sur la Les paul en 10.48, sur la SG en 9.42 et sur la N2 en 10.46. Hendrix jouait en renversé ce qui allongeait le diapason de sa grosse corde, ça explique sans doute le tirant qu'il utilisait.
hendrix jouait sur une guitare droitier en mode gaucher, mais avec les cordes dans le bon sens (mi grave en haut), et les pontets bien règlés (corde mi grave la plus longue), pas de différence de diapason du tout, sinon, il aurait sonné carrément faux
@@alecse5478 oui, mais il a aussi joué sur de fausses droitières, il jouait aussi sans inverser les cordes. En fait il savait tout faire.
ça ne frise pas sur ta SG ? Après ma première, copie de strat, j'ai commandée une epi LP, livrée en 9/42. le lendemain direct chez le tech pour du 10/46.
@@brunogino1916 C'est une Gibson, non pas de frise pourtant je suis réglé en attaque basse comme la plupart de mes guitares, je préfère quand c'est claquant et que je puisse faire des bend d'un ton et demi ...
@@alexcayn4430 merci d'avoir répondu. Le principal, c'est que toi tu trouves ton confort 🙂
cool, à quand la même pour acoustique ;-) merci
"NON, de GROSSES CORDES NE SONNENT PAS MIEUX." : alors sans avoir regardé la vidéo je dirais, bah si ça sonne mieux ... suivant comment la guitare est accordée :D ma copie de lespaul sonne bien mieux en 12-60 accordée en drop C, plutot qu'en 10-52 :D une guitare sonnera forcément mieux si on est a l'aise pour jouer dessus :) bon maintenant que j'ai mis mon commentaire inutile et surement hors sujet, je vais aller regarder la vidéo 🙃
Toujours été un peu sceptique sur les tirants extrêmes, sauf peut-être pour le jazz ou vraiment ça peut donner un gros son rond genre wes montgomery. Personnellement je joue avec peu de saturation sur une fender strat en 10-48 et ça me donne un bon son pour le blues rock et surtout ça me permet de ne pas avoir un tirant trop différent de quand je joue une acoustique.
MAIS C'EST N'IMPORTE QUOI CETTE VIDEO.
Bien sûr que de grosses cordes ça sonne bien mieux. Il n'y a qu'à écouter une basse, ça sonne parfaitement.
Faut regarder la vidéo en entier avant de parler
UNE BASSE ? On est sur une chaine qui se respecte, on ne parle pas de l'instrument dont on ne doit pas prononcer le nom ici....
@@nirvanaaa671 chut, c'est pour le référencement
+1 pour la punchline 😂@@FlorentGarcia
@@FlorentGarciasalut Florent, c'est Florent. Pourquoi pas une vidéo sur les cordes de basse filets plats versus filets ronds.
Pour ton vibrato, tu aurais pu le caler de chaque bord dans sa cavité pour éviter qu'il ne bouge. Ce n'est pas comme cela que tu fais pour remplacer tes cordes ?
J'ai une cale pile poil à la taille qu'il faut pour pas me galérer lors des remplacement de cordes :
_Tu cales ton vibrato flottant dans sa cavité côté ressorts,
_Tu démontes tes cordes, les ressorts tirent sur la cale, le vibrato ne bouge pas.
_Tu montes les nouvelles (de même tirant),
_Tu accordes et comme la tension corde/ressorts était équilibrée la cale tombe toute seule.
_C'est fini.
1:30 "Le Feeling de la corde" Max Yme ne va pas être content!.
Moi la question que je me pose (et peut être que quelqu’un pourra m’éclairer), c’est est-ce que le tirant influe sur le maintien de l’accordage avec un vibrato? Genre est-ce que un tirant plus important bougera moins quand tu sollicites pas mal le vibrato?
Tout est question de tension. Faut imaginer le jeu de force "tir à la corde" : les cordes VS les ressorts à l'arrière.
Un jeu de corde plus gros va t'imposer de tendre plus tes ressorts (en serrant les 2 grosses vis de la griffe), c'est tout. Par contre, si c'est vraiment plus gros, tu peux être contraint d'ajouter un 4ème ressort (en général les guitares ont 3 ressorts) car les 2 grosses vis de la griffe ne peuvent pas se visser à l'infini. Ou opter pour des ressorts avec plus de tension. Et avoir 4 ressorts (ou 3 ressorts avec grosse tension) rendra le vibrato plus dur à utiliser, ce qui réduit son intérêt ... C'est pour cela qu'on évite les gros tirants (en accordage standard, je parle toujours en tant qu'accordage standard) sur les vibratos.
Je te vois venir : est-ce que les ressorts en triangle ou parallèles influencent la tenue d'accord ?
Non, encore une fois, c'est une histoire de tension. En triangle t'as légèrement plus de tension ce qui économise 2 ou 3 quart de tours de vis sur les 2 grosses vis de la griffe. C'est tout ...
@@daive1157 Merci pour ta réponse. Oui évidemment mettre un plus gros tirant impose de rerégler le vibrato et de potentiellement rajouter des ressorts. Mais mon intuition était peut-être que des cordes avec davantage de tension étaient moins sensibles aux phénomènes de micro blocage dans le sillet ou au niveau des mécaniques (mais ce n'est peut-être qu'une intuition fausse).
@@thomas_bee Un micro blocage comme tu dis, c'est à mon avis de la friction. Il faut lubrifier les couteaux et/ou goujons avec du WD40 par exemple ou le produit de chez MusicNomad
Pour le sillet, il faut s'assurer qu'il ne bouge pas, en particulier quand tu utilise le vibrato. Si tu veux être sûr qu'il ne pose pas de problème : colle forte. Attention à ne pas trop en mettre, 2 points suffisent sinon ça va être difficile quand tu va vouloir décoller pour x raison.
Si c'est un sillet non bloquant : lubrifier les encoches. Et si t'as des guides cordes, c'est à lubrifier aussi.
@@daive1157 Merci, je vais relubrifier tout ça ;)
C'est drôle mais, dans les extraits, je trouve justement que tu sonne mieux avec les plus grosses cordes. Peut-être que la prise de son joue, ou peut-être que c'est juste moi.
Mais au fond c'est compliqué de définir ce que "bien sonner" veux dire. Est-ce avoir une meilleur attaque ? Un son équilibré ? Un son qui ne bave pas ? Cela dépend de ce qu'on cherche. La question n'a pas de réponse étant donné que chaque guitariste aura sa vision de ce que "bien sonner" veux dire (pour un guitariste de drone metal, un son qui bave est un bon son ^^).
A côté de la force brute de SRV, ç'aurait été cool d'explorer l'autre extrême, en essayant le setup de Billy Gibbons (ZZ Top) qui jouait en 7
Pour une autre fois peut-être 🔥