Comme d'autres, arrivé ici par la magie des algos Google, pas si bêtes. Nous sommes comblés avec cette vidéo très intéressante et instructive; jamais entendu parler de cette particularité, bien présentée dans votre film. Merci ! YT contient des perles pour qui sait chercher ou se laisser surprendre ;-)
Bonjour, Joli presentation de la Dive. En fait, la Dive est (à ma connaissance) la derniere île du Marais Poitevin à s'être "atterri". L'histoire géologique de la Dive est à peu pres la même que celle de toutes les autres buttes du Marais. Aujourd'hui, la plupart des anciennes îles supportent un village dont l'origine est anterieure à l'atterrissement de l'île. J'habite (depuis peu) Saint-Michel-En-l'Herm. Le toponyme l'Herm à la même racine que hermite, hermitage. "L'île de Saint-Michel" etait probablement un lieu de retraite et de prière (hermitage), probablement à l'origine de l'Abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Pour info, pour les visiteurs de passage, au point culminant de la Dive, on a une superbe vue sur le Marais. Vous trouverez là une table d'orientation assez bien faite.
2 месяца назад+2
Un grand merci pour vos encouragements et toutes ces informations. À bientôt sur la chaîne Yves
La Dive, je passais devant milieu 80 à mi 90 pour passer un mois de vacances dans un camping, quand on voyait cette ile, on savait que nous étions quasi arrivé ! Le camping a été rasé par la tempête d'ailleurs... Sacrés souvenirs d'enfance !
Wahou 😋 un vrai délice 🥰 merci beaucoup 🙏😇 Dommage que les documents défilent vite, les vieux cerveaux ont du mal à suivre 🥴 Super intéressant pour les nouveaux locaux, je ne manquerai pas d'aller voir cette curiosité 😁 Et les fiches.. 🤩👍 Merci 😉🙋♀️
2 месяца назад+3
Merci pour vos encouragements. Cela fait vraiment plaisir. Bonne visite de l'Ile de la Dive. Yves
Très intéressant de voir l'évolution du littoral ( fiches de la 5ème minute, 15 seconde ) où on peut constater que la civilisation des menhirs et des dolmens ( 4800 à 3500 AC ) installée entre le Bernard et Avrillé vivait en fait au bord de la mer. La densité des monuments mégalithiques du " Carnac Vendéen " est certainement corrélée avec la densité de la population qui devait trouver dans ce pertuis, avec de basses eaux, de grandes ressources alimentaires et un accès facile et calme à la mer . Par contre je ne savais pas que la partie Ouest de La Tranche était déjà émergée. Ce ne devait être qu'un affleurement de roche du Jurassique ( Quand j'étais enfant , presque chaque pierre qu'on cassait du côté du phare contenait une magnifique ammonite ou une bélemnite ) et ayant fait de nombreuses fondations de maison ou creusé des puits sur La Tranche je n'ai trouvé de la roche au dessus du 0 des cartes ( qui correspond à peu près au niveau moyen de la nappe phréatique) qu'en un seul endroit, vers les Bordraisies )
J y étais la semaine dernière, j y suis née en faite. et Xyntia l a fait redevenue une ile comme avant que la digue soit faite par les moines de l Abbaye de St Michel en l Herm . j aime m y promener. Il y a 2/3 ans il y avait encore une dame agée qui y habitais toutes seule ( une amie de ma maman) Petite c était en vélo que j y allait et m y promenais.
*Faut quand même être un peu demeuré (voire beaucoup) pour construire en dessous du niveau de la mer ... Après, les mêmes viendront pleurer au réchauffement climatique, lorsque la nature reprendra ses droits ...*
Pas faux, c'est vrai... mais quel est le VRAI niveau des océans? L'excellent reportage montre qu'en seulement moins de 200 ans les choses ont changées là-bas ... pour un Temps. C'est le Temps de la Terre et celui des Océans! Et ce Temps là, les Hommes n'y peuvent strictement RIEN!! ... Très bon analyse et reportage! 👍
Ou bien avoir besoin de terres cultivables... ce n'était pas des terres très construites, avant l'avenement des congés payés et la ruée vers le littoral.
Merci pour cette vidéo. Je connaissais pas cette particularité géologique. D'ailleurs j'ai une petite question : avez-vous quelques livres de référence sur la géologie française ? De préférence un livre encore édité. Merci d'avance.
2 месяца назад+9
Merci pour vos encouragements. Je peux vous conseiller : - "Ce que disent les Pierres" de Maurice Mattauer, Pour la Science - "À la découverte des Sentiers de la Géologie" d'Alain Foucault Ed. Dunod - "Le Tour de France d'un Géologue" de François Michel Ed. BRGM - Tous les petits livres des "Curiosités Géologiques" du BRGM qui présentent les sites remarquables d'une région. À bientôt sur la chaîne Yves
J'ai adoré. Donc je me suis abonné. Pourriez vous faire une vidéo sur les "îles" du parc national de la Brière ?
Месяц назад+1
Bienvenue et Merci pour vos encouragements. Pour l’instant il n’est pas prévu de faire une vidéo de faire une vidéo sur les « îles » du parc de la Briere mais c’est une bonne idée. À bientôt sur la chaîne Yves
J'adore ce décryptage géologique. Dites, je suis allé à Tolède pour les vacances, tout le monde dit que c'est sur un bloc de granit mais ce que j'y ai vu correspond à une roche métamorphique, est-ce que l'un d'entre vous a des données géologiques de cette région espagnole pour essayer de décrypter ce que j'ai vu ?
2 месяца назад
Merci pour vos encouragements. En faisant une petite recherche sur la géologie de Tolède (requête : géologie granite Tolède), je suis tombé sur la plateforme de Tolède. En poursuivant je pense que vous aurez les informations recherchées. Yves
Tout simplement, merci. Sur le moment, j'avais effectué la même démarche mais on dirait que les résultats de recherche sur smartphone sont un peu différents et je m'y étais vainement perdu.
Très intéressant. Je n'arrive pas à trouver, sur le site du BRGM la carte que vous mentionnez à 1:43. Pouvez-vous indiquer le chemin, s'il-vous-plaît? Merci
Le trait de côte, ça va, ça vient. D'ici peu, l'ile de la Dive redevriendra une île, Brouage et Aigues-Mortes redeviendont des ports. Le problème c'est la rapidité du changement.
nous allons le mois prochain chez ma cousine ala tranche et nous irons voir cette ilot!! si particulier merci attention la vitesse de lecture est trop rapide pour nos vieux yeux!
Je viens de poster un commentaire, juste après le votre, dans laquelle j'explique qu'au point culminant de "l'île, vous trouverez une table d'orientation et un point de vue magnifique sur le marais, la baie de l'Aiguillon et l'île de Ré. Ne le manquez pas (vous passerez forcément devant).
il ya peu e temps la mer etait bien plus proche ,le mont ol en Bretagne idem, en charentes maritimes aussi , quand vous voyez la planeité du sol, vendee charentesdites vous bien que l'eau un jour reviendra minimum jusqua Niort ou Poitiers !!! ce n'est juste qu'une question de tempset rien avoir avec le changement climatique de lhumain blablabla,en tous cas cool la video
Месяц назад
Merci pour vos encouragements. Concernant le changement climatique actuel, la part humaine est bien là.
Intéressant, mais je suis un peu déçu : vous ne mentionnez nulle part le rebond glaciaire à l'origine de la formation du Marais Poitevin. C'est anecdotique, mais nuance quelque-peu l'orientation de votre discours sur la prééminence du rôle des travaux humains quant à l'évolution de ce secteur sur le dernier millénaire.
@@ericbezagu8451 heu... ce n'est pas du tout ce que disait mon collègue de Gracianski, (professeur à Normale Sup et aux Mines de Paris) au sujet du marais Poitevin.
De rien. Tout cela est rendu bien loin, mais de mémoire, le cas du marais Poitevin est singulier dans le sens où le rebond glaciaire y a occasionné une instabilité se traduisant, au quatorzième siècle je crois, par un recul de la ligne de côte sur plusieurs dizaines de kilomètres en une journée. L'affaire est attestée par les historiens et les chroniques de l'époque. La poldérisation par les colons hollandais concerne la zone côtière et de l'Aiguillon, et a dû d'ailleurs commencer à la même époque d'ailleurs. Sur le fond, vous avez bien sûr raison, l'îlot de la Dive n'a dû qu'être très partiellement impacté par le retrait occasionné par ce rebond glaciaire. Mais comme vous parlez plus généralement du marais Poitevin dans votre commentaire, je m'étonnais que cet élément fondamental en soit absent. Bien cordialement.
Ce que je vois surtout, c'est que l'île est dans un océan de champs et que les agriculteurs ont minutieusement annihilé tous les bocages. Super pour les oiseaux.
À la base, il n'y a jamais eu pas de bocage ici, c'est une zone humide gigantesque soumises aux flots marins (la baies ou golf des Pictons) qui a été progressivement asséchée par les humains depuis le moyen âge. Le bocage vendéen est situé beaucoup plus au nord, à plusieurs dizaines de kilomètres, et il est toujours là.
Quelle horreur, plus un arbre, tout est cultivé, même plus un chemin ... Aucun respect les agriculteurs ! On ce sort les doigts et on installe un peu de bocage ? Comment un lieu classé peut-il ressembler à ça ?
il faut dire que au début de l'industrialisation de l'agriculture, je vais me faire taper en disant ça mais vu que je sors de la et de cette époque-là je prends le risque de dire que les paysans n'étaient pas surdoué en culture générale et quand les conseiller du Crédit Agricole sont arrivés avec leur poche pleines d'emprunt et de photos de gros tracteurs leur vantant le mérite de la productivité et des fortunes qu'ils allaient amasser ils sont quasiment tous tombé dans le panneau Aujourd'hui la majorité est de droite et le constat est que ils préfèrent se suicider puisque il y a je crois deux suicide d'agriculteurs par jour que de mettre un peu d'idées de gauche dans leur eau aujourd'hui encore j'ai des amis qui maintiennent qu'on peut pas faire autrement… Il faut dire aussi que le formatage de l' enseignement agricole est très efficace, je l'ai subi et il a fallu que je passe par des moments très difficiles pour que ma conscience se réveille Voilà pourquoi on va pas planter des arbres de suite…
@@pierreNi31. Ah oui! La gôche sait tout! Ex: Crédit Lyonnais. La mer d’Aral peut témoigner utilement des réussites agricoles de la gôche qui sait tout mieux que les autres.
VOus qui êtes geologue,interessez vous a certaines montagne qui ne sont enfait des vegetauxgeant, qui ont ete vitrifié et petrifier, pour laissez apparaitre de la pierre mais esmillions d'annees avant ce fut des arbres geant sortes de palmiers, vegetaux tropicale,la vallée des geant en irlande, Devil tower, les forme hexagonale ne sont pas de nature volcanique mais bel et bien des fibres " geante" !!! haute temperature , hautepression vous tranformez du bois en pierres precieuse ... si vous coupez une coupe transversale de vegetaux vous comprendrez et pas besoin de sortir de grande ecoles, juste du bon sens :!
Je ne sais pas comment l’algorithme de RUclips m’a propose2ce contenu, mais c’est très intéressant
Je suis comme vous, je ne comprends pas bien le fonctionnement des algorithmes de YT. Au plaisir. Yves
Moi non plus, je ne sais pas pourquoi c'est apparu dans les propositions de You Tube, mais c'était intéressant 😊
Je confirme. Contenu étonnant et inattendu.😊
Idem 😃👍
@@cyberlaurent2101 Avec Plaisir
Comme d'autres, arrivé ici par la magie des algos Google, pas si bêtes. Nous sommes comblés avec cette vidéo très intéressante et instructive; jamais entendu parler de cette particularité, bien présentée dans votre film. Merci ! YT contient des perles pour qui sait chercher ou se laisser surprendre ;-)
Un grand merci à vous.
Bonjour,
Joli presentation de la Dive. En fait, la Dive est (à ma connaissance) la derniere île du Marais Poitevin à s'être "atterri". L'histoire géologique de la Dive est à peu pres la même que celle de toutes les autres buttes du Marais. Aujourd'hui, la plupart des anciennes îles supportent un village dont l'origine est anterieure à l'atterrissement de l'île. J'habite (depuis peu) Saint-Michel-En-l'Herm. Le toponyme l'Herm à la même racine que hermite, hermitage. "L'île de Saint-Michel" etait probablement un lieu de retraite et de prière (hermitage), probablement à l'origine de l'Abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm.
Pour info, pour les visiteurs de passage, au point culminant de la Dive, on a une superbe vue sur le Marais. Vous trouverez là une table d'orientation assez bien faite.
Un grand merci pour vos encouragements et toutes ces informations. À bientôt sur la chaîne Yves
A ne pas confondre avec l'enDive ! 🤟🏻😁
il y a eu submersion marine suite à la tempête Xynthia, les gens habitant l'île de la Dive étaient bien contents d'être sur cette île.
Tout à fait.
La Dive, je passais devant milieu 80 à mi 90 pour passer un mois de vacances dans un camping, quand on voyait cette ile, on savait que nous étions quasi arrivé ! Le camping a été rasé par la tempête d'ailleurs... Sacrés souvenirs d'enfance !
Ah la la retour en arrière de 40 ans ... Après un retour de pêche à la crevette mon père m'avait expliqué et montré cette curiosité...
Merci ☺️
Merci, très bien documenté.
Intéressant ça donne envie d'aller voir.
Au plaisir. En espérant que vous puissiez aller la visiter. À bientôt sur la chaîne Yves
Wahou 😋 un vrai délice 🥰 merci beaucoup 🙏😇
Dommage que les documents défilent vite, les vieux cerveaux ont du mal à suivre 🥴
Super intéressant pour les nouveaux locaux, je ne manquerai pas d'aller voir cette curiosité 😁
Et les fiches.. 🤩👍
Merci 😉🙋♀️
Merci pour vos encouragements. Cela fait vraiment plaisir.
Bonne visite de l'Ile de la Dive. Yves
Sympa je tacherais de quitter un peu la Provence pour aller voir ça de mes yeux 👀 c’est une région qui m’intéresse bcp merci pour le partage
Merci beaucoup Fabrice pour cette virée géologique
Merci Mohammed. À bientôt.
Bonjour monsieur honnêtement la dive est chez moi vraiment sincèrement
Très intéressant de voir l'évolution du littoral ( fiches de la 5ème minute, 15 seconde ) où on peut constater que la civilisation des menhirs et des dolmens ( 4800 à 3500 AC ) installée entre le Bernard et Avrillé vivait en fait au bord de la mer. La densité des monuments mégalithiques du " Carnac Vendéen " est certainement corrélée avec la densité de la population qui devait trouver dans ce pertuis, avec de basses eaux, de grandes ressources alimentaires et un accès facile et calme à la mer .
Par contre je ne savais pas que la partie Ouest de La Tranche était déjà émergée.
Ce ne devait être qu'un affleurement de roche du Jurassique ( Quand j'étais enfant , presque chaque pierre qu'on cassait du côté du phare contenait une magnifique ammonite ou une bélemnite ) et ayant fait de nombreuses fondations de maison ou creusé des puits sur La Tranche je n'ai trouvé de la roche au dessus du 0 des cartes ( qui correspond à peu près au niveau moyen de la nappe phréatique) qu'en un seul endroit, vers les Bordraisies )
Merci, on en veut d'autre des pépites comme ça !
Avec plaisir 😁. Toute l'équipe GÉO Logique
J'adore la Vendée et vraiment ce récit est passionnant.
Merci pour votre commentaire. Toute l’équipe GÉO Logique.
C'est encore la Charente-Maritime plus que la vendée a ce niveau même si l'île est en Vendée officiellement
Vraiment très pédagogique, je viens de découvrir votre chaîne, je me suis abonné immédiatement. Bonne continuation 😊
Merci et bienvenue. Toute l'équipe GÉO Logique
Merci jeune homme pour ce beau documentaire je connais très bien le département je suis née à La Rochelle Bien❤
Dernière île de l'ancien Golfe des Pictons. Vive le Marais Poitevin !
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire.
Merci à vous pour vos encouragements. À bientôt sur la chaîne Yves
Pour le referencement et remercier votre travail
Au plaisir. À bientôt sur la chaîne Yves
Merci beaucoup,
J y étais la semaine dernière, j y suis née en faite. et Xyntia l a fait redevenue une ile comme avant que la digue soit faite par les moines de l Abbaye de St Michel en l Herm . j aime m y promener. Il y a 2/3 ans il y avait encore une dame agée qui y habitais toutes seule ( une amie de ma maman) Petite c était en vélo que j y allait et m y promenais.
*Faut quand même être un peu demeuré (voire beaucoup) pour construire en dessous du niveau de la mer ... Après, les mêmes viendront pleurer au réchauffement climatique, lorsque la nature reprendra ses droits ...*
Tout dans la nuance !!!!
Pas faux, c'est vrai... mais quel est le VRAI niveau des océans? L'excellent reportage montre qu'en seulement moins de 200 ans les choses ont changées là-bas ... pour un Temps. C'est le Temps de la Terre et celui des Océans! Et ce Temps là, les Hommes n'y peuvent strictement RIEN!! ... Très bon analyse et reportage! 👍
Les hollandais l'ont fait sciemment depuis des siècles. Il faut dire qu'ils n'avaient pas trop le choix.
Ou bien avoir besoin de terres cultivables... ce n'était pas des terres très construites, avant l'avenement des congés payés et la ruée vers le littoral.
La Vendée, merveilleux département.
comme vous avez raison !!!
Merci pour cette vidéo. Je connaissais pas cette particularité géologique. D'ailleurs j'ai une petite question : avez-vous quelques livres de référence sur la géologie française ? De préférence un livre encore édité. Merci d'avance.
Merci pour vos encouragements.
Je peux vous conseiller :
- "Ce que disent les Pierres" de Maurice Mattauer, Pour la Science
- "À la découverte des Sentiers de la Géologie" d'Alain Foucault Ed. Dunod
- "Le Tour de France d'un Géologue" de François Michel Ed. BRGM
- Tous les petits livres des "Curiosités Géologiques" du BRGM qui présentent les sites remarquables d'une région.
À bientôt sur la chaîne Yves
Merci pour les recommandations.
Très intéressant. Je m'abonne car je n'y connais pas grand chose en géologie. Très poétique cette île au milieu des terres.
Merci et bienvenue.
Intéressant. En plus j'ai découvert un énième calque pour géoportail :o)
(celui des pentes)
Avec plaisir. À bientôt sur la chaine Yves
Merci , très sympa comme contenu ; et démarche explicative super bien ecrite et illustré . ( sub bien mérité ^^)
Merci 🙂 À bientôt sur la chaine. Toute L'équipe GÉO Logique
Merci . C'est intéressant!
Avec plaisir
J'ai adoré. Donc je me suis abonné.
Pourriez vous faire une vidéo sur les "îles" du parc national de la Brière ?
Bienvenue et Merci pour vos encouragements. Pour l’instant il n’est pas prévu de faire une vidéo de faire une vidéo sur les « îles » du parc de la Briere mais c’est une bonne idée. À bientôt sur la chaîne Yves
Et j'ai malheureusement vu la Dive redevenue ile après Xynthia.
Merci pour cette vidéo explicative très intéressante!
Merci pour votre commentaire. Toute l'équipe GÉO Logique.
super vidéo, pensez svp a mettre des effets de transitions de volume sur les "titres" ça fais un gros bruit puis rien
J'adore ce décryptage géologique. Dites, je suis allé à Tolède pour les vacances, tout le monde dit que c'est sur un bloc de granit mais ce que j'y ai vu correspond à une roche métamorphique, est-ce que l'un d'entre vous a des données géologiques de cette région espagnole pour essayer de décrypter ce que j'ai vu ?
Merci pour vos encouragements. En faisant une petite recherche sur la géologie de Tolède (requête : géologie granite Tolède), je suis tombé sur la plateforme de Tolède. En poursuivant je pense que vous aurez les informations recherchées. Yves
Tout simplement, merci. Sur le moment, j'avais effectué la même démarche mais on dirait que les résultats de recherche sur smartphone sont un peu différents et je m'y étais vainement perdu.
Passionnant. Je réside l’été aux abords du marais breton ou l’on peut aussi voir ce genre d’îles (île Godin par ex)
Merci pour vos encouragements.
Très intéressant. Je n'arrive pas à trouver, sur le site du BRGM la carte que vous mentionnez à 1:43. Pouvez-vous indiquer le chemin, s'il-vous-plaît? Merci
Ah, j'ai trouvé l'accès.
Super !!!
Merci bien
Au plaisir. À bientôt sur la chaîne Yves
Pour de nom de La Dive, cela viendrait du nom du capitaine 'La Dive' qui se serait échoué sur un haut fond entourant le rocher.
intéressant
Entouré de la mer ça devait être plus classe que par de l'agriculture industrielle… Quelque part un peu toxique xD
Il y a peut-être un réseau hydrologique explorable sous cette île
Le trait de côte, ça va, ça vient.
D'ici peu, l'ile de la Dive redevriendra une île, Brouage et Aigues-Mortes redeviendont des ports.
Le problème c'est la rapidité du changement.
À voir dans l'avenir.
Ah ! A l'origine c'était une vraie île 🏝️👋🏻😁🤟🏻🤪
le ROCHER de la Dive pour nous autres de l'Aiguillon/La Faute
D'ailleurs dans ma jeunesse, on l'a toujours appelé 'rocher de la Dive', pas ile de la Dive
Intéressant.
J'y ai pris une cuite une fois... Je crois que l'algorithme me poursuit.
nous allons le mois prochain chez ma cousine ala tranche et nous irons voir cette ilot!! si particulier merci
attention la vitesse de lecture est trop rapide pour nos vieux yeux!
Bonne visite de cet Ilot.
Je viens de poster un commentaire, juste après le votre, dans laquelle j'explique qu'au point culminant de "l'île, vous trouverez une table d'orientation et un point de vue magnifique sur le marais, la baie de l'Aiguillon et l'île de Ré. Ne le manquez pas (vous passerez forcément devant).
Vous pouvez mettre la vitesse sur « x 0,25 »
il ya peu e temps la mer etait bien plus proche ,le mont ol en Bretagne idem, en charentes maritimes aussi , quand vous voyez la planeité du sol, vendee charentesdites vous bien que l'eau un jour reviendra minimum jusqua Niort ou Poitiers !!! ce n'est juste qu'une question de tempset rien avoir avec le changement climatique de lhumain blablabla,en tous cas cool la video
Merci pour vos encouragements. Concernant le changement climatique actuel, la part humaine est bien là.
Ce n'est pas une îlesmais un sommet de montagne !!!:DD
Ma mère y est née. Et c'est pas une blague. C'est tout.
En Dive ou laitue ??? 🤣
Lol !!
300 mètres de sédiments et pas une couche de charbon? Ah ces vendéens. Nous en Anjou on a du charbon.
Ce n'est pas le même contexte tectonique ni la même époque géologique. À bientôt sur la chaine. Toute l'équipe.
Intéressant, mais je suis un peu déçu : vous ne mentionnez nulle part le rebond glaciaire à l'origine de la formation du Marais Poitevin. C'est anecdotique, mais nuance quelque-peu l'orientation de votre discours sur la prééminence du rôle des travaux humains quant à l'évolution de ce secteur sur le dernier millénaire.
Le rebond glaciaire sur le dernier millénaire est quasi négligeable par rapport aux travaux humaine (surtout dans le périmètre de l'îlot de la Dive)
Merci pour ce complément.
@@ericbezagu8451 heu... ce n'est pas du tout ce que disait mon collègue de Gracianski, (professeur à Normale Sup et aux Mines de Paris) au sujet du marais Poitevin.
De rien. Tout cela est rendu bien loin, mais de mémoire, le cas du marais Poitevin est singulier dans le sens où le rebond glaciaire y a occasionné une instabilité se traduisant, au quatorzième siècle je crois, par un recul de la ligne de côte sur plusieurs dizaines de kilomètres en une journée. L'affaire est attestée par les historiens et les chroniques de l'époque. La poldérisation par les colons hollandais concerne la zone côtière et de l'Aiguillon, et a dû d'ailleurs commencer à la même époque d'ailleurs. Sur le fond, vous avez bien sûr raison, l'îlot de la Dive n'a dû qu'être très partiellement impacté par le retrait occasionné par ce rebond glaciaire. Mais comme vous parlez plus généralement du marais Poitevin dans votre commentaire, je m'étonnais que cet élément fondamental en soit absent. Bien cordialement.
Ce que je vois surtout, c'est que l'île est dans un océan de champs et que les agriculteurs ont minutieusement annihilé tous les bocages. Super pour les oiseaux.
À la base, il n'y a jamais eu pas de bocage ici, c'est une zone humide gigantesque soumises aux flots marins (la baies ou golf des Pictons) qui a été progressivement asséchée par les humains depuis le moyen âge. Le bocage vendéen est situé beaucoup plus au nord, à plusieurs dizaines de kilomètres, et il est toujours là.
Quelle horreur, plus un arbre, tout est cultivé, même plus un chemin ... Aucun respect les agriculteurs ! On ce sort les doigts et on installe un peu de bocage ? Comment un lieu classé peut-il ressembler à ça ?
il faut dire que au début de l'industrialisation de l'agriculture, je vais me faire taper en disant ça mais vu que je sors de la et de cette époque-là je prends le risque de dire que les paysans n'étaient pas surdoué en culture générale et quand les conseiller du Crédit Agricole sont arrivés avec leur poche pleines d'emprunt et de photos de gros tracteurs leur vantant le mérite de la productivité et des fortunes qu'ils allaient amasser ils sont quasiment tous tombé dans le panneau
Aujourd'hui la majorité est de droite et le constat est que ils préfèrent se suicider puisque il y a je crois deux suicide d'agriculteurs par jour que de mettre un peu d'idées de gauche dans leur eau
aujourd'hui encore j'ai des amis qui maintiennent qu'on peut pas faire autrement… Il faut dire aussi que le formatage de l' enseignement agricole est très efficace, je l'ai subi et il a fallu que je passe par des moments très difficiles pour que ma conscience se réveille
Voilà pourquoi on va pas planter des arbres de suite…
@@pierreNi31. Ah oui! La gôche sait tout! Ex: Crédit Lyonnais. La mer d’Aral peut témoigner utilement des réussites agricoles de la gôche qui sait tout mieux que les autres.
je parle d'idées de gauche pas de politique... mais t enervé, fo se calmer parce que c'est pas bon pour la santé :)
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 J'ai pas tout compris à vos propos, ce que vous dites est confus. Pouvez vous calmement reformuler et étayer ?
Merci pour votre témoignage qui replace cela dans l’Histoire. Yves
On a trouvé le moyen de la grignoter pour prélever des matériaux ! Pas très intelligent.
Il faut sans doute remettre dans le contexte de l'époque.
VOus qui êtes geologue,interessez vous a certaines montagne qui ne sont enfait des vegetauxgeant, qui ont ete vitrifié et petrifier, pour laissez apparaitre de la pierre mais esmillions d'annees avant ce fut des arbres geant sortes de palmiers, vegetaux tropicale,la vallée des geant en irlande, Devil tower, les forme hexagonale ne sont pas de nature volcanique mais bel et bien des fibres " geante" !!! haute temperature , hautepression vous tranformez du bois en pierres precieuse ... si vous coupez une coupe transversale de vegetaux vous comprendrez et pas besoin de sortir de grande ecoles, juste du bon sens :!
Je veux la même herbe 😂