Et oui cyril, no soucis même pour leurs propres enfants, leurs parents. En sortant du déni, ça fait mal au popo😁mais avec une bonne dose de pommade, ça passe, tout passe. J ai le souvenir du jour où j apprends le décès d une amie partie trop jeune, une grande claque ou un compagnon normal apporte réconfort et bien non. Je l ai vu rester dans l encadrement de la porte et me regarder avec des yeux sans aucune expression, aucune réaction. L incapacité de comprendre les émotions des autres, un manque abyssal d empathie. Encore une vidéo qui illumine mon chemin de reconstruction, merci cyril d y mettre des petites lumières scintillantes et bon week-end. A demain pour un nouveau récit de l'ombre
Tout à fait. Oui, des fois, on est estomaqué. J'ai bon nombre d'exemple de narcissiques qui vont minimiser une maladie grave chez quelqu'un pour mettre en valeur un bobo qu'ils ont eu une fois. On croit rêver.
Votre description est très juste et les images tirées du saupoudrage ou du Switch sont vraiment adaptées. Ce minimum syndical n'est qu'un artifice marketing confinant à la tromperie, un investissement calculé pour que la mise efficace soit la plus modeste possible ou un moyen de dernière intention pour re-ferrer celui/celle qui s'éloigne/se désinvestit parce que désabusé. Merci pour vos vidéos Cyril et votre chaleureuse simplicité.
Tellement juste. C'est ce que j'ai en partie vécu pdt env 1an1/2. Il y a TJRS des signes qui montrent que la relation est toxique et/ou dysfonctionne mais il y a le fameux "bénéfice du doute", provisoire certes mais qui vous maintient sous le joug. Le plus important est de pdre de la distance pour se reapproprier son esprit critique et, finalement s'en libérer... Merci à vous pr cet angle d'éclairage indispensable et amené de façon détendue et très agréable à suivre....
Oh oui les croissants du dimanche… cet élément a été mis en avant dans chaque conclusion pour chacune des audiences.. parmi d’autres… et ça marche, les juges gobent et les enfants trinquent.
C'est tout a fait vrai. Et un grand radin m'a fait un cadeau devant ma sœur, il m'a acheté une bricole mais j'ai senti de suite que c'était juste pour se montrer !
Leurs cadeaux se révèlent plus tard, être des cadeaux empoisonnés : ce n'est jamais "gratuit", leur proie les remboursent au centuple psychologiquement !
Ses bonnes actions sont à son propre bénéfice en réalité, pour être socialement conforme, pour paraître irréprochable, pour briller aux yeux des autres, pour entretenir son image, sa réputation, pour créer une dette, pour ligoter, pour brouiller sa toxicité... Une bonne action, tout dépend de l'intention derrière, mais soyons sûrs que c'est toujours dans son propre intérêt... C'est plutôt ostentatoire, et il rappelle tout le temps ses bonnes actions après. Merci beaucoup !
Exactement, c'est pour se faire mousser aux yeux des autres, à qui ils décrivent en détails, les "bonnes actions" qu'ils ont faites. Par contre, ils se gardent bien de parler des souffrances qu'ils font endurer !
😢 en effet, c'est très très très difficile, mais ta parole est libératrice. Après, lorsque l'on a compris que ce n'était que par intérêt, c'est un gros vide, car il prenne beaucoup de place,temps. Surtout quand on y baigne dedans depuis l'enfance. Merci Cyril
C'est fait exprès, les narcissiques envahissent l'espace de l'autre, se rendent indispensables, si bien que leur proie finit par croire que toute seule, elle n'est plus capable de rien, qu'elle soit femme ou homme !
Les narcissiques ne sont pas tous dans le dénigrement et la dévalorisation explicites et frontale de l’autre. En divisant pour mieux régner, ils peuvent facilement revêtir le beau rôle aux yeux de chacun en accusant l’autre, l’absent.
Coucou. Bon, il se peut également qu'une mère qui s'occupe bien de son enfant malade (la mienne devenait tout d'un coup gentille quand elle s'apercevait que j'avais de la fièvre, donc que, non, je ne faisais pas "la comédie pour attirer l'attention"), jouisse de sa toute puissance par rapport à l'enfant qu'il sait affaibli et dépendant. Mon grand-père paternel PN était odieux avec tout le monde ...sauf avec le petit personnel, avec qui il se montrait charmant et obséquieux ! Les PN aiment que nous soyons faibles et dépendants d'eux. Ils aiment montrer une belle image de soignant ou supérieur attentionné, dès lors que l'autre ne peut se rebeller ni lui faire de l'ombre. Je n'ai jamais compris pourquoi, dès que je me montrais souffrante, même à l'âge adulte, ma mère décrétait que "je faisais la comédie pour attirer l'attention", puisque ça n'a jamais été le cas et que les faits l'ont toujours démenti. Quand j'avais 23 ans et mon frère 16, nous avions tous les deux la même gastro-entérite. Il était tombé dans les pommes au lycée. Notre mère en avait fait tout un fromage et était aux petits soins pour lui. Mais elle a chargé mon père de descendre à mon étage pour m'ordonner de cesser de tirer la chasse d'eau pour attirer l'attention parce que je faisais la comédie par jalousie envers mon frère. La nuit suivante, mon père m'a réanimée car je m'étais évanouie dans les toilettes. Ma mère ne m'a fait aucune excuse. C'est de la pure projection de sa part de m'accuser de jouer la comédie pour attirer l'attention et d'être jalouse de mon frère. Car c'est elle qui souffre d'une jalousie maladive envers son frère aîné depuis son enfance, et qui s'est toujours plainte que leurs parents lui accordaient bien plus d'attention qu'à elle. Mais quand j'étais enfant, jusqu'à 12 ans environ, elle me choyait et me faisait des cadeaux quand j'étais malade. L'année que j'ai passée à l'hôpital, à 34 ans, parce que j'avais été fauchée par un camion et multifracturée, elle a été adorable avec moi et m'a offert tout ce que je voulais. Mais il paraît qu'elle était horrible à la maison avec mon père. Et puis, 2 ans plus tard, elle est redevenue odieuse et cruelle envers moi.
Merci Mr Malka, à chaque fois que je vous écoute c'est pile dans le mille, vous êtes tellement éclairant, à chaque fois que vous publiez une vidéo cela m'ouvre les yeux sur ce que je vis depuis plus de trente ans...😢, je me suis intéressé au mode de fonctionnement des narcissiques et personnes toxiques parce que ma fille était en relation hyper toxique, du coup c'est très perturbant de se rendre compte que soit même on est dans une relation comme cela😢,bref merci beaucoup pour le partage de vos connaissances,
Merci, Nathalie, Je ne pense pas qu'il y ait de risque d'overdose :-) (Je n'espère pas en tous cas :-)) À jeudi prochain pour de nouvelles aventures :-)
Cette analyse m'étonne. J'ai en tête l'exemple d'une narcissique qui adore avoir des gens sous sa dépendance. Le soin des autres est utilisé comme un moyen de créer une relation de dépendance, de manipuler l'autre et en même temps de soigner son image auprès des tierces personnes.
Ohh la la cyril je suis sortie d une telle relation il y a un bon moment déjà. Vous expliquez exactement ce que j'ai vécu. Passez une bonne soirée Merci ❤
Très bien expliqué mais c'est très compliqué à faire admettre à ceux qui sont sous emprise de telles personnes. La moindre petite période "d'attention", leur fait minimiser tous les actes de souffrance psychologiques subis auparavant.
Bonjour Cyril, vos travaux sont tellement éclairants et nous aident beaucoup. Merci pour la qualité de votre travail. Vous parlez vrai. Est-ce que vous pourriez éventuellement proposer une vidéo dont le thème serait : "comment éviter de "générer" des personnalités narcissiques?"Je ne sais pas si l'on peut éviter quand on est parents des comportements ou situations qui à terme créeront de nouveaux narcissiques ? Peut-être avez vous déjà une vidéo qui traite de ce sujet ? Merci de votre réponse. Bonne continuation !
Merci, Marine, J'ai fait un webinaire sur ce sujet le mois dernier: La fabrique des irresponsables. Vous pouvez le trouver dans la liste des vidéos. Bon visionnage.
Petit rajout: après coup, on pourrai en écrire un bouquin car tt ce temps passé aux côtés de ces personnes présentant un tel trouble de la personnalité, est truffé de situations aberrantes... Mais cela c'est APRÈS COUP bien sûr !
😊 eux(elles) considèrent que l autre doit se modifier physiquement, vestimentaire et psychologiquement...en gros "nous"sommes la cause de tout. Fuyez 😊
C est pour l apparence, qu il fait semblant de se soucier . Au debut de la relation quand il nous idealise vraiment , il se soucie de ne pas nous perdre, de nous analyser donc oui il se soucie qu on lui reponde au telephone, etc etc Je pourrais en parler pendant des heures.
Et oui cyril, no soucis même pour leurs propres enfants, leurs parents. En sortant du déni, ça fait mal au popo😁mais avec une bonne dose de pommade, ça passe, tout passe.
J ai le souvenir du jour où j apprends le décès d une amie partie trop jeune, une grande claque ou un compagnon normal apporte réconfort et bien non. Je l ai vu rester dans l encadrement de la porte et me regarder avec des yeux sans aucune expression, aucune réaction.
L incapacité de comprendre les émotions des autres, un manque abyssal d empathie.
Encore une vidéo qui illumine mon chemin de reconstruction, merci cyril d y mettre des petites lumières scintillantes et bon week-end. A demain pour un nouveau récit de l'ombre
Oups à samedi
Tout à fait. Oui, des fois, on est estomaqué. J'ai bon nombre d'exemple de narcissiques qui vont minimiser une maladie grave chez quelqu'un pour mettre en valeur un bobo qu'ils ont eu une fois. On croit rêver.
Lol. Exactement. À tout de suite :-)
Votre description est très juste et les images tirées du saupoudrage ou du Switch sont vraiment adaptées. Ce minimum syndical n'est qu'un artifice marketing confinant à la tromperie, un investissement calculé pour que la mise efficace soit la plus modeste possible ou un moyen de dernière intention pour re-ferrer celui/celle qui s'éloigne/se désinvestit parce que désabusé. Merci pour vos vidéos Cyril et votre chaleureuse simplicité.
Merci, Jo-Anne. Et oui, le minimum syndical est même super-difficile pour eux. C'est un vrai tour de force ;-)
Vous ne savez pas combien vous m'avez aidé ! merci infiniment Cyril Malka ❤
Tellement juste. C'est ce que j'ai en partie vécu pdt env 1an1/2. Il y a TJRS des signes qui montrent que la relation est toxique et/ou dysfonctionne mais il y a le fameux "bénéfice du doute", provisoire certes mais qui vous maintient sous le joug. Le plus important est de pdre de la distance pour se reapproprier son esprit critique et, finalement s'en libérer... Merci à vous pr cet angle d'éclairage indispensable et amené de façon détendue et très agréable à suivre....
C'est exactement vrai. Rien n'est gratuit et il y a tjs un intérêt pour un narcissique ! 🙏
Merci Cyril cette vidéo vaut de l'or
Oh oui les croissants du dimanche… cet élément a été mis en avant dans chaque conclusion pour chacune des audiences.. parmi d’autres… et ça marche, les juges gobent et les enfants trinquent.
C'est tout a fait vrai. Et un grand radin m'a fait un cadeau devant ma sœur, il m'a acheté une bricole mais j'ai senti de suite que c'était juste pour se montrer !
Leurs cadeaux se révèlent plus tard, être des cadeaux empoisonnés : ce n'est jamais "gratuit", leur proie les remboursent au centuple psychologiquement !
Merci pour cette vidéo très enrichissante avec des exemples tellement parlants 😊
Ses bonnes actions sont à son propre bénéfice en réalité, pour être socialement conforme, pour paraître irréprochable, pour briller aux yeux des autres, pour entretenir son image, sa réputation, pour créer une dette, pour ligoter, pour brouiller sa toxicité... Une bonne action, tout dépend de l'intention derrière, mais soyons sûrs que c'est toujours dans son propre intérêt... C'est plutôt ostentatoire, et il rappelle tout le temps ses bonnes actions après. Merci beaucoup !
Exactement, c'est pour se faire mousser aux yeux des autres, à qui ils décrivent en détails, les "bonnes actions" qu'ils ont faites. Par contre, ils se gardent bien de parler des souffrances qu'ils font endurer !
😢 en effet, c'est très très très difficile, mais ta parole est libératrice.
Après, lorsque l'on a compris que ce n'était que par intérêt, c'est un gros vide, car il prenne beaucoup de place,temps.
Surtout quand on y baigne dedans depuis l'enfance.
Merci Cyril
C'est fait exprès, les narcissiques envahissent l'espace de l'autre, se rendent indispensables, si bien que leur proie finit par croire que toute seule, elle n'est plus capable de rien, qu'elle soit femme ou homme !
Les narcissiques ne sont pas tous dans le dénigrement et la dévalorisation explicites et frontale de l’autre. En divisant pour mieux régner, ils peuvent facilement revêtir le beau rôle aux yeux de chacun en accusant l’autre, l’absent.
Ah Cyril ! Le "coup" de l'interrupteur... ben c'est exactement ça !!! Tu es un bon pédago, merci mille et mille et cents fois
Coucou. Bon, il se peut également qu'une mère qui s'occupe bien de son enfant malade (la mienne devenait tout d'un coup gentille quand elle s'apercevait que j'avais de la fièvre, donc que, non, je ne faisais pas "la comédie pour attirer l'attention"), jouisse de sa toute puissance par rapport à l'enfant qu'il sait affaibli et dépendant.
Mon grand-père paternel PN était odieux avec tout le monde ...sauf avec le petit personnel, avec qui il se montrait charmant et obséquieux !
Les PN aiment que nous soyons faibles et dépendants d'eux. Ils aiment montrer une belle image de soignant ou supérieur attentionné, dès lors que l'autre ne peut se rebeller ni lui faire de l'ombre.
Je n'ai jamais compris pourquoi, dès que je me montrais souffrante, même à l'âge adulte, ma mère décrétait que "je faisais la comédie pour attirer l'attention", puisque ça n'a jamais été le cas et que les faits l'ont toujours démenti. Quand j'avais 23 ans et mon frère 16, nous avions tous les deux la même gastro-entérite. Il était tombé dans les pommes au lycée. Notre mère en avait fait tout un fromage et était aux petits soins pour lui. Mais elle a chargé mon père de descendre à mon étage pour m'ordonner de cesser de tirer la chasse d'eau pour attirer l'attention parce que je faisais la comédie par jalousie envers mon frère. La nuit suivante, mon père m'a réanimée car je m'étais évanouie dans les toilettes. Ma mère ne m'a fait aucune excuse. C'est de la pure projection de sa part de m'accuser de jouer la comédie pour attirer l'attention et d'être jalouse de mon frère. Car c'est elle qui souffre d'une jalousie maladive envers son frère aîné depuis son enfance, et qui s'est toujours plainte que leurs parents lui accordaient bien plus d'attention qu'à elle.
Mais quand j'étais enfant, jusqu'à 12 ans environ, elle me choyait et me faisait des cadeaux quand j'étais malade.
L'année que j'ai passée à l'hôpital, à 34 ans, parce que j'avais été fauchée par un camion et multifracturée, elle a été adorable avec moi et m'a offert tout ce que je voulais. Mais il paraît qu'elle était horrible à la maison avec mon père. Et puis, 2 ans plus tard, elle est redevenue odieuse et cruelle envers moi.
Dès que je me mettais en première position pour une demande quelconque , il me faisait culpabiliser
❤coucou, Cyrille MERCI pour TES DIRES PARTAGÉS et explications 🙏😚😉👍👏💛🌷💚
Merci Mr Malka, à chaque fois que je vous écoute c'est pile dans le mille, vous êtes tellement éclairant, à chaque fois que vous publiez une vidéo cela m'ouvre les yeux sur ce que je vis depuis plus de trente ans...😢, je me suis intéressé au mode de fonctionnement des narcissiques et personnes toxiques parce que ma fille était en relation hyper toxique, du coup c'est très perturbant de se rendre compte que soit même on est dans une relation comme cela😢,bref merci beaucoup pour le partage de vos connaissances,
Merci beaucoup, Nathalie. Mais s'il vous plait, vous pouvez vous contenter de m'appeler "Cyril", ça me suffit amplement. :-)
@@CyrilMalka ok Cyril, hâte de vous réentendre dans une nouvelle vidéo, c'est instructif mais addictif...
Merci, Nathalie,
Je ne pense pas qu'il y ait de risque d'overdose :-) (Je n'espère pas en tous cas :-))
À jeudi prochain pour de nouvelles aventures :-)
Cette analyse m'étonne. J'ai en tête l'exemple d'une narcissique qui adore avoir des gens sous sa dépendance. Le soin des autres est utilisé comme un moyen de créer une relation de dépendance, de manipuler l'autre et en même temps de soigner son image auprès des tierces personnes.
C'est bien ce qui est expliqué dans cette vidéo me semble t-il.
Ohh la la cyril je suis sortie d une telle relation il y a un bon moment déjà. Vous expliquez exactement ce que j'ai vécu. Passez une bonne soirée
Merci ❤
Félicitations pour en être sortie et bonne continuation. Bonne soirée et bon week-end à vous.
Très bien expliqué mais c'est très compliqué à faire admettre à ceux qui sont sous emprise de telles personnes. La moindre petite période "d'attention", leur fait minimiser tous les actes de souffrance psychologiques subis auparavant.
Bonjour Cyril, vos travaux sont tellement éclairants et nous aident beaucoup. Merci pour la qualité de votre travail. Vous parlez vrai. Est-ce que vous pourriez éventuellement proposer une vidéo dont le thème serait : "comment éviter de "générer" des personnalités narcissiques?"Je ne sais pas si l'on peut éviter quand on est parents des comportements ou situations qui à terme créeront de nouveaux narcissiques ? Peut-être avez vous déjà une vidéo qui traite de ce sujet ? Merci de votre réponse. Bonne continuation !
Merci, Marine,
J'ai fait un webinaire sur ce sujet le mois dernier: La fabrique des irresponsables. Vous pouvez le trouver dans la liste des vidéos.
Bon visionnage.
@@CyrilMalka excellent !! Merci je vais l'écouter maintenant.
C'est dur à avaler et à digérer.
Petit rajout: après coup, on pourrai en écrire un bouquin car tt ce temps passé aux côtés de ces personnes présentant un tel trouble de la personnalité, est truffé de situations aberrantes... Mais cela c'est APRÈS COUP bien sûr !
😊 eux(elles) considèrent que l autre doit se modifier physiquement, vestimentaire et psychologiquement...en gros "nous"sommes la cause de tout. Fuyez 😊
C'est exactement cela : modeler l'autre à leur image et encore, ce n'est jamais assez !
elles sont égoïstes, les personnes narcissiques s en fichent des autres.
Ton générique final, on dirait la musique de Taratata 🙂
Ça signifie que tu es un misikos.
D'ailleurs je vois des guitares derrière toi 🎸🎵
C est pour l apparence, qu il fait semblant de se soucier . Au debut de la relation quand il nous idealise vraiment , il se soucie de ne pas nous perdre, de nous analyser donc oui il se soucie qu on lui reponde au telephone, etc etc Je pourrais en parler pendant des heures.
Narcissique = P O U R R I T U D E
Merci Cyril 😅
C’est toujours un cadeau empoisonné 🤮