Bon alors vous préférez quand même l'école au Japon ou pas ? Offre Black Friday ! Rendez-vous sur nordvpn.com/louis pour obtenir un abonnement de 2 ans + 1 mois supplémentaire GRATUIT, le tout avec une énorme réduction ! Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours PS: à 3:37 体育 à 17:25 c'est イカ pas 以下 À 19:57 c’est 階段 (f*ck l'auto-complétion) Je vais faire plus attention la prochaine fois, là j'ai fini la vidéo trop ric-rac niveau timing !! 😤
Pour avoir travaillé en école primaire (Pas en tant qu'enseignant) j'avoue que cette vidéo me rassure sur un point. Comme je le pensai, la France a beaucoup plus à apprendre que d'autres pays, et sur ce cas précis, par rapport au japon. Le vrai point qui pose problème au Japon sont les horaires, et cette pression comme quoi il faut pas sortir des cases (ne pas utiliser ses 20 jours de congés... Bon si on en revient au fait que, dans la majorité des cas, ca se passe bien en classe, et que l'école n'est pas du genre à privilégier la parole des parents, ca reste un mal pour un bien, créer du contact reste le meilleur moyen de passer de bons moments avec ses élèves) mais à côté de ca, que ce soit au niveau du respect, de la paie, du suivi des 'bébés profs'... Forcément qu'il y a de moins en moins de personnes qui veuillent se tourner sur l'EN en France, on passe à côté de pleins éléments décisifs qui permettent un bon déroulement sur l'année scolaire, que l'on trouve en dehors de l'hexagone français. Donc, oui, je préfère l'école japonaise, après cela reste un avis non construit parce que je ne l'ai pas expérimenté, mais en associant tes vidéos sur ce sujet, et les vidéos d'autres, et quand on ajoute à cela ses propres expériences en école française, on finit forcément par envier ce que l'on connait pas. Bref, encore une fois, j'adore tes explications, il y a de la recherche mais également un ressenti parce que tu l'a vécu, une vidéo parfaite, merci beaucoup !
toi qui a grandi en partie au japon, le jour ou tu as des gosses, tu les scolarise ou ? je demande parce que je pourrais bien avoir a choisir sous quelques années 😅 pour l'instant je penche plutôt pour enfance en France / adolescence au japon
La différence entre certains pays et la France, c'est qu'en France les enseignants préparent le travail chez eux. Personne ne voit combien d'heures est-ce qu'ils font, contrairement à l'Allemagne et le Japon. Ces 1 heures supplémentaires ne prennent pas en compte tout le travail fourni à la maison, qui bouffe des heures et des heures sur tes week-end ou les autres jours. C'est pratique, ça permet de dire qu'ils sont payés trop chers à ne rien faire, sous prétexte que travailler chez soi gratuitement, ça ne compte pas.
Je comprend votre propos. Et sans vouloir minimiser le travail des enseignants en France, je souhaite néanmoins le nuancer notamment par rapport à la quantité de vacances improbables dont ils disposent.
@@Badaboks Et à côté notre bac+5 est payé comme si ce n'en était pas un. Et vous pensez vraiment qu'on passe les vacances à se tourner les pouces? Typiquement, les plus petites vacances sont passées en grande partie à travailler et préparer la période suivante. Les grandes vacances sont plus longues, donc on ne passe pas une semaine complète à bosser pour se reposer la suivante, mais on ne se tourne pas les pouces constamment. Et expliquez moi comment faire plus d'heure en présentiel sans les élèves? A quel moment est-ce qu'on enseigne sans personne à qui enseigner? Parfois on a certaines possibilité (des stages de remise à niveau des élèves) mais ce n'est pas systématique. Et pour avoir fait ça pendant les vacances, c'est fou aussi le nombre de parents dont les enfants sont inscrits mais qui préfèrent finalement partir... Au Japon les élèves ont déjà moins de vacances, mais en plus de ça ils ont des activités extra scolaire pendant les vacances qui justifient de la présence de quelqu'un, et font aussi des rattrapages pour les élèves les plus en difficultés. Je pense qu'on leur demande également de préparer leurs cours depuis leur lieu de travail, contrairement à nous. Pour conclure. Les vacances et compagnie, c'est quelque chose que j'apprécie, je ne vais pas mentir. Maintenant j'ai connu des gens qui ont fait une reconversion professionnelle, (je l'ai faite moi-même, je travaillais avant à l'hôpital) et ce qui ressors c'est qu'ailleurs, certes, tu as moins de vacances, mais déjà quand tu n'es pas un jour à travailler ou en congé ou en vacances, tu l'es vraiment. T'es pas chez toi à devoir encore travailler. Le boulot reste au boulot (sauf si tu es appelé pour un plan blanc) et chez toi c'est fini. Là, ce n'est jamais le cas. Certains s'en accommodent. D'autres, et j'en ai vu, ne le supportent pas et repartent. Et je me doute aussi que non "vous ne comprenez pas" et que si, vous cherchez à minimiser le travail des enseignants. Il n'y a qu'à voir votre choix de vocabulaire par la suite "improbable". Chercher à nuancer... Soyez honnête, dites que vous trouvez qu'on se la coule douce. Comme s'il n'y avait qu'en France que les enseignants avaient les même vacances que le public auquel ils enseignent.
@B B je suis d'accord avec toi mais cela dépend de la volonté du professeur. Par exemple en France il y a des professeurs qui s'impliquent dans plein de projets pour espérer avoir un plus grand choix d'outil pédagogique, c'est le cas des professeurs relais qui vont permettre aux élèves à apprendre de nouvelles compétences "en dehors de la classe" par exemple cela peut se réaliser à travers des centres de recherches ou des sites de la défense. De plus, même si nous avons beaucoup de vacances en France certains professeurs auront pris 50% de leurs vacances pour adapter leurs cours à des PAI ou pour tout simplement remettre à jour leurs cours ou encore rendre le format du cours plus ludique. Et ces professeurs là ne comptent pas leurs heures. Par contre à côté tu vas avoir le professeur qui va se contenter du strict minimum donc c'est un peu compliqué à voir la réalité. D'autant plus qu'il y a d'autres professions qui sont plus ingrates.
Le graphique sur le temps de travail extra-scolaire m’interpelle : en effet, femme de prof (instit), et donc ayant beaucoup de fréquentation de professeur, le temps de correction des cahiers (donc 2 cahier, maths et français) , pour en moyenne 27 gamins, tu arrives de suite à de 2 à 3 heures de correction PAR JOUR . Il serait interessant de noter si c’est niveau secondaire ou niveau primaire. Car la spécificité de la France, c’est le fossé entre l’enseignant du primaire, et celui du secondaire. En fait, un prof enseigne 24 heures semaines. Ajoutes les temps périscolaires (réu, administratif, temps du midi) : 6 heures par semaine. Tu peux ajouter 7 heures de correction , et facilement 10 heures de prépa, pour un prof avec de la bouteille. Les tous jeunes qui écoutent (un peu trop) les profs référents, auront tendance à préparer en 1 pour 1 : donc 24h de prépa. Donc 5 ans d’études, pour bosser 45 heures par semaine, au moins, pour gagner au bout de 10 ans, 2000 balles, pour se faire traiter de feignasse par tout le monde (le ton que tu emploies pour parler de « l’heure » du prof français)… c’est assurément une spécialité française, l’ingratitude ^^ Dans tous les cas, big up aux professeurs des écoles qui liront ce commentaire, vous avez toute mon admiration pour travailler dans un secteur qui se fait tailler dès que possible, sans qu’aucune personne ne fasse la démarche de réaliser un réel travail journalistique de suivre plusieurs enseignants du primaire, pour mesurer la réalité du travail, sans se laisser berner par les articles p*** à click des journalistes main stream, tout en se contentant de parler des 24h face aux élèves. Tenez bon! On a besoin de maintenir un service public ! Merci à vous ! De la part d’une éduc spé , merci pour votre dévouement !
Merci pour ton com ! Mes 2 parents sont instit et prof au collège et je vois bien les heures qu’ils font et la reconnaissance de la société pour tt le travail qu’ils fournissent…
Merciiiii ce com est vraiment utile ma mère est prof en lycée et ma tante instit en primaire il est temps que les gens se rendent compte de la réalité du terrain. En secondaire aussi ma mère est épuisée. Elle doit cumuler 5 classes au lieu de 3 au début où elle bossait.
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça m'a soulagé de voir la réalité des choses ! Ma mère est professeur en lycée, et l'état dans lequel je la vois rentrer le soir, à devoir s'y reateler pour corriger des copies, préparer ses cours... La charge mentale d'un professeur, ce qu'on lui demande de produir , un programme irréalisable à caler dans ses heures... C'est une course à la montre... Donner tant de sa personne pour au final se retrouver à être payé au SMIC alors que t'as 25 ans d'expérience derrière toi... Ça fait peur. Les professeurs sont ceux qui forment l'avenir ! Et en retour, tout ce qu'ils ont c'est une reconnaissance inexistante, une dépression pour la majorité (oui des hôpitaux psychiatriques ont été créés spécialement pour les profs tellement ils s'en prennent plein la gueule), et des insultes et des critiques ... Franchement , la France est l'un des pays qui paye le moins ses professeurs , et c'est affligeant
Mon amie professeure en Latin, grecque et français dans le secondaire a aussi beaucoup de temps de correction. Je ne pourrai pas donner de chiffre car je en vis pas sa vie, mais elle nous en parle souvent.
Je suis franco-japonaise et j'habite en France, et chaque année pendant tout le mois de juillet, j'allais dans un école élémentaire japonaise (j'ai arrêté au CM2/ 5年生) Je n'y allais pas pour apprendre, mais juste pour essayer de parler japonais et me faire des amis. J'ai toujours vu ma classe, et même tous les élèves de l'école, comme des élèves modèles, parfaits. Ils avaient des bonnes notes, étaient gentils avec moi, et je n'ai jamais vu un prof punir un élève.
Chaud ton histoire glauck! Perso dés la création de "réunion pour faire faire une fausse couche à Mina Sensei" on avait déja largement depasser le contexte de la blague, c'est ultra chaud cette préméditation je trouve. Bonne vidéo comme d'hab ;) Biz de Normandie
Et ce qui leur arrive encore aujourd'hui c'est totalement mérité vu qu'ils n'ont rien eu On parle quand même d'un groupe de personne qui ont planifié et ont mis à execution des moyens de créer une fausse couche et donc de tuer, et comme ils montaient en crescendo, on en était à un point où y avait aussi la vie de la prof qui était en danger.
J'ai jamais été un fan du cyberharcèlement et j'ai conscience que ce que je dis est horrible, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette fois ils l'ont mérité. Préméditer le meurtre d'un bébé dans le ventre de sa mère, quel que soit l'âge tu as perdu le droit de te faire appeler "être humain" à l'instant ou la pensée t'a traversé l'esprit. Khorne en personne trouverai ce genre de pensée horrible.
@@shiroegenshiken1371 mais est ce que genre de pensées n'est il justement pas la marque de leur humanité ? Y'a que les êtres humains pour faire des trucs comme ça après tout.
@@BB-un2ts Je suis contre le cyber harcèlement de base, mais là j'ai clairement aucune empathie pour ce qui leur arrive. Ils ont quand même voulu tuer un bébé hein
@@BB-un2ts Ils ont voulus assassiner un bébé, et ils étaient prêts à mettre la vie de la prof en danger pour y arriver. Je suis aussi contre le cyberharcèlement (tout comme le harcèlement tout court). Mais là, je ne vois pas comment on peut avoir d'empathie pour eux. Je me demande si l'enfant sait que des anciens élèves de sa prof ont essayés à plusieurs reprises de le/la tuer.
Chacune est super sympa dans les dernières vidéos, de plus en plus le côté créatif vient se greffer au discours interminable et répétitif (répétiterminable?), Louis le fait très bien, et au même endroit, Tev et ICJ s'éclatent de plus en plus, limite pour que l'opé, la sponso soit une vidéo excellente à part entière. J'aimerais trop une compil, voire un best-of des sponsos 🤤🤤
On aime bien l'OST de Genshin à la fin, ça fait plaise X) Plus sérieusement, j'ai toujours eu du mal avec les écoles asiatiques, que ça soit coréennes, chinoises, ect. J'ai l'impression qu'ils s'en foutent (pour certains) que le gosse aille mal à cause des cours, en dehors des cours, et que pour eux, ça soit normal de faire ça. Terminer les cours à 22h, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est inacceptable et que c'est inhumain de faire ça. Ce qui me choque le plus, c'est que beaucoup d'étudiants, d'écoliers, de collégiens, ect. se sont suicidés à cause de la pression scolaire mais ne changent rien ou n'essayent même pas d'alléger le travail. Enfin BREF c'était une vidéo super intéressante sur les professeurs au Japon, je dirais même qu'ils sont mieux que les profs français parce qu'ils essayent de tisser des liens avec la classe. Voilà voilà ^^
Mais les profs français le font aussi. Je connais mes élèves, prend le temps de leur parler en individuel le matin, je vois leur parents chaque jour d'école, restent avec eux en récréation pour leur sécurité et régler les disputes. Certes on ne mange pas avec les enfants (on a des réunions sur le temps de midi et des preparations), mais voilà, il ne faut pas oublier que les maîtres et maitresses en France font également un bon travail.
Bof, la France n'est pas mieux à ce niveau-là. J'ai rarement été témoin d'un prof inquiet pour son élève, la majorité du temps c'est juste "Calme-toi dans le couloir"... Puis, les horaires Françaises restent énormément lourdes... Et je te parle pas des 50 contrôles dans la semaine où on doit se surmener jusqu'à 2h du sbah pour apprendre nos leçons. La pression scolaire reste grave aussi, l'anxiété des étudiants qui augmente d'années en années, les cas de suicides et de dépressions... Lorsqu'on sait que y a des élèves qui font exprès de se rendre malade, de se jeter dans les escaliers ( Oui, oui... J'ai assisté à ça ) pour rater l'école, on se demande ce que fait l'éducation nationale. Bref, le Japon c'est pas si différent.
Les chiffres pour la France sont faux. Les prof français travaillent de 7h30 jusqu'à 17h30 voir 19h30 . A la maison le mercredi et le samedi ils travaillent pour préparer la semaine et les activités en plus des vacances. Les 2 mois de vacances les prof français travaillent pour préparer la rentrée. Ils font des heures supplémentaires sans augmentation de salaire. Salaire d'un prof français c'est 2300€ par mois et 300€ pour la prime de direction. En plus leurs nombre d'heures de travail augmente et on diminuent leur salaire depuis Sarkozy.
Oui, et en plus les enseignants n'ont pas le même statuts qu'au Japon. Les parents ne les respectent pas autant, sans parler des élèves... clairement les enseignants français sont également très impliqué et bossent énormément. Et le concours est dur. Sans parler de l'année de titularisation.
Alors pour le salaire en fait ça dépend de l'ancienneté et de la nature (privée/publique) de l'établissement. En début de carrirère c'est à peine plus que le SMIC mais ça augmente assez rapidement au fur et à mesure que l'ancienneté s'accumule.
Ma sœur est prof de francais en France, et je suis un peu choqués de voir comment tu parle de son métier. Certes, elle passe moins d’heure que les prof japonais au lycée, mais elle travaille énormément chez elle pour réparer les cours et les rendre les meilleurs possible pour des élèves souvent très ingrats et ingérable, et tout ça bien sûr sans être spécialement bien rémunérée. Je trouve qu’elle fait un travail remarquable sans avoir la reconnaissance qu’elle mérite, ni au niveau de la société, ni au niveau du salaire… J’aurais beaucoup à dire aussi sur la formation des prof français qui manquent sans doute de connaissance de la psychologie et d’apprentissage de la gestion de classe, quand on passe comme elle d’un master de littérature au CAPES et à l’agrégation (c’est pas l’année de stage formée par des gens incompétent de l’SP qui va lui apprendre quoi que ce soit d’utile). Surtout au niveau de l’agrégation c’était horrible, elle a perdu beaucoup de poids pendant ses études parce qu’ils lui demandaient un niveau incroyable, tout ça pour enseigner maintenant à des élèves qui parlent à peine français et qui sont parfois violent, je trouve ça plus que dommage.
Y’a des élèves ingrats souvent mais bcp d’entre eux lui sont reconnaissants je te le promets, même sans lui dire. Je me souviens toujours de certaines de mes profs de français, pour lesquelles j’ai énormément de respect. Gros merci à ta sœur pour le service qu’elle rend à la société en tout cas !
@@jeanne5434 un an a mi-temps + formation obligatoire à l'Inspé (ancienne espé) où pour beaucoup il y un mémoire obligatoire à faire (ça depend de l'académie et de si tu as déja un M2), tu as un tuteur/tutrice dans l'établissement qui vient te voir en cours etc et te donne un coup de main
C'est simple, le système français c'est les mutations de la fonction publique, tu participe à un mouvement de mutation, les postes sont pris par celui qui a l'échelon le plus élevé, donc le plus d'expérience, et les nouveaux prennent les postes dont personne ne veut. C'est ainsi qu'on envoie au casse pipe dans les banlieue les plus difficiles de jeunes profs sans expérience, qui naturellement s'en barrera le plus vite possible en demande sa mutation ailleurs, s'il n'a pas déjà jeté l'éponge avant.
@@BB-un2ts La prime de 400 € est en brut et annuelle, ça fait pas lourd, et elle est attribué à tout le monde, c'est pas propre aux quartiers sensibles.
Franchement, pour l'histoire de fin, les élèves qui ont tenté de tuer le bébé de la prof, je me fiche complètement qu'ils soient encore harcelés 10 ans après, déjà qu'il ne semble pas y avoir eu de sanction (peine de prise, maison d'arrêt pour mineurs ou je ne sais quoi), je ne vais pas les pleurer. Sinon excellente vidéo comme toujours, pouce bleu.
Tu va loin quand même, les pauvres enfants. Ils on essayer de tuer l'enfant de leurs prof, et malgré tout tu voudrais une sanction, autant les castré eux et leurs famille, comme sa plus aucune descendance possible :)
Ma mère est institutrice en France (donc école primaire) vue qu'elle travaille à la campagne elle a 2 niveau de cours et oui elle dois aussi être là à 1h/ 1h30 avant de début des cours pour préparer sa classe ,et elle ne rentre pas avant 19h à la maison sachant que les cours si finisse un poile avant 17h et qu'elle a encore des tonnes de chose à faire à la maison comme corrigé les copie et préparer les cours la de la semaines suivantes..c'est pas moins pire que au Japon en primaire la charge de travail est énorme par rapport au lycée (mon beau père est prof d'histoire geo au lycée donc je vois la différence de temps de travail.--.).. les heure sup chez sois et à la fin de cours ce n'ai pas compté dans la paye ahah
@@lilou938 peut-être qu'il parlait des salaires de profs de lycée pour les 3500€, mes parents sont instits en fin de carrière et effectivement ils sont plus dans les 2500
@@lilou938 3500 € c'est en mettant tous les profs du primaire à la fac : ce qui n'a pas beaucoup de sens car le travail n'a rien à voir (un prof de fac est mieux rémunéré, mais c'est tellement impossible à le devenir et pour 60h par semaine ). Après bon, c'est la même chose dans la plupart des métiers le travail de préparation invisible : préparer des réunions, faire la veille sur l'actu dans son domaine, faire du juridique et administratif. Y a aucun métier intellectuel qui se contente de 35h.
Oui je sais pas d'où sortent ces 1000 euros de bonus 😂 Fille d'instit, moi même instit, entourée d'instit, j'ai jamais vu ce salaire moyen... Mystère mystère...🤭
Très bonne vidéo comme d'habitude, mais étant en inspe pour me former au métier de professeur des écoles, je peux affirmer que les cours de didactique (façon de faire apprendre une matière aux élèves donc la pédagogie) sont bien présents dans tous les cours, on a aussi des cours de musique, arts visuels, sport etc.. Nos horaires sont effectivement sympa VU DE L'EXTÉRIEUR. On nous apprend à preparer nos cours tous les soirs, à remplir le cahier journal, à faire des fiches séances et séquences. On fait bien plus d'heure que juste le temps en école et lors de nos nombreuses vacances, on passe le plus clair de notre temps à préparer la prochaine période, créer les cours et imaginer la meilleure façon de faire adhérer les élèves aux différentes matières. Et tout ca c'est encore bien édulcoré. Donc bon attention aux clichés sur les profs francais qui passent leur temps en vacances et qui ne font quasiment rien. Merci 😊
J'étais sur Genshin, et la musique de combat de Liyue sur la fin m'a fait tourner en rond sur mon jeu pour trouver le mob qui me suivait et je me suis rendu compte que bah non, c'était dans la vidéo xD
Super vidéo, par contre la moyenne des salaires des profs en France, c'est pas du tout 3500. Pour ma part, 2200 après 25 ans d'ancienneté. les 3500 c'est pour les agrégés en toute fin de carrière...
Je touche 2300+ sans l'ancienneté mais c'est grâce à la prime REP+ (ça ne compte pas dans la retraite et la REP+ ça reste plus fatiguant qu'une école lambda, surtout qu'avec les fermetures de classes, on se retrouve avec autant d'élèves qu'ailleurs pratiquement) et à l'aide aux leçons 2 fois par semaine. Bref grâce à ça j'augmente mon salaire de plus de 700€ et je n'ose pas imaginer sans.
exact , ma mère était agrégée et prof en fac et avant de partir en retraite c'est à peu pres ce qu'elle gagnait. mais par contte quand elle a commencé au tout début elle etait payée au SMIC
En France aussi, on a art plastique et toutes les autres matières scolaire lorsqu'on souhaite devenir professeur des écoles 😊. Ça ressemble beaucoup à la France au niveau organisation après le concours.
J'ai eu pas mal de correspondant japonais et la plus part du temps surtout pour cette génération, c'est une idée préconçu qu'ils ne profitent pas de la vie et que c'est très stricte, la plus part de mes amis ont avoué être assez détendu dans leurs études, pas réviser comme des malades, s'amuser avec leurs amis. Peut-être que pour eux c'est simple mais j'ai l'impression que plus on avance dans le temps plus ça devient un cliché
Pourquoi tu mitonne en t'imaginais des "correspond" .. il n'y a pas des correspondance entre le Japon et la France dans les écoles.. la pluparts des échanges sont européennes. Arrête de t'imaginer une vie mec
@@rafbaxa1954 Un de mes potes est carrément parti en échange scolaire et les 2 écoles étaient en correspondance donc d'où ça n'existe pas ? sérieusement tu fais le bonhomme dans ton comm alors que tu affiches juste que tu es inculte...
Alors personnellement j'étais prof d'anglais du primaire au lycée, et ça doit dépendre du milieu mais je peux t'assurer que tous avaient des 塾 (cram school) après l'école (déjà l'anglais haha). Y avait une fille même qui dormait tous les soirs après minuit et se levait à 6h... Et elle était très souvent fatiguée, pourtant ça ne l'empêchait pas d'être souriante. Cette culture est moins perçue quand tu y es plongé dedans, et ça doit dépendre du milieu social, mais je t'assure que la pratique est bien présente et qu'il y a de la compétitivité dès la primaire.
Hello Louis-San, c'est une vidéo très sympa comme toujours malgré tout je dois dire que venant d'une famille de prof je suis un peu frustré par la comparaison française. Comme beaucoup de gens tu n'as pas forcément la réalité du travail de professeur en France, ou encore la formation que les professeurs "certifiés" ont suivi en tête et c'est normal. Mais peut être que penser à une vidéo réponse avec peut être des invités qui exercent le métier de professeur en France pourrait être un peu plus juste et ne pas répandre encore une fois l'idée que les profs en France sont payés à ne rien faire. C'est une suggestion difficile à réaliser évidemment mais qui serait bien plus parlante qu'un débat sous une vidéo youtube comme j'en vois plein sous la tienne ^^ C'est tout pour moi, à la prochaine !
Comme toujours, une vidéo très intéressante ! Il y a juste quelques petites erreurs de kanji : - à 3:38, c'est 体育 (tai iku, avec deux "i") - à 17:26, si le sens est "un sushi à la seiche", alors ça s'écrit イカ/烏賊の寿司, et pas 以下の寿司 (qui se traduirait "le sushi du dessous") - à 19:55, "les escaliers" s'écrit 階段 et non 解散 (dissolution, séparation) En faisant un peu plus attention on voit aussi des fautes de Japonais comme à 11:46, où c'est écrit "先生の両親" qui veut dire "Les parents des profs" plutôt que "Les parents et les profs" (la même faute est faite pour profs et élèves à 13:49)
P*tain j’ai fait n’importe quoi moi sur celle là 😭. J’écrirais plus en mode vite fait avec l’auto complétion. J’avoue les dernières ça sent le copier coller trop rapide.
D'ailleurs pour le parent-prof, 先生-親 serait encore plus exact que 両親 . Mais franchement moi des fautes de frappes en Jap, j'en fait à la pelle avec l'auto input. Bien vu sinon!
C'est particulièrement intéressant! Je suis en train de faire l'expérience du professorat à l'université en Asie actuellement (Chine). Les relations entre les étudiants et les professeurs est tellement différente! J'ai pris plusieurs mindfucks sur la manière dont les étudiants interagissent et communiquent! Je trouve que le modèle japonais ressemble pas mal à ce que je constate dans mon travail aujourd'hui. Merci pour ce vent de culture!
J'était sur Genshin, pendant que je regardais, j'ai passé 10 secondes a chercher qui j'avais aggro avant de comprendre que c'était la musique de ta vidéo. (Et comme par hasard j'était dans Liyue) ET bonne vidéo soit dit en passant !
Sympa cette vidéo elle est très intéressante Je confirme ce que tu dis sur les enseignants en France qui finissent par être dégoûtés de la profession. J'en suis la preuve, j'ai enseigné le français en lycée (général, pro, techno) pendant 7 ans environ. Et j'ai préféré arrêter car je ne supportais plus l'irrespect des élèves et de leurs parents.
Une de mes cousines qui est prof d'EPS est bien contente d'arrêter l'année prochaine (retraite) car elle ne supporte plus certaines classes d'âge au collège, ceux qui sont en 4ème et 3ème, et je ne parle pas des parents.
Je suis en études d'art en France dans une école réputée que je ne nommerai pas, mais l'ambiance me fait un peu penser à ce que tu dis de l'école japonaise: Des horaires très long avec une étude du soir jusqu'à 22h. Des notes basses pour tout le monde (on est fiers quand on obtient la moyenne). Beaucoup d'élèves sous pression ou dépressifs mais un lien fort, beaucoup de fun, une quantité de travail sans commune mesure avec les autres écoles (j'ai fait d'autres études avant dont un master et un concours mais ouais là c chaud), une approche académique classique, des professeurs proches et investis. Les pauses sont très souvent utilisées par les élèves pour se recharger en café ou pour caser une micro-sieste, parce que c'est un véritable challenge d'essayer de trouver le temps de dormir avec tout ce qu'on a a faire pour se maintenir à flot. D'ordinaire j'aime bien cette ambiance, parce que je suis bosseur par nature mais ouais tout le monde ne tient pas le coup, et là je dois vraiment m'accrocher pour rester en mode vision tunnel et ne pas me laisser aller à la fatigue de l'hiver.
Etant moi-même enseignante, j'ai trouvé cette vidéo hyper intéressante. J'ai la sensation que les enseignants sont beauuuuuuuuuucoup mieux accompagnés que nous dans leur entrée dans le métier (ici, tu es balancé dans la fosse aux lions sans enseignant qui vient superviser tes courts ni tes préparations) Après, je trouve qu'il y a énormément de contrôle également mais c'est le japon qui veut ça. En France on ira jamais t'espionner pour voir si tu passes tes récréations auprès des élèves ... D'un autre côté le côté relationnel n'est pas du tout mis en avant dans nos formations et ça pêche énormément car c'est HYPER important Niveau charge de travail ... Eh ben on en est pas là mais quand tu veux te défoncer pour ta classe tu passes entre 40 et 45H par semaine à travailler (heures devant la classe comprise). C'est pas autant que les enseignants japonais et on a plus de vacances mais franchement c'est dur. Et ce respect de la profession de la part de la société, on ne l'a plus ici ... Côté salaire je suis trop triste parce qu'on a 5 ans d'études en France pour faire prof et on gagne pas du tout un salaire adapté (moins de 25000€ net en FIN DE CARRIERE...) Alors ok y a les vacances mais non. On est payés pour 10 mois dans l'année et c'est réparti sur 12 mois histoire d'avoir un salaire qui rentre en juillet août XD). Et les vacances dans l'année ... Personnellement je travaille quand même ! Bref, j'ai trouvé cette vidéo hyper instructive. Je pense que dans tout pays il y a des avantages et inconvénient dans ce métier, mais au Japon les bases sont quand même vachement plus solides que chez nous j'ai l'impression
Personnellement, je n'ai jamais autant travaillé que pendant ma formation d'instit, en 72, 73. Un Inspecteur Départemental était chargé de nous apprendre notre métier, et il l'a fait ! Conférence pédagogique le mercredi tous les 15 jours, avec devoirs obligatoires : 1 " leçon modèle ', en maths ou en français, + une leçon de ce que l'on appelait à l'époque "éveil " + des bouquins de pédagogie à lire et à en faire le résumé + une 21:55 dissertation sur le thème de l'apprentissage. Et, évidemment , nous avions été jeté dans une classe, donc préparations et corrections. Je ne me suis jamais couchée avant minuit et demi, voire 1 h du matin 😢😢😢.
Bravo et merci Louis-San pour cette mine d'infos : rien que les différences de salaires peuvent faire cogiter sur la place et la reconnaissance sociale des professeurs et de l'institution enseignante dans une société.
Super intéressante comme vidéo ! J'étais d'autant plus intéressé que je suis justement en master pour devenir prof des écoles, et de la même manière que les profs japonais, on aborde absolument tout plein de matières différentes d'un pdv didactique (français, maths, psycho, anglais, histoire, musique, art plastique, sport...) Ps : Le petit 解散 au lieu de 階段 à 20min m'a bien fait sourire
Le faites que la classe soit plus calme car il y a une bonne relation prof - élève ça me rappelle ma prof principal en 5ème (elle était ma prof de français) on s'entendait tout ultra bien avec elle et quand j'y pense elle n'a jamais eu besoin de faire la "police", on avait les pires cancres dans notre classe et pourtant ils ne disaient que une ou deux choses par heure et c'était vraiment pas méchant ou dans l'excès ce qui faisait un peu rire la prof et on parlait vraiment bien, on avait de bon débat et cette année mes notes en français ont beaucoup augmenté c'était vraiment génial de l'avoir comme prof ^^
En tant qu'étudiant MEEF (c'est-à-dire étudiant professeur), j'ai beaucoup aimé cette vidéo ! En fait il y a beaucoup de points communs avec la France, en tout cas pour les futurs profs en primaire : cours de psychologie, de pédagogie, cours dans différentes matières... A contrario les profs de collège ou de lycée étudient surtout leur future spécialité. Il y aussi l'année de stage (qui correspond aux bébés professeurs), sauf qu'en France on est beaucoup plus laissé seul face aux élèves. Et on doit aussi préparer nos cours, mais tant que tu n'as pas des années d'expérience je ne vois pas trop comment faire autrement. Par contre, jusqu'à cette année c'était mi-temps devant les élèves, mi-temps à la fac. A partir de l'année prochaine, on sera à plein temps en classe. Et je ne sais pas comment ça se passe au japon, mais on a régulièrement des profs stagiaires qui partent en burn-out. Par contre il y a aussi pas mal de différences : déjà le fait que les formations sont différentes entre primaire et secondaire, ensuite le fait qu'en France la sélection ne se fait pas à l'embauche mais au concours (mais au final, 1 candidat sur 3 prit en primaire, c'est assez proche de chez nous). Ensuite on a plus de stages (18 semaines à chaque année de Master depuis cette année). Ensuite il y a les grandes vacances, et vous serez sans doute surpris de savoir que certains professeurs les trouvent... trop longues ! Bah oui, parce qu'en 2 mois sans aucun cours les élèves oublient beaucoup, beaucoup de choses... et on doit reprendre pas mal de chose. Donc certains pensent que réorganiser le planning des jours et des heures de cours sur l'année de manière plus homogène serait bénéfique pour les élèves... et moins frustrant pour les profs ! Je pourrais écrire des pages sur le sujet, je vais m'arrêter là ! Encore merci pour cette vidéo !
il est vrai que Louis prend ses marques il n'est clairement pas facile de produire des sons qui claque à chaque fois je pense que ce n'est pas son domaine mais fait de très gros efforts et ont ne peut que le féliciter pour ca car on rend Obvious des clips de youtuber avec des budgets de dingue et une grosse équipe derrière donc bon d'habitude je met aucun commentaire mais la je souhaitais remercier la qualité de sa sponso !! Quand au connu originale de la video il est toujours génial et dynamique donc continue Louis !!!!!
Belle vidéo bien racontée. J'ai des potes profs au Japon qui restent effectivement jusqu'à 20 h mais c'est pas seulement dans l'éducation. Travailler jusqu'à pas d'heure est bien vu partout au Japon car ça veut dire que tu "ganbaru" pour ton entreprise qui est tout dans ta vie. Là ou je bosse, y a des gens qui restent littéralement toute la journée la main dans le slip à dormir devant leur écran pour finalement se réveiller à 6pm et commencer leur journée jusqu'à tard le soir, car le zangyou là bas, ça paie bien et ça permet de montrer qu'on est assidu. Alala
Superbe vidéo - Serait-il possible d'avoir un épisode 2, sur les étrangers professeurs au Japon? Le professeur doit tout savoir et tout faire - c'est mon job - mais je ne suis pas au Japon - mais ce sont les qualifications pour devenir professeur...
Coucou, juste petit message pour dire que tu es le seul youtuber pour qui je kiffe de regarder les annonces de sponsos XD (et merci pour cette vidéo sur les collègues japonais, on parle très peu des professeurs )
"C'est une manière qui vise à étudier les systèmes d'apprentissage, en fait c'est une matière pour comprendre comment on comprend, en même temps si tu veux devenir professeur ça parait logique" Oui c'est logique... je suis devenu professeur en France sans jamais n'avoir reçu un seul cours là dessus, et la plupart des autres profs français aussi... FUCK LA LOGIQUE!
C'est une matière qui s'appelle la didactique et qui est enseignée dans tous les cursus pour devenir prof en France (dans les IUFM avant, puis ESPE, puis INSPE, ils aiment changer de nom pour faire la même chose). Si tu est devenu prof en France sans jamais avoir fait de didactique c'est que tu as passé le concours sans jamais être passé par un cursus d'enseignement, ce qui était rare il y a 10 ans et plus, impossible aujourd'hui où le concours se passe avant l'année de M2. C'est donc trèèèèès loin d'être le cas de la "plupart" des profs français, il faut arrêter avec le mythe des profs français pas formés, il y à de gros progrès à faire dans ce domaine mais c'est loin d'être inexistant (et au vu de la vidéo les profs français sont visiblement aussi bien si ce n'est mieux formés que les profs japonnais).
« Les prof français en primaire touchent autour des 3500€ en fin de carrière ». Non, je suis prof en primaire et non, on ne gagne définitivement pas tout cet argent à la fin de nos bons et loyaux services 😂 mes collègues partis récemment à la retraite touchaient autour des 2700€ dans leurs dernières années ! On est loin de ce qu’ils affichent sur internet 😂 et les profs stagiaire on est autour des 1500€ pour les premières années, bien loin des 1900€ des japonais 🥺
@@sep7-seven902 justement si c’était une moyenne elle serait inférieur à 3500€. Ceux gagnant ce montant sont, à mon avis, les directeurs d’école ayant fini en hors classe. Ce qui ne représente pas la majorité d’entre nous. De toute façon sur le net ou aux infos quand on parle de nos salaires, ils pondent des nombres hors réalité 😂 mais je ne blâme pas Louis pour ça, je blâme ceux mettant en ligne ces nombres en faisant croire aux autres que nous touchons vraiment cela.
Perso je suis prof de français en secondaire sup mais avant l'apprentissage (je préfèfère dire l'éducation, , le sens de la réflexion, apprendre à réfléchir et analyser, c'est le but pour mes élèves. Je veux leur apprendre à analyser avant de conceptualiser. C'est peut-être atypique mais c'est mon enseignement.
Non, c'est une aberration ce terme " éducation nationale" : cela impose la morale, ce qu'apporte les parents et non l'école. Ca devrait être enseignement pour bien mettre une frontière entre le rôle des parents et celui des profs. Là, cet amalgame, fait que " l'école doit tout faire ". Ce qui est une bêtise : les parents se reposent sur cela au lieu de faire l'éducation de leurs gamins.
@@Paigeounette @Paigeounette Oui je suis 100% d'accord, mais il ne pensait pas le terme "éducation" dans ce sens, plutôt dans le sens de Lepage je pense. Et en effet il est impossible de conceptualiser sans avoir appris à analyser d'après moi. Sinon on conceptualise quoi ? Du vent ? Y a rien d'atypique, c'est le cheminement classique vers la pensée, c'est juste que petit à petit on le retire de l'école pour ne laisser que le vent en faisant croire qu'on les fait réfléchir, or on ne leur a pas appris à réfléchir. Je ne sais même plus comment parler à mes élèves (je suis pas prof en classe je précise) et la différence de niveau avec mes élèves il y a 10ans est juste terrifiante. Incapables de comprendre un texte de 6ème au lycée, et je rigole pas. Pas foutus non plus de trouver la moindre idée en rédac ou à l'oral, et alors pour enchainer les idées trouvées c'est pas mieux. Et puis alors savoir en 1ère ce qu'est un COD, une relative, le conditionnel, même l'imparfait parfois, j'en parle même pas, c'est du domaine des connaissances et non de la pensée. Problème cependant : pour penser faut avoir des connaissances. Dommage. Honnêtement je les plains. Je vois bien la différence d'éducation avec les élèves japonais ou de manière générale asiatiques. Et ils n'ont pas justement cette flexibilité de l'esprit ou cette pensée un peu métaphysique, critique ou analytique dans le sens littéraire du terme, qui faisaient le sel de notre enseignement en Europe. Par contre ils excellent dans le reste. Ben pour les élèves français c'est perdu partout maintenant :D
C'est vrai que le fait de préparer ses cours a l'école, avant de rentrer fait aussi gonfler les stats, ma mère, professeur en CP rentre aux environ de 18h mais prépare ses cours à la maison donc travaille en dehors de l'école (par contre les vacances, même si elle bosse, elle se repose bien + de 5jours contrairement au Japon)
Lui: Un nom qui montre qui la une bonne relation avec les enfants… * j’ai pas d’idée…* Lui: Hisoka ! *Rigole a plein poumons en entendant et voyant son prénom * T’aurai pas pu choisir mieux 👌🏻😚
Je ne suis pas sûr qu'en France en soit si éloigné que ça : pour le lycée une heure de cours c'est 4 heures de préparation, pour le collège il faut compter deux heures de préparation. Ensuite il ne faut pas oublier les PAP, PAI, ESS, les conseils de classe... et j'en oublie.
21:16 J'ai connu ça, quand j'étais enfant. J'ai vu, aussi, le début de la dégradation de l'enseignement (des imbéciles qui cassent tout dans la classe, lors du premier cours d'un nouveau professeur).
Ils demandent un peu la mm chose en europe pour devenir instit : arts, sports, enseigner toutes les matières, brevet de sauvetage, + tu as aussi évidemment des cours de didactique.
le probllème aussi de ce systeme avec les senpai qui viennent dire aux nouveaux ce qu'il est mieux ou pas de faire, c'est que ça empêche l'évolution de l'enseignement alors que les éleves et les mentalités, elles, évoluent.
Merci Louis-San, j'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui et j'ai trouvé super intéressant ta façon d'amener les informations et aussi ta manière d'en parler, CHAPEAU ! Bonne journée Louis ;)
Alors attention pour la fin avec l'histoire des lycéens qui essayent de tuer le bébé de leur prof : tu expliques que la prof leur a parlé et qu'ils ont compris que c'était mal blabla. Sauf que... Ce n'est pas normal de faire ca. Du moins en France jamais ca ne se serait passé comme ça. Les gens ont tendance a confondre les règles et punitions de l'école avec des vrais crimes punissables par la loi. Par exemple : en dehors de l'école, tu ne te feras jamais punir parce que tu n'as pas levé le doigt avant de parler, parce que tu n'as pas ton cartable, parce que tu n'as pas fait tes devoirs etc. Ca ce sont des fautes punissables propres à l'école. Par contre : insulter un professeur ou un élève est un délit punissable par la loi. Harceler un eleve est punissable par la loi. Voler qqchose à un eleve est punissable par la loi. Ce sont des crimes. Beaucoup de gens pensent que ces choses sont du ressort de l'école mais en fait c'est du ressort de la police!! Tout ca pour dire : ce qu'ont fait ces lycéens est un crime, et pas un petit. Je ne m'y connais pas assez en loi mais là déja ils ont quand meme donné un médicament dangereux a leur prof en cachette, ont tenté de la blesser physiquement avec la chaise, et étaient prets a la pousser dans les escaliers. Déja rien que pour ca en france --> police. Mais surtout : tentative de meurtre contre un enfant qui n'est pas encore né O_O peu importe a quel stade il était, c'était un enfant voulu donc un vrai bébé! C'est un crime grave!!! La prof n'a surement pas alerté la police sinon tu l'aurais dit... Mais c'est ce quelle aurait du faire logiquement!! J'avais besoin de le dire car tu as raconté le fait qu'elle ne fasse que leur expliquer que c'est mal comme si c'était normal. Ca ne l'est pas. Du moins pas en France.
Sauf que dans la réalité des faits les élèves sont probablement encore moins punis en France. Décidément cette vidéo et les commentaires tombent dans le mille par rapport à mon vécu lol. Deux exemples : - un proche qu'a été prof dans un bahut, des élèves armés d'un couteau ont tabassé un élève (il a perdu son oeil) et ce proche a voulu les arrêter. Il s'est fait menacer de mort, mais heureusement que c'est un ancien educ spé en foyer et une baraque, ils ont fini par partir. Résultat : ils ne leur est jamais rien arrivé alors que ce n'était pas leur premier méfait et c'est au contraire ma connaissance qui s'en est pris plein la gueule par le bahut et le journal du coin (oui c'est aberrant, c'était tout simplement pour étouffer l'affaire :D). Fun fact, le fils de cette connaissance qui était dans le même bahut, s'est fait racketter par ces mêmes gars 2 semaines plus tard :D - une de mes élèves s'est faite violer et harceler (zont essayé de foutre le feu à la voiture de sa mère aussi) par un petit connard. Ils avaient toutes les preuves : aucune sanction, ni de l'école, ni du tribunal. Voilà voilà, bienvenue dans la jolie réalité du monde :D Mais sinon je suis 100% d'accord avec toi, j'ai été choquée par la tournure des phrases de Louis-san lol. Et oui la police aurait du être alertée. De même je trouve étrange que quand tes élèves essaient de tuer ton bébé plusieurs fois tu en ressortes tout placide et tout indemne :D Il y a un loup sous cette histoire je pense, on n'en sait que ce qui a bien voulu être raconté.
Sincèrement je comprend ta frustration, dis toi que même moi j'ai serré des poings quand j'ai entendu ça, mais dis toi que la prof a réussi à prendre sur elle pour pouvoir leur pardonner, je sais que ça paraît dur même bizar à entendre mais le pardon c'est vraiment la bonne chose 🤝, t'as fais référence à la police (et t'as pas faux hein) mais en soit c'est sans doute plus mieux que le groupe et la prof se sont réconcilier, on va dire qu'ils ont appris de leurs erreurs et que plus jamais ils auront envie de faire des choses aussi atroces.
@@katsuuki1818 je ne suis pas frustrée. En soit je m'en fiche, je ne connais pas la prof ni les eleves en question, et ils n'ont pas réussi. J'explique juste qu'en France ce ne serait pas considéré comme normal, au Japon je ne sais pas. Je peux t'assurer que si des lycéens font la meme chose a une prof en france, cette prof ira porter plainte à la police. Et elle aura tout a fait raison. C'est la réalité, cette situation la serait irréelle en France. Et comme je le répete beaucoup de personnes confondent les regles de l'école avec les lois. Et c'est une erreur. Le pardon est une décision propre a chacun.e, personne n'est obligé de pardonner. Sa décision a été de le faire, c'est son droit et on n'a rien à dire. Mais de là a dire que ce soit "normal"? Non c'est exceptionnel et elle est bien gentille de leur avoir pardonné un fait aussi grave.
@@MrBobylenoob Quelle horreur... C'est juste dégueulasse ce qui est arrivé à ton entourage :( Après là il y a clairement un problème de non pénalité que ce soit le juge les avocats la police ou autre quelqu'un a mal fait son boulot (voire tout le monde). J'ai aussi quelques anecdotes (pas aussi horribles) ou par contre les coupables ont été punis, l'école a réagi et la police aussi. Mais je ne doute pas qu'il y a encore beaucoup de situations ou des agresseurs n'ont eu aucun souci a se faire tellement tout le monde avait voulu étouffer l'affaire pour ne pas faire de vague... Par contre en vrai c'est un autre probleme que la loi ne soit pas appliquée. Mais ce que je veux dire, c'est que quiconque lit ton commentaire ne trouverait pas ca normal non plus, la grosse majorité des gens (en france du moins) trouveraient ca scandaleux. C'était ça que je voulais souligner, ce n'est pas normal. On a encore beaucoup de travail à faire...
Je trouve que ça ressemble beaucoup au système Suisse ! Que je trouve quand même pas mal, j’aurais voulu être prof mais ça demande beaucoup d’énergies 😵💫 t’es juste content d’avoir les mêmes vacances que les élèves 🥰
Les vacances des profs servent en grande partie à préparer les cours. Y a guère qu'en été, et encore, y a des réunions en fin d'année qui empiètent sur les vacances, et d'autres avant la rentrée. Au 15 août il faut déjà commencer à préparer la rentrée. Donc bon...
Merci pour cette vidéo qui permet de voir la différence avec la France. Étant moi-même enseignant, je trouve intéressant de pouvoir voir les différences et les points communs !
Ah, Onizuka, mon prof d'anime préféré, c'est clair qu'un enseignant comme lui aurait remis le système scolaire en place. J'aurais bien voulu en avoir un comme ça quand j'étais au bahut.😁
Ici l'évolution des profs dans les différents niveaux scolaires c'est: primaire on frôle la condescendance; secondaire on te gueule dessus si tu fais le débile mais tu peux devenir ami avec tes profs si tu es bon élève; cegep tu es bon ami avec le quart de tes profs et juste ami avec le reste; université tes profs pourraient même venir à tes soirées P.A.C.
6:01 : je confirme et j’aurai pas dit non pour Kakashi ^^ 9:52 : cela m’étonne pas pour le sport mais m’attendais à un espèce d’équilibre avec la culture Vidéo intéressante et l’intro BG (manque plus que Nord VPN fasse un classement)
Ce que je vois dans la Vidéo en 4:05, c'est surtout le sang-froid et la badassitude exemplaire de la Prof: La Dame, elle ne bronche pas, elle dit simplement aux élèves sans gueuler de garder leur calme et se foutre sous les chaises jusqu'à ce que ça s'arrête et après, de les inviter à partir de la salle de classe encore dans le calme le plus profond qui soit. Cela me rappelle chez moi quand on participe à des festivités: Des bruits de flingues et de bombe artisanale au Nouvel An, au 14 Juillet (Rien à voir avec le 14 Juillet Français), un Enterrement, un Mariage ou une Fête d'Anniversaire, mais étrangement, ça fait ni chaud ni froid d'entendre ce genre de bruit parce qu'on a l'habitude. Et le Lendemain, on retrouve des douilles et des morceaux de ferraille sur la route... Pour les Japonais, c'est pareil: Ils ont l'habitude et quand ils ressentent et vivent un tremblement de terre, c'est aussi calme qu'une foutredieu de Bar-mitzvah et ils ne cèdent pas à la Panique.
認知学 c'est ce qui resemble à la didactique 😊 Et en France aussi y'a pas de l'instruction, ils doivent apprendre à garer l'administration, les protocoles d'urgence (terrorisme, incendies, parfois inondations dans les zones sensibles)...
Tout ce que tu décris dans la formation du prof, véritable couteau suisse ' il doit savoir tout faire'... On n'en demande pas moins aux professeurs des écoles en France !!! Tu as l'air surpris par cette formation à l'autre bout du monde, mais c'est le pluridisciplinaire qui rend ce métier passionnant !
Le problème en France c'est que les nouveaux enseignants se font tous envoyer en ZEP. Comme ça il se font bien dégoûté du métier direct. Et plus personne veux faire le job, et il y a encore moins de monde pour aider les nouveaux car dés qu'ils le peuvent les survivants se barrent dans des endroits plus calme.
J'etais au collège dans une ZEP et je me souviens d'un prof de maths assez jeune. Et je sais que tout ses élèves s'amusait à le bully, et à se foutre de sa gueule, je crois que la gars à démissioné au bout de 2-3 ans à cause de dépression ou de burn out. Déjà que les élèves foutaient la misère aux profs plus expérimentés, j'ai toujours un peu de peine quand je repense à lui parce qu'il était super gentil et ca se voyait qu'il avait une volonté d'enseigner...
Très bonne vidéo comme d'habitude, Louis ! L'histoire de Mina-sensei avait déjà dépassé le stade de blague dès la première idée. Certains vont pas bien dans leur tête.
Bon Bah conclusion: Louis-san n'a pas réussi à faire une vidéo entière sur les enseignants au japon, sans mentionner le fait que les élèves nétoient leur classe...
Super vidéo, comme toujours ! Sinon, bien qu'il y ait peu de chance que tu voies ce commentaire, est-ce qu'un jour tu pourrais parler des neuroatypies (Troubles Dys, TSA, TDAH etc...) au Japon, et quels sont les aménagements à l'école ou dans le milieu professionnel ?
Je suis en master 1 d'enseignement en premier degré en France bah on a un peu les mêmes cours Mais du coup nous c'est une formation de cinq ans et on se spécialise en master si on veut faire la primaire ou une matière spéciale comme svt ou français par exemple
Dans mon école privée et spécialisée (France) les formateurs étaient tous non-diplomés pour l'enseignement, il fallait juste qu'ils aient des connaissances dans la matière qu'ils enseignaient, d'ailleurs beaucoup étaient d'anciens élèves. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec un prof de maths remplaçant vraiment pourri qui ne savait pas faire cours et expliquer, il connaissait les maths, mais c'est tout. En plus le pauvre avait un accent étranger énorme et personne ne comprenait quand il parlait...
En France, un prof de lycée prépare ses cours en dehors de la classe, ainsi que les épreuves qu'il donne à ses élèves et ... surtout ... fait la correction / notation de ces devoirs surveillés (ça prend des heures).
Y a un truc que j'ai peur de comprendre avec les "mères trop impliquées" là : tu veux dire qu'elles engagent des professionnelles ou c'est en mode heeeuu, Lannister ?
j'étais en train de regarder tranquillement couché dans mon lit et j'ai entendu la musique de combat de Genshin, j'ai paniqué, je me suis re-levé pour aller check et puis j'me suis rendu compte que c'étais la vidéo xD
Attention Louis! Une moyenne (et tu dois le savoir pour avoir fait pas mal de maths pendant tes études) ne reflète pas la réalité .C'est très trompeur !! Tu parles d'une moyenne de 3500 euros pour les profs...je ne suis pas sûr d'atteindre ce salaire un jour. J'ai 28 ans d'ancienneté et je touche environ 2300 euros. Et aucun mois de bonus évidemment !
Bon alors vous préférez quand même l'école au Japon ou pas ?
Offre Black Friday ! Rendez-vous sur nordvpn.com/louis pour obtenir un abonnement de 2 ans + 1 mois supplémentaire GRATUIT, le tout avec une énorme réduction ! Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours
PS: à 3:37 体育
à 17:25 c'est イカ pas 以下
À 19:57 c’est 階段 (f*ck l'auto-complétion)
Je vais faire plus attention la prochaine fois, là j'ai fini la vidéo trop ric-rac niveau timing !! 😤
Salut Louis, super vidéo ! Juste pour dire qu'il y a aussi une coquille à 19:58 où 階段 est devenu 解散.
Pour avoir travaillé en école primaire (Pas en tant qu'enseignant) j'avoue que cette vidéo me rassure sur un point.
Comme je le pensai, la France a beaucoup plus à apprendre que d'autres pays, et sur ce cas précis, par rapport au japon.
Le vrai point qui pose problème au Japon sont les horaires, et cette pression comme quoi il faut pas sortir des cases (ne pas utiliser ses 20 jours de congés... Bon si on en revient au fait que, dans la majorité des cas, ca se passe bien en classe, et que l'école n'est pas du genre à privilégier la parole des parents, ca reste un mal pour un bien, créer du contact reste le meilleur moyen de passer de bons moments avec ses élèves)
mais à côté de ca, que ce soit au niveau du respect, de la paie, du suivi des 'bébés profs'... Forcément qu'il y a de moins en moins de personnes qui veuillent se tourner sur l'EN en France, on passe à côté de pleins éléments décisifs qui permettent un bon déroulement sur l'année scolaire, que l'on trouve en dehors de l'hexagone français.
Donc, oui, je préfère l'école japonaise, après cela reste un avis non construit parce que je ne l'ai pas expérimenté, mais en associant tes vidéos sur ce sujet, et les vidéos d'autres, et quand on ajoute à cela ses propres expériences en école française, on finit forcément par envier ce que l'on connait pas.
Bref, encore une fois, j'adore tes explications, il y a de la recherche mais également un ressenti parce que tu l'a vécu, une vidéo parfaite, merci beaucoup !
Moi je préfère les 日本人の教師= profs japonais que français je sais pas pour vous 🤷🏿.
@Gravefield Lacombe genre horaire français et respect / relation prof élève /parents japonais :)
toi qui a grandi en partie au japon, le jour ou tu as des gosses, tu les scolarise ou ?
je demande parce que je pourrais bien avoir a choisir sous quelques années 😅 pour l'instant je penche plutôt pour enfance en France / adolescence au japon
La différence entre certains pays et la France, c'est qu'en France les enseignants préparent le travail chez eux. Personne ne voit combien d'heures est-ce qu'ils font, contrairement à l'Allemagne et le Japon. Ces 1 heures supplémentaires ne prennent pas en compte tout le travail fourni à la maison, qui bouffe des heures et des heures sur tes week-end ou les autres jours. C'est pratique, ça permet de dire qu'ils sont payés trop chers à ne rien faire, sous prétexte que travailler chez soi gratuitement, ça ne compte pas.
L'heure supplémentaire concerne d'ailleurs souvent les heures d'aide au devoirs sur volontariat ("devoirs fait")
Je comprend votre propos. Et sans vouloir minimiser le travail des enseignants en France, je souhaite néanmoins le nuancer notamment par rapport à la quantité de vacances improbables dont ils disposent.
@@Badaboks
Et à côté notre bac+5 est payé comme si ce n'en était pas un. Et vous pensez vraiment qu'on passe les vacances à se tourner les pouces? Typiquement, les plus petites vacances sont passées en grande partie à travailler et préparer la période suivante. Les grandes vacances sont plus longues, donc on ne passe pas une semaine complète à bosser pour se reposer la suivante, mais on ne se tourne pas les pouces constamment. Et expliquez moi comment faire plus d'heure en présentiel sans les élèves? A quel moment est-ce qu'on enseigne sans personne à qui enseigner? Parfois on a certaines possibilité (des stages de remise à niveau des élèves) mais ce n'est pas systématique. Et pour avoir fait ça pendant les vacances, c'est fou aussi le nombre de parents dont les enfants sont inscrits mais qui préfèrent finalement partir...
Au Japon les élèves ont déjà moins de vacances, mais en plus de ça ils ont des activités extra scolaire pendant les vacances qui justifient de la présence de quelqu'un, et font aussi des rattrapages pour les élèves les plus en difficultés. Je pense qu'on leur demande également de préparer leurs cours depuis leur lieu de travail, contrairement à nous.
Pour conclure. Les vacances et compagnie, c'est quelque chose que j'apprécie, je ne vais pas mentir. Maintenant j'ai connu des gens qui ont fait une reconversion professionnelle, (je l'ai faite moi-même, je travaillais avant à l'hôpital) et ce qui ressors c'est qu'ailleurs, certes, tu as moins de vacances, mais déjà quand tu n'es pas un jour à travailler ou en congé ou en vacances, tu l'es vraiment. T'es pas chez toi à devoir encore travailler. Le boulot reste au boulot (sauf si tu es appelé pour un plan blanc) et chez toi c'est fini. Là, ce n'est jamais le cas. Certains s'en accommodent. D'autres, et j'en ai vu, ne le supportent pas et repartent.
Et je me doute aussi que non "vous ne comprenez pas" et que si, vous cherchez à minimiser le travail des enseignants. Il n'y a qu'à voir votre choix de vocabulaire par la suite "improbable". Chercher à nuancer... Soyez honnête, dites que vous trouvez qu'on se la coule douce. Comme s'il n'y avait qu'en France que les enseignants avaient les même vacances que le public auquel ils enseignent.
@B B je suis d'accord avec toi mais cela dépend de la volonté du professeur. Par exemple en France il y a des professeurs qui s'impliquent dans plein de projets pour espérer avoir un plus grand choix d'outil pédagogique, c'est le cas des professeurs relais qui vont permettre aux élèves à apprendre de nouvelles compétences "en dehors de la classe" par exemple cela peut se réaliser à travers des centres de recherches ou des sites de la défense. De plus, même si nous avons beaucoup de vacances en France certains professeurs auront pris 50% de leurs vacances pour adapter leurs cours à des PAI ou pour tout simplement remettre à jour leurs cours ou encore rendre le format du cours plus ludique. Et ces professeurs là ne comptent pas leurs heures. Par contre à côté tu vas avoir le professeur qui va se contenter du strict minimum donc c'est un peu compliqué à voir la réalité. D'autant plus qu'il y a d'autres professions qui sont plus ingrates.
C'est une abération et avec les réformes ils en ont de plus en plus ma mère est passée en français de 3 classes à ses débuts à 5 classes cette année.
Je viens de commencer à regarder la video et..
Louis : hmm voyons qui a un bon relationnel avec les enfants.. hisoka !
Ok alors ça commence bien 😂
Puis l’ost hxh après la sponso sah quel plaisir
Et Picolo est le directeur.bienvenu au collège Souffrance !
J'avais pensé à Iruka Umino
Le graphique sur le temps de travail extra-scolaire m’interpelle : en effet, femme de prof (instit), et donc ayant beaucoup de fréquentation de professeur, le temps de correction des cahiers (donc 2 cahier, maths et français) , pour en moyenne 27 gamins, tu arrives de suite à de 2 à 3 heures de correction PAR JOUR . Il serait interessant de noter si c’est niveau secondaire ou niveau primaire. Car la spécificité de la France, c’est le fossé entre l’enseignant du primaire, et celui du secondaire.
En fait, un prof enseigne 24 heures semaines. Ajoutes les temps périscolaires (réu, administratif, temps du midi) : 6 heures par semaine. Tu peux ajouter 7 heures de correction , et facilement 10 heures de prépa, pour un prof avec de la bouteille. Les tous jeunes qui écoutent (un peu trop) les profs référents, auront tendance à préparer en 1 pour 1 : donc 24h de prépa.
Donc 5 ans d’études, pour bosser 45 heures par semaine, au moins, pour gagner au bout de 10 ans, 2000 balles, pour se faire traiter de feignasse par tout le monde (le ton que tu emploies pour parler de « l’heure » du prof français)… c’est assurément une spécialité française, l’ingratitude ^^
Dans tous les cas, big up aux professeurs des écoles qui liront ce commentaire, vous avez toute mon admiration pour travailler dans un secteur qui se fait tailler dès que possible, sans qu’aucune personne ne fasse la démarche de réaliser un réel travail journalistique de suivre plusieurs enseignants du primaire, pour mesurer la réalité du travail, sans se laisser berner par les articles p*** à click des journalistes main stream, tout en se contentant de parler des 24h face aux élèves.
Tenez bon! On a besoin de maintenir un service public ! Merci à vous !
De la part d’une éduc spé , merci pour votre dévouement !
Merci pour ton com ! Mes 2 parents sont instit et prof au collège et je vois bien les heures qu’ils font et la reconnaissance de la société pour tt le travail qu’ils fournissent…
Merciiiii ce com est vraiment utile ma mère est prof en lycée et ma tante instit en primaire il est temps que les gens se rendent compte de la réalité du terrain. En secondaire aussi ma mère est épuisée. Elle doit cumuler 5 classes au lieu de 3 au début où elle bossait.
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça m'a soulagé de voir la réalité des choses ! Ma mère est professeur en lycée, et l'état dans lequel je la vois rentrer le soir, à devoir s'y reateler pour corriger des copies, préparer ses cours... La charge mentale d'un professeur, ce qu'on lui demande de produir , un programme irréalisable à caler dans ses heures... C'est une course à la montre... Donner tant de sa personne pour au final se retrouver à être payé au SMIC alors que t'as 25 ans d'expérience derrière toi... Ça fait peur. Les professeurs sont ceux qui forment l'avenir ! Et en retour, tout ce qu'ils ont c'est une reconnaissance inexistante, une dépression pour la majorité (oui des hôpitaux psychiatriques ont été créés spécialement pour les profs tellement ils s'en prennent plein la gueule), et des insultes et des critiques ... Franchement , la France est l'un des pays qui paye le moins ses professeurs , et c'est affligeant
Mon amie professeure en Latin, grecque et français dans le secondaire a aussi beaucoup de temps de correction. Je ne pourrai pas donner de chiffre car je en vis pas sa vie, mais elle nous en parle souvent.
MERCI !
Je suis franco-japonaise et j'habite en France, et chaque année pendant tout le mois de juillet, j'allais dans un école élémentaire japonaise (j'ai arrêté au CM2/ 5年生)
Je n'y allais pas pour apprendre, mais juste pour essayer de parler japonais et me faire des amis.
J'ai toujours vu ma classe, et même tous les élèves de l'école, comme des élèves modèles, parfaits. Ils avaient des bonnes notes, étaient gentils avec moi, et je n'ai jamais vu un prof punir un élève.
Mon copain qui est aussi franco-japonais m'a dit exactement la même chose ! Il a aussi arrêté au Cm2 :) c'est super intéressant !
Chaud ton histoire glauck! Perso dés la création de "réunion pour faire faire une fausse couche à Mina Sensei" on avait déja largement depasser le contexte de la blague, c'est ultra chaud cette préméditation je trouve. Bonne vidéo comme d'hab ;) Biz de Normandie
Bonjour, cher "compatriote" de Normandie, je te rejoins totalement sur le sujet, c'est épouvantable !!!
Et ce qui leur arrive encore aujourd'hui c'est totalement mérité vu qu'ils n'ont rien eu
On parle quand même d'un groupe de personne qui ont planifié et ont mis à execution des moyens de créer une fausse couche et donc de tuer, et comme ils montaient en crescendo, on en était à un point où y avait aussi la vie de la prof qui était en danger.
oui a aucun moment c'était drôle ou ca pouvais passer pour une blague, elle devait avoir de gros problème dans leurs tête
J'ai jamais été un fan du cyberharcèlement et j'ai conscience que ce que je dis est horrible, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette fois ils l'ont mérité.
Préméditer le meurtre d'un bébé dans le ventre de sa mère, quel que soit l'âge tu as perdu le droit de te faire appeler "être humain" à l'instant ou la pensée t'a traversé l'esprit.
Khorne en personne trouverai ce genre de pensée horrible.
@@shiroegenshiken1371 mais est ce que genre de pensées n'est il justement pas la marque de leur humanité ? Y'a que les êtres humains pour faire des trucs comme ça après tout.
L'histoire de Mina Sensei... Mais quelle horreur. Ils allaient déjà trop loin dès le premier essai. C'est loin d'être une blague, dès le début... :/
C'est clair !!
Juste le nom du regroupement c'est trop
De dire qu'ils ne se rendaient pas compte c'est n'importe quoi. Par contre ils ne méritent pas leur harcèlement.
@@BB-un2ts Je suis contre le cyber harcèlement de base, mais là j'ai clairement aucune empathie pour ce qui leur arrive. Ils ont quand même voulu tuer un bébé hein
@@BB-un2ts Ils ont voulus assassiner un bébé, et ils étaient prêts à mettre la vie de la prof en danger pour y arriver. Je suis aussi contre le cyberharcèlement (tout comme le harcèlement tout court). Mais là, je ne vois pas comment on peut avoir d'empathie pour eux.
Je me demande si l'enfant sait que des anciens élèves de sa prof ont essayés à plusieurs reprises de le/la tuer.
Cette intro sur NVPN était juste géniale
Je valide avec validation
je confirme, y'a eu beacoup de progrès depuis le début !
PUTAIN DE TOI !:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MDR
Chacune est super sympa dans les dernières vidéos, de plus en plus le côté créatif vient se greffer au discours interminable et répétitif (répétiterminable?), Louis le fait très bien, et au même endroit, Tev et ICJ s'éclatent de plus en plus, limite pour que l'opé, la sponso soit une vidéo excellente à part entière.
J'aimerais trop une compil, voire un best-of des sponsos 🤤🤤
Ouais tu bouffe de la pub quoi ..
On aime bien l'OST de Genshin à la fin, ça fait plaise X)
Plus sérieusement, j'ai toujours eu du mal avec les écoles asiatiques, que ça soit coréennes, chinoises, ect. J'ai l'impression qu'ils s'en foutent (pour certains) que le gosse aille mal à cause des cours, en dehors des cours, et que pour eux, ça soit normal de faire ça. Terminer les cours à 22h, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est inacceptable et que c'est inhumain de faire ça. Ce qui me choque le plus, c'est que beaucoup d'étudiants, d'écoliers, de collégiens, ect. se sont suicidés à cause de la pression scolaire mais ne changent rien ou n'essayent même pas d'alléger le travail.
Enfin BREF c'était une vidéo super intéressante sur les professeurs au Japon, je dirais même qu'ils sont mieux que les profs français parce qu'ils essayent de tisser des liens avec la classe. Voilà voilà ^^
Mais les profs français le font aussi. Je connais mes élèves, prend le temps de leur parler en individuel le matin, je vois leur parents chaque jour d'école, restent avec eux en récréation pour leur sécurité et régler les disputes. Certes on ne mange pas avec les enfants (on a des réunions sur le temps de midi et des preparations), mais voilà, il ne faut pas oublier que les maîtres et maitresses en France font également un bon travail.
Bof, la France n'est pas mieux à ce niveau-là. J'ai rarement été témoin d'un prof inquiet pour son élève, la majorité du temps c'est juste "Calme-toi dans le couloir"...
Puis, les horaires Françaises restent énormément lourdes... Et je te parle pas des 50 contrôles dans la semaine où on doit se surmener jusqu'à 2h du sbah pour apprendre nos leçons.
La pression scolaire reste grave aussi, l'anxiété des étudiants qui augmente d'années en années, les cas de suicides et de dépressions... Lorsqu'on sait que y a des élèves qui font exprès de se rendre malade, de se jeter dans les escaliers ( Oui, oui... J'ai assisté à ça ) pour rater l'école, on se demande ce que fait l'éducation nationale.
Bref, le Japon c'est pas si différent.
En France on préfère decapiter les profs…Donc bon.
En France les élèves se sucident à cause du harcèlement.. t'as raison c'est mieux la France
J'ai été choqué aussi je pensais que j'étais en combat mdrr, j'adore ce jeu
Les chiffres pour la France sont faux. Les prof français travaillent de 7h30 jusqu'à 17h30 voir 19h30 . A la maison le mercredi et le samedi ils travaillent pour préparer la semaine et les activités en plus des vacances. Les 2 mois de vacances les prof français travaillent pour préparer la rentrée.
Ils font des heures supplémentaires sans augmentation de salaire. Salaire d'un prof français c'est 2300€ par mois et 300€ pour la prime de direction. En plus leurs nombre d'heures de travail augmente et on diminuent leur salaire depuis Sarkozy.
Oui, et en plus les enseignants n'ont pas le même statuts qu'au Japon. Les parents ne les respectent pas autant, sans parler des élèves... clairement les enseignants français sont également très impliqué et bossent énormément. Et le concours est dur. Sans parler de l'année de titularisation.
Alors pour le salaire en fait ça dépend de l'ancienneté et de la nature (privée/publique) de l'établissement. En début de carrirère c'est à peine plus que le SMIC mais ça augmente assez rapidement au fur et à mesure que l'ancienneté s'accumule.
@@jeune-fou Rapidement? *se rue sur son bulletin de salaire*. Ah... Non. Dommage.
Si les eleves ne respectent pas les enseignants c'est qu'il doit y avoir un problème de la part de l'enseignant aussi
au niveau du salaire en France, plus tes élèves sont âgés, mieux tu es payé
Ma sœur est prof de francais en France, et je suis un peu choqués de voir comment tu parle de son métier. Certes, elle passe moins d’heure que les prof japonais au lycée, mais elle travaille énormément chez elle pour réparer les cours et les rendre les meilleurs possible pour des élèves souvent très ingrats et ingérable, et tout ça bien sûr sans être spécialement bien rémunérée. Je trouve qu’elle fait un travail remarquable sans avoir la reconnaissance qu’elle mérite, ni au niveau de la société, ni au niveau du salaire…
J’aurais beaucoup à dire aussi sur la formation des prof français qui manquent sans doute de connaissance de la psychologie et d’apprentissage de la gestion de classe, quand on passe comme elle d’un master de littérature au CAPES et à l’agrégation (c’est pas l’année de stage formée par des gens incompétent de l’SP qui va lui apprendre quoi que ce soit d’utile). Surtout au niveau de l’agrégation c’était horrible, elle a perdu beaucoup de poids pendant ses études parce qu’ils lui demandaient un niveau incroyable, tout ça pour enseigner maintenant à des élèves qui parlent à peine français et qui sont parfois violent, je trouve ça plus que dommage.
Y’a des élèves ingrats souvent mais bcp d’entre eux lui sont reconnaissants je te le promets, même sans lui dire. Je me souviens toujours de certaines de mes profs de français, pour lesquelles j’ai énormément de respect. Gros merci à ta sœur pour le service qu’elle rend à la société en tout cas !
en quoi consistait l'année de stage?
@@jeanne5434 un an a mi-temps + formation obligatoire à l'Inspé (ancienne espé) où pour beaucoup il y un mémoire obligatoire à faire (ça depend de l'académie et de si tu as déja un M2), tu as un tuteur/tutrice dans l'établissement qui vient te voir en cours etc et te donne un coup de main
Et j'ajouterai aussi notre système de mutation qui rend assez difficile et surtout long de vivre a un endroit qui nous plait
et le revenue de 3500e par mois pour un professeur fr est achement gonflé, en 15 de carrière, ma mere gagne moins de 2500 en tt cas
C'est simple, le système français c'est les mutations de la fonction publique, tu participe à un mouvement de mutation, les postes sont pris par celui qui a l'échelon le plus élevé, donc le plus d'expérience, et les nouveaux prennent les postes dont personne ne veut.
C'est ainsi qu'on envoie au casse pipe dans les banlieue les plus difficiles de jeunes profs sans expérience, qui naturellement s'en barrera le plus vite possible en demande sa mutation ailleurs, s'il n'a pas déjà jeté l'éponge avant.
Ou restent, pour la prime. (400€)
@@BB-un2ts La prime de 400 € est en brut et annuelle, ça fait pas lourd, et elle est attribué à tout le monde, c'est pas propre aux quartiers sensibles.
@@futseb Je l'aurais remarquée sur mon bulletin si elle était annuelle. La prime dont je parle est mensuelle.
@@BB-un2ts 400€ prime REP? à tous les niveaux de REP(si ça existe encore)? Quand j'étais prof c'était qq chose comme 92€.
@@paglop...6933 Non, REP +, pas REP.
Franchement, pour l'histoire de fin, les élèves qui ont tenté de tuer le bébé de la prof, je me fiche complètement qu'ils soient encore harcelés 10 ans après, déjà qu'il ne semble pas y avoir eu de sanction (peine de prise, maison d'arrêt pour mineurs ou je ne sais quoi), je ne vais pas les pleurer.
Sinon excellente vidéo comme toujours, pouce bleu.
Grave, pour moi il aurait fallu les mettre en taule, on parle d'une tentative de meurtre.
Et Samuel Paty décapité on en parle ?
@@doritos_man le rapport?
Tu va loin quand même, les pauvres enfants. Ils on essayer de tuer l'enfant de leurs prof, et malgré tout tu voudrais une sanction, autant les castré eux et leurs famille, comme sa plus aucune descendance possible :)
C'est vrai que quand t'es lycéen, tu es assez mature pour te rendre compte que tuer le bébé de qqn, c'est carrément délirant
Ma mère est institutrice en France (donc école primaire) vue qu'elle travaille à la campagne elle a 2 niveau de cours et oui elle dois aussi être là à 1h/ 1h30 avant de début des cours pour préparer sa classe ,et elle ne rentre pas avant 19h à la maison sachant que les cours si finisse un poile avant 17h et qu'elle a encore des tonnes de chose à faire à la maison comme corrigé les copie et préparer les cours la de la semaines suivantes..c'est pas moins pire que au Japon en primaire la charge de travail est énorme par rapport au lycée (mon beau père est prof d'histoire geo au lycée donc je vois la différence de temps de travail.--.).. les heure sup chez sois et à la fin de cours ce n'ai pas compté dans la paye ahah
Ah et ce n'ai pas 3500 euro en France ou peu être en brute . C'est 2500 environ pour 20 ans de carrière ahah
@@lilou938 peut-être qu'il parlait des salaires de profs de lycée pour les 3500€, mes parents sont instits en fin de carrière et effectivement ils sont plus dans les 2500
@@lilou938 3500 € c'est en mettant tous les profs du primaire à la fac : ce qui n'a pas beaucoup de sens car le travail n'a rien à voir (un prof de fac est mieux rémunéré, mais c'est tellement impossible à le devenir et pour 60h par semaine ).
Après bon, c'est la même chose dans la plupart des métiers le travail de préparation invisible : préparer des réunions, faire la veille sur l'actu dans son domaine, faire du juridique et administratif. Y a aucun métier intellectuel qui se contente de 35h.
@@nanatruc3484 peu être mais il parlais des instituteurs à ce moment là donc je suis perplexe :/
Oui je sais pas d'où sortent ces 1000 euros de bonus 😂 Fille d'instit, moi même instit, entourée d'instit, j'ai jamais vu ce salaire moyen... Mystère mystère...🤭
Très bonne vidéo comme d'habitude, mais étant en inspe pour me former au métier de professeur des écoles, je peux affirmer que les cours de didactique (façon de faire apprendre une matière aux élèves donc la pédagogie) sont bien présents dans tous les cours, on a aussi des cours de musique, arts visuels, sport etc..
Nos horaires sont effectivement sympa VU DE L'EXTÉRIEUR. On nous apprend à preparer nos cours tous les soirs, à remplir le cahier journal, à faire des fiches séances et séquences. On fait bien plus d'heure que juste le temps en école et lors de nos nombreuses vacances, on passe le plus clair de notre temps à préparer la prochaine période, créer les cours et imaginer la meilleure façon de faire adhérer les élèves aux différentes matières. Et tout ca c'est encore bien édulcoré. Donc bon attention aux clichés sur les profs francais qui passent leur temps en vacances et qui ne font quasiment rien.
Merci 😊
J'étais sur Genshin, et la musique de combat de Liyue sur la fin m'a fait tourner en rond sur mon jeu pour trouver le mob qui me suivait et je me suis rendu compte que bah non, c'était dans la vidéo xD
Super vidéo, par contre la moyenne des salaires des profs en France, c'est pas du tout 3500.
Pour ma part, 2200 après 25 ans d'ancienneté. les 3500 c'est pour les agrégés en toute fin de carrière...
Triste
Je touche 2300+ sans l'ancienneté mais c'est grâce à la prime REP+ (ça ne compte pas dans la retraite et la REP+ ça reste plus fatiguant qu'une école lambda, surtout qu'avec les fermetures de classes, on se retrouve avec autant d'élèves qu'ailleurs pratiquement) et à l'aide aux leçons 2 fois par semaine. Bref grâce à ça j'augmente mon salaire de plus de 700€ et je n'ose pas imaginer sans.
exact , ma mère était agrégée et prof en fac et avant de partir en retraite c'est à peu pres ce qu'elle gagnait. mais par contte quand elle a commencé au tout début elle etait payée au SMIC
Retraitée depuis septembre 2023 , professeur des écoles depuis l'âge de 20 ans je touche 2150€ par mois de retraite. Point.
hisoka quelle bonne exemple 😭
Hmm hmm 🥴
En France aussi, on a art plastique et toutes les autres matières scolaire lorsqu'on souhaite devenir professeur des écoles 😊. Ça ressemble beaucoup à la France au niveau organisation après le concours.
Quand tu veux devenir prof en primaire tu veux dire.
@@pucevalo elle a bien précisé professeur des écoles
Oui mais là le concours est le même collège lycée compris il se spécialisent juste plus.
@@morganeguerard3280 Autant pour moi
Pas d’accord avec toi: Louis n’a pas mentionné de cours de japonais, math, anglais ou histoire durant ces 3 années de formation…
Hisoka xD ca m a fumé et le son de l op est INSANE
J'ai eu pas mal de correspondant japonais et la plus part du temps surtout pour cette génération, c'est une idée préconçu qu'ils ne profitent pas de la vie et que c'est très stricte, la plus part de mes amis ont avoué être assez détendu dans leurs études, pas réviser comme des malades, s'amuser avec leurs amis. Peut-être que pour eux c'est simple mais j'ai l'impression que plus on avance dans le temps plus ça devient un cliché
Après ils n'ont surement pas la même conception du "réviser comme des malades" et "profiter de la vie".
Pourquoi tu mitonne en t'imaginais des "correspond" .. il n'y a pas des correspondance entre le Japon et la France dans les écoles.. la pluparts des échanges sont européennes. Arrête de t'imaginer une vie mec
@@rafbaxa1954 Il y a des lycées qui enseignent le japonais, donc si, il y a des correspondances.
@@rafbaxa1954 Un de mes potes est carrément parti en échange scolaire et les 2 écoles étaient en correspondance donc d'où ça n'existe pas ? sérieusement tu fais le bonhomme dans ton comm alors que tu affiches juste que tu es inculte...
Alors personnellement j'étais prof d'anglais du primaire au lycée, et ça doit dépendre du milieu mais je peux t'assurer que tous avaient des 塾 (cram school) après l'école (déjà l'anglais haha).
Y avait une fille même qui dormait tous les soirs après minuit et se levait à 6h...
Et elle était très souvent fatiguée, pourtant ça ne l'empêchait pas d'être souriante.
Cette culture est moins perçue quand tu y es plongé dedans, et ça doit dépendre du milieu social, mais je t'assure que la pratique est bien présente et qu'il y a de la compétitivité dès la primaire.
Hello Louis-San, c'est une vidéo très sympa comme toujours malgré tout je dois dire que venant d'une famille de prof je suis un peu frustré par la comparaison française. Comme beaucoup de gens tu n'as pas forcément la réalité du travail de professeur en France, ou encore la formation que les professeurs "certifiés" ont suivi en tête et c'est normal. Mais peut être que penser à une vidéo réponse avec peut être des invités qui exercent le métier de professeur en France pourrait être un peu plus juste et ne pas répandre encore une fois l'idée que les profs en France sont payés à ne rien faire.
C'est une suggestion difficile à réaliser évidemment mais qui serait bien plus parlante qu'un débat sous une vidéo youtube comme j'en vois plein sous la tienne ^^
C'est tout pour moi, à la prochaine !
Comme toujours, une vidéo très intéressante ! Il y a juste quelques petites erreurs de kanji :
- à 3:38, c'est 体育 (tai iku, avec deux "i")
- à 17:26, si le sens est "un sushi à la seiche", alors ça s'écrit イカ/烏賊の寿司, et pas 以下の寿司 (qui se traduirait "le sushi du dessous")
- à 19:55, "les escaliers" s'écrit 階段 et non 解散 (dissolution, séparation)
En faisant un peu plus attention on voit aussi des fautes de Japonais comme à 11:46, où c'est écrit "先生の両親" qui veut dire "Les parents des profs" plutôt que "Les parents et les profs" (la même faute est faite pour profs et élèves à 13:49)
Ah yes, contente de ne pas être la seule à avoir remarqué ! :)
P*tain j’ai fait n’importe quoi moi sur celle là 😭. J’écrirais plus en mode vite fait avec l’auto complétion.
J’avoue les dernières ça sent le copier coller trop rapide.
et 12:29 モンスターペアレント plutôt que モンスターパレント
D'ailleurs pour le parent-prof, 先生-親 serait encore plus exact que 両親 . Mais franchement moi des fautes de frappes en Jap, j'en fait à la pelle avec l'auto input. Bien vu sinon!
je l'ai écrit plus haut mdrr
C'est particulièrement intéressant! Je suis en train de faire l'expérience du professorat à l'université en Asie actuellement (Chine). Les relations entre les étudiants et les professeurs est tellement différente! J'ai pris plusieurs mindfucks sur la manière dont les étudiants interagissent et communiquent!
Je trouve que le modèle japonais ressemble pas mal à ce que je constate dans mon travail aujourd'hui.
Merci pour ce vent de culture!
J'était sur Genshin, pendant que je regardais, j'ai passé 10 secondes a chercher qui j'avais aggro avant de comprendre que c'était la musique de ta vidéo. (Et comme par hasard j'était dans Liyue)
ET bonne vidéo soit dit en passant !
Ma mission est accomplie.
je me suis fait avoir aussi ahaha
C'était pareil pour moi 😂
Je me suis faite avoir aussi !
jpppp
J'adooorrreee la manière dont tu présente tes sponsos, c'est tellement créatif et imaginatif 😂❤👍🏾
Sympa cette vidéo elle est très intéressante
Je confirme ce que tu dis sur les enseignants en France qui finissent par être dégoûtés de la profession. J'en suis la preuve, j'ai enseigné le français en lycée (général, pro, techno) pendant 7 ans environ. Et j'ai préféré arrêter car je ne supportais plus l'irrespect des élèves et de leurs parents.
Si ce n'est pas indiscret : dans quelle branche vous êtes-vous reconvertie ?
Une de mes cousines qui est prof d'EPS est bien contente d'arrêter l'année prochaine (retraite) car elle ne supporte plus certaines classes d'âge au collège, ceux qui sont en 4ème et 3ème, et je ne parle pas des parents.
Je suis en études d'art en France dans une école réputée que je ne nommerai pas, mais l'ambiance me fait un peu penser à ce que tu dis de l'école japonaise: Des horaires très long avec une étude du soir jusqu'à 22h. Des notes basses pour tout le monde (on est fiers quand on obtient la moyenne). Beaucoup d'élèves sous pression ou dépressifs mais un lien fort, beaucoup de fun, une quantité de travail sans commune mesure avec les autres écoles (j'ai fait d'autres études avant dont un master et un concours mais ouais là c chaud), une approche académique classique, des professeurs proches et investis. Les pauses sont très souvent utilisées par les élèves pour se recharger en café ou pour caser une micro-sieste, parce que c'est un véritable challenge d'essayer de trouver le temps de dormir avec tout ce qu'on a a faire pour se maintenir à flot. D'ordinaire j'aime bien cette ambiance, parce que je suis bosseur par nature mais ouais tout le monde ne tient pas le coup, et là je dois vraiment m'accrocher pour rester en mode vision tunnel et ne pas me laisser aller à la fatigue de l'hiver.
Team notif !! ❤️ Ça fait trop plaisir une nouvelle vidéo Louis !
Etant moi-même enseignante, j'ai trouvé cette vidéo hyper intéressante. J'ai la sensation que les enseignants sont beauuuuuuuuuucoup mieux accompagnés que nous dans leur entrée dans le métier (ici, tu es balancé dans la fosse aux lions sans enseignant qui vient superviser tes courts ni tes préparations)
Après, je trouve qu'il y a énormément de contrôle également mais c'est le japon qui veut ça. En France on ira jamais t'espionner pour voir si tu passes tes récréations auprès des élèves ... D'un autre côté le côté relationnel n'est pas du tout mis en avant dans nos formations et ça pêche énormément car c'est HYPER important
Niveau charge de travail ... Eh ben on en est pas là mais quand tu veux te défoncer pour ta classe tu passes entre 40 et 45H par semaine à travailler (heures devant la classe comprise). C'est pas autant que les enseignants japonais et on a plus de vacances mais franchement c'est dur.
Et ce respect de la profession de la part de la société, on ne l'a plus ici ...
Côté salaire je suis trop triste parce qu'on a 5 ans d'études en France pour faire prof et on gagne pas du tout un salaire adapté (moins de 25000€ net en FIN DE CARRIERE...) Alors ok y a les vacances mais non. On est payés pour 10 mois dans l'année et c'est réparti sur 12 mois histoire d'avoir un salaire qui rentre en juillet août XD). Et les vacances dans l'année ... Personnellement je travaille quand même !
Bref, j'ai trouvé cette vidéo hyper instructive. Je pense que dans tout pays il y a des avantages et inconvénient dans ce métier, mais au Japon les bases sont quand même vachement plus solides que chez nous j'ai l'impression
Personnellement, je n'ai jamais autant travaillé que pendant ma formation d'instit, en 72, 73. Un Inspecteur Départemental était chargé de nous apprendre notre métier, et il l'a fait ! Conférence pédagogique le mercredi tous les 15 jours, avec devoirs obligatoires : 1 " leçon modèle ', en maths ou en français, + une leçon de ce que l'on appelait à l'époque "éveil " + des bouquins de pédagogie à lire et à en faire le résumé + une 21:55 dissertation sur le thème de l'apprentissage. Et, évidemment , nous avions été jeté dans une classe, donc préparations et corrections. Je ne me suis jamais couchée avant minuit et demi, voire 1 h du matin 😢😢😢.
Bravo et merci Louis-San pour cette mine d'infos : rien que les différences de salaires peuvent faire cogiter sur la place et la reconnaissance sociale des professeurs et de l'institution enseignante dans une société.
Salut Louis !
Super vidéo ! 😁 Mais ayant deux parents professeurs je peux te dire que les profs ne gagnent pas 3500€ par mois... (Si seulement...😂😭)
Pareil pour et moi et je confirme, même avec les heures sup
il s'agit du salaire brut j'imagine. Certifié, 15 ans d'expérience, et 6h sup par semaine, je suis à 2300 net.
On ne compte pas aussi les profs de lycées agricoles qui sont bien moins payés que les profs de l'éducation nationale
La vidéo préférée du samedi !
Un poncifs intéressant !
Super intéressante comme vidéo ! J'étais d'autant plus intéressé que je suis justement en master pour devenir prof des écoles, et de la même manière que les profs japonais, on aborde absolument tout plein de matières différentes d'un pdv didactique (français, maths, psycho, anglais, histoire, musique, art plastique, sport...)
Ps : Le petit 解散 au lieu de 階段 à 20min m'a bien fait sourire
Oui 😭j’ai mis les annotations l'auto-complétion m'a pas raté sur cette vidéo. Il y a ika et taiiku aussi.
Toujours des vidéos excellentes, prenantes, j'adore ta chaîne.
Le faites que la classe soit plus calme car il y a une bonne relation prof - élève ça me rappelle ma prof principal en 5ème (elle était ma prof de français) on s'entendait tout ultra bien avec elle et quand j'y pense elle n'a jamais eu besoin de faire la "police", on avait les pires cancres dans notre classe et pourtant ils ne disaient que une ou deux choses par heure et c'était vraiment pas méchant ou dans l'excès ce qui faisait un peu rire la prof et on parlait vraiment bien, on avait de bon débat et cette année mes notes en français ont beaucoup augmenté c'était vraiment génial de l'avoir comme prof ^^
1 heure de travail en dehors des cours pour les professeurs en France 😂😂😂😂😂 La bonne blague. Ne montrez pas cette vidéo à des profs français.
Trop tard 😂 😂 😂
Merci d'aller si loin sur des sujets si spécifiques !! J'ai découvert ta chaîne récemment et j'adore ! Merci a toi
En tant qu'étudiant MEEF (c'est-à-dire étudiant professeur), j'ai beaucoup aimé cette vidéo !
En fait il y a beaucoup de points communs avec la France, en tout cas pour les futurs profs en primaire : cours de psychologie, de pédagogie, cours dans différentes matières... A contrario les profs de collège ou de lycée étudient surtout leur future spécialité.
Il y aussi l'année de stage (qui correspond aux bébés professeurs), sauf qu'en France on est beaucoup plus laissé seul face aux élèves. Et on doit aussi préparer nos cours, mais tant que tu n'as pas des années d'expérience je ne vois pas trop comment faire autrement. Par contre, jusqu'à cette année c'était mi-temps devant les élèves, mi-temps à la fac. A partir de l'année prochaine, on sera à plein temps en classe.
Et je ne sais pas comment ça se passe au japon, mais on a régulièrement des profs stagiaires qui partent en burn-out.
Par contre il y a aussi pas mal de différences : déjà le fait que les formations sont différentes entre primaire et secondaire, ensuite le fait qu'en France la sélection ne se fait pas à l'embauche mais au concours (mais au final, 1 candidat sur 3 prit en primaire, c'est assez proche de chez nous).
Ensuite on a plus de stages (18 semaines à chaque année de Master depuis cette année).
Ensuite il y a les grandes vacances, et vous serez sans doute surpris de savoir que certains professeurs les trouvent... trop longues !
Bah oui, parce qu'en 2 mois sans aucun cours les élèves oublient beaucoup, beaucoup de choses... et on doit reprendre pas mal de chose. Donc certains pensent que réorganiser le planning des jours et des heures de cours sur l'année de manière plus homogène serait bénéfique pour les élèves... et moins frustrant pour les profs !
Je pourrais écrire des pages sur le sujet, je vais m'arrêter là ! Encore merci pour cette vidéo !
Merci pour l'OST Genshin a la fin
Tes sponsors sont toujours aussi stylé t'es un génie vrm
il est vrai que Louis prend ses marques il n'est clairement pas facile de produire des sons qui claque à chaque fois je pense que ce n'est pas son domaine mais fait de très gros efforts et ont ne peut que le féliciter pour ca car on rend Obvious des clips de youtuber avec des budgets de dingue et une grosse équipe derrière donc bon d'habitude je met aucun commentaire mais la je souhaitais remercier la qualité de sa sponso !! Quand au connu originale de la video il est toujours génial et dynamique donc continue Louis !!!!!
4:09 Le type qui met la chaise sur sa tête ! Il a pas tout compris 😂😂
Belle vidéo bien racontée. J'ai des potes profs au Japon qui restent effectivement jusqu'à 20 h mais c'est pas seulement dans l'éducation. Travailler jusqu'à pas d'heure est bien vu partout au Japon car ça veut dire que tu "ganbaru" pour ton entreprise qui est tout dans ta vie.
Là ou je bosse, y a des gens qui restent littéralement toute la journée la main dans le slip à dormir devant leur écran pour finalement se réveiller à 6pm et commencer leur journée jusqu'à tard le soir, car le zangyou là bas, ça paie bien et ça permet de montrer qu'on est assidu.
Alala
Superbe vidéo - Serait-il possible d'avoir un épisode 2, sur les étrangers professeurs au Japon?
Le professeur doit tout savoir et tout faire - c'est mon job - mais je ne suis pas au Japon - mais ce sont les qualifications pour devenir professeur...
Coucou, juste petit message pour dire que tu es le seul youtuber pour qui je kiffe de regarder les annonces de sponsos XD (et merci pour cette vidéo sur les collègues japonais, on parle très peu des professeurs )
"C'est une manière qui vise à étudier les systèmes d'apprentissage, en fait c'est une matière pour comprendre comment on comprend, en même temps si tu veux devenir professeur ça parait logique"
Oui c'est logique... je suis devenu professeur en France sans jamais n'avoir reçu un seul cours là dessus, et la plupart des autres profs français aussi... FUCK LA LOGIQUE!
C'est une matière qui s'appelle la didactique et qui est enseignée dans tous les cursus pour devenir prof en France (dans les IUFM avant, puis ESPE, puis INSPE, ils aiment changer de nom pour faire la même chose). Si tu est devenu prof en France sans jamais avoir fait de didactique c'est que tu as passé le concours sans jamais être passé par un cursus d'enseignement, ce qui était rare il y a 10 ans et plus, impossible aujourd'hui où le concours se passe avant l'année de M2. C'est donc trèèèèès loin d'être le cas de la "plupart" des profs français, il faut arrêter avec le mythe des profs français pas formés, il y à de gros progrès à faire dans ce domaine mais c'est loin d'être inexistant (et au vu de la vidéo les profs français sont visiblement aussi bien si ce n'est mieux formés que les profs japonnais).
12:20 "Il y'a un nom pour désigner ces parents problématiques pour les profs"... DES FRANÇAIS !!!! 😂 😂
T'es vidéo sont incroyable et super intéressantes 😀
Prendre Hisoka en exemple, du génie 😭😭😂
1:06 incroyable le son
Super vidéo ! Je tiens à dire que tu es l'une des chaines où je ne skip pas les opé car c'est génial à chaque fois, bon travail !
« Les prof français en primaire touchent autour des 3500€ en fin de carrière ». Non, je suis prof en primaire et non, on ne gagne définitivement pas tout cet argent à la fin de nos bons et loyaux services 😂 mes collègues partis récemment à la retraite touchaient autour des 2700€ dans leurs dernières années ! On est loin de ce qu’ils affichent sur internet 😂 et les profs stagiaire on est autour des 1500€ pour les premières années, bien loin des 1900€ des japonais 🥺
D'où le mot ''moyenne''.
@@sep7-seven902 justement si c’était une moyenne elle serait inférieur à 3500€. Ceux gagnant ce montant sont, à mon avis, les directeurs d’école ayant fini en hors classe. Ce qui ne représente pas la majorité d’entre nous. De toute façon sur le net ou aux infos quand on parle de nos salaires, ils pondent des nombres hors réalité 😂 mais je ne blâme pas Louis pour ça, je blâme ceux mettant en ligne ces nombres en faisant croire aux autres que nous touchons vraiment cela.
Oui plutôt 2500 euros en fin de carrière pour 80% des enseignants du primaire
Merci beaucoup! C'est tellement intéressant et bien raconté! Je trouve que tes vidéos se sont améliorés énormément!
Perso je suis prof de français en secondaire sup mais avant l'apprentissage (je préfèfère dire l'éducation, , le sens de la réflexion, apprendre à réfléchir et analyser, c'est le but pour mes élèves. Je veux leur apprendre à analyser avant de conceptualiser. C'est peut-être atypique mais c'est mon enseignement.
Non, c'est une aberration ce terme " éducation nationale" : cela impose la morale, ce qu'apporte les parents et non l'école. Ca devrait être enseignement pour bien mettre une frontière entre le rôle des parents et celui des profs. Là, cet amalgame, fait que " l'école doit tout faire ". Ce qui est une bêtise : les parents se reposent sur cela au lieu de faire l'éducation de leurs gamins.
@@Paigeounette @Paigeounette Oui je suis 100% d'accord, mais il ne pensait pas le terme "éducation" dans ce sens, plutôt dans le sens de Lepage je pense.
Et en effet il est impossible de conceptualiser sans avoir appris à analyser d'après moi. Sinon on conceptualise quoi ? Du vent ? Y a rien d'atypique, c'est le cheminement classique vers la pensée, c'est juste que petit à petit on le retire de l'école pour ne laisser que le vent en faisant croire qu'on les fait réfléchir, or on ne leur a pas appris à réfléchir.
Je ne sais même plus comment parler à mes élèves (je suis pas prof en classe je précise) et la différence de niveau avec mes élèves il y a 10ans est juste terrifiante.
Incapables de comprendre un texte de 6ème au lycée, et je rigole pas. Pas foutus non plus de trouver la moindre idée en rédac ou à l'oral, et alors pour enchainer les idées trouvées c'est pas mieux. Et puis alors savoir en 1ère ce qu'est un COD, une relative, le conditionnel, même l'imparfait parfois, j'en parle même pas, c'est du domaine des connaissances et non de la pensée. Problème cependant : pour penser faut avoir des connaissances. Dommage.
Honnêtement je les plains.
Je vois bien la différence d'éducation avec les élèves japonais ou de manière générale asiatiques. Et ils n'ont pas justement cette flexibilité de l'esprit ou cette pensée un peu métaphysique, critique ou analytique dans le sens littéraire du terme, qui faisaient le sel de notre enseignement en Europe. Par contre ils excellent dans le reste.
Ben pour les élèves français c'est perdu partout maintenant :D
je pense que Louis fait les meilleurs sponso, elle sont toute incroyable
C'est vrai que le fait de préparer ses cours a l'école, avant de rentrer fait aussi gonfler les stats, ma mère, professeur en CP rentre aux environ de 18h mais prépare ses cours à la maison donc travaille en dehors de l'école
(par contre les vacances, même si elle bosse, elle se repose bien + de 5jours contrairement au Japon)
Qualité de vidéo au top 👌🏼 merci !
Lui: Un nom qui montre qui la une bonne relation avec les enfants…
* j’ai pas d’idée…*
Lui: Hisoka !
*Rigole a plein poumons en entendant et voyant son prénom *
T’aurai pas pu choisir mieux 👌🏻😚
Je ne suis pas sûr qu'en France en soit si éloigné que ça : pour le lycée une heure de cours c'est 4 heures de préparation, pour le collège il faut compter deux heures de préparation. Ensuite il ne faut pas oublier les PAP, PAI, ESS, les conseils de classe... et j'en oublie.
21:16 J'ai connu ça, quand j'étais enfant. J'ai vu, aussi, le début de la dégradation de l'enseignement (des imbéciles qui cassent tout dans la classe, lors du premier cours d'un nouveau professeur).
toujours incroyable les clips de Louis !! 😭👌👌👌
Ils demandent un peu la mm chose en europe pour devenir instit : arts, sports, enseigner toutes les matières, brevet de sauvetage, + tu as aussi évidemment des cours de didactique.
le probllème aussi de ce systeme avec les senpai qui viennent dire aux nouveaux ce qu'il est mieux ou pas de faire, c'est que ça empêche l'évolution de l'enseignement alors que les éleves et les mentalités, elles, évoluent.
0:52 💀💀💀💀💀 c'est pour me tuer ?
Merci Louis-San, j'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui et j'ai trouvé super intéressant ta façon d'amener les informations et aussi ta manière d'en parler, CHAPEAU !
Bonne journée Louis ;)
21:08 la musique de genshin on aime
Alors attention pour la fin avec l'histoire des lycéens qui essayent de tuer le bébé de leur prof : tu expliques que la prof leur a parlé et qu'ils ont compris que c'était mal blabla. Sauf que... Ce n'est pas normal de faire ca. Du moins en France jamais ca ne se serait passé comme ça.
Les gens ont tendance a confondre les règles et punitions de l'école avec des vrais crimes punissables par la loi. Par exemple : en dehors de l'école, tu ne te feras jamais punir parce que tu n'as pas levé le doigt avant de parler, parce que tu n'as pas ton cartable, parce que tu n'as pas fait tes devoirs etc. Ca ce sont des fautes punissables propres à l'école.
Par contre : insulter un professeur ou un élève est un délit punissable par la loi. Harceler un eleve est punissable par la loi. Voler qqchose à un eleve est punissable par la loi. Ce sont des crimes. Beaucoup de gens pensent que ces choses sont du ressort de l'école mais en fait c'est du ressort de la police!!
Tout ca pour dire : ce qu'ont fait ces lycéens est un crime, et pas un petit. Je ne m'y connais pas assez en loi mais là déja ils ont quand meme donné un médicament dangereux a leur prof en cachette, ont tenté de la blesser physiquement avec la chaise, et étaient prets a la pousser dans les escaliers. Déja rien que pour ca en france --> police. Mais surtout : tentative de meurtre contre un enfant qui n'est pas encore né O_O peu importe a quel stade il était, c'était un enfant voulu donc un vrai bébé! C'est un crime grave!!!
La prof n'a surement pas alerté la police sinon tu l'aurais dit... Mais c'est ce quelle aurait du faire logiquement!!
J'avais besoin de le dire car tu as raconté le fait qu'elle ne fasse que leur expliquer que c'est mal comme si c'était normal. Ca ne l'est pas. Du moins pas en France.
Sauf que dans la réalité des faits les élèves sont probablement encore moins punis en France. Décidément cette vidéo et les commentaires tombent dans le mille par rapport à mon vécu lol.
Deux exemples :
- un proche qu'a été prof dans un bahut, des élèves armés d'un couteau ont tabassé un élève (il a perdu son oeil) et ce proche a voulu les arrêter. Il s'est fait menacer de mort, mais heureusement que c'est un ancien educ spé en foyer et une baraque, ils ont fini par partir. Résultat : ils ne leur est jamais rien arrivé alors que ce n'était pas leur premier méfait et c'est au contraire ma connaissance qui s'en est pris plein la gueule par le bahut et le journal du coin (oui c'est aberrant, c'était tout simplement pour étouffer l'affaire :D). Fun fact, le fils de cette connaissance qui était dans le même bahut, s'est fait racketter par ces mêmes gars 2 semaines plus tard :D
- une de mes élèves s'est faite violer et harceler (zont essayé de foutre le feu à la voiture de sa mère aussi) par un petit connard. Ils avaient toutes les preuves : aucune sanction, ni de l'école, ni du tribunal.
Voilà voilà, bienvenue dans la jolie réalité du monde :D
Mais sinon je suis 100% d'accord avec toi, j'ai été choquée par la tournure des phrases de Louis-san lol. Et oui la police aurait du être alertée. De même je trouve étrange que quand tes élèves essaient de tuer ton bébé plusieurs fois tu en ressortes tout placide et tout indemne :D Il y a un loup sous cette histoire je pense, on n'en sait que ce qui a bien voulu être raconté.
Sincèrement je comprend ta frustration, dis toi que même moi j'ai serré des poings quand j'ai entendu ça, mais dis toi que la prof a réussi à prendre sur elle pour pouvoir leur pardonner, je sais que ça paraît dur même bizar à entendre mais le pardon c'est vraiment la bonne chose 🤝, t'as fais référence à la police (et t'as pas faux hein) mais en soit c'est sans doute plus mieux que le groupe et la prof se sont réconcilier, on va dire qu'ils ont appris de leurs erreurs et que plus jamais ils auront envie de faire des choses aussi atroces.
@@katsuuki1818 je ne suis pas frustrée. En soit je m'en fiche, je ne connais pas la prof ni les eleves en question, et ils n'ont pas réussi. J'explique juste qu'en France ce ne serait pas considéré comme normal, au Japon je ne sais pas. Je peux t'assurer que si des lycéens font la meme chose a une prof en france, cette prof ira porter plainte à la police. Et elle aura tout a fait raison. C'est la réalité, cette situation la serait irréelle en France.
Et comme je le répete beaucoup de personnes confondent les regles de l'école avec les lois. Et c'est une erreur.
Le pardon est une décision propre a chacun.e, personne n'est obligé de pardonner. Sa décision a été de le faire, c'est son droit et on n'a rien à dire. Mais de là a dire que ce soit "normal"? Non c'est exceptionnel et elle est bien gentille de leur avoir pardonné un fait aussi grave.
@@MrBobylenoob Quelle horreur... C'est juste dégueulasse ce qui est arrivé à ton entourage :( Après là il y a clairement un problème de non pénalité que ce soit le juge les avocats la police ou autre quelqu'un a mal fait son boulot (voire tout le monde). J'ai aussi quelques anecdotes (pas aussi horribles) ou par contre les coupables ont été punis, l'école a réagi et la police aussi. Mais je ne doute pas qu'il y a encore beaucoup de situations ou des agresseurs n'ont eu aucun souci a se faire tellement tout le monde avait voulu étouffer l'affaire pour ne pas faire de vague...
Par contre en vrai c'est un autre probleme que la loi ne soit pas appliquée. Mais ce que je veux dire, c'est que quiconque lit ton commentaire ne trouverait pas ca normal non plus, la grosse majorité des gens (en france du moins) trouveraient ca scandaleux. C'était ça que je voulais souligner, ce n'est pas normal.
On a encore beaucoup de travail à faire...
Je trouve que ça ressemble beaucoup au système Suisse ! Que je trouve quand même pas mal, j’aurais voulu être prof mais ça demande beaucoup d’énergies 😵💫 t’es juste content d’avoir les mêmes vacances que les élèves 🥰
Les vacances des profs servent en grande partie à préparer les cours. Y a guère qu'en été, et encore, y a des réunions en fin d'année qui empiètent sur les vacances, et d'autres avant la rentrée. Au 15 août il faut déjà commencer à préparer la rentrée. Donc bon...
@@gerald4013 Certes
Magnifique résumé de l'enseignement en France.
Je n'ai pas encore regardé, mais je sais que cela va être génial !
Merci pour cette vidéo qui permet de voir la différence avec la France. Étant moi-même enseignant, je trouve intéressant de pouvoir voir les différences et les points communs !
Ah, Onizuka, mon prof d'anime préféré, c'est clair qu'un enseignant comme lui aurait remis le système scolaire en place.
J'aurais bien voulu en avoir un comme ça quand j'étais au bahut.😁
Trop bien j’ai appris énormément de choses ! Tes vidéos sont ludiques drôles et recherchés j’adore !
6:52 that's a jojo reference
9:35 À ce moment là tu m'avais fait littéralement peur, même en regardant un film d'horreur je ne sursaute pas comme je l'ai fait lorsque tu as crié 😂
Moi aussi 😂
Ici l'évolution des profs dans les différents niveaux scolaires c'est: primaire on frôle la condescendance; secondaire on te gueule dessus si tu fais le débile mais tu peux devenir ami avec tes profs si tu es bon élève; cegep tu es bon ami avec le quart de tes profs et juste ami avec le reste; université tes profs pourraient même venir à tes soirées P.A.C.
6:01 : je confirme et j’aurai pas dit non pour Kakashi ^^
9:52 : cela m’étonne pas pour le sport mais m’attendais à un espèce d’équilibre avec la culture
Vidéo intéressante et l’intro BG (manque plus que Nord VPN fasse un classement)
OMG Hisoka en prof ? On est vraiment parti sur cette hypothèse ? Non parce que va falloir ajouter -18 sur la vidéo là x)
Ce que je vois dans la Vidéo en 4:05, c'est surtout le sang-froid et la badassitude exemplaire de la Prof: La Dame, elle ne bronche pas, elle dit simplement aux élèves sans gueuler de garder leur calme et se foutre sous les chaises jusqu'à ce que ça s'arrête et après, de les inviter à partir de la salle de classe encore dans le calme le plus profond qui soit.
Cela me rappelle chez moi quand on participe à des festivités:
Des bruits de flingues et de bombe artisanale au Nouvel An, au 14 Juillet (Rien à voir avec le 14 Juillet Français), un Enterrement, un Mariage ou une Fête d'Anniversaire,
mais étrangement, ça fait ni chaud ni froid d'entendre ce genre de bruit parce qu'on a l'habitude. Et le Lendemain, on retrouve des douilles et des morceaux de ferraille sur la route...
Pour les Japonais, c'est pareil: Ils ont l'habitude et quand ils ressentent et vivent un tremblement de terre, c'est aussi calme qu'une foutredieu de Bar-mitzvah et ils ne cèdent pas à la Panique.
認知学 c'est ce qui resemble à la didactique 😊
Et en France aussi y'a pas de l'instruction, ils doivent apprendre à garer l'administration, les protocoles d'urgence (terrorisme, incendies, parfois inondations dans les zones sensibles)...
Tout ce que tu décris dans la formation du prof, véritable couteau suisse ' il doit savoir tout faire'... On n'en demande pas moins aux professeurs des écoles en France !!! Tu as l'air surpris par cette formation à l'autre bout du monde, mais c'est le pluridisciplinaire qui rend ce métier passionnant !
Le problème en France c'est que les nouveaux enseignants se font tous envoyer en ZEP. Comme ça il se font bien dégoûté du métier direct. Et plus personne veux faire le job, et il y a encore moins de monde pour aider les nouveaux car dés qu'ils le peuvent les survivants se barrent dans des endroits plus calme.
J'etais au collège dans une ZEP et je me souviens d'un prof de maths assez jeune. Et je sais que tout ses élèves s'amusait à le bully, et à se foutre de sa gueule, je crois que la gars à démissioné au bout de 2-3 ans à cause de dépression ou de burn out. Déjà que les élèves foutaient la misère aux profs plus expérimentés, j'ai toujours un peu de peine quand je repense à lui parce qu'il était super gentil et ca se voyait qu'il avait une volonté d'enseigner...
Très bonne vidéo comme d'habitude, Louis ! L'histoire de Mina-sensei avait déjà dépassé le stade de blague dès la première idée. Certains vont pas bien dans leur tête.
Bon Bah conclusion: Louis-san n'a pas réussi à faire une vidéo entière sur les enseignants au japon, sans mentionner le fait que les élèves nétoient leur classe...
Les profs japonais méritent leur gros salaire vu le nombre d'heures qu'ils font.🙂
Ça me semble pas très différent d'enseignant en Belgique sauf que nous avons des stages des la première année du côté néerlandophone déjà 😊
Super vidéo, comme toujours !
Sinon, bien qu'il y ait peu de chance que tu voies ce commentaire, est-ce qu'un jour tu pourrais parler des neuroatypies (Troubles Dys, TSA, TDAH etc...) au Japon, et quels sont les aménagements à l'école ou dans le milieu professionnel ?
J'aime trop tes placement de produits en japonais 🤩😍
Superbe vidéo comme d'hab ^^ La petite musique de Genshin qui fais plaisir à la fin *o*
Je suis en master 1 d'enseignement en premier degré en France bah on a un peu les mêmes cours
Mais du coup nous c'est une formation de cinq ans et on se spécialise en master si on veut faire la primaire ou une matière spéciale comme svt ou français par exemple
jamais compris... ont te demande un niveau master pour enseigner un niveau primaire, ont est d'accord que c'est overkill ?
Dans mon école privée et spécialisée (France) les formateurs étaient tous non-diplomés pour l'enseignement, il fallait juste qu'ils aient des connaissances dans la matière qu'ils enseignaient, d'ailleurs beaucoup étaient d'anciens élèves. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec un prof de maths remplaçant vraiment pourri qui ne savait pas faire cours et expliquer, il connaissait les maths, mais c'est tout. En plus le pauvre avait un accent étranger énorme et personne ne comprenait quand il parlait...
Je t'adore Louis 🥰😊 Moi et ma maman on te regarde tout le temps tout les samedis 😊 continuu comme ca 👍👍👍👍
Hisoka est l’être le plus doux et équilibré que l’on connaisse .. même Onizuka est trop mignon quand même
AH HISOKA !
En France, un prof de lycée prépare ses cours en dehors de la classe, ainsi que les épreuves qu'il donne à ses élèves et ... surtout ... fait la correction / notation de ces devoirs surveillés (ça prend des heures).
Y a un truc que j'ai peur de comprendre avec les "mères trop impliquées" là : tu veux dire qu'elles engagent des professionnelles ou c'est en mode heeeuu, Lannister ?
Le premier pour la majorité et le deuxième vue la réaction pour une minorité
j'étais en train de regarder tranquillement couché dans mon lit et j'ai entendu la musique de combat de Genshin, j'ai paniqué, je me suis re-levé pour aller check et puis j'me suis rendu compte que c'étais la vidéo xD
Attention Louis! Une moyenne (et tu dois le savoir pour avoir fait pas mal de maths pendant tes études) ne reflète pas la réalité .C'est très trompeur !! Tu parles d'une moyenne de 3500 euros pour les profs...je ne suis pas sûr d'atteindre ce salaire un jour. J'ai 28 ans d'ancienneté et je touche environ 2300 euros. Et aucun mois de bonus évidemment !
Tout dépend de ton diplome : master ou licence; capes ou agreg ou rien du tout ... donc oué je te rejoins sur le salaire.
J ai malmené la notif 😂très bonne vidéo continue comme ça