Lindigo - Fomba Gasy (audio)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • ECOUTER / TELECHARGER l'album sur toutes les plateformes : smarturl.it/Mi...
    REGARDER tous les clips de LiNDiGO : bit.ly/LiNDiGO
    ► Plus d'infos :
    Lindigo : Mi Lé Sek Mi Lé.
    Le maloya, selon Olivier Araste ? « Une sensation forte comme le piment ! » Pas de doute, sa métaphore fait mouche : la musique de son groupe, Lindigo, imparable, réveille secoue, convie les cinq sens, tambours battants. Une potion magique ? Pas loin. Enracinée dans la pure tradition des Servis Kabaré, portée par l’esprit des ancêtres, leur recette n’en galvanise pas moins les pistes de danse des discothèques. Avec force, engagement, et spiritualité, la bande met le feu… Boum !
    Poing levé
    Nous voici aujourd’hui, au sortir du cinquième album, un chiffre symbolique : « Le cinquième, c’est le petit doigt qui se referme. C’est le poing qui se tend, dit Olivier. Dans Mi lé Sek Mi lé (« Je suis ce que je suis »), nous cessons les faux-semblants, les discours détournés, pour emprunter une route radicale, rebelle, engagée, pavée des dallages d’une saine colère. Nous renouons ainsi avec l’esprit du maloya : le combat - pour la reconnaissance de notre musique, pour notre île, notre histoire, notre famille, nos ancêtres. Stop au ramollissement des consciences, aux seules explosions de joie : place à l’affirmation. Je suis né maloya, je transpire maloya, je crèverai maloya. Avec ce son qui coule dans mes veines, j’exprime aujourd’hui la charge qui me pèse sur le cœur ». Dans cet album, sa voix se devine alors plus personnelle. Plus intime, aussi. A vif, son cœur livre coups de gueule et petits chagrins ; son art conte ses observations sur la vie, ses tracas, les chroniques, parfois sans tendresse ni complaisance, de son existence d’artiste. Mi Lé Sek Mi Lé, l’album de la maturité ? Assurément, Lindigo, face au miroir, affirme sa signature, revendique ses propres épices.
    Entre racines et engagement : trouver sa voie
    Depuis sa naissance, le groupe aurait ainsi quitté les sentes de l’enfance, celles de l’inscription studieuse dans les voies de l’héritage, pour s’émanciper, ciseler ses propres armes. « L’année 2004, date de sortie de notre premier disque, a vu la disparition de Lo RwaKaf et GranmounLélé. Orphelins de nos mentors, nous suivions, fidèles, leurs traces. Puis, au fil du temps, nous avons ajouté nos ingrédients, donné du poids musical à notre nom, sur notre île, et par-delà ses frontières … ». Sur la mappemonde, du Brésil à l’Australie, des Etats-Unis à la République Tchèque, du Japon aux bœufs dans la cours de Paniandy, de jams sessions avec les sud-africains de Skip and Die, ou les Argentins de La Yegros, jusqu’à leur rencontres musicales avec le saxophoniste de jazz Guillaume Perret, ou l’icône du reggae Winston McAnuff… Lindigo trace son chemin, brandit hautes les couleurs de son maloya, aussi enraciné que voyageur.
    Entre l’intime des cérémonies, et la revendication, les textes d’Olivier, directs, transpirent le vécu, dressent en quelques vers, à la manière de parabolérs, ces histoires imagées réunionnaises, des sentiments complexes. « Je construis mes chansons, comme des morceaux de servis, mon école, ma vie, mon élément, dit Olivier. Mes textes se basent sur les questions/réponses: quatre phrases qui tournent pendant des heures. A la question : il est où ton texte ? Je réponds : c’est l’âme qui chante ! ».
    Les vibrations de la cour
    Direct, brut, simple, fut aussi l’enregistrement, plié en trois jours, dans une cours de Sainte-Suzanne, pour le son « roots », le son « la terre », avec chaises longues, chants d’oiseau, moringueurs (des lutteurs réunionnais) pour l’émulation « guerrière »… La session fut aussi emplie d’un tas d’amis, neveux, nièces, enfants, granmouns, pour les bonnes vibrations additionnées. Aux manettes de la réalisation, comme pour le précédent disque, trônait bien sûr Fixi, l’accordéoniste génial de Java. « C’est un peu le mécanicien qui gonfle le moteur, dit Olivier. Avant on roulait à 120 ; maintenant on est à 240 ! » Pied au plancher, la troupe écrit donc ce cinquième volet… Un chapitre teinté d’un engagement fort, rebelle et militant. Avec un grand sourire, Olivier conclut : « J’ai à nouveau le cœur léger. Ce disque a eu des vertus thérapeutiques… »
    ALL
    ↓TRACKLIST↓
    1. Intro
    2. San Palto
    3. Voilà
    4. Moral De Listwar ?
    5. Cimendef
    6. Tany Be
    7. Fomba Gasy
    8. La Kaz Zaza
    9. Milé Sèk Milé
    10. Doulvédé
    11. Maloya Man
    12. Pourquoi pas ?
    13. Vel Has
    14. Milé Sèk Milé Roots (Bonus)
    15. Rano (Bonus)
    16. Frisson (Bonus)
    ℗ & © 2014 Helico
    📺 RUclips HelicoMusic ▶︎ bit.ly/helicomusic
    📷 Instagram @helicomusic360 ▶︎ / helicomusic360
    👍 Facebook @helicomusic360 ▶︎ / helicomusic360

Комментарии • 3