Napoléon : de la gloire aux questions qui fâchent, par Thierry Lentz
HTML-код
- Опубликовано: 12 янв 2025
- Dans cette introduction, Thierry Lentz rappelle l'importance d'un regard critique aussi impartial que complet, pour mieux combattre les idées reçues et enrichir nos connaissances. Ce temps d'études n'a pas pour but de faire l’apologie de Napoléon mais avant tout de rétablir des faits. Faits qui ne contribuent pas tous d’ailleurs à une vision positive de la mémoire de l’Empereur.
Dans notre société, Napoléon et son héritage se retrouve à peu près partout : l’organisation de l’État, sa laïcité, la création d’un corps constitué d’enseignants, les chambres de commerces, les prud’hommes ou encore le Code civil, pour ne citer que ces exemples. Pour ce dernier, sur les 2 281 articles adoptés en 1804, plus de la moitié sont encore en vigueur. Depuis plus de deux cents ans, une sorte d’ « identité de mœurs » d’inspiration napoléonienne régit ainsi notre quotidien.
Intervention de Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon et professeur associé à l’Institut catholique de Vendée/ICES, à la demi-journée d’études organisée le 25 novembre 2022 à l’ICES avec la Fondation Napoléon dans le cadre de la Chaire Napoléon, durant laquelle plusieurs historiens ont tenté de répondre à l’épineuse question « Peut-on encore parler de Napoléon aujourd’hui ? ».
Compte rendu de la matinée d’études : www.napoleon.o...
En savoir + sur la Chaire Napoléon : fondationnapol...