D'accord, n'allant pas à la piscine, je m'en tape un peu. Par contre je suis curieux: Il me semble que les shorts de bains sont interdits pour raison d'hygiène. On pourrait passer l'extrait 1:02 et l'appliquer aux shorts de bain. Pourtant, on l'interdit. Au cas où il y ait des malpropres. Qu'est-ce que cela a de choquant de faire de même avec le burkini? Perso, je trouve toutes ces lois très cons, puisque rien ne vous dit qu'un type (ou une nana, y'a pas de raison) qui se baigne en maillot règlementaire ne vit pas avec depuis deux jours? Mais bon, faire une chronique sur les shorts de bain interdits sans raison valable, je comprends que ça n'intéressait personne, moi le premier. En revanche, ramener encore sur le tapis le sujet du burkini, incontournable marronnier de l'été, là ça fait du clic! Ils m'ont même piégé à regarder cette vidéo! Bien joué!
Peut-être simplement car un musulman assez croyant pour porter cette tenu sera forcément plus propre qu'un Français, alors même que se Français viens de se laver. Et même en général une femme est plus propre qu'un homme.
Le problème des shorts de bains c'est que certaines personnes les portent déjà sur le trajet pour aller à la piscine et apportent tout un tas de bactéries/pollutions dans les bassin. Donc oui, c'est interdit pour des raisons hygiéniques.
@@gauvaindf Je note l'opposition que tu mets entre "musulman" et "français". Je crois que ça en dit plus long sur toi que tu ne le voudrais... "en général une femme est plus propre qu'un homme" Oh ben merde, je suppose que tu te bases sur des études scientifiques pour dire ça..?
@@Jack_Frost Et les maillots de bain..? Personne ne s'est dit que quelqu'un pouvait l'avoir porté aussi sur le chemin, voir toute la journée? C'est ce que je dis: ces lois sont pas très logiques, mais elles sont appliquées. Et donc, tant que rien n'aura été statué concernant les "nouveautés" comme le burkini, y'a pas de raison de s'insurger s'ils les appliquent. C'est pas comme si c'était des lois anti-mulusman. Là ce serait pas la même histoire, on est d'accord.
@@bobiboulon C'est pas sûr que cette réglementation soit illogique. Ça m'étonnerait beaucoup que les piscines emmerdent le monde pour rien (et risquent donc de perdre du chiffre d'affaires) pour des choses qui n'auraient aucune influence sur la qualité de l'eau (ce qui se vérifie hyper facilement vu qu'ils font des analyses tout le temps, ce qui est obligatoire selon la législation). Si ça se trouve, les mecs savent ce qu'ils font.
Un conseil pour ceux qui partagent un peu l'avis de Marina Rollman sur les piscines, ou pour ceux qui ont envie de continuer à aller à la piscine : n'enfilez jamais un masque de plongée avant de mettre la tête sous l'eau... La vision de tout ce qui flotte entre deux eaux remplace haut la main n'importe quel film d'horreur.
Des décennies que les piscines me forcent à porter un moule-bite ridicule... alors burkini, pas de souci, mais je veux pouvoir y aller en short aussi :)
je suis d'accord, si le burkini est autorisé le short de bain doit l'être aussi . La piscine qui a autorisé le burkini (à rennes je crois) a également autorisé le short de bain ...
C'est vrai que le burkini et la burka noire intégrale c'est la totale liberté de la femme et super agréable lorsqu'il fait 45° à l'ombre et que tu es au soleil comme cet été ... Et puis quel plaisir pour les hommes que ces tenues très suggestives, qui permettent d'imaginer les dessous les plus sexy dessous .... C'en est presque une incitation au viol !.!.! Et puis dans un second temps on pourra alterner les jours d'accès à la piscine pour les hommes et les femmes, puis obliger toutes les femmes à revêtir la si sexy burka avec sa grille de rééducation oculaire en façade ... On interdira les réjouissances, la musique, le cinéma et on brûlera tous les livres impurs !.!.!.! Et si une femme regarde un autre homme ou fait quelque chose d'interdit, on la lapidera à mort, bien sur ... Vive Marina et ses opinions très humanistes, qui vont libérer le monde de ses chaines et perversions !
A part un procès d'intention et une démonstration par généralisation abusive (la même qui revient à dire qu'il faut interdire de respirer parce qu'un jour quelqu'un s'est étouffé en aspirant une guêpe), c'est quoi votre argument ?
Pff tu confonds tout. Tu crois pas que se mettre en bikini et talon haut dans tous les clips commerciaux n'est pas un comportement des femmes sous pression ou influence du pouvoir d'achat des hommes ? Tu crois que autoriser le port du Burkini c est entraver la liberté des autres être humains? Ça veut dire la même chose que obliger la prière cinq fois par jours? Soit tu as un problème de vocabulaire, soit tu as des cheminements d idées mal construits qui t emmènent vers une anxiété pathologique et non raisonnable.
Vous mélangez absolument tout. Et la liberté de la femme = possibilité pour toute femme de réaliser ses choix de vies librement, sans contraintes idéologique ou physique extérieures. Donc oui, si une femme souhaite porter le Burkini cela coïncide effectivement avec la notion de liberté de la femme. Ce que vous dites, c'est qu'un type de liberté est convenable pour les femmes mais tous les types; ce qui est en pleine contradiction avec l'idée de liberté de la femme justement. Marina a raison avec son focus sur les contradictions de certaines personnes dites "féministes". Et enfin, vous semblez dire que l'autorisation du Burkini entraînerait la transformation de l'Etat français en Etat religieux islamique radical. Le Burkini est autorisé dans plusieurs pays occidentaux qui ne deviennent en rien des États islamiques radicaux; je ne vois pourquoi cela serait l'inverse en France. Et je parle d'islam radicale car les interdictions que vous citez ne sont pas présentes dans l'islam modéré, le plus communément pratiqué.
1:00 -> en fait c'est comme les short de bain, mais devinez ce qui est tout de même interdit dans toutes les piscines... allez.. LES PUT*** de short de bain ! Si je dois me coltiner un maillot moulant depuis 30 ans maintenant, ne venez pas m'expliquer qu'il n'y a pas de problème pour un tissu qui doit faire 6 m2 ! Vous aussi assumez vos arguments fallacieux ! Parlez plutôt des plages, où là, effectivement chacun doit pouvoir faire ce qu'il souhaite en se baignant avec la tenue qu'il souhaite..
Tout à fait d'accord pour la piscine, moi aussi je veux pouvoir me baigner en survêtement de bain 😜 Pour la plage sur le fond tu as raison à 2 remarques près.... 1. C'est ignorer le rôle politique de cette merde. 2. Ça gâche le paysage....
Parce que les shirts de bains on sait très bien que la moitié des mecs vont le porter toute la journée d'été en traînant partout et en s'asseyant par terre avant d'aller à la piscine avec. Alors que tu te ballades rarement dans la rue en slip moulant ou en Burkini.
Tout simplement parce que les short ne sont pas en lycra (la matière fine et collant à la peau en quoi sont fait les maillots bain mais aussi les t-shirt et short de bain pour enfant (qui sont autorisés) et les bikini couvrant (burkini)) Donc comme il est pas en lycra il peut être porter ailleurs que dans la piscine! D'ailleurs ya t'en vois plein des mecs en été se balader en ville avec! Alors que des femme en burkini ça arrive moins souvent d'en croiser en ville... tu vois la différence maintenant ou je continue?
Merci, pour cette chronique ! Je vais l'apprendre par coeur et le ressortir à chaque fois que le débat sur le voile ou le burkini refait surface dans mon entourage ! Marina tu es parfaite
@@isabellefrey3473 Mais encore...... Vous parlez de qui ? Y a-t-il une forme de vie extra-terrestre qui a élu domicile en France et Pernault aurait oublié d'en parler ? Nan parce que, à part ça, je vois pas.... 🤔
C''st un sujet sérieux, grave même après ce qui est arrivé à Cabu et ses amis, mais on va pas prendre de risques on va ricaner en relativisant tout bientôt des blagounettes sur l'excision... Edit: La responsable de" l'alliance citoyenne" de Grenoble qui a lancé ses opérations burkini a écrit sur sa page FB:" n'oubliez pas que c'est Charlie Hebdo qui a dégainé en 1er".
@@medinedarwin La responsable de" l'alliance citoyenne" de Grenoble qui a lancé ses opérations burkini a écrit sur sa page FB:" n'oubliez pas que c'est Charlie Hebdo qui a dégainé en 1er".
Mais non Charlie Hebdo c'était un simple problème d'appréciation culturelle, on ne va pas en faire un fromage le Bataclan ou Nice non plus, de simples incivilités voyons, au fond on peut très bien s'entendre avec ces gens-là, il suffit de se convertir, et pourquoi ne le ferions-nous pas, nous qui avons collaboré avec zèle avec les nazis pendant la dernière guerre ? On s'habitue très bien finalement.
La subversion bien pensante et cool ,le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de l'humour. Quelle audace,quelle prise de risque dans le propos. L'humour mou qui se donne du style en s'attaquant a un sujet serieux pour se donner un peu de contenance sans pour autant apporter quoi que ce soit au débat. De la pensée pre machée et populaire et on ne demande pas au cerveau d'aller plus loin que le premier degres parceque sinon on perd de l'auditeur. Au fur et a mesure du visionage je sentais mon cerveau se vider de toute finesse,de toute insolance et envies d'esprit retors pour se fondre dans le monde des bisounours ou tout est evident et simple. On assiste a une nouvelle forme d'esprit reactionnaire, le reactionnaire de gauche. C'etait deja triste quand c'etait celui de droite mais alors la quelle misere intellectuelle.Quel vide interstellaire de la philosophie. La bien pensance loukoumesque qui t'assenes la verité auquelle tu dois te conformée sous peine d'etre,au choix: islamophoble(mot tres a la mode mais qui n'est en fait que du sophisme ,une phobie est un terme medical detournée qui n'a pas du tout ce sens),d'extreme droite, ou qui ne comprend pas parceque trop bete. Une forme de fascisme deguisé de bien pensance encore une fois. De toutes manieres quand on aborde le sujet Voile/burkini on est soit pour,soit on incarne le mal. Et quand un debat n'arrive pas a depasser le cas bien/mal c'est a dire manichéen c'est bien qu'il y a un gros probleme de mauvaise foi. sans mauvais jeu de mot.
Alors autant, je veux bien croire que la vidéo c'est de la soupe de pédiluve mais alors ta maturbation intellectuelle sans queue ni tête c'est guère mieux.
Il y a pas de pour le Burkini dans les discours 'bien-pensance' que tu évoques. La morale actuelle (de gauche) a plus lieu de dire : 'se peindre un carré rouge sur le front ou porter des tongues avec chaussette ou une combi de plongée a la piscine est un débat stérile. Passons à autre chose, investissons notre énergie au service de causes moins légères. Le seul problème est que des gens motivés par des arguments seulement discriminatoires limitent les droits d autres personnes' La pudeur de chacun a le droit d être respecté. Ne forçons pas les gens à se découvrir ou à rester cloîtrée chez eux car ils sont plus pudiques que la moyenne. C est irrespectueux et discriminant. Personne ne veut subir ça.
Tout à fait d'accord, de la misère intellectuelle... Pourtant l'humour est tellement plus appréciable quand il s'habille de subtilité et de pertinence.
@@knz5673 N'importe quoi vraiment. "pudique". on aura tout entendu. Les juifs en kippa ont froid au milieu du crane ? faut arreter de dire des conneries pour defendre vos propos soyez un minimum honnete intellectuellement. Le voile est un vetement relgieux et a une signification religieuse sexiste. c'est ça le problème. Si des femmes portaient des vetement parce qu'elles ont froid ou chaud, ou ce que tu veux, personne ne dirait rien; Le problème c'est le message vehiculé dans une société qui se bat (essaye en tout cas) contre le sexisme. Que des femmes musulmanes portent le voile sans etre forcée par personne et meme sans se rendre compte que cette pratique vient d'un dogme sexiste, c'est une chose, il y a des cons partout. Mais demander à des français qui presicement ne baignent pas dans cette culture sexiste d'accepter de voir se propager partout sur l'espace public un signe ostentatoire de sexisme, IL YA DES LIMITES.
tu applaudis tel un robot, mais la libération de l'homme c'est pour quand : c'est quand que tu vas pas me regarder de travers si je me promène en mini-jupe en ville, bande de mononeuroné(e)s pathétique et olympiques . C'est quand qu'on a la droit de s'habiller comme vous ? on rêve tout habillé.
Marina Rollman les Frères Musulmans vous remercient chaleureusement pour votre collaboration et votre soutien. Grâce à vous l'Islam politique s'installe confortablement en France et la loi islamique (la CHARIA) passe avant les lois de la République !
le premier probleme en France ce n'est pas les crétins qui nous combattent, ils defendent des idées tellement affligeantes et moyennageuse, non le 1er problem ce sont les collabos qui interdisent la Résistance, qui inverse les valeurs et font passer le port de l'uniforme de la haine des femmes pour une liberté à défendre!!!!
Lorsque l'on va à la piscine il y'a une règle vestimentaire pour les femmes comme pour les hommes . Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des exceptions selon l'envie des gens.
Les règles a la piscine sont instaurées pour garantir l hygiene et la sécurité. Tant que ces deux principes sont respectés chez les femmes et hommes il y a aucune raison de s opposer a une quelconque esthétique.
Tout simplement parce que les bikini couvrant (burkini) suivent ses règles... ils sont en lycra et ne peuvent pas être utilisé comme des habits de ville... je vois pas la différence hygiénique en un maillot qui fait 10cm ou 1m ça reste la même chose! Et si ses règles sont uniquement là piur nous obliger à nous dévêtir je vois pas l'intérêt...
Florence Sutterlet les combinaison de plongée non plus ne se porte pas en ville, c’est pas pour autant autoriser dans les piscine ... Qu’on soit d’accord c’est pas un debat d’hygiène, c’est un débat idéologique ne soyons pas hypocrites... mais il n’empêche que devoir changer les règles par revendications religieuses c’est revelateur de l’etat de la laïcité en France...
Ahhh ...Je rêve d'un monde où nudistes et burkinistes nageraient les uns/unes à côté des autres... En parfaite harmonie ! Ce serait tellement beau tant de tolérance...
Qu'est ce que ça peut te faire qu'elle soit mariée ou pas ? 1. Ça ne te regarde pas. 2. Même si elle était célibataire, ça ne changerait rien pour toi. Les mecs, vous ne pensez vraiment qu'à ça. Pathétique.
Je suis de confession musulmane et moi non plus j'aime pas la piscine, ça me dégoûte. Y'en a qui pisse dedans ! Ta manière de dire les choses, trop forte ! Je découvre ton humour, quelle audace ! Je t'encourage et je te souhaite un grand succès
Pour info: le port short est interdit. ..Le topless est interdit ..le naturisme aussi..Le Burkini aussi...si on laisse les gens faire les gens ce qu'ils veulent ça veut dire que comme la meuf veut aller en Burkini ..moi et mon mec on peut aller à poil. ..puisque chacun fait ce qu il veut.....
pour le nudisme ya des endroits spécialement conçus pour ca . En revanche, si le burkini est autorisé, il DOIT ETRE également possible de se baigner en short de bain ... et ne pas devoir se faire imposer un moule bite ridicule .
@@jackiebrownnn Dans ce cas s'il y a des endroits pour les nudistes et naturalistes, pourquoi pour le burginni,Le problème c'est que ça a l'air d'être dérangeant de partout (piscines,plage etc)
Déjà quand elle fait le lien entre burkini et islam je vois pas le rapport. Plein de femmes musulmanes vont à la piscine en respectant le règlement intérieur. Ridicule
Ah le burkini et autre habit du même genre... la question que je me pose est: est-ce vraiment une bonne chose de soutenir voir de promouvoir le port de ce symbole religieux qui, dans de nombreux pays, est un outil de discrimination envers les femmes? Quand on sait que des iraniennes mettent leurs vies en danger en enlevant ce « bout de tissu » qui les oppriment, comment peut-on tolérer que ce même objet dans nos sociétés occidentales sous couvert de liberté de porter ce qu’on veut?
Doit on interdire l'épilation ou le port de talon sous prétexte qu'il y a une pression sociale voire une obligation de la part de certaine entreprise? (le port de talon ayant en plus la conséquence de détruire le dos et les genoux)
@@MargaySauvage L'épilation, on y est pas encore mais les talons sont de plus en plus remis en cause (à Cannes par exemple) pour les raisons que tu as donné. Au delà de ça pas du tout d'accord avec ton commentaire, il est même affligeant de manque d'empathie ou d'ignorance : imagine toi le dire à une femme que l'on force à porter le voile sous prétexte religieux "oh mais vous savez moi aussi je suis persécutée je dois porter des talons pour aller au taf"... je pense que tu ne réalises pas la différence énorme entre la "pression sociale" que l'on connait en France et la "pression religieuse" d'autres pays. Dans un cas tu rentreras pas en soirée dans l'autre on peut te violer ou te mettre en prison.
@@MargaySauvage Pourquoi pas. Il serait temps d'avancer sur la prévention des troubles de santé. Et pour l'autre point pareil pour la question des pollutions inutiles.
3 ans plus tard, les gens se baignent en combi intégral pour ne pas avoir à chauffer les piscines. Exit l'argument de l'hygiène. Ils se sentent comment les gens qui répètent bêtement ce qu'ils entendent à la télé? Quelle honte! Et bravo à Marina, 3 ans plus tard, toujours aussi on point.
Vraiment France Inter, faites quelque chose. Je sais pas, essayez de trouver des humoristes qui font rire, parce que là c'est désastreux. Moi je m'en fous hein, je vous écoute pas, mais je dis ça pour vous. D'ailleurs, extrait de sa bio sur Wikipédia : "Elle participe, en 2009, à un concours humoristique à Paris, devant quelques professionnels, mais c'est un échec". Tu m'étonnes...
Moi aussi je suis pour qu'on ré-autorise le short de bain. En slip de bain, j'ai pas l'air cool, et je le vis comme une blessure narcissique insupportable. Je sais que y'a 30 ans, tout le monde s'en foutait complètement de pas avoir l'air super classe à la piscine, mais bon, moi je suis d'une autre génération, je suis de la génération selfie, je suis pas mature. Pour moi c'est primordial d'avoir la classe même pour nager et même si on ne verra mon maillot de bain que 4 minutes le temps que j'entre dans l'eau. Les pubs nous répètent sans arrêt « épate tes amis ! ». Je vais épater quelqu'un avec un slip de bain ? J'aurais l'air juste d'un nageur. Tandis qu'avec un short de bain, j'ai l'air d'un surfeur, c'est beaucoup plus cool. J'aime pas vraiment la natation et en plus je suis allergique au chlore, mais bon si un jour on ré-autorise le short de bain, j'irai quand même à la piscine pour que les gens voient mon short super cool.
Faut encore expliquer aujourd'hui donc : les piscines sont interdites à personnes, femmes, hommes, enfants tout le monde peut y aller. Ce qui est interdit c'est les tenues : le burini, les pantalons les chaussettes. Il ya une religion qui interdit de montrer ses pieds : va -t-on autoriser les gens à se baigner en chaussettes ? no Certaines musulmanes se couvrent les cheveux : ok , le bonnet de bain couvre les cheveux = pas de souci. Pourquoi le burkini c'est intégriste : parce que ce n'est plus les cheveux, c'est les bras, les avant bras, le tronc, les cuisses les mollets : à quel moment les gens vont se rendre compte qu'on les prends pour des cons ? Défendez les musulmanes voilées ou non, qui vont DEJA depuis 30 ans à la piscine arretez de défendre les intégristes. Merci
stephane rebai Donc elles porteraient des combinaisons de plongée qui couvrent tout ça, ça irait mais comme elles portent un maillot de bain connoté religion qui correspond à leurs convictions et que ces convictions sont moins partagées que la passion de la plongée alors elles n’en ont pas le droit ? Si l’hygiène est respectée, pourquoi les choix qui n’ont pas de conséquences sur le bien-être des autres ne pourraient pas l’être aussi ? On pourrait juste se dire qu’elles peuvent nager avec tout le monde en étant couvertes de la façon qui leur convient et mettre notre maillot de bain classique qui nous convient à nous, tranquillement sans se sentir le besoin de juger non ?
Certes pantalons et chaussettes sont interdits, mais c'est pour une raison d'hygiène. Si demain je veux me baigner en combinaison de natation, personne ne va venir m'emmerder, en tout cas pas si cette combinaison n'a aucune connotation religieuse. Comparer le burkini a une chaussette n'a aucun sens ; le seul argument qui peut tenir debout c'est l'argument idéologique : pas de prosélytisme outrancier dans l'espace public, et on en revient en débat sur la burka
@@TeazaneOwlong Bastien S , les combinaisons de plongée sont permises parce qu'il n'y a pas le même risque de diffusion bactérienne dans une piscine. "Si l'hygiène est respectée"... oui, bien sûr ! Mais comment voulez-vous que le personnel sache si un burkini ou un caleçon viennent d'être enfilés ou s'ils n'étaient pas déjà sous les vêtements ? Comme on ne le peut pas, on l'interdit.
@@TeazaneOwlong Je vais jeter un pavé dans la mare. Je ne me sens pas à l'aise dans les pays islamistes donc je n'y vais plus. Voir ces signes religieux ostentatoires me dégoûte. Depuis les attentats c'est encore pire!
@@TeazaneOwlong dans les piscines ou ailleurs le communautarisme religieux ne mène à rien de bon,et surtout pas à la tolérance. Les anciens avaient compris que ne pas afficher ses différences permettait une société en paix malgré sa diversité . Jusqu à maintenant c est plutôt une réussite alors pourquoi y renoncer?
Quand elle commence à délirer sur son Dogme, elle fait de la peine, mais sinon c'est quand même l'une des moins cons dans le paysage actuel... Pour la grosse bien-pensance bien épaisse et triomphante, on a déjà Meurice...
Ana GF J’aime nager, mais pas en France, parce que les gens sont sales. Peu de Français se lavent les fesses aux toilettes, et si tu te douches chez toi tu apportes à la piscine de la sueur qui “bouchent” le chlore, produisant des chloramines qui empêchent une bonne désinfection. Pour la qualité de l’eau il faut se doucher complètement nu, juste avant de rentrer dans l’eau, et garder son maillot de bain propre.
Un lien très instructif pour appréhender les arguments des partisans et détracteurs du burkini: www.naembestandji.fr/actualite/burqini-le-sexisme-islamiste-waterproof-ma-tribune-dans-marianne Je pense que l'enlisement indépassable concernant la question "est-il juste d'interdir le burkini au regard des libertés individuelles?" tient au fait que, objectivement, cette interdiction est en partie juste, et en partie injuste. Pour le dire vite, une partie des femmes porte le burkini sous la contrainte d'une idéologie sexiste, une autre par authentique et légitime sentiment de pudeur. Du coup, pour une partie de ces femmes, l'interdiction du burkini est libératrice, et, pour une autre, elle incarne une atteinte aux libertés individuelles. Les vraies questions surgissent, une fois qu'on admet qu'une telle loi engendrera fatalement de la justice et de l'injustice. Premièrement, la question pragmatique : cette loi favorisera-t-elle davantage un accroissement des libertés, ou une réduction des libertés, dans l'ensemble ? Si on arrive à évaluer la proportion véridique des deux différents groupes (burkini par sexisme VS burkini par choix), on peut déterminer si, au total, ce sera bénéfique ou non pour les libertés individuelles, et décider en conséquence. Un problème d'ordre pratique de taille : comment s'assurer des vraies raisons pour lesquelles des gens adoptent une pratique, comment discerner le mensonge, ou même le sexisme intériorisé ? Une deuxième manière de voir les choses est d'ignorer les motivations des individus quant au port du burkini, et de se contenter d'estimer : "dans quelle mesure le port du burkini favorise des pratiques sexistes et liberticides ?". Dans ce cas, on va évaluer dans quelle mesure réclamer le droit de s'affubler d'un burkini est associé à un mode de vie et des pratiques sexistes objectivement observables (eg quasi absence d'activité de la femme en dehors du foyer en l'absence de son mari ou autre chaperon, distribution des rôles au foyer, dépendance financière vis-à-vis du mari, etc...) Si le "score" de sexisme résultant de cette estimation dépasse de beaucoup celui d'une population contrôle, alors on considère cette pratique favorable au sexisme et on l'interdit. Après, cette vision pragmatique est peut-être difficilement conciliable avec nos conceptions actuelles de la loi. La loi doit être universellement juste, sinon, c'est la porte ouverte aux abus et aux réductions des libertés (même en faveur du bien commun). Si on s'oppose à une conception pragmatique de la loi (qui peut pourtant avoir bien des avantages), la solution devient plus complexe... Sur le moment, je ne l'ai pas. Des suggestions ?
Comment le port du burkini pourrait être un choix, s'il est guidé comme tu le dis par la pudeur ? Si cette pudeur ne concerne que le corps des femmes, comment le voir comme un choix et pas comme un conditionnement (à considérer que notre corps est par nature sexuel 100% du temps, alors que le corps de l'homme n'a pas a subir cette vision) ? C'est quoi la limite entre choix éclairé et conditionnement ? (C'est comme les poils féminins, comment parler de "choix à s'épiler" quand la quasi totalité des femmes le font et que ça fait partie de notre conditionnement depuis le plus jeune âge de considérer qu'une femme ne doit pas avoir de poils (alors qu'encore une fois, l'homme ne subit pas cette pression puisque les hommes qui s'épilent sont minoritaires)
oui ca la calmerait peut etre et lui remettrait les yeux en fasse des trous avec un bon pshycologue quand meme car elle a l air d'en tenir une sacrée couche
Pas du tout d'accord avec les propos tenus - le burkini n'est pas un choix vestimentaire esthétique ou pratique mais est imposé aux femmes pour des raisons strictement religieuses et dogmatiques.
I love swimming and we need to keep the swimming pool clean. How? By enticing people to wash their body before swimming, and using a clean swimming attire. That’s why guys in France cannot wear swimming trunks, shorts, bermuda, ... The reasoning is that by forcing guys to wear a speedo, they will shower and be more clean. Nobody wants to wear that speedo outside of the pool. French people are more prude than others, and people keep their swimming attire in the shower. In other countries people shower naked to wash better. Yes, group naked showers. That’s cleaner. Same with the hair covering. We require it in France for hygienic reasons. Other countries have different rules because their people/culture is different. For example in Germany, no hair covering required, and shorts allowed, because most people are cleaner, they shower fully, and keep their swimming shorts clean. Now if someone wears a burquina, there’s more chance that: - they would rather shower at home than in public - they would wear that burquina under their street clothes rather than don it at the pool It’s a larger piece of fabric that can harbor more “stuff” because it’s larger.
Avec des si on refait le monde.. Il y a moins de 50 ans il était autorisé de ne pas porter le haut du maillot de bain à la piscine et doucement c'est devenu interdit de ne pas en porter il faut cacher les tétons, mais si quelqu'un ne veut pas montrer son corps, surtout pas. Je préfère 1000 fois des burkinis a des femmes qui viennent maquillé, coiffé, parfumé et au passage pas lavé avant de rentré (évidement car je doute que l'on se lave avec tous sa sur le visage). Et par pitié ne dite pas que les musulmans sont sale, ils sont bien plus propre que les Français (ce qui n'est en soit pas difficile) et surement plus propre que la plupart des communautés
Pour une foi marina je suis pas d'accord sur le burkini pourquoi je dois mettre un slip de bain le short met interdit alors que d'autres se couvre entièrement et des injustice comme ça j'en plein a dénoncé mais je vais m'arrêter la car je risque d être taxé de facho ou de suisse qui vois le mal partout chose que je suis peut être facho hein pas suisse.
je vois trois raisons, La doublure des shorts de bain sont fait en matériaux moins dense que la texture des maillots classiques.(dont Burkina). Les colliformes fécaux peuvent alors plus facilement passer a travers. Aussi il y a beaucoup de shorts et bermudas de bain colorés (de mauvaise qualité) qui se délavaient au contacte répété avec le chlore. A force de répétions et de nombre d utilisateur, des particules colorés envahissaient la piscine et finissaient par salir, troubler l'eau. (Mais ce point est effectivement discutable, car il existe des maillots colorés). Enfin une raison un peu culturel, les personnes qui se baignent en short ou bermuda de bain ne ressentent généralement pas de gêne à porter cet habit sur le trajet pour se rendre à la piscine ou a la extérieur. Certaines personnes portaient meme le short toute la journée avant de se rendre à la piscine. On peut imaginer l immense quantité de microorganisme véhiculé...
C'est une bonne question : pourquoi le short de bain est il interdit? Peut etre qu'il serait plus utile de vous battre pour autoriser le short de bain plutot que d'interdire le birkini?
Tout simplement parce que les short me sont pas en lycra (la matière fine et collant a la peau en quoi sont fait les maillots bain mais aussi les t-shirt et short de bain pour enfant (qui sont autorisés) et les bikini couvrant (burkini)) Donc comme il est pas en lycra il peut être porter ailleurs que dans la piscine! D'ailleurs ya t'en vois plein des mecs en été se balader en ville avec! Alors que des femme en burkini ça arrive moins souvent d'en croiser en ville... tu vois la différence maintenant ou je continue?
@@gabingrolleau2017 mais non, vous êtes ridicules, ce sont des tenues différentes des burkas. Ces femmes se changent comme tout le monde dans les vestiaires pour mettre leur burkini qui est lui propre et adapté à la baignade en piscine.
Ces gens (marina) n’ont jamais mis un pied dans une citée difficile. sinon ils arrêteraient les discours sur la tolérance, la tolérance la tolerance. On peut tolérer beaucoup de choses mais pas l’intolérable. On peut intégrer beaucoup de choses mais pas jusqu’à des principes contraires aux valeurs qui nous poussent précisément à être tolérant et accueillant. Oui je suis un homme féministe et je suis contre le Burkini. Précisément parce que le voile comme le burkini sont le produit d’une idéologie sexiste. Je ne vois pas ce qui est dur à comprendre ici. En tant que français je tiens à certaines valeurs : la liberté, la tolérance, l’égalité entre les races et sexes... MAIS parfois ces valeurs entre en opposition: trop de liberté peut nuire à la laïcité. Trop de tolérance peut mener à tolérer l’intolérable. Etc Là, la liberté de la femme entre en contradiction avec son égalité vis à vis des hommes si elle utilise sa liberté pour se placer et défendre une idéologie qui soutient son infériorité. Donc merci mais non merci!
@@olivierdisy7264 Ils ont une vision bisounours de l'islam en France. Si il n'y avait pas de problème d'intégration et de choc culturel important entre les cités ( et sa population musulmane) et le reste de la France, oui je comprendrais les attitudes ultra tolérante des gens comme Marina. Ici c'est de la naïveté. J'ai vécu dans une cité où des femmes (plutôt des filles même) se font violées dans des caves par des groupes de mecs de culture musulmane. où on ne peut pas être ouvertement gay ou athés (surtout si on est d'origine maghrebine) sans se faire taper dessus par les gros caids musulman (pour des motifs religieux). Le rapport avec les cités il est là. L'islam en France ce n'est pas celui de quelques rares musulmans modernes véritablement occidentales dans leur culture et qui font une relecture du voile (mais existe-il vraiment un mouvement proggressiste dans l'islam avec une lecture théologique moderne du voile ? je n'en connais pas). L'islam de France c'est majoritairement celui des banlieues pauvres où la violence et le sexisme vont de pair. Donc, non, il faut être naïf pour croire que nous vivons dans une époque où une jeune femme peut se voiler sans envoyer le message, volontairement ou non, que la femme est inférieur à l'homme. A la base le voile repose sur ce principe. Que des femmes modernes portent le voile sans etre forcées, et sans connaitre la signification première du voile, ça existe. (IL y a des cons partout). Mais militer pour elles c'est profondément égoïste et stupide dans une société où le voile comme signe d'oppression est encore la norme. on est en France donc forcement ce qui peut-etre dans la tete de magrébine une action sans arrière pensée (porter le voile par tradition culturelle plus que par la conviction religieuse d'être inférieure) est très penible pour des français qui baigne dans une culture majoritairement égalitaire. Pourquoi ne pas s'integrer ? pourquoi vouloir choquer ? C'est comme un noir, sous prétexte d'être bien dans sa peau sans aucun sentiment d'infériorité lié au racisme et la traite négrière, se promenait avec un habit qui évoque l'esclavage. ou un juif qui porte l'étoile jaune comme signe de protestation ou je ne sais quoi. La première pensée de tout le monde sera lié au sens premier du signe vestimentaire et pas à la réappropriation qu'ils peuvent en faire car nous vivons encore les conséquences de la traite négrière et l’idéologie raciste et les conséquence de l’antisémitisme. Donc a un moment donné, il faut arrêter de vivre dans sa bulle progressiste du Paris intra-muros-quartier chic et voir le vrai monde qui nous entoure. il est là le rapport avec les cités.
@Harold G. Ah oui pardon! Les logiciels de recherche de personnes disparues ou suspectes des flics demandent les « types » (caucasien, nord africain, asiatique..).. Il n’y a pas de races mais des types. Lol.. Que d’hypocrisie.. La vérité c’est que si à un moment donné les autorités ont été obligées de faire dire aux scientifiques qu’il n’y avait pas de races humaines c’etait parce qu’on était à une époque où une poignée de chrétiens liberaux capitalistes avaient manipulé les masses pendant tellement longtemps qu’il n’y avait pas d’autre solution dans un premier temps pour éviter la différenciation de niveaux d’humanisation entre ces-sites races... C’est à dire que pendant des siècles, certains, sachant même pertinemment que ces autres « types » (🤣) étaient exactement humains au même titre qu’eux, mais ayant capté le danger politico-religieux a l’admettre devant les masses puisque cela aurait permis de remettre en question le christianisme chez nous, (par l’intérêt que les masses auraient pu porter aux philosophies de ces autres cultures et à leurs organisations societales) et avec lui toute l’organisation socio-économique dont ils bénéficiaient largement, se sont emparés de l’opportunité de l’instant de la découverte de ces autres et donc de l’ignorance des masses de culture chrétiennes vis à vis d’eux pour traiter ces autres comme des sous hommes et maintenir ainsi l’ordre établit et leur pouvoir. Ainsi les masses incultes et sous-doyées par des avantages en nature non négligeables (l’esclavage ou le simple fait de se sentir supérieur à ces autres quand on est soit-même traité comme un sous-hommes par les grands bourgeois et les aristos..) les ont cru (tiens ça me rappel qqch..) Donc, pour rectifier le tire dans un premier temps, le plus simple était pour les autorités d’imposer aux scientifiques de nier l’existence des races d’etres humains. Plus de race=plus de différenciation de niveau d’humanisation entre elles... Mais d’un point de vu purement scientifique, comment peut-on tranquillement admettre qu’il existe des races d’animaux et pas d’etres humains..??!.. D’un point de vue éthique, par peur des cons qui pourraient s’en saisir pour dégrader les uns et surestimer les autres je peux le comprendre mais je trouve cela extrêmement dommage.. Cela dit surtout beaucoup du niveau intellectuel de l’espèce humaine.. On admet bien que les hormones aient des effets sur nos corps masculins ou féminins à des degrés différents selon les individus... Dire qu’il existerait des races n’est pas nécessairement en soit dangereux!!! Au contraire!!! On sait que la nature a horreur quand on baise entre gens de memes famille... Plus on se mélange, meilleures sont les chances qu’on donne à l’enfant issu de ce mélange d’être résistant à toute forme d’attaque physique, physiologique et psychologique à mon sens... Mais oulaaaaaa que viens-je de dire..??!.. Nous sommes de plus en plus nombreuxa en avoir un peu raz le bol de se faire prendre pour des noeud-noeuds par une classe mediatico-politique qui croit avoir le monopole de l’intelligence.. Nous aussi on réfléchit!!! Et vous savez quoi Socrate n’a pas eu besoin de diplômes quelconque pour réfléchir, les inventeurs des instruments de musique n’ont pas eu Besoin de cours de lutherie ou de solfège pour créer leurs instruments, tous ces gens n’ont eu besoin que de deux choses: la CURIOSITÉ et la LIBERTÉ de s’en servir... En gros, si vous ne voulez plus de racisme au sens entendu actuellement c’est à dire à une classification de pourcentage d’humanisation dans chacune des dites races, plutôt que de nier qu’elles existent, faites donc en sorte que la majorité des êtres humains n’aient pas besoin de se sentir appartenir à une race supérieur pour récupérer la dignité que l’organisation socio-économique actuelle leur vole chaque jour...
Harold G. Je ne sais pas qui tu es ni à quoi tu ressemble. Mais un jour quelqu’un vient te frapper en disant au choix “salé noir/blanc/asiat (etc)” tu iras à la police te plaindre de racisme comme tout le monde. Non la race sur le plan biologique n’existe pas. Nous sommes d’accord. Mais sur le plan societal oui, nous avons des perceptions de race. Nous pouvons dire de quels régions du monde les ancêtres d’une personne viennent. (Pour le moment en tout cas, peut-être qu’avec le temps, le métissage, les flux migratoires etc... nous ne pourrons plus.)
lune fad : vous avez mal orthographié : il s’agit d’un BurQini ! Une Burqa de bain quoi. Vous portez donc le même habit que les saoudiennes qui comme chacun sait sont en totale liberté dans leur pays à tel point que là bas aucun BurQini : les femmes ne peuvent pas aller à la piscine. Profitez donc bien de votre privilège acquis dans un pays occidental. Au fait c’est marqué dans quelle sourate ou dans quel hadith sahih qu’il faut se couvrir ainsi quand on va aux bains ??? Nul part. Vous êtes persuadé de faire ça pour votre religion mais elle ne vous le demande même pas.
Il ne s'agit pas d'exclure les musulmanes mais seulement d'exclure le burkini. Qu'est ce qui empêche les musulmanes de porter un maillot de bain ordinaire ?
Marina Rollman... Elle ne liera probablement jamais ce message, et tant pis, mais alors... quelle bouffée d'oxygène... Quelle légèreté... Quelle pertinence....
Du bon sens tout simplement. Je suis pas fan du burkini mais pour moi interdire aux gens de s habiller comme ils veulent ça va à l encontre des soit disant "valeurs" de la République......
"si c'est leur choix de..." Déjà qui choisi sa religion et qui choisit de garder celle dont on lui a bourré le mou depuis son enfance ? Qui choisit de porter ce genre de vêtement et qui choisit sous la pression familiale ou celle de la cité, du quartier ? Et pourquoi le femme doit-elle se cacher ? Parce que sa vue détourne l'homme (le mâle) de dieu. Peut pas regarder ses pompes ou se bander les yeux ? Bah non, c'est quand même bien plus sympa de trouver un nouveau truc pour asservir encore plus les femmes. Quand on n'est pas capable de s'élever, on peut toujours tenter de rabaisser les autres, par la force ou la persuasion.
Quand tu vois que dans beaucoup de pays, des femmes voudraient l'enlever, mais malheureusement ne le peuvent pas, et ici, certaines voudraient le remettre, et bien qu'elles sen aille dans un pays où le burkini et autres vêtements qui emprisonne les femmes ,sonts obligatoire.
Et après on se dit qu'ici en France, contrairement à ailleurs, on est libre... Cet argument est idiot. On est un pays laïque, certes, donc chacun peut exprimer, sans nuir à autrui, sa religion et sa façon de penser. Si elles veulent se baigner en burkini, qu'elles se baignent en burkini ! Elles ne dérangent personnes. Si on devait partir de son pays à chaque fois qu'on nous disait : "si t'es pas content, bah dégage, ici c'est comme ça", a) on aurait fait le tour de la terre, b) rien ne changerait sous prétexte que ça a toujours été comme ça. Or le monde évolue, en permanence ! Il ne faut pas se baser sur l'ancien et sur "avant", mais se demander à l'instant T si tel chose est nuisible ou non. Le port du burkini a la piscine est-il nuisible ? Non. Fin du débat.
Bref, comme d'habitude les religions nous font chier... Du coup je considère dragon ball comme un livre saint, je peux venir me baigner en tenue de son goku?... Bref, C'est pas du féminisme, pas de racisme, c'est juste ne pas ouvrir la porte a n'importe quel revendications...
Argument facile puisqu'ils peuvent reprendre le même vocabulaire et dire que les irrespectueux nous font chier car ils nous laissent pas faire ce que nous souhaitons.
Tant que ton vêtement est propre, oui ? Le burkini est conçu avec les mêmes matériaux que les combinaisons de plongée, qu'on trouve dans les piscines de plongée. Ce n'est pas un habit porté en extérieur
Moi j'adhère, j'ai déjà les casquettes dB. Et non, être musulman n'est pas une revendication, c'est une religion. Personne n'empêche les chrétiens de vivre en chrétiens, pourquoi empêcher les musulmans ? Tant que ça ne va pas contre les principes de la république ça ne me gêne pas
Mais elle dit très bien qu'elle est féministe et donc que l'important c'est que les gens puissent faire ce qu'ils veulent. Qu'ils et elles aient le droit de mettre un voile ou de pas en mettre, comme ils ou elles veulent.
Le courage oui, mais le plus drôle ce sont les gens qui sont au chaud chez eux devant leur ordinateur / téléphone, louant le courage de femme fortes sur internet mais qui ne les aident pas eux même. Alors calmez vous et trouvez vous un combat. Le féminisme c'est se battre pour que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent, hors interdire l'accès à la piscine au burkini c'est interdire à certaines femmes l'accès à la piscine, parce que jamais ces femmes n'irons se mettre en maillot. Certaines par pudeur (la pudeur n'est pas la même selon la personne ou la culture), d'autres par conviction. Le féminisme ce n'est pas leur empêcher d'aller à la piscine mais le leur permettre. Et n'allez pas me dire que c'est pour le droit des femmes, hypocrites que vous êtes, car on sait tous qu'avant de voir une femme vous y voyez dans ce cas précis une musulmane
j'été fan de Marina, jusqu'a ce quelle critique mon sport préféré ! non je déconne, j'adore Marina , je vais plutôt arrêter la natation que j'ai fait depuis 10 ans.
Je veux réentendre Pierre-Emmanuel Barré, né en 1984 à Quimperlé, dans le Finistère, est un humoriste français, chroniqueur de radio et de télévision. Adepte de l'humour noir, il est présent sur scène avec sa comédie Full Metal Molière et son one-man-show Pierre-Emmanuel Barré est un sale con.
jolie petite récitation,je ne sais pas comment tu a découvert" l immersion totale en milieu aqueux ", moi j ai appris à nager dans les piscine publiques,et également à me laver consciencieusement avant,, j imagine la joie que ce doit être de mélanger un fluide avec toi,,ps articule un minimum,,des gens peuvent t aider tu sais,,mais une salle d' attente est probablement beaucoup trop précaire pour ton corps ,,enfin ,,quelle charme,, une vraie chipie,,
Je vous adore Marina, mais le sujet du burkini n'est pas si simple. Le fait de cautionner le burkini, cautionne le fait qu'il faudrait cacher le corps féminin pour ne pas tenter le mâle.....😅😅😅 Il y a tellement de pays où les femmes n'ont pas le choix et dans lesquels elles se battent pour ne plus avoir à en mettre....c'est compliqué d'accepter que ce ne soit pas du prosélytisme religieux imposé par l'entourage et leur communauté....et que c'est en toute liberté qu'elles le font. Pourquoi ce problème apparaît il aujourd'hui ? Alors qu'il n'existait pas il y a encore 5 ans ? Cela laisse à réfléchir.
La question n'est pas prévue dans son catéchisme. Comme tous les bobos, elle est persuadée qu'on s'adresse à un musulman intégriste comme à un bon bourgeois genevois. Ils ne comprendront jamais, obnubilés qu'ils sont par leur Dogme à la con.
Bravo bravo et encore bravo Marina tout et dit sur le féministe actuelle donc voilà enfin un superbe papier qui résume tout se que je pense ça fait plaisir .
Je suis pas contre le burkini, mais je suis pas pour non plus En portant un vêtement radicalement différent des autres, on s'ostracise volontairement et on crée un fossé entre soi et ceux qui n'en portent pas (on montre au groupe auquel on veut appartenir, et pour moi, avoir un groupe "musulman" un groupe "juif" "catholique" etc, qui ne sont pas mélangés, mm s'ils sont a côté c'est pas de la mixité) La manière dont on est habillé influe forcément sur l'image qu'on renvoie aux autres, et là on dirait que les femmes qui portent le burkini (c'est valable aussi pour le gens qui montrent clairement leur groupe) veulent que la première image qu'on ait d'elles est la manière dont elle pratique leur religion et ça me saoule (pk vous voulez me renvoyer votre religion au visage 😭) En plus les groupes se créent en partie par les vêtements, surtout quand ils sont très distinctifs, et ça crée des fossés, ici, entre les croyants/athées De plus, c'est moche , on dirait un homme grenouille Après si c'est leur choix de s'enfermer elles portent ce qu'elles veulent, ça me regarde pas, mais je pense pas, honnêtement que ce soit une bonne chose Je veux pas du tout interdire le burkini, les gens font ce qu'ils veulent de leur liberté, mais je trouve que ça c'est un mauvais usage
Au fond je suis d'accord avec toi. Moi je suis pour la liberté d'expression quoi qu'il arrive même si parfois ça me conduit à lire un commentaire vaseux qui met sur le même plan la liberté de culte et l'envie d'instaurer un dress code universel.
Alors, ce que tu dis est tres etrange. Si les gens ont envie de s'exclure, grand bien leur fasse non ? Ce n'est pas a nous de choisir si oui ou non ils doivent s'integrer dans la masse. Et puis, si je m'habille en punk, en gothique, en burka, en bonne soeur ou en hotesse de l'air, deja personne n'a rien a n'y redire, et ensuite, c'est mon choix de porter ces vetements et donc de recevoir le regard des autres qui va avec. C'est un choix que font certaines femmes et nous ne sommes personne pour leur dire quoi faire. Et puis la mixité ce n'est pas de tous estomper nos differences pour pouvoir vivre ensemble, c'est pouvoir vivre ensemble avec nos differences.
mais tout le monde appartient à un groupe c'est quoi cette idée. on devrait tous s'habiller de la meme manière et tous pensé pareil aussi ? La France avec sa république et son école surtout à voulu faire croire qu'elle pouvait unir tout le monde, quelque soit l'origine sous un même drapeau mais c'est impossible sachez le bien.
Il faut justement dépasser les apparences et ne pas se baser sur la tenue. On est libre de s'habiller comme on veut comme tu dis et on ne doit pas exclure en fonction des choix de vêtements
J'attends la chronique sur le féminisme des bonnes sœurs catho intégristes par choix. C'est triste d'assister au fourvoiement à la fois de la gauche et du féminisme.
De un le voile n’est pas un signe d’intégrisme, est ce que tu sais déjà de quoi tu parles . De deux on ne stigmatise pas les bonne sœurs alors rien à voir
Quelle vision simpliste du sujet burkini/féminisme.... grande légèreté oubliant le fond du pb. Et elle est fière d elle je pense par sa vision de la situation. C est la " gentille" quoi. Lol....
J'aime beaucoup Marina Rollman, alors quelle déception d'écouter cette chronique. Je trouve qu'elle fait ici preuve d'ignorance et de naïveté. À 02:20 elle tourne en dérision une certaine argumentatation "Kamoulox" qui s'applique en fait très bien à sa chronique. Les régles collectives ? "Une atteinte à la liberté des femmes." L'hygiène ? "J'ai fait pire à l'école primaire." Oui mais on a tous fait pipi dans la pisicne à l'école primaire et c'est pas un exemple d'hygiène pour autant. Autant je trouve que le burqini à la plage, ça se discute, notamment s'il n'y a pas de réglement - et puis il existe bien des plages où l'on autorise le nudisme, donc pourquoi pas. Autant, le burqini à la piscine publique ?! Alors là je ne comprends pas quelle serait la légimité. Il y a des règles, à l'intérieur desquelles on peut choisir une option "modeste" (piscines dans lesquelles la combinaison de natation est autorisée) et, surtout, le bonnet est non seulement autorisé mais très souvent obligatoire ! Je ne peux m'empêcher de penser que burqini à la piscine = démonstration publique de l'observance d'"impératifs religieux" extrêmes. Et si les impératifs religieux extrêmes d'une personne ne lui permettent pas de participer à une activité dans un équipement public, il lui est tout à fait possible d'organiser cette activité dans un équipement privé. En toute légalité.
Burkini dans les piscines, shorts de bain dans les piscines et seins nus dans les piscines et puis barbecue, bières et vas y tout le monde fait ce qu'il veut... 😳.
Ouiiii vive le la liberté des femmes ! Du coup j'irai me baigner avec ma copine, dans une piscine chez un pais musulman et on vas voire si ils vont la laisser faire !.. Ah comment ? ?! La les règles on les discute pas ? C'est la lois de dieux, Ah OK bon..
Bah oui mais, précisément, en France, la loi, c'est la laïcité. Laquelle protège le libre exercice des cultes, exception faite seulement du devoir de neutralité des représentants de la République (i.e : les fonctionnaires). Donc c'est pas compliqué, elles ont le droit. Tout est dans la loi de 1905 : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749
Défendre la liberté en défendant la burka ahahahaha mon dieu faut vraiment être décalée de la réalité ! Faut dire que dans le marais y en n'a pas des masses hein, vous êtes plutôt bien protégés des quartiers extremistes ou la liberté de la femme est bien entendu incroyable c'est bien connu!!! C'est dingue d'avoir une méconnaissance (et d'en être fière) du sujet! Critiquer les féministes mais défendre (non pas les femmes) mais l'oppression religieuse exercée sur ces femmes par certains hommes. "Ces féministes qui interdisent à ces femmes de s'habiller comme elles veulent"... Déjà, le féminisme c'est défendre les femmes de l'oppression religieuse et patriarcale sur leur corps et leur esprit....ah... On est en plein dedans non?!! "Ce qu'elles veulent"... Si ces femmes n'étaient pas conditionnées par une religion extrême qui leurs dit qu'elles sont des putes si elles montrent un coude et qu'elles doivent obéissance et pudeur qu'à leur mari et dieu, elles ne s'habilleraient pas comme ça ! Il n'y a pas de liberté personnelle dans une doctrine!
Super.... J'irai plus à la piscine tu m'as dégoutée 🤣🤣🤣
Gentille mais nulle
France inter dans toute sa splendeur ....
4 points de suspension quand même !
Nulle nulle nulle
Nulle de chez nul
Si t'es pas mainstream, tu rentreras jamais dans le cadre.
Tellement d'accord avec toi, Mr Durdan
C'est quoi une piscine où les femmes sont en burkini ? Une piscine couverte ! BADOUM-PSCHIIIIII ! OK, je sors => []:BLAM!
#ISSOU
parfait
Rien que ce commentaire me donne une gross nostalgie de Pierre Emmanuel.... snif. Cette fille est tellement nulle.
EDV 120 😆
Oh elle est tellement bonne ! x'D
Excellent elle est géniale !
Excellent! Probablement une des meilleures vidéo de Marina
Lourddd
Le burkunu oui, le burkini non !
Marina tu es la meilleur on t'adore
une follasse surtout
D'accord, n'allant pas à la piscine, je m'en tape un peu.
Par contre je suis curieux: Il me semble que les shorts de bains sont interdits pour raison d'hygiène. On pourrait passer l'extrait 1:02 et l'appliquer aux shorts de bain. Pourtant, on l'interdit. Au cas où il y ait des malpropres. Qu'est-ce que cela a de choquant de faire de même avec le burkini?
Perso, je trouve toutes ces lois très cons, puisque rien ne vous dit qu'un type (ou une nana, y'a pas de raison) qui se baigne en maillot règlementaire ne vit pas avec depuis deux jours?
Mais bon, faire une chronique sur les shorts de bain interdits sans raison valable, je comprends que ça n'intéressait personne, moi le premier. En revanche, ramener encore sur le tapis le sujet du burkini, incontournable marronnier de l'été, là ça fait du clic! Ils m'ont même piégé à regarder cette vidéo! Bien joué!
Peut-être simplement car un musulman assez croyant pour porter cette tenu sera forcément plus propre qu'un Français, alors même que se Français viens de se laver.
Et même en général une femme est plus propre qu'un homme.
Le problème des shorts de bains c'est que certaines personnes les portent déjà sur le trajet pour aller à la piscine et apportent tout un tas de bactéries/pollutions dans les bassin. Donc oui, c'est interdit pour des raisons hygiéniques.
@@gauvaindf Je note l'opposition que tu mets entre "musulman" et "français". Je crois que ça en dit plus long sur toi que tu ne le voudrais...
"en général une femme est plus propre qu'un homme" Oh ben merde, je suppose que tu te bases sur des études scientifiques pour dire ça..?
@@Jack_Frost Et les maillots de bain..? Personne ne s'est dit que quelqu'un pouvait l'avoir porté aussi sur le chemin, voir toute la journée? C'est ce que je dis: ces lois sont pas très logiques, mais elles sont appliquées. Et donc, tant que rien n'aura été statué concernant les "nouveautés" comme le burkini, y'a pas de raison de s'insurger s'ils les appliquent. C'est pas comme si c'était des lois anti-mulusman. Là ce serait pas la même histoire, on est d'accord.
@@bobiboulon C'est pas sûr que cette réglementation soit illogique. Ça m'étonnerait beaucoup que les piscines emmerdent le monde pour rien (et risquent donc de perdre du chiffre d'affaires) pour des choses qui n'auraient aucune influence sur la qualité de l'eau (ce qui se vérifie hyper facilement vu qu'ils font des analyses tout le temps, ce qui est obligatoire selon la législation). Si ça se trouve, les mecs savent ce qu'ils font.
Un conseil pour ceux qui partagent un peu l'avis de Marina Rollman sur les piscines, ou pour ceux qui ont envie de continuer à aller à la piscine : n'enfilez jamais un masque de plongée avant de mettre la tête sous l'eau... La vision de tout ce qui flotte entre deux eaux remplace haut la main n'importe quel film d'horreur.
Des décennies que les piscines me forcent à porter un moule-bite ridicule... alors burkini, pas de souci, mais je veux pouvoir y aller en short aussi :)
je suis d'accord, si le burkini est autorisé le short de bain doit l'être aussi . La piscine qui a autorisé le burkini (à rennes je crois) a également autorisé le short de bain ...
Bravo !
En pub de cette vidéo, j'ai une pub pour le sketch "l'attentat laitier" de... Marina Rollman. ^^
Ça me fait rire maintenant avec le coronavirus tout le monde va devoir se couvrir le visage 😂
Caro Iam et cette fois si on a pas de masque qui couvre notre bouche et nez on sera contrôlé 😂
Si le burkini est autorisé, moi j irais à poils, c'est ainsi que je me sens bien dans l eau.
Rien à voir, mais gros big up à Kadeo, leur kamoulox est devenu légende, il est partout !
C'est vrai que le burkini et la burka noire intégrale c'est la totale liberté de la femme et super agréable lorsqu'il fait 45° à l'ombre et que tu es au soleil comme cet été ... Et puis quel plaisir pour les hommes que ces tenues très suggestives, qui permettent d'imaginer les dessous les plus sexy dessous .... C'en est presque une incitation au viol !.!.!
Et puis dans un second temps on pourra alterner les jours d'accès à la piscine pour les hommes et les femmes, puis obliger toutes les femmes à revêtir la si sexy burka avec sa grille de rééducation oculaire en façade ... On interdira les réjouissances, la musique, le cinéma et on brûlera tous les livres impurs !.!.!.! Et si une femme regarde un autre homme ou fait quelque chose d'interdit, on la lapidera à mort, bien sur ...
Vive Marina et ses opinions très humanistes, qui vont libérer le monde de ses chaines et perversions !
La Burka, C´est une recette locale qui permet d´avoir des filles toujours tres chaudes.
A part un procès d'intention et une démonstration par généralisation abusive (la même qui revient à dire qu'il faut interdire de respirer parce qu'un jour quelqu'un s'est étouffé en aspirant une guêpe), c'est quoi votre argument ?
Pff tu confonds tout.
Tu crois pas que se mettre en bikini et talon haut dans tous les clips commerciaux n'est pas un comportement des femmes sous pression ou influence du pouvoir d'achat des hommes ?
Tu crois que autoriser le port du Burkini c est entraver la liberté des autres être humains? Ça veut dire la même chose que obliger la prière cinq fois par jours? Soit tu as un problème de vocabulaire, soit tu as des cheminements d idées mal construits qui t emmènent vers une anxiété pathologique et non raisonnable.
@@karlnoben8199 ben va en iran en afganistant et n arabie saoudite
Vous mélangez absolument tout.
Et la liberté de la femme = possibilité pour toute femme de réaliser ses choix de vies librement, sans contraintes idéologique ou physique extérieures.
Donc oui, si une femme souhaite porter le Burkini cela coïncide effectivement avec la notion de liberté de la femme.
Ce que vous dites, c'est qu'un type de liberté est convenable pour les femmes mais tous les types; ce qui est en pleine contradiction avec l'idée de liberté de la femme justement.
Marina a raison avec son focus sur les contradictions de certaines personnes dites "féministes".
Et enfin, vous semblez dire que l'autorisation du Burkini entraînerait la transformation de l'Etat français en Etat religieux islamique radical.
Le Burkini est autorisé dans plusieurs pays occidentaux qui ne deviennent en rien des États islamiques radicaux; je ne vois pourquoi cela serait l'inverse en France.
Et je parle d'islam radicale car les interdictions que vous citez ne sont pas présentes dans l'islam modéré, le plus communément pratiqué.
1:00 -> en fait c'est comme les short de bain, mais devinez ce qui est tout de même interdit dans toutes les piscines... allez.. LES PUT*** de short de bain ! Si je dois me coltiner un maillot moulant depuis 30 ans maintenant, ne venez pas m'expliquer qu'il n'y a pas de problème pour un tissu qui doit faire 6 m2 ! Vous aussi assumez vos arguments fallacieux ! Parlez plutôt des plages, où là, effectivement chacun doit pouvoir faire ce qu'il souhaite en se baignant avec la tenue qu'il souhaite..
Qu'est-ce que tu parles frère ? C'est moulant le Burkini...
J'ai jamais compris pourquoi les short de bains étaient interdits non plus...
Tout à fait d'accord pour la piscine, moi aussi je veux pouvoir me baigner en survêtement de bain
😜
Pour la plage sur le fond tu as raison à 2 remarques près....
1. C'est ignorer le rôle politique de cette merde.
2. Ça gâche le paysage....
Parce que les shirts de bains on sait très bien que la moitié des mecs vont le porter toute la journée d'été en traînant partout et en s'asseyant par terre avant d'aller à la piscine avec. Alors que tu te ballades rarement dans la rue en slip moulant ou en Burkini.
Tout simplement parce que les short ne sont pas en lycra (la matière fine et collant à la peau en quoi sont fait les maillots bain mais aussi les t-shirt et short de bain pour enfant (qui sont autorisés) et les bikini couvrant (burkini))
Donc comme il est pas en lycra il peut être porter ailleurs que dans la piscine! D'ailleurs ya t'en vois plein des mecs en été se balader en ville avec! Alors que des femme en burkini ça arrive moins souvent d'en croiser en ville... tu vois la différence maintenant ou je continue?
Inquiétant à quel point la propagande fonctionne toujours aussi bien.
Merci, pour cette chronique ! Je vais l'apprendre par coeur et le ressortir à chaque fois que le débat sur le voile ou le burkini refait surface dans mon entourage !
Marina tu es parfaite
Moi ce qui m'inquiète c'est que la France accepte sur son territoire des gens qui n'ont rien à y faire! Ça va mal finir!
@@isabellefrey3473
Mais encore......
Vous parlez de qui ? Y a-t-il une forme de vie extra-terrestre qui a élu domicile en France et Pernault aurait oublié d'en parler ?
Nan parce que, à part ça, je vois pas.... 🤔
Aucun pensé critique
@@isabellefrey3473 Ouais.... Ben comme RUclips quoi..
@Anti Sionard déjà ton pseudo en dis long dans le genre neo nazi. Et tu poses la question.
donc en plus d'être faf t'es super con
C''st un sujet sérieux, grave même après ce qui est arrivé à Cabu et ses amis, mais on va pas prendre de risques on va ricaner en relativisant tout bientôt des blagounettes sur l'excision... Edit: La responsable de" l'alliance citoyenne" de Grenoble qui a lancé ses opérations burkini a écrit sur sa page FB:" n'oubliez pas que c'est Charlie Hebdo qui a dégainé en 1er".
Ah ouais, Burkini = terrorisme
Et beh, je crois qu'on est bon en terme de raccourcis
Petit point Godwin ici
Ha, il nous avait échappé que les terroristes commettaient leurs crimes en maillot de bain. Merci pour votre éclairage.
@@medinedarwin La responsable de" l'alliance citoyenne" de Grenoble qui a lancé ses opérations burkini a écrit sur sa page FB:" n'oubliez pas que c'est Charlie Hebdo qui a dégainé en 1er".
Mais non Charlie Hebdo c'était un simple problème d'appréciation culturelle, on ne va pas en faire un fromage le Bataclan ou Nice non plus, de simples incivilités voyons, au fond on peut très bien s'entendre avec ces gens-là, il suffit de se convertir, et pourquoi ne le ferions-nous pas, nous qui avons collaboré avec zèle avec les nazis pendant la dernière guerre ? On s'habitue très bien finalement.
Marina Rollman
ARTICULE Marina ! On ne comprends rien ! MOINS VITE !!!!
franchement une bonne argumentation.
La subversion bien pensante et cool ,le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de l'humour. Quelle audace,quelle prise de risque dans le propos. L'humour mou qui se donne du style en s'attaquant a un sujet serieux pour se donner un peu de contenance sans pour autant apporter quoi que ce soit au débat. De la pensée pre machée et populaire et on ne demande pas au cerveau d'aller plus loin que le premier degres parceque sinon on perd de l'auditeur. Au fur et a mesure du visionage je sentais mon cerveau se vider de toute finesse,de toute insolance et envies d'esprit retors pour se fondre dans le monde des bisounours ou tout est evident et simple. On assiste a une nouvelle forme d'esprit reactionnaire, le reactionnaire de gauche. C'etait deja triste quand c'etait celui de droite mais alors la quelle misere intellectuelle.Quel vide interstellaire de la philosophie. La bien pensance loukoumesque qui t'assenes la verité auquelle tu dois te conformée sous peine d'etre,au choix: islamophoble(mot tres a la mode mais qui n'est en fait que du sophisme ,une phobie est un terme medical detournée qui n'a pas du tout ce sens),d'extreme droite, ou qui ne comprend pas parceque trop bete. Une forme de fascisme deguisé de bien pensance encore une fois. De toutes manieres quand on aborde le sujet Voile/burkini on est soit pour,soit on incarne le mal. Et quand un debat n'arrive pas a depasser le cas bien/mal c'est a dire manichéen c'est bien qu'il y a un gros probleme de mauvaise foi. sans mauvais jeu de mot.
Alors autant, je veux bien croire que la vidéo c'est de la soupe de pédiluve mais alors ta maturbation intellectuelle sans queue ni tête c'est guère mieux.
Il y a pas de pour le Burkini dans les discours 'bien-pensance' que tu évoques. La morale actuelle (de gauche) a plus lieu de dire : 'se peindre un carré rouge sur le front ou porter des tongues avec chaussette ou une combi de plongée a la piscine est un débat stérile. Passons à autre chose, investissons notre énergie au service de causes moins légères. Le seul problème est que des gens motivés par des arguments seulement discriminatoires limitent les droits d autres personnes'
La pudeur de chacun a le droit d être respecté. Ne forçons pas les gens à se découvrir ou à rester cloîtrée chez eux car ils sont plus pudiques que la moyenne. C est irrespectueux et discriminant. Personne ne veut subir ça.
Tout à fait d'accord, de la misère intellectuelle... Pourtant l'humour est tellement plus appréciable quand il s'habille de subtilité et de pertinence.
@@Tentacules-Vinaigre la soupe de pedivule tu as du en avaler un peu trop je pense
@@knz5673 N'importe quoi vraiment. "pudique".
on aura tout entendu.
Les juifs en kippa ont froid au milieu du crane ?
faut arreter de dire des conneries pour defendre vos propos soyez un minimum honnete intellectuellement.
Le voile est un vetement relgieux et a une signification religieuse sexiste. c'est ça le problème. Si des femmes portaient des vetement parce qu'elles ont froid ou chaud, ou ce que tu veux, personne ne dirait rien;
Le problème c'est le message vehiculé dans une société qui se bat (essaye en tout cas) contre le sexisme.
Que des femmes musulmanes portent le voile sans etre forcée par personne et meme sans se rendre compte que cette pratique vient d'un dogme sexiste, c'est une chose, il y a des cons partout. Mais demander à des français qui presicement ne baignent pas dans cette culture sexiste d'accepter de voir se propager partout sur l'espace public un signe ostentatoire de sexisme, IL YA DES LIMITES.
T'es une tueuse 😂👏🏽👏🏽
bravo
Tellement d'accord. Merci encore, tu es géniale.
tu applaudis tel un robot, mais la libération de l'homme c'est pour quand : c'est quand que tu vas pas me regarder de travers si je me promène en mini-jupe en ville, bande de mononeuroné(e)s pathétique et olympiques . C'est quand qu'on a la droit de s'habiller comme vous ? on rêve tout habillé.
Marina Rollman les Frères Musulmans vous remercient chaleureusement pour votre collaboration et votre soutien. Grâce à vous l'Islam politique s'installe confortablement en France et la loi islamique (la CHARIA) passe avant les lois de la République !
sachez que ces extremistes jugent les femmes qui se baignent en burkini comme indignes....
mamusicamoi non mais ca va pas vous 😂 Elle parle de droits de femmes et de liberté, elle ne promulgue aucunement cette religion/ système politique...
@@elfishsdurand8193☝️ Banaliser le burqini c'est le promouvoir et ceci à la grande satisfaction des islamistes 🤮 (Frères musulmans),
le premier probleme en France ce n'est pas les crétins qui nous combattent, ils defendent des idées tellement affligeantes et moyennageuse, non le 1er problem ce sont les collabos qui interdisent la Résistance, qui inverse les valeurs et font passer le port de l'uniforme de la haine des femmes pour une liberté à défendre!!!!
mettez des sandales de piscines pour éviter les champigons
Merci Marina !
Lorsque l'on va à la piscine il y'a une règle vestimentaire pour les femmes comme pour les hommes . Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des exceptions selon l'envie des gens.
Les règles a la piscine sont instaurées pour garantir l hygiene et la sécurité. Tant que ces deux principes sont respectés chez les femmes et hommes il y a aucune raison de s opposer a une quelconque esthétique.
Tout simplement parce que les bikini couvrant (burkini) suivent ses règles... ils sont en lycra et ne peuvent pas être utilisé comme des habits de ville... je vois pas la différence hygiénique en un maillot qui fait 10cm ou 1m ça reste la même chose! Et si ses règles sont uniquement là piur nous obliger à nous dévêtir je vois pas l'intérêt...
Nina Cardot : justement les hommes ne sont pas voilés. Rien ne vous interpelle là ? C’est un vêtement sexiste donc.
@@florencesutterlet110 et si porte un uniforme nazi de bain je supposse que tu ny verrais aucun inconvénient ?
Florence Sutterlet les combinaison de plongée non plus ne se porte pas en ville, c’est pas pour autant autoriser dans les piscine ...
Qu’on soit d’accord c’est pas un debat d’hygiène, c’est un débat idéologique ne soyons pas hypocrites... mais il n’empêche que devoir changer les règles par revendications religieuses c’est revelateur de l’etat de la laïcité en France...
Bravo
1an plus tard :ah le burkini, ah la république...
Eeeeexcellentissime comme toujours !
Ahhh ...Je rêve d'un monde où nudistes et burkinistes nageraient les uns/unes à côté des autres... En parfaite harmonie ! Ce serait tellement beau tant de tolérance...
Il est peu probable que les burkinistes et leur propriétaire approuvent.
Il est peu probable que les burkinistes et leur propriétaire approuvent. La tolérance, ce n'est pas leur tasse de thé.
Bon rêve :)
moi d'un monde ou toute les religions seraient interdites ca serait tellement beu pour la liberté
sans aller jusqu'à cet extrème en Angleterre c un peu ca le principe hein. Faut de tout pour faire un monde
Je l'aime, est-elle vraiment marié ou est-ce une ruse pour s'éviter des commentaires comme celui-ci , y-a t-il un espoir, ????
E Bouchard non elle est vraiment mariée haha 😂
Gentille mais nulle
Qu'est ce que ça peut te faire qu'elle soit mariée ou pas ? 1. Ça ne te regarde pas. 2. Même si elle était célibataire, ça ne changerait rien pour toi. Les mecs, vous ne pensez vraiment qu'à ça. Pathétique.
T’es un peu dure la, il na rien dit de mal
Je suis de confession musulmane et moi non plus j'aime pas la piscine, ça me dégoûte. Y'en a qui pisse dedans ! Ta manière de dire les choses, trop forte ! Je découvre ton humour, quelle audace ! Je t'encourage et je te souhaite un grand succès
Humour France intox !
Pour info: le port short est interdit. ..Le topless est interdit ..le naturisme aussi..Le Burkini aussi...si on laisse les gens faire les gens ce qu'ils veulent ça veut dire que comme la meuf veut aller en Burkini ..moi et mon mec on peut aller à poil. ..puisque chacun fait ce qu il veut.....
pour le nudisme ya des endroits spécialement conçus pour ca . En revanche, si le burkini est autorisé, il DOIT ETRE également possible de se baigner en short de bain ... et ne pas devoir se faire imposer un moule bite ridicule .
@@jackiebrownnn Dans ce cas s'il y a des endroits pour les nudistes et naturalistes, pourquoi pour le burginni,Le problème c'est que ça a l'air d'être dérangeant de partout (piscines,plage etc)
Déjà quand elle fait le lien entre burkini et islam je vois pas le rapport. Plein de femmes musulmanes vont à la piscine en respectant le règlement intérieur.
Ridicule
Franchement j'aime bien
France Inter, la voix de son maître...
Qui ?
Ah le burkini et autre habit du même genre... la question que je me pose est: est-ce vraiment une bonne chose de soutenir voir de promouvoir le port de ce symbole religieux qui, dans de nombreux pays, est un outil de discrimination envers les femmes? Quand on sait que des iraniennes mettent leurs vies en danger en enlevant ce « bout de tissu » qui les oppriment, comment peut-on tolérer que ce même objet dans nos sociétés occidentales sous couvert de liberté de porter ce qu’on veut?
Doit on interdire l'épilation ou le port de talon sous prétexte qu'il y a une pression sociale voire une obligation de la part de certaine entreprise? (le port de talon ayant en plus la conséquence de détruire le dos et les genoux)
@@MargaySauvage L'épilation, on y est pas encore mais les talons sont de plus en plus remis en cause (à Cannes par exemple) pour les raisons que tu as donné.
Au delà de ça pas du tout d'accord avec ton commentaire, il est même affligeant de manque d'empathie ou d'ignorance : imagine toi le dire à une femme que l'on force à porter le voile sous prétexte religieux "oh mais vous savez moi aussi je suis persécutée je dois porter des talons pour aller au taf"... je pense que tu ne réalises pas la différence énorme entre la "pression sociale" que l'on connait en France et la "pression religieuse" d'autres pays. Dans un cas tu rentreras pas en soirée dans l'autre on peut te violer ou te mettre en prison.
@@MargaySauvage Pourquoi pas. Il serait temps d'avancer sur la prévention des troubles de santé. Et pour l'autre point pareil pour la question des pollutions inutiles.
@@MargaySauvage c'est quoi le rapport avec l'èpilation? Il y à aussi des entreprise qui l'oblige? C'est un outil pour limiter la libertè Des femme ?
Elles ne comprennent pas, faut pas chercher, le lavage de cerveau fonctionne très bien tu vois.
3 ans plus tard, les gens se baignent en combi intégral pour ne pas avoir à chauffer les piscines. Exit l'argument de l'hygiène. Ils se sentent comment les gens qui répètent bêtement ce qu'ils entendent à la télé? Quelle honte! Et bravo à Marina, 3 ans plus tard, toujours aussi on point.
Ha france inter la bien pensance dégoulinante bien plus crade que toute la merde de toutes les piscines.
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Vraiment France Inter, faites quelque chose. Je sais pas, essayez de trouver des humoristes qui font rire, parce que là c'est désastreux. Moi je m'en fous hein, je vous écoute pas, mais je dis ça pour vous.
D'ailleurs, extrait de sa bio sur Wikipédia : "Elle participe, en 2009, à un concours humoristique à Paris, devant quelques professionnels, mais c'est un échec".
Tu m'étonnes...
il y a pastureau qui tient un peu la route les autres je vois pas le moindre rapport avec humoristes
Ok, on reautorise le short de bain aussi les moules bites stop, l'eau est pas chauffé partout en plus.
Moi aussi je suis pour qu'on ré-autorise le short de bain. En slip de bain, j'ai pas l'air cool, et je le vis comme une blessure narcissique insupportable. Je sais que y'a 30 ans, tout le monde s'en foutait complètement de pas avoir l'air super classe à la piscine, mais bon, moi je suis d'une autre génération, je suis de la génération selfie, je suis pas mature. Pour moi c'est primordial d'avoir la classe même pour nager et même si on ne verra mon maillot de bain que 4 minutes le temps que j'entre dans l'eau. Les pubs nous répètent sans arrêt « épate tes amis ! ». Je vais épater quelqu'un avec un slip de bain ? J'aurais l'air juste d'un nageur. Tandis qu'avec un short de bain, j'ai l'air d'un surfeur, c'est beaucoup plus cool. J'aime pas vraiment la natation et en plus je suis allergique au chlore, mais bon si un jour on ré-autorise le short de bain, j'irai quand même à la piscine pour que les gens voient mon short super cool.
@@brinckau Je t'aime 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@jessq6506 Oh c'est gentil. Je t'aime aussi :-).
perso si il autorise le burkini je serais content de venir en tenue de plongée c'est plus agréable au niveau des températures
En ce moment, période de purges des piscines , fermetures des piscines. Piscines fermées, plus de problème !
Oui, comme ça tout le monde est privé de piscine.... Super ! 👍
Faut encore expliquer aujourd'hui donc : les piscines sont interdites à personnes, femmes, hommes, enfants tout le monde peut y aller.
Ce qui est interdit c'est les tenues : le burini, les pantalons les chaussettes.
Il ya une religion qui interdit de montrer ses pieds : va -t-on autoriser les gens à se baigner en chaussettes ? no
Certaines musulmanes se couvrent les cheveux : ok , le bonnet de bain couvre les cheveux = pas de souci.
Pourquoi le burkini c'est intégriste : parce que ce n'est plus les cheveux, c'est les bras, les avant bras, le tronc, les cuisses les mollets : à quel moment les gens vont se rendre compte qu'on les prends pour des cons ?
Défendez les musulmanes voilées ou non, qui vont DEJA depuis 30 ans à la piscine arretez de défendre les intégristes. Merci
stephane rebai Donc elles porteraient des combinaisons de plongée qui couvrent tout ça, ça irait mais comme elles portent un maillot de bain connoté religion qui correspond à leurs convictions et que ces convictions sont moins partagées que la passion de la plongée alors elles n’en ont pas le droit ? Si l’hygiène est respectée, pourquoi les choix qui n’ont pas de conséquences sur le bien-être des autres ne pourraient pas l’être aussi ? On pourrait juste se dire qu’elles peuvent nager avec tout le monde en étant couvertes de la façon qui leur convient et mettre notre maillot de bain classique qui nous convient à nous, tranquillement sans se sentir le besoin de juger non ?
Certes pantalons et chaussettes sont interdits, mais c'est pour une raison d'hygiène. Si demain je veux me baigner en combinaison de natation, personne ne va venir m'emmerder, en tout cas pas si cette combinaison n'a aucune connotation religieuse. Comparer le burkini a une chaussette n'a aucun sens ; le seul argument qui peut tenir debout c'est l'argument idéologique : pas de prosélytisme outrancier dans l'espace public, et on en revient en débat sur la burka
@@TeazaneOwlong Bastien S , les combinaisons de plongée sont permises parce qu'il n'y a pas le même risque de diffusion bactérienne dans une piscine. "Si l'hygiène est respectée"... oui, bien sûr ! Mais comment voulez-vous que le personnel sache si un burkini ou un caleçon viennent d'être enfilés ou s'ils n'étaient pas déjà sous les vêtements ? Comme on ne le peut pas, on l'interdit.
@@TeazaneOwlong Je vais jeter un pavé dans la mare. Je ne me sens pas à l'aise dans les pays islamistes donc je n'y vais plus. Voir ces signes religieux ostentatoires me dégoûte. Depuis les attentats c'est encore pire!
@@TeazaneOwlong dans les piscines ou ailleurs le communautarisme religieux ne mène à rien de bon,et surtout pas à la tolérance. Les anciens avaient compris que ne pas afficher ses différences permettait une société en paix malgré sa diversité . Jusqu à maintenant c est plutôt une réussite alors pourquoi y renoncer?
Elle m'était inconnue jusqu'à maintenant... Et je me rends compte que je n'avais absolument rien loupé...
Aurelien Faxx tu m’étais inconnu jusqu’à y’a 10 secondes et j’aurais préféré t’avoir loupé..
À répandre l’intolérance; on en reçoit.
Quand elle commence à délirer sur son Dogme, elle fait de la peine, mais sinon c'est quand même l'une des moins cons dans le paysage actuel... Pour la grosse bien-pensance bien épaisse et triomphante, on a déjà Meurice...
Nager me fait réellement du bien, mais je me douche chez moi
Ana GF
J’aime nager, mais pas en France, parce que les gens sont sales. Peu de Français se lavent les fesses aux toilettes, et si tu te douches chez toi tu apportes à la piscine de la sueur qui “bouchent” le chlore, produisant des chloramines qui empêchent une bonne désinfection.
Pour la qualité de l’eau il faut se doucher complètement nu, juste avant de rentrer dans l’eau, et garder son maillot de bain propre.
Il faut se doucher dès la sortie du bain cela évitera que vous ne laissiez les bactéries se développer sur la peau avant le retour à la maison.
Moi je ne vais jamais à la piscine
Car je n'aime pas être en slip de bain
Devant des gens du coup j'aurai le droit de me baigner en t shirt?
je suis morte
Merci !!!!! Enfin c'est dit .
Un lien très instructif pour appréhender les arguments des partisans et détracteurs du burkini:
www.naembestandji.fr/actualite/burqini-le-sexisme-islamiste-waterproof-ma-tribune-dans-marianne
Je pense que l'enlisement indépassable concernant la question "est-il juste d'interdir le burkini au regard des libertés individuelles?" tient au fait que, objectivement, cette interdiction est en partie juste, et en partie injuste. Pour le dire vite, une partie des femmes porte le burkini sous la contrainte d'une idéologie sexiste, une autre par authentique et légitime sentiment de pudeur. Du coup, pour une partie de ces femmes, l'interdiction du burkini est libératrice, et, pour une autre, elle incarne une atteinte aux libertés individuelles. Les vraies questions surgissent, une fois qu'on admet qu'une telle loi engendrera fatalement de la justice et de l'injustice. Premièrement, la question pragmatique : cette loi favorisera-t-elle davantage un accroissement des libertés, ou une réduction des libertés, dans l'ensemble ? Si on arrive à évaluer la proportion véridique des deux différents groupes (burkini par sexisme VS burkini par choix), on peut déterminer si, au total, ce sera bénéfique ou non pour les libertés individuelles, et décider en conséquence. Un problème d'ordre pratique de taille : comment s'assurer des vraies raisons pour lesquelles des gens adoptent une pratique, comment discerner le mensonge, ou même le sexisme intériorisé ?
Une deuxième manière de voir les choses est d'ignorer les motivations des individus quant au port du burkini, et de se contenter d'estimer : "dans quelle mesure le port du burkini favorise des pratiques sexistes et liberticides ?". Dans ce cas, on va évaluer dans quelle mesure réclamer le droit de s'affubler d'un burkini est associé à un mode de vie et des pratiques sexistes objectivement observables (eg quasi absence d'activité de la femme en dehors du foyer en l'absence de son mari ou autre chaperon, distribution des rôles au foyer, dépendance financière vis-à-vis du mari, etc...) Si le "score" de sexisme résultant de cette estimation dépasse de beaucoup celui d'une population contrôle, alors on considère cette pratique favorable au sexisme et on l'interdit.
Après, cette vision pragmatique est peut-être difficilement conciliable avec nos conceptions actuelles de la loi. La loi doit être universellement juste, sinon, c'est la porte ouverte aux abus et aux réductions des libertés (même en faveur du bien commun). Si on s'oppose à une conception pragmatique de la loi (qui peut pourtant avoir bien des avantages), la solution devient plus complexe... Sur le moment, je ne l'ai pas. Des suggestions ?
Comment le port du burkini pourrait être un choix, s'il est guidé comme tu le dis par la pudeur ? Si cette pudeur ne concerne que le corps des femmes, comment le voir comme un choix et pas comme un conditionnement (à considérer que notre corps est par nature sexuel 100% du temps, alors que le corps de l'homme n'a pas a subir cette vision) ?
C'est quoi la limite entre choix éclairé et conditionnement ? (C'est comme les poils féminins, comment parler de "choix à s'épiler" quand la quasi totalité des femmes le font et que ça fait partie de notre conditionnement depuis le plus jeune âge de considérer qu'une femme ne doit pas avoir de poils (alors qu'encore une fois, l'homme ne subit pas cette pression puisque les hommes qui s'épilent sont minoritaires)
oui à Marina Rollman envoyée en Arabie Saoudite pour exercer sa liberté de faire de l'humour
Obzen2501 n’importe quoi
oui ca la calmerait peut etre et lui remettrait les yeux en fasse des trous avec un bon pshycologue quand meme car elle a l air d'en tenir une sacrée couche
Pas du tout d'accord avec les propos tenus - le burkini n'est pas un choix vestimentaire esthétique ou pratique mais est imposé aux femmes pour des raisons strictement religieuses et dogmatiques.
Ca se voit que ta jamais parler a une musulmane pratiquante
@@oumaimarac7266 ele peuvent pratiquer sans leur sac a patate hein l amour de dieu n a pas besoin d'habit débile ni de lieu débile
@@oumaimarac7266 Elles ne tiennent pas toutes le même discours, ne réduit pas les musulmans :)
Mesdames et messieurs, vos impôts.
claire que vivement la suppression de la redevance télé
Je t'adore Marina mais là tu as tout faux
alors dis nous toute la vérité
@@MrNelozZ ta question s'adresse à elle c'est pas moi qui me met sur sous radio pour faire une chronique en donnant mon avis
@@florianhypnose tait toi
👏🏼👏🏼
Magnifique chronique marina
Oh ! L’hygiéniste ! 😄
on vit a rome comme les romains, et nous retenons personne
pierre brasme nous sommes pas Romain je crois...
C’est beaucoup mieux la France !
De pouvoir faire ce qui nous chante
Libre aussi à toi de partir
@@nicolascensoriste7745 quelle retourne au bled si elles veulent vivre avec leur coutume moyen ageuse et tu peux partir avec si tu veux et bon debaras
@@sansdomicileconnu Retourne au moyen age avec tes pensées moyen ageuse, et bon débaras ;)
@@nicolascensoriste7745 je suis pas sure que tu aies compris ce qu il voulait dire
@@nicolascensoriste7745 LE MONDE GRÉCO-ROMAIN, SOURCE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
I love swimming and we need to keep the swimming pool clean. How? By enticing people to wash their body before swimming, and using a clean swimming attire.
That’s why guys in France cannot wear swimming trunks, shorts, bermuda, ...
The reasoning is that by forcing guys to wear a speedo, they will shower and be more clean. Nobody wants to wear that speedo outside of the pool.
French people are more prude than others, and people keep their swimming attire in the shower. In other countries people shower naked to wash better. Yes, group naked showers. That’s cleaner.
Same with the hair covering. We require it in France for hygienic reasons. Other countries have different rules because their people/culture is different. For example in Germany, no hair covering required, and shorts allowed, because most people are cleaner, they shower fully, and keep their swimming shorts clean.
Now if someone wears a burquina, there’s more chance that:
- they would rather shower at home than in public
- they would wear that burquina under their street clothes rather than don it at the pool
It’s a larger piece of fabric that can harbor more “stuff” because it’s larger.
Avec des si on refait le monde..
Il y a moins de 50 ans il était autorisé de ne pas porter le haut du maillot de bain à la piscine et doucement c'est devenu interdit de ne pas en porter
il faut cacher les tétons, mais si quelqu'un ne veut pas montrer son corps, surtout pas.
Je préfère 1000 fois des burkinis a des femmes qui viennent maquillé, coiffé, parfumé et au passage pas lavé avant de rentré (évidement car je doute que l'on se lave avec tous sa sur le visage).
Et par pitié ne dite pas que les musulmans sont sale, ils sont bien plus propre que les Français (ce qui n'est en soit pas difficile) et surement plus propre que la plupart des communautés
SI VOUS AVEZ COMPRIS LA CHRONIQUE POURQUOI LE COMMENTAIRE EN ANGLAIS.
@@gauvaindf "il était autorisé de ne pas porter le haut du maillot de bain à la piscine" Franchement, j'ai jamais vu ça.
Pour une foi marina je suis pas d'accord sur le burkini pourquoi je dois mettre un slip de bain le short met interdit alors que d'autres se couvre entièrement et des injustice comme ça j'en plein a dénoncé mais je vais m'arrêter la car je risque d être taxé de facho ou de suisse qui vois le mal partout chose que je suis peut être facho hein pas suisse.
je vois trois raisons, La doublure des shorts de bain sont fait en matériaux moins dense que la texture des maillots classiques.(dont Burkina). Les colliformes fécaux peuvent alors plus facilement passer a travers.
Aussi il y a beaucoup de shorts et bermudas de bain colorés (de mauvaise qualité) qui se délavaient au contacte répété avec le chlore. A force de répétions et de nombre d utilisateur, des particules colorés envahissaient la piscine et finissaient par salir, troubler l'eau. (Mais ce point est effectivement discutable, car il existe des maillots colorés).
Enfin une raison un peu culturel, les personnes qui se baignent en short ou bermuda de bain ne ressentent généralement pas de gêne à porter cet habit sur le trajet pour se rendre à la piscine ou a la extérieur. Certaines personnes portaient meme le short toute la journée avant de se rendre à la piscine. On peut imaginer l immense quantité de microorganisme véhiculé...
C'est une bonne question : pourquoi le short de bain est il interdit? Peut etre qu'il serait plus utile de vous battre pour autoriser le short de bain plutot que d'interdire le birkini?
Tout simplement parce que les short me sont pas en lycra (la matière fine et collant a la peau en quoi sont fait les maillots bain mais aussi les t-shirt et short de bain pour enfant (qui sont autorisés) et les bikini couvrant (burkini))
Donc comme il est pas en lycra il peut être porter ailleurs que dans la piscine! D'ailleurs ya t'en vois plein des mecs en été se balader en ville avec! Alors que des femme en burkini ça arrive moins souvent d'en croiser en ville... tu vois la différence maintenant ou je continue?
@@florencesutterlet110 Si une femme viens à la piscine en Burkini, c'est sur a 100% qu'elle est venue avec sinon ça n'a aucun sens
@@gabingrolleau2017 mais non, vous êtes ridicules, ce sont des tenues différentes des burkas. Ces femmes se changent comme tout le monde dans les vestiaires pour mettre leur burkini qui est lui propre et adapté à la baignade en piscine.
Très talentueuse !
Ces gens (marina) n’ont jamais mis un pied dans une citée difficile. sinon ils arrêteraient les discours sur la tolérance, la tolérance la tolerance. On peut tolérer beaucoup de choses mais pas l’intolérable. On peut intégrer beaucoup de choses mais pas jusqu’à des principes contraires aux valeurs qui nous poussent précisément à être tolérant et accueillant.
Oui je suis un homme féministe et je suis contre le Burkini. Précisément parce que le voile comme le burkini sont le produit d’une idéologie sexiste. Je ne vois pas ce qui est dur à comprendre ici.
En tant que français je tiens à certaines valeurs : la liberté, la tolérance, l’égalité entre les races et sexes...
MAIS parfois ces valeurs entre en opposition: trop de liberté peut nuire à la laïcité. Trop de tolérance peut mener à tolérer l’intolérable. Etc
Là, la liberté de la femme entre en contradiction avec son égalité vis à vis des hommes si elle utilise sa liberté pour se placer et défendre une idéologie qui soutient son infériorité.
Donc merci mais non merci!
Le rapport avec la cité?
@@olivierdisy7264 Ils ont une vision bisounours de l'islam en France. Si il n'y avait pas de problème d'intégration et de choc culturel important entre les cités ( et sa population musulmane) et le reste de la France, oui je comprendrais les attitudes ultra tolérante des gens comme Marina. Ici c'est de la naïveté. J'ai vécu dans une cité où des femmes (plutôt des filles même) se font violées dans des caves par des groupes de mecs de culture musulmane. où on ne peut pas être ouvertement gay ou athés (surtout si on est d'origine maghrebine) sans se faire taper dessus par les gros caids musulman (pour des motifs religieux).
Le rapport avec les cités il est là. L'islam en France ce n'est pas celui de quelques rares musulmans modernes véritablement occidentales dans leur culture et qui font une relecture du voile (mais existe-il vraiment un mouvement proggressiste dans l'islam avec une lecture théologique moderne du voile ? je n'en connais pas). L'islam de France c'est majoritairement celui des banlieues pauvres où la violence et le sexisme vont de pair.
Donc, non, il faut être naïf pour croire que nous vivons dans une époque où une jeune femme peut se voiler sans envoyer le message, volontairement ou non, que la femme est inférieur à l'homme. A la base le voile repose sur ce principe. Que des femmes modernes portent le voile sans etre forcées, et sans connaitre la signification première du voile, ça existe. (IL y a des cons partout). Mais militer pour elles c'est profondément égoïste et stupide dans une société où le voile comme signe d'oppression est encore la norme. on est en France donc forcement ce qui peut-etre dans la tete de magrébine une action sans arrière pensée (porter le voile par tradition culturelle plus que par la conviction religieuse d'être inférieure) est très penible pour des français qui baigne dans une culture majoritairement égalitaire. Pourquoi ne pas s'integrer ? pourquoi vouloir choquer ?
C'est comme un noir, sous prétexte d'être bien dans sa peau sans aucun sentiment d'infériorité lié au racisme et la traite négrière, se promenait avec un habit qui évoque l'esclavage. ou un juif qui porte l'étoile jaune comme signe de protestation ou je ne sais quoi. La première pensée de tout le monde sera lié au sens premier du signe vestimentaire et pas à la réappropriation qu'ils peuvent en faire car nous vivons encore les conséquences de la traite négrière et l’idéologie raciste et les conséquence de l’antisémitisme.
Donc a un moment donné, il faut arrêter de vivre dans sa bulle progressiste du Paris intra-muros-quartier chic et voir le vrai monde qui nous entoure. il est là le rapport avec les cités.
tout à fait d'accord avec toi sauf que les races n'existent pas.
@Harold G. Ah oui pardon! Les logiciels de recherche de personnes disparues ou suspectes des flics demandent les « types » (caucasien, nord africain, asiatique..).. Il n’y a pas de races mais des types. Lol.. Que d’hypocrisie..
La vérité c’est que si à un moment donné les autorités ont été obligées de faire dire aux scientifiques qu’il n’y avait pas de races humaines c’etait parce qu’on était à une époque où une poignée de chrétiens liberaux capitalistes avaient manipulé les masses pendant tellement longtemps qu’il n’y avait pas d’autre solution dans un premier temps pour éviter la différenciation de niveaux d’humanisation entre ces-sites races... C’est à dire que pendant des siècles, certains, sachant même pertinemment que ces autres « types » (🤣) étaient exactement humains au même titre qu’eux, mais ayant capté le danger politico-religieux a l’admettre devant les masses puisque cela aurait permis de remettre en question le christianisme chez nous, (par l’intérêt que les masses auraient pu porter aux philosophies de ces autres cultures et à leurs organisations societales) et avec lui toute l’organisation socio-économique dont ils bénéficiaient largement, se sont emparés de l’opportunité de l’instant de la découverte de ces autres et donc de l’ignorance des masses de culture chrétiennes vis à vis d’eux pour traiter ces autres comme des sous hommes et maintenir ainsi l’ordre établit et leur pouvoir. Ainsi les masses incultes et sous-doyées par des avantages en nature non négligeables (l’esclavage ou le simple fait de se sentir supérieur à ces autres quand on est soit-même traité comme un sous-hommes par les grands bourgeois et les aristos..) les ont cru (tiens ça me rappel qqch..) Donc, pour rectifier le tire dans un premier temps, le plus simple était pour les autorités d’imposer aux scientifiques de nier l’existence des races d’etres humains. Plus de race=plus de différenciation de niveau d’humanisation entre elles... Mais d’un point de vu purement scientifique, comment peut-on tranquillement admettre qu’il existe des races d’animaux et pas d’etres humains..??!.. D’un point de vue éthique, par peur des cons qui pourraient s’en saisir pour dégrader les uns et surestimer les autres je peux le comprendre mais je trouve cela extrêmement dommage.. Cela dit surtout beaucoup du niveau intellectuel de l’espèce humaine.. On admet bien que les hormones aient des effets sur nos corps masculins ou féminins à des degrés différents selon les individus... Dire qu’il existerait des races n’est pas nécessairement en soit dangereux!!! Au contraire!!! On sait que la nature a horreur quand on baise entre gens de memes famille... Plus on se mélange, meilleures sont les chances qu’on donne à l’enfant issu de ce mélange d’être résistant à toute forme d’attaque physique, physiologique et psychologique à mon sens...
Mais oulaaaaaa que viens-je de dire..??!.. Nous sommes de plus en plus nombreuxa en avoir un peu raz le bol de se faire prendre pour des noeud-noeuds par une classe mediatico-politique qui croit avoir le monopole de l’intelligence.. Nous aussi on réfléchit!!! Et vous savez quoi Socrate n’a pas eu besoin de diplômes quelconque pour réfléchir, les inventeurs des instruments de musique n’ont pas eu Besoin de cours de lutherie ou de solfège pour créer leurs instruments, tous ces gens n’ont eu besoin que de deux choses: la CURIOSITÉ et la LIBERTÉ de s’en servir...
En gros, si vous ne voulez plus de racisme au sens entendu actuellement c’est à dire à une classification de pourcentage d’humanisation dans chacune des dites races, plutôt que de nier qu’elles existent, faites donc en sorte que la majorité des êtres humains n’aient pas besoin de se sentir appartenir à une race supérieur pour récupérer la dignité que l’organisation socio-économique actuelle leur vole chaque jour...
Harold G. Je ne sais pas qui tu es ni à quoi tu ressemble. Mais un jour quelqu’un vient te frapper en disant au choix “salé noir/blanc/asiat (etc)” tu iras à la police te plaindre de racisme comme tout le monde.
Non la race sur le plan biologique n’existe pas. Nous sommes d’accord.
Mais sur le plan societal oui, nous avons des perceptions de race. Nous pouvons dire de quels régions du monde les ancêtres d’une personne viennent. (Pour le moment en tout cas, peut-être qu’avec le temps, le métissage, les flux migratoires etc... nous ne pourrons plus.)
Va demander au afgane si elle sont contents de leur burka et ce que cela symbolise.
Mais c'est quoi le rapport?!
micky r on est en France reste en France
Aucun rapport....
Moi je suis épanouie et fière avec mon burkini. Ne choisis donc pas mes émotions pour moi.
lune fad : vous avez mal orthographié : il s’agit d’un BurQini ! Une Burqa de bain quoi. Vous portez donc le même habit que les saoudiennes qui comme chacun sait sont en totale liberté dans leur pays à tel point que là bas aucun BurQini : les femmes ne peuvent pas aller à la piscine.
Profitez donc bien de votre privilège acquis dans un pays occidental.
Au fait c’est marqué dans quelle sourate ou dans quel hadith sahih qu’il faut se couvrir ainsi quand on va aux bains ??? Nul part. Vous êtes persuadé de faire ça pour votre religion mais elle ne vous le demande même pas.
Fantastique marina!
Je t’aime fort
que de la punchline en douceur, marina est une friandise pour les oreilles et les yeux
Elle raconte un peu n'importe quoi et confond tout...
Il ne s'agit pas d'exclure les musulmanes mais seulement d'exclure le burkini. Qu'est ce qui empêche les musulmanes de porter un maillot de bain ordinaire ?
Et qu'est-ce qui t'empêche toi, de laisser les gens vivre et de ne pas importuner tes concitoyennes ?
???
@@Klareine et toi???? Ton frère pourquoi il te laisse utiliser son téléphone ? Il sait ce que tu fais sur you tube???? Arambidulla?
Marina Rollman... Elle ne liera probablement jamais ce message, et tant pis, mais alors... quelle bouffée d'oxygène... Quelle légèreté... Quelle pertinence....
Du bon sens tout simplement. Je suis pas fan du burkini mais pour moi interdire aux gens de s habiller comme ils veulent ça va à l encontre des soit disant "valeurs" de la République......
Décevante ! Comme si le Burkini était un attribut obligatoire des musulmanes étaient en burkini !!! Trop nulle
"si c'est leur choix de..." Déjà qui choisi sa religion et qui choisit de garder celle dont on lui a bourré le mou depuis son enfance ? Qui choisit de porter ce genre de vêtement et qui choisit sous la pression familiale ou celle de la cité, du quartier ?
Et pourquoi le femme doit-elle se cacher ? Parce que sa vue détourne l'homme (le mâle) de dieu. Peut pas regarder ses pompes ou se bander les yeux ? Bah non, c'est quand même bien plus sympa de trouver un nouveau truc pour asservir encore plus les femmes.
Quand on n'est pas capable de s'élever, on peut toujours tenter de rabaisser les autres, par la force ou la persuasion.
Rollman, faut le savoir hein euh voilà c'est vérifiable.
C'est pas moi qui l'dit
heureusement qu'elle sait lire
Mais encore.....
Oui ce qu'elle a elle composé, un peu comme tout humouriste qui se prépare un minimum
Top cette nana 🙏👍
Quand tu vois que dans beaucoup de pays, des femmes voudraient l'enlever, mais malheureusement ne le peuvent pas, et ici, certaines voudraient le remettre, et bien qu'elles sen aille dans un pays où le burkini et autres vêtements qui emprisonne les femmes ,sonts obligatoire.
Et après on se dit qu'ici en France, contrairement à ailleurs, on est libre... Cet argument est idiot. On est un pays laïque, certes, donc chacun peut exprimer, sans nuir à autrui, sa religion et sa façon de penser. Si elles veulent se baigner en burkini, qu'elles se baignent en burkini ! Elles ne dérangent personnes. Si on devait partir de son pays à chaque fois qu'on nous disait : "si t'es pas content, bah dégage, ici c'est comme ça", a) on aurait fait le tour de la terre, b) rien ne changerait sous prétexte que ça a toujours été comme ça. Or le monde évolue, en permanence ! Il ne faut pas se baser sur l'ancien et sur "avant", mais se demander à l'instant T si tel chose est nuisible ou non. Le port du burkini a la piscine est-il nuisible ? Non. Fin du débat.
Ferme la...mais tu sais pour toujours stp
Bref, comme d'habitude les religions nous font chier...
Du coup je considère dragon ball comme un livre saint, je peux venir me baigner en tenue de son goku?... Bref, C'est pas du féminisme, pas de racisme, c'est juste ne pas ouvrir la porte a n'importe quel revendications...
Construit ta piscine DBZ.
Vas y on t'en prie, personne te fera chier
Argument facile puisqu'ils peuvent reprendre le même vocabulaire et dire que les irrespectueux nous font chier car ils nous laissent pas faire ce que nous souhaitons.
Tant que ton vêtement est propre, oui ? Le burkini est conçu avec les mêmes matériaux que les combinaisons de plongée, qu'on trouve dans les piscines de plongée. Ce n'est pas un habit porté en extérieur
Moi j'adhère, j'ai déjà les casquettes dB.
Et non, être musulman n'est pas une revendication, c'est une religion. Personne n'empêche les chrétiens de vivre en chrétiens, pourquoi empêcher les musulmans ? Tant que ça ne va pas contre les principes de la république ça ne me gêne pas
Tu ferai mieux de te battre pour les femmes qui ne veulent pas pour le voile plutôt .. ah mais non, ça s'appelle le courage ça, et tu en es dépourvu
ca existe??
Une minorité..... tu n’a pas autre chose à faire sinon?
@@nicolascensoriste7745 j'avoue ca existe encore en France?
Mais elle dit très bien qu'elle est féministe et donc que l'important c'est que les gens puissent faire ce qu'ils veulent. Qu'ils et elles aient le droit de mettre un voile ou de pas en mettre, comme ils ou elles veulent.
Le courage oui, mais le plus drôle ce sont les gens qui sont au chaud chez eux devant leur ordinateur / téléphone, louant le courage de femme fortes sur internet mais qui ne les aident pas eux même. Alors calmez vous et trouvez vous un combat.
Le féminisme c'est se battre pour que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent, hors interdire l'accès à la piscine au burkini c'est interdire à certaines femmes l'accès à la piscine, parce que jamais ces femmes n'irons se mettre en maillot. Certaines par pudeur (la pudeur n'est pas la même selon la personne ou la culture), d'autres par conviction. Le féminisme ce n'est pas leur empêcher d'aller à la piscine mais le leur permettre. Et n'allez pas me dire que c'est pour le droit des femmes, hypocrites que vous êtes, car on sait tous qu'avant de voir une femme vous y voyez dans ce cas précis une musulmane
❤
C'est sensé être marrant ou malaissant de c'est gauchistes
Hein?
@@hotchkiss4878 gratuite!!!! t as pas vue ce que ça nous coute pour un résultat ultra médicore un peu comme france inter d'ailleurs
@@sansdomicileconnu La "médicorité" vous va si bien !
Du grand n'importe quoi ! Je suis choqué comment peut on encourager la Burka de bain en France et en 2019 ?
Et pourquoi pas ?
Réponse?
@@nicolascensoriste7745 alors faut s'attendre a se faire taper dessus
j'été fan de Marina, jusqu'a ce quelle critique mon sport préféré !
non je déconne, j'adore Marina , je vais plutôt arrêter la natation que j'ai fait depuis 10 ans.
Je veux réentendre Pierre-Emmanuel Barré, né en 1984 à Quimperlé, dans le Finistère, est un humoriste français, chroniqueur de radio et de télévision. Adepte de l'humour noir, il est présent sur scène avec sa comédie Full Metal Molière et son one-man-show Pierre-Emmanuel Barré est un sale con.
@@bertrandfornes7874 Lâcher nous la grappe avec ce gros nul.
jolie petite récitation,je ne sais pas comment tu a découvert" l immersion totale en milieu aqueux ", moi j ai appris à nager dans les piscine publiques,et également à me laver consciencieusement avant,, j imagine la joie que ce doit être de mélanger un fluide avec toi,,ps articule un minimum,,des gens peuvent t aider tu sais,,mais une salle d' attente est probablement beaucoup trop précaire pour ton corps ,,enfin ,,quelle charme,, une vraie chipie,,
ok très bien
Tant que le Burkini est étanche !
Je vous adore Marina, mais le sujet du burkini n'est pas si simple.
Le fait de cautionner le burkini, cautionne le fait qu'il faudrait cacher le corps féminin pour ne pas tenter le mâle.....😅😅😅
Il y a tellement de pays où les femmes n'ont pas le choix et dans lesquels elles se battent pour ne plus avoir à en mettre....c'est compliqué d'accepter que ce ne soit pas du prosélytisme religieux imposé par l'entourage et leur communauté....et que c'est en toute liberté qu'elles le font. Pourquoi ce problème apparaît il aujourd'hui ? Alors qu'il n'existait pas il y a encore 5 ans ? Cela laisse à réfléchir.
La question n'est pas prévue dans son catéchisme. Comme tous les bobos, elle est persuadée qu'on s'adresse à un musulman intégriste comme à un bon bourgeois genevois. Ils ne comprendront jamais, obnubilés qu'ils sont par leur Dogme à la con.
Bravo bravo et encore bravo Marina tout et dit sur le féministe actuelle donc voilà enfin un superbe papier qui résume tout se que je pense ça fait plaisir .
Je suis pas contre le burkini, mais je suis pas pour non plus
En portant un vêtement radicalement différent des autres, on s'ostracise volontairement et on crée un fossé entre soi et ceux qui n'en portent pas (on montre au groupe auquel on veut appartenir, et pour moi, avoir un groupe "musulman" un groupe "juif" "catholique" etc, qui ne sont pas mélangés, mm s'ils sont a côté c'est pas de la mixité)
La manière dont on est habillé influe forcément sur l'image qu'on renvoie aux autres, et là on dirait que les femmes qui portent le burkini (c'est valable aussi pour le gens qui montrent clairement leur groupe) veulent que la première image qu'on ait d'elles est la manière dont elle pratique leur religion et ça me saoule (pk vous voulez me renvoyer votre religion au visage 😭)
En plus les groupes se créent en partie par les vêtements, surtout quand ils sont très distinctifs, et ça crée des fossés, ici, entre les croyants/athées
De plus, c'est moche , on dirait un homme grenouille
Après si c'est leur choix de s'enfermer elles portent ce qu'elles veulent, ça me regarde pas, mais je pense pas, honnêtement que ce soit une bonne chose
Je veux pas du tout interdire le burkini, les gens font ce qu'ils veulent de leur liberté, mais je trouve que ça c'est un mauvais usage
Math'
Je suis d’accord.
De plus, il ya aussi des raisons hygiéniques.
Au fond je suis d'accord avec toi. Moi je suis pour la liberté d'expression quoi qu'il arrive même si parfois ça me conduit à lire un commentaire vaseux qui met sur le même plan la liberté de culte et l'envie d'instaurer un dress code universel.
Alors, ce que tu dis est tres etrange. Si les gens ont envie de s'exclure, grand bien leur fasse non ? Ce n'est pas a nous de choisir si oui ou non ils doivent s'integrer dans la masse. Et puis, si je m'habille en punk, en gothique, en burka, en bonne soeur ou en hotesse de l'air, deja personne n'a rien a n'y redire, et ensuite, c'est mon choix de porter ces vetements et donc de recevoir le regard des autres qui va avec.
C'est un choix que font certaines femmes et nous ne sommes personne pour leur dire quoi faire.
Et puis la mixité ce n'est pas de tous estomper nos differences pour pouvoir vivre ensemble, c'est pouvoir vivre ensemble avec nos differences.
mais tout le monde appartient à un groupe c'est quoi cette idée. on devrait tous s'habiller de la meme manière et tous pensé pareil aussi ? La France avec sa république et son école surtout à voulu faire croire qu'elle pouvait unir tout le monde, quelque soit l'origine sous un même drapeau mais c'est impossible sachez le bien.
Il faut justement dépasser les apparences et ne pas se baser sur la tenue. On est libre de s'habiller comme on veut comme tu dis et on ne doit pas exclure en fonction des choix de vêtements
J'attends la chronique sur le féminisme des bonnes sœurs catho intégristes par choix.
C'est triste d'assister au fourvoiement à la fois de la gauche et du féminisme.
et oui , tout le paradoxe de la gauche france inter... ca tape sur tout ce qui leur ressemble, mais l'équivalent "étranger" est forcément mieux...
De un le voile n’est pas un signe d’intégrisme, est ce que tu sais déjà de quoi tu parles . De deux on ne stigmatise pas les bonne sœurs alors rien à voir
Marina, toujours aussi excellente ❤️
Quelle vision simpliste du sujet burkini/féminisme.... grande légèreté oubliant le fond du pb. Et elle est fière d elle je pense par sa vision de la situation. C est la " gentille" quoi. Lol....
Développe stp
J'aime beaucoup Marina Rollman, alors quelle déception d'écouter cette chronique. Je trouve qu'elle fait ici preuve d'ignorance et de naïveté. À 02:20 elle tourne en dérision une certaine argumentatation "Kamoulox" qui s'applique en fait très bien à sa chronique. Les régles collectives ? "Une atteinte à la liberté des femmes." L'hygiène ? "J'ai fait pire à l'école primaire." Oui mais on a tous fait pipi dans la pisicne à l'école primaire et c'est pas un exemple d'hygiène pour autant.
Autant je trouve que le burqini à la plage, ça se discute, notamment s'il n'y a pas de réglement - et puis il existe bien des plages où l'on autorise le nudisme, donc pourquoi pas. Autant, le burqini à la piscine publique ?! Alors là je ne comprends pas quelle serait la légimité. Il y a des règles, à l'intérieur desquelles on peut choisir une option "modeste" (piscines dans lesquelles la combinaison de natation est autorisée) et, surtout, le bonnet est non seulement autorisé mais très souvent obligatoire ! Je ne peux m'empêcher de penser que burqini à la piscine = démonstration publique de l'observance d'"impératifs religieux" extrêmes.
Et si les impératifs religieux extrêmes d'une personne ne lui permettent pas de participer à une activité dans un équipement public, il lui est tout à fait possible d'organiser cette activité dans un équipement privé. En toute légalité.
Burkini dans les piscines, shorts de bain dans les piscines et seins nus dans les piscines et puis barbecue, bières et vas y tout le monde fait ce qu'il veut... 😳.
Bah ouais prq pas?
c est censé être drôle ?
Ouiiii vive le la liberté des femmes ! Du coup j'irai me baigner avec ma copine, dans une piscine chez un pais musulman et on vas voire si ils vont la laisser faire !.. Ah comment ? ?! La les règles on les discute pas ? C'est la lois de dieux, Ah OK bon..
Euh non, dans ce cas fut surtout pas discuter. Soit déjà heureux de ne pas avoir été décapité sur le champ.
Euh... Vous êtes déjà allé dans un pays musulman 😂😂😂😂
musa elgin oui et je confirme que ça se passe comme ça.
Bah oui mais, précisément, en France, la loi, c'est la laïcité. Laquelle protège le libre exercice des cultes, exception faite seulement du devoir de neutralité des représentants de la République (i.e : les fonctionnaires). Donc c'est pas compliqué, elles ont le droit. Tout est dans la loi de 1905 :
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749
Défendre la liberté en défendant la burka ahahahaha mon dieu faut vraiment être décalée de la réalité ! Faut dire que dans le marais y en n'a pas des masses hein, vous êtes plutôt bien protégés des quartiers extremistes ou la liberté de la femme est bien entendu incroyable c'est bien connu!!! C'est dingue d'avoir une méconnaissance (et d'en être fière) du sujet! Critiquer les féministes mais défendre (non pas les femmes) mais l'oppression religieuse exercée sur ces femmes par certains hommes. "Ces féministes qui interdisent à ces femmes de s'habiller comme elles veulent"... Déjà, le féminisme c'est défendre les femmes de l'oppression religieuse et patriarcale sur leur corps et leur esprit....ah... On est en plein dedans non?!! "Ce qu'elles veulent"... Si ces femmes n'étaient pas conditionnées par une religion extrême qui leurs dit qu'elles sont des putes si elles montrent un coude et qu'elles doivent obéissance et pudeur qu'à leur mari et dieu, elles ne s'habilleraient pas comme ça ! Il n'y a pas de liberté personnelle dans une doctrine!
On n'ose croire que c'est une forme d'humour, un peu comme ces ados qui travestissent leur ignorance en bêtise