Séminaire "Le concept d'institution" (6) : "Fernand Oury et Aïda Vasquez"
HTML-код
- Опубликовано: 12 дек 2024
- 6e séminaire du cycle "Le concept d'institution dans les pratiques de l'institutionnel" (responsable: Bruno Robbes), il porte sur "Le concept d’institution et la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury et Aïda Vasquez"
Mercredi 21 octobre 2020, dans l'amphithéâtre de Gennevilliers, sont intervenus Bruno Robbes, puis Frédéric Canac, avec, pour discutants Gilles Monceau / Patrick Geffard .
La pédagogie institutionnelle initiée par Aïda Vasquez, Fernand Oury, les enseignant·e·s qui ont travaillé avec eux et ceux qui s’en réclament aujourd’hui, utilise le concept d’institution avec des significations multiples. En référence à la psychothérapie institutionnelle, Fernand Oury (2004. 1reédition 1981) précise que «Ce qui soigne ce n’est pas l’institution mais l’institutionnalisation» (p. 11). Ainsi, l’institution renvoie aux institutions internes. «L’institution est une structure élaborée par la collectivité tendant à maintenir son existence en assurant le fonctionnement d’un échange social de quelque nature qu’il soit» (Michaud, 1977, p. 33). Mais les institutions sont aussi les «outils» que la pédagogie institutionnelle a institués, structurées en atomium, c’est-à-dire en «réseau d’institutions» (Imbert, 2010, p. 127) : techniques Freinet de travail coopératif, organisation en sous-groupes fonctionnels, ceintures de couleur donnant un statut, monnaie intérieure, fonctions et rôles, lois de fonctionnement, lieux de parole divers en particulier le conseil, lieu de décision, «institution instituante : le lieu du pouvoir réel bien que limité à la classe» (Oury, id.,p. 12). Dans quelle mesure ces institutions instituées/instituantes -dont la première tâche de l’enseignant est de prendre soin -favorisent-elles ou non les différenciations et les échanges, permettant au sujet de se tenir debout ? Quant aux institutions externes, elles relèvent souvent d’une structure pyramidale (à l’instar de la tour Eiffel), d’ «Appareils Idéologiques d’État» (Althusser, 1976) dont l’inertie et l’absurde sont sans cesse dénoncées, comme à travers l’école-caserne (Oury &Pain, 1972). Ainsi, cette pédagogie institutionnelle résiste de l’intérieur, se développant dans les interstices de l’institution École qu’elle questionne par son existence même, générant aussi des mécanismes de défense en son sein. À travers la reprise des textes de référence et la présentation de pratiques singulières de pédagogie institutionnelle, le concept d'institution sera remis sur le métier. Qu'est-ce qui fait institution dans la classe ? Comment les institutions sont-elles portées par le groupe des élèves et l'enseignant.e? Quels liens existent aujourd’hui avec et entre les institutions externes et internes ? Frédéric Canac est professeur des écoles, doctorant en sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry de Montpellier et l’un des membres fondateurs de La Brique, Association Toulousaine de Pédagogie Institutionnelle.
Bruno Robbes est professeur des universités en Sciences de l’éducation à CY Cergy Paris Université, laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). D’abord instituteur, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle et reste impliqué dans ce mouvement. Il est à l’origine de la création du réseau Pédagogie Institutionnelle International (reseau-pi-inte..., en 2016. Après avoir étudié l’autorité en éducation, il mène désormais des recherches-actions de pédagogie, accompagnant des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies coopératives, institutionnelles, «différentes», dans une perspective de réflexivité sur les pratiques et de production de connaissances scientifiques.