Grossophobie : en paix avec son poids (et celui des autres) avec Sonia Tremblay | Le balado de Rad

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Au pire de son trouble alimentaire, Sonia Tremblay ne mangeait qu’un sac de légumes par jour. Aujourd'hui, elle lutte contre la grossophobie et la culture des diètes en publiant sur les réseaux sociaux des vidéos où elle montre ce qu’elle mange dans une journée (What I Eat in a Day).
    Avec elle, on apprend comment le mouvement de positivité corporelle (body positivity) lui a permis de surmonter les restrictions alimentaires et de développer une image corporelle plus saine. On se demande pourquoi ça fait autant réagir, une personne grosse qui mange une poutine. On aborde le lien complexe entre le poids et la santé, les conséquences de la grossophobie médicale et les effets pervers de l’Ozempic sur la culture populaire.
    Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre : rc.rad.ca/info...
    Et à nos autres plateformes :
    TikTok : / radpointca
    Instagram : / radpointca
    __
    Retrouvez tous nos contenus sur notre site : ici.radio-cana...
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

Комментарии • 75

  • @andrebourassa471
    @andrebourassa471 4 месяца назад +28

    Wow! Intéressant! Il y a 20 ans, j'ai commencé à prendre du poids, et pour moi c'était dû à l'âge. Mais comme je ne me suis jamais regardé dans le miroir, même avant, il n'y avait que les commentaires des gens. Ma réponse préférée a toujours été: tout le monde dit qu'il faut garder la ligne, mais personne n'a dit qu'elle devait être droite. Alors, ma ligne à moi elle est courbe. Je comprends que je suis chanceux que ça ne m'affecte pas.

  • @wave631
    @wave631 4 месяца назад +42

    Oufff la partie où Sonia dit qu'une fois que tu sais ce que les gens pensaient de toi avant ta perte de poids, c'est difficile de vivre avec ça, ça m'a beaucoup touchée... C'est tellement cruel, mais tellement vrai que c'est comme ça que ça se passe pour beaucoup de gens.

  • @2fillesordinaires
    @2fillesordinaires 4 месяца назад +9

    Sonia💛 comme elle est nécessaire! Merci pour ce que tu fais

  • @mtremblay3409
    @mtremblay3409 4 месяца назад +10

    Merci pour cette balado! J'aurais aimé aussi qu'on parle de métabolisme et comment chaque corps est différent et 2 personnes qui mangent et font la même activité physique pourraient avoir un corps gros et un corps mince pareil :). Merci et bravo Sonia ❤❤❤

  • @frederiquepoirier-patenaud5853
    @frederiquepoirier-patenaud5853 4 месяца назад +5

    J'ai adoré cette entrevue empreinte de nuances. En plus de parler de l'image corporelle, Sonia nous invite à nous aimer, à nous écouter et à nous questionner sur les attentes et exigences de notre société.
    Merci
    🌟

  • @gabz91110
    @gabz91110 3 месяца назад +10

    C’est vraiment étrange comme entrevue. Ça fait plusieurs fois que je l’entends dire qu’ils n’y a aucun lien entre l’obésité et la mauvaise santé… la réalité: l’obésité augmente le risque de diabète de type 2 et de cardiopathie, elle peut affecter la santé des os et la procréation, et elle augmente le risque de certains cancers. L'obésité a une influence sur la qualité de vie, comme le sommeil ou la mobilité.
    Autres éléments qui est discuté: c’est de la grossophobie de penser qu’une personne obèse va prendre plus de congé de maladie… selon les faits une personne obèse prend en moyenne 4 jours de maladie de plus qu’une personne non obèse. On ne doit pas avoir de préjuger envers les personnes obèse, mais on ne doit pas non plus ignorer la réalité. La personne en entrevue est obèse et c’est un facteur néfaste pour ça santé. C’est aussi son corps et son choix et elle ne mérite pas de se faire insulter. Mais ça ne lui donne pas non plus le droit de propager de fausses informations.
    De mon coté j’ai le problème contraire. J’ai beaucoup de difficultés à prendre du poids. Et lorsque je descends en dessous d’un certain poids je reçois de commentaires de mes amis, mes parents et de mon médecin… les gens qui t’aiment se préoccupent pour toi c’est parfaitement normal. Si je viens voir mon médecin et que je suis 30 livres en dessous de mon poids santé c’est important qu’il m’en parle peut importe si je suis venu pour autre chose parce que ça aussi c’est un facteur de risque qui est nefaste pour ma santé. Les insultes c’est innaceptable mais de là a dire que le médecin ne doit pas nous faire des recommandations pour améliorer notre état de santé générale je dois admettre je suis fortement en désaccord.

    • @bouchekinne
      @bouchekinne Месяц назад +2

      fact.... un manque de respect est innaceptable, mais, honnêtement, dans l'extrait qu'on a vu sur son WIEIAD, cette quantité de nourriture sur le long terme entraîne nécessairement une prise de poids ! Je comprends que c'est pas l'objectif de son concept de manger une quantité X de nourriture, mais c'est assurément beaucoup trop de nourriture à gérer pour tout corps. Cest de l'abus, du gaspillage... C'est un caprice. Alors que se nourrir est un besoin de base, je trouve triste qu'on l'utilise ainsi, et cela n'a aucun rapport avec le poids.

    • @cdb5607
      @cdb5607 Месяц назад

      AMEN

    • @puddingem
      @puddingem 28 дней назад +1

      @@bouchekinneSe nourrir comme on le souhaite est un caprice? Dirais tu la même chose à une personne mince? Un privilège peut-être, mais pas un caprice…

    • @bouchekinne
      @bouchekinne 28 дней назад +2

      @@puddingem Caprice n'est peut-être pas le meilleur terme en effet, mais je pense que de manger un énorme déjeuner plein de bacon et de gras, aller chercher une crème glacée comme collation, enchaîner avec une poutine pour dîner, d'autres collations, souper dans un resto avec entrée, drink et dessert et en plus manger des snack de fin de soirée et boire plusieurs cafés est oui (en fin de compte), un énorme caprice de personne vivant dans une société de surconsommation aberrante et malade. Je dis pas que c'est exactement le genre de WIEIAD de la femme dans cette entrevue, mais on s'entend que c'est pas loin. C'est beau l'acceptation, mais on est des humains et on mange pour pouvoir nourrir notre corps et lui permettre de vivre sur Terre. Oui, les petits plaisirs c'est humain, mais manger 1000 calories en trop par jour, c'est TROP. Vivons minimaliste. La planète et l'humanité s'en porteront mieux.

    • @emilieveronneau6836
      @emilieveronneau6836 24 дня назад

      Elle a littéralement dit: « Personne, comme moi, qui milite contre la grossophie, ne dit qu'une personne ne peut pas être en mauvaise santé. [...] Le poids est un facteur de risque pour des maladies [...] » Elle fait juste spécifier que, premièrement, ça en est un parmi d'autres et, deuxièmement, les maladies et les enjeux de santé souvent associés à des personnes grosses ne sont aucunement vécue uniquement par des personnes grosses. Elle explique que les gens devraient développer leur esprit critique et questionner leurs préjugés avant de discriminer une personne grosse qu'ils croisent rapidement.

  • @einalemnoregreb2868
    @einalemnoregreb2868 4 месяца назад +4

    Elle respire la santé Sonia! Lumineuse, rayonnante, intelligente, articulée... Je voudrais être son amie! Elle prône l'alimentation intuitive avec ses vidéos WIEIAD ! 👌🏼 Ayant vécu également des troubles alimentaires, le concept de l'alimentation intuitive c'est ça qui m'a fait le plus de bien. 🙏🏼

  • @freejackmafreestekifreemal1935
    @freejackmafreestekifreemal1935 4 месяца назад +14

    La manière dont l’interviewer parle donne envie de regarder, il est proche du public de par son naturel

    • @vtetrooo1312
      @vtetrooo1312 4 месяца назад +2

      Il est toujours très intéressant, curieux et ouvert. J’aime beaucoup son contenu!

    • @moncielvariable
      @moncielvariable 4 месяца назад +3

      Je suis d'accord, c'est un excellent intervieweur. Il s'intéresse à ses invités et il jase vraiment avec eux. J'adore l'écouter!

  • @miss1of2
    @miss1of2 4 месяца назад +8

    Je suis une personne qui a toujours eu de la difficultés à maintenir mon poid... J'ai jamais fait de régime ou essayer de perdre ou prendre du poid, mais mon poid fait le yo-yo parreil...
    Depuis l'âge adulte, le plus bas j'ai été c'est 125lb, pendant la pendémie parce que quand je stresse, j'ai pas faim! Je prend 3 bouchés pis ça me roule dans bouche!
    J'haïssais tellement ça quand le monde me disait comment j'étais dont belle!! Non, j'étais pas belle! J'avais l'air d'un squelette, pas de fesses, pas de seins! J'avais toujours froid. La bouffe m'écourait quand ça toujours été un bonheur dans ma vie!
    Pis le plus haut c'est 195lbs au début de ma relation avec mon conjoint (il y a 8 ans), parce que maudit que cet homme-là cuisine bien pis avec mon TDAH c'est dure régulée mon alimentation pis j'étais pas médicamenté fac allo, l'impulsivité! Mais, j'étais plus heureuse à ce poid là qu'à 125lbs!
    J'ai aussi un handicap physique pis c'est dure bouger... Pis oui, à 195lbs c'était pas bon pour ça! Pis tout le monde qui connaissaient oubliais jamais de me le rappeler!
    Là, je tourne entre 145 pis 155 lbs, je prend mes médicaments, c'est plus facile, mais ça monte pis ça descend parreil... Aux moins, le monde commentent moins sur mon physique. (Les seules personnes qui peuvent le faire c'est mon chum pis ma mère, parce qu'ils savent le faire de façon bienveillante.)
    Anyway, je pense j'avais besoin de me vider le coeur...

  • @oceanevicente
    @oceanevicente 4 месяца назад +2

    Merci beaucoup Rad pour ce ballado tellement instructif ! Merci d'avoir abordé ce sujet avec finesse, et quelle belle découverte Sonia Tremblay, merci pour la douceur avec laquelle tu réponds à chacune des questions et que tu nous fais voir les choses d'un autre point de vue, merci pour ta bienveillance et celle que tu inspires chez les autres.
    Merci encore 🙏

  • @MaryseMeunier
    @MaryseMeunier 4 месяца назад +5

    Excellente entrevue !
    On prend le temps de parler du sujet plus en profondeur qu'en cinq minutes et de dépasser les lieux communs. Très bonnes questions auxquelles Sonia (que je découvre) répond clairement tout en élargissant sur des aspects que les personnes qui ne sont pas sensibilisées à la vie des personnes grosses ne soupçonnent pas.
    S'il n'y a qu'une chose à retenir : respect et bienveillance. (En fait, c'est deux choses 😉, mais elles sont indissociables...)
    Rad fait toujours travail utile. Merci !

  • @levesqueannie2
    @levesqueannie2 4 месяца назад +5

    Excellente entrevue! Merci de nous ouvrir les yeux sur cet enjeu qui est si insidieux dans notre culture

  • @DjallLalo
    @DjallLalo 4 месяца назад +2

    ❤J'ai beaucoup apprécié l'entrevue. La pertinence des propos était remarquable, chaque sujet étant abordé de manière claire. Sonia a su expliquer chaque thème avec une grande précision, rendant l'ensemble à la fois informatif et captivant🌷 Félicitations à l'équipe de Rad pour votre recherche pointilleuse à chaque épisode.

  • @RolandoSV
    @RolandoSV 4 месяца назад +4

    Le format est vraiment intéressant, merci pour le contenu de qualité!

  • @thibod07
    @thibod07 2 месяца назад +1

    Wow! Vraiment tres interessant! Merci d'avoir pris la peine d'expliquer comment les gros se sentent. Quand j'aurai le temps je finirai le video avant de poser des questions car elles seront peut-etre repondu dans ce video qui est vraiment tres interessant! Merci

  • @lydiafrederick7543
    @lydiafrederick7543 Месяц назад

    Merveilleux podcast! Merci!

  • @caroll-annringuetteguilbau5796
    @caroll-annringuetteguilbau5796 4 месяца назад +6

    J'étudie présentement en archives médicales et on a 4 cours de base au Cégep en médecine. Chaque maladie presque sans exception qui a rapport avec le système endocrinien, digestif, pulmonaire et autres, a dans son top 3 l'obésité comme facteur de risque. Cependant, les profs ne sont pas à jour sur ce qui fait qu'une personne soit obèse (les critères de définition). Il serait important d'éduquer les étudiants sur ce qui fait qu'une personne est obèse considérant le fait que la mesure de l'IMC n'est plus valable aujourd'hui. Certainement qu'un surpoids a un effet sur la santé, mais ce n'est pas vrai que parce qu'on est mince, on est en bonne santé et vice-versa. Pour ce qui est de l'opinion et des préjugés des médecins généralistes sur le poids des gens, c'est toujours des commentaires qui reviennent que de perdre du poids devrait régler TOUS nos problèmes. Alors que comme elle a dit, avoir mal à une oreille, n'a rien à voir avec notre poids.

    • @vtetrooo1312
      @vtetrooo1312 4 месяца назад +2

      C’est vraiment choquant qu’un MÉDECIN fasse un lien entre surpoids et otite…
      Et des gens qui portent du XS mais mange 4x semaine des trios au McDo j’ai aussi connu ça, et je doute qu’ils soient en meilleure santé que quelqu’un qui mange des bons aliments chaque jour mais à un surpoids

    • @caroll-annringuetteguilbau5796
      @caroll-annringuetteguilbau5796 4 месяца назад +1

      @@vtetrooo1312 Effectivement, minceur n'égale pas bonne santé. J'en connais des gens minces avec un ''poids santé'' qui font du cholestérol et du diabète en fou.

    • @michelroy5473
      @michelroy5473 4 месяца назад +1

      @@vtetrooo1312 Comment on perd du poids? Bonne alimentation et exercice physique. Dans mon livre à moi c'est suffisant pour significativement améliorer la santé toutes causes confondues. En bonus, ca peut procurer l'effet placebo et un esprit positif qui aident aussi grandement tous maux confondus.
      Pas si choquant à mon avis.

    • @vtetrooo1312
      @vtetrooo1312 4 месяца назад

      @@michelroy5473 Attends la!!! Expliques comment une bactérie ou microbe, a un lien avec le poids… Otite et poids… Explique ça please!

  • @gabriyelp
    @gabriyelp 4 месяца назад +8

    Donner une valeur à la minceur ou les performances athlétiques est tout à fait logique considérant que cela affecte positivement l'état de santé sur presque tous les facteurs. Ce qu'il faut s'assurer de ne pas valoriser, c'est la maigreur ou les excès d'entrainement, la perte de poids trop rapide, entre autres par des moyens détournés comme avec des stimulants (rien n'est mieux que simplement être actif et manger équilibré).
    Grosse différence entre "aimer qui/ce qu' on est" et comprendre que notre corps est perfectible.
    À moins que la personne fasse partie du environ 1/10000 souffrant de troubles génétiques empêchant une gestion du poids relativement normale, ce n'est pas un préjugé que de penser que l'alimentation est lié au problème de poids d'une personne obèse... Juger la valeur de la personne là-dessus, là c'est problématique - on ne sait ce qui cause ces difficultés de gestion de l'alimentation.
    Le fait que le poids est seulement un facteur de risque parmi tant d'autres ne veut rien dire dans le contexte de cette critique. Une personne obèse a quasi-automatiquement de multiples problèmes de santé, ou du moins de multiples facteurs de risque dangereux.
    La comparaison avec les personnes en situation d'itinérance est boiteux, car c'est très bien répertorié dans la recherche scientifique que quelques changements faciles dans un régime de vie permet de conserver un poids santé, alors qu'on est loin de "quelques petits choix faciles" pour se sortir de la rue. Certes, on ne peut pas juger une personne sans connaitre ses conditions de vie, mais quelqu'un qui avance le message qu'on peut être obèse et en santé est un problème en soi. Personne n'essaierait de vous convaincre qu'on peut être itinérant et vivant dans des conditions de vie tout à fait acceptables, non?
    Le mouvement culturel du "body positivity" avait tellement de bonnes intentions au début, et maintenant c'est en train de devenir une valorisation de l'ignorance volontaire des facteurs de santé et une démonisation de toute personne donnant une valeur à l'esthétisme ou la performance, même dans des niveaux tout à fait sains. Dommage, car l'obésité est un fléau de santé publique de plus en plus problématique.

  • @maxse5
    @maxse5 4 месяца назад +8

    Ca manque cruellement de science ses opinions sur la santé. La science n'existe pas juste pour faire beau, ca sert à quelque chose aussi.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 3 месяца назад +3

      Ce sont des gens qui sont dominés par leurs émotions... Tout ça n'a aucune importance, c'est leur ressenti et nos propos qui peuvent les blesser.

    • @maxse5
      @maxse5 3 месяца назад

      @@Zeteqm oui c'est quand même important ca, prendre en compte la psychologie et les émotions, mais ca empêche pas de faire le portrait complet, scientifique du sujet.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 3 месяца назад

      @@maxse5 non pas se faire dominer par ses émotions

    • @cdb5607
      @cdb5607 Месяц назад

      EXACTEMENT!

  • @julaf433
    @julaf433 4 месяца назад

    Podcast extrêmement pertinent! Merci pour ces belles connaissances supplémentaires!

  • @glygriffe
    @glygriffe 4 месяца назад

    Merci de nous rappeler que notre cassette intérieure (qui joue souvent en boucle) est rarement bienveillante avec nous-mêmes. Apprendre à s'accepter comme on est sans être complaisant est un travail de fond que la majorité des gens ont à faire, peu importe la forme de leur corps.

  • @ButtercupMaude
    @ButtercupMaude 4 месяца назад +9

    J'adore Sonia!! Son contenu est à la fois simple et puissant. Une personne grosse qui nous montre qu'elle mange trois fois par jour, sans restriction, sans complexe, avec plaisir, ça a quelque chose de révolutionnaire et ça contribue à changer nos vieilles mentalités sur le poids et la santé.

    • @einalemnoregreb2868
      @einalemnoregreb2868 4 месяца назад +1

      Révolutionnaire, c'est vraiment le mot! 👌🏼

    • @einalemnoregreb2868
      @einalemnoregreb2868 4 месяца назад +1

      Ça permet de faire un vrai déclic dans notre tête!

  • @kaporalf150
    @kaporalf150 4 месяца назад +5

    Au lieu de passer 10 ans à essayer de se sentir bien dans sa grosseur, ca ne serais pas plus facile de juste .. être en santé?

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 3 месяца назад

      Mdr oui

    • @puddingem
      @puddingem 28 дней назад

      Qu’est ce qui te dit qu’elle n’est pas en santé justement?

  • @NamasteBatinse
    @NamasteBatinse 4 месяца назад +3

    Tout le monde doit écouter cette entrevue, entres autres. Bravo Sonia, tu exprimes vraiment bien les choses et toutes leurs nuances 🤍

  • @InvisibleSleepwalker
    @InvisibleSleepwalker 4 месяца назад +9

    Quelle belle conversation! J'ai adoré cet épisode. Merci Sonia pour ce que tu fais!!

  • @roberthuet4549
    @roberthuet4549 3 месяца назад +2

    Tout est permis et rien n'a d'importance, décadence et dégénérescence de la culture de masse au Canada. Faire des efforts est-ce une idée d'extrême-droite?

  • @franciscojose6496
    @franciscojose6496 4 месяца назад

    C'est intéressant channel

  • @LOstiDVegan
    @LOstiDVegan 4 месяца назад +2

    Je me demande si les gens qui commente contre les personnes grosses ne sont pas a quelque part orthorexique ? Sérieux quand je dis au gens que je suis végan, le regard descend toujours, c'est pas parce que j'ai un beau décolleté ou un prédominant entrejambe, mais parce que je suis gros au niveau du ventre. Pis je l'étais avant en tant que non-végan, et je le suis toujours (non j'ai pas maigris, les hippopotame ça a des grosse dent pointu pis c'est pas mal végétalien XD). J'ai eu le coup de mon docteur qui m'a dit que ne pas vouloir manger d'animaux c'était une dérive sectaire et que je devrais perdre du poids quand j'ai eu des problème de santé qui n'avait rien a voir. Spoiler, j'ai dénoncer de médecin au collège des médecins !

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 3 месяца назад

      "(non j'ai pas maigris, les hippopotame ça a des grosse dent pointu pis c'est pas mal végétalien XD"
      Les hippopotames ne sont pas obèses... C'est leur poids naturel. D'ailleurs AUCUN animal dans la nature n'est obèse...
      "Je me demande si les gens qui commente contre les personnes grosses ne sont pas a quelque part orthorexique "
      La norme biologique, la norme de santé n'est pas une religion, ni une théorie... C'est vous qui êtes dans le fantasme et les gens n'en peuvent plus d'entendre des gens pleurnicher et exiger des autres qu'ils pensent, voient autre choses que la réalité.
      Les obèses le sont par balance calorique positive et c'est de leur faute, point! Le reste n'est que fantasme

  • @michelroy5473
    @michelroy5473 4 месяца назад +2

    Je ne comprend ce mouvement de positivité puisque le poids est en lien directe avec la santé. Évidement qu'on va se réjouir et le félicité si un proche se rapproche de son poids santé. Et l'insatisfaction par rapport à notre corps est le meilleur carburant existant pour se propulser vers un poids santé. Il faudrait ,au contraire, enlever ce taboo grandissant et en parler pour aider les gens à le faire sécuritairement.

    • @munichvero
      @munichvero 4 месяца назад +5

      En fait, je pense qu'il ne faut pas comprendre ce mouvement dans le sens "trop cool l'obésité ! Allez-y tout le monde, devenez obèse, on s'amuse trop !", mais plutôt dans le sens que tout le monde à le droit de s'aimer, d'aimer son corps, de sortir, de se mettre en maillot de bain sur la plage, de manger une glace en public sans regards culpabilisants, d'être soigné correctement, de ne pas être discriminé à l'embauche, ect... indépendamment du fait qu'on soit dans la norme ou pas.

    • @michelroy5473
      @michelroy5473 4 месяца назад +1

      @@munichvero Je comprends, mais je trouve quand même cela très dur de dissocier les deux(encouragement et acceptance). L'un amène forcement l'autre.

  • @scredvoyage
    @scredvoyage 4 месяца назад +5

    L'entrevue dure une heure . Une heure par jour au gym c'est suffisant avec une saine alimentation....mais en occident on aime ca se plaindre et toujours dire que c'est la faute des autres pour s'acheter une bonne conscience sur sa lacheteté

    • @melissaahier7401
      @melissaahier7401 4 дня назад

      C’est tellement un préjugé de penser qu’une personne grosse ne fait pas d’activité physique. Plusieurs personnes grosses sont actives, beaucoup plus que d’autres personnes minces. Le poids est un facteur sur lequel nous avons très peu de contrôle et pourtant, cette tendance à penser que les personnes grosses le sont “par leur faute” et que les personnes minces le sont “par mérite”.

  • @kalmeq5737
    @kalmeq5737 4 месяца назад +9

    Incroyable à quel point elle justifie son poids en disant que c'est une bonne chose.
    Quand il demande as-tu réussi? Elle hésite hausse les épaules et dis que c'est le travail d'une vie et qu'elle n'est plus anorexique.
    Si s'aimer le corps vient avec elle ne doit pas s'aimer. Et être obèse morbide n'est pas d'aimer car tout devient difficile. Et si ça fait 10 ans désolé mais on ne vit pas vieux en étant obèse morbide.
    Tant mieux si elle est heureuse mais est-elle VRAIMENT heureuse. Laissez-moi en douter.
    S'aimer malade est triste.
    L' obésité morbide est considérée comme une maladie. Depuis 1997, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’obésité comme une pathologie chronique. Elle se caractérise par un excès de masse graisseuse corporelle qui a des conséquences néfastes sur la santé.
    L’obésité morbide, également appelée obésité massive ou de classe III, est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m²3. C’est la forme la plus sévère d’obésité et elle est associée à un risque accru de développer diverses pathologies, telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, et certaines formes de cancer.
    Je ne suis pas grossophobe. C'est leur choix mais venez pas me dire que c'est magnifique et que c'est la santé ....

    • @vtetrooo1312
      @vtetrooo1312 4 месяца назад +7

      T’as crissement rien écouter de l’entrevue hein

    • @DOdO-_
      @DOdO-_ 4 месяца назад +10

      Je ne te souhaite jamais de souffrir d'un trouble alimentaire. C'est le trouble de santé mentale avec le plus haut taux de mortalité by the way. Ça mérite amplement de s'en sortir si ça signifie être plus gros.

    • @annagilbert8464
      @annagilbert8464 4 месяца назад +2

      J’ai subi l’anorexie pendant quelques années. Aujourd’hui, j’ai pris un peu de poids, mais je reste mince, je rentre dans tous les standards de beauté. Je me fais souvent complimenter sur mon apparence, mais n’en demeure pas moins que je déteste mon corps et qu’il me rend bien souvent malheureuse. Et pourtant, j’ai ce que plusieurs appellent « un corps de rêve ». Le fait d’être heureux ou non dans sa peau, n’a pas grand chose à faire avec le poids. Je connais des gens plus gros que moi qui profitent davantage de la vie et qui semble beaucoup plus heureux dans leur peau. Qui es tu pour juger du bonheur véritable d’une personne ? Tu ne connais pas le passé des gens et leur relation avec leur corps, mince ou gros.

    • @munichvero
      @munichvero 4 месяца назад +12

      L'obésité, c'est donc d'après l'OMS une maladie chronique, et pas un choix. Est-ce que tu dirais à quelqu'un avec n'importe quelle autre maladie chronique, par exemple une sclérose en plaques, que "s'aimer malade est triste"? "Guéri d'abord, ensuite tu pourras profiter de la vie !" Personne n'a dit que c'est super d'être obèse. Ce n'est pas non plus super d'avoir une sclérose en plaques. Ce n'est pas non plus une raison pour être condamné à être triste, à ne pas sortir, à se détester soi-même, à subir du manque de respect, à ne pas être soigné correctement, à subir des discriminations à l'embauche, ect... Je ne sais pas si tu es grossophobe, mais tes propos eux le sont.

    • @vtetrooo1312
      @vtetrooo1312 4 месяца назад +1

      @@munichvero 🙌❤️

  • @charlottemimeault3509
    @charlottemimeault3509 4 месяца назад +1

    Sonai est formidable ! Super podcast qui est nécessaire, merci beaucoup !

  • @Maleki47
    @Maleki47 4 месяца назад +3

    Il me semble qu'il y a plusieurs de ses arguments qui auraient dû être davantage débattus... Par exemple de dire que les méchants dans les films sont souvent gros, j'ai pris le temps de réfléchir et je ne crois pas que ce soit le cas, pas plus que les gens avec des cicatrices ou qui n'ont pas de cheveux... Je suis d'accord avec l'ensemble du message mais je suis déçu que la discussion se soit transformé en plateforme pour délivrer un message et pas en espace où, remettre en question certains de ces points de vue ait été acceptable... Bref, un autre bon épisode en général qui aurait pu être un peu plus "pointilleux", good job rad !

    • @vtetrooo1312
      @vtetrooo1312 4 месяца назад

      Pour les méchants dans les films, elle a raison pourtant… Pour les rendre encore plus horribles ont les mets gros, car leurs actions sont pas suffisantes pour faire peur.

    • @Maleki47
      @Maleki47 4 месяца назад

      @@vtetrooo1312 Je ne suis pas d'accord mais je respecte ton point de vue... Quand je pense aux grands méchants du cinéma je pense à Darth Vader, Voldemort, Sauron, Scar dans le roi lion, Hannibal Lecter... Oui Ursula est une méchante qui se trouve a être grosse mais je ne crois pas qu'il y ait un motif de grossophobie derrière ça... Pour moi, elle est tout simplement un personnage villain qui se trouve à être grosse

    • @glygriffe
      @glygriffe 4 месяца назад +1

      Il n'est pas nécessaire qu'une personne ait raison sur tout pour être pertinente. Et il n'est pas nécessaire qu'un interviewer soit pointilleux pour livrer un rendu de qualité. Je trouve que comme société, on a un perfectionnisme malsain parce que notre concept de perfection est très étroit. Et on a tendance, moi la première, à focaliser et débattre sur le point manquant d'une conversation qui mérite un 9/10 en général.
      Ça fait partie d'ailleurs du message que Sonia Tremblay véhicule dans ce balado.

    • @Maleki47
      @Maleki47 4 месяца назад

      @@glygriffe Je suis à moitié d'accord avec ce que vous dites... Je trouve qu'au contraire, pour un média d'information, il serait tout à leur honneur de rechercher la vérité, surtout dans les messages véhiculés. Je comprends aussi que si c'était le cas, on ne pourrait pas relayer beaucoup d'information tellement il n'y a rien de tout noir ou de tout blanc

  • @laremarkable6019
    @laremarkable6019 4 месяца назад +1

    c'était telllement intéressant comme conversation. j'aurais écouté Sonia encore une autre heure. Merci pour cette discussion et je retiens de cela : Mêler vous de vos affaires 🤣🤣

  • @audreylebeau2759
    @audreylebeau2759 4 месяца назад

    Elle est tellement pertinente! J'ai adoré ce podcast.

  • @ALTJR
    @ALTJR 4 месяца назад

    3:36

  • @Sourisouris
    @Sourisouris 4 месяца назад

    🎉 Toujours agréable d’entendre ta voix Sonia ! ❤ continue ton beau travail

  • @catherineratte1951
    @catherineratte1951 4 месяца назад +1

    Femme de cœur, femme brillante ✨🩷