Les reportages de cette chaines ont été diffusées a la télé il y a bien longtemps. J'apprécierai beaucoup que ceux qui gèrent la chaine donnent la date de production du reportage dans la description.
@@Andrijeli OUI LoL : Comme moi 😉 Enfin , G des soucis de santé depuis qq mois, je bosse encore pour le moment, du coup en rentrant le soir G pas trop envie de cuisiner 😒
Je trouve dommage que le reportage ne soit pas suffisamment axé sur la qualité nutritive / aspect santé (uniquement présent en partie au début). Pour les légumes simples, j'imagine qu'aucune transformation n'est faite. Pour les plats préparés je pense que c'est plus compliqué. Par contre ce qui serait intéressant ce serait aussi de parler de la méthode de production (engrais/pesticides...) des champs prévus pour le surgelé vs champs agriculteurs qui vendent leur produit au marché par exemple.
Je pense que pour es pesticide c’est pareil. Pour les surgelés, non préparé, souvent les légumes conservent plus de vitamine C car les usines sont à proximité des cultures, enfin pas tout le temps. Au debut na ne donne pas envie les plats qu’elle nous montre surtout le hachi. J’imagine qu’il y’a des additifs et des graisses, excès de sel etc qu’il n’y aurait pas dans un plat cuisiné. C’est pas cher mais tellement mauvais pour la santé. JE suppose qu’elle n’a pas tellement le choix mais je me dis aussi que c’est quand même un choix. C’est triste.
Alors pour les légumes surgelés, pas compliqué, brocolis, chou fleur et petits pois,, choux de Bruxelles copie conforme aux originaux mais les carottes striées où toutes de la même forme alors là c est du n importe quel et ça se sent au goût, bref, allons tous dans un pré brouter 😂😂😂😂
il faut surtout faire la différence entre légumes surgelés nature et légumes préparés, bourrés d'aditifs cuits et du coup de mauvaise valeur nutritive. Les légumes surgelés nature, se prépare comme des frais, ont plus de valeur nutritive que les légumes qui ont trainé plusieurs jours dans les super marchés puis encore plusieurs jours dans le frigo. Et que dire de cette mode antigaspi qui consiste à acheter et manger des légumes à la limite du pourrissement soi disant par éthique écolo. On mange pour nourrir son corps donc des aliments le plus frais possible.
plus qu'une "éthique écologique", l'anti-gaspi aujourd'hui permet de ne pas jeter des milliers voir des millions de tonnes de marchandise par année qui sont encore tout à fait consommable.. faire le choix de ne pas en acheter est légitime, peut-être qu'un produit arrivant en fin de date ne vous fais pas envie, mais il n'en reste pas moins consommable et pour la plupart du temps, avantageux économiquement!
Bon reportage dans l ensemble Les 22 premières etaient les plus pertinentes selon moi On nous a présenté des comparaisons sur le plan de l'apport nutritif entre les deux types d'états ainsi que les différences logistiques et techniques Ensuite on a basculé sur tout autre chose, on a commencé à nous parler de production industrielle, car les méthodes présentées se retrouvent aussi dans les produits industriels non surgelés dans le but d'optimiser les coûts Ce documentaire aurait du durer 22 minutes selon moi, mais il reste de très bonne qualité dans l'ensemble
Aussi bien que pour le frais et le surgelé, on se fait bien avoir, car les techniques d'agriculture moderne répondent aux exigences de la grande demande aux détriments du santé et du goût. Les tomates de mon potager par exemple, que je fais grandir uniquement avec de l'engrais et de l'eau ont une saveur incroyablement riche que je ne trouve pas en magasin, même quand je mets le prix dans le spécialiste du fruit et légume, je n'ai pas retrouver sa saveur juteuse et concentrée. Avec le temps j'ai compris que le vrai "frais" n'existait pas dans la distribution, de même notre système actuelle n'a pas le temps de faire pousser tous ces fruits et légumes de manière sain et naturelle, parce que ça reviendra trop chère pour le producteur en cas de pépin et ceci se répercutera sur les prix de nos assiettes. Perso à défaut de pouvoir me passer de la distribution en automne/hiver, pour le printemps/été je fais tout mon possible pour faire pousser tout et rien dans mon potager et je vous assure, c'est vraiment dur de revenir en arrière après.
Si tes tomates sont si juteuses et savoureuses c'est que tu les récoltes à maturité et les mange rapidement. Le problème c'est qu'une tomate à maturité est bien trop fragile pour le transport et se conserve très peu de temps. Ce qu'on a dans les commerces c'est de la tomate pas mûre. Si tu veux du bon gout de tomate frais en commerce, faut prendre une bonne marque de tomate entières pelées en conserve, ceuillie à maturité puis mise en boite. Et encore c'est différent, rien à voir en effet avec de la tomate fraiche du potager, j'ai aussi eu l'occasion d'en gouter, c'est merveilleux. Les fraises auss ont cette problématique. On devrait tous avoir un petit potager, meme en appartement, j'ai vu dans un film recemment qu'il existait des potagers verticals qui se pendent aux fenetres, j'en ai jamais vu ici.
@@nadiabensalem597comme toutes les autres, ceuillie verte et mûrie en cagettes. Aucun goût sauf de la flotte et de l'aciditée. Elle a rien de spécial à part que c'est une variété partiellement noire comme il y en a des dizaines... Comme le disent nos amis plus haut, pour avoir le vrai goût des tomates, il faut les faire pousser soit même ou les acheter chez un maraîcher qui les vend en direct. La elles seront cueillies à maturité et pas 2/3 semaines avant.
@@beelzebuth2479 Elles ont pourtant l'air bien mûres ceux du commerce, bien rouge avec une bonne odeur en plus pour la tomate en grappe par exemple et une fois que tu découpes c'est le désenchantement. Je crois qu'ils utilisent un procédé chimique pour les faire rougir bien plus vite.
Ger duis cu ger ferre kaco sepa sepa,femme coment celine sela dii parle deucu gè di e pose,cindy elle pale modd elle modd le fillece fleyA yA mode mala dùis parlevoi ger deux gècuvoi modd gi
Sur ces derniers 100 ans, du fait des pratiques acricoles industrielles, les légumes et les fruits ont déjà perdu 90% de leurs vitamines et de leurs minéraux (sans compter leurs substances amères anti-cancérigènes). Donc petits producteurs locaux, votre propre potager ou agriculture bio à conseiller. Ceci dit le secret des vitamines n'est pas forcément celui qu'on croit. En effet les méthodes modernes de conservation par congélation peuvent paraitre mieux conserver les vitamines que les produits "frais" si ceux-cis ont plus d'une semaine. Cependant, si l'on observe les méthodes traditionelles de conservation, par exemple pour les choux ou les carottes on remarque un facteur étonnant. En effet la conservation dans de l'eau salée à 3%, et la fermentation lactique qui en est le secret, en multiplient en 2 à 3 semaines le taux de vitamines par plus de 6 fois. Dès lors le chou, qui contient déjà au départ 100 mg de vit C par 100 g de chou, contient une fois fermenté plus de 600 mg par 100 g. Les Carottes pareil pour leur vit A, qui finit par en contenir suffisamment pour les vegans et autres végétariens, en mangeant 50 g par jour. C'est donc là le secret des Coréens, la raison pour laquelle le vrai kimchi les protège aussi bien du cancer.
"Sur ces derniers 100 ans, du fait des pratiques acricoles industrielles, les légumes et les fruits ont déjà perdu 90% de leurs vitamines et de leurs minéraux" C'est une croyance populaire.
Il n'y a que depuis que les années 50 que les produits ne sont plus bio , car depuis le début de l'humanité jusqu'à ces dates-là , ils étaient bio ce qui veut simplement dire sans pesticides, sans produit chimiques, sans additif, sans exhausteur de goût, conservateurs, colorants, sucre, gélatine, etc.. et autres poisons. Donc ça n'est pas que pour le goût, c'est aussi pour ce qu'il y a dedans , moi quand je mange une tomate je n'ai envie que d'avoir le goût d'une tomate et ne pas manger ce cocktail de produits qui n'arrange pas la santé.
@@commecresus9546 C'est pas ce que bio veut dire. Bio ça veut dire le refus dogmatique de ce qui n'est pas considéré comme naturel. Cela n'empêche en rien d'utiliser des produits phytosanitaires (le cuivre, par exemple). La gélatine, le sucre, les colorants etc. ne sont pas des "poisons". Et tu peux manger des tomates sans crainte: les quantités de pesticides sont tellement infimes que sans dangers pour la santé humaine.
1:12 je ne savais pas que les pâtes surgelées ça existaient, pourtant c'est ce qu'il y a de plus simples à faire 😂😂, le riz cantonais c'est simple à faire, il faut juste faire attention à la cuisson du riz 😅
Complètement d'accord avec vous ! Surtout que cette dame explique que c'est pour un gain de temps avant tout ! Sincèrement pour les pâtes jambon fromage ça devrait te prendre 15 minutes maximum avec des pâtes sèches ( temps d'ébullition compris ) alors que je suis sûr que réchauffer du surgelés doit prendre entre 10 et 15 minutes 😂 Gain de temps ou flaimardise ?
Certes.mais ,je me dit que pour les gens qui travaillent....qui ont des enfants...ou les pas doués en cuisine...ou les personnes seules qui rechignent à cuisiner pour elles seules...
Elle devrait se faire aider de son mari et ses enfants. Pourquoi à 5, il n'y a qu'1 personne qui cuisine... Mais effectivement parfois le surgelé prend plus de temps que de se faire cuire des pâtes toutes bêtes
Ancien chef de production alimentaire, à la retraite à l'étranger, ce "problème" n'existe plus sous les tropiques: Il y a des produits frais chaque jour en direct, les surgelés sont hors de prix avec les transports... Maintenant ( je n'ai pas regardé le reportage en entier), la cuisson détruit certaines vitamines... c'est assez technique, difficile en quelques minutes de tout expliquer. Encore un reportage fait pour être vendu.
C’est un reportage sur la congélation et non sur les différents mode de cuisson. Normal qu’ils n’abordent pas ce sujet. Encore un commentaire hors sujet.
Peu importe la cuisson plus elles longues et élevé plus les nutriments sont détruits c'est normale... Sinon faut les manger crû bon courage pour certains légumes...
Jamais de surgelés, je prépare la veille pour le lendemain avec des légumes frais chez la maraîcher, je congéle mes préparations ...bien meilleur sans aditifs . C est une question d organisation...à l époque j avais un jardin j aime autant vous dire , entre les bocaux de légumes et tomates faciès, courgette etc j avais ce qu il fallait pour l hivers .et nous étions 7 à tables tout les soirs .
Mode duis cu kama lui ton teoui kade fil duis lui ferre kaco mere mala duis mode e duis kama duis bonjour ferre kaco duis parle oui kanipa lui duis ger cu mode vu her duis voi oui ji kade les fille duis les enfant kade ton teoui sela duis vi duis avec tantine pata duis vu ger duis vu ger duis ger cu mode kamaduis duis ger cu parle deux oui kade ferre kaco sela mode duis soeur mode avoir conpin duis mi duis ana duis vu ger les famille deni parle ferre waheo vava duis vu ger duis ger cu Val duis bo.
Bravo pour cette formidable vidéo,pleine de bonne humeur.. pour Noël on m'a offert ton livre et je le régale et apprends beaucoup. Merci bonne continuation tu as la niaque et ça c'est un bon exemple pour tous les jardiniers. Bonne année 2024.
Félicitations pour ce reportage qui dit de passage contribue à faire la promotion des produits de pays producteurs . Juste signifier qu'il y a eu une petite erreur dans la mention du nom du pays sur l'étiquette du haricot vert du BURKINA . C'est BURKINA et non BRUKINA. Merci encore pour l'excelllent travail .
43:38 la pince étau pour camoufler la fatigue de l abb ou je ne sais quel automate 😂😂 j'imagine trop bien la scène avant visite où l'on demande au technicien de résoudre ce problème et qu'il s'exécute finalement avec les moyens en sa possession "ouais bon ça tiendra le temps que l’autre cletus filme" 😂😂😂😂😂
Super documentaire, je trouve par contre que vous auriez dû developper un peu plus la partie sur les tests en laboratoire, parce que vous nous avez parler seulement de la vitamine C, or il y en a d'autres (par exemple la vitamine A dans les carottes etc) et aussi au niveau de la santé, est-ce qu'il y a beaucoup de conservateurs mauvais pour la santé, etc, ainsi que l'hygiène est-ce qu'il y a plus de risques avec des produits surgelés qu'il y aient des bacteries mauvaises pour la santé (comme ces derniers temps ça arrive souvent). Mais merci pour la vidéo c'était très intéressant de voir le processus de comment sont developpés et créer les surgelés ! 😁
Bullshit. La vraie explication de la teneur de la vitamine C, c'est l'utilisation d'un additif alimentaire synthétique sous appellation E300 (Acide ascorbique). L'acide ascorbique garde la couleur des légumes surgelé. L'acide ascorbique qui ressemble à la vitamine C utilisé en agroalimentaire est synthétique et dangereux pour la santé car ce n'est pas de la vraie vitamine C. Les deux molécules (naturelle et synthétiques) ont des propriétés stéréo-isomériques complètement différentes. Malgré le fait que les deux molécules ont une formule chimique identiques, leurs actions biologiques sont completement opposées. L'une est bonne pour la santé et la seconde est toxique. La technique utilisé dans ce documentaire pour mesurer la teneur en Vitamine C est la chromatographie liquide à haute performance (HPLC), elle ne permet pas de déterminer si la vitamine C est naturelle ou synthétique. Faire croire que les surgelés sont plus riches en vitamine C naturelle c'est du pure bullshit de l'industrie agroalimentaire.
@@NapoleonTrotski c'est faux. La surgélation provoque aussi des brûlures et un bruissement des légumes d'ou la nécessité d'utiliser des concervateurs comme le E300 qui est la forme synthétique de la vitamine C qui joue le rôle d'antioxydant
Gee cu mode les fille ger do pas vya duos fleur pose vu ger lui kaco sela duis cu elle cindy mode avier duis les famille parle luidui sela se wakeli robtduis vu vu ger duis les fille vu di eve mode ferre wasapo duis parle fil ton Kaco duis sepa fleur cu oui vu grr gi vu sepa duis mode kama
Duis gercu lui ma picineduis ger cu mode kama duis parle lui wakeli robt avec naco duis vu gerduisvu ger duis ger cu modd kaco sela duis duis avier lui.kanipa and duis vu opt diteur parle vu ger cu mode lui waheo vava duis ger cu mode kasin mode kama duis parle vu ger cu mode lui kanipa duis conge lui fleur pose vu ger cu lui ferre kaco seladuis ger cu modr lui wakeli robt sela duis avier sela mode elle fleur pose gu voi duidi tantine duis ger cu valduis sepa vu ger cu ger bon oui vu ger vit
Plus qu'un documentaire d'enquete critique c'est une publicité pro-surgelés ça! Il parle de la vitamine C en plus dans les surgelés mais il ne dit rien de la déterioration des cellules suite à la congelation de leur eau interne et de celle externe et de la parfois très importante déterioration du produit juste à peine décongelé. C'est par exemple très visible dans les gros cèpes, pas forcément chez les pois verts ou autres haricots, mais il y a.
Je n'achète essentiellement que des légumes crus et de temps en temps des légumes surgelés. Aucun plat transformé. J'ai un petit frigidaire avec très peu de place pour surgelés. Facture d'électricité réduite, même si je viens de recevoir ce matin une facture soudain salée. Je vais voir si il n'y a que 9,8% d'augmentation mais il y a une tricherie supplémentaire!
Un Doc très intéressant !! Sinon, les marchés avec des producteurs, c'est pas mal aussi. Cueilli le matin, mangé le midi.... Peu de surgelé, surtout du local, moins cher et tellement meilleur au goût !!
@@c.alcantara9490 on est deux, on travaille, pourtant, on prend le temps de faire le marché une fois par semaine. Après on cuisine. C'est vrai, ça demande du temps, et on le prends. C'est vrai, il faut faire l'effort d'aller sur le marché et de nettoyer, éplucher et couper ses légumes. Ce sont des choix en fait. Mais je comprend, c'est pas évident à mettre en place et ça demande de faire une croix sur d'autres activités !
@@suzette23 nous, le maraicher local et bio est totalement accessible niveau prix ! moins cher que les marque de surgelé en bio, ça c'est sûr ! mais bon, faut trouver la bonne personne, sur le bon marché, c'est du temps à investir :P
Le problème avec les poireaux surgelés j ai fait ma propre enquête c'est que des petits malins mettent plus de vers le blanc de poireau sont presque inexistant
@@Nat007_ c’est dans le vert qu’il y a le plus de vitamines. S’il y a beaucoup de vert c’est que les poireaux n’ont pas étés buttés. ( la terre n’a pas caché les poireaux) Allez faire votre enquête chez un jardinier !!! Ou votre voisin qui fait un potager !
A 29:10, quand le chef affirme que les ingrédients viennent de France, il fait la même tête que mes enfants quand ils m'affirment qu'ils ont bien fait leurs devoirs.
En Algerie les Haricots vert FRAIS direct de chez le Fermier a max 2€/k et sa peut decendre a 0.5€/Kg Les carrotes a 0.5€/Kg La tomates Grand max 1€/Kg La pomme de terre de 0.25€ a 0.5€/Kg En bref tou les legumes ne depasse pas les 1€ et a GRAND MAX commes les haricots vert/blanc/lentilles 2€
Sauf que en Algérie on touche l'équivalent de 200€ pour un salaire moyen d'un enseignant et 100 pour les basiques.. Alors un légume à 1€ c'est très cher ! Les fruits sont parfois jusqu'à 3 euro le kilo, impayable pour un salaire moyen
Certains vont vraiment croire que le surgelé est meilleur que le frais pour la santé. Je savais pas qu il y avait une seule vitamine dans la carotte.😅😅 On fait dire ce qu on veut a une étude .
12:25 Une diminution de -8% par jour ne donne pas une valeur de 20% restante (il ne faut pas multiplier 8% par 10). C'est des maths de base... Il restera environ 43% plutôt, beaucoup moins impressionnant comme chiffre
Le reportage est interessant mais ce qui m'aurait interessé le plus c'est ce qui touche aux conservateurs et aux produits ajoutés, est ce que les surgelés sont nocifs à long terme pour les consommateurs réguliers?
Ça fait vraiment peur tout ça il y a trop de bouches à nourrir actuellement sujet sensible et pourtant tellement réel = nous sommes trop nombreux 🌏un jour tout ça s'arrêtera ☄⚡🌬ça n'est pas un puit sans fond c'est impressionnant et bien sûr tout ça traité aux pesticides pauvre monde
Du surgelé de temps à autre pour dépanner ça passe mais à chaque repas c’est pas normal surtout lorsque l’on sait que les plats préparés surgelés contiennent beaucoup de sel,de gras et autres additifs pour donner du goût aux plats.Avec de tels consommateurs de surgelés normal que le marché fonctionne bien!
Les produits frais perdent 10% de leurs vitamines par jour dès la cueillette !! Les produits surgelés gardent 100% de leurs vitamines même après plusieurs mois de surgélation et coûtent 3à 4 fois moins cher voir plus !! Posez-vous les bonnes questions avant de dénigrer les surgelés !!
Ça m'étonne pas. Les documentaires français sont presque toujours très orienté grand distribution, grand enterprise... D'ailleurs sont eux et leur argent qui font tourner la baraque
Pourquoi comparer des légumes " frais" de mauvaise qualité à du congelé de carottes récoltées juste à côté de l'usine de congélation et seulement sur la vitamine C ? Très étrange. 🤔 Et le labo mixe les légumes, ce qui détruit en parti la vitamine C et d'autant moins si le légume est congelé. Il existe du matériel pour broyer lentement les légumes comme les dents le font. Ce serait plus représentatif de ce qu'on avale. J'ai un goût amer de manque de précision dans ces affirmations. Et qui mange ses légumes congelés crus ? Ça nécessiterait une décongélation qui abîme immédiatement le légume.
Je me pose une seule question : qui a fait les analyses du meilleur bienfait du surgelé en comparaison avec les légumes et autres fruits et viande ....?
Ils ont juste prouver que la chaîne de conservation est mieux respectee avec les produits surgelés. Pas besoin de laboratoire pour le prouver en fait, c'est juste de la logique
38:27 : désormais il est vendu, sous quelques marques, en Italie aussi dont Sicile, dans les grandes surfaces, surgelé à chauffer en 8 minutes environ. Il en existe au coulant à la fraise aussi et à lextérieur blanc-marron. La cuisine fraçaise: une pilote dans le monde.
@@haplife.H-H je suppose que vu que tu connais pas les prix tes encore un gamin et c'est tes parents qui font les courses. Marre des abrutis qui sortent des phrases toutes faites alors que c'est des assistés de la vie
Je suis consterné qu’on puisse se nourrir de cette façon ,qu’on ne prenne pas soins de son corps ,qu’on ne se posent pas de question,je fais des poêlés de légumes,qui prennent une demie heure,avec des épices des herbes ce n’es pas compliqué,
Une femme qui travaille ne peut pas s'occuper CORRECTEMENT de 3 enfants. Elle doit maintenant courir pour acheter des surgelés, courir chez le médecin, courir pour les habiller, hop hop hop par ci, hop hop hop par là. Pauvres enfants.
Quand on est de retour à la maison avant 18h30, on ne rentre pas tard! Rentrer tard pour une mère, c'est rentrer à 20h passé! Et je prépare le dîner le matin entre 6h30 et 7h.
Faut pas se voiler la face même si c'est pas spécialement bon quand on regarde la composition ça facilite bcp la vie d'un couple qui travaillent pour faire vivre sa famille 😂
J ai entendu que les légumes surgelés sont plus sains que des sois disant frais et qui traînent sur les étales depuis on ne sait pas combien de temps alors que certains légumes surgelés sont surgelés immédiatement, c est pas simple car ça change sans arrêt 🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️
Conclusion: Le surgelé sous forme de légume, en terme de qualité nutritive est supérieur au frais du à sa mise en congélation très rapide.(3 fois plus de vitamine) cependant en terme d'impact carbone de transport d'impact écologique c'est moins bien que le local et les industriels ont tendance à jouer avec les lois pour dissimuler leurs fausses production locale. Enfin les produits non transoformé surgelé sont de bons achats à l'inverse des produits surgelé cuisiné don les recettes sont souvent de piètre qualité et les ingredients importé
Les prix sur les marchés et aussi en supermarché sont devenus quasiment exorbitants .. (convertissez en francs, c'est... ahurissant) Le must, c'est d'habiter proche de la campagne pour acheter les surplus des particuliers qui produisent dans leurs jardins et qui vendent sur les petits marchés de village, ou dans les vides greniers aussi, ils cultivent assez souvent sans pesticides ...ou chez des petits maraîchers du coin, des petites coopératives bio ...mais encore, faut il en trouver ... Avoir son propre jardin ... ça c'est l'idéal ... mais si peu de famille ont ce privilège. Les légumes surgelés, crus, non transformés (et bios de préférence..) ça aide à se concocter des plats parmi d'autres ingrédients, ou à rajouter des légumes supplémentaires pour faire des soupes, comme avec les poireaux, déjà lavés et coupés. Certes, il n'y a principalement que du vert, mais c'est pas grave pour la soupe, pour peu que vous rajoutiez des herbes de Provence, des épices ... Fuyez les plats préparés...les additifs sont invisibles mais bien présent et bien toxiques ....
J'ai fais l'experience de manger les surgelés (picard) et autres , et de faire mes recettes cuisines maison avec des produits frais .... Y A PAS PHOTOS 🤔🤔 ! Je préfère cuisiné mes plats👍 avec des produits frais ,👍 la seule différence "''À LA FIN DU MOIS DÉPENSES ALIMENTAIRES POUR 1 PERSONNE 300 À 400 EUROS !''' MAIS QUEL RÉGAL POUR LES YEUX ET LE VENTRE 👍👍👍❤
Juste un petit truc: le matin, mettre tous les ingrédients nécessaires dans une mijoteuse, partir ça a low et laisser cuire le tout toute la journée. Tu arrives le soir, ça sent bon dans la maison et il reste juste à servir le repas. 👌
Quelle bonne idée de faire cela avec un peu de chance vous arriverez à mettre le feu à votre maison et à celle des autres aussi si votre logement est collé ppppfff
Eh comment ! J’ai ouvert une boite cela fait 2 semaines et ce sera la dernière, j’ai trouvé une grosse coccinelle dedans 🙄je suis dégouté 🤮plus jamais, je vais acheter ça 😕
Quand on travaille avec des enfants ,rentrer fatiguee ,de temps en temps des repas surgelés,cela nous permet de soufler un peu ,mais tout le temps non !!!
Au congel j'ai : de la viande , les legumes du jardin, aucun plat preparé. Les poellees toutes pretes, cordon bleu etc non merci. Par contre , quand vous faites vos cordons bleus vous memes c'est genial et ca prend pas 2h...par exemple. Plutot du style à tout faire moi même, sans pour autant que ca ne me demande 1h. Il faut juste avoir l'envie et c'est aussi un bon moment a passer avec les enfants pour leur apprendre... ....
moi je suis dans l'ouest du canada ...et ....en principe j n'achète rien en congelé sauf les frites et les petits fruits....mais exemple ...j' achète des haricots vert frais...mais je me demande pourquoi!!! parce que frais ou pas ......... les frais n' ont pas plus de gout... ....
Mon chien husky mange bio comme moi, h.verts,ectect , poisson 🐟 thon poulet frais. C'est mon choix. 76ans et de bonnes bases de l'éducation de mes parents agriculteurs, mon jardin d'enfance 😢😢😢
Vidéo tout simplement captivante.Merci et à bientôt
Reportage très intéressant merci 👀
n'hésitez pas à approfondir davantage les aspects techniques et scientifiques des fabrications industrielles svp 👌
Les reportages de cette chaines ont été diffusées a la télé il y a bien longtemps. J'apprécierai beaucoup que ceux qui gèrent la chaine donnent la date de production du reportage dans la description.
@@ouplas j'ai vu une dlc pour le magret de canard 2014/2015
@@valv_reportage d une dizaine d années...
pate au jambon surgelé c'est abusé quand même y a que moi qui suis choqué ??
Suis choquée. 😊
faut avoir la flemme absolue pour cuisiner ça 🤣
ca m'a fait mettre en pause la vidéo pour aller fouiller les commentaires X)
@@Andrijeli OUI LoL : Comme moi 😉
Enfin , G des soucis de santé depuis qq mois, je bosse encore pour le moment, du coup en rentrant le soir G pas trop envie de cuisiner 😒
@@Andrijeli carrement oui ...:o
Je trouve dommage que le reportage ne soit pas suffisamment axé sur la qualité nutritive / aspect santé (uniquement présent en partie au début). Pour les légumes simples, j'imagine qu'aucune transformation n'est faite. Pour les plats préparés je pense que c'est plus compliqué. Par contre ce qui serait intéressant ce serait aussi de parler de la méthode de production (engrais/pesticides...) des champs prévus pour le surgelé vs champs agriculteurs qui vendent leur produit au marché par exemple.
Je pense que pour es pesticide c’est pareil.
Pour les surgelés, non préparé, souvent les légumes conservent plus de vitamine C car les usines sont à proximité des cultures, enfin pas tout le temps.
Au debut na ne donne pas envie les plats qu’elle nous montre surtout le hachi.
J’imagine qu’il y’a des additifs et des graisses, excès de sel etc qu’il n’y aurait pas dans un plat cuisiné. C’est pas cher mais tellement mauvais pour la santé.
JE suppose qu’elle n’a pas tellement le choix mais je me dis aussi que c’est quand même un choix. C’est triste.
Ta réponse est : achete BIO!
plat préparer = additif alimentaire, emulsifiant , certain ogm de maïs ou pomme de terre etc...
Ça s appelle de la désinformation et les journalistes sont spécialisés pour ça et nous embrouiller le cerveau 😢😢
Alors pour les légumes surgelés, pas compliqué, brocolis, chou fleur et petits pois,, choux de Bruxelles copie conforme aux originaux mais les carottes striées où toutes de la même forme alors là c est du n importe quel et ça se sent au goût, bref, allons tous dans un pré brouter 😂😂😂😂
Bravo 🎉
Quelle belle personne Frédérique 🙏🏻😘
il faut surtout faire la différence entre légumes surgelés nature et légumes préparés, bourrés d'aditifs cuits et du coup de mauvaise valeur nutritive. Les légumes surgelés nature, se prépare comme des frais, ont plus de valeur nutritive que les légumes qui ont trainé plusieurs jours dans les super marchés puis encore plusieurs jours dans le frigo. Et que dire de cette mode antigaspi qui consiste à acheter et manger des légumes à la limite du pourrissement soi disant par éthique écolo. On mange pour nourrir son corps donc des aliments le plus frais possible.
EXACT !
plus qu'une "éthique écologique", l'anti-gaspi aujourd'hui permet de ne pas jeter des milliers voir des millions de tonnes de marchandise par année qui sont encore tout à fait consommable.. faire le choix de ne pas en acheter est légitime, peut-être qu'un produit arrivant en fin de date ne vous fais pas envie, mais il n'en reste pas moins consommable et pour la plupart du temps, avantageux économiquement!
mais sans valeur nutritive quel intérêt? @@manon422
va dire ça aux japonais qui laissent presque la viande pourrir parce que ça lui donne plus de gout.
Bon reportage dans l ensemble
Les 22 premières etaient les plus pertinentes selon moi
On nous a présenté des comparaisons sur le plan de l'apport nutritif entre les deux types d'états ainsi que les différences logistiques et techniques
Ensuite on a basculé sur tout autre chose, on a commencé à nous parler de production industrielle, car les méthodes présentées se retrouvent aussi dans les produits industriels non surgelés dans le but d'optimiser les coûts
Ce documentaire aurait du durer 22 minutes selon moi, mais il reste de très bonne qualité dans l'ensemble
@@russelkuate2045 ils ont certainement voulus rallonger effectivement
Aussi bien que pour le frais et le surgelé, on se fait bien avoir, car les techniques d'agriculture moderne répondent aux exigences de la grande demande aux détriments du santé et du goût. Les tomates de mon potager par exemple, que je fais grandir uniquement avec de l'engrais et de l'eau ont une saveur incroyablement riche que je ne trouve pas en magasin, même quand je mets le prix dans le spécialiste du fruit et légume, je n'ai pas retrouver sa saveur juteuse et concentrée.
Avec le temps j'ai compris que le vrai "frais" n'existait pas dans la distribution, de même notre système actuelle n'a pas le temps de faire pousser tous ces fruits et légumes de manière sain et naturelle, parce que ça reviendra trop chère pour le producteur en cas de pépin et ceci se répercutera sur les prix de nos assiettes. Perso à défaut de pouvoir me passer de la distribution en automne/hiver, pour le printemps/été je fais tout mon possible pour faire pousser tout et rien dans mon potager et je vous assure, c'est vraiment dur de revenir en arrière après.
Si tes tomates sont si juteuses et savoureuses c'est que tu les récoltes à maturité et les mange rapidement.
Le problème c'est qu'une tomate à maturité est bien trop fragile pour le transport et se conserve très peu de temps. Ce qu'on a dans les commerces c'est de la tomate pas mûre.
Si tu veux du bon gout de tomate frais en commerce, faut prendre une bonne marque de tomate entières pelées en conserve, ceuillie à maturité puis mise en boite. Et encore c'est différent, rien à voir en effet avec de la tomate fraiche du potager, j'ai aussi eu l'occasion d'en gouter, c'est merveilleux.
Les fraises auss ont cette problématique.
On devrait tous avoir un petit potager, meme en appartement, j'ai vu dans un film recemment qu'il existait des potagers verticals qui se pendent aux fenetres, j'en ai jamais vu ici.
Vous ne connaissez pas les kumato(tomates)
@@nadiabensalem597comme toutes les autres, ceuillie verte et mûrie en cagettes. Aucun goût sauf de la flotte et de l'aciditée. Elle a rien de spécial à part que c'est une variété partiellement noire comme il y en a des dizaines... Comme le disent nos amis plus haut, pour avoir le vrai goût des tomates, il faut les faire pousser soit même ou les acheter chez un maraîcher qui les vend en direct. La elles seront cueillies à maturité et pas 2/3 semaines avant.
MDR, toujours l'exemple des tomates à la con !
l'agriculture ce n'est pas du jardinage
@@beelzebuth2479 Elles ont pourtant l'air bien mûres ceux du commerce, bien rouge avec une bonne odeur en plus pour la tomate en grappe par exemple et une fois que tu découpes c'est le désenchantement.
Je crois qu'ils utilisent un procédé chimique pour les faire rougir bien plus vite.
Bonjour Fanny
J'ai beaucoup aimé cette façon que tu nous as proposé cool bravo
MDR! Le chien aussi, il attend ses surgelés. 😄
OUI UNE DINGUE cette nana !!!!!!!!!!!!!!!
Ger duis cu ger ferre kaco sepa sepa,femme coment celine sela dii parle deucu gè di e pose,cindy elle pale modd elle modd le fillece fleyA yA mode mala dùis parlevoi ger deux gècuvoi modd gi
@@yolandewamalo-ur5rp CHARABIA ! D'OÙ IL SORT CELUI- LÀ?
Sur ces derniers 100 ans, du fait des pratiques acricoles industrielles, les légumes et les fruits ont déjà perdu 90% de leurs vitamines et de leurs minéraux (sans compter leurs substances amères anti-cancérigènes). Donc petits producteurs locaux, votre propre potager ou agriculture bio à conseiller. Ceci dit le secret des vitamines n'est pas forcément celui qu'on croit. En effet les méthodes modernes de conservation par congélation peuvent paraitre mieux conserver les vitamines que les produits "frais" si ceux-cis ont plus d'une semaine.
Cependant, si l'on observe les méthodes traditionelles de conservation, par exemple pour les choux ou les carottes on remarque un facteur étonnant. En effet la conservation dans de l'eau salée à 3%, et la fermentation lactique qui en est le secret, en multiplient en 2 à 3 semaines le taux de vitamines par plus de 6 fois. Dès lors le chou, qui contient déjà au départ 100 mg de vit C par 100 g de chou, contient une fois fermenté plus de 600 mg par 100 g. Les Carottes pareil pour leur vit A, qui finit par en contenir suffisamment pour les vegans et autres végétariens, en mangeant 50 g par jour. C'est donc là le secret des Coréens, la raison pour laquelle le vrai kimchi les protège aussi bien du cancer.
Le bio 😂😂😂😂😂😂
"Sur ces derniers 100 ans, du fait des pratiques acricoles industrielles, les légumes et les fruits ont déjà perdu 90% de leurs vitamines et de leurs minéraux"
C'est une croyance populaire.
Et le bio c'est pas meilleur au goût ni pour la santé. Par contre c'est plus polluant, en moyenne. C'est une fumisterie, le bio.
Il n'y a que depuis que les années 50 que les produits ne sont plus bio , car depuis le début de l'humanité jusqu'à ces dates-là , ils étaient bio ce qui veut simplement dire sans pesticides, sans produit chimiques, sans additif, sans exhausteur de goût, conservateurs, colorants, sucre, gélatine, etc.. et autres poisons. Donc ça n'est pas que pour le goût, c'est aussi pour ce qu'il y a dedans , moi quand je mange une tomate je n'ai envie que d'avoir le goût d'une tomate et ne pas manger ce cocktail de produits qui n'arrange pas la santé.
@@commecresus9546 C'est pas ce que bio veut dire. Bio ça veut dire le refus dogmatique de ce qui n'est pas considéré comme naturel. Cela n'empêche en rien d'utiliser des produits phytosanitaires (le cuivre, par exemple).
La gélatine, le sucre, les colorants etc. ne sont pas des "poisons".
Et tu peux manger des tomates sans crainte: les quantités de pesticides sont tellement infimes que sans dangers pour la santé humaine.
1:12 je ne savais pas que les pâtes surgelées ça existaient, pourtant c'est ce qu'il y a de plus simples à faire 😂😂, le riz cantonais c'est simple à faire, il faut juste faire attention à la cuisson du riz 😅
Complètement d'accord avec vous ! Surtout que cette dame explique que c'est pour un gain de temps avant tout ! Sincèrement pour les pâtes jambon fromage ça devrait te prendre 15 minutes maximum avec des pâtes sèches ( temps d'ébullition compris ) alors que je suis sûr que réchauffer du surgelés doit prendre entre 10 et 15 minutes 😂 Gain de temps ou flaimardise ?
@@lebossdu1786on trouve des pâtes qui cuisent en 3 minutes ..
Certes.mais ,je me dit que pour les gens qui travaillent....qui ont des enfants...ou les pas doués en cuisine...ou les personnes seules qui rechignent à cuisiner pour elles seules...
La première fois que j'ai vu pâtes/riz surgelés c'était dans un campanile quand j'étais stagiaire..
Elle devrait se faire aider de son mari et ses enfants. Pourquoi à 5, il n'y a qu'1 personne qui cuisine... Mais effectivement parfois le surgelé prend plus de temps que de se faire cuire des pâtes toutes bêtes
En vérité,cette vidéo est intéressante ! J'aime bien cette vidéo en réalité. Merci à vous !
Une de mes vidéos préférés de ta chaîne franchement.
BRIOCHE !
Ancien chef de production alimentaire, à la retraite à l'étranger, ce "problème" n'existe plus sous les tropiques: Il y a des produits frais chaque jour en direct, les surgelés sont hors de prix avec les transports... Maintenant ( je n'ai pas regardé le reportage en entier), la cuisson détruit certaines vitamines... c'est assez technique, difficile en quelques minutes de tout expliquer. Encore un reportage fait pour être vendu.
C’est un reportage sur la congélation et non sur les différents mode de cuisson. Normal qu’ils n’abordent pas ce sujet. Encore un commentaire hors sujet.
Il aurait fallu regarder le reportage, vous êtes hors sujet
Peu importe la cuisson plus elles longues et élevé plus les nutriments sont détruits c'est normale... Sinon faut les manger crû bon courage pour certains légumes...
Jamais de surgelés, je prépare la veille pour le lendemain avec des légumes frais chez la maraîcher, je congéle mes préparations ...bien meilleur sans aditifs . C est une question d organisation...à l époque j avais un jardin j aime autant vous dire , entre les bocaux de légumes et tomates faciès, courgette etc j avais ce qu il fallait pour l hivers .et nous étions 7 à tables tout les soirs .
bravo yvette ,prendre du temps avec des légumes frais comme moi et quel plaisir après ! je prépares un jour avant et au frigo !super
Idem 😂😂😂😂😂😂
Yvette vous êtes formidable vous êtes loin de cette femme en vidéo je plains ces enfants leur futur maladie de mal manger
Mode duis cu kama lui ton teoui kade fil duis lui ferre kaco mere mala duis mode e duis kama duis bonjour ferre kaco duis parle oui kanipa lui duis ger cu mode vu her duis voi oui ji kade les fille duis les enfant kade ton teoui sela duis vi duis avec tantine pata duis vu ger duis vu ger duis ger cu mode kamaduis duis ger cu parle deux oui kade ferre kaco sela mode duis soeur mode avoir conpin duis mi duis ana duis vu ger les famille deni parle ferre waheo vava duis vu ger duis ger cu Val duis bo.
Avouez que vous kiffez tous regarder des reportages de bouffe😅
Moi les commentaires m´amusent encore plus.
@@danielfantino1714 il y a beaucoup de c... en France quand même la critique est facile.
Chacun fait ce qu'il veut après tout
Reportage très intéressant. ....merci
Excellent documentaire !!!! Professionnel et captivant ! Vous avez répondu a beaucoup de mes questions, merci bcp!
Bravo pour cette formidable vidéo,pleine de bonne humeur.. pour Noël on m'a offert ton livre et je le régale et apprends beaucoup. Merci bonne continuation tu as la niaque et ça c'est un bon exemple pour tous les jardiniers. Bonne année 2024.
Félicitations pour ce reportage qui dit de passage contribue à faire la promotion des produits de pays producteurs . Juste signifier qu'il y a eu une petite erreur dans la mention du nom du pays sur l'étiquette du haricot vert du BURKINA . C'est BURKINA et non BRUKINA. Merci encore pour l'excelllent travail .
OUI BURKINA FASTOCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
43:38 la pince étau pour camoufler la fatigue de l abb ou je ne sais quel automate 😂😂 j'imagine trop bien la scène avant visite où l'on demande au technicien de résoudre ce problème et qu'il s'exécute finalement avec les moyens en sa possession "ouais bon ça tiendra le temps que l’autre cletus filme" 😂😂😂😂😂
mdrrr c'est exactement ca 🤣 j'imagine trop la scène!! Et on dirait plus un kuka on les voit a la minute 40
M.Bras a l’air d’un bon et brave homme…👏🏻💝
et pas de Bras , pas de chocolat...
@@2lefrancoislefrancois178 À quand le stand up ?
A quelle moment les légumes sont ils pèse avant congélation ? Car le poid ne sera pas pareil …
Super documentaire, je trouve par contre que vous auriez dû developper un peu plus la partie sur les tests en laboratoire, parce que vous nous avez parler seulement de la vitamine C, or il y en a d'autres (par exemple la vitamine A dans les carottes etc) et aussi au niveau de la santé, est-ce qu'il y a beaucoup de conservateurs mauvais pour la santé, etc, ainsi que l'hygiène est-ce qu'il y a plus de risques avec des produits surgelés qu'il y aient des bacteries mauvaises pour la santé (comme ces derniers temps ça arrive souvent). Mais merci pour la vidéo c'était très intéressant de voir le processus de comment sont developpés et créer les surgelés ! 😁
Bullshit.
La vraie explication de la teneur de la vitamine C, c'est l'utilisation d'un additif alimentaire synthétique sous appellation E300 (Acide ascorbique). L'acide ascorbique garde la couleur des légumes surgelé. L'acide ascorbique qui ressemble à la vitamine C utilisé en agroalimentaire est synthétique et dangereux pour la santé car ce n'est pas de la vraie vitamine C. Les deux molécules (naturelle et synthétiques) ont des propriétés stéréo-isomériques complètement différentes. Malgré le fait que les deux molécules ont une formule chimique identiques, leurs actions biologiques sont completement opposées. L'une est bonne pour la santé et la seconde est toxique.
La technique utilisé dans ce documentaire pour mesurer la teneur en Vitamine C est la chromatographie liquide à haute performance (HPLC), elle ne permet pas de déterminer si la vitamine C est naturelle ou synthétique.
Faire croire que les surgelés sont plus riches en vitamine C naturelle c'est du pure bullshit de l'industrie agroalimentaire.
Ben pas de conservateurs dans du surgelé justement c'est le froid le conservateur
@@NapoleonTrotski c'est faux. La surgélation provoque aussi des brûlures et un bruissement des légumes d'ou la nécessité d'utiliser des concervateurs comme le E300 qui est la forme synthétique de la vitamine C qui joue le rôle d'antioxydant
Gee cu mode les fille ger do pas vya duos fleur pose vu ger lui kaco sela duis cu elle cindy mode avier duis les famille parle luidui sela se wakeli robtduis vu vu ger duis les fille vu di eve mode ferre wasapo duis parle fil ton Kaco duis sepa fleur cu oui vu grr gi vu sepa duis mode kama
Duis gercu lui ma picineduis ger cu mode kama duis parle lui wakeli robt avec naco duis vu gerduisvu ger duis ger cu modd kaco sela duis duis avier lui.kanipa and duis vu opt diteur parle vu ger cu mode lui waheo vava duis ger cu mode kasin mode kama duis parle vu ger cu mode lui kanipa duis conge lui fleur pose vu ger cu lui ferre kaco seladuis ger cu modr lui wakeli robt sela duis avier sela mode elle fleur pose gu voi duidi tantine duis ger cu valduis sepa vu ger cu ger bon oui vu ger vit
j'achète que ça c'est facile à cuisine.
mais quand même le goût est différent.
un légumes surgelés et un légume frais n'ont pas le même gout
Tout à fait d’accord mais je trouve les petits pois j’aime bien mais c’est vrai pour le reste je parle des légumes surgelées
Plus qu'un documentaire d'enquete critique c'est une publicité pro-surgelés ça!
Il parle de la vitamine C en plus dans les surgelés mais il ne dit rien de la déterioration des cellules suite à la congelation de leur eau interne et de celle externe et de la parfois très importante déterioration du produit juste à peine décongelé. C'est par exemple très visible dans les gros cèpes, pas forcément chez les pois verts ou autres haricots, mais il y a.
Suffit d'un bocal avec de l'eau pour que la vitalité de la verdure, légume reparte, et on peut les replanter ensuite.
Merci pour ce reportage très intéressant 👍
bof .....
@@benesssa ça donne faim...
Ok pour les surgelés mais jamais tous les jours c bon pour dépanner enfin tout le monde n'a pas le temps de cuisiner mais quand même 😢
Bien je préfère en France même ci plus cher en France bravo 😊😊😊😊
Quand vous garder un légume ,un fruit direct en surgelé,il garde tte ses vitamines et pareil pour le reste la viande et le poisson .
Et a la cuisson il disparaît plus rapidement que la lumière.
Je n'achète essentiellement que des légumes crus et de temps en temps des légumes surgelés. Aucun plat transformé. J'ai un petit frigidaire avec très peu de place pour surgelés. Facture d'électricité réduite, même si je viens de recevoir ce matin une facture soudain salée. Je vais voir si il n'y a que 9,8% d'augmentation mais il y a une tricherie supplémentaire!
passionnant !
Un Doc très intéressant !! Sinon, les marchés avec des producteurs, c'est pas mal aussi. Cueilli le matin, mangé le midi.... Peu de surgelé, surtout du local, moins cher et tellement meilleur au goût !!
Moins cher pas sûr. Pour le goût c'est sûr ! Après il y a surgelé et surgelé. Chez leclerc, c'est compacte et plein d'eau. Les marques c'est mieux
Faut avoir le temps tout les matins d'aller chercher tes légumes, faut pas travailler quoi !
@@c.alcantara9490 on est deux, on travaille, pourtant, on prend le temps de faire le marché une fois par semaine. Après on cuisine. C'est vrai, ça demande du temps, et on le prends. C'est vrai, il faut faire l'effort d'aller sur le marché et de nettoyer, éplucher et couper ses légumes. Ce sont des choix en fait. Mais je comprend, c'est pas évident à mettre en place et ça demande de faire une croix sur d'autres activités !
@@suzette23 nous, le maraicher local et bio est totalement accessible niveau prix ! moins cher que les marque de surgelé en bio, ça c'est sûr ! mais bon, faut trouver la bonne personne, sur le bon marché, c'est du temps à investir :P
@@mimixmel je vais directement à la ferme,(plusieurs sur mon chemin travail/maison) mais on n'y trouve pas tout non plus.
Bonjour Morgane,
Je vous souhaite ainsi qu’à votre famille tous mes vœux,
Bien cordialement,
Ferdinand
C est bizarre , ils ne nous font pas voir comment ils gonflent d eau certains légumes ou plats ?
👍👍👍
C trop bien je vais acheter surgelé maintenant
Merci pour cette vidéo intéressante 🙋♀️👍🥀
Avoir la flemme de faire de bonnes pâtes maison, c est abusé !
Ton paquet de pâtes sèche c’est pas des pâtes maison au cas où
C'est pas de pâte fait maison mais au moins sont cuisiné par soi-même
@@lupisly6204 mettre dans de l’eau c’est pas cuisiné mdrr
Ah oui parce que ajouter de jambon ou de fromage c'est cuisiner 🫡🤣🤣🤣🤣
Bonne journée à vous !
@@lupisly6204 non c’est de l’assemblage tu viens toi même de prouver que c’était pas de la cuisine mdrr
Le problème avec les poireaux surgelés j ai fait ma propre enquête c'est que des petits malins mettent plus de vers le blanc de poireau sont presque inexistant
J’ai essayé c’est immangeable .
Vous voulez parler du "vert"??? J ai cru que vous disiez qu ils ajoutaient des vers blancs , j ai failli vomir !
le vert ça se mange ou ça sert à cuisiner
@@Nat007_ c’est dans le vert qu’il y a le plus de vitamines. S’il y a beaucoup de vert c’est que les poireaux n’ont pas étés buttés. ( la terre n’a pas caché les poireaux) Allez faire votre enquête chez un jardinier !!! Ou votre voisin qui fait un potager !
@@michelechartier6322 si vous aviez connu la guerre, ça ne serait pas immangeable ! !!!; 🙄
Quid des pesticides et autres joyeusetés chimiques dans les légumes surgelés ?
A 29:10, quand le chef affirme que les ingrédients viennent de France, il fait la même tête que mes enfants quand ils m'affirment qu'ils ont bien fait leurs devoirs.
En Algerie les Haricots vert FRAIS direct de chez le Fermier a max 2€/k et sa peut decendre a 0.5€/Kg
Les carrotes a 0.5€/Kg
La tomates Grand max 1€/Kg
La pomme de terre de 0.25€ a 0.5€/Kg
En bref tou les legumes ne depasse pas les 1€ et a GRAND MAX commes les haricots vert/blanc/lentilles 2€
C’est cher au Maroc c’est beaucoup moins
@@toutettetoutette9076 c'est combien les legumes ?
D’accord les prix sont bas, mais en ALGÉRIE ou au MAROC où le coût de la vie n’est pas le même…
@@christineetienne6062 ok mais du coup cnest plus cher ou moin cher au Maroc ?
Sauf que en Algérie on touche l'équivalent de 200€ pour un salaire moyen d'un enseignant et 100 pour les basiques.. Alors un légume à 1€ c'est très cher !
Les fruits sont parfois jusqu'à 3 euro le kilo, impayable pour un salaire moyen
Vu les prix présentés je suis curieux de savoir de quand date ce reportage
1999
2015
2004
hors data 😊
évoquée dans le reportage@@JeanFMoser
bravo merci pour reportage
Merci *Food Story* et merci au groupe *Pinguin foods* qui grâce a eux des gens peuvent joindre les deux bouts et avoir une vie décente.
Ça sent le lobby du surgelé quand même 😏
J'ai un gros doute sur la détoriation des vitamines et autres (pas que la vitC)
Eh oui ! Il ne faut jamais donner ses secrets .
Certains vont vraiment croire que le surgelé est meilleur que le frais pour la santé. Je savais pas qu il y avait une seule vitamine dans la carotte.😅😅 On fait dire ce qu on veut a une étude .
12:25 Une diminution de -8% par jour ne donne pas une valeur de 20% restante (il ne faut pas multiplier 8% par 10). C'est des maths de base... Il restera environ 43% plutôt, beaucoup moins impressionnant comme chiffre
Merci ;)
Ils voulaient peut-être dire 8% de la quantité initiale par Jour, ce qui ferait bien 20% au final
Le reportage est interessant mais ce qui m'aurait interessé le plus c'est ce qui touche aux conservateurs et aux produits ajoutés, est ce que les surgelés sont nocifs à long terme pour les consommateurs réguliers?
Bonjour, il n"y a pas de conservateur dans les légumes ou fruits surgelés. Ce qui conserve c'est justement la surgélation.
En Sibérie ils mangent aucun produits frais et pourtant il y a des centenaires qui vivent la bas😅
@@NaturalZaza Donc il y a aucun danger pour ceux qui en abusent?
S'il y a des conservateurs dedans, ils sont forcément indiqués sur le paquet. @@kyuuketsukitag977
@@kyuuketsukitag977Aucun danger ( je parle des légumes non transformės Utilisés dans des plats.):
Ça fait vraiment peur tout ça il y a trop de bouches à nourrir actuellement sujet sensible et pourtant tellement réel = nous sommes trop nombreux 🌏un jour tout ça s'arrêtera ☄⚡🌬ça n'est pas un puit sans fond c'est impressionnant et bien sûr tout ça traité aux pesticides pauvre monde
L une des seul chose qui n a pas changer depuis sont existence sont les marchés et leurs étales c est rassurant et bon
Bien que certains commerçants sur les marchés se ravitaille aux MIN ,tous ne sont pas agriculteurs
Même les pâtes en congelé 😢
Du surgelé de temps à autre pour dépanner ça passe mais à chaque repas c’est pas normal surtout lorsque l’on sait que les plats préparés surgelés contiennent beaucoup de sel,de gras et autres additifs pour donner du goût aux plats.Avec de tels consommateurs de surgelés normal que le marché fonctionne bien!
Le congeler dénature le goût c est bien connu
Oui certains produits supportent mal la congélation ..après il faut aussi bien maîtriser la cuisson qui est plus courte.
@@michelechartier6322 peut importe la cuisson les produits congelés restent de moins bonne qualités que le frais ou même en boîte c est une réalité
Moi j'achète poisson pané surgelés épinard surgelés ça vas . Surgelés ça dépanne défois . Puis c'est moin cher
Les produits frais perdent 10% de leurs vitamines par jour dès la cueillette !! Les produits surgelés gardent 100% de leurs vitamines même après plusieurs mois de surgélation et coûtent 3à 4 fois moins cher voir plus !! Posez-vous les bonnes questions avant de dénigrer les surgelés !!
Le problème c est qu' ils ont moins de goût..
Et les surgelés sont "frais" combien de jours avant la surgélation ???
@SebastienA-lf5lg oui, mais ce n'est pas le goût des produits, c'est de l'assaisonnement..
@@jean-pierreleuenberger2507 selon un reportage que j'ai déjà vu, c'est presque direct en fait. Après ça doit dépendre des marques.
Bravo! Oui les surgelés sont bien plus intéressants que les légumes frais qui ont traîné sur un étal.
Légumes surgelés oui c’est mieux qu’aux frais ,par contre les cordons bleues et plats cuisinés NON
Ça m'étonne pas.
Les documentaires français sont presque toujours très orienté grand distribution, grand enterprise...
D'ailleurs sont eux et leur argent qui font tourner la baraque
Pourquoi comparer des légumes " frais" de mauvaise qualité à du congelé de carottes récoltées juste à côté de l'usine de congélation et seulement sur la vitamine C ?
Très étrange. 🤔
Et le labo mixe les légumes, ce qui détruit en parti la vitamine C et d'autant moins si le légume est congelé.
Il existe du matériel pour broyer lentement les légumes comme les dents le font. Ce serait plus représentatif de ce qu'on avale.
J'ai un goût amer de manque de précision dans ces affirmations.
Et qui mange ses légumes congelés crus ? Ça nécessiterait une décongélation qui abîme immédiatement le légume.
Je me pose une seule question : qui a fait les analyses du meilleur bienfait du surgelé en comparaison avec les légumes et autres fruits et viande ....?
Ils ont juste prouver que la chaîne de conservation est mieux respectee avec les produits surgelés.
Pas besoin de laboratoire pour le prouver en fait, c'est juste de la logique
Pour les legumes natures c'est supers mais pour les Plats préparés non. Je préfère cuisiner moi même
LA MÉNAGERE !!!! POUAH! MONSIEUR VOUS ETES 100 ANS EN ARRIÈRE, LÀ !
22:50 2€50 le kilo de poelee landaise ?! c'était il y a combien d'années le tournage ?
38:27 : désormais il est vendu, sous quelques marques, en Italie aussi dont Sicile, dans les grandes surfaces, surgelé à chauffer en 8 minutes environ. Il en existe au coulant à la fraise aussi et à lextérieur blanc-marron. La cuisine fraçaise: une pilote dans le monde.
reportage qui fait la promo du surgeler 😁😂
Le pays de la gastronomie qui mange du surgelé à la maison et au restaurant, je dit sa je dit rien lol
Ba après pour avoir en permanence des produits frais faut avoir les moyens
@@wallaby2655 sérieux 🤣😂😅
@@haplife.H-H je sais pas ce qui te fais marrer mais bon si ça t'amuse de cracher sur ceux qui ont pas forcement les moyens libre à toi.
@@wallaby2655 pas les moyebs ou la volonté de bien faire. Franchement soyons un minimum honnête. Marre de l'hypocrisie général qui règne de nos jours
@@haplife.H-H je suppose que vu que tu connais pas les prix tes encore un gamin et c'est tes parents qui font les courses. Marre des abrutis qui sortent des phrases toutes faites alors que c'est des assistés de la vie
Je suis consterné qu’on puisse se nourrir de cette façon ,qu’on ne prenne pas soins de son corps ,qu’on ne se posent pas de question,je fais des poêlés de légumes,qui prennent une demie heure,avec des épices des herbes ce n’es pas compliqué,
Une femme qui travaille ne peut pas s'occuper CORRECTEMENT de 3 enfants.
Elle doit maintenant courir pour acheter des surgelés, courir chez le médecin, courir pour les habiller, hop hop hop par ci, hop hop hop par là.
Pauvres enfants.
Quand on est de retour à la maison avant 18h30, on ne rentre pas tard! Rentrer tard pour une mère, c'est rentrer à 20h passé! Et je prépare le dîner le matin entre 6h30 et 7h.
Faut pas se voiler la face même si c'est pas spécialement bon quand on regarde la composition ça facilite bcp la vie d'un couple qui travaillent pour faire vivre sa famille 😂
J ai entendu que les légumes surgelés sont plus sains que des sois disant frais et qui traînent sur les étales depuis on ne sait pas combien de temps alors que certains légumes surgelés sont surgelés immédiatement, c est pas simple car ça change sans arrêt 🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️🤦🏼♀️
Conclusion:
Le surgelé sous forme de légume, en terme de qualité nutritive est supérieur au frais du à sa mise en congélation très rapide.(3 fois plus de vitamine) cependant en terme d'impact carbone de transport d'impact écologique c'est moins bien que le local et les industriels ont tendance à jouer avec les lois pour dissimuler leurs fausses production locale. Enfin les produits non transoformé surgelé sont de bons achats à l'inverse des produits surgelé cuisiné don les recettes sont souvent de piètre qualité et les ingredients importé
Ce test sur la vitamine C manque énormément de rigueur. Un bon coup de pub pour le congelé mais je n'y crois pas.
@@edouart Reste dans le déni. Le dit "frais" que tu achètes n'a rien de frais, ni de nutriments.
@@Azauth C'est sûr si tu achètes des légumes en sachets à Lidl qui commencent souvent à moisir.
@@edouart Ou ceux dans les marchés.
@@Azauth Ça dépend. Par exemple les petits producteurs qui vendent localement, ils prélèvent pour vendre et n'ont pas de frigos. Là c'est top ! 😊
J'aime trop les petit poids surgelé 🙂🙂
Achetez sur les marchés moins cher et de meilleur qualité aidons nos agriculteurs stop au supermarché....
Beaucoup de nos agriculteurs ou éleveurs vendent en direct c'est encore mieux =)
les légumes surgelés origine france sont aussi cultivés par des agriculteurs français...
Les prix sur les marchés et aussi en supermarché sont devenus quasiment exorbitants .. (convertissez en francs, c'est... ahurissant)
Le must, c'est d'habiter proche de la campagne pour acheter les surplus des particuliers qui produisent dans leurs jardins et qui vendent sur les petits marchés de village, ou dans les vides greniers aussi, ils cultivent assez souvent sans pesticides
...ou chez des petits maraîchers du coin, des petites coopératives bio ...mais encore, faut il en trouver ...
Avoir son propre jardin ... ça c'est l'idéal ... mais si peu de famille ont ce privilège.
Les légumes surgelés, crus, non transformés (et bios de préférence..) ça aide à se concocter des plats parmi d'autres ingrédients,
ou à rajouter des légumes supplémentaires pour faire des soupes, comme avec les poireaux, déjà lavés et coupés. Certes, il n'y a principalement que du vert, mais c'est pas grave pour la soupe, pour peu que vous rajoutiez des herbes de Provence, des épices ...
Fuyez les plats préparés...les additifs sont invisibles mais bien présent et bien toxiques ....
J'ai fais l'experience de manger les surgelés (picard) et autres , et de faire mes recettes cuisines maison avec des produits frais ....
Y A PAS PHOTOS 🤔🤔 ! Je préfère cuisiné mes plats👍 avec des produits frais ,👍 la seule différence "''À LA FIN DU MOIS DÉPENSES ALIMENTAIRES POUR 1 PERSONNE 300 À 400 EUROS !''' MAIS QUEL RÉGAL POUR LES YEUX ET LE VENTRE 👍👍👍❤
300 à 400 euros ,bein heureusement qu'à ce prix là tu te régal ..lol ... !
41:30 ca béguaye quand elle dit "l'huile elle vient... On nous dit.... Huile végétale etc...."
Très intéressant
THIS IS AWFUL ... You think the french restaurants are making real french authentic meals and deserts but in fact it's all frozen stuff!!!
Ya but bill isn´t 😮
Oui, tout à fait, et c'est aberrant, vu les prix qu'ils revendent ça
Juste un petit truc: le matin, mettre tous les ingrédients nécessaires dans une mijoteuse, partir ça a low et laisser cuire le tout toute la journée. Tu arrives le soir, ça sent bon dans la maison et il reste juste à servir le repas. 👌
Vachement risqué quand même de laisser sans surveillance...
Quelle bonne idée de faire cela avec un peu de chance vous arriverez à mettre le feu à votre maison et à celle des autres aussi si votre logement est collé ppppfff
...et c'est tout cramé 😂
Et les haricots en boîte ils ont encore leurs vitamines ?
Eh comment ! J’ai ouvert une boite cela fait 2 semaines et ce sera la dernière, j’ai trouvé une grosse coccinelle dedans 🙄je suis dégouté 🤮plus jamais, je vais acheter ça 😕
Rien ne vaux les produits frais même si je dois payer plus chère! Même si j’ai pas le temps jamais de la vie j’ouvre un sachet de légumes surgelés
Des carottes à 6 centimes le kilos ???
Quand on travaille avec des enfants ,rentrer fatiguee ,de temps en temps des repas surgelés,cela nous permet de soufler un peu ,mais tout le temps non !!!
Pauvre femme du surgeler oufff pauvre enfants
Au congel j'ai : de la viande , les legumes du jardin, aucun plat preparé. Les poellees toutes pretes, cordon bleu etc non merci. Par contre , quand vous faites vos cordons bleus vous memes c'est genial et ca prend pas 2h...par exemple. Plutot du style à tout faire moi même, sans pour autant que ca ne me demande 1h. Il faut juste avoir l'envie et c'est aussi un bon moment a passer avec les enfants pour leur apprendre... ....
c'est pas le surgelé qui est ennemi ici mais la poêle et son état
Picard enseigne Française au quelle on peut être fière
un résumé = colorant, nitrite, pesticide etc.... et dans 20-30ans des problèmes de santé qu'on arrivera pas à comprendre pourquoi ?!
moi je suis dans l'ouest du canada ...et ....en principe j n'achète rien en congelé sauf les frites et les petits fruits....mais exemple ...j' achète des haricots vert frais...mais je me demande pourquoi!!! parce que frais ou pas ......... les frais n' ont pas plus de gout... ....
Mon chien husky mange bio comme moi, h.verts,ectect ,
poisson 🐟 thon poulet frais. C'est mon choix. 76ans et de bonnes bases de l'éducation de mes parents agriculteurs, mon jardin d'enfance 😢😢😢
Son mari est habitué ? Sinon il peut cuisiner aussi, non ?
oh ! le chocolat coule ... les bras m'en tombent !
Le surgelé en légumes c'est ok, le reste bof ni bon pour la santé ni bon pour le portefeuille
Mieux vaut des légumes frais qui perdent leurs vitamines que la junk food.
Reformer la loi du travail devenue vielle et regide pour donner plus de flexibilite a l embauchecet au licenciement
La vit c est nettement supérieure en surgelé mais de toute manière détruite à la cuisson!
Bien les pâtes au jambon surgelées : les agents des centrales n'auront pas de chômage.
Le frais vient bien de quelques part aussi donc conservateurs aussi sauf si on va a la cueillette chez les producteurs.
Cordon bleu surgelés on aime mais non pitié la mal bouffe est là