Meilleur émission pour les débutants sur le Ladoum. Y'a pas de propogande ni de folkroke. Tout est empirique : basé sur la science, expérience et l'observation. Limomeuna dieumé élevage kanam pas wakh diou baré. Mr Abou Kane aussi fait un travail remarquable sur l'alimentation des sujets.
Salam Elhaji, je tiens à vous témoigner toute ma gratitude et reconnaissance par rapport à la large connaissance que j’ai acquise à travers les différents thèmes développés dans les différentes séances des chroniques du Ladoum. Vos différentes interventions avec des soutenances scientifiques permettent aux éleveurs avertis de prendre du recul afin de mieux conduire leur élevage en général. Maintenant ma question est la suivante: Vu que l’amélioration des sujets dont nous cherchons est essentiellement basée sur le croisement et qu’on ne maîtrise pas les gènes qui composent nos géniteurs( males comme femelles), jusqu’a combien de générations ascendantes le mouton va t-il puiser les gènes qu’il va transmettre? Est ce qu’il va systématiquement les transmettre? Merci d’avance. Mame Abdou DIENG TIVAOUANE.
Salam Mame Abdou merci pour le témoignage. par rapport à la question et en me basant sur ce qui a éte fait dans d'autres pays je dirais que la constante est que le sujet peut facilement puiser jusqu'à sa 5 (1/16eme) génération lors de la transmission certains soutiennent 4 (1/8eme) s'il va systématiquement les transmettre oui et non : Oui si c'est un sujet qui a été l'objet d'une sélection avéré au niveau de critères basés sur la recherche de de l homozygotie(gène additif) Non si c'est un sujet qui a été aussi l'objet dune sélection standard basé sur un croisement de correction ou d'amélioration (hétérozygotie) comme c'est souvent le cas avec le Ladoum
Salam Elhaji, merci pour les réponses; elles sont claires et précises. Donc en tant que éleveurs de Ladoum, vu que nous avons une race hétérogène ( si on peut l’appeler ainsi), n’est il pas plus pertinent de Faire des croisements en vu de fixer des critères afin de les consolider dans notre cheptel pour ensuite passer au croisement d’amélioration au lieu de se fier sur les gènes dont on ne maîtrise pas? Merci d’avance!!!
Salam Elhaji, vous avez parlé de Morphometrie qui a mon avis est une meilleure approche pour une meilleure fiabilité par rapport aux prises de mensurations. Si c’est le cas pouvez vous nous donner les délimitations des différents critères mesurables avec des vidéos pour illustrations. Si maintenant il y a d’autres objectifs de la Morphometrie , veuillez nous les faire savoir. Merci d’avance.
On a écouté avec le plus grand intérêt.
Maasàllaa am na solo yaa ngi nuy encourager pour ñu gën a bëgg élevage gën cee am xam-xam yal na yàlla fay la yiw
ain serigne bi
Meilleur émission pour les débutants sur le Ladoum. Y'a pas de propogande ni de folkroke. Tout est empirique : basé sur la science, expérience et l'observation. Limomeuna dieumé élevage kanam pas wakh diou baré. Mr Abou Kane aussi fait un travail remarquable sur l'alimentation des sujets.
merci
VRAIMENT
Merci bcp Elhaji
Very important information
machalla
Alhamdoulila émission amate na
Merci beaucoup
Avec plaisir
liir bu feragul, su gisul ndeyam dafay doy waar...
nammoon naañu emission waay
dieuredieuf Serigne ziarnala
Kham kham rekka woor !! Waayé thioow di dem rek. La science comme soubassement, je préfère !!
💪
a propos de l'homologation et de la catégorisation du Ladoum?
on y viendra
Salam Elhaji, je tiens à vous témoigner toute ma gratitude et reconnaissance par rapport à la large connaissance que j’ai acquise à travers les différents thèmes développés dans les différentes séances des chroniques du Ladoum. Vos différentes interventions avec des soutenances scientifiques permettent aux éleveurs avertis de prendre du recul afin de mieux conduire leur élevage en général.
Maintenant ma question est la suivante:
Vu que l’amélioration des sujets dont nous cherchons est essentiellement basée sur le croisement et qu’on ne maîtrise pas les gènes qui composent nos géniteurs( males comme femelles), jusqu’a combien de générations ascendantes le mouton va t-il puiser les gènes qu’il va transmettre? Est ce qu’il va systématiquement les transmettre?
Merci d’avance.
Mame Abdou DIENG TIVAOUANE.
Salam Mame Abdou merci pour le témoignage.
par rapport à la question et en me basant sur ce qui a éte fait dans d'autres pays je dirais que la constante est que le sujet peut facilement puiser jusqu'à sa 5 (1/16eme) génération lors de la transmission certains soutiennent 4 (1/8eme)
s'il va systématiquement les transmettre oui et non :
Oui si c'est un sujet qui a été l'objet d'une sélection avéré au niveau de critères basés sur la recherche de de l homozygotie(gène additif)
Non si c'est un sujet qui a été aussi l'objet dune sélection standard basé sur un croisement de correction ou d'amélioration (hétérozygotie) comme c'est souvent le cas avec le Ladoum
Salam Elhaji, merci pour les réponses; elles sont claires et précises.
Donc en tant que éleveurs de Ladoum, vu que nous avons une race hétérogène ( si on peut l’appeler ainsi), n’est il pas plus pertinent de Faire des croisements en vu de fixer des critères afin de les consolider dans notre cheptel pour ensuite passer au croisement d’amélioration au lieu de se fier sur les gènes dont on ne maîtrise pas?
Merci d’avance!!!
Salam Elhaji, vous avez parlé de Morphometrie qui a mon avis est une meilleure approche pour une meilleure fiabilité par rapport aux prises de mensurations. Si c’est le cas pouvez vous nous donner les délimitations des différents critères mesurables avec des vidéos pour illustrations.
Si maintenant il y a d’autres objectifs de la Morphometrie , veuillez nous les faire savoir.
Merci d’avance.
voila si ont veut être viable dans l'avenir
oui c'est prévu inchalla
💯💯
amna solo
🤝
Amatina solo 👌🏿👌🏿👌🏿
Merci & Bonne continuation DIAMBAR
Merci à toi aussi
Excellent
Émission très instructive!
merci
Machalla grand
dieuredieuf
Nice émission
Mais esk douniou wakh Phénotype >pedigree >production pour sens link bi?
Merci. oui c'est un bon agencement
Yane hare nioy deff fano
khar yi gnibi si birahim ak yénene
amna solo
merci