Conférence de Laurent Karila sur les addictions / jeudi 20 janvier 2022

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 ноя 2024

Комментарии • 55

  • @suneric7
    @suneric7 2 года назад +5

    Super vidéo je j'ai partagé avec mon fils qui a 15 ans j'espère qu'il regardera merci encore docteur que Dieu vous bénisse

  • @Majaparis75
    @Majaparis75 Год назад +4

    Quel grand médecin, merci pour cette conférence qui me fait comprendre beaucoup de choses sur les additions en particulier à l alcool et le fonctionnement du craving,

  • @brentthierry1769
    @brentthierry1769 Год назад +5

    Excellent intervenant, la tâche est monumentale au regard de l évolution comportementale de la société.
    Avec un constat, la saturation des systèmes de santé dans une demande croissante et de plus en plus silencieuse ...repli sur soi , isolement....il est difficile de mesurer la face immergée de l' iceberg....
    Un autre élément à prendre en compte est celui de l économie des trafics et des filières et de leur effet sur la stabilité des quartiers défavorisés....
    Les maux de cette société sont étroitement liés à la perte de sens profond des valeurs morales culturelles et économiques ...l argent roi , le profit court termiste, la dégradation des lieux de vie ...l uniformisation...bref .. autant d'éléments qui contribuent à générer de la souffrance et du stresse....portes d entrée aux comportements excessifs et addictifs ..

  • @paulfessard4702
    @paulfessard4702 4 месяца назад

    Merci professeur j ai eu la chance de vous avoir en tant que conférencier quand je préparais l internat, et c est un plaisir de vous écouter à nouveau :)

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Год назад +2

    Merci pour la retransmission de cette conférence

  • @nalax8595
    @nalax8595 2 года назад +28

    ce qui est appréciable chez ce médecin c'est qu'il n est pas snob et hautain, il reste humain, accessible et ses patients doivent donc avoir envie de lui parler.
    Ses confrères devraient prendre exemple sur son attitude car quand on veut soigner le but c'est bien que le patient est l envie de se confier

    • @loranpopol1900
      @loranpopol1900 Год назад +1

      ouais , moi je l'ai eu comme médecin, juste une fois , il est bien différent avec un patient qu'en conférence...très froid.. comme beaucoup d'addictologues a Paul brousse , comme lisa blecha par exemple .. ce sont des techniciens , des "docteurs" , dans le mauvais sens du terme malheureusement. heureusement qu'il y en a de plus bienveillants et de plus empathiques.. Ils savent vulgariser pour le public, mais dans leur pratique, ils sont froids et hautains , prennent les patients pour des cas, des cobayes, et grâce à leur blouse, se protègent d eux pour la plupart.. Ça peut être une forme de recul, mais ça peut aussi être une barrière..

    • @jim-jim_
      @jim-jim_ Год назад

      ​@@loranpopol1900pour être passé par la case addicto je valide a 100 % ... Ce sont pour moi des tortionnaires.

    • @loranpopol1900
      @loranpopol1900 Год назад

      @@jim-jim_ tortionnaire peut être pas.. Des techniciens on va dire.. Si t allé à Paul brousse, pire, Lisa blecha comme médecin.. Une horreur !!

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 8 месяцев назад +1

      ​@@loranpopol1900c'est bien triste ce que je vous dites mais en tant que bipolaire je suis bien placée pour savoir que dans leur pratique beaucoup de psychiatres sont beaucoup plus dans le jugement et la non écoute et la prescription de médicaments que dans une perspective humaniste de soins médicaux ET psychiques, notamment au niveau traumatique ('' encore un malade qui va me répéter 15 fois la même chose et ne pas avancer ! Je vais quand même pas l'écouter !" / '' je vous met un anxiolytique ? '' !)

  • @mamanet2179
    @mamanet2179 2 года назад +7

    Docteur, Je rajouterai également la ketamine même si cela ne me concerne pas personnellement. Merci pour cette vidéo, cela pourrait peut être aider mes proches à comprendre que le sevrage ne suffira pas..

  • @pascalineclassen
    @pascalineclassen 2 года назад +2

    Je vous remercie pour cette conférence !

  • @florianbac3249
    @florianbac3249 2 года назад +13

    Ouais c'est bien expliqué mais il manque l'addiction aux médicaments type anxiolytique antidépresseur, peut être que ça aide pour sevrer certain patient mais ils sont clairement plus addictifs que certaines autres drogues, mais ça c'est légal

    • @endxyz5733
      @endxyz5733 2 года назад +1

      Il en parle un peu. Mais ou c'est un vrai problème.

    • @AlX6S
      @AlX6S 2 года назад +10

      Il en a effectivement parlé en évoquant l'addiction que peuvent développer certains patients avec un terrain particulier lorsqu'on leur prescrit des opioïdes de synthèse en intra hospitalier.
      Les anxiolytiques de type benzodiazépines sont en effet impliqués dans le développement de dépendances. Mais les nouvelles générations de médecins sont beaucoup plus sensibilisées à ce sujet que les anciennes (qui, il est vrai, pouvaient les prescrire à tout va car c'est bien pratique... et qu'on n'avait pas encore le recul que l'on a actuellement). Il n'existe pas à proprement parler d'addiction aux antidépresseurs même si on peut expérimenter un syndrome de sevrage à l'arrêt de la plupart d'entre eux, quand cela est fait brutalement. En effet, il n'y a aucun comportement à type de perte de contrôle, aucun craving, aucune compulsion ni conséquence délétère à la prise de ce type de médicaments. A contrario, la valence sérotoninergique des antidépresseurs les plus utilisés, sert en pratique clinique à diminuer les comportements compulsifs dans le TOC (trouble obsessionnel compulsif), qui peut s'apparenter dans une certaine mesure une addiction comportementale.
      Pour ce qui est de la gratuité et surtout de l'accessibilité du produit, l'alcool est sur la plus haute marche du podium (les benzodiazépines étant malgré tout prescrites).

    • @missarakna
      @missarakna Год назад

      Au début de la vidéo il parle et montre son site où le joindre et trouver des informations, poser des questions.

    • @missarakna
      @missarakna Год назад +3

      Ma depandance est à la cigarette. J'ai commencé à fumer à l'âge de 11 ans, j'ai toujours baigné dedans. Ma mère fumait tous le temps et partout mais cette addiction m'a emmené tellement loin que je suis en fin de vie à 45 ans. J'ai une bpco/ emphysème pulmonaire au stade terminal et pourtant... Je n'ai jamais réussi à arrêter la sata clope malgré qu'elle me tue! J'ai fumé quelques joints mais j'avais 25 quand j'ai fumé le premier et je n'ai jamais eu de soucis à arrêter. Mais la cigarette.... C'est pas la même.
      Force et courage à toutes et tous face à une addiction où tout problème de santé.

  • @francoiscostard
    @francoiscostard Год назад +2

    Belle conférence, dommage de pas avoir assez développé, sur certains produits comme les NPS gaz hilarant ou cocaïne (car c'est un produit qui ce consomme en hausse...).
    Bravo Dr. Karila

  • @farzadamirhosseini5100
    @farzadamirhosseini5100 Год назад

    Merci cher Laurant, bon vent!

  • @sarahkandjele483
    @sarahkandjele483 Год назад

    Très très instructif cette conférence sur les addictions

  • @marieboutin9054
    @marieboutin9054 Год назад

    vidéo très intéressante qui explique bien le système de la dépendance dans le cerveau. Ce médecin parle très simplement pour expliquer des choses très complexes. Je suis moi même addict au tabac. C'est très dur d'arrêter.

  • @fernandgeorgesjourdan7371
    @fernandgeorgesjourdan7371 Год назад

    Bonjour merci infiniment pour ces éclairages.
    Cdt

  • @missarakna
    @missarakna Год назад +3

    Quand on parle d'addiction au cannabis, ne serait il pas intéressant d'également parler d'addiction au tabac ?

  • @angeleagresti4664
    @angeleagresti4664 Год назад +2

    MAGNIFIQUE 😇💝😼💖

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 года назад +3

    Merci !

  • @toulabillal3905
    @toulabillal3905 2 года назад +2

    Merci docteur

  • @nanminouche7068
    @nanminouche7068 2 года назад +2

    Vidéo très intéressante et bien expliquée néanmoins faut ajouter à la liste des drogues qui font ravage dans ma ville : le fentanyl (patchs et autres) ainsi que la ketamine 😟

  • @ray-hj1do
    @ray-hj1do 9 месяцев назад

    merci 👨‍⚕ très intéressante

  • @alphonsegaribaldi7241
    @alphonsegaribaldi7241 9 месяцев назад +2

    8:20 "début"

  • @francoistitov5599
    @francoistitov5599 9 месяцев назад

    J ai connu ce docteur sur les plateaux télé, toujours un joint et des bières fortes en coulisses ...

    • @alainclement9244
      @alainclement9244 8 месяцев назад +1

      Et moi j'ai connu ce docteur au ciours de mes 4 cures de désinto, et je me fous complètement qu'il fume un joint et bove des bières fortes, plutôt qu'un médecin végan et abstinent qui ne me guérira jamais LOL j'ajouterais que bien sûr je ne vous crois pas un instant...Dans ce milieu il n'aurait pas tenu sur la durée,n tout se sait....

  • @jeremycharillat2586
    @jeremycharillat2586 Год назад +2

    Très intéressant comme d'habitude, par contre si y'a bien une chose sur laquelle il se plante ses l'héroïne car ont en trouve partout (même dans les plus petites villes et villages... ) et même plus facilement que de l'herbe. JÉRÉMY

  • @pascalineclassen
    @pascalineclassen 2 года назад +1

    ceci est juste un avis personnel,mais je pense que la meilleure prévention est la bienveillance et l empathie...
    Et notre civilisation est de plus en plus auto centré ;SATISFACTION DES BESOINS ,SATISFACTION DES PULSIONS devient la priorité des gens ou seul la priorité est d assouvir leurs désirs pour l obtention de leurs SATISFACTION personnelle ou même l autre devient un outil à utiliser !!

    • @edithsarahelodie5305
      @edithsarahelodie5305 Год назад +1

      C'est mal comprendre les rouages de l'addiction.. L'empathie de la société envers les personnes addicts ce serait très aidant justement, plutôt que de les étiqueter comme étant égocentrique et égoïstes à assouvir leurs pulsions..
      Je souffre d'addiction depuis l'adolescence, j'ai bien vu combien chacun réagit différemment et à quel point nous ne sommes pas tous égaux pour s'en sortir (trauma, lieu de vie, contexte social, vulnérabilités personnelles..).
      Mais je suis bien d'accord que le monde capitaliste libéral est un fléau qui empire tout.

  • @nicolejansens9317
    @nicolejansens9317 9 месяцев назад

    Je serai une très mauvaise patiente j’ai arrêté de fumer en une semaine seule sans aide je peut m’arrêter de tout avec un tout petit peu de VOLONTÉ alcoolique ,sucreries.médicament dont on ne parle jamais ,manger une addiction très nocive!! Les hamburgers et pizza aïe aïe et le pire c’est le CHOCOLAT de temps en temps un petit morceau c’est ma seule addiction lol😂

  • @benedicte11
    @benedicte11 10 месяцев назад

    Et l alcool?et le tabac? Non mentionnés dans la liste des substances! Parce que légal, et pourtant certainement les addictions les plus fréquentes, et extrêmement graves!!

  • @hugoarizmendi1178
    @hugoarizmendi1178 Год назад

    Un grand médecin

  • @christinerighi7410
    @christinerighi7410 10 месяцев назад

    Mon fils ne sans sort pas seul et ne veux pas se faire aider ! Quoi faire ? Dans la sphère privée et professionnelle.....

  • @reneev4141
    @reneev4141 2 года назад +1

    Qu en est il du cannabidiol s il vous plaît ?

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 8 месяцев назад

    Mais les animaux aussi memorisent et apprennent sinon ils ne pourraient pas s'adapter à ce monde pour se nourrir, se protéger donc survivre

  • @arMarie-tw9wg
    @arMarie-tw9wg Год назад

    🙏🙏🙏 l'horreur

  • @citoyenhicks2866
    @citoyenhicks2866 2 года назад +3

    « Addiction » est un anglicisme. Il faut écrire « dépendance », d’ailleurs plus parlant en français.

    • @claissecarole3368
      @claissecarole3368 2 года назад +1

      Il est interdit d'interdire, en quoi cela modifie t il le fonds du sujet? On évite " il faut" car jusqu'à preuve du contraire, "je" fait ce qu'il veut. 😉

    • @citoyenhicks2866
      @citoyenhicks2866 2 года назад +2

      @@claissecarole3368 Il est permis de mal parler dans une société libre et démocratique. Il est aussi permis de croire que l’utilisation du mot juste n’est d’aucune importance pour exprimer une pensée claire et rigoureuse. Enfin, il est aussi permis de promouvoir ce sabir qu’est le franglais.

    • @claissecarole3368
      @claissecarole3368 2 года назад

      D'accord.

    • @claissecarole3368
      @claissecarole3368 2 года назад +1

      Il est également permis de réécouter cette conférence pour comprendre qu'il est permis d'arrêter de faire ch ..les gens avec vos pensées limitantes, ça use tout le monde.

    • @citoyenhicks2866
      @citoyenhicks2866 2 года назад +1

      @@claissecarole3368 Vous déployez beaucoup d’énergie à défendre des fautes de français. Cela est permis dans une société libre.

  • @generaldegaulle8409
    @generaldegaulle8409 2 года назад

    La boomeuse sur les nudes qui demandent si c'est addictif MDRRR n'importe quoi, ils n'ont jamais eu de jeunesse ??

    • @gusofgal
      @gusofgal Год назад

      se foutre à poil à la demande n'est pas un comportement courant , ni meme de santé mentale , c'est pas de la jeunesse c'est de l'exib .......

  • @jedi2610
    @jedi2610 2 месяца назад

    Merci

  • @benilunga1641
    @benilunga1641 Год назад +2

    merci docteur