7 IDÉES REÇUES SUR LES ENFANTS BILINGUES |

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 127

  • @surlespasdondine
    @surlespasdondine 4 года назад +131

    Un truc que ma fille de 2 ans et demie fait maintenant c'est qu'elle va dire : "C'est quoi?" en montrant une image et écouter ma réponse puis demander à son papa la même chose parce qu'elle sait que ce sera un mot différent.

  • @liun142
    @liun142 4 года назад +77

    MERCI d'expliquer ce phénomène de "racisme de langue". Peu importe la langue apprise, ce sera bénéfique pour l'enfant. C'est fou à quel point les gens peuvent changer d'opinon sur le bilinguisme selon la langue. Ma mère est norvégienne et mon père français. Quand on était petits avec mes frères, ma mère nous parlé uniquement norvégien et à la maison on regardait uniquement des dessins animés/livres etc. norvégiens. Pour ma mère, c'était super important de nous exposer non seulement à la langue mais à la culture aussi et j'en suis tellement reconnaissante aujourd'hui.
    Avec du recul, je sais que ce n'était pas facile pour ma mère car elle recevait énormément de commentaires du type "ça va créer des troubles d'identité" ou "ils vont mal s'exprimer dans les deux langues". Elle a dû être tétue et continuer à nous parler norvégien malgré les remarques mais ça valait le coup :) Je doute que les problèmes que j'ai aujourd'hui (oui, tout le monde a des problèmes) sont du au fait que j'ai grandi en apprenant deux langues haha

  • @laetitiapezzotta6109
    @laetitiapezzotta6109 4 года назад +139

    Je suis bilingue et jamais je ne remercierai assez ma mère pour m'avoir mise dans une école néerlandophone (je suis belge et de deux parents francophones). Mais comme tu dis, il y a beaucoup de racisme concernant les langues. J'ai souffert toute mon enfance par le fait que je parle français à la maison, vu que cette langue est assez mal vue dans les écoles néerlandophones (interdiction de parler français avec ses amis ou en classe, à part en cours de français du coup). Ce qui à fait que je me suis sentie assez isolée et discriminée. Aujourd'hui je parle trois langue parfaitement (et j'en suis vraiment ravie) et je pense que les écoles/pays devraient encourager leurs enfants à parler plusieurs langues, que ce soit avec leurs parents ou les enfants entre eux, au lieu de montrer du doigt quelles langues sont "mauvaise". A part ça, très bonne vidéo! je me suis reconnue dans beaucoup de choses!

    • @persis63
      @persis63 4 года назад +1

      Les personnes que je connais qui ont eu ce cursus (francophone dans une école néerlandophone) ont eu beaucoup de difficulté pour apprendre l'orthographe française. Mais je vois que vous la maîtrisez !

    • @persis63
      @persis63 4 года назад +5

      @@ValentinSupi0t On parlait de racisme concernant les langues ... vous nous en donnez un bel exemple 😈

    • @milkymedaH
      @milkymedaH 4 года назад +3

      Je suis Belge également et je ne savais pas que c'était interdit de parler français dans les écoles néerlandophones, waouw !
      Par contre, j'avoue que tu as été très chanceuse pour avoir vécu cela, ça doit vachement t'aider dans l'apprentissage de nouvelles langues :)

    • @persis63
      @persis63 4 года назад +2

      @@milkymedaH Le problème de certaines écoles néerlandophones de Bruxelles (mais je ne sais pas si c'est l'une d'elles qu'a fréquenté Leatitia), c'est que beaucoup de francophones ou d'allophones s'y inscrivent. Dès lors comment garder le caractère "néerlandophone" de ces écoles ?

    • @bouh458
      @bouh458 4 года назад +1

      Ouii j habite brabant flamand j'ai mis mon fils en néerlandais. Et nous sommes francophone et je pense sincèrement que ce sera un bel avantage pour lui plus tard ! Surtout Pr trouver du boulot en Belgique et à bxl ! Les langues ouvrent les portes en Belgique ! Effectivement français est interdit de parler en dehors du cours de français. Nous on a qd même de la chance on peut parler français seulement ils nous répondent en ndls. Mais on fait bcp d effort Pr parler néerlandais et j trouve ça totalement normal !
      Et à la maison on essaye de parler les 2 langues même si le français est bcp plus présent. Et je serai derrière lui Pr améliorer son orthographe française. Il faut en tant que parents etre derrière l'enfant.

  • @janag600
    @janag600 4 года назад +52

    J'ai été élevée en parlant 2 langues et j'en ai appris deux autres avant mes 10 ans. C'est tout naturellement que je vais faire pareil avec mes enfants 👍

    • @josianecoste
      @josianecoste 4 года назад +2

      Chez nous nous sommes au moins trilingues et je suis plus.
      Plus la gymnastique et tôt et plus c'est efficace ensuite.
      Ex. J'ai appris l'italien en six mois en lisant et fréquentant les ami/e/s italiens.
      Le secret : entretenir les acquis

  • @emilietjp
    @emilietjp 4 года назад +26

    Je suis Française, mon mari est Colombien et on parle en anglais à la maison car on vit à NY. On aimerait que notre enfant soit trilingue. Je travaille dans une école de langue et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Merci pour cette vidéo. On a vraiment envie de voir ton déménagement au Canada qui est un pays magnifique. Bisous

  • @uneautrepairedemanches2190
    @uneautrepairedemanches2190 4 года назад +12

    Coucou Patricia! Ta vidéo est super intéressante! Ce que tu dis sur les langues "mal vues" comme l'espagnol aux USA (d'ailleurs ce dessin qui montre que selon trump toute l'Amérique parle anglais alors que ce ne sont que les états-unis, hmm...) me fait penser à la manière dont ont été traitées les langues régionales en France. Jusqu'au début du XXème siècles on avait des dizaines de langues différentes en France, mais ensuite on a voulu les détruire au nom de l'unification du pays... En Bretagne au début du XXème siècle les enfants qu'on entendait parler leur langue maternelle à l'école, même pendant les récréations, avaient des punitions très cruelles et humiliantes, ce qui fait qu'en une génération on a presque complètement perdu nos langues régionales (on en a deux en Bretagne). Heureusement de nos jours on peut à nouveau les apprendre, il existe même des écoles bilingues. Mais par exemple quand j'ai essayé d'apprendre la mienne avec mes grand parents, ils ont toujours refusé car ils avaient peur que je ne parle pas bien le Français (même si j'avais 20 ans et que j'étudiais la littérature Française). Les personnes qui ont 80 ans maintenant sont toujours persuadées que leur langue est honteuse et qu'il ne faut pas la transmettre aux enfants :(

  • @juilletlully6486
    @juilletlully6486 4 года назад +3

    Merci ! Enfin une vidéo où un parent explique la réalité d'apprendre une deuxième langue à son enfant. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis, mes parents sont polonais mais j'ai grandi en France. Durant toute mon enfance ils m'ont obligé à parler le polonais car personne d'autre dans la famille ne parlait le français, et cette "menace" en quelques sortes m'a énormément fait progresser (quel enfant ne souhaiterait pas communiquer avec sa grand-mère ?). Le polonais n'est pas une langues importante, ni une langue qui a un grand poids diplomatique comme tu l'as mentionné dans ta vidéo, mais c'est une langue rare qui me sert de "joker" et je l'aime pour ça :) parce qu'il y aura toujours quelque part dans ce monde, une personne qui ne saura parler que le polonais et c'est à ce moment-là que nous les enfants bilingues pourront leurs venir en aide :)
    P.S aujourd'hui je parle au total cinq langues et je peut comprendre une bonne partie des langues slaves

  • @Metoyou78
    @Metoyou78 4 года назад +3

    Je suis totalement d'accord concernant la discrimination autour des langues. On a l'impression que lorsque ça concerne des langues qui ne sont pas "occidentales", les gens ont tendance à penser que c'est moins utile ou que c'est problématique pour l'enfant.
    Je travaille à l'hôpital et justement, des langues comme l'arabe sont hyper utiles! Autant, on trouve facilement quelqu'un qui puisse communiquer en anglais avec les patients, mais on est bien content d'avoir des collègues qui puissent parler arabe ou espagnol avec eux car la vérité c'est qu'on a à faire à une diversité incroyable dans ce milieu. Et je pense que c'est pareil pour beaucoup de métiers, notamment dans le commerce. Quand on se retrouve avec un patients cambodgiens par exemple, je vous laisse imaginer la difficulté à laquelle on fait face pour communiquer.
    Toute langue est importante et il vaut mieux privilégier une langue que l'on maitrise plutôt que de se dire "je vais essayer de parler anglais parce que c'est plus couramment utilisé"

  • @amelield8874
    @amelield8874 4 года назад +4

    Mon beau frère a grandi en Turquie, avec une nounou turque et il allait à la crèche turque. Mes beaux parents parlaient en français principalement. Une fois rentrée en France, n'ayant plus de contact avec la langue, il a presque tout oublié... il est donc vraiment nécessaire d'entretenir ! Deux langues c'est déjà super !

  • @meggiedsn8345
    @meggiedsn8345 4 года назад +14

    Coucou Patricia, tu es vraiment une personne inspirante et tellement lumineuse ! C'est une chance je trouve d'être avec quelqu'un qui puisse apprendre l'anglais aux enfants en l'occurrence un époux ou une épouse.

  • @elise_danslalune
    @elise_danslalune 4 года назад +14

    J’avais entendu à la radio y a pas longtemps un présentateur parler « d’une étude inquiétante révélant que de nombreuses familles turques parlent turc à la maison ».. on n’a même plus le droit de parler sa langue maternelle chez soi sans être jugé maintenant , ça me révolte, alors que si l’enfant va à l’école en français il apprendra le français naturellement ..

  • @Alesdria
    @Alesdria 4 года назад +24

    J'aurais trop aimé que mes parents fassent ça en (Anglais ou Allemand ou Espagnole ou Portugais) malheureusement ils ne parlent que Français.
    Bon ils m'ont apportés d'autres chose c'est déjà bien.

  • @stephen10.
    @stephen10. 4 года назад +8

    Vous donnez l'impression de pouvoir vivre partout dans le monde, votre expérience en france vous a rendue surement plus forte dans la vie.

  • @silyona
    @silyona 4 года назад +19

    Moi aussi je confirme, j'ai ete elevee bilingue voir trilingue. Ma mere est Ukrainienne et mon pere Algerien. J'ai grandi en Algerie. Maman nous a toujours parle russe. Mon pere nous a parle en francais principalement et dialecte algerien. A l ecole j ai appris l Arabe, puis l Anglais que j'ai perfectionne grace a internet. Et les 3 mois de vacances scolaire en Ukraine m'ont permis d apprendre l'Ukrainien que je comprends toujours parfaitement mais ne parle pas car je ne suis plus exposee depuis longtemps (jai 36 ans). Et enfin je parle maintenant Allemand que je n'ai pas fini d'apprendre car je ne suis en allemagne que depuis 3 ans (mariee a un Allemand). Tout le monde me dit d ailleurs que je parle Allemand mieux que certaines personnes qui sont la depuis 30 ans. Et ca je le doit je pense au fait que j'ai des le depart parler plus d'une Langue.
    Maintenant le probleme qui se pose est que si j ai un enfant, quelle Langue choisir :D J ai des amis dans le meme cas et qui melangent simplement toutes les langues . Pour ma part je pense qu'un parent = une langue, est mieux.

    • @persis63
      @persis63 4 года назад +2

      En effet, je l'ai appris de mes profs de langue : un parent = une langue.

    • @Sominadi
      @Sominadi 4 года назад +1

      Alors nous nous avons immigrés au Canada anglophone
      Et pour notre petite dernière, nous les parents lui parlons français et les grands lui parlent anglais pour l’exposé avant le bac à sable ( elle a 9 mois)
      Moi j’ai grandi ds la même maison que mes grands parents parceque ma grand mère était malade et bref elle ne parlait qu’un dialecte italien ( le calabrais) et donc petite je parlais français et ce dialecte malheureusement je l’ai oublié en grandissant parce que ça n’est pas une langue que l’on peut pratiquer facilement

    • @MissOlivetti
      @MissOlivetti 4 года назад +2

      Mon mari est français et je suis espagnole et anglaise, je suis enceinte et je ne sais pas comment je vais faire, de parler seulement espagnol ou seulement anglais c’est comme de pas être moi même entièrement avec mon propre enfant. C’est vraiment compliqué car j’ai toujours entendu aussi la regle un parent=une langue!

    • @Sominadi
      @Sominadi 4 года назад +1

      Cris O. Oui mais c’est un idéal ne t’inquiète pas
      Ma mère nous parlait français et elle parlait calabrais avec ma grand-mère et on a appris avec min frère et le français et le calabrais

    • @anne-lauredeloozjoly2803
      @anne-lauredeloozjoly2803 4 года назад

      Il vaut mieux élever l'enfant dans la langue qu'on maîtrise le mieux afin qu'il puisse acquérir toutes les finesses qui ne s'apprennent pas.

  • @surlespasdondine
    @surlespasdondine 4 года назад +9

    Comme mes enfants sont au contact de 4 langues au quotidien (dont 3 qu'ils parlent eux-mêmes activement), je pensais qu'ils parleraient plus tard, ou mettraient plus longtemps à bien parler... et en fait pas du tout! L'une a 5 ans l'autre 2 ans et demie et toutes les deux étaient toujours en avance par rapport à la moyenne dans le développement du langage. J'ai l'impression qu'apprendre plus d'une langue les a stimulées encore plus! Ma fille de 5 ans parle couramment 3 langues et en comprend une 4e qu'elle parle un peu, je trouve que c'est un sacré atout!

    • @PattiLynnQ
      @PattiLynnQ  4 года назад

      Oui! C’est vraiment une chance!!

    • @persis63
      @persis63 4 года назад +1

      @La petite sirène L'important c'est que votre mari et vous parliez toujours à votre enfant dans la même langue. Vous dans une langue et votre mari dans une autre. L'enfant doit identifier un parent à une langue pour ne pas faire des mélanges et apprendre correctement.

  • @clemencemicheron1282
    @clemencemicheron1282 4 года назад +5

    un grand merci pour cette vidéo qui m'encourage à continuer à parler en anglais à ma fille même si je ne suis pas totalement bilingue!!

  • @fdskdvposkv
    @fdskdvposkv 4 года назад +13

    Coucou.
    J’aimerai revenir sur un point. Je fais des études en sciences du langage (master 1). Un enfant est effectivement une éponge jusqu’à ses 6 ans. Il peut devenir bilingue en très peu de temps si un parent lui parle dans une autre langue. (On estime quelqu’un de bilingue pas lorsque la langue est su dans ses moindres détails mais lorsqu’il est capable de converser dans une autre langue).
    Il n’y a pas de limites de langues à apprendre la plasticité du cerveau pour un enfant est très importante. Les histoires de confusion sont fausses, un enfant ne fait jamais de confusion entre 2, 3 voir 4 langues. C’est seulement lorsqu’il rentrera à l’école et qu’il apprendra les temps, les verbes, les tournures de phrases qu’il sera emmené à faire des confusions.
    Tout comme le fait qu’un enfant s’exprimera plus tard c’est faux. Justement un enfant confronté à plusieurs langues s’exprimera plus rapidement que les autres😊

    • @James-mn2pk
      @James-mn2pk 4 года назад +3

      Les enfants bilingues s'expriment moins bien dans les deux langues comparé aux natifs "monolingues", les études sont assez claires sur le sujet :) Mais la différence n'est pas très marquée non plus.

    • @fdskdvposkv
      @fdskdvposkv 4 года назад +1

      James je ne sais pas d’où tu tires tes informations je fais des études relativement poussée sur le langage et c’est vraiment faux ce que tu dis lol

    • @James-mn2pk
      @James-mn2pk 4 года назад +3

      @@fdskdvposkv plusieurs études assez importantes... tu devrais pousser un peu plus tes recherches alors mais je doute que tu sois vraiment linguiste si tu ne le sais pas déjà :) car c'est un fait plutôt basique et bien établi, je te filerai les références quand j'aurai le temps de les retrouver

    • @fdskdvposkv
      @fdskdvposkv 4 года назад +5

      James je ne suis pas linguiste mais encore étudiante mais nos profs sont des linguistes effectivement. Je serai d’ailleurs bien curieuses de savoir quelles sont tes références. Car il n’y absolument rien qui prouve qu’un enfant bilingue s’exprime moins bien dans les deux langues qu’un enfant monolingue. Cela n’a rien avoir d’ailleurs sur le nombre de langues qu’on sait parlé et à quel niveau on sait les parler. C’est pas parce qu’on apprend 5 langues à la fois qu’on s’exprime moins bien. A moins ce que évidemment à la fac on nous apprenne n’importe quoi ;)! Cependant je pense plutôt que c’est toi qui affirme des choses sans en avoir la moindre idée

  • @shampooTV
    @shampooTV 4 года назад +2

    Merci de parler du racisme des langues, pendant longtemps je ne m'en rendais pas compte. Mes parents sont vietnamiens, et je parlais vietnamien jusqu'à mes 5 ans. Arrivée à l'école, les professeurs ont demandé à mes parents de parler français à la maison, et petit à petit, j'ai perdu la langue (et puis j'ai vécu beaucoup de racisme de la part de certains de mes camarades, alors pas facile, à 5 ans, d'assumer de parler une autre langue que le français ! je n'en étais pas fière).
    Aujourd'hui, adulte, je reprends des cours de vietnamien, et je le parle plutôt mal (prononciation très différente du français), je suis dans le cours des débutants. Psychologiquement, c'est pas facile de ré-apprendre en cours du soir sa "langue maternelle". Essayer de bannir la langue maternelle de l'enfant, c'est là où se créé les problèmes d'identité !

  • @camillem4007
    @camillem4007 4 года назад +22

    Ta vidéo est très intéressante, merci de venir briser ces mythes ! J'ai un peu souffert du fait que mon père ne m'ait jamais parlé espagnol dès ma naissance. D'un côté je comprends son souci d'avoir voulu faire en sorte que je maîtrise le français. Mais quand je dis que je suis binationale mais que je ne parle pas couramment espagnol, j'ai l'impression de ne pas être légitime.
    Mon copain actuel n'est pas Français, et on est tous les deux d'accord sur la richesse du bilinguisme chez les enfants 😁

    • @lulu-qz2en
      @lulu-qz2en 4 года назад

      Je suis dans le même cas que toi. Mon père est britannique donc j'ai également la binationnalité mais comme toi j'ai l'impression de ne pas être légitime. Et puis c'est assez frustrant de voir à côté de quoi on est passé...
      En plus, m'avoir parlé (presque) qu'en français ne m'a pas empêché d'arriver en primaire avec quelques lacunes dans cette langue.

  • @pivoine5929
    @pivoine5929 4 года назад +4

    Très bonne vidéo Patricia, les langues sont des vecteurs de communication indispensables pour assimiler d'autres cultures. Donc, autant les maîtriser le plus tôt possible.

  • @temudzinmim
    @temudzinmim 4 года назад +40

    C'est bien triste cette difference entre les langues. Il y a des bonnes langues (comme l'anglais, l'allemand) et des moins bonnes langues (comme l'arabe, le serbe, le turque). Alors que le bilinguisme c'est toujours un avantage dans la vie, une richesse.

  • @marine1426
    @marine1426 4 года назад +6

    Une vidéo très intéressante comme toujours 😊
    La partie « racisme de langue » était très intéressante. Merci et j’ai hâte de voir tes prochaines vidéos

  • @hafsoiitii
    @hafsoiitii 4 года назад +2

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, à mon sens il n'y a pas de hiérarchie de langue, c toujours un bonus de pouvoir parler une autre langue encore plus quand c'est leur langue culturelle ou celle de leur parents... une autre langue c une nouvelle manière de s'exprimer (les expression ou mot qui ne se traduisent pas en fonction des langues)

  • @vascor.3267
    @vascor.3267 4 года назад +14

    Bravo à vous pour donner cette opportunité à vos enfants ! 👏

  • @MissOlivetti
    @MissOlivetti 4 года назад +2

    Merci pour parler des stéréotypes liés aux langues, c’est complètement vrai et triste. Je suis enceinte et mon mari est français, je suis bilingue espagnol-anglais et je suis en train de réfléchir à comment faire pour transmettre les 3 langues de la meilleure façon possible. Merci pour cette vidéo! Bisous

    • @cecileb8332
      @cecileb8332 4 года назад

      Si ça peut vous aider, il y a plus que les parents qui vont jouer un rôle dans ce process. Si vous êtes proches de votre famille, votre enfant peut absorber la 3eme langue depuis votre entourage :) ou essayer de trouver des play dates dans la 3eme langue voulue peut aider aussi. Alors peut etre que cet enfant ne sera pas parfaitement trilingue, mais il auras au moins les bases de la 3eme langue.

  • @natchafranjo8796
    @natchafranjo8796 4 года назад +9

    Coucou
    Chouette vidéo comme toujours
    Pour mon expérience perso j ai été une enfant trilingue depuis toujours je n ai eu aucun problème avec l ecole ou autre au contraire j ai beaucoup de facilités pour l apprentissage de nouvelles langues apres avec le temps je me rend compte si je n ai pas la possibilité d utiliser une langue j oubli tout simplement petit à petit mais a partir du moment ou je suis obligé d utiliser a nouveau cette langue il me faut quelques jours et hop c est reparti 😊😊😊
    Des bisous 😘😘

  • @therhodester
    @therhodester 4 года назад +1

    Patricia, I agree with your #4. Kids have got to learn another language socially. I’m so grateful that while living on a US military base in Germany for six years (from 5 to 11), my French mother and American father would drive the family 6 hours to France to visit our grandparents on long weekends and summer vacations. Back in the 70’s, once we were in France, we had to speak French with the grandparents, play with other kids in the neighborhood, or go to the boulangerie on our own. Plus, kudos to my American father who learned French as an adult (by hanging out a lot with French people when he was stationed in France for 2 years). Hopefully, your kids will have plenty of opportunities in the future to return to France and keep up with their French.

    • @louc8694
      @louc8694 4 года назад

      Actually, they will be able to practice it easily in Canada :) No needs to go that far.

    • @therhodester
      @therhodester 4 года назад

      @@louc8694 I lived two years outside Quebec and speaking Canadian French is not the same as speaking French French...

    • @louc8694
      @louc8694 4 года назад

      @@therhodester I am French Canadian myself and I can assure you the French I am speaking every day (outside Quebec) is the real French. We do use the same grammar...the accent may be different but it's still French.

  • @VV-gj2mv
    @VV-gj2mv 4 года назад +7

    Waw ca te va super bien les cheveux court !!! Magnifique !

  • @alexandraamie2
    @alexandraamie2 4 года назад +2

    Encore une superbe vidéo, toujours très intéressante !! Tu as Tout dis !! Être bilingue c'est un enrichissement incroyable ;D !! Merci pour tes vidéos qui me donne le sourrire depuis des années :D !! Bisous !!

  • @danno5-025
    @danno5-025 4 года назад +4

    Super comme d'habitude 💙
    J'espère plus tard avoir un enfant bilingue

  • @Galadrielle532
    @Galadrielle532 Год назад

    En tant que professeure dans une école défavorisée, je suis beaucoup confrontée à des enfants allophones, qui viennent d'arriver. Je suis moi-même professeure de langue et mon premier réflexe est de leur demander de parler uniquement dans la langue cible. "ou au moins en français". Je suis obligée de m'infliger des claques mentales pour m'obliger à comprendre que ça leur fait beaucoup trop d'un coup, et qu'il ne faut surtout pas que j'empêche ses camarades bilingues de lui réexpliquer les consignes dans sa langue. (Après le souci c'est les bavardages dans une langue que je ne comprends pas où ça devient compliqué de savoir s'il s'agit d'une demande d'aide et de traduction où s'ils sont en train de parler foot --'). Mais clairement, le racisme envers les enfants bilingues est très présent à l'école : on trouve ça génial quand il y a des correspondants anglais et allemands dans les classes (ça va tellement leur apporter), par contre quand c'est un jeune comorien, turc ou tunisien là d'un coup ça pose problème et il faut les empêcher de communiquer entre eux.

  • @CharlyLhandi
    @CharlyLhandi 4 года назад +5

    8:08 merci Patricia 🙏🏻

  • @bouh458
    @bouh458 4 года назад

    C'est vrai mon fils a 2 ans on a pas l impression qu'il ait assez de vocabulaire mais c'est vrai que quand on analyse il dit les memes mots dans les 2 langues donc en fait ça fait beaucoup lol
    On va à son rythme. On verra mais on est très très fière ! Il est à 40heures semaine en néerlandais ! Et le reste du temps français 😊 nous sommes ravie !

  • @aurelilou2290
    @aurelilou2290 4 года назад +4

    Je suis francaise et vis en Allemagne, mon mari n est ni francais ni allemand...On va essayer de lui apprendre nos deux langues maternelles et l allemand à la crèche...J avoue ca me stresse un peu mais ca vaut le coup d essayer.

  • @Joyceeee_94
    @Joyceeee_94 4 года назад

    J’ai connu beaucoup d’enfants bilingues (j’ai travaillé dans des crèches bilingues) et effectivement il y a un décalage de 6 bons mois avant l’apparition des premiers mots par rapport à des enfants qui n’entendent qu’une langue.

  • @pascalemeunierblachier2622
    @pascalemeunierblachier2622 4 года назад +1

    Bonjour! Je suis enseignante en maternelle et je viens de créer une chaine RUclips pour aider les parents francophones (langue minoritaire dans la famille) à pratiquer le francais de façon ludique avec leur enfant. L'objectif est d'impulser l'envie et les échanges/ partages avec des chansons, lectures.... Trouvez vous cette idée utile? Merci de me répondre si vous avez le temps!

  • @mathieujvc
    @mathieujvc 4 года назад

    Je suis moi-même franco-britannique. Ma maman est anglaise, mes premiers mots furent d'ailleurs en anglais ("Bed time", que je répétais en boucle, si bien que les Français pensaient que je disais "Putain, putain, putain" 😅).
    Je souhaiterais ajouter comme cliché que les gens pensent que l'on est un dictionnaire sur pattes, que l'on connaît 100% des termes dans l'autre langue... C'est juste totalement faux (et difficilement possible). "Comment ça ? Tu es bilingue et tu ne sais pas dire 'vésicule biliaire' en anglais ?"
    Autre cliché : "les enfants bilingues mélangent les deux langues". Ça peut être le cas lorsqu'on est très jeune (je me souviens de mon petit frère parlant de son 'combined harvester' à sa maîtresse, haha), mais après, rapidement, on fait totalement la part des choses. D'ailleurs, il est assez rare d'entendre des gamins bilingues faire du "franglais"
    Enfin, dernier cliché : l'idée que les enfants issus d'une même fratrie auraient tous le même niveau dans les deux langues. Si on met de côté les foyers où les deux parents parlent la même langue, mais dans un pays étranger, il est fort possible que les enfants soient réticents à parler l'une des langues, qu'il réponde dans l'autre langue, etc.

  • @alice7042
    @alice7042 4 года назад +1

    Aujourdhui Des le CP apprendre l anglais I'll connais queique mots I'll eat content Les 2eme apprendre anglais et espagnol et le premier espagnol et anglais mais avec l anglais a du Mal travaille bien moyen general normal bac pro teniticien depanneur informatique le 2 eme
    en 4eme je like video Patricia b 🇷 je suis abonne a votre chaine 🇫🇷 ( petit dernier a 6. Ans au CP

  • @madamevannel3856
    @madamevannel3856 4 года назад

    Merci pour cette vidéo super intéressante!

  • @TheRimbaldine
    @TheRimbaldine 4 года назад

    Merci pour cette vidéo ❤️ Mon fiancé est écossais et bien que je sois prof de français, je n'ai toujours pas réussi à lui apprendre ma langue en sept ans. Après le mariage (dans 5 mois), on songe à fonder notre propre famille. J'ai peur qu'en habitant en Écosse (et en grandissant dans un foyer où les parents ne communiquent qu'en anglais), notre enfant parle mal français.

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 4 года назад +1

      pas de raison si tu lui parle toi français

  • @catherinefaufra6280
    @catherinefaufra6280 4 года назад

    J'adore tes vidéos sur les enfants bilingues, ça me prépare haha !

  • @guii3895
    @guii3895 4 года назад +1

    J'ai 12 ans je parle 3 langue: français anglais arabe et je suis entrain d'apprendre l'espagnol

  • @mariboo22
    @mariboo22 4 года назад

    Vidéo courte et efficace ! Merci!

  • @Jessica220183
    @Jessica220183 3 года назад

    Super vidéo ! Est-ce que tu aurais des sources scientifiques ?

  • @Jojopley78
    @Jojopley78 4 года назад +1

    Coucou ma belle superbe vidéo 7 idées reçues sur les enfants bilingues❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @leoniemrcx5443
    @leoniemrcx5443 4 года назад

    J’aimerais apprendre l’italien à mes enfants car je l’ai appris à l’école et que je le parle couramment maintenant même si ce n’est pas parfait, je ne pense que ça soit une barrière !

  • @jacquelinelemoine6355
    @jacquelinelemoine6355 4 года назад

    a mon avis jusqu’à 3 ans rester avec la langue maternelle ...cela est tres bien cela donne un bon équilibre et un vaste vocabulaire ...
    ensuite mettre l'enfant ( en situation ) soit dans une école ou chez une nounou pour la 2 eme langue et a 5 ans on peut encore introduire une autre langue en plus de la langue maternelle ...et de la 3 eme langue .. comme l'anglais .pour la petite enfance cela est suffisant pour une bonne ouverture .d'esprit ..
    ..ensuite en France ou les écoles françaises a l’Étranger tout dépends des pays et des villes ...bref il peut encore y avoir l’allemand ou le russe ... et ensuite le grec ou le latin ....tout cela ce ,est pas mal ....mais je suis contre mélanger 2 langues en même temps des le berceau.....

  • @Puty0urlipstick0n
    @Puty0urlipstick0n 4 года назад

    Mais si le père parle anglais et la mère français, ce ne sera pas un peu automatique pour l'enfant de comprendre les deux et du coup de parler à chacun de ses parents son language ?

  • @jacquelinelemoine6355
    @jacquelinelemoine6355 4 года назад

    A MONTRÉAL J'AVAIS UNE AMIE FRANÇAISE de limoges son mari anesthésiste et le mien architecte
    ELLE AVAIT UN FILS DE 3 ANS ET LE MIEN AUSSI NOUS ÉTIONS VOISINES ....
    un jour nous avons décidé de prendre une gardienne 2 jours par semaine afin qu'ils puissent jouer ensemble ......
    et nous, aller faire du shopping etc .ou se promener ... bref relaxer entre amies ...
    2 jours de vacances pour nous par semaine .!!! .la gardienne était portugaise eh bien les enfants après 3 mois comprenaient tout le portugais de la nounou ...cela en a fait une personne très doué pour les langues .
    ..mon fils est PARFAITEMENT BI-LINGUE FRANÇAIS ...ANGLAIS ..l'anglais a l’école et le français a la maison . ...UNE REGLE
    . de plus .je lui ai appris a lire le français en 6 semaines en vacances a Hawaï en raison de env. 2 heures par jour pas plus .... avant d'aller a la plage....ensuite a 7 ans il est allé a l’école juive de Calgary et voila l ' hébreu et l'histoire des juifs ... a sa porte en plus de l'anglais qui peut se plaindre de cela ..?.? personne....
    oui plus jeunes sont nos enfants,.... mieux cela est pour le futur ...tout cela devient très naturel...

  • @GGcooks
    @GGcooks 4 года назад +2

    Love your make up :-)

  • @surlespasdondine
    @surlespasdondine 4 года назад

    Par rapport à l'intelligence, quand j'étais enceinte, mon père nous disait qu'on ne pouvait pas parler plusieurs langues à nos futurs enfants parce qu'on ne savait pas s'ils allaient être assez intelligents pour pouvoir gérer.... Mon mari et moi n'ayant as la même langue maternelle, je ne sais pas trop comment on aurait évité le plurilinguisme à la maison de toute façon:) et heureusement!

  • @ameylia7618
    @ameylia7618 4 года назад +1

    Très intéressant et juste ! Merci 😊

    • @josianecoste
      @josianecoste 4 года назад

      Nombre bien que la principale occupation de l'enfant est le jeiu, ils apprennent très bien avec des enfants de langues différentes,
      Le jeu
      De notre côté catalan, français, espagnol entendus tous les jours.

  • @alexiapoidevin4975
    @alexiapoidevin4975 4 года назад

    Coucou as tu le lien de l’article où tu as vu l’histoire de l’enfant habitant en chine avec une nounou portugaise et qui n’arrivait pas à parler? Ça m’intéresse :)

  • @renaudtheis1197
    @renaudtheis1197 4 года назад

    Ma fille a appris l'anglais uniquement en regardant des dessins animés en anglais. Bien sûr j'ai commencé à lui répondre en anglais quand elle me parlais en anglais mais elle a appris toute seule. Il suffit de commencer tôt et s'y tenir à mettre les dessins animés uniquement en anglais.

  • @charlenep8700
    @charlenep8700 4 года назад

    Très intéressante, j'aime beaucoup cette vidéo ! 👍❤

  • @apollinair
    @apollinair 4 года назад

    Tu nous as dit de te dire quand tu te trompais sur un mot alors : développement pas delevoppement Hihi ❤️❤️

  • @NinA-rb4bo
    @NinA-rb4bo 4 года назад

    Cc Patricia. Mon mari et moi avons des langues maternelles differententes (moi j'en ai 2, plus l'anglais).On vit aux USA. Si je passe le plus du temps avec mes enfants, est ce que je peux faire moitier du temps une langue et l autre une 2eme?! On ne peut pas faire 4 langues donc moi j en choisis une langue maternelle et l'Anglais (langue commune) et mon mari peut leur parler dans sa langue? Je suis confuse sur ce point hehe biz

  • @paulinedeclercq9004
    @paulinedeclercq9004 4 года назад

    Bonjour Patricia, tes enfants pensent et rêvent en français ou en anglais? Parles-tu desfois français à tes enfants ?

  • @jacquelinelemoine6355
    @jacquelinelemoine6355 4 года назад

    au canada dans l'ouest toutes les langues sont parlées partout dans les rues ou magasins ou bus partout et personnes ne dit rien ....mais vraiment de toutes les langues ...en France ...je crois que les gens se sentiraient envahies
    ....quand au racisme il y en a PARTOUT PLUS OU MOINS moi qui ai beaucoup voyagé je l'ai constaté partout ... LA DIFFÉRENCE ENTRE LES PAYS ..??? C'EST que les gens sont coincés plus ou moins ... même au Canada ..même si cela est interdit ...il y a toujours des gens que cela dérangent.... dans l'ouest ce qui gène le plus c'est le français...incroyable ...!!! non ? .... et pourtant il y a des écoles qui enseignent le français ....MAIS .... etc etc ....

  •  4 года назад

    Moi j'ai une question de maman.
    Ma fille donc francophone adore l'anglais et a très envie d'apprendre cette langue du haut de ses 7 ans. Elle a commencé à signifier cette envie à l'âge de 5 ans.
    Je ne suis absolument pas bilingue, j'ai un anglais très bancal.
    Comment faire pour l'encourager dans ce sens et l'aider à combler cette soif d'apprentissage ?
    Elle regarde ses dessins animés en anglais d'elle-même, mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider.

    • @channelpetiteenfance4792
      @channelpetiteenfance4792 4 года назад

      CLÉOPHÉE bonjour il’y a pas mal d’application pour enfant qui pourrait l’aider, sinon sur aide au top, vous pouvez trouver des etudiants pour des cours particuliers

    • @shampooTV
      @shampooTV 4 года назад

      elle pourrait prendre des cours de chant, de piano, ou autre cours particulier (même de cuisine!) en anglais avec un anglophone ou un étudiant anglophone. j'ai l'impression que la clef, c'est l'immersion et l'amusement !

  • @MegaAlexisG1
    @MegaAlexisG1 4 года назад

    Hi Patricia ! I am French and I would like to become bilingual in English like you are in french. How much time you needed to speak French fluently ? And do you know if we work English 30 hours by week it's enough to speak very well in English ?

    • @cecileb8332
      @cecileb8332 4 года назад

      Hey,
      I'm French and I'm gonna answer cause it's been 3 years I'm living in Australia and I kinda feel bilingual now. I know the definition of bilingualism is quite vague but I'm fluent now.
      It took me 6 months to become fluent, and it's because I was surrounded by English speakers (and also met an Australian man, which was quite motivating for me hahaha)
      I don't know if you can really become like... Super comfortable in English if you are not surrounded by it. It's good to work on it but it becomes very natural when you can question this language. Learn from speaking with people.
      If you have the opportunity one day to live in an English speaking country, then it would change your life. If you can't, I really recommand you to try to meet English speakers and make friends with them. You'll learn a more natural English than a proper school class English if that makes sens, it also gives more confidence.
      30 hours a week is a lot and I'm wondering how you think of doing that?

    • @cecileb8332
      @cecileb8332 4 года назад

      Also, as Patricia was saying, "if you let your kid watch paw patrol in English, that doesn't mean they'll speak English. Learning a language is a social thing", it's the same for adults :) hope you'll achieve your goal

    • @MegaAlexisG1
      @MegaAlexisG1 4 года назад

      Thank you very much for your answer ^^

  • @sb4247
    @sb4247 4 года назад

    Très intéressant !

  • @cvrin9632
    @cvrin9632 Год назад

  • @amandhin6761
    @amandhin6761 4 года назад +2

    Et il faut commencer au moment oú il commence à parler ou à partir de la naissance ?

    • @Butterfly22527
      @Butterfly22527 4 года назад +1

      Aman Dhin le plus tôt le mieux je dirais

    • @amelield8874
      @amelield8874 4 года назад +4

      L'important est le bain de langue. s'ils entendent avant de savoir parler c'est plus simple je pense que si on leur parle tout à coup dans une autre langue.

    • @amandhin6761
      @amandhin6761 4 года назад

      @@amelield8874 ok merci ! (J'ai pas encore d'enfants mais je me renseigne)

    • @persis63
      @persis63 4 года назад +1

      à partir de la naissance pour que l'enfant s'imprègne des sons de la langue.

  • @madelines.
    @madelines. 4 года назад +6

    50 mots à 2 ans !!!? je faisais des phrases complexes dans les deux langues cibles à 2 ans, moi mon gamin il dit que 50 mots je m'inquiète 😱😱😱 ey mon dieu que tu as raison patricia cette fameuse excuse de "on est en France, parlez français !" ! Ma maman britannique a reçu énormément de critique quand les gens l'entendait me parler anglais, les regards se tournaient vers elle (limite des death stares des fois il faut le voir pour le croire ! ) et le combat avec les professeurs pour leur faire comprendre que non, le bilinguisme ce n'est pas une menace à l'acquisition du bon français. ce n'est pas non plus une question d'intelligence, je suis tdah (adhd) et multidys et ma maman n'a jamais baissé les bras ! même si vous leur répétez 50 fois et que vous avez l'impression que ça leur passe au dessus et qu'ils ne comprennent pas, obstinez vous chers parents !!

  • @Kro2707
    @Kro2707 4 года назад

    Vidéo super intéressante!!!

  • @cecilia_cherieblossom
    @cecilia_cherieblossom 4 года назад

    Les enfants apprennent tellement vite !

  • @grothnicole507
    @grothnicole507 4 года назад

    J'ai bien aime ta vidéo bisous 💕

  • @ditsmoipourquoi
    @ditsmoipourquoi 4 года назад

    Pourquoi les forcé on est en France pas aux usa

    • @soyesth
      @soyesth 4 года назад

      Arnaud Humbert elle est américaine en fait :)

  • @alexanepineau1737
    @alexanepineau1737 4 года назад

    J'ai une copine qui a 1 père turque mais son père a pas voulu lui apprendre cette langue parce qu'il voulait pas qu'elle s'emmele les pinceaux

  • @lea4780
    @lea4780 4 года назад +1

    Alors juste, pour étudier ça en profondeur cette année en réalité il faut que les parents parlent leur(s) langue(s) maternelle(s) avant que l'enfant n'ai pas acquis la complexité syntaxique car sinon l'enfant développe mal la complexité syntaxique dans leur langue maternelle mais également dans la/les langue(s) apprise, c'est ce qui pose des problèmes ensuite dans le développement du langage. De nombreuses études ont été faite sur ça. Alors oui l'enfant parlera approximativement deux langues mais aucune correctement. Je prends l'exemple d'une maman espagnole qui parle en français constamment à son enfant, si elle dit "pose ton sac sur la table" l'enfant avec l'accent entendra "pose ton sac "sous" la table" puisque le son "u" est difficile à prononcé pour elle. Il ne saisira donc pas nécessairement la nuance entre "sur" et "sous". Il y a beaucoup d'autre exemple comme ça. Il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi avec le développement du langage et faire en sorte que l'enfant maîtrise correctement une langue plutôt que approximativement deux ou trois ou quatre sinon il se retrouvera avec des difficultés à l'école et dans sa vie futur, ce sont des réelles études qui le montre. Dans avant que les parents essaie de parler une autre langue à l'enfant il faut être certain qu'il maîtrise la/les langue(s) maternelle(s) de ses parents :)

    • @lea4780
      @lea4780 4 года назад

      @@sandrasmrrelaxation C'est ce que j'étudie donc bon, c'est important de respecter le bon développement de l'enfant et de ne pas lui enseigner quelque chose de bancale surtout quand c'est aussi important que la langue oui !

    • @surlespasdondine
      @surlespasdondine 4 года назад +1

      Sauf qu'on peut très bien parler une langue sans que ce soit notre langue maternelle.

    • @lea4780
      @lea4780 4 года назад

      @@surlespasdondine certe mais tu as un accent, d'où mon exemple avec la maman espagnol qui parle français a son enfant... les études montre qu'il faut parler sa ou ses langue(s) maternelle(s) a son enfant jusqu'à ce qu'il ai une maîtrise de la syntaxe complexe

    • @surlespasdondine
      @surlespasdondine 4 года назад

      @@lea4780 pas forcément, je n'ai pas d'accent en français et ce n'est pas ma langue maternelle. Mais faut avoir un très bon niveau au point où ça on devient comme une langue maternelle.

    • @lea4780
      @lea4780 4 года назад

      @@surlespasdondine et bien tu as de la chance mais c'est extrêmement rare, c'est pour cela que c'est extrêmement déconseiller de parler une autre langue que la langue maternelle pour son enfant.

  • @shortybutsmart9815
    @shortybutsmart9815 4 года назад

    M

  • @manondessources5781
    @manondessources5781 4 года назад

    De part mon expérience, je ne suis pas d'accord du tout.