La bibliothèque, la nuit - Bande annonce officielle
HTML-код
- Опубликовано: 1 дек 2024
- Présentée à Nantes, France du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 www.lelieuuniqu...
Également à Moscou, Russie, du 12 octobre 2017 au 12 novembre 2017
territoryfest.c...
Dans le cadre des festivités entourant le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, Ex Machina a conçu, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une exposition inspirée de l’ouvrage La bibliothèque, la nuit d’Alberto Manguel. Dans cette œuvre, l’auteur canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales que sous-tend l’existence de toute bibliothèque. Expérience multiple, La bibliothèque, la nuit offre aux visiteurs une immersion à la fois muséale, scénographique et virtuelle.
L’équipe d’Ex Machina propose une scénarisation personnalisée de 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires, une invitation au voyage qui mène de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus, et ce, grâce à la réalité virtuelle.
En entrant dans la première salle, le visiteur se trouve dans une reproduction de la bibliothèque d’Alberto Manguel. Cette incursion lui permet d’apprivoiser son univers tout en s’acclimatant à l’obscurité relative qui caractérise l’exposition.
La seconde salle, la forêt, constitue le cœur de l’expérience scénographique. En parcourant ce lieu parsemé d’arbres, le visiteur découvre un espace qui contraste avec l’ordre et la rigueur qui caractérisent les bibliothèques. C’est là que se trouvent les « stations » où, au moyen de lunettes exploitant une technologie d’immersion 360°, le visiteur est transporté vers une réalité virtuelle.
Cette exposition est un voyage dans le temps et de par le monde, dans 10 lieux mythiques. Une aventure immersive et sensorielle qui fait appel à notre intelligence et à notre mémoire.
- -
Concepteur Robert Lepage
Co-concepteur et directeur de création Steve Blanchet
Auteur, co-concepteur et narrateur Alberto Manguel
Scénographe Marie-Renée Bourget Harvey, assistée de Marie McNicoll
Concepteur son Jean-Sébastien Côté
Concepteur éclairage LightFactor
Directrice de production Julie Marie Bourgeois, assistée de Valérie Lambert
Directrice technique Pauline Schwab
Effets visuels Volta
Superviseur des effets visuels Nicolas-Denis Robitaille
Artiste en décors numériques Richard Bergeron
Directrice du département de compositing Nathalie Girard
Chef d'équipe artiste 3D Éric Maltais
Directeur photo Sébastien Gros
Consultant technique ET UX Design David Leclerc
Coordonnatrice de tournage Vanessa Landry-Claverie
Producteur/Ex Machina Michel Bernatchez
Figurants :
Félix-Antoine Cantin
Claudia Chillis-Rivard
Étienne Courville
Nadine Desjardins
Patrice Ducharme-Castonguay
Étienne Lou
Virginie Morin-Laporte
Jules Ronfard
Gabriel-Antoine Roy
Rosemarie Sabor
Elisabeth Smith
Candice Bouchet
Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec
Une exposition magistrale faisant appel à une technologie immersive qui impressionne tous les visiteurs. Bravo RobertLepage.
Magnifique
Dommage pour celles et ceux qui sont loin de Paris :'( Y a-t-il une intention de mettre à disposition cette exposition sur une application ou mieux: sur les casques de réalité virtuelle existants pour le grand public (HTC Vive, etc.) ?
Il n'est pas prévu de distribuer les expériences de La bibliothèque, la nuit. Cependant l'exposition se déplace à Nantes du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 www.lelieuunique.com/evenement/la-bibliotheque-la-nuit/
@@LeProjetExMachina Ce serait top de le visualiser sur les Oculus Quest 2