L'ancien village Ichiqar...
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Comment faire pour rénover un village kabyle?
Épinglé par la kabylie profonde
vivamos dos
il y a 4 mois (modifié)
Mon grand-père a eu la bonne idée de construire une belle maison à côté de la maison de ses parents sans détruire celle là .
Du coup quand il neige nous allons passer des soirées entières autour d'un vrai KANOUN dans la maison bâtie par mon arrière grand-père, nous mettions des pommes de terre, des oeufs à cuire dans les braises, ou quelques fois des pois chiches sur un tajine 👍 C'est très très bon.
Message reçu 5/5 Nous devons sauvegarder notre patrimoine architectural.
Dans la maison de mon arrière grand-père il y'a:
1- Amnar: une petite entrée.
2- Adaynin: un coin réservé aux animaux, à l'époque une paires de boeuf, un cheval ou même un âne, représentaient une fortune..alors on leur réserve une place dans la demeure familiale à l'abrit du froid et du vol.
3- Ta3richt: une mezzanine, elle se trouve juste au-dessus de Adaynin, ça permet d'optimiser l'espace. Je ne sais pas Si mes arrières grands-parents dormaient dessus à l'époque , maintenant elle sert de placard pour le rangement...
4- Lkanoun: bien sûr.
5- Tumlilt : une sorte d'argile blache dont on se sert pour peindre les murs blanc, plutôt du gris clair, ça sent bon l'odeur de l'argile fraîche sur les murs impeccables.
6- Ajgou alemas: la poutre porteuse.
Il ya aussi une petite fenêtre comme celle dans la maison de cette vidéo: dans les hauteurs de la Kabylie les fenêtres sont petites, car il fait froid l'hiver...
Je n'arrive pas à me rappeler le nom qu'on donne aux petits carrés creuser dans le mur... nous on mettait des bougies.. C'est très beau!
Il y'a aussi des bancs construits à même le mur, je ne me souvient pas du nom aussi...ça va me revenir...
Nous avons une très belle culture.
Vous pouvez m'apporter votre soutien sur ce lien. MERCI
www.paypal.com...