[Consensus] Feministes : Intersectionnalité, Hypersexualisation, Immigration & le voile

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 1 тыс.

  • @Sarah-dk2xy
    @Sarah-dk2xy 2 года назад +455

    Pour moi Sarah et Balsam sont vraiment celles qui ont vraiment gérés le sujet avec de bons arguments avec objectivité

    • @darkshell315
      @darkshell315 Год назад +5

      Quand on est touché par un problème ou phénomène on n'est pas objectif alors revoit la définition du mot objectif

    • @CritiquePublic
      @CritiquePublic 3 месяца назад

      Je pense que Coralie n'a pas compris qu'elle est proche d'une personne qui soutient un mouvement qualifiée de raciste par beaucoup de personnes.

  • @GabrielIbyiza
    @GabrielIbyiza 2 года назад +327

    J'ai adoré toutes les prises de paroles de Balsam, je suis totalement d'accord quand elle dit qu'il y a autant de féminismes que de femmes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas eu de consensus à la fin.
    Pour exprimer mon avis, à la place de débattre du fait que le voile soit ou pas féministe, je pense qu'on devrait plutôt se demander si un féminisme non intersectionnel en est vraiment un. Cette lutte devrait être la plus inclusive possible et libérer toutes les femmes pas juste celles qui pensent comme nous.

    • @louianakatzarov4098
      @louianakatzarov4098 2 года назад +13

      Les go de Nemesis en tout cas c'est clairement pas des féministe c'est juste des facho elle devrait meme pas etre invitée son discour fout la gerbe et les autres arrive a rester tellement calme, y a pas a repondre des arguments aussi biaisé

    • @humhum3987
      @humhum3987 2 года назад +2

      @@louianakatzarov4098 s’il y a autant de féministes que de femmes, pourquoi devrait-on interdire à des militantes de Némésis de parler de féminisme, alors que c’est aussi leur sujet ?

    • @xecron2229
      @xecron2229 2 года назад

      @@humhum3987 car elle instrumentalise le mouvement pour être raciste. rien que 43 seconde et déjà « yen a de plus en plus le nombre est grand » et que ca a été deja prouvé que ces militantes cherchent juste à dénoncer que quand il s’agit de personnes racisés elles demandent/précisent constamment les origines et quand on leur explique que non « t’es sur? ». Dsl mais elles cherchent pas du tout a défendre ou aider les femmes quand t’entend le temoins de femmes violées/agressées qui sont allée les voir. Et il me semble que dans un tiktok une femme a expliqué qu’elles n’ont pas aidé les demarches d’une femme quand le gars etait juste blanc et pas racisé.
      D’ailleurs si quelqu’un peut retrouver le compte du tiktok ce serait cool et racisé ca vient du mot racisme et ca correspond aux noir, rebeu,…

    • @humhum3987
      @humhum3987 2 года назад

      @@xecron2229 et ? De 1, j’appelle pas ça être raciste, j’appelle juste ça s’attaquer principalement aux cibles prioritaires. Mais si on appelle ça du racisme, c’est vous prétendez que les agresseurs sont racisés, donc vous validez son discours. De 2, oui elles s’attaquent principalement aux agresseurs racisés car ils sont peu nombreux et commettent beaucoup d’agressions, comme par exemple en île de France où une statistique publique (il me semble du ministère de l’intérieur) indiquait que 93% des agresseurs sexuels dans les transports étaient étrangers. Donc il est logique de vouloir s’attaquer prioritairement aux étrangers. Si vous voulez, on peut arrêter de s’attaquer principalement aux étrangers, et viser tout le monde. Alors, il faudra suspecter tout le monde de la même façon. Alors il faudra suspecter les enfants et les personnes âgées, les femmes, les handicapés et les infirmes autant que les jeunes hommes de 20 à 25 ans. Ce qui n’a aucun sens

    • @bbre-wh4vb
      @bbre-wh4vb 2 года назад +1

      @@louianakatzarov4098 mais tu es pour la censure ? T'aimes la dictature ? mdr

  • @heymalek3612
    @heymalek3612 2 года назад +1173

    Les sourires que Balsam et Sarah s’échangeaient à chaque fois que Saskia sous entendait des propos racistes 😂 genre « we know girrrrl »

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад +62

      Y a aucun propos raciste elle denonce juste une réalité que les femmes harcelée au quotidien connaissent bien, ne pas oser s attaquer aux causes cest être complices des agressions sexistes, et meme certains n osent meme pas tout simplement la nommer, avec ça on est mal parti

    • @beniemak8923
      @beniemak8923 2 года назад +90

      Surtout quand elle parle de l’immigration 🤦‍♀️

    • @Artinou
      @Artinou 2 года назад +56

      Ehh les racistes de service on vous a rien demander

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +8

      @@Artinou tu connais l'espace commentaire ?

    • @lion-_-2759
      @lion-_-2759 2 года назад

      @@beniemak8923 les féministes libéraliste sont les pires

  • @roserouge2497
    @roserouge2497 2 года назад +531

    Porter le voile n’est pas féministe? Vous voulez libérer la femme tout en la mettant dans des cases est-ce que c’est logique. Pour moi être féministe en tant que femme c’est faire ce que l’on veut, être libre de ces choix. Dans une société où l’on demande à la femme de se dénuder de plus en plus oui porter le voile est féministe, car elles sont assez courageuses pour dire Non je suis libre de faire ce que je veux. Porter le voile en Occident peut-être un handicape sur plusieurs points mais elles sont là toujours debout pour leurs valeurs, si c’est pas du féminisme ça c’est quoi?
    La femme tout à fait a gauche est pertinente je trouve

    • @merdedepseudoputain
      @merdedepseudoputain 2 года назад

      La liberté ça n’existe pas. Ce qui existe c’est l’inconscience de ses déterminismes

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад

      Ça n'a rien de féministe du moment où c'est porté por se cacher du regard de l'homme donc une soumission ça n'est en rien un symbole de liberté pour la femme et c'est quoi cet argument "puisqu'il y a des discriminations dessus alors ça rejoint celles contre les femmes donc c'est féministe"

    • @ashleyjohn9863
      @ashleyjohn9863 2 года назад +29

      Le voile peut être féministe d'une certaine manière.
      Mais son origine ou du moins l'explication qu'on donne pour justifier cela est très sexiste et cela que ce soit chez les musulmans ou les chrétiens.

    • @ouedisly1256
      @ouedisly1256 2 года назад +56

      @@ashleyjohn9863 ça n'a rien de sexiste, c'est une démarche spirituelle de la femme envers Dieu et non pas envers l'homme

    • @ashleyjohn9863
      @ashleyjohn9863 2 года назад +13

      @@ouedisly1256 faux ce n'est pas ce qui est dit que ce sois chez les musulmans ou les chrétiens.

  • @htvl1258
    @htvl1258 2 года назад +494

    Si le "harcèlement de rue" est majoritairement exercé par des personnes issues de l'immigration, c'est simplement parce que l'espace qu'est la rue est plus investi par ces personnes (parce que les bars c'est cher, parce qu'ils n'ont pas forcément des grands apparts pr s'y retrouver, etc donc la rue est devenue un lieu de socialisation bien plus que pour les classes moyennes/supérieures)
    En soit le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sont exercées par tous les hommes, c'est juste le lieu d'exercice de cette domination qui varie selon les classes sociales : le harcèlement existe aussi dans les milieux de la politique, du cinéma, de l'entreprise, dans les grandes écoles .... bref partout!
    C'est pas logique de ne parler que du "harcèlement de rue" qui n'est qu'un espace d'expression du harcèlement parmi tant d'autres

    • @Maaaryl0u
      @Maaaryl0u 2 года назад +41

      Bien sûr que non, cela vient d'un problème de manque d'éducation et de culture.

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 2 года назад +1

      Excuse foireuse. Il y aurait moins de blancs dans les rues ?

    • @layinanedjar4386
      @layinanedjar4386 2 года назад +67

      @@Maaaryl0u si cela venait d’un manque d’éducation et de culture, il n’y aurait ni de violences sexistes ni de féminicides dans toutes les strates sociales de notre société. Or l’oppression des femmes est un problème social et avant tout sociétal.

    • @nerraw2440
      @nerraw2440 2 года назад +1

      @@yasrhod4954 tu dis si comme si tu étais une femme

    • @utilisateurdeyoutube8908
      @utilisateurdeyoutube8908 2 года назад +2

      c est pas comme si la rue c était l endroit le plus accessible et fréquenté

  • @rmail160
    @rmail160 2 года назад +129

    Attention, elles énoncent parfois des chiffres qui ne représentent pas la réalité mais leur croyance ou leur prisme. Il serait bon dans ce type de débat que les organisateurs apportent les vrais chiffres des problématiques évoquées.
    Ce qui est intéressant dans ce débat, c’est de voir à quel point le féminisme peut être différent en fonction de nos croyances, nos expériences, notre éducation…

    • @AL-fh1kb
      @AL-fh1kb 2 года назад

      Je suis tout à fait d'accord

    • @Tuzielaronde
      @Tuzielaronde 2 года назад

      Coralie et Saskia surtout elles lancent des chiffres papapa😹

    • @BroJo676
      @BroJo676 Год назад

      ​@@TuzielarondeEn gros, les féministes qui veulent solutionner les problèmes mais viennent avec des chiffres qui montrent à quel point l'immigration peut devenir problématique sont des "menteuses" mais les féministes victimaires pro-diversité dont la seule argumentation est leurs émotions sont dans le vrai ? N'importe quoi

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Год назад

      Oui le moins qu'on puisse dire c'est que le féminisme est vraiment éparpillé...

  • @cindycesarine6400
    @cindycesarine6400 2 года назад +61

    « La loi c’est un premier pas mais la réalité c’est un autre » 👏👏👏

  • @heymalek3612
    @heymalek3612 2 года назад +150

    Saskia réagit que quand ça parle d’immigration 🤡 on l’a pas entendu sur les autres sujets

    • @throwman2294
      @throwman2294 2 года назад +7

      C'est elle qui met ces sujets sur la table plutôt, surtout que dans l'ensemble, c'est surtout elle et Coralie qui ont répondu sur les sujets abordés....

    • @b.marushka
      @b.marushka 2 года назад +6

      Il y a le montage aussi

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +2

      Bah logique tu parles plus dans les sujets que tu connais

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 Год назад +1

      @@b.marushka Ah oui le montage casse l'ambiance aussi: Tu as raison...

  • @solinea7023
    @solinea7023 2 года назад +40

    j’ai beaucoup apprécié les interventions de Sarah et son humilité bravo à elle !

  • @trafalgarsquare2766
    @trafalgarsquare2766 2 года назад +391

    Waouh je viens de me renseigner sur le collectif Nemesis... C'est plus un collectif raciste plutôt que féministe 🤦‍♀️
    Édit : je viens de capter que c'est un parti féministe de l'extrême droite 😅 ça explique la chose...

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад

      Ah maintenant defendre sa culture c'est d extreme droite ??? Vs êtes vraiment matrixé a un point... du coup tous les pays du monde sont d extreme droite

    • @trafalgarsquare2766
      @trafalgarsquare2766 2 года назад

      @@achrafhakimi8976 J'ai rien dit du tout mdr détends toi, c'est le collectif lui même qui prétend soutenir l'extrême droite

    • @npc7213
      @npc7213 2 года назад

      Le collectif Nemesis, c'est sortir des statistiques comme : "En 2014, 52% des viols commis à Paris l'ont été par des étrangers". Elles cherchent a proteger les femmes des violeurs.
      Mais est ce que ce qu'elle disent est vrai ?
      Leurs source c'est les chiffres officiel de l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), une source serieuse donc.
      Elles ont des preuves de ce qu'elles racontent, toi, t'as des preuves du contraire ?
      Bref, le slogan des gens comme toi devrait etre : "dire la verite, c'est raciste".

    • @clog595
      @clog595 2 года назад

      Bah oui parce que l'extrême droite est forcément raciste, bravo pour le consensus, en tant que féministe on se bat aussi contre les raccourcis qu'on subit, il faudrait peut-être éviter d'en faire à notre tour auprès de ceux qui pensent différemment de notre environnement

    • @trafalgarsquare2766
      @trafalgarsquare2766 2 года назад +1

      @@clog595 Bah ouais

  • @pernelnepz
    @pernelnepz 2 года назад +98

    J'ai beaucoup aimé cet épisode et j'ai aimé la diversité des participantes qui ont échangé sur différentes visions du féminisme. 👍🏽👍🏽👍🏽Au moins toutes ont donné leurs points de vue qu'on soit d'accord ou pas

  • @ForMySoulSistas
    @ForMySoulSistas 2 года назад +123

    Pour moi, le féminisme c’est :
    - lutter contre toute forme de violences faites aux femmes (excision, mariages précoces/forcés, le manque de solidarité féminine, le sexisme, le harcèlement, les féminicides)
    - lutter pour la place de la femme et de la fille dans la société (la scolarisation des jeunes filles, l'accès aux protections périodiques, l’éducation sexuelle saine, l'égalité des salaires, l'accès aux postes de direction)
    Ce n'est pas être en compétition avec les hommes, les mépriser ou détester
    Concernant :
    - le voile : je pense qu'il est imposé pour certaines mais que pour d'autres que c'est tout simplement un choix religieux que nous devons respecter
    - le travail du sexe : j'ai du mal à voir ça comme quelque chose de féministe
    Bel échange en tout cas

    • @samuelpain4746
      @samuelpain4746 2 года назад +8

      Apres les travails du sexe c'est pas uniquement la prostitution genre il y a les actrices porno, les sexcam , le striptease et onlyfans, etc.

    • @ForMySoulSistas
      @ForMySoulSistas 2 года назад

      @@samuelpain4746 ​ @Samuel PAIN aujourd'hui c'est surtout onlyfans oui mais bon...

    • @tonpatron5023
      @tonpatron5023 2 года назад

      @@samuelpain4746 N'importe quoi !!!

    • @samuelpain4746
      @samuelpain4746 2 года назад +1

      @@tonpatron5023 vas-y ferme-la tu sais pas de quoi tu parles💀

    • @carmelleflorviabelony143
      @carmelleflorviabelony143 2 года назад +3

      Je n'arrive pas toujours à cerner lorsqu'on dit que le voile pour certaine femme c'est une choix religieuse pourtout c'est sur cette même religion qu'on se base pour torturer,pour imposer, pour traumatiser ces autres femmes que vous mettre à part.C'est trop flou,je n'arrive pas à faire le point.

  • @iwsntt
    @iwsntt 2 года назад +31

    Balsam je l'aime elle est compréhensive de l'avis des autres mais en même temps elle a beaucoup d'arguments, toujours son mot à dire et elle défends ce pour quoi elle est là tout en respectant l'avis des autres participantes !

  • @joshuab.6043
    @joshuab.6043 Год назад +28

    "Je pense que le voile est un symbole d'hiérarchisation dans la société, est-ce que tout le monde ne finira pas par le porter..." Une intro de malade 😂😂

  • @ameyjames7661
    @ameyjames7661 2 года назад +127

    Débat très intéressant.
    Je suis particulièrement sensible aux propos de Coralie, d'autant plus qu'elle semble bien maîtriser son sujet. Je suis tout à fait d'accord avec Sarah concernant la question du voile.
    En revanche, la plupart des propos de Saskia m'ont fait bondir 😳
    Et concernant les travailleuses du sexe, c'est tout à fait vrai, une grande proportion d'entre elles ont un passé traumatique d'inceste, agressions sexuelles, viols etc.

    • @k_souu3972
      @k_souu3972 2 года назад +15

      on dirait qu'elle veut juste paraitre intelligente à faire des longues prises paroles alors que ses propos sont bancals voir fallacieux

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 2 года назад +3

      @@k_souu3972 En quoi ses propos seraient bancales ou fallacieux ?

    • @k_souu3972
      @k_souu3972 2 года назад +2

      @@ameyjames7661 Je parle de Saskia

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 2 года назад +1

      @@k_souu3972 Ah ok! J'avais compris que tu parlais de Coralie 🙃

    • @JadaKingdom971
      @JadaKingdom971 2 года назад +3

      @@k_souu3972 oui elle fait énormément de sophisme. Elle a souvent tendance à utiliser des cas particulier pour en faire une loi générale

  • @mirandamoussa5162
    @mirandamoussa5162 2 года назад +32

    Ce débat est ultra intéressant, j’étais particulièrement sensible aux arguments de Coralie et Balsam qui sont d’excellentes communiquantes. Merci!

  • @ileynagms
    @ileynagms 2 года назад +147

    Celle de némésis tu l’écoute t’as l’impression que tous ce qui est anti féministe est hors Occident
    Saskia voilà j’avais oublié
    Mais bon j’ai vue dans les commentaires ce qu’était némésis donc ça m’étonne pas
    Ça fait très white feminism et défense du patriarcat occidental

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад

      Alors ce qui est hors occident il n'y a rien de féministe c'est un fait puisqu'il n'y a qu'en occident où c'est un vrai sujet sinon va faire un tour en côte d'Ivoire ou Japon ils s'en foutent du féminisme. Et désolé pour toi que l'occident ait été influencé par des blancs et donc que ça paraisse comme du white féminisme mais bon recevoir des leçons de féminismes de pays problématiques non merci et le patriarcat occidental c'est justement celui qui permet les femmes occidentales à avoir les droits jamais atteint ailleurs aujourd'hui

    • @ileynagms
      @ileynagms 2 года назад +1

      @@wall3130 alors non y’a pas que du féminisme en Occident c’est n’importe quoi ça les gens ne s’intéresse qu’au féminisme d’Occident c’est tout

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +4

      @@ileynagms on est en occident logique qu'on parle du féminisme d'occident le génie, avant de donner des leçons au monde entier peut-être qu'on doit se préoccuper de ce qui se passe en France et le féminisme hors occident a apporté quoi ?

    • @Xalima-zl7fy
      @Xalima-zl7fy 2 года назад +2

      grave elle est malade

    • @ileynagms
      @ileynagms 2 года назад +3

      @@wall3130 sauf que même en Occident c’est pas pareil pour tout le monde t’as bien vu c’est 4 filles on leurs définition de leurs féminisme en étant toute en Occident. Tu veux dire parlons du féminisme en Occident bah allons-y parlons en mais pour faire ça y a pas besoin de mentionner que en dans tel pays ça se passe comme ça dans tel pays les femmes c’est comme ça et c’est autres pays là les femmes c’est comme ça
      Parle d’ici et parle aussi du négatif qu’il y a ici aussi au lieu de se voiler la face avec le fameux “oui mais chez les autres c’est pire du coup ici ça va” bah non ici aussi c’est la merde des fois certes peut-être pas au même degré ou pas sur la même chose mais y’a pas besoins de diverger les problèmes d’ici en soulignant ceux des autres

  • @trafalgarsquare2766
    @trafalgarsquare2766 2 года назад +51

    J'aime trop la fille blonde 😍😍 Un sucre !

  • @mamda2288
    @mamda2288 2 года назад +121

    la metisse avec les tresses maitrise vraiment le sujet et elle parle avec beaucoup de respect et beaucoup de retenue. We here for that. Merci

  • @diakitehawa7596
    @diakitehawa7596 2 года назад +47

    Saskia regarde rarement les personnes à qui elle s’adresse et je trouve ça insupportable, sans parler du ton qu’elle utilise. Avant même de comprendre sa position, dès le début, sa façon d’être et de répondre montre qu’elle a un certain mépris pour ce qui l’entoure. Elle ne change qu’à la toute fin. Donc c’est pas le débat que j’ai le plus apprécié même si je salue les échanges et arguments qu’il y a pu avoir.

  • @brianpoulard
    @brianpoulard 2 года назад +143

    Franchement dire que la religion est sexiste, que la femme doit être vierge mais l'homme c'est pareille, le problème c'est qu'il faut s'intéresser à la religion en général est pas juste les points qui nous paraît injuste, il faut reprendre le contexte historique, le Verset qui en découle etc y'a des savants religieux qui analyse les textes en profondeur pour en découler le sens, donc venir dire ça alors qu'il y a pas de recherche approfondie je trouve que c'est déplacé, oui en Iran ou quoi les femmes sont obliger mais nul imposition en islam, ce sont les hommes qui se servent de l'islam , comme avec l'Arabie saoudite, des musulmans qui bombardes d'autres musulmans, il faut comprendre et analyser, les chretiens et l'esclavage, bien sur que la chrétienté ne dit pas ça mais bon trop long à explicité par écrit
    Concernant le voile, on doit se battre pour que la femme puisse choisir, et arrêter de chercher et d'apporter un avis négatif sur ça décision si cela est une prescription religieuse, parce que la femme qui se dénude on fait pas d'enquête sociologique pour comprendre l'envie de se denuder, l'influence des marques, des clips de musiques ou quoi non c'est la femme qui fait son choix point pareille pour le voile, une minorité est forcer mais ne représente pas la majorité, donc être feministe c'est de vouloir dans les deux sens et non dans le sens où on aimerai que la représentation de la femme soit

    • @liliasaddiki7316
      @liliasaddiki7316 2 года назад +21

      Franchement enfin quelqu’un qui a les mots pour l’exprimer. J’pense tout simplement qu’on ne peut pas réduire les voilées à la femme opprimé et que derrière cette injonction religieuse qui ne s’applique qu’aux femmes il y a des raisons qui sont très légitimes. Après si le féminisme c’est l’homme est l’égal de la femme en tout point alors oui la religion n’est pas féministe. J’pense plutôt comme Sarah qu’on devrait se pencher sur l’équité qui est à mon sens plus juste. J’en ai marre que des gens viennent parler sur la religion d’autrui sans avoir étudier au préalable et en fondant un jugement juste à partir de ses propres interprétations. Dans ce cas là, la femme qui souhaite se voiler parce qu’elle pense que c’est juste n’est pas libre ? C’est plutôt la contraindre à retirer se voile qui est a mon sens sexiste.

    • @brianpoulard
      @brianpoulard 2 года назад +12

      @@liliasaddiki7316 exactement certe on est différent biologiquement, mais à chaque fois remettre en cause la pensée des femmes voilés voudrait dire qu'elle ne sont pas assez mâture ou endoctriné par religion mais le problème c'est que les gens ne savent pas que la religion c'est ça qui dicte ta vie, donc dire que c'est du privé etc c'est totalement bidon car si quelqu'un pratique un métier d'où il est passionné même hors dehors de son métier il va en parler échanger et pourquoi pas pratiquer, l'exemple n'est pas équivalent bien sur mais la religion fait partie de nous donc on pense avec on vit avec etc on ne peut pas dissocier le privé et l'espace public

    • @khadijah_rosefl
      @khadijah_rosefl 2 года назад +12

      JE SUIS COMPLÈTEMENT D'ACCORD. On peut aussi le voir d'une autre manière est-ce qu'il n'est pas contraire au féminisme d'infantiliser / de faire peser une présomption d'oppression aux femmes qui portent le voile (même quand elles crient haut et fort que c'est leur choix), ça revient à ne pas accepter son choix, et à l'austraciser d'une certaine manière.
      A partir du moment où la femme dit que c'est son choix, tu n'as pas à te poser la question de la raison ou autre, c'est son choix et en tant que féministe c'est suffisant pour la laisser vivre selon ce qu'elle a décidé.

    • @j.s3962
      @j.s3962 2 года назад

      @@brianpoulard c'est tous des 0 de QI

    • @utilisateurdeyoutube8908
      @utilisateurdeyoutube8908 2 года назад +2

      @@khadijah_rosefl les choses sont plus complexes que le choix personnel : l éducation religieuse des parents, l environnement, les fréquentations, ... vont influencer ton choix. Exemple une famille musulmane va inciter leur fille à être voilée, une famille chrétienne non. Evidemment ce nest pas systématique et il y a des converties mais c est logique et tout nest pas du ressort du choix personnel

  • @datura1143
    @datura1143 2 года назад +239

    dès le premier mots je me suis dit que saskia elle était problématique. Ha lala, les féministe libérale... 😩😩
    ps: bilsam et Coralie vous m'avez plier de rire... des regards vraiment 5:00

    • @Pchapple2
      @Pchapple2 2 года назад +22

      Si tu parle de saskia qui a un féministe libérale. Enft c’est d’extreme droite

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад +12

      Ca veut dire quoi pour toi féministe libérale ?? Pcq saskia dit beaucoup de vérités sur les oppression faites aux femmes mais bizarrement les gens se cachent les yeux

    • @naomijenn
      @naomijenn 2 года назад +31

      @@achrafhakimi8976 personne n'a dit le contraire, le seul problème est que sa vision du féminisme n'a rien d'inclusif en ce qui concerne les femmes qui ne lui ressemblent pas... le féminisme prône l'égalité, alors pourquoi ne voit-elle pas que le combat des femmes qui sont au coeur de l'intersectionnalité est autant à prendre en compte en Occident que le sien ? pourquoi le féminisme doit-il se restreindre à la femme blanche sur un territoire aussi mixte qu'est la France par exemple ? elle exclue une grande partie des femmes dans sa vision du féminisme ; j'veux dire, imaginez que la réalité des femmes s'améliorent en France selon sa vision, celle du féminisme identitaire qui correspond à la "femme Occidentale" (donc la femme blanche) eh bien les autres femmes n'étant pas prises en compte, seront non-seulement encore "opprimés" par une inégalité des sexes qui seraient encore présentes pour elles mais qui plus est, ne seront pas égales vis-à-vis des femmes blanches qui auront acquis à ce moment-là cette égalité qu'en fait nous prônons toutes... et qu'est-ce qu'il en résulte ; encore un rejet de la société face aux minorités...

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +2

      @@naomijenn peut-être qu'on est en occident et que les autres doivent accepter et c'est un fait que le voile n'a rien de féministe et faut arrêter avec ce délire de intersectionnalité ça n'a jamais rien donné à part diviser les féministes et en devenir une caricature tellement c'est grotesque

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark 2 года назад

      les vrais féministes libérales sont stratégiquement utiles, j'entend les sauce-dems qui assaient de faire du travail institutionnel. Némésis c'est une vitrine féminine de l'extrème-droite courant fascisant/identitaire, tah Génération Identitaire; et comme tous les fafs ça avance masqué, ça s'appelle du bonapartisme: défendre des positions autoritaires et fascisantes sous la confusion républicaine, sociale, progressiste etc...en très gros elles reprennent le discours du fémininsme libéral pour le pousser à droite et l'utiliser pour être raciste.
      Les fémininstes libérales qui sont un peu naives et génantes dans leurs idées, en tous les cas ça reste féministe et si ça peut débloquer des millions et jouer dans les lobbies de l'état et des entreprises, ça va; mais ça c'est du parasitisme idéologique, un anti-féminisme bien patriarcal comme il faut qui avance par confusion et sous-entendus.

  • @lunatsuki4152
    @lunatsuki4152 2 года назад +149

    Sur la question du voile merci Balsam et Sarah elles ont très bien répondu

    • @FORT-de-FRANCE
      @FORT-de-FRANCE 2 года назад +3

      Pfff ben voyons!

    • @davidjeanmichel8358
      @davidjeanmichel8358 2 года назад +4

      "si un juif il choisit de porter une croix gammée alors la croix gammée c'est un symbole de liberté"
      même logique qu'elles. :)

    • @eleonorekaala1518
      @eleonorekaala1518 2 года назад

      @@davidjeanmichel8358 mdrr le raccourcis

    • @davidjeanmichel8358
      @davidjeanmichel8358 2 года назад +2

      @@eleonorekaala1518 si une femme choisit de porter un t-shirt avec écrit "la femme est inferieure et impure" est ce que le fait que ce soit un choix de sa part de le porter rend pour autant le t-shirt féministe de façon automatique ?
      réfléchis. :)

    • @aimanaibrh269
      @aimanaibrh269 2 года назад +2

      @@davidjeanmichel8358 Sarah a bien rpd le voile est religieux et on devrait pas mettre un combat sur tt. On a jamais demandé que le voile soit un signe de féminisme

  • @aureliajoypae4596
    @aureliajoypae4596 2 года назад +63

    Cet épisode est l'un des plus pertinents de la chaine. Entant que femme noire, j'ai une toute autre définition du féminisme. Le harcèlement de rue, le harcèlement sur le lieu de travail, la pression que la société exerce sur les femmes, la différence de salaire... voilà les combats que je mène entant que féministe. Chaque femme a sa propre définition du féminisme. Merci beaucoup Sous Culture.

    • @SousCulturemedia
      @SousCulturemedia  2 года назад +4

      Merci pour ton retour! Ça fait plaisir :)

    • @davidjeanmichel8358
      @davidjeanmichel8358 2 года назад +2

      imagine tu crois aux différences de salaire homme femme en 2022

    • @darkshell315
      @darkshell315 Год назад +1

      Tu es musulmane ou chrétienne ?

    • @aureliajoypae4596
      @aureliajoypae4596 Год назад +2

      @@darkshell315 Qui êtes vous? Et Pourquoi cette question?

    • @darkshell315
      @darkshell315 Год назад +1

      @@aureliajoypae4596 par ce que cela altère votre jugement.

  • @addictshoppeuse
    @addictshoppeuse 2 года назад +68

    C'est tellement l'inverse, l'Islam sur de nombreux aspects a libéré la femme de l'oppression masculine, que ce soit au niveau financier, au niveau social, au niveau religieux également. Je pense que pour parler du soit disant sexisme dans la religion encore faudrait il avoir étudier les textes et non pas ce que les hommes véhiculent. L'Islam a donné de nombreux droits qui étaient interdits par l'Homme à la femme comme le divorce, la liberté de choisir son mari, la liberté de garder son argent, la notion de pension alimentaire, le droit à la succession dans le cadre de l'héritage.... Il faut faire la distinction entre ce qui est de l'ordre de la culture et de la religion.

    • @ouedisly1256
      @ouedisly1256 2 года назад

      💯

    • @mickaelsvrl2965
      @mickaelsvrl2965 2 года назад +10

      Mais oui bien-sûr.. il est écrit quoi dans ton coran verset 4.34 ?

    • @mariefatuma5401
      @mariefatuma5401 2 года назад +4

      @@mickaelsvrl2965 haha excellent

    • @addictshoppeuse
      @addictshoppeuse 2 года назад +20

      @@mickaelsvrl2965 Je vais te faire une petite devinette, le Coran ce n'est pas seulement un verset qu'on prend sans le contexte ou le texte d'avant ou après. Quand on veut avoir de l'honnêteté intellectuelle on étudie l'ensemble du texte. Que la paix soit sur toi

    • @estin1316
      @estin1316 2 года назад +10

      @@addictshoppeuse Il n'est pas question de contexte ici, même si parler de contexte est toujours une bonne excuse pour nier les évidences. Que ce soit dans l'islam, dans le christianisme ou dans le judaïsme, les femmes sont moins bien considérées que les hommes. Inutile de se vexer, la réalité n'est pas faite pour plaire, elle est là et c'est tout. Une femme qui veut défendre une religion abrahamique ne peut pas, même si elle est de bonne volonté, se dire féministe. Il faut choisir.

  • @mimi_gg13
    @mimi_gg13 2 года назад +43

    Sarah et Balsam mes reines (les regards ne trompent pas)

  • @Hadia-
    @Hadia- 2 года назад +67

    Très bonne thématique ! J’ai trouvé Coralie très hautaine et condescendante pour le coup, assez choqué de la façon dont elle a répondu au question. Pas tant sur le fond parce que chacun a ces idées mais plus sur la forme.

    • @kaju5593
      @kaju5593 2 года назад +11

      quel est le rapport avec le débat que la façon dont la personne s'exprime, si votre analyse du débat s'arrête sur le gestuel de la personne vous n'êtes vraiment pas intelligent et objectif

    • @reinew2134
      @reinew2134 2 года назад +20

      @@kaju5593 Biensure que si y a un rapport. Quelqu'un d'hautain et de condescendant n'a tout bonnement pas sa place dans un débat. Le respect mutuel et la pédagogie sont primordiale pour ce genre d'echange où les idées et les opinions varient énormément.

    • @reinew2134
      @reinew2134 2 года назад +11

      @@kaju5593 La façon de s'exprimer, c'est la première image et du coup le premier sentiment qu'on rend à l'autre. S'il est négatif, vous devenez irritant et inintéressant. Tout comme vous pour avoir jugé aussi facilement le niveau d'intelligence de quelqu'un qui vous est inconnu.

    • @Hadia-
      @Hadia- 2 года назад +5

      @@kaju5593 déjà lorsqu’on répond à un commentaire on peut le faire respectueusement mais bon RUclips et ses haiters, c’est une longue histoire d’amour. Sur ton commentaire déjà c’est dénué de sens. Quand tu veux transmettre un message la forme a autant son importance que le fond. Si tu le fais de manière condescendante malheureusement ça n’aurai pas le même impact que si tu ne l’est pas et si tu ne le comprend pas bah malheureusement c’est toi qui n’est pas objectif.

    • @christinemaure4216
      @christinemaure4216 2 года назад +3

      C'est bien elle a du caractère

  • @allmightyisthelord9459
    @allmightyisthelord9459 2 года назад +71

    Mais sur quelles statistiques se base t-on pour dire que le voile s'étend énormément?

    • @pernelnepz
      @pernelnepz 2 года назад +20

      Elle l'a dit, c'est "quand on marche dans la rue" ça suffit à prouver les statistiques 😅

    • @vylc1611
      @vylc1611 2 года назад +4

      La paranoïa islamophobe 🤣

    • @fatal6849
      @fatal6849 2 года назад +2

      Quelle statistique ? C'est simple. J'ai pris la photo d'une rue très connue à Paris en 1998. J'ai repris la même photo en 2003, 2008, 2012, 2014, 2019, 2022. C'est bon. Pas besoin de chiffres, j'ai mes statistiques avec illustrations à l'appui.

  • @vanessavanessa1988
    @vanessavanessa1988 2 года назад +75

    Complètement d'accord avec la jeune fille voilée au sujet du voile... Je n'ai jamais compris tout le tapage autour de ce sujet !

    • @nerraw2440
      @nerraw2440 2 года назад +4

      @Sandrine F le voile c’est la soumission envers Dieu avant, on ne le met pas et ou on ne l’enlève pas à cause des gens autour de soi mais pour Dieu, donc dire à quelqu’un à mettre le voile c’est la même chose que forcer a l’enlever

    • @nerraw2440
      @nerraw2440 2 года назад +5

      @Sandrine F les femmes de ces pays ne luttent pas pour l’enlever mais pour avoir le choix, donc quand on parle des autres il ne faut pas modifier les dires merci

    • @nerraw2440
      @nerraw2440 2 года назад +4

      @Sandrine F « pourquoi il demanderait un truc pareil? » alors là, tu es une athée, tu ne connais rien à la religion musulmane, tu n’as jamais touché un Coran mais c’est à moi de me renseigner sur le sujet? C’est quoi cette pratique moyenâgeuse de vouloir interdire à une femme de porter le voile si elle en a envie ??? Ça ne te regardes pas !!!

    • @nerraw2440
      @nerraw2440 2 года назад

      @Sandrine F tu as vu l’interview d’une femme dans un pays musulman forcé à mettre le voile sur BFMTV et maintenant pour toi tu connais bien l’islam qui n’est pas « (juste le Coran) » hors que c’est 90% le Coran après les 10 autres pour-cent tu écoutes des savants qui parle de religion parce que tu ne te bases sur rien du tout, « aujourd’hui en 2022 porter des habits dans un lieu publique c’est une manière de nous soumettre à la société qui nous contrôle pour les hommes ne portent pas de soutien-gorge ?? Parce que la société veut nous soumettre » voilà comment est ton discours mais comme aujourd’hui il y’a une forte islamophobie tu es centré dessus, c’est la même chose dans la religion juive et chrétienne si tu je savais pas

    • @nerraw2440
      @nerraw2440 2 года назад +3

      @Sandrine F parce qu’ils étaient abusifs en France, tu bases ton discours sur le Coran ok dirait que c’est le tic de tout les français, une obsession si tu me dis en Arabie saoudite les femmes sont obligé de la porter etc d’accord mais en France, si elle fait le choix de se soumettre à Dieu, parce qu’elle n’attendent pas d’avoir un mari pour mettre le voile, si elle attendait d’avoir un mari, beaucoup de femmes se battent en Occident pour avoir le droit de le mettre, tu aimes l’esprit lumières ou tu aimes le fait d’imposer des idées ??

  • @pumpky9752
    @pumpky9752 2 года назад +52

    En vrai, pour répondre à la question de la religion, je conseille de lire le Traité théologico-politique de Spinoza et je rejoins le point de Sarah. C'est une interprétation des textes. En soi, ce n'est pas la religion qui impose mais les gens qui utilisent à leurs fins la religion et tombe dans la superstition (quand j'utilise ce terme je reprends la déf de Spinoza, c'est pour ça que je l'utilise car dans la préface il l'explique). Dans une "libre République", on doit pouvoir exercer la religion qu'on souhaite en respectant sa liberté commune et celle des autres. Pour ce qui concerne la question des travailleuses du sexe, là encore je rejoins le point de Sarah, même si Coralie (coeur à elle, elle est incroyable) a donné de très bons arguments. Il est vrai que le taux de personnes souhaitant l'être est extrêmement faible, mais est-ce pour autant qu'on doit aller à l'encontre de celles qui le veulent ? Comme l'a dit Sarah "son corps, son choix", avec de meilleures lois il serait plus simple pour elles d'exercer et de lutter contre le proxénétisme, (si certains sont intéressés de savoir ce qu'en pense les personnes dans ce milieu, celles qui sont volontaires, il y a un témoignage d'une prostituée sur la chaîne Tataki). Quant à celles et ceux qui font car ils n'ont pas le choix, la question doit être abordé autrement. C'est-à-dire, si on n'est plus dans le cadre du volontariat, la question à se poser n'est pas "faut-il dans cette mesure autoriser le travail du sexe ?" mais plutôt "comment aider ces personnes qui sont en difficultés ?" car le problème n'est pas le travail du sexe (il est sous-jacent) mais d'autres causes et problèmes qui ont amené cette situation. Autrement dit, dans cette situation de précarité travailler dans le sexe devient une conséquence et non un moyen. Je considère que dans le proxénétisme c'est une cause (à cause du travail du sexe, le proxénétisme existe) et dans un choix volontaire un moyen comme un autre. Je rajouterai également à ce qui disait Sarah que la perception de ce travail influence énormément le conditionnement des travailleuses du sexe, c'est-à-dire, si on accordait plus de respect selon moi des situations auraient pu évité. Exemple simple, on aura plus de considération pour des métiers dans le corps médical, dans le droit, etc un peu moins (au vu de certains commentaires et témoignages) dans les métiers de restauration ou encore en tant que caissier/caissière, etc. Si on change la perception qu'on a du sexe, des travailleuses du sexe ça aiderait déjà pas mal.

    • @haniabrahmi2077
      @haniabrahmi2077 2 года назад +1

      Merci pour la référence 😉

    • @j.s3962
      @j.s3962 2 года назад

      Je te conseille de lire d'abord un livre religieux hein après tu pourra donner des leçons au lieu de répéter ce que des abruti raconte.

    • @pumpky9752
      @pumpky9752 2 года назад +2

      @@j.s3962 "je te conseille de lire d'abord un livre religieux" avant de juger les autres 😌

    • @guillaumeparicio139
      @guillaumeparicio139 2 года назад

      @@j.s3962 argument massue, on comprend beaucoup mieux maintenant 😄

    • @avii.8075
      @avii.8075 Год назад

      Non ça n'est pas une interprétation. Lis le Coran ou au moins la sourate 4.
      La prostitution (et le reste) est une exploitation vile de la vulnérabilité de certaines femmes. La plupart finissent avec des syndromes de choc post traumatique. Ça devrait être interdit au même titre que l'esclavage ou le traffic humain.

  • @kaddgn9522
    @kaddgn9522 2 года назад +27

    Saskia et sa façon de parler elle a cru qu’elle était en présidentielle ?

    • @darkshell315
      @darkshell315 Год назад +1

      Elle parle comment ? Elle parle de sa façon à elle.
      Comme les autres

  • @lagrandepretresse3766
    @lagrandepretresse3766 2 года назад +43

    Le voile n'est pas féministe, c'est une recommandation religieuse et on souhaite que les femmes qui choisissent de le mettre le fassent d'elles même et ça c'est féministe. Il faut respecter celà. Sinon l'histoire de la recommendation du voile en elle-même je ne la trouve pas très féministe.

    • @carmelleflorviabelony143
      @carmelleflorviabelony143 2 года назад +3

      Tout à fait d'accord avec vous.Pour moi,je valide le fait pour une femme qu'elle se voile, c'est juste pour le look.Mais le voile n'est pas féministe si on plonje dans l'origine du port de voile.

  • @blackdiamond5493
    @blackdiamond5493 2 года назад +38

    Je ressens juste le besoin de laisser ça ici : le voile n’a pas pour premier objectif la pudeur comme on pourrait le croire. La pudeur et la protection viennent avec ! Mais le premier objectif du voile est de s’identifier en tant que musulmane. Les personnes qui portent le voile endossent la responsabilité de représenter une communauté avec tous les rôles et les avantage qui vont avec.

    • @framboisesylvie5952
      @framboisesylvie5952 2 года назад +5

      Ba pourquoi les hommes musulmans ne le portent pas alors ?
      Ne soyons pas naïfs

    • @zainab_a.m.
      @zainab_a.m. 2 года назад +4

      @@framboisesylvie5952 Les hommes musulmans portent aussi des signes de leur religion comme la barbe ou le chapeau qui ressemble un peu à une kippa (je ne me souviens plus du nom). Si les hommes ne le suivent pas, c'est leur problème, chacun sa foi mais certains hommes le portent et je les admire énormément

    • @framboisesylvie5952
      @framboisesylvie5952 2 года назад +4

      @@zainab_a.m. Oui mais là le sujet porte autour du voile.
      Pourquoi un chapeau pour les hommes et un voile pour les femmes et pas l'inverse ?

    • @zainab_a.m.
      @zainab_a.m. 2 года назад +5

      @@framboisesylvie5952 C'est une différenciation entre les hommes et les femmes. Cependant, dans certains pays les hommes mettent un voile mais ne cachent pas leur cou, également pour différencier les hommes des femmes

    • @framboisesylvie5952
      @framboisesylvie5952 2 года назад +6

      @@zainab_a.m. Les hommes et les femmes sont déjà différents naturellement.
      Pourquoi vouloir rajouter une couche ?
      En plus comme par hasard ce sont les femmes qui doivent cacher leurs cheveux...

  • @gabrielleuzabakiliho98
    @gabrielleuzabakiliho98 2 года назад +22

    Merci pour cet épisode et la diversité d'opinion! La jeune femme qui représente le féminisme identitaire a des opinions très différentes des autres et je trouve ça important de lui accorder sa place dans ce genre de débat et de montrer que nous ne pensons pas toutes de la même manière mais que tout de même nous méritons toute d'être entendue et respectées.

  • @aichadiallo8940
    @aichadiallo8940 2 года назад +48

    La fille tout a droite près de la metisse une vraie white fem incroyable ça en dit long...

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +1

      T'es en occident la génie désolé pour toi que le féminisme ait été influencé par des blanches et on peut dire la même pour les black fem, ect elle se battent surtout pour leur communauté mais bizarrement tu ne dis rien

    • @Ijnek901
      @Ijnek901 2 года назад

      White fem ?

    • @dtbg43
      @dtbg43 2 года назад +10

      @@Ijnek901 elle a l'air partisane du white feminism, en gros féminisme qui se focalise que sur les femmes blanches ou il n'y a pas d'intersectionnalité

    • @aichadiallo8940
      @aichadiallo8940 2 года назад

      @@Ijnek901 des féministes blanches qui excluent les autres femmes de leur luttes ( femmes noires, arabes, lgbt etc...) majoritairement par racisme

    • @aichadiallo8940
      @aichadiallo8940 2 года назад

      @@wall3130 aucun rapport

  • @eikikizukaka
    @eikikizukaka 2 года назад +54

    J’étais déjà plus d’accord avec Sarah ou Bilsam (et coralie sur la fin) sur presque tous les points abordés. Pour les sujets de l’immigration ou du voile J’suis assez outrée de voir que beaucoup de gens pensent de travers mdr. Moi je pense qu’elles ont raisons de dire qu’on parle pas assez des causes. Mais elles non plus ne parlent pas toujours des causes.
    Pour la question de l’immigration par ex, pourquoi est-ce que certaines femmes peuvent être + confrontées à des agressions venant d’homme noir ou arabes ? (en sachant que ça dépend du vécu de chacune et que c’est pas le cas de tout le monde). Bah moi je pense que c’est pas la couleur qui est la cause, la cause c’est que les personnes noires ou arabes viennent plus souvent de quartiers défavorisés dans lesquels l’éducation est moins portées sur l’égalité ou les autres valeurs.
    Pour la question du voile et donc des religions, on peut se dire que la religion bride les droits des femmes et qu’on en a la preuve en voyant les pays où c’est le cas. MAIS on peut aussi se dire que c’est la religion qui est instrumentalisée pour contrôler la femme et que la religion en tant que telle, au contraire, protège l’équilibre entre hommes et femmes.
    Quand la femme qui vient d’un courant « identitaire » dit que faire converger différent combats ça efface le féminisme je ne suis pas d’accord. Par contre dans certains courant féministe il n’y a pas la volonté que toutes les femmes soient respectées et vivent librement, mais justement une envie de contrôle d’une certaine façon. Il y a aussi du racisme ou de l’islamophobie dans certains courants extrême.

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад +12

      Oui mais pourquoi l éducation dans ces banlieues est moins porté sur le respect de la femme ??? Tu vas pas jusqu'au bout c'est ca le problème

    • @throwman2294
      @throwman2294 2 года назад +13

      @@achrafhakimi8976 Le déni par le prétendu contexte défavorisé, stop. Donc les pauvres n'ont pas de valeurs si on suit sa posture victimaire, et surtout infantilisante, sur les gens de banlieues ?

    • @naomijenn
      @naomijenn 2 года назад +6

      @@achrafhakimi8976 elle est moins porté peut-être parce que bizarrement la banlieue est autant symboliquement que géographiquement un lieu banni, où les minorités ne sont pas prises en compte et ni incluses en France....

    • @eikikizukaka
      @eikikizukaka 2 года назад +2

      @@achrafhakimi8976 pourquoi selon toi ? Selon moi c’est une question d’éducation des parents qui manque parfois d’éducations eux même ou alors le fait qu’ils n’ont pas le temps ou les moyens d’éduquer un max leur enfants

    • @eikikizukaka
      @eikikizukaka 2 года назад +9

      @@throwman2294 nan nan je viens de banlieue et je dis pas qu’on est des victimes. Je dis pas non plus qu’il faut pas avoir des ambitions et s’éduquer. MAIS C’EST INDÉNIABLE dans les cités les gens ont moins les moyens et les parents sont parfois moins centrés sur l’éducation de leurs enfants (je dis parfois pas toujouuurs). C’est pas parce qu’on veut détruire le cliché des gens en quartiers ignorants et pas éduqués qu’il faut nier le fait qu’il y a moins d’accès aux connaissances qu’autre part.

  • @artyparis5243
    @artyparis5243 2 года назад +24

    Je suis athée, sans religion aucune et je n'ai même aucune culture religieuse. Mais décidément, la réduction de la parole des femmes croyantes par leurs consoeurs non religieuse m'insupporte. Les remarques qui recentrent le débat sont systématiquement déformées, voire rendue silencieuses :
    - qui propageait les religions (dixit Sarah)? Les hommes!
    - mettre le voile est féministe? Balsam : Dans NOTRE SOCIETE ACTUELLE (ici Belgique/France, où il y a une marchandisation hypersexualisée du corps des femmes dixit Saskia elle-même), oui, c'est une façon de se réapproprier son corps.
    Ces deux remarques sont tellement justes, mais la réponse qui arrive après les oubli :
    - Dans tous les pays où la religion prend de la place, les droits de la femme sont niés.
    Ok, mais y a-t-il un pays où la religion est propagée par les femmes?
    Saskia parle de "chiffre très importants" : quels chiffres? Ce qu'elle VOIT dans la rue. Balsam a raison ce ne sont pas des chiffres ça. Mais MA réponse de femme athée, donc non voilée : Balsam et les femmes qui croient et qui ont des attributs religieux VISIBLES par définition on les VOIT, donc on remarque l'altérité, donc il facile, plus confortable de les accuser. Les idées de Saskia ne se VOIENT pas dans la rue quand elle marche, donc alors même que ses idées me dérangent je ne peux pas la comptabiliser par mon regard et nourrir une forme de facilité de réflexion paranoïaque.
    La seule erreur de nos consoeurs croyantes et voilées (peu importe la religion, comme la bien rappelait Sarah) c'est d'être VISIBLE dans l'espace public. Alors OUI Balsam, je suis d'accord, pour certaines d'entre vous (puisque vous le dites bien, toutes les femmes n'ont pas d'idées politiques cachées derrière chacun de leur acte) il s'agit d'un acte politique de réappropriation de leur corps dans l'espace public. Comme les femmes girondes ou callipyges qui osent enfin avoir un style plus extravagant, ou comme d'autres qui d'twerk dans leur clip, ou les femmes qui parlent fort et cessent par la même de répondre à la demande patriarcale d'être discrètes et douces. Ce n'est pas la même origine, ce n'est pas le même cheminement, mais c'est le même combat : avoir le DROIT de s'épanouir selon NOS CHOIX dans la société civile privée et publique. Ce qui vous fait peur dans le voile c'est qu'il se VOIT, l'altérité n'a pas toujours à se faire discrète pour votre confort. L'altérité discrète me fait bien plus peur : le racisme ne se voit pas sur le visage de quelqu'un et pourtant il est bien plus dangereux que le voile de mes consoeurs/cocitoyennes.

    • @lyellgomat6945
      @lyellgomat6945 Год назад

      alors là, je suis presque émue❤❤❤

  • @jobeonelord8836
    @jobeonelord8836 2 года назад +11

    La personne sur la droite de la vidéo ( 19:24 ) je pense que quand elle parlait de "féminisme identitaire" c'est l'idée de quelles inégalités il faut traiter au sein de notre société. C'est à dire que le féminisme en France et en Europe ne peut pas en tout humilité, se dire capable de traiter toutes les inégalités faites aux femmes dans le monde. Que ça soit au Etats-Unis, en Amérique du sud, en Afrique et même en Asie où le rapport à la femme mais également la figure de l'homme est complètement différente qu'en Europe. Et donc, se concentrer dans un premier temps sur des problématiques présentes en France et en Europe.
    Si vous tentez en tant que femme féministe, en l'occurrence ici française de répondre à des problématiques d'une autre culture où la norme de pensée est différente alors il pourrait y avoir des répercussions des deux côtés :
    - Du votre pour commencer, car si vous dénoncer une problématique qui n'existe pas dans notre société (ou presque inexistante) alors ça peut être perçu comme une attaque faite au reste de celle-ci. Ce qui est déjà le cas avec l'utilisation de certaines statistiques mondial pour illustrer de problèmes nationaux qui ne reflète pas des progrès sur le terrain ou de la situation réelle.
    - En face ça peut devenir un problème si vous considérer votre pensée féministe française au dessus de la norme d'une autre société. Ici je vais avoir besoin d'un exemple, celui de l'image de la femme asiatique. En Chine, au Japons ou en Inde la place de la femme dans le foyer est complètement différente qu'en "occident" et vous ne pouvez pas vous permettre en tant que féministe juger de cette culture (même si le pour le Japon ça commence à changer).
    Pour ma part, je dirais que le sujet du "féminisme intersectionnel" est tellement vaste et complexe qu'il est utopique à l'échelle mondial. Quant au niveau national il reste complexe mais toujours dans la limite du gérable A CONDITION qu'une base de "féminisme identitaire" soit au préalable établie. (Sur le même principe d'un pays avec pour base sa constitution.)
    Annexe :
    Pour rentrer plus en détail sur différents points. Je suis loin de maitriser les différentes cultures et problématiques dans le monde sur ce sujets mais pour revenir sur les différentes régions:
    - Au Etats-Unis la question de l'avortement en beaucoup plus présentes et inversement le rapport homme-femme ainsi que sexualité des femmes est beaucoup plus libérer.
    - En inde, les mariages arrangés et surtout la sécurité, pour ne pas dire viole, c'est impensable de le mettre sur le même plan que l'Europe (et même s'il y a encore des progrès à faire)
    - Pour l'orient et les pays au sud de la mer Méditerranée, là c'est complètement différent, on est plus sur une culture ou des problématiques sociétal. Car il s'agit de pays où la politique et la religion sont proches donc on ne peut pas toucher à l'un sans bouger l'autre.

  • @Kh-ct3sf
    @Kh-ct3sf 2 года назад +7

    Sarah je l’aime d’amour je suis à 100% d’accord avec elle et je trouve qu’elle représente bien la mentalité que devrait avoir toute les féministes en général

  • @bluelife8548
    @bluelife8548 2 года назад +15

    Fire episode!! Les quatre dames ont des bons arguments! 👏

  • @ami2249
    @ami2249 2 года назад +53

    La jeune fille avec le pull noir est assez problématique c'est très offensant et stigmatisant pour les minorités quand on voit que AUCUNE ÉTUDE démontre que les noirs et arabes sont plus sujets à faire du harcèlement de rue.

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +10

      Ils viennent du pays du tiers monde faut pas être un génie pour le deviner si tu veux on va à Saint denis et tu verras une femme avec une jupe pourquoi elles ne peuvent plus sortir et c'est une question de culture et de religion à ton avis pourquoi ce n'est qu'en occident que les femmes ont le droit de sortir en jupe et faire des remarques sur la tenue est mal vue ?

    • @grandsmechantsloups7570
      @grandsmechantsloups7570 2 года назад +1

      @@wall3130 C'est possible de cesser de te cacher derrière une cause qui ne te concerne pas pour déverser ta haine envers les étrangers?
      Connais tu les chiffres sur les violences faites aux femmes en France et en Belgique?
      Arrête de fantasmer sur le mythe de la femme en jupe qui se fait agresser dans une rue sombre tard le soir par un arabe qui pense que les femmes peu habillées ne se respectent pas.
      Dans 90% des cas la victime connait son agresseur, et c'est souvent un conjoint, un ami ou un parent
      Moi, dans ces analyses, ce que je retiens, c'est que les hommes sont responsables dans 97% des cas.
      Conclusion? Ce ne sont pas les étrangers le problème, mais bien les hommes. On fait quoi alors, on vous dégage tous puisque c'est VOUS le soucis?

    • @js1133
      @js1133 2 года назад +6

      Je suis heureuse pour toi si tu as besoin d'une étude pour savoir ça
      En tant que femme oui je peux témoigner que si un quartier est essentiellement peuplé d'hommes noirs et arabes c'est dur de le traverser tranquillement et que dans les rues classiques ça arrive plus souvent que des noirs et arabes nous alpaguent

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 2 года назад

      Aucune étude n'a été menée sur le sujet car ce serait de toute façon interdit (interdiction des statistiques ethniques). Mais suffit de regarder dans la rue pour voir "qui" harcèle les femmes. On a pas toujours besoin "d'études" pour voir les choses.

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +2

      @@grandsmechantsloups7570 là tu parles que du viol avec tes chiffres moi je parle des agressions sexuelles, ect c'est pas la même. Par exemple selon les chiffres du ministère de l'intérieur la majorité de ces agressions dans les transports sont dû par les étrangers sans compter ceux d'origines étrangères à plus de 60% facilement des agressions sexuelles pour pourtant une minorité de la population

  • @robloxreina7484
    @robloxreina7484 2 года назад +6

    Sarah et ses propos >>>>>

  • @chafiaelfassi2261
    @chafiaelfassi2261 2 года назад +14

    J’ai failli tenir balsam à travers l’écran pour pas qu’elle se batte avec l’autre ptdrrrrrr

  • @dianediane3005
    @dianediane3005 2 года назад +13

    La Saskia raciste ne cache même pas son racisme à peine voilé lol

  • @iambeautiful4353
    @iambeautiful4353 2 года назад +13

    La meuf tout à droite elle est insupportable dans sa manière de parler

  • @babinks7583
    @babinks7583 2 года назад +21

    Sarah parle un français clair et limpiiiiiiiide

  • @attoumakidakaina3413
    @attoumakidakaina3413 2 года назад +16

    Elle a dit que tout le monde va finir par le porter mdr💀
    Et pour les religions, ne pas avoir de sexe avant le mariage c’est pour la femme et l’homme, le voile c’est un choix y a pleins de musulmanes non-voilé et son plus nombreux que les voilé mais eux on va leur demander leur avis Sinn c’est pas drôle

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +3

      Ça arrivera certainement un jour tu regardes dans les quartiers à majorité musulman et c'est mal vu pour une femme de ne pas porter le voile et les personnes comme toi disaient la même au Liban et on voit le résultat aujourd'hui c'est l'islam qui a pris le dessus alors qu'il y a quelques décennies c'était le christianisme

    • @attoumakidakaina3413
      @attoumakidakaina3413 2 года назад +3

      @@wall3130 j’habite dans un quartier, oui la majorité sont musulmans et non c’est pas mal vus qu’une fille ne porte pas le voile, à part celle qui sont vraiment dans la religion personne le porte et par rapport au Liban je connais pas assez le pays je veux pas dire de la merde alors je vais voir ça après
      Ps: en tant qu’athée la France actuelle est très bien, je veux pas que ça change, on peut gardé sa culture et sa religion et être ouvert d’esprit

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +1

      @@attoumakidakaina3413 sauf qu'on est pas dans le monde des bisounours la culture française disparaîtra

  • @tahaya2377
    @tahaya2377 2 года назад +55

    Les regards de Balsam dès que la raciste l’ouvre 😭😭😭😭

    • @Ijnek901
      @Ijnek901 2 года назад +2

      La raciste ?

    • @enesssia
      @enesssia 2 года назад

      @@Ijnek901 saskia fait partie du collectif Némésis, qui est un collectif d'extrême droite d'où ses propos aberrants !!

    • @Xalima-zl7fy
      @Xalima-zl7fy 2 года назад

      @@Ijnek901 oui la petite raciste au pull noire hhhhhhhhhhhhhh

    • @laetitia7945
      @laetitia7945 2 года назад +1

      @@Ijnek901 oui la tout à droite

    • @ooojnas7003
      @ooojnas7003 2 года назад

      @@Ijnek901 oui la raciste qui a pas voulu entamer le sujet des bar avec des violeurs blanc. On comprend vite que la seule chose qui l'intéresse est la migration

  • @humhum3987
    @humhum3987 2 года назад +4

    Tout mon soutien à Saskia, qui défend le mieux le féminisme auquel je crois. Très bonnes intervenantes, avis divers, mais construits et argumentés, le ciment d’un bon débat. Merci à vous

  • @Gachiya
    @Gachiya 2 года назад +26

    1:34 ça s’appelle être misandre. Je veux dire je ne considère pas ce courant, féministe. Car la plupart du temps elles dénigrent les hommes. La misandrie. (La même chose que la misogynie mais pour les femmes)

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад +3

      Oui je comprends mais pourtant une partie des femmes qui défendent ce courant anti hommes se definissent comme féministes donc y a trop de courant différents c'est bien ca le problème

    • @Gachiya
      @Gachiya 2 года назад +1

      @@achrafhakimi8976 oui et c’est très embêtant car quand on parle maintenant de féministes, on ne sait pas réellement leur véritables valeurs principale, l’égalité des salaires ? L’égalité sportives ? L’équité sportives ? Le droit à plus de temps de congé maternité ? Plus de temps pour le congé paternité ? Tans de droits qui peuvent varier des uns des autres…

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      Le féminisme est le fait de promouvoir l'égalité des hommes puis des femmes mais en faveur des femmes. Le fait de dénigrer des hommes tt en les discriminant est du sexisme. Le fait de haïr des hommes est de la misandrie.
      Le fait de croire que les nanas dominent en tout les hommes est l'inverse du machisme. La gynocentrisme est le fait de placer la femme au centre de tout. Le matriarcat est le fait pour les femmes de dominer dans la société. L'islamophobie est la peur puis l'hostilité envers l'islam puis les musulmans.

  • @Loganight
    @Loganight 2 года назад +9

    Très intéressant ! La liberté de parole est honorable. Je rejoins aussi le propos concernant l'harcelement de rue par des gens issus d'immigration. Ma compagne se fait harceler dans la rue majoritairement par des "noirs et des arabes" comme cité dans la vidéo. Malheureusement, cela créerait un racisme en France. La musique dans les transports, le volume de la voix, etc. Tout ca est aussi commis par des blancs mais la faute est beaucoup plus importante lorsqu'on est issu de l'immigration. L'impact d'une personne de couleur peut créer une idée de toute une culture. Certes, ce n'est pas normal mais c'est humain. Je parle en connaissance de cause, je suis fils de réfugié, je sais que j'ai davantage de responsabilités pour changer l'image qu'à commis un de mes prochains.

  • @Diana-gb7lr
    @Diana-gb7lr 2 года назад +7

    Je trouve que les deux filles qui sont à gauche ont une vision du féminisme qui se veut très libre mais elles enferment toutes les filles dans des « cases ». Elles ont un combat féministe mais un combat qui ne les concernent que elle et qui se trouvent être dégradant envers les autres femmes qui ne vivent pas la même chose qu’elle (voile, travail du sexe…). Je trouve ça super triste

    • @koalaswag9183
      @koalaswag9183 2 года назад +15

      Je pense que tu parle des filles à droites et surtout de la meuf de nemesis

    • @Diana-gb7lr
      @Diana-gb7lr 2 года назад +3

      @@koalaswag9183 ptdrrr oui c’est ça!! A mon âge j’ai toujours du mal avec ma gauche et ma droite

    • @Xalima-zl7fy
      @Xalima-zl7fy 2 года назад +1

      @@koalaswag9183 grave !!

  • @junomance
    @junomance Год назад +5

    j’ai vraiment aimé tout ce que balsam a dit! elle est extrêmement intelligente et tellement patiente aussi.

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 Год назад

    Quand nous parlons de Droit, il ne faudrait jamais oublié de parler de Devoir.
    Petit exemple quand l'un est mit en avant tandis que l'autre est glissé dans les ombres : La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (lecture antonymique petit jeu de lecture) = Le Silence Infernal/ou non Humain des Devoirs de la Femme.
    Les mots sont magiques :)

  • @Pezou91
    @Pezou91 2 года назад +6

    La religion n'est pas sexiste ? Quand est-il du verset 34 de la sourate 4 du Coran ? Comment se fait-il que les pays qui appliquent les lois coraniques sont les pays où les inégalités homme-femme sont les plus importants ? Au bout d'un moment faut voir les choses en face. La religion est un outil du passé où le sexisme pouvait avoir une utilité dans la société de par la rudesse de la vie. Diviser les tâches pour des rôles que portent les deux sexes en utilisant leur meilleur attribut respectif pour faire en sorte d'optimiser les chances de survie. Aujourd'hui il n'y a plus cette difficulté d'où notre détachement de ces rôles. Donc certaines choses deviennent de moins en moins utiles ou bien obsolètes (la religion est un bon exemple car son rôle est devenu moindre dans notre société comparé à autrefois où elle structurait la vie de tout un chacun).

    • @tartempion_
      @tartempion_ Год назад +1

      Je vous retourne la question: que dit il?! Vous ne le connaissez visiblement pas. Il dit: "[...] Et de celles dont vous appréhendez leur désertion, alors exhortez-les, puis délaissez-les dans le lit, et enfin délivrez-les (de leur engagement, laissez leur libre cours). Puis alors si elles (vont dans votre sens) alors nullement ne cherchez contre elles une voie. En fait Allah (Dieu) est le Plus Haut Suprême." Et vous faites un amalgame entre islam et sociologie des pays à dominante musulmane. En effet, des profiteurs qui ont pu inventer de faux hadiths (donc pas "sahih", authentifié) sur lesquels des régimes s’appuient pour mener des politiques contraire à l’éthique musulmane (je me permets de vous rediriger sur cette analyse du Coran www.alajami.fr/index.php/2018/01/25/egalite-homme-femme-selon-le-coran-et-en-islam/ que je vous enjoint à aller consulter pour savoir précisément de quoi vous parlez)

    • @brulux76
      @brulux76 Год назад +1

      ​@@tartempion_c'est marrant puisque dans le coran 4.34 il y a un moment où il est écrit frappez-les en parlant des épouses qui désobéissant à leurs maries mais tu as pris grand soin de ne pas l'écrire 😂 la technique de la taqya

    • @tartempion_
      @tartempion_ Год назад

      @@brulux76 1: la taqiah, c'est quand on est en danger pour se protéger soi. 2: c'est marrant, on dirait que vous avez seulement copié-collé la première traduction venue. Seule celle de l'Oregon State University mentionne ce que vous avez dit. Regardez sur coran seul; ils ont traduit mot-à-mot et cela donne "Et de celles dont vous appréhendez leur rébellion alors exhortez-les, puis délaissez-les dans le lit, et enfin délivrez-les (de leur engagement, laissez leur libre cours). Puis alors si elles [vont dans votre sens] alors nullement ne cherchez contre elles une voie. En fait Allah (Dieu) est le Plus Haut Suprême. " Vérifiez avec la fonction grammaticale et les racines des mots de cette partie de sourate, si vous ne me croyez pas. Pour aller plus loin: pour vous faire votre propre idée, vous pouvez aussi lire ce qu'asma lamrabet a écrit sur internet; je ne me prononcerais pas dessus pour ne pas vous influencer; néanmoins je ^pense qu'il est bon d'entendre tout ce qu'il ce dit afin de penser en conaissance de cause. Mais je peux me tromper, seul Dieu sait.

  • @EmergentSea
    @EmergentSea 2 года назад +28

    J'ai beaucoup apprécié les interventions de Coralie. Je suis d'accord avec elle sur presque tous les points. Le voile n'est pas féministe puisque les religions abrahamiques ne sont fondamentalement pas féministes. Personnellement j'ai du mal à comprendre les femmes qui se revendiquent religieuses et féministes. En revanche, en tant que féministes, il ne faut absolument pas restreindre l'accès des femmes voilées au féminisme puisque nous risquons de les enfermer dans un dogme et une communauté qui leur ferment les portes de l'indépendance. Mais ne nous voilons pas la face, il ne s'agit pas que d'un choix personnel. Porter le voile signifie adhérer aux principes de rôles traditionnels et à une vision patriarcale de la société idéale. L'homme doit subvenir aux besoins de sa femme, tandis que la femme est obéissante et ne travaille que si son travail domestique peut être accompli en parallèle. Ainsi la femme reste soumise et dépendante de son mari, ce qui est loin d'être féministe. Ceci peut être un choix personnel, mais ne peut fonctionner fondamentalement en accord avec le féminisme.

    • @hishaq
      @hishaq 2 года назад

      > "En revanche, en tant que féministes, il ne faut absolument pas restreindre l'accès des femmes voilées au féminisme puisque nous risquons de les enfermer dans un dogme et une communauté qui leur ferment les portes de l'indépendance"
      L'indépendance selon vous* Les musulman(e)s et autres monothéistes (avec leurs paradigme et référentiel qui différent du vôtre) ne voient pas les personnes coupées de toute spiritualité et enfermées dans le carcan du matérialisme et de l'hédonisme (avec leurs conséquences) comme des personnes "indépendantes", justement.
      Je doute de la pertinence du questionnement concernant qui est + "indépendant" mais personne ne l'est totalement, surtout lorsque l'on vit en société (mœurs, lois, et cetera).
      >" Mais ne nous voilons pas la face, il ne s'agit pas que d'un choix personnel. Porter le voile signifie adhérer aux principes de rôles traditionnels et à une vision patriarcale de la société idéale. "
      Pas plus que le féminisme qui est bien plus à la mode et + tendance qu'un modèle de société patriarcal. Comment peut-on juger qu'adhérer à une doctrine aussi méprisée et combattue que l'islam est moins un choix qu'adhérer à une doctrine féministe au moins officiellement respectée et encouragée ? Le libre-arbitre ne nous concerne que nous et pas les autres ?

    • @smoutchie
      @smoutchie 2 года назад +1

      dis-toi que le féminisme est un chemin et qu'on est pas toutes au même checkpoint, mais qu'on vise tous.tes la même chose : un monde plus égalitaire et meilleur.

    • @darkshell315
      @darkshell315 Год назад

      Elles sont déjà enfermées par elles même

    • @smh__2749
      @smh__2749 Год назад

      Ce que tu dis est fondamentalement faux, dans un mariage selon la législation islamique les deux époux se doivent obéissance. Quant au fait que l’époux est le devoir de subvenir au besoin de sa femme en quoi cela empêche t-il la femme d’avoir une activité indépendante ou de participer aux charges du foyer ? Évidemment que l’islam n’est pas une religion féministe, cela signifierait que les législations islamiques sont imparfaites et qu’on ai besoin de rajouter une autre idéologie pour la complexe or ce n’est pas le cas ; c’est sûre qu’on parle des femmes et du féminisme car c’est un sujet brûlant et qui ne cessera d’être abordé mais l’islam rejette toutes autres idéologies tels que le communisme ou autre qui cherche à changer les règles islamiques. Sauf que ce n’est pas pour autant que l’islam est misogyne parce qu’il est patriarcale.

    • @BroJo676
      @BroJo676 Год назад

      @@smoutchie Un monde plus égalitaire quand les religieuses voilées ont une religion qui leur dit qu'elles valent la moitié de leurs frères. Bien sûr !

  • @olfaschwob3527
    @olfaschwob3527 2 года назад +25

    waaa Coralie, t'as glowdown...Balsam et Sarah ❤️ vous ne parlez pas chinois, c'est clair et concis.

    • @Slne_
      @Slne_ 2 года назад

      Down par rapport à quoi ??

  • @monk7032
    @monk7032 2 года назад +14

    Personnellement je suis d'accord avec la femme à droite qui est à gauche quand elle dit que le voile n'est pas féminisme

  • @bitounguidimitrikarel9856
    @bitounguidimitrikarel9856 2 года назад +39

    Quand elle a parler de l’immigration faut voir leurs têtes 🤣 tout le monde c’est dis ah ouais !!

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +7

      Pourtant juste de la vérité

    • @ooojnas7003
      @ooojnas7003 2 года назад

      @@wall3130 sauf que les viols et drogues dans les bar se font par des blanc. Si j'ai le choix entre l'harcelement de rue par des minorité ou me faire violer et droguer par un blanc... le choix est vite fait.

    • @vxvxvxvxvxx
      @vxvxvxvxvxx 2 года назад

      @@wall3130 aucune vérité mdr même Sarah elle est choquée

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад

      @@vxvxvxvxvxx grosse source de raison et de vérité sarah

    • @vxvxvxvxvxx
      @vxvxvxvxvxx 2 года назад

      @@wall3130 bah c’est pour dire que c’est une white et elle même elle est choquée donc cachez-vous pas derrière votre islamophobie à deux balles

  • @hitomi1716
    @hitomi1716 2 года назад +5

    Ptdr la blanche qui regarde direct la voilé quand la millitante Nemesis parle d'immigration alors qu'elle est la première à se revendiquer comme n'étant pas raciste 😂

  • @myriamchati3435
    @myriamchati3435 2 года назад +20

    Être raciste sous l’excuse de la liberté d’expression

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      C'est son seul défaut . Sa notion du féminisme est plus juste en revanche.

  • @rnaabdl7065
    @rnaabdl7065 2 года назад +22

    Saskia la définition même du white féminisme…

  • @__houari.dz__4056
    @__houari.dz__4056 2 года назад +15

    heureusement que notre soeur muslim rehausse la qualité du débat il y avait beaucoup de problème d'échange et d'argumentation. au passage l'autre bandeuse de colon à droite elle est dans une idéologie et une vision du monde totalement imaginaire par rapport à la réalité ça fait pitié

  • @mercredie9023
    @mercredie9023 2 года назад +40

    Le collectif Nemesis se revendique identitaire et axé sur la défense des femmes d'Occident, l'exclusion étant profondément anti-féministe, quel intérêt d'inviter le collectif sur ce plateau ? Une fois de plus, c'est donner la parole à un discours au-delà de toute auto-critique, pour moi c'est insulter les femmes dans leur diversité. Désabonnée!

    • @masg4892
      @masg4892 2 года назад +11

      c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de personnes se disant féministes, même si tu ne les considère pas comme tel. C'est dommage de te braquer sur ce détail d'autant plus qu'un débat ou les avis sont trop proches n'as plus de sens.

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 2 года назад +2

      Dans ce cas les afro-féministes ne sont pas féministes non plus

    • @apriiiil
      @apriiiil 2 года назад

      @@freddyvorace9990 en quoi? C’est axer leur féminisme sur ce que vit une femme noire, en plus. Alors que le féminisme identitaire n’en a rien à faire des femmes qui ne leur ressemblent pas

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 2 года назад

      @@apriiiil tout comme les afri féministes n'on rien à faire de la vie des femmes blanches, asiatiques, etc

    • @AL-fh1kb
      @AL-fh1kb 2 года назад

      @@freddyvorace9990 Laissez les afro-feministes car elles contrairement à certaines défendent des vrais causes.

  • @mandinguequeencisse6771
    @mandinguequeencisse6771 2 года назад +2

    dans le foyer, quand les dépenses sont égalitaires, dans la plupart des cas, la femme se retrouve à dépenser plus que l’homme, par ces soins corporels, coiffures, maquillage, serviettes hygiéniques, etc, le plus juste était que la personne qui gagne plus dépense plus, je travaille dans un entrepôt, beaucoup de tâches sont très difficiles physiquement pour les femmes par rapport aux hommes, des charges lourdes et autres, donc l’égalité 100/100 poserait problème sur certaines aspect de la vie.

  • @JadaKingdom971
    @JadaKingdom971 2 года назад +4

    L'identitaire tu sens qu'elle veut dire des propos raciste ou du moins un peu plus raciste qu'elle ne le faisait déjà mais qu'elle se retenait. Dommage que les autres filles ne lui ont pas mis plus de pression sur certain des sujets.

  • @sofab3728
    @sofab3728 2 года назад +1

    En tant que femme musulmane ex-voilé (si je peux dire ça comme ça), je suis d’accord avec le fait que le voile ne soit pas féministe puisque c’est une recommandation religieuse. Pourtant avoir des convictions religieuses ne signifie pas que pour autant nous ne pouvons pas être féministe parce qu’il y a des comportements patriarcales qui sont justifiées par des extraits de textes religieux decontextualisés, c’est ce qu’on appelle la dissonance cognitive. C’est la où toute la nuance se fait. Le voile est une recommandation uniquement applicable à la femme donc on peut se dire qu’il y’a une inégalité. Sauf que dans le contexte où les versets ont été révélés au temps du prophète (sllp), les femmes les plus respectés était celle qui se ornait de soie de la tête au pied ce qui faisait des autres femmes des indignations, un bien que l’on peut vendre ou acheter ou des choses que l’on peut utiliser à des fins sexuels. Ce verset est venu contredire une réalité de ce temps là pour créer une égalité entre toute les femmes de toute classe sociale et pour desexualisés les femmes au yeux des hommes. Personnellement, en notre temps actuel, j’ai vécu tout le contraire. Je me suis voilé par conviction religieuse et cheminement spirituel pourtant il me restait à vivre ma vie normalement. Mais ça c’est devenu très compliqué. Dans le cadre du travail par exemple, on m’a refusé des postes dans des moments où j’avais vraiment besoin de travailler. On m’a insulté de tout ce que l’on peut entendre partout, on m’a limité à un bout de tissu tout comme on peut limiter une femme à son physique. Pour moi la violence de « Il va falloir que tu enlève ton voile pour être embauché » est identique à celle de « il va falloir que tu passe sous le bureau pour avoir ce poste ». Et c’est la où je pense que le combat féministe intervient pour dire à partir du moment ou c’est une femme libre, religieuse ou pas, qui a choisi de faire ce qu’elle fait, on sort de ce jugement de face et on va chercher plus profond dans son CV. Moi, j’ai fini par l’enlever contre mon gré parce que toutes portes se sont refermés devant moi mais en me présentant comme une femme croyante et religieuse je me présente aussi comme une femme féministe.

  • @hitomi1716
    @hitomi1716 2 года назад +3

    Wow les commentaires qui n'ont rien écouté à ce que dit la millitante nemesis 😂 on en reparlera quand la charia sera en place

  • @martinpasture5935
    @martinpasture5935 2 года назад +4

    Je trouve que le format [Consensus] est vraiment problématique dans cette vidéo. Quand on invite un collectif d'extrême droite come Nemesis il faut pas s'attendre à avoir un consensus avec d'autres courant du féminisme. Ca rend la vidéo confuse, il aurait mieux fallut un débat. Sinon je découvre la chaine et j'adore, merci

  • @throwman2294
    @throwman2294 2 года назад +28

    J'aime bien le point de vue sur le rapport entre l'influence religieuse et les conditions des femmes abordé par Coralie.
    Sarah semble perdu sur la question de la prostitution quand on sait que c'est une pratique qui est imposé la majeure partie du temps, ici encore on voit le point de vue plus éclairé de Coralie
    Au final, on a pas trop entendu Balsam sur le féminisme des femmes voilées, elle a eu une posture de déni car elle ne peut pas se dire que son voile constitue une injonction dans le contexte religieux dans lequel on le prend et ne peut donc pas être féministe, d'où sa tentative de créer une autre branche du féminisme qui ne serait pas celles des autres femmes du plateau.
    On veut plus de concensus de ce genre 👍

  • @hijabisthoughts
    @hijabisthoughts 2 года назад +3

    J'ai vu balsam sur la miniature j'ai cliqué direct 😁

  • @nisa4743
    @nisa4743 2 года назад +7

    Mais tous les gens qui disent que le voile n’est pas féministe en soit, pitié si vous n’êtes pas concerné et renseigné sur la religion taisez vous, en tant que musulmane c’est insupportable de voir des personnes pas concernées en parler avec un avis biaisé par ce que vous entendez, svp si vous ne comprenez pas demandez aux personnes concernées, c’est hyper offensant en tant que féministe d’entendre d’autres femmes dire que nos choix ne sont pas féministes selon leur vision, moi par exemple une femme qui va s'habiller en décolleté plongeant jamais je viendrais dire que ce n’est pas féministe car le simple fait de choisir comment s’habiller est féministe en réalité, comment pouvez vous penser que vous êtes féministe en excluant une communauté entière de femme concernant leur choix, je n’arrive pas à comprendre en quoi porter un voile est moins féministe qu’être seins nus à la plage par exemple (pour moi les deux mérites d’être défendu et pas exclu)

    • @mapausecafe8680
      @mapausecafe8680 2 года назад +4

      On peut être très bien renseigné sur la religion et pourtant penser que le voile n'est pas féministe. Arrêtez de croire que vous avez le monopole du savoir.

  • @linn8647
    @linn8647 2 года назад +2

    Bon débat mais clairement la prochaine fois si on pouvait éviter d'inviter une femme d'extrême droite (et donc par définition qui n'est pas féministe) ça serait mieux !

  • @albundy01
    @albundy01 2 года назад +18

    Mais au final Nemesis c est des feministes ?( vrai question ) J' ai rien entendu de sa bouche de pertinent ''pour'' le féminisme ...

    • @albundy01
      @albundy01 2 года назад

      Ahhhh d'accord j'ai été lire un peu sur leur site et d'autres articles ...c est pas juste une branche du suprémacisme blanc , c'est aussi des anti-progréssiste, anti-LGBT,anti-avortement ...en fait plus j en lis sur elles et plus j ai vraiment l'impression que c'est le pire mouvement pour la cause feministe c est comme des espionnes qui essaient de détruire le mouvement de l'interieur en tirant la lumiere sur elles ^^

    • @Pchapple2
      @Pchapple2 2 года назад

      Non c’est des femmes extrêmes droite qui instrumentalise le féministe pour leurs causes (immagration)

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад +3

      Pourtant son discours est vraiment pertinent

    • @albundy01
      @albundy01 2 года назад +23

      @@achrafhakimi8976 effectivement tres pertinent en faveur de l'extreme droite et des hommes !

    • @zoeh5988
      @zoeh5988 2 года назад +11

      En fait elle sont féministes pour les femmes «occidentales» (prônant la culture occidentale) mais d’extrême-droite…
      En gros du racisme déguisé en féminisme :)

  • @sadiotoure8261
    @sadiotoure8261 2 года назад +1

    Super intéressant comme épisode. Des points de vue différents qui se confrontent avec des définitions propres à chacune du féminisme. C'est dommage qu'il n'y ait pas de point de vue masculin par contre qui aurait pu être intéressant parfois comme pour la thématique du travail du sexe où l'on a pu sentir une certaine "naïveté" quant à la parité et l'offre et la demande.

  •  2 года назад +6

    Je suis surpris d'entendre que la religion '' est pas sexiste en elle-même. Elle s'appuie sur des textes (que ce soit l'islam ou le christianisme ou le judaïsme) qui sont pourtant très orientés.
    Déjà le coran, dans sa forme ne s'adresse jamais aux femmes il me semble. Il parle toujours à l'homme,meme dans la sourate 4 "les femmes", Allah parle des femmes mais il en parle aux hommes... D'ailleurs il n'y a pas de sourates "les hommes"... Bref... Et ce n'est qu'un exemple.
    Je dirais le contraire les religions sont sexistes mais après tout dépend ce qu'on en fait, justement parce que les interprétations varient malgré des éléments objectivement sexistes...

    • @anaisroumestant4749
      @anaisroumestant4749 2 года назад +3

      Au contraire il est toujours dis "croyant et croyantes", "les pieux, les pieuses" etc. Et il existe justement une sourate appelé An nas les hommes

    •  2 года назад

      @@anaisroumestant4749 c'est vrai, mea culpa. Il y a la sourate 114, longue de 6 versets et qui en soi ne dit pas grand chose. Ça serait à peine aussi long qu'un verset à d'autres endroits.
      Par contre la sourate 4 les femmes c'est 176 versets dont les 40 premiers environs où on dit aux hommes ce qu'ils doivent faire des femmes... À aucun moment, il ne s'adresse aux femmes elles mêmes.
      Pire les premiers mots de cette sourate sont " Ô, Hommes"... Ce n'est quand même pas anodin...

    • @BroJo676
      @BroJo676 Год назад

      @@anaisroumestant4749 Le coran ne dit jamais "croyants, croyantes." Donne-moi un passage le disant s'il te plait.

  • @nanakada5766
    @nanakada5766 2 года назад +5

    Tellement dommage que SASKIA soit autant bloqué dans les titres et cases qu'elle impose à son féminisme.

    • @giordanogaetana8086
      @giordanogaetana8086 Год назад

      Elle est la pour défendre ses opinions, malheureusement chacune le voit à sa façon! Des divergences peuvent être constructif, il faut juste savoir comprendre l’autre aussi même si nous sommes pas de son avis.

  • @sarahntfidr1895
    @sarahntfidr1895 2 года назад +20

    Taxer les religions de profondément sexistes quand tu ne maîtrises absolument pas le sujet, bof. Encore une fois c’est l’interprétations que font les hommes misogynes, le gros problème. Quand tu es minimum renseignée sur les 3 religions, tu sais qu’il y a de l’égalité et de l’équité mais jamais d’infériorité.

    • @Sarah-dk2xy
      @Sarah-dk2xy 2 года назад +2

      C'est parce qu'ils entendent les gens qui utilisent la religion pour pouvoir légitimer la mysoginie c'est tout elle l'a peut-être mal formulé parce qu'il y a beaucoup de gens qui veulent légitimer leurs insultes leurs mauvais comportement par la religion ou autre ce qui est tout à fait inadmissible

    • @sarahntfidr1895
      @sarahntfidr1895 2 года назад +1

      @@Sarah-dk2xy tout à fait, mais à son âge et en 2022 c’est grave de penser de la sorte

    • @Sarah-dk2xy
      @Sarah-dk2xy 2 года назад

      @@sarahntfidr1895 oui mais malheureusement c'est ça la "normalité" c'est malheureux à dire mais ce genre de propos passe mieux que le j'accepte ce qui est différent de moi tant que l'on ne m'impose rien je me suis moi même faite insulter et rabaisser car je ne critique pas ce qui m'est différent même si je suis en désaccord je n'impose pas il faut être un suiveur pour être accepté en société

    • @wall3130
      @wall3130 2 года назад +1

      @@sarahntfidr1895 sauf que la religion est impactée par ces croyants c'est bien beau que ça soit marqué égalité mais regarde l'islam ça en parle mais est-ce respecté par la majorité de ces croyants ? Je ne crois pas donc peu importe les textes sacrées ce sont les croyants qui font la religion

    • @sarahntfidr1895
      @sarahntfidr1895 2 года назад +2

      @@wall3130 Vous ne faites pas la part des choses, ce ne sont pas les croyants qui fond la religion. Personne n’est parfait donc forcément aucune des 3 religions est respectée parfaitement, le problème est que les gens sont tellement bornés, je dirais même tellement racistes qu’ils extrapole certains faits. Si vous ne connaissez que l’islam de bfmtv, pas étonnant que vous voyez du sexisme

  • @jesuslopez-bx7ub
    @jesuslopez-bx7ub 2 года назад +14

    Musulmane et féministe ?🤣 lisez ça :
    Coran 4: 34 - Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.

    • @jesuslopez-bx7ub
      @jesuslopez-bx7ub 2 года назад +2

      @@Ringostar788 c'est quoi le rapport entre le cocufiage et tabasser sa femme ? Ce que tu racontes n'a aucun sens cher ami 😂

  • @mandinguequeencisse6771
    @mandinguequeencisse6771 2 года назад +4

    je suis d’accord avec coralie sur un point, toutes les religions sont patriarcales, mais ce patriarcat peut ne pas poser de problème envers les femmes, en fonction des interprétations, des personnes, des mentalités, des cultures etc, pour certaines interprétations, c’est plus une protection pour la femme, mais pour d’autres interprétations sa sera effectivement une oppression pour les femmes.

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 2 года назад

      Et c'est quoi le pb avec le patriarcat ?

    • @mandinguequeencisse6771
      @mandinguequeencisse6771 2 года назад

      @@sbengz7487 les hommes ont utiliser pendant des siècles pour oppresser les femmes, c’est pour sa que cette notion dérange certaines femmes.

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 2 года назад

      Et les sociétés matriarcales tu connais ?
      Réapprend ce qu'est le patriarcat avant de sortir des banalités de la sorte.

    • @mandinguequeencisse6771
      @mandinguequeencisse6771 2 года назад +1

      @@sbengz7487 oui je connais, et sa n’a pas fait des feminicides, viols, agressions sexuels, violences conjugales et j’en passe, la société matriarcale, voilà la différence.

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 2 года назад

      @@mandinguequeencisse6771 et ten sais quoi ? T'as vécu dans des sociétés matriarcales ?
      Évidemment non donc ça ferait mieux de tourner 3 fois la langue dans sa bouche avant de parler

  • @chloealbarn780
    @chloealbarn780 2 года назад

    Peut-être une prochaine vidéo sur des questions queer, en ce mois des fiertés ? D'autant que ne l'oublions pas: le féminisme touche les femmes cis et toutes les personnes trans, peu importe leur genre (oui, un mec trans, une meuf trans ou une personne non binaire vivent du sexisme, et être transphobe c'est être sexiste)

  • @carolineghm91
    @carolineghm91 2 года назад +5

    C un discours très intelligent et très pertinent

  • @lablogueuse4908
    @lablogueuse4908 2 года назад +3

    y en a deux qd elles parlent elles prennent les deux autres de haut un peu en mode "moi je sais mieux que toi" et je trouve ça dommage.

  • @sbengz7487
    @sbengz7487 2 года назад +3

    13:20 la woke féministe de gauche l'homme homosexuel n'est pas un homme selon elle.
    Bravo
    Belle leçon de racisme et de tolérance

  • @697s3
    @697s3 2 года назад +1

    5:25 mdrrrrrr j'attendais ce moment dès qu'elle a prononcé le nom nemesis au début

  • @Personnepersonne07
    @Personnepersonne07 2 года назад +6

    Sarah 😍 si toutes les femmes pouvaient être comme elle

    • @FORT-de-FRANCE
      @FORT-de-FRANCE 2 года назад

      Pourquoi parce qu'elle est une pro- musulmane autrement dit une gauchiste-islamique féministe 2.0 pfff ben voyons!

    • @Personnepersonne07
      @Personnepersonne07 2 года назад

      @@FORT-de-FRANCE pas à moi avec vos mots à rallonge qui ne veulent rien dire

    • @FORT-de-FRANCE
      @FORT-de-FRANCE 2 года назад +1

      @@Personnepersonne07 pourquoi voudrais-tu que les femmes soient tous comme Sarah?
      C'est quoi cette blague que tu nous fais là toi!? Non mais sérieux 😅🤦🏽
      Tu l'aimes pcq'elle défend une musulmane qui veut nous convaincre que le voile est compatible avec le féministe de nos jours c'est ça? 😅🤦🏽

    • @Personnepersonne07
      @Personnepersonne07 2 года назад

      @@FORT-de-FRANCE elle est tolérante c’est tout contrairement à toi
      Vas dégager ta haine ailleurs
      Les gens aigris et pleins de négativité ne m’intéresse pas
      Sur ce bonne journée

    • @FORT-de-FRANCE
      @FORT-de-FRANCE 2 года назад +1

      @@Personnepersonne07 alors pour toi le voile est compatible avec le mouvement féministe ah bon OK!
      Alors c'est le monde à l'envers à présent avec les filles de ton genre pfff
      Une vraie comique celle-là 🤣🤣🤦🏽

  • @smoutchie
    @smoutchie 2 года назад

    Super débat ! Je rejoins Coralie sur beaucoup de points :)

  • @lecousinambappe...5665
    @lecousinambappe...5665 2 года назад +7

    Je pense que le voile sert plus à protéger la femme d elle même plutôt que du regards des hommes. Les fléaux actuel de la chirurgie esthétique, la jalousie qu il y a entre elle et l'hypocrisie dans le copinage , le voile permet de préserver ses rapports la . Car les femmes sont avant tout en compétition entre elle. Ça serait pas mal de mettre des femmes très belle genre mannequin top model face à des femmes de la vie tout les jours pour voir si elle peuvent garder leurs sang froid dans le débat.

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 2 года назад +1

      ça n'a donc rien de féministe

  • @annerey9981
    @annerey9981 2 года назад +2

    être raciste c'est pas une opinion mais un délit

  • @throwman2294
    @throwman2294 2 года назад +13

    Mais finalement votre idéal de non domination est utopique, il y aura toujours des acteurs dominants dans la société qui detiendront des éléments d'influence...
    Et puis ce patriarcat, serait plutôt la continuité historique d'un comportement de l'homme à s'élever et se démarquer des autres hommes de par ses ressources et ses atouts afin d'avoir un statut propice à perpétuer la lignée et à obtenir ce qu'il veut, à dominer en somme.
    Donc bon, détruire ok, mais dans le concret ça donnera quoi vos idéaux ?

  • @a_fdh5879
    @a_fdh5879 2 года назад +2

    Saskia c’est une vraie « not all men »

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      Elle a raison sur ce point-là.

  • @hugonouceau3911
    @hugonouceau3911 2 года назад +4

    Être féministe ce n’est pas laisser les femmes décider de leur corp ? Donc si tu es féministe pourquoi être contre le voile

    • @selly6147
      @selly6147 2 года назад +6

      Porter le voile c’est se soumettre à une idéologie profondément sexiste (la religion) donc en l’occurence elles ne décident pas de leur corps. C’est donc bel et bien un acte anti feministe.

    • @lasaucissedepinards9552
      @lasaucissedepinards9552 2 года назад

      @@selly6147 A titre informatif, les musulmans vous emmerdent et s'en tapent de votre avis

    • @hugonouceau3911
      @hugonouceau3911 2 года назад +1

      @@selly6147 tu n’es pas obliger de porter le voile donc celles qui le porte le veulent

    • @selly6147
      @selly6147 2 года назад +2

      @@hugonouceau3911 déjà pas toutes celles qui le portent le veulent, certaines sont forcées, et d’autres conditionnées par leur famille, qui leur a mis le voile sur la tête dès l’âge de 6 ans(c’est le cas d’une amie à moi), je ne pense pas qu’à cet âge on ait conscience de ce qu’est la religion donc est-ce vraiment un choix si elle a été éduqué de cette manière, et n’a connu que cela depuis toujours ? Et puis même celles qui décident de le porter par elles-mêmes cela ne change rien à mon propos. Elles « décident elles mêmes d’être soumises » ça n’a aucun sens mais bon voila on ne peut pas interdire les religions... en tant que féministe je trouve ça très triste.

    • @hugonouceau3911
      @hugonouceau3911 2 года назад +1

      @@selly6147 certaine sont forcé bien évidement ! Mais là je parle de la majorité si tu veux aller part là pour n’importe quoi il y a des gens forcé
      Tu vas me dire que tu vois beaucoup de personne de 6ans porter le voile ??? Bizarrement je vie en cité je n’en est vus que 2fois. Si c’est une amie à toi va porter plainte pour elle.
      Elle ne décide pas d’être soumise mdrrrr tu es sûr que tu en connais ? Crois pas qu’en portant le voile elle se taise à vie.
      En tant que féministe tu laisse le choix aux femme de décider ou pas de porté ou non le voile. Si tu es une vrai féministe ça ne te dérangerais pas. Car tout simplement tu veux que le gemme décide de son corp.

  • @undeadban2742
    @undeadban2742 2 года назад

    Franchement intéressant le concept, ça me rappel fortement les vidéo "middle ground" de la chaîne Jubilee en anglais. Mais ici en français.

  • @martinmatin2690
    @martinmatin2690 2 года назад +18

    3 minutes elle sort déjà l'écart salarial c'est quoi cette connerie avant de parler d'un sujet faudra peut-être si intéressé

    • @throwman2294
      @throwman2294 2 года назад +6

      Est ce qu'on est surpris à ce stade ? Les mémoires se vident et on recommence...

    • @achrafhakimi8976
      @achrafhakimi8976 2 года назад +2

      Le pseudo ecart salarial c'est une connerie sans nom ca a été démontré que les chiffres etaient manipulés

  • @PaulineSteen
    @PaulineSteen 2 года назад +2

    Je crois que c'est le premier épisode que je n'ai pas apprécié...
    Les arguments m'ont semblé très pauvres, un ensemble bancal avec des chiffres erronés, manipulés ou inexistants.
    Les cuts entre deux thématiques se faisaient au moment où le "débat" s'échauffait un peu et aurait pu être intéressant.
    C'est dommage car les sujets abordés étaient très importants et intéressants mais ce qui en a été dit était trop léger.
    On voit qu'elles faisaient de leur mieux mais face à un discours tel que celui de Saskia il y a de quoi perdre le fil d'agacement...

  • @Yourgirlsays
    @Yourgirlsays 2 года назад +10

    Balsam, 25 ans et une maturité a couper le souffle, je partage totalement son avis, sarah aussi et parce que je suis noire je comprends aussi l'avis de coralie sur certains points mais clairement pas le voile, parce que le débat c'est pas de savoir si le voile est féministe, le débat est de savoir si une femme peut vivre dignement et etre traité avec équité dans cette société. la loi est mal faite jusqu'a présent ! il est encore beaucoup de travail, la société est peut etre plus en faveur des hommes que les femmes mais elle est, à mon sens, en défaveur de l'humanité.

    • @Xalima-zl7fy
      @Xalima-zl7fy 2 года назад

      la metisse a une maman qui n'est pas noire hhhhhhhhhhhhhhh

    • @Yourgirlsays
      @Yourgirlsays 2 года назад

      @@Xalima-zl7fy moi aussi je suis une métisse avec une mère blanche et un père noir mdrr même si j'ai une teinte plus foncé, son avis n'en reste pas moins légitime, ya que le sujet du voile que je ne partage pas avec elle

    • @Xalima-zl7fy
      @Xalima-zl7fy 2 года назад +2

      @@Yourgirlsays On s’attendait pas ça de sa part mais on va respecter son avis !

    • @Yourgirlsays
      @Yourgirlsays 2 года назад +3

      @@Xalima-zl7fy j'avoue que j'étais très surprise d'entendre de tels propos de sa part...:(

    • @FORT-de-FRANCE
      @FORT-de-FRANCE 2 года назад

      @@Yourgirlsays pfff laisse moi deviner ton père est un africain du Congo ou du Sénégal j'imagine?

  • @virginietoucinho2613
    @virginietoucinho2613 Год назад

    La sexualisation des femmes est présente depuis très longtemps, c'est même une norme social. Dans les musées, des très anciens tableaux montrent des femmes dénudés, poses lascives etc. Les outils de diffusion ont beaucoup évolués mais dans le fond, c'est le plaisir des hommes qui est l'objectif. Certaines parviennent à en tirer profit. Il faut le caractère pour assumer.

  • @yakitorisanhc3268
    @yakitorisanhc3268 2 года назад +4

    Saskia a été on ne peut plus claire : elle veut diviser les gens 😉

  • @seblefrancais3942
    @seblefrancais3942 2 года назад +2

    Dans les faits,pourquoi à délit équivalent un homme prend toujours plus d’années de prison qu’une femme ? J’aimerais savoir pourquoi

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      C'est une bonne question.

  • @Sana-ek8uj
    @Sana-ek8uj 2 года назад +11

    Vrm Coralie m'a bcp déçu ds ce débat je la suivait ds tarmac ms j me rends compte avc tristesse qu'elle se rapproche bcp des discours de Saskia. Je n'attendais rien de représentantes du féminisme identitaire ms de Coralie j'avais espoir qu'elle porte 1 discours plus inclusif. Le féminisme a encore un long chemin devnt lui et ne peut se faire sans inclusivité et radicalisme.

    • @enesssia
      @enesssia 2 года назад +6

      elle pense un peu comme elle, juste elle fait du politiquement correct et fait attention aux choix des mots pour pas offusquer tandis que Saskia assume clairement ses propos.

    • @Sana-ek8uj
      @Sana-ek8uj 2 года назад +2

      @@enesssia oui tlm je trouve ça dégoûtant de la part de qlq'un qui travail ds 1 chaîne comme tarmac

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 2 года назад

      @@Sana-ek8uj elle pense ce qu'elle veut