UPDATE Le Référent Intégrité de l'Université de Lorraine m'a répondu après 13 jours, ce matin (juste avant la mise en ligne de la vidéo qu'il n'a donc pas pu voir). Il ne se sent pas concerné par le sujet. Sans chercher à échanger avec moi, il me renvoie vers la Présidence. J'en suis très surpris. Mais sur son conseil j'ai écrit à la Présidente. Je vous tiendrai au courant. M.
Cela me rappelle que ce n'est qu'en allant directement en discuter avec la plus haute autorité de la direction de mon entreprise que j'ai réussi à le convaincre de l'existence d'une aberration manifeste qui finalement fut corrigé à ma grande satisfaction. Une aberration par définition est une situation illogique très évidente qui passe inaperçu de ceux qui ont le pouvoir de l'éliminer. Il y a peut-être la une étude scientifique qui existe ou devrait exister pouvant nous éclairer sur les raisons profondes de l'existence des aberrations et surtout pourquoi elles prennent trop souvent si longtemps à se résoudre.
L’homéopathie dans le droit français a le droit d'exister au NOM de la tradition. Mème si tout le monde sait que les résultats de cette science sont discutables. Donc on peut critiquer-informer mais pas interdire la transmission de la tradition, si l'on veut intervenir sur l'homéopathie il faut attaquer la loi- Décret no 98-52 du 28 janvier 1998 - Article 2 - « e) - relatif à l'usage homéopathique, ainsi qu'a la loi organique du 11 septembre 1941 ( Sous le régime de Vichy ) Titre 1 - Article 1 et leurs report aux article - 25 - 29 - 59 relatif aux conditions de préparation - distribution - prescription, des médicaments. Pour ce qui est de la tradition, il faut attaquer, réfuter l'ensemble des écrits relatif a l'homéopathie. Bonne chance ... Pour ma part je ne crois pas en l'homéopathie SAUF en ce qui concerne les TEINTURES SATURÉES base alcool, qui elles marchent.
Après consultation, je pense que le référent Intégrité ne peut pas intervenir sur le contenu d'un cours, sauf si celui-ci contrevient gravement à la déontologie universitaire, et encore... Les cours sont du ressort des facultés, qui elles-mêmes dépendent de la présidence. Si ces dernières ne veulent pas y toucher, il n'y a rien que le premier cité puisse faire. Cependant, la mise en lumière publique de la chose est probablement plus efficace, bien que comme le rappelle Fred il existe une loi qui protège l'homéopathie au nom de la tradition. Il est surtout dommage que cette affaire te vaille la suspension de ton propre cours... mais je pense que la présidente a jugé que ton intervention sur une pair était malvenue. Le dialogue est le bienvenu, même si on est d'accord sur le fait que l'homéopathie ne devrait pas être enseignée en tant que discipline scientifique.
Ayant un poste à l'Université de Strasbourg, je vais me fendre d'un courriel à l'administration de l'Université de Lorraine. Comme mentionné, il ne s'agit pas d'être agressif, mais d'interroger sur de telles decisions et leurs cohérences avec nos responsabilités académiques.
@@chaossophe ouh la ouh la, arriver à dire autant de bêtises en 2 lignes, il faut le faire. Déjà il ne s'agit pas de l'Université de Strasbourg, mais de celle de Nancy. Ensuite, quel est le rapport entre le wokisme et la critique de l'enseignement de l'homéopathie?... A moins qu'il ne s'agisse d'un second degré qui m'ait échappé. Dans ce cas, mea culpa
@@chaossophe vous pensez que le problème viendrait du wokisme ? Qu'ils seraient anti pseudo-science ? Et que les enseignants n'ont aucun compte à rendre ?
Ayant été employé comme prof par l'UL en 2021-2022, je vais moi aussi écrire un courrier en m'adressant directement à la présidente actuelle et lui demander, avec respect bien sûr, si elle est au courant de cette histoire et si elle serait assez aimable que pour nous aider tous et toutes à comprendre. Précision : je n'enseigne plus à l'UL cette année de ma propre volonté sans rapport avec Thomas ;-) L'expérience a été bonne mais j'ai décidé de me concentrer sur la Belgique pour 2022-2023 🙂 Edit : email envoyé.
En tant qu'enseignant et en tant que citoyen, je trouve honteux que l'administration universitaire réagisse ainsi et privilégie son image à l'enseignement de ses étudiants en utilisant des méthodes de répression au lieu de justifier ses choix.
quelle image? celle d'université partiellement pseudoscientifique mais uh.. qui ne change rien? Ils ne perdent rien à s'améliorer, mais tout à ne rien changer si cela vient à être très populaire
@@korok2619 Bah je pense que l'Université de Lorraine doit peut-être avoir des partenariats avec les labos boirons. Donc changer reviendrait à perdre de l'argent. (je n'ai pas de source)
Je suis doctorant à l’université de Lorraine, et je comptais prendre part à votre module. Sans compter les raisons pour lesquelles ce module est supprimé, cela est quelque chose de très problématique pour le catalogue de formation proposés aux doctorants. J’espère bien vous revoir présent dans les prochaines années…
Vous faites bien évidemment comme bon vous semble mais vous devriez essayer de contacter la personne en charge des modules proposés et lui demander naïvement pourquoi le module auquel vous souhaitiez vous inscrire n'est plus proposé et partager votre déception. Nul besoin d'évoquer le reste : plus l'université aura de retours négatifs d'étudiants sur les conséquences de leur décisions, plus il sera difficile pour l'université d'ignorer le sujet et continuer ainsi.
@@menarion2527 Sinon, il y a la grève. Non pas pour demander d'instauration d'un module (quoique ...), mais pour exiger les explications qui sont dues.
Non, le dernier cours en amphi d'homéopathie auquel j'ai été en fin d'étude (car c'était un intervenant donc on ne savait pas encore de quoi il s'agissait) il y a eu un sondage, sur la 100aine d'élèves présents aucun ne croyait à l'homéopathie et aucun n'en conseillait à la pharmacie. Donc pas d'inquiétude, les diplômés de Nancy ne sont pas crédules :)
Selon moi, cette affaire nuit beaucoup plus au prestige de la faculté et de l'université à laquelle elle est rattachée, plutôt qu'aux étudiants qui ne demandent pour la plupart qu'à suivre les cours... et qui en subissent parfois certains.
En prétextant l'egalité de traitement avec les pharma, les étudiants en géologie pourraient réclamer un module de sourcier, les étudiants en histoire un module sur Nostradamus, les matheux un module de sudoku.
La décision de l'université n'est qu'a moitié surprenante compte tenu du ton fâché des lettres du doyen et de son silence. Je reste toutefois très surpris sur plusieurs points : - il me semblait qu'il est possible de suivre un cours en tant qu'auditeur libre dans les universités, il est donc très surprenant de parler de fuite dans les cours comme le fait le doyen. Je ne crois pas non plus que les élèves soient assujetti à une forme de confidentialité quand au contenu des cours, à plus forte raison quand le but des universités publiques est précisément de diffuser du savoir. - l'enseignement supérieur étant financé par nos impôts, en tant que citoyen, n'avons nous pas le droit de nous exprimer sur l'usage qui est fait de notre argent? A plus forte raison quand son utilisation ne sert pas à produire de la connaissance mais au contraire à maintenir des croyances : je ne vois pas de différence entre enseigner un cours d'homéopathie sponsorisé par Boiron ou suivre un cours de biologie créationniste sponsorisé par des évangélistes... Pour finir, n'est il pas possible pour l'ASTEC de saisir le ministre de l'enseignement supérieur, à ce sujet, qui reste la seule autorité supérieure au dessus du doyen de la FAC? N'est il pas possible de discuter avec Sébastien Canevet qui saura peut être juridiquement qu'elles sont les recours possibles sur ce sujet? L'attitude du Doyen n'est elle pas répréhensible dans le sens ou elle constitue une forme de privation de liberté d'expression? Car encore une fois, il ne s'agit pas d'une école privée qui fait des choix qui lui sont propres, mais d'une université publique strictement assujetti aux lois. A défaut de pouvoir faire mieux, je vous témoigne au moins tout mon soutient sur ce sujet.
je précise que je soutiens Thomas dans sa démarche de lutte contre l'homéopathie. Cependant sur le premier volet, il est important de préciser que s'il est possible de suivre des enseignements universitaires même en candidat libre, il n'est contractuellement pas licite de diffuser les contenus des cours en particulier dans leur intégralité. En effet, les enseignants/enseignants chercheurs sont considérés comme les auteurs et les supports/contenus des cours des œuvres au sens juridique du terme (c'est d'autant plus vrai dans la mesure où les contenus des cours sont souvent le fruit de leurs recherches). Ainsi même l'université n'a pas le droit de les diffuser sans une autorisation expresse des enseignants auteurs (on ne peut les forcer à les mettre en ligne s'ils ne veulent pas par exemple). Cela peut aller jusqu'aux sujets d'examens qu'ils conçoivent et ils peuvent refuser qu'ils soient diffusés dans des annales, etc. Toute personne qui s'inscrit à l'université pour y suivre des cours s'engage explicitement à cette non divulgation dans son contrat. Ici ce serait l'étudiant qui a transmis les contenus qui serait en tord, mais dans le cas de Thomas il pourrait se défendre derrière l'exception à but informatif, ce serait en tout cas une stratégie de défense viable (cela aurait été tout autre s'il s'était procuré lui même de manière illicite ces contenus, en se faisant passer pour un étudiant par exemple, en piratant l'ent, etc.). Le but des universités est certes de produire du savoir ou de contribuer à la diffusion des savoirs mais les enseignants chercheurs en sont beaucoup plus enclins à collaborer et à diffuser dans le cadre de leurs recherches, leurs articles et pas tellement dans la conception de leurs cours et des ressources (alors qu'ils auraient tout intérêt à mutualiser les ressources de cours y compris pour favoriser la réussite étudiante). Déjà car la qualité des derniers et le temps qu'ils y consacrent n'est pas le même que les premiers (certains sont de brillants chercheurs mais de très piètres pédagogues) et qu'ils craignent le jugement d'autrui sur leurs cours. Ce sont des verrous systémiques/psychologiques qu'il faut faire sauter à mon sens. Mais cela passe notamment par le fait de les rassurer sur la paternité de leurs droits, qu'en soit leur production de ressources/leur scénarisation/stratégie pédagogiques/etc. puissent être valorisées également et que le jugement des pairs sur cela peut être bénéfique (or quand on voit des plateformes comme Studocu qui pillent les contenus universitaires sans vergogne, qui plus est en diffusant parfois des documents modifiés avec des erreurs ou qui font des tops des pires cours on ne peut que comprendre les enseignants). En ce qui concerne le 2ème tiret, le financement, pour vulgariser (car cela peut varier) 2/3 viennent de l'Etat et parmi ces 2/3 une partie seulement proviennent des impôts. 10% viennent des divers frais qui sont imputés aux étudiants, à la formation continue, etc. 10 à 15% des entreprises (le chiffre est en hausse constante) et sinon il y a des dons, du mécénat. Sur la dimension morale, j'estime que la force de l'université c'est justement sa liberté et le développement d'une culture scientifique et académique. Je pense qu'il serait contre productif que des gens qui n'ont jamais mis les pieds à l'université (et c'est le cas d'une majorité de la population en France) puisse avoir un droit de regard sur les choix enseignements. Parce que je pense que la culture universitaire et scientifique doit être synonyme d'une certaine exigence, que tout le monde ne comprend pas l'exigence que requiert une publication dans une grande revue et qu'il faut essayer de se faire publier pour comprendre vraiment la rigueur des processus de peer-reviewing. Emanichéenne
pardon la suite n'est pas passée : Et que des croyances comme l'homéopathie ont été et sont encore très présentes dans l'esprit de citoyens Français comme une science, quelque chose de naturel et donc de forcément bénéfique (ce que je ne partage pas car je pense qu'au delà de la non efficacité, effet placebo mis à part, c'est dangereux car cela peut écarter des patients de circuits médicaux qui pourraient les sauver). Je m'inquiéterai davantage sur le fait que justement la liberté de l'université soit mise en cause par des lobbys industriels et d'autres nature (l'homéopathie est en soit un bon marché au sens économique, rappelons que l'industrie du tabac a été jusqu'à produire de fausses études et et soudoyer des chercheurs) qui sont également capables d'influer grandement sur l'opinion publique (ce qui rejoint mon argument précédent que le citoyen ne devrait pas choisir). Mais que l'université soit plus(+) à l'écoute des besoins des étudiants oui cela me parait essentiel, de la même manière qu'il ne faut pas bannir les relations avec les entreprises (et donc ne pas avoir une pensée manichéenne) car ces relations permettent aussi de s'assurer de la correspondance entre les attentes du marché de l'emploi et les formations universitaires (celles-ci étant de plus en plus professionnalisantes), de favoriser l'employabilité et l'accès au monde du travail (un doctorat en France n'est paradoxalement pas toujours bien vu). Enfin sur le dernier volet et afin de ne pas faire trop long je vous invite à vous renseigner sur la LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités).
Il me semble que le terme "auditeur libre" ne signifie pas "on entre comme on veut dans un amphi". Un auditeur libre doit s'inscrire et payer des frais d'inscription. Mis à part ceci, je comprends qu'un établissement défende ses professeurs, mais le cas relaté ici est presque suspicieux. On se demanderait s'il n'y a pas de financement / accords internes avec Boiron&co?
@@timbdvore A noter que les cours vidéos critiqués dans une des vidéos de la TeB sont publiés par l'UL sur leur site avec la licence CC-BY-NC-ND qui autorise la reproduction. Il est accessible par tout étudiant de l'université, même dans des domaines autres que pharma/médecine.
@@timbdvore j'entends qu'un professeur puisse être considéré comme auteur d'un cours. J'aimerai nuancé néanmoins le propos. Je n'ai jamais entendu parler de contrat interdisant la diffusion des cours dispensés aux étudiants (y compris quand je l'étais). Je n'ai pas connaissance non plus de règlement intérieur interdisant la diffusion des cours aux personnes externes aux promotions. Je peux entendre que certaines disciplines évoluent et que les cours soient mis à jour, comme c'est le cas en physique fondamentale, par exemple, et notamment en Astrophysique. Ce n'est en revanche pas le cas des disciplines "traditionnelles" qui n'évoluent plus telle la mécanique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homéopathie n'est pas une discipline qui évolue, et pour cause... ce n'est même pas de la science. Dans le cas présent, le cours n'est pas le fruit des recherches de l'enseignante. Par ailleurs la grande majorité des professeurs copient les contenus de différents ouvrages de référence et en restituent la copie au tableau, ponctué de quelques remarques. Rares sont les professeurs faisant réellement l'effort de rédiger leur propre cours (en terme de qualité, la différence est d'ailleurs assez net). Pour recentrer sur le sujet, le cours d'homéopathie dont il est question se résumait à un Power Point succinct. Les infos qu'il contenait auraient d'ailleurs pu provenir de n'importe quel blog de mauvaise qualité dédié à l’homéopathie. En ce qui concerne le financement des universités, j'aimerai qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis ni pensé. Il n'est évidemment pas question, au motif qu'une part de nos impôts payent les universités, qu'on puisse choisir ce qui doit être dit ou pas tel un commité de censure ou des bonnes mœurs. J'entends plutôt qu'au même titre qu'il n'est pas question que nos impôts permettent à un représentant public de confier un marché de construction d'un ouvrage public à sa propre famille, il n'est la non plus pas question que nos impôts puisse servir à diffuser une croyance, à plus forte raison dans un cursus scientifique.
"L'ASTEC critique notre enseignement de l'homéopathie? Ok on annule les cours d'esprit critique" Bon, le message est clair, au moins ils cachent pas leur jeu :(
Oui et non, le président de l'université ne se justifie pas et c'est le nœud du problème. La sanction est tombée, débrouillez-vous avec. Il a le droit de prendre cette décision mais la suppression du module sur l'esprit critique mérite des explications sur les raisons ayant amené cette décision. C'est là que ça coince, difficile de la justifier pour un problème qualitatif ou un manque d'intérêt des étudiants puisque l'accueil de ce module est bon et est plébiscité par ses participants. Difficile aussi de dire que BOIRON alloue des bourses à certains doctorants mettant en avant une speudo-science (source: journal de l'université) et de ce fait on appuie son enseignement. Reste comme justification le "caca nerveux" et ça c'est pas très académique donc on préfère ne pas se justifier, c'est plus simple. Sans oublier la suppression de l'aide logistique pour la TEL. Tout ça est scandaleux!
@@jean8315 que risque l'administration pour ne pas justifier ses décisions : rien. C'est scandaleux, injuste, illogique, mais dans ce monde, celui qui a le pouvoir à toujours raison
Étant moi même en doctorat, j'ai connu la tronche en biais via la fameuse formation "intégrité et éthique" et cette décision de la retirer est vraiment incompréhensible. Déjà parce que cette formation était très instructive (malgré des défauts) et je pense nécessaire.
@@herveloxq5372 bah oui comme toutes les formations y'a des améliorations à faire, mais en tout cas elle permet non seulement de connaître les droits et les devoirs d'un doctorant, d'analyser des papiers scientifiques, les biais que l'on peut avoir en tant que scientifique, les mécanismes qui mènent aux dérives. Et oui cette formation est me semble-t-il nécessaire.
@@TroncheEnBiais Erreur de ma part donc ! Je suis modérément soulagée car c'est tout de même regrettable : dans ce cas ils sont en contradiction complète dans leur catalogue de formation. Si je me souviens bien il y avait une partie sur la mémoire de l'eau dans la formation "éthique et intégrité". Je ne connais pas le fonctionnement de l'ED de Nancy mais une manière de contourner la décision est de proposer la formation hors catalogue et de faire valider le nombre d'heures à posteriori ? J'ose espérer que l'université fera machine arrière et amende honorable. Sinon c'est un très mauvais signal qu'elle envoie à tous les futurs étudiants/personnels.
@@TroncheEnBiais bon je viens d'apprendre qu en Russie il y a un délégué aux droits de l homme alors on voit bien que toute organisation sait être imaginative
Cette réaction de l'université est encore plus triste qu'une non réaction. Rien que les mises en avant des produits d'un labo précis devrait alerter n'importe qui même sans parler de biodynamie.
@@chaossophe " oui "le wokisme n'existe pas", nous hurle les zététiciens ! C'est crédible..." Tu déformes ces propos, il ne dit pas que cela n'existe pas, il dit que lutter contre l'homéopathie n'est pas du "wokisme". Du coup, pourrais tu définir "militantisme woke" ? Quesque ça veut dire venant de toi ? et après on pourra discuter. D'ailleurs, pour moi, le "wokisme" serait, justement, plutôt ceux qui sont pour les pseudo-sciences, qui sont pour toute les délires new-ages, c'est pour ça que je te demande de définir le "wokisme" pour toi. (Qui d'ailleurs, est normalement un mouvement pour l'égalité des sexe, et le racisme, d'où mon incompréhension du faite que tu parles de "wokisme" dans une vidéo critiquant l'enseignement de l'homéopathie, et la réponse d'une université).
@@chaossophe Ah donc une attaque sur l'écriture, je ne vais donc pas continuer cette discussion, j'avais des doutes mais tu ne cherche pas une discussion, mais à clasher, bye bye. (Et l'intérêt unique de ta reprise sur mon écriture, est pour me discréditer, l'excuse du "Mais non, c'est juste pour que tu apprennes", fonctionne, mais ça se sait que ce n'est pas pour cette raison que tu ma repris :) ).
Total soutien à Thomas, la TEB et l'ASTEC. Félicitations pour votre courage, votre intégrité et votre démarche pédagogique. J'apprécierais, notamment en tant qu'ancien étudiant de l'Université Henri Poincaré (ancien nom de l'actuelle Université de Lorraine), que le doyen et les organes de direction de la faculté de pharmacie de Nancy fassent preuve des mêmes qualités, en commençant par sortir de leur silence particulièrement malaisant.
Bonjour Thomas, et à toute l'équipe de la TeB. Cela fait quelques temps maintenant que je vous suis avec un intérêt et un plaisir grandissants sans cesse. Tout d'abord, merci pour votre travail et l'exemplarité dont vous faites preuve sans relâche. Et si ma formulation peut paraître pompeuse, j'en suis navré, mais j'insiste ! Malgré vos déboires je vous vois constamment méthodiques, humbles, calmes et respectueux, ce qui est plus qu'honorable : exemplaire. Je suis également très peiné d'apprendre à quel prix vous êtes contraints de payer votre intégrité et votre très bon travail. A l'heure où l'on encense et arrose d'argent public les pires décadents, dirigeants d'entreprises, ministres et autres bachi-bouzouks, j'ai décidé de vous soutenir financièrement. Pour tenter de pallier le manque qui va découler de ces sanctions arbitraires, tout d'abord, et aussi pour vous signifier ma reconnaissance pour la qualité de votre travail. Bien à vous.
Si ce n'est pas de la rétalation, ça en a le goût et la couleur. Je me demande s'il n'y aurait pas intérêt à contacter la presse locale à ce sujet. Les Lorrains ont le droit de savoir qui leur université supporte et ce qu'elle est prête à faire dans ce sens. Sans méchanceté ni dénonciation, les faits eux même sont suffisamment accablant pour ne pas avoir à en rajouter. Il me semble que L'université à eu amplement temps de résoudre ce différent de manière amiable, dans un sens ou dans l'autre, mais en ayant décidé autrement doit en répondre face à non seulement ses étudiants et enseignants, comme le mentionne Thomas, mais aussi face au public qui finance ces universités par les impôts.
@@corespond1274 La réponse est probablement "trop" mais a aussi l'avantage d'être "pas tous". En outre, qu'on soit pour ou contre l'homéopathie, le traitement de la critique laisse grandement à désirer. Si la situation avait été inversé et que le cours était prosélyte anti homéopathie au point d'en faire un homme de paille. Une critique pro-homéophathie raisonnable sur ce point aurait dû elle aussi être reçu et traité d'une façon différent que celle dont Thomas a été traité. Si l'université ne reçoit pas la critique et la traite avec une hostilité plus qu’excessive , comment être sûr que les enseignements dispensés sont de bonne qualité et pas les dogmes d'un doyen en plein power trip?
@@nyashes Autour de moi, les personnes qui prennent de l'homéopathie ne sont pas du tout ouverts à la critique. Une banale conversation sur le sujet a dégénéré. Une personne de mon bled traverse pour ne plus m'approcher et ne me salue plus. Je suis devenue un monstre qu'on évite. Juste parce que j'ai parlé d'effet placebo.
@@jean-luchaegelen6599 "l'euro" ? C'est à dire ? Les croyants se sentent attaqués personnellement, c'est ça qui est compliqué. Je dois admettre que je ne suis pas douée pour l'entretien épistémologique. Je devrais peut-être prendre des cours à l'académie Guillaume Meurice ?
Ça ferait un bon complément d’enquête : 1) on part des cours de qualité contestable 2) on va interroger les références scientifiques sur le sujet de l’homéopathie 3) on regarde l’impact financier de l’homéopathie sur les universités et les officines. On met en parallèle avec certaines cooptations et les revenus « annexes » des pontes en place. 4) on enquête sur le marigot glauque de Boiron. 5) on court après Boiron pour qu’ils répondent aux questions, ils sont blêmes, embarrassés et arrogants. Un moment d’éducation populaire et de spectacle familial.
Ce qui est exemplaire et admirable, c'est la façon dont tu argumentes et tournes parfaitement les phrases de ton discours. C'est précis, prudent et inattaquable, mais exhaustif. Leur silence et donc mépris en face devrait les desservir de façon exponentielle au lieu - comme ils le croient - de tasser le problème en faisant mine de l'ignorer. Sauf que le new-age, les pseudo-sciences et pseudo-thérapies ont le vent en poupe hélas en ce moment, et comme beaucoup de modes et tendances, certaines deviennent quasiment une norme chez beaucoup de gens un peu crédules (et il y en a énormément), ce qui pourrait donner l'illusion de les valider. La croyance en l'homéopathie n'en est qu'une facette.
Entièrement d'accord. Je voulais ajouter que ma mère qui m'a "élevé" à l'homéopathie a été quasiment choquée quand je lui ai dit :"Tu sais, c'est un traitement pas plus efficace que l'effet placebo en réalité". "Mais enfin, ça se saurait non? Pourquoi on en vendrait toujours en pharmacie si c'est le cas? Ce serait pas illégal? Pourquoi des médecins en conseillerait?" Bref, elle n'avait jamais remit en question l'efficacité de l'homéopathie parce que justement tout semblait y valider au même titre que du paracétamol niveau efficacité (disponible sans ordonnance en pharmacie, souvent conseiller pour les petits soucis par les pharmaciens, donner par des médecins, etc). Si en plus on rajoute un effet de mode comme ces "nouveaux" remèdes new age, c'est encore moins de possibilité d'y remettre spontanément en question et plus de difficulté à le faire une fois qu'on sait les faits cachés derrière. Et malheureusement plus de facilité d'y adhéré si on adhère déjà à l'un , tout le danger est là . (comme l'homéopathie n'avait rien servi, ma mère s'était tournée vers toutes sortes de personnes qui se disaient soigneur, magnétiseur guérisseur, etc. Pour ça il avait juste suffit que le pédiatre n'écoute pas ma mère et refuse de la croire sur "ce qui clochait chez moi" qui en réalité on l'a découvert plus tard était le TDAH ). La croyance en l'homéopathie n'est qu'une facette du problème effectivement, mais c'est aussi une énorme porte d'entrée de par son illusion de validation par des "représentants" de la science tel que pharmacien et médecin.
J'ai l'impression que l'administration a entendu dire "un youtubeur vient nous emmerder" et ne se sont même pas posé la question d'aller chercher plus loin. Ils n'ont pas regardé, pas lu, rien, ils ont enterré l'affaire sous le tapis pour pouvoir y passer le moins de temps possible, en se disant probablement qu'ils n'avaient pas que ça à faire.
Hé be nvoyons. Les complots a deux balles, tout l'université complote contre vous ? A mourir de rire. Oui on sait les reptilins dde la terre palte sont contre vous ^^
Déjà un an que cette histoire à commencée. J'espère vraiment que cette histoire ce terminera bien pour toutes les parties, surtout les étudiants. Utilisateur de l'ombre, je me devais d'en sortir pour augmenter la visibilité à cette affaire, pour autant qu'un simple commentaire le puisse.
Je ne sais pas ce qui est le plus grave, entre la réaction de l'université et le fait qu'on ne s'en étonne même pas. "Surtout pas de vagues", quitte à sacrifier son intégrité ? Désolant.
C'est dingue ! Tout mon soutien en tant que pharmacien diplomé de Marseille (oui la fac de Raoult). Et à mon époque, l'homéopathie était en cours optionnel, que j'ai bien sur évité étant déjà très vindicatif contre cette pseudo-science.
Pourquoi les pharmaciens n'arrêtent pas tout simplement de vendre de l'homéopathie ou des produits genre fleurs de bach ou autre euphytose ? Peut être parce que ça rapporte de l'argent... Toutes ces dérives arrêteront le jour ou les marchands de santé mettrons la santé avant l'argent.
@@djblz31 Ne mettons pas l'euphytose dans la même case que l'homéopathie et les fleurs de bach tout de même. Et la seule raison qui fait que j'en vends.... c'est que les gens en demandent. Je n'en conseille jamais (hormis pour faire un effet placebo, pour le sommeil de l'enfant par exemple) et je dis même à mes patients que je n'y crois pas mais eux en veulent absolument. Donc on est bien obligé d'en avoir pour ne pas perdre nos patients et qu'ils soient satisfaits.
Bien que je ne sois pas lié à l’Université de Lorraine mais comme le doyen de Nancy évoque un risque de dénigrement de la profession de pharmacien, je me sens donc personnellement concerné. A ce titre, je renouvelle ma confiance et mes remerciements à la Tronche en Biais pour son travail exceptionnel.
Je suis doctorante dans une autre université. Par un hasard incroyable cette vidéo est sortie juste avant le rendu final du cours d'éthique de la recherche, il se peut que j'ai cité cette vidéo dans les dérives possibles de la mauvaise recherche autour de l'homéopathie (à savoir la protection inconsidérée de "professeur.e"/commerciaux de l'homéopathie par l'administration). Cela ne servira probablement à rien, mais ça permet de marquer le coup.
Effectivement la réaction de université est extrêmement dommageable. Elle porte atteinte à l’intégrité à l’honneur d’un tel établissement. Il est triste de constater que l’on retrouve ce type de comportement même au sein d’un établissement qui promeut la science. J’espère que l’université rectifiera le tir.
Pardon mais je ne vois pas le rapport entre mes propos et le mouvement Woke🤔. Progressiste j’aimerais que vous arriviez à l’expliquer, bien que je n’ai aucun problème avec le progressisme? J’ai du mal à comprendre le propos de ce commentaire, est-ce commentaire ironique ou sarcastique?
Ce n'est pas la suite qu'on pourrait attendre de cette affaire . Que ces cours existent car l'homéopathie se vend , soit , mais je pense que ces cours devrait être " estampillé " effet placebo .Et l 'on voit encore une fois que des critiques vous sont adressées sans , à mon avis , avoir vu les vidéos .Courage , longue vie à l'ASTEC
@@charlotte_la_mycose Cela va forcément au-delà du doute raisonnable quant à la capacité de jugement des administrateurs de L'UL. Autrement dit, c'est le soupçon qui apparaît dans les esprits, jusqu'à ce qu'une réponse tangible puisse venir le dissiper, en l'absence de laquelle les autorités compétentes en la matière devraient enquêter sur d'éventuels conflit d'intérêts au sein de l'UL. La tactique du gros dos combinée à celle du putois ne laisse malheureusement pas beaucoup de marges d'interprétation plausibles. Je suis très pessimiste sur l'issue de cette affaire, malgré le recours à une opposition de plus en plus militante...
Si le nombre de commentaires et de likes sur cette vidéo peut être d'un poids quelconque pour que le problème soit résolu positivement pour vous et les étudiants, voici ma petite pierre à l'édifice.
Vous devriez écrire au Canard Enchainé , c'est peut être le genre de dossier qu'ils pourraient creuser. Si ça flaire le conflit d’intérêt peut être cela pourrait expliquer .
Cette histoire devient de plus en plus révoltante... Il faut quand même réaliser le sens du message du doyen aux étudiants. Il trouve que le fait que le fait qu'un support du cours d'homéopathie ait été transmis à la TeB est "extrêmement grave, nuisant à une enseignante, mais aussi à la Faculté, à ses étudiants et ses enseignants ainsi qu'à l'image de la profession". Ce qui signifie qu'il comprend parfaitement que ce cours est problématique. Parce que si on fait fuiter un support de cours concernant la thermodynamique d'une fac du physique, personne ne verra le moindre problème. Il faut donc que ce support reste secret afin de ne pas nuire à la réputation de la faculté. C'est incroyable ! On fait donc de la "science" en secret, ou plutôt on enseigne des pseudos-sciences aux étudiants en pharmacie. Est-ce que l'université de Lorraine mérite encore le qualificatif d'université ? Une université, c'est un endroit où on produit, conserve et transmet du Savoir. Ça me parait très éloigné de l'image qu'on obtient de cet institution dans cette histoire !
Voici le mail que j'envoie a la délégation intégrité scientifique de l'Université de Lorraine: Mesdames, messieurs, Par ce message je m'exprime en mon nom propre et pas au nom de l'Université de Lausanne pour laquelle je travaille en qualité de Chargé de Recherche. Je me demande simplement comment la "délégation intégrité scientifique" de l'Université de Lorraine vit l'existence d'un cours faisant l'apologie de l'homéopathie, pseudoscience s'il en est, au sein de l'Université. J'espère que vous comprenez bien dans quelle mesure cet enseignement disqualifie, malheureusement, toute votre université et son vœux d'intégrité scientifique, aux yeux des chercheurs et potentiels collaborateurs dont je fais partie. Je ne peux que vous conseiller de proposer l'abandon de ces "enseignements" dans le cadre de votre mission. Bien confraternellement Yohan Bignon, PhD
Ça fait plaisir une vidéo de la tronche en biais pour l'heure du midi 👍🏻👌🏻 Ce sujet est particulièrement intéressant ,on se rend compte que plus la science avance plus certains groupes de personnes s'enferment dans un entrisme qui a des accents new age , mystique, en contradiction totale avec les progrès scientifiques. Le pire c'est que certains médecins essayent de nous contaminer avec leurs pilules de perle de perlimpinpin .(plus de médicaments donné après accouchement contre la montée de lait mais de l'homéopathie ,pareil pour le nouveau né au moindre soucis ,heureusement qu'ont sait gérer par nous même ) Des exemples simples de la TEB mais efficaces ,des situations qu'on a tous vécus. La critique fondée et documentée et le contradictoire sont à la base des sciences
Courage à vous. Vous avez tout mon soutien dans cette bien triste histoire. Le corporatisme universitaire surplante l’esprit critique scientifique. Cela devient terrifiant.
Je suis également terrifié par le comportement de l'université... Mettre à bas les Sciences et l'esprit critique, tout en maintenant et soutenant l'enseignement obligatoire de pseudo-sciences, pour une université se disant scientifique, c'est le comble... Je n'arrive pas à croire que de telles décisions aient pu être prises par un si grand établissement... J'ai peur pour la Science...
Soutiens d'un doctorant de l'UL. Sachant que dans une des formations de l'UL dans le cadre du doctorat on a eu une session de sophrologie, c'est bien triste de plus avoir l'option de suivre une formation sur la zététique.
Du peu de contacts que j'ai eu avec la sophrologie, elle ne prétend pas, contrairement à l'homéopathie, guérir tout le monde, ni affubler la science médicale du sobriquet "allopathique"... Cette pratique charlatanique (homeo) détruit tout sur son passage, c'est dramatique...
Une session de sophrologie dans le sens d'une session pratique pour se détendre ou un cours dessus ? Perso je ne vois pas trop le problème avec la sophro, je trouve ca super relaxant et ca n'a à ma connaissance aucune autre pretention.
Il est bien triste de voir ce genre de choses arriver, en France en 2022. Si le silence du Doyen et le retrait des modules de cours pourrait être attribué à un malentendu, il y a un détail qui me gêne : la mention directe de Thomas dans le rapport Collegium Santé, et surtout, cette précision d'une candidature refusée : elle montre que le Doyen n'a pas ignoré l'affaire, et a été chercher des renseignements sur Thomas; en citant cette candidature refusée mais en omettant de dire que Thomas anime un module dans l'Université, le doyen cherche clairement à salir son image. L'hypothèse d'un malentendu, ou du Doyen prenant des critiques sur les cours de l'Université comme une attaque personnelle et agissant donc de manière peu rationnelle reste possible, mais ce geste montre quand même qu'il y a une volonté de nuire personnellement à Thomas, au moins sur le plan professionnel. Courage à la TeB et à l'ASTEC, et j'espère que l'Université entendra la voix de la raison, au moins sur la réintégration des cours d'esprit critique!
Je suis moi même issu de l'université de Lorraine (FST Nancy). Il ne faut pas sous estimer l'impact que provoque ce genre de vidéo. Actuellement responsable de projet dans une grosse entreprise bio pharmaceutique, la réputation de l'université vient de prendre un sacré coup, mais aussi de l'image de la qualité de formation et donc la valeur des CV des étudiants de Pharma de l'université de Lorraine que je vais recevoir. En bio Pharma, on ne peut vraiment pas passer outre de la qualité de formation des employés.
Cela illustre le problème : ce genre de décisions nuit à la réputation de l'université toute entière et donc aux étudiants, qui sont certainement pour la plupart en désaccords avec celles-ci ...
@@RavioliFr Entièrement d'accords, le monde bio pharmaceutique Européen est un monde qui ne rigole vraiment pas (et ça se comprends). Un jeune diplômé avec la moindre unité d'enseignement dont le contenu est "discutable" risque de voir son CV rejeté. Il est donc très important de maintenir un élitisme dans les enseignements biopharmaceutiques.
Un responsable de projet recrute ? c'est nouveau et je ne pense pas que le detail des UV soient dans un CV non plus , vous pouvez touvez contester directement au Ministere de l Education , au fait chef de projet mais en quoi Informatique ? entretien des surfaces ? voir ???
@@ced3098 bonjour CE D, Désolé je ne comprends pas la moitié de votre message mais je vais y répondre au mieux. Oui effectivement un chef de projet peut être amener à gérer/ co-gerer l'approbation des CV dans les plateaux de services associés à ses fonctions, mais tout dépend évidemment de la taille de son service et des projets qu'il gère. Point numéro 2 : oui la réputation des masters jouent beaucoup, surtout au travers du bouche à oreille... En vous souhaitant une bonne journée !
@@chaossophe alors il y a forcément des zététiciens "militants woke et progressistes de gauche", mais y'en a plein d'autres, cette critique n'a pas de sens 🧐
J'avais suivi les différents épisodes sur l'homéopathie et la conclusion de cette affaire est édifiante ! A titre personnel, je ne peux rien faire, étant donné que je n'évolue pas du tout dans le domaine scientifique ni dans le monde universitaire. Mais pour connaître (un petit peu) le fonctionnement des universités, il n'y a rien d'étonnant à cette décision de vous évincer. Règne de l'arbitraire, stupéfiant, inquiétant ! J'espère que collectivement, notamment en suivant votre travail d'intérêt public, nous vous aiderons à obtenir les explications que vous demandez (et nous aussi).
J'ai exactement le même ressentis. Le monde universitaire me semble malheureusement être un cercle où l'absence de conflits à gérer est plus importante que l'exactitude des enseignements. Ce n'est bien sûr que mon impression personnelle basé sur mes 6 années d'études supérieures et donc biaisée.
Vous pouvez faire la même chose avec les cours de psychanalyses dans les facultés. Quand j'étais étudiant, on avait eu une discussion justement sur ces cours avec une amie qui avait changer d'orientation et on avait bien rigolé. D'ailleurs elle était parti à cause de ça.
La psychanalyse est aussi une pseudo-science ? Le terme est attrayant donc on peut facilement se laisser aller dans les balivernes ou les données non fiable si je puis dire
J'ai effectivement eu des cours de psychanalyse, en licence de Psychologie, ainsi que des thèmes parlant plus ou moins de surnaturel, c'était très obscure et je n'y comprenais rien, sachant que la conférencière en parlait d'une manière assez mystique… Détail que j'apporte aussi ici, une amie de ma copine étudie l'Astrologie en Philosophie de la Médecine, mais j'éspère qu'elle était abordée avec "scientifisme" justement. Je commence à me dire que, parfois, ce n'est pas nécessairement le sujet en lui-même qui pose problème, mais plutôt la manière dont on a d'y croire et d'en parler sans aucun pragmatisme.
Pas trop en fait. Ça dépend de quelle psychanalyse, ça dépend ce qu'on y met et les prétentions qu'on lui attribue. Mais la psychanalyse est à la source de la psychologie, leurs histoires sont intrinsèquement liées. Par ailleurs, la psychanalyse est une "méthode"/relation thérapeutique qui repose sur la conscientisation et la compréhension de l'histoire de vie du sujet par lui-même. La question principale qui occupe la psychanalyse n'est pas celle de la vérité scientifique mais de la vérité subjective du sujet pour et par lui-même, c'est la question du sens du vécu qu'elle pose et qu'elle entreprend de découvrir. La psychanalyse n'est pas un outil scientifique, c'est un outil thérapeutique qui peut ou non fonctionner selon les personnes et leurs attentes vis à vis d'une thérapie. Alors que l'homéopathie n'est PAS du tout une thérapeutique, pour personne, d'aucune manière. Et la compréhension de l'homéopathie n'est pas un point central pour comprendre l'histoire de la pharmacologie. La comparaison est donc plutôt fallacieuse. Je précise que je ne suis pas un adepte de la psychanalyse.
@@Wiyaka-Luta La psychanalyse n'est pas un outil de conscientisation : C'est un emporte-pièce dans lequel le/la thérapeute s'acharne à vous faire entrer en interprétant à l'aune d'un dogme rigide. Je sais de quoi je parle, je l'ai subi pendant des années : À la longue, ça devient un travail de sape de tout ce qui fait votre personnalité, vous dévelopez une dépendance au thérapeute, ne serait-ce que pour lui river son clou / cultiver l'illusion de pouvoir être enfin vraiment compris à la rencontre suivante mais vous en sortez toujours perdant : Au final, il n'existe que deux possibilité : Vous abdiquez et devenez un(e) adepte qui ne raisonne plus qu'au travers de la grille ou vous décrochez "cold turkey". C'est une secte.
J’ai un doctorat et je trouve que ces événements sont extrêmement graves, spécialement si on considère que l’enseignement en homéopathie est de caractère obligatoire. À l'Université de Barcelona il y a quelques années il y avait un "Master en Homéopathie", master que heureusement a disparu face aux fortes critiques que l'UB avait reçu de la part de la communauté scientifique. J’espère que la raison s’imposera et que ces cours d’homéopathie (ainsi que les éventuels cours de n’importe quelle autre pseudoscience) disparaitront de l’Université de Lorraine et de tous les autres universités. Merci pour ces vidéos qui ont permis de rendre visible ce vrai problème. Cordialement, Xavi Gallach. Docteur en Géologie. Université Savoie Mont Blanc / Université Grenoble Alpes.
Ayant fait mes études à Nancy (et ayant été dans le public d'un Tronche en Live au passage), je suis sincèrement attristé par cette histoire. De voir que le logo de l'Université de Lorraine est associé à ce genre de décisions.
Les bras m'en tombent. Je suis à mille lieues du monde universitaire et j'avais la naïveté de croire que cette histoire n'était qu'un bête malentendu (enfin l'espoir plutôt, le "tous les étudiants devront remettre une copie de leurs notes de cours" m'avait profondément choqué). Je salue votre courage et votre combativité malgré les coups reçus.
Moi qui vais bientôt débuter un doctorat à l'UL, c'est avec une grande amertume que j'ai pu constater la disparition de la formation "esprit critique et zététique" sur la page alors qu'elle y était encore 1 semaine auparavant et m'intéressait fortement... Cette décision renforce mon envie de faire de la vulgarisation scientifique et du débunkage de pseudoscience dans ma carrière professionnelle.
@@Gaugautsbi j'y ai pensé, j'y ai pensé... Néanmoins, je pense malheureusement connaître la réponse (ils me diront probablement qu'il n'existe plus de partenariat entre l'École Doctorale et le Pr. Durand) De plus, je ne suis pas dans le secteur de la pharmacie, et ne suis pas encore officiellement dans le cursus doctoral, donc ma voix est encore peu impactante pour faire des réclamations (Mais c'est quelque chose que je n'oublierai pas de mentionner plus tard)
@@ludovicvauthier951 écrire pour dire que l'information t'intéressait et demander plus d'information peut avoir le mérite de montrer la formation intéresse et que son retrait peut être regretté
@@ludovicvauthier951 Faut pas lâcher, c'est juste un petit geste qui seul n'aurait pas d'impact, mais qui nourrira un questionnement généralisé sur ce point. La décision a été prise à l'emporte-pièce, sans discussions ni réflexions. Mais quand tout le monde commence à parler du problème, il devient difficile de nier qu'il y a un problème.
@@samueldevulder en fait, il n'y a pas de remplacement En doctorat, on doit choisir des formations transverses (en plus de travailler sur la thèse), on compose un peu notre "menu" de formations qui nous intéressent Là, elle n'apparaît tout simplement plus dans la liste
Fût un temps ou les enseignants chercheurs appréciaient qu'un étudiant cherche les limites de ce qu'il apprenait, voyaient ça comme de la curiosité saine, et nous expliquaient que "si on ne questionne pas, c'est qu'on ne cherche pas à comprendre". Et donc aujourd'hui, même pas 10 ans plus tard, des étudiants se feraient saquer pour avoir voulu comprendre ce qu'on leur enseigne? Que s'est-il passé à l'université de Lorraine? C'est absolument lamentable, ce genre de discours rigide et punitif fait penser à une église mormone, pas à une université.
ce n'est certainement pas une position partagée par la majorité des enseignants chercheurs, même de cette université, mais ça existe et c'est déjà beaucoup trop...
@@korok2619 En effet, et pourtant son message illustre l'impression que la majorité d'entre nous partageons. Cela nuit donc, comme on eut pu l'imaginer, à la réputation de l'université toute entière ...
Bonjour, j'adore vos vidéos qui me replonge en enfance, avec un sens logique, c'est presque comme une thérapie 🤣 épisode de l'enfant fiévreux je l'ai totalement vécu en pire, ma mère est toujours aussi fière d'avoir agit ainsi. J'avais 4 ans, 44° de fièvre "soigné " à l'arnica korsacovienne (c'est en suisse) pendant de longue semaines de souffrance, à delirer, réclamant d'aller a la piscine pour calmer le feu qui me rongeai, sans voir de médecin ou autre. J'ai guéri évidemment sinon je ne pourrai conter mon histoire. Ma mère pense avoir fait sa meilleur action de sa vie, sous prétexte qu'au même instant, elle avait vu à la télévision 2 enfants présentant les même symptômes, mourir en 4 jours à l'hôpital. Pour elle les médecins étais des tueurs à qui il ne fallait surtout pas faire confiance, surtout ceux des hôpitaux, et que seule la nature étais digne de confiance. Sa preuve : j'étais vivante.
Est-ce que les choses auraient pu être faites/dites différemment et avoir un autre résultat ? Peut-être. Mais quand on regarde le problème dans son ensemble : peu importe le contenu du cours, car dans tous les cas ça aurait été problématique. L'université sait très bien qu'il y a à son programme un cours qui vente les mérites de l'homéopathie, elle a choisi de le conserver. Partant de ce principe là, signaler le contenu du cours n'est pas le souci, c'est la croyance dans la tête de la direction le problème, car la simple existence de ce cours est un problème.
Ça me crève le coeur de devoir mettre un "pouce en l'air" pour donner plus de visibilité à cette vidéo qui est d'une tristesse absolue. Si cela peut permettre de faire bouger les choses au niveau local et national alors c'est déjà ça. Tenez bon, votre travail est indispensable.
@@chaossophe l'homéopathie est un "épiphénomène" laissez moi rire... Vous ne devez pas travailler dans le domaine de la santé visiblement... Pourquoi tenter d'opposer des luttes je ne comprends pas bien la démarche...
@@chaossophe oui, tu comprends pas "trigger"? Élément souvent précis, par exemple événement bref ou pensée, qui déclenche une réaction psychologique très nette (mais trigger ca s'écrit plus vite)
@@chaossophe je me demandais donc (mais ca me regarde pas c est pour aider ton analyse) quel discours ou aspect précis des "wokes" te gênait si viscéralement que tu en parles hors sujet ici
Il serait très amusant voir même intéressant que des étudiants parviennent à diffuser le sketch de Jeremy Ferrari sur l’homéopathie pendant un de ces cours! 😂
"Alors nous, on est bête, on a tendance à se dire... mais du coup... il reste rien dedans.. dès la premiere fois d'ailleurs, ça servait à rien de le faire 200 fois"
Je suis docteur en Physique et enseignant en Physique en collège/Lycée, vos vidéos m'inspirent pour agrémenter mes cours d'une dose d'esprit critique. Je suis particulièrement choqué qu'une université défende à ce point une pseudo-science, comment former des citoyens éclairés si les pseudo-sciences entrent dans les institutions scientifiques??? J'en arrive à me demander si les médecins sont bel et bien de réels scientifiques qui s’appuient sur une méthode si ils fricotent avec l'homéopathie (C'est triste de finir par se poser de telles questions!!!). Merci pour vos contenus. Je vous aime, vous êtes géniaux!! :o)
ils ont bien de la chance, heureusement que toi tu est la pour combattre les pseudo science et pour apporter la bonne parole que les petites tête blonde et crépu puisse apprécier un brillant docteur .. m'voyer les enfants boiron c'est le mal, pfizer c'est le futur c'est beau c'est la potion de l'amour .. vive albert bourlat les enfants vive von der leyen les enfants .. allez tous ensemble les enfants le strepsil c'est efficace l'homéopathie bouhouuu 😂😂😂
@@syntax_error6882 sans faire autant dans le cliché ridicule, quand c'est inefficace, c'est inefficace, il ne faut pas mentir aux petits comme aux grands.
@@chawarma1048 c'est ce que je dit votre secte doit prêcher la bonne parole .. vous êtes des sauveurs et surtout oubliez jamais les 200 médicaments retiré l'année dernière par ce qu'ils étaient dangereux 😂😂 vous êtes tellement utile .. a oui combien de médicaments avez vous dénoncer a oui ZERO
Très bonne explication de la situation, Claire concise et respectueuse. Bravo pour la qualité de vos correspondances avec l'UL vous faites preuve d'un esprit critique bien placé et merveilleusement argumenté. Continuez à vous battre pour le développement de l'esprit critique, qui semble toujours autant nécessaire à diffuser...
C'est triste quand même, on en a pas finit de l'homéopathie. Personnellement j'ai été soigné à l'homéopathie toute ma jeunesse. J'avais comme des gros rhumes au printemps et fin août. C'était un problème de stress, exam et nouvelle école. Un jour j' ai pris un antihistaminiques et hop, plus de problème... Big up à toi médecin de famille !
C'est fou ce ghosting de la part de la factulté ! On dirait un ex en colère !! 🤣🤣 Ce qui est rassurant c'est que plusieurs facultés ont supprimé les cours d'homéopathie de leur cursus depuis quelques années : Bordeaux, Lille, Angers, Tours/Poitiers... Ça avance petit à petit. Mais peut-être le ministère devrait-il s'impliquer un peu plus et demander l'arrêt de cet enseignement...
D'aucuns diraient que c'est même un devoir moral du ministère, entre autres. Cela dit, on peut comprendre que ça n'offrirait pas une solution définitive au problème; des enseignements similaires leur succèderaient certainement. Probablement pas en université, certes, et ce serait un bon point.
Le " De peur de représailles" n'est pas normalement. On ne devrait pas avoir peur d'offrir une critique ou de se plaindre d'un problème. J'ai eu le même problème quand deux profs m'ont harceler durant deux ans. J'ai eu la chance de voir ma classe, mes parents et d'autres profs me soutenir quand je me suis plaint au "Grand chef" de l'école. Visiblement ont a pas tous la chance d'avoir des directeurs et chefs de secteurs avesties dans le biens des élèves et de l'éducations
@@chaossophe "sans l autorisation" bah oui pourquoi? c est du savoir universel, propriété collective, et quel rapport avec les antisexismes, antiracismes etc?
@@chaossophe merveilleux d'astreindre la diffusion du savoir scientifique aux règles de la concurrence commerciale et professionnelle, surtout pour des cours non proposés à la vente par ailleurs
Je ne commente jamais de vidéos, mais je trouve qu'ici il est nécessaire de vous montrer du soutien en tant que personne ayant suivi une formation scientifique. J'ai (re)découvert il y a quelques mois votre chaîne et ne m'en lasse pas. Autant de contenu de qualité qui permette d'apprendre et d'affuter son esprit critique est essentiel dans ce monde moderne. Même si je ne peux pas vous aider au vu de ma position, je vous soutiens dans votre démarche et espère que la direction de l'université de Lorraine acceptera au minimum de dialoguer avec vous. En espérant voir pleins d'autres Tronche en live pour notre plus grand bonheur et pour continuer à faire travailler notre esprit critique.
Dans la page "nos valeurs" de l'UL (consulté le 26/09/2022) s'écrit : "RÉFLEXIVITÉ L’Université de Lorraine produit et transmet des savoirs validés par un travail collectif fondé sur l’indépendance, la transparence et le refus de tout dogmatisme. L’Université de Lorraine ne cesse de s’interroger sur ses objectifs et ses résultats, ses pratiques et ses méthodes, afin de répondre aux attentes et aux besoins de son environnement comme de ses membres, personnels et étudiant.e.s." Ironique n'est-ce-pas ?!
@@ChatSceptique J'espère que non, peut être que le problème n'est localisé dans la direction mais que les profs individuellement ne se permettraient pas de saquer
@@shadowman9253 a la limite, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ca fonctionne que ca ne fonctionne pas. C'est surtout l'histoire du gamin de 8 ans qu'on n'envoie pas chez le docteur qui me choque.
@@ThomasC234 ?? à la fac si tu enseigne un truc dont tu ne comprends pas le fonctionnement, cela me semble etre un probleme ... ca se resume à "fait le, on l'a tjrs fait comme ca " ...
Bonjour Monsieur Durand, Je suis étudiant, malheureusement pas à l'Université de Lorraine, mais à l'école des mines de Saint-Etienne, et à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne. En tant qu'étudiant, je me mets à la place de mes compairs, et j'aurais aimé qu'autour de moi, les gens agissent contre ces décisions prises par la direction de l'université. Sauriez-vous ce que je pourrais faire, de mon côté, pour donner un coup de main dans cette affaire ? J'aimerais aider à arranger les choses, car je trouve ces prises de décision de la part de l'université de Lorraine terribles pour la Science et l'autodéfense intellectuelle. Mettre en avant et soutenir un enseignement obligatoire pseudo-scientifique, tout en supprimant les seuls cours d'esprit critique délivrés, il n'y a rien de pire pour l'enseignement de la Science...
Je ne sais pas ce qui peut être fat à votre niveau, à part alerter , sensibiliser autour de vous au problème que nous rencontrons ici et qui ne peut pas être une unique exception...
@@TroncheEnBiais Merci beaucoup pour votre réponse ! J'en parlerai autour de moi, j'ai un groupe d'amis sceptiques, et nous avons des relations un peu partout en France (comme on a fait prépa, tous nos amis et relations se sont dispersés un peu partout dans le pays après les concours), l'information pourrait remonter très vite aux oreilles des étudiants de l'Université de Lorraine, même si je suis déjà convaincu qu'une partie d'entre eux connaissent déjà cette vidéo à peine sortie. Si c'est le minimum que je puisse faire pour contribuer à arranger les choses...
@@chaossophe Allez donc demander à Sébastien de la chaîne @Vous avez le droit de vous expliquer les exceptions à la loi sur le droit d'auteur (il a fait au moins 2 vidéos sur le sujet). Utiliser des extraits de contenus à des fins de critiques est justement une de ces exceptions.
Prochains cours à l'Université de Lorraine: - Physique: un stage de sourcier (1 semaine) sera ajouté au cours sur l'électro-magnétisme - Chimie: La transmutation pour tous - Mathématiques: Numérologie dans le cadre des théorèmes de Godel et de Church-Turing - Biologie: La génération spontanée au XXIème siècle - Sociologie: Phrénologie quantique
Histoire : pourquoi le Moyen Age n'existe pas Droit : les 10 commandements de Dieu et comment les appliquer à la lettre Astrophysique : le geoentrisme pour les nuls !
il y'a déjà des cours sur l'intersectionnalité et le genre qui remettent en cause toute articulation entre biologie et psychologie, c'est déjà la norme en fait, je ne vous ai jamais vu vous en offusquer sur cette chaine.
@@davidjeanmichel8358 peut etre parce que c'est pas le sujet ici, que le mélange de matières est chose fréquente sur certains sujets, et que si tu m'expliques pas plus ce que tu veux dire tu parles en un language abscon pour la plupart.
D'après mon expérience de l'administration à l'université Paris Cité en médecine, la seule façon de régler ce genre de problème est malheureusement de porter plainte au tribunal administratif. Le silence est presque automatique dans l'administration universitaire. Les rendez-vous avec l'administration sont habituellement porteurs de peu de fruits et seul le procès les fait changer d'avis. (Vous pouvez avoir un échantillon des nombreux procès de l'université de Paris/Paris Cité sur internet) Je ne sais pas en quel mesure ce système est également présent à l'université de Lorraine mais manifestement cette méthode a l'air récurrente.
Université Libre de Bruxelles, cours de pharmacologie spéciale donné en première année de Master en Médecine (4ème année - à mon époque avant la réforme) : "L'ancien prof. se donnait la peine d'expliquer en quoi l'homéopathie est une vaste fumisterie, moi je n'en ai même pas le courage". De fait dans mon parcours on nous a parlé d'homéopathie, expliqué les "principes" qu'il y'avait derrière (en cours de pharmacologie générale, d'épidémiologie et de statistiques médicales), mais toujours il a été dénoncé (et expliqué, démontré) l'ineptie de la chose, sa non scientificité, son efficacité jamais démontrée malgré beaucoup d'acharnement en la matière (quand on tape "homeopathy" sur pubmed il y'a plus de 6000 résultats... du temps, de l'énergie, et de l'argent qui aurait pu servir à des choses autrement plus utiles que d'enfoncer des portes ouvertes, études après études).
Un test super intéressant à faire serait de les contacter afin de leur proposer d'intervenir en tant que prof de chamanisme, ou autre stupidité, afin de voir comment ils défendraient une réponse négative ! Théoriquement, après cette affaire, ils ne devraient pas pouvoir faire valoir l'argument scientifique !
@@chaossophe Quoi... quoi ? Mais... quoi !?? Mais... le rapport !!! 🤣🤣 Bon, je vais tenter une réponse dans votre logique. Comment se fait-il que vous ne mentionnez pas dans votre message les dauphins qui s'échouent pour manifester contre l'exploitation des Ouïghours en Chine, indépendamment du réchauffement climatique qui nous fait oublier le scandale du Watergate ?? (Ça va, niveau Whataboutism, je suis à votre niveau ? Ou ai-je encore du travail à faire ? Si jamais, pour info... fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism )
Etudiant à la FST de Nancy, je suis malheureusement peu surpris par la réaction de l'UL face à des questions qui sont quand même largement fondées. J'ai l'impression (et ce n'est que mon avis), que ce genre d'affaire est géré en interne, bien caché, pour éviter de toucher à l'image publique que cela renvoie. Ma promo a eu le cas en L1, d'un professeur ayant jugé utile de nous livrer un pamphlet pro-Raoult à la place de son cours (des stats) un jour, en plein boom de l'épidémie. La réaction qui a suivi a plus ressemblé à un balayage des miettes sous le tapis, avec des mails restés sans réponse, et un enseignant-chercheur qui, petit à petit, a cessé de venir sans qu'on ait la moindre explication (hormis un collègue le remplaçant en hurlant ce qui nous a permis de comprendre à peu près la situation). Je fais confiance à la science, et à nos profs, d'une part car (le plus souvent), des sources existent, et d'autre part car, comme chacun, j'ai pas le temps de reprendre 2000 ans de recherche scientifique pour m'assurer de la vraisemblance de ce qu'on me raconte. Ce genre d'affaire entache non seulement l'image, mais aussi (et surtout) la confiance que l'on peut accorder à la qualité des formations que nous suivons. Tout le soutien.
C'est inadmissible ! Est-ce que vous envisagez une réaction ? On a tous intérêt à défendre l'esprit critique contre les croyances. Comptez sur mon soutien !
Sûrement que la prof d'homéopathie détient une Prophétie de quand Chuck Norris et Raoult sauveront le monde, ils ne peuvent décemment pas s'en séparer 🙃🙃🙃😷🙈🙉🙊
Oui, mais la prof de divination s'est fendue de deux authentiques prédictions. Ce qui fait toujours deux réussites de plus que l'homéopathie, mine de rien.
@@chaossophe Sur le fond, je suis d'accord avec vous. Une émission sur le sujet, et sur les dérives qui en découlent, pourrait être intéressante. Mais d'une part, la tournure de votre com' pourrait être assimilé à du 'whataboutisme', attention à la forme qui est aussi importante que le fond. Et d'autre part, vu la visibilité et la présence de l'homéopathie encore de nos jours, je ne pense pas que l'on puisse parler d'épiphénomène, tout de même.
A faire l'autruche et en prenant des mesures de rétorsion, l'UL devra faire face à l'effet Streisand, en interne et en externe ! Thomas et l'Astec, recevez tout mon soutien ❤
Je me souviens quand la décision de dérembourser l'homéopathie avait été prise, le maire de Lyon qui était aussi ministre était pourtant vent debout contre cette réforme. Forcément, Lyon héberge le gros des ateliers du confiseur Boiron !
confiseur Boiron ? Ca explique pourquoi le gars qui est entré dans la pharmacie et qui a voulu se suicider en avalant tout le présentoir Boiron a fini avec un diabetes.
Tout cela me paraît limpide: les autorités de l'université savent que le cours en question est honteux sur le plan scientifique et qu'elles sont dans l'incapacité de le défendre. Elles craignent qu'en le reconnaissant (explicitement ou implicitement, si le cours est modifié ou supprimé) l'université soit décrédibilisée (crainte peut-être fondée, même s'ils semblent ignorer qu'ils ont peut-être plus à perdre en persistant dans leur voie actuelle). Elles en concluent que la fuite en avant est leur seule option: maintien du cours tel qu'il est, représailles et silence face aux questions (voire désinformation). Ces gens, qui devraient être au service de la connaissance et de l'esprit critique, agissent en fait comme des boutiquiers-. Ils ne défendent ni les valeurs de l'université ni les intérêts des étudiants, mais seulement leur petite officine (au figuré, mais peut-être aussi au propre !).
"l"objectif n'est pas d'entrer en guerre avec l'université" Et pourtant... si on savait que tout à l'université n'est que luttes de pouvoirs et conflits d'intérêts, si vous saviez l'incompétence et le refus de travailler, de former, si vous connaissiez les méthodes de sélection des "poulains" et leur recrutement par copinage... Aujourd'hui, en France, l'université sert avant tout à la reproduction sociale, au soin des ego des grands pontes. Il est plus que temps d'entrer en guerre avec les universités. Trop longtemps elles sont resté dans leur jus, dans leurs tours d'ivoires. On le voit de plus en plus : loin de sensibiliser aux sciences, de détruire des obscurantismes, elles participent aujourd'hui à les propager. En les mettant sous pression, on permettrait peut-être aux éléments courageux et visionnaires de s'élever et reprendre la place qui leur revient de droit, et qui est actuellement aux mains de groupes dont l'objectif primaire est de défendre leur place et leurs financements. Encore 20 ans comme ça, et on ne produira plus de science à l'université. Il faut taper dans la fourmilière.
Vous mettez le doigt sur une caractéristique du monde universitaire : son étanchéité à tout ce qui lui est extérieur et à fortiori une remise en cause d’un de ses membres. J’ai fui ce monde des laboratoires quand, doctorant, j’ai commencé à mieux percevoir ce fonctionnement. Aujourd’hui j’assure une intervention à l’UL en M2 en tant que professionnel. Mais je ne vois pas comment agir tellement je me sens David, avec un pot de terre, contre Goliath dans un pot de fer … En tout cas, je soutiens votre action et ne manquerai pas, au cours de discussions informelles, de glisser quelques mots ou questions aux universitaires auprès desquels j’interviens …
@@chaossophe je partage votre interrogation, mais dénoncer le manque de preuves scientifiques de l'homéopathie est important néanmoins. Par ailleurs, le concept de « wokisme » est juste incompréhensible pour le commun des mortels. Alors complexifier la complexité par du « wokisme progressiste » n’est compréhensible que par une poignée d’hypers experts de ce courant … comment s’en sortir ?
@@fabien2924 Si ce mot est incompréhensible, c'est surtout qu'il ne renvoie a aucune réalité concrète et est surtout un terme fourre-tout employé par l'extreme-droite puis la droite pour dénigrer facilement les luttes de gauche
11:18 "...à l'époque j'étais naïf, je pensais qu'ils pensaient que c'était grave que le cours soit nul..." celle-là m'a bien fait rire, j'aime bien ton humour pince sans rire.
Si seulement le problème n'était qu'à Nancy... L'homéopathie est en devanture de quasiment toutes les pharmacies. Ah oui je ne m'attendais pas à une telle catastrophe. Une université devrait être ouverte aux critiques des citoyens. Là c'est un boycott incroyable. Virer le cours d'esprit critique et garder celui sur l'homéopathie c'est extrêmement grave.
Concrètement, la marge faite par les pharmacies sur ces produits est la cause première du sujet, sauf que ça ne cache pas, ou peu, qu'il n'y a rien dans le produit proposé, du coup. Là aussi, le souci c'est que s'attaquer à ça dans les pharmacies peut poser un souci financier à certaines officines et comment peut-on compenser ça ?
Justement, c'est donc un manque à gagner des pharmacies qui les mettent en avant, donc il faut certes d'une part renseigner les gens, mais il faut donc réfléchir à comment compenser ce manque à gagner, car il n'y a pas que le consommateur qui soit impacté en réalité.
Bravo et merci M. Durand. Partageons cette vidéo très largement, je ne suis pas favorable aux tribunaux populaires mais votre exposé est objectif et chacun pourra se faire son idée. PS : j'ai adoré "Vous savez que je ne suis pas medium...", c'est bien de garder le sens de l'humour !
J'ai récemment eu la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Toulouse au téléphone. Ils m'ont appelé pour un suivi sur l'évolution de ma carrière suite à l'obtention de mon brevet de maîtrise en 2019. Et bien je ne me suis pas gêné pour en profiter pour leur dire que parmi leurs cours de très grande qualité, il y en avait (ceux de Management et de Maître d'Apprentissage) qui utilisaient des notions telles que l'eneagrame, la pyramide de Maslow, les différents types de mémoire etc etc qui reposent sur des pseudo-sciences et que ça entâchait l'image d'une institution sérieuse. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais au moins la dame que j'ai eu au téléphone était très réceptive et m'a remercié. J'espère que ma petite voix aura un impact pour les futurs apprenants qui n'auront pas forcément les connaissances en esprit critique nécessaires pour prendre du recul (et pour entendre mes collègues à longueur de journées parler de concepts pseudo-scientifiques et de pseudo-médecine, je peux dire que ça manque cruellement dans ma branche...)
lamentable exemple du dévoiement de l'administration de l'université lorraine (ca me rappel d'autre sabotage pour des raison politique comme pour l'installation de Mista à Metz) Ne reste plus qu'a faire un maximum de bruit intelligible pour ces personnes : personnellement je vais partager vers mes contacts presse car les réseaux sociaux ou youtube donne l'impression a ces homme "quasi" politique que personne ne le voie dans leur sphere d'influence. Un article dans la presse traditionnelle et leur monde s'écroule.
C'est si triste de voir ça et si grave. Comme trop souvent l'image passe avant le plus important. J'espère que l'université remettra en question les décisions peu éthiques qu'elle a prise.
Etudiant moi-même une discipline "blague" aux yeux de la science (la théologie) je donne mon point de vue sur la question : l'université de Lorraine devrait avoir honte de promulguer ce genre de cours. Mon champ d'étude c'est la Bible et la religion, mais AUCUN de mes professeurs ne m'a jamais demandé de croire sur parole tout ce qu'il y avait écrit dans les textes. Au contraire, quitte à froisser les croyances des étudiants, ils nous demandent constamment de remettre tout en question : qui a vraiment écrit les textes ? Quand ? Dans quelle logique ? A quel point cela se rapproche de faits historiques ? Encore il y a quelques jours l'un d'eux me disait "on attribue ce texte à Moïse... En fait on n'en sait rien. On n'a aucune preuve même que Moïse ait existé" Je n'ai donc rien contre l'enseignement d'un cours d'homéopathie - qui après tout, reste utilisé par des milliers de gens - mais le contenu de celui-ci a plus sa place dans sur un site de chamanisme que à l'université. Etant lorrain de naissance, j'ai honte que l'université de ma région en soit réduite à cela. J'espère très fortement qu'une pression populaire soit mise sur le doyen de la faculté de pharmacie, pour l'obliger à justifier son comportement. Et s'il s'avère qu'il défend ce cours pour des raisons inacceptables - comme une connivence avec Boiron - je pense qu'il n'y aura d'autres choix que de demander sa démission. Même si nous n'en sommes pas là. En attendant, je te souhaite bonne chance, Mendax, et j'espère que très rapidement cette affaire devienne publique.
Je ne savais pas que la théologie s'intéressait aux corrélations historiques et faisait de la remise en question. Tout de suite, ça a l'air beaucoup plus intéressant !
@@jbragg33 Oui, je sais, beaucoup se disent qu'on enseigne juste des dogmes. Alors qu'en fait, ça fait 2-3 siècles que la théologie veut vraiment être sérieuse et ne pas se laisser aveugler par des dogmes. Par exemple, on admet que les textes ont été retouchés un paquet de fois, et on essaie de revenir aux sources. Notamment en Allemagne, il y a beaucoup de travaux fait à ce sujet pour "démythifier" la Bible
En lisant la description que vous donnez de vos cours il semble que vous fassiez de l’étude des croyances plus que l’interprétation religieuse non ? Pour autant que je sache le premier n’est pas la risée de la science, ce serait plus le second et son lot de rationalisations absurdes pour des contradictions dans les textes ou entre les textes et la réalité, ou entre les croyances/traditions et les textes/traditions.
IL faudrait peut être aller regarder du coté des bilans comptables de l'Université pour trouver l'explication du silence. Peut etre y trouverait-on, tout à fait par hasard, une petite subvention venant de certains labos d'homeopathie bien utile en ces temps de restrictions budgetaires publiques. Si c'est le cas nous entrerions alors dans une problèmatique qui devient de plus en plus inquietante dans le monde de la recherche de la "privatisation" rampante des enseignements. Privatisation qui permettrait à ceux qui compense le retrait de l'Etat d'exclure telle ou telle matière ou telle ou telle vision qui ne convienne pas à leur vision du monde (souvent plus tourné vers la recherche de profits que la diffusion des savoirs)
C'est possible mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher aussi loin. L'esprit de corps et la logique de marché suffisent amplement. Boiron n'a pas besoin de dépenser un centime. La fac forme les pharmaciens à tenir leur commerce d'officine et l'homéopathie est devenu une de leur vente les plus lucratives. Donc puisque le rôle des facs n'est plus d'enseigner et produire du savoir mais former aux besoins des entreprises et du marché, on leur donne le contenu ''adapté''. Quant à la virulence face à la critique c'est de l'esprit de corps. Critiquer le contenu d'un cours c'est un affront à son enseignant. Et attaquer une enseignant, c'est attaquer toute l'université... Le seul espoir de sortie c'est si les critiques ne viennent plus de l'extérieur mais de l'intérieur : si des enseignants chercheurs au sein de l'université commencent à se bouger et demander des comptes, la direction va devoir tempérer.
Le problème va au delà de la formation des pharmaciens, il suffit de passer la porte d'une pharmacie pour être saturé visuellement de publicité pour les pseudosciences, il y a un gros mélange/confusion entre bien-être et médicaments, et ce n'est sans doute pas une erreur de leur part, la confusion est soigneusement entretenue dans un but commercial.
je ne crois pas a l'homeo (jsuis prep en pharmacie) pour la situation a 4:00 , j'aurais dis la meme , paracetamol et voir le medecin ! le medecin prescrit pivalone ... (jdirais rien) mais en gros paracetamol + nettoyage du nez , si non viral alterne paracetamol / ibuprofene, mais pas d'homeo ! ca me rend fou le nombre de personne qui demande de l''homeo au comptoir, j'arrive souvent a detourner vers la phyto (pour les problemes du quotidiens, pas de chose grave) (jsuis pas paye par pediakid ^^ , juste un prep en pharma)
Moi je trouve que l’homéopathie fonctionne très bien. Tous les jours je bois l'eau du robinet, qui contient la totalité des produits homéopathiques à 20CH ou moins et je me porte bien. Si c'est pas une preuve . . . En plus je mange du sucre.
"Téléphones rangés dans les sacs, bouts de scotch collés sur les caméras des ordinateurs, surveillants décrits comme des vigiles… En raison de nouvelles règles strictes dans les amphithéâtres des premières années, la rentrée est agitée à la faculté de médecine (de Vandœuvre)" article du journal l'Est Républicain du 27/09. Même si les causes sont probablement multiples et les buts à atteindre également, je m'interroge aussi sur ce synchronisme après le remue-ménage qu'engendre l'affaire. Il y a une volonté évidente d'éviter les fuites. Parfois pour de bonnes raisons, et peut-être parfois pour de mauvaises.
A ce train la, d'ici quelques années on auras des cours de cartomancie, de voyance etc... Voir de créationnisme (ha ! Merde , ça as déjà été fait au Texas ...pour ceux qui ne connaissent pas, ce cours est a l'origine de la création de l'église pastafarienne).
@@corespond1274 Personne ne t'oblige a jouer au boowling, c'est plus un style de vie. Par contre, fait gaffe au russe blanc, c'est doux mais c'est traitre...
Aha ils recherchent les auteurs de la fuite 😂 C'était tellement prévisible... il n'y a pas qu'à Nancy et ça vaut pour toutes les disciplines. Les doyens sont trop souvent des "politiques" plus intéressés par leurs carrières et celles de leurs "poulains" que de la qualité de leur enseignement. Il y a du boulot alors ne mollissez pas !
Bonjour vous. J’ai découvert tes vidéos par les biais des suggestions RUclips et vis à vis des vidéos sur l’homéopathie. J’ai trouvé ta critique très pertinente sur le cours de l’homéopathie ainsi que l’importance d’un esprit critique à acquérir pour tous les étudiants dans les sciences. Ayant reçu un enseignement médical, je ne peux que soutenir cette démarche courageuse contre certains enseignements contraires à une démarche scientifique. Je déplore aussi la réponse fournie par l’université à cette critique, d’autant plus sans aucunes explications. De tout cœur avec vous, de la part d’un nouvel abonné.
C'est aussi aux étudiants de bouger... aussi bien pour refuser de l'enseignement pseudo scientifique que pour exiger de l'enseignement à l'esprit critique...
@@Seb-H Je ne connais pas le syndicat à la fac de Pharma de l'UL mais dans l'université où j'ai étudié, les "représentants" des étudiants étaient cul et chemise avec l'administration depuis un paquet d'années.
@@911gpd Oui, car comme dans les grandes entreprises on explique vite fait aux syndicats que si ça file pas droit, ça va être l'austérité et la guerre.. Et qui a le pouvoir ? Les décideurs..
ça parait tellement évident tout ce que vous dite dans cette histoire de cette faculté. Comment peuvent-ils continuer dans ce "déni 🤷🏼♂" ? Merci pour votre action envers ce cours de FAC. J'espère qu'il y aura une suite à tout cela. Coeur sur vous la Tronche en Biais ❤
Je suis choqué par le comportement des instances décisionnelles de cette université. Si j'étais futur étudiant et que c'était le moment du choix de l'Université, je me poserais beaucoup de questions... Courage à l'ASTEC.
UPDATE
Le Référent Intégrité de l'Université de Lorraine m'a répondu après 13 jours, ce matin (juste avant la mise en ligne de la vidéo qu'il n'a donc pas pu voir).
Il ne se sent pas concerné par le sujet. Sans chercher à échanger avec moi, il me renvoie vers la Présidence.
J'en suis très surpris.
Mais sur son conseil j'ai écrit à la Présidente. Je vous tiendrai au courant.
M.
Pas concerné, alors que le sujet de l'intégrité scientifique est au cœur de cette affaire?
Curieux.
Ça sera cool d'épingler ce commentaire non?
Cela me rappelle que ce n'est qu'en allant directement en discuter avec la plus haute autorité de la direction de mon entreprise que j'ai réussi à le convaincre de l'existence d'une aberration manifeste qui finalement fut corrigé à ma grande satisfaction.
Une aberration par définition est une situation illogique très évidente qui passe inaperçu de ceux qui ont le pouvoir de l'éliminer.
Il y a peut-être la une étude scientifique qui existe ou devrait exister pouvant nous éclairer sur les raisons profondes de l'existence des aberrations et surtout pourquoi elles prennent trop souvent si longtemps à se résoudre.
L’homéopathie dans le droit français a le droit d'exister au NOM de la tradition. Mème si tout le monde sait que les résultats de cette science sont discutables. Donc on peut critiquer-informer mais pas interdire la transmission de la tradition, si l'on veut intervenir sur l'homéopathie il faut attaquer la loi- Décret no 98-52 du 28 janvier 1998 - Article 2 - « e) - relatif à l'usage homéopathique, ainsi qu'a la loi organique du 11 septembre 1941 ( Sous le régime de Vichy ) Titre 1 - Article 1 et leurs report aux article - 25 - 29 - 59 relatif aux conditions de préparation - distribution - prescription, des médicaments. Pour ce qui est de la tradition, il faut attaquer, réfuter l'ensemble des écrits relatif a l'homéopathie. Bonne chance ... Pour ma part je ne crois pas en l'homéopathie SAUF en ce qui concerne les TEINTURES SATURÉES base alcool, qui elles marchent.
Après consultation, je pense que le référent Intégrité ne peut pas intervenir sur le contenu d'un cours, sauf si celui-ci contrevient gravement à la déontologie universitaire, et encore...
Les cours sont du ressort des facultés, qui elles-mêmes dépendent de la présidence. Si ces dernières ne veulent pas y toucher, il n'y a rien que le premier cité puisse faire. Cependant, la mise en lumière publique de la chose est probablement plus efficace, bien que comme le rappelle Fred il existe une loi qui protège l'homéopathie au nom de la tradition.
Il est surtout dommage que cette affaire te vaille la suspension de ton propre cours... mais je pense que la présidente a jugé que ton intervention sur une pair était malvenue. Le dialogue est le bienvenu, même si on est d'accord sur le fait que l'homéopathie ne devrait pas être enseignée en tant que discipline scientifique.
Ayant un poste à l'Université de Strasbourg, je vais me fendre d'un courriel à l'administration de l'Université de Lorraine.
Comme mentionné, il ne s'agit pas d'être agressif, mais d'interroger sur de telles decisions et leurs cohérences avec nos responsabilités académiques.
Merci.
Espérons qu’il n’y est pas un poste à pourvoir à l’université de Strasbourg après votre implication
Bravo ! Votre dévouement et votre courage vous honore.
@@chaossophe ouh la ouh la, arriver à dire autant de bêtises en 2 lignes, il faut le faire. Déjà il ne s'agit pas de l'Université de Strasbourg, mais de celle de Nancy. Ensuite, quel est le rapport entre le wokisme et la critique de l'enseignement de l'homéopathie?... A moins qu'il ne s'agisse d'un second degré qui m'ait échappé. Dans ce cas, mea culpa
@@chaossophe vous pensez que le problème viendrait du wokisme ? Qu'ils seraient anti pseudo-science ? Et que les enseignants n'ont aucun compte à rendre ?
Ayant été employé comme prof par l'UL en 2021-2022, je vais moi aussi écrire un courrier en m'adressant directement à la présidente actuelle et lui demander, avec respect bien sûr, si elle est au courant de cette histoire et si elle serait assez aimable que pour nous aider tous et toutes à comprendre.
Précision : je n'enseigne plus à l'UL cette année de ma propre volonté sans rapport avec Thomas ;-) L'expérience a été bonne mais j'ai décidé de me concentrer sur la Belgique pour 2022-2023 🙂
Edit : email envoyé.
Merci !
Lol, bonne chance pcq en BL on enseigne à l'université que l'hypnose donne de très bons résultats dans le secteur judiciaire 😅🤣
Poutous sur ton cœur de poticha.
@@penseursauvage Oh ! Un Penseur Sauvage est apparu
t'as raison faut garder toutes ses frites dans le même paquet ^^
Merci beaucoup. La croyance en l'homéopathie est une plaie pour notre profession.
Un pharmacien désabusé.
En tant qu'enseignant et en tant que citoyen, je trouve honteux que l'administration universitaire réagisse ainsi et privilégie son image à l'enseignement de ses étudiants en utilisant des méthodes de répression au lieu de justifier ses choix.
quelle image? celle d'université partiellement pseudoscientifique mais uh.. qui ne change rien? Ils ne perdent rien à s'améliorer, mais tout à ne rien changer si cela vient à être très populaire
@@korok2619 il y a science dans les universités. Il y a des travaux sérieux..
@@korok2619 Bah je pense que l'Université de Lorraine doit peut-être avoir des partenariats avec les labos boirons. Donc changer reviendrait à perdre de l'argent. (je n'ai pas de source)
@@aurelien62760 "partiellement"
C'est évident qu'il y a d'énormes conflits d’intérêt dans le petit "groupe" de décision de cette université.
Je suis doctorant à l’université de Lorraine, et je comptais prendre part à votre module. Sans compter les raisons pour lesquelles ce module est supprimé, cela est quelque chose de très problématique pour le catalogue de formation proposés aux doctorants. J’espère bien vous revoir présent dans les prochaines années…
Vous faites bien évidemment comme bon vous semble mais vous devriez essayer de contacter la personne en charge des modules proposés et lui demander naïvement pourquoi le module auquel vous souhaitiez vous inscrire n'est plus proposé et partager votre déception.
Nul besoin d'évoquer le reste : plus l'université aura de retours négatifs d'étudiants sur les conséquences de leur décisions, plus il sera difficile pour l'université d'ignorer le sujet et continuer ainsi.
@@menarion2527 Bien vu
@@menarion2527 Sinon, il y a la grève. Non pas pour demander d'instauration d'un module (quoique ...), mais pour exiger les explications qui sont dues.
@@chmool Quand on est docto c'est un peu dur de faire grève en fait.
pas d'inquiétude ! ce module sera bientôt remplacé par un module d'anthroposophie .........
Ça risque de nuire à la crédibilité des diplômés de Nancy, ça craint vraiment bcp. Le président de l'université va devoir prendre ses responsabilités
Clair. '"Tu viens de quelle fac ?" "Nancy" "Ah Poudlard ? OK..." :D
Non, le dernier cours en amphi d'homéopathie auquel j'ai été en fin d'étude (car c'était un intervenant donc on ne savait pas encore de quoi il s'agissait) il y a eu un sondage, sur la 100aine d'élèves présents aucun ne croyait à l'homéopathie et aucun n'en conseillait à la pharmacie. Donc pas d'inquiétude, les diplômés de Nancy ne sont pas crédules :)
Selon moi, cette affaire nuit beaucoup plus au prestige de la faculté et de l'université à laquelle elle est rattachée, plutôt qu'aux étudiants qui ne demandent pour la plupart qu'à suivre les cours... et qui en subissent parfois certains.
@@chaossophe pourquoi spamer les commentaires ? Vous êtes le doyen ?
Hein
En prétextant l'egalité de traitement avec les pharma, les étudiants en géologie pourraient réclamer un module de sourcier, les étudiants en histoire un module sur Nostradamus, les matheux un module de sudoku.
Module de communisme en éco ptdrr
Module d'elfique en langue
Un module Nutella en master pâtisserie.
Attention le Sudoku est déjà bien plus solide que les sourciers et Nostradamus aha !
Numerologie pour les matheux (la construction d'un sudoku fait appel à des vrai maths)
La décision de l'université n'est qu'a moitié surprenante compte tenu du ton fâché des lettres du doyen et de son silence.
Je reste toutefois très surpris sur plusieurs points :
- il me semblait qu'il est possible de suivre un cours en tant qu'auditeur libre dans les universités, il est donc très surprenant de parler de fuite dans les cours comme le fait le doyen. Je ne crois pas non plus que les élèves soient assujetti à une forme de confidentialité quand au contenu des cours, à plus forte raison quand le but des universités publiques est précisément de diffuser du savoir.
- l'enseignement supérieur étant financé par nos impôts, en tant que citoyen, n'avons nous pas le droit de nous exprimer sur l'usage qui est fait de notre argent? A plus forte raison quand son utilisation ne sert pas à produire de la connaissance mais au contraire à maintenir des croyances : je ne vois pas de différence entre enseigner un cours d'homéopathie sponsorisé par Boiron ou suivre un cours de biologie créationniste sponsorisé par des évangélistes...
Pour finir, n'est il pas possible pour l'ASTEC de saisir le ministre de l'enseignement supérieur, à ce sujet, qui reste la seule autorité supérieure au dessus du doyen de la FAC? N'est il pas possible de discuter avec Sébastien Canevet qui saura peut être juridiquement qu'elles sont les recours possibles sur ce sujet? L'attitude du Doyen n'est elle pas répréhensible dans le sens ou elle constitue une forme de privation de liberté d'expression? Car encore une fois, il ne s'agit pas d'une école privée qui fait des choix qui lui sont propres, mais d'une université publique strictement assujetti aux lois.
A défaut de pouvoir faire mieux, je vous témoigne au moins tout mon soutient sur ce sujet.
je précise que je soutiens Thomas dans sa démarche de lutte contre l'homéopathie.
Cependant sur le premier volet, il est important de préciser que s'il est possible de suivre des enseignements universitaires même en candidat libre, il n'est contractuellement pas licite de diffuser les contenus des cours en particulier dans leur intégralité. En effet, les enseignants/enseignants chercheurs sont considérés comme les auteurs et les supports/contenus des cours des œuvres au sens juridique du terme (c'est d'autant plus vrai dans la mesure où les contenus des cours sont souvent le fruit de leurs recherches). Ainsi même l'université n'a pas le droit de les diffuser sans une autorisation expresse des enseignants auteurs (on ne peut les forcer à les mettre en ligne s'ils ne veulent pas par exemple). Cela peut aller jusqu'aux sujets d'examens qu'ils conçoivent et ils peuvent refuser qu'ils soient diffusés dans des annales, etc. Toute personne qui s'inscrit à l'université pour y suivre des cours s'engage explicitement à cette non divulgation dans son contrat. Ici ce serait l'étudiant qui a transmis les contenus qui serait en tord, mais dans le cas de Thomas il pourrait se défendre derrière l'exception à but informatif, ce serait en tout cas une stratégie de défense viable (cela aurait été tout autre s'il s'était procuré lui même de manière illicite ces contenus, en se faisant passer pour un étudiant par exemple, en piratant l'ent, etc.).
Le but des universités est certes de produire du savoir ou de contribuer à la diffusion des savoirs mais les enseignants chercheurs en sont beaucoup plus enclins à collaborer et à diffuser dans le cadre de leurs recherches, leurs articles et pas tellement dans la conception de leurs cours et des ressources (alors qu'ils auraient tout intérêt à mutualiser les ressources de cours y compris pour favoriser la réussite étudiante). Déjà car la qualité des derniers et le temps qu'ils y consacrent n'est pas le même que les premiers (certains sont de brillants chercheurs mais de très piètres pédagogues) et qu'ils craignent le jugement d'autrui sur leurs cours.
Ce sont des verrous systémiques/psychologiques qu'il faut faire sauter à mon sens.
Mais cela passe notamment par le fait de les rassurer sur la paternité de leurs droits, qu'en soit leur production de ressources/leur scénarisation/stratégie pédagogiques/etc. puissent être valorisées également et que le jugement des pairs sur cela peut être bénéfique (or quand on voit des plateformes comme Studocu qui pillent les contenus universitaires sans vergogne, qui plus est en diffusant parfois des documents modifiés avec des erreurs ou qui font des tops des pires cours on ne peut que comprendre les enseignants).
En ce qui concerne le 2ème tiret, le financement, pour vulgariser (car cela peut varier) 2/3 viennent de l'Etat et parmi ces 2/3 une partie seulement proviennent des impôts. 10% viennent des divers frais qui sont imputés aux étudiants, à la formation continue, etc. 10 à 15% des entreprises (le chiffre est en hausse constante) et sinon il y a des dons, du mécénat. Sur la dimension morale, j'estime que la force de l'université c'est justement sa liberté et le développement d'une culture scientifique et académique. Je pense qu'il serait contre productif que des gens qui n'ont jamais mis les pieds à l'université (et c'est le cas d'une majorité de la population en France) puisse avoir un droit de regard sur les choix enseignements. Parce que je pense que la culture universitaire et scientifique doit être synonyme d'une certaine exigence, que tout le monde ne comprend pas l'exigence que requiert une publication dans une grande revue et qu'il faut essayer de se faire publier pour comprendre vraiment la rigueur des processus de peer-reviewing.
Emanichéenne
pardon la suite n'est pas passée :
Et que des croyances comme l'homéopathie ont été et sont encore très présentes dans l'esprit de citoyens Français comme une science, quelque chose de naturel et donc de forcément bénéfique (ce que je ne partage pas car je pense qu'au delà de la non efficacité, effet placebo mis à part, c'est dangereux car cela peut écarter des patients de circuits médicaux qui pourraient les sauver). Je m'inquiéterai davantage sur le fait que justement la liberté de l'université soit mise en cause par des lobbys industriels et d'autres nature (l'homéopathie est en soit un bon marché au sens économique, rappelons que l'industrie du tabac a été jusqu'à produire de fausses études et et soudoyer des chercheurs) qui sont également capables d'influer grandement sur l'opinion publique (ce qui rejoint mon argument précédent que le citoyen ne devrait pas choisir). Mais que l'université soit plus(+) à l'écoute des besoins des étudiants oui cela me parait essentiel, de la même manière qu'il ne faut pas bannir les relations avec les entreprises (et donc ne pas avoir une pensée manichéenne) car ces relations permettent aussi de s'assurer de la correspondance entre les attentes du marché de l'emploi et les formations universitaires (celles-ci étant de plus en plus professionnalisantes), de favoriser l'employabilité et l'accès au monde du travail (un doctorat en France n'est paradoxalement pas toujours bien vu).
Enfin sur le dernier volet et afin de ne pas faire trop long je vous invite à vous renseigner sur la LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités).
Il me semble que le terme "auditeur libre" ne signifie pas "on entre comme on veut dans un amphi". Un auditeur libre doit s'inscrire et payer des frais d'inscription.
Mis à part ceci, je comprends qu'un établissement défende ses professeurs, mais le cas relaté ici est presque suspicieux. On se demanderait s'il n'y a pas de financement / accords internes avec Boiron&co?
@@timbdvore A noter que les cours vidéos critiqués dans une des vidéos de la TeB sont publiés par l'UL sur leur site avec la licence CC-BY-NC-ND qui autorise la reproduction. Il est accessible par tout étudiant de l'université, même dans des domaines autres que pharma/médecine.
@@timbdvore j'entends qu'un professeur puisse être considéré comme auteur d'un cours. J'aimerai nuancé néanmoins le propos. Je n'ai jamais entendu parler de contrat interdisant la diffusion des cours dispensés aux étudiants (y compris quand je l'étais). Je n'ai pas connaissance non plus de règlement intérieur interdisant la diffusion des cours aux personnes externes aux promotions. Je peux entendre que certaines disciplines évoluent et que les cours soient mis à jour, comme c'est le cas en physique fondamentale, par exemple, et notamment en Astrophysique. Ce n'est en revanche pas le cas des disciplines "traditionnelles" qui n'évoluent plus telle la mécanique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homéopathie n'est pas une discipline qui évolue, et pour cause... ce n'est même pas de la science. Dans le cas présent, le cours n'est pas le fruit des recherches de l'enseignante. Par ailleurs la grande majorité des professeurs copient les contenus de différents ouvrages de référence et en restituent la copie au tableau, ponctué de quelques remarques. Rares sont les professeurs faisant réellement l'effort de rédiger leur propre cours (en terme de qualité, la différence est d'ailleurs assez net). Pour recentrer sur le sujet, le cours d'homéopathie dont il est question se résumait à un Power Point succinct. Les infos qu'il contenait auraient d'ailleurs pu provenir de n'importe quel blog de mauvaise qualité dédié à l’homéopathie.
En ce qui concerne le financement des universités, j'aimerai qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis ni pensé. Il n'est évidemment pas question, au motif qu'une part de nos impôts payent les universités, qu'on puisse choisir ce qui doit être dit ou pas tel un commité de censure ou des bonnes mœurs. J'entends plutôt qu'au même titre qu'il n'est pas question que nos impôts permettent à un représentant public de confier un marché de construction d'un ouvrage public à sa propre famille, il n'est la non plus pas question que nos impôts puisse servir à diffuser une croyance, à plus forte raison dans un cursus scientifique.
"L'ASTEC critique notre enseignement de l'homéopathie? Ok on annule les cours d'esprit critique"
Bon, le message est clair, au moins ils cachent pas leur jeu :(
grave ....
Une honte
Oui et non, le président de l'université ne se justifie pas et c'est le nœud du problème.
La sanction est tombée, débrouillez-vous avec.
Il a le droit de prendre cette décision mais
la suppression du module sur l'esprit critique mérite des explications sur les raisons ayant amené cette décision.
C'est là que ça coince, difficile de la justifier pour un problème qualitatif ou un manque d'intérêt des étudiants puisque l'accueil de ce module est bon et est plébiscité par ses participants.
Difficile aussi de dire que BOIRON alloue des bourses à certains doctorants mettant en avant une speudo-science (source: journal de l'université) et de ce fait on appuie son enseignement.
Reste comme justification le "caca nerveux" et ça c'est pas très académique donc on préfère ne pas se justifier, c'est plus simple.
Sans oublier la suppression de l'aide logistique pour la TEL.
Tout ça est scandaleux!
@@jean8315 que risque l'administration pour ne pas justifier ses décisions : rien.
C'est scandaleux, injuste, illogique, mais dans ce monde, celui qui a le pouvoir à toujours raison
@@lunelie7724 Entièrement d'accord avec toi, l'éthique n'est pas une loi.
Étant moi même en doctorat, j'ai connu la tronche en biais via la fameuse formation "intégrité et éthique" et cette décision de la retirer est vraiment incompréhensible. Déjà parce que cette formation était très instructive (malgré des défauts) et je pense nécessaire.
Vous mentionnez que cette formation "intégrité et éthique " a des défauts démontre que vous en avez retenu quelque chose ! Vous démontrez son utilité
@@herveloxq5372 bah oui comme toutes les formations y'a des améliorations à faire, mais en tout cas elle permet non seulement de connaître les droits et les devoirs d'un doctorant, d'analyser des papiers scientifiques, les biais que l'on peut avoir en tant que scientifique, les mécanismes qui mènent aux dérives. Et oui cette formation est me semble-t-il nécessaire.
C'est la formation "Zététique et esprit critique" qui est supprimée, pas celle sur "intégrité et éthique" (enfin j'espère qu'elle n'a pas sauté aussi)
@@TroncheEnBiais Erreur de ma part donc ! Je suis modérément soulagée car c'est tout de même regrettable : dans ce cas ils sont en contradiction complète dans leur catalogue de formation. Si je me souviens bien il y avait une partie sur la mémoire de l'eau dans la formation "éthique et intégrité". Je ne connais pas le fonctionnement de l'ED de Nancy mais une manière de contourner la décision est de proposer la formation hors catalogue et de faire valider le nombre d'heures à posteriori ? J'ose espérer que l'université fera machine arrière et amende honorable. Sinon c'est un très mauvais signal qu'elle envoie à tous les futurs étudiants/personnels.
@@TroncheEnBiais bon je viens d'apprendre qu en Russie il y a un délégué aux droits de l homme alors on voit bien que toute organisation sait être imaginative
Cette réaction de l'université est encore plus triste qu'une non réaction. Rien que les mises en avant des produits d'un labo précis devrait alerter n'importe qui même sans parler de biodynamie.
Donnons donc le nom de cette officine mafieuse : BOIRON !!!.....
@@chaossophe Les cours, c'est des connaissances transmises, pas du lobbyisme homéopathique.
@@chaossophe c'est pas ça le wokisme mais OK loulou
@@chaossophe
" oui "le wokisme n'existe pas", nous hurle les zététiciens ! C'est crédible..."
Tu déformes ces propos, il ne dit pas que cela n'existe pas, il dit que lutter contre l'homéopathie n'est pas du "wokisme".
Du coup, pourrais tu définir "militantisme woke" ? Quesque ça veut dire venant de toi ? et après on pourra discuter.
D'ailleurs, pour moi, le "wokisme" serait, justement, plutôt ceux qui sont pour les pseudo-sciences, qui sont pour toute les délires new-ages, c'est pour ça que je te demande de définir le "wokisme" pour toi.
(Qui d'ailleurs, est normalement un mouvement pour l'égalité des sexe, et le racisme, d'où mon incompréhension du faite que tu parles de "wokisme" dans une vidéo critiquant l'enseignement de l'homéopathie, et la réponse d'une université).
@@chaossophe Ah donc une attaque sur l'écriture, je ne vais donc pas continuer cette discussion, j'avais des doutes mais tu ne cherche pas une discussion, mais à clasher, bye bye.
(Et l'intérêt unique de ta reprise sur mon écriture, est pour me discréditer, l'excuse du "Mais non, c'est juste pour que tu apprennes", fonctionne, mais ça se sait que ce n'est pas pour cette raison que tu ma repris :) ).
Total soutien à Thomas, la TEB et l'ASTEC. Félicitations pour votre courage, votre intégrité et votre démarche pédagogique. J'apprécierais, notamment en tant qu'ancien étudiant de l'Université Henri Poincaré (ancien nom de l'actuelle Université de Lorraine), que le doyen et les organes de direction de la faculté de pharmacie de Nancy fassent preuve des mêmes qualités, en commençant par sortir de leur silence particulièrement malaisant.
Bonjour Thomas, et à toute l'équipe de la TeB.
Cela fait quelques temps maintenant que je vous suis
avec un intérêt et un plaisir grandissants sans cesse.
Tout d'abord, merci pour votre travail et l'exemplarité dont vous faites preuve sans relâche.
Et si ma formulation peut paraître pompeuse, j'en suis navré, mais j'insiste !
Malgré vos déboires je vous vois constamment méthodiques,
humbles, calmes et respectueux, ce qui est plus qu'honorable :
exemplaire.
Je suis également très peiné d'apprendre à quel prix vous êtes contraints de payer
votre intégrité et votre très bon travail.
A l'heure où l'on encense et arrose d'argent public les pires décadents,
dirigeants d'entreprises, ministres et autres bachi-bouzouks,
j'ai décidé de vous soutenir financièrement.
Pour tenter de pallier le manque qui va découler de ces sanctions arbitraires, tout d'abord,
et aussi pour vous signifier ma reconnaissance pour la qualité de votre travail.
Bien à vous.
Si ce n'est pas de la rétalation, ça en a le goût et la couleur. Je me demande s'il n'y aurait pas intérêt à contacter la presse locale à ce sujet. Les Lorrains ont le droit de savoir qui leur université supporte et ce qu'elle est prête à faire dans ce sens. Sans méchanceté ni dénonciation, les faits eux même sont suffisamment accablant pour ne pas avoir à en rajouter.
Il me semble que L'université à eu amplement temps de résoudre ce différent de manière amiable, dans un sens ou dans l'autre, mais en ayant décidé autrement doit en répondre face à non seulement ses étudiants et enseignants, comme le mentionne Thomas, mais aussi face au public qui finance ces universités par les impôts.
Je me faisais la même réflexion. Mais combien de journalistes croient-ils en l'homéopathie ?
@@corespond1274 La réponse est probablement "trop" mais a aussi l'avantage d'être "pas tous". En outre, qu'on soit pour ou contre l'homéopathie, le traitement de la critique laisse grandement à désirer. Si la situation avait été inversé et que le cours était prosélyte anti homéopathie au point d'en faire un homme de paille. Une critique pro-homéophathie raisonnable sur ce point aurait dû elle aussi être reçu et traité d'une façon différent que celle dont Thomas a été traité.
Si l'université ne reçoit pas la critique et la traite avec une hostilité plus qu’excessive , comment être sûr que les enseignements dispensés sont de bonne qualité et pas les dogmes d'un doyen en plein power trip?
@@nyashes Autour de moi, les personnes qui prennent de l'homéopathie ne sont pas du tout ouverts à la critique. Une banale conversation sur le sujet a dégénéré. Une personne de mon bled traverse pour ne plus m'approcher et ne me salue plus. Je suis devenue un monstre qu'on évite. Juste parce que j'ai parlé d'effet placebo.
@@corespond1274 l'homéopathie c'est de l'ordre de la croyance c'est pas de la science et dès que l'on touche à des croyances ça dégénère souvent
@@jean-luchaegelen6599 "l'euro" ? C'est à dire ? Les croyants se sentent attaqués personnellement, c'est ça qui est compliqué. Je dois admettre que je ne suis pas douée pour l'entretien épistémologique. Je devrais peut-être prendre des cours à l'académie Guillaume Meurice ?
Ça ferait un bon complément d’enquête :
1) on part des cours de qualité contestable
2) on va interroger les références scientifiques sur le sujet de l’homéopathie
3) on regarde l’impact financier de l’homéopathie sur les universités et les officines. On met en parallèle avec certaines cooptations et les revenus « annexes » des pontes en place.
4) on enquête sur le marigot glauque de Boiron.
5) on court après Boiron pour qu’ils répondent aux questions, ils sont blêmes, embarrassés et arrogants.
Un moment d’éducation populaire et de spectacle familial.
B.
@@chaossophe un copier-collé... serais-ce la seule chose qui résume votre pensée?
Et on met Elyse Lucet devant la caméra!
@@loloverlord1664 Église Lucet ? La grande prêtresse cathodique qui présentait Gilles-Éric Séralini comme un lanceur d'alerte ? Entre-autres …
@@chaossophe Chuuuut le bot 😊
Ce qui est exemplaire et admirable, c'est la façon dont tu argumentes et tournes parfaitement les phrases de ton discours. C'est précis, prudent et inattaquable, mais exhaustif.
Leur silence et donc mépris en face devrait les desservir de façon exponentielle au lieu - comme ils le croient - de tasser le problème en faisant mine de l'ignorer. Sauf que le new-age, les pseudo-sciences et pseudo-thérapies ont le vent en poupe hélas en ce moment, et comme beaucoup de modes et tendances, certaines deviennent quasiment une norme chez beaucoup de gens un peu crédules (et il y en a énormément), ce qui pourrait donner l'illusion de les valider. La croyance en l'homéopathie n'en est qu'une facette.
J'ai envie de vous répondre que l'essentiel c'est que ça valide...
Désolé.
@@tunguskafalls386 👍🤣
Entièrement d'accord. Je voulais ajouter que ma mère qui m'a "élevé" à l'homéopathie a été quasiment choquée quand je lui ai dit :"Tu sais, c'est un traitement pas plus efficace que l'effet placebo en réalité". "Mais enfin, ça se saurait non? Pourquoi on en vendrait toujours en pharmacie si c'est le cas? Ce serait pas illégal? Pourquoi des médecins en conseillerait?" Bref, elle n'avait jamais remit en question l'efficacité de l'homéopathie parce que justement tout semblait y valider au même titre que du paracétamol niveau efficacité (disponible sans ordonnance en pharmacie, souvent conseiller pour les petits soucis par les pharmaciens, donner par des médecins, etc). Si en plus on rajoute un effet de mode comme ces "nouveaux" remèdes new age, c'est encore moins de possibilité d'y remettre spontanément en question et plus de difficulté à le faire une fois qu'on sait les faits cachés derrière. Et malheureusement plus de facilité d'y adhéré si on adhère déjà à l'un , tout le danger est là . (comme l'homéopathie n'avait rien servi, ma mère s'était tournée vers toutes sortes de personnes qui se disaient soigneur, magnétiseur guérisseur, etc. Pour ça il avait juste suffit que le pédiatre n'écoute pas ma mère et refuse de la croire sur "ce qui clochait chez moi" qui en réalité on l'a découvert plus tard était le TDAH ). La croyance en l'homéopathie n'est qu'une facette du problème effectivement, mais c'est aussi une énorme porte d'entrée de par son illusion de validation par des "représentants" de la science tel que pharmacien et médecin.
J'ai l'impression que l'administration a entendu dire "un youtubeur vient nous emmerder" et ne se sont même pas posé la question d'aller chercher plus loin. Ils n'ont pas regardé, pas lu, rien, ils ont enterré l'affaire sous le tapis pour pouvoir y passer le moins de temps possible, en se disant probablement qu'ils n'avaient pas que ça à faire.
Hé be nvoyons. Les complots a deux balles, tout l'université complote contre vous ? A mourir de rire. Oui on sait les reptilins dde la terre palte sont contre vous ^^
Déjà un an que cette histoire à commencée.
J'espère vraiment que cette histoire ce terminera bien pour toutes les parties, surtout les étudiants.
Utilisateur de l'ombre, je me devais d'en sortir pour augmenter la visibilité à cette affaire, pour autant qu'un simple commentaire le puisse.
Je ne sais pas ce qui est le plus grave, entre la réaction de l'université et le fait qu'on ne s'en étonne même pas. "Surtout pas de vagues", quitte à sacrifier son intégrité ? Désolant.
C'est dingue ! Tout mon soutien en tant que pharmacien diplomé de Marseille (oui la fac de Raoult). Et à mon époque, l'homéopathie était en cours optionnel, que j'ai bien sur évité étant déjà très vindicatif contre cette pseudo-science.
Pourquoi les pharmaciens n'arrêtent pas tout simplement de vendre de l'homéopathie ou des produits genre fleurs de bach ou autre euphytose ? Peut être parce que ça rapporte de l'argent... Toutes ces dérives arrêteront le jour ou les marchands de santé mettrons la santé avant l'argent.
Vos confrères sont pourtant très nombreux à proposer ces pseudomedecines dans leurs officines, et même à les conseiller...
@@djblz31 Ne mettons pas l'euphytose dans la même case que l'homéopathie et les fleurs de bach tout de même. Et la seule raison qui fait que j'en vends.... c'est que les gens en demandent. Je n'en conseille jamais (hormis pour faire un effet placebo, pour le sommeil de l'enfant par exemple) et je dis même à mes patients que je n'y crois pas mais eux en veulent absolument. Donc on est bien obligé d'en avoir pour ne pas perdre nos patients et qu'ils soient satisfaits.
@@djblz31 Marchands de maladie ?
@@chroma1572 Et pourquoi ne pas le mettre dans la même case alors ?
Bien que je ne sois pas lié à l’Université de Lorraine mais comme le doyen de Nancy évoque un risque de dénigrement de la profession de pharmacien, je me sens donc personnellement concerné. A ce titre, je renouvelle ma confiance et mes remerciements à la Tronche en Biais pour son travail exceptionnel.
Je suis doctorante dans une autre université. Par un hasard incroyable cette vidéo est sortie juste avant le rendu final du cours d'éthique de la recherche, il se peut que j'ai cité cette vidéo dans les dérives possibles de la mauvaise recherche autour de l'homéopathie (à savoir la protection inconsidérée de "professeur.e"/commerciaux de l'homéopathie par l'administration). Cela ne servira probablement à rien, mais ça permet de marquer le coup.
Triste de se dire que cet étudiant qui a eu peur de représailles avait apparemment peur pour de bonnes raisons.
Effectivement la réaction de université est extrêmement dommageable. Elle porte atteinte à l’intégrité à l’honneur d’un tel établissement. Il est triste de constater que l’on retrouve ce type de comportement même au sein d’un établissement qui promeut la science. J’espère que l’université rectifiera le tir.
Pardon mais je ne vois pas le rapport entre mes propos et le mouvement Woke🤔. Progressiste j’aimerais que vous arriviez à l’expliquer, bien que je n’ai aucun problème avec le progressisme? J’ai du mal à comprendre le propos de ce commentaire, est-ce commentaire ironique ou sarcastique?
@@grandpas2433 Non ce commentaire a été spammé sous quasi tous les commentaires
@@chaossophe je vous retourne le compliment. Vous trouvez ça intelligent de polluer l’espace commentaire?
@@chaossophe ET vous n'êtes clairement pas le poisson le plus oxygéné de l'aquarium...
Ce n'est pas la suite qu'on pourrait attendre de cette affaire . Que ces cours existent car l'homéopathie se vend , soit , mais je pense que ces cours devrait être " estampillé " effet placebo .Et l 'on voit encore une fois que des critiques vous sont adressées sans , à mon avis , avoir vu les vidéos .Courage , longue vie à l'ASTEC
Y'aurai'il des liens financiers genre dessous de table ? Je n'affirme pas je pose la question.
@@charlotte_la_mycose
Cela va forcément au-delà du doute raisonnable quant à la capacité de jugement des administrateurs de L'UL. Autrement dit, c'est le soupçon qui apparaît dans les esprits, jusqu'à ce qu'une réponse tangible puisse venir le dissiper, en l'absence de laquelle les autorités compétentes en la matière devraient enquêter sur d'éventuels conflit d'intérêts au sein de l'UL.
La tactique du gros dos combinée à celle du putois ne laisse malheureusement pas beaucoup de marges d'interprétation plausibles. Je suis très pessimiste sur l'issue de cette affaire, malgré le recours à une opposition de plus en plus militante...
Si le nombre de commentaires et de likes sur cette vidéo peut être d'un poids quelconque pour que le problème soit résolu positivement pour vous et les étudiants, voici ma petite pierre à l'édifice.
Absolument 👍
J’adosse ma pierre à la tienne, en espérant que l’algorithme de YT y soit sensible. Je trouve cette histoire sidérante en 2022…
Vous devriez écrire au Canard Enchainé , c'est peut être le genre de dossier qu'ils pourraient creuser. Si ça flaire le conflit d’intérêt peut être cela pourrait expliquer .
Excellente initiative en effet.
Mais oui ! C'est une idée géniale
Le conflit d'intérêt peut-être, mais le conflit de canard c'est meilleur !
@@yazhular 🦆
@@yazhular bravo
Cette histoire devient de plus en plus révoltante...
Il faut quand même réaliser le sens du message du doyen aux étudiants. Il trouve que le fait que le fait qu'un support du cours d'homéopathie ait été transmis à la TeB est "extrêmement grave, nuisant à une enseignante, mais aussi à la Faculté, à ses étudiants et ses enseignants ainsi qu'à l'image de la profession". Ce qui signifie qu'il comprend parfaitement que ce cours est problématique. Parce que si on fait fuiter un support de cours concernant la thermodynamique d'une fac du physique, personne ne verra le moindre problème. Il faut donc que ce support reste secret afin de ne pas nuire à la réputation de la faculté. C'est incroyable !
On fait donc de la "science" en secret, ou plutôt on enseigne des pseudos-sciences aux étudiants en pharmacie. Est-ce que l'université de Lorraine mérite encore le qualificatif d'université ? Une université, c'est un endroit où on produit, conserve et transmet du Savoir. Ça me parait très éloigné de l'image qu'on obtient de cet institution dans cette histoire !
Voici le mail que j'envoie a la délégation intégrité scientifique de l'Université de Lorraine:
Mesdames, messieurs,
Par ce message je m'exprime en mon nom propre et pas au nom de l'Université de Lausanne pour laquelle je travaille en qualité de Chargé de Recherche.
Je me demande simplement comment la "délégation intégrité scientifique" de l'Université de Lorraine vit l'existence d'un cours faisant l'apologie de l'homéopathie, pseudoscience s'il en est, au sein de l'Université.
J'espère que vous comprenez bien dans quelle mesure cet enseignement disqualifie, malheureusement, toute votre université et son vœux d'intégrité scientifique, aux yeux des chercheurs et potentiels collaborateurs dont je fais partie.
Je ne peux que vous conseiller de proposer l'abandon de ces "enseignements" dans le cadre de votre mission.
Bien confraternellement
Yohan Bignon, PhD
Ça fait plaisir une vidéo de la tronche en biais pour l'heure du midi 👍🏻👌🏻
Ce sujet est particulièrement intéressant ,on se rend compte que plus la science avance plus certains groupes de personnes s'enferment dans un entrisme qui a des accents new age , mystique, en contradiction totale avec les progrès scientifiques.
Le pire c'est que certains médecins essayent de nous contaminer avec leurs pilules de perle de perlimpinpin .(plus de médicaments donné après accouchement contre la montée de lait mais de l'homéopathie ,pareil pour le nouveau né au moindre soucis ,heureusement qu'ont sait gérer par nous même )
Des exemples simples de la TEB mais efficaces ,des situations qu'on a tous vécus.
La critique fondée et documentée et le contradictoire sont à la base des sciences
Courage à vous. Vous avez tout mon soutien dans cette bien triste histoire. Le corporatisme universitaire surplante l’esprit critique scientifique. Cela devient terrifiant.
@@chaossophe Stop spammer tous les commentaires, tu sais que faire ça ? Ton message n'est ni sensé, ni argumenté. Poubelle.
Je suis également terrifié par le comportement de l'université... Mettre à bas les Sciences et l'esprit critique, tout en maintenant et soutenant l'enseignement obligatoire de pseudo-sciences, pour une université se disant scientifique, c'est le comble... Je n'arrive pas à croire que de telles décisions aient pu être prises par un si grand établissement... J'ai peur pour la Science...
Soutiens d'un doctorant de l'UL. Sachant que dans une des formations de l'UL dans le cadre du doctorat on a eu une session de sophrologie, c'est bien triste de plus avoir l'option de suivre une formation sur la zététique.
Du peu de contacts que j'ai eu avec la sophrologie, elle ne prétend pas, contrairement à l'homéopathie, guérir tout le monde, ni affubler la science médicale du sobriquet "allopathique"... Cette pratique charlatanique (homeo) détruit tout sur son passage, c'est dramatique...
Une session de sophrologie dans le sens d'une session pratique pour se détendre ou un cours dessus ?
Perso je ne vois pas trop le problème avec la sophro, je trouve ca super relaxant et ca n'a à ma connaissance aucune autre pretention.
Il est bien triste de voir ce genre de choses arriver, en France en 2022.
Si le silence du Doyen et le retrait des modules de cours pourrait être attribué à un malentendu, il y a un détail qui me gêne : la mention directe de Thomas dans le rapport Collegium Santé, et surtout, cette précision d'une candidature refusée : elle montre que le Doyen n'a pas ignoré l'affaire, et a été chercher des renseignements sur Thomas; en citant cette candidature refusée mais en omettant de dire que Thomas anime un module dans l'Université, le doyen cherche clairement à salir son image.
L'hypothèse d'un malentendu, ou du Doyen prenant des critiques sur les cours de l'Université comme une attaque personnelle et agissant donc de manière peu rationnelle reste possible, mais ce geste montre quand même qu'il y a une volonté de nuire personnellement à Thomas, au moins sur le plan professionnel.
Courage à la TeB et à l'ASTEC, et j'espère que l'Université entendra la voix de la raison, au moins sur la réintégration des cours d'esprit critique!
Je suis moi même issu de l'université de Lorraine (FST Nancy). Il ne faut pas sous estimer l'impact que provoque ce genre de vidéo. Actuellement responsable de projet dans une grosse entreprise bio pharmaceutique, la réputation de l'université vient de prendre un sacré coup, mais aussi de l'image de la qualité de formation et donc la valeur des CV des étudiants de Pharma de l'université de Lorraine que je vais recevoir. En bio Pharma, on ne peut vraiment pas passer outre de la qualité de formation des employés.
Cela illustre le problème : ce genre de décisions nuit à la réputation de l'université toute entière et donc aux étudiants, qui sont certainement pour la plupart en désaccords avec celles-ci ...
@@RavioliFr Entièrement d'accords, le monde bio pharmaceutique Européen est un monde qui ne rigole vraiment pas (et ça se comprends). Un jeune diplômé avec la moindre unité d'enseignement dont le contenu est "discutable" risque de voir son CV rejeté. Il est donc très important de maintenir un élitisme dans les enseignements biopharmaceutiques.
Un responsable de projet recrute ? c'est nouveau et je ne pense pas que le detail des UV soient dans un CV non plus , vous pouvez touvez contester directement au Ministere de l Education , au fait chef de projet mais en quoi Informatique ? entretien des surfaces ? voir ???
@@ced3098 bonjour CE D,
Désolé je ne comprends pas la moitié de votre message mais je vais y répondre au mieux. Oui effectivement un chef de projet peut être amener à gérer/ co-gerer l'approbation des CV dans les plateaux de services associés à ses fonctions, mais tout dépend évidemment de la taille de son service et des projets qu'il gère.
Point numéro 2 : oui la réputation des masters jouent beaucoup, surtout au travers du bouche à oreille...
En vous souhaitant une bonne journée !
Triste nouvelle, mais votre travail nous permet d'être conscients de tout ça, alors merci pour tout et continuez sur votre lancée 💪
@@chaossophe alors il y a forcément des zététiciens "militants woke et progressistes de gauche", mais y'en a plein d'autres, cette critique n'a pas de sens 🧐
J'avais suivi les différents épisodes sur l'homéopathie et la conclusion de cette affaire est édifiante ! A titre personnel, je ne peux rien faire, étant donné que je n'évolue pas du tout dans le domaine scientifique ni dans le monde universitaire. Mais pour connaître (un petit peu) le fonctionnement des universités, il n'y a rien d'étonnant à cette décision de vous évincer. Règne de l'arbitraire, stupéfiant, inquiétant ! J'espère que collectivement, notamment en suivant votre travail d'intérêt public, nous vous aiderons à obtenir les explications que vous demandez (et nous aussi).
J'ai exactement le même ressentis. Le monde universitaire me semble malheureusement être un cercle où l'absence de conflits à gérer est plus importante que l'exactitude des enseignements.
Ce n'est bien sûr que mon impression personnelle basé sur mes 6 années d'études supérieures et donc biaisée.
@@chaossophe Qu'est-ce qu'il y a d'étrange ??? La question du genre relève des science sociales et non des sciences dures.
Vous pouvez faire la même chose avec les cours de psychanalyses dans les facultés. Quand j'étais étudiant, on avait eu une discussion justement sur ces cours avec une amie qui avait changer d'orientation et on avait bien rigolé. D'ailleurs elle était parti à cause de ça.
La psychanalyse est aussi une pseudo-science ? Le terme est attrayant donc on peut facilement se laisser aller dans les balivernes ou les données non fiable si je puis dire
J'ai effectivement eu des cours de psychanalyse, en licence de Psychologie, ainsi que des thèmes parlant plus ou moins de surnaturel, c'était très obscure et je n'y comprenais rien, sachant que la conférencière en parlait d'une manière assez mystique… Détail que j'apporte aussi ici, une amie de ma copine étudie l'Astrologie en Philosophie de la Médecine, mais j'éspère qu'elle était abordée avec "scientifisme" justement. Je commence à me dire que, parfois, ce n'est pas nécessairement le sujet en lui-même qui pose problème, mais plutôt la manière dont on a d'y croire et d'en parler sans aucun pragmatisme.
Pas trop en fait. Ça dépend de quelle psychanalyse, ça dépend ce qu'on y met et les prétentions qu'on lui attribue. Mais la psychanalyse est à la source de la psychologie, leurs histoires sont intrinsèquement liées. Par ailleurs, la psychanalyse est une "méthode"/relation thérapeutique qui repose sur la conscientisation et la compréhension de l'histoire de vie du sujet par lui-même. La question principale qui occupe la psychanalyse n'est pas celle de la vérité scientifique mais de la vérité subjective du sujet pour et par lui-même, c'est la question du sens du vécu qu'elle pose et qu'elle entreprend de découvrir.
La psychanalyse n'est pas un outil scientifique, c'est un outil thérapeutique qui peut ou non fonctionner selon les personnes et leurs attentes vis à vis d'une thérapie.
Alors que l'homéopathie n'est PAS du tout une thérapeutique, pour personne, d'aucune manière. Et la compréhension de l'homéopathie n'est pas un point central pour comprendre l'histoire de la pharmacologie. La comparaison est donc plutôt fallacieuse.
Je précise que je ne suis pas un adepte de la psychanalyse.
@@Wiyaka-Luta Mouais, votre charabia ne m'a pas convaincu. Désolé.
@@Wiyaka-Luta La psychanalyse n'est pas un outil de conscientisation : C'est un emporte-pièce dans lequel le/la thérapeute s'acharne à vous faire entrer en interprétant à l'aune d'un dogme rigide. Je sais de quoi je parle, je l'ai subi pendant des années : À la longue, ça devient un travail de sape de tout ce qui fait votre personnalité, vous dévelopez une dépendance au thérapeute, ne serait-ce que pour lui river son clou / cultiver l'illusion de pouvoir être enfin vraiment compris à la rencontre suivante mais vous en sortez toujours perdant : Au final, il n'existe que deux possibilité : Vous abdiquez et devenez un(e) adepte qui ne raisonne plus qu'au travers de la grille ou vous décrochez "cold turkey". C'est une secte.
J’ai un doctorat et je trouve que ces événements sont extrêmement graves, spécialement si on considère que l’enseignement en homéopathie est de caractère obligatoire.
À l'Université de Barcelona il y a quelques années il y avait un "Master en Homéopathie", master que heureusement a disparu face aux fortes critiques que l'UB avait reçu de la part de la communauté scientifique.
J’espère que la raison s’imposera et que ces cours d’homéopathie (ainsi que les éventuels cours de n’importe quelle autre pseudoscience) disparaitront de l’Université de Lorraine et de tous les autres universités. Merci pour ces vidéos qui ont permis de rendre visible ce vrai problème.
Cordialement,
Xavi Gallach.
Docteur en Géologie. Université Savoie Mont Blanc / Université Grenoble Alpes.
et pour certains cours de sociologie , theorie du ... et autres , avez vous un avis ?
Ayant fait mes études à Nancy (et ayant été dans le public d'un Tronche en Live au passage), je suis sincèrement attristé par cette histoire. De voir que le logo de l'Université de Lorraine est associé à ce genre de décisions.
Les bras m'en tombent.
Je suis à mille lieues du monde universitaire et j'avais la naïveté de croire que cette histoire n'était qu'un bête malentendu (enfin l'espoir plutôt, le "tous les étudiants devront remettre une copie de leurs notes de cours" m'avait profondément choqué).
Je salue votre courage et votre combativité malgré les coups reçus.
Moi qui vais bientôt débuter un doctorat à l'UL, c'est avec une grande amertume que j'ai pu constater la disparition de la formation "esprit critique et zététique" sur la page alors qu'elle y était encore 1 semaine auparavant et m'intéressait fortement...
Cette décision renforce mon envie de faire de la vulgarisation scientifique et du débunkage de pseudoscience dans ma carrière professionnelle.
Peut être devriez-vous demander pourquoi elle a disparue du site du coup ? ^-^
@@Gaugautsbi j'y ai pensé,
j'y ai pensé...
Néanmoins, je pense malheureusement connaître la réponse (ils me diront probablement qu'il n'existe plus de partenariat entre l'École Doctorale et le Pr. Durand)
De plus, je ne suis pas dans le secteur de la pharmacie, et ne suis pas encore officiellement dans le cursus doctoral, donc ma voix est encore peu impactante pour faire des réclamations
(Mais c'est quelque chose que je n'oublierai pas de mentionner plus tard)
@@ludovicvauthier951 écrire pour dire que l'information t'intéressait et demander plus d'information peut avoir le mérite de montrer la formation intéresse et que son retrait peut être regretté
@@ludovicvauthier951 Faut pas lâcher, c'est juste un petit geste qui seul n'aurait pas d'impact, mais qui nourrira un questionnement généralisé sur ce point.
La décision a été prise à l'emporte-pièce, sans discussions ni réflexions. Mais quand tout le monde commence à parler du problème, il devient difficile de nier qu'il y a un problème.
@@samueldevulder en fait, il n'y a pas de remplacement
En doctorat, on doit choisir des formations transverses (en plus de travailler sur la thèse), on compose un peu notre "menu" de formations qui nous intéressent
Là, elle n'apparaît tout simplement plus dans la liste
Je vais me répéter mais les cours sur Freud et Lacan en psycho, c'est la même.
Il me semble que dans une certaine limite ça reste utile
Fût un temps ou les enseignants chercheurs appréciaient qu'un étudiant cherche les limites de ce qu'il apprenait, voyaient ça comme de la curiosité saine, et nous expliquaient que "si on ne questionne pas, c'est qu'on ne cherche pas à comprendre". Et donc aujourd'hui, même pas 10 ans plus tard, des étudiants se feraient saquer pour avoir voulu comprendre ce qu'on leur enseigne? Que s'est-il passé à l'université de Lorraine? C'est absolument lamentable, ce genre de discours rigide et punitif fait penser à une église mormone, pas à une université.
ce n'est certainement pas une position partagée par la majorité des enseignants chercheurs, même de cette université, mais ça existe et c'est déjà beaucoup trop...
@@korok2619 En effet, et pourtant son message illustre l'impression que la majorité d'entre nous partageons. Cela nuit donc, comme on eut pu l'imaginer, à la réputation de l'université toute entière ...
Exactement
va donc questionner les points de vu militants sur l'intersectionnalité qu'on apprend en sociologie, tu verras comment ça se passe. :)
Bonjour, j'adore vos vidéos qui me replonge en enfance, avec un sens logique, c'est presque comme une thérapie 🤣 épisode de l'enfant fiévreux je l'ai totalement vécu en pire, ma mère est toujours aussi fière d'avoir agit ainsi. J'avais 4 ans, 44° de fièvre "soigné " à l'arnica korsacovienne (c'est en suisse) pendant de longue semaines de souffrance, à delirer, réclamant d'aller a la piscine pour calmer le feu qui me rongeai, sans voir de médecin ou autre. J'ai guéri évidemment sinon je ne pourrai conter mon histoire. Ma mère pense avoir fait sa meilleur action de sa vie, sous prétexte qu'au même instant, elle avait vu à la télévision 2 enfants présentant les même symptômes, mourir en 4 jours à l'hôpital. Pour elle les médecins étais des tueurs à qui il ne fallait surtout pas faire confiance, surtout ceux des hôpitaux, et que seule la nature étais digne de confiance. Sa preuve : j'étais vivante.
Est-ce que les choses auraient pu être faites/dites différemment et avoir un autre résultat ? Peut-être.
Mais quand on regarde le problème dans son ensemble : peu importe le contenu du cours, car dans tous les cas ça aurait été problématique. L'université sait très bien qu'il y a à son programme un cours qui vente les mérites de l'homéopathie, elle a choisi de le conserver. Partant de ce principe là, signaler le contenu du cours n'est pas le souci, c'est la croyance dans la tête de la direction le problème, car la simple existence de ce cours est un problème.
Ça me crève le coeur de devoir mettre un "pouce en l'air" pour donner plus de visibilité à cette vidéo qui est d'une tristesse absolue. Si cela peut permettre de faire bouger les choses au niveau local et national alors c'est déjà ça. Tenez bon, votre travail est indispensable.
@@chaossophe l'homéopathie est un "épiphénomène" laissez moi rire... Vous ne devez pas travailler dans le domaine de la santé visiblement... Pourquoi tenter d'opposer des luttes je ne comprends pas bien la démarche...
@@chaossophe mais c est une obsession pour toi les wokes !
@@chaossophe c est quel sujet qui te trigger ?
@@chaossophe oui, tu comprends pas "trigger"? Élément souvent précis, par exemple événement bref ou pensée, qui déclenche une réaction psychologique très nette (mais trigger ca s'écrit plus vite)
@@chaossophe je me demandais donc (mais ca me regarde pas c est pour aider ton analyse) quel discours ou aspect précis des "wokes" te gênait si viscéralement que tu en parles hors sujet ici
Il serait très amusant voir même intéressant que des étudiants parviennent à diffuser le sketch de Jeremy Ferrari sur l’homéopathie pendant un de ces cours! 😂
ouiiiiiii !!! 😆
On peut même essayer de brancher Jérémy Ferrari sur ce scandale non ?
Avez-vous vue le TED sur l'homéopathie de "James Randi • TED2007 " ? Quelque chose à faire voir aussi dans les universités de "vrai" science.
"Alors nous, on est bête, on a tendance à se dire... mais du coup... il reste rien dedans.. dès la premiere fois d'ailleurs, ça servait à rien de le faire 200 fois"
@@Capitainetim Je m'en vais voir ça de ce pas ;)
Je suis docteur en Physique et enseignant en Physique en collège/Lycée, vos vidéos m'inspirent pour agrémenter mes cours d'une dose d'esprit critique.
Je suis particulièrement choqué qu'une université défende à ce point une pseudo-science, comment former des citoyens éclairés si les pseudo-sciences entrent dans les institutions scientifiques??? J'en arrive à me demander si les médecins sont bel et bien de réels scientifiques qui s’appuient sur une méthode si ils fricotent avec l'homéopathie (C'est triste de finir par se poser de telles questions!!!).
Merci pour vos contenus. Je vous aime, vous êtes géniaux!! :o)
ils ont bien de la chance, heureusement que toi tu est la pour combattre les pseudo science et pour apporter la bonne parole que les petites tête blonde et crépu puisse apprécier un brillant docteur .. m'voyer les enfants boiron c'est le mal, pfizer c'est le futur c'est beau c'est la potion de l'amour .. vive albert bourlat les enfants vive von der leyen les enfants .. allez tous ensemble les enfants le strepsil c'est efficace l'homéopathie bouhouuu 😂😂😂
@@syntax_error6882 sans faire autant dans le cliché ridicule, quand c'est inefficace, c'est inefficace, il ne faut pas mentir aux petits comme aux grands.
@@chawarma1048 c'est ce que je dit votre secte doit prêcher la bonne parole .. vous êtes des sauveurs et surtout oubliez jamais les 200 médicaments retiré l'année dernière par ce qu'ils étaient dangereux 😂😂 vous êtes tellement utile .. a oui combien de médicaments avez vous dénoncer a oui ZERO
Très bonne explication de la situation, Claire concise et respectueuse. Bravo pour la qualité de vos correspondances avec l'UL vous faites preuve d'un esprit critique bien placé et merveilleusement argumenté. Continuez à vous battre pour le développement de l'esprit critique, qui semble toujours autant nécessaire à diffuser...
C'est triste quand même, on en a pas finit de l'homéopathie. Personnellement j'ai été soigné à l'homéopathie toute ma jeunesse. J'avais comme des gros rhumes au printemps et fin août. C'était un problème de stress, exam et nouvelle école. Un jour j' ai pris un antihistaminiques et hop, plus de problème... Big up à toi médecin de famille !
Excellent !
Donc tu as été traité et non soigné ;)
C'est fou ce ghosting de la part de la factulté ! On dirait un ex en colère !! 🤣🤣
Ce qui est rassurant c'est que plusieurs facultés ont supprimé les cours d'homéopathie de leur cursus depuis quelques années : Bordeaux, Lille, Angers, Tours/Poitiers...
Ça avance petit à petit. Mais peut-être le ministère devrait-il s'impliquer un peu plus et demander l'arrêt de cet enseignement...
D'aucuns diraient que c'est même un devoir moral du ministère, entre autres. Cela dit, on peut comprendre que ça n'offrirait pas une solution définitive au problème; des enseignements similaires leur succèderaient certainement. Probablement pas en université, certes, et ce serait un bon point.
Le " De peur de représailles" n'est pas normalement. On ne devrait pas avoir peur d'offrir une critique ou de se plaindre d'un problème. J'ai eu le même problème quand deux profs m'ont harceler durant deux ans. J'ai eu la chance de voir ma classe, mes parents et d'autres profs me soutenir quand je me suis plaint au "Grand chef" de l'école. Visiblement ont a pas tous la chance d'avoir des directeurs et chefs de secteurs avesties dans le biens des élèves et de l'éducations
Les représailles ne sont pas rares dans les établissements, et les professeurs très souvent protèger !
normal et encore quand vous vous manifestez dans votre établissement vous ne risquez pas un tire de l b d
@@moyguilomsauvage8823 Tu peux faire une manifestation sans que la police te tire dessus.
@@chaossophe "sans l autorisation" bah oui pourquoi? c est du savoir universel, propriété collective, et quel rapport avec les antisexismes, antiracismes etc?
@@chaossophe merveilleux d'astreindre la diffusion du savoir scientifique aux règles de la concurrence commerciale et professionnelle, surtout pour des cours non proposés à la vente par ailleurs
Je ne commente jamais de vidéos, mais je trouve qu'ici il est nécessaire de vous montrer du soutien en tant que personne ayant suivi une formation scientifique. J'ai (re)découvert il y a quelques mois votre chaîne et ne m'en lasse pas. Autant de contenu de qualité qui permette d'apprendre et d'affuter son esprit critique est essentiel dans ce monde moderne.
Même si je ne peux pas vous aider au vu de ma position, je vous soutiens dans votre démarche et espère que la direction de l'université de Lorraine acceptera au minimum de dialoguer avec vous.
En espérant voir pleins d'autres Tronche en live pour notre plus grand bonheur et pour continuer à faire travailler notre esprit critique.
Dans la page "nos valeurs" de l'UL (consulté le 26/09/2022) s'écrit :
"RÉFLEXIVITÉ
L’Université de Lorraine produit et transmet des savoirs validés par un travail collectif fondé sur l’indépendance, la transparence et le refus de tout dogmatisme. L’Université de Lorraine ne cesse de s’interroger sur ses objectifs et ses résultats, ses pratiques et ses méthodes, afin de répondre aux attentes et aux besoins de son environnement comme de ses membres, personnels et étudiant.e.s."
Ironique n'est-ce-pas ?!
Quel comble !
Bah les producteur de pétrole et les vendeurs de voitures sont verts …
Le sport pro c’est pour la santé …
On peut en trouver d autres
En même temps ils utilisent l'écriture inclisive. Tu veux leur demander quoi d'autre.
@@joricktraynard je vois pas le rapport
@@joricktraynard Mais quel rapport ?!
J'aimerai pas trop etre a la place du prof maintenant que les étudiants vont être préparés à poser les bonnes questions grace a vos videos !
Ils n'oseront pas, au risque de comme par magie rater l'examen...
@@ChatSceptique J'espère que non, peut être que le problème n'est localisé dans la direction mais que les profs individuellement ne se permettraient pas de saquer
"pourriez vous decrire en detail le fonctionnement moleculaire d'occilo coccilum ? " => PLS.... TGCQ
@@shadowman9253 a la limite, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ca fonctionne que ca ne fonctionne pas. C'est surtout l'histoire du gamin de 8 ans qu'on n'envoie pas chez le docteur qui me choque.
@@ThomasC234 ?? à la fac si tu enseigne un truc dont tu ne comprends pas le fonctionnement, cela me semble etre un probleme ... ca se resume à "fait le, on l'a tjrs fait comme ca " ...
Bedankt
Bonjour Monsieur Durand,
Je suis étudiant, malheureusement pas à l'Université de Lorraine, mais à l'école des mines de Saint-Etienne, et à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne. En tant qu'étudiant, je me mets à la place de mes compairs, et j'aurais aimé qu'autour de moi, les gens agissent contre ces décisions prises par la direction de l'université. Sauriez-vous ce que je pourrais faire, de mon côté, pour donner un coup de main dans cette affaire ? J'aimerais aider à arranger les choses, car je trouve ces prises de décision de la part de l'université de Lorraine terribles pour la Science et l'autodéfense intellectuelle. Mettre en avant et soutenir un enseignement obligatoire pseudo-scientifique, tout en supprimant les seuls cours d'esprit critique délivrés, il n'y a rien de pire pour l'enseignement de la Science...
Je ne sais pas ce qui peut être fat à votre niveau, à part alerter , sensibiliser autour de vous au problème que nous rencontrons ici et qui ne peut pas être une unique exception...
@@TroncheEnBiais Merci beaucoup pour votre réponse ! J'en parlerai autour de moi, j'ai un groupe d'amis sceptiques, et nous avons des relations un peu partout en France (comme on a fait prépa, tous nos amis et relations se sont dispersés un peu partout dans le pays après les concours), l'information pourrait remonter très vite aux oreilles des étudiants de l'Université de Lorraine, même si je suis déjà convaincu qu'une partie d'entre eux connaissent déjà cette vidéo à peine sortie. Si c'est le minimum que je puisse faire pour contribuer à arranger les choses...
@@chaossophe Allez donc demander à Sébastien de la chaîne @Vous avez le droit de vous expliquer les exceptions à la loi sur le droit d'auteur (il a fait au moins 2 vidéos sur le sujet).
Utiliser des extraits de contenus à des fins de critiques est justement une de ces exceptions.
@@chaossophe stop spam de la merde
@@chaossophe c'est quoi le raport avec les wokes?
Est-ce que Boiron ne finance pas des projets à l'Université de Nancy? Ils ont peut-être peur de perdre des financements.
Prochains cours à l'Université de Lorraine:
- Physique: un stage de sourcier (1 semaine) sera ajouté au cours sur l'électro-magnétisme
- Chimie: La transmutation pour tous
- Mathématiques: Numérologie dans le cadre des théorèmes de Godel et de Church-Turing
- Biologie: La génération spontanée au XXIème siècle
- Sociologie: Phrénologie quantique
Et il y aura des invités spéciaux, notamment, Raoult, comment mal mener une étude scientifique.
@@lunelie7724 "mal mener" ou "malmener" ???
Histoire : pourquoi le Moyen Age n'existe pas
Droit : les 10 commandements de Dieu et comment les appliquer à la lettre
Astrophysique : le geoentrisme pour les nuls !
il y'a déjà des cours sur l'intersectionnalité et le genre qui remettent en cause toute articulation entre biologie et psychologie, c'est déjà la norme en fait, je ne vous ai jamais vu vous en offusquer sur cette chaine.
@@davidjeanmichel8358 peut etre parce que c'est pas le sujet ici, que le mélange de matières est chose fréquente sur certains sujets, et que si tu m'expliques pas plus ce que tu veux dire tu parles en un language abscon pour la plupart.
D'après mon expérience de l'administration à l'université Paris Cité en médecine, la seule façon de régler ce genre de problème est malheureusement de porter plainte au tribunal administratif. Le silence est presque automatique dans l'administration universitaire. Les rendez-vous avec l'administration sont habituellement porteurs de peu de fruits et seul le procès les fait changer d'avis. (Vous pouvez avoir un échantillon des nombreux procès de l'université de Paris/Paris Cité sur internet)
Je ne sais pas en quel mesure ce système est également présent à l'université de Lorraine mais manifestement cette méthode a l'air récurrente.
Université Libre de Bruxelles, cours de pharmacologie spéciale donné en première année de Master en Médecine (4ème année - à mon époque avant la réforme) : "L'ancien prof. se donnait la peine d'expliquer en quoi l'homéopathie est une vaste fumisterie, moi je n'en ai même pas le courage". De fait dans mon parcours on nous a parlé d'homéopathie, expliqué les "principes" qu'il y'avait derrière (en cours de pharmacologie générale, d'épidémiologie et de statistiques médicales), mais toujours il a été dénoncé (et expliqué, démontré) l'ineptie de la chose, sa non scientificité, son efficacité jamais démontrée malgré beaucoup d'acharnement en la matière (quand on tape "homeopathy" sur pubmed il y'a plus de 6000 résultats... du temps, de l'énergie, et de l'argent qui aurait pu servir à des choses autrement plus utiles que d'enfoncer des portes ouvertes, études après études).
Si un étudiant passe dans le coin un extrait du cours de M Blajman doit être tout aussi intéressant.
Un test super intéressant à faire serait de les contacter afin de leur proposer d'intervenir en tant que prof de chamanisme, ou autre stupidité, afin de voir comment ils défendraient une réponse négative ! Théoriquement, après cette affaire, ils ne devraient pas pouvoir faire valoir l'argument scientifique !
@@chaossophe Quoi... quoi ? Mais... quoi !??
Mais... le rapport !!! 🤣🤣
Bon, je vais tenter une réponse dans votre logique.
Comment se fait-il que vous ne mentionnez pas dans votre message les dauphins qui s'échouent pour manifester contre l'exploitation des Ouïghours en Chine, indépendamment du réchauffement climatique qui nous fait oublier le scandale du Watergate ??
(Ça va, niveau Whataboutism, je suis à votre niveau ? Ou ai-je encore du travail à faire ? Si jamais, pour info... fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism )
J'adore l'idée !
Etudiant à la FST de Nancy, je suis malheureusement peu surpris par la réaction de l'UL face à des questions qui sont quand même largement fondées.
J'ai l'impression (et ce n'est que mon avis), que ce genre d'affaire est géré en interne, bien caché, pour éviter de toucher à l'image publique que cela renvoie.
Ma promo a eu le cas en L1, d'un professeur ayant jugé utile de nous livrer un pamphlet pro-Raoult à la place de son cours (des stats) un jour, en plein boom de l'épidémie.
La réaction qui a suivi a plus ressemblé à un balayage des miettes sous le tapis, avec des mails restés sans réponse, et un enseignant-chercheur qui, petit à petit, a cessé de venir sans qu'on ait la moindre explication (hormis un collègue le remplaçant en hurlant ce qui nous a permis de comprendre à peu près la situation).
Je fais confiance à la science, et à nos profs, d'une part car (le plus souvent), des sources existent, et d'autre part car, comme chacun, j'ai pas le temps de reprendre 2000 ans de recherche scientifique pour m'assurer de la vraisemblance de ce qu'on me raconte.
Ce genre d'affaire entache non seulement l'image, mais aussi (et surtout) la confiance que l'on peut accorder à la qualité des formations que nous suivons.
Tout le soutien.
C'est inadmissible !
Est-ce que vous envisagez une réaction ?
On a tous intérêt à défendre l'esprit critique contre les croyances.
Comptez sur mon soutien !
A Poudlard les élèves ont râlé contre les cours de divination,mais Dumbledore n'a rien voulu savoir...
Sûrement que la prof d'homéopathie détient une Prophétie de quand Chuck Norris et Raoult sauveront le monde, ils ne peuvent décemment pas s'en séparer 🙃🙃🙃😷🙈🙉🙊
La divination c'est optionnel je crois
Effectivement il me semble que même dans une fiction ce type de cours sont optionnel. Il arrive parfois que la réalité dépasse la fiction.
Oui, mais la prof de divination s'est fendue de deux authentiques prédictions. Ce qui fait toujours deux réussites de plus que l'homéopathie, mine de rien.
@@chaossophe Sur le fond, je suis d'accord avec vous. Une émission sur le sujet, et sur les dérives qui en découlent, pourrait être intéressante.
Mais d'une part, la tournure de votre com' pourrait être assimilé à du 'whataboutisme', attention à la forme qui est aussi importante que le fond.
Et d'autre part, vu la visibilité et la présence de l'homéopathie encore de nos jours, je ne pense pas que l'on puisse parler d'épiphénomène, tout de même.
A faire l'autruche et en prenant des mesures de rétorsion, l'UL devra faire face à l'effet Streisand, en interne et en externe !
Thomas et l'Astec, recevez tout mon soutien ❤
Je me souviens quand la décision de dérembourser l'homéopathie avait été prise, le maire de Lyon qui était aussi ministre était pourtant vent debout contre cette réforme. Forcément, Lyon héberge le gros des ateliers du confiseur Boiron !
confiseur Boiron ? Ca explique pourquoi le gars qui est entré dans la pharmacie et qui a voulu se suicider en avalant tout le présentoir Boiron a fini avec un diabetes.
Tout cela me paraît limpide: les autorités de l'université savent que le cours en question est honteux sur le plan scientifique et qu'elles sont dans l'incapacité de le défendre. Elles craignent qu'en le reconnaissant (explicitement ou implicitement, si le cours est modifié ou supprimé) l'université soit décrédibilisée (crainte peut-être fondée, même s'ils semblent ignorer qu'ils ont peut-être plus à perdre en persistant dans leur voie actuelle). Elles en concluent que la fuite en avant est leur seule option: maintien du cours tel qu'il est, représailles et silence face aux questions (voire désinformation). Ces gens, qui devraient être au service de la connaissance et de l'esprit critique, agissent en fait comme des boutiquiers-. Ils ne défendent ni les valeurs de l'université ni les intérêts des étudiants, mais seulement leur petite officine (au figuré, mais peut-être aussi au propre !).
Je trouve cela honteux de la part de la faculté et de l'université, courage à vous pour ces sanctions à mon avis non justifiées
"l"objectif n'est pas d'entrer en guerre avec l'université"
Et pourtant... si on savait que tout à l'université n'est que luttes de pouvoirs et conflits d'intérêts, si vous saviez l'incompétence et le refus de travailler, de former, si vous connaissiez les méthodes de sélection des "poulains" et leur recrutement par copinage... Aujourd'hui, en France, l'université sert avant tout à la reproduction sociale, au soin des ego des grands pontes.
Il est plus que temps d'entrer en guerre avec les universités. Trop longtemps elles sont resté dans leur jus, dans leurs tours d'ivoires. On le voit de plus en plus : loin de sensibiliser aux sciences, de détruire des obscurantismes, elles participent aujourd'hui à les propager. En les mettant sous pression, on permettrait peut-être aux éléments courageux et visionnaires de s'élever et reprendre la place qui leur revient de droit, et qui est actuellement aux mains de groupes dont l'objectif primaire est de défendre leur place et leurs financements.
Encore 20 ans comme ça, et on ne produira plus de science à l'université. Il faut taper dans la fourmilière.
Je suis malheureusement assez d'accord !
Triste réalité. Merci Thomas pour ce nouveau travail d'information.
J'espère que les étudiants de l'université arriveront à faire la part des choses.
Vous mettez le doigt sur une caractéristique du monde universitaire : son étanchéité à tout ce qui lui est extérieur et à fortiori une remise en cause d’un de ses membres. J’ai fui ce monde des laboratoires quand, doctorant, j’ai commencé à mieux percevoir ce fonctionnement. Aujourd’hui j’assure une intervention à l’UL en M2 en tant que professionnel. Mais je ne vois pas comment agir tellement je me sens David, avec un pot de terre, contre Goliath dans un pot de fer … En tout cas, je soutiens votre action et ne manquerai pas, au cours de discussions informelles, de glisser quelques mots ou questions aux universitaires auprès desquels j’interviens …
@@chaossophe je partage votre interrogation, mais dénoncer le manque de preuves scientifiques de l'homéopathie est important néanmoins. Par ailleurs, le concept de « wokisme » est juste incompréhensible pour le commun des mortels. Alors complexifier la complexité par du « wokisme progressiste » n’est compréhensible que par une poignée d’hypers experts de ce courant … comment s’en sortir ?
@@fabien2924 Si ce mot est incompréhensible, c'est surtout qu'il ne renvoie a aucune réalité concrète et est surtout un terme fourre-tout employé par l'extreme-droite puis la droite pour dénigrer facilement les luttes de gauche
David a gagné
11:18 "...à l'époque j'étais naïf, je pensais qu'ils pensaient que c'était grave que le cours soit nul..." celle-là m'a bien fait rire, j'aime bien ton humour pince sans rire.
Si seulement le problème n'était qu'à Nancy... L'homéopathie est en devanture de quasiment toutes les pharmacies.
Ah oui je ne m'attendais pas à une telle catastrophe. Une université devrait être ouverte aux critiques des citoyens. Là c'est un boycott incroyable. Virer le cours d'esprit critique et garder celui sur l'homéopathie c'est extrêmement grave.
@@samueldevulder Beau gâchis d'argent public.
Concrètement, la marge faite par les pharmacies sur ces produits est la cause première du sujet, sauf que ça ne cache pas, ou peu, qu'il n'y a rien dans le produit proposé, du coup. Là aussi, le souci c'est que s'attaquer à ça dans les pharmacies peut poser un souci financier à certaines officines et comment peut-on compenser ça ?
Justement, c'est donc un manque à gagner des pharmacies qui les mettent en avant, donc il faut certes d'une part renseigner les gens, mais il faut donc réfléchir à comment compenser ce manque à gagner, car il n'y a pas que le consommateur qui soit impacté en réalité.
SI cette université est capable de faire ce genre de coups bas, combien d'autres encore font de même?
Ou autre question, combien d'autres coups bas dans cette université restent invisibles ?
et bien il n'y a qu'à chercher du côté des cours d'autre pseudosciences et notamment pseudo médecines comme la psychanalyse..
Bravo et merci M. Durand. Partageons cette vidéo très largement, je ne suis pas favorable aux tribunaux populaires mais votre exposé est objectif et chacun pourra se faire son idée.
PS : j'ai adoré "Vous savez que je ne suis pas medium...", c'est bien de garder le sens de l'humour !
J'ai récemment eu la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Toulouse au téléphone. Ils m'ont appelé pour un suivi sur l'évolution de ma carrière suite à l'obtention de mon brevet de maîtrise en 2019. Et bien je ne me suis pas gêné pour en profiter pour leur dire que parmi leurs cours de très grande qualité, il y en avait (ceux de Management et de Maître d'Apprentissage) qui utilisaient des notions telles que l'eneagrame, la pyramide de Maslow, les différents types de mémoire etc etc qui reposent sur des pseudo-sciences et que ça entâchait l'image d'une institution sérieuse. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais au moins la dame que j'ai eu au téléphone était très réceptive et m'a remercié. J'espère que ma petite voix aura un impact pour les futurs apprenants qui n'auront pas forcément les connaissances en esprit critique nécessaires pour prendre du recul (et pour entendre mes collègues à longueur de journées parler de concepts pseudo-scientifiques et de pseudo-médecine, je peux dire que ça manque cruellement dans ma branche...)
Peut-on dire qu'à la direction de l'Univ. Lorraine, ce sont des quiches ?
🥁💃🕺💃🕺🥁 (suis à l'UL et ça m'a fait rire, c'est vraiment des quiches)
lamentable exemple du dévoiement de l'administration de l'université lorraine (ca me rappel d'autre sabotage pour des raison politique comme pour l'installation de Mista à Metz)
Ne reste plus qu'a faire un maximum de bruit intelligible pour ces personnes : personnellement je vais partager vers mes contacts presse car les réseaux sociaux ou youtube donne l'impression a ces homme "quasi" politique que personne ne le voie dans leur sphere d'influence.
Un article dans la presse traditionnelle et leur monde s'écroule.
Combien de journalistes prennent de l'homéopathie ?
@@corespond1274 , c'est surtout un bon article quelque soit la croyance du journaliste
Oui, il faudrait un bon article. Mais si le journaliste est un tenant de l'homéopathie, je doute qu'il soit capable d'être objectif.
C'est si triste de voir ça et si grave. Comme trop souvent l'image passe avant le plus important. J'espère que l'université remettra en question les décisions peu éthiques qu'elle a prise.
Etudiant moi-même une discipline "blague" aux yeux de la science (la théologie) je donne mon point de vue sur la question : l'université de Lorraine devrait avoir honte de promulguer ce genre de cours.
Mon champ d'étude c'est la Bible et la religion, mais AUCUN de mes professeurs ne m'a jamais demandé de croire sur parole tout ce qu'il y avait écrit dans les textes. Au contraire, quitte à froisser les croyances des étudiants, ils nous demandent constamment de remettre tout en question : qui a vraiment écrit les textes ? Quand ? Dans quelle logique ? A quel point cela se rapproche de faits historiques ?
Encore il y a quelques jours l'un d'eux me disait "on attribue ce texte à Moïse... En fait on n'en sait rien. On n'a aucune preuve même que Moïse ait existé"
Je n'ai donc rien contre l'enseignement d'un cours d'homéopathie - qui après tout, reste utilisé par des milliers de gens - mais le contenu de celui-ci a plus sa place dans sur un site de chamanisme que à l'université.
Etant lorrain de naissance, j'ai honte que l'université de ma région en soit réduite à cela.
J'espère très fortement qu'une pression populaire soit mise sur le doyen de la faculté de pharmacie, pour l'obliger à justifier son comportement. Et s'il s'avère qu'il défend ce cours pour des raisons inacceptables - comme une connivence avec Boiron - je pense qu'il n'y aura d'autres choix que de demander sa démission. Même si nous n'en sommes pas là.
En attendant, je te souhaite bonne chance, Mendax, et j'espère que très rapidement cette affaire devienne publique.
Je ne savais pas que la théologie s'intéressait aux corrélations historiques et faisait de la remise en question. Tout de suite, ça a l'air beaucoup plus intéressant !
@@jbragg33 Oui, je sais, beaucoup se disent qu'on enseigne juste des dogmes.
Alors qu'en fait, ça fait 2-3 siècles que la théologie veut vraiment être sérieuse et ne pas se laisser aveugler par des dogmes.
Par exemple, on admet que les textes ont été retouchés un paquet de fois, et on essaie de revenir aux sources.
Notamment en Allemagne, il y a beaucoup de travaux fait à ce sujet pour "démythifier" la Bible
Je plussoie !
@@vincesalamander5980 Merci de le rappeler !
En lisant la description que vous donnez de vos cours il semble que vous fassiez de l’étude des croyances plus que l’interprétation religieuse non ?
Pour autant que je sache le premier n’est pas la risée de la science, ce serait plus le second et son lot de rationalisations absurdes pour des contradictions dans les textes ou entre les textes et la réalité, ou entre les croyances/traditions et les textes/traditions.
IL faudrait peut être aller regarder du coté des bilans comptables de l'Université pour trouver l'explication du silence.
Peut etre y trouverait-on, tout à fait par hasard, une petite subvention venant de certains labos d'homeopathie bien utile en ces temps de restrictions budgetaires publiques.
Si c'est le cas nous entrerions alors dans une problèmatique qui devient de plus en plus inquietante dans le monde de la recherche de la "privatisation" rampante des enseignements. Privatisation qui permettrait à ceux qui compense le retrait de l'Etat d'exclure telle ou telle matière ou telle ou telle vision qui ne convienne pas à leur vision du monde (souvent plus tourné vers la recherche de profits que la diffusion des savoirs)
C'est possible mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher aussi loin. L'esprit de corps et la logique de marché suffisent amplement. Boiron n'a pas besoin de dépenser un centime. La fac forme les pharmaciens à tenir leur commerce d'officine et l'homéopathie est devenu une de leur vente les plus lucratives. Donc puisque le rôle des facs n'est plus d'enseigner et produire du savoir mais former aux besoins des entreprises et du marché, on leur donne le contenu ''adapté''.
Quant à la virulence face à la critique c'est de l'esprit de corps. Critiquer le contenu d'un cours c'est un affront à son enseignant. Et attaquer une enseignant, c'est attaquer toute l'université...
Le seul espoir de sortie c'est si les critiques ne viennent plus de l'extérieur mais de l'intérieur : si des enseignants chercheurs au sein de l'université commencent à se bouger et demander des comptes, la direction va devoir tempérer.
Le problème va au delà de la formation des pharmaciens, il suffit de passer la porte d'une pharmacie pour être saturé visuellement de publicité pour les pseudosciences, il y a un gros mélange/confusion entre bien-être et médicaments, et ce n'est sans doute pas une erreur de leur part, la confusion est soigneusement entretenue dans un but commercial.
J'avais hâte de voir les suites!
Merci pour tout ce que vous faites
je ne crois pas a l'homeo (jsuis prep en pharmacie) pour la situation a 4:00 , j'aurais dis la meme , paracetamol et voir le medecin ! le medecin prescrit pivalone ... (jdirais rien) mais en gros paracetamol + nettoyage du nez , si non viral alterne paracetamol / ibuprofene, mais pas d'homeo !
ca me rend fou le nombre de personne qui demande de l''homeo au comptoir, j'arrive souvent a detourner vers la phyto (pour les problemes du quotidiens, pas de chose grave) (jsuis pas paye par pediakid ^^ , juste un prep en pharma)
Moi je trouve que l’homéopathie fonctionne très bien.
Tous les jours je bois l'eau du robinet, qui contient la totalité des produits homéopathiques à 20CH ou moins et je me porte bien.
Si c'est pas une preuve . . .
En plus je mange du sucre.
@@pverdurin2434 techniquement avec la memmoire de l'eau, tu bois de la merde et de la pisse , c'est un super remede
Visiblement les mails de Boiron sont pris en compte, eux...
"Téléphones rangés dans les sacs, bouts de scotch collés sur les caméras des ordinateurs, surveillants décrits comme des vigiles… En raison de nouvelles règles strictes dans les amphithéâtres des premières années, la rentrée est agitée à la faculté de médecine (de Vandœuvre)" article du journal l'Est Républicain du 27/09.
Même si les causes sont probablement multiples et les buts à atteindre également, je m'interroge aussi sur ce synchronisme après le remue-ménage qu'engendre l'affaire. Il y a une volonté évidente d'éviter les fuites. Parfois pour de bonnes raisons, et peut-être parfois pour de mauvaises.
Les étudiants doivent se mobiliser, les profs, tout le monde en fait.
Le comportement de l'université la decribidilise totalement.
A ce train la, d'ici quelques années on auras des cours de cartomancie, de voyance etc...
Voir de créationnisme (ha ! Merde , ça as déjà été fait au Texas ...pour ceux qui ne connaissent pas, ce cours est a l'origine de la création de l'église pastafarienne).
Que la pâte soit avec vous !
@@corespond1274 La pasta, et le russe blanc.
Je te rapelle etre pastafarien et pretre dudeiste.
🤣
@@PiatrSunwore Ah oui. Je ne vous rejoindrai pas, je ne peux pas jouer au bowling. Mais ça a l'air cool.
@@corespond1274 Personne ne t'oblige a jouer au boowling, c'est plus un style de vie.
Par contre, fait gaffe au russe blanc, c'est doux mais c'est traitre...
@@PiatrSunwore Je vais rester à la bière. Au bout de deux gorgées, je dors comme une bienheureuse. C'est économique, comme somnifère.
Prochaine conférence, ils vont recevoir Idriss Aberkane 🤣
qui sera en collaboration avec Jacques Grimault.
Tellement probable
Il doit déjà avoir un ou deux doctorats à cette université
@@gokudomatic l important c est que ça valide
Aha ils recherchent les auteurs de la fuite 😂
C'était tellement prévisible... il n'y a pas qu'à Nancy et ça vaut pour toutes les disciplines. Les doyens sont trop souvent des "politiques" plus intéressés par leurs carrières et celles de leurs "poulains" que de la qualité de leur enseignement. Il y a du boulot alors ne mollissez pas !
Courage Thomas. Lâche rien! Ces sujets sont trop importants, merci d'être d'utilité publique
Bonjour vous. J’ai découvert tes vidéos par les biais des suggestions RUclips et vis à vis des vidéos sur l’homéopathie.
J’ai trouvé ta critique très pertinente sur le cours de l’homéopathie ainsi que l’importance d’un esprit critique à acquérir pour tous les étudiants dans les sciences. Ayant reçu un enseignement médical, je ne peux que soutenir cette démarche courageuse contre certains enseignements contraires à une démarche scientifique.
Je déplore aussi la réponse fournie par l’université à cette critique, d’autant plus sans aucunes explications.
De tout cœur avec vous, de la part d’un nouvel abonné.
C'est aussi aux étudiants de bouger... aussi bien pour refuser de l'enseignement pseudo scientifique que pour exiger de l'enseignement à l'esprit critique...
Il est parfois difficile de se bouger en tant qu'étudiant lorsque les profs ont droit de vie ou de mort sur ton parcours.
@@911gpd les étudiants ont des syndicats non ? Ça serait bien qu'ils s'occupe de ce qui est réellement important plutôt que de wokisme...
@@Seb-H Je ne connais pas le syndicat à la fac de Pharma de l'UL mais dans l'université où j'ai étudié, les "représentants" des étudiants étaient cul et chemise avec l'administration depuis un paquet d'années.
@@911gpd Oui, car comme dans les grandes entreprises on explique vite fait aux syndicats que si ça file pas droit, ça va être l'austérité et la guerre.. Et qui a le pouvoir ? Les décideurs..
@@911gpd il est normal qu'ils travaillent ensemble mais si ils sont nuls, pourquoi voter pour eux ?
Je suis abasourdi par la réaction de l'université. Il est encore temps de se remettre en question et de corriger les erreurs qui ont été commises.
Total soutien et si l'histoire continue vers les tribunaux, on sera là aussi !
ça parait tellement évident tout ce que vous dite dans cette histoire de cette faculté. Comment peuvent-ils continuer dans ce "déni 🤷🏼♂" ?
Merci pour votre action envers ce cours de FAC. J'espère qu'il y aura une suite à tout cela.
Coeur sur vous la Tronche en Biais ❤
Je suis choqué par le comportement des instances décisionnelles de cette université. Si j'étais futur étudiant et que c'était le moment du choix de l'Université, je me poserais beaucoup de questions...
Courage à l'ASTEC.