2ème commentaire pour le référencement : merci encore pour ton boulot. C'est à la fois une plongée dans mes souvenirs d'enfance et des infos intéressantes pour l'adulte qui aime bien creuser et connaître les "dessous de l'histoire". ❤
Mais quel régal ces vidéos, merci pour ce contenu comme toujours excellent ! Les musiques sont tellement classes comment peut-on les trouver débiles alala 😒 Au passage la brève intervention de ce cher Julian Ross m'a achevé 😂
Encore une vidéo de très grande qualité, merci. La troisième saison a quand même produit des épisodes excellents comme celui avec Végalia ou le fils d'Horos, ou même celui avec Pollux. Oui les musiques de ce grand compositeurs qu'était Kikuchi sont magnifiques et le snobisme idiot et agressif de certains s'explique possiblement par la jalousie ou des considérations idéologiques. Goldorak pouvait être un projet véghien que Véga a voulu récupérer, soit en s'en emparant directement, soit en forçant des savants euphoriens à travailler pour lui. Il n'y a pas trop d'incohérences dans Goldorak, à part la double version de l'origine de la blessure d'Actarus (avec ou sans Pollux). L'absence de Mazinger n'est pas une incohérence mais une bizarrerie. Ils auraient dû soit couper le lien entre les deux séries, soit essayer une intégration en donnant une suite au court-métrage Goldorak contre Great Mazinger, quitte ce que ce dernier finisse par être détruit par Véga. Les deux derniers épisodes sont assez décevants formellement et scénaristiquement (comment Euphor va être repeuplé ?) mais cela vaut largement la fin de nombreux animés de cette époque. Araki est un génie et ses épisodes sont immédiatement reconnaissables, ils semblent beaucoup plus beaux que la plupart (Komastubara aussi a fait un magnifique travail). Tous ces artistes ont ma reconnaissance d'avoir travaillé ensemble pour produire ce mythe qui a vocation à pas disparaître. Go Nagai était le chef d'orchestre et on lui doit le design de Goldorak qui est quand même mieux que celui de Gattaiger.
Merci beaucoup. Oui c’est vrai la 3e saison a de très bons épisodes. Même si je donne quand même la seconde au dessus. En fait je crois que mon ressenti est faussé par le final qui certes n’est pas mauvais si on compare aux autres productions de l’époque mais pour lequel je m’attendais à plus grand… après c’est vrai que Goldorak a peu d’incohérences. Sur 74 épisodes le narratif est quand même continu à quelques broutilles près. L’origine de Goldorak reste finalement un détail. Mazinger c’est une bizarrerie oui. Cela m’a toujours causé souci ce genre de choses mais à l’époque on s’en foutait. C’est pour cela que je trouve Grendizer U intéressant dans l’idée de reprendre l’ensemble. Enfin, oui même gamin je me suis tjs demandé comment un homme et sa sœur allaient repeupler une planète à eux deux….
Haha au départ je comptais vraiment attendre la sortie intégrale pour tout enchainer d'une traite, mais étant faible d'esprit devant ton contenu j'ai craqué et je me retrouve à attendre impatiemment la partie 3 🤣🤣 bravo pour ton contenu c'est vraiment qualitatif
Excellente vidéo! J'adore. J'attends avec impatience la suite. Il faut avouer que tu nous régales sur cette rétrospective très bien documentée. Pour Grendizer U, il y a don bon (les nouveaux designs des méchas dont Goldorak que je trouve très bons) et du moyen (pas assez d'action, voire des scènes d'actions un peu molles et une romance qui s'enlise et qui devient un peu lourde) mais je reste positif et attends la fin de la série pour avoir un avis définitif ;) Continues comme ça, c'est du très bon boulot !
Enfin un récit de quelqu'un qui connait son sujet. Petite précision: Même si Pollux (Mors) se suicide, le Grand Stratéguerre dit bien qu'il a placé une bombe dans l'Antérak. Mais bon boulot.
Merci. Alors oui il dit qu’il a mis une micro bombe dans l’anterak sauf qu’en fait il parlait de celle dans le badge puisque c’est elle qui explose juste après (je pencherai pour une erreur de traduction du coup, ou un emmelage de pinceau) mais au final c’était mon ressenti de gamin. C’était pas clair cette histoire alors qu’en vo, il n’y a pas de doute ;-). Merci encore
Super 👍, de très bons souvenirs. Je me souviens d’un épisode 34 avec un adversaire le plus redoutable,il s’agit d’Ergadtule prince de Vestaline dans l’épisode « le mercenaire de l’oppression » Et surtout j’étais passionné par les sorties secrètes : Route 7 ,Route 5 ,Route 4 et la route 2 (dans un seul épisode « des fourmis et des hommes » Dommage que n’on est jamais vu la Route 1 , la Route 3 et la Route 6 et la Route 8
Difficile d'être exhaustif mais encore une fois bravo pour le travail de recherche. J'ai toujours cru que c'était Fleed et merci pour les variations d'histoire avec la vf et la vo. 🎉
ce que j'ai toujours aimé provenant de la VF c'est le principe d'avoir donné aux personnages un nom d'étoile ou de planète comme Actarus, Alcor, Protion, Mizar à l'exception de certains comme Banta ou Phoénicia laquelle fut nommé ainsi vraisemblablement parce que tel le phœnix semble renaitre du passé de Duke/Actarus.
D’ailleurs Actarus vient de Arcturus (mais pas simple à dire) et signifie étymologiquement le gardien des ours (grec). Assez marrant qu’il porte le nom d’un « gardien ». Mais oui les auteurs avaient fait forts et il y avait une vraie réflexion sur la francisation. Qu’on trouve dans assez peu de DA de l’époque d’ailleurs
-Très chouette vidéo ! -J ai explosé de rire avec la ref sur Julian Ross 😂😂 - en parlant de Golgoth, IAM dans "elle donne son corps avant son nom" fait justement référence à Golgoth 13. Et toujours dans le même album (l'école du micro d'argent), ils utilisent un simple de la voix d Actarus dans "Nés sous la même étoile" :"mon Dieu, pourquoi ne puis je vivre comme n'importe quel être humain? pourquoi mon destin est il de ne pouvoir cesser de me battre?". Bref c'est Goldorap - tu connais Sentaï School de F.Torta et P.Cardona? Je t en parle car ils ont allègrement pioché dan Goldorak pour bon nombre de persos ( Koji' Alcor, Chibi Goldorak, Stratéquerre... ) une excellente bd que je conseille vivement. - pour terminer le gars avec son masque de tigre, inconnu au bataillon pour moi.
Merci beaucoup. La réf « Julian » a beaucoup plu comme quoi, les idées les plus simple. Pour la petite histoire, cela m’est venu au moment où je voulais illustrer ce passage. Je ne savais pas quoi mettre et j’ai pensé à ça… j’avais entendu le Goldorap mais je suis pas fan du rap en général (sauf Benny B ^^ avec la réf à Goldo également) Sentai school c’est la meilleure parodie que j’ai lu sur l’univers des mangas et sentai. C’est excellent. J’adore Torta et Cardona. Cette parodie mérite bien plus de visibilité. C’est bourré de détails, de références. C’est excellent. J’ai tout dès la première édition (et parfois en double). Quant à Tiger Mask c’est peu connu en France. Cela faisait partie des vidéos éditées par Canestrier dans les années 80. J’en avais 3 que je regardais en boucle : Goldorak IV, Gatchaman et donc Tiger Mask. J’adorais aussi regardé les annonces de vidéos avant. Une époque où t’avais rien d’autres…
@Akira_Habara oui semic. Après il y a eu des rééditions et du coup j’ai repris des tomes que j’avais déjà sans faire gaffe. Mes préférences vont aux 2 premiers. koji qui est le meilleur, Chibi goldo, le grand stratequerre…
Gandal & Lady Gandal qui partagent le même corps, c'est tout à fait dans l'esprit Gô Nagai. Ils rappellent fortement le Baron Ashura de Mazinger Z, en nettement moins pitoyables cela dit.
Niveau antagonistes qui m'ont marqué : Iara (Eudix en vf) et Marine (Astrida). Iara est tourmenté car son but est de sauver sa mère. Quand à Marine, si elle n'avait pas eu de bague au lazernium, sûrement que le plan de Zuril aurait fonctionné à merveille !
D'ailleurs j'ai appris assez récemment que Actarus ne crie pas "métamorphose" pour se transformer mais invoque une technique qui se prononce "metamorphoS", ce qui semble dans la logique du travail d'adaptation de Michel Gatineau (la voix de Procyon) qui aura "créé" quasi tous les noms de perso et techniques de la VF (dont la distinction Golgoth et Antérak). Je pense que c'était trop proche du mot d'origine pour être aussi évident que les noms d'attaques "exotiques" de Goldorak, mais quand on revoit les passages de ces scènes, on perçoit parfois assez bien que le [OS] n'est pas glissé comme le [OSE] du mot classique.
Oui tout à fait et j’en parle en partie 3. Très sincèrement j’avais jamais fait attention non plus avant de lire un article sur le sujet en 2021. Et en réécoutant et bien c’est assez évident en fait !
@@inamandecovery il y a une video qui compile une grande quantité d'extraits, c'est plus ou moins évident, en fait ... ruclips.net/video/ZhdcSnTtNu4/видео.htmlsi=3Dsf1S6v0_hYQcLy
Ma BGM préférée est de très loin 円盤部隊襲撃 (l'attaque des soucoupes volantes), tirée du film Gattaiger et recyclée dans Grendizer ainsi que dans Daikû Ma Ryû Gaiking, lors de séquences dramatiques. On l'entend notamment quand Gorman se fait attaquer en traître par les mini-soucoupes envoyées par Blaki. Épisode le plus marquant ? Le 52, avec King Gori qui arrache le bras de Grendizer. Ça m'a bien traumatisé, étant gamin. Et aussi le 27, avec le professeur Umon torturé dans la centrifugeuse, Blaki qui se sacrifie tandis que Gandal s'enfuit, grièvement brûlé.
Merci pour ce témoignage. J’ignorais qu’on l’entendait aussi dans Gaiking. J’irai voir ça. Le 52 est un super épisode. Et en plus lors de la première diffusion les enfants ont du attendre longtemps avant d’avoir la suite ( ce qui n’est pas mon cas)
Pour le lien avec Mazinger Z, il y a une allusion dans le premier épisode mais en VO seulement, la présence de Boss et de son robot dans 2 épisodes. Dans le 1er film qui a eu droit à 3 VF tout comme le 2eme, Koji avait raconté son passé en tant que pilote de Mazinger Z. Et dernière chose, il parait qu'un troisième film cross over etait prévu mais avec Jeeg
Le personnage d'Alcor à été remanié dans Goldorak ce n'est plus le même personnage que celui de Mazinger Z . Ils on fait l'erreur de faire venir les amis d'Alcor dans Goldorak. On dirait que c'était plus du "fan service" qu'autre chose .
@defiraphi le personnage d’Alcor a déplu au Japon. Il faut dire aussi que dans le même laps de temps, Go Nagai travaillait sur le manga Grendizer avec la présence de Mazinger Z et Great Mazinger.
@@inamandecovery Oui je sais ils auraient dû se focaliser sur une série au lieu d'en faire un medley . C'est souvent l'erreur des mangas animés de l'époque. On change de personnages ou on les mets dans d'autres fonctions etc... je respecte l'œuvre oui mais pourquoi font ils toujours tout si vite on dirait qu'ils son dans une usine de voiture 😂
3ème commentaire (on m'arrête plus) la musique est vraiment sympa et chaque morceau me replonge dans l'ambiance. L'enfant revit le dessin animé et l'adulte apprécie la musique en tant que telle. On peut trouver le générique chanté en arabe par un chanteur d'opéra sur RUclips au passage
Oui la musique est completement débile!! à savoir, géniale!!! .. beaucoup plus que Mazinger ou Getter... Les musiques de Albator sont trop magnifiques aussi! SUper tes videos!! wow .. et btw je suis québecois et ici Goldorak on ne vivait que pour ca! J'aurais vraiment aimé voir Mazinger Z et Great Mazinger dans ce temps :(
Les noms des enban-jû suivent le schéma des onomatopées japonaises qui sont souvent répétées ( _moshi moshi_ > allô, _ira ira_ > quelqu'un qui s'impatiente et commence à s'énerver, _doki doki_ pour un cœur qui bat la chamade, _waku waku_ pour un sentiment d'excitation, d'enthousiasme, etc.) Dans la VF, il me semble qu'il n'y a que très peu de Golgoths/Monstrogoths qui portent un nom, si ce n'est Scaravageur (Budo Budo), Nessie (Gure Gure, que Denbei Makiba prend pour Nessie également dans la VO), et à la limite le Golgoth Héliocapteur (Geru Geru).
Bien, enfin quelqu'un qui sait que le nom correct du Prince d'Euphor en VO est Duke Fried et non pas "Fleed". Pour aller plus loin, le nom est effectivement une référence au héros germanique Siegfried (on a déjà la Lorelei dans Mazinger Z), et plus particulièrement à la partie -fried de ce prénom. Fried dérive en effet de l'allemand der Friede, mot qui signifie tout simplement "paix". Duke Fried est donc littéralement le rescapé de la planète Paix ou la planète pacifique. D'où l'omniprésence du terme 平和 ( _heiwa_ ) qui signifie "paix", en VO
Pour info, le bad guy du film Grendizer vs Great Mazinger vient en fait du manga dessiné par Gô Nagai pour accompagner l'animé. Il s'agit de Barendos, l'un des Végaliens les plus cruels qui soient : il a capturé tous les enfants de la planète Fried et a accepté de les libérer si le roi capitulait et lui remettait tout l'armement de la planète. Barendos a tenu parole et a libéré ses otages... en les balançant dans le vide depuis une soucoupe. C'est un passage très gore du manga, avec des corps qui explosent en s'écrasant au sol, des cervelles qui giclent, des yeux qui sortent de leurs orbites... C'est là le plus grand traumatisme de Duke Fried.
Bon sang je dévore ta retrospective et j'enrage: trop envie de m'acheter l'intégrale goldorak (sur ce coup je suis pro vf, tous les meilleurs acteurs de doublage de notre enfance décédés)... mais voila impossible, ça coûte une blinde. J'épargne et je ferai un micro crédit, c'est là le fléau du geek otaku^^ Sinon je confirme : le chien c'est une erreur... c'est pas goldorak ... c'est John Wick. Fallait définitivement pas s'y attaquer au cabot 😂
@@inamandecovery bien entendu, ADN est champion sur la japanim en abo. Mais tu me connais, je le dis sur ma chaîne : je suis # V.C.N donc je ne suis anti streaming, serveurs, location. Je ne crois qu'au physique qui s'éteint.
Excellent article concernant la musique par contre j’ai un problème avec leur traduction du premier couplet. Parce que « Va, va Prince d’Euphor, Vole, Vole Goldorak » c’est pas bon, on aurait du avoir « Va, Va, Duke Fried, Vole Vole Grendizer » mais c’était la grande habitude de traduire un nom propre japonais par un nom propre français différent, mais c’est pas grave. Par contre de nos jours peu de gens connaissent le nom original d’Actarus
Oui mais en réalité c’est une traduction utilisée pour un mémoire écrit donc je pense qu’il y’avait une volonté de coller aux noms de la vf sans s’inquiéter de l’aspect sonore.
Il y a des censures dans la Vf, enfaîte elles viennent de la Toei qui a enlevé quelques plans de nudité croyant sûrement qu’on était aussi puritain que les américains. La 2ieme série d’Harlock à le même genre de censure , mais ils ont oublié d’enlevé les plans censurés dans les récapitulatifs en début d’épisode.
@@inamandecovery J’ai lu cela dans un très ancien numéro d’Animeland, on pensait que cette censure était française à tord, enfin quand on su assez tard qu’il y avait eu des coupes quand la série est sortie en Dvd, alors que l'éditeur n’en avait pas les droits. La version Blu-ray n’étant qu’un upscal de vieux masters Sd, Toei ne voulant pas payer une remasterisation HD de leurs séries Tv, juste celles des films animés et Oav.
Merci d’avoir passé des extraits des Ost en Stéréo ! Je pense que ce critique méprisait tout ce qui était japonais, alors un compositeur japonais. .. Un mépris assez généralisé qu’on a vu en France sur la J pop, ils passaient des extraits des pires clips japonais pour montrer à quel point ils avaient raison. Ils avaient peur de quoi ? En passant dans le film One Piece Red , ils ont eu la très mauvaise idée de faire traduire en français les chansons, en Vo la chanteuse Ado fait passer de l’émotion par sa voix, en Vf il n'y a absolument rien de tout cela, 2 conceptions très différentes de la chanson pour être gentil.... Ils ont au Japon des chanteuses exceptionnelles, dommage que les gens connaissent plutôt la K pop ,car les coréens ont plus le sens du business que les japonais.
Il y a une frange de l’époque qui avait une vision assez incroyable du Japon. J’ai retrouvé un reportage de l’époque sur les mangas mais c’était horrible la vision et le reportage ne m’était pas du tout en valeur. Déjà ça commençait par B. masure qui disait qu’on pouvait traduire manga par « image irresponsable ». Bref, je vais un peu revenir sur tout ça dans l’épisode 3. J’ai vu One Pièce Red et je me souviens avoir tiquer sur la bande sont 😮💨
@@inamandecovery Il ne faut pas se leurré, ces critiques vennaient d’un fond raciste anti asiatique, assez fort en occident , on n’ aime pas ce qui est différent, donc les cultures différentes. J’ai vu bien sur One Piece Red en Vo Stf, et après voir appris que la chanson avait été traduite, j’ai écouté par curiosité, le choc! On ne peut pas dire que c’est mal chanté , mais c’est passe partout sans âme, j’adore Jacques Brel par exemple car il vivait ses chansons, il racontait une histoire à chaque fois! Ou les musiques de Ennio Morricone, il a aussi écrit des chansons loin de la pop italienne bien commerciale des années 60. Paroles de Joan Baez sur sa musique. ruclips.net/video/R4xWbRBLj2I/видео.htmlsi=JiFYsUwsCOq6o_SB
@@inamandecovery Ça vient du film Sacco et Vanzetti de 1971, le blu ray est sorti chez Carlotta avec la soit disante Vo italienne, pas de chance la Vo est anglaise, le sujet est justement des immigrés italiens aux Usa qui ont du mal à se faire comprendre ne parlant pas anglais et subissant le racisme US, c'est tiré d’une histoire vrai Sacco et Vanzetti ayant vraiment existé. Un très bon film mais la version italienne dénature le film...
N'oublions pas que Goldorak/Grendizer au Japon était la plus mauvaise série qui n'a eu guère de succès dans son pays d'origine. En Europe c'est grâce a Dorothée dans Recré A2 puis les rediffusion sur TF1 dans le Club Dorothée et aussi en Italie que la série et devenu culte puis la chanson du générique en ce qui me concerne je préfère la version de Bernard Minet : Goldorak Go qui donnait plus de punch et l'envie de regarder le dessin animé. Puis vient les coffrets dvd's qui eux sont tous pareils sauf leurs prix la version pseudo illégal en trois coffrets était largement mieux réussi car il y'avait des jolis jackettes et le prix au Cora était de 10€ le coffret quand à la version légale celle qui se vend encore aujourd'hui et beaucoup trop cher se vendait au début à 25€ le coffret et il y'en avait 7 coffrets ( qui aurait pû facilement tenir sur moins de 10 dvd's en passant ) et les jaquettes dvd's horrible fait sans passion ni goût. Le son et image à été amélioré oui mais c'est tout . Et dans les années 2005 +/- il y'avait des gens qui commençaient à dire qu'il avait une version non censuré qui et fausse car comme l'histoire de Ken le Survivant, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et Nicky Larson c'était plus un argument de vendre un mensonge aux consommateurs et les prendre comme des vaches à lait . Moi aussi j'ai trouvé la fin de Goldorak bâclé puis ça fait sentir que Actarus & Phenicia vont faire l'amour ensemble ( pourtant ils son frère et sœur dans l'histoire ) quant au Grand Stategere lui il se fait tuer comme un pantin idem va pour Minos . Pour moi les deux plus belles batailles était avec Le Général Hydargos & Le Commandant Horos . Et pour finir n'oublions pas le doublage français qui était excellent sauf pour un personnage Riguel. Et évidemment le merchandising .
Alors en réalité Goldorak a bien marché au Japon en terme d’audience. 20% de moyenne c’est très bon. Ce sont les ventes de produits dérivés qui n’ont pas été à la hauteur des espérances. Pour le reste je parlerai de la vf dans la 3e partie avez un classement subjectif de tous les génériques ;-)
@@inamandecovery Faux de quel génération parlé vous ? Car la génération des années 70's Goldorak au Japon était finit la série de trop . D'ailleurs comme pour Dragon Ball GT qui était superflu . On parle de quelle génération & époque pour être réaliste ? Déjà qu'il y'a trop de wtf dans la série Goldorak . Hydargos se fait tué vite vite malgré que j'adore l'épisode 27&28 on ne sait même pas pourquoi il a tant de haine face à Actarus puis se fait soudoyer comme un esclave par Minos . Horos le successeur de Hydargos fait guère mieux il est un fin stratège et j'en passe mail il se fait lui aussi berné par Minos par ses fourberies de gloire d'avoir la médaille xxxx du Grand Strategère. Puis de faire Minos/Minas qui était bien plus effrayant de la première saison une référence Bondesque qui suit d'avoir deux faciès comme Ernst Stavro Blofeld ? Viens la romance entre Venusia & Actarus et le gamin digne de pleins d'histoires de l'époque animés/livres/films/séries.... le père grincheux Riguel qui est uniquement là pour le côté d'humour mais à été trop employé dans le dessin animé ( manga animé ) car pour moi lui est un personnage tertiaire comme pour Banta et sa mère qui n'existe plus comme par magie durant la seconde saison . Pourquoi les pilotes de l'armée de Vega n'ont pas été mieux exploiter ? On ne peut pas dire qu'une armée entière est avec des incapable s ?!? Certes c'est un dessin animé pour enfants mais le fond de l'histoire et plus adulte pour finir . Actarus le prince d'Euphore tombe en étant être un playboy car dans quelques épisodes il sait séduire des filles/femmes de la planète terre comme ceux pseudo de Vega où autre planètes = oui comme James Bond ou les autres séries de l'époque "Get Smart" & "Des Agents très Spéciaux" . Pourquoi on parle uniquement que de la route 7 ? Pourtant il y'en avait d'autres et n'étais pas déjà détruite par l'armée de Vega ?! Pour moi ça en disait déjà long que la série était bancale . L'histoire des Golgoths et autres Antéraques me laisse pantois car il y'avait des Antéraques piloté par Hydargos comme des Golgoths il y'en à même des Golgoths piloté pas Hydargos lui-même donc .. Comme dans tout les Mangas Animés il y'avait pleins d'épisodes doublons et surtout les même scènes qui on été réutiliser ici dans Goldorak les attaques des navettes du vu et revu par centaines . Les sorties de la base de Goldorak et ses amis .... ( je fais un clin d'œil au Joueur du Grenier quand il parlait de M.A.S.K. 😊😉 ) Pour finir j'espère qu'il y'aura jamais de film avec de vrais acteurs car comme d'habitude se sera une daube ... voir le film Borderlands un ratage complet . J'ai 46 ans et j'espère plus rien de concret ni de réaliste de nos dessins animés de notre enfance . Les énièmes rééditions en dvd's ou bluray n'offre plus rien de neuf . Les mensonges de certains fans ou que sais-je encore . Peut-on pas être content avec se qu'on a pour finir ? Un question que j'aimerais bien avoir une réponse réaliste ? Car bon les éditeurs il y'a pas que AB les mauvais dans l'histoire mais aussi TF1...
@@defiraphi personnellement je ne suis pas fan des animes d’aujourd’hui. Déjà je préférais le travail au cellulo. Goldorak comme beaucoup de série, y compris ses grandes sœurs, a beaucoup de défaut que ce soit au niveau du scénario ou du dessin. La route 7 et toutes les autres posent pas mal de questions comme le fait d’envoyer un monstre à la fois mais c’est ainsi. On a baigné là dedans on adorait ça et on se posait pas les questions qu’on a en tant qu’adulte (en tout cas pas moi). Et quand je parle de Goldorak qui a bien marché c’est celui originel, Mazinger z a du faire 2 ou 3 points d’audience en plus. J’ai mis les chiffres de Goldorak dans la vidéo. Mais il n’est pas une icône comme Mazinger Z et n’a pas obtenu les résultats escomptés sur le terrain du merchandising au Japon…
@@inamandecovery On dirait que Goldorak c'est simplement le copié collé de Godzilla idem va pour tout les Sentaï ( Bioman , Spielvan, VR Troopers ) ça suit la même formule pour finir . Godzilla attaque Mothra boom bam explosions ....idem dans Goldorak, Bioman .... suis peut-être bête où je vois trop loin dans le réalisme. J'aime pas les dessins animés ni mangas animés depuis les années 2000's à aujourd'hui. Les derniers vrais mangas animés sont ceux comme Dominion, 6x6 Eyes, Geno Cyber , Evangelion , etc... ceux qu'on trouvait en VHS d'abord puis en DVD chez Manga Mania c'était de la vraie violence comme pour le premier manga animé du genre Akira une référence avec beaucoup d'arrière pensées et de réflexions puis la musique..
Je ne savais pas pour Duke Fried ! En fin de compte je trouve que c’est moins « clinquant » que Fleed. J’hésite à regarder Grendizer U, j’ai peut d’être déçu…
En plus du jeu vidéo banpresto, dans l'artbook roman album dédié à la série, il y a un poster de Daisuke jouant de la guitare, signé Michi Himeno, où il est écrit "Duke Fried" en alphabet latin. C'est dans cet artbook que Gô Nagai dit que le nom Duke Fried vient de Siegfried.
@Megrez-Alberich j’avais lu cela mais comme je n’ai pas l’artbook je n’ai pu vérifier. En revanche j’ai revu cette info dans une itw récente de Go Nagai pour Grendizer U
Pour Grendizer U, il faut regarder sans a priori et le voir comme ce qu'il est essentiellement, un hommage en soi bourrés de micro-hommages à la série de 1975-1977. On sent qu'ils ont étudié en détail celle-ci qu'ils l'ont aimée tout en créant bien sûr autre chose, car un artiste ne fait pas de pastiche, il veut et c'est normal créer quelque chose d'original. Ici ce qui était important est que cela soit respectueux sur la forme et le fond et c'est le cas à de nombreux niveaux. Le nouveau Grendizer est extrêmement proche de l'original, rien à voir avec Grendizer Giga qui déformait notre Goldorak. Les personnages ressemblent beaucoup aux anciens mais pour certains ont subi des évolutions intéressantes. Les artistes qui ont produit ce travail collectif, ont avec un budget relativement limité, fait quelque chose de beau avec un scénario ambitieux. En particulier, ils ont respecté le vœu de Go Nagai qui était de développer beaucoup plus les relations personnelles et sentimentales des personnages que de montrer des bastons chorégraphiées. Son vœu a été exaucé et Gattaiger, comme Grendizer pris dans sa globalité, relevait du genre de l'histoire d'amour. Ici le scénariste a eu l'idée géniale de dédoubler la princesse de Véga et cela donne lieu à la création de deux très beaux personnages féminins. Il faut voir la série dans son ensemble pour la comprendre et ne pas opposer les deux séries ; elles sont deux modalités différentes et complémentaires et non rivales d'un même mythe qui mérite de vivre et revivre à travers de nombreux reboots. Si Superman était resté un comics de 1938, cela aurait été dommage. Il faut que des artistes et des générations nouvelles s'approprient Goldorak et le fassent vivre à travers les siècles, il le mérite. Ce ne sont pas des petits jeunes inexpérimentés mais des gens talentueux qui ont créé cela et ceux qui leur crachent dessus avec virulence pour ne pas dire haine devraient avoir honte (on a le droit de ne pas aimer et il y a toujours des choses qu'on peut mieux faire mais on ne doit pas de se laisser aller à la violence verbale et il faut respecter les artistes et ne pas les dégoûter d'avoir eu cette noble idée de faire revivre Goldorak ; un ancien fan comme moi leur est infiniment reconnaissant). D'ailleurs souvent leurs arguments se retournent contre la série originale et ils ne s'en rendent pas compte. En tout cas, avec Grendizer U, il y a des potentialités dont on ne peut que rêver qu'elles soient développées dans plusieurs saisons. Goldorak doit vivre.
@JosseranDaremme je suis plutôt d’accord avec l’approche. Et j’oserai même dire que Grendizer U respecte plus Goldorak que la bd de 2021 (mais ce n’est que mon point de vue. J’en parlerai bientôt ;-))
Hello,
C'est passionnant, merci beaucoup, hâte de voir la suite 👍
Merci 🙏
2ème commentaire pour le référencement : merci encore pour ton boulot. C'est à la fois une plongée dans mes souvenirs d'enfance et des infos intéressantes pour l'adulte qui aime bien creuser et connaître les "dessous de l'histoire". ❤
Et y a tellement à dire !
Mais quel régal ces vidéos, merci pour ce contenu comme toujours excellent !
Les musiques sont tellement classes comment peut-on les trouver débiles alala 😒
Au passage la brève intervention de ce cher Julian Ross m'a achevé 😂
Merci beaucoup. Aaaah ce cher Julian, invité de dernière minute qui débarque comme ça… sans prévenir
Encore une vidéo de très grande qualité, merci. La troisième saison a quand même produit des épisodes excellents comme celui avec Végalia ou le fils d'Horos, ou même celui avec Pollux. Oui les musiques de ce grand compositeurs qu'était Kikuchi sont magnifiques et le snobisme idiot et agressif de certains s'explique possiblement par la jalousie ou des considérations idéologiques.
Goldorak pouvait être un projet véghien que Véga a voulu récupérer, soit en s'en emparant directement, soit en forçant des savants euphoriens à travailler pour lui. Il n'y a pas trop d'incohérences dans Goldorak, à part la double version de l'origine de la blessure d'Actarus (avec ou sans Pollux).
L'absence de Mazinger n'est pas une incohérence mais une bizarrerie. Ils auraient dû soit couper le lien entre les deux séries, soit essayer une intégration en donnant une suite au court-métrage Goldorak contre Great Mazinger, quitte ce que ce dernier finisse par être détruit par Véga. Les deux derniers épisodes sont assez décevants formellement et scénaristiquement (comment Euphor va être repeuplé ?) mais cela vaut largement la fin de nombreux animés de cette époque.
Araki est un génie et ses épisodes sont immédiatement reconnaissables, ils semblent beaucoup plus beaux que la plupart (Komastubara aussi a fait un magnifique travail).
Tous ces artistes ont ma reconnaissance d'avoir travaillé ensemble pour produire ce mythe qui a vocation à pas disparaître. Go Nagai était le chef d'orchestre et on lui doit le design de Goldorak qui est quand même mieux que celui de Gattaiger.
Merci beaucoup. Oui c’est vrai la 3e saison a de très bons épisodes. Même si je donne quand même la seconde au dessus. En fait je crois que mon ressenti est faussé par le final qui certes n’est pas mauvais si on compare aux autres productions de l’époque mais pour lequel je m’attendais à plus grand… après c’est vrai que Goldorak a peu d’incohérences. Sur 74 épisodes le narratif est quand même continu à quelques broutilles près. L’origine de Goldorak reste finalement un détail. Mazinger c’est une bizarrerie oui. Cela m’a toujours causé souci ce genre de choses mais à l’époque on s’en foutait. C’est pour cela que je trouve Grendizer U intéressant dans l’idée de reprendre l’ensemble. Enfin, oui même gamin je me suis tjs demandé comment un homme et sa sœur allaient repeupler une planète à eux deux….
Haha au départ je comptais vraiment attendre la sortie intégrale pour tout enchainer d'une traite, mais étant faible d'esprit devant ton contenu j'ai craqué et je me retrouve à attendre impatiemment la partie 3 🤣🤣 bravo pour ton contenu c'est vraiment qualitatif
Ahaha merci. La prochaine sort dans 15j. Faut dire qu’elles font plus de 30min et c’est plus long d’habitude de les monter ^^
@@inamandecovery 15 jours ça va passer vite c est top ca !
Excellente vidéo! J'adore. J'attends avec impatience la suite. Il faut avouer que tu nous régales sur cette rétrospective très bien documentée.
Pour Grendizer U, il y a don bon (les nouveaux designs des méchas dont Goldorak que je trouve très bons) et du moyen (pas assez d'action, voire des scènes d'actions un peu molles et une romance qui s'enlise et qui devient un peu lourde) mais je reste positif et attends la fin de la série pour avoir un avis définitif ;)
Continues comme ça, c'est du très bon boulot !
Merci beaucoup, on est bien d’accord sur Grendizer U. Je ferai une vidéo dessus quand j’aurais tout vu ;-)
Enfin un récit de quelqu'un qui connait son sujet. Petite précision: Même si Pollux (Mors) se suicide, le Grand Stratéguerre dit bien qu'il a placé une bombe dans l'Antérak. Mais bon boulot.
Merci. Alors oui il dit qu’il a mis une micro bombe dans l’anterak sauf qu’en fait il parlait de celle dans le badge puisque c’est elle qui explose juste après (je pencherai pour une erreur de traduction du coup, ou un emmelage de pinceau) mais au final c’était mon ressenti de gamin. C’était pas clair cette histoire alors qu’en vo, il n’y a pas de doute ;-). Merci encore
Merci pour ton boulot sur Goldorak ! Un vrai plaisir à écouter et un max d'informations à prendre :)
Et c’est fait avec plaisir ;-)
Merci beaucoup pour ces rétrospectives, c'est tout simplement passionnant et très bien raconté. Vivement la suite !
Avec plaisir. Goldo partie 3 arrive dans 15j ;-)
Super 👍, de très bons souvenirs.
Je me souviens d’un épisode 34 avec un adversaire le plus redoutable,il s’agit d’Ergadtule prince de Vestaline dans l’épisode « le mercenaire de l’oppression »
Et surtout j’étais passionné par les sorties secrètes : Route 7 ,Route 5 ,Route 4 et la route 2 (dans un seul épisode « des fourmis et des hommes »
Dommage que n’on est jamais vu la Route 1 , la Route 3 et la Route 6 et la Route 8
Merci. C’est vrai. Ergastule était un redoutable adversaire comme son Enban ju. Pareil pour les routes, j’adorais ce passage ;-).
Bon travail, très divertissant pour les anciens que nous sommes devenus.
Merci et tjs jeune dans nos têtes !
superbe vidéo ! vivement la suite ;)!
Merci. Prochain épisode de Goldorak le 3 octobre ;-)
exelent taff vivement les suites
Merci 🙏
Merci beaucoup excellent travail très bonne soirée ☺️
Avec plaisir ;-)
Difficile d'être exhaustif mais encore une fois bravo pour le travail de recherche. J'ai toujours cru que c'était Fleed et merci pour les variations d'histoire avec la vf et la vo. 🎉
Merci 🙏. Je pourrais tellement tripler la vidéo… il y a tellement à dire oui.
Bravo pour ce deuxième opus!
Merci 🙏
Bravo pour le taf 🙏🏻👍
Merci ☺️
Merci pour la vidéo je vais me régaler comme d hab
Avec plaisir. Bon visionnage ;-)
Ce teasing de ouf à la fin ! 😮 Vais-je arriver à dormir avant la suite ? 🤯😱😅
Et puis c’est la dernière vidéo en plus. Tu vas pas dormir pendant longtemps ^^
ce que j'ai toujours aimé provenant de la VF c'est le principe d'avoir donné aux personnages un nom d'étoile ou de planète comme Actarus, Alcor, Protion, Mizar à l'exception de certains comme Banta ou Phoénicia laquelle fut nommé ainsi vraisemblablement parce que tel le phœnix semble renaitre du passé de Duke/Actarus.
D’ailleurs Actarus vient de Arcturus (mais pas simple à dire) et signifie étymologiquement le gardien des ours (grec). Assez marrant qu’il porte le nom d’un « gardien ». Mais oui les auteurs avaient fait forts et il y avait une vraie réflexion sur la francisation. Qu’on trouve dans assez peu de DA de l’époque d’ailleurs
-Très chouette vidéo !
-J ai explosé de rire avec la ref sur Julian Ross 😂😂
- en parlant de Golgoth, IAM dans "elle donne son corps avant son nom" fait justement référence à Golgoth 13. Et toujours dans le même album (l'école du micro d'argent), ils utilisent un simple de la voix d Actarus dans "Nés sous la même étoile" :"mon Dieu, pourquoi ne puis je vivre comme n'importe quel être humain? pourquoi mon destin est il de ne pouvoir cesser de me battre?". Bref c'est Goldorap
- tu connais Sentaï School de F.Torta et P.Cardona? Je t en parle car ils ont allègrement pioché dan Goldorak pour bon nombre de persos ( Koji' Alcor, Chibi Goldorak, Stratéquerre... ) une excellente bd que je conseille vivement.
- pour terminer le gars avec son masque de tigre, inconnu au bataillon pour moi.
Merci beaucoup. La réf « Julian » a beaucoup plu comme quoi, les idées les plus simple. Pour la petite histoire, cela m’est venu au moment où je voulais illustrer ce passage. Je ne savais pas quoi mettre et j’ai pensé à ça… j’avais entendu le Goldorap mais je suis pas fan du rap en général (sauf Benny B ^^ avec la réf à Goldo également)
Sentai school c’est la meilleure parodie que j’ai lu sur l’univers des mangas et sentai. C’est excellent. J’adore Torta et Cardona. Cette parodie mérite bien plus de visibilité. C’est bourré de détails, de références. C’est excellent. J’ai tout dès la première édition (et parfois en double).
Quant à Tiger Mask c’est peu connu en France. Cela faisait partie des vidéos éditées par Canestrier dans les années 80. J’en avais 3 que je regardais en boucle : Goldorak IV, Gatchaman et donc Tiger Mask. J’adorais aussi regardé les annonces de vidéos avant. Une époque où t’avais rien d’autres…
@@inamandecovery entièrement d accord avec toi concernant Sentai School! Et moi aussi j ai les 1eres éditions de chez Semic. 😉
@Akira_Habara oui semic. Après il y a eu des rééditions et du coup j’ai repris des tomes que j’avais déjà sans faire gaffe. Mes préférences vont aux 2 premiers. koji qui est le meilleur, Chibi goldo, le grand stratequerre…
Gandal & Lady Gandal qui partagent le même corps, c'est tout à fait dans l'esprit Gô Nagai. Ils rappellent fortement le Baron Ashura de Mazinger Z, en nettement moins pitoyables cela dit.
merci comme d'habitude super vidéo !
Merci à toi 😊
super vidéo!!! merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec grand plaisir ;-)
Niveau antagonistes qui m'ont marqué : Iara (Eudix en vf) et Marine (Astrida). Iara est tourmenté car son but est de sauver sa mère. Quand à Marine, si elle n'avait pas eu de bague au lazernium, sûrement que le plan de Zuril aurait fonctionné à merveille !
D'ailleurs j'ai appris assez récemment que Actarus ne crie pas "métamorphose" pour se transformer mais invoque une technique qui se prononce "metamorphoS", ce qui semble dans la logique du travail d'adaptation de Michel Gatineau (la voix de Procyon) qui aura "créé" quasi tous les noms de perso et techniques de la VF (dont la distinction Golgoth et Antérak). Je pense que c'était trop proche du mot d'origine pour être aussi évident que les noms d'attaques "exotiques" de Goldorak, mais quand on revoit les passages de ces scènes, on perçoit parfois assez bien que le [OS] n'est pas glissé comme le [OSE] du mot classique.
Oui tout à fait et j’en parle en partie 3. Très sincèrement j’avais jamais fait attention non plus avant de lire un article sur le sujet en 2021. Et en réécoutant et bien c’est assez évident en fait !
Non, en vérité il dit "mets ta morphose !", donc la vraie question est de savoir ce qu'est une morphose haha
@@yunlien cé drol
@@inamandecovery il y a une video qui compile une grande quantité d'extraits, c'est plus ou moins évident, en fait ...
ruclips.net/video/ZhdcSnTtNu4/видео.htmlsi=3Dsf1S6v0_hYQcLy
@@lrf351 Merci, tu pourra me retrouver tous les 5èmes lundi du mois au théâtre de la poupée qui tousse :,)
Ma BGM préférée est de très loin 円盤部隊襲撃 (l'attaque des soucoupes volantes), tirée du film Gattaiger et recyclée dans Grendizer ainsi que dans Daikû Ma Ryû Gaiking, lors de séquences dramatiques. On l'entend notamment quand Gorman se fait attaquer en traître par les mini-soucoupes envoyées par Blaki.
Épisode le plus marquant ? Le 52, avec King Gori qui arrache le bras de Grendizer. Ça m'a bien traumatisé, étant gamin. Et aussi le 27, avec le professeur Umon torturé dans la centrifugeuse, Blaki qui se sacrifie tandis que Gandal s'enfuit, grièvement brûlé.
Merci pour ce témoignage. J’ignorais qu’on l’entendait aussi dans Gaiking. J’irai voir ça. Le 52 est un super épisode. Et en plus lors de la première diffusion les enfants ont du attendre longtemps avant d’avoir la suite ( ce qui n’est pas mon cas)
Pour le lien avec Mazinger Z, il y a une allusion dans le premier épisode mais en VO seulement, la présence de Boss et de son robot dans 2 épisodes. Dans le 1er film qui a eu droit à 3 VF tout comme le 2eme, Koji avait raconté son passé en tant que pilote de Mazinger Z. Et dernière chose, il parait qu'un troisième film cross over etait prévu mais avec Jeeg
Oui tout à fait. Il repense à Mazinger au tout début. Un film avec Jeeg était effectivement prévu. J’en parle un tout petit peu dans la 4e partie.
Le personnage d'Alcor à été remanié dans Goldorak ce n'est plus le même personnage que celui de Mazinger Z . Ils on fait l'erreur de faire venir les amis d'Alcor dans Goldorak. On dirait que c'était plus du "fan service" qu'autre chose .
@defiraphi le personnage d’Alcor a déplu au Japon. Il faut dire aussi que dans le même laps de temps, Go Nagai travaillait sur le manga Grendizer avec la présence de Mazinger Z et Great Mazinger.
@@inamandecovery
Oui je sais ils auraient dû se focaliser sur une série au lieu d'en faire un medley . C'est souvent l'erreur des mangas animés de l'époque. On change de personnages ou on les mets dans d'autres fonctions etc... je respecte l'œuvre oui mais pourquoi font ils toujours tout si vite on dirait qu'ils son dans une usine de voiture 😂
3ème commentaire (on m'arrête plus) la musique est vraiment sympa et chaque morceau me replonge dans l'ambiance. L'enfant revit le dessin animé et l'adulte apprécie la musique en tant que telle. On peut trouver le générique chanté en arabe par un chanteur d'opéra sur RUclips au passage
Ah j’ignorais pour la version opéra. J’irai voir cela merci
Oui la musique est completement débile!! à savoir, géniale!!! .. beaucoup plus que Mazinger ou Getter... Les musiques de Albator sont trop magnifiques aussi! SUper tes videos!! wow .. et btw je suis québecois et ici Goldorak on ne vivait que pour ca! J'aurais vraiment aimé voir Mazinger Z et Great Mazinger dans ce temps :(
On a pas eu le droit à Mazinger et GM non plus. On les a connu plus tard sur M6.
Les noms des enban-jû suivent le schéma des onomatopées japonaises qui sont souvent répétées ( _moshi moshi_ > allô, _ira ira_ > quelqu'un qui s'impatiente et commence à s'énerver, _doki doki_ pour un cœur qui bat la chamade, _waku waku_ pour un sentiment d'excitation, d'enthousiasme, etc.)
Dans la VF, il me semble qu'il n'y a que très peu de Golgoths/Monstrogoths qui portent un nom, si ce n'est Scaravageur (Budo Budo), Nessie (Gure Gure, que Denbei Makiba prend pour Nessie également dans la VO), et à la limite le Golgoth Héliocapteur (Geru Geru).
Il y en a très peu dans la vf effectivement…
Bien, enfin quelqu'un qui sait que le nom correct du Prince d'Euphor en VO est Duke Fried et non pas "Fleed".
Pour aller plus loin, le nom est effectivement une référence au héros germanique Siegfried (on a déjà la Lorelei dans Mazinger Z), et plus particulièrement à la partie -fried de ce prénom. Fried dérive en effet de l'allemand der Friede, mot qui signifie tout simplement "paix". Duke Fried est donc littéralement le rescapé de la planète Paix ou la planète pacifique.
D'où l'omniprésence du terme 平和 ( _heiwa_ ) qui signifie "paix", en VO
Yes merci pour ces précisions très intéressantes !
Pour info, le bad guy du film Grendizer vs Great Mazinger vient en fait du manga dessiné par Gô Nagai pour accompagner l'animé. Il s'agit de Barendos, l'un des Végaliens les plus cruels qui soient : il a capturé tous les enfants de la planète Fried et a accepté de les libérer si le roi capitulait et lui remettait tout l'armement de la planète. Barendos a tenu parole et a libéré ses otages... en les balançant dans le vide depuis une soucoupe. C'est un passage très gore du manga, avec des corps qui explosent en s'écrasant au sol, des cervelles qui giclent, des yeux qui sortent de leurs orbites... C'est là le plus grand traumatisme de Duke Fried.
C’est d’ailleurs le passage où il ligote des otages sur Great Mazinger… très gore.
Si Duke Fried coure plus vite et saute plus haut sur notre terre, c'est que l'attraction est 4* moins importante que sur Fried !
Bon sang je dévore ta retrospective et j'enrage: trop envie de m'acheter l'intégrale goldorak (sur ce coup je suis pro vf, tous les meilleurs acteurs de doublage de notre enfance décédés)... mais voila impossible, ça coûte une blinde.
J'épargne et je ferai un micro crédit, c'est là le fléau du geek otaku^^
Sinon je confirme : le chien c'est une erreur... c'est pas goldorak ... c'est John Wick.
Fallait définitivement pas s'y attaquer au cabot 😂
Merci. L’intégrale est disponible sur ADN sinon…
@@inamandecovery bien entendu, ADN est champion sur la japanim en abo. Mais tu me connais, je le dis sur ma chaîne : je suis # V.C.N donc je ne suis anti streaming, serveurs, location. Je ne crois qu'au physique qui s'éteint.
@amageese8481 oui c’est certain. Le physique il n’y a que ça de vrai ! (Bon après j’ai plus de places ^^)
Excellent article concernant la musique par contre j’ai un problème avec leur traduction du premier couplet.
Parce que « Va, va Prince d’Euphor, Vole, Vole Goldorak » c’est pas bon, on aurait du avoir « Va, Va, Duke Fried, Vole Vole Grendizer » mais c’était la grande habitude de traduire un nom propre japonais par un nom propre français différent, mais c’est pas grave.
Par contre de nos jours peu de gens connaissent le nom original d’Actarus
Yes. Ça sonne vraiment pas terrible.
@@inamandecovery ça s’entend en plus que ça ne sonne pas pareil
Oui mais en réalité c’est une traduction utilisée pour un mémoire écrit donc je pense qu’il y’avait une volonté de coller aux noms de la vf sans s’inquiéter de l’aspect sonore.
Il y a des censures dans la Vf, enfaîte elles viennent de la Toei qui a enlevé quelques plans de nudité croyant sûrement qu’on était aussi puritain que les américains.
La 2ieme série d’Harlock à le même genre de censure , mais ils ont oublié d’enlevé les plans censurés dans les récapitulatifs en début d’épisode.
Merci pour la précision ;-)
@@inamandecovery J’ai lu cela dans un très ancien numéro d’Animeland, on pensait que cette censure était française à tord, enfin quand on su assez tard qu’il y avait eu des coupes quand la série est sortie en Dvd, alors que l'éditeur n’en avait pas les droits.
La version Blu-ray n’étant qu’un upscal de vieux masters Sd, Toei ne voulant pas payer une remasterisation HD de leurs séries Tv, juste celles des films animés et Oav.
J’étais pas au courant de cette histoire de plans de nudité
@@marckara Je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup, la censure est assez indécelable.
@@siliksilik1904 je peux le comprendre ceci dit
Et Banta?
🤣
Merci d’avoir passé des extraits des Ost en Stéréo !
Je pense que ce critique méprisait tout ce qui était japonais, alors un compositeur japonais. ..
Un mépris assez généralisé qu’on a vu en France sur la J pop, ils passaient des extraits des pires clips japonais pour montrer à quel point ils avaient raison.
Ils avaient peur de quoi ?
En passant dans le film One Piece Red , ils ont eu la très mauvaise idée de faire traduire en français les chansons, en Vo la chanteuse Ado fait passer de l’émotion par sa voix, en Vf il n'y a absolument rien de tout cela, 2 conceptions très différentes de la chanson pour être gentil....
Ils ont au Japon des chanteuses exceptionnelles, dommage que les gens connaissent plutôt la K pop ,car les coréens ont plus le sens du business que les japonais.
Il y a une frange de l’époque qui avait une vision assez incroyable du Japon. J’ai retrouvé un reportage de l’époque sur les mangas mais c’était horrible la vision et le reportage ne m’était pas du tout en valeur. Déjà ça commençait par B. masure qui disait qu’on pouvait traduire manga par « image irresponsable ». Bref, je vais un peu revenir sur tout ça dans l’épisode 3.
J’ai vu One Pièce Red et je me souviens avoir tiquer sur la bande sont 😮💨
@@inamandecovery Il ne faut pas se leurré, ces critiques vennaient d’un fond raciste anti asiatique, assez fort en occident , on n’ aime pas ce qui est différent, donc les cultures différentes.
J’ai vu bien sur One Piece Red en Vo Stf, et après voir appris que la chanson avait été traduite, j’ai écouté par curiosité, le choc!
On ne peut pas dire que c’est mal chanté , mais c’est passe partout sans âme, j’adore Jacques Brel par exemple car il vivait ses chansons, il racontait une histoire à chaque fois!
Ou les musiques de Ennio Morricone, il a aussi écrit des chansons loin de la pop italienne bien commerciale des années 60.
Paroles de Joan Baez sur sa musique.
ruclips.net/video/R4xWbRBLj2I/видео.htmlsi=JiFYsUwsCOq6o_SB
Je savais même pas que cela venait d’Ennio Morricone. J’adore cette chanson !
@@inamandecovery Ça vient du film Sacco et Vanzetti de 1971, le blu ray est sorti chez Carlotta avec la soit disante Vo italienne, pas de chance la Vo est anglaise, le sujet est justement des immigrés italiens aux Usa qui ont du mal à se faire comprendre ne parlant pas anglais et subissant le racisme US, c'est tiré d’une histoire vrai Sacco et Vanzetti ayant vraiment existé.
Un très bon film mais la version italienne dénature le film...
@siliksilik1904 je connaissais l’histoire mais jamais vu le film en réalité …
Gueule de rats la suite!
Tu m'en voudras pas mais je préfère Actarus comme nom que Duke Fried... quelle horreur.
Mais absolument pas ! Chacun est libre d’apprécier sa version ;-)
N'oublions pas que Goldorak/Grendizer au Japon était la plus mauvaise série qui n'a eu guère de succès dans son pays d'origine. En Europe c'est grâce a Dorothée dans Recré A2 puis les rediffusion sur TF1 dans le Club Dorothée et aussi en Italie que la série et devenu culte puis la chanson du générique en ce qui me concerne je préfère la version de Bernard Minet : Goldorak Go qui donnait plus de punch et l'envie de regarder le dessin animé.
Puis vient les coffrets dvd's qui eux sont tous pareils sauf leurs prix la version pseudo illégal en trois coffrets était largement mieux réussi car il y'avait des jolis jackettes et le prix au Cora était de 10€ le coffret quand à la version légale celle qui se vend encore aujourd'hui et beaucoup trop cher se vendait au début à 25€ le coffret et il y'en avait 7 coffrets ( qui aurait pû facilement tenir sur moins de 10 dvd's en passant ) et les jaquettes dvd's horrible fait sans passion ni goût. Le son et image à été amélioré oui mais c'est tout .
Et dans les années 2005 +/- il y'avait des gens qui commençaient à dire qu'il avait une version non censuré qui et fausse car comme l'histoire de Ken le Survivant, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et Nicky Larson c'était plus un argument de vendre un mensonge aux consommateurs et les prendre comme des vaches à lait .
Moi aussi j'ai trouvé la fin de Goldorak bâclé puis ça fait sentir que Actarus & Phenicia vont faire l'amour ensemble ( pourtant ils son frère et sœur dans l'histoire ) quant au Grand Stategere lui il se fait tuer comme un pantin idem va pour Minos . Pour moi les deux plus belles batailles était avec Le Général Hydargos & Le Commandant Horos .
Et pour finir n'oublions pas le doublage français qui était excellent sauf pour un personnage Riguel. Et évidemment le merchandising .
Alors en réalité Goldorak a bien marché au Japon en terme d’audience. 20% de moyenne c’est très bon. Ce sont les ventes de produits dérivés qui n’ont pas été à la hauteur des espérances.
Pour le reste je parlerai de la vf dans la 3e partie avez un classement subjectif de tous les génériques ;-)
@@inamandecovery
Faux de quel génération parlé vous ? Car la génération des années 70's Goldorak au Japon était finit la série de trop . D'ailleurs comme pour Dragon Ball GT qui était superflu .
On parle de quelle génération & époque pour être réaliste ? Déjà qu'il y'a trop de wtf dans la série Goldorak . Hydargos se fait tué vite vite malgré que j'adore l'épisode 27&28 on ne sait même pas pourquoi il a tant de haine face à Actarus puis se fait soudoyer comme un esclave par Minos . Horos le successeur de Hydargos fait guère mieux il est un fin stratège et j'en passe mail il se fait lui aussi berné par Minos par ses fourberies de gloire d'avoir la médaille xxxx du Grand Strategère.
Puis de faire Minos/Minas qui était bien plus effrayant de la première saison une référence Bondesque qui suit d'avoir deux faciès comme Ernst Stavro Blofeld ?
Viens la romance entre Venusia & Actarus et le gamin digne de pleins d'histoires de l'époque animés/livres/films/séries.... le père grincheux Riguel qui est uniquement là pour le côté d'humour mais à été trop employé dans le dessin animé ( manga animé ) car pour moi lui est un personnage tertiaire comme pour Banta et sa mère qui n'existe plus comme par magie durant la seconde saison .
Pourquoi les pilotes de l'armée de Vega n'ont pas été mieux exploiter ? On ne peut pas dire qu'une armée entière est avec des incapable s ?!? Certes c'est un dessin animé pour enfants mais le fond de l'histoire et plus adulte pour finir .
Actarus le prince d'Euphore tombe en étant être un playboy car dans quelques épisodes il sait séduire des filles/femmes de la planète terre comme ceux pseudo de Vega où autre planètes = oui comme James Bond ou les autres séries de l'époque "Get Smart" & "Des Agents très Spéciaux" .
Pourquoi on parle uniquement que de la route 7 ? Pourtant il y'en avait d'autres et n'étais pas déjà détruite par l'armée de Vega ?! Pour moi ça en disait déjà long que la série était bancale .
L'histoire des Golgoths et autres Antéraques me laisse pantois car il y'avait des Antéraques piloté par Hydargos comme des Golgoths il y'en à même des Golgoths piloté pas Hydargos lui-même donc ..
Comme dans tout les Mangas Animés il y'avait pleins d'épisodes doublons et surtout les même scènes qui on été réutiliser ici dans Goldorak les attaques des navettes du vu et revu par centaines . Les sorties de la base de Goldorak et ses amis .... ( je fais un clin d'œil au Joueur du Grenier quand il parlait de M.A.S.K. 😊😉 )
Pour finir j'espère qu'il y'aura jamais de film avec de vrais acteurs car comme d'habitude se sera une daube ... voir le film Borderlands un ratage complet .
J'ai 46 ans et j'espère plus rien de concret ni de réaliste de nos dessins animés de notre enfance . Les énièmes rééditions en dvd's ou bluray n'offre plus rien de neuf . Les mensonges de certains fans ou que sais-je encore . Peut-on pas être content avec se qu'on a pour finir ? Un question que j'aimerais bien avoir une réponse réaliste ? Car bon les éditeurs il y'a pas que AB les mauvais dans l'histoire mais aussi TF1...
@@defiraphi personnellement je ne suis pas fan des animes d’aujourd’hui. Déjà je préférais le travail au cellulo. Goldorak comme beaucoup de série, y compris ses grandes sœurs, a beaucoup de défaut que ce soit au niveau du scénario ou du dessin. La route 7 et toutes les autres posent pas mal de questions comme le fait d’envoyer un monstre à la fois mais c’est ainsi. On a baigné là dedans on adorait ça et on se posait pas les questions qu’on a en tant qu’adulte (en tout cas pas moi). Et quand je parle de Goldorak qui a bien marché c’est celui originel, Mazinger z a du faire 2 ou 3 points d’audience en plus. J’ai mis les chiffres de Goldorak dans la vidéo. Mais il n’est pas une icône comme Mazinger Z et n’a pas obtenu les résultats escomptés sur le terrain du merchandising au Japon…
@@inamandecovery
On dirait que Goldorak c'est simplement le copié collé de Godzilla idem va pour tout les Sentaï ( Bioman , Spielvan, VR Troopers ) ça suit la même formule pour finir . Godzilla attaque Mothra boom bam explosions ....idem dans Goldorak, Bioman .... suis peut-être bête où je vois trop loin dans le réalisme.
J'aime pas les dessins animés ni mangas animés depuis les années 2000's à aujourd'hui. Les derniers vrais mangas animés sont ceux comme Dominion, 6x6 Eyes, Geno Cyber , Evangelion , etc... ceux qu'on trouvait en VHS d'abord puis en DVD chez Manga Mania c'était de la vraie violence comme pour le premier manga animé du genre Akira une référence avec beaucoup d'arrière pensées et de réflexions puis la musique..
9:44 Bouahaha la crise de rire omg 😂😂😂
Ah celle-là j’en suis fier ^^
13:30 : Oh ! Le joli pléonasme.... Quand à savoir si tu l'as fait volonotairement... j'avoue que j'suis à 50/50, ou peut être 60(oui)/40(non).
Je te rassure, celui-ci est complètement volontaire et j’espérais qu’il fasse effet !
Je ne savais pas pour Duke Fried ! En fin de compte je trouve que c’est moins « clinquant » que Fleed.
J’hésite à regarder Grendizer U, j’ai peut d’être déçu…
Le dessin animé est très clivant, oui..
En plus du jeu vidéo banpresto, dans l'artbook roman album dédié à la série, il y a un poster de Daisuke jouant de la guitare, signé Michi Himeno, où il est écrit "Duke Fried" en alphabet latin. C'est dans cet artbook que Gô Nagai dit que le nom Duke Fried vient de Siegfried.
@Megrez-Alberich j’avais lu cela mais comme je n’ai pas l’artbook je n’ai pu vérifier. En revanche j’ai revu cette info dans une itw récente de Go Nagai pour Grendizer U
Pour Grendizer U, il faut regarder sans a priori et le voir comme ce qu'il est essentiellement, un hommage en soi bourrés de micro-hommages à la série de 1975-1977. On sent qu'ils ont étudié en détail celle-ci qu'ils l'ont aimée tout en créant bien sûr autre chose, car un artiste ne fait pas de pastiche, il veut et c'est normal créer quelque chose d'original.
Ici ce qui était important est que cela soit respectueux sur la forme et le fond et c'est le cas à de nombreux niveaux. Le nouveau Grendizer est extrêmement proche de l'original, rien à voir avec Grendizer Giga qui déformait notre Goldorak. Les personnages ressemblent beaucoup aux anciens mais pour certains ont subi des évolutions intéressantes. Les artistes qui ont produit ce travail collectif, ont avec un budget relativement limité, fait quelque chose de beau avec un scénario ambitieux.
En particulier, ils ont respecté le vœu de Go Nagai qui était de développer beaucoup plus les relations personnelles et sentimentales des personnages que de montrer des bastons chorégraphiées. Son vœu a été exaucé et Gattaiger, comme Grendizer pris dans sa globalité, relevait du genre de l'histoire d'amour. Ici le scénariste a eu l'idée géniale de dédoubler la princesse de Véga et cela donne lieu à la création de deux très beaux personnages féminins. Il faut voir la série dans son ensemble pour la comprendre et ne pas opposer les deux séries ; elles sont deux modalités différentes et complémentaires et non rivales d'un même mythe qui mérite de vivre et revivre à travers de nombreux reboots.
Si Superman était resté un comics de 1938, cela aurait été dommage. Il faut que des artistes et des générations nouvelles s'approprient Goldorak et le fassent vivre à travers les siècles, il le mérite. Ce ne sont pas des petits jeunes inexpérimentés mais des gens talentueux qui ont créé cela et ceux qui leur crachent dessus avec virulence pour ne pas dire haine devraient avoir honte (on a le droit de ne pas aimer et il y a toujours des choses qu'on peut mieux faire mais on ne doit pas de se laisser aller à la violence verbale et il faut respecter les artistes et ne pas les dégoûter d'avoir eu cette noble idée de faire revivre Goldorak ; un ancien fan comme moi leur est infiniment reconnaissant). D'ailleurs souvent leurs arguments se retournent contre la série originale et ils ne s'en rendent pas compte.
En tout cas, avec Grendizer U, il y a des potentialités dont on ne peut que rêver qu'elles soient développées dans plusieurs saisons. Goldorak doit vivre.
@JosseranDaremme je suis plutôt d’accord avec l’approche. Et j’oserai même dire que Grendizer U respecte plus Goldorak que la bd de 2021 (mais ce n’est que mon point de vue. J’en parlerai bientôt ;-))