Les approches critiques en communication organisationnnelle avec Sophie Del FA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2021
  • Le 22 janvier 2021 a eu lieu, sur Zoom, le séminaire intitulé Les approches critiques en communication organisationnelle. À cette occasion, nous avons accueilli Sophie Del Fa, professeure en communication à l’Université du Québec à Chicoutimi. Thomas Heller, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille Haut-de-France, qui devait également intervenir, ne pouvait malheureusement pas se joindre à nous. Vous pouvez dès maintenant visionner la séance ici.
    Pour une approche constitutive critique de la communication (et des organisations)
    Les études en communication se sont de différentes manières intéressées par le capitalisme. Que ce soit en considérant les médias et outils de communication comme un de ses moteurs ou encore dans une perspective d’économie politique en révélant les mécanismes financiers à l’œuvre. De son côté, l’approche constitutive de la communication (connue sous l’acronyme CCO) a peu pensé et/ou considéré le capitalisme dans sa conception de la communication et des organisations. Plusieurs invitations se dessinent pour penser la manière dont le capitalisme (néolibéral) peut être considéré comme un participant intrinsèquement lié aux pratiques socio-économiques qui « font » la communication (Kuhn et al., 2017; Mumby, 2019) . À partir de ces travaux émergents nous proposons de réfléchir à la manière dont le capitalisme néolibéral organise le « social » et ce avec une perspective CCO. La prémisse de départ est la suivante : la communication est une pratique relationnelle par laquelle plusieurs êtres à ontologie variable sont reliés. À partir de ce point de départ, nous questionnons la nature de cette relation en montrant justement que la considérer comme étant intrinsèquement capitaliste/néolibérale permet de donner une coloration critique à l’approche CCO. Nous explorerons donc les potentialités critiques de l’approche CCO tant pour la communication que pour l’organisation. Cela amènera à une réflexion sur la manière dont cette dimension critique de CCO permet de penser au-delà de l’organisation des formes de résistances telles que les mouvements sociaux, les organisations alternatives, etc.
    Biographie: Sophie Del Fa est professeure en communication à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre du Groupe de Recherche sur la Communication Organisation (RECOR). Elle est également engagée en tant que chercheuse au sein du Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique au Saguenay-Lac-Saint et militante à la Coalition Fjord.

Комментарии •