Rien d'étonnant : après avoir "optimisé" la masse salariale, on arrive à un chauffeur seul à bord d'un monstre à 2 wagons où il est censé gérer la fraude, les renseignements, les incidents à bord, les changements de parcours tout en conduisant. Il faudrait peut-être que le service public cesse d'être sacrifié à la rentabilité !
Il faudrait deux personne employés par la RATP à bord d'un Bus. Les deux formés à conduire et à mieux gérer les incivilités. Ainsi il peuvent assurer un meilleur service en alternant entre conducteur et garde. Puis permettrait aux personnels de se sentir dans un environnement serein et mieux gérer les tensions. En plus cela pourrait créer de l'emploi.
@@jazonday un conducteur de bus n'est pas un vigil, il conduit, il n'a pas à contrôler non plus, il existe des contrôleurs pour ca. c'est déjà une énorme responsabilité et éreintant de conduire 7 à 8 heures par jour en ville, avec tous les aléas, trottinettes, vélos, voitures, piétons, travaux etc... donc oui pour deux personnes, mais un agent gardien et un conducteur, pas de multitâches. sans parler de la formation et des capacités nécessaires au double emploi.
Ça fonctionne très bien comme ça dans d’autres pays, regarde le réseau de bus Londonien, 1 chauffeur par bus, il ne démarre pas si quelqu’un es monté sans payer
J'ai déjà postulé à la RATP , j'ai le permis poids lourd, un BAC PRO électrotechnique et un BTS électrotechnique, j'ai déjà été chauffeur de car pendant 3 ans, je suis donc qualifié, et pourtant je reçois ensuite un mail de la RATP me disant qu'ils étaient désolés car je n'avais pas le profil qu'ils recherchaient. Donc qu'ils ne viennent pas se plaindre................. Aujourd'hui je travaille chez Enedis.
Je suis machiniste à la ratp je peut vous assurer que nous avons aucune pose sans Clim même pas le temps de souffler je fais 7h de conduite continu ou est la sécurité des voyageurs
@legionnaire 13dble: bsr une question est ce normal quand tu réussis un test psychotechniques à la ratp pour un métier (maintenance dés train )mais rate un second pour un autre métier (chauffeurs de bus ) ils invalide le 1er aussi ??
Certains commentaires ici sont effarants, beaucoup ont postulé, avec des compétences largement suffisantes et n'ont pas été retenus!! Tout est dit, la RATP ne semble pas vouloir améliorer la situation au vu des expériences rapportées ici. Et qui trinque? Le personnel en poste et l'usager.
Je suis moi-même machiniste à la ratp et je vous confirme qu'en ce moment la situation est catastrophique. Je ne me prononce pas sur l'agressivité des clients car je n'en subit aucune . Mais au niveau salaire c'est un scandale croyez moi. Sachez que depuis le 1er août nous effectuons des journées plus longues qu auparavant ( jusqu'à 1h de plus par jours) . Avec très peu de temps de battement entre les trajets. Et tout ça sans compensations salariale ! Enfin si, pour être honnête il y'en a une mais j n ose même pas vous dévoiler le montant tellement c'est minime. Ça se compte en centimes. 😔 je vous confirme donc que beaucoup démissionnent ou se mettent en arrêt maladie.
@@ishaktaleb8782 merci . Franchement les conditions de travail je ne me plaind pas ça m allais comme ça et puis j'ai signé. Je fais mon taf point. Mais là , travailler plus sans être payé en conséquence c'est scandaleux.
La RATP est très malhonnête car d’un côté, des annonces prônent le recrutement, notamment de chauffeurs, alors qu’en réalité, c’est une leurre et pour cause, je me souviens avoir candidater, histoire de voir ce que ça donne : on ne m’a jamais répondu. Idem chez Keolis !
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai postulé pour devenir conducteur dans un centre bus de la RATP et ils ont mis 3 mois pour me dire que ma candidature a été refusé. J'ai ensuite envoyé une candidature pour un autre centre bus et là, ils m'ont répondu en 2 jours et m'ont demandé de faire des tests en ligne. Je les ai fais et je devais avoir les résultats dans 10 jours et un mois plus tard toujours rien. J'ai envoyé un mail, un courrier et même contacté le service client de la RATP mais aucune réponse.
Peut etre qu ils font semblant de recruter, comme pour les hôpitaux, et ensuite privatiser tout ça et supprimer les derniers avantages qu avaient la ratp et la sncf, qui étaient de trés bonnes entreprises avant, et dans un état lamentable aujourd'hui.
Un pote qui bossait chez eux me disait souvent en mode humour: La RATP ou Rentre Avec Tes Pieds y a de ça + de 15 ans. Ça à l'air de se confirmer à lire quelques commentaires.
Des efforts sur les salaires et les formations cela ne veut pas dire que les salaires et les conditions de travail sont à la hauteur; ce qui n'est apparemment pas le cas.
@@guillaumejeremia8779 bah logique faut bien faire des travaux sur les voies pendant le moment le plus calme de l'année. Après vous râler d'incidents materiel.
@@NicoFr666 ca empêche pas qu'il y ait aussi des incidents matériels. D'ailleurs le tram 1 a fermé tout l'été vers chez moi et ça roule pas mieux qu'avant.
J'ai déjà postuler, mais je n'avais pas le profil. Ils ne veulent pas recruter et préfèrent laisser les gens en galère. Les usagers payent leurs abonnement alors que cela devrait être gratuit (la STIF est un service public donc financé avec nos impôts)
La STIF n'existe plus. C'est idfm maintenant. Et c'est juste un organisme de la région pour régulée les opérateurs comme la RATP ou la sncf. C'est chez les opérateurs qu'il faut postuler. Et les impôts et les taxé sur les entreprise c'est quasiment tout le budget de fonctionnement. Les passe Navigo représente rien
Dans la vie on récolte ce que l’on sème !! Fallait pas toucher à nos conditions de travail c’est tout !! Moi mm j’ai quitter mon métier à cause des conditions qui ont changées, dans le mauvais sens bien sûr !! Après 13 ans en tant que Machiniste-Receveur. Quand je vois ce qu’il se passe aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix !! Certes par dépit, car j’aimais bien mon taf mais ça s’est trop dégradé !! Bon courage aux anciens collègues de bus !!👍🏾
Et malgré tout ils veulent faire croire que c'est les jeunes qui veulent pas faire le travail que les plus âgés faisait hahaha j'espère que tu as trouvé mieux ailleurs
@@sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf salut et merci pour ton message. Bah du coup je suis tjrs dans la boîte mais dans une autre Unité… j’ai pu m’échapper pdt que les portes étaient encore ouvertes à la mobilité. Voilà voilà, bonne continuation à toi 💪🏾
Je remarque qu'ils sont de plus en plus rapide et efficaces et précis dans leurs manoeuvres. Mais rien en retour . Au contraire ont leurs prend le bras
@@mesutdemirel677 non je suis parti de bus, mais comme t’as dit ça se dégrade partout, mais c’est pas grave il faut toujours tenter autres choses quand tu as l'opportunité !
J’avais réussi les tests d’entrée à la ratp je voulais être conducteur de bus mais ils m’ont dit qu’ils préféraient me mettre ailleurs, j’ai donc cherché un autre travail. Cette société est simplement une grosse blague. Heureusement que je n’y suis pas.
Je suis conductrice de car et bus , enfin j’étais .. c’est normal vue comment on est payés ( très très mal ) pour ce que l’on fait ! Je suis devenue conductrice de PL et je m’en porte bien mieux.
@Br NY291 Non pas du tout. Conducteur de pl il y a tout un tas de prime pour venir gonfler les salaires qui à la fin n'ont plus rien à voir avec le smic. Et je sais de quoi je parle
@Br NY291 vs n avez pas tord .mais mon compagnon 25 ans d ancienneté transport scolaire et ligne .1500 euros par mois. Moi conductrice scolaire mi temps 88/mois j arrive a peine a 850 euros.bon j'ai toutes mes vacances scolaires,mais au moindre accident on part en garde à vue,on a une sacré responsabilité ,en transportant du sable ou des cailloux vous prenez moins de risque.ce que je peut comprendre,sauf que le salaire n est pas a la hauteur de nos responsabilités.
@@JonApokaliptik chauffeur de poids lourd ça paye bien, idem pour serrurier ou ce genre de tafs mal vus par la société mais tellement mieux payés... par exemple ambulancier est bien vu mais tu touches rien.
Enfin on évoque ce sujet. Je pensais être le seul à l'avoir remarqué et à faire mon difficile. Mais effectivement, les délais d'attente sont devenus bien plus long qu'ils ne l'étaient avant
Là ils ne parlent que de Paris, Paris qui a les RER + métro hein, en banlieue on se tape des 30 min de marche parce que c'est pareil c'est ça ou attendre le bus 30-40 min
Bravo Mme pecresse. Vous avez foutu en l’air une boite qui tournait bien. Bravo Mme Pecresse vous avez été plus vite que les recommandations de l’Europe, Bravo à vous tous messieurs les cols blancs. Et enfin bravo à nos gouvernements et à l’Europe. La mise à la concurrence d’EDF et GDF, on vois bien le résultat aujourd’hui. 63% des britanniques demande la nationalisation du rail. 8% des machinistes ont démissionné le mois d’août.
Je suis ne en IDF en 1997 et y ai toujours vécu. Le service ne fait que se dégrader et les groupes IDF mobilités / RATP sont plus que jamais de mauvaise foi sur tous les sujets, de tout point de vue. Ils se foutent vraiment de nous. Pour recruter du personnel utile y'a personne, en revanche pour contrôler en masse dans les points de passage où ils savent que beaucoup de gens ont des difficultés économiques, là ça y va fort ! C'est une honte. Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut. A ma génération personne ne veut devenir chauffeur de bus tellement les conditions sont dures et les avantages supprimés. Même quand tu paies ton navigo, il suffit que tu l'oublies une seule fois chez toi pour te manger une amende alors qu'ils ont une base de donnée clients avec des photos qu'ils peuvent très bien consulter si on leur fournit une pièce d'identité. Les transports sont cradissimes, on est la risée de toutes les grandes villes d'Europe sur ce point. Je les hais car ils sont dirigés par des salauds avares et égoïstes. Leurs communications sont à l'opposé de leurs actes et cela m'horipille au plus haut point. Des enquêtes doivent être ouvertes, beaucoup de corruption et de copinage administratif derrière tout ça, c'est certain. Franchement, si c'est vraiment un problème de moyens, je préfèrerais que ce soit comme au Japon : payer plus cher pour un service au top. Mais le prix du navigo stagne alors que les lignes 12 et 14 se développent et doivent coûter énormément d'argent...
J'ai l'impression qu'il y a plus de contrôleurs que de conducteurs. Je ne supporte pas cette règle de verbaliser les honnêtes citoyens qui rechargent tous les mois leurs cartes navigo parcequ'ils ont oubliés de la valider alors qu'ils sont en règles. Toutes les entreprises de transports sont entrées dans ce système que je trouve injuste. La carte est valide. Pourquoi nous obliger à valider. Encore une source d'argent pour ces entreprises. Ils payent mal leurs personnels, alors l'argent des amendes va ou ? Il y a plus important dans ce pays que de traquer les honnêtes personnes qui vont travailler etc. Et la police ferroviaire n'a vraiment rien n'a faire. Ils traitent souvent les passagers comme des voyous. Qu'ils aillent traquer les vrais délinquants.
@@estherprincesse sachez que le projet de la ratp est est retirer tous les agents des gares rer b et de les convertir en contrôleurs ....car il y a 3/ 4 ans le service de contrôle dédié sur le rer b a été dissous purement et simplement dans le but de diminuer la présence d'agents commerciaux et d'avoir des gares sans personnels ..... le but est de vendre la ligne b aux opérateurs privés tout simplement . 1 supprimer le corps de controle 2 obliger les agents commerciaux des gares à faire du controle 3 plus d'agents d'acueil et commercieux en gare 4 moins de masse salariale 5 ouvrir à la concurrence 6 augmentation du prix du navigo 7 faire du bénéfice pour l'entreprise privée qui remportera l'appel d'offre .....
@@lesbergersdarcadie634 c'est bien vrai. Je vois en ce moment même la SNCF à Versailles chantiers où Montparnasse de plus en plus de contrôleurs. Les guichets ferment plus tôt et à une certaine heure le soir, impossible d'acheter les billets de train. Uniquement les appareils. Ceux de la SNCF ne prennent pas de pièces. Après les contrôleurs les verbalisent. Je ne sais comment tout cela va se terminer. C'est comme dans la fonction publique, ils embauchent plus de contractuels et les titulaires qui vont à la retraite pas tous remplacés. Où va la France ?
Nous ne sommes pas la risée des villes d'Europe n'importe quoi, la plupart admettent que notre transport est plus propre et plus efficace/modulaire que le leur.
Le problème c'est que même Keolis la filière privée a du mal à recruter. Et quand on voit les dernières violentes agressions sur les conducteurs, un moment même un bon salaire n'apporte pas la santé physique et mentale. D'ailleurs tout le monde s'en fout à Paris car ils sont tous à vélo, les personnes âgées, à mobilité réduite, les travailleurs de banlieue, les mamans avec poussette... finalement on s'en fout ! 😓
C'est la misère partout dans plus en plus de domaine pro, c'est fini le "le travail c'est la santé" des plus anciens. Les gens en ont marre d'aller bosser 8hrs dans des boulots qui ne les rendent pas heureux, les jeunes et moins jeune sont démotivés, ils préfèrent manquer de thunes que de suer pour 1300 balles, le nombre de démission par peur de burnout explose, les psy sont débordés, tout le monde s'est barré en thérapie.
1500 euros par mois pour se faire insulter voir pire et avoir la responsabilité de centaines de gens tous les jours ; je suis étonné du manque de personnels.
Ha nous dans la Drôme c'est 1500 euros après 25 ans chez le même transporteur.🤣 850 euros par mois pour un mi temps.(88h/mois) Et aucunes considérations .
je prends le 61 et le 69 ,c’est un carnage,les horaires indiqués farfelus,avec des temps d’attente incroyables,des retards mais aussi parfois des avances ou on voit son bus prévu dans 2 minutes partir et c’est reparti pour 30 mn d’attente etc etc
Pourquoi à chaque fois que j'entends "ouverture à la libre concurrence " c suivie d'une myriade de problème qui surpasse largement les bénéfices imaginaire que cela entraîne pour la population
Les travaux partout dans Paris ne facilitent pas le travail des chauffeurs de bus. La Ville de Paris a sa part de responsabilité. Impossible que les horaires soient respectés quand on voit le bazar généré par les chantiers (exemple : Porte Maillot, l'enfer sur terre).
Stéphane Beaudet : "ce n'est même pas une question de salaire" Vas travailler pour 1500-1800-2000€net avec des enfants à charge et un crédit sur le dos, tu verras si c'est pas aussi une question de salaire en plus de la question de la pénibilité
Personne ne t'oblige a avoir des enfants a charge, un crédit etc... Et personne ne t'oblige non plus a habiter Paris (ou la vie est chère). En province , plein de gens vivent avec moins de 1500.
Être chauffeur de bus sa ne demande pas un bac +3 bac+ 5 donc 1800 2000e c’est deja tres bien , vous n’etes pas des lumières hein on vous demande juste de conduire
Francis et js merci les gars vous régalez 🤣 les mecs de droite si ils n existaient pas faudrait les inventer . Pas pour nous sauver , mais pour nous faire rire. Js je n'ai aucun diplôme et je me fait plus d argent que toi 💰 🤫😘😘
Salut a tous plus que 2 semaines encore comme chauffeur de bus j'ai déposé ma démission comme plus de 150 personnes rien que dans mon dépôt (RATP bords de Marne) bonne continuation et bon courage a tous
Les nouvelles conditions de travail, leur nouveau système de compte temps, les barrières repas qui ne sont plus payés les services en 2 fois où la primes a été supprimée etc... Etc
@@taquaind4057 : ça fait des décennies que sous la pression idéologique, les services publics sont maltraités par les politiciens élus. S'ensuivent une diminution des effectifs, une diminution des moyens financiers et matériels, dans le contexte d'un durcissement des populations à éduquer ou soigner (de plus en plus de cas sociaux), mais à part ça, le problème c'est le service public en tant que tel ?
Expérience quand tu viens juste d’avoir le permis bus est une excuse excellente pour te dire non nous pouvons pas donner suite à votre candidature 😂😂😂. Et l’expérience est la même excuse pour toutes les branches de métiers confondues soit trop d’expérience ou pas assez, je comprends pk les gens restent au chômage et après finissent au Rsa. La faute à qui quand on postule à un taf ou nous bassine avec l’expérience 😢
C'est le but... ça fait partie du plan de démantèlement de la RATP. Pousser un maximum de chauffeur à démissionner pour justifier ensuite la mise en place de bus autonome (des bus sans chauffeur)
Encore mieux, faire basculer le système de transport dans le privé à des tarifs plus élevés et des destinations uniquement rentables pour les actionnaires. Merci pour votre clairvoyance que beaucoup n'ont toujours pas compris. BRAVO. Ce fut le plan concocté en Angleterre il y a trente ans pour tuer le service public et le faire basculer au privé par le gouvernement de madame Thatcher dont Macron est un disciple.
Des bus autonomes ?? Comme certaines voitures autonomes impliquées dans d'accidents graves ! Techniquement ce ne sera pas envisageable, étant donné la sécurité assurée par ces moyens de transports (et le fait que plusieurs bus nouvelle génération ont pris feu récemment !!)
Et avec ça ils osent nous augmenter le tarif ? C'est honteux d'attendre 45 minutes un bus en heure de pointe ! Surtout quand le tarif est sensé augmenter !!! Sans parler des rames de métros/rer délabrés, des soucis de transports lié aux infrastructures incessantes... Merci Pécresse.
Donc c'est la stratégie habituelle : on dégrade volontairement le service public pour imposer l'ouverture aux marchés. Puis ça sera le résultat habituel : ça coûtera une blinde aux parisiens, contraints de payer des tas de parasites actionnaires (genre bolloré) sans aucune garantie d'amélioration de la qualité du service. Et enfin ça sera la purge : la certitude de devoir payer des réparations financières faramineuses quand ça va merder (comme les autolib de bolloré). Franchement, c'était mieux avant.
Le vrai problème n'est pas à Paris même car on y a toujours l'alternative du métro qui roule correctement pour l'instant. Le problème est dans le reste de l'Ile de France dont les transports publics dépendent beaucoup plus des lignes de bus
Et encore, ça ce n'est que les transports en commun, maintenant imaginez pareil mais avec les ambulances, c'est ce qui se passe actuellement au vignoble nantais où certaines personnes ont besoin d'un VSL pour les amener chez le médecin ou même à l'hôpital, ils l'appellent et on leur répond soit" votre VSL arrivera dans 45 minutes" ou dans certains cas" aucun VSL n'est disponible en ce moment débrouillez vous" Tout ça parce que des groupes privés comme Keolis cherchent un max la rentabilité... Des fois je me dis que ce genre de services donnés au public ne serai pas plus mal entre les mains de l'état...
perso j ai eu une conjonctivite virale je n'y voyais plus rien quand j ai appelé l ambulance ils m ont dit d appeler un Uber alors que je ne voyait presque plus l'écran de mon portable
Des fois? TOUT LE TEMPS. La privatisation massacre notre qualité de vie et nos services publics! La grande majorité des services publics n'ont pas à être rentable et la privatisation génère toujours les strictes mêmes conséquences : la qualité du service s’effondre, les salariés sont en grandes souffrances, le prix explose!
@@Charles25192 Meilleur metro du monde, hein, à Paris, j'sais pas ce quil te faut. C'est juste une blague sur la fiabilité de la ligne D, notoire pour ses foirages extrêmement fréquents, tu sais?
Rien d’étonnant!!! J’ai bossé 1 an à la RATP en tant que machiniste. C’est un job avec des contraintes comme plein d’autre métier. Mais ce qui est ahurissant (la raison principal de ma démission) À était l’attribution du dépôt!!!! j’habite le sud de Paris j’ai commencé à La Défense puis soudainement j’ai été muté à Aubervilliers pourquoi? Pourquoi mettre des chauffeurs à 45 min* de leur domicile? Quand des dépôts plus proches existent et dans lesquels des machinistes sont confronté aux mêmes problèmes???? *temps de trajet à 3h du matin aux heures de pointe faut compter 1h30 de trajet!!!!! Prendre en compte les services en 2 fois avec une interruption allant de 3h à 5h où on est coincé au dépôt parce qu’on peut pas rentrer chez soi. Bref l’horreur entre les contraintes externe et interne c’est l’asile ….. J’ai plié bagage malgré moi
@palomba 9201: pk ils ton fait sa ? Est ce normal que quand tu réussis les test psychotechniques pour la maintenance dés train mais est recalé car tu a raté les test psychotechniques pour être chauffeurs de bus ???
Il faut investir dans l'humain pas que dans le matériel.!!! Bravo Pecress !!! C'est ça quand on veut faire travailler les conducteurs plus pour gagner moins !!!
Marre d'entendre ces secteurs qui disent avoir du mal à recruter. Payez correctement les gens et vous trouverez du personnel !!! Combien sont payés les chauffeurs ? La sous-traitance ne revient pas moins chère et surtout cela ne fonctionne pas..
je suis chauffeur de bus au smic avec des horaires de dingue donc ca me fais bien rire quand j'entends qu'il ya eu des augmentation de salaire et que ce n'est pas le problème.... alors que C'EST LA TOUT LE PROBLÈME
Y a des chauffeurs de bus ou de trams qui ne sont pas sérieux également (attention je ne dis pas tous). Quand t'es au terminus, que tu es fatigué de ta journée de boulot, et que tout ce que tu veux, c'est rentrer chez toi te reposer, mais le chauffeur tape la discute au téléphone, fume ou n'est pas là, alors que ça sonne pour qu'il parte, c'est frustrant. Et quand il part avec déjà 5-6 min de retard d'entrée, tu sais déjà que tous les arrêts vont être bondé de monde...
Je suis daccord avec ce que tu dis en tant que chauffeur il faut faire l'effort. Normalement un bus doit toujours être prêt a être charger même si son heure est pas encore arriver et bien sur on ce doit de partir a l'heure
tous les emplois qui permettent de faire fonctionner la société sont aujourd'hui dévalorisés au profit des postes de cadre cadre sup rh rrh drh manager ect qui ne servent à rien et qui sont trop payé
Les managers sont en permanence en réunion et déléguent tout une série de leurs fonctions à des subalternes...subalternes qui se rendent indisponibles pour faire leur job et ça en pâtit sur les échelons plus bas...en cascade à l'infini ...c'est partout pareil!
Pareil pour moi d'habitude le bus fait 15min pour que je rentre chez moi et aujourd'hui il met 45min ou sinon la dernière fois je suis sortie 40 min à l'avance mon 2eme bus avait afficher 55min donc j'ai du faire un grand détour par le métro arrivée 1min avant de ne pas être accepté
Beaucoup de démission par rapport à ouverture de la concurrence, aussi la ratp vas faire racheter par une entreprise privée. Il y a beaucoup de candidarure refusée. A qui la faute ? On postule avec les bons diplômes, les bonnes compétences, expériences 'ils arrivent à refuser la candidature pour x raison. Aussi ils ne veulent pas recruter.j'ai été stagiaire et intérimair à ratp, fait des stages à la ratp et sncf candidature refusé. Le profil nous ne correspond pas. Preuve que ils ne veulent pas recruter. Aussi 1000 candidats déjà en formation pour au final pour un poste le reste deviennent quoi?
Il y a une casse organisée des conditions de travail à la ratp tout le monde quitte le navire dès qu'une opportunité ce présente ailleurs ! Le bateaux coule ce métier c'est dégradé comme pas possible, si vous cherchez un métier ou vous devrez sacrifier le temps passer en famille pour gérer vos enfant avec l'école le sport etc devenez chauffeur de bus ! c'est la fin je suis actuellement machiniste et j'ai hâte de partir !!! Merci pecresse Merci Mme la première ministre actuelle tout ça c'est à cause de vos décisions avec ces nouvelles conditions de travail inhumain pour plus de profit sur le dos des salariés.
@Naïa VOUS SAVEZ LIRE ? je parle de l’indisciplinitè évoquer dans la vidéo. La derniere phrase rejoint mon commentaire donc oui ça à avoir. Je ne parle pas du système.
Le coup classique : on lésine sur les moyens, on organise la dégradation du service public (hein ? pu-quoi ? cékoiça ?) et après on ouvre la concurrence pour que des opérateurs privés s'en mettent plein les poches. Ça a déjà été fait avec l'enseignement (les établissements privés prospèrent sur la tombe de l'Éducation Nationale), l'hôpital, maintenant les transports, en attendant la sécurité... Bienvenue en macronie néolibérale, le régime au service des riches. Les gueux pourront aller crever (en même temps, c'est comme ça depuis la nuit des temps). Et ne croyez pas que ça me réjouisse, je fais plutôt partie de la deuxième catégorie.
Il y a 5 ans Je comprenais déjà pas comment les gens aimaient vivre à Paris, mais alors là aujourd'hui encore moins... mais qu'est-ce que vous attendez pour vous barré ?? Hildago a détruit la ville
Il ne s'agit pas que les gens aiment Paris, il s'agit de travailler pour vivre et élever nos enfants. En province, le taf y en a pas à moins d'être le fils, la fille voire un membre de la famille d'un notable du coin. Vérifiez dans les conseils généraux, les mairies et ailleurs, ce sont tous des gens qui ont des affinités à quelques exceptions près. C'est ainsi que fonctionne le système, vous et moi n'y pourrons rien. Des jeunes terminent des études et sont obligés de monter à Paris pour le taf parce qu'ils n'ont pas le choix.
@@desirecandon5789 On peut toujours travailler à distance, choisir un free lance, monter une entreprise etc... Et faire des enfants n'est pas une obligation, c'est un Choix qu'il faut assumer 👌
Il faudrait faire un reportage sur les RER e a et b vois seriez surpris du résultat. Ça va être marrant les JO en 2024 et en plus le tarif augmente avec un service de plus en plus précaire. Merci Valérie Pécresse
J'habite à Poitiers et je peut vous assurer que c est bien pire ! des fois 56 minutes d'attente ! Les bus arrivent soit trop en avance, soit trop en retard , je peut pas avoir le permit suite à une maladie psy, voila mon quotidien
Poitiers 😄 J'ai habité dans cette ville je prenait le bus et c'était un régal y'avait aucun problèmes toujours à l'heure, je suis surpris d'apprendre ça. À Nice on a aucun problème sur ça
@@BUSORO-TGVJURO-AVIONORO-06 euh j'ai habité pendant 2 ans à Poitiers et les bus toujours en retard et ou en avance aussi ou ne passe pas non plus de manière gratuite. Pire gestion des transports que j'ai vu pour le moment
@@BUSORO-TGVJURO-AVIONORO-06 je suis à Poitiers et je confirme que le réseau est catastrophique trop de retard et pas assez de bus sur certaines lignes l’après-midi et le soir
Ok, il y a ce fameux problème de recrutement des nouveaux chauffeurs de bus RATP, mais il n'y a pas que ça ! Il y a aussi un problème moins important mais qu'il faut quand même évoquer, c'est le manque de bus. En ce moment, la RATP n'arrête pas de mettre des bus à la casse qui ont 15-16 ans (là ok) mais aussi des bus qui ont à peine 10-12 ans et qui peuvent encore rouler, ce qui est pas normal. De plus, les 149 Bolloré Bluebus qui ont été retirés du service temporairement suite à 3 incendies d'affilés en l'espace de quelques mois sont toujours à l'arrêt, et au niveau des commandes des nouveaux bus ça n'avance pas bcp. Après c'est mon constat... Je ne sais pas ce qui se passe réellement à la RATP mais c'est mon constat, donc à cause de ça c'est le manque de conducteurs mais aussi le manque de matériels, c'est-à-dire les bus.
De toute façon, dans une grande ville comme Paris, que ce soit les transports en commun (métro, bus, vélo) ou voiture……. Ça m’a l’air bien compliqué et long, de circuler. Peut-être que l’avion va plus vite 😅😂
Moi j’ai changé de job car je ne supporte plus les transports, nouveau job à 20 mn à pied max de chez moi ( petit sport gratuit) et fini le navigo qui d ailleurs va augmenter !
FAUX, pas d'augmentation Beaucoup de démission c'est vrai du aux changements des conditions de travail. Par exemple je suis a la ratp et mon contrat est obsolète au bout de deux ans et demi. Et c'est la partie immergé de l'iceberg
Il y a des grève et démission je le sais car j ai des amis à la RATP ils leur sucre bcp de avantage donc depuis cet été je savais déjà que ce soucis allait arrive en septembre
j'etais a paris la semaine derniere que c'etait tres lent, malheureusement on a le meme probleme a rennes sur de nombreuses lignes de bus depuis la rentrée
Bonsoir Faut savoir que le service bus va se dégradé de plus en plus. Avec la privatisation qui arrive la RATP à décidé de casser les conditions de travail : augmentation du temps de travail, pas d'augmentation salariale, stress ,pression... Donc énormément de démission, d'arrêt maladie. Même les anciens démissionnent pour aller en province. A tous les usagers du bus prener de l'avance, car ça ne risque pas de s'améliorer.
Merci l’état français étant en poste à la régie ils ont détruit nos conditions de travail donc après faut pas s’étonner que plus personne ne veut faire ce travail
mais il 'y a pas qu'à Paris !!! Dans les villes de province c'est exactement la même chose ! Chez nous on a des collégiens qui ne peuvent même pas se rendre en bus à leur école parce qu'il n'y a pas de chauffeurs !
N'oubliez pas de parler des salaires qui ne bouge pas, même avec le taux d'inflation qui grimpe. Si un conducteur est mieux payé ailleur avec moins de stresse, vous n'allez jamais les retrouver.
@@matimeshadow9495 De une les chauffeurs de bus à la RATP ne sont pas fonctionnaires et de deux le salaire est vraiment mauvais par rapport au travail effectué ! Horaire décalés, travail le week end, donc imagine quand tu as des enfants, une vrai galère. SAns parler de l'usure mental de ce travail, travail répétitif, responsable des tiers, des clients et du matériel.
Manque de chauffeurs de BUS à la RATP et manque de profs à l'Education Nationale, conditions de travails médiocre dans les deux cas ... Continuez à flinguer le service public
Je crois à la volonté de casse du ou des Services Publics par nos dirigeants qui par leur pure idéologie libérale et par intérêt mercantile veulent établir la concurrence dans toutes les activités : transports, information, communications, santé, éducation. Tant pis pour le Public, tant mieux pour la Finance.
Il n’y jamais eu autant de transports publics en Ile-de-France qu’actuellement… c’est vous qui voyez tout par le prisme de l’idéologie : un problème, et hop « le libéralisme » sans même chercher à comprendre.
Pas du tout pour les finances publiques mais plutôt permettre aux actionnaires de contrôler toute l'économie, de gagner plus des dividendes et de precarisé le marché du travail et ainsi ce sera la fameuse devise " marche droit ou crève".
Bah c'est comme les profs. A force de mal les traiter, plus personne veut faire le taf et après ça vient pleurer. Aux usagers de se remettre en question !
C'est pas nouveau ma bonne dame ! À l'époque où j'étais un charmant jeune homme (maintenant je suis un vieillard teigneux) j'allais bosser au site agronomique de Versailles (INRA) depuis mon 13e arrondissement. Il fallait m'enquiller : 1. Un métro bondé 2. Un train poussif 3. Un bus qui me déposait à l'entrée du centre 1h1/2 au total et j'arrivais crevé. Venant de passer le permis de conduire l'année suivante j'y allais en toto (une VW Coccinelle), confortablement assis et écoutant la radio, j'arrivais sur place en une demie heure.
Effectivement pas loin de ça. Du Plessis Robinson vers le 14e. Mais comme le souligne @Eigol, attention le trafic en voiture est beaucoup beaucoup plus chargé qu'avant.
@@JonApokaliptik Exact ! "Car je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". Pendant un temps, j'ai fait des petits boulots à 5-10 mn de chez moi en bagnole avec le parking de la boîte.
D'une manière générale j'ai l'impression que les entreprises et l'état se permettent de mal traiter et dévaloriser des professions telles que les chauffeurs de bus, éboueurs, etc. Alors que celles-ci sont essentielles à tous. On verra ce qui se passera quand il n'y aura plus personne pour ramasser nos poubelles et conduire nos bus... Idem pour le système scolaire et le système de santé
J’ai un ami chauffeur de bus qui travaille déjà 6-7h d’affilé et depuis septembre on lui a tout simplement demandé de bosser 1h de plus chaque jour sans augmentation de salaire…. Faut pas se plaindre qu’ils démissionnent ! Sans compter les délégués du syndicat qui joue les caid et qui se garde pour eux les meilleurs avantages
J'avais remarqué aussi dans le 94 le réseau ligne TVM en heure de pointe je laisse souvent passé un bus trop plein et délai d'attente long😑😑😑😑😑😑😶😶😶😶 je comprends mieux pourquoi mais comme d'hab c'est les usagers qui trinquent 🤦🤦🤦🤦🤦🤦 et avec ça Madame Precresse veux augmenter le pass Navigo de 25€😡🤬👎
ces meme "usagers" qui voulaient être des clients et qui ont soutenu la privatisation des services publiques ... alors je ne vais pas les plaindre si ils trinquent
Cause à effet les chauffeurs sont aggressés en permanence (un peu comme les prof) et donc plus personne ne veut exercer ce métier à risque.Punissez ceux qui aggressent les chauffeurs et il n'y aura plus de problèmes.
"Ce n'est pas une question de salaire" Dixit le président de région (de droite) qui ne veut pas augmenter les salaires. L'argument du "c'est pas de notre faute c'est les jeunes qui ne veulent plus travailler" on l'entend depuis la Grèce Antique.
Tout à fait. Tous les jeunes motivés veulent travailler, mais pas gratuitement non plus . Je suis sûre que le président de la région lui a augmenté son salaire tous les ans ....
Rien d'étonnant : après avoir "optimisé" la masse salariale, on arrive à un chauffeur seul à bord d'un monstre à 2 wagons où il est censé gérer la fraude, les renseignements, les incidents à bord, les changements de parcours tout en conduisant. Il faudrait peut-être que le service public cesse d'être sacrifié à la rentabilité !
Il faudrait deux personne employés par la RATP à bord d'un Bus. Les deux formés à conduire et à mieux gérer les incivilités. Ainsi il peuvent assurer un meilleur service en alternant entre conducteur et garde. Puis permettrait aux personnels de se sentir dans un environnement serein et mieux gérer les tensions.
En plus cela pourrait créer de l'emploi.
@@jazonday un conducteur de bus n'est pas un vigil, il conduit, il n'a pas à contrôler non plus, il existe des contrôleurs pour ca. c'est déjà une énorme responsabilité et éreintant de conduire 7 à 8 heures par jour en ville, avec tous les aléas, trottinettes, vélos, voitures, piétons, travaux etc... donc oui pour deux personnes, mais un agent gardien et un conducteur, pas de multitâches. sans parler de la formation et des capacités nécessaires au double emploi.
@@SoulShark1 après justement ça permettrait un repos les moments où il contrôle les tickets mais je vois ce que tu veux dire
@@jazonday l'un des meilleurs commentaires 👍👍👍
Ça fonctionne très bien comme ça dans d’autres pays, regarde le réseau de bus Londonien, 1 chauffeur par bus, il ne démarre pas si quelqu’un es monté sans payer
J'ai déjà postulé à la RATP , j'ai le permis poids lourd, un BAC PRO électrotechnique et un BTS électrotechnique, j'ai déjà été chauffeur de car pendant 3 ans, je suis donc qualifié, et pourtant je reçois ensuite un mail de la RATP me disant qu'ils étaient désolés car je n'avais pas le profil qu'ils recherchaient. Donc qu'ils ne viennent pas se plaindre................. Aujourd'hui je travaille chez Enedis.
Trop qualifié, tu coûterais trop cher. Le patronat veut pas payer les gens, ça serait dommage de devoir correctement rémunérer les gens.
20 ans dans l armée chez les pompiers de Paris , permis poids lourd, super lourd et Transport en commun… pas le profil non plus
@Drea Talks enedis meilleur conditions de travail et véhicule de service inclus
@@Thewhistleracousticband sa c’est n’importe quoi…😡😡😡
@@Thewhistleracousticband se qui est inadmissible c’est que si tu passe plusieurs teste que tu réussis l’un d’eux et rate le second tu est rejeté
Je suis machiniste à la ratp je peut vous assurer que nous avons aucune pose sans Clim même pas le temps de souffler je fais 7h de conduite continu ou est la sécurité des voyageurs
courage a vous
Les deux fois ya plus de prime, 6h38 a 7h50 avec décalage et pour 2025 ça va être pire. Normal que tt le monde ce kasse . Pour un salaire médiocre
Force à tout les machinistes de la ratp
@legionnaire 13dble: bsr une question est ce normal quand tu réussis un test psychotechniques à la ratp pour un métier (maintenance dés train )mais rate un second pour un autre métier (chauffeurs de bus ) ils invalide le 1er aussi ??
combien tu es payé en net en moyenne ??
Certains commentaires ici sont effarants, beaucoup ont postulé, avec des compétences largement suffisantes et n'ont pas été retenus!! Tout est dit, la RATP ne semble pas vouloir améliorer la situation au vu des expériences rapportées ici. Et qui trinque? Le personnel en poste et l'usager.
directive de l'UE, ils ne recrute que dans la "diversité"
@@alienordaquitaine5689 tu peux donc me citer la directive en question le juriste ?
@@alienordaquitaine5689 vous en racontez des âneries
@@alienordaquitaine5689 hors sujet total
@@alienordaquitaine5689 votre obsession dépasse l’entendement. Toi rien comprendre.
Comment certains peuvent s’en prendre au chauffeurs de bus ??? Ils ont rien a voir avec sa c’est juste honteux le comportement de certains.
C'est facile de se défouler sur plus petit
Ça s’appelle « tirer sur l’ambulance » …
Bientôt ils vont faire un accident sous pik pik...transports poussent à mourir...
Bienvenue dans le monde des Homo sapiens 😢
et bie lis le com audessus de tien et ferme la !
Je suis moi-même machiniste à la ratp et je vous confirme qu'en ce moment la situation est catastrophique. Je ne me prononce pas sur l'agressivité des clients car je n'en subit aucune . Mais au niveau salaire c'est un scandale croyez moi. Sachez que depuis le 1er août nous effectuons des journées plus longues qu auparavant ( jusqu'à 1h de plus par jours) . Avec très peu de temps de battement entre les trajets. Et tout ça sans compensations salariale ! Enfin si, pour être honnête il y'en a une mais j n ose même pas vous dévoiler le montant tellement c'est minime. Ça se compte en centimes. 😔 je vous confirme donc que beaucoup démissionnent ou se mettent en arrêt maladie.
Arrêt de maladie 😂
Quelle est ton ancienneté et ton salaire?
Courage 💪
Voilà. Dans la vie faut se faire respecter. Pas garder la tête dans le guidon des paiements au lance pierre
@@ishaktaleb8782 merci . Franchement les conditions de travail je ne me plaind pas ça m allais comme ça et puis j'ai signé. Je fais mon taf point. Mais là , travailler plus sans être payé en conséquence c'est scandaleux.
La RATP est très malhonnête car d’un côté, des annonces prônent le recrutement, notamment de chauffeurs, alors qu’en réalité, c’est une leurre et pour cause, je me souviens avoir candidater, histoire de voir ce que ça donne : on ne m’a jamais répondu. Idem chez Keolis !
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai postulé pour devenir conducteur dans un centre bus de la RATP et ils ont mis 3 mois pour me dire que ma candidature a été refusé.
J'ai ensuite envoyé une candidature pour un autre centre bus et là, ils m'ont répondu en 2 jours et m'ont demandé de faire des tests en ligne. Je les ai fais et je devais avoir les résultats dans 10 jours et un mois plus tard toujours rien. J'ai envoyé un mail, un courrier et même contacté le service client de la RATP mais aucune réponse.
Peut etre qu ils font semblant de recruter, comme pour les hôpitaux, et ensuite privatiser tout ça et supprimer les derniers avantages qu avaient la ratp et la sncf, qui étaient de trés bonnes entreprises avant, et dans un état lamentable aujourd'hui.
Si vous saviez de quoi est composé le syndicat dominant à la RATP vous comprendrez mieux. C est la mafia de momo et boussaka🙃
Un pote qui bossait chez eux me disait souvent en mode humour:
La RATP ou Rentre Avec Tes Pieds y a de ça + de 15 ans.
Ça à l'air de se confirmer à lire quelques commentaires.
Oui c'est une posture ça était indiqué pourquoi dans la vidéo
Des efforts sur les salaires et les formations cela ne veut pas dire que les salaires et les conditions de travail sont à la hauteur; ce qui n'est apparemment pas le cas.
merci exactement 👏👏
Des effort sur salaire 20 euro par mois en plus et retirer les primes yaoeu comme augmentation
C'est pas depuis la rentrée même pendant l'été. C'est un abandon du service public
Et les lignes RER/métro/tram qui ferment pdt 1 mois voire plus l'été on en parle ou ça va encore nous énerver? :-)
@@guillaumejeremia8779 bah logique faut bien faire des travaux sur les voies pendant le moment le plus calme de l'année. Après vous râler d'incidents materiel.
@@NicoFr666 ca empêche pas qu'il y ait aussi des incidents matériels. D'ailleurs le tram 1 a fermé tout l'été vers chez moi et ça roule pas mieux qu'avant.
Exactement !
Un de plus...avec la police, l'armée, l'éducation nationale, les pompiers, les services hospitaliers, la justice ..
Pauvre France 🇨🇵
J'ai déjà postuler, mais je n'avais pas le profil. Ils ne veulent pas recruter et préfèrent laisser les gens en galère. Les usagers payent leurs abonnement alors que cela devrait être gratuit (la STIF est un service public donc financé avec nos impôts)
La STIF n'existe plus. C'est idfm maintenant. Et c'est juste un organisme de la région pour régulée les opérateurs comme la RATP ou la sncf. C'est chez les opérateurs qu'il faut postuler. Et les impôts et les taxé sur les entreprise c'est quasiment tout le budget de fonctionnement. Les passe Navigo représente rien
Dans la vie on récolte ce que l’on sème !! Fallait pas toucher à nos conditions de travail c’est tout !! Moi mm j’ai quitter mon métier à cause des conditions qui ont changées, dans le mauvais sens bien sûr !! Après 13 ans en tant que Machiniste-Receveur. Quand je vois ce qu’il se passe aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix !! Certes par dépit, car j’aimais bien mon taf mais ça s’est trop dégradé !! Bon courage aux anciens collègues de bus !!👍🏾
Et malgré tout ils veulent faire croire que c'est les jeunes qui veulent pas faire le travail que les plus âgés faisait hahaha
j'espère que tu as trouvé mieux ailleurs
@@sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf salut et merci pour ton message. Bah du coup je suis tjrs dans la boîte mais dans une autre Unité… j’ai pu m’échapper pdt que les portes étaient encore ouvertes à la mobilité. Voilà voilà, bonne continuation à toi 💪🏾
Ou que tu aille cest presque pareils le boulot les conditions, tu pense rester dans le bus toujours ??
Je remarque qu'ils sont de plus en plus rapide et efficaces et précis dans leurs manoeuvres. Mais rien en retour . Au contraire ont leurs prend le bras
@@mesutdemirel677 non je suis parti de bus, mais comme t’as dit ça se dégrade partout, mais c’est pas grave il faut toujours tenter autres choses quand tu as l'opportunité !
J’avais réussi les tests d’entrée à la ratp je voulais être conducteur de bus mais ils m’ont dit qu’ils préféraient me mettre ailleurs, j’ai donc cherché un autre travail. Cette société est simplement une grosse blague. Heureusement que je n’y suis pas.
Je suis conductrice de car et bus , enfin j’étais .. c’est normal vue comment on est payés ( très très mal ) pour ce que l’on fait !
Je suis devenue conductrice de PL et je m’en porte bien mieux.
@Br NY291 Non pas du tout. Conducteur de pl il y a tout un tas de prime pour venir gonfler les salaires qui à la fin n'ont plus rien à voir avec le smic. Et je sais de quoi je parle
@Br NY291 vs n avez pas tord .mais mon compagnon 25 ans d ancienneté transport scolaire et ligne .1500 euros par mois.
Moi conductrice scolaire mi temps 88/mois j arrive a peine a 850 euros.bon j'ai toutes mes vacances scolaires,mais au moindre accident on part en garde à vue,on a une sacré responsabilité ,en transportant du sable ou des cailloux vous prenez moins de risque.ce que je peut comprendre,sauf que le salaire n est pas a la hauteur de nos responsabilités.
@@JonApokaliptik chauffeur de poids lourd ça paye bien, idem pour serrurier ou ce genre de tafs mal vus par la société mais tellement mieux payés... par exemple ambulancier est bien vu mais tu touches rien.
bonne route Hélène et bon vent !!!!! fini de tourner en rond avec ce bus et des clients méprisants.... ces pèlerins insignifiants hihihi
Enfin on évoque ce sujet. Je pensais être le seul à l'avoir remarqué et à faire mon difficile. Mais effectivement, les délais d'attente sont devenus bien plus long qu'ils ne l'étaient avant
Là ils ne parlent que de Paris, Paris qui a les RER + métro hein, en banlieue on se tape des 30 min de marche parce que c'est pareil c'est ça ou attendre le bus 30-40 min
Bravo Mme pecresse.
Vous avez foutu en l’air une boite qui tournait bien.
Bravo Mme Pecresse vous avez été plus vite que les recommandations de l’Europe, Bravo à vous tous messieurs les cols blancs.
Et enfin bravo à nos gouvernements et à l’Europe.
La mise à la concurrence d’EDF et GDF, on vois bien le résultat aujourd’hui.
63% des britanniques demande la nationalisation du rail.
8% des machinistes ont démissionné le mois d’août.
Je suis ne en IDF en 1997 et y ai toujours vécu. Le service ne fait que se dégrader et les groupes IDF mobilités / RATP sont plus que jamais de mauvaise foi sur tous les sujets, de tout point de vue. Ils se foutent vraiment de nous.
Pour recruter du personnel utile y'a personne, en revanche pour contrôler en masse dans les points de passage où ils savent que beaucoup de gens ont des difficultés économiques, là ça y va fort ! C'est une honte. Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut.
A ma génération personne ne veut devenir chauffeur de bus tellement les conditions sont dures et les avantages supprimés.
Même quand tu paies ton navigo, il suffit que tu l'oublies une seule fois chez toi pour te manger une amende alors qu'ils ont une base de donnée clients avec des photos qu'ils peuvent très bien consulter si on leur fournit une pièce d'identité.
Les transports sont cradissimes, on est la risée de toutes les grandes villes d'Europe sur ce point.
Je les hais car ils sont dirigés par des salauds avares et égoïstes. Leurs communications sont à l'opposé de leurs actes et cela m'horipille au plus haut point. Des enquêtes doivent être ouvertes, beaucoup de corruption et de copinage administratif derrière tout ça, c'est certain.
Franchement, si c'est vraiment un problème de moyens, je préfèrerais que ce soit comme au Japon : payer plus cher pour un service au top. Mais le prix du navigo stagne alors que les lignes 12 et 14 se développent et doivent coûter énormément d'argent...
J'ai l'impression qu'il y a plus de contrôleurs que de conducteurs. Je ne supporte pas cette règle de verbaliser les honnêtes citoyens qui rechargent tous les mois leurs cartes navigo parcequ'ils ont oubliés de la valider alors qu'ils sont en règles. Toutes les entreprises de transports sont entrées dans ce système que je trouve injuste. La carte est valide. Pourquoi nous obliger à valider. Encore une source d'argent pour ces entreprises. Ils payent mal leurs personnels, alors l'argent des amendes va ou ? Il y a plus important dans ce pays que de traquer les honnêtes personnes qui vont travailler etc. Et la police ferroviaire n'a vraiment rien n'a faire. Ils traitent souvent les passagers comme des voyous. Qu'ils aillent traquer les vrais délinquants.
bientot le passe navigo à 90 euros .....
@@estherprincesse sachez que le projet de la ratp est est retirer tous les agents des gares rer b et de les convertir en contrôleurs ....car il y a 3/ 4 ans le service de contrôle dédié sur le rer b a été dissous purement et simplement dans le but de diminuer la présence d'agents commerciaux et d'avoir des gares sans personnels ..... le but est de vendre la ligne b aux opérateurs privés tout simplement .
1 supprimer le corps de controle
2 obliger les agents commerciaux des gares à faire du controle
3 plus d'agents d'acueil et commercieux en gare
4 moins de masse salariale
5 ouvrir à la concurrence
6 augmentation du prix du navigo
7 faire du bénéfice pour l'entreprise privée qui remportera l'appel d'offre .....
@@lesbergersdarcadie634 c'est bien vrai. Je vois en ce moment même la SNCF à Versailles chantiers où Montparnasse de plus en plus de contrôleurs. Les guichets ferment plus tôt et à une certaine heure le soir, impossible d'acheter les billets de train. Uniquement les appareils. Ceux de la SNCF ne prennent pas de pièces. Après les contrôleurs les verbalisent. Je ne sais comment tout cela va se terminer. C'est comme dans la fonction publique, ils embauchent plus de contractuels et les titulaires qui vont à la retraite pas tous remplacés. Où va la France ?
Nous ne sommes pas la risée des villes d'Europe n'importe quoi, la plupart admettent que notre transport est plus propre et plus efficace/modulaire que le leur.
Chez moi, voiture : 20 minutes, transport en commun : + de 1h ...
Prend ta voiture alors
@@nicolaschenail7681 c'est ce que je fais
Budget bus 30€/mois, budget essence 250€/ mois 😢
@@Blacktrous certes mais avec le bus impossible de sortir de l'agglo
@@Blacktrous et puis je suis plus proche des 150€/mois d'essence alors que le bus c'est 66€/mois ...
Le problème c'est que même Keolis la filière privée a du mal à recruter.
Et quand on voit les dernières violentes agressions sur les conducteurs, un moment même un bon salaire n'apporte pas la santé physique et mentale.
D'ailleurs tout le monde s'en fout à Paris car ils sont tous à vélo, les personnes âgées, à mobilité réduite, les travailleurs de banlieue, les mamans avec poussette... finalement on s'en fout ! 😓
C'est la misère partout dans plus en plus de domaine pro, c'est fini le "le travail c'est la santé" des plus anciens. Les gens en ont marre d'aller bosser 8hrs dans des boulots qui ne les rendent pas heureux, les jeunes et moins jeune sont démotivés, ils préfèrent manquer de thunes que de suer pour 1300 balles, le nombre de démission par peur de burnout explose, les psy sont débordés, tout le monde s'est barré en thérapie.
C'est le système qui est mauvais. Les lois ne sont pas bonnes
Bon salaire, c’est une blague????🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Si c’était le cas pourquoi il y a pénurie de conducteurs????🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Il serait intéressant de savoir combien gagne un conducteur après cela doit aussi dépendre de l'ancienneté ! Il peut y avoir de grandes disparités...
1500 euros par mois pour se faire insulter voir pire et avoir la responsabilité de centaines de gens tous les jours ; je suis étonné du manque de personnels.
Ha nous dans la Drôme c'est 1500 euros après 25 ans chez le même transporteur.🤣
850 euros par mois pour un mi temps.(88h/mois)
Et aucunes considérations .
C’est 2000€ un chauffeur ratp
La valeur travail doit être complètement revue . On la dit et redit et c’est de pire en pire 🙃
@@kenysha carrément oui
1500 + prime chaque mois et abstreinte et sachant que les heure supplémentaire sont en open bar, sa tourne a 2400 minimum par mois pour un conducteur.
je prends le 61 et le 69 ,c’est un carnage,les horaires indiqués farfelus,avec des temps d’attente incroyables,des retards mais aussi parfois des avances ou on voit son bus prévu dans 2 minutes partir et c’est reparti pour 30 mn d’attente etc etc
@@jimevirgule4844 oh non....
C'est de la faute au agent de la régulation pas les chauffeurs eux décide des départs
Moi je vais à pied, c'est plus rapide. La dernière fois que j'ai pris un bus RATP, c'était en 2011.
Ce faire insulté à longeur de journée par des gens mal élevé, on peut comprendre qu'ils démissionne tous.
Hors sujet !
Le pays s'effondre a vu d'œil
Pourquoi à chaque fois que j'entends "ouverture à la libre concurrence " c suivie d'une myriade de problème qui surpasse largement les bénéfices imaginaire que cela entraîne pour la population
Quelle surprise, à force de dégrader les conditions de travail, personne ne veut postuler. C'est vraiment étonnant, qui aurait pu le prévoir...
Les travaux partout dans Paris ne facilitent pas le travail des chauffeurs de bus. La Ville de Paris a sa part de responsabilité. Impossible que les horaires soient respectés quand on voit le bazar généré par les chantiers (exemple : Porte Maillot, l'enfer sur terre).
Heureusement qu'on est champion du monde de l'impôt pour se payer un service publique, des infrastructures uniques au monde!
Non, la france n'est pas le pays où l'on paye le plus d'impôts. Au etats-unis les impots sont plus elevés par ex.
@@tyldya faux ! Le plus haut taux de prélèvements obligatoires est bien en france !
@@daviddossantosgoncalves2976 quand on confond impôts et prélèvements obligatoires c'est qu'on ne comprend vraiment rien.
@@tyldya Renseignes-toi avant de raconter des bêtises
@@tyldya c'est pas le 1er c'est le Danemark mais bon la France est deuxième, les Etats-Unis ne sont même pas dans le top 20
La circulation à Paris que ce soit en voiture, en bus ou en vélo, c'est chaotique avec des tracés incompréhensibles
Faut laisser la ville aux bobos ! Il existe tellement de belles villes en France
Lol , vendredi dernier j'ai fait colmar Paris, soit 500km en 2h28.
Ensuite Paris/Corbeil Essonnes, 30km, 3h ...
Stéphane Beaudet : "ce n'est même pas une question de salaire"
Vas travailler pour 1500-1800-2000€net avec des enfants à charge et un crédit sur le dos, tu verras si c'est pas aussi une question de salaire en plus de la question de la pénibilité
Personne ne t'oblige a avoir des enfants a charge, un crédit etc...
Et personne ne t'oblige non plus a habiter Paris (ou la vie est chère).
En province , plein de gens vivent avec moins de 1500.
Être chauffeur de bus sa ne demande pas un bac +3 bac+ 5 donc 1800 2000e c’est deja tres bien , vous n’etes pas des lumières hein on vous demande juste de conduire
Francis et js merci les gars vous régalez 🤣 les mecs de droite si ils n existaient pas faudrait les inventer . Pas pour nous sauver , mais pour nous faire rire.
Js je n'ai aucun diplôme et je me fait plus d argent que toi 💰 🤫😘😘
@@JS-cc4ei Wow tant de mépris dans une seule phrase. Chapeau
@in luxuriâ C'est pas cela la question...
Augmentez les salaires. Vous les trouverez vos chauffeurs
Salut a tous plus que 2 semaines encore comme chauffeur de bus j'ai déposé ma démission comme plus de 150 personnes rien que dans mon dépôt (RATP bords de Marne) bonne continuation et bon courage a tous
Bon courage à toi c'est pas facile de changer de taf
@moloc pk ces démissions ? Tu comptes faire quoi maintenant ?
Les nouvelles conditions de travail, leur nouveau système de compte temps, les barrières repas qui ne sont plus payés les services en 2 fois où la primes a été supprimée etc... Etc
@@moloc9993 T'as bien raison!
bravo félicitation , si tous les smicards pouvait faire comme vous on paralyserai le pays et ainsi après la grande démission , la grande renégociation
La privatisation du service public est un désastre
Les conducteurs démissionnent a causes des conditions de travail dégradés
Le service public n'a pas attendu la privatisation pour devenir un désastre, l'hôpital et l'éducation en sont la preuve.
@@taquaind4057 : ça fait des décennies que sous la pression idéologique, les services publics sont maltraités par les politiciens élus. S'ensuivent une diminution des effectifs, une diminution des moyens financiers et matériels, dans le contexte d'un durcissement des populations à éduquer ou soigner (de plus en plus de cas sociaux), mais à part ça, le problème c'est le service public en tant que tel ?
bizarre j'ai mon permis bus au chômage, et il ont refusé ma candidature
Comme le syndicaliste a dit ils ont gelé les recrutements. Je pense que fasse à la pénurie tu devrais peut-être retenter ta chance
Pas d'expérience ?
Moi aussi.
Amene ton cv à la porte de saint cloud directement dans le depot il recrute en direct maintenant
Expérience quand tu viens juste d’avoir le permis bus est une excuse excellente pour te dire non nous pouvons pas donner suite à votre candidature 😂😂😂.
Et l’expérience est la même excuse pour toutes les branches de métiers confondues soit trop d’expérience ou pas assez, je comprends pk les gens restent au chômage et après finissent au Rsa.
La faute à qui quand on postule à un taf ou nous bassine avec l’expérience 😢
C'est le but... ça fait partie du plan de démantèlement de la RATP. Pousser un maximum de chauffeur à démissionner pour justifier ensuite la mise en place de bus autonome (des bus sans chauffeur)
Encore mieux, faire basculer le système de transport dans le privé à des tarifs plus élevés et des destinations uniquement rentables pour les actionnaires. Merci pour votre clairvoyance que beaucoup n'ont toujours pas compris. BRAVO. Ce fut le plan concocté en Angleterre il y a trente ans pour tuer le service public et le faire basculer au privé par le gouvernement de madame Thatcher dont Macron est un disciple.
Des bus autonomes ?? Comme certaines voitures autonomes impliquées dans d'accidents graves ! Techniquement ce ne sera pas envisageable, étant donné la sécurité assurée par ces moyens de transports (et le fait que plusieurs bus nouvelle génération ont pris feu récemment !!)
tant mieux vive la grande démission , vous avez qu'à augmenter les salaires et offrir des meilleurs conditions de travail à vos esclaves
J ai ete embauché à la ratp de flandre en fevrier et demissioné en mars.Travailler dans le 93 plus jamais meme pour 5000 euros.
Et avec ça ils osent nous augmenter le tarif ? C'est honteux d'attendre 45 minutes un bus en heure de pointe ! Surtout quand le tarif est sensé augmenter !!! Sans parler des rames de métros/rer délabrés, des soucis de transports lié aux infrastructures incessantes... Merci Pécresse.
Donc c'est la stratégie habituelle : on dégrade volontairement le service public pour imposer l'ouverture aux marchés. Puis ça sera le résultat habituel : ça coûtera une blinde aux parisiens, contraints de payer des tas de parasites actionnaires (genre bolloré) sans aucune garantie d'amélioration de la qualité du service. Et enfin ça sera la purge : la certitude de devoir payer des réparations financières faramineuses quand ça va merder (comme les autolib de bolloré). Franchement, c'était mieux avant.
La joie de vivre à Paris... y a t'il des endroits agréables dans cette triste ville ou bien elle n'est devenue que l'ombre d'elle même ?
Le vrai problème n'est pas à Paris même car on y a toujours l'alternative du métro qui roule correctement pour l'instant. Le problème est dans le reste de l'Ile de France dont les transports publics dépendent beaucoup plus des lignes de bus
Et encore, ça ce n'est que les transports en commun, maintenant imaginez pareil mais avec les ambulances, c'est ce qui se passe actuellement au vignoble nantais où certaines personnes ont besoin d'un VSL pour les amener chez le médecin ou même à l'hôpital, ils l'appellent et on leur répond soit" votre VSL arrivera dans 45 minutes" ou dans certains cas" aucun VSL n'est disponible en ce moment débrouillez vous"
Tout ça parce que des groupes privés comme Keolis cherchent un max la rentabilité...
Des fois je me dis que ce genre de services donnés au public ne serai pas plus mal entre les mains de l'état...
perso j ai eu une conjonctivite virale je n'y voyais plus rien quand j ai appelé l ambulance ils m ont dit d appeler un Uber alors que je ne voyait presque plus l'écran de mon portable
Des fois? TOUT LE TEMPS.
La privatisation massacre notre qualité de vie et nos services publics! La grande majorité des services publics n'ont pas à être rentable et la privatisation génère toujours les strictes mêmes conséquences : la qualité du service s’effondre, les salariés sont en grandes souffrances, le prix explose!
Quand intramuros commence à vivre ce qu'on vit tout les jours sur la ligne D lol
Ce pas nouveau
ah oui!!! c'est ça!!! le traffic intramuros est connu par tout le monde par sa fluidité...
Encore un qui ne prend pas les transports intramuros
@@Charles25192 Meilleur metro du monde, hein, à Paris, j'sais pas ce quil te faut.
C'est juste une blague sur la fiabilité de la ligne D, notoire pour ses foirages extrêmement fréquents, tu sais?
Qu'est-ce qu'on est bien dans notre "Province" ! N'est-ce pas les provinciaux ? 😁
Tqt c'est national. Dans certains coins les enfants peuvent même plus aller a l'école.
C'est clair qu'en province attendre un bus plus d'1 heure on a l'habitude.
Un bus !? Sur ma ligne c'est tellement fréquenté qu'on a une voiture à 7 places
J'préfère manquer de bus a Paris que de médecins dans ta province...
@@AristophanMyth tqt je pas très loin de Lyon c'est pas ce qu'il manque ;)
Rien d’étonnant!!!
J’ai bossé 1 an à la RATP en tant que machiniste.
C’est un job avec des contraintes comme plein d’autre métier.
Mais ce qui est ahurissant (la raison principal de ma démission)
À était l’attribution du dépôt!!!!
j’habite le sud de Paris j’ai commencé à La Défense puis soudainement j’ai été muté à Aubervilliers pourquoi?
Pourquoi mettre des chauffeurs à 45 min* de leur domicile?
Quand des dépôts plus proches existent et dans lesquels des machinistes sont confronté aux mêmes problèmes????
*temps de trajet à 3h du matin aux heures de pointe faut compter 1h30 de trajet!!!!!
Prendre en compte les services en 2 fois avec une interruption allant de 3h à 5h où on est coincé au dépôt parce qu’on peut pas rentrer chez soi.
Bref l’horreur entre les contraintes externe et interne c’est l’asile …..
J’ai plié bagage malgré moi
@palomba 9201: pk ils ton fait sa ? Est ce normal que quand tu réussis les test psychotechniques pour la maintenance dés train mais est recalé car tu a raté les test psychotechniques pour être chauffeurs de bus ???
Il faut investir dans l'humain pas que dans le matériel.!!! Bravo Pecress !!!
C'est ça quand on veut faire travailler les conducteurs plus pour gagner moins !!!
ancien machiniste a la ratp pendant 10 ans plus jamais ! taff sous payé , 0 gratitude et encradrement toujours sur le dos des agents !
Ah l'ouverture à la concurrence ........ Même processus que EDF ... Nous voyons le résultat !
on privatise, on soustraite, et on perd petit a petit le contrôle sur la qualité et la stabilité d'une entreprise 'soit disant 'publique'
Au nom du profit !
Marre d'entendre ces secteurs qui disent avoir du mal à recruter.
Payez correctement les gens et vous trouverez du personnel !!!
Combien sont payés les chauffeurs ?
La sous-traitance ne revient pas moins chère et surtout cela ne fonctionne pas..
je suis chauffeur de bus au smic avec des horaires de dingue donc ca me fais bien rire quand j'entends qu'il ya eu des augmentation de salaire et que ce n'est pas le problème.... alors que C'EST LA TOUT LE PROBLÈME
Y a des chauffeurs de bus ou de trams qui ne sont pas sérieux également (attention je ne dis pas tous).
Quand t'es au terminus, que tu es fatigué de ta journée de boulot, et que tout ce que tu veux, c'est rentrer chez toi te reposer, mais le chauffeur tape la discute au téléphone, fume ou n'est pas là, alors que ça sonne pour qu'il parte, c'est frustrant. Et quand il part avec déjà 5-6 min de retard d'entrée, tu sais déjà que tous les arrêts vont être bondé de monde...
Je suis daccord avec ce que tu dis en tant que chauffeur il faut faire l'effort. Normalement un bus doit toujours être prêt a être charger même si son heure est pas encore arriver et bien sur on ce doit de partir a l'heure
Mdr moi y'avait carrément des chauffeurs de bus qui nous ignoraient et nous dépassaient sans s'arrêter à notre station lol.
@@danubenil3129 Cela va être magnifique avec les pénuries d'électricité.
Des chauffeurs aussi ont besoin de se reposer
C 'est pas les chauffeurs qui regulent le trafic faut être sérieux quand même
Ils partent quand on leur dit de partir
tous les emplois qui permettent de faire fonctionner la société sont aujourd'hui dévalorisés au profit des postes de cadre cadre sup rh rrh drh manager ect qui ne servent à rien et qui sont trop payé
Les managers sont en permanence en réunion et déléguent tout une série de leurs fonctions à des subalternes...subalternes qui se rendent indisponibles pour faire leur job et ça en pâtit sur les échelons plus bas...en cascade à l'infini ...c'est partout pareil!
et sur une journée de réunion, y'a rien de concret qui en sort... Juste des journées à parler...
Franchement les conducteurs de bus on du courage
Pareil pour moi d'habitude le bus fait 15min pour que je rentre chez moi et aujourd'hui il met 45min ou sinon la dernière fois je suis sortie 40 min à l'avance mon 2eme bus avait afficher 55min donc j'ai du faire un grand détour par le métro arrivée 1min avant de ne pas être accepté
C'est parfait tu pourrais mettre 4h. Je suis surpris que cela soit si peu dégradé avec les mondialistes au pouvoir.
Beaucoup de démission par rapport à ouverture de la concurrence, aussi la ratp vas faire racheter par une entreprise privée. Il y a beaucoup de candidarure refusée. A qui la faute ? On postule avec les bons diplômes, les bonnes compétences, expériences 'ils arrivent à refuser la candidature pour x raison. Aussi ils ne veulent pas recruter.j'ai été stagiaire et intérimair à ratp, fait des stages à la ratp et sncf candidature refusé. Le profil nous ne correspond pas. Preuve que ils ne veulent pas recruter. Aussi 1000 candidats déjà en formation pour au final pour un poste le reste deviennent quoi?
On en demande toujours plus , donc à la fin les gens se mettent en arrêt maladie ou démissionnent : tout le monde travaille pour 2 !
Les gens qui n'en peuvent plus sont souvent jugés comme étant des fainéants etc.. ce qui n'arrange pas le problème
Il y a une casse organisée des conditions de travail à la ratp tout le monde quitte le navire dès qu'une opportunité ce présente ailleurs ! Le bateaux coule ce métier c'est dégradé comme pas possible, si vous cherchez un métier ou vous devrez sacrifier le temps passer en famille pour gérer vos enfant avec l'école le sport etc devenez chauffeur de bus ! c'est la fin je suis actuellement machiniste et j'ai hâte de partir !!! Merci pecresse Merci Mme la première ministre actuelle tout ça c'est à cause de vos décisions avec ces nouvelles conditions de travail inhumain pour plus de profit sur le dos des salariés.
Les gens sont tellement indisciplinés dans ce pays plus de chauffeur de bus,plus de prof, c’est vraiment pas du tout étonnant.
@Naïa VOUS SAVEZ LIRE ? je parle de l’indisciplinitè évoquer dans la vidéo. La derniere phrase rejoint mon commentaire donc oui ça à avoir. Je ne parle pas du système.
Le déclin de la France
@@Pineapple3009 "l'indisciplinité" n'existe pas.
C'est soit : l'indiscipline
Soit : l'indisciplinarité
Mais dans votre cas c'est plus "l'indiscipline"
Le coup classique : on lésine sur les moyens, on organise la dégradation du service public (hein ? pu-quoi ? cékoiça ?) et après on ouvre la concurrence pour que des opérateurs privés s'en mettent plein les poches. Ça a déjà été fait avec l'enseignement (les établissements privés prospèrent sur la tombe de l'Éducation Nationale), l'hôpital, maintenant les transports, en attendant la sécurité...
Bienvenue en macronie néolibérale, le régime au service des riches. Les gueux pourront aller crever (en même temps, c'est comme ça depuis la nuit des temps). Et ne croyez pas que ça me réjouisse, je fais plutôt partie de la deuxième catégorie.
Il y a 5 ans Je comprenais déjà pas comment les gens aimaient vivre à Paris, mais alors là aujourd'hui encore moins... mais qu'est-ce que vous attendez pour vous barré ??
Hildago a détruit la ville
Il ne s'agit pas que les gens aiment Paris, il s'agit de travailler pour vivre et élever nos enfants. En province, le taf y en a pas à moins d'être le fils, la fille voire un membre de la famille d'un notable du coin. Vérifiez dans les conseils généraux, les mairies et ailleurs, ce sont tous des gens qui ont des affinités à quelques exceptions près. C'est ainsi que fonctionne le système, vous et moi n'y pourrons rien. Des jeunes terminent des études et sont obligés de monter à Paris pour le taf parce qu'ils n'ont pas le choix.
@@desirecandon5789 On peut toujours travailler à distance, choisir un free lance, monter une entreprise etc... Et faire des enfants n'est pas une obligation, c'est un Choix qu'il faut assumer 👌
C’est incroyable de demander de payer pour un tel service
Il faudrait faire un reportage sur les RER e a et b vois seriez surpris du résultat. Ça va être marrant les JO en 2024 et en plus le tarif augmente avec un service de plus en plus précaire. Merci Valérie Pécresse
je n'ai pas pour habitude de defendre pecresse mais elle est juste sur le meme ligne idéologique que macron et les commission européenne :p
J'habite à Poitiers et je peut vous assurer que c est bien pire ! des fois 56 minutes d'attente ! Les bus arrivent soit trop en avance, soit trop en retard , je peut pas avoir le permit suite à une maladie psy, voila mon quotidien
Courage à vous 💪
Poitiers 😄
J'ai habité dans cette ville je prenait le bus et c'était un régal y'avait aucun problèmes toujours à l'heure, je suis surpris d'apprendre ça. À Nice on a aucun problème sur ça
@@BUSORO-TGVJURO-AVIONORO-06 euh j'ai habité pendant 2 ans à Poitiers et les bus toujours en retard et ou en avance aussi ou ne passe pas non plus de manière gratuite. Pire gestion des transports que j'ai vu pour le moment
@@BUSORO-TGVJURO-AVIONORO-06 je suis à Poitiers et je confirme que le réseau est catastrophique trop de retard et pas assez de bus sur certaines lignes l’après-midi et le soir
Dommage ils auraient dû vous donnez le permis bus. Pour peu que vous ayez la maladie d'arriver à l'heure en plus...
Merci ! Madame Pécresse, grâce à vous le transport est en ruine , avec les appels d'offres et des salaires de misère....
Dite merci a la privatisation
Ok, il y a ce fameux problème de recrutement des nouveaux chauffeurs de bus RATP, mais il n'y a pas que ça !
Il y a aussi un problème moins important mais qu'il faut quand même évoquer, c'est le manque de bus.
En ce moment, la RATP n'arrête pas de mettre des bus à la casse qui ont 15-16 ans (là ok) mais aussi des bus qui ont à peine 10-12 ans et qui peuvent encore rouler, ce qui est pas normal. De plus, les 149 Bolloré Bluebus qui ont été retirés du service temporairement suite à 3 incendies d'affilés en l'espace de quelques mois sont toujours à l'arrêt, et au niveau des commandes des nouveaux bus ça n'avance pas bcp. Après c'est mon constat...
Je ne sais pas ce qui se passe réellement à la RATP mais c'est mon constat, donc à cause de ça c'est le manque de conducteurs mais aussi le manque de matériels, c'est-à-dire les bus.
Magnifique les bluebus surtout quand cela flambe. La France va filer ces derniers bus à l'Ukraine. Prochain transport en commun sur des VAB
De toute façon, dans une grande ville comme Paris, que ce soit les transports en commun (métro, bus, vélo) ou voiture……. Ça m’a l’air bien compliqué et long, de circuler. Peut-être que l’avion va plus vite 😅😂
Moi j’ai changé de job car je ne supporte plus les transports, nouveau job à 20 mn à pied max de chez moi ( petit sport gratuit) et fini le navigo qui d ailleurs va augmenter !
FAUX, pas d'augmentation
Beaucoup de démission c'est vrai du aux changements des conditions de travail. Par exemple je suis a la ratp et mon contrat est obsolète au bout de deux ans et demi. Et c'est la partie immergé de l'iceberg
Vous êtes en CDD ?
@@lucarnetrange non cdi depu 3abs
Quand les politiques, les gestionnaires prendront les transports en commun, on aura peut-être la solution...
C'est certain ! Les responsables de cette situation prennent le taxi ou ont une voiture avec chauffeur.
@@lucarnetrange bon ben pas Castex apparemment... Il est en immersion je crois ...
C est pas qu’en île de France vous inquiétez pas …
et ils osent augmenter le prix du pass navigo :)
Bah ducoup normal , moins de personnels donc il faut tenter d'augmenter les moyens
Si tu veux recruter des chauffeurs à meilleur salaire il faut bien trouver l’argent quelque part…
Il y a des grève et démission je le sais car j ai des amis à la RATP ils leur sucre bcp de avantage donc depuis cet été je savais déjà que ce soucis allait arrive en septembre
et ce n'est pas fini lol
j'etais a paris la semaine derniere que c'etait tres lent, malheureusement on a le meme probleme a rennes sur de nombreuses lignes de bus depuis la rentrée
Les bus ne sont jamais à l'heure. Cet été 1h30 d'attente entre deux bus 237. L'indicateur de temps n'est absolument pas fiable.
Gestion catastrophique de la part de la hiérarchie
Bonsoir
Faut savoir que le service bus va se dégradé de plus en plus.
Avec la privatisation qui arrive la RATP à décidé de casser les conditions de travail : augmentation du temps de travail, pas d'augmentation salariale, stress ,pression...
Donc énormément de démission, d'arrêt maladie.
Même les anciens démissionnent pour aller en province.
A tous les usagers du bus prener de l'avance, car ça ne risque pas de s'améliorer.
Merci l’état français étant en poste à la régie ils ont détruit nos conditions de travail donc après faut pas s’étonner que plus personne ne veut faire ce travail
Encore une fois, la Macronnie en action dans sa splendeur.
mais il 'y a pas qu'à Paris !!! Dans les villes de province c'est exactement la même chose ! Chez nous on a des collégiens qui ne peuvent même pas se rendre en bus à leur école parce qu'il n'y a pas de chauffeurs !
N'oubliez pas de parler des salaires qui ne bouge pas, même avec le taux d'inflation qui grimpe. Si un conducteur est mieux payé ailleur avec moins de stresse, vous n'allez jamais les retrouver.
après désolé de te dire ça mais les fonctionnaires a lheure qu'il est sont plutôt bien
@@matimeshadow9495 De une les chauffeurs de bus à la RATP ne sont pas fonctionnaires et de deux le salaire est vraiment mauvais par rapport au travail effectué ! Horaire décalés, travail le week end, donc imagine quand tu as des enfants, une vrai galère. SAns parler de l'usure mental de ce travail, travail répétitif, responsable des tiers, des clients et du matériel.
@@alx12_76 vu leur niveau d études ils vont faire quoi ailleurs?
@@josephrouletabille9998 je comprends pas le rapport la. Explique
@@josephrouletabille9998 t'apprendra que y'a des bac ++ comme chauffeur et même d'ancien patron à la ratp. Donc ton mépris de classe tu te le garde.
Manque de chauffeurs de BUS à la RATP et manque de profs à l'Education Nationale, conditions de travails médiocre dans les deux cas ... Continuez à flinguer le service public
Je crois à la volonté de casse du ou des Services Publics par nos dirigeants qui par leur pure idéologie libérale et par intérêt mercantile veulent établir la concurrence dans toutes les activités : transports, information, communications, santé, éducation. Tant pis pour le Public, tant mieux pour la Finance.
Il n’y jamais eu autant de transports publics en Ile-de-France qu’actuellement… c’est vous qui voyez tout par le prisme de l’idéologie : un problème, et hop « le libéralisme » sans même chercher à comprendre.
Pas du tout pour les finances publiques mais plutôt permettre aux actionnaires de contrôler toute l'économie, de gagner plus des dividendes et de precarisé le marché du travail et ainsi ce sera la fameuse devise " marche droit ou crève".
Et malheureusement c'est pas qu'en région parisienne !
Bah c'est comme les profs. A force de mal les traiter, plus personne veut faire le taf et après ça vient pleurer. Aux usagers de se remettre en question !
ils ont reclamré la mort de la SNCF et la RATP et maintenant ils n'aiment pas le resultat :p
A Toulouse, c'est à gaver de pannes, il n'y a que deux lignes de métro mais les arrêts pour des pannes sont hyper reguliers
C'est pas nouveau ma bonne dame ! À l'époque où j'étais un charmant jeune homme (maintenant je suis un vieillard teigneux) j'allais bosser au site agronomique de Versailles (INRA) depuis mon 13e arrondissement. Il fallait m'enquiller :
1. Un métro bondé
2. Un train poussif
3. Un bus qui me déposait à l'entrée du centre
1h1/2 au total et j'arrivais crevé.
Venant de passer le permis de conduire l'année suivante j'y allais en toto (une VW Coccinelle), confortablement assis et écoutant la radio, j'arrivais sur place en une demie heure.
Eh pépé pourquoi tu retentes pas le coup maintenant pour voir le changement ? Si tu as 3h à perdre biensur !
Effectivement pas loin de ça. Du Plessis Robinson vers le 14e. Mais comme le souligne @Eigol, attention le trafic en voiture est beaucoup beaucoup plus chargé qu'avant.
@@JonApokaliptik
Exact ! "Car je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître".
Pendant un temps, j'ai fait des petits boulots à 5-10 mn de chez moi en bagnole avec le parking de la boîte.
D'une manière générale j'ai l'impression que les entreprises et l'état se permettent de mal traiter et dévaloriser des professions telles que les chauffeurs de bus, éboueurs, etc. Alors que celles-ci sont essentielles à tous. On verra ce qui se passera quand il n'y aura plus personne pour ramasser nos poubelles et conduire nos bus... Idem pour le système scolaire et le système de santé
J’ai un ami chauffeur de bus qui travaille déjà 6-7h d’affilé et depuis septembre on lui a tout simplement demandé de bosser 1h de plus chaque jour sans augmentation de salaire…. Faut pas se plaindre qu’ils démissionnent ! Sans compter les délégués du syndicat qui joue les caid et qui se garde pour eux les meilleurs avantages
Bravo à nos élus nationaux qui depuis 40 à 50 ans nous foutent dedans !
J'ai quitté Paris et je revis lol 😂🤣 bonne chance les " parisiens"
Ta raison je vais faire de même. Sauf qu'on parle pas de Paris la on parle de la banlieue
Faut-il arriver à la paralysie générale du système pour comprendre qu'il est a reformer de FONT EN COMBLE ???
Oui, il faut changer la police de caractères jusqu’au grenier 😏
Il va falloir le faire.. rien ne vas
@ Pab Lo : 🤔
--> "....il est À réformer"
"... de fonD en comble....." (le fond)
Car " fonT" c'est le verbe faire (3è personne du pluriel du présent)
😎
J'avais remarqué aussi dans le 94 le réseau ligne TVM en heure de pointe je laisse souvent passé un bus trop plein et délai d'attente long😑😑😑😑😑😑😶😶😶😶 je comprends mieux pourquoi mais comme d'hab c'est les usagers qui trinquent 🤦🤦🤦🤦🤦🤦 et avec ça Madame Precresse veux augmenter le pass Navigo de 25€😡🤬👎
ces meme "usagers" qui voulaient être des clients et qui ont soutenu la privatisation des services publiques ... alors je ne vais pas les plaindre si ils trinquent
Augmenter le salaire des chauffeurs de bus !!!! 🚍
le patron de la ratp touche 500 000 euros par an, un conducteur 1300 euros, minmium 2000 euros par mois
Cause à effet les chauffeurs sont aggressés en permanence (un peu comme les prof) et donc plus personne ne veut exercer ce métier à risque.Punissez ceux qui aggressent les chauffeurs et il n'y aura plus de problèmes.
Et après on vous racontent que tout va bien dans le meilleur des mondes !
nouveau slogan de la RATP.......Rentre Avec Tes Pieds !
"Ce n'est pas une question de salaire"
Dixit le président de région (de droite) qui ne veut pas augmenter les salaires.
L'argument du "c'est pas de notre faute c'est les jeunes qui ne veulent plus travailler" on l'entend depuis la Grèce Antique.
Ces satanés jeunes. Tous les mêmes et cela, d'une génération à une autre.
Tout à fait. Tous les jeunes motivés veulent travailler, mais pas gratuitement non plus . Je suis sûre que le président de la région lui a augmenté son salaire tous les ans ....
Un véritable scandale
On vit vraiment dans un monde de fous…
Un monde de tarés qui rend les gens tarés!
Il y beaucoup de soucis dans cette ville au bout d’un moment il faut arrêter de voter Hidalgo et la gauche, c’est une catastrophe