La Route 175 - La Route de la Mort

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Documentaire québécois.
    La route se situe dans un environnement montagneux au climat difficile et souvent traversée par les animaux. Les accidents y sont fréquents. En février 1989, à la suite d'une série d'accidents meurtriers dans la Réserve Faunique des Laurentides, nait à Jonquière le mouvement Accès-Bleuets dont l'objectif principal était de transformer la route en un lien routier à quatre voies divisées. Il fut fondé par Gilles Paquet, la conseillère municipale de Chicoutimi Marina Larouche et l'animateur de radio Jacques Cayer.
    Une pétition de 101 000 noms est déposée à l'Assemblée Nationale afin de sensibiliser le pouvoir politique aux revendications régionales même si les dirigeants régionaux se disaient contre le projet de construction d'une autoroute à quatre voies divisées lors d'un colloque organisé par le Cégep de Chicoutimi. La section régionale du Parti Vert du Québec de Sylvain Simard, plus tard député du Parti québécois à l'Assemblée nationale, déclara qu'il serait suffisant de s'en tenir à des travaux d'amélioration pour la sécurité routière et qu'il était inutile de revendiquer une route à quatre voies divisées car les besoins étaient injustifiés.
    Accès-Bleuets continua ses démarches, dont l'installation d'un poste de péage symbolique sur la route 175 en juillet 1991. La même année, le groupe LCL réalisa une étude d'opportunité d'amélioration du lien routier entre la région du Saguenay-Lac-St-Jean et la région de Québec dans le cadre des études sur la politique routière du Canada et les besoins connexes en investissements ainsi que la North American Trade Corridors de la Eastern Border Transportation Coalition (EBTC). Les premiers estimés chiffraient le coût d'un tel projet entre 500 millions $CAN et 1 milliard $CAN.
    En 1998, le ministre québécois des Transports Jacques Brassard déclarait que l'amélioration des routes restait le meilleur scénario et que le plan stratégique de 1998-2003 du ministère prévoyait 17 chantiers de construction permettant de corriger des courbes sinueuses afin que la route soit convenable et sécuritaire. Un mois plus tard, le premier ministre de la province Lucien Bouchard, désavoueait la position de Jacques Brassard.
    De son côté, le député conservateur du comté fédéral de Chicoutimi-le-Fjord André Harvey faisait pression auprès du gouvernement canadien pour faire reconnaître la 175 comme route faisant partie du Réseau national canadien et de l'inscrire dans les priorités du Programme stratégique d'infrastructure routière (PSIR). Appuyé par une coalition d'une dizaine d'organismes du Saguenay-Lac-St-Jean (Accès-Bleuets, la Fédération touristique régionale, le CRCD, le Regroupement des hôteliers, le maire de Saguenay Jean Tremblay), les démarches d'André Harvey sont couronnées de succès au mois d'août 2002 alors que le Premier ministre du Canada Jean Chrétien et le Premier ministre du Québec Bernard Landry, annonçaient à Saguenay l'élargissement de la route 175 à quatre voies divisées.
    Le 7 mai 2004, le Premier ministre du Canada Paul Martin et le Premier ministre du Québec Jean Charest signaient à Saguenay l'accord de financement portant sur l'élargissement à quatre voies divisées de la route 175. Cet accord prévoyait des investissements de l'ordre de 525 millions $CAN pour la première phase du projet. En septembre 2008, une entente cadre est conclue entre Québec et Ottawa afin d'allouer une somme de 112,5 millions $CAN pour la phase 2 du projet.
    Entre les mois d'avril à mai 2005, des audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) se tiennent sur les projets de réaménagement de la route 175. En octobre et novembre de la même année, deux décrets seront adoptés (Décret 923-2005, Décret 1050-2005) afin d'autoriser les travaux de l'axe routier 175 selon le calendrier suivant :
    2002 à 2004 : 9,6 km
    2006 à 2008 : 48,0 km
    2007 à 2009 : 33,0 km
    2008 à 2010 : 36,0 km
    2009 à 2011 : 31,0 km
    2011 à 2013 : 3 km
    Le 13 mai 2011, le ministre des Transports du Québec Monsieur Sam Hamad annonçait que la limite de vitesse de la route 175 passait de 90 km/h à 100 km/h sur 94 % du trajet reliant Saguenay à Québec et ce à compter du 16 mai 2011.
    Le 10 septembre 2012, le ministère des Transports du Québec ouvrait aux automobilistes l'échangeur à l'intersection des routes 175 et 169 dans la réserve faunique des Laurentides. Plus de 96 % des travaux de construction de l'autoroute à quatre voies divisées sont maintenant terminés.
    Le 10 janvier 2013, le maire de Saguenay Jean Tremblay propose de renommer la route 175 « Autoroute Marina Larouche » afin de rendre hommage à celle qui a été à l'origine des démarches pour l'obtention d'une route à quatre voies divisées. Le projet du maire Tremblay suscite de nombreuses réactions, en particulier celle de l'épouse d'Antonio Talbot.

Комментарии • 11

  • @alexmontreal9100
    @alexmontreal9100 9 лет назад +6

    Très belle autoroute, la meilleure, j'ai roulé jusqu'en Saskatchewan et pourtant je n'ai pas vu une si belle autoroute, félicitations à tous les gens qui ont mis 'du coeur' pour réaliser cela..

  • @odetteboily3582
    @odetteboily3582 5 лет назад +2

    Pour ceux du Saguenay - Lac St-Jean qui comme moi se rappelle de la 'route du parc' comme on l'appelait alors dans les années 60's, c'est merveilleux maintenant de partir de Toronto sur la 401 à 5 heures du matin et de rentrer à Chicoutimi à 5 heures du soir (en été et même avec un motorisé).
    Cela n'était pas possible avant. Vraiment ce parc est le plus beau au Canada - je viens de le traverser 2 fois en juillet et septembre 2018 et quelle belle route et paysage. J'ai traversé le Canada plusieurs fois en voiture jusqu'à Vancouver lorsque je demeurais dans l'Ouest pendant 10 ans et ce serait un plaisir de traverser les Rocheuses avec une autoroute aussi belle que la nouvelle 175. Félicitations à tous ceux qui ont persévéré à sa réalisation. Well Done!

  • @Rasbougri
    @Rasbougri 3 года назад +2

    12:40 "Jean Charest tiens parole" pour la première et dernière fois

  • @ChaineDuQuebec
    @ChaineDuQuebec  11 лет назад

    You talk about the charter? All this document ask is to not wear religion signs when you are working for the government, to asure the separation of religion from the state.
    You wanna talk about real civil rights issues? Explain to me why Quebec is not 0on the canadian constitution since 1982? You know the kitchen meeting? It's amazing how you are disinformed. It's sad and scary at the same time...

  • @ChaineDuQuebec
    @ChaineDuQuebec  11 лет назад

    You can be against the charter, even me, I'm not for all the points of the charter... But it's not a law yet... It's sure that the format of the charter will change. We are debating right now...
    But we see that english canadians don't want to debate (again) and founded in this a new way to do Quebec bashing.

  • @arianzo
    @arianzo 9 лет назад +1

    J'aimerais voir dans le vidéo plus d'images de la route tel quel elle est aujourd’hui après tous les travaux.

    • @ChaineDuQuebec
      @ChaineDuQuebec  9 лет назад +1

      arianzo ruclips.net/video/yarRmm2FXlM/видео.html

  • @danielbessette4997
    @danielbessette4997 3 года назад +1

    AUCUNE route n est dangeureuses,le VÉRITABLE danger est derriere le volant.

  • @MrAmadeus122
    @MrAmadeus122 11 лет назад

    Civil rights issues Quebec

  • @ChaineDuQuebec
    @ChaineDuQuebec  11 лет назад

    The debate is about the Government officials during work time... Not in their everyday lives! We see what is written in the english press, and the propadanda is unbelievable. Caricature showing a bus driver refusing acces to a women wearing a hidjab... That's not what it's all about, and you should know that! If you don't know it, learn french and read our press, which is MUCH MORE objective.

  • @chrisuk2073
    @chrisuk2073 7 лет назад

    Les mauvais comportements causent des accidents.
    Si les conducteurs conduisaient défensivement, ils auraient jamais d'accidents.