Quand un(e) gourou, un(e) nutritionniste ou un(e) neurologue, par exemple, vous dit que des molécules rencontrées en abondance dans le corps humain sont dangereuses, ne les croyez pas. Oubliez tous ces diktats qui trafiquent la science pour favoriser certains intérêts économiques. Étudiez les faits scientifiquement et admirez la complexité du vivant.
En effet, ça commence à m'exaspérer d'entendre encore ce jour votre nom dans une vidéo avec pour conseil ne surtout pas vous écouter ! La même personne qui est actuellement en alimentation ceto. et qui il y a 3 ans m'avait bloqué justement pour mes interrogations ceto qu'elle ne voulait pas entendre ! Alors certes changer d'avis est signe de remise en question mais pourquoi continuer à être alors catégorique ? 😂
@@chrys3099 Ah oui... et serait-ce indiscret de me donner un lien vers cette vidéo qui, somme toute, appartient au domaine public ? Les attaques se font plus dures et je dois m'organiser en conséquence...
Merci d’avoir parlé de l’acide arachidonique qui est effectivement une véritable bombe inflammatoire et que l’on trouve en grande quantité dans la peau des animaux qu’il ne faut pas consommer. Bravo !!!
Bjr Dr et bon café noir ! Ça va encore swinguer 😊 ! J aime le ton de vos vidéos !! Ça me permet de mieux retenir les connaissances que vous nous donnez! Sur les omega 3 et 6, j ai retenu dans une de vos vidéos qu'ils " travaillent" ensemble et donc si on doit se complémenter il faut veiller à équilibrer les 2 ! Trop de l un nuit à l autre ! ? Suspense....
Excellente video qui montre, encore une fois, que les consensus, les vérités absolues ça existe pas en science et donc en médecine... Certains médecins fonctionnels devraient en prendre de la graine...
Depuis la vision d'un reportage sur ces huiles ( extraction, solvant, temperature tres hautes ) elles ne sont plus dans mes placards. Merci pour le gros plan de Goliath qui est adorable et beau.
Effectivement Docteur, en regardant sur le net ...on trouve des valeurs différentes d´un site à l´autre ....alors pourquoi les données de valeurs nutritionnelles sont autant différentes entre France et US ? Et d´ailleurs comment sont établies ces données nutritionnelles .....par conséquent....je pense manger des amandes car je crois qu´elles sont glycemiquement basse et en fait pas du tout !!! Mais comment s´y retrouver dans tout ça? 😱😱 merci bcp à vous en tous les cas 😊😊😊😊😊
Vous voyez ! Les amandes sont assez glucidiques, pas très mais quand même ! Il y a une bonne liste sur mon site internet téléchargeable gratuitement...
Encore merci Dr pour votre vidéo instructive ! Le Chat était sympa aussi😊Vous avez une pêche 😊!! Ça stimule et encourage dans notre chemin thérapeutique !
Bonsoir, toujours un plaisir de vous retrouver. C'est intéressant et complet, comme d'hab. 👍👌 => une brette, mais évidemment qui n'en a jamais eue ! 😂 On dit bisbrouille aussi de notre côté de la province de Namur. 😅
Mr Mouton, pour votre étude sur les oxalates, je vous recommande le livre de Sally K. Norton "Toxic Superfoods". Merci pour vos capsules très instructives.
Bonjour docteur, Les crampes musculaires peuvent-elles être expliquées par un déséquilibre des oligo-éléments ou par une prédisposition génétique. Une capsule sur le sujet est-il envisageable ? Merci pour vos vidéos et votre humour.
Bonjour docteur, si j'ai bien compris, dans une vidéo, un youtubeur explique que l'huile d'olive peut causer des soucis de santé du fait qu'elle est extraite d'un fruit ! Merci de vos arguments là où ils mettent la confusion !
Il faut mettre ce youtubeur dans un camp de rééducation, idéalement au fin fond de la Sibérie. Le monde devient fou. Ce crétin ne fait que suivre et ânonner la dernière mode...
Bonjour Docteur, Suite à mon statut en acides gras, j'ai bien entendu adapté ma diète. Notamment avec plus d'oméga-3, mais aussi avec de la purée de cacahuètes biologiques, non grillées, non salées, non sucrées, car j'étais en déficit de 4 acides gras qui se trouvent justement dans la cacahuète : palmitique, stéarique, oléique, et linoléique. J'en consomme une à deux cuillères à soupe par jour. La purée de cacahuète est un véritable plaisir à déguster. C’est un aliment antioxydant et très nutritif. Elle est vivement recommandée chez les sportifs et populaire en musculation. Les lipides qu’elle contient équilibrent nos apports en acides gras. Diverses études soulignent son intérêt dans : - La cognition et le stress oxydant. - La santé cardiovasculaire et le cholestérol. - La mortalité totale par cancer et toutes causes confondues. - L’inflammation. Analyse nutritionnelle pour 100 gr : Lipides : 48,8 gr. Acides gras saturés : 8 gr. AGS Palmitique : 5,29 gr. AGS Stéarique : 2,51 gr. AGS Myristique : 40 mg. Acides gras monoinsaturés oméga-9 : 26,4 gr. AGM Oléique : 25,7 gr. Acides gras polyinsaturés : 12,9 gr. AGP Linoléique oméga-6 : 25,7 gr. Glucides : 12,8 gr. Protéines : 28 gr. Fibres : 7,6 gr. Minéraux : Cuivre : 0,8 gr (84%). Zinc : 2,9 mg (29%). Magnésium : 193 mg (51%). Potassium : 680 mg (34%). Manganèse : 1,4 mg (70%). Phosphore : 431 mg (61%). Calcium : 43 mg. Fer : 1,92 mg. Sélénium : 6,9 mg. Sel : 0,03 gr. Vitamines : Vitamine B1 : 0,43 mg (39%). Vitamine B3 : 10,6 mg (66%). Vitamine B5 : 1,76 mg (30%). Vitamine B6 : 0,4 mg (125%). Vitamine B9 : 89µg (45%). Vitamine E : 6,3 mg (50%). Vitamine D : 10,3 µg (206%). Antioxydants : Riche en resvératrol et en flavonoïdes : 190 mg.
Je trouve que tant qu'on agit au cas par cas sur base de tests, on va dans la bonne direction... mais cette purée ne convient pas à tout le monde. Et ceci vaut pour tout !
Bonjour docteur. J'ai suivi avec attention votre vidéo sur les desaturases. Il semblerait que le numéro RS pour le gène FADS1 est erroné dans votre tableau. Pour moi il s'agit du rs174547 et non 174537 ? Cordialement
Je confirme qu'il s'agit bien du rs174537. Mais il existe plusieurs polymorphismes sur ces gènes et l'un n'exclut pas l'autre selon le laboratoire et selon les études de référence.
Bonjour Docteur, Par rapport à l'évolution de votre point de vue sur les omégas, est-ce que vous conseillez toujours la prise d'huile de chanvre pour avoir du GLA dans une optique de santé s'il vous plaît ?
Oui, oui, mais cela pourrait être personnalisé en fonction de a) taux d'acide arachidonique, si trop élevé ; b) génotypes FADS1/FADS2, si très efficaces pour désaturer. C'est comme toujours au cas par cas : Médecine Fonctionnelle = individualisation !
@@georgesmouton Très bien alors que préconisez vous pour un patient avec un taux d'acide arachidonique haut et un taux de GLA bas s'il vous plaît ? On oublie l'huile de chanvre, le GLA et les omégas 6 de manière générale ? ou alors on fait un savant dosage entre l'huile de chanvre et une autre huile plus riche en omégas 3 comme l'huile de lin ? Merci pour vos vidéos très instructives ;)
@@Nicolas_Thirion Reste à voir si l'acide arachidonique ne vient pas d'aliments animaux : c'est l'oméga 6 animal par excellence et il est possible que ce soit là qu'il faille agir pour pouvoir parallèlement soutenir le GLA, à savoir diminuer le beurre par exemple...
@@georgesmouton quid des œufs, du chocolat noir et de l'huile de coco au niveau de l'acide arachidonique ? pour le FADS1/2, avez-vous des rs à recommander s'il vous plaît ?
Et vive les profils d’acides gras érythrocytaires afin de personnaliser et adapter les apports en lipides à chaque individu ! Et bien entendu en restant nuancés justes et précis dans les interprétations à corréler à la clinique de chaque patient.
Merci pour ce sujet intéressant. Avec une alimentation de type méditerranéen (poissons) et quelques compléments EPA-DHA, j'ai des teneurs en acides gras plasmatiques peu habituelles je pense (micromol/l) : acide linoléique 925 (fourchette labo 485-617) ; GLA 2.1 (1.4-5.1) ; acide alphalinolénique 39.9 (7-18.9) ; EPA 99.2 (17.9 - 80.3) ; DHA 201.1 (66 - 173) ; DGLA 80 (38 - 106.4) ; acide arachidonique 209.6 (140-297). Je crains que dans mon cas le mieux soit l'ennemi du bien... En vertu des fameuses courbes en U, l'excès de L.A. sanguin notamment n'est-il pas toxique, de même que pour ALA, EPA, DHA... Je suis tenté de réduire fortement une consommation qui me semblait normale de noix, graines oléagineuses (riches en ALA bien souvent), huile de cameline, chanvre, etc... Et peut-être tester les morphotypes des désaturases et élongases si cela est possible ? Merci encore.
Il n'y a pas vraiment de souci dans ces résultats, mais il ne faut pas supplémenter ce qui est déjà bien rempli par l'alimentation. Vous avez un acide arachidonique correct, alors où est le problème ?
@@georgesmouton 1/ Avoir un taux d'acide linoléique plasmatique supérieur de 50% à la fourchette haute des "normes" du laboratoire, cela pose forcément question ? Des confrères affirment que le corps ne sait que faire d'un excès d'acide linoléique, ce dernier ne pouvant être "brûlé" dans les cellules pour produire de l'énergie, à la différence des acides gras saturés et mono-insaturés; 2/ Mon ordonnance de médecine fonctionnelle du 15/03/2024 mentionne une gélule quotidienne de Visolie Forte, malgré des taux sanguins EPA et DHA supérieurs à la norme haute du labo. Merci.
@@martialpelatan3382 1) Ah oui, cela pose question ? Pourquoi, c'est du poison ?? Alors que c'est le précurseur incontournable du GLA dont vous manquez et qui est vital pour la lubrification ??? TOTALEMENT RIDICULE. 2) Oui mais vous preniez de l'huile de poisson avant, peut-être... d'où une maintenance.
@@martialpelatan3382 Vous savez ce que je dis à ces confrères autant ignares que débiles ? Qu'ils devraient savoir que chez vous, l'acide linoléique s'accumule parce que votre delta-6-désaturase est bloquée, d'où le manque de GLA. Quant à vous qui allez pêcher ce genre de pseudo-informations profondément sectogènes sur les sites tout autant sectogènes, je vous propose de dorénavant aller vous (dé)former sur ces sites qui visiblement vous séduisent plutôt que d'intervenir ici et de polluer ma chaîne avec inepties. Bon vent.
Bonsoir Docteur... Alors comme ça la brette de Troie n'aura pas lieu ce soir ? 🤔Oh mais ga-g de ma part. 😊 Merci merci pour cette capsule plutôt bien huilée et digestible. Et pour parasola 🍄 bon... celui-ci n'est pas à mettre dans toutes les mains mais je n'ai pas d'imoticône de cèpe local😋
Bonjour Dr et bon café noir ! Pas encore fait fads1 et 2..mais si je comprends bien, se complémenter en huile bourrache onagre pour grande sécheresse interne et externe alors que gla dgla sont bons mais que ac. Arachidonique, stearique, palmitique sont trop hauts, ce n'est donc pas prudent de prendre bourrache onagre!? Car ça va augmenter gla qui va nourrir ac. Arachidonique ? Vous me dîtes si je suis prête pour l'interro de septembre ?!🤣🤣🤣
Pas prudent du tout ! La sécheresse peut venir aussi des omégas 3, de la thyroïde, des hormones sexuelles voire surrénaliennes... Il n'y a pas que les omégas 6 qui sont plutôt contre-indiqués pour vous, me semble-t-il !!!
@@georgesmoutonmerci Docteur ! Heureusement que j'ai revisionné cette vidéo avec une attention plus fine😊 en tous cas vous m'aidez bcp bcp à avancer. Thyroidectomie depuis 26 années, ménop. Depuis l'âge de 43ans (il ya 8ans), pregnenolone basse. Ldl oxydé , 2/16OH-oest. 9(val.ref: >60) etc. Oui mieux vaut pour l'instant que je me cantonne aux conseils alimentaires de Dr A. Et prise des compléments, traitements intestinaux, pregnenolone, équilibrage ttt euthyral, hpi60, nac, vit c,berbérine, picnogenol,curcumine, oestromodul, magnesium, iode, herbagem fem50, J'avais en stock du collagène marin(cartiregen) et du silicium organique et Dr A m' a donnée son approbation pour le prendre vu mes problèmes de douleurs et raideurs articulaires. Je vais devoir en recommandé mais j'ai trouvé un collagène bovin sur le net qui est présenté comme de grande qualité sans OGM ni pesticide ni antibio et bien mieux dosé 11g de collagene par cuillère doseuse. Contient aussi de la silice er d'autres co facteurs. Vu mes symptômes ça a du sens de prendre ce dosage Docteur ?
Bonsoir docteur, ça tombe bien j'adore les noix j'en mange tous les jours un peu, par contre j'ai arrêté les amandes alors que j'adorais ça,car difficile à digérer, comme les noix de cajou ! Et l'huile de colza qu'en pensez vous ? Un salut à Goliath et au Palou qui s'en donnent à cœur joie dans cette belle nature !😊
@@georgesmouton j'utilise l'huile d'olive tous les jours cuisson et crudités, mais aussi la colza uniquement pour les salades. Merci et bonne journée avec les fidèles compagnons.
@@georgesmouton ok je ne connais pas l'huile de cameline, c'est en boutique bio qu'on doit la trouver. Pourquoi la colza n'est pas conseillée ? Certains disent qu'elle est bonne car oméga 3, d'autres disent qu'elle n'en contient pas, comme d'hab pas facile de s'y retrouver, mais je vais suivre votre conseil et plutôt utiliser l'H d'olive ou la cameline si je la trouve. Merci docteur .
Je préfère terminer la vidéo sur Goliath que sur un champignon ❤😍😅.On écoute les wébinaires jusqu'au bout pour ne pas en manquer une miette mais c'est sûr qu'on ne retient pas tout.Pour ma part,comme j'ai remplacé les gâteaux par des oléagineux surtout les amandes,j'en mange beaucoup trop hum.J'ai eu la chance de trouver un particulier qui vendait ses noix de Grenoble quand j'étais allée aux mille étangs l'année dernière et j'en avais ramassé qui étaient moins bonnes.Comme elles ont des omégas 3,j'ai lu que les noix s'oxydaient quand elles trainaient des mois dans les magasins bios et qu'il fallait mieux les acheter avec leur coque.Qu'en pensez-vous ?Est-ce nécessaire ?
Quelqu'un peut me renseigner sur le mode d'analyses pour trouver son genenotype en France (lyon) et son coût ? Sans ordonnance. Convaincue que certaines personnes ont des facilités pour l'alimentation ceto et pas d'autres, qu'il y a bien un carburant pour chaque organisme 😉
Docteur Mouton, coucou et avant tout merci pour vos capsules ....mais j´ai juste un petit commentaire a faire ....qd vous avez parlé des oléagineux....j´ai un peu tiqué au sujet des amandes quz vous considérez comme " glucidiques" alors j´ai vérifié....je suis ok avec pistaches 19 gr de glucides et cajou 27 gr ....Mais les amandes on est a 9 gr ! Les noisettes 7 gr. Et vous dites que les noix de macadamia sont top .elles ont 8 gr de glucides donc kif kif avec amandes et noisettes.....Les noix de Grenoble sont à 7 gr ... Donc selon les données que je viens de trouver hormis pistaches et cajou ...le reste peut qd même etre admis ...les amandes et les noisettes on ne peut pas les mettre dans la case glucidique ...Je me trompe 🤔? Merciiiiiiii Docteur 😊🫶
Nous n'avons pas les mêmes données : mes chiffres sont sensiblement plus élevés pour les amandes et les noisettes, mais ce sont des chiffres américains... D'où viennent les vôtres ? Ceci dit, l'ordre est le même mais avec un décalage pour amandes et noisettes !
Bonjour Dr. Mouton, voici une question générale... Peut-être une réponse en vidéo ? Comment bien effectuer une recherche d'études scientifiques sur un sujet donné ? Merci d'avance et belle journée ! 🌞
Bonne question... ou mauvaise question, tout va dépendre de votre objectif ? Vous voulez prouver que votre théorie est "la bonne" à la façon des "sectogènes" ?? Ou alors vous voulez indaguer en toute objectivité ??? Bon, je vous donne un a priori favorable : vous allez sur PubMed, vous entrez vos mots-clés, vous choisissez le type d'articles qui vous intéresse (plein d'options disponibles) et vous ne retenez, dans un premier temps, que les "revues" (reviews). Vous travaillez d'abord sur les publications les plus récentes, puis vous remontez dans le temps. Vous téléchargez les articles dont le pdf est gratuit et vous pouvez alors creuser dans la bibliographie figurant sous chaque article ainsi sélectionné, de façon à aboutir aux sources à l'origine des "revues". Plus tard... hem, nettement plus tard... vous en tirez la substantifique moelle : c'est votre synthèse ! Enfin, vous shootez une capsule de 28 minutes :-)))))
Bonjour et merci beaucoup Docteur, je consomme en alternance huile de cameline et huile de chanvre,qu en pensez vous, merci beaucoup, Raphaele 🙏douces caresses a votre petit Goliath et le petit chat chien😊
@@georgesmouton un grand merci pour votre réponse Docteur, douce soirée, et mille merci pour tout ce que vous nous partagez pour gardez un esprit critique 🕊🙏💚⚓️
Super comme toujours Doc!Qui sont ces Paul et Mieke des omega 6 ? Encore des empêcheurs de tourner en rond 😁 Moi qui ait des difficultés à faire grimper mes O6, je vais devoir effectuer les FADS donc afin de voir si le mauvais fonctionnement de la delta 6 est dû à mes gênes... Brette en wallon, rusie en bruxellois😉
Cher Docteur il va falloir vous pencher sur le sujet des dysfonctionnement des connexions neuronales chez les gens qui n'ont qu'une vision binaire des choses, blanc ou noir et qui sont incapables d'avoir un esprit critique à minima, se poser des questions, analyser et ne pas être catégoriques. Si vous apportez la réponse et les solutions pour y remédier vous decrochez le prix Nobel
@@georgesmouton Père Noël vous l'êtes déjà. Vous distribuez des informations sur les questions qui nous tracassent alors que nos médecins ne daignent pas répondre.
Docteur. Vous êtes gentil en disant et en saluant... les binaires. Personnellement, je les appelle les primaires. Toutefois, la courtoisie doit primer avant tout... peut-être avez-vous une ou des références que je ne connais pas pour les affubler de ce surnom... c'est amusant.
Ce rapport de 1/1 ne correspond pas à la réalité physiologique. Tout cela relève d'une politique pro-cétogène et anti-végétaux qui ne tient absolument pas compte des faits scientifiques, ou alors qui les déforme grossièrement pour les faire coller à leur dogme. ABJECT.
@@georgesmouton et j'imagine que l'on est encore loin de tout savoir. Quelle serait la composition idéale en acides gras de nos cellules, étant donné que celle-ci est (fortement ?) influencée par notre diète, nos gènes peut être aussi Plutôt se baser sur celle du nourrisson, que la nature lui a donnée, bien que deja dépendante de l'alimentation de sa mère...? Donc jimagine que les chercheurs ont des "cobayes" et experimentent l'effet de la supplémentation de tel ou tel acide gras, mais et l'équilibre dans tout çà ? Je sais, je me prends certainement trop la tête...et complique la chose
Qu'est-ce que vous leur donner a votre tribu, pour les protéger, car se promener en forêt , dit aussi attraper des tiques ? NON ? 😢 Je ne sais pas si la maladie de lyme et crohn ? touchent les animaux ? Merci Docteur Je ne savais pas que les amandes contenaient bcp de xalate, désolée 🙏 pour l'orthographe, je n'ai pas trouvé la bonne orthographe
Beaucoup de tiques et maladies associées chez les animaux aussi : je les inspecte et je leur donne un traitement répulsif (chimique). Les produits naturels sont peu efficaces...
Pour info j’ai trouvé un complément qui contient 400 mg de GLA (Life extensions - Mega GLA) fait à partir d’huile de bourrache (il y a aussi 10 mg d’un extrait de lignane de sésame - je ne sais pas pourquoi mais cela fait très peu et je n’ai pas cherché à savoir) ; pas si facile à trouver, c’est pourquoi je vous en parle. J’en avais besoin selon mon dernier bilan lipidique. Mais je ne connais pas mon statut FADS... J’en parlerai à mon médecin fonct. : ça tombe bien, un RDV était prévu de longue date pour ce lundi. Merci ! Pour ceux qui s’inquiètent malgré tout de la présence de LA dans les amandes, il me semble que c’est assez peu : 10 g / 100 g d’amandes, moins que dans les noix, 36 g, mais plus que dans les noisettes (5 g) - selon la table de composition Ciqual. Donc pour une dizaine d’amandes (± 10 g) : 1 g de LA. Une question pour notre bon docteur : vous parlez des amandes qui sont trop glucidiques. Mais ne faut-il pas relativiser pour les porteurs de l’ApoE4 ? Je suis ApoE3 et 4 et je mange souvent une dizaine d’amandes par jour.
Merci pour toutes vos recherches. Dans les noix, contrairement aux autres, il y a des omégas 3. Concernant apoE4 et glucides, la situation n'est pas si rose : pas question de laisser votre insuline et votre HbA1c dériver à la hausse pour générer un diabète de type 3 ! Vous les avez dosés ?
@@georgesmouton Pour l’insuline et HbA1c, c’était correct en février 2023 (glycémie à jeun 86 mg/dL, insuline 23 et HbA1c 4,8 %) et du même genre début 2022. L’acide arachidonique c’est bon il me semble : 245 µmol/L fin 2023 et 10,55 % en 2022 - pas de panique donc. Je trouve que les noix contiennent beaucoup d’oméga-6 pour un minimum d’oméga-3. Je préfère prendre des graines de lin ou de l’huile de lin en complément de l’huile d’olive. Plus de l’EPA/DHA extrait de microalgues - je suis végétarien ; de plus je n’ai pas trop confiance dans l’industrie de la pêche et l’extraction du DHA à partir des poissons (et pour le dire crument, foutons la paix aux poissons qui ont bien du mal à survivre en tant qu’espèces). Mais je ne suis pas contre les exceptions ! Merci pour les réponses et bonne nuit.
@@georgesmouton Intéressant, merci. Les aliments qui contiennent le plus d’acide arachidonique selon la table Ciqual : www.algo.be/temp/Acide-arachi.jpg (on y trouve en 1re ligne les abats). Le jaune d’œuf en contient pas mal, 0,45 g/100 g soit ± 0,1 g/par œuf ce qui me fait penser à ce Dr/nutritionniste étasunien qui tire à boulets rouges sur les huiles végétales mais qui déclare manger 5 jaunes d’œufs par jour… (et bonjour le gaspillage).
Quels mécanismes entrent en jeu dans le cadre d'une intolérance aux phénols (salicylates?). Personnellement je ne supporte aucune huile végétale. Quand je consomme des huiles végétales, mon système nerveux déraille complètement. Je me sens épuisé, je fais des insomnies, je deviens déprimé et irritable. Les effets s'estompent en arrêtant de les consommer... Les graisses animales passent, en particulier la graisse de canard.
@@georgesmouton C’est en tout cas le ressenti que j’ai quand j’en consomme... et c’est franchement invivable. Vous ne vous souvenez peut-être pas de moi, j’ai déjà commenté plusieurs de vos vidéos. Je ne supporte plus rien ou presque comme aliments et je suis suivi depuis quelques mois par un de vos confrères.
@@georgesmouton En effet, je suis un cas 😂 C’est un médecin américain, le Dr Feingold, qui avait mis en place une diète d’élimination -entre autre, des salicylates- pour soigner des patients atteints de certains troubles tel que le TDAH. Je connais d’autres personnes qui ont le même problème : les salicylates leurs font littéralement « péter les plombs »… d’où la folie furieuse de certains sectogéno-viandards qui pensent que manger une simple pomme ou des tomates est un sacrilège contre nature… Je suppose qu’ils se trompent de cible et que leur « intolérance » n’est rien d’autre qu’un symptôme d’un dysfonctionnement plus profond…
La viande animale comme les abats, le porc et les volailles ; les graines de tournesol ; les noix ; l'avocat ; les légumes verts sont chargés en oméga 6 et font partie de l’alimentation cétogène alors je suis un peu perdue.
Pourquoi perdue ? Rien ne dit que vos acides gras posent problème ! La seule manière de savoir serait de réaliser un profil de ces acides gras, mais est-ce nécessaire, c'est à vous de voir...
Quand vous ferez votre capsule sur les oxalates, il serait intéressant que vous parliez des mégas doses de vitamines C que vous préconisez qui se convertissent dans le corp en acide oxalique. Votre confrère des Pyrénées a fait une vidéo sur le sujet sur sa chaine secondaire.
Je ne préconise aucune méga-dose de vitamine C. Je propose l'ascorbate de magnésium uniquement en cas d'infection et, comme par hasard - NE VOUS EN DÉPLAISE - sa prise dans ces circonstances n'occasionne aucun des effets secondaires intestinaux habituels. Son destin diffère donc probablement de ce qui se passe en temps normal. En plus, il suffit de ne pas tomber malade, peut-être grâce à la prise en charge "sectogène" de celui que je ne peux pas considérer comme un confrère, car il ne respecte en rien la déontologie médicale, ni vis-à-vis de ses collègues, ni vis-à-vis de la science qu'il tripote d'une manière éhontée pour qu'elle colle à sa vision... disons "spéciale". Son délire intégral concernant l'interprétation radicalement inversée du génotype apoE en est un exemple intéressant. J'attends avec impatience la vidéo sur les génotypes qu'il a annoncée, on va bien rigoler, mais je ne sais pas si vous êtes au courant ? Sa chaîne "secondaire", terme bien choisi d'ailleurs, est morte de sa belle mort.... Donc, une vision, disais-je, que nul ne peut partager car il affirme détenir l'unique vérité "lipidique" applicable à tous les humains sans exception. Admettez que cela n'a RIEN de confraternel, sauf la première syllabe qui, elle, s'applique parfaitement.
@@georgesmouton Vous recommandez l'ascorbate de magnésium, mais vous mentionnez également que la vitamine C est acceptable jusqu'à 2000 mg par jour. En considérant les apports journaliers recommandés, cela constitue une méga-dose. Comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas particulièrement adepte de votre contre-frère. À mes yeux, vous vous ressemblez beaucoup : deux experts prétendant détenir la vérité, basant leurs connaissances sur des études imparfaites, menées par des humains faillibles. Études qui seront probablement contestées et réfutées dans plusieurs dizaines d'années. Je fais beaucoup plus confiance en votre expérience clinique 😉 "Qu'il tripote de manière éhontée" Alors celle-là, c'est une collector, à garder 😍🤣
@@Jackk6450 Je ne crois pas que je dis ça hors infection ! Mais si c’est le cas, je ne le dirais plus du tout aujourd’hui : maximum 500 mg en hiver si on n’a aucun fruit disponible. Risques au niveau des oxalates et aussi risques d’oxydation !
@@Jackk6450 J’aimerais bien savoir quelle “vérité “ je suis censé défendre vu que je fais tout pour personnaliser mon approche ? Désolé mais il faut des études, aussi imparfaites soient-elles, sinon on en vient à divaguer.
Bonjour Docteur Mouton Conclusion, tous les oléagineux sont quand même bien repus d’anti nutriments, acide phytique, oxalates et lectines. Et dans une idée de paléontologie de la Nutrition, je me demande si nos Homo sapiens du début s’en gavaient autant que ce que l’on peut peut le faire de nos jours 😮
On voit que vous êtes bien profondément polluée par les discours haineux vis-à-vis des aliments d'origine végétale... vous avez même oublié de mentionner les alcaloïdes et les tanins. Eh bien alors, mangez Cro-Magnon alors que vous ne savez sans doute même pas si vos gènes se sont modernisés ou pas. Encore une qui est happée par les sectogènes, pfff, je me demande ce que foutez sur ma chaîne, alors. On ne vous a jamais dit de les tremper et de les rincer, vos oléagineux ??????
@@georgesmouton C’est une réponse très agressive. Je ne vous comprends pas bien. Ce n’est pas important. Je continuerai à écouter votre chaîne. Il eut été intéressant que vous cessiez de vous sentir agressé. Quel dommage !
@@josiannelasvenes132 Je ne me sens pas du tout agressé. Je trouve que ce commentaire ne va pas du tout dans le sens de mon enseignement et devrait être posté sur les chaînes sectogènes qui vous conviennent visiblement beaucoup mieux que cette chaîne qui refuse de terroriser les gens avec tout ce qui est comestible. Ce délire qui consiste à voir tout aliment d'origine végétale comme une bombe d'anti-nutriments cherchant à vous empoisonner n'a rien à faire ici. Mais ce n'est en rien une agression et ne le prenez surtout pas personnellement. C'est juste que vous basculez dans une sorte de complotisme anti-végétal que je ne souhaite pas accueillir sur cette chaîne. Voilà tout...
@@georgesmouton Voyez-vous Je cultive un potager de plus de 500 m2 sans chimie industrielle. Alors les légumes ça me parle et tous les jours. À plus pour suites vos enseignements.
@@josiannelasvenes132 Ah, OUF ! Mais alors pourquoi cette haine des oléagineux ? Qui vous a persuadé de cela ?? Savez-vous que dès que les Néandertal mangeaient beaucoup de pignons de pin et ne sont-ce pas des oléagineux ??? Expliquez-moi, je voudrais comprendre d'où vient ce "tous les oléagineux sont quand même bien repus d’anti nutriments"... parce que vous pensez qu'il n'y a pas ces anti-nutriments dans les légumes ???? Vous, vous avez trop regardé la chaîne Sequoia Santé. Paix à son âme, au fait...
Si vous avez de l'arthrose ne mangez pas d'arachide trop riche en oméga 6 qui font accentuer vos inflammations et donc vos douleurs Les laitages aussi sont à prescrire😢
Vous êtes médecin ? Personnellement, je donne des conseils plus fins et je n'interdis pas d'office les laitages à tout le monde, vu que tout le monde développe de l'arthrose !
Un carnivore devrait en principe apprécier les Oméga 6 d'origine animale (graisse de canard) et rejeter ceux d'origine végétale (les noix). Il semble est en tous cas évident que nous mangeons des quantités très élevées d'oméga 6 végétale voa les huiles et plats industriels. ça semble en outre CORRÉLÉ à la croissance du diabète. A voir s'il y a causalité ? Ou les glucides sont ils les seules coupables ?
Expliquez-moi la causalité entre les huiles végétales et le diabète sur un plan biochimique. Moi, je ne sais pas le faire. J'attends donc vos articles scientifiques.
@@georgesmouton Vois n'avais pas pu louper que j'ai écrit CORRÉLÉ, et mis un point d'interrogation à causalité ???? Mais je reponds malgré cette mauvaise foi. ruclips.net/video/PvZk-jNqzgE/видео.htmlfeature=shared
@@123cinoche Ce n'est pas ce que j'appelle un article scientifique. L'explosion des huiles végétales (soja, colza, coton...) est un phénomène typiquement américain et c'est évidemment très toxique. Mais nous ne sommes pas aux USA, n'est-ce pas ? Vos termes "rejeter ceux d'origine végétale (les noix)" suggèrent-ils aux Français de bannir les noix de Grenoble ? Je ne vois pas souvent d'excès d'omégas 6 d'origine végétale chez mes patients, même si cela arrive, mais de là à en faire un épouvantail ???
@@123cinoche "Mauvaise foi" ? En quoi est-ce que je manifeste de la mauvaise foi ?? Vous dites qu'il faut rejeter les noix alors que je viens de dire le contraire dans ma capsule... et c'est moi qui suis de mauvaise foi parce que je réagis à votre ukase ??? Je trouve que ce post n'est pas très convivial...
Ce matin j’ai tombé sur une vidéo d’une femme qui est dans la nutrition et m’a l’air bien caler en la matière dit qu’on doit éviter les graine les noix surtout amande , du Brésil, pistache ,pinut à cause des Omega 6 vous en penser quoi pense quoi
Qu'elle suit bien la dernière mode ! Elle ferait mieux de tester les acides gras chez ses patients et de personnaliser son conseil plutôt que d'alarmer les gens avec ses ukases.
Très bien de remettre les pendules à l heure avec des études scientifiques validées Docteur Mouton.
Pouce bleu et référencement 💪👍💪
Un grand merci ! Très apprécié... comme toujours.
Docteur hâte de vous entendre et de vous voir ! En fait, j'adore vos capsules et j'en apprends beaucoup de vous. Bonne journée et à demain 🤩🙏
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Quand un(e) gourou, un(e) nutritionniste ou un(e) neurologue, par exemple, vous dit que des molécules rencontrées en abondance dans le corps humain sont dangereuses, ne les croyez pas. Oubliez tous ces diktats qui trafiquent la science pour favoriser certains intérêts économiques. Étudiez les faits scientifiquement et admirez la complexité du vivant.
En effet, ça commence à m'exaspérer d'entendre encore ce jour votre nom dans une vidéo avec pour conseil ne surtout pas vous écouter ! La même personne qui est actuellement en alimentation ceto. et qui il y a 3 ans m'avait bloqué justement pour mes interrogations ceto qu'elle ne voulait pas entendre ! Alors certes changer d'avis est signe de remise en question mais pourquoi continuer à être alors catégorique ? 😂
@@chrys3099 Ah oui... et serait-ce indiscret de me donner un lien vers cette vidéo qui, somme toute, appartient au domaine public ? Les attaques se font plus dures et je dois m'organiser en conséquence...
@@georgesmoutonje vous l'envoie par mail sur votre formulaire de contact ?
@@chrys3099 Oui, mais dites bien qu'ils doivent me remonter l'info... parce qu'on reçoit beaucoup de mails !
@@georgesmouton je viens de l'envoyer à l'instant.... je n'ai pas noté urgent. Mon nom de famille est Laurent 🙂
Bonne nuit 🌟
Merci d’avoir parlé de l’acide arachidonique qui est effectivement une véritable bombe inflammatoire et que l’on trouve en grande quantité dans la peau des animaux qu’il ne faut pas consommer. Bravo !!!
;-))))))))
toujours un plaisir de vous retrouver afin d'en apprendre un peu plus grace a vos capsules, bon we docteur
✋ Merci de me suivre !
Génial le départ avec la Pouloute qui joue à saute mouton et Oxo et Goliath qui suivent ,merci pour la mise au point sur les Omega 3/6
Bjr Dr et bon café noir ! Ça va encore swinguer 😊 ! J aime le ton de vos vidéos !! Ça me permet de mieux retenir les connaissances que vous nous donnez! Sur les omega 3 et 6, j ai retenu dans une de vos vidéos qu'ils " travaillent" ensemble et donc si on doit se complémenter il faut veiller à
équilibrer les 2 ! Trop de l un nuit à l autre ! ? Suspense....
Voilà ! Vous savez tout, vous pouvez prendre congé ce vendredi... Quoique... j'amène de la nouveauté :-O
Excellente video qui montre, encore une fois, que les consensus, les vérités absolues ça existe pas en science et donc en médecine...
Certains médecins fonctionnels devraient en prendre de la graine...
De la "graine" !!! Alleeeeeez, encore un addict des graines ;-)))))
Depuis la vision d'un reportage sur ces huiles ( extraction, solvant, temperature tres hautes ) elles ne sont plus dans mes placards. Merci pour le gros plan de Goliath qui est adorable et beau.
Goliath apprécie beaucoup votre compliment !
Effectivement Docteur, en regardant sur le net ...on trouve des valeurs différentes d´un site à l´autre ....alors pourquoi les données de valeurs nutritionnelles sont autant différentes entre France et US ? Et d´ailleurs comment sont établies ces données nutritionnelles .....par conséquent....je pense manger des amandes car je crois qu´elles sont glycemiquement basse et en fait pas du tout !!! Mais comment s´y retrouver dans tout ça? 😱😱 merci bcp à vous en tous les cas 😊😊😊😊😊
Vous voyez ! Les amandes sont assez glucidiques, pas très mais quand même ! Il y a une bonne liste sur mon site internet téléchargeable gratuitement...
Encore merci Dr pour votre vidéo instructive ! Le Chat était sympa aussi😊Vous avez une pêche 😊!! Ça stimule et encourage dans notre chemin thérapeutique !
Merci beaucoup 😊
Bonjour docteur @georgesmouton, merci pour cette vidéo. Avez vous une idée de la date de sortie de votre livre ? Trop hâte....😻
8 octobre, déjà annoncé sur Amazon...
Cool, trop hâte, fan absolue 😻
@@KarenBuwaj
@@KarenBuwaj On peut déjà le précommander sur Amazon, c'est ce que j'ai fait.
Bonsoir, toujours un plaisir de vous retrouver. C'est intéressant et complet, comme d'hab. 👍👌
=> une brette, mais évidemment qui n'en a jamais eue ! 😂 On dit bisbrouille aussi de notre côté de la province de Namur. 😅
Je connais bisbrouille aussi ! Pas un parfait synonyme, je trouve : la brette est plus brutale mais plus courte, non ?
@@georgesmouton de fait. 😊
@@arsomarina7116
Mr Mouton, pour votre étude sur les oxalates, je vous recommande le livre de Sally K. Norton "Toxic Superfoods". Merci pour vos capsules très instructives.
Merci bien. Oui, j'en ai entendu parler mais il faudrait que je me le procure, en effet.
Bonjour docteur,
Les crampes musculaires peuvent-elles être expliquées par un déséquilibre des oligo-éléments ou par une prédisposition génétique. Une capsule sur le sujet est-il envisageable ?
Merci pour vos vidéos et votre humour.
C'est un vaste sujet ! Vous avez vérifié votre fonction thyroïdienne ?
Toujours juste et mesuré... Je recommande vivement 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😄😄😉
Merci infiniment, je me sens protégé. Heu, privilégié, voulais-je dire...
Bonsoir docteur Merci pour cette vidéo très intéressante comme dab
Bonne soirée
:-))))))))
Bonjour docteur, si j'ai bien compris, dans une vidéo, un youtubeur explique que l'huile d'olive peut causer des soucis de santé du fait qu'elle est extraite d'un fruit ! Merci de vos arguments là où ils mettent la confusion !
Il faut mettre ce youtubeur dans un camp de rééducation, idéalement au fin fond de la Sibérie. Le monde devient fou. Ce crétin ne fait que suivre et ânonner la dernière mode...
Merci Docteur pour cette vidéo bien instructive encore une fois😽🐶
Avec plaisir 🙂
Bonjour Docteur,
Suite à mon statut en acides gras, j'ai bien entendu adapté ma diète. Notamment avec plus d'oméga-3, mais aussi avec de la purée de cacahuètes biologiques, non grillées, non salées, non sucrées, car j'étais en déficit de 4 acides gras qui se trouvent justement dans la cacahuète : palmitique, stéarique, oléique, et linoléique. J'en consomme une à deux cuillères à soupe par jour.
La purée de cacahuète est un véritable plaisir à déguster. C’est un aliment antioxydant et très nutritif. Elle est vivement recommandée chez les sportifs et populaire en musculation. Les lipides qu’elle contient équilibrent nos apports en acides gras.
Diverses études soulignent son intérêt dans :
- La cognition et le stress oxydant.
- La santé cardiovasculaire et le cholestérol.
- La mortalité totale par cancer et toutes causes confondues.
- L’inflammation.
Analyse nutritionnelle pour 100 gr :
Lipides : 48,8 gr.
Acides gras saturés : 8 gr.
AGS Palmitique : 5,29 gr.
AGS Stéarique : 2,51 gr.
AGS Myristique : 40 mg.
Acides gras monoinsaturés oméga-9 : 26,4 gr.
AGM Oléique : 25,7 gr.
Acides gras polyinsaturés : 12,9 gr.
AGP Linoléique oméga-6 : 25,7 gr.
Glucides : 12,8 gr.
Protéines : 28 gr.
Fibres : 7,6 gr.
Minéraux :
Cuivre : 0,8 gr (84%).
Zinc : 2,9 mg (29%).
Magnésium : 193 mg (51%).
Potassium : 680 mg (34%).
Manganèse : 1,4 mg (70%).
Phosphore : 431 mg (61%).
Calcium : 43 mg.
Fer : 1,92 mg.
Sélénium : 6,9 mg.
Sel : 0,03 gr.
Vitamines :
Vitamine B1 : 0,43 mg (39%).
Vitamine B3 : 10,6 mg (66%).
Vitamine B5 : 1,76 mg (30%).
Vitamine B6 : 0,4 mg (125%).
Vitamine B9 : 89µg (45%).
Vitamine E : 6,3 mg (50%).
Vitamine D : 10,3 µg (206%).
Antioxydants :
Riche en resvératrol et en flavonoïdes : 190 mg.
Je trouve que tant qu'on agit au cas par cas sur base de tests, on va dans la bonne direction... mais cette purée ne convient pas à tout le monde. Et ceci vaut pour tout !
Bonjour docteur. J'ai suivi avec attention votre vidéo sur les desaturases. Il semblerait que le numéro RS pour le gène FADS1 est erroné dans votre tableau. Pour moi il s'agit du rs174547 et non 174537 ? Cordialement
Je confirme qu'il s'agit bien du rs174537. Mais il existe plusieurs polymorphismes sur ces gènes et l'un n'exclut pas l'autre selon le laboratoire et selon les études de référence.
Bonjour Docteur,
Par rapport à l'évolution de votre point de vue sur les omégas, est-ce que vous conseillez toujours la prise d'huile de chanvre pour avoir du GLA dans une optique de santé s'il vous plaît ?
Oui, oui, mais cela pourrait être personnalisé en fonction de a) taux d'acide arachidonique, si trop élevé ; b) génotypes FADS1/FADS2, si très efficaces pour désaturer. C'est comme toujours au cas par cas : Médecine Fonctionnelle = individualisation !
@@georgesmouton Très bien alors que préconisez vous pour un patient avec un taux d'acide arachidonique haut et un taux de GLA bas s'il vous plaît ? On oublie l'huile de chanvre, le GLA et les omégas 6 de manière générale ? ou alors on fait un savant dosage entre l'huile de chanvre et une autre huile plus riche en omégas 3 comme l'huile de lin ?
Merci pour vos vidéos très instructives ;)
@@Nicolas_Thirion Reste à voir si l'acide arachidonique ne vient pas d'aliments animaux : c'est l'oméga 6 animal par excellence et il est possible que ce soit là qu'il faille agir pour pouvoir parallèlement soutenir le GLA, à savoir diminuer le beurre par exemple...
@@georgesmouton quid des œufs, du chocolat noir et de l'huile de coco au niveau de l'acide arachidonique ?
pour le FADS1/2, avez-vous des rs à recommander s'il vous plaît ?
@@Nicolas_Thirion Les rs que j'utilise sont en lien dans la description. Laitages et porc les plus riches en acide arachidonique, de très loin...
Et vive les profils d’acides gras érythrocytaires afin de personnaliser et adapter les apports en lipides à chaque individu ! Et bien entendu en restant nuancés justes et précis dans les interprétations à corréler à la clinique de chaque patient.
Voilà, tout est dit.
Bonjour, discours fort intéressant, je vous remercie. Bon WE
;-))))))
Super intéressante information merci Dr mouton. Salutation
✋ :-))))))))))
Une brette, A-ha ! J'ai appris quelque chose aujourd'hui !😂
:-)))))))) Une brette, des brettes... hé oui !
Merci pour ce sujet intéressant. Avec une alimentation de type méditerranéen (poissons) et quelques compléments EPA-DHA, j'ai des teneurs en acides gras plasmatiques peu habituelles je pense (micromol/l) : acide linoléique 925 (fourchette labo 485-617) ; GLA 2.1 (1.4-5.1) ; acide alphalinolénique 39.9 (7-18.9) ; EPA 99.2 (17.9 - 80.3) ; DHA 201.1 (66 - 173) ; DGLA 80 (38 - 106.4) ; acide arachidonique 209.6 (140-297). Je crains que dans mon cas le mieux soit l'ennemi du bien... En vertu des fameuses courbes en U, l'excès de L.A. sanguin notamment n'est-il pas toxique, de même que pour ALA, EPA, DHA... Je suis tenté de réduire fortement une consommation qui me semblait normale de noix, graines oléagineuses (riches en ALA bien souvent), huile de cameline, chanvre, etc... Et peut-être tester les morphotypes des désaturases et élongases si cela est possible ? Merci encore.
Il n'y a pas vraiment de souci dans ces résultats, mais il ne faut pas supplémenter ce qui est déjà bien rempli par l'alimentation. Vous avez un acide arachidonique correct, alors où est le problème ?
@@georgesmouton 1/ Avoir un taux d'acide linoléique plasmatique supérieur de 50% à la fourchette haute des "normes" du laboratoire, cela pose forcément question ? Des confrères affirment que le corps ne sait que faire d'un excès d'acide linoléique, ce dernier ne pouvant être "brûlé" dans les cellules pour produire de l'énergie, à la différence des acides gras saturés et mono-insaturés;
2/ Mon ordonnance de médecine fonctionnelle du 15/03/2024 mentionne une gélule quotidienne de Visolie Forte, malgré des taux sanguins EPA et DHA supérieurs à la norme haute du labo.
Merci.
@@martialpelatan3382 1) Ah oui, cela pose question ? Pourquoi, c'est du poison ?? Alors que c'est le précurseur incontournable du GLA dont vous manquez et qui est vital pour la lubrification ??? TOTALEMENT RIDICULE. 2) Oui mais vous preniez de l'huile de poisson avant, peut-être... d'où une maintenance.
@@martialpelatan3382 Vous savez ce que je dis à ces confrères autant ignares que débiles ? Qu'ils devraient savoir que chez vous, l'acide linoléique s'accumule parce que votre delta-6-désaturase est bloquée, d'où le manque de GLA. Quant à vous qui allez pêcher ce genre de pseudo-informations profondément sectogènes sur les sites tout autant sectogènes, je vous propose de dorénavant aller vous (dé)former sur ces sites qui visiblement vous séduisent plutôt que d'intervenir ici et de polluer ma chaîne avec inepties. Bon vent.
Bonsoir Docteur... Alors comme ça la brette de Troie n'aura pas lieu ce soir ? 🤔Oh mais ga-g de ma part. 😊
Merci merci pour cette capsule plutôt bien huilée et digestible. Et pour parasola 🍄 bon... celui-ci n'est pas à mettre dans toutes les mains mais je n'ai pas d'imoticône de cèpe local😋
Alors là, si vous en êtes à confondre les Parasola et les Boletus, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...
Top 👍 merci pour ce partage ❤
;-))))))))
Bonjour Dr et bon café noir ! Pas encore fait fads1 et 2..mais si je comprends bien, se complémenter en huile bourrache onagre pour grande sécheresse interne et externe alors que gla dgla sont bons mais que ac. Arachidonique, stearique, palmitique sont trop hauts, ce n'est donc pas prudent de prendre bourrache onagre!? Car ça va augmenter gla qui va nourrir ac. Arachidonique ? Vous me dîtes si je suis prête pour l'interro de septembre ?!🤣🤣🤣
Pas prudent du tout ! La sécheresse peut venir aussi des omégas 3, de la thyroïde, des hormones sexuelles voire surrénaliennes... Il n'y a pas que les omégas 6 qui sont plutôt contre-indiqués pour vous, me semble-t-il !!!
@@georgesmoutonmerci Docteur ! Heureusement que j'ai revisionné cette vidéo avec une attention plus fine😊 en tous cas vous m'aidez bcp bcp à avancer. Thyroidectomie depuis 26 années, ménop. Depuis l'âge de 43ans (il ya 8ans), pregnenolone basse. Ldl oxydé , 2/16OH-oest. 9(val.ref: >60) etc. Oui mieux vaut pour l'instant que je me cantonne aux conseils alimentaires de Dr A. Et prise des compléments, traitements intestinaux, pregnenolone, équilibrage ttt euthyral, hpi60, nac, vit c,berbérine, picnogenol,curcumine, oestromodul, magnesium, iode, herbagem fem50,
J'avais en stock du collagène marin(cartiregen) et du silicium organique et Dr A m' a donnée son approbation pour le prendre vu mes problèmes de douleurs et raideurs articulaires. Je vais devoir en recommandé mais j'ai trouvé un collagène bovin sur le net qui est présenté comme de grande qualité sans OGM ni pesticide ni antibio et bien mieux dosé 11g de collagene par cuillère doseuse. Contient aussi de la silice er d'autres co facteurs. Vu mes symptômes ça a du sens de prendre ce dosage Docteur ?
@@agvlhklm Vous pouvez, oui, même si je préfère le collagène marin...
@@georgesmoutonvous préférez le marin par rapport à sa meilleure assimilation Docteur?
@@agvlhklm Pour sa qualité.
Bonsoir docteur, ça tombe bien j'adore les noix j'en mange tous les jours un peu, par contre j'ai arrêté les amandes alors que j'adorais ça,car difficile à digérer, comme les noix de cajou ! Et l'huile de colza qu'en pensez vous ? Un salut à Goliath et au Palou qui s'en donnent à cœur joie dans cette belle nature !😊
Je préfère l'huile d'olive.
@@georgesmouton j'utilise l'huile d'olive tous les jours cuisson et crudités, mais aussi la colza uniquement pour les salades. Merci et bonne journée avec les fidèles compagnons.
@@daisyschneider3173 Je ne pense pas que l'huile de colza soit à privilégier, moi... Je vous conseille olive ou alors peut-être caméline !
@@georgesmouton
Qui veut 1 bouteille de cameline?J'en ai acheté une alors avant de goûter celle que j'avais déjà. Ouark,c'est particulier ! 😂
@@georgesmouton ok je ne connais pas l'huile de cameline, c'est en boutique bio qu'on doit la trouver. Pourquoi la colza n'est pas conseillée ? Certains disent qu'elle est bonne car oméga 3, d'autres disent qu'elle n'en contient pas, comme d'hab pas facile de s'y retrouver, mais je vais suivre votre conseil et plutôt utiliser l'H d'olive ou la cameline si je la trouve. Merci docteur .
Excellente pondération de la chasse aux Oméga6 ! Merci
Bien dit !!! :-))))
Je préfère terminer la vidéo sur Goliath que sur un champignon ❤😍😅.On écoute les wébinaires jusqu'au bout pour ne pas en manquer une miette mais c'est sûr qu'on ne retient pas tout.Pour ma part,comme j'ai remplacé les gâteaux par des oléagineux surtout les amandes,j'en mange beaucoup trop hum.J'ai eu la chance de trouver un particulier qui vendait ses noix de Grenoble quand j'étais allée aux mille étangs l'année dernière et j'en avais ramassé qui étaient moins bonnes.Comme elles ont des omégas 3,j'ai lu que les noix s'oxydaient quand elles trainaient des mois dans les magasins bios et qu'il fallait mieux les acheter avec leur coque.Qu'en pensez-vous ?Est-ce nécessaire ?
Et si Goliath avait des champignons aux pattes, hein ??? Oui, c'est mieux fraîches ou alors avec la coque !
Le pauvre Goliath,il lui faudrait vite le véto!
@@marine6840 C'est moi qui soigne mon Goliath ! Et il est parfait, mon Goliath !
Oui je l'adore p'tit Goliath et j'attends avec impatience de le voir lors de vos vidéos.
Vive le docteur Mouton et ses adorables compagnons !!!😻🐕
Chapristi !
Quelqu'un peut me renseigner sur le mode d'analyses pour trouver son genenotype en France (lyon) et son coût ? Sans ordonnance.
Convaincue que certaines personnes ont des facilités pour l'alimentation ceto et pas d'autres, qu'il y a bien un carburant pour chaque organisme 😉
C'est génétique, il faut une ordonnance. Essayez de connaître votre génotype apoE avec votre médecin traitant pour commencer... certains acceptent.
"il y a bien un carburant pour chaque organisme" Je suis très d'accord avec ça !
Docteur Mouton, coucou et avant tout merci pour vos capsules ....mais j´ai juste un petit commentaire a faire ....qd vous avez parlé des oléagineux....j´ai un peu tiqué au sujet des amandes quz vous considérez comme " glucidiques" alors j´ai vérifié....je suis ok avec pistaches 19 gr de glucides et cajou 27 gr ....Mais les amandes on est a 9 gr ! Les noisettes 7 gr. Et vous dites que les noix de macadamia sont top .elles ont 8 gr de glucides donc kif kif avec amandes et noisettes.....Les noix de Grenoble sont à 7 gr ...
Donc selon les données que je viens de trouver hormis pistaches et cajou ...le reste peut qd même etre admis ...les amandes et les noisettes on ne peut pas les mettre dans la case glucidique ...Je me trompe 🤔? Merciiiiiiii Docteur 😊🫶
Nous n'avons pas les mêmes données : mes chiffres sont sensiblement plus élevés pour les amandes et les noisettes, mais ce sont des chiffres américains... D'où viennent les vôtres ? Ceci dit, l'ordre est le même mais avec un décalage pour amandes et noisettes !
@@georgesmouton Selon les variétés d'amandes, la teneur en glucides peut varier sensiblement. Vérifier la valeur avant d'acheter.
@@martialpelatan3382 Les chiffres varient aussi dans les tables, mais l'amande restera une noix assez glucidique, de toute manière.
Bonjour Dr. Mouton, voici une question générale... Peut-être une réponse en vidéo ? Comment bien effectuer une recherche d'études scientifiques sur un sujet donné ? Merci d'avance et belle journée ! 🌞
Bonne question... ou mauvaise question, tout va dépendre de votre objectif ? Vous voulez prouver que votre théorie est "la bonne" à la façon des "sectogènes" ?? Ou alors vous voulez indaguer en toute objectivité ??? Bon, je vous donne un a priori favorable : vous allez sur PubMed, vous entrez vos mots-clés, vous choisissez le type d'articles qui vous intéresse (plein d'options disponibles) et vous ne retenez, dans un premier temps, que les "revues" (reviews). Vous travaillez d'abord sur les publications les plus récentes, puis vous remontez dans le temps. Vous téléchargez les articles dont le pdf est gratuit et vous pouvez alors creuser dans la bibliographie figurant sous chaque article ainsi sélectionné, de façon à aboutir aux sources à l'origine des "revues". Plus tard... hem, nettement plus tard... vous en tirez la substantifique moelle : c'est votre synthèse ! Enfin, vous shootez une capsule de 28 minutes :-)))))
Merci 🙏@@georgesmouton J'en prends bonne note 🙂
@@RomainTMN
Bonjour et merci beaucoup Docteur, je consomme en alternance huile de cameline et huile de chanvre,qu en pensez vous, merci beaucoup, Raphaele 🙏douces caresses a votre petit Goliath et le petit chat chien😊
Oui, pas mal, pas mal, bien panachées...
@@georgesmouton un grand merci pour votre réponse Docteur, douce soirée, et mille merci pour tout ce que vous nous partagez pour gardez un esprit critique 🕊🙏💚⚓️
@@raphaele27
Bonjour docteur, après ouverture de ces huiles combien de temps maxi pour les consommer ?
Merci beaucoup !
@@laurence1020 Au frigo, un mois !
j'ai entendu un dermato dire dans un podcast que l'huile d'onagre est meilleur que la bourache pour l'eczéma par voie interne en gélules .
Oui, bon, bof... on bascule un peu dans le mystique, là...
Super comme toujours Doc!Qui sont ces Paul et Mieke des omega 6 ? Encore des empêcheurs de tourner en rond 😁 Moi qui ait des difficultés à faire grimper mes O6, je vais devoir effectuer les FADS donc afin de voir si le mauvais fonctionnement de la delta 6 est dû à mes gênes... Brette en wallon, rusie en bruxellois😉
Rusie ??? LA GUERRE, QUOI ???
@@georgesmouton vous n'ukrainez rien vous, un vrai baroudeur
@@BenjaminR73 Il est vrai que vous non plus, en tant que vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, un des rares encore debout !
@@georgesmouton hahaha (rire gras mix d'O3 & 6)
@@BenjaminR73 Faut-il en rire ou en pleurer ?
La delta 6 desaturase bien souvent est défectueuse ! J'aimerai connaître quelques causes ! Merci docteur
Blocage, pas défectueuse : stress ; manque de zinc, de magnésium, de B6 ; grossesse ; enfance ; sujets âgés...
Cher Docteur il va falloir vous pencher sur le sujet des dysfonctionnement des connexions neuronales chez les gens qui n'ont qu'une vision binaire des choses, blanc ou noir et qui sont incapables d'avoir un esprit critique à minima, se poser des questions, analyser et ne pas être catégoriques. Si vous apportez la réponse et les solutions pour y remédier vous decrochez le prix Nobel
Prix Nobel ou Père Noël ? Voilà encore un choix binaire, un de plus, ce Monde est terrible...
@@georgesmouton Père Noël vous l'êtes déjà. Vous distribuez des informations sur les questions qui nous tracassent alors que nos médecins ne daignent pas répondre.
@@MarinaTerzic-i9m C'est parce qu'ils sont en version "Père fouettard"...
Docteur. Vous êtes gentil en disant et en saluant... les binaires. Personnellement, je les appelle les primaires. Toutefois, la courtoisie doit primer avant tout... peut-être avez-vous une ou des références que je ne connais pas pour les affubler de ce surnom... c'est amusant.
À bien y réfléchir, ils appartiennent au secteur tertiaire !
Le rapport "idéal " om6/om3 (qui tendrait vers du 1/2, voire du 1/1 selon ce qu'on lit) est il appuyé par des études ? Ou la réponse vendredi...
Ce rapport de 1/1 ne correspond pas à la réalité physiologique. Tout cela relève d'une politique pro-cétogène et anti-végétaux qui ne tient absolument pas compte des faits scientifiques, ou alors qui les déforme grossièrement pour les faire coller à leur dogme. ABJECT.
@@georgesmouton et j'imagine que l'on est encore loin de tout savoir.
Quelle serait la composition idéale en acides gras de nos cellules, étant donné que celle-ci est (fortement ?) influencée par notre diète, nos gènes peut être aussi
Plutôt se baser sur celle du nourrisson, que la nature lui a donnée, bien que deja dépendante de l'alimentation de sa mère...?
Donc jimagine que les chercheurs ont des "cobayes" et experimentent l'effet de la supplémentation de tel ou tel acide gras, mais et l'équilibre dans tout çà ?
Je sais, je me prends certainement trop la tête...et complique la chose
@@AB-- Heu... des cobayes humains... comme à Auschwitz, c'est ça ?
@@georgesmouton j'ai mis des guillemets !
Des volontaires, ça vous va ?
Les graines de sésame sont-elles intéressantes à manger ( je les adorent)
Oui, pourquoi pas, mais attention aux intolérances (IgG) qui ne sont pas rares...
Qu'est-ce que vous leur donner a votre tribu, pour les protéger, car se promener en forêt , dit aussi attraper des tiques ? NON ? 😢
Je ne sais pas si la maladie de lyme et crohn ? touchent les animaux ?
Merci Docteur
Je ne savais pas que les amandes contenaient bcp de xalate, désolée 🙏 pour l'orthographe, je n'ai pas trouvé la bonne orthographe
Beaucoup de tiques et maladies associées chez les animaux aussi : je les inspecte et je leur donne un traitement répulsif (chimique). Les produits naturels sont peu efficaces...
Comment expliquer que mon DGLA soit bon alors que mon taux de GLA précurseur soit en carence ?
Parce que vous convertissez bien votre GLA en DGLA ! C'est dynamique, hein, pas statique !!!
@@georgesmouton Ah mais bien sûr ! je n'avais pas appréhendé la dynamique . C'est maintenant évident
@@genevievecarut4802 💡
Pour info j’ai trouvé un complément qui contient 400 mg de GLA (Life extensions - Mega GLA) fait à partir d’huile de bourrache (il y a aussi 10 mg d’un extrait de lignane de sésame - je ne sais pas pourquoi mais cela fait très peu et je n’ai pas cherché à savoir) ; pas si facile à trouver, c’est pourquoi je vous en parle. J’en avais besoin selon mon dernier bilan lipidique. Mais je ne connais pas mon statut FADS... J’en parlerai à mon médecin fonct. : ça tombe bien, un RDV était prévu de longue date pour ce lundi. Merci !
Pour ceux qui s’inquiètent malgré tout de la présence de LA dans les amandes, il me semble que c’est assez peu : 10 g / 100 g d’amandes, moins que dans les noix, 36 g, mais plus que dans les noisettes (5 g) - selon la table de composition Ciqual. Donc pour une dizaine d’amandes (± 10 g) : 1 g de LA.
Une question pour notre bon docteur : vous parlez des amandes qui sont trop glucidiques. Mais ne faut-il pas relativiser pour les porteurs de l’ApoE4 ? Je suis ApoE3 et 4 et je mange souvent une dizaine d’amandes par jour.
Merci pour toutes vos recherches. Dans les noix, contrairement aux autres, il y a des omégas 3. Concernant apoE4 et glucides, la situation n'est pas si rose : pas question de laisser votre insuline et votre HbA1c dériver à la hausse pour générer un diabète de type 3 ! Vous les avez dosés ?
Oui, demandez les génotypes FADS1 et FADS2... mais vous ne nous dites rien de votre acide arachidonique ! S'il est bon, pas de panique.
@@georgesmouton Pour l’insuline et HbA1c, c’était correct en février 2023 (glycémie à jeun 86 mg/dL, insuline 23 et HbA1c 4,8 %) et du même genre début 2022. L’acide arachidonique c’est bon il me semble : 245 µmol/L fin 2023 et 10,55 % en 2022 - pas de panique donc.
Je trouve que les noix contiennent beaucoup d’oméga-6 pour un minimum d’oméga-3. Je préfère prendre des graines de lin ou de l’huile de lin en complément de l’huile d’olive. Plus de l’EPA/DHA extrait de microalgues - je suis végétarien ; de plus je n’ai pas trop confiance dans l’industrie de la pêche et l’extraction du DHA à partir des poissons (et pour le dire crument, foutons la paix aux poissons qui ont bien du mal à survivre en tant qu’espèces). Mais je ne suis pas contre les exceptions !
Merci pour les réponses et bonne nuit.
@@sergeillich4631 Les végétariens n'ont guère de problèmes avec l'acide arachidonique qui nous vient des animaux.
@@georgesmouton Intéressant, merci. Les aliments qui contiennent le plus d’acide arachidonique selon la table Ciqual : www.algo.be/temp/Acide-arachi.jpg (on y trouve en 1re ligne les abats). Le jaune d’œuf en contient pas mal, 0,45 g/100 g soit ± 0,1 g/par œuf ce qui me fait penser à ce Dr/nutritionniste étasunien qui tire à boulets rouges sur les huiles végétales mais qui déclare manger 5 jaunes d’œufs par jour… (et bonjour le gaspillage).
Quels mécanismes entrent en jeu dans le cadre d'une intolérance aux phénols (salicylates?).
Personnellement je ne supporte aucune huile végétale. Quand je consomme des huiles végétales, mon système nerveux déraille complètement. Je me sens épuisé, je fais des insomnies, je deviens déprimé et irritable. Les effets s'estompent en arrêtant de les consommer... Les graisses animales passent, en particulier la graisse de canard.
Je pense qu'on n'en sait rien... en tout cas pas moi. Donc, l'huile d'olive vous empoisonne, c'est ça ?
@@georgesmouton C’est en tout cas le ressenti que j’ai quand j’en consomme... et c’est franchement invivable. Vous ne vous souvenez peut-être pas de moi, j’ai déjà commenté plusieurs de vos vidéos. Je ne supporte plus rien ou presque comme aliments et je suis suivi depuis quelques mois par un de vos confrères.
@@xavdoe Oui le pseudo m’est familier, en effet ! Un cas très particulier 😫
@@georgesmouton En effet, je suis un cas 😂
C’est un médecin américain, le Dr Feingold, qui avait mis en place une diète d’élimination -entre autre, des salicylates- pour soigner des patients atteints de certains troubles tel que le TDAH.
Je connais d’autres personnes qui ont le même problème : les salicylates leurs font littéralement « péter les plombs »… d’où la folie furieuse de certains sectogéno-viandards qui pensent que manger une simple pomme ou des tomates est un sacrilège contre nature…
Je suppose qu’ils se trompent de cible et que leur « intolérance » n’est rien d’autre qu’un symptôme d’un dysfonctionnement plus profond…
La viande animale comme les abats, le porc et les volailles ; les graines de tournesol ; les noix ; l'avocat ; les légumes verts sont chargés en oméga 6 et font partie de l’alimentation cétogène alors je suis un peu perdue.
Pourquoi perdue ? Rien ne dit que vos acides gras posent problème ! La seule manière de savoir serait de réaliser un profil de ces acides gras, mais est-ce nécessaire, c'est à vous de voir...
@@georgesmouton Merci
@@mimihopaline3873
Bonjour dr.Mouton@@georgesmouton justement où aller pour faire ce test ?
1 "PROFIL D'ACIDES GRAS'' ?
Quand vous ferez votre capsule sur les oxalates, il serait intéressant que vous parliez des mégas doses de vitamines C que vous préconisez qui se convertissent dans le corp en acide oxalique. Votre confrère des Pyrénées a fait une vidéo sur le sujet sur sa chaine secondaire.
Je ne préconise aucune méga-dose de vitamine C. Je propose l'ascorbate de magnésium uniquement en cas d'infection et, comme par hasard - NE VOUS EN DÉPLAISE - sa prise dans ces circonstances n'occasionne aucun des effets secondaires intestinaux habituels. Son destin diffère donc probablement de ce qui se passe en temps normal. En plus, il suffit de ne pas tomber malade, peut-être grâce à la prise en charge "sectogène" de celui que je ne peux pas considérer comme un confrère, car il ne respecte en rien la déontologie médicale, ni vis-à-vis de ses collègues, ni vis-à-vis de la science qu'il tripote d'une manière éhontée pour qu'elle colle à sa vision... disons "spéciale". Son délire intégral concernant l'interprétation radicalement inversée du génotype apoE en est un exemple intéressant. J'attends avec impatience la vidéo sur les génotypes qu'il a annoncée, on va bien rigoler, mais je ne sais pas si vous êtes au courant ? Sa chaîne "secondaire", terme bien choisi d'ailleurs, est morte de sa belle mort.... Donc, une vision, disais-je, que nul ne peut partager car il affirme détenir l'unique vérité "lipidique" applicable à tous les humains sans exception. Admettez que cela n'a RIEN de confraternel, sauf la première syllabe qui, elle, s'applique parfaitement.
@@georgesmouton Vous recommandez l'ascorbate de magnésium, mais vous mentionnez également que la vitamine C est acceptable jusqu'à 2000 mg par jour. En considérant les apports journaliers recommandés, cela constitue une méga-dose.
Comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas particulièrement adepte de votre contre-frère. À mes yeux, vous vous ressemblez beaucoup : deux experts prétendant détenir la vérité, basant leurs connaissances sur des études imparfaites, menées par des humains faillibles. Études qui seront probablement contestées et réfutées dans plusieurs dizaines d'années.
Je fais beaucoup plus confiance en votre expérience clinique 😉
"Qu'il tripote de manière éhontée"
Alors celle-là, c'est une collector, à garder 😍🤣
@@Jackk6450 Je ne crois pas que je dis ça hors infection ! Mais si c’est le cas, je ne le dirais plus du tout aujourd’hui : maximum 500 mg en hiver si on n’a aucun fruit disponible. Risques au niveau des oxalates et aussi risques d’oxydation !
@@Jackk6450 J’aimerais bien savoir quelle “vérité “ je suis censé défendre vu que je fais tout pour personnaliser mon approche ? Désolé mais il faut des études, aussi imparfaites soient-elles, sinon on en vient à divaguer.
@@Jackk6450 Une “collector”, vous trouvez ? C’est exactement ce que m’inspire son petit air chafouin…. 🫢
Vous ne parlez pas des graines de Chia ????
C'est plutôt utilisé pour les omégas 3, le chia, car il est riche en acide alpha-linolénique !
Très beau champignon 🍄
Vous voulez que je vous l'envoie pour une omelette bien baveuse ?
On se retrouve dans le même scénario que pour la guerre du cholestérol.
EXACTEMENT !
Bonjour! Désolée je prends le train en marche 😊
:-))) Et si on parlait des carabiniers d'Offenbach, plutôt ?
Bonjour Docteur Mouton
Conclusion, tous les oléagineux sont quand même bien repus d’anti nutriments, acide phytique, oxalates et lectines.
Et dans une idée de paléontologie de la Nutrition, je me demande si nos Homo sapiens du début s’en gavaient autant que ce que l’on peut peut le faire de nos jours 😮
On voit que vous êtes bien profondément polluée par les discours haineux vis-à-vis des aliments d'origine végétale... vous avez même oublié de mentionner les alcaloïdes et les tanins. Eh bien alors, mangez Cro-Magnon alors que vous ne savez sans doute même pas si vos gènes se sont modernisés ou pas. Encore une qui est happée par les sectogènes, pfff, je me demande ce que foutez sur ma chaîne, alors. On ne vous a jamais dit de les tremper et de les rincer, vos oléagineux ??????
@@georgesmouton
C’est une réponse très agressive.
Je ne vous comprends pas bien. Ce n’est pas important.
Je continuerai à écouter votre chaîne.
Il eut été intéressant que vous cessiez de vous sentir agressé. Quel dommage !
@@josiannelasvenes132 Je ne me sens pas du tout agressé. Je trouve que ce commentaire ne va pas du tout dans le sens de mon enseignement et devrait être posté sur les chaînes sectogènes qui vous conviennent visiblement beaucoup mieux que cette chaîne qui refuse de terroriser les gens avec tout ce qui est comestible. Ce délire qui consiste à voir tout aliment d'origine végétale comme une bombe d'anti-nutriments cherchant à vous empoisonner n'a rien à faire ici. Mais ce n'est en rien une agression et ne le prenez surtout pas personnellement. C'est juste que vous basculez dans une sorte de complotisme anti-végétal que je ne souhaite pas accueillir sur cette chaîne. Voilà tout...
@@georgesmouton
Voyez-vous
Je cultive un potager de plus de 500 m2 sans chimie industrielle. Alors les légumes ça me parle et tous les jours.
À plus pour suites vos enseignements.
@@josiannelasvenes132 Ah, OUF ! Mais alors pourquoi cette haine des oléagineux ? Qui vous a persuadé de cela ?? Savez-vous que dès que les Néandertal mangeaient beaucoup de pignons de pin et ne sont-ce pas des oléagineux ??? Expliquez-moi, je voudrais comprendre d'où vient ce "tous les oléagineux sont quand même bien repus d’anti nutriments"... parce que vous pensez qu'il n'y a pas ces anti-nutriments dans les légumes ???? Vous, vous avez trop regardé la chaîne Sequoia Santé. Paix à son âme, au fait...
Si vous avez de l'arthrose ne mangez pas d'arachide trop riche en oméga 6 qui font accentuer vos inflammations et donc vos douleurs
Les laitages aussi sont à prescrire😢
Vous êtes médecin ? Personnellement, je donne des conseils plus fins et je n'interdis pas d'office les laitages à tout le monde, vu que tout le monde développe de l'arthrose !
« Il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis » 😅 on est super intelligent 😜
Les seaux ne changent pas d'avis non plus...
@@georgesmouton😂
@@geneboland2203 🪣
À bientôt.
;-))
Un carnivore devrait en principe apprécier les Oméga 6 d'origine animale (graisse de canard) et rejeter ceux d'origine végétale (les noix).
Il semble est en tous cas évident que nous mangeons des quantités très élevées d'oméga 6 végétale voa les huiles et plats industriels.
ça semble en outre CORRÉLÉ à la croissance du diabète.
A voir s'il y a causalité ?
Ou les glucides sont ils les seules coupables ?
Un carnivore... comme le loup. L'humain est omnivore, vous n'êtes pas au courant ?
Expliquez-moi la causalité entre les huiles végétales et le diabète sur un plan biochimique. Moi, je ne sais pas le faire. J'attends donc vos articles scientifiques.
@@georgesmouton
Vois n'avais pas pu louper que j'ai écrit CORRÉLÉ, et mis un point d'interrogation à causalité ????
Mais je reponds malgré cette mauvaise foi.
ruclips.net/video/PvZk-jNqzgE/видео.htmlfeature=shared
@@123cinoche Ce n'est pas ce que j'appelle un article scientifique. L'explosion des huiles végétales (soja, colza, coton...) est un phénomène typiquement américain et c'est évidemment très toxique. Mais nous ne sommes pas aux USA, n'est-ce pas ? Vos termes "rejeter ceux d'origine végétale (les noix)" suggèrent-ils aux Français de bannir les noix de Grenoble ? Je ne vois pas souvent d'excès d'omégas 6 d'origine végétale chez mes patients, même si cela arrive, mais de là à en faire un épouvantail ???
@@123cinoche "Mauvaise foi" ? En quoi est-ce que je manifeste de la mauvaise foi ?? Vous dites qu'il faut rejeter les noix alors que je viens de dire le contraire dans ma capsule... et c'est moi qui suis de mauvaise foi parce que je réagis à votre ukase ??? Je trouve que ce post n'est pas très convivial...
Ce matin j’ai tombé sur une vidéo d’une femme qui est dans la nutrition et m’a l’air bien caler en la matière dit qu’on doit éviter les graine les noix surtout amande , du Brésil, pistache ,pinut à cause des Omega 6 vous en penser quoi pense quoi
Qu'elle suit bien la dernière mode ! Elle ferait mieux de tester les acides gras chez ses patients et de personnaliser son conseil plutôt que d'alarmer les gens avec ses ukases.
"m’a l’air bien calée en la matière"... sauf qu'elle ne l'est pas du tout, elle ânonne.
@@georgesmouton désolé je ne comprends pas vous voulez dire quoi svp Dr Mouton
@@georgesmouton voulez-vous dire par là qu’elle reprends du déjà mâcher par quelqu’un d’autre .?
@@georgesmouton merci beaucoup donc je peux manger mes noix de Brésil en les dégustant 🤗🤗🤗
Tél maître tel toutou. Lol
Et ?