Chaufournier - Gestes, paroles et savoir-faire de Morvandelles et de Morvandiaux - Pnr Morvan

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 4

  • @Amazighfirst
    @Amazighfirst Год назад +2

    Très instructif tous ces métiers qui faisaient vivre des familles entières autrefois. Et une chance inouïe que ce Monsieur soit encore de ce monde pour le filmer. Une vraie bibliothèque toute grouillante de savoir.
    Un grand merci à l'ensemble de votre équipe pour tout ce qu'elle fait pour les immortaliser et de rendre ainsi la mémoire du Morvan encore plus vivante par votre seul travail de sauvegarde.
    La BNF (bibliothèque nationale de France) à Paris devrait s'intéresser au dépôt de ces mémoires, seul trésor national que je reconnaisse d'ailleurs.
    Chapeau bas pour ce que vous faites.

  • @carvalhodominique3722
    @carvalhodominique3722 Год назад

    Super reportage un métier que 'je découvre et la carrière sacré boulot respect monsieur et les anciens

  • @ronanfaf2790
    @ronanfaf2790 Год назад +1

    très inintéressant, merci Monsieur, j'ai appris des choses

  • @poilochien
    @poilochien Год назад +1

    " la chaux enrichi le père et ruine le fils .. "
    " the rain follows the plow ... "
    " si tu mets rien, t'as rien ! "
    ma mère, agricultrice, avait prix une grande décision dans les années 80 sur sa ferme, qui avait "vivoté " pendant de nombreuses années, pour cause d'indécision à la fois des bailleurs et des preneurs : mettre de la chaux ... elle en achète 20 tonnes à la " coopé " et la fait épandre au salarié de la CUMA avec l'objectif d'en mettre une tonne/hectare. au bout de 10 hectares : plus de chaux ! le salarié avait laissé l'épandeur réglé comme il le faisait chez les autres adhérents pour 2 tonnes hectares, ce qui était évidemment beaucoup trop pour les sols limoneux de notre région.
    la réponse du sol a été foudroyante : plus rien n'a poussé pendant les 6 mois qui ont suivi, avant que le rendement ne remonte progressivement au file du temps. le PH qui devait se traîner entre 5 et 5,5 avait violemment remonté vers les 8, perturbant à la foi la vie du sol et l'assimilation des éléments indispensables. ma mère n'a jamais racheté de chaux 😀
    dans les écoles d'agriculture, on apprenait qu'il fallait mettre 500 kg de chaux 3 années de suites puis procéder à des chaulages d'entretient suivant les besoins du sols et les techniques employées: plus on emploie d'engrais acidifiants ( ou de lisiers ) plus il convient de revenir souvent avec de petites quantité d' éléments calcaire.