La question du mal en philosophie et en littérature ! 😈

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 10

  • @jaimecardenas7378
    @jaimecardenas7378 6 месяцев назад +4

    Merci beaucoup pour la recommandation : la littérature et la philosophie sont souvent une belle combinaison.
    *Merci également d'avoir mis les sous-titres (c'est très utile pour ceux d'entre nous qui apprennent la langue et veulent lire en français).

  • @alnodi2424
    @alnodi2424 6 месяцев назад +1

    Bonjour, merci encore une fois. très intéressant et très questionnant. vous dites à un moment : Lutter contre soi, je rajoute prendre conscience. quand on "pousse" sa pensée, c'est lié. Et tous les états intermédiaires existent. En sciences fondamentales, les choses sont moins tranchées. Vous prenez par exemple le problème suivant : ou commence la chose, où s'arrête-t-elle? (une particule, un univers) Que ce soit pour un un corps ou un processus. En est-il ainsi pour l'âme humaine: à l'intersection de quoi se situe-t-elle ? Et même, sans faire de relativisme obscurantiste, ce que l'on nomme Mal, l'est-il toujours? Les hommes ont existé sous tant de formes, ainsi que les sociétés, comment savoir? Je sais ce qui est mal, moi, pour moi, pour ceux de ma société, ça va encore. Au-delà?. Et en revenant vers mon épicentre, qu'est l'autre, mon voisin, de quelles étrangeté se nourrit-il? bref, grâce à vous, perplexité, mais c'est génial. mais le livre parlait peut-être d'autre chose. ce n'est pas grave.

    • @labibliothequedepoche3986
      @labibliothequedepoche3986  6 месяцев назад

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire et pour cette analyse, effectivement c’est un ouvrage qui ouvre à tant de questions passionnantes !! La question du mal est liée à énormément de choses et permet de comprendre bien des choses !

  • @bouzidikara4263
    @bouzidikara4263 6 месяцев назад +1

    Bsr!Avec tes présentations, j'ai appris beaucoup de choses sur la littérature française, même si c'est que des résumés de livres 📚. Merci et bravo !

  • @arsene9093
    @arsene9093 6 месяцев назад +1

    bonjour. j'ai jeté un coup d’œil sur toutes les vidéos que vous avez réalisées jusqu'à présent et j'ai été stupéfait. vous êtes passionnée et enthousiaste.
    à propos de la présentation que vous venez de faire sur le livre de Denis Lafay, je me pose trois questions. est-ce que cela a à voir avec l'étranger de Camus, avec l'acte gratuit de Gide ou avec les actes de bravoure de certaines tribus où pour exister aux yeux de sa communauté, il fallait avoir tué. Je pense que ce n'est sans doute aucun de ces trois là mais c'était pour m'en assurer. merci beaucoup.

    • @labibliothequedepoche3986
      @labibliothequedepoche3986  6 месяцев назад

      Merci beaucoup !! 🙏🏼 D’une certaine manière on peut se poser cette question, mais la pulsion de mort apparaît très tôt chez le personnage et c’est davantage explique comme étant pathologique, comme de la psychopathe sans explication de vouloir exister aux yeux des autres. Cela dit ce n’est pas exclu, et cela invite à penser cette question en effet !

  • @lenystic1819
    @lenystic1819 6 месяцев назад +1

    Vidéo très agréable, merci pour ton travail 😊