Bonjour Élodie , j ai acheté le cours au crayon de couleur j adore ta façon d’enseigner et de d’écrire les techniques j apprend beaucoup avec toi et je ne suis pas déçu ! Merci de nous partager ta passion 😊
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste, ça fait super plaisir de savoir que tu n'es pas déçu de la formation sur le Crayon de Couleur et que mes vidéos t'apprennent plein de choses ! Ça me motive à continuer ! ;)
Bonjour Elodie, j’aime beaucoup tes vidéos claires et précises qui vont droit au but, sans bla-bla inutile. J’aime beaucoup utiliser les crayons de couleur mais je prends rarement le temps de le faire justement à cause du temps que ça prend ! Je connaissais l’astuce de faire une sous-couche au pastel estompé, mais je n’en ai pas, et je n’aime pas ce médium très salissant ! Je n’avais jamais vraiment pensé à utiliser l’aquarelle, alors merci !
Merci pour ce message, je suis vraiment ravie que tu aimes mes vidéos ! Effectivement, il est possible aussi de faire des sous-couches au pastel mais je suis comme toi je n'aime pas le côté salissant de ce médium ;) Très contente de t'avoir fait découvrir l'astuce de l'aquarelle du coup.
Bonjour Elodie, super ta vidéo, toujours heureuse d'apprendre de nouvelles techniques, tes vidéos sont toujours riches en conseil et tellement facile à comprendre. Bravo , je ne peux que t'encourager à poursuivre pour notre plaisir à tous. Merci, Christiecat pour les cours de dessin.
Bonjour. Vous êtes une super prof. J'ai appris beaucoup avec vous . J'adore l'aquarelle mais depuis peu je le mets aux crayons aquarellables et maintenant aux crayons de couleurs. 😊
Quel bonheur de te retrouver Elodie! Comme d'habitude un tuto clair, net et précis. Je ne suis pas très crayon de couleur mais là tu m'as donné envie de tester... Merci pour tout ce travail de titan.
Merci beaucoup, ça fait plaisir de te retrouver aussi ! ;) Très heureuse que le tuto t'ait donné envie de tester le crayon de couleur, il y a tellement de choses à faire avec ce médium !
Merci infiniment Elodie, moi à la fin de mes croquis de couleurs je fais mon fond (mur) à l'aquarelle ça fait très fluide et un effet de douceur. J'aime beaucoup mélangées les effets de textures. 🌈🥰🌈
Merci à toi pour ce retour et ravie de savoir que tu as déjà pratiqué le mélange entre crayon de couleur et aquarelle avec de bons résultats. Mélanger les effets de textures ouvre plein de possibilités créatives ^^
👏Élodie j’❤ ta proposition de mixer les techniques. C’est, en plus, quelque chose que je recherche 😊 Une vidéo suffisamment technique pour bien comprendre le processus et créative pour se lancer… 🤩
Merci Sylvie, j'avais cru comprendre en effet que le fait de mixer les techniques t'attirait ;) Moi aussi j'aime beaucoup ça, ça ouvre plein de possibilités !
Bonjour, c'est tout simplement génial et vraiment pédagogique. J'ai lu dans les commentaires qu'il était possible de travailler avec les crayons aquarellables également, sous certaines conditions. Je vais donc tester les deux et voir quoi. Un grand merci à vous deux pour la transmission de votre savoir et de votre enthousiasme.
Bonjour et merci pour cette explication...j'ai déjà testé la base d'aquarelle, on gagne beaucoup de temps mais j'ai appris plein de choses. Je vais bien évidemment tester le champignon.bises
Bonsoir ,Elodie je n ai jamais essayé, mais je débute en coloriage et ça ne m est jamais venu à l idée d utiliser l aquarelle et les crayons de couleur Très intéressant Merci pour ce tuto et toutes vos explications
6:52 Pour ajouter de l"aquarelle sur ce que vous voudrez, il suffit d'appliquer une mince couche de gesso transparent, laissez sécher, même le frotter avec un bout de papier aquarelle pour adoucir le fini et la surface est prête à recevoir l'aquarelle en transparence. 😏 Salut!
Merci pour l'astuce ! Même si j'avoue que ça me paraît un peu fastidieux de faire ça juste pour pouvoir contourner les propriétés intrinsèques des médiums utilisés. Personnellement je préfère faire le choix de les utiliser selon leurs natures respectives ;)
@@elodie_myheartinmyart Autre chose peut vous paraître fastidieuse, comme contourner les petits fantômes. Vous préférez utiliser un autre médium que l'aquarelle pour éviter les complications de la précision du coup de pinceau ... ;-) Fastidieux signifie que la chose vous rebute en provoquant l'ennui, la lassitude, alors que ce que nous faisons est simplement d'utiliser les nouvelles techniques et produits à notre disposition pour passer du bon temps et produire des choses qui plaisent, ma chère Moncoeuràl'Art! XXX ;-)
Petit commentaire d'encouragement car je n'utilise pas de crayons de couleurs. Ça serait super de proposer des tutoriels en aquarelle aussi. Je crois que tu n'as pas fini de travailler !
Bonjour Laure, merci beaucoup pour tes encouragements ! Les tutoriels à l'aquarelle sont prévus, mais on va les basculer sur une nouvelle chaîne appelée "APPRENDRE L'AQUARELLE" qui est en cours de création et qui sera entièrement dédiée à l'aquarelle ;) Comme ça si tu souhaites voir uniquement de l'aquarelle tu pourras t'abonner dessus (on préviendra et on mettra le lien vers la chaîne dès qu'elle sera prête à démarrer).
Vraiment très sympa ce tuto et toujours aussi claire dans tes explications, merci beaucoup 🙂L'astuce du crayon blanc comme moyen de masquer (à la place du drawing gum) pour plus de précision c'est top : envie d'essayer !! Une question : pourrait-on utiliser du crayon de couleur aquarellable par dessus l'aquarelle sèche et vouloir les diluer ensuite un peu pour "fondre" la texture obtenue, sans que ça perturbe l'aquarelle en dessous ?
Merci pour ce commentaire Sébastien ! Oui l'astuce du crayon blanc peut permettre de remplacer la drawing gum, à la seule différence qu'avec la drawing gum tu peux retravailler derrière alors qu'avec le crayon ce n'est pas possible. Et oui bien sûr tu peux utiliser du crayon aquarellable par-dessus la sous-couche d'aquarelle, mais il faut faire plus attention car l'eau utilisée pour mouiller peut effectivement déranger la sous-couche si elle est trop épaisse. Du coup il faut t'assurer de faire une sous-couche fine et assez transparente, ne pas utiliser trop d'eau pour activer le crayon aquarellable, et ne pas trop frotter avec le pinceau non plus quand tu le fais.
Bonsoir Elodie encore une très jolie vidéo toujours très bien expliqué . C’est drôle parce qu’il y a peu de temps, j’ai appris que je pouvais utilisé de l’aquarelle avant d’utiliser mes pastels et je me posais la question si on pouvait faire ça avec des crayons de couleurs . Maintenant j’ai la réponse 😁 . J’attend ma commande pour la formation crayons de couleur et je vais pouvoir faire ce petit champignon
Bonjour Isabelle, effectivement faire un fond à l'aquarelle peut être intéressant aussi avec le pastel ;) (il faut juste trouver le papier adéquat j'imagine). Au plaisir de te retrouver dans la formation Crayon de Couleur ou ici ou là sur la toile.
Superbe vidéo comme toujours ! J'avais déjà testé mais je trouvais que le crayon de couleur brillait un peu trop sur l'aquarelle (polychromos). Il faudra que je retente l'expérience 😊 ta vidéo donne envie de s'y remettre en tout cas 👍
Merci pour ce retour Sabrina ! C'est sûr que comme le crayon est gras, il a tendance à briller, notamment quand il y a beaucoup de couches. Si tu veux éviter qu'il brille trop, il faut en mettre peu. Contente que la vidéo t'ait donné envie de t'y remettre en tout cas ;)
Bonsoir et un grand merci pour ce tuto tres bien expliqué mélange d’aquarelle et crayon couleur. Novice, j’ai acheté des crayons de couleurs à l’huile, je pense avoir fait une erreur...?
Bonjour, très heureuse de savoir que tu as apprécié le tuto. Je te rassure, il n'y a aucun problème avec les crayons de couleur à l'huile, tu n'as pas fait d'erreur.
Merci pour ce petit commentaire ! Pour fondre le crayon de couleur tu peux utiliser de l'essence de térébenthine, du white spirit (essence de pétrole) ou un solvant spécifique pour le crayon de couleur qui s'appelle le Zest'it (à commander à l'étranger malheureusement). Je ne sais pas si tu l'as déjà vue, mais il y a une vidéo sur la chaîne qui s'appelle "Comment colorier proprement au crayon de couleur" dans laquelle je montre les techniques de base, notamment l'utilisation du solvant ;)
Bonjour Elodie, j'ai acheté la formation du crayons de couleurs et j'avais acheté celle sur l'aquarelle ( en réalité j'ai acheté toutes les formations de pitt) et cela m'a permis de mieux me servir de mes crayons de couleurs et de comprendre la technique; Cette vidéo apporte un plus. Merci encore. Je voudrais savoir si cette méthode est valable pour la gouache. Merci pour la réponse
Bonjour Evelyne, ravie de savoir que tu fais partie de nos élèves assidus et que la formation Crayon de Couleur t'a permis de mieux te servir de tes crayons. Tu peux effectivement utiliser la gouache pour faire une sous-couche pour le crayon de couleur, mais dans ce cas il faut bien diluer ta gouache pour que la couche soit légère. Si tu mets de la gouache épaisse, ce sera difficile de colorier par-dessus.
Intéressant, j'ai aussi des feutres à alcool mais n'ai jamais pensé à faire ce genre d’expérience avec des crayons de couleurs. Est-ce globalement la même approche? Peut-on simplement transposer la technique de cette vidéo sur le feutre? 😇
@@Furcifer.Angeli plus ou moins, oui. Le feutre sert de base pour les aplats, les dégradés basiques, et les crayons à apporter de la précision, des détails et nuances supplémentaires. La différence la plus notable étant le type de papier
@@Furcifer.Angeli N'ayant jamais testé les feutres à alcool je ne peux pas être très précise dans ma réponse. Mais globalement l'approche sera la même oui : tu fais ta sous-couche colorée aux feutres à alcool, et tu ajoutes les détails au crayon de couleur par-dessus. Pas l'inverse, sinon l'alcool des feutres va dissoudre le crayon !! En effet on peut par exemple se servir d'un Promarker transparent pour dissoudre le crayon. (Ceci dit ça pourrait peut-être donner lieu à des expériences intéressantes ? lol). Là où je ne peux pas te conseiller, c'est sur le choix du papier : il faut en trouver un qui soit adéquat pour appliquer les feutres, et qui ait aussi un grain adapté pour le crayon de couleur.
Bonjour Élodie , j ai acheté le cours au crayon de couleur j adore ta façon d’enseigner et de d’écrire les techniques j apprend beaucoup avec toi et je ne suis pas déçu ! Merci de nous partager ta passion 😊
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste, ça fait super plaisir de savoir que tu n'es pas déçu de la formation sur le Crayon de Couleur et que mes vidéos t'apprennent plein de choses ! Ça me motive à continuer ! ;)
Vos conseils sont incroyables. Un grand merci 😊
Bonjour Elodie, j’aime beaucoup tes vidéos claires et précises qui vont droit au but, sans bla-bla inutile. J’aime beaucoup utiliser les crayons de couleur mais je prends rarement le temps de le faire justement à cause du temps que ça prend ! Je connaissais l’astuce de faire une sous-couche au pastel estompé, mais je n’en ai pas, et je n’aime pas ce médium très salissant ! Je n’avais jamais vraiment pensé à utiliser l’aquarelle, alors merci !
Merci pour ce message, je suis vraiment ravie que tu aimes mes vidéos ! Effectivement, il est possible aussi de faire des sous-couches au pastel mais je suis comme toi je n'aime pas le côté salissant de ce médium ;) Très contente de t'avoir fait découvrir l'astuce de l'aquarelle du coup.
Bonjour Elodie, super ta vidéo, toujours heureuse d'apprendre de nouvelles techniques, tes vidéos sont toujours riches en conseil et tellement facile à comprendre. Bravo , je ne peux que t'encourager à poursuivre pour notre plaisir à tous. Merci, Christiecat pour les cours de dessin.
Merci beaucoup pour ce message encourageant ! Ça motive vraiment à continuer ! :)
Bonjour. Vous êtes une super prof. J'ai appris beaucoup avec vous . J'adore l'aquarelle mais depuis peu je le mets aux crayons aquarellables et maintenant aux crayons de couleurs. 😊
Quel bonheur de te retrouver Elodie! Comme d'habitude un tuto clair, net et précis. Je ne suis pas très crayon de couleur mais là tu m'as donné envie de tester... Merci pour tout ce travail de titan.
Merci beaucoup, ça fait plaisir de te retrouver aussi ! ;) Très heureuse que le tuto t'ait donné envie de tester le crayon de couleur, il y a tellement de choses à faire avec ce médium !
Merci pour vos conseils extrêmement pratiques! Vous êtes très claire, précise et enthousiasmante. C’est très agréable et inspirant. Merci, merci.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Marion, ça fait plaisir !
Bonjour et merci!Tombé par hasard sur votre chaine pour me remettre aux crayons de couleurs et je suis conquis
Merci infiniment Elodie, moi à la fin de mes croquis de couleurs je fais mon fond (mur) à l'aquarelle ça fait très fluide et un effet de douceur. J'aime beaucoup mélangées les effets de textures. 🌈🥰🌈
Merci à toi pour ce retour et ravie de savoir que tu as déjà pratiqué le mélange entre crayon de couleur et aquarelle avec de bons résultats. Mélanger les effets de textures ouvre plein de possibilités créatives ^^
👏Élodie j’❤ ta proposition de mixer les techniques. C’est, en plus, quelque chose que je recherche 😊
Une vidéo suffisamment technique pour bien comprendre le processus et créative pour se lancer… 🤩
Merci Sylvie, j'avais cru comprendre en effet que le fait de mixer les techniques t'attirait ;) Moi aussi j'aime beaucoup ça, ça ouvre plein de possibilités !
J'apprends beaucoup avec vous 😍
j'ai essayé c'est formidable un grand merci pour ces explications
Merci à toi ! Contente de savoir que tu as essayé et que ça marche bien !
Bonsoir Elodie,
J’ai bcp apprécié cette petite vidéo
Je vais m’entraîner à cela
Merci à toi
Merci Bernadette, très heureuse de savoir que tu as apprécié la vidéo et que tu vas essayer ! Je te souhaite bien du plaisir du coup :)
Magnifique merci pour ce tuto 😊
Formidable, merci beaucoup
Bonjour, c'est tout simplement génial et vraiment pédagogique. J'ai lu dans les commentaires qu'il était possible de travailler avec les crayons aquarellables également, sous certaines conditions.
Je vais donc tester les deux et voir quoi.
Un grand merci à vous deux pour la transmission de votre savoir et de votre enthousiasme.
Bonjour et merci pour cette explication...j'ai déjà testé la base d'aquarelle, on gagne beaucoup de temps mais j'ai appris plein de choses. Je vais bien évidemment tester le champignon.bises
Merci pour ce commentaire Nathalie, et super contente de savoir que tu vas tester le champignon ! Amuse toi bien, bises à toi !
bonjours, je viens de te découvrir merci beaucoup pour toute tes astuce !!!
Bonsoir ,Elodie je n ai jamais essayé, mais je débute en coloriage et ça ne m est jamais venu à l idée d utiliser l aquarelle et les crayons de couleur
Très intéressant
Merci pour ce tuto et toutes vos explications
"Bon, d'accord, tu parles un peu vite, mais on peut le revisionner !" Excellent somme toute cette vidéo. A la prochaine Elodie et merci
Merci beaucoup pour ce partage et des explications très complétes et bien expliquer
Merci
💋
Merci à toi Jacques, ça fait plaisir !
@@elodie_myheartinmyart de rien tu le mérite
WoW! 😀Quelle bonne idée! Merci 👍
Merci à toi pour ce petit mot ! :)
Merveilleux tuto! Merci ;)
Toujours au rendez-vous pour laisser un petit commentaire Furcifer, merci à toi ça motive à continuer !
Bonjour merci ses très bien expliqué bravo👋
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Je l'ai regardé hier du compte de mon amie Aurore , mais pr ma leçon de se matin aller hop hop hop je regarde de nouveau ✌️🐝
6:52 Pour ajouter de l"aquarelle sur ce que vous voudrez, il suffit d'appliquer une mince couche de gesso transparent, laissez sécher, même le frotter avec un bout de papier aquarelle pour adoucir le fini et la surface est prête à recevoir l'aquarelle en transparence. 😏 Salut!
Merci pour l'astuce ! Même si j'avoue que ça me paraît un peu fastidieux de faire ça juste pour pouvoir contourner les propriétés intrinsèques des médiums utilisés. Personnellement je préfère faire le choix de les utiliser selon leurs natures respectives ;)
@@elodie_myheartinmyart Autre chose peut vous paraître fastidieuse, comme contourner les petits fantômes. Vous préférez utiliser un autre médium que l'aquarelle pour éviter les complications de la précision du coup de pinceau ... ;-) Fastidieux signifie que la chose vous rebute en provoquant l'ennui, la lassitude, alors que ce que nous faisons est simplement d'utiliser les nouvelles techniques et produits à notre disposition pour passer du bon temps et produire des choses qui plaisent, ma chère Moncoeuràl'Art! XXX ;-)
Excellente vidéo, tres instructive, merci ;)
Merci à toi, contente de savoir que tu as trouvé ça instructif !
Petit commentaire d'encouragement car je n'utilise pas de crayons de couleurs. Ça serait super de proposer des tutoriels en aquarelle aussi. Je crois que tu n'as pas fini de travailler !
Bonjour Laure, merci beaucoup pour tes encouragements ! Les tutoriels à l'aquarelle sont prévus, mais on va les basculer sur une nouvelle chaîne appelée "APPRENDRE L'AQUARELLE" qui est en cours de création et qui sera entièrement dédiée à l'aquarelle ;) Comme ça si tu souhaites voir uniquement de l'aquarelle tu pourras t'abonner dessus (on préviendra et on mettra le lien vers la chaîne dès qu'elle sera prête à démarrer).
Vraiment très sympa ce tuto et toujours aussi claire dans tes explications, merci beaucoup 🙂L'astuce du crayon blanc comme moyen de masquer (à la place du drawing gum) pour plus de précision c'est top : envie d'essayer !! Une question : pourrait-on utiliser du crayon de couleur aquarellable par dessus l'aquarelle sèche et vouloir les diluer ensuite un peu pour "fondre" la texture obtenue, sans que ça perturbe l'aquarelle en dessous ?
Merci pour ce commentaire Sébastien ! Oui l'astuce du crayon blanc peut permettre de remplacer la drawing gum, à la seule différence qu'avec la drawing gum tu peux retravailler derrière alors qu'avec le crayon ce n'est pas possible. Et oui bien sûr tu peux utiliser du crayon aquarellable par-dessus la sous-couche d'aquarelle, mais il faut faire plus attention car l'eau utilisée pour mouiller peut effectivement déranger la sous-couche si elle est trop épaisse. Du coup il faut t'assurer de faire une sous-couche fine et assez transparente, ne pas utiliser trop d'eau pour activer le crayon aquarellable, et ne pas trop frotter avec le pinceau non plus quand tu le fais.
Bonsoir Elodie encore une très jolie vidéo toujours très bien expliqué . C’est drôle parce qu’il y a peu de temps, j’ai appris que je pouvais utilisé de l’aquarelle avant d’utiliser mes pastels et je me posais la question si on pouvait faire ça avec des crayons de couleurs . Maintenant j’ai la réponse 😁 . J’attend ma commande pour la formation crayons de couleur et je vais pouvoir faire ce petit champignon
Bonjour Isabelle, effectivement faire un fond à l'aquarelle peut être intéressant aussi avec le pastel ;) (il faut juste trouver le papier adéquat j'imagine). Au plaisir de te retrouver dans la formation Crayon de Couleur ou ici ou là sur la toile.
MERCI
Merci à toi !
Superbe vidéo comme toujours ! J'avais déjà testé mais je trouvais que le crayon de couleur brillait un peu trop sur l'aquarelle (polychromos). Il faudra que je retente l'expérience 😊 ta vidéo donne envie de s'y remettre en tout cas 👍
Merci pour ce retour Sabrina ! C'est sûr que comme le crayon est gras, il a tendance à briller, notamment quand il y a beaucoup de couches. Si tu veux éviter qu'il brille trop, il faut en mettre peu. Contente que la vidéo t'ait donné envie de t'y remettre en tout cas ;)
très sympa !!!
Merci beaucoup !
bravo l adore pour un debutant
Merci ! Contente que tu aimes !
21-10-2022 Bonjour Elodie la vidéo est bonne et très intéressante à regarder merci à vous.
Merci Gilbert, bon week-end à toi !
@@elodie_myheartinmyart Merci Elodie et bon week-end à vous.
Bonsoir et un grand merci pour ce tuto tres bien expliqué mélange d’aquarelle et crayon couleur. Novice, j’ai acheté des crayons de couleurs à l’huile, je pense avoir fait une erreur...?
Bonjour, très heureuse de savoir que tu as apprécié le tuto. Je te rassure, il n'y a aucun problème avec les crayons de couleur à l'huile, tu n'as pas fait d'erreur.
@@elodie_myheartinmyart merci
Super vidéo 🤩 Je suis une débutante et j’aimerai savoir quel solvant utiliser pour fondre le crayon … merci
Merci pour ce petit commentaire ! Pour fondre le crayon de couleur tu peux utiliser de l'essence de térébenthine, du white spirit (essence de pétrole) ou un solvant spécifique pour le crayon de couleur qui s'appelle le Zest'it (à commander à l'étranger malheureusement). Je ne sais pas si tu l'as déjà vue, mais il y a une vidéo sur la chaîne qui s'appelle "Comment colorier proprement au crayon de couleur" dans laquelle je montre les techniques de base, notamment l'utilisation du solvant ;)
@@elodie_myheartinmyart Merci de cette réponse et oui dans la foulée j’ai justement vue cette vidéo hier ! merci encore
Bonjour Elodie, j'ai acheté la formation du crayons de couleurs et j'avais acheté celle sur l'aquarelle ( en réalité j'ai acheté toutes les formations de pitt) et cela m'a permis de mieux me servir de mes crayons de couleurs et de comprendre la technique; Cette vidéo apporte un plus. Merci encore. Je voudrais savoir si cette méthode est valable pour la gouache. Merci pour la réponse
Bonjour Evelyne, ravie de savoir que tu fais partie de nos élèves assidus et que la formation Crayon de Couleur t'a permis de mieux te servir de tes crayons. Tu peux effectivement utiliser la gouache pour faire une sous-couche pour le crayon de couleur, mais dans ce cas il faut bien diluer ta gouache pour que la couche soit légère. Si tu mets de la gouache épaisse, ce sera difficile de colorier par-dessus.
je n'ai jamais tenté aquarelle+crayon, par contre, j'ai déjà fait feutre à alcool+crayon et ça ressemble pas mal
Merci pour ton retour ! En effet, j'ai vu aussi que l'association des feutres à alcool et du crayon fonctionne bien également.
Intéressant, j'ai aussi des feutres à alcool mais n'ai jamais pensé à faire ce genre d’expérience avec des crayons de couleurs. Est-ce globalement la même approche? Peut-on simplement transposer la technique de cette vidéo sur le feutre? 😇
@@Furcifer.Angeli plus ou moins, oui. Le feutre sert de base pour les aplats, les dégradés basiques, et les crayons à apporter de la précision, des détails et nuances supplémentaires. La différence la plus notable étant le type de papier
@@Furcifer.Angeli N'ayant jamais testé les feutres à alcool je ne peux pas être très précise dans ma réponse. Mais globalement l'approche sera la même oui : tu fais ta sous-couche colorée aux feutres à alcool, et tu ajoutes les détails au crayon de couleur par-dessus. Pas l'inverse, sinon l'alcool des feutres va dissoudre le crayon !! En effet on peut par exemple se servir d'un Promarker transparent pour dissoudre le crayon. (Ceci dit ça pourrait peut-être donner lieu à des expériences intéressantes ? lol). Là où je ne peux pas te conseiller, c'est sur le choix du papier : il faut en trouver un qui soit adéquat pour appliquer les feutres, et qui ait aussi un grain adapté pour le crayon de couleur.
@@elodie_myheartinmyart Merci Merci :)