Bravo pour cette vidéo. L'exemple du vernis à ongle porté par Théo et très parlant. Je l'ai vécu moi-même. Mère d'un fils que j'ai élevé toute seule, alors qu'il avait 14 ans, il y a eu un été si chaud, qu'il est venu me voir en me demandant s'il pouvait porter mes robes pour aller au lycée. Évidemment, je n'y ai vu aucun inconvénient. Il s'est fait harceler, moquer, il a été traité de tous les noms et même battu. Il ne comprenait pas pourquoi, et moi je pensais qu'on était déjà bien plus loin. Je l'ai donc soutenu, je me suis battue contre la direction de l'école, contre tous ceux et celles qui me faisaient des réflexions, j'en ai fait une affaire politique et ai réussi à faire beaucoup de bruit dans la ville dans laquelle nous habitions. Résultat, ceux qui autrefois le harcelaient l'admirent aujourd'hui, il est devenu un jeune homme formidable, qui sait se battre pour ses idées, un homme juste, droit et respectueux de tous et de toutes. Ne vous laissez pas intimider. Battez-vous pour arrêter tous ces harcèlements, toutes ces croyances idiotes, tous ces carcans que l'on essaie de nous faire enfiler.
Sauf que non l'argument de la maman de Théo c'est juste une jolie histoire mais qui a rien a voir avec ce qui se passe dans la réalité Dans la.realité la maman.de.theo n'attend pas que son fils se fasse harceler pour lui interdire de mettre du vernis, elle n'est pas une âme charitable qui est contrainte d'agir de malgré Dans la réalité la maman de Théo a l'instant où elle.vois.son petit garçon se mettre du vernis sur les doigts elle entre dans une colère noire, lui colle une tarte a le faire voler contre le miroir, l'attrape lui badigeonne les main de white spirit, ou d'encore plus corrosif pour qu'il retienne bien la lecon, gratte le vernis a la limaille de fer en s'assurant de faire le plus mal possible tout en lui hurlant dessus que maquillage c'est pour les filles qu'il lui est donc interdit d'en porter, qu'il devrait avoir honte de ce qu'il a fait... Et le soir quand le papa de Théo rentre du boulot elle lui ordonne de faire son "rôle de père" en "corrigeant" violemment le petit Théo, en lui montrant ainsi c'est quoi un vrai homme Voilà comment dans le monde réel les mamans des petit Théo les éduque au norme'de masculinité
Merci pour votre excellent travail. Ma copine a lu le le livre et nous avions vu l'interview chez Blast. Nous étions d'abord convaincu, pourtant marxistes, de sa lecture. Votre vidéo nous a permis de remettre en perspective son propos de façon critique. Votre travail de synthèse et de vulgarisation est exemplaire!
En tant que féministe blanche et (plus ou moins) bourgeoise, merci pour le travail, ça aide à a la remise en question et au développement de l'esprit critique !
@@guillaumeclemente2306 Bonsoir, je peux vous conseiller les associations Nous Toutes et La fondation des femmes si vous souhaitez faire un don, l’argent servira à financer les actions de ces organisations et de soutenir les femmes victimes de violences et lutter aussi pour l’égalité hommes femmes.
Ah merci pour cette vidéo j'en peut plus de ce livre. En plus elle insiste vachement plus sur la petite criminalité que sur la criminalité en col blanc bizarrement (alors qu'elle est aussi majoritairement commise par des hommes). On voit bien les biais bourgeois 👀👀
Oui, elle parle principalement de la violence qui coute au bourgeois. C'est un peu un appel a l'austerite, du genre "nous les bourges, si les prolos etaient eduque comme les femmes, on aurait a payer moins d'impots, donc il faut eduquer les prolos comme les femmes pour mieux les soumettre"
@@sammanivelle6190sauf que les impôts coûtent proportionnellement plus cher aux prolos. Au plus tu as d'argent au moins tu as d'impôts par rapport à la somme totale de tes avoirs. Donc ça ne tient pas debout ce que tu dis. Peytavin pense à toute la société quand elle dit ça
La criminalité en cool blanc est tolérable. Les arabes qui t'agressent au couteau c'est ça le problème. L'immigration est vraiment mise à mal dans cet ouvrage et j'espère que ça va ouvrir les yeux Aux femmes pour qu'elles accusent enfin l'immigration mal élevée, et pas les col blancs qui sont des gens formidables
Je vous découvre avec cette vidéo. Bien montée, des arguments bien ficelés, des sources diverses et un language hyper compréhensible. Vous arrivez à décrire finement un point qui n'est pas du tout évident à expliquer (le féminisme bourgeois carcéral et sécuritaire étant largement majoritaire). C'est un vrai plaisir à regarder! Je file voir ce que vous faites d'autre. Mais dors et déjà bon courage pour la suite! 😜
J'avais vu passer la vidéo de blast et l'entretien et le résumé présenté du livre me semblait intéressant car ça amenait un regard différent. Après, n'ayant pas lu le livre, je pensais naïvement que le propos était de pousser davantage à l'éducation autour de l'empathie en diminuant l'aspect appropriation de l'espace publique pour les garçon, plus que de la soumission. Merci pour cette vidéo qui m'apporte un nouveau point de vue très pertinent. Je regarderai le reste avec beaucoup d'attention.
Un commentaire sérieux cette fois ci, je suis contente que tu aies fait cette vidéo, c'était déjà un sujet tellement intéressant quand tu en as parlé dans tes story insta.
Mais déjà le raisonnement " Les hommes commettent plus de crime que les femmes, donc il faut éduquer les hommes comme les femmes" me semble complètement claqué au sol non? je veux dire en logique formelle... "Les A commettent plus de crime que les B, donc il faut éduquer A comme B"...Voyons ce que produit cette conjecture lorsqu'on remplace A et B avec par exemple, les pauvres et les riches. "Les pauvres commettent plus de crimes que les riches, donc il faut éduquer les pauvres comme les riches"...ah bah oui, c'était si simple! "Les jeunes commettent plus de crimes que les vieux, donc il faut éduquer les jeunes comme les vieux"...C'est dingue comme la base argumentaire est réac primaire... Et je vous parle même pas des relents colonialistes de la conjecture, lorsqu'on remplace ces catégories par des immigrés et des francais, ou des religions... de peytavin à pétain, il n'y a qu'un v? XD Par ailleurs, le reste de la démonstration sur le fait que de rechercher des délinquants jeunes, hommes, immigrés...produit des stats de délinquance jeunes, hommes et immigrés était plus longue, alors merci Léo d'avoir pris le temps! Et pour tout le reste!
Mme Peytavin s'est appuyée sur des statistiques. Vous les remettez en question ? En passant Les jeunes commettent plus de crimes que les vieux donc il faut éduquer les jeunes comme les vieux .... C'est ça la fin de votre phrase ?? Oui il faudrait en effet aujourd'hui revenir à des valeurs morales toutes autres que celles véhiculées aujourd'hui où rien n'est grave ou tout est excusé, où tout est accessible sur le net en qq clics, où les enfants, les ados ont accès à la pornographie, à la violence sans aucune difficulté, ce qui en effet pose un sacré problème d'éducation et d'équilibres psychologiques, comportementaux, sans parler de l'accès aux drogues par le maintient d'une délinquance qui vit de la drogue ... . Ce serait déjà énorme. La culture de l'excuse de classe est aussi évidement un truc terrible de petit bourgeois qui stigmatise en fait à l'envers et qui classe les pauvres dans la catégorie violant mais pas responsable comme les animaux, tu es pauvre tu n'est responsable de rien ... Tu n'as pas de morale mais tu es excusé car tu es pauvre. Ce raisonnement est un raisonnement de petit bourgeois qui méprise l'autre en fait sous couvert de justice sociale petit bourgeois révolutionnaire :):) ... La pauvreté n'est pas synonyme de décadence morale, de violence systématique .. Si je résume, tu es pauvre tu es excusé de violer ta voisine ... Mais c''est dingue... La bourgeoisie c'est vous qui tordez la réalité à votre convenance et les valeurs morales qui devraient-être les nôtres de tout temps et dans toutes les civilisations indépendamment des cultures : On ne tue pas autrui, on ne violente pas autrui, on ne détrousse pas autrui, on ne harcèle pas autrui, être non violent et honnête n'est pas un signe de soumission et est le fruit de l'éducation menée à son terme. Le reste est un manque d'éducation et/ou une perversion contre laquelle ou lesquelles, la société doit se protéger par l'arrestation des coupables et leur isolement jusqu'à ce que cette même société soit certaine que le coupable puisse réintégrer la société sans nouveau problème pour elle. POINT. Rien de sociale la-dedans hormis votre volonté de tout socialiser. La morale n'est pas sociale elle est enseignée ! POINT.
Merci pour cette vidéo. Je l'ai attendue dès que j'ai su qu'elle était en préparation. C'est dans les lives de Cassandre que j'ai entendu parler de Lucille Peytavin et que d'une pierre deux coups j'ai eu les premières critiques de ses thèses. Je conseille également à ceux qui ne l'ont pas vue la critique de Wissam. Finalement, le féminisme bourgeois comme celui est un féminisme de soumis autoritaire qui ne dit pas clairement son nom.
J’ai lu ce livre après une présentation sur BRUT. L’idée initiale me semblait excellente : estimer le coût économique de la déviance masculine. La problématique permettait d’objectiver cette déviance sur une base économique plutôt que morale. Voilà pour l’idée. Sauf que dans l’exécution, c’est un ramassis de clichés perclus de contradictions (un passage sur les profs qui punissent plus souvent les garçons, puis 1 page plus loin, ces mêmes profs qui valorisent ces mêmes comportements masculins). Coupons court au suspense: ce livre est nul. C’est le livre d’une petite bourgeoise qu’on devine choyée par des parents qui l’ont préservée de la violence quotidienne qu’elle décrit, une fois adulte, à travers le regard de TF1. Parce que c’est ça: une présentation de la violence made in TF1. Ça en prend des tournures caricaturales qui confinent à la bêtise. En quelques pages on passe de la thèse (non documentée) que dans un coin de la préhistoire les hommes se sont appropriés les activités jugées viriles (chasse) conduisant à une évolution du physique des femmes (devenant plus chétives avec le temps) reléguées à des rôles « féminins » comme la cuisine et la couture. Sic. 3-4 pages plus loin, donc, après une telle analyse, l’auteure nous explique que la lecture de Naruto (si si, le manga est cité) entretient la violence. Et ces deux thèses en moins de 10 pages. Honnêtement c’est d’une bêtise! On attend donc l’auteur qui saura traiter le sujet du livre (l’idée de départ me semblant toujours bonne) avec intelligence et, évidemment, impartialité.
Joyeuse rentrée Léo !!! Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante ! TedX et sa capacité à prendre des problèmes sociétaux complexes pour en faire des conférences spectacle avec une solution miracle à la clef m étonnera toujours... Hâte de suivre ton travail, comme toujours :)
Encore une vidéo incroyable et qui fini tjrs sur une note de révolte et ça, on adore😤! Merci beaucoup à vous pour ce contenu de qualité, impatient de voir la suite!
Excellente démonstration des lacunes (et c'est un euphémisme) de vision systémique de L Peytavin. Votre éclairage me permet d'avoir une autre lecture de ce livre. Je suis toujours surpris de ce biais d'analyse lié à la classe que je dois certainement pratiqué souvent malgré moi. Pour preuve de mes propres biais, je n'ai pas perçu ni le cadrage bourgeois ni la vision idéaliste des institutions... C'est un exercice difficile que de s'extirper de sa propre vision du monde. Nos angles morts sont décidément difficiles à appréhender. Ceci dit, une démarche scientifique, comme le travail de L P le prétend, doit nécessairement se soumettre à l'analyse large des biais ou des angles morts pour évaluer la pertinence des questions posées et la direction prise dans l'analyse des données recueillies. Bref le taf n'est pas complet et mériterait presque un erratum (voire un réécriture...) si l'autrice avait un peu d'honnêteté intellectuelle. C'est vrai finalement; à bien y penser, aucun relecteur, aucun journaliste n'a eu la même analyse que vous... C'est intriguant. Je ne sais pas qu'elle est la lecture du @fouallié ... PS: je dois avouer une petite déception vis à vis de Salomé Saqué qui n'a pas perçu les manquements dans l'analyse de LP. Je serais plus vigilant à l'avenir. Merci pour le taf
Très honnêtement, je n'ai rien contre Salomé Saqué, mais son discours féministe n'est pas travaillé. Elle ne connait pas le sujet au delà des bases et cela se voit dans sa manière de le traiter et de choisir les intervenants pour en parler. On reste sur un féminisme blanc, peu matérialiste et concentré sur les violences sexistes et sexuelles.
Merci merci merci pour cette vidéo aussi passionnante et enrichissante que les précédentes ! Ça me donne vraiment des clés de réflexion bienvenues sur le sujet. La question de la difficulté à appréhender la violence des femme et le refus de la violence venant des populations opprimées me fait penser à ce qu'aborde Elsa Dorlin dans son bouquin "Se défendre". C'est toujours vertigineux de se rendre compte de ce type d'impensés !
Merci beaucoup pour ça. L'interview de Peytavin chez Blast m'avait mis vraiment mal à l'aise sans que je n'arrive à bien définir pourquoi. Mais tu l'as fait avec brio.
excellente réflexion Leo ! merci pour ce travail de fond ! tu assures ! j'ai écouté (sans avoir lu son livre) Lucile Peytavin . J'avais été impressionnée par ses assertions, et m^me s'il y a du vrai dans un certain nombre de choses qu'elle affirme (à mon humble avis), il y avait dans le fond qqch qui me genait, sans pouvoir exactement pouvoir expliciter ce qui me gênait ! elle partait d'un postulat et dépliait son paradigme, comme un exposé, interessant, parce qu'il ruait dans les brancards et ça j'aime bien ! mais là, tu m'as ouvert les yeux : tu apportes un véritable contre-éclairage sur ses assertions. Il manque surement dans sa recherche, la prise en compte de nombreuses dimensionsl . Pour ce qui te concerne, tu mets en valeurs différents paradigmes , ainsi que de nombreuses facettes et nuances qui manquent cruellement en effet dans le discours de Peytavin. Tu es brillant je trouve ! quand ecris-tu un livre (une contre-enquête par exemple ? ) (ou bien demande-lui une interview, elle serait probablement intéressée par tes propos, car elle a l'air d'être une femme intelligente, et peut être serait-elle prete à débattre ? en tout cas, toi tu as de sérieux atouts et j'adorerais te lire ! bravo bravo et rebravo ❤ et merci de m'ouvrir les mirettes et les neurones ❤
Bonjour, vidéo très intéressante, et très utile pour comprendre le contexte autour de ce bouquin et du concept qu'il y a derrière, cette histoire du coût de la virilité, dont j'ai l'impression que ça fait un bout de temps que ça "flotte dans l'air" des réflexions autour de la masculinité et du patriarcat, mais ptet c'est une fausse impression que j'ai ou un sentiment anachronique. Dans tous les cas, votre analyse recoupe l'impression que j'en avais, à savoir que le succès médiatique de ce bouquin n'est pas une surprise, et rentre selon moi dans le même genre de schéma que l'oeuvre de personnes comme Tomas Piketti : ça part d'une intention de remise en question du système, ça ressemble à un brulôt, mais en vrai c'est juste suffisamment dans les clous pour ne pas remettre en cause le système, et donc c'est totalement assimilable par le-dit système. Piketti parle de Marxisme en proposant toujours des solutions réformistes de périphérie qui ne remettent pas en cause le système économique dans lequel nous vivons, un peu dans le même genre Peytavin parle de virilité et de violence masculine tout en occultant complétement l'approche systémique, le patriarcat, et en proposant des solutions totalement compatibles avec l'ordre en cours. En plus de ça, le côté "comptable" est à mon avis un indice sur la portée effective du concept, de la même façon qu'il fut un temps trèèès à la mode de faire des calculs savants pour quantifier le "coût" du dérèglement climatique, ou le "coût" des inégalités, dans une approche purement financière (comme si on pouvait convaincre le capitalisme de ses méfaits en utilisant ses propres outils contre lui ...). En tous cas pour moi l'approche de Peytavin entre dans cette famille de propositions conceptuelles, dont l'inefficacité n'est plus à démontrer. Au passage les extraits du bouquin que vous mettez dans votre vidéo sont révélateurs, mais comme souvent les hypothèses non justifiées prises comme des postulats sont souvent des indicateurs très pertinents sur l'objectif idéologique d'un discours. Et aussi, euh ... Bon, là c'est presque du délit de salle gueule, mais l'extrait de conférence que vous avez mis, je le trouve assez frappant, presque flippant. Alors, il ne faut pas faire d'erreur ultime d'attribution, peut-être que c'est pour s'adapter à un contexte de conférence / présentation qu'elle a "trop" adapté son discours, mais franchement, sa façon de parler, les tournures de phrases et surtout la prosodie (parole très lente, phrase très découpées), l'usage du storytelling ("j'ai vécu ce truc dans ma vie à un moment, et ça a eu un impact sur moi, ça m'a frappé et une idée m'est venue etc.") je trouve ça fait très "discours politicien" (dans le mauvais sens du terme) et très "bourgeois", au sens des signes extérieurs de reconnaissance d'un groupe social. Comme si sa façon de parler était adaptée à un certain type d'auditoire. Comparé aux autres sociologues ou intervenants que vous avez mis en extrait, la différence est flagrante, iels ne s'expriment pas du tout de la même façon. Mais mais mais attention, peut-être que je vais trop loin et que je cherche à comparer des choses pas comparables (interview vs. conférence ...). JSP, j'ai du mal à penser que ça soit un hasard ou qu'on ne puisse rien en déduire sur la position de la personne. Vu le fond du propos, je trouve que "le ramage est adapté au plumage" et qu'il y a comme une sorte de positionnement "marketing", visant à bien se conformer aux canons médiatiques du moment (construction de la légitimité par l'utilisation de l'expression "bourgeoise" pour ne pas s'aliéner les médias pour la forme, discours abordant des sujets polémiques mais sans jamais proposer de vision vraiment révolutionnaire pour le fond ...). J'ai du mal à jeter la pierre, se positionner dans l'espace médiatique quand sa subsistance provient de la vente de bouquins ... Ben on a pas trop le choix, il faut bien mettre de la bouffe dans l'assiette, et c'est compliqué sans jouer le jeu du système dans lequel on est plongé. Mais bon, ça dit des choses, je trouve.
Vu la conférence, il est très probable que oui elle a adapté son discours au public (bourgeois.e.s, intellectuel.le.s plus ou moins auto-proclamé.e.s), comme l'interview a blast avait un autre ton. Pour la partie "comptable" je pense que c'est justement pour donner du concret à son essai et avoir une base fondé sur des sources étayées afin qu'on ne lui reproche pas de faire des affirmations sur du vent, comme beaucoup de discours politiques ont tendance à faire. Malheureusement pour avoir un vrai travail scientifique il faudrait des études socio beaaaaucoup plus poussées et ça serait nettement moins vendeur.
La vidéo propose des arguments intéressants mais passe selon moi superbement à côté de son sujet et reste dans une analyse très globale (je me demande si le livre a même été lu) alors que la démarche du livre est de prouver, chiffres à l'appui et en isolant les différents types de délits et crimes que ceux-ci sont très largement dominés par les hommes (La pyromanie est un délit représenté à 100% par des hommes!). Le livre base son argumentation sur énormément d'éléments chiffrés et c'est ce qui fait son intérêt! La vidéo a un argumentaire intéressant mais n'aborde pas l'immense travail d'analyse chiffré, je vous recommande donc de lire le livre pour une analyse sociologique intéressante, appuyé et solide!
Non seulement jai lu le livre mais contrairement à l'auteure jai aussi lu ses sources. J'ai répété 4 fois dans la vidéo que je ne conteste pas le constat, que je rappelle dans toutes mes videos sur le sujet, mais je conteste l'explication apporté à ce constat. Il serait de bon ton d'apprendre à écouter plutôt que de projeter un propos que je ne tiens pas.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. C’est un beau travail d’analyse. J’avais juste vu la vidéo de blast sur le bouquin et j’étais pas allé chercher plus loin, alors merci !
pas encore fini mais déjà bravo pour le taff de vulga et de condensation des info. merci d'apporté la nuance qui manque cruellement à une société full polarisé entre le pire et le pire
Vidéo super bien réalisée, basée et instructive sur des points fondamentaux qu'on entend beaucoup trop peu voir jamais dans une forme vulgarisée aussi claire. Merci
J'ai pas encore fini la vidéo mais merci pour m'avoir fait changer d'avis sur la part de l'éducation dans les comportements toxiques masculins. Je n'avais jamais pensé à cette perspective. 🙇🏽♀️
Au-delà de l’analyse très claire et argumentée pour laquelle je pense qu’on te remercie tous, cette vidéo m’a particulièrement touché, harcelée au collège par des filles et des garçons mais dont la violence des filles m’est particulièrement restée (en fait j’en étais venue à préférer qu’on me frappe comme les garçons le faisaient plutôt qu’on m’envoie un rasoir en plein cours car je ne me rasais pas malgré une puberté avancée), et j’en paye encore les pots cassés aujourd’hui … Je n’ai aucune hostilité envers les femmes mais j’en ai une peur bleue et aujourd’hui mon entourage sociale est à 97% masculin pour le meilleur et pour le pire … Donc merci d’expliquer sans incriminer, de mettre des mots justes, ça a une portée peut-être encore plus grande que tu ne le penses …
C'est vraiment triste que tu aies éliminé toute femme de ton entourage. Car en tant que femme tu ne trouveras de véritable solidarité que venant d'autres femmes. Les hommes ne comprendront jamais vraiment ton point de vue à 100%. Ce qu'il faudrait c'est trouver des femmes conscientisées et bien sûr cela existe. Toutes les femmes (surtout adultes) ne harcèlent pas celles qui dérogent à l'ordre patriarcal. Je dis surtout adultes car quand on est jeune est s'efforce de rentrer dans le moule et on adhère fortement à l'idéologie dominante. Avec l'âge on prend du recul par rapport à cette idéologie, on se rend compte qu'elle joue peut-être contre nos intérêts et on ne la défend plus autant, voire on la réprouve
@@mutumas Ah mais je suis complètement d’accord mais les choses ne sont pas si simples … x) J’ai construit mon environnement social hors de tout « cercle féminin », involontairement probablement mais que ce soit mes activités sportives ou mes centres d’intérêts s’en est désespérant … Et aujourd’hui j’essaye de sortir de tout ça mais c’est fou comment des années de constructions rend les choses complexes, je peux construire en 2 secondes une complicité avec un mec mais dans une conversation avec une femme je me prendrais toujours un regard effrayé à un moment … Je ne désespère pas au contraire j’ai jamais été autant consciente de ça donc ça ne peut que s’améliorer !
Salut, très bonne vidéo ! J'ai suivi un peu tes streams et tes tweets alors la vidéo a semblé être un très bon résumé de tout ce que tu as lu et pensé. Merci d'avoir cité les références en description et au moment de leur utilisation dans la vidéo ! Si je peux me permettre une petite critique, c'est au niveau du son : c'est peut-être uniquement moi mais à 26:50 la vidéo citée est plus forte que le son de ta voix. J'écoute avec le son de mon ordinateur portable, ça rend peut-être mieux sans écouteurs, je n'ai pas l'opportunité de tester.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! L'analyse et le déroulé des oppressions et rapports de pouvoirs sont très bien résumés (j'ai le sentiment que même en connaissant ce que tu as énuméré ça ne se déroulerait pas aussi clairement si je devais argumenter face à quelqu'un...). Merci pour cette vidéo.🌟
Merci pour cette vidéo passionnante. C'est hyper intéressant cette réflexion sur la valorisation d'une éducation genrée de soumission, comme si l'imposer aux garçons autant qu'aux filles était la solution pour "faire disparaitre la violence". Cette vision occulte également toutes les raisons diverses voire parfois légitime des expressions de violence. Cette vidéo appelle en effet à creuser ces questions et j'ai hâte de voir ce que tu en dis.
Merci pour cette vidéo Léo ! Ce que je retiens c'est que s'arrêter à la critique de l'éducation pour critiquer le patriarcat c'est du """féminisme""" tronqué, car cette démarche omet et cache les rapports de pouvoir qui sont à l'origine, d'une part, de cette éducation, et surtout de la violence des hommes. Au final on en revient à ça : le pouvoir permet à ceux qui le détiennent d'exploiter et d'être violent avec les autres.
Ah ! Et aussi le fait que vouloir imposer une éducation à tout le monde basé sur la soumission est un projet autoritaire. Ça parait tautologique dit comme ça, mais le vernis féministe de Peytavin parvient malheureusement à faire passer cette pilule 😬
Incroyable video ! Dans les vidéos d'intro c'est même pas le rapport au genre qui m'a choqué c'est juste : écrire un bouquin pour dire que certaines personnes avec des comportements *asociaux* nous coûte chers. que ça passe dans des magazines de droite OK mais sinon... Déjà comme le montre Leo on peut se questionner si tout les actes illégaux sont asociaux (j'me suis demandé, la réponse est non) Mais surtout ben ce coût la c'est pas le coût du vol de pâte ou même d'un viol, c'est le coût d'un système judiciaire monstrueux.
Comme bon exemple d'actes sociaux illégaux, il y a tout ce qui est fait dans le milieu animaliste : des activistes "exfiltrent" des bébés cochons des élevages-esclavages où ils sont enfermés (pour les emmener dans des sanctuaires où ils vivront protégés et libres), ou déroutent des chiens Beagle des laboratoires où ils allaient être torturés, au nom de la justice universelle, au nom de la lutte contre la cruauté, et passent en justice, et font parfois de la prison, car accusés de vol (les animaux sont reconnus comme des êtres vivants mais qui encore soumis au régime des biens et propriétés) ou encore accusés d'atteinte à la sécurité alimentaire du pays (oui) et donc qualifiés de terroristes.
Oh que ça fait du bien ! On s'en doutait un peu mais c'est un vrai cadeau, ces arguments étayés, et énoncés avec la plus grande clarté ! Léo et Cassandre, ce duo de choc !
Bonjour Léo Est-ce que tes anciennes vidéos sont encore accessibles quelque part ? parce que il y en avait des pas mal quand même. J'aurais bien aimé en revoir une sur le fascisme. Merci pour ton taff
Je poserai une simple question : Y-a-t-il une surreprésentations des femmes pauvres non blanche parmi les crimes et délits ? En sachant que les femmes sont plus touchées par la pauvreté que les hommes, on devrait logiquement, si ces violences sont le fait davantage de conditions d'existence défavorable que du genre, trouver une plus forte proportion de femmes parmi les délinquants. Est-ce le cas ?
Les femmes pauvres, et donc non blanches également (car en france les personnes non blanches sont massivement plus pauvres que les autres), sont effectivement sur représentées dans les crimes et delits par rapport aux femmes qui ont des moyens. Mais elles le sont moins que les hommes pour toutes les raisons que j'ai expliquées.
@@videos2leo Donc la pauvreté n'est pas un élément véritablement pertinent pour comprendre les différences entre les hommes et les femmes concernant l'usage de la violence. Les hommes restent les plus violent, peu importe le milieu social. Aussi il faut faire attention au raccourcis. Certes les femmes blanches ont tendance à avoir un niveau social plus élevée, mais ce n'est pas automatique. Il y a aussi des femmes blanches qui ne savent ni lire ni écrire en France. Dire "femme pauvre donc non blanche" ça me paraît problème. De la même manière, il y a des personnes dites racisées très privilégiées aussi.
Je me suis mal exprimé je voulais dire "les femmes pauvres et donc aussi les femmes non blanches" La pauvreté a TOUT a voir avec la violence cest litteralement le sujet de la vidéo..............
@@videos2leo Merci de nous fournir les statistiques et la proportion de ces femmes par rapport aux hommes .... "car en France (France) les personnes non blanches sont massivement plus pauvres que les autres)" idem pour cette phrase ... MERCI.
J'apprécie beaucoup tes analyses psychologiques. La psycho en France est ultra influencée par la psychanalyse qui est tissée d'interprétations perverses et d'inversions, et qui parasitent et tronquent énormément de réflexions et d'analyses, donnant souvent raison à des personnes à la vision autoritaire. Des gens comme Alice Miller ont osé mettre ça à la poubelle et regarder les conditionnements éducatifs pour ce qu'ils sont : des verrous, des traumas, des syndromes de Stockholm, de la soumission à la chaîne, faite pour ne surtout jamais remettre en question les adultes (qui font subir tout ça aux enfants) : bref, violenter les enfants (en les rendant violent ou en les bridant) sert de toute façon à perpétuer le système.
Je viens de remarquer que Léo avait (tu avais) supprimé les vidéos du début de la chaine, i.e. les vidéos de Jacquotte. C'est dommage, ces vidéos étaient plutôt bonnes, chiadées et surtout le discours était bien argumenté et cohérent (et puis politiquement, ça me parlait bien). Je comprends pourquoi il a (tu as) fait ça. Je suppose que le rapport à l'image dans une transition n'est pas un truc évident. Du coup, j'écris ce message pour (te) suggérer de réuploader ces vidéos ailleurs pour que Léo (tu) puisse(s) toujours faire de l'argent avec (si c'est toujours d'actualité - j'avoue que je n'y connais rien) mais aussi et surtout pour que nous (le public) puissions toujours en profiter. Super bon travail (je suis toujours fan).
les vieilles vidéos sont disponibles à tous les contributeurs patreon, à partir de 1e vous pouvez y avoir accès. Je ne pense pas que je les referai ou en tout cas pas dans la forme ou elles ont déjà été produites. Il faut accepter que ce travail n'est plus disponible publiquement, ça me cringe bcp trop
@@videos2leorapport au genre ou juste parce que t moins content des vidéos ? Sinon je crois que c contrapoints qui avait laissé les audios je crois, c pitet un entre-deux acceptable. C toi qui sais.
A 14'30" je suis full d'accord. Ca fait des années que je milite en franc tireur pour faire voir au monde qu'une proportion non négligeable des violences dites masculine sont avant tout catalysées par des facteurs sociaux, économiques et culturels. Avec un smic à 2500 euros net y'aurait ils autant de violences domestiques ? Et même s'il est indéniable qu'un travail éducatif est à faire en amont, il faut quand même admettre que l'ambiance sociale dans laquelle nous sommes plongés depuis 2017 (curieux...) ne fait qu'exacerber à l'excès une problématique certes latente mais dont les conséquences sont pire en périodes d'austérité économique. C'est un peu la même mécanique que les violences pendant le covid, c'est un contexte social qui créer les conditions nécessaires au "passage à l'acte" (on parle ici de la notion psychologique de passage à l'acte, donc de tous types : violences, agressions, su!cide etc). De graves évènements ont eu lieu à cause d'une décision dont je ne fais pas le procès ici, j'illustre simplement le rapport étroit qu'il peut y avoir entre décision gouvernementale et impact sociétal.
Salut, je débute un peu dans tous ces concepts... alors ma question peu paraître très basique. Jai regardé ta vidéo pleins de fois histoire de bien comprendre et j'arrive pas à savoir si tu penses que c'est les conditions matérielsf (=controle social ?) qui influe sur la socialisation, ou l'inverse, ou les deux s'influences mutuellement ? Je fais beaucoup de lien avec le matérialisme et l'idéalisme (pareil, notions que je trouve hypra compliquées) à travers cet exemple et je suis un peu paumée
Toujours les deux. Un POV matérialiste comme on à ici ça consiste à voir l'interrelation cause-conséquence si tu veux: les conditions matérielles déterminent les conditions matérielles qui nous déterminent à créer les nouvelles conditions matérielles qui nous déterminent à créer etc... En gros dans la question de l'oeuf ou la poule, on se fout du tout premier oeuf de poule souvent, on prend les choses dans un contexte donné. La on à une société à un instant 1 avec ses structures (conditions matérielles) qui déterminent une socialisation. La socialisation des gens les oriente dans une certaine direction qui modifie les conditions matérielles de l'instant 2, etc... Les conditions matérielles aussi concrètement on simplifie l'échelle à laquelle on parle, on sélectionne pas juste un espace-temps, mais une échelle d'analyse du réel (parce que pour un matérilaiste, le réel s'explique par le concept d'émergence: des parties assemblées créent un tout unique qui possède des propriétés propres, ces parties et ces tout s'assemblent et s'influences dans des systèmes, de la particule à la galaxie, en passant par les cerveaux et les sociétés. En gros on parle du patriarcat sous son angle anthropologique millénaire comme de l'évolution des mentalités d'une classe ces dernières années dans le sujet de la vidéo, tu fais aussi la sélection consciente de te foutre des évènements qui ont fait apparaitre la vie pluricellulaire, ou l'influence du patriarcat sur ton sommeil ces 3 dernières nuits. C'est toi qui te situe. C'est pareil pour les bourbiers de l'inné et l'acquis, le génétique et le social; un matérialiste en vient toujours à conclure que les deux s'influencent et se rétro-influencent a chaque instant. L'idéaliste, globalement, il fait à peu près la mème chose, mais il prétend qu'une force supérieure à lui est à l'origine du choix, et justifie une hiérarchie ou un ordre, pour constater un état de décadence par rapport à un age d'or choisi (qu'il nie avoir choisi). En gros dieu mets la femme à la cuisine, le matérialisme dit que non, alors soit, la nature place la femme dans la cuisine, non, bon, l'ordre moral place la femme dans la cuisine, non, alors le bien-fondé de la construction patriarcale le fait etc... Pour un matérialiste tout est mouvement vers l'avant, et tout est rétroaction et influences multiples, rapports d'échelles et d'émergences. Un idéaliste, avec les mème constats, il cherche un début avec une essence du bien, un début-stase: il a été posé la à l'instant 0, tout allait bien et était voué à l'éternité et la stagnation, puis il a été corrompu par des essences du mal, pour justifier une approche de la fin, et la supériorité de principes immatériels associés aux choses du réel: des essences pures qui luttent contre le mouvement vers l'avant, et des essences corrompues et décadentes qui s'y vautrent. J'espère j'ai été clair, c'est mon intéret spé primaire donc je maitrise bien et j'essaie de simplifier^^ Quand tu comprends la structure logique du matérialisme, c'est plus facile d'imbriquer les cas concrets dedans, (ou du moins dont la réponse n'est pas lié au sujet)
Bravo pour cette vidéo. L'exemple du vernis à ongle porté par Théo et très parlant. Je l'ai vécu moi-même. Mère d'un fils que j'ai élevé toute seule, alors qu'il avait 14 ans, il y a eu un été si chaud, qu'il est venu me voir en me demandant s'il pouvait porter mes robes pour aller au lycée. Évidemment, je n'y ai vu aucun inconvénient. Il s'est fait harceler, moquer, il a été traité de tous les noms et même battu. Il ne comprenait pas pourquoi, et moi je pensais qu'on était déjà bien plus loin. Je l'ai donc soutenu, je me suis battue contre la direction de l'école, contre tous ceux et celles qui me faisaient des réflexions, j'en ai fait une affaire politique et ai réussi à faire beaucoup de bruit dans la ville dans laquelle nous habitions. Résultat, ceux qui autrefois le harcelaient l'admirent aujourd'hui, il est devenu un jeune homme formidable, qui sait se battre pour ses idées, un homme juste, droit et respectueux de tous et de toutes. Ne vous laissez pas intimider. Battez-vous pour arrêter tous ces harcèlements, toutes ces croyances idiotes, tous ces carcans que l'on essaie de nous faire enfiler.
Merci pour ton témoignage !
Ridicule
La vraie question c’est pourquoi une robe… des vêtements d’été pour homme ça existent 😉
Témoignage magnifique ❤
Sauf que non l'argument de la maman de Théo c'est juste une jolie histoire mais qui a rien a voir avec ce qui se passe dans la réalité
Dans la.realité la maman.de.theo n'attend pas que son fils se fasse harceler pour lui interdire de mettre du vernis, elle n'est pas une âme charitable qui est contrainte d'agir de malgré
Dans la réalité la maman de Théo a l'instant où elle.vois.son petit garçon se mettre du vernis sur les doigts elle entre dans une colère noire, lui colle une tarte a le faire voler contre le miroir, l'attrape lui badigeonne les main de white spirit, ou d'encore plus corrosif pour qu'il retienne bien la lecon, gratte le vernis a la limaille de fer en s'assurant de faire le plus mal possible tout en lui hurlant dessus que maquillage c'est pour les filles qu'il lui est donc interdit d'en porter, qu'il devrait avoir honte de ce qu'il a fait...
Et le soir quand le papa de Théo rentre du boulot elle lui ordonne de faire son "rôle de père" en "corrigeant" violemment le petit Théo, en lui montrant ainsi c'est quoi un vrai homme
Voilà comment dans le monde réel les mamans des petit Théo les éduque au norme'de masculinité
Merci pour votre excellent travail. Ma copine a lu le le livre et nous avions vu l'interview chez Blast. Nous étions d'abord convaincu, pourtant marxistes, de sa lecture. Votre vidéo nous a permis de remettre en perspective son propos de façon critique. Votre travail de synthèse et de vulgarisation est exemplaire!
En tant que féministe blanche et (plus ou moins) bourgeoise, merci pour le travail, ça aide à a la remise en question et au développement de l'esprit critique !
Excellente analyse très pertinente qui recoupe mot point de vue.. comment faire pour vous soutenir financièrement ?
@@guillaumeclemente2306 Bonsoir, je peux vous conseiller les associations Nous Toutes et La fondation des femmes si vous souhaitez faire un don, l’argent servira à financer les actions de ces organisations et de soutenir les femmes victimes de violences et lutter aussi pour l’égalité hommes femmes.
Le travail de synthèse et de vulgarisation est vraiment qualitatif, les 35 min passent comme 10 et ça donne trop envie de voir la suite !
Super vidéo. Merci Léo.
Ah merci pour cette vidéo j'en peut plus de ce livre. En plus elle insiste vachement plus sur la petite criminalité que sur la criminalité en col blanc bizarrement (alors qu'elle est aussi majoritairement commise par des hommes). On voit bien les biais bourgeois 👀👀
Oui, elle parle principalement de la violence qui coute au bourgeois. C'est un peu un appel a l'austerite, du genre "nous les bourges, si les prolos etaient eduque comme les femmes, on aurait a payer moins d'impots, donc il faut eduquer les prolos comme les femmes pour mieux les soumettre"
@@sammanivelle6190sauf que les impôts coûtent proportionnellement plus cher aux prolos. Au plus tu as d'argent au moins tu as d'impôts par rapport à la somme totale de tes avoirs. Donc ça ne tient pas debout ce que tu dis. Peytavin pense à toute la société quand elle dit ça
La criminalité en cool blanc est tolérable. Les arabes qui t'agressent au couteau c'est ça le problème. L'immigration est vraiment mise à mal dans cet ouvrage et j'espère que ça va ouvrir les yeux Aux femmes pour qu'elles accusent enfin l'immigration mal élevée, et pas les col blancs qui sont des gens formidables
@@mutumas ben si parce qu'in fine ça fait moins d'impôts quand même pour les bourgeois.
J’ai vu ta vidéo à l’Aquarium-café et c’était très bien, bravo !
Je vous découvre avec cette vidéo. Bien montée, des arguments bien ficelés, des sources diverses et un language hyper compréhensible. Vous arrivez à décrire finement un point qui n'est pas du tout évident à expliquer (le féminisme bourgeois carcéral et sécuritaire étant largement majoritaire).
C'est un vrai plaisir à regarder!
Je file voir ce que vous faites d'autre. Mais dors et déjà bon courage pour la suite! 😜
Pareil !
Je découvre ta chaîne depuis peu, et ça fait un bien fou ! Merci énormément pour ton travail.
J'avais vu passer la vidéo de blast et l'entretien et le résumé présenté du livre me semblait intéressant car ça amenait un regard différent. Après, n'ayant pas lu le livre, je pensais naïvement que le propos était de pousser davantage à l'éducation autour de l'empathie en diminuant l'aspect appropriation de l'espace publique pour les garçon, plus que de la soumission.
Merci pour cette vidéo qui m'apporte un nouveau point de vue très pertinent. Je regarderai le reste avec beaucoup d'attention.
Video de fou mais vas’y jpp d’être énervé comme ça… enfiiiiin bref merci de créer cette espace sur ta chaine c trop important ❤
je te découvre avec cette vidéo, elle est vraiment millimétrée, chaque argument est très précis, c'est un bonheur à regarder.
Magnifique!
Super taff.
C'est liké et partagé ça.
Hâte de voir la suite.
Un commentaire sérieux cette fois ci, je suis contente que tu aies fait cette vidéo, c'était déjà un sujet tellement intéressant quand tu en as parlé dans tes story insta.
Mais déjà le raisonnement " Les hommes commettent plus de crime que les femmes, donc il faut éduquer les hommes comme les femmes" me semble complètement claqué au sol non? je veux dire en logique formelle... "Les A commettent plus de crime que les B, donc il faut éduquer A comme B"...Voyons ce que produit cette conjecture lorsqu'on remplace A et B avec par exemple, les pauvres et les riches.
"Les pauvres commettent plus de crimes que les riches, donc il faut éduquer les pauvres comme les riches"...ah bah oui, c'était si simple!
"Les jeunes commettent plus de crimes que les vieux, donc il faut éduquer les jeunes comme les vieux"...C'est dingue comme la base argumentaire est réac primaire...
Et je vous parle même pas des relents colonialistes de la conjecture, lorsqu'on remplace ces catégories par des immigrés et des francais, ou des religions... de peytavin à pétain, il n'y a qu'un v? XD
Par ailleurs, le reste de la démonstration sur le fait que de rechercher des délinquants jeunes, hommes, immigrés...produit des stats de délinquance jeunes, hommes et immigrés était plus longue, alors merci Léo d'avoir pris le temps! Et pour tout le reste!
La punchline est graaaaaaaasse! x)
Mme Peytavin s'est appuyée sur des statistiques. Vous les remettez en question ? En passant Les jeunes commettent plus de crimes que les vieux donc il faut éduquer les jeunes comme les vieux .... C'est ça la fin de votre phrase ?? Oui il faudrait en effet aujourd'hui revenir à des valeurs morales toutes autres que celles véhiculées aujourd'hui où rien n'est grave ou tout est excusé, où tout est accessible sur le net en qq clics, où les enfants, les ados ont accès à la pornographie, à la violence sans aucune difficulté, ce qui en effet pose un sacré problème d'éducation et d'équilibres psychologiques, comportementaux, sans parler de l'accès aux drogues par le maintient d'une délinquance qui vit de la drogue ... . Ce serait déjà énorme. La culture de l'excuse de classe est aussi évidement un truc terrible de petit bourgeois qui stigmatise en fait à l'envers et qui classe les pauvres dans la catégorie violant mais pas responsable comme les animaux, tu es pauvre tu n'est responsable de rien ... Tu n'as pas de morale mais tu es excusé car tu es pauvre. Ce raisonnement est un raisonnement de petit bourgeois qui méprise l'autre en fait sous couvert de justice sociale petit bourgeois révolutionnaire :):) ... La pauvreté n'est pas synonyme de décadence morale, de violence systématique .. Si je résume, tu es pauvre tu es excusé de violer ta voisine ... Mais c''est dingue... La bourgeoisie c'est vous qui tordez la réalité à votre convenance et les valeurs morales qui devraient-être les nôtres de tout temps et dans toutes les civilisations indépendamment des cultures : On ne tue pas autrui, on ne violente pas autrui, on ne détrousse pas autrui, on ne harcèle pas autrui, être non violent et honnête n'est pas un signe de soumission et est le fruit de l'éducation menée à son terme. Le reste est un manque d'éducation et/ou une perversion contre laquelle ou lesquelles, la société doit se protéger par l'arrestation des coupables et leur isolement jusqu'à ce que cette même société soit certaine que le coupable puisse réintégrer la société sans nouveau problème pour elle. POINT. Rien de sociale la-dedans hormis votre volonté de tout socialiser. La morale n'est pas sociale elle est enseignée ! POINT.
Vraiment une vidéo d'intérêt public. Rien à ajouter, fais monter cette vidéo petit algorithme. ❤️
C'était passionnant (et la réalisation/montage font que c'est très cool à regarder), merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo. Je l'ai attendue dès que j'ai su qu'elle était en préparation. C'est dans les lives de Cassandre que j'ai entendu parler de Lucille Peytavin et que d'une pierre deux coups j'ai eu les premières critiques de ses thèses. Je conseille également à ceux qui ne l'ont pas vue la critique de Wissam. Finalement, le féminisme bourgeois comme celui est un féminisme de soumis autoritaire qui ne dit pas clairement son nom.
J'ai adoré cette vidéo, tu m'as clairement convaincue. Merci pour ton boulot de dingue et merci à Cassandre aussi !
J’ai lu ce livre après une présentation sur BRUT. L’idée initiale me semblait excellente : estimer le coût économique de la déviance masculine. La problématique permettait d’objectiver cette déviance sur une base économique plutôt que morale. Voilà pour l’idée. Sauf que dans l’exécution, c’est un ramassis de clichés perclus de contradictions (un passage sur les profs qui punissent plus souvent les garçons, puis 1 page plus loin, ces mêmes profs qui valorisent ces mêmes comportements masculins). Coupons court au suspense: ce livre est nul. C’est le livre d’une petite bourgeoise qu’on devine choyée par des parents qui l’ont préservée de la violence quotidienne qu’elle décrit, une fois adulte, à travers le regard de TF1. Parce que c’est ça: une présentation de la violence made in TF1. Ça en prend des tournures caricaturales qui confinent à la bêtise. En quelques pages on passe de la thèse (non documentée) que dans un coin de la préhistoire les hommes se sont appropriés les activités jugées viriles (chasse) conduisant à une évolution du physique des femmes (devenant plus chétives avec le temps) reléguées à des rôles « féminins » comme la cuisine et la couture. Sic. 3-4 pages plus loin, donc, après une telle analyse, l’auteure nous explique que la lecture de Naruto (si si, le manga est cité) entretient la violence. Et ces deux thèses en moins de 10 pages. Honnêtement c’est d’une bêtise! On attend donc l’auteur qui saura traiter le sujet du livre (l’idée de départ me semblant toujours bonne) avec intelligence et, évidemment, impartialité.
Merci.
Wouah bravo ! Ce travail, cette réflexion ! Je suis tellement heureuse de pouvoir y avoir accès, en profiter. Merci beaucoup, j'ai adoré !
Joyeuse rentrée Léo !!! Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante ! TedX et sa capacité à prendre des problèmes sociétaux complexes pour en faire des conférences spectacle avec une solution miracle à la clef m étonnera toujours...
Hâte de suivre ton travail, comme toujours :)
Je te découvre, merci pour cette analyse pertinente.
Encore une vidéo incroyable et qui fini tjrs sur une note de révolte et ça, on adore😤! Merci beaucoup à vous pour ce contenu de qualité, impatient de voir la suite!
Excellente démonstration des lacunes (et c'est un euphémisme) de vision systémique de L Peytavin.
Votre éclairage me permet d'avoir une autre lecture de ce livre.
Je suis toujours surpris de ce biais d'analyse lié à la classe que je dois certainement pratiqué souvent malgré moi. Pour preuve de mes propres biais, je n'ai pas perçu ni le cadrage bourgeois ni la vision idéaliste des institutions... C'est un exercice difficile que de s'extirper de sa propre vision du monde. Nos angles morts sont décidément difficiles à appréhender.
Ceci dit, une démarche scientifique, comme le travail de L P le prétend, doit nécessairement se soumettre à l'analyse large des biais ou des angles morts pour évaluer la pertinence des questions posées et la direction prise dans l'analyse des données recueillies. Bref le taf n'est pas complet et mériterait presque un erratum (voire un réécriture...) si l'autrice avait un peu d'honnêteté intellectuelle.
C'est vrai finalement; à bien y penser, aucun relecteur, aucun journaliste n'a eu la même analyse que vous... C'est intriguant.
Je ne sais pas qu'elle est la lecture du @fouallié ...
PS: je dois avouer une petite déception vis à vis de Salomé Saqué qui n'a pas perçu les manquements dans l'analyse de LP. Je serais plus vigilant à l'avenir.
Merci pour le taf
Très honnêtement, je n'ai rien contre Salomé Saqué, mais son discours féministe n'est pas travaillé.
Elle ne connait pas le sujet au delà des bases et cela se voit dans sa manière de le traiter et de choisir les intervenants pour en parler. On reste sur un féminisme blanc, peu matérialiste et concentré sur les violences sexistes et sexuelles.
Passionnant! Bravo pour ce travail, il me tarde de voir la suite.
Deux arguments m'ont convaincu: 1) elle s'appelle PÈTAVIN, 2) elle parle comme une prof de collège
J'adore le "C'est pas censé être une bonne chose la soumission"
Bordel mais on doit vraiment rappeler ça en fait
oui aux adeptes de bdsm 😅😅
Merci merci merci pour cette vidéo aussi passionnante et enrichissante que les précédentes ! Ça me donne vraiment des clés de réflexion bienvenues sur le sujet. La question de la difficulté à appréhender la violence des femme et le refus de la violence venant des populations opprimées me fait penser à ce qu'aborde Elsa Dorlin dans son bouquin "Se défendre". C'est toujours vertigineux de se rendre compte de ce type d'impensés !
Merci beaucoup pour ça. L'interview de Peytavin chez Blast m'avait mis vraiment mal à l'aise sans que je n'arrive à bien définir pourquoi. Mais tu l'as fait avec brio.
excellente réflexion Leo ! merci pour ce travail de fond ! tu assures ! j'ai écouté (sans avoir lu son livre) Lucile Peytavin . J'avais été impressionnée par ses assertions, et m^me s'il y a du vrai dans un certain nombre de choses qu'elle affirme (à mon humble avis), il y avait dans le fond qqch qui me genait, sans pouvoir exactement pouvoir expliciter ce qui me gênait ! elle partait d'un postulat et dépliait son paradigme, comme un exposé, interessant, parce qu'il ruait dans les brancards et ça j'aime bien !
mais là, tu m'as ouvert les yeux : tu apportes un véritable contre-éclairage sur ses assertions. Il manque surement dans sa recherche, la prise en compte de nombreuses dimensionsl . Pour ce qui te concerne, tu mets en valeurs différents paradigmes , ainsi que de nombreuses facettes et nuances qui manquent cruellement en effet dans le discours de Peytavin.
Tu es brillant je trouve ! quand ecris-tu un livre (une contre-enquête par exemple ? ) (ou bien demande-lui une interview, elle serait probablement intéressée par tes propos, car elle a l'air d'être une femme intelligente, et peut être serait-elle prete à débattre ? en tout cas, toi tu as de sérieux atouts et j'adorerais te lire ! bravo bravo et rebravo ❤ et merci de m'ouvrir les mirettes et les neurones ❤
Genial! pertinent! j'avais réussi à pointer quelques problèmes aberrants de sa rhétorique mais alors là vous désossé le truc! magistral! Merci
Toujours au top Léo !
la musique d'assassin's creed 2 pendant la conclusion >>>>
tellement à-propos
Encore une vidéo passionnante merci Léo !
Bonjour, vidéo très intéressante, et très utile pour comprendre le contexte autour de ce bouquin et du concept qu'il y a derrière, cette histoire du coût de la virilité, dont j'ai l'impression que ça fait un bout de temps que ça "flotte dans l'air" des réflexions autour de la masculinité et du patriarcat, mais ptet c'est une fausse impression que j'ai ou un sentiment anachronique.
Dans tous les cas, votre analyse recoupe l'impression que j'en avais, à savoir que le succès médiatique de ce bouquin n'est pas une surprise, et rentre selon moi dans le même genre de schéma que l'oeuvre de personnes comme Tomas Piketti : ça part d'une intention de remise en question du système, ça ressemble à un brulôt, mais en vrai c'est juste suffisamment dans les clous pour ne pas remettre en cause le système, et donc c'est totalement assimilable par le-dit système.
Piketti parle de Marxisme en proposant toujours des solutions réformistes de périphérie qui ne remettent pas en cause le système économique dans lequel nous vivons, un peu dans le même genre Peytavin parle de virilité et de violence masculine tout en occultant complétement l'approche systémique, le patriarcat, et en proposant des solutions totalement compatibles avec l'ordre en cours.
En plus de ça, le côté "comptable" est à mon avis un indice sur la portée effective du concept, de la même façon qu'il fut un temps trèèès à la mode de faire des calculs savants pour quantifier le "coût" du dérèglement climatique, ou le "coût" des inégalités, dans une approche purement financière (comme si on pouvait convaincre le capitalisme de ses méfaits en utilisant ses propres outils contre lui ...). En tous cas pour moi l'approche de Peytavin entre dans cette famille de propositions conceptuelles, dont l'inefficacité n'est plus à démontrer.
Au passage les extraits du bouquin que vous mettez dans votre vidéo sont révélateurs, mais comme souvent les hypothèses non justifiées prises comme des postulats sont souvent des indicateurs très pertinents sur l'objectif idéologique d'un discours.
Et aussi, euh ... Bon, là c'est presque du délit de salle gueule, mais l'extrait de conférence que vous avez mis, je le trouve assez frappant, presque flippant. Alors, il ne faut pas faire d'erreur ultime d'attribution, peut-être que c'est pour s'adapter à un contexte de conférence / présentation qu'elle a "trop" adapté son discours, mais franchement, sa façon de parler, les tournures de phrases et surtout la prosodie (parole très lente, phrase très découpées), l'usage du storytelling ("j'ai vécu ce truc dans ma vie à un moment, et ça a eu un impact sur moi, ça m'a frappé et une idée m'est venue etc.") je trouve ça fait très "discours politicien" (dans le mauvais sens du terme) et très "bourgeois", au sens des signes extérieurs de reconnaissance d'un groupe social. Comme si sa façon de parler était adaptée à un certain type d'auditoire. Comparé aux autres sociologues ou intervenants que vous avez mis en extrait, la différence est flagrante, iels ne s'expriment pas du tout de la même façon. Mais mais mais attention, peut-être que je vais trop loin et que je cherche à comparer des choses pas comparables (interview vs. conférence ...). JSP, j'ai du mal à penser que ça soit un hasard ou qu'on ne puisse rien en déduire sur la position de la personne. Vu le fond du propos, je trouve que "le ramage est adapté au plumage" et qu'il y a comme une sorte de positionnement "marketing", visant à bien se conformer aux canons médiatiques du moment (construction de la légitimité par l'utilisation de l'expression "bourgeoise" pour ne pas s'aliéner les médias pour la forme, discours abordant des sujets polémiques mais sans jamais proposer de vision vraiment révolutionnaire pour le fond ...). J'ai du mal à jeter la pierre, se positionner dans l'espace médiatique quand sa subsistance provient de la vente de bouquins ... Ben on a pas trop le choix, il faut bien mettre de la bouffe dans l'assiette, et c'est compliqué sans jouer le jeu du système dans lequel on est plongé. Mais bon, ça dit des choses, je trouve.
Vu la conférence, il est très probable que oui elle a adapté son discours au public (bourgeois.e.s, intellectuel.le.s plus ou moins auto-proclamé.e.s), comme l'interview a blast avait un autre ton.
Pour la partie "comptable" je pense que c'est justement pour donner du concret à son essai et avoir une base fondé sur des sources étayées afin qu'on ne lui reproche pas de faire des affirmations sur du vent, comme beaucoup de discours politiques ont tendance à faire. Malheureusement pour avoir un vrai travail scientifique il faudrait des études socio beaaaaucoup plus poussées et ça serait nettement moins vendeur.
La vidéo propose des arguments intéressants mais passe selon moi superbement à côté de son sujet et reste dans une analyse très globale (je me demande si le livre a même été lu) alors que la démarche du livre est de prouver, chiffres à l'appui et en isolant les différents types de délits et crimes que ceux-ci sont très largement dominés par les hommes (La pyromanie est un délit représenté à 100% par des hommes!). Le livre base son argumentation sur énormément d'éléments chiffrés et c'est ce qui fait son intérêt!
La vidéo a un argumentaire intéressant mais n'aborde pas l'immense travail d'analyse chiffré, je vous recommande donc de lire le livre pour une analyse sociologique intéressante, appuyé et solide!
Non seulement jai lu le livre mais contrairement à l'auteure jai aussi lu ses sources. J'ai répété 4 fois dans la vidéo que je ne conteste pas le constat, que je rappelle dans toutes mes videos sur le sujet, mais je conteste l'explication apporté à ce constat. Il serait de bon ton d'apprendre à écouter plutôt que de projeter un propos que je ne tiens pas.
@@videos2leo Il serait de bon ton de ne pas donner de leçons de" mauvaise conduite" quand quelqu'un n'a pas le même avis que le votre ...
@@CMRPACA Léo se prend une leçon de mauvaise conduite infondée et y répond avec une intonation similaire, votre remarque prête à sourire.
Merci beaucoup pour cette super video !
Merci ! C'était fort intéressant. Hâte de voir la vidéo sur la violence masculine.
Incroyable, très bonne vidéo !
Merci Léo pour ton travail, très bien expliqué très enrichissant 🥺❤️❤️❤️
Merci beaucoup. Vos arguments ont fait mouche ;)
Bravo !
J'ai ressenti la même gène en regardant la vidéo de Blast. Merci c'est clair et très bien réalisé !
Excellente vidéo, une analyse en profondeur, cette chaîne mérite plus d'abonnés.
Magnifique vidéo 😮 merci Leo et Cass_andre ! On voit bien le lien avec les réactions aux révoltes récentes.
Commentaire pour le référencement
Trop cool ta vidéo merci, tu m as chauffé pour la suivante où tu décris la violence masuline du coup !
Et bim ✊🔥 Vivement la suite !
Incroyable comme d'habitude
J'ai mis du temps à me rappeler où j'avais entendu la visite de l'intro
Très bon choix
Tu pourras faire des remakes de tes anciennes vidéos ?
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. C’est un beau travail d’analyse. J’avais juste vu la vidéo de blast sur le bouquin et j’étais pas allé chercher plus loin, alors merci !
pas encore fini mais déjà bravo pour le taff de vulga et de condensation des info. merci d'apporté la nuance qui manque cruellement à une société full polarisé entre le pire et le pire
Ta chaîne ets tellement une pépite !!
Excellent travail, comme toujours.
Franchement bravo, j'espère que cette vidéo va tourner
Travail toujours extrêmement qualitatif. Continue comme ça.
Petite mention spéciale à la musique de In The Mood For Love
Vidéo super bien réalisée, basée et instructive sur des points fondamentaux qu'on entend beaucoup trop peu voir jamais dans une forme vulgarisée aussi claire. Merci
Vidéo essentielle , merci Léo !!
Super vidéo, merci pour tout ton (votre avec Cass Andre) travail 🙏
J'ai pas encore fini la vidéo mais merci pour m'avoir fait changer d'avis sur la part de l'éducation dans les comportements toxiques masculins. Je n'avais jamais pensé à cette perspective. 🙇🏽♀️
Au-delà de l’analyse très claire et argumentée pour laquelle je pense qu’on te remercie tous, cette vidéo m’a particulièrement touché, harcelée au collège par des filles et des garçons mais dont la violence des filles m’est particulièrement restée (en fait j’en étais venue à préférer qu’on me frappe comme les garçons le faisaient plutôt qu’on m’envoie un rasoir en plein cours car je ne me rasais pas malgré une puberté avancée), et j’en paye encore les pots cassés aujourd’hui … Je n’ai aucune hostilité envers les femmes mais j’en ai une peur bleue et aujourd’hui mon entourage sociale est à 97% masculin pour le meilleur et pour le pire … Donc merci d’expliquer sans incriminer, de mettre des mots justes, ça a une portée peut-être encore plus grande que tu ne le penses …
C'est vraiment triste que tu aies éliminé toute femme de ton entourage. Car en tant que femme tu ne trouveras de véritable solidarité que venant d'autres femmes. Les hommes ne comprendront jamais vraiment ton point de vue à 100%. Ce qu'il faudrait c'est trouver des femmes conscientisées et bien sûr cela existe. Toutes les femmes (surtout adultes) ne harcèlent pas celles qui dérogent à l'ordre patriarcal. Je dis surtout adultes car quand on est jeune est s'efforce de rentrer dans le moule et on adhère fortement à l'idéologie dominante. Avec l'âge on prend du recul par rapport à cette idéologie, on se rend compte qu'elle joue peut-être contre nos intérêts et on ne la défend plus autant, voire on la réprouve
@@mutumas Ah mais je suis complètement d’accord mais les choses ne sont pas si simples … x) J’ai construit mon environnement social hors de tout « cercle féminin », involontairement probablement mais que ce soit mes activités sportives ou mes centres d’intérêts s’en est désespérant … Et aujourd’hui j’essaye de sortir de tout ça mais c’est fou comment des années de constructions rend les choses complexes, je peux construire en 2 secondes une complicité avec un mec mais dans une conversation avec une femme je me prendrais toujours un regard effrayé à un moment … Je ne désespère pas au contraire j’ai jamais été autant consciente de ça donc ça ne peut que s’améliorer !
Banger absolu, la DA me parait encore mieux maîtrisée, c’est un plaisir à regarder.
Salut, très bonne vidéo ! J'ai suivi un peu tes streams et tes tweets alors la vidéo a semblé être un très bon résumé de tout ce que tu as lu et pensé. Merci d'avoir cité les références en description et au moment de leur utilisation dans la vidéo !
Si je peux me permettre une petite critique, c'est au niveau du son : c'est peut-être uniquement moi mais à 26:50 la vidéo citée est plus forte que le son de ta voix. J'écoute avec le son de mon ordinateur portable, ça rend peut-être mieux sans écouteurs, je n'ai pas l'opportunité de tester.
oui effectivement j'ai un peu raté le mixage sur la fin, merci à toi pour les retours !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! L'analyse et le déroulé des oppressions et rapports de pouvoirs sont très bien résumés (j'ai le sentiment que même en connaissant ce que tu as énuméré ça ne se déroulerait pas aussi clairement si je devais argumenter face à quelqu'un...). Merci pour cette vidéo.🌟
Suis qu'au début mais c'est déjà trop bien, merci camarades ! 🙏
Superbe vidéo ! Il manquait une chaîne comme la vôtre sur RUclips!
Merci Léo, super vidéo !
Merci pour cette vidéo passionnante. C'est hyper intéressant cette réflexion sur la valorisation d'une éducation genrée de soumission, comme si l'imposer aux garçons autant qu'aux filles était la solution pour "faire disparaitre la violence". Cette vision occulte également toutes les raisons diverses voire parfois légitime des expressions de violence. Cette vidéo appelle en effet à creuser ces questions et j'ai hâte de voir ce que tu en dis.
Ouiiiiii magnifique vidéo merci pour votre travail
Merci pour cette vidéo Léo ! Ce que je retiens c'est que s'arrêter à la critique de l'éducation pour critiquer le patriarcat c'est du """féminisme""" tronqué, car cette démarche omet et cache les rapports de pouvoir qui sont à l'origine, d'une part, de cette éducation, et surtout de la violence des hommes. Au final on en revient à ça : le pouvoir permet à ceux qui le détiennent d'exploiter et d'être violent avec les autres.
Ah ! Et aussi le fait que vouloir imposer une éducation à tout le monde basé sur la soumission est un projet autoritaire. Ça parait tautologique dit comme ça, mais le vernis féministe de Peytavin parvient malheureusement à faire passer cette pilule 😬
Incroyable video !
Dans les vidéos d'intro c'est même pas le rapport au genre qui m'a choqué c'est juste : écrire un bouquin pour dire que certaines personnes avec des comportements *asociaux* nous coûte chers. que ça passe dans des magazines de droite OK mais sinon...
Déjà comme le montre Leo on peut se questionner si tout les actes illégaux sont asociaux (j'me suis demandé, la réponse est non)
Mais surtout ben ce coût la c'est pas le coût du vol de pâte ou même d'un viol, c'est le coût d'un système judiciaire monstrueux.
Comme bon exemple d'actes sociaux illégaux, il y a tout ce qui est fait dans le milieu animaliste : des activistes "exfiltrent" des bébés cochons des élevages-esclavages où ils sont enfermés (pour les emmener dans des sanctuaires où ils vivront protégés et libres), ou déroutent des chiens Beagle des laboratoires où ils allaient être torturés, au nom de la justice universelle, au nom de la lutte contre la cruauté, et passent en justice, et font parfois de la prison, car accusés de vol (les animaux sont reconnus comme des êtres vivants mais qui encore soumis au régime des biens et propriétés) ou encore accusés d'atteinte à la sécurité alimentaire du pays (oui) et donc qualifiés de terroristes.
Oh que ça fait du bien !
On s'en doutait un peu mais c'est un vrai cadeau, ces arguments étayés, et énoncés avec la plus grande clarté !
Léo et Cassandre, ce duo de choc !
Super vidéo
Merci beaucoup 💜
Je découvre ta chaîne, j'aime beaucoup !
"Tout ce que j'aime de ma vie, tout ce qui m'a sauvée, je le dois à ma virilité." Virginie Despentes
Merc à vous et à votre équipe, vous êtes brillants.
Merci pour cet excellent travail encore une fois !
Merci beaucoup Léo pour la vidéo. Ça m'a bien aidé à comprendre mon mal-être avec ce livre. Super vidéo comme d'hab
Cassandre m'a forcé à commenter.
Cette chaîne est tellement quali ❤
Un plaisir du début à la fin
Excellentissime bro. Bonne continuation 🥰
Bonjour Léo
Est-ce que tes anciennes vidéos sont encore accessibles quelque part ? parce que il y en avait des pas mal quand même. J'aurais bien aimé en revoir une sur le fascisme.
Merci pour ton taff
Masterclass comme toujours !
Je poserai une simple question : Y-a-t-il une surreprésentations des femmes pauvres non blanche parmi les crimes et délits ?
En sachant que les femmes sont plus touchées par la pauvreté que les hommes, on devrait logiquement, si ces violences sont le fait davantage de conditions d'existence défavorable que du genre, trouver une plus forte proportion de femmes parmi les délinquants. Est-ce le cas ?
Les femmes pauvres, et donc non blanches également (car en france les personnes non blanches sont massivement plus pauvres que les autres), sont effectivement sur représentées dans les crimes et delits par rapport aux femmes qui ont des moyens.
Mais elles le sont moins que les hommes pour toutes les raisons que j'ai expliquées.
@@videos2leo Donc la pauvreté n'est pas un élément véritablement pertinent pour comprendre les différences entre les hommes et les femmes concernant l'usage de la violence. Les hommes restent les plus violent, peu importe le milieu social.
Aussi il faut faire attention au raccourcis. Certes les femmes blanches ont tendance à avoir un niveau social plus élevée, mais ce n'est pas automatique. Il y a aussi des femmes blanches qui ne savent ni lire ni écrire en France.
Dire "femme pauvre donc non blanche" ça me paraît problème.
De la même manière, il y a des personnes dites racisées très privilégiées aussi.
Je me suis mal exprimé je voulais dire "les femmes pauvres et donc aussi les femmes non blanches"
La pauvreté a TOUT a voir avec la violence cest litteralement le sujet de la vidéo..............
@@videos2leo Merci de nous fournir les statistiques et la proportion de ces femmes par rapport aux hommes .... "car en France (France) les personnes non blanches sont massivement plus pauvres que les autres)" idem pour cette phrase ... MERCI.
@@videos2leo Donc quand on est pauvre on est violent, c'est ça la conclusion ?
vous êtes trop forts, merci
J'apprécie beaucoup tes analyses psychologiques.
La psycho en France est ultra influencée par la psychanalyse qui est tissée d'interprétations perverses et d'inversions, et qui parasitent et tronquent énormément de réflexions et d'analyses, donnant souvent raison à des personnes à la vision autoritaire.
Des gens comme Alice Miller ont osé mettre ça à la poubelle et regarder les conditionnements éducatifs pour ce qu'ils sont : des verrous, des traumas, des syndromes de Stockholm, de la soumission à la chaîne, faite pour ne surtout jamais remettre en question les adultes (qui font subir tout ça aux enfants) : bref, violenter les enfants (en les rendant violent ou en les bridant) sert de toute façon à perpétuer le système.
Je viens de remarquer que Léo avait (tu avais) supprimé les vidéos du début de la chaine, i.e. les vidéos de Jacquotte. C'est dommage, ces vidéos étaient plutôt bonnes, chiadées et surtout le discours était bien argumenté et cohérent (et puis politiquement, ça me parlait bien). Je comprends pourquoi il a (tu as) fait ça. Je suppose que le rapport à l'image dans une transition n'est pas un truc évident. Du coup, j'écris ce message pour (te) suggérer de réuploader ces vidéos ailleurs pour que Léo (tu) puisse(s) toujours faire de l'argent avec (si c'est toujours d'actualité - j'avoue que je n'y connais rien) mais aussi et surtout pour que nous (le public) puissions toujours en profiter. Super bon travail (je suis toujours fan).
jcrois tu peux donner de l'argent et avoir accès à ses vieilles vidéos
les vieilles vidéos sont disponibles à tous les contributeurs patreon, à partir de 1e vous pouvez y avoir accès.
Je ne pense pas que je les referai ou en tout cas pas dans la forme ou elles ont déjà été produites. Il faut accepter que ce travail n'est plus disponible publiquement, ça me cringe bcp trop
@@videos2leo / / '* * Les formes de violences '* * Le concentrement libre et éclairé '* *
@@videos2leorapport au genre ou juste parce que t moins content des vidéos ?
Sinon je crois que c contrapoints qui avait laissé les audios je crois, c pitet un entre-deux acceptable. C toi qui sais.
A 14'30" je suis full d'accord. Ca fait des années que je milite en franc tireur pour faire voir au monde qu'une proportion non négligeable des violences dites masculine sont avant tout catalysées par des facteurs sociaux, économiques et culturels. Avec un smic à 2500 euros net y'aurait ils autant de violences domestiques ? Et même s'il est indéniable qu'un travail éducatif est à faire en amont, il faut quand même admettre que l'ambiance sociale dans laquelle nous sommes plongés depuis 2017 (curieux...) ne fait qu'exacerber à l'excès une problématique certes latente mais dont les conséquences sont pire en périodes d'austérité économique. C'est un peu la même mécanique que les violences pendant le covid, c'est un contexte social qui créer les conditions nécessaires au "passage à l'acte" (on parle ici de la notion psychologique de passage à l'acte, donc de tous types : violences, agressions, su!cide etc). De graves évènements ont eu lieu à cause d'une décision dont je ne fais pas le procès ici, j'illustre simplement le rapport étroit qu'il peut y avoir entre décision gouvernementale et impact sociétal.
Ahlala ce final épique avec Ezio's Family!!!
Super vidéo
Incroyable analyse !
super video j'ai hate de la voir
Passionnant et hyper bien réalisé comme d’hab 🙂
On s'en fiche de la réalisation c'est le contenu qui compte ...
Je savais pas qu'on pouvait débunker certains propos féministes, très bonne collaboration avec Cass_andre, merci !
Moi aussi je découvre cette chaîne..bravo à partager.
merci encore pour ton travail formidable 💖
Vidéo intéressante, merci !
Bravo et merci encore une vidéo claire et sourcée. Le combat continue
Super vidéo Léo !! Merci bien ! :)
Salut, je débute un peu dans tous ces concepts... alors ma question peu paraître très basique. Jai regardé ta vidéo pleins de fois histoire de bien comprendre et j'arrive pas à savoir si tu penses que c'est les conditions matérielsf (=controle social ?) qui influe sur la socialisation, ou l'inverse, ou les deux s'influences mutuellement ? Je fais beaucoup de lien avec le matérialisme et l'idéalisme (pareil, notions que je trouve hypra compliquées) à travers cet exemple et je suis un peu paumée
Toujours les deux. Un POV matérialiste comme on à ici ça consiste à voir l'interrelation cause-conséquence si tu veux: les conditions matérielles déterminent les conditions matérielles qui nous déterminent à créer les nouvelles conditions matérielles qui nous déterminent à créer etc...
En gros dans la question de l'oeuf ou la poule, on se fout du tout premier oeuf de poule souvent, on prend les choses dans un contexte donné. La on à une société à un instant 1 avec ses structures (conditions matérielles) qui déterminent une socialisation. La socialisation des gens les oriente dans une certaine direction qui modifie les conditions matérielles de l'instant 2, etc...
Les conditions matérielles aussi concrètement on simplifie l'échelle à laquelle on parle, on sélectionne pas juste un espace-temps, mais une échelle d'analyse du réel (parce que pour un matérilaiste, le réel s'explique par le concept d'émergence: des parties assemblées créent un tout unique qui possède des propriétés propres, ces parties et ces tout s'assemblent et s'influences dans des systèmes, de la particule à la galaxie, en passant par les cerveaux et les sociétés.
En gros on parle du patriarcat sous son angle anthropologique millénaire comme de l'évolution des mentalités d'une classe ces dernières années dans le sujet de la vidéo, tu fais aussi la sélection consciente de te foutre des évènements qui ont fait apparaitre la vie pluricellulaire, ou l'influence du patriarcat sur ton sommeil ces 3 dernières nuits. C'est toi qui te situe.
C'est pareil pour les bourbiers de l'inné et l'acquis, le génétique et le social; un matérialiste en vient toujours à conclure que les deux s'influencent et se rétro-influencent a chaque instant.
L'idéaliste, globalement, il fait à peu près la mème chose, mais il prétend qu'une force supérieure à lui est à l'origine du choix, et justifie une hiérarchie ou un ordre, pour constater un état de décadence par rapport à un age d'or choisi (qu'il nie avoir choisi). En gros dieu mets la femme à la cuisine, le matérialisme dit que non, alors soit, la nature place la femme dans la cuisine, non, bon, l'ordre moral place la femme dans la cuisine, non, alors le bien-fondé de la construction patriarcale le fait etc...
Pour un matérialiste tout est mouvement vers l'avant, et tout est rétroaction et influences multiples, rapports d'échelles et d'émergences.
Un idéaliste, avec les mème constats, il cherche un début avec une essence du bien, un début-stase: il a été posé la à l'instant 0, tout allait bien et était voué à l'éternité et la stagnation, puis il a été corrompu par des essences du mal, pour justifier une approche de la fin, et la supériorité de principes immatériels associés aux choses du réel: des essences pures qui luttent contre le mouvement vers l'avant, et des essences corrompues et décadentes qui s'y vautrent.
J'espère j'ai été clair, c'est mon intéret spé primaire donc je maitrise bien et j'essaie de simplifier^^
Quand tu comprends la structure logique du matérialisme, c'est plus facile d'imbriquer les cas concrets dedans, (ou du moins dont la réponse n'est pas lié au sujet)