Complètement impressionné par votre vision de l'agriculture. J'habite à Douala au Cameroun et quand je vois qu'ici le modèle d'agriculture dont tout le monde rêve et que les politiques publiques soutiennent est exactement celui dont on démontre les limites en Europe, je suis souvent choqué. Pourquoi ne pas tirer des leçons et imaginer notre propre agriculture sur de bonnes bases ? J'ai eu un énorme début de réponse en regardant votre série de vidéos. La permaculture, les microfermes, l'économie sociale et solidaire, c'est vraiment ce qu'il nous faut pour subvenir à nos besoins et retrouver un sens à la vie.Je cherche actuellement des modèles de permaculture en milieu tropical.
Votre vision permaculturelle chamboule complètement ma vision de l'urbanisme, et de l'architecture...superbe réflexions ! Les grandes villes pourraient se dédensifier au profit des villes moyennes et petites, on pourrait réorganiser l'espace urbain pour chercher à planter partout ❤️ tout ça grâce à votre travail
Milles mercis pour cette superbe vidéo qui décrit, avec précision, le futur des nos villages tel que je me l'imagine depuis quelques temps. Vraiment beaucoup de choses intéressantes et de quoi rêver. J'espère que les politiques suivront de tels conseils. Fukuhoka disait "1000m² de terre pour tous", Rabhi "une oasis en tous lieux", maintenant c'est "des micro fermes partout" ! Continuez ce travail qui fait du bien.
Merci bien d'avoir partagé votre rêve pour l'avenir. C'est vraiment le monde dans lequel je voudrais vivre. Si nous commençons avec nos jardins autour de nos maisons, nos "allotments" jardins ouvriers, si nous poussons tous pour des jardins ou vergers ouverts au public dans nos villes (community gardens) peut-être un jour nous verrons votre vision pour de vrai.
Très belle lucidité, ça me donnerait presque envie de me recycler. En parti grâce à vous j'ai complètement revu ma façon de jardiner mon petit potager. Merci à vous Perrine et Charles
Voici une vision très souhaitable de notre avenir agricole français. Pour cela, il faudra organiser un retour massif des urbains à la terre, ce qui ne sera pas forcément évident dans un premier temps...
merci de partager votre vision de la permaculture. Je demeure au Canada et je suis sur le point de partir mon propre projet de permaculture. Merci pour vos vidéos.
Ca fait vraiment plaisir de voir que ceci est possible. Merci. Je souhaites vraiment que nos élus si intéressent. pour ma part, ça me conforte sur le faite de planter des arbres sur mon "pauvre" terrain très pentu. Merci encore, c'est une merveilleuse ambition.
Merci pour ce très beau documentaire. Je vis au Portugal et il me semble revoir le potager de mes parents! Vous apportez en plus un très beau design! Je suis enseignante et mon rêve c'est d'avoir une ferme comme la votre. Bravo!
Merci pour cette video, toujours d'actualité. Je suis Francais, résidant en Allemagne et j'aimerais demarrer une ferme de ce genre. M'autorisez vous a traduire votre video en Allemand? merci
vidéo très intéressante, qui donne à réfléchir, et envie d'y réfléchir :) merci pour vos vidéos je les ai adorées, j'espère que vous continuerez d'en poster. (le passage sur le vin m'a bien fait rire ^^)
Réflexion vraiment très intéressante et très ouverte. C'est ce que j'apprécie vraiment beaucoup dans votre approche que j'ai pu découvrir également dans votre livre, cette ouverture d'esprit, qui permet d'utiliser le meilleur dans ce qui existe et de toujours être en recherche. Un grand merci pour votre travail et ce partage. Je partage votre vision et j'espère pouvoir contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de ces solutions qui me semblent si essentielles aujourd'hui et pour demain, pour l'homme et pour la nature.
Bonjour Charles Merci pour la video c'est vraiment magnifique et je souhaiterai que vous fassiez une video sur la phase demarrage de la permaculture sur 1 hectare de terrain Meissa du Senegal
Merci pour cette passion, j'ai le désire d'en établir une dans mon département, je cherche à me former durant 2016, j'attend avec hâte votre calendrier de formation notament la certification de design en Permaculture , encore merci pour tout ce travail. à très bientôt
Hé Ho, il faut continuer de faire des vidéos, car C très très puissant ce que vous transmettez en vidéo ... C du consistant et aussi fort que du Rocher Suchard ... Donc, il faut pas arrêter de faire des vidéos pour partager au monde votre expérience et votre philosophie de la permaculture ... Très pédagogues vous êtes ... Pour moi, vous être les agriculteurs du futur ! Après cet avalanche de compliment, je me dois de vous critiquer un peu ^_^ lol ... humm attendez ... je cherche ... putain il y a rien à dire sur le fond et même sur la forme vidéo ... peut-être donner des références de bouquins ? ... sinon, il y a rien à ajouter ou à retirer ... Bravo !
Très belle mentalité et super vidéo ! Je me suis mis chez moi à la perma depuis peu et j'ai regardé "Le Potager de mon Grand-Père" qui m'a donné quelques conseils pratiques également !
Bravo! Votre série de film est vraiment inspirante! Ce projet d'agriculture du soleil, ce système de microfermes, est une idée que j'avais déjà dans le coin de ma tête, je suis convaincue que c'est notre avenir. Pourvu que le monde vous entende! A mon petit niveau, je me dis pourquoi pas devenir agricultrice-maraichère à temps partiel? Disposant de 3ha pour mes chevaux, je me demande depuis quelques temps déjà comment orienter mon mode de vie pour profiter pleinement du très bel environnement que j'habite, tout en le respectant. Merci (je viens de commander votre livre, j'ai hâte de m'y plonger)
"Bon, bien sur il n'y a pas de produits exotiques dans cette vision. J'espère qu'il nous restera suffisamment de pétrole pour quand même avoir un peu de thé, de café, de vanille, de chocolat, parce que quand même... c'est important dans la vie le chocolat !" C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Super vision de l'avenir pour ce qui est de la permaculture mais moins en ce qui concerne l'égalité h/f 😅 je pense que même il y a cinq ans, les hommes faisaient aussi les courses et les secrétaires n'étaient pas que des femmes ;) Merci pour cette inspirante vidéo qui donne à réfléchir sur l'agriculture de demain !
Chez nous au Maroc, on appelle ce genre d'agriculture tibhirine en amazighe ou jnanate en arabe, qui se trouvaient à l'entoure des villes qui l'approvisionne des légumes et fruits
Malheureusement, le prix du pétrole ne va pas trop augmenter car il y en a beaucoup plus qu'on ne le croyait avant: les techniques pour le trouver et pour l'atteindre font de grands progrès et vont continuer à progresser car ils sont soutenus par un gigantesque interet économique. il y a aussi les nouvelles techniques de transformations comme pour les sandoils. Il faut se passer du Petrol non pas parce qu'il va disparaître donc, mais parce que son extraction, transformation, transport, distribution et enfin consommation sont extrêmement néfastes pour l'environnement.
Le gros "mensonge" sur le réchauffement climatique vise à se focaliser sur les énergies fossiles pour oublier le principal facteur responsable a hauteur de 51% qui est l'élevage animal industriel. A termes il faudra sans doute sortir des énergies fossiles. Mais à court terme le meilleur moyen de sauver l'humanité c'est d'encourager les gens à devenir végétarien. Pour vous montrer que je suis loin d'être un illuminé, je vous laisse voir le documentaire Cowspiracy.
c'est fantastique ce que vous proposez, vous avez pensé a mettre un toit sur nos têtes, à manger, mais il y a quelque chose de basique qu'il manque si le pétrole disparait, c'est se vêtir, et ce n'est pas avec les quelques moutons en plus des vaches qui suffiront pour ça il manquerait des cultures de lin ou de chanvre, et on les mets où??
le problème majeur est économique! Il est évident qu'à la base il faut une somme non négligeable à investir , et des gens plein de bonne volonté (comme moi et beaucoup d'autres) ne peuvent pas démarrer leur projet! Auriez vous des conseils sur les terrains à choisir et par exemple une terre agricole abordable peut elle accueillir une maison ?
Merci de ta réponse. Je comprends bien la démarche d'acheter à plusieurs mais ce n'est pas évident de trouver des personnes de confiance qui désirent investir dans ce genre de projet... Mon commentaire vise plutôt les personnes qui souhaitent se lancer seule ou à 2. Car il faut bien prendre en compte que ce qui nous est présenté ici est le fruit de 10 ans d'évolution (ou plus), pour des personnes ayant déjà un capital budgétaire pour se lancer. Pour un jeune comme moi, ce n'est pas si évident. Malgré tout, je pense qui si l'on se donne les moyens et que l'on conçoit des sacrifices, ceci est faisable (bien qu'un peu utopiste). En tout cas merci pour ta reflexion et je n'ai plus facebook donc impossible de profiter du contenu. Dommage pour moi
Très belle présentation, claire, simple, constructive. Vous êtes bon pédagogue et votre vision du côté de la vie, de l'écologie (responsabilité, respect, diversité, …) et de penser de manière humble sont vos atouts. Je vous encourage à développer d'avantage et de persévérer dans ce développement durable. Petite question : votre livre est déjà terminé et en vente? Merci, bonne journée
Merci de proposer une vraie alternative au modèle actuel. Proposer une autre histoire, une autre vision pour éloigner nos enfants du modèle consumériste actuel voilà ce qu'il faut continuer faire. Continuer à raconter de belles histoires. Car savoir c'est un fait, mais croire, c'est bien là qu'est la clef d'une vraie transition de masse. Peace
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Elles sont une mine d'informations, et d'espoir aussi. Je salut votre travail et votre engagement. Un seul point qui me semble un peu dommage, je note que dans toutes vos vidéo quand vous donnez des exemple de métier etc, il s'agit toujours d'UN agriculteur/ apiculteur etc mais toujours aussi d'UNE secrétaire... je trouve ça un peu dommage de repenser complètement nos pratiques agricoles, sociale, économique, sans essayer de repenser et corriger au minima l'égalité des sexes. Un secrétariat par exemple ? Ce n'est pas grand chose mais c'est un petit geste qui changent les images que l'on se crée dans nos têtes. voilà :) Encore un énorme merci ! j'ai hâte de m'y mettre ! et vive la ferme du Bec Hellouin !!
Mais en tout cas, on a tout, y compris la matière grasse, le vin, la bière, le cidre selon les régions, pour vivre... heureux (voilà). On peut vivre heureux sans vin, mais c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide quand même, n'est-ce-pas ? (bon !) C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Bonjour, j'apprécie vos vidéos (en pleine lecture de votre livre tout aussi divertissant), et je me permets de te dire que l'expression "au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme utilisé principalement par ceux qui ont remplacé leur cerveau par une télé, leur imaginaire par la délimitation d'un terrain de foot... Pisse 'n pet
Qui serais intéressé par un projet se rapprochant de cette agriculture du soleil dans le VAR à 30 km à l'est d'Avignon sur un terrain de 180 HA agricole, valeur du terrain, 2.500.000 Euros, donc si nous somment 10, 250.000 par participants, relayez s'il vous plais ;) je vais visiter le terrain dans quelques jours, et à mon avis , vu la pression locale, il va falloir faire vite, autant dire que c'est une occasion en or
Bonjour, je souhaiterai, avec une large inspiration de l'agriculture du soleil (cette vidéo), essayer de créer un tel oasis ( un système agraire solidaire) en périphérie d'une ville non encore définie, situé (en France :-) ) à l'est d'une ligne dont les extrémités vont de Strasbourg à Montpelier. Si cela vous intéresse comme moi, n'hésitez pas à me contacter pour commencer à former un groupe de futurs exploitants vraiment prêts à se lancer.à bientôt
J'espère que le cochon en début de vidéo tient le rôle du chien et qu'il ne sera pas mangé ... Curseur à partir de 27 minutes : Professeur Charlie , c'est à chiffrer , vois si le chiffre de 0,5% de la surface de 100 ha est suffisant pour produire du bio-éthanol ou autres huiles végétales pour faire avancer les bateaux destinés à nous ramener du chocolat :) Ta vision , ta bulle de pensée est super . Mais on ne sait pas si les cendres issues de l'explosion d'un super volcan ne vont pas nous cacher du soleil . Combien prévois-tu d'éoliennes , pour recharger les batteries des voitures , des robots de binage des cultures , faire tourner les pompes des châteaux d'eau , des systèmes d'irrigation goute-à-goutte des cultures de melon ( de plein champ comme sous serre ) nous chauffer et fondre le chocolat ?
L'exploitation des animaux pour à terme les manger, n'entre pas dans l'éthique et la philosophie de tout le monde. En revanche, les autres volets exposés et partagés généreusement sont très intéressants ! Grand merci pour ce travail de réflexion et de création !!!
C'est malheureux à dire mais ses animaux n’existerait plus sans l'homme , a l'état sauvage , et je ne les pense pas si malheureux et exploités que cela , surtout comparé à ce que l'on fait subir dans l'élevage intensif . Faire comme ils font eux avec les animaux , c'est le moyen le plus éthique pour eux , ou sinon plus personne mange de la viande , mais du coup ses animaux disparaîtront ^^
Vico Cloutier Je t'invite à regarder la vidéo d'Absol Vidéo (en entier) pour que tu comprenne qu'il n'y a pas que les animaux domestiqués qui souffrent à cause de nous. J'espère que tu regretteras ce que tu as dit ("je ne les pense pas si malheureux que ça")
Mais en tout cas, on a tout, y compris la matière grasse, le vin, la bière, le cidre selon les régions, pour vivre... heureux (voilà). On peut vivre heureux sans vin,...mais c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide quand même, n'est-ce-pas ? (bon !) C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Mais en tout cas, on a tout, y compris la matière grasse, le vin, la bière, le cidre selon les régions, pour vivre... heureux (voilà). On peut vivre heureux sans vin,...mais c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide quand même, n'est-ce-pas ? (bon !) C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Complètement impressionné par votre vision de l'agriculture. J'habite à Douala au Cameroun et quand je vois qu'ici le modèle d'agriculture dont tout le monde rêve et que les politiques publiques soutiennent est exactement celui dont on démontre les limites en Europe, je suis souvent choqué. Pourquoi ne pas tirer des leçons et imaginer notre propre agriculture sur de bonnes bases ? J'ai eu un énorme début de réponse en regardant votre série de vidéos. La permaculture, les microfermes, l'économie sociale et solidaire, c'est vraiment ce qu'il nous faut pour subvenir à nos besoins et retrouver un sens à la vie.Je cherche actuellement des modèles de permaculture en milieu tropical.
Vous avez trouvé des modèles pour le milieu tropical ?
Juste merci mille fois pour le partage de votre vision de l'agriculture, de vos projets que j'admire vraiment. Vous êtes une très grande inspiration.
Votre vision permaculturelle chamboule complètement ma vision de l'urbanisme, et de l'architecture...superbe réflexions ! Les grandes villes pourraient se dédensifier au profit des villes moyennes et petites, on pourrait réorganiser l'espace urbain pour chercher à planter partout ❤️ tout ça grâce à votre travail
Milles mercis pour cette superbe vidéo qui décrit, avec précision, le futur des nos villages tel que je me l'imagine depuis quelques temps. Vraiment beaucoup de choses intéressantes et de quoi rêver.
J'espère que les politiques suivront de tels conseils.
Fukuhoka disait "1000m² de terre pour tous", Rabhi "une oasis en tous lieux", maintenant c'est "des micro fermes partout" !
Continuez ce travail qui fait du bien.
C'est formidable !! La vision intelligente et réaliste d'un monde vivable et enviable. Merci à Charles et Perrine.
Merci bien d'avoir partagé votre rêve pour l'avenir. C'est vraiment le monde dans lequel je voudrais vivre. Si nous commençons avec nos jardins autour de nos maisons, nos "allotments" jardins ouvriers, si nous poussons tous pour des jardins ou vergers ouverts au public dans nos villes (community gardens) peut-être un jour nous verrons votre vision pour de vrai.
Très belle lucidité, ça me donnerait presque envie de me recycler.
En parti grâce à vous j'ai complètement revu ma façon de jardiner mon petit potager.
Merci à vous Perrine et Charles
Voici une vision très souhaitable de notre avenir agricole français. Pour cela, il faudra organiser un retour massif des urbains à la terre, ce qui ne sera pas forcément évident dans un premier temps...
merci de partager votre vision de la permaculture.
Je demeure au Canada et je suis sur le point de partir mon propre projet de permaculture. Merci pour vos vidéos.
Ca fait vraiment plaisir de voir que ceci est possible. Merci. Je souhaites vraiment que nos élus si intéressent. pour ma part, ça me conforte sur le faite de planter des arbres sur mon "pauvre" terrain très pentu. Merci encore, c'est une merveilleuse ambition.
Merci pour ce très beau documentaire. Je vis au Portugal et il me semble revoir le potager de mes parents! Vous apportez en plus un très beau design! Je suis enseignante et mon rêve c'est d'avoir une ferme comme la votre. Bravo!
I can’t understand, but am still so inspired! I will try to learn more about permaculture and see what I can do in my tiny garden- thank you!
first subtitle in french then generate english translation, not all is translated as it should be but you can understand some stuff :-)
Merci pour cette video, toujours d'actualité. Je suis Francais, résidant en Allemagne et j'aimerais demarrer une ferme de ce genre. M'autorisez vous a traduire votre video en Allemand? merci
vidéo très intéressante, qui donne à réfléchir, et envie d'y réfléchir :)
merci pour vos vidéos je les ai adorées, j'espère que vous continuerez d'en poster.
(le passage sur le vin m'a bien fait rire ^^)
Réflexion vraiment très intéressante et très ouverte. C'est ce que j'apprécie vraiment beaucoup dans votre approche que j'ai pu découvrir également dans votre livre, cette ouverture d'esprit, qui permet d'utiliser le meilleur dans ce qui existe et de toujours être en recherche. Un grand merci pour votre travail et ce partage. Je partage votre vision et j'espère pouvoir contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de ces solutions qui me semblent si essentielles aujourd'hui et pour demain, pour l'homme et pour la nature.
Bonjour Charles Merci pour la video c'est vraiment magnifique et je souhaiterai que vous fassiez une video sur la phase demarrage de la permaculture sur 1 hectare de terrain
Meissa du Senegal
Merci pour cette passion, j'ai le désire d'en établir une dans mon département, je cherche à me former durant 2016, j'attend avec hâte votre calendrier de formation notament la certification de design en Permaculture , encore merci pour tout ce travail. à très bientôt
Monsieur
Je admiré vôtre projets c'est un rêve impossible ici dans la Floride.
Merci merci merci pour ces vidéos!
Hé Ho, il faut continuer de faire des vidéos, car C très très puissant ce que vous transmettez en vidéo ... C du consistant et aussi fort que du Rocher Suchard ... Donc, il faut pas arrêter de faire des vidéos pour partager au monde votre expérience et votre philosophie de la permaculture ... Très pédagogues vous êtes ... Pour moi, vous être les agriculteurs du futur !
Après cet avalanche de compliment, je me dois de vous critiquer un peu ^_^ lol ... humm attendez ... je cherche ... putain il y a rien à dire sur le fond et même sur la forme vidéo ... peut-être donner des références de bouquins ? ... sinon, il y a rien à ajouter ou à retirer ... Bravo !
intro sur la permaculture de bill mollison :)
Très belle mentalité et super vidéo ! Je me suis mis chez moi à la perma depuis peu et j'ai regardé "Le Potager de mon Grand-Père" qui m'a donné quelques conseils pratiques également !
Merci pour tout! C'est fascinant et limpide!
Bravo! Votre série de film est vraiment inspirante!
Ce projet d'agriculture du soleil, ce système de microfermes, est une idée que j'avais déjà dans le coin de ma tête, je suis convaincue que c'est notre avenir. Pourvu que le monde vous entende!
A mon petit niveau, je me dis pourquoi pas devenir agricultrice-maraichère à temps partiel? Disposant de 3ha pour mes chevaux, je me demande depuis quelques temps déjà comment orienter mon mode de vie pour profiter pleinement du très bel environnement que j'habite, tout en le respectant.
Merci
(je viens de commander votre livre, j'ai hâte de m'y plonger)
"Bon, bien sur il n'y a pas de produits exotiques dans cette vision. J'espère qu'il nous restera suffisamment de pétrole pour quand même avoir un peu de thé, de café, de vanille, de chocolat, parce que quand même... c'est important dans la vie le chocolat !" C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Quelle richesse, merci pour ce partage intelligible !
chouette!
Super vision de l'avenir pour ce qui est de la permaculture mais moins en ce qui concerne l'égalité h/f 😅 je pense que même il y a cinq ans, les hommes faisaient aussi les courses et les secrétaires n'étaient pas que des femmes ;)
Merci pour cette inspirante vidéo qui donne à réfléchir sur l'agriculture de demain !
C'est intéressant, utile, applicable. Merci.
encore une super vidéo
Chez nous au Maroc, on appelle ce genre d'agriculture tibhirine en amazighe ou jnanate en arabe, qui se trouvaient à l'entoure des villes qui l'approvisionne des légumes et fruits
Vraiment inspirant!
magnifique continuer bravo !
Très didactique, merci beaucoup pour le partage.
Malheureusement, le prix du pétrole ne va pas trop augmenter car il y en a beaucoup plus qu'on ne le croyait avant: les techniques pour le trouver et pour l'atteindre font de grands progrès et vont continuer à progresser car ils sont soutenus par un gigantesque interet économique. il y a aussi les nouvelles techniques de transformations comme pour les sandoils. Il faut se passer du Petrol non pas parce qu'il va disparaître donc, mais parce que son extraction, transformation, transport, distribution et enfin consommation sont extrêmement néfastes pour l'environnement.
Le gros "mensonge" sur le réchauffement climatique vise à se focaliser sur les énergies fossiles pour oublier le principal facteur responsable a hauteur de 51% qui est l'élevage animal industriel. A termes il faudra sans doute sortir des énergies fossiles. Mais à court terme le meilleur moyen de sauver l'humanité c'est d'encourager les gens à devenir végétarien. Pour vous montrer que je suis loin d'être un illuminé, je vous laisse voir le documentaire Cowspiracy.
c'est fantastique ce que vous proposez, vous avez pensé a mettre un toit sur nos têtes, à manger, mais il y a quelque chose de basique qu'il manque si le pétrole disparait, c'est se vêtir, et ce n'est pas avec les quelques moutons en plus des vaches qui suffiront pour ça
il manquerait des cultures de lin ou de chanvre, et on les mets où??
elle est super votre proposition, merci de l'avoir partagée.
Reste à nous organiser
bravo ... j'adhère complètement ...
le problème majeur est économique! Il est évident qu'à la base il faut une somme non négligeable à investir , et des gens plein de bonne volonté (comme moi et beaucoup d'autres) ne peuvent pas démarrer leur projet! Auriez vous des conseils sur les terrains à choisir et par exemple une terre agricole abordable peut elle accueillir une maison ?
Merci de ta réponse.
Je comprends bien la démarche d'acheter à plusieurs mais ce n'est pas évident de trouver des personnes de confiance qui désirent investir dans ce genre de projet... Mon commentaire vise plutôt les personnes qui souhaitent se lancer seule ou à 2. Car il faut bien prendre en compte que ce qui nous est présenté ici est le fruit de 10 ans d'évolution (ou plus), pour des personnes ayant déjà un capital budgétaire pour se lancer. Pour un jeune comme moi, ce n'est pas si évident.
Malgré tout, je pense qui si l'on se donne les moyens et que l'on conçoit des sacrifices, ceci est faisable (bien qu'un peu utopiste).
En tout cas merci pour ta reflexion et je n'ai plus facebook donc impossible de profiter du contenu. Dommage pour moi
il faut que notre président regarde cette video a la place de faire du scooter
sympas la video moi je suis dans le sud soleil toute l'année humm
Génial, Merci
Tres inspirant!! Merci
Très intéressant !
Très belle présentation, claire, simple, constructive. Vous êtes bon pédagogue et votre vision du côté de la vie, de l'écologie (responsabilité, respect, diversité, …) et de penser de manière humble sont vos atouts. Je vous encourage à développer d'avantage et de persévérer dans ce développement durable. Petite question : votre livre est déjà terminé et en vente? Merci, bonne journée
Merci de proposer une vraie alternative au modèle actuel. Proposer une autre histoire, une autre vision pour éloigner nos enfants du modèle consumériste actuel voilà ce qu'il faut continuer faire. Continuer à raconter de belles histoires. Car savoir c'est un fait, mais croire, c'est bien là qu'est la clef d'une vraie transition de masse. Peace
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Elles sont une mine d'informations, et d'espoir aussi. Je salut votre travail et votre engagement. Un seul point qui me semble un peu dommage, je note que dans toutes vos vidéo quand vous donnez des exemple de métier etc, il s'agit toujours d'UN agriculteur/ apiculteur etc mais toujours aussi d'UNE secrétaire... je trouve ça un peu dommage de repenser complètement nos pratiques agricoles, sociale, économique, sans essayer de repenser et corriger au minima l'égalité des sexes. Un secrétariat par exemple ? Ce n'est pas grand chose mais c'est un petit geste qui changent les images que l'on se crée dans nos têtes. voilà :)
Encore un énorme merci ! j'ai hâte de m'y mettre ! et vive la ferme du Bec Hellouin !!
SVP je voudrais faire un plan de microferme sur un terrain de 4000m (à peu près demi hectare) en vue de se nourrir et faire du commerce.
tres tres interessant merci
a partager massivement !!!
Mais en tout cas, on a tout, y compris la matière grasse, le vin, la bière, le cidre selon les régions, pour vivre... heureux (voilà). On peut vivre heureux sans vin, mais c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide quand même, n'est-ce-pas ? (bon !) C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Bonjour, j'apprécie vos vidéos (en pleine lecture de votre livre tout aussi divertissant), et je me permets de te dire que l'expression "au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme utilisé principalement par ceux qui ont remplacé leur cerveau par une télé, leur imaginaire par la délimitation d'un terrain de foot...
Pisse 'n pet
Super vision!
C'est une très belle idée en espérant qu'elle se réalise.
Qui serais intéressé par un projet se rapprochant de cette agriculture du soleil dans le VAR à 30 km à l'est d'Avignon sur un terrain de 180 HA agricole, valeur du terrain, 2.500.000 Euros, donc si nous somment 10, 250.000 par participants, relayez s'il vous plais ;) je vais visiter le terrain dans quelques jours, et à mon avis , vu la pression locale, il va falloir faire vite, autant dire que c'est une occasion en or
Bonjour, je souhaiterai, avec une large inspiration de l'agriculture du soleil (cette vidéo), essayer de créer un tel oasis ( un système agraire solidaire) en périphérie d'une ville non encore définie, situé (en France :-) ) à l'est d'une ligne dont les extrémités vont de Strasbourg à Montpelier. Si cela vous intéresse comme moi, n'hésitez pas à me contacter pour commencer à former un groupe de futurs exploitants vraiment prêts à se lancer.à bientôt
oui c'est aussi bon que du chocolat ce que vous dites !
J'espère que le cochon en début de vidéo tient le rôle du chien et qu'il ne sera pas mangé ... Curseur à partir de 27 minutes : Professeur Charlie , c'est à chiffrer , vois si le chiffre de 0,5% de la surface de 100 ha est suffisant pour produire du bio-éthanol ou autres huiles végétales pour faire avancer les bateaux destinés à nous ramener du chocolat :) Ta vision , ta bulle de pensée est super . Mais on ne sait pas si les cendres issues de l'explosion d'un super volcan ne vont pas nous cacher du soleil . Combien prévois-tu d'éoliennes , pour recharger les batteries des voitures , des robots de binage des cultures , faire tourner les pompes des châteaux d'eau , des systèmes d'irrigation goute-à-goutte des cultures de melon ( de plein champ comme sous serre ) nous chauffer et fondre le chocolat ?
En gros inspirons nous des animaux , ils ne parlent pas mais savent !!
Merci
L'exploitation des animaux pour à terme les manger, n'entre pas dans l'éthique et la philosophie de tout le monde. En revanche, les autres volets exposés et partagés généreusement sont très intéressants ! Grand merci pour ce travail de réflexion et de création !!!
C'est malheureux à dire mais ses animaux n’existerait plus sans l'homme , a l'état sauvage , et je ne les pense pas si malheureux et exploités que cela , surtout comparé à ce que l'on fait subir dans l'élevage intensif . Faire comme ils font eux avec les animaux , c'est le moyen le plus éthique pour eux , ou sinon plus personne mange de la viande , mais du coup ses animaux disparaîtront ^^
Vico Cloutier Je t'invite à regarder la vidéo d'Absol Vidéo (en entier) pour que tu comprenne qu'il n'y a pas que les animaux domestiqués qui souffrent à cause de nous. J'espère que tu regretteras ce que tu as dit ("je ne les pense pas si malheureux que ça")
*la vidéo sur la maltraitance animale pardon
merci a vous
Mais en tout cas, on a tout, y compris la matière grasse, le vin, la bière, le cidre selon les régions, pour vivre... heureux (voilà). On peut vivre heureux sans vin,...mais c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide quand même, n'est-ce-pas ? (bon !) C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)
Mais en tout cas, on a tout, y compris la matière grasse, le vin, la bière, le cidre selon les régions, pour vivre... heureux (voilà). On peut vivre heureux sans vin,...mais c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide quand même, n'est-ce-pas ? (bon !) C. HERVÉ-GRUYER - citation (2015)