For those who are interested in the topic of polygonal masonry. A number of methods for obtaining the polygonal masonry are proposed. The basis of the proposed methods is the use of clay/gypsum replicas, a topography translator, and reduced clay models of the stone blocks along with a 3D-pantograph. The results are presented in the article: “Fabrication methods of the polygonal masonry of large tightly-fitted stone blocks with curved surface interfaces in megalithic structures of Peru”. RUclips does not allow a direct link. Search by the article title.
Merci beaucoup,ce documentaire,bien que court (comparé à la plupart des reportages sur les incas qui dure environ 1h) est vraiment très complet et enrichissant donc vraiment merci beaucoup d'avoir renforcé mes connaissances sur ma civilisation préférée !
Merci, M. Preschia. Moi, je suis un argentin, habitant de la ville de Buenos Aires; mais beaucoup j'ai voyagé par le nord de notre pays, où les Incas sont arrivés et ont laissé beaucoup de sa culture. Votre film est magnifique!
Gastón Eduardo Lamberti Bonjour Monsieur, merci pour votre gentil commentaire. Je connais un peu Buenos Ayres pour y avoir été deux fois au cours de mes voyage; et j'adore l'Argentine et surtout la Patagonie où j'y ai fait 4000 km en 2008.
Superbe reportage d'un pays que malheureusement je ne visiterai pas à cause de son altitude. Cette civilisation mérite vraiment une connaissance plus approfondie. Bravo pour ce magnifique documentaire qui donne envie d'en savoir plus
Très très bon documentaire !!! Je vois le fruit de votre effort, vous avez montré au monde francophone un "soupçon" des extraordinaires civilisations qui ont surgies au Pérou et dans les Andes. Très beau travail.
+Leo el Teniente Merci beaucoup Monsieur pour votre appréciation. Je dois beaucoup à notre guide José Louis Leo qui nous a donné des explications extraordinaires !!
je rentre du Perou, et cette video m'a replongé dans mon voyage .Merci de toutes ces explications , ce qui m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses
Bonjour à tous, Encore merci pour vos magnifiques commentaires. IL est un fait que la civilisation INCA m'a fortement impressionné. Si j'avais pu reprendre toutes les choses extraordinaires de cette civilisation que j'ai observées là-bas, et compte tenu du fait que j'ai ramené 16 heures de rushes du Pérou, j'aurais pu faire un film de plus d'une heure, (au risque d'ennuyer les spectateurs) . Mais il est de rigueur dans le monde du film documentaire amateur de limiter les vidéos à 15-20 minutes. Je pense aller un de ces jours en Bolivie pour faire un film sur cette civilisation de Tihuanaco dont je parle ici.
Salut Marc, Je découvre ta vidéo et j'adore. Je suis de près les emission sur ce sujet et aimerai savoir, comme beaucoup de personne, si les premiers astronautes n'y sont pas pour quelques chose dans ces constructions gigantesques et humainement quasi impossible de nos jours. J'attends avec impatience une nouvelle vidéo sur ces civilisations ou il nous manque tellement de réponses. 1 heure de film ne me dérange absolument pas. Merci pour ce partage et à bientôt. A+ Chris.
ChrisDetek 34 Bonjour Chris, Et bien c'est la question qui tue ; car en effet, à coté de l'histoire et de l'archéologie "orthodoxes" il y a quand même des découvertes ou des phénomènes qui s'écartent de la ligne de probabilité rationnelle et qui, pour cette raison, sont brutalement écartées des dogmes "classiques" - Comme par exemple, la chainette en or trouvée dans un bloc de charbon vieux de plusieurs millions d'années dans une mine aux USA et bien d'autres découvertes que l'on balaie du bras comme étant des arnaques. Ce qui m'a toujours semblé bizarre, c'est que, plus les monuments et oeuvres d'art sont anciens et plus ils semblent raffinés. C'est bien le cas de ces ancêtres mystérieux des incas qui semblaient avoir des connaissances supérieures et dont les incas semblaient être la descendance moins évoluée. Ce sujet me passionne et c'est pour cela que je compte bien aller, endéans les 5 ans, étudier Tiwanaku de plus près en Bolivie et en ramener de belles images et des informations intéressantes.
Merci pour ce merveilleux doumentaire ... L'Homme est aussi capable du " meilleur " ... Comme disait Hubert Reeves , " nous " n'avons pas fait que des bêtises... " Nous " avons également inventé le " Stradivarius " !
C'est fou ce que j'ai appris des choses sur les Incas, moi qui croyait connaitre assez bien leur culture. Et la trame musicale très bien choisie. Merci!
Excellent documentaire, Je suis allée au Pérou il y a une trentaine d'années et ai trouvé ces sites fascinants. J'en découvre d'autres dans ce documentaire et les commentaires sont très intéressants. Merci
Félicitations pour ce documentaire complet, cela me rappelle mon séjour il y a quelques années où j'ai pu découvrir ce peuple attachant qui a subi l'invasion des conquistadors espagnols.
Merci infiniment pour ce merveilleux reportage à toutes ces personnes l'ayant réalisé et à l'excellent guide Péruvien.,merci beaucoup aussi à Yolande qui me l'a envoyé. Je suis juste interpellée à la fois choquée par le contraste de la plus haute fine intelligence des incas qui malgré cela se croyaient obligés de sacrifier des enfants pour le volcan . Comment mouraient les enfants? Etaient-ils endormis , empoisonnés afin de ne pas les faire souffrir? Et pourquoi en étant aussi intelligents avaient ils besoin de créer et croire à une religion? Merci Bien cordialement FleurBelge
I have visited Peru last year and I'm impressed by that civilization . Your Inca film is outstanding good .Very well edited and the voice over is clear and , even for me, with my basic French , very good understandable .I speak a little french but writing is terrible ....therefore , in English
Merci pour votre documentaire ! Très intéressant et instructif 😊(quoiqu'un peu court à mon humble avis, tant la civilisation Inca est riche sur beaucoup de plans).
Très bon documentaire qui ne rentre pas dans le superflu. Il y a tellement de théorie, mais peut-être qu'un jour nous aurons une réponse qui nous dépassera car nous ne nous connaissons pas nous-même. nous découvrons notre propre technologie au fur et à mesure que nous travaillons, inventons.
Bravo pour cette video documentaire trės bien réalisée et documentée. Un bėmol sur quelques manques et raccourcis, il aurait ėtė interressant de parler des conquėtes Inca et des autres peuples qu ils ont asservis. Trės belles images de l architecture complexe de cette civilisation qui est loin d avoir livrėe tous ses secrets...
Merci pour vos aimables remarques. Il est clair que j'aurais voulu m'étendre plus sur ce sujet ; mais malheureusement, les court-métrages des circuits non commerciaux dans les clubs vidéo amateurs sont limités à 15-20 minutes. Cela est défini car si l'on veut plaire à un maximum de public, il est bon de limiter le temps. En effet, quelqu'un qui trouve le sujet "inca" ennuyeux considérera que 15 minutes sont déjà extrêmement longues. Mais j'aurais pu, avec du matériel vidéo que j'ai encore sur ce voyage faire un film de 20 minutes.
Je savais déjà pas mal de chose sur le machu picchu, mais l'histoire de pouvoir réglé le débit de l'eau dans les rigoles ma cloué, merci pour le doc, un peu cour a mon gout.
Bonjour Monsieur et merci, malheureusement, pour des documentaires non professionnels, une durée de 15 à 25 minutes est considérée comme parfaite pour ne pas "barber" les gens que le sujet n'intéresse pas.
Je pense pas, ce qui est barbant c'est un documentaire sans fil conducteur, lourd, qui part dans tout les sens et ce quel que soit ça durée.Les meilleurs documentaires (comme le votre) sons aéré,clair,précis.il nous plonge dans un univers.
SUPERBE VOTRE VIDÉO...MOI QUI EST PASSIONNÉE D'HISTOIRE JE SUIS RAVIE.....JE LA GARDE, C'EST UNE MERVEILLE... BON DIMANCHE A VOUS BIEN AMICALEMENT MARTINE
Exactement même si je me trompe il n'y a rien de magique c'est sur , Les ancienne civilisations étaient de très bon observateur avec d'autres technologies et quand j'entend encore aujourd'hui que les incas ou égyptiens connaissaient pas la roue cela me fat sourire Merci pour le partage de tes vidéos
le perou c'est super il y tellement de choses extraordinaires j'y ai passe deux semaines je conseille a ceux qui sont attires par ce pays c'est d"y aller
Monsieur Germain, ce sera avec plaisir que je ferai cela et bien entendu gratuitement puisque je ne suis pas vidéaste professionnel, mais je termine pour le moment une docu-fiction sur la conquête de l'Antarctique (dont la bande annonce est sur le site ici) et qui me tient à coeur. Ce film sera sur youtube dés le 23/10. Pour ce qui est de la suite des incas, ce ne sera probablement pas avant 2015 ou 2016 car je projette, avant cela, d'aller au camp de base de l'Everest pour y tourner un film.
" Superbe reportage ,et images ,et a mon avis cela devrais ètre montrer a nos enfants et petit enfants dans nos écoles ,ça leurs donnerais des bases sur les civilisations de notre planète bleue ,car beaucoup de gens ne connaisse pas les origines de la civilisation, et quand on entend que 57 pour-cent des Français pence que c'es le Soleil qui tourne autour de la Terre !!!!No comment" M C
Très bon reportage merci. Par contre, il est dit que la cité Inca aurait été construite vers 1400. A-t-on une preuve scientififque de cette date (archives anciennes) ou des indices probants. En effet, on ne peut pas dater une construction. La question qui se pose serait de savoir si cette cité ne serait pas antérieur au peuple Incas et remonterait donc plus loin dans le temps...
Bonjour Monsieur, De fait c'est la grande question, car par exemple, les incas eux même disaient que les murs de Sasqahuaman avec les pierres énormes existaient déjà à leur arrivée à Cusco ?! Je pense que l'on découvrira un jour sur terre des trace prouvant l'existence de brillantes civilisations antérieures à la dernière glaciation. Ne découvre-t-on pas maintenant que l'homo érectus a déjà envahi l'Europe (Georgie) il y a 1.800.000 ans, et chaque année on découvre des civilisations (Roumanie et Bulgarie en particulier) plus anciennes et aussi développées que les sumériens !
L'esprit, d'ailleur c'est ce qu ils vous cachent.Si ce monde irait mieux et si j'aurais eu le temps , je t 'aurait appris des choses inimaginable sur ton esprit.
Hello, Yes in fact I have a spanish translation of this vidéo, but I never had the time to record the commentary in this language. Here is the text: Cuando el explorador americana Hiram Bingham llegó a Machu Picchu en 1911, no sospechaba que descubriría un de las civilizaciones mas extraordinarias del tipo humano. De hecho, la construcción de Machu Picchu que fue realizada alrededor de 1400 puede ser comparada a la de la gran pirámide en materia de complejidad e ingeniería. Los 172 edificios visibles sobre 20 hectáreas no representan más que la punta de un construcción fenomenal. Los flancos de la montaña tienen un enorme sistema de drenaje que permite evacuar los 40 millones de litros de agua de lluvia que caen cada añoen el sitio; lo que permitió evitar su degradación. Otra proeza técnica, es la creación de un red de recolección y filtración de manantiales de agua en la montaña y su distribución en la ciudad vía 16 fuentes.En algunas de estás, de manera extraordinaria, es posible modificar el flujo de agua simplemente con un dedo. Nadie puede explicar como funciona eso, es uno de los numerosos misterios que rodea los conocimientos del élite inca.Hoy, los historiadores pueden apenas imaginar las técnicas que los constructores usaron para construir ese sitio y en particular las que pusieron en obra para traer en el lugar y ajustar al milímetro, piedras enormes de las cuales algunas presentan varias toneladas. Teorías existen como nos lo explica el guía peruano José Luis Leo. ¿Pero quienes son los constructores genios que erigieron pesos edificios ciclópeos?Cuando recorremos Perú y que observamos sus poblaciones actuales, Indios Quechuas o Aymara, podemos difícilmente imaginar que son sus ancestros los que fueron los creadores de esos magníficos sitios.Pero es sin contar sobre su élite y sus emperadores: Los incas, que eran los cerebros de esas grandiosas realizaciones. Esos incas, herederos de más de 4000 años de evolución en el macizo de los Andes, crearon, con la ayuda de los pueblos sumisos, la más grande imperio que el continente Americano haha conocido. Construyeron ciudades y monumentos extraordinarios en la cadena de montañas más grande del mundo, en los territorios situados en altitudes superiores a 3000 metros, donde nosotros, pobres mochileros, tenemos difícil de movernos tanto el oxigeno es raro. Para controlar y organizar este imperio largo de 4000 km y que comporta hasta 6 millones de almas, los incas van a crear una red de 40.000 km de rutas y caminos que todavía son utilizadas hoy en actualmente. Sobre esas rutas, para transmitir las informaciones o las órdenes del inca, mensajeros corrían lo más rápido posible relevándose. Gracias a ese "sistema postal", las informaciones recorrían hasta 400 km en un día.La caída brutal de este imperio fue la consecuencia de una terrible epidemia seguida prima guerra civil que diezmó la población y al fin de la llegada de los conquistadores que destruyendo sistemáticamente cantidad de monumentos y de obras de arte nos hicieron perder rastros esenciales de esta civilización.Es solo después del redescubrimiento de Machu Picchu que los científicos de todo el mundo trataron de comprender esta civilización extraordinaria de la cual las tecnologías en algunas materias exceden la del siglo XXI. Porque el genio de los constructores de Machu Picchu no se limitan a la arquitectura. No, esto no es lo que creen........ Es una de las 600 especies de papas que los incas desarrollaron, trayendo a 3000 la cantidad total que existen actualmente en Perú.Ellos también conocen las características de cantidades de plantas medicinales que los botanistas de hoy re descubren, algunas veces con sorpresas.Los incas practicaban además trepanación como lo atestan muchos cráneos descubiertos.Ellos poseían técnicas de coloración de lanas por medio de agentes vegetales o minerales y se volvieron maestro en el arte del mestizaje. Arte que los quechuas todavía dominan perfectamente hoy en día.En materia de meteorología, les era posible de pronosticar el tiempo a corto periodo en función de sus truenos durante las tormentas; y según algunos científicos, las piedras "Intihuatana" presentes en diversos sitios, como Machu Picchu, y que eran talladas de manera rara, eran verdaderas estaciones de observación astronómica y meteorológica que les permitían de predecir el clima a más largo periodo.Hoy en día todavía tratamos de comprender le funcionamiento de esas estaciones.Algunos estudios recientes muestran que los incas tenían conocimientos más allá de la comprensión y que data de tiempos inmemoriales.El símbolo que representa la filosofía inca es la cruz andina o Chakana, que reproduce la constelación de la cruz del Sur y que está presente en todos los monumentos incas. Su origen data de más de 4000 años. A primera vista esta cruz es bastante simple. Las cuatro ramas de la cruz representan las cuatro provincias del imperio Inca y los 4 puntos cardinales - los 12 ángulos representan los 12 meses del año.Pero en realidad, esta cruz testifica de conocimientos importantes en matemáticas y en astronomía porque sur realización practica necesitaba el dominio de la geometría y contendría varias constantes matemáticas de base. También habría servido de herramienta de medida astronómica y algún, cosa extraordinaria, según algunos investigadores, la diagonal tiene prácticamente el mismo ángulo de inclinación que el eje de la tierra. A ese respecto, es realmente asombroso, cuando se sabe que las paredes incas tenían una inclinación de 13grados con fines parasísmicos, y que la latitud de su capital, Cusco, era de 13 grados sur.Será una casualidad?Más que un símbolo, esta cruz reúne ella sola toda la organización, las reglas de vida y la religión del mundo inca. En particular, la organización del trabajo según 3 terceros: por su familia, por la comunidad y por el emperador. Actualmente, el trabajo comunitario de ayuda mutua en los pueblos todavía existe.La religión de los incas dise que el universo es único y fue creado por un dios blanco con barba "Viracocha". Que todo lo de este universo es vivo y pasa sucesivamente del mundo inferior de la muerte al mundo de los vivos y después en el mundo superior des los espíritus, para volver a empezar en un ciclo sin fin.Los pueblos de la época también adoraban la tierra madre "la pachamama" así que el sol "Inti" que personificaban - sus emperadores incas eran de hechos considerados como hijos del sol.Ese pueblo también les dedicaban un culto extremo a sus ancestros momificados a los que consideraban como aún vivos en el mundo inferior. Es así que los emperadores ocas momificados web propietarios de sus tierras hasta después de su muerte. Las fiestas y las cenas eran compartidas en presencia de la momia que recibía ropa nueva y comida. Tenían de hecho todavía que recibir homenajes sexuales de esposas.En lo que concierne la origen de los incas, la leyenda y la realidad se confunden. Sabemos que los incas mantenían su conocimiento de civilizaciones más antigua y en particular, como lo testifican los signos encontrados en algunas piedras, de la civilización misteriosa de Tiwanaco cerca del lago Titicaca.Las ruinas de la ciudad de Tiwanaco, situadas a 3840 metros de altitud, contienen monolitos todavía más importantes que los de los incas y son trabajados aun mas finamente. Muros formados de tipos de Lego gigantescos prefabricados y ajustados al milímetro son hechos de piedras de andesita tan dura que hasta con nuestras técnicas de siglo XXI, seria extremadamente difícil de reconstruirlas. Los investigadores se pierden en conjeturas sobre el origen y la naturaleza de esta civilización desconocida y las hipótesis más locas circulan.Como la del profesor Poniatowski, que afirma que esta ciudad seria la la ciudad mas vieja del mundo con 12 000 años de edad.O todavía más loca, esta hipótesis extraterrestre del ingeniero Alexandre Kazantsev que habría identificado los jeroglíficos de la puerta del sol como siendo un calendario Venusiano, y que constata que los seres representados en esa puerta solo tienen 4 dedos.Sin caucionar esas hipótesis, tenemos sin embargo que admitir que lo estudio de la civilización inca nos hace descubrir un mundo misterioso pero también una de las más brillantes civilización de la cual la desaparición es en parte atribuible a siglos de persecuciones cometidas por los conquistadores.
Plusieurs centaines de tonnes ajusté aux dixième de millimètre et dont la stéréotomie est en 3 dimensions . .Notre bon guide a Ollantaytambo nous explique ici que des blocs d’andésite de 60 tonnes ont été hissé sur une pente de 30 degrés grâce à des rampes de petite pierre ... Oui c'est une énigme !
+คน Sacral C'est possible ! peut -être - En tout cas je suis d accord ce n est aucunement magique mais scientifique ! Quand au tutoiement c est très bien, nous sommes tous égaux ;-)
D'apres d'autres vidéos sur ce mème sujet, les grosses pierres étaient déjà là quand les Incas sont arrivé. Plusieurs civilisations se sont succédé. De toutes façon, ces grosses pierres mégalithiques existent dans le monde entier. Grace à internet et à RUclips, la vraie histoire de l'homme vas bientôt voir le jour. Il est vraie que certaines vérités ne plaisent pas à tout le monde et qu'il à plein de choses qui sont cachées, censurées. Merci aux découvreurs. Patrick Dupré . il est drôle le narrateur J Dufour, il n'a pas osé dire qu'une grande partie des grosses pierres sont en fait des pierres moulé. Il mentionne le nom du chercheur et ingénieure qui a réalisé cette découverte " J. Davidovits " et qui prouve par analyses spectrale et avec un microscope à balayage électronique qu'il y a des éléments biologiques dans les pierres. C'est impossible d'avoir ce genre d'éléments biologiques dans des vraies pierres. Bravo la censure. www.davidovits.info/francais/
For those who are interested in the topic of polygonal masonry. A number of methods for obtaining the polygonal masonry are proposed. The basis of the proposed methods is the use of clay/gypsum replicas, a topography translator, and reduced clay models of the stone blocks along with a 3D-pantograph. The results are presented in the article: “Fabrication methods of the polygonal masonry of large tightly-fitted stone blocks with curved surface interfaces in megalithic structures of Peru”. RUclips does not allow a direct link. Search by the article title.
The 8th article edition (DOI: 10.20944/preprints202108.0087.v8) is posted at Preprints. Search the article by DOI or by title.
Merci beaucoup,ce documentaire,bien que court (comparé à la plupart des reportages sur les incas qui dure environ 1h) est vraiment très complet et enrichissant donc vraiment merci beaucoup d'avoir renforcé mes connaissances sur ma civilisation préférée !
Merci, M. Preschia. Moi, je suis un argentin, habitant de la ville de Buenos Aires; mais beaucoup j'ai voyagé par le nord de notre pays, où les Incas sont arrivés et ont laissé beaucoup de sa culture. Votre film est magnifique!
Gastón Eduardo Lamberti Bonjour Monsieur, merci pour votre gentil commentaire. Je connais un peu Buenos Ayres pour y avoir été deux fois au cours de mes voyage; et j'adore l'Argentine et surtout la Patagonie où j'y ai fait 4000 km en 2008.
Superbe reportage d'un pays que malheureusement je ne visiterai pas à cause de son altitude.
Cette civilisation mérite vraiment une connaissance plus approfondie.
Bravo pour ce magnifique documentaire qui donne envie d'en savoir plus
Merci pour ce gentil commentaire
Merci chef, c'est le plus beau compliment: faire partager mes voyages et faire rêver les gens c'est mon but !
Tout simplement magnifique.
Mon rêve est d'y aller.
Merci.
Magnifique, incroyable ce passage avec le cours d'eau!
Merci beaucoup - Lors de mon voyage, j'ai eu la chance d'avoir un guide exceptionnel qui nous a donné beaucoup d'explications.
merci
Merci pour ce magnifique reportage qui m'a permis de voyager un instant. Quel talent!
Merci pour votre gentil commentaire
Très très bon documentaire !!! Je vois le fruit de votre effort, vous avez montré au monde francophone un "soupçon" des extraordinaires civilisations qui ont surgies au Pérou et dans les Andes. Très beau travail.
+Leo el Teniente Merci beaucoup Monsieur pour votre appréciation. Je dois beaucoup à notre guide José Louis Leo qui nous a donné des explications extraordinaires !!
Moi aussi j'habite en Belgique :-) et votre docu est très bon. Je vais le partager.
Merveilleux documentaire . Le plus intéressant et complet que j'aie vu. Merci monsieur.
je rentre du Perou, et cette video m'a replongé dans mon voyage .Merci de toutes ces explications , ce qui m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses
Bonjour à tous, Encore merci pour vos magnifiques commentaires. IL est un fait que la civilisation INCA m'a fortement impressionné. Si j'avais pu reprendre toutes les choses extraordinaires de cette civilisation que j'ai observées là-bas, et compte tenu du fait que j'ai ramené 16 heures de rushes du Pérou, j'aurais pu faire un film de plus d'une heure, (au risque d'ennuyer les spectateurs) . Mais il est de rigueur dans le monde du film documentaire amateur de limiter les vidéos à 15-20 minutes. Je pense aller un de ces jours en Bolivie pour faire un film sur cette civilisation de Tihuanaco dont je parle ici.
Salut Marc, Je découvre ta vidéo et j'adore. Je suis de près les emission sur ce sujet et aimerai savoir, comme beaucoup de personne, si les premiers astronautes n'y sont pas pour quelques chose dans ces constructions gigantesques et humainement quasi impossible de nos jours. J'attends avec impatience une nouvelle vidéo sur ces civilisations ou il nous manque tellement de réponses. 1 heure de film ne me dérange absolument pas. Merci pour ce partage et à bientôt.
A+ Chris.
ChrisDetek 34
Bonjour Chris,
Et bien c'est la question qui tue ; car en effet, à coté de l'histoire et de l'archéologie "orthodoxes" il y a quand même des découvertes ou des phénomènes qui s'écartent de la ligne de probabilité rationnelle et qui, pour cette raison, sont brutalement écartées des dogmes "classiques" - Comme par exemple, la chainette en or trouvée dans un bloc de charbon vieux de plusieurs millions d'années dans une mine aux USA et bien d'autres découvertes que l'on balaie du bras comme étant des arnaques. Ce qui m'a toujours semblé bizarre, c'est que, plus les monuments et oeuvres d'art sont anciens et plus ils semblent raffinés. C'est bien le cas de ces ancêtres mystérieux des incas qui semblaient avoir des connaissances supérieures et dont les incas semblaient être la descendance moins évoluée. Ce sujet me passionne et c'est pour cela que je compte bien aller, endéans les 5 ans, étudier Tiwanaku de plus près en Bolivie et en ramener de belles images et des informations intéressantes.
Bravo monsieur pour se documentaire avec des bonnes explications,encore bravo.
Merci infiniment pour ce sympathique petit documentaire !
Merci également, n'hésitez pas à partager
Merci pour ce merveilleux doumentaire ...
L'Homme est aussi capable du " meilleur " ...
Comme disait Hubert Reeves , " nous " n'avons pas fait que des bêtises... " Nous " avons également inventé le " Stradivarius " !
Merci de nous a prendre plus sur les inca
Fantastique !!! jamais rien vu d'aussi beau et superbement commenté .....
Merci beaucoup c'est simplement la réalisation de mes rêves d'enfant depuis que je suis retraité
Superbe ! Ce docu donne envie d'en savoir plus.
Chapeau au réalisateur.
Merci Monsieur - J'avais du matériel vidéo pour 1 heure de film, mais ça risquait de lasser
C'est fou ce que j'ai appris des choses sur les Incas, moi qui croyait connaitre assez bien leur culture. Et la trame musicale très bien choisie. Merci!
Excellent documentaire, Je suis allée au Pérou il y a une trentaine d'années et ai trouvé ces sites fascinants. J'en découvre d'autres dans ce documentaire et les commentaires sont très intéressants. Merci
Merci beaucoup - C'est vrai que c'est fascinant - et sur le plan culturel, c'est mon plus beau voyage !!
Félicitations pour ce documentaire complet, cela me rappelle mon séjour il y a quelques années où j'ai pu découvrir ce peuple attachant qui a subi l'invasion des conquistadors espagnols.
Merci pour votre gentil commentaire
merci a vous Marc Preschia pour ces renseignements et belles images !
Un beau voyage !
beau partage ,car très intéressant :))
merci chère amie et contente que tu as aimé !!! Bonne soirée
gros bisous
merci a vous ***** bonne soirée et gros bisous
merci ***** Monique AA et corinne borgognon
une belle soirée et gros bisous
Magnifique reportage. Un grand merci.
Patrick Bantigny Salutations du Pérou. Dommage que je ne comprends pas le français.
Merci infiniment pour ce merveilleux reportage à toutes ces personnes l'ayant réalisé et à l'excellent guide Péruvien.,merci beaucoup aussi à Yolande qui me l'a envoyé.
Je suis juste interpellée à la fois choquée par le contraste de la plus haute fine intelligence des incas
qui malgré cela se croyaient obligés de sacrifier des enfants pour le volcan . Comment mouraient les enfants? Etaient-ils endormis , empoisonnés afin de ne pas les faire souffrir? Et pourquoi en étant aussi intelligents avaient ils besoin de créer et croire à une religion? Merci Bien cordialement FleurBelge
Très beau travail, bravo ! Sujet passionnant, dont les découvertes ne sont qu'au commencement.
Merci beaucoup Madame
Merci beaucoup Mademoiselle
Prachtige en leerrijke documentaire. Hartelijk dank!
Hartelijk dank ook voor uw vriendelijke woorden
Merci pour ce petit documentaire très enrichissant pour moi ♥️
I have visited Peru last year and I'm impressed by that civilization . Your Inca film is outstanding good .Very well edited and the voice over is clear and , even for me, with my basic French , very good understandable .I speak a little french but writing is terrible ....therefore , in English
superbe reportage... que de souvenirs pour moi qui y suis allée en 2008... j'espère y retourner..merci à vous..
Merci beaucoup, personnellement, j'essayerai aussi l'autre coté à Tiwanaku
canon le petit reportage
merci
Très beau reportage,les insondables mystères technologiques s accumulent ,on n aura jamais la réponse.
je l'ai visionée lors d'un cours d'Histoire , ta vidéo m'a fait rêvé !
Quels génies étaient les Incas, belle video!!!!!!!
Merci beaucoup
Magnifique! Merci Monsieur Preschia!
Merci à vous aussi
Tres très beau reportage.
Merci pour votre commentaire
Je recommande cette page a tous
Gilles Talbot Merci Monsieur Talbot - Bien aimable
Super documentaire, c'était fascinant et intéressant de voir ça avec des images si authentiques.
Bravo pour ce magnifique document ! Ca me donne l'occasion de découvrir l'existence de Tiwanaku, merci :)
CadavreAroues merci beaucoup
trés trés beau documentaire - merci de nous transporter dans un monde superbe ----
merci beaucoup Madame
documentaire très intéressant et très complet
Merci pour votre documentaire ! Très intéressant et instructif 😊(quoiqu'un peu court à mon humble avis, tant la civilisation Inca est riche sur beaucoup de plans).
Merci, ce documentaire est magnifique !
C'est très gentil, merci beaucoup Marc
Très bon documentaire qui ne rentre pas dans le superflu. Il y a tellement de théorie, mais peut-être qu'un jour nous aurons une réponse qui nous dépassera car nous ne nous connaissons pas nous-même. nous découvrons notre propre technologie au fur et à mesure que nous travaillons, inventons.
+Fabien Bertin
Exact et en tout cas merci beaucoup pour votre appréciation
Bravo pour cette video documentaire trės bien réalisée et documentée. Un bėmol sur quelques manques et raccourcis, il aurait ėtė interressant de parler des conquėtes Inca et des autres peuples qu ils ont asservis. Trės belles images de l architecture complexe de cette civilisation qui est loin d avoir livrėe tous ses secrets...
Merci pour vos aimables remarques. Il est clair que j'aurais voulu m'étendre plus sur ce sujet ; mais malheureusement, les court-métrages des circuits non commerciaux dans les clubs vidéo amateurs sont limités à 15-20 minutes. Cela est défini car si l'on veut plaire à un maximum de public, il est bon de limiter le temps. En effet, quelqu'un qui trouve le sujet "inca" ennuyeux considérera que 15 minutes sont déjà extrêmement longues. Mais j'aurais pu, avec du matériel vidéo que j'ai encore sur ce voyage faire un film de 20 minutes.
Super bon reportage, merci. Gigi
Merci beaucoup. Partagez le si vous avez aimé
@@marcpreschia Le partage est fait. Gigi
Je savais déjà pas mal de chose sur le machu picchu, mais l'histoire de pouvoir réglé le débit de l'eau dans les rigoles ma cloué, merci pour le doc, un peu cour a mon gout.
Bonjour Monsieur et merci, malheureusement, pour des documentaires non professionnels, une durée de 15 à 25 minutes est considérée comme parfaite pour ne pas "barber" les gens que le sujet n'intéresse pas.
Je pense pas, ce qui est barbant c'est un documentaire sans fil conducteur, lourd, qui part dans tout les sens et ce quel que soit ça durée.Les meilleurs documentaires (comme le votre) sons aéré,clair,précis.il nous plonge dans un univers.
Merci pour ces éloge Monsieur Go SEb. Faire des films est ma passion et j'aime la faire partager !
SUPERBE VOTRE VIDÉO...MOI QUI EST PASSIONNÉE D'HISTOIRE
JE SUIS RAVIE.....JE LA GARDE, C'EST UNE MERVEILLE...
BON DIMANCHE A VOUS
BIEN AMICALEMENT
MARTINE
C'est très gentil à vous je suis content d'avoir fait partager mon émerveillement devant ce que j'ai découvert là-bas - Bonne semaine
Superbe découverte...
Simple et bon... Bravo!
Merci Monsieur, très aimable à vous -- Marc
Merci pour ce documentaire. J'aimerais tellement m'y rendre :O.
superbe vidéo - merci beaucoup
Oui magnifique ça change des autres vidéos...
Magnifique et splendide !
Merci beaucoup
magnifique reportage!!
Merci beaucoup Madame
Exactement même si je me trompe il n'y a rien de magique c'est sur , Les ancienne civilisations étaient de très bon observateur avec d'autres technologies et quand j'entend encore aujourd'hui que les incas ou égyptiens connaissaient pas la roue cela me fat sourire Merci pour le partage de tes vidéos
Vraiment formidable!
Merci beaucoup Madame
superbe et impressionnant !!! merci !
Je me demande comment un peuple aussi évolué en construction et astronomie ,avait des coutumes tellement barbare (sacrifice humain)
enfin un bon doc
Hahaha merci Monsieur pour votre gentil commentaire
merci chef très gentil commentaire
magnifique reportage
merci pour ces explications claires
Merci beaucoup
C'est moi qui vous remercie pour votre appréciation
le perou c'est super il y tellement de choses extraordinaires j'y ai passe deux semaines je conseille a ceux qui sont attires par ce pays c'est d"y aller
Oui !Pays à voir vraiment !!
Oui ,c est supeeerŕ des touristes y disparaissent, sans compter le trafic de graisses humaines.
magnifique!
Merci beaucoup
Ces construction était la avant les Incas !
très beau merci encore grosses bisse
+roland domesor
hahaha merci beaucoup pour la bisse
trés beau documentaire
Merci beaucoup Monsieur
Merci !
Monsieur Germain, ce sera avec plaisir que je ferai cela et bien entendu gratuitement puisque je ne suis pas vidéaste professionnel, mais je termine pour le moment une docu-fiction sur la conquête de l'Antarctique (dont la bande annonce est sur le site ici) et qui me tient à coeur. Ce film sera sur youtube dés le 23/10. Pour ce qui est de la suite des incas, ce ne sera probablement pas avant 2015 ou 2016 car je projette, avant cela, d'aller au camp de base de l'Everest pour y tourner un film.
Voici la docu-fiction sur la conquête de l'Antarctique: ruclips.net/video/NBM6upgCfKw/видео.html
"Bien entendu gratuitement puisque je ne suis pas vidéaste professionnel"... mais la qualité est là. Merci.
Mario Bergeron
Merci également pour ce commentaire élogieux ;-)
Très belle vidéo bravo
Merci beaucoup
Très belle vidéo .😀
+jean pierre grillo Merci beaucoup Monsieur
Merci pour votre gentillesse
Merci à tous pour vos commentaires sympa - C'est très gentil
Marc
Superbe..
+Jean Pierre Remy
Merci beaucoup Monsieur
Super !
Merci à tous pour vos commentaires.
bon reportage
Merci Monsieur
Pays splendide....Je vous conseil la fête de l INTI RAYMI, fête nationale retraçant l histoire des Incas...😉
" Superbe reportage ,et images ,et a mon avis cela devrais ètre montrer a nos enfants et petit enfants dans nos écoles ,ça leurs donnerais des bases sur les civilisations de notre planète bleue ,car beaucoup de gens ne connaisse pas les origines de la civilisation, et quand on entend que 57 pour-cent des Français pence que c'es le Soleil qui tourne autour de la Terre !!!!No comment" M C
Haha pensez - vous ? Je ne crois pas que les Français soient ignares. En tout cas merci pour votre aimable commentaire ;-)
Bien plus ancienne cette civilisation.Voir les dernières découvertes en Egypte,ces Civilisations sont paralleles dans l échelle du temps.Merci.
Merci bcp, grace a vous j ai eu sa en devoir😤😠 Vs croyez vous rendre utile
Moi aussi
très intéressant.
styler le sang tu régale
MERCI
j'ai beaucoup aimé cette vidéo !!
Très bon reportage merci. Par contre, il est dit que la cité Inca aurait été construite vers 1400. A-t-on une preuve scientififque de cette date (archives anciennes) ou des indices probants. En effet, on ne peut pas dater une construction. La question qui se pose serait de savoir si cette cité ne serait pas antérieur au peuple Incas et remonterait donc plus loin dans le temps...
Bonjour Monsieur,
De fait c'est la grande question, car par exemple, les incas eux même disaient que les murs de Sasqahuaman avec les pierres énormes existaient déjà à leur arrivée à Cusco ?! Je pense que l'on découvrira un jour sur terre des trace prouvant l'existence de brillantes civilisations antérieures à la dernière glaciation. Ne découvre-t-on pas maintenant que l'homo érectus a déjà envahi l'Europe (Georgie) il y a 1.800.000 ans, et chaque année on découvre des civilisations (Roumanie et Bulgarie en particulier) plus anciennes et aussi développées que les sumériens !
Très impressionnant
Superbe!
good video,nice job man...
Merci beaucoup pour votre commentaire
L'esprit, d'ailleur c'est ce qu ils vous cachent.Si ce monde irait mieux et si j'aurais eu le temps , je t 'aurait appris des choses inimaginable sur ton esprit.
Merci pour votre commentaire très juste !
Merci mon gars ;-)
superbe j'en redemande
Merci beaucoup, vous devriez aussi aimer mon dernier film sur la conquête de l'Antarctique:
ruclips.net/video/NBM6upgCfKw/видео.html
IMPRESSIONNANT !
Ce sont les incas qui sont impressionnants
Thanks for your message. Fortunately, the commentary is not made by me, but by a real actor - friend of mine - who accepted to help me with this job.
Hi, is this available in English or Spanish? thank you
Hello, Yes in fact I have a spanish translation of this vidéo, but I never had the time to record the commentary in this language. Here is the text:
Cuando el explorador americana Hiram Bingham
llegó a Machu Picchu en 1911, no sospechaba que descubriría un de las civilizaciones mas extraordinarias del tipo humano. De hecho, la construcción de Machu Picchu que fue realizada alrededor de 1400 puede ser
comparada a la de la gran pirámide en materia de complejidad e ingeniería.
Los 172 edificios visibles sobre 20 hectáreas no representan más que la punta de
un construcción fenomenal. Los flancos de la montaña
tienen un enorme sistema de drenaje que permite evacuar los 40 millones de
litros de agua de lluvia que caen cada añoen el sitio; lo que permitió evitar su degradación.
Otra proeza técnica, es la creación de un red de recolección y filtración de manantiales de agua en la montaña
y su distribución en la ciudad vía 16 fuentes.En algunas de estás, de manera extraordinaria, es posible modificar el flujo de agua simplemente con
un dedo. Nadie puede explicar como funciona eso, es uno de los numerosos misterios que rodea los conocimientos del élite inca.Hoy, los historiadores pueden apenas imaginar las técnicas que los constructores usaron para construir ese sitio y en particular las que pusieron en obra para traer en el lugar y ajustar al milímetro, piedras enormes de las cuales algunas presentan varias toneladas. Teorías existen como nos lo explica el guía peruano José Luis Leo.
¿Pero quienes son los constructores genios que erigieron pesos
edificios ciclópeos?Cuando recorremos Perú y que observamos sus poblaciones actuales, Indios Quechuas o Aymara,
podemos difícilmente imaginar que son sus ancestros los que fueron los creadores de esos magníficos sitios.Pero es sin contar sobre su élite y sus emperadores: Los incas, que eran los cerebros de esas
grandiosas realizaciones.
Esos incas, herederos de más de 4000 años de evolución en el macizo de los Andes, crearon, con la ayuda de los pueblos sumisos, la más grande imperio que el continente Americano haha conocido.
Construyeron ciudades y monumentos extraordinarios en la cadena de montañas
más grande del mundo, en los territorios situados en altitudes superiores a 3000 metros,
donde nosotros, pobres mochileros, tenemos difícil de movernos tanto el oxigeno es raro.
Para controlar y organizar este imperio largo
de 4000 km y que comporta hasta 6 millones de almas, los incas van a crear una red de 40.000 km de rutas y caminos que todavía son utilizadas hoy en actualmente.
Sobre esas rutas, para transmitir las
informaciones o las órdenes del inca, mensajeros corrían
lo más rápido posible relevándose. Gracias a
ese "sistema postal", las informaciones recorrían hasta 400 km en un día.La caída
brutal de este imperio fue la consecuencia de una terrible epidemia seguida
prima guerra civil que diezmó
la población y al fin de la llegada de los conquistadores
que destruyendo sistemáticamente cantidad de monumentos y de obras de arte nos hicieron
perder rastros esenciales de esta civilización.Es solo después del redescubrimiento de Machu Picchu que los científicos
de todo el mundo trataron de comprender esta civilización extraordinaria de la cual las tecnologías
en algunas materias exceden la del siglo XXI. Porque el genio de los constructores de Machu
Picchu no se limitan a la arquitectura.
No, esto no es lo que creen........ Es una de
las 600 especies de papas que los incas desarrollaron, trayendo a 3000 la
cantidad total que existen actualmente en Perú.Ellos también
conocen las características de cantidades de plantas medicinales que los botanistas de
hoy re descubren, algunas veces con sorpresas.Los incas practicaban además trepanación como lo atestan muchos cráneos
descubiertos.Ellos poseían técnicas de coloración de lanas por
medio de agentes vegetales o minerales y se volvieron maestro en el arte del
mestizaje. Arte que los quechuas todavía
dominan perfectamente hoy en día.En materia de meteorología, les era posible de pronosticar el tiempo a corto periodo en
función de sus truenos durante las tormentas; y según algunos científicos, las piedras "Intihuatana" presentes en diversos
sitios, como Machu Picchu, y que eran talladas de manera rara, eran verdaderas
estaciones de observación astronómica y meteorológica que les permitían de predecir el
clima a más largo periodo.Hoy en día
todavía tratamos de comprender le funcionamiento de esas estaciones.Algunos estudios recientes muestran que los
incas tenían conocimientos más allá de la comprensión y que data de tiempos inmemoriales.El símbolo
que representa la filosofía inca es la cruz andina o Chakana, que reproduce la constelación de la cruz del Sur y que está presente en todos los monumentos incas. Su origen data de más de 4000 años. A primera vista esta cruz es bastante simple.
Las cuatro ramas de la cruz representan las cuatro provincias del imperio Inca
y los 4 puntos cardinales - los 12 ángulos representan los 12 meses del año.Pero en realidad, esta cruz testifica de
conocimientos importantes en matemáticas y en astronomía porque sur realización practica
necesitaba el dominio de la geometría y contendría varias constantes matemáticas
de base. También habría servido de herramienta de medida astronómica y algún, cosa extraordinaria, según
algunos investigadores, la diagonal tiene prácticamente
el mismo ángulo de inclinación que el eje de la
tierra.
A ese respecto, es realmente asombroso,
cuando se sabe que las paredes incas tenían
una inclinación de 13grados con fines parasísmicos,
y que la latitud de su capital, Cusco, era de 13 grados sur.Será una casualidad?Más que un símbolo, esta cruz reúne ella sola toda
la organización, las reglas de vida y la religión
del mundo inca. En particular, la organización
del trabajo según 3 terceros: por su familia, por la comunidad y por el emperador.
Actualmente, el trabajo comunitario de ayuda mutua en los pueblos todavía existe.La religión
de los incas dise que el universo es único
y fue creado por un dios blanco con barba "Viracocha". Que todo lo de
este universo es vivo y pasa sucesivamente del mundo inferior de la muerte al
mundo de los vivos y después en el mundo superior des los espíritus,
para volver a empezar en un ciclo sin fin.Los pueblos de la época
también adoraban la tierra madre "la pachamama" así que el sol "Inti" que personificaban - sus emperadores
incas eran de hechos considerados como hijos del sol.Ese pueblo también
les dedicaban un culto extremo a sus ancestros momificados a los que
consideraban como aún vivos en el mundo inferior.
Es así que los emperadores ocas momificados web propietarios de sus
tierras hasta después de su muerte. Las fiestas y las cenas eran compartidas en
presencia de la momia que recibía ropa nueva y
comida. Tenían de hecho todavía que recibir
homenajes sexuales de esposas.En lo que concierne la origen de los incas,
la leyenda y la realidad se confunden.
Sabemos que los incas mantenían su conocimiento de civilizaciones más
antigua y en particular, como lo testifican los signos encontrados en algunas
piedras, de la civilización misteriosa de Tiwanaco cerca del lago Titicaca.Las ruinas de la ciudad de Tiwanaco, situadas
a 3840 metros de altitud, contienen monolitos todavía
más importantes que los de los incas y son trabajados aun mas
finamente. Muros formados de tipos de Lego gigantescos prefabricados y
ajustados al milímetro son hechos de piedras de andesita tan dura que hasta con
nuestras técnicas de siglo XXI, seria extremadamente difícil de reconstruirlas.
Los investigadores se pierden en conjeturas
sobre el origen y la naturaleza de esta civilización
desconocida y las hipótesis más locas circulan.Como la del profesor Poniatowski, que afirma
que esta ciudad seria la la ciudad mas vieja del mundo con 12 000 años de edad.O todavía
más loca, esta hipótesis extraterrestre del ingeniero Alexandre Kazantsev que habría identificado los jeroglíficos
de la puerta del sol como siendo un calendario Venusiano, y que constata que
los seres representados en esa puerta solo tienen 4 dedos.Sin caucionar esas hipótesis, tenemos sin embargo que admitir que lo estudio de la
civilización inca nos hace descubrir un mundo misterioso pero también una de las más brillantes civilización de la cual la
desaparición es en parte atribuible a siglos de persecuciones cometidas por
los conquistadores.
Ses constructions avec ses pierres pesant plusieurs tonne, restent un énigme?
Plusieurs centaines de tonnes ajusté aux dixième de millimètre et dont la stéréotomie est en 3 dimensions . .Notre bon guide a Ollantaytambo nous explique ici que des blocs d’andésite de 60 tonnes ont été hissé sur une pente de 30 degrés grâce à des rampes de petite pierre ... Oui c'est une énigme !
Pour le changement de débit de l'eau il n'y a rien de mystérieux Merci pour le partage de cette vidéo
+คน Sacral
Ah ?? Pouvez-vous m'expliquer ?
+คน Sacral
C'est possible ! peut -être - En tout cas je suis d accord ce n
est aucunement magique mais scientifique ! Quand au tutoiement c est
très bien, nous sommes tous égaux ;-)
D'apres d'autres vidéos sur ce mème sujet, les grosses pierres étaient déjà là quand les Incas sont arrivé. Plusieurs civilisations se sont succédé. De toutes façon, ces grosses pierres mégalithiques existent dans le monde entier. Grace à internet et à RUclips, la vraie histoire de l'homme vas bientôt voir le jour. Il est vraie que certaines vérités ne plaisent pas à tout le monde et qu'il à plein de choses qui sont cachées, censurées. Merci aux découvreurs. Patrick Dupré . il est drôle le narrateur J Dufour, il n'a pas osé dire qu'une grande partie des grosses pierres sont en fait des pierres moulé. Il mentionne le nom du chercheur et ingénieure qui a réalisé cette découverte " J. Davidovits " et qui prouve par analyses spectrale et avec un microscope à balayage électronique qu'il y a des éléments biologiques dans les pierres. C'est impossible d'avoir ce genre d'éléments biologiques dans des vraies pierres. Bravo la censure. www.davidovits.info/francais/