Une méthode pour stocker l'hydrogène sous forme solide, avec Patricia de Rango et Michel Jehan

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 окт 2024

Комментарии • 15

  • @rouriegherve4245
    @rouriegherve4245 Год назад +4

    J'entend dans l'exemple qu'une galette peut stocker 20 kWh et il est dit que cela peut alimenter un radiateur de 2 kW pendant 1h. Là je comprends rien !!!

  • @hautdits2024
    @hautdits2024 Год назад +5

    J'adore la scientifique qui est sur le plateau et qui parle de produire de l'hydrogène avec une pile à combustible, alors que l'on produit de l'électricité avec une pile à combustible depuis une source hydrogène. , Ça c'est le premier palier de ma réflexion ensuite avec 20 kilowatt de puissance électrique on ne fournit pas un radiateur de 2 kilowatts pendant une heure mais pendant 10 heures ...
    J'adore aussi des explications un peu vaseuse de l'industriel et on tourne un peu en rond car les réservoirs des voitures seront toujours des systèmes à 700 bars, donc des dispositifs potentiellement dangereux et compliqués et entretenir. À cette pression il faut des bouteilles en aluminium fouetter avec du carbone kevlar et ce genre de bouteille ne dure pas plus de 5 ans dans le meilleur des cas pour un cout qui doit avoisiner les 1500 euros.
    Sinon dans les campagnes continuons à rouler avec les C15 Citroën avec les bons vieux moteur un litre 9 diesel indenor rustique et increvable et que l'on peut même faire rouler avec du gasoil à tracteur et de l'huile de friture .

    • @PatAir
      @PatAir Год назад +4

      Je doute que la compétence soit de gauche ou de droite mais c'est plus de la "pub" que du journalisme d'investigation😂 visiblement un certain lobby pousse à la dépense publique sur le financement d'une filière hydrogène...

    • @Photoss73
      @Photoss73 Год назад

      "produire de l'hydrogène avec une pile à combustible" on nomme ça un lapsus ! Ça peut être stressant de parler à la radio, devant des caméras (la radio est devenue moderne)...
      "en aluminium fouetter avec du carbone kevlar" fouetter c'est quoi ? Un fantasme (fouettez moi ! 🙂) ?
      700 bars, au labo mes cylindres étaient à 196 bars (à 20°C, 10m3 de gaz) mais ça pesait un âne mort (un collègue s'était écrasé 2 orteils en en roulant une pour passer d'un labo à l'autre, mettait des chaussures de sécurité ensuite)
      MgH2 n'a pas de pression particulière sauf si on le chauffe un peu et que H2 dégage, et là ça dépend du système (si vous consommez H2 au fur et à mesure, vous pouvez avoir une pression raisonnable. Par contre il faut voir pour absorber H2 avec Mg quelle pression est utile (dégager c'est bien mais il faut aussi 'charger' un jour)).
      20kWh vs 2kW c'est parfois un mélange de genres, elle semblait troublée la dame. 20kW consommés pendant 1/2h = 10kWh facturés par Enedis, 2kW pendant 10 h = 20kWh au compteur Linky (le traitre il compte bien ! 🙂sauf avec ma VMC à 0,1/0,15kWh/jour, sur 30 jours il ne m'affiche que 1kWh).
      "Invités du 6h20" vous êtes bien réveillé à cette heure là ? Ceci explique peut-être cela ?
      "rouler avec du gasoil à tracteur" vous savez ce que c'est ? Du fuel, qui est très proche du gazole, et colorisé pour éviter l'usage frauduleux (un automobiliste pris doit payer le manque à gagner de taxes (TICPE) sur la totalité du kilométrage du véhicule, comment savoir si c'est depuis 100 ou 20 000km, cette fraude ?). Y a que les pêcheurs et agriculteurs qui ont le droit d'en consommer pour circuler dans l'exercice de leur métier.

    • @curedent6086
      @curedent6086 Год назад

      Il y a bien des gens qui en prenant le temps de la réflexion écrivent que « avec 20 kilowatt de puissance électrique on ne fournit pas un radiateur de 2 kilowatts pendant une heure mais pendant 10 heures » 😉

  • @Captain_Millet
    @Captain_Millet Год назад

    Mme de Rango a fait un lapsus, elle voulait dire 10 h, bien sûr. 600 g de H2 dans ces galettes, c'est vraiment impressionnant.

  • @macronchampion
    @macronchampion Год назад +3

    Jancovici doit bien se marrer en regardant France Inter et ses gauchos pseudo scientifique 😂😂😂

    • @curedent6086
      @curedent6086 Год назад

      Oui, enfin, il ne devrait pas y avoir grand monde ayant suivi la question énergétique qui ait envie de se marrer avec Jancovici qui nous raconte depuis des années de ne surtout pas faire de solaire et d'éolien en France. Par ailleurs, le rapport avec être « gaucho » ne me saute pas au yeux. On a plutôt dans ce débat en France la droite qui est totalement à la ramasse.

    • @Captain_Millet
      @Captain_Millet Год назад

      Pourquoi se "marrerait"-il ?

    • @tonydaviau117
      @tonydaviau117 Год назад

      Ben 25% de rendement de la filière hydrogène pour une voiture....contre 65% pour les voiture électriques à batteries actuelles.... c'est marrant non? 🥴

    • @curedent6086
      @curedent6086 Год назад +1

      @@tonydaviau117Ce qui est marrant dans votre commentaire, c'est de choisir un minuscule aspect du problème et de faire comme si tout se résumait à ça.

  • @PatAir
    @PatAir Год назад

    Les hydrures métalliques sont effectivement la meilleure solution de stockage de l'hydrogène actuellement et pas seulement en France et en Europe d'après ce qu'on peut lire le rendement n'est pas terrible en rapport avec d'autres solutions même si cela s'améliore toujours un peu... Cependant ce n'est pas pour l'instant une solution pour la mobilité légère car cela restera trop lourd. Maintenant faudrait un peu bosser le sujet avant d'en parler et peut être aborder les notions de "vert" et "blanc" a propos d''hydrogène que l'on entend actuellement !

    • @Photoss73
      @Photoss73 Год назад

      Coloriser l'hydrogène, ça laisse rêveur vu que ça ne doit pas empêcher de mettre au point des systèmes avec H2 gris pour un jour consommer du vert, plus tard, le temps d'industrialiser l'électrolyse, améliorer les rendements, etc etc. Les électrolyseurs au pied des éoliennes en mer, ça nécessitera de le transporter (hydrogénier, pipeline, plaquettes de MgH2 prêtes à l'usage ?). Mais il va falloir une énergie électrique conséquente pour remplacer tous les usages pétroliers (batteries et H2). MgH2 est une 'batterie' à H2. 🙂