L esprit compétition s est bien éloigné. Qui est dans le vrai ? Moitessier très certainement. La recherche de l exploit est une chose. La course pour vivre en est une autre. Moitessier est une icône . Hommage à cet homme très inspirant qui manque sérieusement aujourd hui dans notre paysage tellement et outrageusement superficiel . Merci MONSIEUR.
Quand je vois les skippers d'aujourd'hui qui ne parlent que de compétition et de performances et que je vois Moitessier, je me dis que ce gars a tout compris. RIP Bernard, à jamais le plus grand
I am a Kiwi offshore sailor. People expect me to idol Sir Peter Blake (I very much respect him) but Bernard is my ultimate idol. R. I. P the man who inspires me EVERY day.
Bernard Moitessier, celui qui a franchi le cap Horn avec sa femme en comprenant certains réglages à faire en cours de route grâce à la lecture des livres ... on est loin des engins utilitaires fluo de compétition arborant sans honte le nom des grandes marques de la société de consommation et où il s'agit uniquement dans un grand bruit médiatique d'aller le vite possible entre deux points sans rien voir ni rien sentir. Encore merci.
Il y a de la place pour les deux, et moi, j’admire les deux ! ( je fais des voyages à vélo ET je regarde avec plaisir les coureurs du Tour de France ) Quant à la remarque sur la société de consommation, faite par quelqu’un qui poste sur les réseaux sociaux d’une multinationale à l’aide d’un smartphone dans l’obsolescence est clairement programmée…
@@JeanYvesM A part si l'on vit en autarcie, il est presque impossible de vivre sans smartphone. J'ai essayé. Toute institution absolument vitale va avoir besoin d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail. Des paiements par carte bancaire vont nécessités une confirmation via l'application. La société a évaluée d'une façon qui rend très inconvenient la vie sans cet outil. C'est possible si l'on vit par dépôt Wetern Union, que l'on ne vit qu'en cash en payant son loyer de cet façon ou en étant sur la route, en acheteant des cartes pre payés. Quand au téléphone, aucun téléphone sur le marché n'a pas de connections internet désormais, même les modèles à 25 euros en ont une. Il faut acheté un ancien modèle. C'est possible mais extrêmement contraignant, et réaliste simplement si on essaye de passer inaperçu ou en cavale. Maintenant, le smartphone lui même est créé par des entreprises éthiques, durables et avec des matériaux recyclés sont la technologie dure des années. Des marques qui font ça existent. Quand à RUclips, c'est bien le seul réseaux social qui a un pass dessus, parce que c'est une mine d'information. Ce n'est même pas vraiment un réseau social autant qu'une banque vidéographique (censurée) de l'humanité. C'est très différent de X, Instagram, Facebook, tik tok etc, qui n'apporte aucune valeur à l'utilisateur non créateur de contenu.
Il a été mon idole, j'ai tous lu de lui, Tamata et l’alliance 15 fois et le reste à peu prés autant. Il avait tellement raison l'Anar. Salut et fraternité.
☝️ Dans aucune strophe, ni rimes, les pages de Bernard décrivant les différents états de la mer au long de ses navigations sont de la poesie a l'état brut.👌 Des pépites de français comme malheureusement on ne l'ecrit plus, tué par les SMS et les réseau soit disant ''sociaux'' ! Il fut un excellent marin, et AUSSI un GRAND écrivain. Merci Monsieur Moitessier. RIP !😢
en perdant Georges Pernoud, un pan des bonheurs marins de notre vie s'est écroulé ! Il restera pour toujours, un grand sourire annonçant, pendant 50 années au moins, les exploits de nos plus grands marins. Heureux qu'il l nous ait aussi révélé la dégradation de l'environnement des Océans et de son monde sous-marin... Bon vent dans le ciel d'où tu continues à visionner le monde !
Man, every single documentary on Bernard Moitessier is without English subtitles. Incredibly frustrating because the dude is fascinating and I just want to watch and learn.
Un type qui détestait l'école ne peut pas être complètement mauvais. Je n'aime pas la mer, mais un type comme ça me la ferait certainement aimer. Sur la guerre d'Indochine : "J'aurais été vietnamien, j'aurais fait comme eux !". Sacré bonhomme, il a dû déplaire pas mal.
" Sacré bonhomme, il a dû déplaire pas mal. " Oui mais, il fut surtout aimé des afficionados de la mer tels que moi et bien d'autres.....Moitessier a beaucoup appris des pêcheurs du Vietnam, entre autres comment pagayer efficacement....Il faut lire tous ses ouvrages.....
Grand fan de Thalassa, j'ai forcément du voir ce reportage mais je l'avais oublié. C'est là que je réalise que je suis tres loin de son univers: solitude, volonté et surtout courage. C'est bizarre parceque je n'ai jamais été baigné par ses aventures. Ce sont Tabarly, Colas, Jeanteau, Pajot qui m'ont fait rêver.
Monsieur Moitessier est ici au service des média, mensongièrement, pour parfaire sa bourse : je devais le recevoir en 1994 sur la jonque 'Song Saigon' à Nha Trang et il a malheureusement annulé sa venue pour cause de maladie à laquelle il n'a pas survécu. Je l'aime tout autant
Lovely man. Lovely passion for simple life And to be good to man kind... I hate the world and materialism.. I live on my French built Damien steel boat and he is my idle.
Moitessier repose au cimetière du Bono sous un arbuste orné d'une pierre gravée représentant les mers du pacifique. De nombreux témoignages, une manille par ci, une poulie par là et du petit accastillage témoignent de l'attachement indéfectible à ce navigateur hors du commun. Ce fut un mystique marchant pieds nus sur son bateau pour mieux le " sentir ". Il fit don de la vente de son premier livre au Pape de l'époque.....Moi qui suis athée, je le respecte profondément même si je désapprouve ce geste.......
Moi, Anglais, cherches un Francophone qui peut m'aider produire des sous-titres Anglais des paroles de cette series de films - tu fais la premiere traduction (Francais - Franglais, ou meme simplement des sous-titres Francais), et je les rendrent en bon Anglais.
@@JessicaSarapoff you replied! 😀i don't ask you to write them, but to help me write them. Here's how you can do it: watch the video, holding your mobile phone as if you were making a phone call, recording your voice. Each sentence, or couple of sentences, pause the video, and just say in english (or french) what you just heard. (my french isn't good enough to be sure of what i think i've heard, but i can cope with written french). then email your audio recording to me, and i will do the rest for you. YT allows subtitle translations to be provided by a third party. obviously, you wouldn't want to make a habit of this sort of thing, but just imagine the good you would do if even only a tiny fraction of US foreign policy makers could hear what Moitessier has to say.... you could put an end to the war in Ukraine, for a start !...
Il a tout compris bien sûr la liberté n est plus en Occident Alors quoi faire Le bateau est une solution Mais même quand t es au mouillage de nos jours tu dois encore payer une clairance c est fou quel monde les idiots nous pièges pour l argent toujours l argent
@coualis peintre votre commentaire est aussi abruti que dénué de sens… vous jugez avec vos yeux de bobo gaucho, pseudo écolo !!! Vous vous croyez plus écolo à utiliser votre smartphone dont sa composition et sa production à lui seul est bien plus polluante que tous les déchets que Bernard Moitessier a jeté à la mer…
J'ai eu l'immense plaisir de barrer Joshua qui a été enseveli sur une plage puis réhabilité et reconditionné. Voici un bref aperçu de son histoire : Bernard Moitessier baptise son ketch en acier Joshua en hommage à Joshua Slocum, navigateur canadien, auteur du premier tour du monde à la voile en solitaire. Aventures et voyages se succèdent mais en1982 Joshua, est happé par un cyclone. Bernard Moitessier fait alors don de son voilier à deux jeunes américains qui le remettent en état. En 1989, le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, contacte Patrick Schnepp, alors directeur du Musée Maritime de la Rochelle, et lui apprend que Joshua a été retrouvé aux USA. Il lui suggère de ramener ce ketch mythique à La Rochelle. Le 14 septembre 1990, Joshua embarque sur un cargo à Seattle et fait une entrée triomphale au Grand Pavois de La Rochelle avec Bernard Moitessier à la barre. Depuis le voilier appartient au Musée Maritime de La Rochelle. Les amateurs de grand large peuvent embarquer à bord du mythique ketch de Bernard Moitessier, le temps d'une journée ou d'une croisière. Il suffit de contacter les Amis du Musée Maritime de La Rochelle. Moins connue est la période du sauvetage de l’épave, de sa réhabilitation par plusieurs propriétaires, conquis par l’aura légendaire du ketch. Désormais propriété du Musée Maritime de la Rochelle, Joshua navigue toujours, aux bons soins de l’association des Amis du Musée de la Rochelle.
La restauration de Joshua est actuellement en cours à La Rochelle sous la patronage de la DRAC; cet organisme avec qui tout coûte un bras (c'est de l'agent public; pourquoi se gêner?), soit l'opposé de la philosophie de Bernard Moitessier.
Moitessier n a jamais ete mon maitre et je lui prefere de loin des gens comme Tabarly; Slocum; Flemming Day; Knox Johnston ; Chichester et bien d autres encore. Moitessier a repris les idees hippies. C etait un excellent maneuvrier.
L esprit compétition s est bien éloigné. Qui est dans le vrai ? Moitessier très certainement. La recherche de l exploit est une chose. La course pour vivre en est une autre. Moitessier est une icône . Hommage à cet homme très inspirant qui manque sérieusement aujourd hui dans notre paysage tellement et outrageusement superficiel . Merci MONSIEUR.
Quand je vois les skippers d'aujourd'hui qui ne parlent que de compétition et de performances et que je vois Moitessier, je me dis que ce gars a tout compris. RIP Bernard, à jamais le plus grand
deux choses INCOMPARABLES Mr...!!!
grandhomme! de vraies leçons de vie... merci pour le partage
I am a Kiwi offshore sailor. People expect me to idol Sir Peter Blake (I very much respect him) but Bernard is my ultimate idol. R. I. P the man who inspires me EVERY day.
Bernard Moitessier, celui qui a franchi le cap Horn avec sa femme en comprenant certains réglages à faire en cours de route grâce à la lecture des livres ... on est loin des engins utilitaires fluo de compétition arborant sans honte le nom des grandes marques de la société de consommation et où il s'agit uniquement dans un grand bruit médiatique d'aller le vite possible entre deux points sans rien voir ni rien sentir. Encore merci.
Il y a de la place pour les deux, et moi, j’admire les deux ! ( je fais des voyages à vélo ET je regarde avec plaisir les coureurs du Tour de France )
Quant à la remarque sur la société de consommation, faite par quelqu’un qui poste sur les réseaux sociaux d’une multinationale à l’aide d’un smartphone dans l’obsolescence est clairement programmée…
@@JeanYvesM A part si l'on vit en autarcie, il est presque impossible de vivre sans smartphone.
J'ai essayé. Toute institution absolument vitale va avoir besoin d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail. Des paiements par carte bancaire vont nécessités une confirmation via l'application.
La société a évaluée d'une façon qui rend très inconvenient la vie sans cet outil. C'est possible si l'on vit par dépôt Wetern Union, que l'on ne vit qu'en cash en payant son loyer de cet façon ou en étant sur la route, en acheteant des cartes pre payés. Quand au téléphone, aucun téléphone sur le marché n'a pas de connections internet désormais, même les modèles à 25 euros en ont une. Il faut acheté un ancien modèle.
C'est possible mais extrêmement contraignant, et réaliste simplement si on essaye de passer inaperçu ou en cavale.
Maintenant, le smartphone lui même est créé par des entreprises éthiques, durables et avec des matériaux recyclés sont la technologie dure des années. Des marques qui font ça existent.
Quand à RUclips, c'est bien le seul réseaux social qui a un pass dessus, parce que c'est une mine d'information. Ce n'est même pas vraiment un réseau social autant qu'une banque vidéographique (censurée) de l'humanité.
C'est très différent de X, Instagram, Facebook, tik tok etc, qui n'apporte aucune valeur à l'utilisateur non créateur de contenu.
Il a été mon idole, j'ai tous lu de lui, Tamata et l’alliance 15 fois et le reste à peu prés autant. Il avait tellement raison l'Anar.
Salut et fraternité.
ALTAÏR VIDEO T.
ALTAÏR VIDEO T.t
Quel homme ! Ca c'est un vrai marin !.... Merci Monsieur
☝️ Dans aucune strophe, ni rimes, les pages de Bernard décrivant les différents états de la mer au long de ses navigations sont de la poesie a l'état brut.👌
Des pépites de français comme malheureusement on ne l'ecrit plus, tué par les SMS et les réseau soit disant ''sociaux'' !
Il fut un excellent marin, et AUSSI un GRAND écrivain.
Merci Monsieur Moitessier.
RIP !😢
Encore un qui pleure sur sa jeunesse passée.
T'a voté pour Le Pen, ca ne te sufit pas ?
@@vincent7520 Oh lalala... Calamiteux
en perdant Georges Pernoud, un pan des bonheurs marins de notre vie s'est écroulé ! Il restera pour toujours, un grand sourire annonçant, pendant 50 années au moins, les exploits de nos plus grands marins. Heureux qu'il l nous ait aussi révélé la dégradation de l'environnement des Océans et de son monde sous-marin... Bon vent dans le ciel d'où tu continues à visionner le monde !
Man, every single documentary on Bernard Moitessier is without English subtitles. Incredibly frustrating because the dude is fascinating and I just want to watch and learn.
So learn some French !
Auto-transcribed into French is surprisingly accurate. I expect that English translation is good.
Un type qui détestait l'école ne peut pas être complètement mauvais. Je n'aime pas la mer, mais un type comme ça me la ferait certainement aimer. Sur la guerre d'Indochine : "J'aurais été vietnamien, j'aurais fait comme eux !". Sacré bonhomme, il a dû déplaire pas mal.
" Sacré bonhomme, il a dû déplaire pas mal. "
Oui mais, il fut surtout aimé des afficionados de la mer tels que moi et bien d'autres.....Moitessier a beaucoup appris des pêcheurs du Vietnam, entre autres comment pagayer efficacement....Il faut lire tous ses ouvrages.....
Sa jolie tombe tropicalisée, modeste, à son image, au cimetière du Bono dans le Morbihan…
Grand fan de Thalassa, j'ai forcément du voir ce reportage mais je l'avais oublié. C'est là que je réalise que je suis tres loin de son univers: solitude, volonté et surtout courage. C'est bizarre parceque je n'ai jamais été baigné par ses aventures. Ce sont Tabarly, Colas, Jeanteau, Pajot qui m'ont fait rêver.
Moitessier me fait pleurer ! Il a tellement raison. On est devenu nos propres esclaves. On travaille pour des besoins dont on a pas besoin.......
Moi aussi plus d'une fois en lisant Tamata, sur mon voilier.
Willy mueller, ce que vous dite est tellement vrai...
Monsieur Moitessier est ici au service des média, mensongièrement, pour parfaire sa bourse : je devais le recevoir en 1994 sur la jonque 'Song Saigon' à Nha Trang et il a malheureusement annulé sa venue pour cause de maladie à laquelle il n'a pas survécu. Je l'aime tout autant
Un Appel à la Liberté.🙏🏻
Lovely man.
Lovely passion for simple life
And to be good to man kind...
I hate the world and materialism..
I live on my French built Damien steel boat and he is my idle.
Sans aucune mesure ! merci
i need a subtitled version of this
quel homme excéptionnel!
Un beau personnage....de rêve....de nos rêves à tous !?
Moitessier repose au cimetière du Bono sous un arbuste orné d'une pierre gravée représentant les mers du pacifique. De nombreux témoignages, une manille par ci, une poulie par là et du petit accastillage témoignent de l'attachement indéfectible à ce navigateur hors du commun.
Ce fut un mystique marchant pieds nus sur son bateau pour mieux le " sentir ". Il fit don de la vente de son premier livre au Pape de l'époque.....Moi qui suis athée, je le respecte profondément même si je désapprouve ce geste.......
Would love subtitles please!
A legend!
MERCI !!
Ça manque le thalassa et faut pas rêver du vendredi soir
Moi, Anglais, cherches un Francophone qui peut m'aider produire des sous-titres Anglais des paroles de cette series de films - tu fais la premiere traduction (Francais - Franglais, ou meme simplement des sous-titres Francais), et je les rendrent en bon Anglais.
You're not the first one asking me for subtitles... Would love to, but I just don't have the time to do it.
...Maybe at some point, I will.
@@JessicaSarapoff you replied! 😀i don't ask you to write them, but to help me write them.
Here's how you can do it: watch the video, holding your mobile phone as if you were making a phone call, recording your voice. Each sentence, or couple of sentences, pause the video, and just say in english (or french) what you just heard. (my french isn't good enough to be sure of what i think i've heard, but i can cope with written french).
then email your audio recording to me, and i will do the rest for you. YT allows subtitle translations to be provided by a third party.
obviously, you wouldn't want to make a habit of this sort of thing, but just imagine the good you would do if even only a tiny fraction of US foreign policy makers could hear what Moitessier has to say.... you could put an end to the war in Ukraine, for a start !...
Il a tout compris bien sûr la liberté n est plus en Occident
Alors quoi faire
Le bateau est une solution
Mais même quand t es au mouillage de nos jours tu dois encore payer une clairance c est fou quel monde les idiots nous pièges pour l argent toujours l argent
@coualis peintre votre commentaire est aussi abruti que dénué de sens… vous jugez avec vos yeux de bobo gaucho, pseudo écolo !!! Vous vous croyez plus écolo à utiliser votre smartphone dont sa composition et sa production à lui seul est bien plus polluante que tous les déchets que Bernard Moitessier a jeté à la mer…
Que on peut choisir sa mouillage.
Il y a quelque chose de triste dans ces récits de soit- disant homme libre...
Sa mai^tresse c'est la mer.
J'ai eu l'immense plaisir de barrer Joshua qui a été enseveli sur une plage puis réhabilité et reconditionné.
Voici un bref aperçu de son histoire :
Bernard Moitessier baptise son ketch en acier Joshua en hommage à Joshua Slocum, navigateur canadien, auteur du premier tour du monde à la voile en solitaire.
Aventures et voyages se succèdent mais en1982 Joshua, est happé par un cyclone. Bernard Moitessier fait alors don de son voilier à deux jeunes américains qui le remettent en état. En 1989, le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, contacte Patrick Schnepp, alors directeur du Musée Maritime de la Rochelle, et lui apprend que Joshua a été retrouvé aux USA. Il lui suggère de ramener ce ketch mythique à La Rochelle. Le 14 septembre 1990, Joshua embarque sur un cargo à Seattle et fait une entrée triomphale au Grand Pavois de La Rochelle avec Bernard Moitessier à la barre.
Depuis le voilier appartient au Musée Maritime de La Rochelle. Les amateurs de grand large peuvent embarquer à bord du mythique ketch de Bernard Moitessier, le temps d'une journée ou d'une croisière.
Il suffit de contacter les Amis du Musée Maritime de La Rochelle.
Moins connue est la période du sauvetage de l’épave, de sa réhabilitation par plusieurs propriétaires, conquis par l’aura légendaire du ketch. Désormais propriété du Musée Maritime de la Rochelle, Joshua navigue toujours, aux bons soins de l’association des Amis du Musée de la Rochelle.
La restauration de Joshua est actuellement en cours à La Rochelle sous la patronage de la DRAC; cet organisme avec qui tout coûte un bras (c'est de l'agent public; pourquoi se gêner?), soit l'opposé de la philosophie de Bernard Moitessier.
Notre maître.
Y a pas la suite? Merci
Voici la seconde partie ruclips.net/video/jtMOCdkJMqo/видео.html
Ce mec avait tout compris
Tu roule en voiture
@@nicolashuard-lamer837Non
Un grand homme,et grand marin ,qui a donné l envie de la voile et de la mer à toute une génération 😢
Cet "Homme" parle vrai!
Fantastic
SUPER
le premiere, pas Knox Johnson
Moitessier n a jamais ete mon maitre et je lui prefere de loin des gens comme Tabarly; Slocum; Flemming Day; Knox Johnston ; Chichester et bien d autres encore. Moitessier a repris les idees hippies. C etait un excellent maneuvrier.
Vous ne parlerez pas ainsi si vous aviez lu la longue route ou d.autres
Il ne voulait d'etre maitre a/ personne.
9
Encore un qui à réussit grâce à beaucoup d'aide de sa communauté secte mafia juive........
Je m'en doute.