TOP 10 des INEXACTITUDES HISTORIQUES que les gens croient VRAIES !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 23

  • @laikamod2854
    @laikamod2854 9 месяцев назад +1

    Pas mal cette vidéo, je m'abonne 😊

  • @laurentbrillet6020
    @laurentbrillet6020 8 месяцев назад +3

    La légende de la petite taille de Napoléon a aussi pour origine le géant Murat : ce maréchal mesurait plus de 2 mètres Napoléon semblait donc petit à côté de son officier

  • @domitiusafer
    @domitiusafer 8 месяцев назад +1

    Voici quelques autres inexactitudes historiques contrairement à ce qui est crû communément :
    1) La bataille de Waterloo n'a jamais existé . En effet la bataille qui se déroula le 18 juin 1815 en Belgique sur la commune de Braine-L'Alleud où se situe le mont Saint Jean lieu de l'affrontement ainsi que sur la commune de Lasne ou Plancenoit . Waterloo est le nom du hameau à proximité du champ de bataille d'où Wellington télégraphia la défaite de Napoléon au gouvernement anglais. Wellington trouvant le nom de Waterloo plus facile à prononcer pour des anglophones choisi le terme de Waterloo à la place de celui de la commune du champ de bataille laquelle a été appelée par les allemands bataille de la Belle Alliance lieu de l'auberge située sur le plateau du Mont Saint Jean où le prussien Blücher fit sa jonction avec Wellington . D'ailleurs, dans la bataille les contingents britanniques n'excèdent pas un tiers de l'armée de Wellington composée majoritairement d'allemands, néeerlandais et belges et sachant que ce sont les prussiens qui avec leur surnombre de 50 000 soldats emportent la décision sur les français au moment où ces derniers enfoncent les lignes de Wellington, cette bataille est donc avant tout une victoire allemande et non britannique.
    A noter que "Waterloo" fut aussi une victoire française car les 6-7 juillet 1794 les généraux français Jourdan et Lefebvre vainquirent une armée autrichienne et néerlandaise ouvrant ainsi la route de Bruxelles.Sacrés british passés maîtres dans l'art de la désinformation !
    Etonnament ces deux batailles situées sur un emplacement identique mais avec des vainqueurs et vaincus différent vont modifier le cours de l'histoire de France. En effet, la victoire de 1794 éloigne le risque d'invasion de la France et met à mal le maintien de la Terreur révolutionnaire avec la dictature de Robespierre qui n'apparaît plus justifiée et légitime ce qui va entrainer sa chute le 27 juillet 1794.
    En 1815, Napoléon vaincu est menacé de destitution par les parlementaires et se décide à abdiquer le 22 juin 1815.
    Ainsi, il y a des lieux où l'histoire de France se joua à plusieurs reprises comme Poitiers avec 3 batailles dans le même secteur (Clovis face aux wisigoths en 507 à Vouillé, Charles Martel face aux musulmans en 732 à Moussais et Jean II le bon face aux anglais et aquitains du prince noir en 1356 à Maupertuis, sans parler de Sedan avec deux défaites françaises cuisantes face aux allemands en 1870 et 1940 qui provoquèrent la chute du régime en place celui de Napoléon III et de la 3e république )
    2°)Louis XIV n'a jamais dit "l'Etat c'est moi" mais a déclaré sur son lit de mort "Je m'en vais mais l'Etat demeurera toujours".
    3)Le maréchal Pétain n'a jamais été poursuivi ni condamné pour avoir signé l'armistice le 22 juin 1940 avec Hitler .Ne pas oublier que les dirigeants de la 3e république avaient eux même concluent un armistice en janvier 1871 avec le chancelier prussien Bismarck comme par ex Napoléon a plusieurs reprises dans sa carrière. L'armistice est une cessation temporaire des hostilités mais non un traité de paix dont il peut être le prélude mais pas nécessairement ainsi Napoléon après l'armistice de Pleiswitz le 4 juin 1813 repris le combat deux mois après en août 1813.. "L'armistice ce n'est pas la paix" disait ainsi à juste titre un des négociateurs de l"'armistice du 22 juin 1940, l"ambassadeur Léon Noël que Pétain avait désigné comme un de ses successeurs éventuels en cas de décès puis qui deviendra député gaulliste RPF et que De Gaulle nommera ensuite 1er président du nouveau conseil constitutionnel de la 5e république en 1959.
    4) Charles Martel n'a jamais arrêté les arabes à Poitiers en 732 puisque ceux ci installés depuis leur base en Septimanie (Languedoc Roussillon) ont continué de lancer des raids contre les sanctuaires chrétiens en Gaule générant une nouvelle expédition militaire de Charles Martel en 737 qui vainquit une armée musulmane de secours venue d'Espagne en septembre 737 à la Berre (Pyrénées-Orientales) puis qui en représailles dévaste ensuite la Septimanie; C'est son fils le roi franc Pépin le bref qui chasse les musulmans de Septimanie en reprenant leur dernière forteresse à Narbonne en 759 mais les musulmans demeurent en France jusqu'à la fin du Xe siècle dans le secteur de St Tropez où ils seront définitivement chassés par une coalition de seigneurs locaux commandés par le comte Guillaume d'Orange ,il ne reste plus que l'appellation "massif des maures" comme trace de leur présence historique dans cette région.
    Les premiers chrétiens a avoir arrêté les invasions musulmanes sont les empereurs byzantins qui résistent aux musulmans incapables de s"emparer de la capitale de l"'empire romain d'Orient Constantinople lors de deux sièges en 672 puis 718 et qui ne tombera aux mains des turcs qu'en 1453 . Les turcs seront ensuite arrêtés à deux reprises à Vienne en 1529 puis 1683 .Il est vraisemblable compte tenu de l'avancée turque réalisée après la chute de Constantinople en 1453 que l'Europe serait devenue musulmane au 8e siècle si les empereurs byzantins n'avaient pas stopper les invasions musulmanes à l'est de l'Europe car au 8e siècle les états nations structurés n'existaient pas encore comme l'empire Habsbourg autrichien ou le royaume de Pologne au 16e et 17e siècle qui plusieurs siècles étaient devenus suffisamment solides et puissants pour s'opposer aux velleiltés de conquête musulmanes.
    5) La fête nationale française du 14 juillet ne célèbre pas la prise de la forteresse de la Bastille par le peuple parisien le 14 juillet 1789 comme le croit de nombreux anglophones abusés par le terme Bastille Day qui est inexact historiquement. En effet la fête nationale française du 14 juillet ,célèbre depuis une loi de 1880, la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 car pas une goutte de sang français n'a été versée ce jour là à la différence du 14 juillet 1789. Ainsi que le justifie l'auteur de la proposition de loi « Mais, à ceux de nos collègues que des souvenirs tragiques feraient hésiter, rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, d’après l’initiative de Bordeaux et de la Bretagne. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire. »
    6) la 1ere région métropolitaine française libérée durant la 2e guerre mondiale ne fut pas la Normandie par les anglo-américains en juin-juillet 1944 mais la Corse en septembre-octobre 1943 par l'armée française du général Giraud avec les maquisards corses. Les britanniques et américains ayant refusé à Giraud de lui confier leurs troupes qui combattaient sur le front en Italie .

  • @FanomezanaRazafindradoara
    @FanomezanaRazafindradoara 9 месяцев назад +4

    Juste un mot sur Einstein à quel point c'était un génie, contrairement à ses pairs, quand il a formulé la relativité restreinte il était juste un employé de 3e classe du bureau de brevet de Berne sans accès à une bibliothèque universitaire ni à un labo.

  • @marsoin666
    @marsoin666 9 месяцев назад

    exellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci

  • @orianemartin7050
    @orianemartin7050 8 месяцев назад +1

    Je n'avais jamais entendu parler de la numéro 6 je ne sais même pas à quel événement cela fait référence XD mais pour la première je savais :D On a des parchemins trouvés qui ont montré des payements d'ouvriers etc

  • @bienvenidolopez6528
    @bienvenidolopez6528 8 месяцев назад +1

    Devant le top 1, la petite phrase qui explique qu'un pharaon a construit, un roi a batit, un empereur a érigé... donnez moi le pognon et le pouvoir suprême, je ferais des miracles à la sueur de mes obligés.

  • @natadraco7996
    @natadraco7996 9 месяцев назад +2

    ce qui me choque quand meme c est qu aux usa pays libre et democratique il y avait encore la ségrégation dans les années 50 et meme encore jusque dans les années 70

  • @generalantifirst7879
    @generalantifirst7879 9 месяцев назад

    Ok

    • @Hans_Zimmerman
      @Hans_Zimmerman 9 месяцев назад

      First

    • @Hans_Zimmerman
      @Hans_Zimmerman 9 месяцев назад

      OH OUI QUE C BIEN D'ÊTRE FIRST 🥇🤣🥇🤣🥇🤣

  • @ahcenetheboss99
    @ahcenetheboss99 9 месяцев назад +1

    Super plagiat de Trash et sa vidéo sur les 19 mythes 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🫵🏼🫵🏼🫵🏼🫵🏼🫵🏼🫵🏼

    • @ahcenetheboss99
      @ahcenetheboss99 9 месяцев назад +1

      Il est temps pour moi aussi de partir, je suis là depuis environ 10 ans, quelle dommage d’être passer d’une super chaîne à des plagieurs sortant les mêmes choses toutes les 5-6 vidéos, ne me dites pas que vous n’avez pas remarqué que vous postiez des choses deja poster peu de temps avant dans un autre post.
      Vous vous êtes faits dépasser depuis longtemps par beaucoup d’autres chaînes, Adíos.

  • @AlumniCold
    @AlumniCold 9 месяцев назад

    Gang gvng

  • @morganel8208
    @morganel8208 9 месяцев назад +1

    Debunker l’histoire de Rosa Parks sans parler de Claudette Colvin, c’est fort…

    • @ciwidi
      @ciwidi 9 месяцев назад +3

      Watchmojo est une chaîne US. La version française est juste une traduction. C’est pour ça que les extraits sont toujours en anglais. Et les thèmes toujours américains.

    • @morganel8208
      @morganel8208 9 месяцев назад

      @@ciwidi je sais bien mais quel est le rapport ? J’ai bien conscience que c’est pas la version française qui a fait la vidéo mais pour le coup debunker l’histoire toute américaine de la « première » femme noire à ne pas avoir laissé sa place dans un bus quand on sait que Claudette Colvin l’a fait avant elle et pourquoi elle n’a pas été médiatisée, c’est passer à côté du sujet. Je critique Watchmojo, pas spécialement WatchmojoFR

  • @PatrickEbed
    @PatrickEbed 9 месяцев назад

    Il est dit ailleurs que Washington était noir

  • @simonnataf7009
    @simonnataf7009 9 месяцев назад

    10:30 c’est un peu antisemite comme propos