Je vous rassure, tout les centre équestre ne traitent pas leurs stagiaires de cette façon. Alors, oui, évidemment que le stagiaire devra effectuer des tâches, car rester à rien faire et juste à observer serait long et ennuyant pour le stagiaire et plutôt malaisant pour les employés (qui a envie de travailler avec quelqu'un qui reste planté à vous regarder toute la journée ?). Pour autant, un stagiaire ne remplace pas un employé ! Il est évident qu'il ne peut pas effectuer les même tâches ou être laisser en autonomie. Le principe du stage de troisième est de découvrir un métier, pas de l'exercer ! C'est hallucinant de laisser la gestion des écuries à un enfant ! Et dans personne d'autre dans l'écurie en plus ! La réaction des gérants face à cette situation est complêtement lunaire. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Tu as bien fait de changer de structure. (par contre oui, avec les chevaux, comme bien souvent avec les animaux, on passe plus de temps à ramasser la merde qu'au contact des animaux. C'est ainsi. Le métier consiste avant tout à veiller à leur bien être : alimentation, sortie, lieu de vie propre et agréable donc entretien de ce dernier, ramassage des excrément, entretien des clôtures, soins, etc. Le fait de monter à cheval ou les "câliner" ne fait pas partie du travail)
Mais quel culot cette réaction des gérants face à ton stage ! Ils ont manqué à leurs obligations. C'est dans les textes officiels que le stagiaire doit être encadré et ne doit pas faire le travail d'un employé (on ne peut pas mettre une obligation de production sur un stagiaire comme on le fait pour un employé), d'autant plus qu'en 3ème les stagiaires sont mineurs... Comment ont-ils pu laisser une adolescente seule sur la structure sans adulte réveillé sur les lieux ? S'il t'était arrivé un accident, ils auraient pris cher... Le stage de 3ème est un stage d'observation, mais c'est quand même bien mieux quand le tuteur fait participer le stagiaire aux tâches qu'il fait (sinon c'est très long de juste observer pendant une semaine), sans laisser le stagiaire seul à les faire ni exiger de lui que la tâche soit faite à sa place... Je me pose la question également quant à la tâche de curage de boxs, mais je ne trouve plus les textes. Il me semble que les stagiaires de 3èmes ont interdiction de porter des charges lourdes et que le fumier est une charge lourde. C'est fait pour préserver le stagiaire de 3ème (même si l'inconvénient, c'est que le stagiaire n'est pas confronté à cette tâche ingrate mais inévitable quand on travaille par la suite avec les chevaux... Certains jeunes partent ensuite dans la voie du travail auprès des chevaux et abandonnent vite en découvrant qu'il ne s'agit pas que de caresser les chevaux comme ils ont fait pendant leur stage de 3ème.) Les gérants n'ont pas joué le jeu et en plus t'ont fait du chantage ensuite ("tu fais une grosse erreur, tu es là depuis 4ans, tu abandonnes les gens que tu connais et ton poney préféré", mais à quel moment un gérant adulte tient un tel discours culpabilisant à une adolescente alors que lui même ne s'est pas correctement comporté en te prenant pour un larbin pour ton stage et en t'écartant de son cours? Sacrément malsain!) Tu as eu raison de t'éloigner de cette façon de penser.
Je vous rassure, tout les centre équestre ne traitent pas leurs stagiaires de cette façon.
Alors, oui, évidemment que le stagiaire devra effectuer des tâches, car rester à rien faire et juste à observer serait long et ennuyant pour le stagiaire et plutôt malaisant pour les employés (qui a envie de travailler avec quelqu'un qui reste planté à vous regarder toute la journée ?). Pour autant, un stagiaire ne remplace pas un employé ! Il est évident qu'il ne peut pas effectuer les même tâches ou être laisser en autonomie. Le principe du stage de troisième est de découvrir un métier, pas de l'exercer !
C'est hallucinant de laisser la gestion des écuries à un enfant ! Et dans personne d'autre dans l'écurie en plus !
La réaction des gérants face à cette situation est complêtement lunaire. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Tu as bien fait de changer de structure.
(par contre oui, avec les chevaux, comme bien souvent avec les animaux, on passe plus de temps à ramasser la merde qu'au contact des animaux. C'est ainsi. Le métier consiste avant tout à veiller à leur bien être : alimentation, sortie, lieu de vie propre et agréable donc entretien de ce dernier, ramassage des excrément, entretien des clôtures, soins, etc. Le fait de monter à cheval ou les "câliner" ne fait pas partie du travail)
Mentalité speciale , pour etre polie, des gerants d’ecurie...Ils sont souvent aigris, en colère, ne se remettent pas en cause....sont chez eux ! 😅
Mais quel culot cette réaction des gérants face à ton stage !
Ils ont manqué à leurs obligations. C'est dans les textes officiels que le stagiaire doit être encadré et ne doit pas faire le travail d'un employé (on ne peut pas mettre une obligation de production sur un stagiaire comme on le fait pour un employé), d'autant plus qu'en 3ème les stagiaires sont mineurs... Comment ont-ils pu laisser une adolescente seule sur la structure sans adulte réveillé sur les lieux ? S'il t'était arrivé un accident, ils auraient pris cher...
Le stage de 3ème est un stage d'observation, mais c'est quand même bien mieux quand le tuteur fait participer le stagiaire aux tâches qu'il fait (sinon c'est très long de juste observer pendant une semaine), sans laisser le stagiaire seul à les faire ni exiger de lui que la tâche soit faite à sa place...
Je me pose la question également quant à la tâche de curage de boxs, mais je ne trouve plus les textes. Il me semble que les stagiaires de 3èmes ont interdiction de porter des charges lourdes et que le fumier est une charge lourde. C'est fait pour préserver le stagiaire de 3ème (même si l'inconvénient, c'est que le stagiaire n'est pas confronté à cette tâche ingrate mais inévitable quand on travaille par la suite avec les chevaux... Certains jeunes partent ensuite dans la voie du travail auprès des chevaux et abandonnent vite en découvrant qu'il ne s'agit pas que de caresser les chevaux comme ils ont fait pendant leur stage de 3ème.)
Les gérants n'ont pas joué le jeu et en plus t'ont fait du chantage ensuite ("tu fais une grosse erreur, tu es là depuis 4ans, tu abandonnes les gens que tu connais et ton poney préféré", mais à quel moment un gérant adulte tient un tel discours culpabilisant à une adolescente alors que lui même ne s'est pas correctement comporté en te prenant pour un larbin pour ton stage et en t'écartant de son cours? Sacrément malsain!) Tu as eu raison de t'éloigner de cette façon de penser.
Mais c’est Chaintré en premiere page ?
C'est quel centre équestre que tu parles ?
Je ne veux justement pas dire le nom de ce club
@@simplementcavaliere9333 ahh d'accord mais la page de couverture a un truc a voir dedans ?
@@Just_O_Horse Non du tout, je voulais justement pas prendre le centre équestre en question 😊
@@simplementcavaliere9333 ahhh d'accord parce que c'est une photo de mon club
C'est un ré upload non ?
Ah non pas du tout, pourquoi ?
@@simplementcavaliere9333 j'ai déjà entendu cette histoire c'est bizarre xD