Super vidéo! J'aurais ajouté que dans nos maisons il y a classiquement deux types de différentiels. Ceux qui protège l'installation (celui D'EDF à 500mA) et celui qui protège les personnes (celui à 30mA). Je pense que c'est important car malheureusement le deuxième est souvent absent car il est obligatoire que depuis peu de temps (à l'échelle de vie d'un réseau). Bref, pas de 30mA = attention aux bidouilleurs!
Jean-Baptiste Douziech : Pas à rien car le différentiel va quand-même pouvoir détecter une différence de courent. Par contre le déclenchement va se faire par la personne et pas au défaut sur la carcasse directement. C'est pour cela que c'est 30mA, le 500mA est la pour le matériel comme dit dans le commentaire, si c'est lui et sans fil de terre, la c'est bien dangereux, mais le différentiel fonctionnera tout de même, juste pas de manière optimale du tout, et dont être très dangereux. Le défaut qui ne sera pas détecté c'est si la personne touche la phase et le neutre de manière séparée, la pas de problème de différence de courent et donc bah potentiellement la mort sans passer par la case départ.
@@jbdb7626 autant des installations sans différentiel (30mA) c'est plutôt fréquent, sans terre (genre aucune des prises de la maisons) c'est quand même assez rare
en Belgique, c'est 300 pour l'install et 30 pour les sales d'eau (sale de bain, buanderie, chauffe eau, ...). Le 30 mili c'est aussi pour les sales d'eau en france ?
C'est quand même incroyable, en 5 ans d'études j'ai eu des cours d'élec en DUT puis rebelote en M1 Génie Civil et j'avais toujours pas réussi à comprendre, et visualiser, cette histoire de terre... là en 10min c'est plié tout est clair. Bravo.
Salut, je découvre ta chaine , je suis électricien donc je connais ces notions mais c'est tellement bien maitrisé et expliqué que tu gagne un abonné ;)
Bravo j'adore les personnes comme vous qui prennent le temps d'expliquer le plus simplement et le plus efficacement possible des choses qui peuvent paraitre tellement compliquées aux personnes non initiées je connais très bien le sujet et j'aurai tellement apprécié avoir accès il y a X années à ce genre de vidéos pendant mes études lorsque je ne comprenais pas exactement ce que les profs expliquaient ceux qui ont besoin d'un bon rafraichissement sur ces connaissances de base peuvent regarder cette vidéo jusqu'au bout c'est ce que j'ai fait même sans avoir de besoin particulier bravo votre façon d'aborder le sujet est parfaite je m'abonne et je suis curieux de voir ce que je vais réviser ou apprendre bonne continuation et merci pour le temps que vous avez passé pour la communauté Au plaisir de vous écouter à nouveau
Bonne vidéo ! En temps qu' electricien du cinéma, je tombe souvent sur des décors avec des installations électriques non conforme. Il existe des "testeurs de 30mA" qui, en plus de tester le fonctionnement du disjoncteur différenciel avec un bouton, possède des Led qui s'allume si tout est bien câblé dans la prises elle même. Eh beh les gars, je vous garantis que une fois sur deux (oui oui), les maisons sont non conforme. La terres est absente, le neutre et la phase sont inverser, pire j'ai même vue la terre et la phase inversé ! Bref ça coûte 35 balles, et ça vous fait vite réalisé si votre installation électrique est exploitable sans danger.
Oui quand j'ai acheté mon appartement, le mec d'avant avait mis des prises avec terre sur des circuits qui en avaient pas... Et c'est passé au calme lors de l'inspection obligatoire lors de la vente du logement.
Une astuce pour vérifier la terre sur une gros objet fabriqué soit-même (comme un meuble avec de l'éclairage intégré qui a donc une alimentation électrique) avec plusieurs parties métalliques à checker : Une rallonge branchée, une pointe du voltmètre sur la terre de la rallonge, et hop, il n'y a plus qu'à aller toucher successivement toutes les parties que l'on veut tester les une avec les autres avec la liberté de la longueur de la rallonge. C'est bête mais j'ai travaillé avec des potes qui y pensait pas spontanément et qui se cassait la tronche avec des solutions compliquées. Merci pour cette petite vidéo, simple mais efficace !
je revois ta vidéo avec plaisir, électricien depuis très longtemps, je cautionne a 100% le contenu de celle-ci. je vais même la conseiller aux apprentis (de première année, après ils devraient savoir merci encore
J'ai eu un appart où toutes les prises murales avait bien 3 plots : Phase, Neutre et Terre. Au bout de plusieurs années (en refaisant la papier peint dans la chambre des enfants) on s'est rendu compte qu'il n'y avait que deux fils (P+N) mais pas de Terre dans les gaines entres les prises murales et le disjoncteur du logement. Donc si vous voulez installer du matos sensible sur une prise, pensez bien à vérifier que le plot mâle (Terre) de votre prise est vraiment relié à la terre.
Dans ce cas le propriétaire est attaquable, car il a masqué un problème de sécurité qui peut coûter la vie du locataire ! Il est vrai que rajouter une terre sur toute les prise est une galère en rénovation
très bonne vidéo ! simple et abordable par tous ! je me permet juste d'ajouter 2/3 points : - la différence entre DDR* et un Disjoncteur : Un DDR protège les PERSONNES un disjoncteur protège les CABLES et les appareils eux sont censé etre protégé par un dispositif interne adapté a leurs puissance (micro-fusible, bilame, dispositif à réarmement automatique...) -l'une des autre raison pour laquelle on a des DDR 30mA et pas 1 ou 2mA vient aussi du fait que l'on a une part de plus en plus importante de charge non linéaire càd qui ne consomment pas un courant sinus, (cas de tout appareil contenant un minima d'électonique).Celles ci consomment un courant dégueulasse, bourré d'harmoniques qui peuvent ce traduire par des déclenchements intempestifs. il existe des différentiel dit de type A pour éviter ce genre de déclenchements ( les standards étant de type AC) -Et pour finir mon côté puriste à également tiqué a 6:27 ^^ mais je ne suis pas le premier à l'avoir remarqué apparement :p DDR Dispositif différentiel à courant résiduel = interrupteur différentiel
c'est pas tous les appareils électroniques, c'est ceux avec une alimentation à découpage qui font des tas d'harmoniques, pas ceux avec une alimentation linéaire. Normalement il y a un filtre en sortie de l'appareil pour éviter de renvoyer de la haute fréquence mais il est bien souvent insuffisant (quand il existe)
Grand Merci pour cette vulgarisation de la nécessité de la prise de terre. Très bien fait et ludique. Bravo. Autrement comme je suis en électricien Pro, un bon conseil, pour résoudre les problèmes d'une installation sans terre, et limiter les risques pour votre vie, laisser utiliser le lave linge par votre belle mère ;) Encore BRAVO et merci pour vos tutos.
Étant dans le métier, je valide comme la plupart des gens, très bonne vidéo. Cela explique clairement la'' fonction '' de la prise de terre, à tout le monde. L'essentiel est dit, clair et limpide. Continuez comme ça 👍.
Je ne compte pas faire d'électricité, mais ta vidéo est clairement très instructive, très intéressante, et tellement facile à comprendre. Merci beaucoup.
Ta chaine fait partie de mes préféré depuis que je l'ai découvert c'est clairement une pépite a mes yeux, continue ce que tu fait est génial ^^ et hâte que tu fasse la vidéo sur la chaîne de bloc ;p
Puisque tu demandes si on a des précisions, je me permets: Ce que tu dis est exact, mais l'explication concerne plus le fonctionnement du différentiel que le rôle primaire de la Terre, ou plutôt du conducteur de protection. Le rôle fondamental du système "conducteurs de protection + Terre" c'est d'assurer l'équipotentialité de toutes les masses accessibles simultanément à un même utilisateur, le sol étant considéré comme une masse standard. La "mise à la terre" existait bien avant l'apparition des différentiels. Du coup, en reliant les carcasses (masses) des appareils au conducteur de protection, et en reliant le sol de l'habitation à ce conducteur de protection, via le câble de mise à la Terre, on s'assure que les mains et les pieds de l'utilisateur seront toujours au même potentiel, et donc l'électrocution est impossible, avec ou sans différentiel, avec ou sans courant de fuite. Le différentiel sert à détecter les fuites, comme tu l'as dit, qui sont des courants consommés inutiles destructeurs ainsi qu'à protéger l'utilisateur dans le cas d'un contact direct avec la phase ou dans le cas où le rôle de la terre équipotentielle ne fonctionne pas (jardin etc). Mais le différentiel fonctionne qu'on ait ou pas une Terre, c'est un rôle différent. Notez au passage que rien, absolument rien, ne protège un utilisateur qui saisit simultanément la phase et le neutre: Donc, gaffe, l'électrocution reste possible, surtout si on démonte un appareil et qu'on se retrouve en contact avec sa masse. Du coup, on pourrait se dire qu'en ne reliant pas le neutre du transfo à la Terre locale du transfo, on évite le risque d'électrocution en cas de défaut simple, puisqu'il n'y a aucun courant de retour possible depuis la terre jusqu'au neutre en passant par la Terre. C'est un raisonnement parfaitement exact sur son principe, et c'est du reste ce qui est utilisé dans les blocs opératoires, où on travaille via un transformateur d'isolation non relié à la Terre. Cependant, cette méthode présente deux inconvénients majeurs: 1- En cas de défaut simple d'une seule habitation, on se retrouve dans un système avec phase ou neutre à la Terre, sans aucune possibilité de s'en apercevoir, sauf détecteur de défaut simple spécifique (c'est ce qu'on est obligé de faire en bloc opératoire, il y a toujours une alarme en cas de défaut simple). 2- L'isolation ne fonctionne que sur des distances courtes avec câbles non blindés, parce que même sans rien relier à la terre on se retrouve avec une impédance non nulle entre phase/neutre et la terre, du fait des capacités parasites strictement impossibles à éliminer. Du coup, on estime préférable (avec raison) de relier volontairement le neutre à la Terre locale de façon franche et connue, que de se fier à l'absence hypothétique de défaut et à la limite suffisamment basse des courants de fuite. Il reste également d'autres rôles de la terre locale, principalement au niveau de la foudre (ou électricité statique), car dans ce cas la terre n'est plus un conducteur ou une masse, mais une des armatures du condensateur formé par les nuages (par exemple) et le sol: Les principes sont alors différents parce qu'il s'agit de charges électriques qui s'équilibrent et non d'un courant de défaut. On peut aussi parler du rôle de la terre au niveau des émissions électromagnétiques, mais beaucoup, vraiment beaucoup (suffit de lire les commentaires) de personnes s'imaginent que la terre agit comme une "poubelle" en recueillant des courants, ce qui est inexact. Ce qui assure l'immunité aux perturbations électromagnétiques, c'est l'équipotentialité du site (maillage des masses) et en aucun cas la Terre: Logique, sinon, du reste, il serait dangereux de prendre l'avion, bardé d'équipements électroniques très sensibles, et pourtant impossible à relier à "la terre". Une baie informatique n'a absolument pas besoin d'une "bonne terre" (heureusement), elle a "simplement" besoin d'une bonne équipotentialité de toutes les masses aux fréquences dont on souhaite se protéger (c'est pourquoi on maille les masses au plafond et dans le sol également). La Terre ne peut pas fonctionner pour se protéger des perturbations, vu les fréquences des perturbations et donc les longueurs d'ondes associées. La Terre n'est donc jamais "une poubelle", c'est soit l'armature d'un condensateur concernant la foudre, soit une masse locale concernant l'équipotentialité d'un site, soit un conducteur ramenant les courants de défaut au neutre, via la Terre distante du transformateur. La Terre (et les masses) est en tout cas le concept qui amène le maximum d'idées fausses reçues sur le net, c'est un sujet à aborder avec beaucoup de précautions parce que ceux qui comprennent mal les principes en arrivent à "couper des terres" pour éviter les "boucles de masses", à utiliser des terres "propres" et des terres "sales", et autres absurdités électriques. En ce qui concerne les terres dites "fonctionnelles", elles n'existent plus, ou alors reléguées au rang de curiosités très spécifiques. Je recommande à ceux que ça intéresse de lire les ouvrages d'Alain Charoy sur les Terres et les masses, qui sont extrêmement bien faits et bien détaillés. J'espère avoir apporté ma petite pierre aux explications.
C'était très intéressant, je m'étais justement demandé "pourquoi on fixe le potentiel de la terre alors que si on ne le fait pas même en cas de défaut d'isolation on risque rien"
Merci pour ces précisions. Cette histoire de retour au transformateur m'a toujours échappé lors de mes cours d'elec. La terre est souvent très résistante et le transformateur éloigné, comment peut-elle faire tout ce chemin et surtout sans créer de problèmes sur son passage. S'il y a défaut d'isolation le courant a le choix entre repartir par le neutre via du cuivre ou repartir via la terre qui est très résistante ... Il me semble qu'il y a aussi des neutres qui descendent à la terre sur certains poteaux électriques. Bref c'est encore assez abstrait pour moi.
Un régal....Bravo l'Artiste pour les explications bien ... !!! """Expliquées""", comme pour les comparaisons rafraichissantes et pleines d'humour. Un FAN beaucoup plus au "courant" des bidouillages électriques grâce à cette illustrissime vidéo ...
Bravo Mr B. Pour ''bidouiller'' moi aussi, je te félicite pour ta pédagogie et ton soucis de protection des personnes. Que le courant soit avec toi Monsieur Bidouille !
Notons aussi le fait que la mise à la terre absorbe une grande partie des perturbations électromagnétiques émises par l'appareil relié, ça peut être important dans certains cas comme pour les baies de brassage par exemple
Exact, idem pour les courants de fuite des alimentations qui sont propagés dans le boitier. Si pas de mise à la terre le courant s'accumule dans le boitier et endommage les composants, ou vous aurez le droit à une petite décharge si vous y touchez (cas d'un boitier métal).
Attention quand même aux idées reçues :) La terre "n'absorbe" absolument rien, ce qui est important dans les baies informatiques c'est l'équipotentialité des masses, pas la terre. La terre peut jouer (aux fréquences faibles) un rôle indirect de conducteur de mise en équipotentialité du sol (en tant que masse), mais en HF où on trouve les perturbations typiques, de 30 à 100 Mhz, les longueurs d'ondes sont inférieures aux longueurs des câbles de "mise à la terre", qui se retrouvent donc totalement inefficaces, n'étant même pas équipotentiels sur leur propre longueur. Pour le matériel Hifi, c'est strictement la même chose: La "terre" n'a aucun rôle direct dans l'élimination des "bourdonnements", qui sont, sauf défaut de filtrage, des perturbations BF reçues en mode commun. La solution est donc d'améliorer l'équipotentialité entre les appareils, ce qui peut se faire, par exemple, en ajoutant un câble d'équipotentialité entre chaque appareil. C'est, du reste, ce qu'on fait systématiquement avec l'appareil le plus sensible (en voie de disparition): La platine vinyle à cellule magnétique: Il y a toujours un fil supplémentaire jaune/vert d'équipotentialité, qu'il faut relier, non pas à la terre, mais au préamplificateur, afin d'améliorer l'équipotentialité des masses entre les deux appareils. Pour éviter les couplages BF dans les câbles blindés de liaison, on peut, et la BF est dans ce cas particulière, utiliser des câbles de signaux dont le blindage n'est relié que d'un côté, avec soit un sur-blindage assurant l'équipotentialité (on voit ça très souvent dans les câbles vidéo), et ajouter un câble d'équipotentialité séparé de plus gros diamètre. La connexion au conducteur jaune/vert de l'installation électrique sert à permettre l'équipotentialité des masses accessibles à l'utilisateur (typiquement boîtiers/sol), ça ne joue pas de rôle dans les perturbations électromagnétiques. Son rôle est typiquement décrit par son nom: conducteur de protection. Pour l'électricité statique ce n'est plus un problème de courants ni de perturbations électromagnétiques, c'est un problème de charge de condensateur. Et là, la terre a aussi une importance car elles constitue une des deux armatures du condensateur chargé, la connexion permet donc la décharge du condensateur et donc évite l'apparition de charges, qui peuvent être dommageables par claquage des composants.
Pourquoi je ne te découvre que maintenant ? J'aime tes vidéos et merci pour le jus, je suis en train d'installer le courant chez un pote, et tu as éclairé ma lanterne. Je file voir la vidéo du triphasé, ça fait du bien de réviser.
Bravo. Une explication efficaces et ludiques tout en restant sur l'essentiel. Sur le sujet de la protection des personnes et des régimes de neutre, on peut vite s'égarer.
N'oubliez pas que si vous prenez le jus un jour il est fortement conseillé de passé à l'hôpital pour un petit examen de contrôle car il est possible que votre cœur ne bat plus à un rythme régulier, après une électrisation des personnes sont décidés la nuit même où seulement le lendemain🕒🕒🕒 donc Attention.
Une vidéo que je recommande à mes étudiants en audiovisuel à qui je dois expliquer les rudiments de l'électricité ! Bravo et merci, c'est clair net précis et surtout concis !! (Et pas rébarbatif surtout !)
Hellouww Dimitri et MERCI POUR CETTE VIDÉO D’UTILITÉ PUBLIQUE. Il existe dans certain maisons et certains immeubles d'habitation un "piquet de terre", les visites du CONSUEL ont notamment pour objet de vérifier que TOUTES les terres pour les prises et pour l'éclairage sont bien reliées à ce piquet, qui est posé avec des règles très strictes. Le Consuel donne son aval pour déclarer une installation conforme, la compagnie d'assurance peut exiger la preuve de la conformité d'un circuit, en se basant sur la date d'effet. Pas de visa du Consuel = pas d'indemnisations !! En cas d'électrisation, on a souvent ^^ le réflexe de crier et de retirer la partie du corps en contact avec la phase. Ce tressaillement désagréable peut avoir des conséquences ÉTALÉES DANS LE TEMPS : il s'est déjà produit des malaises cardiaques plusieurs minutes ou plusieurs heures après l'électrisation de la personne. Le plus grave est que les règles de prudence ne sont pas bien décrites : on fait des travaux d'électricité chez soi, on se "jute" (j'ai déjà eu le tour..., mais quelle est la meilleure posture à adopter après avoir eu cet accident fâcheux ? Eh bien il me semble ESSENTIEL qu'il faut INFORMER ses proches qu'on s'est fait "juter" et qu'une défaillance cardiaque insidieuse est toujours possible ...même quand le différentiel a déclenché à 30 "malheureux" milliampères. Si vous ressentez une "oppression de poitrine" ou des vertiges, une vision teintée de couleurs changeantes >> APPELEZ OU FAITES APPELER LE 17 ou LE 112, vous pouvez faire un malaise cardiaque carabiné dans la minute ! En cas de choc électrique avec le différentiel EDF à 500 milliampères, là c'est clairement LA MORT qui vous attend. Pour ce qui a trait aux "interrupteurs différentiels de sécurité des personnes" disponibles dans le commerce : Chez Legrand il existe 3 appellations : - La série AC, elle permet de mesurer UNIQUEMENT des fuites de courant à signal ALTERNATIF. On s'en sert pour les appareils ménagers classiques : fours, frigos, éclairage ancien à incandescence... - La série A permet de mesurer des fuites de courant ALTERNATIVES ET CONTINUES. On s'en sert et ON DOIT S'EN SERVIR pour tout ce qui a trait aux appareils modernes, pourvus de circuits électroniques les faisant fonctionner en courant continu : ordinateurs, sèches-linges électroniques, lave-linges à moteurs brushless, plaques de cuisson à induction, rampes d'éclairages pour LEDs... Il existe aussi la série HPI qui est TRÈS utile si vous avez des appareils "sensibles" comme des serveurs informatiques, ou des congélateurs pour aliments. Pour vous éviter de perdre vos aliments congelés ou vos données, le différentiel HPI a une immunité contre les déclenchements intempestifs : s'il se déclenche à 30 mA c'est VRAIMENT parce qu'il est nécessaire de le faire : haute sensitivité et détection des composantes alternatives et continues. Il est bien sûr beaucoup plus cher... mais si vous devez bazarder vos disques durs rayés ou 200 kg de mangeaille cuisinée avec amour... c'est vous qui voyez. Selon votre département de résidence vous pouvez faire équiper votre tableau d'un parafoudre à usage unique, muni d'un éclateur à gaz. C'est ce boîtier qui va assurer la protection de l'ENSEMBLE DU TABLEAU en cas de grosse surcharge. Après l'orage, vous retirez la cartouche pour faire fonctionner votre maison "sans protection", le temps que vous la changiez. Ce système se met en AMONT du tableau, avant même les interrupteurs différentiels. Bien à vous et encore bravo pour cette communication très bien illustrée !
Franchement, merci de nous inculquer ce genre de principes (à nous, les "profanes"). L'électricité ça a tellement l'air simple "je branche le chargeur de mon phone ..." Mais il ne faut pas négliger que la bêtise tue => littéralement ! L'erreur ne pardonne pas dans ce domaine ! {Et c'est compréhensible, même depuis la Suisse !} Bravo pour le travail ! Et merci encore ! Je pense que vous sous-estimez le fait que vous sauvez des vies avec ce genre de contenu
Moi aussi!! Mais finalement puisqu'on parle de Terre?? Et que ce que est en haut est comme ce qui est en bas?? Bien on a surement une prise de terre quelque part!! Et comme nous sommes également dans la trinité, le binaire et le tertiaire, il y a bien quelques câbles qui doivent trainer ici où là autour du Globe. A moins que tout soit micro ondes?? Nous avons également la treizième constellation, le Serpentaire!! Amitié, Stéph.
Propre, merci de préciser à tes auditeurs qu’il est important de se protéger en se mettant aux normes au lieux de leur apprendre (soi disant comme certains fou ) comment faire. Tu informes sur les risques et c’est plutôt important et appréciable. Pour la peine j’ai bien envie de voir un peux plus de vidéos. Petite précision un 30mA déclenche à un seuil de 15mA car au delà il y a risque de danger pour un être humain adulte ou enfant.
Salut! Super vidéo! J'ai une question en rapport vu qu'on parle de Terre, chez moi j'ai toute une pièce avec de vieilles prises, et donc pas de terre dessus. J'aimerais en mettre une mais sans refaire tout le circuit, mon idée était juste de tirer un cable avec un piquet planté dans le jardin relié a la prise principale de cette pièce. Mais un amis Electricien (enfin plus ou moins), m'as dis qu'il ne fallais qu'une seule terre par batiment, et que sinon ça foutrai la merde dans tout mon réseau éléctrique si j'avais deux piquet de terre... Quelqu'un peux me confirmer ou m'infirmer ça?
Je suis électricien, il faut impérativement qu'une seule prise de terre pour la maison, car en plus de créer une terre, tu crée aussi un équipotentiel qui te protège, si tu fait plusieurs terres séparées tu peut avoir une ddp entre les terres
chris monno c’est pas faux ;) mais si tu enfonce suffisamment tes piquets dans le sol tu n aura aucune différence de potentiel faut juste faire ça proprement
ha bon alors dis mois pourquoi les normes imposent un équipotentiel? d'autre part quand ta terre ai sèche sa résistivité augmente différament et risque de différence de potentiel, demande a un consuel, je regrette je suis électricien
Mêmes normes en Belgique en ce qu'il concerne le 30mA. On ajoute un 300mA en tête d'installation pour les pièces classiques (salon, chambres,...) et le 30mA sert principalement pour les pièces "d'eau" (salle de bain, machine à laver, prises extérieures,...). Le différentiel sert bien à protéger les personnes et le disjoncteur sert à protéger l'installation (appareils compris). A noter que la mise à la terre se mesure et elle doit être inférieure à 30 ohms (pour les installations domestiques en Belgique du moins), plus la résistance est faible et plus le courant en cas de perte pourra "prendre la fuite" facilement et donc moins de risque pour les personnes... Même si le diff aura déjà sauté depuis longtemps... En principe... ! Restez prudents quand même, cela vaut toutes les sécurités du monde ! Tchuss
Très bonne explication de l'utilité dune liaison équipotentielle (la terre) dans une installation électrique classique pour le commun des mortels. j'explique toujours a mon entourage que le neutre est une terre normalisé en bleu apors la sortie du transfo du quartier. et surtout le garde fou 30ma qui sauve la vie des gens. j'ai eu chez un client la pauvre expérience de rester "coller" 10/15s car le gars a brancher sa pompe en dessus du 30ma .... ça pique sévère. J'adore tes explication sur l'elec, continue comme ça tu es génial !!!!
Super vidéo mais je rajouterai que le différentiel 500mA (ce qui est largement suffisant pour une électrocution) que l'on trouve en amont sur nos installation électrique ne sert qu'à nous empêcher de voler du courant à EDF. En effet le compteur fait un delta entre la phase et le neutre et calcule ainsi notre consommation. Si ce différentiel n'existait pas il suffirait de brancher le neutre sur la terre et ainsi notre compteur ne pourrait plus rien calculer.
Oui mais pour ça il faut brancher le câble en amont du différentiel EDF et donc casser les plombs.Alors c'est possible mais si tu te fait prendre, tu vas douiller sévère. Un peu comme mettre du fuel domestique dans ton auto.
Le scellé du plastron vert (devanture) du compteur Linky peut être retiré par n'importe qui sans qu'il y ai l'obligation d'en mettre un autre (d'ailleurs, il n'est normalement pas installé par défaut). Le plastron retiré, permet d'accéder aux sorties TIC accessible aux clients finaux (nous). Par contre, le scellé du cache (qui se trouve donc en dessous du plastron vert) qui renferme l'arrivé de l'électricité provenant du transformateur, lui, il ne doit, à aucun moment être retiré. Si tu le fais, ben le cache commencera à glisser (de se retirer) et autant te dire qu'Enedis (Ex ERDF) saura exactement quand le cache a été retiré (et à la seconde près). En effet, il y a un bouton poussoir qui déclenche un enregistrement de la date/heure de l'ouverture du cache. Et naturellement, Enedis le saura, au plus tard, le soir même ;) Source : J'ai travaillé sur le compteur Linky.
Tu as oublié deux causes de fuite importantes. 1. Tous les fils dans les murs rayonnent par effet d antenne radio. C est faible, mais, comme tu stipule "fuite détectable ", moi rien que mon amperemetre de labo peut mesurer cette fuite. 2. Plus important, tous les appareils disposant d une prise avec terre ont un filtre en pi, et rejettent un poil à la terre. Un filtre rejette en moyenne autour de 1mA. Donc en gros, on ne peut pas mettre plus de 20 appareils sur un différentiel.
@@northstar8818 j'ai du vrai matos de laboratoire. Tu peux pas mesurer ca avec du matos premier prix. J ai raccordé un appareil éteint, et mon amperemetre à mesuré une consommation, alors que l appareil était éteint, et qu'il n avait pas de terre (aucune forme de filtre ). J avais pourtant une fuite de quelques nano ampères, qui étaient l énergie perdue par rayonnement radio entre les fils de phase et neutre. Ce sont des puissances ridiculement petites comparé au reste, mais, non nulles. Je ne detectais pas le rayonnement, mais la puissance fournie par la source, censée être nulle, et ne l était pas. Après avoir débranché les fils je suis tombé à zéro. La valeur lue était proportionnelle à la longueur de fil branchée. J avais donc bien une corrélation entre la puissance fournie et les longueurs de fils.
+Benoit-Pierre DEMAINE C'est plus probablement de la fuite par effet de capacité. La puissance du rayonnement en 50 Hz n'est probablement pas mesurable. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est nulle.
Oui, mais de la terre à foulon (ou argile smectique) qui est une terre-argile aux vertus particulières. Les propriétés apparentes sont : saponifères, détersives, dégraissantes et moussantes. :-)
Comme toutes les choses simples, ça passe quand même mieux quand on les explique clairement ^^ ! Encore une vidéo très utile et bien réalisée par Môssieur Bidouille (majorité silencieuse, tout ça, tout ça...) Côté conseils pour les bidouilleurs qui voudraient réaliser un projet sur le secteur, ça me fait immédiatement penser aux pièges de l'oscilloscope (ou autre instrument non-isolé) qui peut faire des ravages (et couter très cher) si on n'est pas derrière un transfo d'isolement (a minima). Tant qu'on travaille sur un appareil à peu près aux normes, le multimètre peut suffir (et ne présente que peu de danger), mais quand il faut démerder un projet en cours de développement, on a vite fait de créer la boucle de masse qui tue (soit l'opérateur, soit l'instrument) ! Allez hop, je m'abonne ;p
Très bonne video ! On ne peut descendre beaucoup en dessous de 30mA, car même avec cette valeur, j'ai parfois des déclenchements intempestifs avec ma machine à laver. Je soupçonne que même l'humidité à l'intérieur de la machine suffit à provoquer des petites "fuites" difficiles à localiser. Avec un différentiel de 10ma je pense que ça disjoncterait toutes les 5 minutes car les résistances blindées des chauffe eau et malchines à laver ne sont pas parfaites.
Fabuleux! merci beaucoup pour ces explications! La terre, c'est un truc que j'ai toujours vaguement ignore tout en me disant que se serais probablement interessant/important de connaitre le fonctionnnement (mais flemme de chercher!). je dorimirai moins con !
@@aquapropulse1473 : enfin, faut par exagérer non plus. L'élec, tu en fais très vite le tour. Ce qui est compliqué, c'est ce qui gravite autour (électromagnétisme, particules élém,...) , sinon, ça casse pas trois couilles a un eunuque.
franchement moi je m'emmerde pas je mets aux norme avec un differentiel en bout de ligne et une terre et point.... apres le TGBT qui gère... basta... ca suffit pour 99% des gens et c'est meme limite déjà trop pour un bidouilleur électronique basse tensions faibles courants comme moi.
Excellente vidéo qui explique de manière claire et concise plein de choses intéressantes !
5 лет назад+2
En Amérique du Nord, on n'utilise pas de disjoncteurs différentiels dans les habitations; que des disjoncteurs traditionnels. Cependant on installe des prises différentielles dans les endroits potentiellement humides (cuisine, salle de bain, extérieur, etc.). De plus, le panneau principal de l'habitation est relié à la terre à l'intérieur de l'habitation. Le neutre du transformateur est lui aussi relié à la terre. Merci pour la vidéo.
6:00 au sujet des fuites résiduelles : les petits transformateurs (chargeur de tél. etc.) que l'on utilise aujourd'hui fonctionnent à haute fréquence (pour éviter l'usage de cuivre dans un transfo) et émettent incidemment des ondes radio qui font bouger les électrons dans leur environnement proche, si l'on a bcp de petits transfo dans un même réseau, alors cela génère plusieurs mA de fuites à la terre les modulaire différentiels classique ne filtrent pas les hautes fréquences et risquent de déclencher sur ces valeurs un modulaire permettant de ne mesurer que le 50 hz coûte ~150€
Très bonne vidéo !! Tout et dit tu n’a rien oublié 😀 j’en profite pour préciser encore une fois l’importance d’avoir un différentiel je me suis pris plusieurs fois le jus et heureusement qu’ils étaient là 😮 pensez toujours à vérifier l’absence de tension avant de bidouiller même quand on est sur d’avoir couper le bon disjoncteur !!!!
Très bien de mettre l'accent sur ce point de sécurité essentiel : le seuil de danger d'électrocution, qui est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible). Bonne vidéo.
Belle explication, claire et limpide. Pour ajouter toujours plus de sécurité à nos amis bidouilleurs, je pense qu'il pourrait être cool de parler de ce c'est qu'un V.A.T.. qui tout comme la terre sur les appareils, peut sauver des vies lors d'interventions sur les installations. On en trouve à pas très cher aujourd'hui...
Super vidéo, attention quand au mot fondation, il faut mettre la câblette de terre dans la terre de fondation et non pas simplement dans le béton ou parpaing ou pire relier au ferraillage de la maison comme le font certain.
super vidéo il y en faut plus sur ta chaine des vidéos sur l'électricité elles me serviront de révision vu que maintenant je suis électricien tu pourrais parler de système sécurité incendie (SSI), niveau norme tu serai servi : )
Prof d'électrotechnique en bts je ne peux que te féliciter pour cette excellente vidéo. Il ne manque qu'une explication de la différence entre contact direct et contact indirect, cela permettrait de comprendre que oui le 500mA en tête protège bien les personnes si besoin en cas de contact indirect et que les 30mA (DDR HS : haute sensibilité) peuvent en plus participer à la protection contre les contacts directs (pour sauver la petite souris !!!) Encore bravo
se que tu viens de dire on apprends ça en 2 mois (en bac pro "électricité") et j'ai mieux compris se que ta dit que l'ensemble des prof qui nous faisais apprendre ça, continue comme ça j'ai besoin de toi pour cette année xD
Bien et clairement expliqué. Pensez à parler des installations électriques dans les locaux humides Salle de bain WC Buanderie Prise de courant pour rasoir et sèche cheveux. Merci
Super vidéo pédagogique, juste pour info le neutre du réseau n est pas mis à la terre uniquement au transfo mais à chaque fois que possible en amont des raccordements client.
Combien ça vous prend en temps total pour réaliser ces 10mn et 26s d'une visualisation pédagogique de haute classe. Merci pour vos grands efforts que vous fournissez pour l'humanité. Que dieu te guide vers son paradis. 👍🏻
Pour les précautions, je ne touche jamais un appareil électrique branché sans avoir mis les pieds nus dans un bassine d'eau salé. Je plaisante, super vidéo.
L’art d’expliquer les choses clairement ,voilà le genre de prof qu’il faudrait dans les écoles . Bravo pour votre érudition en revanche si vous pouviez ralentir un peu bien sûr .
Merci beaucoup pour cet avertissement nécessaire ! J'ai plus de 70 ans, j'ai été "secoué" à 15 ans par du 230 V... je m'en souviens encore ! Littéralement terrassé, perte de connaissance, main brûlée etc. Donc...
super vidéo, pour plus de précisions, un interrupteur différentiel 30mA doit réagir en moins de 200mS et la valeur de la boucle de terre (résistance entre le piquet de mise à la terre d'une maison et celui du transformateur de quartier ) doit être inferieur à 100 Ohm
Super vidéo! J'aurais ajouté que dans nos maisons il y a classiquement deux types de différentiels. Ceux qui protège l'installation (celui D'EDF à 500mA) et celui qui protège les personnes (celui à 30mA). Je pense que c'est important car malheureusement le deuxième est souvent absent car il est obligatoire que depuis peu de temps (à l'échelle de vie d'un réseau). Bref, pas de 30mA = attention aux bidouilleurs!
Sans parler des installations sans terre du tout dans ce cas le différentiel ne sers à rien
Jean-Baptiste Douziech : Pas à rien car le différentiel va quand-même pouvoir détecter une différence de courent.
Par contre le déclenchement va se faire par la personne et pas au défaut sur la carcasse directement. C'est pour cela que c'est 30mA, le 500mA est la pour le matériel comme dit dans le commentaire, si c'est lui et sans fil de terre, la c'est bien dangereux, mais le différentiel fonctionnera tout de même, juste pas de manière optimale du tout, et dont être très dangereux.
Le défaut qui ne sera pas détecté c'est si la personne touche la phase et le neutre de manière séparée, la pas de problème de différence de courent et donc bah potentiellement la mort sans passer par la case départ.
@@jbdb7626 autant des installations sans différentiel (30mA) c'est plutôt fréquent, sans terre (genre aucune des prises de la maisons) c'est quand même assez rare
en Belgique, c'est 300 pour l'install et 30 pour les sales d'eau (sale de bain, buanderie, chauffe eau, ...). Le 30 mili c'est aussi pour les sales d'eau en france ?
CEDrs : En France il y a aussi des 300, les 500 c'est avant 1985.
C'est quand même incroyable, en 5 ans d'études j'ai eu des cours d'élec en DUT puis rebelote en M1 Génie Civil et j'avais toujours pas réussi à comprendre, et visualiser, cette histoire de terre... là en 10min c'est plié tout est clair. Bravo.
T'est un cancre. Les régimes de neutre c'est la base de tout électricien.
@@Liuan231 toi t'es un illettré
François Claudius Koënigstein Ça tombe bien je suis pas électricien.
Mon cursus n'avait rien à voir avec l'électricité ou l'électronique pourtant en physique j'en ai mangé et chié surtout les cours sur les hacheurs
Bac STI "génie mecanique" et un peu en BTS Productique avant de changer de branche
Bonjour, je suis ancien électricien et chapeau, c'est superbement bien expliqué ! 👍🏼👍🏼👍🏼
Salut, je découvre ta chaine , je suis électricien donc je connais ces notions mais c'est tellement bien maitrisé et expliqué que tu gagne un abonné ;)
Bravo
j'adore les personnes comme vous qui prennent le temps
d'expliquer le plus simplement et le plus efficacement possible
des choses qui peuvent paraitre tellement compliquées
aux personnes non initiées
je connais très bien le sujet et j'aurai tellement apprécié
avoir accès il y a X années à ce genre de vidéos pendant mes études
lorsque je ne comprenais pas exactement ce que les profs expliquaient
ceux qui ont besoin d'un bon rafraichissement sur ces connaissances
de base peuvent regarder cette vidéo jusqu'au bout
c'est ce que j'ai fait même sans avoir de besoin particulier
bravo votre façon d'aborder le sujet est parfaite
je m'abonne et je suis curieux de voir ce que je vais réviser ou apprendre
bonne continuation et merci pour le temps que vous avez passé
pour la communauté
Au plaisir de vous écouter à nouveau
Bonne vidéo ! En temps qu' electricien du cinéma, je tombe souvent sur des décors avec des installations électriques non conforme. Il existe des "testeurs de 30mA" qui, en plus de tester le fonctionnement du disjoncteur différenciel avec un bouton, possède des Led qui s'allume si tout est bien câblé dans la prises elle même. Eh beh les gars, je vous garantis que une fois sur deux (oui oui), les maisons sont non conforme. La terres est absente, le neutre et la phase sont inverser, pire j'ai même vue la terre et la phase inversé ! Bref ça coûte 35 balles, et ça vous fait vite réalisé si votre installation électrique est exploitable sans danger.
Oui quand j'ai acheté mon appartement, le mec d'avant avait mis des prises avec terre sur des circuits qui en avaient pas... Et c'est passé au calme lors de l'inspection obligatoire lors de la vente du logement.
Une astuce pour vérifier la terre sur une gros objet fabriqué soit-même (comme un meuble avec de l'éclairage intégré qui a donc une alimentation électrique) avec plusieurs parties métalliques à checker : Une rallonge branchée, une pointe du voltmètre sur la terre de la rallonge, et hop, il n'y a plus qu'à aller toucher successivement toutes les parties que l'on veut tester les une avec les autres avec la liberté de la longueur de la rallonge. C'est bête mais j'ai travaillé avec des potes qui y pensait pas spontanément et qui se cassait la tronche avec des solutions compliquées.
Merci pour cette petite vidéo, simple mais efficace !
Electricien de métier, je valide, bravo,, et beau rappel à la "norme/règle" ;) Bonnes bidouilles à tous !!!
je revois ta vidéo avec plaisir, électricien depuis très longtemps, je cautionne a 100% le contenu de celle-ci. je vais même la conseiller aux apprentis (de première année, après ils devraient savoir
merci encore
Oui on sait
J'ai eu un appart où toutes les prises murales avait bien 3 plots : Phase, Neutre et Terre.
Au bout de plusieurs années (en refaisant la papier peint dans la chambre des enfants) on s'est rendu compte qu'il n'y avait que deux fils (P+N) mais pas de Terre dans les gaines entres les prises murales et le disjoncteur du logement.
Donc si vous voulez installer du matos sensible sur une prise, pensez bien à vérifier que le plot mâle (Terre) de votre prise est vraiment relié à la terre.
Pour ça que je les branche toutes chez mon pote a qui je refait le jus, malgré ses " te fais pas chier "
Moi j ais passe une frontière j ai jamais vu un différentiel .
Dans ce cas le propriétaire est attaquable, car il a masqué un problème de sécurité qui peut coûter la vie du locataire ! Il est vrai que rajouter une terre sur toute les prise est une galère en rénovation
très bonne vidéo ! simple et abordable par tous ! je me permet juste d'ajouter 2/3 points :
- la différence entre DDR* et un Disjoncteur : Un DDR protège les PERSONNES un disjoncteur protège les CABLES et les appareils eux sont censé etre protégé par un dispositif interne adapté a leurs puissance (micro-fusible, bilame, dispositif à réarmement automatique...)
-l'une des autre raison pour laquelle on a des DDR 30mA et pas 1 ou 2mA vient aussi du fait que l'on a une part de plus en plus importante de charge non linéaire càd qui ne consomment pas un courant sinus, (cas de tout appareil contenant un minima d'électonique).Celles ci consomment un courant dégueulasse, bourré d'harmoniques qui peuvent ce traduire par des déclenchements intempestifs. il existe des différentiel dit de type A pour éviter ce genre de déclenchements ( les standards étant de type AC)
-Et pour finir mon côté puriste à également tiqué a 6:27 ^^ mais je ne suis pas le premier à l'avoir remarqué apparement :p
DDR Dispositif différentiel à courant résiduel = interrupteur différentiel
c'est pas tous les appareils électroniques, c'est ceux avec une alimentation à découpage qui font des tas d'harmoniques, pas ceux avec une alimentation linéaire. Normalement il y a un filtre en sortie de l'appareil pour éviter de renvoyer de la haute fréquence mais il est bien souvent insuffisant (quand il existe)
Je le savais déjà because habilitation électrique mais toujours intéressant quand c'est toi qui le dit ;)
Grand Merci pour cette vulgarisation de la nécessité de la prise de terre. Très bien fait et ludique. Bravo.
Autrement comme je suis en électricien Pro, un bon conseil, pour résoudre les problèmes d'une installation sans terre, et limiter les risques pour votre vie, laisser utiliser le lave linge par votre belle mère ;)
Encore BRAVO et merci pour vos tutos.
Superbe petite vidéo, a ne pas oublier et pour préciser, un différentiel déclenche a partir de I DeltaN/2 pour un 30mA, 15mA:)
oui 30 ma c'est le maxi, mais peux déclencher à partir de 15 ma (pour mieux comprendre).
Étant dans le métier, je valide comme la plupart des gens, très bonne vidéo. Cela explique clairement la'' fonction '' de la prise de terre, à tout le monde. L'essentiel est dit, clair et limpide. Continuez comme ça 👍.
6:27 electrocution grave ? Parce que des fois on meurt mais c est pas grave ^^. (Electrocution != electrisation)
ça sent le javascripteux
@@MrMojoRisinBzhperdu, Dotnet ^^
Peut-être que ça dépend qui est électrocuté x) ? (C++ :/)
Dans tout les cas ca fait malloc(u) ^^
électrocuté = mort électrisé = blessé
Je ne compte pas faire d'électricité, mais ta vidéo est clairement très instructive, très intéressante, et tellement facile à comprendre. Merci beaucoup.
Ta chaine fait partie de mes préféré depuis que je l'ai découvert c'est clairement une pépite a mes yeux, continue ce que tu fait est génial ^^ et hâte que tu fasse la vidéo sur la chaîne de bloc ;p
Incroyable, j’ai suivit des cours d’électricité aux arts et métier pendant 2 ans et la en 10 min c’est bien plus clair bravo 🎉
Puisque tu demandes si on a des précisions, je me permets:
Ce que tu dis est exact, mais l'explication concerne plus le fonctionnement du différentiel que le rôle primaire de la Terre, ou plutôt du conducteur de protection. Le rôle fondamental du système "conducteurs de protection + Terre" c'est d'assurer l'équipotentialité de toutes les masses accessibles simultanément à un même utilisateur, le sol étant considéré comme une masse standard. La "mise à la terre" existait bien avant l'apparition des différentiels.
Du coup, en reliant les carcasses (masses) des appareils au conducteur de protection, et en reliant le sol de l'habitation à ce conducteur de protection, via le câble de mise à la Terre, on s'assure que les mains et les pieds de l'utilisateur seront toujours au même potentiel, et donc l'électrocution est impossible, avec ou sans différentiel, avec ou sans courant de fuite. Le différentiel sert à détecter les fuites, comme tu l'as dit, qui sont des courants consommés inutiles destructeurs ainsi qu'à protéger l'utilisateur dans le cas d'un contact direct avec la phase ou dans le cas où le rôle de la terre équipotentielle ne fonctionne pas (jardin etc). Mais le différentiel fonctionne qu'on ait ou pas une Terre, c'est un rôle différent. Notez au passage que rien, absolument rien, ne protège un utilisateur qui saisit simultanément la phase et le neutre: Donc, gaffe, l'électrocution reste possible, surtout si on démonte un appareil et qu'on se retrouve en contact avec sa masse.
Du coup, on pourrait se dire qu'en ne reliant pas le neutre du transfo à la Terre locale du transfo, on évite le risque d'électrocution en cas de défaut simple, puisqu'il n'y a aucun courant de retour possible depuis la terre jusqu'au neutre en passant par la Terre. C'est un raisonnement parfaitement exact sur son principe, et c'est du reste ce qui est utilisé dans les blocs opératoires, où on travaille via un transformateur d'isolation non relié à la Terre. Cependant, cette méthode présente deux inconvénients majeurs:
1- En cas de défaut simple d'une seule habitation, on se retrouve dans un système avec phase ou neutre à la Terre, sans aucune possibilité de s'en apercevoir, sauf détecteur de défaut simple spécifique (c'est ce qu'on est obligé de faire en bloc opératoire, il y a toujours une alarme en cas de défaut simple).
2- L'isolation ne fonctionne que sur des distances courtes avec câbles non blindés, parce que même sans rien relier à la terre on se retrouve avec une impédance non nulle entre phase/neutre et la terre, du fait des capacités parasites strictement impossibles à éliminer.
Du coup, on estime préférable (avec raison) de relier volontairement le neutre à la Terre locale de façon franche et connue, que de se fier à l'absence hypothétique de défaut et à la limite suffisamment basse des courants de fuite.
Il reste également d'autres rôles de la terre locale, principalement au niveau de la foudre (ou électricité statique), car dans ce cas la terre n'est plus un conducteur ou une masse, mais une des armatures du condensateur formé par les nuages (par exemple) et le sol: Les principes sont alors différents parce qu'il s'agit de charges électriques qui s'équilibrent et non d'un courant de défaut. On peut aussi parler du rôle de la terre au niveau des émissions électromagnétiques, mais beaucoup, vraiment beaucoup (suffit de lire les commentaires) de personnes s'imaginent que la terre agit comme une "poubelle" en recueillant des courants, ce qui est inexact. Ce qui assure l'immunité aux perturbations électromagnétiques, c'est l'équipotentialité du site (maillage des masses) et en aucun cas la Terre: Logique, sinon, du reste, il serait dangereux de prendre l'avion, bardé d'équipements électroniques très sensibles, et pourtant impossible à relier à "la terre". Une baie informatique n'a absolument pas besoin d'une "bonne terre" (heureusement), elle a "simplement" besoin d'une bonne équipotentialité de toutes les masses aux fréquences dont on souhaite se protéger (c'est pourquoi on maille les masses au plafond et dans le sol également). La Terre ne peut pas fonctionner pour se protéger des perturbations, vu les fréquences des perturbations et donc les longueurs d'ondes associées.
La Terre n'est donc jamais "une poubelle", c'est soit l'armature d'un condensateur concernant la foudre, soit une masse locale concernant l'équipotentialité d'un site, soit un conducteur ramenant les courants de défaut au neutre, via la Terre distante du transformateur. La Terre (et les masses) est en tout cas le concept qui amène le maximum d'idées fausses reçues sur le net, c'est un sujet à aborder avec beaucoup de précautions parce que ceux qui comprennent mal les principes en arrivent à "couper des terres" pour éviter les "boucles de masses", à utiliser des terres "propres" et des terres "sales", et autres absurdités électriques. En ce qui concerne les terres dites "fonctionnelles", elles n'existent plus, ou alors reléguées au rang de curiosités très spécifiques.
Je recommande à ceux que ça intéresse de lire les ouvrages d'Alain Charoy sur les Terres et les masses, qui sont extrêmement bien faits et bien détaillés.
J'espère avoir apporté ma petite pierre aux explications.
C'était très intéressant, je m'étais justement demandé "pourquoi on fixe le potentiel de la terre alors que si on ne le fait pas même en cas de défaut d'isolation on risque rien"
Tout à fait exact, merci de la précision Claude.
Claude Bgf ...hein?
@@ixon4330 : Ta "question" ne voulant rien dire, impossible d'y répondre.
Merci pour ces précisions. Cette histoire de retour au transformateur m'a toujours échappé lors de mes cours d'elec.
La terre est souvent très résistante et le transformateur éloigné, comment peut-elle faire tout ce chemin et surtout sans créer de problèmes sur son passage. S'il y a défaut d'isolation le courant a le choix entre repartir par le neutre via du cuivre ou repartir via la terre qui est très résistante ...
Il me semble qu'il y a aussi des neutres qui descendent à la terre sur certains poteaux électriques.
Bref c'est encore assez abstrait pour moi.
J'ai enfin compris à quoi servait la terre. A 30 ans passés, il suffisait juste d'une excellente vidéo. Bravo !
Très bonne vidéo monsieur bidouille ;) Toujours vérifier l'absence de courant même quand le disjoncteurs n'est pas sous tension.
OK sorts ton VAT.
Valable pour la Belgique également. Super explication ça me rappel mon examen de fin d’étude passer sur ce sujet et sur les conducteur équipotentiel.
Un régal....Bravo l'Artiste pour les explications bien ... !!! """Expliquées""", comme pour les comparaisons rafraichissantes et pleines d'humour. Un FAN beaucoup plus au "courant" des bidouillages électriques grâce à cette illustrissime vidéo ...
La plupart du temps, je suis à la masse.
tant que tu disjoncte pas, tout va bien :)
C'est notre cas à tous mon pote : on vit sur la Terre, personne ne sait rester neutre et on est tous plus ou moins déphasés! ;)
et ben toi alors t vachement protéger hihi
lol
Idem mdr
Bravo Mr B. Pour ''bidouiller'' moi aussi, je te félicite pour ta pédagogie et ton soucis de protection des personnes. Que le courant soit avec toi Monsieur Bidouille !
Notons aussi le fait que la mise à la terre absorbe une grande partie des perturbations électromagnétiques émises par l'appareil relié, ça peut être important dans certains cas comme pour les baies de brassage par exemple
Ou le matériel hi-fi, ça évite des bruit de masse (bourdonnement).
Exact, idem pour les courants de fuite des alimentations qui sont propagés dans le boitier. Si pas de mise à la terre le courant s'accumule dans le boitier et endommage les composants, ou vous aurez le droit à une petite décharge si vous y touchez (cas d'un boitier métal).
@@LtSich
Salut,
Rapport avec l'électricité statique ?
@Passions Of The Model Passion de la maquette
Soit plus clair, parce que là. ...glou, glou, glou !.....
Attention quand même aux idées reçues :)
La terre "n'absorbe" absolument rien, ce qui est important dans les baies informatiques c'est l'équipotentialité des masses, pas la terre. La terre peut jouer (aux fréquences faibles) un rôle indirect de conducteur de mise en équipotentialité du sol (en tant que masse), mais en HF où on trouve les perturbations typiques, de 30 à 100 Mhz, les longueurs d'ondes sont inférieures aux longueurs des câbles de "mise à la terre", qui se retrouvent donc totalement inefficaces, n'étant même pas équipotentiels sur leur propre longueur.
Pour le matériel Hifi, c'est strictement la même chose: La "terre" n'a aucun rôle direct dans l'élimination des "bourdonnements", qui sont, sauf défaut de filtrage, des perturbations BF reçues en mode commun. La solution est donc d'améliorer l'équipotentialité entre les appareils, ce qui peut se faire, par exemple, en ajoutant un câble d'équipotentialité entre chaque appareil. C'est, du reste, ce qu'on fait systématiquement avec l'appareil le plus sensible (en voie de disparition): La platine vinyle à cellule magnétique: Il y a toujours un fil supplémentaire jaune/vert d'équipotentialité, qu'il faut relier, non pas à la terre, mais au préamplificateur, afin d'améliorer l'équipotentialité des masses entre les deux appareils. Pour éviter les couplages BF dans les câbles blindés de liaison, on peut, et la BF est dans ce cas particulière, utiliser des câbles de signaux dont le blindage n'est relié que d'un côté, avec soit un sur-blindage assurant l'équipotentialité (on voit ça très souvent dans les câbles vidéo), et ajouter un câble d'équipotentialité séparé de plus gros diamètre.
La connexion au conducteur jaune/vert de l'installation électrique sert à permettre l'équipotentialité des masses accessibles à l'utilisateur (typiquement boîtiers/sol), ça ne joue pas de rôle dans les perturbations électromagnétiques. Son rôle est typiquement décrit par son nom: conducteur de protection.
Pour l'électricité statique ce n'est plus un problème de courants ni de perturbations électromagnétiques, c'est un problème de charge de condensateur. Et là, la terre a aussi une importance car elles constitue une des deux armatures du condensateur chargé, la connexion permet donc la décharge du condensateur et donc évite l'apparition de charges, qui peuvent être dommageables par claquage des composants.
Pourquoi je ne te découvre que maintenant ?
J'aime tes vidéos et merci pour le jus, je suis en train d'installer le courant chez un pote, et tu as éclairé ma lanterne. Je file voir la vidéo du triphasé, ça fait du bien de réviser.
Pareil aoujourd'hui :)
dans le milieu, on appelle ça un défaut d'isolement surtout.
Sur les côtés aussi ?
No Name, merci ! Y a que les copains thermiciens qui ont des problèmes d'isolation... 😉
Ah non moi je dis "merde, y'a une couille là..."
AH ! J’aurais été surpris que personne n''ait relevé ! ^^
Bravo. Une explication efficaces et ludiques tout en restant sur l'essentiel. Sur le sujet de la protection des personnes et des régimes de neutre, on peut vite s'égarer.
N'oubliez pas que si vous prenez le jus un jour il est fortement conseillé de passé à l'hôpital pour un petit examen de contrôle car il est possible que votre cœur ne bat plus à un rythme régulier, après une électrisation des personnes sont décidés la nuit même où seulement le lendemain🕒🕒🕒 donc Attention.
Une vidéo que je recommande à mes étudiants en audiovisuel à qui je dois expliquer les rudiments de l'électricité !
Bravo et merci, c'est clair net précis et surtout concis !!
(Et pas rébarbatif surtout !)
Clair, net et précis ! Et MDR aussi !
Quelle vulgarisation, tout simplement excellent! Et avec un trait d'humour absolument génial.
Hellouww Dimitri et MERCI POUR CETTE VIDÉO D’UTILITÉ PUBLIQUE.
Il existe dans certain maisons et certains immeubles d'habitation un "piquet de terre", les visites du CONSUEL ont notamment pour objet de vérifier que TOUTES les terres pour les prises et pour l'éclairage sont bien reliées à ce piquet, qui est posé avec des règles très strictes. Le Consuel donne son aval pour déclarer une installation conforme, la compagnie d'assurance peut exiger la preuve de la conformité d'un circuit, en se basant sur la date d'effet. Pas de visa du Consuel = pas d'indemnisations !!
En cas d'électrisation, on a souvent ^^ le réflexe de crier et de retirer la partie du corps en contact avec la phase. Ce tressaillement désagréable peut avoir des conséquences ÉTALÉES DANS LE TEMPS : il s'est déjà produit des malaises cardiaques plusieurs minutes ou plusieurs heures après l'électrisation de la personne.
Le plus grave est que les règles de prudence ne sont pas bien décrites : on fait des travaux d'électricité chez soi, on se "jute" (j'ai déjà eu le tour..., mais quelle est la meilleure posture à adopter après avoir eu cet accident fâcheux ?
Eh bien il me semble ESSENTIEL qu'il faut INFORMER ses proches qu'on s'est fait "juter" et qu'une défaillance cardiaque insidieuse est toujours possible ...même quand le différentiel a déclenché à 30 "malheureux" milliampères.
Si vous ressentez une "oppression de poitrine" ou des vertiges, une vision teintée de couleurs changeantes >> APPELEZ OU FAITES APPELER LE 17 ou LE 112, vous pouvez faire un malaise cardiaque carabiné dans la minute !
En cas de choc électrique avec le différentiel EDF à 500 milliampères, là c'est clairement LA MORT qui vous attend.
Pour ce qui a trait aux "interrupteurs différentiels de sécurité des personnes" disponibles dans le commerce :
Chez Legrand il existe 3 appellations :
- La série AC, elle permet de mesurer UNIQUEMENT des fuites de courant à signal ALTERNATIF. On s'en sert pour les appareils ménagers classiques : fours, frigos, éclairage ancien à incandescence...
- La série A permet de mesurer des fuites de courant ALTERNATIVES ET CONTINUES. On s'en sert et ON DOIT S'EN SERVIR pour tout ce qui a trait aux appareils modernes, pourvus de circuits électroniques les faisant fonctionner en courant continu : ordinateurs, sèches-linges électroniques, lave-linges à moteurs brushless, plaques de cuisson à induction, rampes d'éclairages pour LEDs...
Il existe aussi la série HPI qui est TRÈS utile si vous avez des appareils "sensibles" comme des serveurs informatiques, ou des congélateurs pour aliments.
Pour vous éviter de perdre vos aliments congelés ou vos données, le différentiel HPI a une immunité contre les déclenchements intempestifs : s'il se déclenche à 30 mA c'est VRAIMENT parce qu'il est nécessaire de le faire : haute sensitivité et détection des composantes alternatives et continues. Il est bien sûr beaucoup plus cher... mais si vous devez bazarder vos disques durs rayés ou 200 kg de mangeaille cuisinée avec amour... c'est vous qui voyez.
Selon votre département de résidence vous pouvez faire équiper votre tableau d'un parafoudre à usage unique, muni d'un éclateur à gaz. C'est ce boîtier qui va assurer la protection de l'ENSEMBLE DU TABLEAU en cas de grosse surcharge. Après l'orage, vous retirez la cartouche pour faire fonctionner votre maison "sans protection", le temps que vous la changiez.
Ce système se met en AMONT du tableau, avant même les interrupteurs différentiels.
Bien à vous et encore bravo pour cette communication très bien illustrée !
Franchement, merci de nous inculquer ce genre de principes (à nous, les "profanes"). L'électricité ça a tellement l'air simple "je branche le chargeur de mon phone ..." Mais il ne faut pas négliger que la bêtise tue => littéralement ! L'erreur ne pardonne pas dans ce domaine ! {Et c'est compréhensible, même depuis la Suisse !} Bravo pour le travail ! Et merci encore ! Je pense que vous sous-estimez le fait que vous sauvez des vies avec ce genre de contenu
J'ai cru que c'était une vidéo sur la formation de la planète Terre (je suis en pleine édition d'une vidéo sur la vie dans l'espace haha, biaisé ?)
Moi aussi!! Mais finalement puisqu'on parle de Terre?? Et que ce que est en haut est comme ce qui est en bas?? Bien on a surement une prise de terre quelque part!! Et comme nous sommes également dans la trinité, le binaire et le tertiaire, il y a bien quelques câbles qui doivent trainer ici où là autour du Globe. A moins que tout soit micro ondes?? Nous avons également la treizième constellation, le Serpentaire!! Amitié, Stéph.
Hahaha. Le thumbnail de la video qui représente des prises de courant et vous les gars vous pensez a la planète.
Propre, merci de préciser à tes auditeurs qu’il est important de se protéger en se mettant aux normes au lieux de leur apprendre (soi disant comme certains fou ) comment faire. Tu informes sur les risques et c’est plutôt important et appréciable. Pour la peine j’ai bien envie de voir un peux plus de vidéos. Petite précision un 30mA déclenche à un seuil de 15mA car au delà il y a risque de danger pour un être humain adulte ou enfant.
Salut! Super vidéo! J'ai une question en rapport vu qu'on parle de Terre, chez moi j'ai toute une pièce avec de vieilles prises, et donc pas de terre dessus. J'aimerais en mettre une mais sans refaire tout le circuit, mon idée était juste de tirer un cable avec un piquet planté dans le jardin relié a la prise principale de cette pièce. Mais un amis Electricien (enfin plus ou moins), m'as dis qu'il ne fallais qu'une seule terre par batiment, et que sinon ça foutrai la merde dans tout mon réseau éléctrique si j'avais deux piquet de terre... Quelqu'un peux me confirmer ou m'infirmer ça?
Xouma tu met autant de piquets de terre que tu veux à condition qu ils soient tous suffisamment en contact avec le sol
Je suis électricien, il faut impérativement qu'une seule prise de terre pour la maison, car en plus de créer une terre, tu crée aussi un équipotentiel qui te protège, si tu fait plusieurs terres séparées tu peut avoir une ddp entre les terres
faux et dangereux
chris monno c’est pas faux ;) mais si tu enfonce suffisamment tes piquets dans le sol tu n aura aucune différence de potentiel faut juste faire ça proprement
ha bon alors dis mois pourquoi les normes imposent un équipotentiel? d'autre part quand ta terre ai sèche sa résistivité augmente différament et risque de différence de potentiel, demande a un consuel, je regrette je suis électricien
Bravo et merci Monsieur Bidouille pour vos explications
Mêmes normes en Belgique en ce qu'il concerne le 30mA. On ajoute un 300mA en tête d'installation pour les pièces classiques (salon, chambres,...) et le 30mA sert principalement pour les pièces "d'eau" (salle de bain, machine à laver, prises extérieures,...). Le différentiel sert bien à protéger les personnes et le disjoncteur sert à protéger l'installation (appareils compris). A noter que la mise à la terre se mesure et elle doit être inférieure à 30 ohms (pour les installations domestiques en Belgique du moins), plus la résistance est faible et plus le courant en cas de perte pourra "prendre la fuite" facilement et donc moins de risque pour les personnes... Même si le diff aura déjà sauté depuis longtemps... En principe... ! Restez prudents quand même, cela vaut toutes les sécurités du monde ! Tchuss
Très bonne explication de l'utilité dune liaison équipotentielle (la terre) dans une installation électrique classique pour le commun des mortels. j'explique toujours a mon entourage que le neutre est une terre normalisé en bleu apors la sortie du transfo du quartier. et surtout le garde fou 30ma qui sauve la vie des gens.
j'ai eu chez un client la pauvre expérience de rester "coller" 10/15s car le gars a brancher sa pompe en dessus du 30ma .... ça pique sévère.
J'adore tes explication sur l'elec, continue comme ça tu es génial !!!!
Super vidéo mais je rajouterai que le différentiel 500mA (ce qui est largement suffisant pour une électrocution) que l'on trouve en amont sur nos installation électrique ne sert qu'à nous empêcher de voler du courant à EDF. En effet le compteur fait un delta entre la phase et le neutre et calcule ainsi notre consommation. Si ce différentiel n'existait pas il suffirait de brancher le neutre sur la terre et ainsi notre compteur ne pourrait plus rien calculer.
Si c'est possible y'en a sûrement qui le font... 👍
Oui mais pour ça il faut brancher le câble en amont du différentiel EDF et donc casser les plombs.Alors c'est possible mais si tu te fait prendre, tu vas douiller sévère. Un peu comme mettre du fuel domestique dans ton auto.
@@aquapropulse1473 perso ce genre de manip ne me dit pas trop l'électrique pour moi c'est compliqué
En Belgique, c’est juste un disjoncteur au niveau du compteur.
Le scellé du plastron vert (devanture) du compteur Linky peut être retiré par n'importe qui sans qu'il y ai l'obligation d'en mettre un autre (d'ailleurs, il n'est normalement pas installé par défaut). Le plastron retiré, permet d'accéder aux sorties TIC accessible aux clients finaux (nous).
Par contre, le scellé du cache (qui se trouve donc en dessous du plastron vert) qui renferme l'arrivé de l'électricité provenant du transformateur, lui, il ne doit, à aucun moment être retiré.
Si tu le fais, ben le cache commencera à glisser (de se retirer) et autant te dire qu'Enedis (Ex ERDF) saura exactement quand le cache a été retiré (et à la seconde près). En effet, il y a un bouton poussoir qui déclenche un enregistrement de la date/heure de l'ouverture du cache. Et naturellement, Enedis le saura, au plus tard, le soir même ;)
Source : J'ai travaillé sur le compteur Linky.
La meilleure explication que j'ai vue à ce jour. Merci.
Tu as oublié deux causes de fuite importantes.
1. Tous les fils dans les murs rayonnent par effet d antenne radio. C est faible, mais, comme tu stipule "fuite détectable ", moi rien que mon amperemetre de labo peut mesurer cette fuite.
2. Plus important, tous les appareils disposant d une prise avec terre ont un filtre en pi, et rejettent un poil à la terre. Un filtre rejette en moyenne autour de 1mA. Donc en gros, on ne peut pas mettre plus de 20 appareils sur un différentiel.
Comment est-ce qu'un ampèremètre détecte ce rayonnement ? Je n'y connais rien mais c'est super intéressant.
probablement grace aux ondes radios justement
Et j'imagine que si tu met un recepteur (une radio) pres du mur tu entendra des gresillements
@@northstar8818 j'ai du vrai matos de laboratoire. Tu peux pas mesurer ca avec du matos premier prix. J ai raccordé un appareil éteint, et mon amperemetre à mesuré une consommation, alors que l appareil était éteint, et qu'il n avait pas de terre (aucune forme de filtre ). J avais pourtant une fuite de quelques nano ampères, qui étaient l énergie perdue par rayonnement radio entre les fils de phase et neutre. Ce sont des puissances ridiculement petites comparé au reste, mais, non nulles.
Je ne detectais pas le rayonnement, mais la puissance fournie par la source, censée être nulle, et ne l était pas. Après avoir débranché les fils je suis tombé à zéro. La valeur lue était proportionnelle à la longueur de fil branchée. J avais donc bien une corrélation entre la puissance fournie et les longueurs de fils.
+Benoit-Pierre DEMAINE
C'est plus probablement de la fuite par effet de capacité. La puissance du rayonnement en 50 Hz n'est probablement pas mesurable. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est nulle.
franchement chapeau, j'ai pas tout compris mais grâce a toi j'en apprend tout les jours merci !!!
La différence entre la terre et la masse c'est Claude François.
Donc, mieux vaut être à la masse qu'au courant ! CQFD 😉
Tu savais qu'il était encore vivant aprés l'accident et qu'il est mort suite a une négligence ?
Hahaha
Destructurateur Moléculaire , ça ne m’étonne pas, on est en France...
@@destructurateurmoleculaire6095 on s'en fou
Tous les jours on nous racontes des trucs à l'école mais j'avais jamais rien compris. On récite des choses pour passer. Merci Mr. Bidouilleur
Et on faisait comment pour apprendre avant internet et youtube ? Ou plutôt, quelles excuses se trouvait- on pour expliquer nos limites scolaires ?
la terre c'est une ou deux pelle dans la machine a laver? lol
Oui, mais de la terre à foulon (ou argile smectique) qui est une terre-argile aux vertus particulières. Les propriétés apparentes sont : saponifères, détersives, dégraissantes et moussantes. :-)
Comme toutes les choses simples, ça passe quand même mieux quand on les explique clairement ^^ !
Encore une vidéo très utile et bien réalisée par Môssieur Bidouille (majorité silencieuse, tout ça, tout ça...)
Côté conseils pour les bidouilleurs qui voudraient réaliser un projet sur le secteur, ça me fait immédiatement penser aux pièges de l'oscilloscope (ou autre instrument non-isolé) qui peut faire des ravages (et couter très cher) si on n'est pas derrière un transfo d'isolement (a minima).
Tant qu'on travaille sur un appareil à peu près aux normes, le multimètre peut suffir (et ne présente que peu de danger), mais quand il faut démerder un projet en cours de développement, on a vite fait de créer la boucle de masse qui tue (soit l'opérateur, soit l'instrument) !
Allez hop, je m'abonne ;p
Mais si la terre est plate ?
Dans ce cas pas de risque, le signal est plat : 0V.
Dans ce cas l'électro-encéphalogramme est plat aussi, logique !!!!
il y'aura pas d’atmosphère et s'il y a pas atmosphère "équilibré vers le noyau" il n'y aura pas de g
si la terre est plate 1 tour Tesla suffirait à alimenter tout le monde gratuitement en electricité ^^
MrZobiwan
mais les pertes là ou disons le gaspillage énergétique.....???!!!
Très bonne video ! On ne peut descendre beaucoup en dessous de 30mA, car même avec cette valeur, j'ai parfois des déclenchements intempestifs avec ma machine à laver. Je soupçonne que même l'humidité à l'intérieur de la machine suffit à provoquer des petites "fuites" difficiles à localiser. Avec un différentiel de 10ma je pense que ça disjoncterait toutes les 5 minutes car les résistances blindées des chauffe eau et malchines à laver ne sont pas parfaites.
tu oublie de dire quelle est plate !!! 😂😐 ... ok je sors.....
Fabuleux! merci beaucoup pour ces explications! La terre, c'est un truc que j'ai toujours vaguement ignore tout en me disant que se serais probablement interessant/important de connaitre le fonctionnnement (mais flemme de chercher!). je dorimirai moins con !
Et moi qui adorait la physique au lycée SAUF l'électricité ça me réconcilie un peu avec la chose... 👍
C'est dommage parceque s'il y a un truc super important ou tu peux toujours en apprendre c'est l'électricité ;)
@@stuntman25380 c'est vrai t'as raison c'est dommage pour moi mais que veux tu quand ça veut pas ça veux pas...
@@aquapropulse1473 : enfin, faut par exagérer non plus. L'élec, tu en fais très vite le tour. Ce qui est compliqué, c'est ce qui gravite autour (électromagnétisme, particules élém,...) , sinon, ça casse pas trois couilles a un eunuque.
Le problème avec l'élec c'est qu'on à tendance à le comparer à premier abord avec un écoulement de liquide, ce qui est source de pleins d'erreurs
T’explique bien, c'est intéressant. Merci
franchement moi je m'emmerde pas je mets aux norme avec un differentiel en bout de ligne et une terre et point.... apres le TGBT qui gère... basta... ca suffit pour 99% des gens et c'est meme limite déjà trop pour un bidouilleur électronique basse tensions faibles courants comme moi.
Merci pour cette brillante vidéo, très bien expliqué et avec humour. J'aime.
imbitable
Excellente vidéo qui explique de manière claire et concise plein de choses intéressantes !
En Amérique du Nord, on n'utilise pas de disjoncteurs différentiels dans les habitations; que des disjoncteurs traditionnels. Cependant on installe des prises différentielles dans les endroits potentiellement humides (cuisine, salle de bain, extérieur, etc.). De plus, le panneau principal de l'habitation est relié à la terre à l'intérieur de l'habitation. Le neutre du transformateur est lui aussi relié à la terre. Merci pour la vidéo.
Peut-etre car y'a moins de tension? (110V)
Merci, vraiment précis. Je monte des tableaux en triphasé avec les normes IP 44 et autres
l'explication est parfait digne d'un professeur
6:00 au sujet des fuites résiduelles : les petits transformateurs (chargeur de tél. etc.) que l'on utilise aujourd'hui fonctionnent à haute fréquence (pour éviter l'usage de cuivre dans un transfo) et émettent incidemment des ondes radio qui font bouger les électrons dans leur environnement proche, si l'on a bcp de petits transfo dans un même réseau, alors cela génère plusieurs mA de fuites à la terre
les modulaire différentiels classique ne filtrent pas les hautes fréquences et risquent de déclencher sur ces valeurs
un modulaire permettant de ne mesurer que le 50 hz coûte ~150€
Très bonne vidéo !! Tout et dit tu n’a rien oublié 😀 j’en profite pour préciser encore une fois l’importance d’avoir un différentiel je me suis pris plusieurs fois le jus et heureusement qu’ils étaient là 😮 pensez toujours à vérifier l’absence de tension avant de bidouiller même quand on est sur d’avoir couper le bon disjoncteur !!!!
Merci et surtout pour les classes 1 , 2, voir 3. J'ai vu ,mais ne connaissais pas 👏 . Super pédagogie
Franchement j'étais heureux après ta vidéo, je me suis souvent posé la question et la ta vidéo était Nickel merci a toi.
Très bien de mettre l'accent sur ce point de sécurité essentiel : le seuil de danger d'électrocution, qui est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible). Bonne vidéo.
Qualitatif , drôle , contenu intéressant ... Un commentaire bref net clair et précis , comme cette vidéo ^^
Merci M. Bidouille ! C'est clair et concis !
Bravo pour ta pédagogie!! Bonne continuation! ✌🏼
Belle explication, claire et limpide. Pour ajouter toujours plus de sécurité à nos amis bidouilleurs, je pense qu'il pourrait être cool de parler de ce c'est qu'un V.A.T.. qui tout comme la terre sur les appareils, peut sauver des vies lors d'interventions sur les installations. On en trouve à pas très cher aujourd'hui...
Monsieur bidouille !! great! magnifique maitrisez pleinement ce que vous dite ;
Explications très claire ! 👍👍👍
Franchement c'est très bien expliqué, c'est très clair
Super vidéo, attention quand au mot fondation, il faut mettre la câblette de terre dans la terre de fondation et non pas simplement dans le béton ou parpaing ou pire relier au ferraillage de la maison comme le font certain.
super vidéo il y en faut plus sur ta chaine des vidéos sur l'électricité elles me serviront de révision vu que maintenant je suis électricien
tu pourrais parler de système sécurité incendie (SSI), niveau norme tu serai servi : )
Prof d'électrotechnique en bts je ne peux que te féliciter pour cette excellente vidéo.
Il ne manque qu'une explication de la différence entre contact direct et contact indirect, cela permettrait de comprendre que oui le 500mA en tête protège bien les personnes si besoin en cas de contact indirect et que les 30mA (DDR HS : haute sensibilité) peuvent en plus participer à la protection contre les contacts directs (pour sauver la petite souris !!!)
Encore bravo
500ma protege les personnes ??? elle est bonne c'elle là , 50ma plutot
Elles sont trop bien tes vidéos, merci !
excellent et essentiel; meri pour les revisions
Votre vidéo la bien aider merci
Très bien expliqué ; super avec les schémas. Merci !
Bravo pour cette vidéo instructive et préventive
se que tu viens de dire on apprends ça en 2 mois (en bac pro "électricité") et j'ai mieux compris se que ta dit que l'ensemble des prof qui nous faisais apprendre ça, continue comme ça j'ai besoin de toi pour cette année xD
Excellente vidéo ! Bravo !
Bien et clairement expliqué. Pensez à parler des installations électriques dans les locaux humides Salle de bain WC Buanderie Prise de courant pour rasoir et sèche cheveux.
Merci
Super vidéo pédagogique, juste pour info le neutre du réseau n est pas mis à la terre uniquement au transfo mais à chaque fois que possible en amont des raccordements client.
Super vidéo bien expliquée ! Intéressant, en Suisse la Terre est directement sur les prises (embout) et non sur les murs / rallonges
Combien ça vous prend en temps total pour réaliser ces 10mn et 26s d'une visualisation pédagogique de haute classe. Merci pour vos grands efforts que vous fournissez pour l'humanité.
Que dieu te guide vers son paradis. 👍🏻
Pour les précautions, je ne touche jamais un appareil électrique branché sans avoir mis les pieds nus dans un bassine d'eau salé.
Je plaisante, super vidéo.
L’art d’expliquer les choses clairement ,voilà le genre de prof qu’il faudrait dans les écoles .
Bravo pour votre érudition en revanche si vous pouviez ralentir un peu bien sûr .
Merci beaucoup pour cet avertissement nécessaire ! J'ai plus de 70 ans, j'ai été "secoué" à 15 ans par du 230 V... je m'en souviens encore ! Littéralement terrassé, perte de connaissance, main brûlée etc. Donc...
t'a été envoyé de la terre à la lune !
J'ai encore une fois appris quelque chose d'intéressant
Merci
super vidéo, pour plus de précisions, un interrupteur différentiel 30mA doit réagir en moins de 200mS et la valeur de la boucle de terre (résistance entre le piquet de mise à la terre d'une maison et celui du transformateur de quartier ) doit être inferieur à 100 Ohm
Toujours très bon, pour la France comme pour la Belgique, je recommande ton site
à mes amis
Excellent et talentueux
Super video ! Simple clair !
C'est vraiment top. Bravo. 😉
Très bien expliqué, bravo!
C'est plus clair que mon cours, merci