Aucune situation. Je vis dans un pays (France) qui a compris. C'est inclus dans le prix, ils nous écœurent pas avec ça. Et si VRAIMENT j'ai envie d'en laisser.... 1 euro, 2 euros max. C'est un vrai soulagement.
Vous ne parlez pas dans votre reportage que le gouvernement impose les pourboires aux serveurs aux tables et barmans à hauteur de 8% de leurs ventes. Une majorité de gens ignorent totalement cette disposition gouvernementale. Il me semble que c'est un point TRÈS important ici qui est totement absent dans ce reportage. Ceux qui ne sont pas serveurs ou barmans ex: comptoir de vente, boulangerie, pâtisserie etc, eux n'ont pas de comptes à rendre au ministère des finances et c'est direct dans leur poche. Ils sont aussi payés plus cher car les serveurs aux tables ont tjrs eu un salaire de +/- 3$ en dessous du salaire minimum. Le saviez vous? 13$ de l'heure et si en plus quand le client ne donne pas de "tip" ben c'est le serveur qui paye votre tip au gouvernement qui l'impose automatiquement à 8%, c'est la loi.
Le pire se sont les gens qui demande un pourboire ou plus de 15%. Un vendeur de sandwich m'a demandé un pourboire, un barman 2$ de pourboire minimum pour des pinte de 8$, un coiffeur 8$ pour une coupe a 25$... Ça devient n'importe quoi.
Ne rien donner à un barman, ainsi qu’à un coiffeur, alors qu’ils ont toujours été à pourboire, c’est être sacrément radin et sans considération. Pour un vendeur de sandwich, un boulanger, un travailleur n’ayant jamais été au pourboire, rien à foutre. Dans tout les cas, si on enlève le pourboire, la pinte à 8$ va monter à 11$ pour les frais de service, c’est de même partout sur la planète. Le service est inclu sur la facture.
Vouloir du pourboire partout à tout bout de chant ça fait juste tuer l industrie, personnellement je n achete plus mon pain à la boulangerie depuis longtemps, j en avais marre de me faire regardé de travers par la vendeuse qui s attendais à des pourboire faramineux alors que je n avais pas besoin d en laissé ! Résultat cette boulangerie a perdue un client et j achete maintenant mon pain en magasin, plus de pourboire à donner merci 😅
Le pourboire est totalement dépassé. Si tu vas au restaurant ce qui va faire la différence dans l'expérience c'est la qualité de la bouffe. Il n'y a absolument rien qui justifie de donner un plus gros tip à une serveuse qui transporte une assiette de bison plutôt que du poulet. Le pire c'est que lorsque tu arrive pour payer avec le 15% en pourcentage le 15% s'applique sur le montant avec les taxes et non le sous-total de tes assiettes. Alors le taux réellement payé est de plus de 17%. Encore une fois totalement injustifié.
@@SeanMurphy-tb6dn ça dépend de la qualité des produits et services aussi, il y a et il y aura toujours une clientèle plus fortunée qui pourra se le permettre. Allez au restaurant c’est un luxe alors si tu n’es pas capable de te permettre, alors tu restes chez toi …
@@rafafou26 déjà je déteste les resto car c’est du congeler la majoriter du temps Ensuite les resto pollu et gaspille énormément Et pour finir il y a trop de resto au Québec
Les seules places ou le pourboir devrais rester légale sur les terminaux c'est dans les restautant avec serveuses et les livraisons. i.e. les salaires avec pourboire. Le reste devrais être illégal. Mais la vrai solution serais de juste éliminer les pourboire. En Europe il n'y en as pas et tout le système fonctionne quand même.
Tout comme plusieurs personnes qui ont commenté sur les pourboires, j’évite certains commerces où on nous regarde de travers lorsqu’on ne laisse aucun pourboire. Moi aussi j’évite la petite boulangerie du coin et j’achète mon pain à l’épicerie. Désolé pour les petits commerces. Cette pratique de laisser un pourboire est dépassée et devrait être éliminée. Il n’y a aucun pourboire à remettre dans la majorité des pays.
Moi ce que je comprend pas du pourboire au% c'est par exemple une personne commande un repas de fillet mignon avec du vin ca lui coute 100$ il doit laisser 15$ en tip...moi je prend une assiète à 25$ avec une boisson pour un total de 30$ je dois laisser 4.50...pourtant le service est exactement le même.
Je laisse un pourboire uniquement lorsque j'utilise des ustensiles et que j'occupe une place nécessitant le service d'un serveur ou livraison à domicile. En revanche, pour les commandes à emporter, je ne donne pas de pourboire. Concernant les fast-foods tels que McDonald's, KFC, A&W, Tim Hortons, etc., je ne donne jamais de pourboire. Leur personnel se contente de réchauffer la nourriture, et il revient au propriétaire de les rémunérer correctement. Déjà que nous devons payer 15 % de taxes et qu'il est attendu de payer un autre 15 % pour des pourboires non raisonnables, ce qui fait 30 % au total, alors non merci !
Très désagréable, j'évite certain commerce depuis 2021 et je commande lorsque c'est necessaires, en utilisant les rabais offert en ligne qui revienne au meme prix en incluant la livriason. Ce n'est pas au citoyen de payer. Je ne vois aucun problème a laisser un pourboire, malheureusement la pression se faire senit au comptoir depuis cette mode de % avec 3 choix.
Attendre en ligne plusieurs minutes pour finalement arriver au comptoir et placer sa commande. "Voulez-vous donner un pourboire ?" Voyons dont, c'est quoi la prochaine prochaine étape ? Je vais dernière le comptoir, je me fais payer moi-même et je prépare ce que j'ai commandé ? Incroyable. Ne laissez vous pas avoir par ce faux sentiment de culpabilité quand vous ne laissez pas de pourboire dans des situations similaires ! On travaille tous assez dure pour notre argent ! Gardez en un peu dans vos poches.
Le boss qui se positionne en victime ca me fait rire. Sans la culture du pourboire, il devrait payer ses employés pas mal plus cher. Ca fait son affaire autant a lui qu'au staff
Puis, j'adore l'entendre dire :' si on me demande d'augmenter leur salaire, je ne suis pas capable'. Perso, j'y crois pas une seule seconde. Qu'il lle prouve. 90% du temps cet argument est un mensonge.
Personnellement j'ai travaillé au IGA au comptoir poisson. Le nombre de service que j'ai faite sans aucun pourboire avec un salaire minimum. Je ne laisse que du pourboire si je vais au restaurant ou barbier. Je suis allé en Europe et le pourboire est inexistant. Le pourboire devrait être retiré.
Les prix ont augmenté de 30% à 40% dans les restaurants. Les portions ont diminué de 15 à 20%. Et les pourboires sont passés de 13% à 18%. Les seuls impactés les clients. Pas de problème pour le pourboire mais le client n’est pas pour subventionner une entreprise. Elle achète un service.
C'est vrai....même si le service n'est pas bon, les serveurs s'attendent à recevoir minimum 15 pour cent par défaut. Ils trouvent ça normal et ne pensent pas qu'ils aient un effort à faire pour cela. Je dirais même qu'ils exigent ce pourboire, en bon bébés gâtés. Pourquoi pas de pourboire au Walmart, à l'épicerie, à la SAQ, au dépanneur tant qu' à y être!😂
Parce que les serveurs doivent de l'argent au gouvernement basé sur le montant de ton repas. En d'autre mot, tu l'oblige a payer de sa poche le fait que tu sois radin.
@@rafafou26Je préfère définitivement payer un prix plus important sans jouer au jeu du pourboire ou ca devient un abus surtt que mnt tt le monde s’attend a un pourboire (coiffeurs, service au comptoir etc.)
@@rafafou26 bien sur! Il ne devrait pas y avoir de montants cachés. Même les taxes devraient être calculées à l'avance. Comme ça le client n'a pas de surprises et l'employé est certain de son salaire parcequ'il est payé à l'heure plutôt que selon le bon vouloir des clients et l'achalandage du commerce.
Un réel malaise. On a laissé dériver le pourboire d'une action discrétionnaire à une action obligatoire mais dont la réclamation par le commerce, les employé et même l'État est non assumée. Tout le business model des commerce est dorénavant bati sur le fait que le client doit laisser le pourboire, mais tout le monde continue d'affirmer hypocritement que le choix revient au client. Le choix est lourd a porter lorsque qu'on te fusille systématiquement du regard parce que tu donnes "seulement 10%". il faut être clair comme société, ce genre de taxe déguisée ne créé que des malaises. Refletez le prix réel d'avoir des employés pour vos commerces en 2024 dans le prix des produits et laissez les clients decider s'il veulent continuer à se procurer ces produits et services.
Et bien sûr... Tous les employés qui reçoivent du pourboire alors qu'ils ne sont pas supposés en recevoir (serveur ou livreur) vont bien évidemment le déclarer à l'impôt... Évidemment. À 16$+6$ en dessous de la table, tu fais un méchant bon salaire pour un boulot qui ne demande pas de savoir-faire. À la boulangerie, un boulanger (qui travaille la nuit, dans la chaleur, avec une vraie compétence) c'est autour de 20$. Il gagne moins que la personne qui donne au client la baguette qu'il a fabriquée. 🤷🏻♂️
Je ne donne jamais de pouboire si je récupère au comptoir à emporter. Y a que 3 cas où je donne du pouboire: Livraison à domicile, si je suis assis et servi dans un vrai restaurant (pas un fast food où je prends moi même mon plateau), et chez le coiffeur.
Je me sens mal à l’aise avec le concept du pourboire en général. Pourquoi donner un pourcentage? Est-ce que le serveur travaille plus dur si je prends du filet mignon plutôt qu’une soupe? Pourquoi donner de l’argent en supplément au serveur, alors qu’il fait son travail? Pourquoi lui plutôt que le cuisinier? Pourquoi l’option de pourboire est-elle maintenant présente sur tous les terminaux de paiement? Pourquoi certains métiers devraient-ils recevoir des pourboires et d’autres non? Pourquoi devrais-je donner un pourboire sur UberEats en passant ma commande? Je pourrais recevoir le pire service imaginable et la livreuse recevrait quand même un pourboire. Autrefois, le pourboire était proportionnel à la qualité du service, mais maintenant il est devenu obligatoire. On se sent obligé, les systèmes de paiement rendent l’option de ne pas en donner compliqué.
Ceux qui veulent laisser un pourboire n'ont qu'à le faire. Ceux qui ne veulent pas ne le font pas. En aucun cas une personne ne doit être obligée à le faire.
Je n'ai jamais eu de problème à laisser un bon pourboire aux livreurs, et je suis encore plus généreux si le service est rapide et/ou si la météo est particulièrement pénible. MAIS, je remarque depuis quelques temps que les restos ajoutent en plus des frais de livraisons à la facture: $4, $5, $6... À qui vont les revenus de ces frais? Et pourquoi dois-je laisser un pourboire en plus? C'est comme si on paye en double les frais de service de livraison.
J'ai été dans un bar et je ne voulais pas nécessairement donner un tip. Je commande quelque chose et le serveur sur place me dit littéralement : « La prochaine fois, tu penseras à tip, c'est comme si je payais ton drink ». Excusez-moi, mais c'est moi qui vient de payer 20$ sur le terminal, pas vous...
Le gouvernement impose aux serveurs d'aliments et boissons (bar et restos) 8% sur chaque vente. Si tu ne donnes pas de tip, le gouvernement lui il sen crisse, il considère que le serveur reçoit automatiquement un tip de minimum 8% de ta facture faque si tu donnes pas de tip à un serveur ben il paye plus d'impôt pour toi. Le serveur ne peut pas déclarer 0% ce serait comme de la fraude, du vol. Chaque fin de shift il doit remplir un rapport des ventes dans un carnet d'imposition. Pis son salaire est déjà 3$ de moins que le salaire minimum. Comprends tu mieux son call? Les serveurs ne devraient cependant pas le dire live aux client non tippeurs mais les clients ignorent cette règle faque desfois ils s'echappent par frustration. Le fautif c'est le gouvernement en fait. Il ne devraient pas les imposer pour du tip.
C'est pas 100% faux. Que tu tip ou non, le serveur doit déclarer 8% de ses ventes au gouvernement, et dans beaucoup d'endroit une cote est remise par rapport au total des ventes aux autres employés de la place. En assumant un taux d'imposition de 25% et une cote qui monte à 5% pour faire ça simple, sur ta facture de 20$ le serveur va devoir (8% * 25% * 20$) en impôts et (5% * 20$) en cote, donc 1.4$ que ça lui à couté te servir. Il pait pas littéralement ton drink, mais il a effectivement perdu de l'argent à te servir. Source: J'ai été serveur
@@HRRAX Et donc ceux qui tip beaucoup plus payent plusieurs drinks car le serveur va déclarer le minimum et non la totalité de ses revenus. Les serveurs chialent tout le temps quand ça leur arrivent mais bizarrement 100% des serveurs ne veulent pas d'un ajout fixe de 15% sur la facture..... je comprend pas pourquoi.
@@maverick2368-n7u Je connais des serveur et ceux-ci adore se plaindre chaque petites choses, mais ils oublient qu'ils peuvent faire plus de 30$ de l'heure avec le pourboire... Tu peux ben "payer" pour mon drink...
@@maverick2368-n7u Pour que le serveur paie de ses poches un pourboire de moins de 8% il faudrait que 50%+1 des ses revenus en pourboire ait été de moins de 8% ce qui est fortement improbable dans un monde ou la majorité le paie aveuglement. Dans ce cas on a pas payé pour le client, on a simplement gagné un peut moins dans l calcul global de la sommes des pourboires "déclarés" au final, les payeurs docile de 15-20-30% compense largement les quelques payeurs qui ose se révolter. À 15% tu fait très bien ton boulot bravo, à 10% tu aurais pu faire mieux... facilement, à 5% on s'entend c'était du mauvais service pour ne pas dire 0, à 0% c'était vraiment un terrible service, à 1% faut lire le message entre les lignes, c'était extrêmement désagréable et on veut que tu t'en souvienne, comme dans la devise!
C'est pour cette raison que j'évite les restaurents ou les prêts à manger autant que possible. C'était tout le contraire avant la pandémie. On vit dans un monde de fou. Bonne chance à tous.
L'aspect impôt aurais du être mis de l'avant dans le reportage Le serveur et le livreur doive déclarer 8% de leur pourboire et il son payer moindre de l'heure Tout les autres place le commis se met le pourboire dans les poche sans déclarer et son payer salaire minimum Payer 15% sur une facture avec taxe c'est comme 18% Il manque beaucoup d'étique dans l'application du pourboire, de la part du processeur de carte (voleur lol) et du gouvernement
Je n'ai jamais donné un pourboire de ma vie. En Belgique on ne fait presque jamais ça. Je sais que ça m'énerverait si j'allais un jour en Amérique du Nord.
moi, je n'en laisse pas lorsqu'il n'y a pas de service en plus.... il y a environ 30 ans, j'avais suivi un cours de formation pour service en restauration. Je me souviens que le prof nous disais que le pourboire n'était pas un dû. Il fallait faire plus que ce que notre travail demandait afin de le mériter. Juste apporter l'assiette ou donner un pain, n'est carrément pas suffisant pour croire que l'on mérite ce supplément.
C'est n'importe quoi, donner un tip pour faire ton travail !? Voyons donc, ai jamais vu personne donner un pourboir a une infirmière, un ambulancier, un pompier mais faut j'en donne a celle qui vient me porter un assiette ?!?! méchante société de tout croche. Rendu même quand tu vas chercher toi même ta nourrir tu au comptoir (tim, basha, subway, etc) les gens se sentent mal même de pas en laisser... 16$/h + jusqu'a 12$/h .... Donc 28$/h ... c'est un non sens
La vidéo parle de la place du pourboire dans les moeurs de la société québécoise dans son ensemble. À ce sujet, il n'y a aucune distinction à faire avec le reste de la province. Pour le reste du Canada, je ne pourrais pas vous dire.
J'ai toujours mis 15% mais sur des gros montants c'est compliqué, je pense que dans des fast food ou certains bars ils font beaucoup plus que 6 dollars de l'heure en plus vu la vitesse et le nombre de clients.
Moi ce qui me dérange c'est quand c'est marquer sur la machine...15% service corecte 17% bon service 20% très bon service! 22% Très très bon service!!! Pour te faire sentire cheap de laisser 15% c'est rendu nimportequoi en plus qu'on sait qu'on laisse plus de 15% vu qu'on paye le total avec les taxes
Le pourboire est pour moi le pouvoir du client pour maintenir un service de qualité. Ça permet aussi aux propriétaires d'identifier les mauvais clients. Et ça reste une entente. Si on vous oblige, ben il y en aura moins. Si vous allez toujours au même endroit et que vous êtes un bon tipeur, on vous accueillera, on vous connaîtra, et qui sait.
Jamais je ne donne de pourboire, sauf au resto. Mais je ne vais plus au resto depuis que la fausse pandémie à complètement détruit l'expérience. Le service est devenu profondément mauvais. Gardez votre argent pour votre retraite, elles vont disparaitres.
C'est injuste envers tous les travailleurs et travailleuses traditionnellement à pourboire, qui ont un salaire de base moins élevé et dont le pourboire est imposable.
J’ai même vu des restaurants dont les machines de paiement calcule le pourboire sur le montant total de la facture y compris les taxes et en plus ce sont des restaurants sans service aux tables. C’est limite fâchant.
Ahh le pourboire , la chose qui me frustre de certain commerce c est qui calcul le pourboire sur la totaliter et non avant taxe , donc c est plutot 17,27 %au lieu de 15%. Pour moi c est une pratique deloyable meme limite froduleuse , si c est pas mentionnée le client pense payer sur l avant taxe et non apres taxe
Déjà que les vendeurs nous trouve radin de ne laisser que 15%, en plus que c'est après taxes donc c'est 18% réellement! C'est n'importe quoi, Bientôt un tip pour le technicien qui vient brancher le wifi! Moi je ne vais plus dans les resto et autre à cause du tip rendu socialement obligatoire
En France, on a pas de pourboire. D’un côté le barman qui sert une bière il a juste tendu le bras ça lui prend 30sec et 1$ ! C’est abusé quand même. Vous me direz t’as qu’à faire ça . Oui j’ai appris un métier plus technique j’ai fait des études et je ne reçois pas un pourboire à chaque fois que j’envoie un e-mail (courriel) à un client.
maintenant, sur un achat de 10$ au restaurant en livraison, le 15% de pourboire est calculer sur, les taxes, les frais de livraison, les frais du restaurant donc au lieu que ce soit 1.50$ en tip, c'est maintenant 2.47$. Faire attention a cette arnaque.
Avant hier dans un bar, jai commandé 3 verres de bière à différent moment, et a chaque fois avec le mêmes barman fallait laissé un pourboire, pire encore ca commence a partir de 18%, c'est tres frustrant
cela fait 3 ans que je suis au Canada et je ne donne que de pourboires que quand je sors avec mes colleagues vu que tout le monde en donne 😅 un peu genant pour une persone qui n en donne jamais !
Et comme souvent ce ne sont pas des gens qui sont caractérisé comme employé à pourboire, ils ont le salaire minimum, les pourboires et surement ils ne les déclarent pas, puisque ce n'est pas obligatoire. Moi je paie comptant, c'est amusant de voir comment les jeunes commis sont dérouté et les problèmes à rendre la monnaie exacte.
Il devrait etre declarer a tlm qui recoivent un pourboire. Jpeu te dire que des personnes qui nent merite pas feront le saut..... cest sur que choisir detre payer 20$/h ou 18$/havec pourboire sous la table, choix facile..... cest rendu le consommateur qui paie direct le salaire de lemployer
Quand tu reçois un service à la table. Ok Mais si je me déplace pour aller cherche mon repas pret a manger je donne pas de pourboire, je deviens mon propre livreur pas de pourboir. Le gars du doordash ne laisse pas de pourboire au commercant où il ramasse une livraison. 🦊🐾
Au Québec ya du pourboir partout ca devien allucinant. Autant quand je vais au restaurant je comprend et je suis moi meme un bon tipeur. Mais quand je vais chercher mon subway, que je me deplace je vois pas pourquoi je devrais donner du pourboire...Randu la ca reste a notre discrétion mais ce qui arrive ces qu'on ce sens mal de pas donner de pourboire. Le pourboire ce n'est pas un du, ca ce merite
Décidément les gens deviennent trop vénales au Canada. En France ou ailleurs, l'amabilité, l'accueil et la politesse ne sont pas conditionné par une transaction financière. Les employés sont en générale souriant, sympa et surtout pro sans chercher à gratter de l'argent en plus.
Je donne 4 a 5% de pourboires pour les comptoirs sinon 15 quand c'est un vrai service a table correct 18% quand c'est bon et quand c'est mauvais c'est 5 ou 0% quand je remarque que le pourboires est après taxe je mets 0 systématiquement.
So in other words, just do away with the idea of a tip for service and simply state when paying that you are charged 15% for salary upscale. Be honest about it.
Totalement aberrant. Pis ceux qui en laisse, c'est eux les pires. Je laisserai jamais de pourboire la. Le pourboire c'est au restaurant quand on nous apporte les plats à la table, that's it.
Je ne donne jamais jamais de pourboire sauf si je suis à table au resto. Voilà tout. Et au resto le s'est tellement dégradé depuis votre fausse pandémie que je n'y vais que si j'y suis forcé. Je garde mon argent.
Bien content d'être français pour pas avoir à donner 10% par ci par la Commencez par afficher vos prix toutes taxes comprises et pour le pourboire on verra
les resto manque de main-oeuvre alors on doit innover le pourboire est pas un obligations sauf idée est super bonne ou le client pourrais subventionner le salaire due Travailleur sure le pourboire via un achète de service vous ca cerais remise en impots comme un dons ca me derange pas
L'état te vols avec des taxes, tva (taxes de valeurs ajouté),..., l'entrepreneur te daube avec sa marchandises de dropshipping et en plus il voudrais te volé encore un peu plus avec un pourboire obligatoire afin que tu payes sa main-d'œuvre, au final le consommateur est le meilleurs des pigeons. 😂
au sushie shop les caissier regardais la facture et je me suis fais regarder crush par la suite elle est aller parler au cuisinier j'ai eu beaucoup de riz, pas beaucoup de poisson et de sauce les collègue se parler entre eux= pas de tips service minimum, le tips deviens obligatoire a la commande je vais plus au restaurant ou il la machine demande du tips car le personnele s'attend a être tiper
C’est vrai que ça paraît étrange de donner un pourboire à tout bout de champ... Même si on a quasiment aucun échange avec l’employé… mais bon. C’est aussi un geste solidaire en ces temps difficiles économiquement…
Ou ça ma chicote c'est que les établissements qui vendent sans service, donc avec un salaire horaire décent qui n'est pas celui qui tient en compte les pourboires, se permettent d'en demander. Ça devient de l'abus.
Dans quelle situation donnez-vous un pourboire?
Quand quelqu'un me sert à une table. Si tu veux être mieux payé, fait autre chose que me tendre une poutine pi un coke pi me faire passer ma carte.
Seulement au service à table.
Et les livraisons.
Aucune situation. Je vis dans un pays (France) qui a compris. C'est inclus dans le prix, ils nous écœurent pas avec ça. Et si VRAIMENT j'ai envie d'en laisser.... 1 euro, 2 euros max. C'est un vrai soulagement.
Vous ne parlez pas dans votre reportage que le gouvernement impose les pourboires aux serveurs aux tables et barmans à hauteur de 8% de leurs ventes. Une majorité de gens ignorent totalement cette disposition gouvernementale. Il me semble que c'est un point TRÈS important ici qui est totement absent dans ce reportage. Ceux qui ne sont pas serveurs ou barmans ex: comptoir de vente, boulangerie, pâtisserie etc, eux n'ont pas de comptes à rendre au ministère des finances et c'est direct dans leur poche. Ils sont aussi payés plus cher car les serveurs aux tables ont tjrs eu un salaire de +/- 3$ en dessous du salaire minimum. Le saviez vous? 13$ de l'heure et si en plus quand le client ne donne pas de "tip" ben c'est le serveur qui paye votre tip au gouvernement qui l'impose automatiquement à 8%, c'est la loi.
Le pire se sont les gens qui demande un pourboire ou plus de 15%. Un vendeur de sandwich m'a demandé un pourboire, un barman 2$ de pourboire minimum pour des pinte de 8$, un coiffeur 8$ pour une coupe a 25$... Ça devient n'importe quoi.
Ça n'est pas une obligation. Si on vous envoie promener, faites de même. C'est une question de service...
Ne rien donner à un barman, ainsi qu’à un coiffeur, alors qu’ils ont toujours été à pourboire, c’est être sacrément radin et sans considération. Pour un vendeur de sandwich, un boulanger, un travailleur n’ayant jamais été au pourboire, rien à foutre. Dans tout les cas, si on enlève le pourboire, la pinte à 8$ va monter à 11$ pour les frais de service, c’est de même partout sur la planète. Le service est inclu sur la facture.
On a pas ce problème là en France 😅
Vouloir du pourboire partout à tout bout de chant ça fait juste tuer l industrie, personnellement je n achete plus mon pain à la boulangerie depuis longtemps, j en avais marre de me faire regardé de travers par la vendeuse qui s attendais à des pourboire faramineux alors que je n avais pas besoin d en laissé ! Résultat cette boulangerie a perdue un client et j achete maintenant mon pain en magasin, plus de pourboire à donner merci 😅
Je vais en boulangerie et ont me demande jamais de pourboire ?
Jamais on ne m'a demander de pourboires en France pas contre le jour ou on me le demande c est boycotte directe !
Ça devrait être comme en France, c’est terrible comment c’est rendu partout
c'est pas juste qu'en France. C'est dans la majorité des pays
non, ca arrive en France aussi
Tant que je suis pas assis à une table avec un service , je donne zéro pourboire
Le pourboire est totalement dépassé. Si tu vas au restaurant ce qui va faire la différence dans l'expérience c'est la qualité de la bouffe.
Il n'y a absolument rien qui justifie de donner un plus gros tip à une serveuse qui transporte une assiette de bison plutôt que du poulet.
Le pire c'est que lorsque tu arrive pour payer avec le 15% en pourcentage le 15% s'applique sur le montant avec les taxes et non le sous-total de tes assiettes. Alors le taux réellement payé est de plus de 17%. Encore une fois totalement injustifié.
Si il n'y a plus de pourboire les restaurateurs vont devoir augmenter la facture pour pouvoir payer leurs employés, alors ca reste au meme
@@rafafou26et en augmentant les prix les resto se tire une balle dans le pied et vont juste fermé plus vite 😂
@@SeanMurphy-tb6dn ça dépend de la qualité des produits et services aussi, il y a et il y aura toujours une clientèle plus fortunée qui pourra se le permettre. Allez au restaurant c’est un luxe alors si tu n’es pas capable de te permettre, alors tu restes chez toi …
@@rafafou26 déjà je déteste les resto car c’est du congeler la majoriter du temps
Ensuite les resto pollu et gaspille énormément
Et pour finir il y a trop de resto au Québec
@@rafafou26 j’ai jamais été au Pacini dommage l’inculte qui croie tout savoir :)
Toi le dernier resto tu va avec tes moyen sais quoi mc Donald 😂
L'autre probèlme c'est que les terminaux indique 15% sur le montant total après taxe, normalement c'est 15% sur le montant avant taxe.
sans oublié si y'a d'autres frais de livraison, ca ce moment la ca augmente les frais de 64.8% sur 10$.
Les seules places ou le pourboir devrais rester légale sur les terminaux c'est dans les restautant avec serveuses et les livraisons. i.e. les salaires avec pourboire. Le reste devrais être illégal.
Mais la vrai solution serais de juste éliminer les pourboire. En Europe il n'y en as pas et tout le système fonctionne quand même.
pas d accord
Tout comme plusieurs personnes qui ont commenté sur les pourboires, j’évite certains commerces où on nous regarde de travers lorsqu’on ne laisse aucun pourboire. Moi aussi j’évite la petite boulangerie du coin et j’achète mon pain à l’épicerie. Désolé pour les petits commerces. Cette pratique de laisser un pourboire est dépassée et devrait être éliminée. Il n’y a aucun pourboire à remettre dans la majorité des pays.
Moi ce que je comprend pas du pourboire au% c'est par exemple une personne commande un repas de fillet mignon avec du vin ca lui coute 100$ il doit laisser 15$ en tip...moi je prend une assiète à 25$ avec une boisson pour un total de 30$ je dois laisser 4.50...pourtant le service est exactement le même.
Je laisse un pourboire uniquement lorsque j'utilise des ustensiles et que j'occupe une place nécessitant le service d'un serveur ou livraison à domicile. En revanche, pour les commandes à emporter, je ne donne pas de pourboire.
Concernant les fast-foods tels que McDonald's, KFC, A&W, Tim Hortons, etc., je ne donne jamais de pourboire. Leur personnel se contente de réchauffer la nourriture, et il revient au propriétaire de les rémunérer correctement. Déjà que nous devons payer 15 % de taxes et qu'il est attendu de payer un autre 15 % pour des pourboires non raisonnables, ce qui fait 30 % au total, alors non merci !
Très désagréable, j'évite certain commerce depuis 2021 et je commande lorsque c'est necessaires, en utilisant les rabais offert en ligne qui revienne au meme prix en incluant la livriason. Ce n'est pas au citoyen de payer. Je ne vois aucun problème a laisser un pourboire, malheureusement la pression se faire senit au comptoir depuis cette mode de % avec 3 choix.
Service à l'auto on demande le pourboire. Payez vos employés. C'est tout !!
Attendre en ligne plusieurs minutes pour finalement arriver au comptoir et placer sa commande. "Voulez-vous donner un pourboire ?" Voyons dont, c'est quoi la prochaine prochaine étape ? Je vais dernière le comptoir, je me fais payer moi-même et je prépare ce que j'ai commandé ? Incroyable. Ne laissez vous pas avoir par ce faux sentiment de culpabilité quand vous ne laissez pas de pourboire dans des situations similaires ! On travaille tous assez dure pour notre argent ! Gardez en un peu dans vos poches.
Le boss qui se positionne en victime ca me fait rire. Sans la culture du pourboire, il devrait payer ses employés pas mal plus cher. Ca fait son affaire autant a lui qu'au staff
Si il n'y a plus de pourboire les restaurateurs vont devoir augmenter la facture pour pouvoir payer leurs employés, alors ca reste au meme
Puis, j'adore l'entendre dire :' si on me demande d'augmenter leur salaire, je ne suis pas capable'. Perso, j'y crois pas une seule seconde. Qu'il lle prouve. 90% du temps cet argument est un mensonge.
Personnellement j'ai travaillé au IGA au comptoir poisson. Le nombre de service que j'ai faite sans aucun pourboire avec un salaire minimum. Je ne laisse que du pourboire si je vais au restaurant ou barbier. Je suis allé en Europe et le pourboire est inexistant. Le pourboire devrait être retiré.
Les prix ont augmenté de 30% à 40% dans les restaurants. Les portions ont diminué de 15 à 20%.
Et les pourboires sont passés de 13% à 18%.
Les seuls impactés les clients.
Pas de problème pour le pourboire mais le client n’est pas pour subventionner une entreprise.
Elle achète un service.
et nos salaires n ont pas augmenté!
C'est vrai....même si le service n'est pas bon, les serveurs s'attendent à recevoir minimum 15 pour cent par défaut. Ils trouvent ça normal et ne pensent pas qu'ils aient un effort à faire pour cela. Je dirais même qu'ils exigent ce pourboire, en bon bébés gâtés. Pourquoi pas de pourboire au Walmart, à l'épicerie, à la SAQ, au dépanneur tant qu' à y être!😂
Parce que les serveurs doivent de l'argent au gouvernement basé sur le montant de ton repas. En d'autre mot, tu l'oblige a payer de sa poche le fait que tu sois radin.
@@arrogantkitty8326ce n’est pas le problème du consommateur. Le serveur ne fait que son travail. Pourquoi leur donner du pourboire?
C’est aux propriétaires d’établissements de mieux payer leurs salariés. Les pourboires n’ont aucun sens.
Ça devrait être interdit le pourboire.
C’est devenu une obligation.
Si il n'y a plus de pourboire les restaurateurs vont devoir augmenter la facture pour pouvoir payer leurs employés, alors ca reste au meme
@@rafafou26 Ça serait tout à fait normal que se soit comme ça.
@@rafafou26Je préfère définitivement payer un prix plus important sans jouer au jeu du pourboire ou ca devient un abus surtt que mnt tt le monde s’attend a un pourboire (coiffeurs, service au comptoir etc.)
@@CB99007 ici on parle dans un contexte de restauration avec un service aux tables
@@rafafou26 bien sur! Il ne devrait pas y avoir de montants cachés. Même les taxes devraient être calculées à l'avance. Comme ça le client n'a pas de surprises et l'employé est certain de son salaire parcequ'il est payé à l'heure plutôt que selon le bon vouloir des clients et l'achalandage du commerce.
Excellente information merci beaucoup
C,est une joke ca ?
Je donne déjà du pourboire au gouvernement de Justin Trudeau chaque jour et voir comment ils l'utilise....
Un réel malaise. On a laissé dériver le pourboire d'une action discrétionnaire à une action obligatoire mais dont la réclamation par le commerce, les employé et même l'État est non assumée. Tout le business model des commerce est dorénavant bati sur le fait que le client doit laisser le pourboire, mais tout le monde continue d'affirmer hypocritement que le choix revient au client. Le choix est lourd a porter lorsque qu'on te fusille systématiquement du regard parce que tu donnes "seulement 10%". il faut être clair comme société, ce genre de taxe déguisée ne créé que des malaises. Refletez le prix réel d'avoir des employés pour vos commerces en 2024 dans le prix des produits et laissez les clients decider s'il veulent continuer à se procurer ces produits et services.
Et bien sûr... Tous les employés qui reçoivent du pourboire alors qu'ils ne sont pas supposés en recevoir (serveur ou livreur) vont bien évidemment le déclarer à l'impôt... Évidemment.
À 16$+6$ en dessous de la table, tu fais un méchant bon salaire pour un boulot qui ne demande pas de savoir-faire.
À la boulangerie, un boulanger (qui travaille la nuit, dans la chaleur, avec une vraie compétence) c'est autour de 20$.
Il gagne moins que la personne qui donne au client la baguette qu'il a fabriquée. 🤷🏻♂️
Autre très bon point! Ils travaillent le plus dur
Augmenter vos prix plutôt que de demander du pourboire pour qu’on ait une vraie idée de ce qu’on dépense
Je ne donne jamais de pouboire si je récupère au comptoir à emporter. Y a que 3 cas où je donne du pouboire: Livraison à domicile, si je suis assis et servi dans un vrai restaurant (pas un fast food où je prends moi même mon plateau), et chez le coiffeur.
Maintenant, pourquoi le pourboire devrait être un pourcentage de la transaction et non un montant fixe selon la prestation de service?
C'est volontaire pour en siphonner plus. Puisque tu n'as pas le temps de te rendre compte du montant exact.
On peut laisser un montant fixe aussi il y a l'option
Je me sens mal à l’aise avec le concept du pourboire en général.
Pourquoi donner un pourcentage? Est-ce que le serveur travaille plus dur si je prends du filet mignon plutôt qu’une soupe?
Pourquoi donner de l’argent en supplément au serveur, alors qu’il fait son travail? Pourquoi lui plutôt que le cuisinier?
Pourquoi l’option de pourboire est-elle maintenant présente sur tous les terminaux de paiement?
Pourquoi certains métiers devraient-ils recevoir des pourboires et d’autres non?
Pourquoi devrais-je donner un pourboire sur UberEats en passant ma commande? Je pourrais recevoir le pire service imaginable et la livreuse recevrait quand même un pourboire.
Autrefois, le pourboire était proportionnel à la qualité du service, mais maintenant il est devenu obligatoire. On se sent obligé, les systèmes de paiement rendent l’option de ne pas en donner compliqué.
Ceux qui veulent laisser un pourboire n'ont qu'à le faire. Ceux qui ne veulent pas ne le font pas. En aucun cas une personne ne doit être obligée à le faire.
Je n'ai jamais eu de problème à laisser un bon pourboire aux livreurs, et je suis encore plus généreux si le service est rapide et/ou si la météo est particulièrement pénible. MAIS, je remarque depuis quelques temps que les restos ajoutent en plus des frais de livraisons à la facture: $4, $5, $6... À qui vont les revenus de ces frais? Et pourquoi dois-je laisser un pourboire en plus? C'est comme si on paye en double les frais de service de livraison.
J'ai été dans un bar et je ne voulais pas nécessairement donner un tip. Je commande quelque chose et le serveur sur place me dit littéralement : « La prochaine fois, tu penseras à tip, c'est comme si je payais ton drink ». Excusez-moi, mais c'est moi qui vient de payer 20$ sur le terminal, pas vous...
Le gouvernement impose aux serveurs d'aliments et boissons (bar et restos) 8% sur chaque vente. Si tu ne donnes pas de tip, le gouvernement lui il sen crisse, il considère que le serveur reçoit automatiquement un tip de minimum 8% de ta facture faque si tu donnes pas de tip à un serveur ben il paye plus d'impôt pour toi. Le serveur ne peut pas déclarer 0% ce serait comme de la fraude, du vol. Chaque fin de shift il doit remplir un rapport des ventes dans un carnet d'imposition. Pis son salaire est déjà 3$ de moins que le salaire minimum. Comprends tu mieux son call? Les serveurs ne devraient cependant pas le dire live aux client non tippeurs mais les clients ignorent cette règle faque desfois ils s'echappent par frustration. Le fautif c'est le gouvernement en fait. Il ne devraient pas les imposer pour du tip.
C'est pas 100% faux. Que tu tip ou non, le serveur doit déclarer 8% de ses ventes au gouvernement, et dans beaucoup d'endroit une cote est remise par rapport au total des ventes aux autres employés de la place.
En assumant un taux d'imposition de 25% et une cote qui monte à 5% pour faire ça simple, sur ta facture de 20$ le serveur va devoir (8% * 25% * 20$) en impôts et (5% * 20$) en cote, donc 1.4$ que ça lui à couté te servir. Il pait pas littéralement ton drink, mais il a effectivement perdu de l'argent à te servir.
Source: J'ai été serveur
@@HRRAX Et donc ceux qui tip beaucoup plus payent plusieurs drinks car le serveur va déclarer le minimum et non la totalité de ses revenus. Les serveurs chialent tout le temps quand ça leur arrivent mais bizarrement 100% des serveurs ne veulent pas d'un ajout fixe de 15% sur la facture..... je comprend pas pourquoi.
@@maverick2368-n7u Je connais des serveur et ceux-ci adore se plaindre chaque petites choses, mais ils oublient qu'ils peuvent faire plus de 30$ de l'heure avec le pourboire... Tu peux ben "payer" pour mon drink...
@@maverick2368-n7u Pour que le serveur paie de ses poches un pourboire de moins de 8% il faudrait que 50%+1 des ses revenus en pourboire ait été de moins de 8% ce qui est fortement improbable dans un monde ou la majorité le paie aveuglement. Dans ce cas on a pas payé pour le client, on a simplement gagné un peut moins dans l calcul global de la sommes des pourboires "déclarés" au final, les payeurs docile de 15-20-30% compense largement les quelques payeurs qui ose se révolter.
À 15% tu fait très bien ton boulot bravo,
à 10% tu aurais pu faire mieux... facilement,
à 5% on s'entend c'était du mauvais service pour ne pas dire 0,
à 0% c'était vraiment un terrible service,
à 1% faut lire le message entre les lignes, c'était extrêmement désagréable et on veut que tu t'en souvienne, comme dans la devise!
C'est pour cette raison que j'évite les restaurents ou les prêts à manger autant que possible. C'était tout le contraire avant la pandémie. On vit dans un monde de fou. Bonne chance à tous.
C'est ridicule honnêtement
C'est plus le temps que le Gouvernement légifère et inculu les frais de services dans les factures de resto. Comme ça se fait en France depuis 30 ans.
L'aspect impôt aurais du être mis de l'avant dans le reportage
Le serveur et le livreur doive déclarer 8% de leur pourboire et il son payer moindre de l'heure
Tout les autres place le commis se met le pourboire dans les poche sans déclarer et son payer salaire minimum
Payer 15% sur une facture avec taxe c'est comme 18%
Il manque beaucoup d'étique dans l'application du pourboire, de la part du processeur de carte (voleur lol) et du gouvernement
Je n'ai jamais donné un pourboire de ma vie. En Belgique on ne fait presque jamais ça. Je sais que ça m'énerverait si j'allais un jour en Amérique du Nord.
Des gens qui ne font pas d'études, aucun effort, deviennent serveur, veulent etre payé autant qu'un ingénieur.
moi, je n'en laisse pas lorsqu'il n'y a pas de service en plus.... il y a environ 30 ans, j'avais suivi un cours de formation pour service en restauration. Je me souviens que le prof nous disais que le pourboire n'était pas un dû. Il fallait faire plus que ce que notre travail demandait afin de le mériter. Juste apporter l'assiette ou donner un pain, n'est carrément pas suffisant pour croire que l'on mérite ce supplément.
C'est n'importe quoi, donner un tip pour faire ton travail !? Voyons donc, ai jamais vu personne donner un pourboir a une infirmière, un ambulancier, un pompier mais faut j'en donne a celle qui vient me porter un assiette ?!?! méchante société de tout croche. Rendu même quand tu vas chercher toi même ta nourrir tu au comptoir (tim, basha, subway, etc) les gens se sentent mal même de pas en laisser...
16$/h + jusqu'a 12$/h .... Donc 28$/h ... c'est un non sens
La video donne la situation à Montréal, qu'en est il dans le reste du Québec, du canada?
La vidéo parle de la place du pourboire dans les moeurs de la société québécoise dans son ensemble. À ce sujet, il n'y a aucune distinction à faire avec le reste de la province. Pour le reste du Canada, je ne pourrais pas vous dire.
à Vancouver et à Toronto sur les terminaux de paiement c'est 18% après taxe
J'ai toujours mis 15% mais sur des gros montants c'est compliqué, je pense que dans des fast food ou certains bars ils font beaucoup plus que 6 dollars de l'heure en plus vu la vitesse et le nombre de clients.
Moi ce qui me dérange c'est quand c'est marquer sur la machine...15% service corecte 17% bon service 20% très bon service! 22% Très très bon service!!! Pour te faire sentire cheap de laisser 15% c'est rendu nimportequoi en plus qu'on sait qu'on laisse plus de 15% vu qu'on paye le total avec les taxes
Oui, si on a du service ! Dans ce cas les serveurs (veuses) ont tout à gagner.
Le pourboire est pour moi le pouvoir du client pour maintenir un service de qualité. Ça permet aussi aux propriétaires d'identifier les mauvais clients. Et ça reste une entente. Si on vous oblige, ben il y en aura moins. Si vous allez toujours au même endroit et que vous êtes un bon tipeur, on vous accueillera, on vous connaîtra, et qui sait.
Moi, je ne vais plus chez mamie clafoutis à cause des prix exhortants et du forcing aux pourboires.
Jamais je ne donne de pourboire, sauf au resto. Mais je ne vais plus au resto depuis que la fausse pandémie à complètement détruit l'expérience. Le service est devenu profondément mauvais.
Gardez votre argent pour votre retraite, elles vont disparaitres.
Je ne donnerai plus au comptoir pour emporter
C'est injuste envers tous les travailleurs et travailleuses traditionnellement à pourboire, qui ont un salaire de base moins élevé et dont le pourboire est imposable.
J’ai même vu des restaurants dont les machines de paiement calcule le pourboire sur le montant total de la facture y compris les taxes et en plus ce sont des restaurants sans service aux tables. C’est limite fâchant.
Ahh le pourboire , la chose qui me frustre de certain commerce c est qui calcul le pourboire sur la totaliter et non avant taxe , donc c est plutot 17,27 %au lieu de 15%. Pour moi c est une pratique deloyable meme limite froduleuse , si c est pas mentionnée le client pense payer sur l avant taxe et non apres taxe
Déjà que les vendeurs nous trouve radin de ne laisser que 15%, en plus que c'est après taxes donc c'est 18% réellement! C'est n'importe quoi, Bientôt un tip pour le technicien qui vient brancher le wifi! Moi je ne vais plus dans les resto et autre à cause du tip rendu socialement obligatoire
En France, on a pas de pourboire. D’un côté le barman qui sert une bière il a juste tendu le bras ça lui prend 30sec et 1$ ! C’est abusé quand même. Vous me direz t’as qu’à faire ça . Oui j’ai appris un métier plus technique j’ai fait des études et je ne reçois pas un pourboire à chaque fois que j’envoie un e-mail (courriel) à un client.
maintenant, sur un achat de 10$ au restaurant en livraison, le 15% de pourboire est calculer sur, les taxes, les frais de livraison, les frais du restaurant donc au lieu que ce soit 1.50$ en tip, c'est maintenant 2.47$.
Faire attention a cette arnaque.
Avant hier dans un bar, jai commandé 3 verres de bière à différent moment, et a chaque fois avec le mêmes barman fallait laissé un pourboire, pire encore ca commence a partir de 18%, c'est tres frustrant
Aux tables et à la livraison seulement. Si je dois payer 15% de plus pour que l’employé mette un pain dans un sac, je n’y vais plus…
cela fait 3 ans que je suis au Canada et je ne donne que de pourboires que quand je sors avec mes colleagues vu que tout le monde en donne 😅 un peu genant pour une persone qui n en donne jamais !
Même pas abordé que le pourcentage sur le terminal est placé sur le montant AVEC taxes...
Et comme souvent ce ne sont pas des gens qui sont caractérisé comme employé à pourboire, ils ont le salaire minimum, les pourboires et surement ils ne les déclarent pas, puisque ce n'est pas obligatoire. Moi je paie comptant, c'est amusant de voir comment les jeunes commis sont dérouté et les problèmes à rendre la monnaie exacte.
Il devrait etre declarer a tlm qui recoivent un pourboire. Jpeu te dire que des personnes qui nent merite pas feront le saut..... cest sur que choisir detre payer 20$/h ou 18$/havec pourboire sous la table, choix facile..... cest rendu le consommateur qui paie direct le salaire de lemployer
Quand tu reçois un service à la table. Ok
Mais si je me déplace pour aller cherche mon repas pret a manger je donne pas de pourboire, je deviens mon propre livreur pas de pourboir. Le gars du doordash ne laisse pas de pourboire au commercant où il ramasse une livraison. 🦊🐾
Au Québec ya du pourboir partout ca devien allucinant. Autant quand je vais au restaurant je comprend et je suis moi meme un bon tipeur. Mais quand je vais chercher mon subway, que je me deplace je vois pas pourquoi je devrais donner du pourboire...Randu la ca reste a notre discrétion mais ce qui arrive ces qu'on ce sens mal de pas donner de pourboire. Le pourboire ce n'est pas un du, ca ce merite
Je donne du pourboire quand ça me tente ET quand j’ai un bon service! Bref, souvent les deux vont de pairs!
Je pense que cela se fait par volonté juste pour dire courage au concerné sur un bon service qu'il vous a offert ou rendu, mais pas obligatoire.
Covid is gone so take it away!
Décidément les gens deviennent trop vénales au Canada.
En France ou ailleurs, l'amabilité, l'accueil et la politesse ne sont pas conditionné par une transaction financière.
Les employés sont en générale souriant, sympa et surtout pro sans chercher à gratter de l'argent en plus.
Je donne 4 a 5% de pourboires pour les comptoirs sinon 15 quand c'est un vrai service a table correct 18% quand c'est bon et quand c'est mauvais c'est 5 ou 0% quand je remarque que le pourboires est après taxe je mets 0 systématiquement.
So in other words, just do away with the idea of a tip for service and simply state when paying that you are charged 15% for salary upscale. Be honest about it.
Contre le pourboire
Totalement aberrant. Pis ceux qui en laisse, c'est eux les pires. Je laisserai jamais de pourboire la. Le pourboire c'est au restaurant quand on nous apporte les plats à la table, that's it.
C’est de l’abus pour les commerçants, boulangerie qui en demandent !
T’as jamais servit des clients de boulangerie… des caves ça merite bien une petite pièce de plus crois moi!!
Ah si le service est moin bon, je devrai quand meme payer du pourboire, mais moin?!?!? On devrai toute couper ca.
J’ai déserté les restaurants à cause du pourboire !! La même les épiceries alors la ! Est ce que c’est à nous de payer pour les salaires minimum l
j,en donne au resto et coiffeuse that it, il y a des limites et c'Est vraiment tannant cette histoire de nous tanner avec les pourboires
Je ne donne jamais jamais de pourboire sauf si je suis à table au resto. Voilà tout.
Et au resto le s'est tellement dégradé depuis votre fausse pandémie que je n'y vais que si j'y suis forcé.
Je garde mon argent.
Je donne du pourboire quand on me sert dans un restaurant pas quand je vais faire mon épicerie
Couper ça le pourboire et qu'ils montent le salaire des employés s'ils ne sont pas satisfaits.
Bien content d'être français pour pas avoir à donner 10% par ci par la
Commencez par afficher vos prix toutes taxes comprises et pour le pourboire on verra
Zero pourboire sauf au restaurant assis pour moi.
les resto manque de main-oeuvre
alors on doit innover
le pourboire est pas un obligations
sauf idée est super bonne ou le client pourrais subventionner le salaire due Travailleur sure le pourboire via un achète de service
vous ca cerais remise en impots comme un dons
ca me derange pas
J’ai trouver la solution à ça: je reste chez nous
Un moment donné, on va devoir donner un pourboire aux petits enfants enchainés en asie pour faire nos vetements...😢😂🤡
J'ai rien compris.
I also wonder if tipping started under slavery in the French empire and start of British empire in Canada (particularly Quebec)
L'état te vols avec des taxes, tva (taxes de valeurs ajouté),..., l'entrepreneur te daube avec sa marchandises de dropshipping et en plus il voudrais te volé encore un peu plus avec un pourboire obligatoire afin que tu payes sa main-d'œuvre, au final le consommateur est le meilleurs des pigeons. 😂
Je donne un pourboires pour un service a table rien d'autre et ton service a intérêt d'être bon .
Je suis contre aussi
payer vos employés qu'ils arrètent de faire la manche
Est-ce nécessaire?
Réponse simple : Non.
Au prix sa coûte Je ne donne plus. sauve au livreur et je paye cash fini
Ça devient trop
Non merci j ai pas soif 😅
au sushie shop les caissier regardais la facture et je me suis fais regarder crush par la suite elle est aller parler au cuisinier
j'ai eu beaucoup de riz, pas beaucoup de poisson et de sauce les collègue se parler entre eux= pas de tips service minimum, le tips deviens obligatoire a la commande
je vais plus au restaurant ou il la machine demande du tips car le personnele s'attend a être tiper
Non je donne 0
C’est vrai que ça paraît étrange de donner un pourboire à tout bout de champ... Même si on a quasiment aucun échange avec l’employé… mais bon. C’est aussi un geste solidaire en ces temps difficiles économiquement…
Ou ça ma chicote c'est que les établissements qui vendent sans service, donc avec un salaire horaire décent qui n'est pas celui qui tient en compte les pourboires, se permettent d'en demander. Ça devient de l'abus.
Solidarité avec le dude qui est déjà payé 18$ de l'heure pour puncher ma commande sur une caisse, me donner un Pepsi pi oublier ma paille? Nope.
Qu’en est-il de la situation économique des clients?