Salut Nassim ! Je suis diététicien du sport DE. Juste un petit message pour te dire que ça fait plaisir de voir un coach sportif qui raconte pas n’importe quoi sur la nutrition des sports de force 👍
Même si la plupart des sportifs qui ont quelques notions se doutaient du résultat final, cette vidéo n'en reste pas moins très explicative, claire, bienveillante, et surtout, elle ne répond pas à la question simplement par oui ou par non, mais répond plutôt de manière à solliciter notre juste réflexion. Bravo !
Hello Nassim, je suis diététicien et franchement le vidéo est top. Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne dit pas de grosses conneries sur le sujet. Petites précisions : . On a encore beaucoup de mal à connaître l'effet "cocktail" des édulcorants avec les différents additifs qu'on retrouve de plus de en plus dans l'alimentation. D'où les précautions quant aux édulcorants. Mais dans le cadre d'une alimentation qui limite les aliments transformés, à priori aucun risques à court terme. . Le syndrome métabolique est avant tout une association d'obésité + au moins 1 autre facteur de risque (dyslipidémie, hypertension, diabète de type 2, etc), qui augmentent les risques de mortalité. La modification du métabolisme de base est plutôt secondaire.
Donc si je consomme du sucralose quotidiennement (avec parcimonie) mais que je fais du sport régulièrement, alors à priori je ne risquerai rien c'est bien ça ?
@@zarnilbutt Non Aujourd'hui rien ne permet d'affirmer qu'une pratique sportive diminue les "risques potentiels" liés à la consommation d'édulcorants sur le long terme. Après tout dépend de ce que tu entends par consommation raisonnable. Si tu es sportif et que tu as de grosses dépenses énergétiques, autant apprendre à intégrer des boissons sucrées, par exemple, dans ton alimentation. Perso je trouve ça mieux car derrière ça implique que tu maîtrises ton alimentation, que tu sais gérer tes apports et que tu arrives à y intégrer des aliments à faible densité nutritionnelle. Tout est une question d'équilibre, si ton alimentation est globalement "clean" autant avoir un apport maîtrisé de boissons sucrées plutôt qu'un apport anarchique de boissons édulcorés (selon moi).
@@clementgautreau7491 D'accord je vois. C'est surtout à cause de cette notion "d'inconnu" comme l'a dit Nassim qui fait que l'on va privilégié le sucre à l'édulcorant.
Bonjour, en arrêtant le coca zéro (2 à 3 canettes par jour) j’ai constaté en moins d’un mois une perte de poids de plus de 5 kilos. Mon entraînement de cardio était toujours le même, 4 séances de tapis par semaines. Et ma nervosité au quotidien c’est réduite également ! C’est juste mon expérience.Olivier L
Dans quasiment l'ensemble des proteines (Whey et isolate, barre de céréales...) que vous trouverez sur le marché de la nutrition sportive, il y a l'edulcorant sucralose (que nassim ne mentionne pas dans sa vidéo mais qui est comparable à l'acesulfam K et l'aspartame). C'est pourquoi je vous conseille d'opter systématiquement pour les pots de protéine gout neutre (qui ne contiennent aucun edulcorants).
Nassim t'es vraiment la meilleurs chaine de musculation, j'adore t'es vidéos car tu traite des sujets beaucoup plus en profondeur et très simplement. Je dévore t'es vidéo à chaque fois merci pour tous ce que tu fais.
Les édulcorants ne vont pas vous tuer. Les études montrent que la dose à ne pas dépasser par jour est très loin de ce qu'on prend normalement. Ça peut être très utile pour tenir une diète en déficit car ça fait économiser des calories tout en gardant un aliment "plaisir", qui évite de manger des aliments monotones, et donc de ne pas tenir sa diète au long terme.
Très intéressant, le chocolat ne fait pas de mal quand on est sportif 😉 Effectivement les études de cohortes se font sur des dizaines d'années et on ne peut pas prédire à court terme un potentiel effet cancérigène d'un édulcorant particulier. Il faut consommer de tout avec parcimonie!
Super vidéo Nassim ! Pour compléter ce que tu dis sur le sucre, je pense personnellement que ce dernier est extrêmement important pour les sportifs, notamment en muscu. Il faut pas avoir peur de le recommander pour ces personnes. Cependant la source de ce sucre doit être cohérente.
Faux! c'est un fake du lobby du sucre: les sportifs n'ont pas besoin de sucre! J'ai couru des tas de marathons avec zéro sucre. Video Arté: sucre, le doux mensonge.
J’ai partagé cette vidéo à une de mes proches qui a une consommation assez élevée d’édulcorants (et notamment de coca zero) et effectivement, elle souffre de diabète et on pense très fortement qu’elle a un dérèglement de son métabolisme Maintenant ça peut être dû à pleins d’autres choses mais c’était très pertinent d’en apprendre plus au travers de cette étude Merci beaucoup
@@salhifadhel8440 On ne le sait pas, on avait découvert son diabète que très récemment à ce moment là mais impossible de dire si elle en souffrait déjà avant ou pas
@@roxunks merci . De ma part je sas que sucre ou edulcolant linsuline est secretee lorganisme ne fait pas de difference. La question est le taux de sucre dans le sang apres la prise du coca 0 .
Autant je suis pas fan de toutes tes vidéos mais alors celle ci est très intéressante je trouve, trop peu de personne se penche sur ce sujet. Ta vidéo est à recommandé je trouve.
Il y a peut-être aussi une "rééducation gustative" à entreprendre... à savoir les personnes consommant des édulcorants restent encore fort accro au goût sucré, et donc hormis les boissons light ou parfois certains desserts, elles doivent plus facilement craquer sur des aliments sucrés "pour de vrai"... Franchement, je déteste crever de faim, mais je préfère me remplir le ventre d'aliments non sucrés, non industriels, cuisinés, éventuellement assez gras, que de me bourrer de dessert, gâteaux, ou pire boissons sucrées... Enfin, je trouve vraiment que, supprimer une bonne partie des sucres rapides, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus frustrant, et ça marche pas mal niveau perte de gras... On ne peut pas être vigilant sur absolument tout, loin de là, mais sur les sucres rapides c'est assez simple, enfin je trouve...
En fait pour l’étude sur le tour de taille supérieur en rapport avec la consommation d’édulcorant tient du fait de l’aliment qui contient l’édulcorant. En effet, l’édulcorant donne un goût sucré sans calorie. Or le cerveau assimile (par évolution génétique) le sucre a de la calorie. C’est à dire que si l’on consomme des boissons sans calorie car il y a remplacement du sucre par de l’édulcorant, alors votre cerveau va compenser cette « perte » calorique par une plus grande appétence aux calories dans votre journée (voire semaine). En somme il va vous obligez à consommer plus. Par contre, si votre édulcorant est incorporé à des aliments contenant des calories (par exemple des pâtisseries maison), l’apport simultané de calories et d’édulcorant n’aura pas d’impact négatif sur l’aspect compensation. Ça c’est pour l’aspect biochimique. Sur l’aspect physiologique, il faut savoir que les édulcorant on un impact négatif sur notre microbiote : dérèglement en faveur d’un appauvrissement des bactéries de notre tube digestif. On le sait aujourd’hui, qu’une flore intestinale pauvre et peu diversifiée entraîne, diabète, obésité voire cancer pour certains.
Le soucis dans tout ça, c'est qu'il existe aussi de plus en plus de boissons alliant sucre raffiné ET édulcorants chimiques (Lipton ice tea par exemple)
Hey Nassim, si ça t'intéresse il y a une nouvelle étude menée sur plus de 100 000 participants de 2009 à 2021, publiée en Février 2022, concernant les édulcorants (EREN, Inserm / INRAE / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord) qui associe la consommation d’aspartame et d’acésulfame-k à un risque plus élevé de cancer (de l'ordre de 15 à 20%) J'arrive pas à mettre de lien dans mon commentaire mais elle s'appelle "Consommation d’édulcorants et risque de cancer dans la cohorte NutriNet-Santé"
Bonjour, Merci pour cette vidéo très intéressante ! J'ai lu aussi que les édulcorants faisaient augmenter l'insuline (pas autant que le sucre mais quand même) . Ça pourrait aider à expliquer pourquoi le tour de taille du groupe de mexicains a augmenté ! Merci encore, force à toi.
Nassim validé!!! J'aime beaucoup cette nouvelle série de vidéo. D'autant plus que bon, les exercices de muscu tu vas pas nous en inventer juste pour envoyer du contenu. Brillante idée que d'explorer cette piste, a l'image de celle de la semaine derniere ou encore celle de l'EMG et de l'efficacité du recrutement musculaire lors d'une belle exécution. Tu as mon soutien fort (que j'exprime avec pouce bleu et commentaire).
Salut, Les édulcorants sont aussi un enjeux financement et logistique pour les producteurs de boissons. Pour un tonnage de boissons donnée tu divises par 20 les quantités/ volumes. Et souvent l’edulcorant est moins cher. moins cher/ moins camion d’approvisionnement. Moins de stockeurs Après comme toute es question de proportion. Et d’occasion. Avec l’eau y’a pas de soucis.
Salut Nassim vidéo comparative intéressante. Le côté nutritionnel en comparatif permet au gens de faire leurs choix en conscience voir creuser un peu plus si besoin.
Hello Nass !!! T’as vidéo est vraiment très intéressante 👊 Je voulais savoir ce que tu pensais du Ginko, un édulcorant à 0 calories que tu peux trouver en sucrette ou liquide? Continue comme ça 👌
Personnellement je ne consomme des édulcorants QUE dans ma boisson intra-workout. J'y mets du sirop avec sucralose, des BCAA et de la Dextrose (oui je sais ça c'est un sucre mais le but ici c'est d'éviter le saccharose, pas les sucres en général).
frérot je suis un ancien abonné je me régalais avec tes videos et je sais pas pk meme avec cloche active je ne voyais plus tes videos ! grace a la super vidéo avec fromhumantogod et jean honche je t'ai retrouvé, j'espère que ca va repop sur mon youtube j'ai du coup beaucoup a rattraper ! merci pour tout et j'ai adoré la video avec eux, ce coté du personnage on le voyait que rarement et c'est super j'ai bien rigolé toute la video ! gg je viendrais aussi donner la force sur twitch du coup :) et au fait super salle woaaaah ! a quand la franchise ? comme ça on en installe une sur aix en provence :p
j'ai une question j'ai un ami à moi, fumeur de cannabis en moyenne 2 cigarettes par jours qui fait de la salle depuis peu avec moi, ma question est de savoir si le cannabis à un aspect néfaste pour la prise de muscle, l'évolution physique et musculaire de cette ami car on a eu un débat sur ça et je lui disait que le cannabis dans tout les cas a aucuns effets bénéfiques au corps humain . J'ai demandé à un coach de ma salle ce qu'il en pensait et il nous a dit que en soit le cannabis n'avait pas vraiment d'impacte sur la prise en muscle de l'utilisateur mais il avait un effet négatif concernant l'énergie de l'utilisateur .Donc je viens vous demander Nassim votre avis ?
Merci pour cette vidéo ! Petite question: est-ce un Oura Ring que tu portes à la main droite ? Si oui, quelle utilisation en fais-tu et comment utilises-tu ses données ? Je l'utilise aussi beaucoup dans mes vidéos expériences sur RUclips et je suis curieux de comparer nos pratiques. 🙂
Oui je connais bien les effets du sucre sur moi depuis 30 ans: hypoglycémie, acné (et oui on peut en avoir encore a 50 piges) et prise de poids. Donc faites et croyez ce que vous voulez, mais perso c'est zéro soucis avec les édulcorants que je prend (sucralose désormais parce qu il supporte la chaleur)
J’avais vu un reportage sur les sodas zéro. Il y a eu une étude britannique ou américaine qui disait que le fait de boire des boissons avec de l’édulcorant n’était pas bon car la personne va beaucoup plus manger qu’une personne normale. En gros ça donne beaucoup plus d’appétit qu’une autre boisson classique.
À qui profitent les bruits qui courent sur les édulcorants ... J'ai 64 ans, je consomme de l'aspartame depuis 40 ans... À une époque, je buvais énormément de café. et je n'aime pas le café sans sucre. Un jour un copain médecin avec qui nous avions bu quelques cafés, me demande combien je bois de café par jours et il fait le calcul et me dit, tu dois arrêter tout de suite le sucre dans le café (envions 25 par jours.). J'ai suivi son conseil, si j'avais continué à ce rythme-là avec du sucre aujourd'hui, je serais obèse, j'aurai du diabète, du cholestérol et autre maladie cardiovasculaires ... Je suis en parfaite santé (même pas vacciné covid et ma seule maladie a été une grippe à 18 ans)... Alors je me pose la question à qui profite cette cabale, peut être aux industries du Sucre qui fabriquent de fausses sucrettes "SANS ASPARTAM" à base de quoi... de sucre.
Expérience perso : J’avais une copine qui se frustrait car elle aimait le sucré mais pour pas « grossir buvais du coca zero du sirop zéro crème fraîche zéro ou tout ce qui est « réduit » en sucre, calorie. Je trouve ça immonde le goût est horrible déjà et elle ne perdait pas bien au contraire. Je lui ai dis d’arrêter le zéro, que si elle voulait du coca qu’elle en prennent la crème fraîche pareil frite au four non ont fait des vrai dans l’huile lol bref arrête le zéro que tu surconsommes et fais toi plaisir raisonnablement sans te frustrer. On est pas des tendre avec la nourriture, et bien elle à fondu. En meme pas un an elle c’est affiné.
Tres bonne vidéo ,je préfère aussi le miel aux édulcorant ...quand au coca c’est juste pratiquement jamais une bonne eau gazeuse remplace avantageusement .
Il faut faire attention et ne pas confondre corrélation et causalité. Les gens qui boivent du coca zéro sont peut-être plus gras que la moyenne car ils ont déjà de mauvaises habitudes alimentaires. D'où la consommation de ce produit.
Oui toute a fait .et de plus il y a de la caféine dans le coca cola zéro qui donne de l'énergie pendant l'entraînement. Et la caféine aide aussi pour le mal de tête donc une meilleure concentration pendant l'entraînement ,et la caféine est aussi connu pour être un brûleur de graisse.
J'avais vu sur une chaine concurrente d'un ancien coureur cycliste professionnel reconvertie en coaching sportif pour ne pas le citer. Il avait une autre approche très intéressante. Les papilles qui se trouvent sur la langue sont des capteurs qui envoient des informations au cerveau. Quand on consomme des produits sucrés les papilles envoient l'information au cerveau, qui va commander au pancréas de produire de l'insuline pour réguler le niveau de sucre dans le sang. Hors dans le cas d'une consommation d'édulcorant, qui n'es pas du sucre, qui essayera réguler par l'insuline. Une fois l'insuline dans le sang il va réduire notre taux de sucre et s'attaquer aux réserves sucre de notre organisme et nous faire basculer dans un état d'hypoglycémie. Ce qui va avoir un effet indésirable notre cerveau va avoir une nouvelle information de remonter notre taux de sucres et nous donner des envies de consommer des produits sucrés pour remonter notre taux de sucre dans le sang.
Sans parler de l’effet sur la satiété le sucre coupe plus rapidement la faim, alors que les édulcorant non, résultat en consommant des édulcorant on réduit le sucre mais on augmente l’appétit et donc la quantité de nourriture ingéré
corrélation n'est pas causalité, on peut aussi dire que 100% des gens qui boivent de l'eau finissent par mourir , c'est totalement vrai meme si l'argument est biaisé ... il y a souvent beaucoup à dire sur ces études (incomplètes, souvent orientées) , surtout par l'interprétation qui est faite des résultats ...Comment une personne pourrait prendre du poids en consommant quelques grammes d’édulcorants ? surtout quand ils sont composés de protéines comme l'aspartame , il faudrait déjà savoir si les gens à côté n'ont pas consommé des calories en excès ... L' aspartame est utilisé depuis plus de 45 ans et l’acésulfame K depuis plus 38 ans ... Des milliards de gens en ont pris donc on peut raisonnablement penser que si c’était vraiment dangereux, je crois que cela aurait été découvert depuis ? Surtout que l'industrie du sucre n'attend que ça pour décrédibiliser les édulcorants. Par contre tu ne parles pas du sucralose non plus, ni des sorbitol et mannitol qui sont pourtant très utilisés et sont des 'sucres' mais totalement indigestes donc pas de montée de la glycémie ....
Personnellement je me suis mis à la Stevia pour les fromages blancs, yaourts grecques, etc... C'est un peu plus cher que du sucre normal mais il n'y a pas de calories dans la Stevia, c'est très pratique pour la perte de poids
Bonjour Nassim! Merci pour tes vidéos, j'ai une question. Sur une diète à 3000kcal A 2gramme de proteine/kg de poids de corps Quel fourchette serait raisonnable en consommation de "donc sucre" s'il te plaît?
vidéo super intéressante, renseignée et rigoureuse ! attention cependant au terme "sédentaire" car nous avons pour la quasi totalité de nombreux comportements sédentaires (travail, repos, repas...), qui ne veut pas forcément dire qu'on est tous inactifs physiquement
En gros pour la santé les édulcorants sont pas bons, mais niveau diète y a pas de problème en soi, il y a énormément de mecs avec des super physiques qui tournent à 2L de coca zéro par jour. Chacun ses priorités du coup
En gros : - le sucre en quantité modéré, plus calorique, mais sans danger - les édulcorants en quantité modéré, moins calorique, mais on ne sait pas si y a danger Par ailleurs, l'étude sur le tour de taille a un gros biaisé : les personnes en surpoids consomment plus de boissons avec édulcorants que les personnes 'fit' qui font attention. Donc quand tu mesures leur tour de taille respectif, forcément les personnes en surpoids ont des tours de taille supérieurs mais c'est PARCE QU'ILS sont en surpoids qu'il boivent du coca zéro et non pas PARCE QU'ILS boivent du coca zéro qu'ils sont devenus en surpoids 😂
Y a quand même des gros points négatifs à la consommation de sucre, notamment les perturbations du microbiote. Or la préservation de la sphère digestive est essentielle chez les sportifs et bien trop sous estimée ! Et c'est sans parler de l'effet pro inflammatoire, donc non, des quantités importantes de sucre ne sont pas anodines, elles doivent être adaptées en qualité, en quantité et en timing, au risque de casser sa récupération, tout sport confondu
En plus il me semble qu’il y a des études qui ont démontré que la consommation prolongée d’édulcorants pouvait induire une addiction au sucre (en clair le cerveau associe la saveur sucrée à la récompense et attend une source d’énergie par la suite, sauf que comme ce n’est pas absorbé il y a un sentiment de frustration qui s’installe) bref autant manger du sucre et être tranquille par la suite
Salut, ça manque de données chiffrées non ? Ça ne te coûterait pas grand choses d'évoquer les chiffres et/ou de les mettres par écrit au montage non ? Car là c'est un peu du "vent" de dire beaucoup /pas beaucoup, tout est relatif, le poison est dans la dose. Même pour l'apport calorique, ce n'est pas leurs taux de calories par grammes, tu aurais également pus y mettre des cas concrets. Prendre un produit standard, donné la quantité d'edulcorant dedans, son équivalent en calories, et comparé avec un produit grossièrement comparable avec son apport calorique en sucre classique ou autre. Voilà voilà. 🙃
Salut ! Alors moi je consomme du thé avec du gingembre mais je n'aime pas le goût sans sucre. Ducoup je rajoute de la Stevia, du pure via. Je sais que c'est naturel la stevia, je me demande ducoup si c'est mauvais ou pas, merci de le répondre !
Un sujet majeur de 2020, essentiel à traiter. Je vais pouvoir dormir sereinement , merci. Ps : sympa la miniature placement de produit de cette si belle entreprise ;).
Perso j'ai fais le partit pris de ne plus avoir de sucre (blanc ou roux) chez moi. Quand je cherche du sucré, je prends un peu de miel qui a mes yeux est plus santé. Et pour une ancienne addicte, il est important d'apprendre à réduire, et non a remplacer :p Sinon on ne fait que déplacer le problème!
@@__k3vin_m153 Oui c'est ce que j'ai dis, j'ai fais le choix de rester sur du 'vrai' sucre et celui qui me parait le plus sain, mais d'apprendre à le réduire, plutot que de le remplacer... :p
@@Justdonttalktome Oui j’avais compris :) Le sucre blanc reste du vrai sucre. Il n’y a aucun ajout chimique, juste une séparation de l’écorce de la canne ou de la betterave sucrière. Il n’y a que des modifications mécaniques. Le sucre complet peut être intéressant, moins que le miel pour les oligo éléments, mais intéressant tout de même. Ça reste des sucres simple qui s’assimilent assez vite dans l’organisme. Il faut juste savoir les utiliser a bon escient :) Bon courage 🙂
j 'ai vu un reportage ou une scientifique anglaise, faisait boire a 3 groupes de sportifs ayant fait 30 min de tapis, de l 'eau, du soda et du soda 0% et les personnes qui ont bu le soda 0% on manger deux fois plus que les autres...
Bonjour Nassim, que penses-tu des édulcorants qu’on retrouve très souvent dans les protéines en poudre ? Vu qu’on en consomme presque tous les jours avec la pratique de la musculation, ça pourrait être beaucoup ?
Non, toujours pas de réponse mais la question est compliquée car la quantité est rarement précisée dans la liste des ingrédients. Pour ma part, je coupe ma Whey avec arôme avec de la whey ou une autre protéine en poudre sans arôme ni édulcorant, généralement dans les proportions 2/3 arôme + 1/3 sans arôme. C'est toujours ça en moins. Ensuite, j'ai de la poudre de cacao bio et là je mets de la whey sans arôme et une grosse cuillère de cacao. C'est très bon et on n'a plus cette question des édulcorants. Je varie mes sources de protéines en poudre depuis quelques mois et je trouve que ça me va bien en complément de mon alimentation.
Perso, les seuls édulcorants que je consomme, sont ceux que je bois avec mes BCAA pendant l’entraînement. Pas le choix , les BCAA en poudre sont systématiquement associés à des édulcorants!
Les recommandations pour la consommation de sucre ne doit pas dépasser 10% des apports énergétiques totaux. Après tout dépend des objectifs de chacun il y a aussi le côté qualitatif qui entre en jeu
Je suis pas tout a fait d'accord concernant ton avis sur le sucre. On voit une augmentation des cas de diabètes chez des sportifs de haut niveau, j'ai pas les sources sous la main mais ça doit se trouver facilement. Très bonne analyse dans l'ensemble cependant
Pour faire simple buvez de l’eau.
😂
Ouï je suis d'accord avec toi.
Y a pas mieux que l'eau tu veux te faire un kiff met du citron dans l eau
Exactement
@@dimitricluzet2758 moi je fais citron + eau gazeuse
Salut Nassim ! Je suis diététicien du sport DE. Juste un petit message pour te dire que ça fait plaisir de voir un coach sportif qui raconte pas n’importe quoi sur la nutrition des sports de force 👍
C'est vrai que ca devient rare d'en voir qui son sérieux et qui connaissent leur sujet ! haha
Yo adrian
A lire : Additifs alimentaires danger !
de Corinne Gouget
Même si la plupart des sportifs qui ont quelques notions se doutaient du résultat final, cette vidéo n'en reste pas moins très explicative, claire, bienveillante, et surtout, elle ne répond pas à la question simplement par oui ou par non, mais répond plutôt de manière à solliciter notre juste réflexion. Bravo !
A lire : Additifs alimentaires danger !
de Corinne Gouget
Hello Nassim, je suis diététicien et franchement le vidéo est top.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne dit pas de grosses conneries sur le sujet.
Petites précisions :
. On a encore beaucoup de mal à connaître l'effet "cocktail" des édulcorants avec les différents additifs qu'on retrouve de plus de en plus dans l'alimentation. D'où les précautions quant aux édulcorants. Mais dans le cadre d'une alimentation qui limite les aliments transformés, à priori aucun risques à court terme.
. Le syndrome métabolique est avant tout une association d'obésité + au moins 1 autre facteur de risque (dyslipidémie, hypertension, diabète de type 2, etc), qui augmentent les risques de mortalité. La modification du métabolisme de base est plutôt secondaire.
Merci pr ces infos
Donc si je consomme du sucralose quotidiennement (avec parcimonie) mais que je fais du sport régulièrement, alors à priori je ne risquerai rien c'est bien ça ?
@@zarnilbutt
Non
Aujourd'hui rien ne permet d'affirmer qu'une pratique sportive diminue les "risques potentiels" liés à la consommation d'édulcorants sur le long terme.
Après tout dépend de ce que tu entends par consommation raisonnable.
Si tu es sportif et que tu as de grosses dépenses énergétiques, autant apprendre à intégrer des boissons sucrées, par exemple, dans ton alimentation.
Perso je trouve ça mieux car derrière ça implique que tu maîtrises ton alimentation, que tu sais gérer tes apports et que tu arrives à y intégrer des aliments à faible densité nutritionnelle.
Tout est une question d'équilibre, si ton alimentation est globalement "clean" autant avoir un apport maîtrisé de boissons sucrées plutôt qu'un apport anarchique de boissons édulcorés (selon moi).
@@clementgautreau7491 D'accord je vois. C'est surtout à cause de cette notion "d'inconnu" comme l'a dit Nassim qui fait que l'on va privilégié le sucre à l'édulcorant.
Bonjour, en arrêtant le coca zéro (2 à 3 canettes par jour) j’ai constaté en moins d’un mois une perte de poids de plus de 5 kilos. Mon entraînement de cardio était toujours le même, 4 séances de tapis par semaines. Et ma nervosité au quotidien c’est réduite également ! C’est juste mon expérience.Olivier L
J’ai appris TELLEMENT de choses sur la nutrition et surtout sur la muscu grâce à tes vidéos ! Un truc de dingue
Le meilleur youtubeur fitness français
Tu oublies Tibo Inshape
Dans quasiment l'ensemble des proteines (Whey et isolate, barre de céréales...) que vous trouverez sur le marché de la nutrition sportive, il y a l'edulcorant sucralose (que nassim ne mentionne pas dans sa vidéo mais qui est comparable à l'acesulfam K et l'aspartame). C'est pourquoi je vous conseille d'opter systématiquement pour les pots de protéine gout neutre (qui ne contiennent aucun edulcorants).
Ou greenwhey mais c'est cher 😔😔
Bonne réflexion, ça aurait été intéressant qu'il le mentionner dans la vidéo même si c'est un peu son fond de commerce.
Nassim t'es vraiment la meilleurs chaine de musculation, j'adore t'es vidéos car tu traite des sujets beaucoup plus en profondeur et très simplement. Je dévore t'es vidéo à chaque fois merci pour tous ce que tu fais.
Tellement d'accord
J'suis mort des adultes mexicains qui avaient "forcément" un taux de masse grasse élevé. Merci à part ça pour ces nuances
C réel les mexicains sont souvent gros à cause de la malbouffe
C'est pire que les américains les mexicains (75% des adultes sont obèses ou en surpoid)
Les édulcorants ne vont pas vous tuer. Les études montrent que la dose à ne pas dépasser par jour est très loin de ce qu'on prend normalement. Ça peut être très utile pour tenir une diète en déficit car ça fait économiser des calories tout en gardant un aliment "plaisir", qui évite de manger des aliments monotones, et donc de ne pas tenir sa diète au long terme.
Lire les études sur l'aspartame qui sont pas faîtes pas les coca cola et autre ^^
Très intéressant, le chocolat ne fait pas de mal quand on est sportif 😉
Effectivement les études de cohortes se font sur des dizaines d'années et on ne peut pas prédire à court terme un potentiel effet cancérigène d'un édulcorant particulier. Il faut consommer de tout avec parcimonie!
A lire : Additifs alimentaires danger !
de Corinne Gouget
Super vidéo Nassim !
Pour compléter ce que tu dis sur le sucre, je pense personnellement que ce dernier est extrêmement important pour les sportifs, notamment en muscu. Il faut pas avoir peur de le recommander pour ces personnes. Cependant la source de ce sucre doit être cohérente.
Faux! c'est un fake du lobby du sucre: les sportifs n'ont pas besoin de sucre! J'ai couru des tas de marathons avec zéro sucre. Video Arté: sucre, le doux mensonge.
J’ai partagé cette vidéo à une de mes proches qui a une consommation assez élevée d’édulcorants (et notamment de coca zero) et effectivement, elle souffre de diabète et on pense très fortement qu’elle a un dérèglement de son métabolisme
Maintenant ça peut être dû à pleins d’autres choses mais c’était très pertinent d’en apprendre plus au travers de cette étude
Merci beaucoup
Elle etai diabetique avant ou apres la prise de coca 0?
@@salhifadhel8440 On ne le sait pas, on avait découvert son diabète que très récemment à ce moment là mais impossible de dire si elle en souffrait déjà avant ou pas
@@roxunks merci . De ma part je sas que sucre ou edulcolant linsuline est secretee lorganisme ne fait pas de difference. La question est le taux de sucre dans le sang apres la prise du coca 0 .
Autant je suis pas fan de toutes tes vidéos mais alors celle ci est très intéressante je trouve, trop peu de personne se penche sur ce sujet. Ta vidéo est à recommandé je trouve.
Il y a peut-être aussi une "rééducation gustative" à entreprendre... à savoir les personnes consommant des édulcorants restent encore fort accro au goût sucré, et donc hormis les boissons light ou parfois certains desserts, elles doivent plus facilement craquer sur des aliments sucrés "pour de vrai"... Franchement, je déteste crever de faim, mais je préfère me remplir le ventre d'aliments non sucrés, non industriels, cuisinés, éventuellement assez gras, que de me bourrer de dessert, gâteaux, ou pire boissons sucrées... Enfin, je trouve vraiment que, supprimer une bonne partie des sucres rapides, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus frustrant, et ça marche pas mal niveau perte de gras... On ne peut pas être vigilant sur absolument tout, loin de là, mais sur les sucres rapides c'est assez simple, enfin je trouve...
En fait pour l’étude sur le tour de taille supérieur en rapport avec la consommation d’édulcorant tient du fait de l’aliment qui contient l’édulcorant.
En effet, l’édulcorant donne un goût sucré sans calorie.
Or le cerveau assimile (par évolution génétique) le sucre a de la calorie.
C’est à dire que si l’on consomme des boissons sans calorie car il y a remplacement du sucre par de l’édulcorant, alors votre cerveau va compenser cette « perte » calorique par une plus grande appétence aux calories dans votre journée (voire semaine).
En somme il va vous obligez à consommer plus.
Par contre, si votre édulcorant est incorporé à des aliments contenant des calories (par exemple des pâtisseries maison), l’apport simultané de calories et d’édulcorant n’aura pas d’impact négatif sur l’aspect compensation.
Ça c’est pour l’aspect biochimique.
Sur l’aspect physiologique, il faut savoir que les édulcorant on un impact négatif sur notre microbiote : dérèglement en faveur d’un appauvrissement des bactéries de notre tube digestif.
On le sait aujourd’hui, qu’une flore intestinale pauvre et peu diversifiée entraîne, diabète, obésité voire cancer pour certains.
Le soucis dans tout ça, c'est qu'il existe aussi de plus en plus de boissons alliant sucre raffiné ET édulcorants chimiques (Lipton ice tea par exemple)
Le G.O.A.T détaillé précis et efficace
Merci Nassim pour cette vidéo, au top comme toujours 💪
Merci de faire ce travail académique. Pas comme les autres vieux youtubeurs.
Hey Nassim, si ça t'intéresse il y a une nouvelle étude menée sur plus de 100 000 participants de 2009 à 2021, publiée en Février 2022, concernant les édulcorants (EREN, Inserm / INRAE / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord) qui associe la consommation d’aspartame et d’acésulfame-k à un risque plus élevé de cancer (de l'ordre de 15 à 20%)
J'arrive pas à mettre de lien dans mon commentaire mais elle s'appelle "Consommation d’édulcorants et risque de cancer dans la cohorte NutriNet-Santé"
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très intéressante !
J'ai lu aussi que les édulcorants faisaient augmenter l'insuline (pas autant que le sucre mais quand même) . Ça pourrait aider à expliquer pourquoi le tour de taille du groupe de mexicains a augmenté !
Merci encore, force à toi.
Oui il parai que ledulcorant fait secreter linsuline. La question esqu il fait augmenter le sucre dans le sang comme le coca 0
Depuis le temps je cherche une vidéo pour ça olalal merci boss nassim
😮🍌
Rien de mieux que de commencer le dimanche avec une vidéo de Nassim!
On va éviter le coca 🤓
Abusé pas
Nassim c'est le meilleur orateur en musculation.
Nassim validé!!! J'aime beaucoup cette nouvelle série de vidéo. D'autant plus que bon, les exercices de muscu tu vas pas nous en inventer juste pour envoyer du contenu. Brillante idée que d'explorer cette piste, a l'image de celle de la semaine derniere ou encore celle de l'EMG et de l'efficacité du recrutement musculaire lors d'une belle exécution. Tu as mon soutien fort (que j'exprime avec pouce bleu et commentaire).
Super vidéo, merci de partager toutes ces infos avec nous 😊
Salut,
Les édulcorants sont aussi un enjeux financement et logistique pour les producteurs de boissons.
Pour un tonnage de boissons donnée tu divises par 20 les quantités/ volumes.
Et souvent l’edulcorant est moins cher.
moins cher/ moins camion d’approvisionnement.
Moins de stockeurs
Après comme toute es question de proportion.
Et d’occasion.
Avec l’eau y’a pas de soucis.
La première vidéo que je vois de toi, c est nickel! Je m abo direct.
Toujours cette élocution dantesque ! Top vidéo
Salut Nassim vidéo comparative intéressante. Le côté nutritionnel en comparatif permet au gens de faire leurs choix en conscience voir creuser un peu plus si besoin.
Hello Nass !!! T’as vidéo est vraiment très intéressante 👊
Je voulais savoir ce que tu pensais du Ginko, un édulcorant à 0 calories que tu peux trouver en sucrette ou liquide?
Continue comme ça 👌
Personnellement je ne consomme des édulcorants QUE dans ma boisson intra-workout. J'y mets du sirop avec sucralose, des BCAA et de la Dextrose (oui je sais ça c'est un sucre mais le but ici c'est d'éviter le saccharose, pas les sucres en général).
Toujours intéressant !!
Et pendant l entraînement qie conseilles tu ? Dextrose ? Maltodextrine ? Édulcorant ? Merci Nassim😉
Super vidéo comme d'habitude 👍💪
Ca sent encore la tendance ca 💪
frérot je suis un ancien abonné je me régalais avec tes videos et je sais pas pk meme avec cloche active je ne voyais plus tes videos ! grace a la super vidéo avec fromhumantogod et jean honche je t'ai retrouvé, j'espère que ca va repop sur mon youtube j'ai du coup beaucoup a rattraper ! merci pour tout et j'ai adoré la video avec eux, ce coté du personnage on le voyait que rarement et c'est super j'ai bien rigolé toute la video ! gg je viendrais aussi donner la force sur twitch du coup :) et au fait super salle woaaaah ! a quand la franchise ? comme ça on en installe une sur aix en provence :p
j'ai une question j'ai un ami à moi, fumeur de cannabis en moyenne 2 cigarettes par jours qui fait de la salle depuis peu avec moi, ma question est de savoir si le cannabis à un aspect néfaste pour la prise de muscle, l'évolution physique et musculaire de cette ami car on a eu un débat sur ça et je lui disait que le cannabis dans tout les cas a aucuns effets bénéfiques au corps humain . J'ai demandé à un coach de ma salle ce qu'il en pensait et il nous a dit que en soit le cannabis n'avait pas vraiment d'impacte sur la prise en muscle de l'utilisateur mais il avait un effet négatif concernant l'énergie de l'utilisateur .Donc je viens vous demander Nassim votre avis ?
Très bonne vidéo Nassim!!
Merci pour cette vidéo !
Petite question: est-ce un Oura Ring que tu portes à la main droite ? Si oui, quelle utilisation en fais-tu et comment utilises-tu ses données ?
Je l'utilise aussi beaucoup dans mes vidéos expériences sur RUclips et je suis curieux de comparer nos pratiques. 🙂
T’es un bon ! Merci de nous éclairer ainsi
Des explications toujours au top ! Merci d'être la
Meil, sirop d'érable et sucre de canne sont pour moi les sucres à privilégié.
Oui je connais bien les effets du sucre sur moi depuis 30 ans: hypoglycémie, acné (et oui on peut en avoir encore a 50 piges) et prise de poids. Donc faites et croyez ce que vous voulez, mais perso c'est zéro soucis avec les édulcorants que je prend (sucralose désormais parce qu il supporte la chaleur)
Depuis longtemps j'attendais cette video.mais malheureusement sa reste flou
Quid du miel?
(Super vidéo, merci !)
J’avais vu un reportage sur les sodas zéro. Il y a eu une étude britannique ou américaine qui disait que le fait de boire des boissons avec de l’édulcorant n’était pas bon car la personne va beaucoup plus manger qu’une personne normale. En gros ça donne beaucoup plus d’appétit qu’une autre boisson classique.
À qui profitent les bruits qui courent sur les édulcorants ...
J'ai 64 ans, je consomme de l'aspartame depuis 40 ans...
À une époque, je buvais énormément de café. et je n'aime pas le café sans sucre.
Un jour un copain médecin avec qui nous avions bu quelques cafés, me demande combien je bois de café par jours et il fait le calcul et me dit, tu dois arrêter tout de suite le sucre dans le café (envions 25 par jours.). J'ai suivi son conseil, si j'avais continué à ce rythme-là avec du sucre aujourd'hui, je serais obèse, j'aurai du diabète, du cholestérol et autre maladie cardiovasculaires ...
Je suis en parfaite santé (même pas vacciné covid et ma seule maladie a été une grippe à 18 ans)...
Alors je me pose la question à qui profite cette cabale, peut être aux industries du Sucre qui fabriquent de fausses sucrettes "SANS ASPARTAM" à base de quoi... de sucre.
Expérience perso : J’avais une copine qui se frustrait car elle aimait le sucré mais pour pas « grossir buvais du coca zero du sirop zéro crème fraîche zéro ou tout ce qui est « réduit » en sucre, calorie. Je trouve ça immonde le goût est horrible déjà et elle ne perdait pas bien au contraire. Je lui ai dis d’arrêter le zéro, que si elle voulait du coca qu’elle en prennent la crème fraîche pareil frite au four non ont fait des vrai dans l’huile lol bref arrête le zéro que tu surconsommes et fais toi plaisir raisonnablement sans te frustrer. On est pas des tendre avec la nourriture, et bien elle à fondu. En meme pas un an elle c’est affiné.
Tres bonne vidéo ,je préfère aussi le miel aux édulcorant ...quand au coca c’est juste pratiquement jamais une bonne eau gazeuse remplace avantageusement .
Il faut faire attention et ne pas confondre corrélation et causalité. Les gens qui boivent du coca zéro sont peut-être plus gras que la moyenne car ils ont déjà de mauvaises habitudes alimentaires. D'où la consommation de ce produit.
Oui toute a fait .et de plus il y a de la caféine dans le coca cola zéro qui donne de l'énergie pendant l'entraînement. Et la caféine aide aussi pour le mal de tête donc une meilleure concentration pendant l'entraînement ,et la caféine est aussi connu pour être un brûleur de graisse.
Merci pour les informations khoya nassim
Lui dis pas khoya c’est un gewri
@@SamyJackson93 Tu racontes quoi toi ?
@@iphone5s513 j’parle pas aux iphone 5s
@@SamyJackson93 تقجثمسونی
Hhhh normalement leur nom c rahli samir non?
Clair et précis... comme d’habitude! Merci!
Miel et sirop d'érable pour les anti oxydant 👌
Salut Nassim super vidéo comme toujours § C'est quoi ta musique ?
Bonne video nacime. Good job 👍🏼
Super vidéo encore une fois !
Là on discute!
J'avais vu sur une chaine concurrente d'un ancien coureur cycliste professionnel reconvertie en coaching sportif pour ne pas le citer. Il avait une autre approche très intéressante.
Les papilles qui se trouvent sur la langue sont des capteurs qui envoient des informations au cerveau. Quand on consomme des produits sucrés les papilles envoient l'information au cerveau, qui va commander au pancréas de produire de l'insuline pour réguler le niveau de sucre dans le sang.
Hors dans le cas d'une consommation d'édulcorant, qui n'es pas du sucre, qui essayera réguler par l'insuline. Une fois l'insuline dans le sang il va réduire notre taux de sucre et s'attaquer aux réserves sucre de notre organisme et nous faire basculer dans un état d'hypoglycémie. Ce qui va avoir un effet indésirable notre cerveau va avoir une nouvelle information de remonter notre taux de sucres et nous donner des envies de consommer des produits sucrés pour remonter notre taux de sucre dans le sang.
Exact
Mdr comment jai grave envie de savoir qui c'est
Erw. M. pour ne pas le citer?
Donc si ça ne fait pas augmenté le sucre dans le sang . Bien pour les diabetiques
Une video sur la comprehension et l'amélioration du microbiote serait sans doute interessante
Tres bien expliqué nass
tes vidéos sont de très bonne qualité.
super vidéo au top du top Merci Nassim
excellente vidéo !!!
Bonjour Nassim, que penses tu du succralose contenu dans la whey ? Ce qui donne tout ces goûts : fraise, banane, chocolat, thé perlé, etc ..
Sans parler de l’effet sur la satiété le sucre coupe plus rapidement la faim, alors que les édulcorant non, résultat en consommant des édulcorant on réduit le sucre mais on augmente l’appétit et donc la quantité de nourriture ingéré
j'aime ce genre de comparaison nassim ..
Super sujet surtout pour les pratiquants exposés aux sèches !
corrélation n'est pas causalité, on peut aussi dire que 100% des gens qui boivent de l'eau finissent par mourir , c'est totalement vrai meme si l'argument est biaisé ...
il y a souvent beaucoup à dire sur ces études (incomplètes, souvent orientées) , surtout par l'interprétation qui est faite des résultats ...Comment une personne pourrait prendre du poids en consommant quelques grammes d’édulcorants ? surtout quand ils sont composés de protéines comme l'aspartame , il faudrait déjà savoir si les gens à côté n'ont pas consommé des calories en excès ...
L' aspartame est utilisé depuis plus de 45 ans et l’acésulfame K depuis plus 38 ans ... Des milliards de gens en ont pris donc on peut raisonnablement penser que si c’était vraiment dangereux, je crois que cela aurait été découvert depuis ? Surtout que l'industrie du sucre n'attend que ça pour décrédibiliser les édulcorants.
Par contre tu ne parles pas du sucralose non plus, ni des sorbitol et mannitol qui sont pourtant très utilisés et sont des 'sucres' mais totalement indigestes donc pas de montée de la glycémie ....
Personnellement je me suis mis à la Stevia pour les fromages blancs, yaourts grecques, etc... C'est un peu plus cher que du sucre normal mais il n'y a pas de calories dans la Stevia, c'est très pratique pour la perte de poids
Bonjour Nassim! Merci pour tes vidéos, j'ai une question.
Sur une diète à 3000kcal
A 2gramme de proteine/kg de poids de corps
Quel fourchette serait raisonnable en consommation de "donc sucre" s'il te plaît?
J’adore tes vidéos! Merci pour ce contenue toujours complet et bien détaillé!
Tellement intéressant c'est carré merci 🙏
vidéo super intéressante, renseignée et rigoureuse !
attention cependant au terme "sédentaire" car nous avons pour la quasi totalité de nombreux comportements sédentaires (travail, repos, repas...), qui ne veut pas forcément dire qu'on est tous inactifs physiquement
En gros pour la santé les édulcorants sont pas bons, mais niveau diète y a pas de problème en soi, il y a énormément de mecs avec des super physiques qui tournent à 2L de coca zéro par jour.
Chacun ses priorités du coup
En gros :
- le sucre en quantité modéré, plus calorique, mais sans danger
- les édulcorants en quantité modéré, moins calorique, mais on ne sait pas si y a danger
Par ailleurs, l'étude sur le tour de taille a un gros biaisé : les personnes en surpoids consomment plus de boissons avec édulcorants que les personnes 'fit' qui font attention. Donc quand tu mesures leur tour de taille respectif, forcément les personnes en surpoids ont des tours de taille supérieurs mais c'est PARCE QU'ILS sont en surpoids qu'il boivent du coca zéro et non pas PARCE QU'ILS boivent du coca zéro qu'ils sont devenus en surpoids 😂
Y a quand même des gros points négatifs à la consommation de sucre, notamment les perturbations du microbiote. Or la préservation de la sphère digestive est essentielle chez les sportifs et bien trop sous estimée !
Et c'est sans parler de l'effet pro inflammatoire, donc non, des quantités importantes de sucre ne sont pas anodines, elles doivent être adaptées en qualité, en quantité et en timing, au risque de casser sa récupération, tout sport confondu
En plus il me semble qu’il y a des études qui ont démontré que la consommation prolongée d’édulcorants pouvait induire une addiction au sucre (en clair le cerveau associe la saveur sucrée à la récompense et attend une source d’énergie par la suite, sauf que comme ce n’est pas absorbé il y a un sentiment de frustration qui s’installe) bref autant manger du sucre et être tranquille par la suite
Salut, ça manque de données chiffrées non ?
Ça ne te coûterait pas grand choses d'évoquer les chiffres et/ou de les mettres par écrit au montage non ?
Car là c'est un peu du "vent" de dire beaucoup /pas beaucoup, tout est relatif, le poison est dans la dose.
Même pour l'apport calorique, ce n'est pas leurs taux de calories par grammes, tu aurais également pus y mettre des cas concrets. Prendre un produit standard, donné la quantité d'edulcorant dedans, son équivalent en calories, et comparé avec un produit grossièrement comparable avec son apport calorique en sucre classique ou autre.
Voilà voilà. 🙃
Ça c'est du sujet bien traité mon gars bien ouej
Très bonne vidéo Nass
Excellent, c'est ce qu'on appelle du bon sens intelligent !!
Mais alors comment faire puisqu'il y a des édulcorants dans toutes les Whey ?
Cela veut-il dire que le Whey est nocive ?
Ouais c'est bien expliqué merci pour la vidéo que je trouve très intéressante et je sais pas ce que j'attend pour m'abonner
Salut ! Alors moi je consomme du thé avec du gingembre mais je n'aime pas le goût sans sucre. Ducoup je rajoute de la Stevia, du pure via. Je sais que c'est naturel la stevia, je me demande ducoup si c'est mauvais ou pas, merci de le répondre !
Un sujet majeur de 2020, essentiel à traiter. Je vais pouvoir dormir sereinement , merci. Ps : sympa la miniature placement de produit de cette si belle entreprise ;).
Perso j'ai fais le partit pris de ne plus avoir de sucre (blanc ou roux) chez moi. Quand je cherche du sucré, je prends un peu de miel qui a mes yeux est plus santé.
Et pour une ancienne addicte, il est important d'apprendre à réduire, et non a remplacer :p Sinon on ne fait que déplacer le problème!
Pareil, je ne tourne qu'au sirop d'agave (car miel je n'arrive pas à en manger) !
Le miel reste un concentré de sucre donc à consommer avec modération. Pareil pour le sirop d’agave. :)
@@__k3vin_m153 Oui c'est ce que j'ai dis, j'ai fais le choix de rester sur du 'vrai' sucre et celui qui me parait le plus sain, mais d'apprendre à le réduire, plutot que de le remplacer... :p
@@Justdonttalktome
Oui j’avais compris :)
Le sucre blanc reste du vrai sucre. Il n’y a aucun ajout chimique, juste une séparation de l’écorce de la canne ou de la betterave sucrière. Il n’y a que des modifications mécaniques.
Le sucre complet peut être intéressant, moins que le miel pour les oligo éléments, mais intéressant tout de même.
Ça reste des sucres simple qui s’assimilent assez vite dans l’organisme.
Il faut juste savoir les utiliser a bon escient :)
Bon courage 🙂
C'est ca :)
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce vidéo 👍💖
Merci NASS
Merci sensei !
Entendu merci beaucoup 👌🏼💪🏼
Au top 🙏🏼
j 'ai vu un reportage ou une scientifique anglaise, faisait boire a 3 groupes de sportifs ayant fait 30 min de tapis, de l 'eau, du soda et du soda 0% et les personnes qui ont bu le soda 0% on manger deux fois plus que les autres...
Si tu as le lien de la vidéo je suis chaud
Merci t'es le meilleur ! J'attendais cette vidéo sa fait 2 ans ! Enfin ! Merci, je voulais entendre ta version, qui est très vrai !👌🏽😉😊
Bonjour Nassim, que penses-tu des édulcorants qu’on retrouve très souvent dans les protéines en poudre ? Vu qu’on en consomme presque tous les jours avec la pratique de la musculation, ça pourrait être beaucoup ?
Hello, pas de réponse sur le sujet ?
Excellente question, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit j'espère qu'il y aura une réponse 🙂
Non, toujours pas de réponse mais la question est compliquée car la quantité est rarement précisée dans la liste des ingrédients. Pour ma part, je coupe ma Whey avec arôme avec de la whey ou une autre protéine en poudre sans arôme ni édulcorant, généralement dans les proportions 2/3 arôme + 1/3 sans arôme. C'est toujours ça en moins. Ensuite, j'ai de la poudre de cacao bio et là je mets de la whey sans arôme et une grosse cuillère de cacao. C'est très bon et on n'a plus cette question des édulcorants. Je varie mes sources de protéines en poudre depuis quelques mois et je trouve que ça me va bien en complément de mon alimentation.
Mange des cacahuetes pour les prot
@@alexsoydara ya il une whey sans édulcorants ?
Perso, les seuls édulcorants que je consomme, sont ceux que je bois avec mes BCAA pendant l’entraînement. Pas le choix , les BCAA en poudre sont systématiquement associés à des édulcorants!
Les recommandations pour la consommation de sucre ne doit pas dépasser 10% des apports énergétiques totaux. Après tout dépend des objectifs de chacun il y a aussi le côté qualitatif qui entre en jeu
Je suis pas tout a fait d'accord concernant ton avis sur le sucre. On voit une augmentation des cas de diabètes chez des sportifs de haut niveau, j'ai pas les sources sous la main mais ça doit se trouver facilement. Très bonne analyse dans l'ensemble cependant