📷 Appareil Photo ou Smartphone ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 янв 2025

Комментарии • 59

  • @Apprendre-Photo
    @Apprendre-Photo  Год назад

    Vous aimeriez pouvoir utiliser votre smartphone comme un vrai outil photographique ? 👉 Découvrez notre formation “Faire de vraies photos au smartphone”, pour le régler précisément (presque) comme un vrai appareil, obtenir un rendu visuel plus subtil, et de bons résultats dans toutes les situations.
    ➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/faire-de-vraies-photos-au-smartphone/?
    ✅ Accessible à vie
    ✅ Réponses à vos questions incluses
    ✅ Accès à la communauté Formations.Photo
    ✅ Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
    ⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés

  • @jean-pierrestenger4288
    @jean-pierrestenger4288 2 года назад +3

    Très intéressant comme d'habitude. Pars ailleurs, j'apprécie beaucoup la variété des sujets abordés. N'arrêtez pas .

  • @laetitiablanchard4708
    @laetitiablanchard4708 Год назад

    bonjour apprendre photo je viens de voir votre video très très interessante je suis photographe quel smartphone me conseille vous d'acheter a l'heure actuelle pour éviter d'amener mon appareil pro dans mes voyage car trop lourd. merci d'avance pour votre réponse

  • @qinimod030
    @qinimod030 2 года назад

    Merci beaucoup pour ces explications.

  • @romainfournet3177
    @romainfournet3177 2 года назад +1

    Salut Laurent. J'attendais cette formation avec impatience. Etant prof dans un lycée, j'ai créé un petit atelier photo avec des élèves volontaires pour leur faire découvrir le monde de la photo. J'essaye de leur apprendre à regarder, à cadrer (à éviter les petits détails sur les bords du cadre ^^ ) Mon problème c'est qu'ils n'ont que leur téléphone portable et que je ne suis pas du tout doué avec. Donc merci à toi et à Méziane pour cette formation.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +1

      Oui, la composition ça se fait de la même façon avec n'importe quel appareil, y compris un smartphone, mais ça aide de connaître les spécificités de l'outil en effet ! 🙂

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад

      Bonjour Romain, ravi que la formation tombe à pic alors ! :)
      Super idée l’atelier photo au lycée ! 👏

    • @romainfournet3177
      @romainfournet3177 2 года назад +1

      @@meziane-laphotodanslapoche7052 C'est un modeste petit atelier pour faire découvrir le monde de la photo aux élèves. Je leur donne quelques défis: photographier au ras du sol et faire une photo symétrique, ou alors travailler sur les reflets ou les ombres. Comme je ne peux pas (encore) les faire travailler sur la technique j'essaye de leur apprendre la composition, c'est toujours un début.

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад

      @@romainfournet3177 Oui mais je trouve que c'est du coup un super début, la composition a tant d'importance ... et quoi de mieux que de travailler cet aspect avec un smartphone ? :)

  • @couteletmify
    @couteletmify 2 года назад

    Bonjour Laurent, d'abord excellente chaîne, je suis fan de ton humour sauf que je commence à avoir une indigestion de chocolat :) J'apprends bon nombres de nouvelles choses. j'aurai une petite question.... Je suis artiste peintre et je souhaite prendre des photographies de mes toiles. Je me suis commandée un ensemble de lumières, maintenant je souhaite commander un appareil photo, qui pourrait aussi faire des vidéos de mes travaux. Pourrais-tu me donner un conseil sur le choix de l'appareil. D'avance merci. Bonne continuation !

  • @laurentviales1613
    @laurentviales1613 2 года назад

    Bonjour à tous. J'attendais cette formation meme si je ne suis pas un adepte de la photo smartphone.Je viens de changer celui-ci et cette formation m'aidera. J e suis un adepte du bon vieux boitier, compact avancée, reflex pro et plus tard hybride. Pour moi, jusque là la photo smartphone , c'est tout automatique, spontanée et au diable les mode ouverture et vitesse. Le smaretphone peut remplacer certains compact bs de gamme mais rien ne vaudra un bon compact par ex. Un smartphone évidemment réservé à la photo paysage mais la macro ; ne parlons pas de téléobjectif. J'attends de voir,septique ...

  • @Atokxn
    @Atokxn 2 года назад

    Très cool, merci

  • @MiguelGERME
    @MiguelGERME 2 года назад +1

    Super vidéo 🤩🤩
    C'est exactement ce que je vis ... Sur mon Lumix j'avais deux focale fixe de prédilection le 14mmf 2.5 et le 25mm f.1.7 , j'étais toujours dans l'hésitation lequel visser sur mon boîtier...
    Depuis quelques temps je pars systématiquement avec le 25 mm que je préfère en terme de piqué mais qui est un peu serré ( equiv 50mm) du coup le smartphone s'occupe du grand angle equiv 28mm

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +2

      Et voilà, un beau complément ! 🙂

    • @MiguelGERME
      @MiguelGERME 2 года назад +1

      Je précise en pleine journée ... La nuit ce compromis n'est pas encore possible

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад +1

      Merci pour ce petit retour d’expérience Miguel, ça m’arrive souvent aussi d’être dans ce cas de figure, avec un équivalent 50mm sur l’appareil et les grands angles et ultra grand angles sur l’iPhone :)

  • @FreydCMP
    @FreydCMP 2 года назад +2

    Moi j aime beaucoup le smartphone comme complémentaire de l hybride...c est léger, c est parfois très performant , c est discret et on peut obtenir des résultats étonnants.

  • @alexverbeke2228
    @alexverbeke2228 2 года назад +3

    Salut Laurent,
    pour moi le smartphone est en même temps très bien pour démarrer la photo mais aussi très limité, dans le sens où c'est très bien pour apprendre à cadrer/composer ce qui est extrêmement important pour savoir faire de meilleures photos, mais très limité pour apprendre la technique photo puisqu'on a généralement un diaph à ouverture unique, des "focales" différentes qui sont en réalité des recadrages ou des objectifs identiques mais mis devant des capteurs encore plus petits, niveau ergonomie...il n'y en a pas, en fait (point de vue photographique, bien sûr) lol.
    C'est un peu le paradoxe de Méziane, il a profité de son smartphone après avoir appris à composer avec son appareil dédié alors qu'il aurait été plus cohérent de faire l'inverse ^^. Mais oui, notre faute de s'intéresser à la technique avant ;) .

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад +1

      Bonjour Alex, merci pour ce commentaire, je me permets de répondre du coup ;)
      On est d'accord pour ce qui est d'apprendre à cadrer/composer, sur l'importance que ça représente sur un apprentissage photo, et sur les très bons côtés du smartphone pour ça 🙂
      Niveau ergonomie, je vous rejoins également, c'est une lacune du smartphone, mais ça dépend pour qui et de l'approche qu'on en a... On en reparlera très prochainement (pour pas spoiler ! 😁)
      Pour l'ouverture du diaph unique, c'est bien entendu le gros absent du smartphone (logique technologiquement parlant vu le format, en tout cas à date...) mais ça commence à évoluer dans le bon sens. On a vu récemment arriver un premier smartphone (Sony), avec 2 ouvertures possibles ! F2 et F4, bon alors, pas quoi sauter au plafond je vous l'accorde .. 😂 mais tout de même, ça prouve que ça avance dans le bon sens !
      Niveau focales par contre, pour prendre les smartphones les plus hauts de gamme, on a tout de même 3 ou 4 focales fixes qui ne sont pas des recadrages et qui font de mieux en mieux leur job ... Le zoom numérique est à bannir en revanche (car là oui ! il y a du recadrage en veux-tu en voilà..). Et les capteurs s'agrandissent d'années en années.. donc je trouve que malgré l'absence de l'ouverture du diaphragme, le smartphone devient une solution très intéressante pour plonger dans le monde de la photo même sur certains aspects techniques.
      Après, il sera bien sûr nécessaire de passer sur un appareil dédié pour la suite, mais ça on en parle d'ailleurs dans la formation 🙂
      Et pour revenir sur mon cas .... disons que ma vie serait tellement plus simple si je faisais les choses dans le bon ordre .. 😂😂😉

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 2 года назад

      @@meziane-laphotodanslapoche7052 Je pense qu'on n'est pas nombreux à faire les choses dans le bon ordre ^^.
      Pour les focales, l'UGA est juste (heureusement, vu la taille des capteurs, d'ailleurs plus ils les agrandissent plus la focale "standard" se réduit donc faire plus grand angle se conçoit plus facilement) mais les "télés", si on peut appeler ça comme ça lol, sont forcément des "recadrages" dans le sens où le capteur derrière est directement plus petit.
      J'ai volontairement mis "généralement un diaph unique" juste pour le Pro-I de Sony, mais sur ce smartphone c'est malheureux que l'argument du capteur 1'' soit tellement mis en avant alors que c'est probablement le moins important (vu qu'il n'est pas exploité totalement, c'est comme si c'était un 1/1.33'', même taille que les S20/21 de Samsung et légèrement moins que le Pixel Pro 6 de Google, par exemple), et les ouvertures f/2 et f/4 ne le sont pas beaucoup plus en effet ;) . L'AF par phase et le processeur hérité des RX100 et l'empilement du capteur pour réduire les défauts de l'obtu électro, notamment en vidéo où il propose de belles options, sont à mon sens plus intéressants. Après, de là à dépenser 1800€...un RX100 coute moins cher, dans l'absolu, autant prendre un appareil dédié à ce prix-là :) .

  • @sudlear379
    @sudlear379 2 года назад

    Au vu des evolutions rapides des systemes photos sur smartphone, les mises a jour seront elles prise en compte ?
    Les différences entre Apple et Android sont elles comprises ?
    Merci d'avance pour tes réponses.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +1

      Oui, quand nécessaire, toutes les vidéos sont doublées sur Android et Apple, donc pas de souci là-dessus :)
      On prendra en compte les éventuelles évolutions significatives, mais il ne faut pas oublier qu'en utilisant un smartphone de manière plus manuelle, ça fonctionne à peu près comme un appareil photo, donc les fondamentaux restent les mêmes.
      En tout cas s'il y a des changements majeurs on pourra faire une mise à jour oui !

  • @jeromegrimaud3636
    @jeromegrimaud3636 2 года назад

    intéressant mais je reste perplexe face à un développement sur papier hanemhule venant d'un smartphone par exemple,genre en 60 par 40???ca donnerai quoi?

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +2

      On montre justement un exemple de tirage dans la formation. Jusqu'au A4 franchement, c'est tout à fait possible.
      Au-delà, si tu te mets tout prêt, tu verras sans doute que c'est du smartphone, mais bon le but d'un 60x40 c'est pas de le regarder avec une loupe 😄

  • @MarcleNaour
    @MarcleNaour 2 года назад +1

    Pour moi aussi c'est complémentaire, on ne peut pas tout faire avec un smartphone, mais sur les petites focales en particulier on peut faire énormément. Quand on sort avec un full frame et un 600mm c'est pas mal d'avoir un grand angle dans la poche :-). Après c'est une histoire d'encombrement, d'ergonomie, de choix, de tarif, ...

    • @MarcleNaour
      @MarcleNaour 2 года назад +1

      Je n'ai toujours pas trouvé le bouton pour le téléphone sur mon Canon R6 :-)

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад +1

      Hahaha décidément, Canon c’est plus ce que c’était .. 🤣 (je plaisante ! 😉)

  • @Antoineee
    @Antoineee 2 года назад

    Ca me parait tendu les réglages sur un Pixel même si la formation est multiplateforme 😀
    On a bien les applis tierces mais la qualité n'y est pas vu qu'on ne bénéficie pas du traitement Google.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад

      Peut-être que les applis se ressemblent assez pour que les grands principes s'appliquent pareil sur Samsung et Pixel 😉

    • @Antoineee
      @Antoineee 2 года назад

      @@Apprendre-Photo Oui le principe, mais le résultat sera toujours meilleur sur l'appli de base grâce au traitement computationnel de Google. J'ai essayé des applis tierces on a toujours du grain, l'image est moins précise et les couleurs sont différentes.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +1

      Bah du coup utilises l'app de base ? 😄

  • @stephanemeier4851
    @stephanemeier4851 2 года назад +1

    Pour moi en fait le débat n'a pas lieu, du moment que celui qui fait une photo et qu'il en est content c'est l'essentiel et il y en a bcp qui feront de bien plus belle photo avec un smartphone qu'avec un reflex, le matériel ne fait de loin pas la créativité, par contre y a un sujet dont on ne parle pas et qui m'int, c'est le regards des non photographe et de ceux qui pensent tout savoir. Imaginez qu'a votre mariage le photographe ne vient qu'avec un smartphone? qu'allez-vous en penser? vous allez faire un shooting studio et le photographe n'a qu'un smartphone? qu'allez-vous en penser ? je pense donc que dans le cadre privé on peut utiliser l'app photo dont on a envie, mais j'imagine pas encore proposer des services payant, mariage, shooting, photo produit etc.. et le faire avec un smartphone, je pense que ça passerait pas très bien, ou en tout cas avec un gros scepticisme, et les "gros" photographe vont te brûler vif sur la place publique en disant que t'es un charlot que tu peux pas faire de bonne photo avec un tel etc... etc... ça avance gentiment mais y a encore du boulot pour du travail plus professionnel avec le smartphone mais qui sait peut être que dans 20 ans au bord des terrain de sport tous les photographes auront des smartphone...

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +1

      Bah en l'occurrence, c'est surtout que pour du mariage ou du studio, c'est pas exactement le matériel le plus adapté quoi 😄

    • @stephanemeier4851
      @stephanemeier4851 2 года назад +1

      @@Apprendre-Photo Pour le paysage on a dit la même chose y a 4 - 5 ans, et puis le mariage suis pas aussi sur que vous... les dernier smartphone on le GA, la macro, le zoom, avec l'Ai et la retouche on est franchement pas si loin, pour le studio c'est différent, pour la gestion de l'éclairage, mais encore combien de temps. et surtout la flexibilité du smartphone te permet des plans ou des angles que tu peux pas faire avec un reflex, je précise que je suis plus reflex que smartphone mais que pour moi les 2 sont complémentaires...

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад +1

      @@stephanemeier4851 Merci pour ce commentaire, et effectivement, je pense qu'on est en phase sur ce point ! Justement, le mariage et le sport sont souvent les exemples que je prends aussi pour rappeler qu'il est important de savoir ce que le smartphone peut faire ou ne peut pas, à date, ou en tout cas, ce qu'il peut BIEN faire ou ce sur quoi il va encore galérer... On en reparlera très prochainement 😉
      Après, je vous rejoins complètement sur le fait qu'au rythme où la technologie évolue, il est certain que les smartphones ne vont cesser de s"améliorer et donc d'offrir des possibilités de plus en plus larges. Mais n'oublions pas que les appareils photos aussi et que ce sont eux qui établissent en quelques sortes ce qui définie la "qualité d'une photo professionnelle" au fil des ans. Donc je pense que les attentes (clients, audience etc..) évoluent en fonction..
      En tout cas, je pense que vous avez dit le mot magique : "complémentaire", je suis convaincu que c'est de cette façon qu'un photographe expérimenté ou professionnel peut tirer le plus de valeur du smartphone aujourd'hui, pour plein de bonnes raisons. Mais chacun est différent et chacun a sa propre pratique ! 🙂 👍

  • @christiangauthier7497
    @christiangauthier7497 2 года назад +3

    Personnellement je n'ai jamais compris ces guéguerres entre l'argentique, le numérique, les réflex, les hybrides et le smartphone. Pour moi ce qui compte c'est ce que tu produis et pas avec quoi tu le produis. Quand on lit un bon livre, est ce important de savoir si il a été écris avec un stylo ou sur un PC ? Comme dit Thomas l'important c'est le pourquoi et pas le comment.

  • @edouardhenry4738
    @edouardhenry4738 2 года назад +1

    Actuellement le smartphone est devenu l'appareil de la famille 👪.
    Ceci n'empêche pas d'avoir un appareil performant pour faire des agrandissements grand format.

  • @martind121
    @martind121 2 года назад

    Jai mon xt-3 avec une focale fixe et avec mon s21ultra, jai quand même une bonne résolution et un zoom correct et grand angle.la combinaison des 2 me comble. longtemps je snobais presque mes propres photos car elle était majoritairement au smartphone. Jai fais la paix depuis 😄

  • @Hewigkeyt
    @Hewigkeyt 2 года назад

    Perso j'ai quand même 2 soucis avec l'affirmation qu'un smartphone fait de vraies photos.
    1) le cliché réalisé n'est pas vraiment l'information reçue par le capteur, il y a énormément de compensations de la part du smartphone pour réussir à tirer une photo valable, et maintenant il y a même du machine learning qui va ajouter des détails à partir d'une banque de "bonnes photos". Du coup je suis sceptique à l'idée de dire qu'on capture vraiment la scène qu'on a devant les yeux
    2) pour les portraits c'est horrible à cause du faux bokeh qui se remarque assez vite, et d'une compensation bizarre faite par 90% des smartphones qui amincit le sujet. La plupart des gens ne le remarquent pas voire en sont contents mais essayez de photographier un cercle et vous verrez.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад

      C'est marrant, parce que le plus souvent quand il y a des commentaires qui font preuve d'une exigence technique, ils se basent sur des fausses croyances :
      1) Les smartphones permettent de photographier en RAW, donc bon voilà.
      De plus, aucune image n'est "l'information reçue par le capteur". Une image est toujours, TOUJOURS une interprétation d'une scène. Je l'ai dit dans tellement de vidéos sur la chaîne que je ne sais même plus à laquelle renvoyer pour ça ^^
      2) Le mode portrait s'est beaucoup amélioré en quelques années, même s'il n'est pas encore parfait en effet.
      Cela dit, ta remarque sur l'amincissement montre une grosse méconnaissance de l'effet de la distance au sujet (et donc indirectement de la focale puisque ça va inciter à se placer plus ou moins loin). Il est déjà possible que ça arrive sur un appareil photo "normal", simplement en faisant un choix pas hyper adapté, et je n'ai vu personne dire que ce n'était pas de la vraie photo pour autant ^^

    • @Hewigkeyt
      @Hewigkeyt 2 года назад

      C'est pas très gentil de me prendre de haut comme ça. Je sais très bien qu'une focale courte en gros plan écrase horizontalement, merci. J'ai fait mes tests à distance raisonnable et à "hauteur d'oeil". Et j'ai même comparé avec un vrai appareil avec une focale équivalente.
      Pour le 1 je sais aussi que la photo représente le point de vue du photograpghe. Mais là je parle de choses rajoutées par marchine learning. De choses qui ne sont littéralement pas présentes sur la scène.
      J'avoue que mon entrée en matière était un peu brute. Je sais qu'on peut faire de la photo avec un smartphone, je m'en suis moi-même acheté un haut de gamme pour faire des photos valables sans avoir à transporter mon vrai appareil de 2kg tout le temps. Je voulais juste mettre en avant 2 points qui pour moi sont dans une zone grise.

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад

      ​@@Hewigkeyt En fait, je pense que pour les photographes avancés ou ceux qui veulent vraiment progresser tout en utilisant leur smartphone, l'idée est vraiment de se détacher de tous ces traitements basés entre autre sur le machine learning, et d'aller chercher à obtenir un cliché qui va être le plus "brut" possible. Alors d'abord en utilisant le RAW bien sûr, et puis quand c'est possible bien évidemment. 😉
      Pour revenir sur les modes portraits, je pense que c'est un sujet de discussion très intéressant justement. Le "faux bokeh" rend plus ou moins bien en fonction des scènes, des sujets (coupes de cheveux par exemple..), et des smartphones bien sûr ! Après, ce n'est pas parce qu'il y a un mode portrait basé sur l'IA, qu'on est obligé de l'utiliser 🙂 Ce que je veux dire, c'est que j'ai moi-même tendance à oublier parfois qu'un portrait ne signifie pas forcément Bokeh +++ (ce que cherchent clairement à simuler les modes portraits). Je me dit qu'on peut très bien faire des supers portraits, sans avoir énormément de flou, l'accepter, et par conséquent utiliser un mode de prise de vue "neutre" sur le smartphone, photographier en RAW et ainsi se libérer de cette zone grise où traîne un peu trop le machine learning 😄
      Et puis malgré tout, le mode portrait a toujours le mérite d'exister, et comme dit Laurent, ils sont devenus tout de même assez impressionnants (toute comparaison avec appareils photos exclue ;)).
      Et pour répondre sur le point des algorithmes qui ajoutent des éléments aux photos, je suis assez d'accord, mais j'élargirais encore plus la réflexion parce qu'aujourd'hui, c'est aussi le cas de beaucoup de logiciels de retouche ou de photo montage.... (photoshop bien sûr, mais même des choses comme Luminar se développent de plus en plus à ce niveau-là..). Du coup, je trouve que le débat est très proche car le principe est un peu le même, c'est juste que sur certains smartphones, ça se fait à la prise de vue directement, et sur appareil photo, on passe en post-traitement pour effectuer aussi ce genre d'ajustements ou d'ajouts sur la photo à base de machine learning...Bon après c'est pas trop mon truc perso, mais à chacun sa forme de créativité 😉

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +2

      Je ne voulais pas te prendre de haut je te rassure, j'avais juste l'impression que tu disais que le smartphone ne pouvait faire que ça.
      Or en effet, il peut faire ça, mais il peut aussi se maîtriser plus manuellement et sans machine learning. Et d'ailleurs c'est plutôt ce qu'on apprend dans la formation, justement car c'est moins mis en avant par les constructeurs (qui visent plutôt le grand public).
      Et comme le dit Meziane : la "grosse triche" (genre remplacer un ciel), ça n'a pas attendu les smartphones. Il y a même certains logiciels qui mettent ça en avant comme leur principale valeur ajoutée.
      Après c'est à chacun de voir où il veut placer la limite : moi je ne vois pas l'intérêt, mais bon si des gens veulent l'utiliser grand bien leur fasse 😄
      Mais on ne va pas CONSEILLER ça, je te rassure. Même plutôt l'inverse 🙂
      C'est pour ça que j'ai mis "vraies photos" dans le nom de la formation d'ailleurs (avec toutes les limites qu'a ce terme, mais bon c'est un titre 😄)
      ✌️

  • @richielem6413
    @richielem6413 2 года назад +1

    Depuis qu'il y a des filtres Portra pour les smartphone, plus besoin d'appareil photo.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад

      😂😂😂
      Et puis au prix de la Portra hein 😬

  • @Les_Carnets_de_Tom
    @Les_Carnets_de_Tom 2 года назад +1

    Parfaite complémentarité

  • @zouloulima7053
    @zouloulima7053 2 месяца назад

    ca dépend de l'angle vue qu'on veut ,pour de la photo de rue le téléphone peut etre tres bon mais pas pour de la photo animalière de assez loin

  • @kumaprodriveone
    @kumaprodriveone 2 года назад +3

    Effectivement je pense qu'ils sont complémentaires. Le smartphone par exemple exploite très bien la faible lumière grâce aux IA, alors qu'il faudrait un trépied avec mon réflex pour un résultat similaire. Il peut y avoir des personnes avec des connaissances pointues sur smartphone et d'autres en mode "vert" sur des réflexes. D'autant plus que sur les smartphones maintenant il y a souvent un mode "pro" où on peut faire ses propres réglages.

    • @meziane-laphotodanslapoche7052
      @meziane-laphotodanslapoche7052 2 года назад

      Absolument ! :) Ils n’ont pas encore tous ce genre de « mode pro » malheureusement, mais c’est de plus en plus le cas, et certaines applications d’éditeurs tiers permettent aussi ce type de réglages 👌

    • @Indignepourdeux
      @Indignepourdeux Год назад

      Iphone exploite mieux les lumières... Ma 2cv va plus vite qu'une bugatti veyron aussi. Le niveau de connerie que certains arrivent à débiter

  • @Marcdoh
    @Marcdoh 2 года назад +1

    Je te fais confiance sur ce coup même si la vidéo de présentation, c'est 90 % de blabla.
    Wait&see

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 года назад +2

      Je te trouve un peu dur quand même 😄 Il faut bien introduire le sujet, et c'est important pour plein de gens de comprendre la place du smartphone en photographie 🙂
      Je pense que tu n'es simplement pas la cible de cette première vidéo ! J'espère que tu apprécieras le reste de la formation, je te rassure, après le premier module où on remet en place les idées reçues, on passe à la pratique bien sûr 🙂

  • @Picstyle29
    @Picstyle29 Год назад

    Je n'ai rien contre les smartphones en photo, et cela permet même à tout le monde de pouvoir faire des photos sans investir dans un système lourd et onéreux.
    Ceci-dit, ça ne m'intéresse absolument pas. L'ergonomie n'y est simplement pas quand on veut passer en manuel ou "pro".
    L'oeil dans le viseur, les boutons qui tombent directement sous les doigts en manuel justement, les perfs en basse lumière, la qualité du bokeh...
    J'ai essayé sur des Iphone récents, mais il n'y a rien à faire...
    Du coup l'achat d'un smartphone pour ses photos n'est pas un critère pour moi, juste remplacer un vieux clou par un clou plus récent.

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 2 года назад +1

    La vidéo à l'origine de la fameuse guerre WW3