gestion essaimage en ruche kenyane, methode 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 июн 2017
  • Bienvenue sur le site du Rucher Pentu qui a pour vocation de vous présenter la ruche kenyane. Bien adaptée aux besoins de l’abeille, en adéquation avec la forme naturelle de la colonie, la construction spécifique de la ruche kenyane est idéale. Les rayons de cire sont construits naturellement sans contrainte. Grâce à cette ruche il n’y a pas d’accumulation de résidus chimiques dans les cires. Pour en savoir d'avantage : www.rucherpentu.com

Комментарии • 21

  • @ArtisansDeLaRuche
    @ArtisansDeLaRuche 4 года назад

    Vous semblez être sur un superbe site!

  • @lesabeillesnoiresdeninouet7287
    @lesabeillesnoiresdeninouet7287 5 лет назад

    Bonjour, pourrais tu nous montrer comment effectuer le nettoyage lorsque l'on a qu'une ruche kenyane.
    merci

  • @lesabeillesnoiresdeninouet7287
    @lesabeillesnoiresdeninouet7287 5 лет назад

    Ne doit ton pas séparer les deux colonie du certaine distance lorsque l'on divise?

  • @daar1259
    @daar1259 5 лет назад

    bon
    quel cadre dans la ruche svp??

  • @MrBdf62
    @MrBdf62 6 лет назад

    Un grand merci, j'ai débuté à la mi-mai 2017 avec une ruche kenyane et une reine 2016 et je m'inquiète de la gestion de l'essaimage au printemps 2018. Votre système parait très sympa et simple, mais je me demande s'il ne faut pas prévoir quand même de nourrir au début du côté de la vieille reine , car les butineuses qui auront été transferrées avec les 4 rayons ne vont-elles pas rentrer de l'autre côté ? Une 2ème interrogation : si en cas d'échec de la fécondation de la nouvelle reine on décide de tout rassembler à nouveau (avec un papier journal), ou même de simplement remettre la vieille reine, on se retrouve alors pratiquement dans la situation initiale, est ce qu'on ne risque pas fortement une nouvelle tentative d'essaimage ?

    • @florenthuard
      @florenthuard  6 лет назад

      Merci pour votre message. Oui les butineuses vont revenir à l'endroit initial sauf si vous bouchez l'entrer pendant 24 à 48h. Personnellement je nourris mes abeilles en cas d'urgence uniquement, si vous estimez qu'il manque du miel, préférez un rayon de miel. Idéalement avec l'ancienne reine, déplacez 3 rayons de couvain ainsi qu'un rayon de miel/pollen.
      Dans le cas où la reine ne se fait pas féconder ou autre, vous pouvez remettre l'ancienne reine à l'endroit initial avec un petit risque d'un nouvel essaimage suivant la période...je ne pense pas mais dans l'apiculture tout peut arriver.

  • @youssoufhassandongmo5609
    @youssoufhassandongmo5609 3 года назад

    Besoin de vos contacts

  • @theoalagama874
    @theoalagama874 6 лет назад

    bonjour Florent Combien de barrettes il faut laisser pour l'hivernage merci

    • @florenthuard
      @florenthuard  6 лет назад

      Pour l'hivernage, il faut laisser en moyen 8 à 10 barrettes avec 10kg de miel selon la force de la colonie et son origine.

  • @guillaumebrard1373
    @guillaumebrard1373 4 года назад

    Bonjour Florent,
    J'ai démarré l'apiculture l'an dernier avec 3 colonies en kényane. 2 essaims sauvages et 1 essaim acheté. Une seule colonie a survécu, et aujourd'hui elle est sur environ 25 barrettes et se porte, à mon sens, très bien (beaucoup d'abeilles et de faux bourdons, beaucoup de couvains, beaucoup de pollens qui rentrent chaque jour).
    Je l'ai visité il y a 3 jours et ai observé 3 cellules royales en construction, aujourd'hui j'en observé une bonne quinzaine. Mais aucune fermée.
    Je souhaiterai conservé le potentiel productif de cette ruche, essayé de faire une seconde colonie et j'aimerai bien essayé un mini élevage de reine simplifié (inspiré de la méthode de Gilles Denis en Warré: un élément d'élevage composé de 3 compartiments de 2 barrettes chacun et hermétiquement fermé). Aussi, plutôt que de détruire toutes les cellules royales sauf une, je récupérerai bien 3 rayons avec cellules royales pour les mettre dans chaque compartiment d'élevage. Qu'en pensez vous? D'autre part, vaut il mieux des cellules royales fermées ou ouverte?
    Désolé pour la longueur du message, mais c'était un peu technique... Merci d'avance pour votre réponse,
    Guillaume

    • @florenthuard
      @florenthuard  4 года назад

      Bonjour, dsl pour ma réponse tardive. Envoyez moi un message via le rucherpentu afin que l'on s'appelle et répondre au mieux à vos questions. Cdt

    • @guillaumebrard1373
      @guillaumebrard1373 4 года назад

      @@florenthuard mail envoyé au rucherpentu avec mon tel, merci 😉

    • @florenthuard
      @florenthuard  4 года назад

      Ma boite pro était bloquée, renvoyez moi un message, merci

    • @guillaumebrard1373
      @guillaumebrard1373 4 года назад

      @@florenthuard a priori, c'est parti

  • @etiennelejoly5797
    @etiennelejoly5797 6 месяцев назад

    Bonjour, une fois que l'essaim a une reine fécondé devez vous déplacer l'autre à 3km ou pouvez vous le mettre dans une nouvelle ruche sur le même site? Merci pour votre réponse

    • @florenthuard
      @florenthuard  6 месяцев назад

      bonjour, une fois que vous êtes sûr que la reine est en ponte, c'est à vous je gérer l'espace entre les deux essaims. Suivant l'année, votre région et la période, 2 essaims peuvent tenir dans une ruche kenyane puis déplacement au printemps prochain à plus de 3 km de votre emplacement initial pour éviter que les butineuses reviennent.

  • @63JCF
    @63JCF 6 лет назад +1

    Bonjour
    Bien que je ne sois pas partisan de la ruche horizontale, en ayant eu une à mes débuts, une Layens 20 cadres, et dont je n'ai jamais rien obtenu, car une colonie se développe naturellement verticalement vers le haut, si on l'agrandit (hausse), ou vers le bas si elle est dans un tronc d'arbre par exemple, et non pas horizontalement, j'apprécie vos explications claires.
    Au passage, je remarque que dans toutes les vidéos présentant la ruche Kényane, ces ruches sont flambant-neuves, je n'en ai pas encore vu "ayant vécu", ternies par le temps.
    Je pense que ce n'est qu'une mode, et que l'expérience vous prouvera, si vous souhaitez "faire du miel", qu'il faudra changer de modèle, à moins d'avoir des abeilles rien que pour le plaisir, sans objectif de produire du miel.
    Vous parlez à la fin de réunion, en cas d'échec de la fécondation de la RV, et ce au papier journal.
    Ne serait-il pas plus simple de réunir en alternant les cadres de chaque colonie, en regroupant le couvain bien sûr, et en secouant les abeilles au fond de la ruche ( et pourquoi pas leur payer le Pastis) ?
    Les batailles d'abeilles, pour moi, qui en suis à ma 43 e campagne apicole, je n'en ai vu que dans les livres et sur les forums, jamais en vrai, en période de miellée. Et Fred l'Apiculteur, sur cette même chaîne , le dit lui-même, dans une de ses vidéos, je pense qu'il sait de quoi il parle...

    • @florenthuard
      @florenthuard  6 лет назад +4

      Monsieur,
      Avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous informer que la ruche Layens est encore beaucoup utilisée en Espagne. A travers le monde, les ruches horizontales sont exploitées depuis des centaines d'années. Depuis quelques années, les ruches horizontales se développent en Europe et ailleurs pour ces nombreux avantages.
      Une certitude, c'est que les abeilles développent leur nid à couvain d'une manière sphérique. Puis les réserves sont mises de part et d'autre du couvain, soit sur un plan horizontal ou vertical, là où il y a de la place.
      Je vous remercie de ne pas critiquer ce que vous ne pratiquez pas. Chaque ruche a ces avantages et inconvénients, le tout est de savoir ce que l'on veut faire (conventionnelle, bio, naturelle, etc).
      Bon vent

    • @63JCF
      @63JCF 6 лет назад +1

      Chatouilleux, le gars.

    • @laurentvareille3936
      @laurentvareille3936 5 лет назад +4

      Non, terre à terre. En Espagne en effet la Layens est très présente. Toutefois, pour pondérer ses propos, ces propos... il est clair que la dadant en France n'a pas été choisie pas hasard. La ruche horizontale se place sur un autre plan ou la production optimisée de miel n'est clairement pas le but recherché.