J'apprécie énormément le beau travail que vous faites, il est émaillé d'idées spectaculaire, pragmatique et très utile qui nous emmène à avoir des réflexions saines et des pensées clarifiées. Vous êtes une source d'encouragement pour moi, je pratique et j'écris tout les jours sur un sujet qui me tient à cœur et vos vidéos me poussent toujours à aller de l'avant et à améliorer mon texte. Je vous remercie du fond de mon cœur, ainsi que j'ai hâte de voir la suite. Au prochain rendez-vous.
Merci pour cette vidéo, sûrement la plus utile de Décembre ! J'ai fais un tableau avec les différents types d'arguments puis j'ai mis mes arguments pour défendre mon association
Pour s'en rappeler. Un fichier pdf aide à se mémoriser les concepts. Certaines chaînes de développement personnel accompagnent leurs vidéos de supports pdf visuels et synthétiques résumant les conceils abordés dans les videos. C'est soit gratuit, soit payant. Cela serait une aide utile en plus des vidéos.
Ce que tu fais sur youtube devrais donner des idées à l'éducation national, il faudrait vraiment ce type de cours des le collège ! le monde n'en serait que meilleur. Je regrette de découvrir cette art que maintenant, d'autant plus que tu rends cette art vraiment interessante
Je n'arrive pas à suivre le rythme :-( Je me fais des petites questions Anki de tes vidéos mais piouh, c'est chaud ! La densité d'informations que tu nous donnes est énorme ! Et surtout, essayer de se poser ses propres questions pour savoir si l'on a vraiment compris me prouve à quel point il y a plein de petits points que je n'ai pas compris de prime abord. Je comprends bien l'idée globale de la vidéo, mais moi j'ai envie de progresser énormément en rhétorique et ça, ça demande une attention énorme pour bien comprendre tous les petits trucs que tu abordes. Il me faut apprendre rapidement la rhétorique afin de rattraper tout ce temps perdu à cracher sur la persuasion alors que c'est exactement ce qu'il me manque dans la vie pour améliorer le comportement des autres (améliorer selon moi hein).
T'en fais pas, les vidéos ne vont pas disparaître :-) le meilleur moyen de digérer les infos est de publier des petits billets sur le sujet qui te tient à coeur.
Salut Victor :) . Tout d'abord, merci pour tout. Ta démarche est vertueuse et on sent que tu fais ça d'une volonté belle et juste. Ça fait quelques semaines que j'ai découvert ta chaîne et que, après avoir commencé à regarder et écouter tes vidéos de manière intéressée, je suis depuis quelques jours dans une approche plus sérieuse, à prendre des notes et à me mettre petit à petit à vouloir travailler des discours, d'abord dans mon coin, pour ensuite les soumettre à des publics. Je commence aussi à parler autour de moi de ta chaîne car tout comme tu le répètes souvent, c'est pour moi aussi une évidence qu'il faut qu'on dépasse l'indignation simple et le survol des sujets, et qu'on aille vers la prise de parole, non par lyrisme, non par contentement de son ego mais pour faire avancer ce qu'on pense juste. Sur ce, j'aimerais avoir ton avis sur une chose. Tu as souvent abordé le fait qu'il est nécessaire de se spécialiser sur une cause pour la faire avancer et le corollaire, qu'il faut faire campagne pour cette cause. Or, malgré le fait que je suis actuellement dans une lutte spécifique, mon histoire a fait que j'ai trouvé aussi des jonctions avec d'autres luttes, et que je me retrouve souvent à parler de plusieurs domaines mais que dans mon esprit, tout ça a une cohérence et que quand je parle d'un sujet ou d'un autre autour de moi, on arrive tout de même à voir où je veux en venir - du moins j'ai l'impression. (D'ailleurs ça me fait penser qu'écrire mon manifeste serait certes long mais suuuuuuuper intéressant pour mettre en lumière la complexité de ma pensée) Ainsi, que penses-tu de l'idée de développer plusieurs sujets en parallèle, avec pour chaque discours un objectif précis différent, mais tous inscrits dans une vision complexe et globale, envers un "même" public (ex: une communauté d'ami.e.s sur Facebook) ? Cela mène-t-il à l'éparpillement ? Est-ce qu'il y a un risque de ne pas paraître crédible/compétent ? Bref, tu ne sauras peut-être pas répondre précisément à ces questions, mais j'espère que tu vois à peu près ce dont je parle, et ta lumière là-dessus me serait d'une précieuse aide. Bonne continuation, et prend soin de toi et des autres. Que ce soit en cette période épidémique ou non hein, parce que la solidarité, ce n'est pas qu'en temps de crise que ça doit s'exercer ;) .
Bon, en gros, au premier jour de Noël j'ai pensé à un sujet qui me tenait à cœur. Au deuxième jour je l'ai écrit (pas au complet) pour me rendre compte de mes incohérences. Je sautais du coq à l'âne... Puis le troisième jour, on parlait de structure... Au quatrième jour, je mets tout ça de côté en décembre pour me concentrer sur ce qu'il reste à dire! Sinon je vais recommencer à écrire 25 fois! Ok bye, à demain!
J'ai écrit ce petit texte que maintenant pour le partager avec vous et avoir votre avis : " Quand la démocratie cesse dans un pays c'est la théâtrocratie qui gouverne " Platon. Cette masse qui a subi une maltraitance gravissime depuis des années et des années, et qui a été enfermée, qui a été étouffée et écrabouillée dans ce carcan sur lequel il est écrit dictature, trahison jusqu'aux os. Et elle qui avait cet espoir et cette naïveté qui s'assoupissaient dans son esprit et qui ont ouvert grandement la voie d'une part à la corruption, à l'oligarchie, à la veulerie, et d'autre part à la pauvreté, au chômage et à la mendicité. Et il y a pire c'est d'exaucer les vœux de l'Homme déshumanisé qui fantasme sur l'argent, et l'assouvissement de l'intérêt des multinationales, et qui est prêt à dénigrer, et à massacrer ses semblables impétueusement. Et toutes les manœuvres politiques, la théâtralisation autour desquelles nos problèmes se sont cristallisés depuis des décennies, cela est devenue une enclave qui s'est échangé heureusement en détermination, et en la volonté de parcourir le long chemin pour la réappropriation : de la souveraineté, de la citoyenneté, de la justice et de leurs propres pays. Ce qui est tout à fait spectaculaire, prometteur, décisif et enthousiasment pour un avenir meilleur où la vraie démocratie régenera sur tous les dogmes politiques soutenus par tous ces magouilleurs autoproclamés. Il est temps que chaque citoyen reprenne sa dignité d'être humain, ses droits, son pouvoir de choisir ce qui est bon pour lui, et sa vraie place dans ce pays où toutes les règles existentielles sont bafouées. Il est grand temps pour qu'on reprenne notre destin en main en vue de reconstruire notre pays démocratiquement où les valeurs humaines seront reconnues liberté, justice et égalité pour tous, un avenir prospère pour la postérité de surcroît.
Bonjour Victor, Il y a un sujet non abordé dans vos vidéos , mais je n' ai pas encore tout regardé de votre production ..., c est le CV pour chercher un travail ou en changer. Travail d écriture, puis rhétorique face à un recruteur ( ou plusieurs parfois ). Votre "boîte à outils" est une mine d or pour
Sinon j'ai écouté ton analogie entre la rhétorique et les commentateurs de foot. L'argument est fallacieux (mais il faut vraiment écouter pour s'en rendre compte), en effet, dans la rhétorique tu parles de gens qui disent du mal de la rhétorique alors que dans le foot tu parles de gens qui décrivent ce qui se passe. Ce n'est pas exactement la même chose (mais bon, je chipote là).
En logique pure et dure, c'est une faute d'utiliser une autorite pour soutenir un discours (en.wikipedia.org/wiki/Argument_from_authority). Une idee devrait s'imposer d'elle meme quelle que soit celui/celle qui l'a formule. Utiliser cet outil devrait donc etre contre-productif avec ceux qui sont formes a la logique s'ils percoivent l'erreur. Cela m'amene a ma question qui pourrait peut-etre faire le sujet d'une video: faut-il adapter les techniques a l'audience visee (tout en sachant que le message peut ensuite se propager au dela de l'audience visee) ?
J'apprécie énormément le beau travail que vous faites, il est émaillé d'idées spectaculaire, pragmatique et très utile qui nous emmène à avoir des réflexions saines et des pensées clarifiées. Vous êtes une source d'encouragement pour moi, je pratique et j'écris tout les jours sur un sujet qui me tient à cœur et vos vidéos me poussent toujours à aller de l'avant et à améliorer mon texte. Je vous remercie du fond de mon cœur, ainsi que j'ai hâte de voir la suite. Au prochain rendez-vous.
Victor Ferry, tu peux même pas t'imaginer à quelle point j'ai besoin de tes vidéo... Merci !👍
Vidéo très enrichissante. Merci beaucoup pour votre contenu. J'apprécie particulièrement vos exemples qui aident la mémorisation.
Merci pour cette vidéo, sûrement la plus utile de Décembre ! J'ai fais un tableau avec les différents types d'arguments puis j'ai mis mes arguments pour défendre mon association
Merci , les médecins devraient vous prescrire
On se sent bien après vous avoir écouté .
Exellent je vais le mettre en oeuvre. Merci
J'ai pris note sur un fichier Word tout le long!
Excellente vidéo!
partage miskine
Pour s'en rappeler. Un fichier pdf aide à se mémoriser les concepts. Certaines chaînes de développement personnel accompagnent leurs vidéos de supports pdf visuels et synthétiques résumant les conceils abordés dans les videos. C'est soit gratuit, soit payant. Cela serait une aide utile en plus des vidéos.
Soctate 2.0, merci pour ton travail !
Intéressant, comme toujours! J'en retiens une idée : l'exhaustivité n'implique pas nécessairement l'efficacité. Donc, moins peut être mieux...
Un énorme merci ! Je prends des notes sur tes vidéos comme un cours 😂 je vais vraiment l'appliquer !
Ce que tu fais sur youtube devrais donner des idées à l'éducation national, il faudrait vraiment ce type de cours des le collège ! le monde n'en serait que meilleur. Je regrette de découvrir cette art que maintenant, d'autant plus que tu rends cette art vraiment interessante
Je n'arrive pas à suivre le rythme :-(
Je me fais des petites questions Anki de tes vidéos mais piouh, c'est chaud ! La densité d'informations que tu nous donnes est énorme ! Et surtout, essayer de se poser ses propres questions pour savoir si l'on a vraiment compris me prouve à quel point il y a plein de petits points que je n'ai pas compris de prime abord. Je comprends bien l'idée globale de la vidéo, mais moi j'ai envie de progresser énormément en rhétorique et ça, ça demande une attention énorme pour bien comprendre tous les petits trucs que tu abordes. Il me faut apprendre rapidement la rhétorique afin de rattraper tout ce temps perdu à cracher sur la persuasion alors que c'est exactement ce qu'il me manque dans la vie pour améliorer le comportement des autres (améliorer selon moi hein).
T'en fais pas, les vidéos ne vont pas disparaître :-) le meilleur moyen de digérer les infos est de publier des petits billets sur le sujet qui te tient à coeur.
Salut Victor :) . Tout d'abord, merci pour tout. Ta démarche est vertueuse et on sent que tu fais ça d'une volonté belle et juste.
Ça fait quelques semaines que j'ai découvert ta chaîne et que, après avoir commencé à regarder et écouter tes vidéos de manière intéressée, je suis depuis quelques jours dans une approche plus sérieuse, à prendre des notes et à me mettre petit à petit à vouloir travailler des discours, d'abord dans mon coin, pour ensuite les soumettre à des publics. Je commence aussi à parler autour de moi de ta chaîne car tout comme tu le répètes souvent, c'est pour moi aussi une évidence qu'il faut qu'on dépasse l'indignation simple et le survol des sujets, et qu'on aille vers la prise de parole, non par lyrisme, non par contentement de son ego mais pour faire avancer ce qu'on pense juste.
Sur ce, j'aimerais avoir ton avis sur une chose. Tu as souvent abordé le fait qu'il est nécessaire de se spécialiser sur une cause pour la faire avancer et le corollaire, qu'il faut faire campagne pour cette cause. Or, malgré le fait que je suis actuellement dans une lutte spécifique, mon histoire a fait que j'ai trouvé aussi des jonctions avec d'autres luttes, et que je me retrouve souvent à parler de plusieurs domaines mais que dans mon esprit, tout ça a une cohérence et que quand je parle d'un sujet ou d'un autre autour de moi, on arrive tout de même à voir où je veux en venir - du moins j'ai l'impression. (D'ailleurs ça me fait penser qu'écrire mon manifeste serait certes long mais suuuuuuuper intéressant pour mettre en lumière la complexité de ma pensée)
Ainsi, que penses-tu de l'idée de développer plusieurs sujets en parallèle, avec pour chaque discours un objectif précis différent, mais tous inscrits dans une vision complexe et globale, envers un "même" public (ex: une communauté d'ami.e.s sur Facebook) ? Cela mène-t-il à l'éparpillement ? Est-ce qu'il y a un risque de ne pas paraître crédible/compétent ? Bref, tu ne sauras peut-être pas répondre précisément à ces questions, mais j'espère que tu vois à peu près ce dont je parle, et ta lumière là-dessus me serait d'une précieuse aide.
Bonne continuation, et prend soin de toi et des autres. Que ce soit en cette période épidémique ou non hein, parce que la solidarité, ce n'est pas qu'en temps de crise que ça doit s'exercer ;) .
Excellent contenu 👍👍👍
Merci encore... as usual
Grand merci à vous ♥️♥️♥️
(mince fausse manœuvre...)
trouver un emploi. Merci encore, je vais travailler vos conseils. Bonne continuation.
Bravo
Bon, en gros, au premier jour de Noël j'ai pensé à un sujet qui me tenait à cœur. Au deuxième jour je l'ai écrit (pas au complet) pour me rendre compte de mes incohérences. Je sautais du coq à l'âne... Puis le troisième jour, on parlait de structure... Au quatrième jour, je mets tout ça de côté en décembre pour me concentrer sur ce qu'il reste à dire! Sinon je vais recommencer à écrire 25 fois!
Ok bye, à demain!
J'ai écrit ce petit texte que maintenant pour le partager avec vous et avoir votre avis :
" Quand la démocratie cesse dans un pays c'est la théâtrocratie qui gouverne " Platon.
Cette masse qui a subi une maltraitance gravissime depuis des années et des années, et qui a été enfermée, qui a été étouffée et écrabouillée dans ce carcan sur lequel il est écrit dictature, trahison jusqu'aux os. Et elle qui avait cet espoir et cette naïveté qui s'assoupissaient dans son esprit et qui ont ouvert grandement la voie d'une part à la corruption, à l'oligarchie, à la veulerie, et d'autre part à la pauvreté, au chômage et à la mendicité. Et il y a pire c'est d'exaucer les vœux de l'Homme déshumanisé qui fantasme sur l'argent, et l'assouvissement de l'intérêt des multinationales, et qui est prêt à dénigrer, et à massacrer ses semblables impétueusement. Et toutes les manœuvres politiques, la théâtralisation autour desquelles nos problèmes se sont cristallisés depuis des décennies, cela est devenue une enclave qui s'est échangé heureusement en détermination, et en la volonté de parcourir le long chemin pour la réappropriation : de la souveraineté, de la citoyenneté, de la justice et de leurs propres pays. Ce qui est tout à fait spectaculaire, prometteur, décisif et enthousiasment pour un avenir meilleur où la vraie démocratie régenera sur tous les dogmes politiques soutenus par tous ces magouilleurs autoproclamés. Il est temps que chaque citoyen reprenne sa dignité d'être humain, ses droits, son pouvoir de choisir ce qui est bon pour lui, et sa vraie place dans ce pays où toutes les règles existentielles sont bafouées. Il est grand temps pour qu'on reprenne notre destin en main en vue de reconstruire notre pays démocratiquement où les valeurs humaines seront reconnues liberté, justice et égalité pour tous, un avenir prospère pour la postérité de surcroît.
Et encore merci !!
C'est dommage j'aurai bien voulu avoir cette vidéo juste un peu plus tôt dans la journée. ^^
Dans un argument porté par l'utilité, qu'est ce qui est le plus efficace de manière générale : l'utilisation de l'analogie ou de l'exemple ?
Arguments de cause à effet associé à l'exemple ou une personne compétente
Bonjour Victor,
Il y a un sujet non abordé dans vos vidéos , mais je n' ai pas encore tout regardé de votre production ..., c est le CV pour chercher un travail ou en changer. Travail d écriture, puis rhétorique face à un recruteur ( ou plusieurs parfois ).
Votre "boîte à outils" est une mine d or pour
Oui, vous avez raison, il y a un vrai besoin ici. J'essaierais de trouver une manière de travailler là-dessus sur la chaîne secondaire.
Je fais des fiches Bristol de toutes les vidéos du calendrier de l'avant
C'est top mais...publie!
A quand une colab avec Analgénocide ?
+1
Haha ! Quand il se mettra à genoux
J'ai pas suivi la chaîne dernièrement, mais c'était pas hebdomadaire les vidéos normalement ? Superbe vidéo comme d'habitude sinon.
Like et com systématique
Les électrons de valence.
C'est où qu'tu les trouve les études qu'tu parle certaines fois s'il te plaît
Tu peux trouver beaucoup de choses si tu vas sur google scholar!
Merci
Des mouches drosophile 😂 je suis le seul que ca ai tué ? 😅
Sinon j'ai écouté ton analogie entre la rhétorique et les commentateurs de foot. L'argument est fallacieux (mais il faut vraiment écouter pour s'en rendre compte), en effet, dans la rhétorique tu parles de gens qui disent du mal de la rhétorique alors que dans le foot tu parles de gens qui décrivent ce qui se passe. Ce n'est pas exactement la même chose (mais bon, je chipote là).
En logique pure et dure, c'est une faute d'utiliser une autorite pour soutenir un discours (en.wikipedia.org/wiki/Argument_from_authority). Une idee devrait s'imposer d'elle meme quelle que soit celui/celle qui l'a formule. Utiliser cet outil devrait donc etre contre-productif avec ceux qui sont formes a la logique s'ils percoivent l'erreur.
Cela m'amene a ma question qui pourrait peut-etre faire le sujet d'une video: faut-il adapter les techniques a l'audience visee (tout en sachant que le message peut ensuite se propager au dela de l'audience visee) ?