Le coeur de vos divergences est à 1:03:05 : quand quelqu'un te dit "regardez les migrants sont privilégiés ils ont les lunettes gratos", oui tu peux répondre 1/ "les vrais coupables c'est les riches qui te prennent tout"... Mais il est aussi capital de dire ici très concrètement que 2/ c'est FAUX : les migrants sont au mieux remboursés comme tout le monde, et débunker ces rumeurs racistes ou classistes, pour que les gens doutent à l'avenir de ce genre de préjugés. Sinon la personne s'en sort au mieux avec l'idée que le problème, c'est les immigrés ET les riches. Ruffin s'arrête à l'argument 1 (économique, marxiste) sans chercher à taffer sur l'argument 2 (anti-raciste)
@Choucas-dt l’argument économique est essentiel mais les 2 doivent être abordés Je ne connais pas bien les problématiques du tractage, mais ça peut être debunké en peu de mots bien choisis si on connaît son sujet. Ne serait-ce que : « c’est faux ça » Et surtout le simple fait d’avoir l’air convaincu calé et de bonne foi fait certainement 60 % du boulot face à quelqu’un qui n’entend jamais qu’un discours
Ouai mais Ruffin est persuadé qu'il ne faut pas être trop "ultra" pour être entendu par ces gens .... alors que justement c'est être trop mou qui les soule ! Ruffin t'es bien que quand t'es radical sinon t'es juste une pale copie du Holllandisme et arrête de comparer le pays a ta circo !
Bien d'accord Un jour Ruffin à dit que les violences policières étaient une question économique : Si les gens étaient mieux payés, ils ne manifesteront pas DONC pas de violences policières
Quel regal hier soir Une soirée extraordinaire Merci à tous A 74 ans et apres des années d espoir vous me redonnez l envie Cette jeunesse me redonne un grand souffle
La jeunesse oui, Ruffin me fait plus peur qu'autre chose, il veut juste affaiblir la gauche en plsu de profiter de la misère des gens pour se faire une image
cette jeunesse qui ne travaille pas et qui regarde la gauche se plaindre en pleine journée sur twitch en plein jour de semaine oui cette jeunesse est pleine d'espoir pour le futur!!!
Je saurai même pas dire a quel point le fait qu’on mette Ruffin face à ses angles morts politiques et strategiques (notamment sur les questions antiracistes ou de la Palestine) a apaisé la frustration générée par des dizaines d’interviews complaisantes de lui par des journalistes de droite. Merci à Dany et Raz pour ce moment. Merci à Ruffin pour le courage (ou l’inconscience ?) de s’etre prêté au débat.
La témérité. Ou la déconnexion. Il ne se rend pas compte d à quel point il a déçu les electeurs. Les journalistes lui cirent les pompes, mais face aux gens ils se fait plutôt huer...
@@etienne8110 selon ce qu'a dit Ruffin, il pense que "les ultras" donc le public de dany et raz sont des minorités vocales qui ne sont pas représentatives. Quand il dit "si vous voulez vous restez entre vous et vous faites vos constats mais il faut gagner dehors" Il ne se rend pas compte que le public ici est un peu plus représentatif de la gauche votante que les espaces entre-sois des plateaux
Il dit que les "ultras" sont une minorité dans le pays, et c'est le cas. Le but de Ruffin est de convaincre la majorité, non pas des gens qui votent à gauche (dans les 1/3), mais du pays.
je ne connaissais pas ces deux lascars, mais je suis globalement assez d'accord avec leurs analyses. Ruffin je l'aimais, bien dans sa "radicalité" il était complémentaire du positionnement de la FI et avec ce travail d'équipe le râteau voyait large. Aujourd'hui je n'aurai pas la même conclusion. que l'un des deux, on ne perd pas Ruffin, en revanche, il m'a perdu. La déshérence de la gauche n'est pas du à la pseudo bordélisation du débat politique, mais au traitement médiatique ! ce n'est pas en vendant son âme au média, que les idées de gauche, s'imposeront dans le concret
Je precise que je ne suis pas insoumise, juste de gauche mais pas particulièrement proche d'aucun parti du NFP. Mais j'entends que Mr Ruffin a poussé LFI sous le bus au moment où ils étaient le plus isolés sur la question palestinienne, il a surfé sur les accusations d'antisémitisme, il les a accusé d'organiser des campagnes au faciès, il a préféré être associé à Bayrou plutôt qu'à Melanchon sur son tract, il a donné du grain à moudre aux médias durant l'entre-deux-tour des législatives alors que même le PS se forçait encore à préserver l'union, il a pris le risque de fragmenter le NFP a l'échelle nationale pour gratter quelques voix dans la Somme, tout ça pour nous dire après ''j'ai pas de problème de fond avec la France insoumise, je pense juste qu'ils parlent trop fort'' 🙄 Par ailleurs le vote des ''tours'' n'est pas acquis à la gauche Mr, même Melanchon perdra les quartiers populaires dès lors qu'ils auront l'impression de le voir reculer ou faire preuve de modération sur les problématiques les concernant.
Mais, cher François, ce que tu sembles définitivement ne pas comprendre c'est que tu ne rassembleras pas plus la gauche avec un discours policé qu'avec un discours vindicatif et que seul l'union des 2 pourra faire gagner au premier et au 2nd tour. Ton rôle AURAIT DU ETRE d'incarner ce discours DANS une gauche plurielle, ta stratégie du choc et de la confrontation avec les insoumis t'as foutu à dos toute la partie de gauche qui parle fort, t'es hors course, tu peux arrêter d'y passer ton énergie, tu ne rassembleras plus personne du coté de la gauche radicale.
Ça a l’air d’avoir été difficile mais quelle initiative salutaire ! On a besoin de débats même avec les camarades (parce que ça reste un camarade) avec lesquels on a des divergences de fond ! Du coup, merci beaucoup Zawa Prod.
Ruffin est bien trop gentil, il ne tape pas là où ça ferait très mal. Soit dire à ces deux jeunes intellos aux ides très arrêtées que dans les postes clés de toutes les instances de LFI, ils n'y a que des merdeux de leur genre, tous nommés par le vieux pour la seule raison qu'ils n'ont qu'une seule idée en tête, plus fasciste que de gauche en fait. Soit le chef, le vieux psychopathe donc, a toujours raison, même si il a tort. Ce qui fait que toute personne ou groupe de personnes de plus bas qui demande le moindre débat sur une position du vieux est systématiquement viré de l'instance, d'où qu'on n'entende au sein de chaque instance que les paroles du dieu Mélenchon, ce dictateur tyrannique et roublard, et surtout aucune autre, fut elle meilleure que la sienne. Chez lui la volonté extrême d'être élu président est très très loin devant la volonté de la victoire de la gauche, surtout si ce n'est pas avec lui comme président. Psychopathe et égotique en diable, préférant très largement la défaite de la gauche que la victoire d'un autre de gauche que lui, exemple Ruffin. Et les preuves sont accablantes, il suffit d'entendre l'armée des virés pour crime de lèse vieux, accusés de traîtrise à escient par tous les sbires du vieux tous soumis à lui.
C'était ouf. Pour avoir continué longtemps à défendre Ruffin, au fil de ses errances et maladresses, constatant que sa trajectoire l'éloignait toujours plus de mes espérances, tant doctrinales que tactiques, ça m'a fait un bien fou d'entendre Dany et Raz le formaliser en face à face, avec fougue mais précision. Vraiment bravo. Je pense qu'en poussant de la sorte Ruffin dans ses retranchements, il lui ont permis de donner le meilleur de lui-même et clarifier une fois pour toute son positionnement. En espérant qu'il le révisera ou gagnera.
Mais non. Ils ont les mêmes mesures. Il est d'accord avec l'avenir en commun. C'est sur le ton, la forme, qu'il est en désaccord et que mettre lfi en avant sur un tract a la campagne, c'est perdre.
C'est un arriviste carriériste à la Valls ou Hollande qui prépare et calcule depuis des années son trajet vers le pouvoir. Faut vraiment être naïf quand on est de gauche pour continuer à gober ses manip médiatiques quand on se renseigne un peu sur ses déclarations et qu'on n'a pas la mémoire d'un poisson rouge.
Le problème, c'est qu'ils décident de ne jamais parler de ces propositions. Elles ne sont plus importantes à leurs yeux, sans parler de leur abandon de l'eurospecticisme.
@@diegochatard-caraballo5848 très clair sur l'euroscepticisme : on aurait pu parler beaucoup plus de la crise des agriculteurs et de la menace du Mercosur et du libre échange. Parler des règles sur le déficit, la théorie du plan a, plan b de 2017. Tout ça, ça aurait parlé aux zones rurales.
@@passantzen Allez, continuez d'ignorer l'éléphant dans la pièce: Ruffin veut séduire un électorat raciste, anti-égalitaire et autoritaire pour qui Mélenchon représente ce qu'il y a de pire, des électeurs qui face à des seconds tours opposant la macronie à la gauche vote massivement pour la macronie. Mélenchon a bien compris qu'il n'y a pas une masse de fachés pas fachos qui voteraient FN pour des raisons sociales, Ruffin continue de s'accrocher à cette illusion et c'est ce qui causera sa perte.
Bonjour, excellent événement, merci à la Zawa Prod et bravo à François pour son courage d'affronter les contradictions. Je fais partie de ceux que François n’a pas convaincus pour les aspects soulevés dans la discussion, mais pour moi, un aspect de la question de la chute de la gauche dans la ruralité n’a pas été frontalement abordé. François parle du "ton" de la FI, qui serait le problème, qui les rendrait repoussants, et je veux bien entendre ce point de vue, mais j’ai beau y réfléchir encore et encore, le constat reste que ce n’est pas la FI qui s’est diabolisée par ses actions, mais ce sont les médias, détenus par des milliardaires, qui ont diabolisé la FI en les traitant d’antisémites, d’islamistes, d’extrême gauche, de putschistes, de haineux, de diviseurs, et bien plus encore. Si les ruraux détestent la FI, c’est parce qu’ils sont scotchés à la télé, et que la télé leur dit qu’il faut les détester car ils sont détestables. C’est ça, le problème. Donc changer de ton n’y fera rien : les médias diabolisent la FI pour leurs idées, parce qu’ils sont de gauche. Et si la FI disparaît, François sera le prochain à se faire diaboliser
Il est foutu Ruffin, pour créer un mouvement à gauche sur une stratégie propre, il faut respecter les forces de gauche et ne pas les insulter ou faire le répondeur automatique des détracteurs de gauche. Ne pas voir ça c'est incompréhensible...
Ruffin :" j'ai jamais dit que je faisait du tractage au façiès"... bah si tu l'as dit. "je suis la personnalité de gauche préférée des français, c'est objectif c'est dans les sondages" aïeaïeaïe... les sondages qui disaient tous que le RN serait premier aux législatives...
En nombre d'électeurs ils sont premier oui, mais c'est vrai qu'ils ont manqué de peu la majorité et pour ça il faut remercier le système des élections législatives avec les circonscriptions et sans oublier macron, ses copains attal et compagnie qui ont aidés à faire barrage au rn. Ce qui au final fait qu'on se retrouve avec ce gouvernement et macron qui s'en sort très bien.
Je trouve ça précis que Ruffin parle pas seulement d'augmenter le smic mais l'enssemble des salaires. Il ne cherche pas à réduire les inégalités sociales, mais à les maintenir pour accéder à "la respectabilité" de la classe bourgeoise. Si cette volontée s'accompagne pas d'un géle des prix, ça mesure est complétément kaduk et inutile. Bref, Ruffin brasse du vide. Un gros merci à Dany et Raz pour ce débat pertinent.
Ils n'ont pas la même vision stratégique. Ruffin a trop écouté les petits vieux de sa commune qui ont peur du ton de Mélenchon et il se dit qu'il devrait changer le ton pour leur plaire. C'est une erreur parce que même si tu vas convaincre une partie des centre-gauche et quelques paumés qui veulent voter Lepen, tu perds une immense partie de la jeunesse et les abstentionnistes qui en ont ras le bol de la politique molle bourgeoise.
C'est considérer que cette fatigue ne concerne que les "petits vieux" qui est une erreur politique. J'ai adoré le Mélenchon posé de 2017, maître de ses mots et de ses idées. Et pourtant c'était ma première campagne.
@@diegochatard-caraballo5848 Les petits vieux sont (souvent) éduqués à accorder une importance aux médias dominants, ils ne se renseignent le plus souvent qu'à travers ces canaux. Ces médias dominants faisant passer Mélenchon pour le bordélisateur qu'il n'est pas car lorsque vous écoutez un meeting ou un interview il parait très calme et humain. Il s'agit donc d'un choix délibéré. Ces médias pourraient très bien rabâcher que sont caractère lui vient de son honnêteté, de ses origines méditerranéennes, qu'il est sourd d'une oreille et que ça le pousse à parler fort, et montrer l'arrogance des politiques du RN prenant régulièrement de haut les autres et "bordélisant" tout autant l'assemblée. Mais non. Je dis ça car la stratégie de Ruffin est donc de plaire à la bourgeoisie avant de plaire aux gens car ce sont les médias qui fabriquent l'opinion à travers l'angle qu'il choisissent de prendre. Jouer les gentils gauchos ne fait qu'éloigner la jeunesse et les abstentionnistes, et rappeler aux "petits vieux" l'impression qu'ils se feront avoir comme avec Hollande. Mélenchon a donné un espoir à la gauche car il sort du lot, pas parce qu'il adopte un ton posé comme tout politicien lambda. Les gens ont besoin de renouveau politique sinon le RN, qui représente la seule source d'opposition dans la tête de nombreux votants, va l'emporter.
@@diegochatard-caraballo5848 Tout ces petits vieux, (ou presque) se renseignent avec les médias dominants. Ils observent la politique à travers le prisme des médias qui choisissent délibérément d'identifier Mélenchon et LFI comme bordélisateurs. Ils pourraient considérer Mélenchon comme un homme qui parle fort car trop honnête, dire que son caractère lui vient de ses origines méditerranéennes, ou encore plaider l'idée que le volume de sa voix vient du fait qu'il est sourd d'une oreille. Mais non. Ils pourraient du même coup faire passer le RN des gens hautains qui prennent de haut tout le monde, pour des bordélisateurs, car il y 'en a des exemples. Mais non. Donc la stratégie de Ruffin est de plaire à la bourgeoisie, et quel que soit le ton il choisira de prendre, les bourgeois choisiront toujours de dépeindre le portait de ce qui va pas dans leur intérêt. Jouer les gentils gauchos calme ne fait qu'éloigner la jeunesse et les abstentionnistes, et rappeler aux "petits vieux" l'impression qu'ils se feront avoir comme avec Hollande. Mélenchon a donné un espoir à la gauche car il sort du lot, pas parce qu'il adopte un ton posé comme tout politicien lambda depuis plus de 50 ans. Les gens ont besoin de renouveau politique sinon le RN, qui représente la seule source d'opposition dans la tête de nombreux votants, va l'emporter.
Ruffin refuse de rejoindre certains combats de Gauche car il ne veut pas être déclarer pro-racailles, antiflic, wokiste, etc. Car en effet, ces combats sont caricaturés ainsi : 1. Combattre le racisme = Pro-racailles 2. Combattre les violences policières = Antiflic 3. Combattre le sexisme = Hystérique - Wokisme. 4. Combattre la transphobie et l'homophobie = Wokisme et dangers pour les enfants 5. Soutenir Mélenchon = gourou 6. Soutenir la Palestine = pro Islamiste. En réalité, Ruffin a avalé les diffamations des Médias. Il est convaincu qu'il ne faut SURTOUT PAS aborder certains sujets clivants, au lieu de tenir la position et de rassembler pour l'Humanisme, le Pacifisme et l'Ecologie. IL VEUT ESQUIVER LA DIABOLISATION. Il n'esquivera que nos votes ! Bref, il veut une petite Gauche pour gratter des petites victoires. Sauf qu'on n'est plus au XIXe et XXe siècle. Maintenant, les sujets sociétaux et géopolitiques concernent vraiment le peuple (et le peuple de Gauche).
Mais Mélenchon est calme la plupart du temps, il suffit de regarder ses meetings ou ses interviews en manif pour ça, c'est face à un dispositif qui le maltraite comme les médias qu'il devient émotif Ensuite considérer que les émotions sont disqualifiquatives est qqchose de confortable pour les gens qui ne supportent pas la violence du capitalisme, la colère face à des politiques détruisant des vies est saine et légitime, et c'est comme ça que tu montre à ceux qui les subissent que ton soutient n'est pas vide
Beaucoup de contradictions dans le discours de Ruffin! Il regrette de ne pas avoir ete consulté sur la stratégie de LFI en 2022, mais pourquoi l'aurait on fait puisqu'il a toujours voulu etre à part? Tous les militants l'ont été en interne avec une votation. Ruffin parle de concensus sur des points dont il s'attribuerait la paternité mais ca figurait deja dans le programme de l'avenir en commun, de meme pour l'idée d'union des forces populaires. Dans ce programme, la stabilité est en bonne place avec SMIC augmenté, retour à la sécurité sociale à 100% avec CAF , chômage etc..( en finir avec les mutuelles et assurances!) Cette stabilité assure la meilleure tranquillité quand aux aléas du futur! Bref, ruffin confirme son opportunisme et son ambition pour les prochaines présidentielles... Vu sa tete à la fin, on sait qu'il sait qu'il n'a pas convaincu !
Vous faites parti de cette génération qui n’aime pas la colère même quand elle se transforme en lutte formelle. Vous parlez de la forme mais jamais vous n’ évoquez pas la violence des oppressions subit. Nous devons nous émanciper de la question de l’exploitation humaine, notre valeur est en dehors du monde du travail. Nous n’arriverons jamais à rassembler en ne traitant pas la colère générer par l’ impuissance. Pour transformer cette colère, il faut absolument être intransigeant, pour amener les gens à aller vers la politisation il faut se débarrasser de l’idée même de la respectabilité et gérer les affects. Les gens s’engagent dans la voie de l’espoir plutôt que la haine, uniquement si vous avez une position non négociable. On veux les 20 heures de travail et le reste du temps pour le passer avec nos familles, à prendre soin du monde, des autres ou simplement écouter les matins chantés. On veux un monde ou chaque personne puisse vivre en paix sans subir la violence, dans la même insouciance que le bourgeois. Le vote des français n’est pas respecté et vous voulez qu’on change de ton. Pendant que le pharaon insulte le peuple. Il y a des limites à se qu’un peuple peux supporter.
Comme le soulignait Paul Elek, beaucoup est dit sur la quantité du travail (heures chômées, etc) peu sur la qualité. Et la poésie a peut-être encore un rôle à jouer.
En gros je comprends que M. Ruffin considère que faire trop de bruit autour des questions du racisme, c'est devenir des cibles trop faciles pour la rhétorique d'extrême droite, et que donc on perd en crédibilité auprès des classes populaires des campagnes abreuvées par CNews. Conclusion : il vaut mieux pas faire trop de bruit sur ces sujets. Je ne sais pas si c'est lâche ou courageux, ni si c'est efficace. Mais je comprends au final que la question, c'est sur quels sujets on souhaite être les plus visibles ? Voilà le gros désaccord entre Ruffin et LFI, le choix des sujets à mettre en visibilité. Je dois dire que je partage le scepticisme de Ruffin sur l'efficacité d'axer une campagne sur le conflit israelo-palestinien (meme s'il ne l'a pas dit, c'est ce que j'ai compris). Sujet qui, à mon avis, apporte déjà un certain consensus des français en faveur des palestiniens (ou bien provoque l'indifférence) et qui a in fine rendu inaudible d'autres sujets portés par la gauche qui aurait pu davantage faire écho chez certains électeurs... Dommage qu'il n'ait pas été plus explicite sur ce sujet, c'est vrai que Ruffin a fait l'anguille !
pour le coup même JLM parle de FI comme radicale (ie qui revient à la racine). Ca n'est pas synonyme d'extrême gauche, gauche radicale, c'est une gauche qui revient à ses principes. C'est plus Ruffin qui n'aime pas le mot radical qui m'inquiète.
@@PabloYaos c est une erreur de melenchon ou plutot une adaptation à l échiquier politique actuel. tout dépend si l on considere le ps glucksman et cie comme de gauche ou de droite.
Parce que dans la réalité du programme ça n a rien de radical...c est juste de gauche...le programme est moins radical que l était celui du PS en 81.@@PabloYaos
Surveillons vos prochains scores. Moi je parie que vous pouvez mettre la forme que vous voulez, c'est le fond qui dérange. Et vous pouvez même avoir foot tout les jours. Après je fais la différence entre une stratégie locale et stratégie nationale.
Faut bien du courage pour venir sur ce plateau, pour ça merci François. Pas sûr que ça marche beaucoup cela dit, la fin notamment a bcp tourné en rond.
Merci à Dany et Raz d'avoir organisé l'interview de Ruffin en cette fin d'année les discussions familiales vont être animées ! Plus sérieusement, il expose un diagnostic qui peut paraitre froid voire cynique mais qui est sans doute (je suis prudent, je vois tout ça de loin) un bon diagnostic. Il faut un certain courage politique à Ruffin pour porter cette parole au sein de la gauche dominée par LFI, et devant la jeunesse de gauche qui prend très au sérieux les questions d'antiracisme notamment. Y a un monde où il peut être le sauveur de la gauche mdr !
Perso, je ne vois pas clairement le diagnostic de Ruffin. À part peut-être, il faut changer de ton ? C'est léger comme analyse... Et je dis ça, j'habite en campagne paumée.
33:10 voila votre problème Monsieur Ruffin. Vous restez a l'argument economique contre l'argument raciste ("regardez votre patron il a une belle villa").. Il faut arracher la racine raciste Monisieur ruffin, vous ne le faites pas clairement,vous déplacez simplement le problème, c'est dangereux.
Oui... mais "sans diviser" c'est faire passer son destin personnel après, or c'est un mégalo qui se moque de l'étique personnelle et du destin du peuple.
@@remi71800 Pourquoi ? Si il reste la dernière personnalité à gauche il subira le même bashing que la gauche reçoit de la part de la médiacratie bourgeoise. Bernard Arnault a bien utilisé les moyens de la police pour espionner son journal, il est même en procès pour ça. Evidement qu'il subira le bashing, pour la bourgeoisie tout les coup sont bons pour anéantir la gauche, qu'elle soit radicale, molle, présentable ou non. Et s'il ne subit aucun bashing, on peut douter de son efficacité à lutter contre le système dominant qui asservi les travailleurs.
@@jean-michelvaudez3549 bah … un peu quand même .de plus , je vous renvois à ces précèdent débats. Peu de figures politique ose monter sur le ring il faut lui donnée cette qualités
Bonne idée d'avoir essayé de convaincre, ou juste d'y être allé, même si je ne suis pas certain de résultat.. Peut-être au minimum un peu de réflexion. L'histoire du boulet me laisse perplexe, pas sur d'avoir tt saisi même si j'ai compris dans quels cas il pouvait l'être.. Mais cette déclaration.... Bon courage
@@quentindieudonne7329il dira ce que les gens veulent entendre suivant le publique qu'il a. Il continuera de dire des dinguerie de droite sur les chaînes avec des millions d'auditeurs et s'excusera sur Twitter où personne n'ira le lire.
@@quentindieudonne7329 perso je le comprends dans mon entourage ya pas mal de gens pour qui c'est vraiment un frein et c'est ridicule à quel point les médias ont reussi leur coup grossier à en faire même aujourd'hui un antisémite, on aura tout entendu... mais tout ça pour dire que je suis fan du vieux mais autour de moi juste sur sa figure ils peuvent pas voter FI...
@@theob8188 l'image de Mélenchon, aujourd'hui, hors du milieu des sympathisants insoumis, c'est celle d'un fou dangereux extrémiste et égotique, même contre Nadine Morano ou Robert Ménard, il aurait du mal à gagner une présidentielle. Il faut ouvrir les yeux. Et pour moi, il en est le principal responsable. Parce qu'il a trop donné de la matière aux médias hostiles (quasi tous, on est d'accord). Il n'y a pas que Ruffin qui pense qu'il est un boulet, les verts, le ps, le pc, le pensent tout autant. Tu ne peux pas réussir à convaincre en étant aussi rejeté par autant de monde. Mélenchon fait peur, ç'est fini pour lui.
Il rame dans tous les sens. Il essaie un argument et dès qu'il se fait bloquer la dessus, il change de direction. Finalement, a-t-il vraiment compris ce que lui ont dit brillamment ces jeunes gens ?
Aux gens qui regardent cette vidéo, regardez plutôt la version de l'interview de danyetRaz. Il y a un happening mémorable de Wissam. C'était trop drôle. C'est dommage que ce soit coupé ici.
Tu m’a déçu ces derniers mois. En tant que jeune qui ai grandi à la campagne, ton discours me parle car il me semble aussi important de ne pas les laisser de côté, avec les problématiques spécifiques qui les concernent. Le fait que au sein de LFI tu sois celui qui défend cette ligne me semblait pertinent. Si tu arrive à aller gratter sur ce terrain des voix en plus pour la gauche alors tant mieux, avec ta propre étiquette et la forme que tu trouves appropriée tant que tu reste solide sur le fond. Ce que je trouve étrange, c’est que dans ta stratégie tu t’es isolé et tu repars donc de zéro. La stratégie de faire des films pour faire parler de toi n’est pas mauvaise, mais entre ça et réussir à faire partir un mouvement il y a un monde.. Bref, je te souhaite de réussir à créer ta propre voie sans perdre de vue que tôt ou tard si tu cherches à être majoritaire sur une ligne de rupture il va aussi falloir aller chercher l’héritage du vieux qui, comme lui, n’a pas la mémoire courte.
je suis d'accord avec vous... peut-être que François Ruffin a commis une erreur de quitter LFI. Il aurait été beaucoup plus intéressant et payant d'essayer de faire entendre ses arguments depuis l'intérieur. Cela dit... peut-être qu'il a essayé, et qu'il n'a jamais été entendu ? Il parle de rupture sur la forme (le ton et la radicalité) et non sur le fond... Il s'agit donc d'un vrai désaccord stratégique... J'ai vraiment l'impression qu'il a été un peu poussé dehors, ou du moins qu'il a ressenti ne plus avoir sa place car personne au sein de LFI n'accordait d'importance à son opinion. Pour ma part, je vote JLM depuyis 2012... mais vu les orientations de LFI depuis 2022, j'ai également de sérieux doutes. Je ne me sens plus en phase avec la LFI d'aujourd'hui. Je ne pense pas être la seule à ressentir cela.
@ oui je pense aussi que la rupture est venue des deux côtés et que si Ruffin veux faire valoir sa ligne il lui faut aller dans un rapport de force avec la FI d’une manière ou d’une autre. Dans la forme, j’ai été sincèrement blessé par ses apparitions en septembre où, d’une manière un peu décalée vis-à-vis du temps politique (recherche de PM etc), on le voyait aller dans le sens des journalistes trop heureux de pouvoir taper sur LFI en utilisant un de ses éminents anciens membres. Le fond du problème, la stratégie d’élargissement vers les quartiers populaires et vers la périphérie pourrait inclure les deux logiques simultanément je pense, dans la mesure où enfin LFI se dote d’antennes locales. C’est un cap que le mouvement doit franchir même si je pense qu’il ne faut pas retomber dans les fiefs à l’ancienne avec des barons comme au PS. On va pas se mentir, LFI est reste mouvement très parisiano-centré et c’est un problème à long terme… Bref, c’est plutôt sain d’avoir ce débat à gauche tant qu’on ne se tire pas des balles dans le pied
Moi, j'ai milité pour Ruffin. Je lisais Fakir. Etc... Ruffin refuse de rejoindre certains combats de Gauche car il ne veut pas être déclarer pro-racailles, antiflic, wokiste, etc. Car en effet, ces combats sont caricaturés ainsi : 1. Combattre le racisme = Pro-racailles 2. Combattre les violences policières = Antiflic 3. Combattre le sexisme = Hystérique - Wokisme. 4. Combattre la transphobie et l'homophobie = Wokisme et dangers pour les enfants 5. Soutenir Mélenchon = gourou 6. Soutenir la Palestine = pro Islamiste. En réalité, Ruffin a avalé les diffamations des Médias. Il est convaincu qu'il ne faut SURTOUT PAS aborder certains sujets clivants, au lieu de tenir la position et de rassembler pour l'Humanisme, le Pacifisme et l'Ecologie. IL VEUT ESQUIVER LA DIABOLISATION. Il n'esquivera que nos votes ! Bref, il veut une petite Gauche pour gratter des petites victoires. Sauf qu'on n'est plus au XIXe et XXe siècle. Maintenant, les sujets sociétaux et géopolitiques concernent vraiment le peuple (et le peuple de Gauche).
Ruffin est bien trop gentil, il ne tape pas là où ça ferait très mal. Soit dire à ces deux jeunes intellos aux ides très arrêtées que dans les postes clés de toutes les instances de LFI, ils n'y a que des merdeux de leur genre, tous nommés par le vieux pour la seule raison qu'ils n'ont qu'une seule idée en tête, plus fasciste que de gauche en fait. Soit le chef, le vieux psychopathe donc, a toujours raison, même si il a tort. Ce qui fait que toute personne ou groupe de personnes de plus bas qui demande le moindre débat sur une position du vieux est systématiquement viré de l'instance, d'où qu'on n'entende au sein de chaque instance que les paroles du dieu Mélenchon, ce dictateur tyrannique et roublard, et surtout aucune autre, fut elle meilleure que la sienne. Chez lui la volonté extrême d'être élu président est très très loin devant la volonté de la victoire de la gauche, surtout si ce n'est pas avec lui comme président. Psychopathe et égotique en diable, préférant très largement la défaite de la gauche que la victoire d'un autre de gauche que lui, exemple Ruffin. Et les preuves sont accablantes, il suffit d'entendre l'armée des virés pour crime de lèse vieux, accusés de traîtrise à escient par tous les sbires du vieux tous soumis à lui.
@ c’est le fond de la question stratégique, les positions dont tu parles sur le sociétal et la géopolitique sont incontournables pour tout MILITANT d’une gauche moderne. Maintenant il existe un vivier de personnes qui ont des aspirations de gauche sur le plan anti élites et qui s’est incarné au moment des gilets jaunes. 3 débouchés politique se sont présentés à eux : - la gauche, qui il faut le dire à eu comme premier réflexe de les mépriser ce qui en dit long sur l’intellectualisme dans lequel elle a tendance à s’enfermer. Mais il y a eu des figures comme Ruffin et Mélenchon qui ont su tenir de bonnes positions pour parler à ces gens - l’extrême droite qui va les brosser dans le sens du poil sur les questions sociales et démocratiques tout en s’appuyant sur le côté réactionnaire conservateur - le « tous pourris » qui les maintient dans l’abstention De fait c’est le RN qui semble le plus avoir su tirer profit de cet électorat. LFI en a pris acte et a décidé de se concentrer sur l’électorat qu’elle convainc le mieux (ce n’est pas un mauvais choix, ça fait trop longtemps que personne ne parle aux quartiers populaires et il fallait que ça change). Maintenant pour des militants qui ne sont pas citadins ou issus des quartiers populaires, c’est pas possible d’accepter de laisser les gens avec qui on a grandi au RN. Faut donc militer, aller au devant de ces gens pour leur faire comprendre que leur intérêt de classe c’est de voter pour nous ET faire de la pédagogie sur l’antiracisme, le féminisme, les luttes LGBT, le décolonialisme etc. Ce que Ruffin ne semble pas faire malgré sa volonté de parler à ces gens et c’est très dommage
C'est dommage l'intérêt de la discussion est sérieusement minoré par le fait de le faire devant un public homogène et convaincu d'être dans le camps du bien.
Un point qui m'a fait rigoler par rapport a ruffin : vers le début, il dit que la FI a fait du bruit et a été véhémente pour obtenir des voix et du terrain, et qu'a present il faut changer de ton et etre respectable. Seulement, il ne comprend pas qu'en se ramolissant maintenant, la FI perdrait tout ce qu'elle a durement acquise.
📌Donc pour Ruffin c'est juste......une question de ton et de volume Mmmm..!!!! 🔹️La strategie politique de Ruffin pour gagner est.... de parleroins fort, de changer de ton..!!!😳😳
Dur dur de pas passer l'épreuve du réel. Comme répète souvent Raz, oui, ce que vous dites est vrai, mais vous prouvez l'inverse dans vos actes. Dommage d'avoir choisi le slalom avec le racisme pour essayer de convaincre, ça doit être dur à assumer en vrai.
Sur l'anti racisme ça n'est pas son combat principal et je pense que les deux peuvent cohabiter au sein de la FI, ça aurait été la meilleure solution d'ailleurs. Le rassemblement aurait été plus large. A mon sens, le problème n'est pas sur le fond. Nous avons ici une guerre des égos entre Mélenchon et Ruffin. Les deux se sont envoyés des piques bien avant qu' 'Israel ne débute son génocide a Gaza. Ce débat n'a pas du tout abordé la question, comme s'il n'y avait pas ces deux égos qui s'affrontaient. Moi je suis déçu par la politique électorale et je ne crois pas que ce soit par là qu'on va améliorer la vie de qui que ce soit.
À 1h04 et 17s M. Ruffin est toujours en train de se débrouiller pour ne pas répondre à propos de la Palestine, malgré plusieurs relances. Il est manifestement très gêné. Idem sur l'islamophobie. La conclusion est claire.
Qu'est-ce qu'il aurait du dire de plus en fait ? SI tu scande pas "FREE PALESTINE" comme le public l'a fait plusieurs fois avec Caron tu peux pas considérer qu'il y a un génocide à Gaza ? J'essaie de comprendre la logique des ultras
@Gaelas-n7h par exemple il pourrait répondre à l'excellente question sur le fait que le manque de "respectabilité" dont souffre LFI est en réalité la conséquence de ses prises de position sur Gaza ? Malgré deux ou trois relances il n'y répond absolument pas. Que la réponse ne convienne pas ensuite c'est autre chose. Et malgré vraiment beaucoup (trop) de perches tendues il a soigneusement esquivé sur le racisme ou l'islamophobie en redécalant immédiatement sur les quelques exemples habituels (ie les femmes de ménages de l'assemblée nationale). Enfin et même si ce n'était pas le sujet de mon premier commentaire, on appréciera son argument pour contrer le discours dominant sur les "assistés" : ils ne seraient que des travailleurs victimes des conditions économiques et qu'à ce titre, alors, ils sont défendables. Ce n'est pas pour moi ici une position de gauche mais que l'on pourrait facilement retrouver du parti socialiste à certains centriste. Une position de gauche véritable serait davantage de principe et inclusive (tous les "assistés" ne sont pas d'ex travailleurs au chômage, une société évoluée se doit de ne laisser personne sur la route, le terme "assisté" est totalement inepte et n'a aucun sens etc). Sa position sur la revalorisation du smic est aussi ambiguë. Avec l'ensemble du tableau, ça fait beaucoup, beaucoup de soucis. Ayant suivi Ruffin depuis l'époque de là bas si j'y suis (le privilège du grand âge), et ses prises de position pour le moins alambiquées (déjà) lors de l'affaire Mermet, force est de considérer qu'il ne s'agit pas d'erreurs ou de maladresses, mais bien d'un positionnement de fond. On pensera aussi aux petits arrangements avec Macron ministre pour améliorer la com, aux dîners secret avec quelque milliardaire de "gauche". Également à ses films et ne pouvant parler du dernier, de simplement considérer les écueils de " merci patron !" (dont les critiques très légitimes de gauche n'ont trouvé que peu d' écho). Oui M. Ruffin est bien un soc-dem, et en campagne présidentielle déjà. C'est bien son droit. Mais il devrait l'assumer. Idem pour la Palestine : il se place d'un point de vue humanitaire (c'est bien le minimum), mais au fond ne se saisit pas du problème politique. C'est là encore son droit mais il faut alors l'assumer. Il oppose la France des "tours" et des " bourgs ". Pourquoi fait il semblant (au delà de la débilité de cette dichotomie) de ne pas comprendre que tout le monde entend "arabes" et "blancs"? Il le sait très bien et espère ainsi remporter la présidentielle. Et je soupçonne fortement que sa "timidité" (on est gentil) sur la Palestine ou l'islamophobie ait la même cause :ne pas trop choquer un certain électorat. La séquence suite à la sortie de son bouquin a été à ce titre frappante (on peut par exemple de demander ce que les "bourgs" d'Amiens ont trouvé de séduisant à François Bayrou sur ses tracts de second tour. Rien bien sûr le véritable message était tout autre.) Si je fais mon Ruffin, là où je suis , on préfère Ruffin car "lui au moins ne défend pas les arabes" (et je suis poli en rapportant la phrase) et "assistés" est aussi un synonyme "d'arabes". Et ça t'expliques tout ça, tout en déposant joyeusement et avec fierté un étron dans l'urne pour le RN. Superbe résultat.
@@philbernhard8494 donc à la fin des fins, vaut mieux des racistes qui votent l poure RN pour mettre en place une politique raciste, plutôt que des racistes qui votent NFP et qui lui mettra en oeuvre une politique anti-raciste. Bien noté
@@philbernhard8494 Ah ok je vois. Il vaut mieux que les racistes votent pour le RN qui veut une politique ethnique plutôt que pour le le NFP qui veut appliquer une politique anti-raciste. Tout s'éclaire merci
@@Gaelas-n7h Mais de quels ultras vous nous parlez ici..? Ce qui vous fait chier ici en réalité, c'est que la position de la France Insoumise était claire et juste. Car à l'arrivée, ne pas vouloir reconnaitre ce qui se passe sur ce territoire depuis des décennies, tout en niant qu'il y a bien un GÉNOCIDE en cours. Qui est suffisamment documenté et acté par la CPI, qui vient de délivrer un mandat parfaitement justifié. À l'encontre des principaux coupables de ces Assassinats, des habitants de la bande de Gaza, juste pour récupérer, ce territoire et par là même, les ressources gazières dans leurs eaux territoriales..! Oser prétendre le contraire, est juste adopter une attitude Raciste et INHUMAINE.
@Choucas-dt oui on est d'accord mais bon s'ils ne l'avait pas fait tout le monde aurait dit "Ah vous etes sectaires, il faut être ouvert pour etre majoritaire" un peu comme le dit Ruffin, donc je vois pas de quoi il se plaint là dessus. Là au moins on peu dire on a essayé et clairement ca ne fonctionne pas
@Choucas-dt Vous êtes vraiment plutôt gonflé d'oser écrire, que se serait LFI qui s'allie, alors qu'en réalité, ce sont toujours les mêmes qui TRAHISSENT leurs engagements et le vote des électeurs. C'est aussi, et grâce à ce genre de discours que vous tenez ici, que certains finiront par en avoir marre des GIROUETTES qu'ont toujours été le PS et le PC, pour aller se vautrer dans le quand du RN.
@Choucas-dt Si LFI fait des calculs politiques, c'est en restant solide sur son programme et ce pourquoi il a ete elu, contrairement au ps qui tourne cosaque des le moindre susucre donné par macron.
pour moi il a fait son caca nerveux, les chevilles enflées par sa côte de popularité et ses succès reconnus et admis, il a cru qu'il pouvait faire valoir sa ligne par dessus le vieux... il aura suffit qu'un millionnaire prétende lui donner les moyens pour que sa loyauté vacille... sad story
Ce débat a le mérite de confirmer une chose. Il y a plusieurs France, plusieurs visions. Et ça en arrange plus d'un! Pendant que l'on débat, ça continue de mourir à Gaza et de voter FN dans les campagnes.
La il est clairement dans dans les starting-blocks. Cette mise au point était bienvenue. Le jeu de sape médiatique auquel participe Ruffin, reste un but contre son camp, dont l’unique objectif semble de disputer à JLM la place de candidat de la gauche.
Respect les mecs franchement c’est ce genre de vidéo qui devrait passez à la télé plutôt que la star ac ou je ne sais qu’elle bouz L’éveil n’est pas pour toute suite on dirait mais ce genre de débat montre bien la volonté de changement du pays. Ruffin ton discours aurait eu un sens si internet n’existait pas. Mais avec la technologie j’espère vraiment que l’évolution sera rapide et que ton discours même si c’est les même que celui de lfi mais qui ne s’articule pas pareil, te montrera que tu dois revenir à tes premiers engagements. Soit pur soit vrai ne fait pas des millions de calculs. On préfère un melenchon qui parfois fait des bourdes mais parle librement que quelqu’un qui essaye de trop calculer trop réfléchir.
Désolé Ruffin, si on veut gagner il faut être unis. Toi même si tu a une analyse qui tient la route, tu ne donnes pas le bon remède. La division ne sera jamais gagnante à gauche puisque la droite a déjà pris le créneau.
c'est quoi ton union ? la FI unie tous ensemble avec eux même et sans les autres ? faure / tondelier / ruffin > il nous faut une candidature commune pour les présidentielles. (le PS clc c'est moins clair mais on connait) jean luc > la FI aura son candidat, manger le programme c'est fini..gnagnagna Qui est dans une posture de division ? voila ou on en est et je pense que c'est un grave missplay. je suis d'accord avec ruffin on avait l'hégémonie des idées à gauche, on va peut être tout niquer.
"il faut être uni" (ok) = "il faut faire comme nous on veut" (bah non) Pourrait y avoir de l'unité d'action et une diversité d'avis. Mais bon si on croit que l'unité j'imagine ça veut dire l'uniformité....
@@AJos17 c'est quand même fort de dire ça quand tout les groupes de gauche ont été élues pendants les deux dernières elections sur un programme très LFI (Nupes ou nouveau front populaire). C'est un peu facile de se faire élire sur les idée de la FI, avec une majorité de militant de la FI et en utilisant celle ci comme bouclier pour après se retourner et se plaindre que la France Insoumise veuille présenter un candidat a la présidentielle quand il a fait plus que tout les autres groupes de gauche mis ensemble.
@@AJos17 Juste aux présidentielles EELV, le PS et le PC COMBINÉS ont fait moins que LFI. Faut se ranger derrière les grands.Sinon c'est votre responsabilité.
J'etais sur le live, moment incroyable enfin de la contradiction et des vrais conversation, merci dany et raz pour ce que vous faites pour la gauche ♥️
J'aimais bien Ruffin mais je pense que sa stratégie de respectabilité est en train de le mettre sur le carreau de la gauche. Il finira par ne représenter que lui.
Mr Ruffin,quand vous avez des contradicteurs en face de vous, vous parlez fort et bruyamment, on pourrait même faire le parallèle entre " bruit et fureur".
Par contre, Ruffin il a raison sur l'aspiration à la stabilité des gens. C'est un truc qui est pas assez pris au sérieux de voir à quel point ça clive avec la fluidité défendue, par exemple, en termes d'identité. Il s'agit aussi d'un ressort de la transphobie : "l'angoisse de ce que vont devenir leurs enfants". De même ce problème (entre autres) de la stabilité favorise le racisme. On trouve les mêmes discours autour de ça aussi bien chez des petits blancs que chez des gens racisés (et musulmans).
Ca a été passionnant ! C'est très rare de voir des dissensions aussi clairement affichées, et que le débat continue de se tenir tout de même. Je suis plutôt sur votre ligne, mais il faut admettre que François a été bon dans l'exercice aussi.
Ruffin fait est dans le Discours. Il occulte le fait que ce sont ses ambitions personnelles qui ont guidé ses choix et ses prises de position. Il vise la presidentielle et pour celà vise Mélenchon et courtise le Centre.
Honnêtement j'ai été déçu par françois cette année (que j'ai aimé pendant plusieurs années), je veux bien remonter dans le train ruffin s'il s'en tien à ce que j'ai entendu ce soir, et plus à ces attaques envers la gauche, quelqu'en soit ses ambitions. Respect en tout cas pour être venu en terrain conflictueux et sans langue de bois.
désolé mais ils esquivent les questions et revient sur des constats au lieu de dire sa stratégie (qu'il sous entend au bout d'un moment) c'est une forme de langue de bois et le fait que pour lui un terrain social-démocrate est un terrain conflictuel c'est un problème.
Dire a Dany&Raz qu'ils représentent la gauche agissante progressiste, alors qu'ils ne parlent qu'a une minorité de la jeunesse qui n'est extrême que par son ignorance... c'est tendu. Ruffin, ton point de vue est très pertinent mais si quand on veut parler a la gauche on va parler a ce qui en est de plus dégénérée ... on est mal barré.
L'utilisation du terme "dégénéré" decridiblise tout le reste de votre propos. "Extrême que par son ignorance"... Vous rajoutez le mépris en plus. Rien de bien à gauche dans tout cela.
J'en attendais rien et je suis quand même déçu. Bravo à lui d'avoir eu le courage d'affronter un environnement hostile mais ça ne rend pas son discours mon nul et creux. Incapable de se positionner clairement sur Gaza, sur le racisme, même son discours sur l'assistanat est à chier. Son postulat de droite sur la valeur travail me sort par les yeux. Et comme d'habitude rien sur l'écologie, l'agriculture (lui qui veut pourtant tellement parler aux campagnes), les services publics et j'en passe. Il ne fait que se contredire constamment. Il veut la majorité mais quitte le groupe LFI et ne veut pas d'alliance avec le PS alors que c'est lui qui lance le FP le soir de la dissolution. Je n'y comprend rien. Il reste bloqué dans son optique de vouloir draguer l'électorat RN en pensant qu'en étant tiède sur tout un tas de sujet tout en tapant sur Mélenchon peut suffire. Mais mon dieu qu'il est à côté de la plaque. Ça fait plus de 40 ans que les ouvriers ont quitté le giron communiste, c'est pas en essayent de les caresser dans le sens du poil qu'ils vont revenir à gauche, y'a toute une éducation politique à refaire. Et les petits vieux et les ouvriers des campagnes c'est franchement pas les gens les plus politisés de la planète. Donc bon courage, c'est pas quelque chose qui se fait en 2 ans. Essaye déjà de convaincre toute la gauche de voter pour toi au lieu de nous faire du Roussel Bis qui va faire 3% à la présidentielle tout en hurlant à l'union. C'est bien de pas vouloir abandonner cet électorat non plus mais il aurait eu beaucoup plus de poids en continuant à faire passer ce message comme contradicteur au sein de LFI plutôt que d'aller faire cavalier seul. Il ne voit que par son prisme du salarié en galère de sa circo tout en évitant tout sujet qui pourrait l'obliger à prendre position. C'est mignon de taper sur les grands patrons mais c'est pas un programme politique. Au final c'est juste un mauvais politique et hyper mauvais communicant. Je ne compte même plus le nombre de fois où je ne comprenais plus ce qu'il disait et de quoi on parlait tellement il s'embrouille dans ses propos. Bref sa petite guéguérre avec LFI et ses querelles avec le vieux ça me passait un peu au dessus, même si je trouvais ça bien lâche, là je constate surtout qu'il est tout simplement mauvais partout. Ciao l'artiste.
Bouhouhou arrêtez avec le Ruffin bashing. Laissez le aller sur tous les plateaux TV aller taper sur la FI et JLM sans le mettre face à ses contractions... On a besoin de son analyse qui ne dit rien de neuf, dont les solutions sont déjà dans le programme de la FI et dont les députés se battent déjà aux quotidiens pour en faire des lois... Mais boubou laissez le continuer à critiquer sans rien direuuhhh
Je trouve c'est pas qu'une différence de ton. Dire Il y a un génocide à Gaza, le racisme est ancré dans la société (violence policières, discrimination à l'emloi etc.), ce n'est pas du ton. C'est autant du fond que la répartition des richesses, l'effondrement de la biodiversité etc... . Personnellement j'aime bien Ruffin mais il m'a déçu sur ces points, j'attend une évolution.
@@remi71800 Les violences policières, le racisme sont un élément de langage ? Ca m'a surtout l'air d'une réalité tangible. Effectivement elle n'est pas partagée par tous, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas et que ce n'est pas structurant.
Totalement ! Ruffin a une stratégie de l'abandon de combats sociétaux et géopolitiques. Il veut éviter la diabolisation. Il fait le choix du déshonneur pour éviter la défaite. Il aura le déshonneur ET la défaite.
jai travaillé 45-60 heures semaine pendant 10 ans dans ma jeunesse pour etre riche et avoir ce que j'ai...jamais je ne partagerai ma richesse a des déchets de gauchisse de la société!
@@aseksamr1818 ca n,existe pas chez la droite parce que la droite est occupé a se lever a 5 heures le matin pour aller travailler contrairement aux gauchistes!
Je croyais que le but de cette réunion est : discuter, entendre les arguments des uns et des autres. Mais je constate que le but est: co spuer, siffler...François qui a ete déjà condamné par vous. En rant qu'une iranien, suis vraiment triste 😢😢😢😢
Évidemment que le pb vient de Ruffin qui depuis le debut s'est tjrs tenu à l'écart de LFI, ensuite il a pris le melon et s'est senti, lui, de remplacer Mr Melenchon . Puis il s'est vu être présidentiable et s'est permis de traiter Mr Melenchon de.. boulet... irrespect TOTAL ET RÉDHIBITOIRE pour moi!!!
Le fond politique est décidément sur internet et plus du tout à la tv . Merci à @DanyetRaz de participer à ce partage et cette réelle information par ces événements.
Le gars est en boucle sur "Faut pas diviser" mais il se divise lui-même de la gauche avec laquelle il a (d'après lui) tout en commun pour une question aussi futile que celle du "ton" Règle tes contradictions François
Merci François Ruffin d'aller au charbon et de ne pas reculer devant l'hostilité. La preuve qu'il incarne bien une gauche de combat, n'en déplaise à ses contradicteurs. Je retiens que ceux-ci ont été bien en peine de donner leur solution pour devenir majoritaire dans le pays. Merci à eux quand même d'avoir rappeler l'importance de maintenir des débats et de l'écoute. Supporter la contradiction est une nécessité pour progresser
Même si je me sens bien plus radical sur le fond que Ruffin je suis d'accord avec lui sur le ton... C'est la stratégie que s'est appliqué le rn. Leur racisme radical, que je combat à chaque fois que j'en ai l'occasion dans ma campagne, ils l'ont fait oublier par un ton électoraliste. C'est le cheval de Troie, et si nous devons en passer par là pour gagner, moi j'en suis ! Quand le pouvoir sera acquis il sera plus aisé de faire basculer les logiques impérialistes, coloniales et racistes des milliardaires qui mènent la danse. À condition, bien sûr de rester vigilants face aux récupérations, compromissions et autres trahisons. C'est pas gagné, j'en suis conscient, mais alors quoi, on reste dans l'opposition, pour ne pas dire dans les cordes ?
Mais le ton c'est seulement quand c'est la gauche. Quand c'est macron qui est en roue libre sur les gens qui sont rien, les gaulois réfractaires, les jojo le gilet jaune, les non-vaccinés qu'il faut emmerder, les illétrées de Gad, les pauvres qui prennent le bus, les Mamadou les rabzouz les cocottes la cage aux folles là c'est bon, c'est pas de la "violence verbale", c'est jeune c'est nouveau c'est rafraîchissant c'est disruptif. Mais embourgeoisez la gauche autant que vous voulez dans les apparences. Dites vous que vous serez comme le Héros d' Illusions perdues de Balzac : un petit roturier de province habillé comme un noble mais qui est la risée de toute l'aristocratie.
Ils ne l'ont pas fait oublier ... ce sont les médias qui l'ont fait oublier, en invisibilisant le racisme au RN qui est présent à chaque instant. On ne peut pas faire semblant d'ignorer qu'il y a toute une machinerie qui nous accable à longueur de temps quoique l'on fasse.
Tu ne peux pas décréter que l'attitude des médias face à des gauchistes "calmes" sera la même que face à un RN "calme". Regarde ce que s'est pris EELV assez récemment.
Et vous faites la même erreur que Ruffin. Qui décide qu'un parti a un "bon ton", est "respectable" ou est "dédiabolisé" ? Ce sont les médias qui sont tous de droite. Le RN n'a pas un ton plus posé ou électoraliste que LFI. Le RN coupe abondamment la parole en haussant le ton et en tenant des propos de droite très radicaux (sur les plateaux ou à l'assemblée). La seule différence c'est que le plateau télé ne réagit pas (à quelques rares exceptions) de façon offusquée à la moindre parole du RN. Ce sont les médias qui ont décrétés LFI comme n'ayant pas un "ton" adapté et le RN comme étant "dédiabolisé" (d'ailleurs ce terme sous entend que le FN aurait été diabolisé à tort alors que le FN était traité comme il le devait, ce n'était pas une diabolisation). D'ailleurs on le voit, pour être de "bon ton" dans les médias, il faut taper sur le parti majoritaire de gauche, là vous êtes automatiquement à peu près validé et respecté (Ruffin Roussel Glucksmann et autres). Le seul "bon ton" est le ton de droite. En fait les médias s'en moquent du ton, mais c'est leur seul moyen de s'en prendre à LFI car comment pourraient-ils s'en prendre sur le fond à un parti qui veut abroger la loi sur les retraites, augmenter les salaires et limiter l'inflation ? Vous pourrez prendre le ton que vous voudrez, les médias torpilleront toujours la gauche et la présenteront toujours sous un mauvais jour.
@@Vulmiod’accord mais d’où l’intérêt de ne pas donner plus de munitions aux médias avec des scènes et des phrases du type : « La République c’est moi ! », « l’antisémitisme résiduel en France », ou l’affaire Quatrnnens
bravo Danny et Raz, le pousser dans ses retranchements rend un peu plus agréable Ruffin à écouter... mais c'est dur, je suis encore bien déçu par Ruffin
Ah bon...vous avez trouvé Ruffin interessant ? Il ne l'est pas du tout. On a pu constater ( pour ceux qui n'en avaient pas encore conscience ) à quel point il est intellectuellement limité et peine également à cacher son racisme...même en mentant comme il l'a fait à plusieurs reprises dans cette interview concernant ses prises de positions, dont il y a pourtant des preuves.
@@davidbernardin-k1h oui je vous rejoins complètement. Je le trouvais très intéressant jusqu'à 2022. Mon commentaire est effectivement un peu édulcoré. Je souhaiterai, j'imagine comme vous, que nous changions radicalement de politique... et ensemble. Malheureusement Ruffin fait partie de ce camp. Comment faire pour ne pas se tirer dans les pattes et, comme d'habitude, laisser le camp ultra-raciste-libéral gagner... encore ?
@@sonatinesonatine2058 La seule solution : Clarté, ne pas reculer, ne pas avoir peur des attaques des adversaires politiques et médiatiques. C'est bien la raison pour laquelle, Ruffin et sa clique n'avaient plus leur place à LFI.
Argumentaire à la Ruffin : Je n'ai pas de désaccord sur le fond avec Ruffin seulement je trouve qu'il ne parle pas assez bien, il a peu de vocabulaire, se contredit, et des fois articule mal... ! 🤣
Au delà de la question de l'antiracisme très timoré de Ruffin, pour moi ce qui ressort ici surtout cest sa triple inconsistance : théorique (il n'a pas d'appareil conceptuel, il est fébrile sur les grands axes de la pensée de gauche et analyse mal faute de logiciel theoriques les situations) stratégique ( qui decoule de la première, il essaie de trianguler un electorat RN tout en adoptant une approche de centriste, il articule mal les deux coeurs d'electorat qu'il essaie de rallier) et moral ( il est lâche et très/trop ambitieux ce qui le conduit a se comporter comme un flibustier)
Le dealer n’est pas responsable du trafic. Objectivement, le dealer fait partie de la main d’œuvre, a toutes les chances de passer une partie de sa vie en prison et a été introduit très jeune, souvent malgré lui et à cause de l’environnement qui l’entoure, à ce milieu. Je vois pas pourquoi on ne devrait pas aimer les dealers si on parle de conditions de vie , de classes sociales, c’est absolument pas une position enviable et c’est souvent un concours de circonstances. On passe pas une entretient d’embauche volontairement pour devenir dealer, c’est souvent un truc qui vient à toi (les voisins, ainés…) et qui parallèlement ne viendra jamais aux personnes dans d’autres environnements. C’est clairement un truc de classe et de milieu défavorisé.
Je ne vois pas quel effort fait François Ruffin pour "maintenir la maison commune" (je reprends ses propres termes). Quel est son "programme", qu'il dit avoir depuis 20 ans en tête. Et pourquoi tape-t-il quasiment exclusivement sur LFI en ne critiquant jamais le PS ??? Pour moi, ça n'est pas Ruffin qui va unir la gauche...
@ je trouve tout le contraire 😉😂 Je pense que ça dépend si on se place dans un idéal ou dans une situation de réalité de la société et de l’électorat 🤔
De plus en plus, et je l'ai écrit dans d'autres commentaires, je pense que faire de la politique à gauche, c'est le contraire d'accompagner les affects, sinon on se perd. C'est la différence que je vois entre Ruffin et Mélenchon. Avec Ruffin, on n'aura jamais le même effet que Mitterrand quand il annonce, en pleine campagne présidentielle, qu'il veut abolir la peine de mort, malgré le fait qu'il sait qu'il est minoritaire dans le pays sur cette question dans les sondages. Pour faire adhérer à un programme de gauche, il faut être un réveilleur. Pas casser les oreilles avec des expressions répétées comme le fait la droite ou Sandrine Rousseau, mais continuer à expliquer la même chose, en trouvant chaque fois une façon nouvelle de le dire, pour en dégager un maximum d'enthousiasme. Ruffin faisait ça il y a 7 ans, aujourd'hui on a l'impression que le disque est rayé. Dans cette interview difficile, il a eu comme réflexe de répéter plusieurs fois la même chose. C'est terriblement frustrant parce qu'à la fin, ça n'aide pas à comprendre précisément ce qu'il veut dire si on trouve ça creux. Et de fait, on ne va pas au bout des choses : comment on fait pour avoir un candidat commun de la gauche à une élection présidentielle avec un Ruffin qui cherche à se distinguer en se désolidarisant, avec l'Après qui est désolidarisé, avec les communistes qui se désolidarisent, les écolos qui ne savent jamais sur quel pied danser, et plein d'autres formations qui sont d'accord avec le programme mais qui ne seront jamais solidaires de Mélenchon ? La gauche a reculé quand Ruffin a traité Mélenchon de boulet. Il prétendait rendre compte d'un fait au sens journalistique du terme, certes, mais si on perdait son siège de député pour en gagner 3 à 5 de plus à côté parce que les gens n'adhèrent pas à l'idée qu'il faille mettre Mélenchon et la FI toute entière sur la touche, c'était mieux à prendre. On n'est pas "trop radical" quand les alliés sont radicalement contre vous. Dernière chose : dans cette interview, Ruffin semble ne rien comprendre à la stratégie du PS, est c'est méga inquiétant. Limite il a la même : il veut être majoritaire en élargissant sa base avec un discours qui consiste continuellement à mettre de l'eau dans son vin. On en revient au début de ce commentaire, ça ne fait pas avancer les consciences, ça fait se retrancher les gens dans leurs préjugés.
Juste une remarque : c'est quoi le respect de la démocratie ? Commençons par soi-même : pourquoi ne laissez pas François finit sa réponse au de le huées ???!!!!!!
Et l’ALERTE dont RUFFIN parle a 12:02 des votes BLANCS ou NULS au second tour dans sa circonscription …est-ce que n’est pas simplement une ALERTE contre ses position politiques qui tractent différemment suivant qu’il s’adresse aux tours ou aux bourgs ? En fait il ne se remet pas du tout en cause… Il détient la vérité sur GAZA, le bruit et la fureur etc…!!!! À lui tout seul. Ce mec a définitivement pris LE GROS MELON.
Franchement un vrai Roussel, près à tout pour sa carrière. Au prochaine présidentielle ont le verra certainement critiquer la LFI, pour avoir des carresse des médias et avoir des subventions pour faire un film,.... Mais bon tout se paie dans cette vie. Et il finira comme Roussel battu par le RN. Car arrivé un moment il faut arrêter de prendre les électeurs QUE POUR DES CONS (comme disait Coluche)
Ruffin a tout a fait raison .Nous ne sommes pas en 1789 , nous sommes bien plus riches. Je vois des citoyens demunis tous les jours dans mon travail ,aucun ou presque n'irait se jeter sur une baïonnette l'étendard a la main... Avoir de fortes convitions chevillées au corps ne refuse pas la ponderation et une acceptation de certaines divergences. Quel parfait énnemi faisons nous a nous déchirer pour ce liberalisme débridé,le vrai démon, pragmatique jusqu'a l'os, n'ayant juste une caricature a faire de nous pour nous décridibiliser ...Restons lucides citoyens.
Le niveau d'inégalités de richesses dans la France de 1789 est moindre que celui des USA en 2016, pour rappel. En France c'est un peu mieux. Mais prudence avec le peuple...
À l'époque j'étais Ruffiniste il y a été ma porte d'entrée à la gauche de rupture qu'incarnait alors lfi, je trouvais Mélenchon trop vindicatif mais nécessaire, et Ruffin un peu molasson mais nécessaire aussi. Je suis entré avec Ruffin je suis resté pour Mélenchon. J'ai tjrs été pour la fédération des luttes racisme, féminisme, ouvrière, des travailleurs, lgbt+, tds, invalidité, rurales... Ruffin tu incarnes une partie des luttes, tu t'es barré de la lfi avec cette incarnation il y a trou maintenant au niveau rurale et dans un aspect com pour les ouvriers et travailleur mais ça restera tjrs moins que l'ensemble des causes qu'incarne LFI. Et de ton côté il en manque énormément j'espère que tu t'en rends compte. De toute façon maintenant je me sens concerné par bien plus de lutte et plus c'est le cas plus tu me perds.
Je n'ai pas apprécié la qualité de ce débat, c'était limite la revanche d'un état d'esprit face à quelqu'un en chute libre et en perte de notoriété. Vous auriez pu l'étaler sur 1H supplémentaire, il y avait énormément de points à rectifier avec Mr Ruffin notamment son retournement de veste vis à vis de Mélenchon. A-t-il quitté la France des tours et s'installer définitivement dans la France des bourgs pour réconcilier les deux France où tout simplement pour sauver sa députation sur le territoire !?
Autant je n'ai pas compris certains mooves de François Ruffin (en qui j'ai depuis longtemps beaucoup de respect), autant je trouve Dany et Raz aveugle. Bien sûr que la radicalité affichée de la FI a porté préjudice pour atteindre les "gens des bourgs". Je comprends pas comment on peut ne pas le voir. Pourtant je suis d'accord avec la radicalité de la FI, mais pas leur stratégie médiatique/politique. Merci François Ruffin, j'ai l'impression de vous retrouver.
Et pourtant ceux qui veulent que tout explose c'est les campagnards (gilet jaune, tracteurs), ils approuvent la fnsea qui font chier tout les gens sur les routes avec leurs tracteurs et emmurent des permanences ... Donc le bordel c'est pas les citadains
on ne le voit pas car la diabolisation opérée contre lfi par les médias et les politiques est tellement grossière qu on sent bien que le problème se situe dans le fond du programme et pas dans les mots utilisés. ce qui est sur c est qu avec sa strategie lfi progresse à chaque éléction .
Quand on est de gauche radicale, on est diabolisé par les grands médias, donc on devient clivant, parce qu'on incarne ce que la bourgeoisie déteste. À leurs époques Blum, Thorez et même Mitterrand ont connu la même chose. L'intelligence de Mélenchon et de la FI, c'est d'avoir compris ça et de l'utiliser pour incarner la rupture, là où Ruffin cherche un compromis qui ne peut pas exister.
tu as raison sur le constat; malheureusement, la réalité c'est que les "gens des bourgs" ne voteront pas pour ruffin car leur déterminisme premier c'est le racisme. alors peut être qu'ils aimeront plutôt ruffin a mélenchon pour une question de ton mais ils ne voteront jamais pour lui au premier tous.
Le coeur de vos divergences est à 1:03:05 : quand quelqu'un te dit "regardez les migrants sont privilégiés ils ont les lunettes gratos", oui tu peux répondre 1/ "les vrais coupables c'est les riches qui te prennent tout"... Mais il est aussi capital de dire ici très concrètement que 2/ c'est FAUX : les migrants sont au mieux remboursés comme tout le monde, et débunker ces rumeurs racistes ou classistes, pour que les gens doutent à l'avenir de ce genre de préjugés.
Sinon la personne s'en sort au mieux avec l'idée que le problème, c'est les immigrés ET les riches.
Ruffin s'arrête à l'argument 1 (économique, marxiste) sans chercher à taffer sur l'argument 2 (anti-raciste)
T'as vraiment bien résumé le truc je trouve, super pertinent
Oui putain
@Choucas-dt l’argument économique est essentiel mais les 2 doivent être abordés
Je ne connais pas bien les problématiques du tractage, mais ça peut être debunké en peu de mots bien choisis si on connaît son sujet. Ne serait-ce que : « c’est faux ça »
Et surtout le simple fait d’avoir l’air convaincu calé et de bonne foi fait certainement 60 % du boulot face à quelqu’un qui n’entend jamais qu’un discours
Ouai mais Ruffin est persuadé qu'il ne faut pas être trop "ultra" pour être entendu par ces gens .... alors que justement c'est être trop mou qui les soule ! Ruffin t'es bien que quand t'es radical sinon t'es juste une pale copie du Holllandisme et arrête de comparer le pays a ta circo !
Bien d'accord
Un jour Ruffin à dit que les violences policières étaient une question économique : Si les gens étaient mieux payés, ils ne manifesteront pas DONC pas de violences policières
Quel regal hier soir
Une soirée extraordinaire
Merci à tous
A 74 ans et apres des années d espoir vous me redonnez l envie
Cette jeunesse me redonne un grand souffle
La jeunesse oui, Ruffin me fait plus peur qu'autre chose, il veut juste affaiblir la gauche en plsu de profiter de la misère des gens pour se faire une image
Oui moi aussi j'aime cette vitalité et cette vivacité d'esprit !! Ils sont super !
💪🔥🔥
cette jeunesse qui ne travaille pas et qui regarde la gauche se plaindre en pleine journée sur twitch en plein jour de semaine oui cette jeunesse est pleine d'espoir pour le futur!!!
@@Mrfrancis1971 un nulle on peut odir ca avec tout les rendez vous politiques un peut faible comme analyse
Je saurai même pas dire a quel point le fait qu’on mette Ruffin face à ses angles morts politiques et strategiques (notamment sur les questions antiracistes ou de la Palestine) a apaisé la frustration générée par des dizaines d’interviews complaisantes de lui par des journalistes de droite. Merci à Dany et Raz pour ce moment. Merci à Ruffin pour le courage (ou l’inconscience ?) de s’etre prêté au débat.
La témérité.
Ou la déconnexion.
Il ne se rend pas compte d à quel point il a déçu les electeurs.
Les journalistes lui cirent les pompes, mais face aux gens ils se fait plutôt huer...
👏👏👏
@@etienne8110 selon ce qu'a dit Ruffin, il pense que "les ultras" donc le public de dany et raz sont des minorités vocales qui ne sont pas représentatives. Quand il dit "si vous voulez vous restez entre vous et vous faites vos constats mais il faut gagner dehors"
Il ne se rend pas compte que le public ici est un peu plus représentatif de la gauche votante que les espaces entre-sois des plateaux
il s'en rendra compte quand il fera le score d'Hidalgo@@PabloYaos
Il dit que les "ultras" sont une minorité dans le pays, et c'est le cas. Le but de Ruffin est de convaincre la majorité, non pas des gens qui votent à gauche (dans les 1/3), mais du pays.
je ne connaissais pas ces deux lascars, mais je suis globalement assez d'accord avec leurs analyses. Ruffin je l'aimais, bien dans sa "radicalité" il était complémentaire du positionnement de la FI et avec ce travail d'équipe le râteau voyait large. Aujourd'hui je n'aurai pas la même conclusion. que l'un des deux, on ne perd pas Ruffin, en revanche, il m'a perdu. La déshérence de la gauche n'est pas du à la pseudo bordélisation du débat politique, mais au traitement médiatique ! ce n'est pas en vendant son âme au média, que les idées de gauche, s'imposeront dans le concret
+1
+2
Je precise que je ne suis pas insoumise, juste de gauche mais pas particulièrement proche d'aucun parti du NFP. Mais j'entends que Mr Ruffin a poussé LFI sous le bus au moment où ils étaient le plus isolés sur la question palestinienne, il a surfé sur les accusations d'antisémitisme, il les a accusé d'organiser des campagnes au faciès, il a préféré être associé à Bayrou plutôt qu'à Melanchon sur son tract, il a donné du grain à moudre aux médias durant l'entre-deux-tour des législatives alors que même le PS se forçait encore à préserver l'union, il a pris le risque de fragmenter le NFP a l'échelle nationale pour gratter quelques voix dans la Somme, tout ça pour nous dire après ''j'ai pas de problème de fond avec la France insoumise, je pense juste qu'ils parlent trop fort'' 🙄
Par ailleurs le vote des ''tours'' n'est pas acquis à la gauche Mr, même Melanchon perdra les quartiers populaires dès lors qu'ils auront l'impression de le voir reculer ou faire preuve de modération sur les problématiques les concernant.
C'est tout juste. La FI a des faiblesses notamment dans ces zones mais on peut trouver des solutions sans se taper dessus.
Entièrement d’accord !
1:41 : " c'est les autres qui n'ont plus été ou qui ne sont plus de gauche 😭😭🤣🤣🤣🤣" les autres c'est TOI la girouette Ruffin
Mais,
cher François,
ce que tu sembles définitivement ne pas comprendre
c'est que tu ne rassembleras pas plus la gauche avec un discours policé qu'avec un discours vindicatif et que seul l'union des 2 pourra faire gagner au premier et au 2nd tour.
Ton rôle AURAIT DU ETRE d'incarner ce discours DANS une gauche plurielle, ta stratégie du choc et de la confrontation avec les insoumis t'as foutu à dos toute la partie de gauche qui parle fort, t'es hors course, tu peux arrêter d'y passer ton énergie, tu ne rassembleras plus personne du coté de la gauche radicale.
Ruffin pour moi, rassemble les droites contre la gauche, tristesse...
Ça a l’air d’avoir été difficile mais quelle initiative salutaire ! On a besoin de débats même avec les camarades (parce que ça reste un camarade) avec lesquels on a des divergences de fond !
Du coup, merci beaucoup Zawa Prod.
ce mec n'est plus fiable, à vos risques et périls
c'était pas un débat mais une discussion de sourd qui vient des deux petis conformistes
Comme l'imposture ?
Ruffin est bien trop gentil, il ne tape pas là où ça ferait très mal. Soit dire à ces deux jeunes intellos aux ides très arrêtées que dans les postes clés de toutes les instances de LFI, ils n'y a que des merdeux de leur genre, tous nommés par le vieux pour la seule raison qu'ils n'ont qu'une seule idée en tête, plus fasciste que de gauche en fait. Soit le chef, le vieux psychopathe donc, a toujours raison, même si il a tort. Ce qui fait que toute personne ou groupe de personnes de plus bas qui demande le moindre débat sur une position du vieux est systématiquement viré de l'instance, d'où qu'on n'entende au sein de chaque instance que les paroles du dieu Mélenchon, ce dictateur tyrannique et roublard, et surtout aucune autre, fut elle meilleure que la sienne. Chez lui la volonté extrême d'être élu président est très très loin devant la volonté de la victoire de la gauche, surtout si ce n'est pas avec lui comme président. Psychopathe et égotique en diable, préférant très largement la défaite de la gauche que la victoire d'un autre de gauche que lui, exemple Ruffin. Et les preuves sont accablantes, il suffit d'entendre l'armée des virés pour crime de lèse vieux, accusés de traîtrise à escient par tous les sbires du vieux tous soumis à lui.
C'était ouf.
Pour avoir continué longtemps à défendre Ruffin, au fil de ses errances et maladresses, constatant que sa trajectoire l'éloignait toujours plus de mes espérances, tant doctrinales que tactiques, ça m'a fait un bien fou d'entendre Dany et Raz le formaliser en face à face, avec fougue mais précision. Vraiment bravo. Je pense qu'en poussant de la sorte Ruffin dans ses retranchements, il lui ont permis de donner le meilleur de lui-même et clarifier une fois pour toute son positionnement. En espérant qu'il le révisera ou gagnera.
Ruffin parle comme si LFI n'avait pas de projet économique de gauche et que lui avait des propositions révolutionnaires controversées, il fume quoi?
Mais non. Ils ont les mêmes mesures. Il est d'accord avec l'avenir en commun. C'est sur le ton, la forme, qu'il est en désaccord et que mettre lfi en avant sur un tract a la campagne, c'est perdre.
C'est un arriviste carriériste à la Valls ou Hollande qui prépare et calcule depuis des années son trajet vers le pouvoir. Faut vraiment être naïf quand on est de gauche pour continuer à gober ses manip médiatiques quand on se renseigne un peu sur ses déclarations et qu'on n'a pas la mémoire d'un poisson rouge.
Le problème, c'est qu'ils décident de ne jamais parler de ces propositions.
Elles ne sont plus importantes à leurs yeux, sans parler de leur abandon de l'eurospecticisme.
@@diegochatard-caraballo5848 très clair sur l'euroscepticisme : on aurait pu parler beaucoup plus de la crise des agriculteurs et de la menace du Mercosur et du libre échange. Parler des règles sur le déficit, la théorie du plan a, plan b de 2017. Tout ça, ça aurait parlé aux zones rurales.
@@passantzen Allez, continuez d'ignorer l'éléphant dans la pièce: Ruffin veut séduire un électorat raciste, anti-égalitaire et autoritaire pour qui Mélenchon représente ce qu'il y a de pire, des électeurs qui face à des seconds tours opposant la macronie à la gauche vote massivement pour la macronie. Mélenchon a bien compris qu'il n'y a pas une masse de fachés pas fachos qui voteraient FN pour des raisons sociales, Ruffin continue de s'accrocher à cette illusion et c'est ce qui causera sa perte.
Bonjour, excellent événement, merci à la Zawa Prod et bravo à François pour son courage d'affronter les contradictions. Je fais partie de ceux que François n’a pas convaincus pour les aspects soulevés dans la discussion, mais pour moi, un aspect de la question de la chute de la gauche dans la ruralité n’a pas été frontalement abordé. François parle du "ton" de la FI, qui serait le problème, qui les rendrait repoussants, et je veux bien entendre ce point de vue, mais j’ai beau y réfléchir encore et encore, le constat reste que ce n’est pas la FI qui s’est diabolisée par ses actions, mais ce sont les médias, détenus par des milliardaires, qui ont diabolisé la FI en les traitant d’antisémites, d’islamistes, d’extrême gauche, de putschistes, de haineux, de diviseurs, et bien plus encore. Si les ruraux détestent la FI, c’est parce qu’ils sont scotchés à la télé, et que la télé leur dit qu’il faut les détester car ils sont détestables. C’est ça, le problème. Donc changer de ton n’y fera rien : les médias diabolisent la FI pour leurs idées, parce qu’ils sont de gauche. Et si la FI disparaît, François sera le prochain à se faire diaboliser
Il est foutu Ruffin, pour créer un mouvement à gauche sur une stratégie propre, il faut respecter les forces de gauche et ne pas les insulter ou faire le répondeur automatique des détracteurs de gauche. Ne pas voir ça c'est incompréhensible...
Ruffin :" j'ai jamais dit que je faisait du tractage au façiès"... bah si tu l'as dit. "je suis la personnalité de gauche préférée des français, c'est objectif c'est dans les sondages" aïeaïeaïe... les sondages qui disaient tous que le RN serait premier aux législatives...
Oui, ça m'a fait la même j'ai hurlé devant mon écran quand il a dit ça, il a quand même pas mal menti dans cette séquence...
En nombre d'électeurs ils sont premier oui, mais c'est vrai qu'ils ont manqué de peu la majorité et pour ça il faut remercier le système des élections législatives avec les circonscriptions et sans oublier macron, ses copains attal et compagnie qui ont aidés à faire barrage au rn. Ce qui au final fait qu'on se retrouve avec ce gouvernement et macron qui s'en sort très bien.
Je suis impressionné pas cette nouvelle génération. Bravo à eux !
Très très intéressant comme échange, ça change des journalistes tv......incomparable.
non c'était pas du tout intérréssant, c'est flippant comme ces gens ne comprennent rien et n'ont aucune vision globale des problèmes
@@savino_frAllez y, du coup. On vous écoute.
Je trouve ça précis que Ruffin parle pas seulement d'augmenter le smic mais l'enssemble des salaires. Il ne cherche pas à réduire les inégalités sociales, mais à les maintenir pour accéder à "la respectabilité" de la classe bourgeoise. Si cette volontée s'accompagne pas d'un géle des prix, ça mesure est complétément kaduk et inutile. Bref, Ruffin brasse du vide. Un gros merci à Dany et Raz pour ce débat pertinent.
Ils n'ont pas la même vision stratégique. Ruffin a trop écouté les petits vieux de sa commune qui ont peur du ton de Mélenchon et il se dit qu'il devrait changer le ton pour leur plaire. C'est une erreur parce que même si tu vas convaincre une partie des centre-gauche et quelques paumés qui veulent voter Lepen, tu perds une immense partie de la jeunesse et les abstentionnistes qui en ont ras le bol de la politique molle bourgeoise.
C'est considérer que cette fatigue ne concerne que les "petits vieux" qui est une erreur politique.
J'ai adoré le Mélenchon posé de 2017, maître de ses mots et de ses idées. Et pourtant c'était ma première campagne.
@@diegochatard-caraballo5848 Les petits vieux sont (souvent) éduqués à accorder une importance aux médias dominants, ils ne se renseignent le plus souvent qu'à travers ces canaux. Ces médias dominants faisant passer Mélenchon pour le bordélisateur qu'il n'est pas car lorsque vous écoutez un meeting ou un interview il parait très calme et humain. Il s'agit donc d'un choix délibéré. Ces médias pourraient très bien rabâcher que sont caractère lui vient de son honnêteté, de ses origines méditerranéennes, qu'il est sourd d'une oreille et que ça le pousse à parler fort, et montrer l'arrogance des politiques du RN prenant régulièrement de haut les autres et "bordélisant" tout autant l'assemblée. Mais non. Je dis ça car la stratégie de Ruffin est donc de plaire à la bourgeoisie avant de plaire aux gens car ce sont les médias qui fabriquent l'opinion à travers l'angle qu'il choisissent de prendre. Jouer les gentils gauchos ne fait qu'éloigner la jeunesse et les abstentionnistes, et rappeler aux "petits vieux" l'impression qu'ils se feront avoir comme avec Hollande. Mélenchon a donné un espoir à la gauche car il sort du lot, pas parce qu'il adopte un ton posé comme tout politicien lambda. Les gens ont besoin de renouveau politique sinon le RN, qui représente la seule source d'opposition dans la tête de nombreux votants, va l'emporter.
@@diegochatard-caraballo5848 Tout ces petits vieux, (ou presque) se renseignent avec les médias dominants. Ils observent la politique à travers le prisme des médias qui choisissent délibérément d'identifier Mélenchon et LFI comme bordélisateurs. Ils pourraient considérer Mélenchon comme un homme qui parle fort car trop honnête, dire que son caractère lui vient de ses origines méditerranéennes, ou encore plaider l'idée que le volume de sa voix vient du fait qu'il est sourd d'une oreille. Mais non. Ils pourraient du même coup faire passer le RN des gens hautains qui prennent de haut tout le monde, pour des bordélisateurs, car il y 'en a des exemples. Mais non. Donc la stratégie de Ruffin est de plaire à la bourgeoisie, et quel que soit le ton il choisira de prendre, les bourgeois choisiront toujours de dépeindre le portait de ce qui va pas dans leur intérêt.
Jouer les gentils gauchos calme ne fait qu'éloigner la jeunesse et les abstentionnistes, et rappeler aux "petits vieux" l'impression qu'ils se feront avoir comme avec Hollande. Mélenchon a donné un espoir à la gauche car il sort du lot, pas parce qu'il adopte un ton posé comme tout politicien lambda depuis plus de 50 ans. Les gens ont besoin de renouveau politique sinon le RN, qui représente la seule source d'opposition dans la tête de nombreux votants, va l'emporter.
Ruffin refuse de rejoindre certains combats de Gauche car il ne veut pas être déclarer pro-racailles, antiflic, wokiste, etc.
Car en effet, ces combats sont caricaturés ainsi :
1. Combattre le racisme = Pro-racailles
2. Combattre les violences policières = Antiflic
3. Combattre le sexisme = Hystérique - Wokisme.
4. Combattre la transphobie et l'homophobie = Wokisme et dangers pour les enfants
5. Soutenir Mélenchon = gourou
6. Soutenir la Palestine = pro Islamiste.
En réalité, Ruffin a avalé les diffamations des Médias.
Il est convaincu qu'il ne faut SURTOUT PAS aborder certains sujets clivants, au lieu de tenir la position et de rassembler pour l'Humanisme, le Pacifisme et l'Ecologie.
IL VEUT ESQUIVER LA DIABOLISATION.
Il n'esquivera que nos votes !
Bref, il veut une petite Gauche pour gratter des petites victoires. Sauf qu'on n'est plus au XIXe et XXe siècle. Maintenant, les sujets sociétaux et géopolitiques concernent vraiment le peuple (et le peuple de Gauche).
Mais Mélenchon est calme la plupart du temps, il suffit de regarder ses meetings ou ses interviews en manif pour ça, c'est face à un dispositif qui le maltraite comme les médias qu'il devient émotif
Ensuite considérer que les émotions sont disqualifiquatives est qqchose de confortable pour les gens qui ne supportent pas la violence du capitalisme, la colère face à des politiques détruisant des vies est saine et légitime, et c'est comme ça que tu montre à ceux qui les subissent que ton soutient n'est pas vide
Beaucoup de contradictions dans le discours de Ruffin!
Il regrette de ne pas avoir ete consulté sur la stratégie de LFI en 2022, mais pourquoi l'aurait on fait puisqu'il a toujours voulu etre à part? Tous les militants l'ont été en interne avec une votation.
Ruffin parle de concensus sur des points dont il s'attribuerait la paternité mais ca figurait deja dans le programme de l'avenir en commun, de meme pour l'idée d'union des forces populaires.
Dans ce programme, la stabilité est en bonne place avec SMIC augmenté, retour à la sécurité sociale à 100% avec CAF , chômage etc..( en finir avec les mutuelles et assurances!)
Cette stabilité assure la meilleure tranquillité quand aux aléas du futur!
Bref, ruffin confirme son opportunisme et son ambition pour les prochaines présidentielles... Vu sa tete à la fin, on sait qu'il sait qu'il n'a pas convaincu !
Vous faites parti de cette génération qui n’aime pas la colère même quand elle se transforme en lutte formelle. Vous parlez de la forme mais jamais vous n’ évoquez pas la violence des oppressions subit. Nous devons nous émanciper de la question de l’exploitation humaine, notre valeur est en dehors du monde du travail. Nous n’arriverons jamais à rassembler en ne traitant pas la colère générer par l’ impuissance. Pour transformer cette colère, il faut absolument être intransigeant, pour amener les gens à aller vers la politisation il faut se débarrasser de l’idée même de la respectabilité et gérer les affects. Les gens s’engagent dans la voie de l’espoir plutôt que la haine, uniquement si vous avez une position non négociable. On veux les 20 heures de travail et le reste du temps pour le passer avec nos familles, à prendre soin du monde, des autres ou simplement écouter les matins chantés. On veux un monde ou chaque personne puisse vivre en paix sans subir la violence, dans la même insouciance que le bourgeois. Le vote des français n’est pas respecté et vous voulez qu’on change de ton. Pendant que le pharaon insulte le peuple. Il y a des limites à se qu’un peuple peux supporter.
Excellent KNUP KANAKY PALESTINE ...
Liadelaby ... très bien dit, je suis d'accord
Comme le soulignait Paul Elek, beaucoup est dit sur la quantité du travail (heures chômées, etc) peu sur la qualité. Et la poésie a peut-être encore un rôle à jouer.
C'était courageux de votre part, même conclusion que celle de Raz. Vous évitez la question du racisme et pour cette raison vous êtes flippant.
En gros je comprends que M. Ruffin considère que faire trop de bruit autour des questions du racisme, c'est devenir des cibles trop faciles pour la rhétorique d'extrême droite, et que donc on perd en crédibilité auprès des classes populaires des campagnes abreuvées par CNews.
Conclusion : il vaut mieux pas faire trop de bruit sur ces sujets.
Je ne sais pas si c'est lâche ou courageux, ni si c'est efficace.
Mais je comprends au final que la question, c'est sur quels sujets on souhaite être les plus visibles ? Voilà le gros désaccord entre Ruffin et LFI, le choix des sujets à mettre en visibilité.
Je dois dire que je partage le scepticisme de Ruffin sur l'efficacité d'axer une campagne sur le conflit israelo-palestinien (meme s'il ne l'a pas dit, c'est ce que j'ai compris). Sujet qui, à mon avis, apporte déjà un certain consensus des français en faveur des palestiniens (ou bien provoque l'indifférence) et qui a in fine rendu inaudible d'autres sujets portés par la gauche qui aurait pu davantage faire écho chez certains électeurs... Dommage qu'il n'ait pas été plus explicite sur ce sujet, c'est vrai que Ruffin a fait l'anguille !
C'est lunaire de présenter la FI comme ''radicale''. Elle ne l'est pas et on aspire a bien plus de radicalité pour la gauche.
pour le coup même JLM parle de FI comme radicale (ie qui revient à la racine). Ca n'est pas synonyme d'extrême gauche, gauche radicale, c'est une gauche qui revient à ses principes.
C'est plus Ruffin qui n'aime pas le mot radical qui m'inquiète.
@@PabloYaos c est une erreur de melenchon ou plutot une adaptation à l échiquier politique actuel. tout dépend si l on considere le ps glucksman et cie comme de gauche ou de droite.
@@KMARW pourquoi est ce une erreur ?
@@PabloYaos La fi étant composée de gros Soce-Dem ça me fait bien marrer
Parce que dans la réalité du programme ça n a rien de radical...c est juste de gauche...le programme est moins radical que l était celui du PS en 81.@@PabloYaos
Surveillons vos prochains scores.
Moi je parie que vous pouvez mettre la forme que vous voulez, c'est le fond qui dérange. Et vous pouvez même avoir foot tout les jours.
Après je fais la différence entre une stratégie locale et stratégie nationale.
Absolument, le prochain coup, il se fera dégager par un insoumis, c'est déjà écrit.
Et il ne me manquera pas vraiment.
@@jeanmarcchauveau-u4qmelenchon va faire un score de merde au prochaine présidentielle
Il fait tout pour renforcer que la gauche ne parle pas d'une seule voix et après il se plaint de ce constat en se soustrayant de cette responsabilité.
Faut bien du courage pour venir sur ce plateau, pour ça merci François. Pas sûr que ça marche beaucoup cela dit, la fin notamment a bcp tourné en rond.
Merci quand même à Ruffin d'y être allé ! C'était un moment important je crois
Merci à Dany et Raz d'avoir organisé l'interview de Ruffin en cette fin d'année les discussions familiales vont être animées ! Plus sérieusement, il expose un diagnostic qui peut paraitre froid voire cynique mais qui est sans doute (je suis prudent, je vois tout ça de loin) un bon diagnostic. Il faut un certain courage politique à Ruffin pour porter cette parole au sein de la gauche dominée par LFI, et devant la jeunesse de gauche qui prend très au sérieux les questions d'antiracisme notamment. Y a un monde où il peut être le sauveur de la gauche mdr !
Perso, je ne vois pas clairement le diagnostic de Ruffin. À part peut-être, il faut changer de ton ?
C'est léger comme analyse...
Et je dis ça, j'habite en campagne paumée.
Euh, le fait que les 5 premières minutes d'intro soient coupées, on en parle ??
33:10 voila votre problème Monsieur Ruffin.
Vous restez a l'argument economique contre l'argument raciste ("regardez votre patron il a une belle villa").. Il faut arracher la racine raciste Monisieur ruffin, vous ne le faites pas clairement,vous déplacez simplement le problème, c'est dangereux.
C'est impressionnant ce que vous faites, l'équipe de la zawa.
Ce n'est pas la chaine de Dany&Raz. (ruclips.net/video/XoY3scT1NjA/видео.html)
J’aurais aimé lui dire: défendez votre stratégie, pas de problème, SANS DIVISER. Pas nécessaire de descendre LFI et JLM pour le faire!
Beau retournement de la vérité ! On fait la liste des exclusions décidée par le vieux et son sérail?
@@pierrelucsutter9037 Tu parles des gens qui avaient déjà fondé leur propre parti avant même la dissolution ?
Le problème c'est que c'est justement ca sa stratégie: descendre LFI
Oui... mais "sans diviser" c'est faire passer son destin personnel après, or c'est un mégalo qui se moque de l'étique personnelle et du destin du peuple.
Si sa stratégie avait un réel sens il aurait pas besoin de faire ça
Pas assez interrogé sur le JLM basching des média, sur la FI basching des média, dommage
On connaît par cœur le discours des complotiste de gauche, si melenchon est détesté c'est à cause des médias
Ils l'ont relancé sur le fait que si la FI disparaissait, ce serait son tour de subir le bashing. Je ne sais pas s'il s'en rend compte.
@aseksamr1818 c'est complètement faux, Ruffin ne subira jamais le bashing
@@remi71800 Pourquoi ? Si il reste la dernière personnalité à gauche il subira le même bashing que la gauche reçoit de la part de la médiacratie bourgeoise.
Bernard Arnault a bien utilisé les moyens de la police pour espionner son journal, il est même en procès pour ça. Evidement qu'il subira le bashing, pour la bourgeoisie tout les coup sont bons pour anéantir la gauche, qu'elle soit radicale, molle, présentable ou non.
Et s'il ne subit aucun bashing, on peut douter de son efficacité à lutter contre le système dominant qui asservi les travailleurs.
au contraire il a expliqué pourquoi. Il fallait ecouter.
en attenant , t'en a la ou y faut !! jamais peur du débat !! respect
Évidemment
Pourquoi peur du débat ? Il n'est pas en terrain ennemi.
Faut arrêter là.
@@jean-michelvaudez3549 bah … un peu quand même .de plus , je vous renvois à ces précèdent débats. Peu de figures politique ose monter sur le ring il faut lui donnée cette qualités
@@sino7666 encore une fois, il n'est pas en terrain ennemi.
Faut arrêter le délire.
@@jean-michelvaudez3549 Tu répètes la même phrase sans argumenter. Mais si, il est perçu comme traitre, girouette, raciste, opportuniste...
Bonne idée d'avoir essayé de convaincre, ou juste d'y être allé, même si je ne suis pas certain de résultat.. Peut-être au minimum un peu de réflexion.
L'histoire du boulet me laisse perplexe, pas sur d'avoir tt saisi même si j'ai compris dans quels cas il pouvait l'être.. Mais cette déclaration....
Bon courage
En ce qui me concerne je suis content qu'il soit venu, il est remonté dans mon estime. L'histoire du boulet... je ne comprend pas non plus.
@@quentindieudonne7329il dira ce que les gens veulent entendre suivant le publique qu'il a. Il continuera de dire des dinguerie de droite sur les chaînes avec des millions d'auditeurs et s'excusera sur Twitter où personne n'ira le lire.
@@quentindieudonne7329 perso je le comprends dans mon entourage ya pas mal de gens pour qui c'est vraiment un frein et c'est ridicule à quel point les médias ont reussi leur coup grossier à en faire même aujourd'hui un antisémite, on aura tout entendu... mais tout ça pour dire que je suis fan du vieux mais autour de moi juste sur sa figure ils peuvent pas voter FI...
@@theob8188 l'image de Mélenchon, aujourd'hui, hors du milieu des sympathisants insoumis, c'est celle d'un fou dangereux extrémiste et égotique, même contre Nadine Morano ou Robert Ménard, il aurait du mal à gagner une présidentielle. Il faut ouvrir les yeux. Et pour moi, il en est le principal responsable. Parce qu'il a trop donné de la matière aux médias hostiles (quasi tous, on est d'accord). Il n'y a pas que Ruffin qui pense qu'il est un boulet, les verts, le ps, le pc, le pensent tout autant. Tu ne peux pas réussir à convaincre en étant aussi rejeté par autant de monde. Mélenchon fait peur, ç'est fini pour lui.
Il rame dans tous les sens. Il essaie un argument et dès qu'il se fait bloquer la dessus, il change de direction.
Finalement, a-t-il vraiment compris ce que lui ont dit brillamment ces jeunes gens ?
Aux gens qui regardent cette vidéo, regardez plutôt la version de l'interview de danyetRaz. Il y a un happening mémorable de Wissam. C'était trop drôle. C'est dommage que ce soit coupé ici.
CENSURE !!!!!
Tu m’a déçu ces derniers mois. En tant que jeune qui ai grandi à la campagne, ton discours me parle car il me semble aussi important de ne pas les laisser de côté, avec les problématiques spécifiques qui les concernent.
Le fait que au sein de LFI tu sois celui qui défend cette ligne me semblait pertinent. Si tu arrive à aller gratter sur ce terrain des voix en plus pour la gauche alors tant mieux, avec ta propre étiquette et la forme que tu
trouves appropriée tant que tu reste solide sur le fond. Ce que je trouve étrange, c’est que dans ta stratégie tu t’es isolé et tu repars donc de zéro. La stratégie de faire des films pour faire parler de toi n’est pas mauvaise, mais entre ça et réussir à faire partir un mouvement il y a un monde..
Bref, je te souhaite de réussir à créer ta propre voie sans perdre de vue que tôt ou tard si tu cherches à être majoritaire sur une ligne de rupture il va aussi falloir aller chercher l’héritage du vieux qui, comme lui, n’a pas la mémoire courte.
je suis d'accord avec vous... peut-être que François Ruffin a commis une erreur de quitter LFI. Il aurait été beaucoup plus intéressant et payant d'essayer de faire entendre ses arguments depuis l'intérieur. Cela dit... peut-être qu'il a essayé, et qu'il n'a jamais été entendu ?
Il parle de rupture sur la forme (le ton et la radicalité) et non sur le fond... Il s'agit donc d'un vrai désaccord stratégique... J'ai vraiment l'impression qu'il a été un peu poussé dehors, ou du moins qu'il a ressenti ne plus avoir sa place car personne au sein de LFI n'accordait d'importance à son opinion.
Pour ma part, je vote JLM depuyis 2012... mais vu les orientations de LFI depuis 2022, j'ai également de sérieux doutes. Je ne me sens plus en phase avec la LFI d'aujourd'hui. Je ne pense pas être la seule à ressentir cela.
@ oui je pense aussi que la rupture est venue des deux côtés et que si Ruffin veux faire valoir sa ligne il lui faut aller dans un rapport de force avec la FI d’une manière ou d’une autre. Dans la forme, j’ai été sincèrement blessé par ses apparitions en septembre où, d’une manière un peu décalée vis-à-vis du temps politique (recherche de PM etc), on le voyait aller dans le sens des journalistes trop heureux de pouvoir taper sur LFI en utilisant un de ses éminents anciens membres.
Le fond du problème, la stratégie d’élargissement vers les quartiers populaires et vers la périphérie pourrait inclure les deux logiques simultanément je pense, dans la mesure où enfin LFI se dote d’antennes locales. C’est un cap que le mouvement doit franchir même si je pense qu’il ne faut pas retomber dans les fiefs à l’ancienne avec des barons comme au PS. On va pas se mentir, LFI est reste mouvement très parisiano-centré et c’est un problème à long terme…
Bref, c’est plutôt sain d’avoir ce débat à gauche tant qu’on ne se tire pas des balles dans le pied
Moi, j'ai milité pour Ruffin. Je lisais Fakir. Etc...
Ruffin refuse de rejoindre certains combats de Gauche car il ne veut pas être déclarer pro-racailles, antiflic, wokiste, etc.
Car en effet, ces combats sont caricaturés ainsi :
1. Combattre le racisme = Pro-racailles
2. Combattre les violences policières = Antiflic
3. Combattre le sexisme = Hystérique - Wokisme.
4. Combattre la transphobie et l'homophobie = Wokisme et dangers pour les enfants
5. Soutenir Mélenchon = gourou
6. Soutenir la Palestine = pro Islamiste.
En réalité, Ruffin a avalé les diffamations des Médias.
Il est convaincu qu'il ne faut SURTOUT PAS aborder certains sujets clivants, au lieu de tenir la position et de rassembler pour l'Humanisme, le Pacifisme et l'Ecologie.
IL VEUT ESQUIVER LA DIABOLISATION.
Il n'esquivera que nos votes !
Bref, il veut une petite Gauche pour gratter des petites victoires. Sauf qu'on n'est plus au XIXe et XXe siècle. Maintenant, les sujets sociétaux et géopolitiques concernent vraiment le peuple (et le peuple de Gauche).
Ruffin est bien trop gentil, il ne tape pas là où ça ferait très mal. Soit dire à ces deux jeunes intellos aux ides très arrêtées que dans les postes clés de toutes les instances de LFI, ils n'y a que des merdeux de leur genre, tous nommés par le vieux pour la seule raison qu'ils n'ont qu'une seule idée en tête, plus fasciste que de gauche en fait. Soit le chef, le vieux psychopathe donc, a toujours raison, même si il a tort. Ce qui fait que toute personne ou groupe de personnes de plus bas qui demande le moindre débat sur une position du vieux est systématiquement viré de l'instance, d'où qu'on n'entende au sein de chaque instance que les paroles du dieu Mélenchon, ce dictateur tyrannique et roublard, et surtout aucune autre, fut elle meilleure que la sienne. Chez lui la volonté extrême d'être élu président est très très loin devant la volonté de la victoire de la gauche, surtout si ce n'est pas avec lui comme président. Psychopathe et égotique en diable, préférant très largement la défaite de la gauche que la victoire d'un autre de gauche que lui, exemple Ruffin. Et les preuves sont accablantes, il suffit d'entendre l'armée des virés pour crime de lèse vieux, accusés de traîtrise à escient par tous les sbires du vieux tous soumis à lui.
@ c’est le fond de la question stratégique, les positions dont tu parles sur le sociétal et la géopolitique sont incontournables pour tout MILITANT d’une gauche moderne. Maintenant il existe un vivier de personnes qui ont des aspirations de gauche sur le plan anti élites et qui s’est incarné au moment des gilets jaunes. 3 débouchés politique se sont présentés à eux :
- la gauche, qui il faut le dire à eu comme premier réflexe de les mépriser ce qui en dit long sur l’intellectualisme dans lequel elle a tendance à s’enfermer. Mais il y a eu des figures comme Ruffin et Mélenchon qui ont su tenir de bonnes positions pour parler à ces gens
- l’extrême droite qui va les brosser dans le sens du poil sur les questions sociales et démocratiques tout en s’appuyant sur le côté réactionnaire conservateur
- le « tous pourris » qui les maintient dans l’abstention
De fait c’est le RN qui semble le plus avoir su tirer profit de cet électorat. LFI en a pris acte et a décidé de se concentrer sur l’électorat qu’elle convainc le mieux (ce n’est pas un mauvais choix, ça fait trop longtemps que personne ne parle aux quartiers populaires et il fallait que ça change). Maintenant pour des militants qui ne sont pas citadins ou issus des quartiers populaires, c’est pas possible d’accepter de laisser les gens avec qui on a grandi au RN. Faut donc militer, aller au devant de ces gens pour leur faire comprendre que leur intérêt de classe c’est de voter pour nous ET faire de la pédagogie sur l’antiracisme, le féminisme, les luttes LGBT, le décolonialisme etc. Ce que Ruffin ne semble pas faire malgré sa volonté de parler à ces gens et c’est très dommage
C'est dommage l'intérêt de la discussion est sérieusement minoré par le fait de le faire devant un public homogène et convaincu d'être dans le camps du bien.
respect pour y être allé
Un point qui m'a fait rigoler par rapport a ruffin :
vers le début, il dit que la FI a fait du bruit et a été véhémente pour obtenir des voix et du terrain, et qu'a present il faut changer de ton et etre respectable. Seulement, il ne comprend pas qu'en se ramolissant maintenant, la FI perdrait tout ce qu'elle a durement acquise.
📌Donc pour Ruffin c'est juste......une question de ton et de volume
Mmmm..!!!!
🔹️La strategie politique de Ruffin pour gagner est.... de parleroins fort, de changer de ton..!!!😳😳
La gauche doit changer de THON
Super! Bravo Dany et Raz 👏👏👏✊️
LFI "ultra", mdr, LO et le NPA en PLS. Overton revient...
les anars, les totos, les zadistes, même pas dans un coin du viseur
Les ultras du NFP...
@@lianemofficiel119 Nouvelles déclinaisons à venir : Turbo, Méga-ultra, Super-hyper. L'académie française prévoit de mettre à jour son dictionnaire.
Hypra supra
Faites pause aller à 22:48 et vous avez tout le mood de Dany&Raz en une seule image
Et ?
Un badmulchien qui lit le doom sur les visages peut-être ?
😂😂😂
Dur dur de pas passer l'épreuve du réel. Comme répète souvent Raz, oui, ce que vous dites est vrai, mais vous prouvez l'inverse dans vos actes. Dommage d'avoir choisi le slalom avec le racisme pour essayer de convaincre, ça doit être dur à assumer en vrai.
Sur l'anti racisme ça n'est pas son combat principal et je pense que les deux peuvent cohabiter au sein de la FI, ça aurait été la meilleure solution d'ailleurs. Le rassemblement aurait été plus large. A mon sens, le problème n'est pas sur le fond. Nous avons ici une guerre des égos entre Mélenchon et Ruffin. Les deux se sont envoyés des piques bien avant qu' 'Israel ne débute son génocide a Gaza. Ce débat n'a pas du tout abordé la question, comme s'il n'y avait pas ces deux égos qui s'affrontaient. Moi je suis déçu par la politique électorale et je ne crois pas que ce soit par là qu'on va améliorer la vie de qui que ce soit.
À 1h04 et 17s M. Ruffin est toujours en train de se débrouiller pour ne pas répondre à propos de la Palestine, malgré plusieurs relances.
Il est manifestement très gêné. Idem sur l'islamophobie.
La conclusion est claire.
Qu'est-ce qu'il aurait du dire de plus en fait ? SI tu scande pas "FREE PALESTINE" comme le public l'a fait plusieurs fois avec Caron tu peux pas considérer qu'il y a un génocide à Gaza ? J'essaie de comprendre la logique des ultras
@Gaelas-n7h par exemple il pourrait répondre à l'excellente question sur le fait que le manque de "respectabilité" dont souffre LFI est en réalité la conséquence de ses prises de position sur Gaza ? Malgré deux ou trois relances il n'y répond absolument pas. Que la réponse ne convienne pas ensuite c'est autre chose. Et malgré vraiment beaucoup (trop) de perches tendues il a soigneusement esquivé sur le racisme ou l'islamophobie en redécalant immédiatement sur les quelques exemples habituels (ie les femmes de ménages de l'assemblée nationale).
Enfin et même si ce n'était pas le sujet de mon premier commentaire, on appréciera son argument pour contrer le discours dominant sur les "assistés" : ils ne seraient que des travailleurs victimes des conditions économiques et qu'à ce titre, alors, ils sont défendables.
Ce n'est pas pour moi ici une position de gauche mais que l'on pourrait facilement retrouver du parti socialiste à certains centriste. Une position de gauche véritable serait davantage de principe et inclusive (tous les "assistés" ne sont pas d'ex travailleurs au chômage, une société évoluée se doit de ne laisser personne sur la route, le terme "assisté" est totalement inepte et n'a aucun sens etc).
Sa position sur la revalorisation du smic est aussi ambiguë.
Avec l'ensemble du tableau, ça fait beaucoup, beaucoup de soucis.
Ayant suivi Ruffin depuis l'époque de là bas si j'y suis (le privilège du grand âge), et ses prises de position pour le moins alambiquées (déjà) lors de l'affaire Mermet, force est de considérer qu'il ne s'agit pas d'erreurs ou de maladresses, mais bien d'un positionnement de fond. On pensera aussi aux petits arrangements avec Macron ministre pour améliorer la com, aux dîners secret avec quelque milliardaire de "gauche". Également à ses films et ne pouvant parler du dernier, de simplement considérer les écueils de " merci patron !" (dont les critiques très légitimes de gauche n'ont trouvé que peu d' écho).
Oui M. Ruffin est bien un soc-dem, et en campagne présidentielle déjà. C'est bien son droit. Mais il devrait l'assumer. Idem pour la Palestine : il se place d'un point de vue humanitaire (c'est bien le minimum), mais au fond ne se saisit pas du problème politique. C'est là encore son droit mais il faut alors l'assumer.
Il oppose la France des "tours" et des " bourgs ". Pourquoi fait il semblant (au delà de la débilité de cette dichotomie) de ne pas comprendre que tout le monde entend "arabes" et "blancs"? Il le sait très bien et espère ainsi remporter la présidentielle. Et je soupçonne fortement que sa "timidité" (on est gentil) sur la Palestine ou l'islamophobie ait la même cause :ne pas trop choquer un certain électorat. La séquence suite à la sortie de son bouquin a été à ce titre frappante (on peut par exemple de demander ce que les "bourgs" d'Amiens ont trouvé de séduisant à François Bayrou sur ses tracts de second tour. Rien bien sûr le véritable message était tout autre.)
Si je fais mon Ruffin, là où je suis , on préfère Ruffin car "lui au moins ne défend pas les arabes" (et je suis poli en rapportant la phrase) et "assistés" est aussi un synonyme "d'arabes". Et ça t'expliques tout ça, tout en déposant joyeusement et avec fierté un étron dans l'urne pour le RN.
Superbe résultat.
@@philbernhard8494 donc à la fin des fins, vaut mieux des racistes qui votent l poure RN pour mettre en place une politique raciste, plutôt que des racistes qui votent NFP et qui lui mettra en oeuvre une politique anti-raciste. Bien noté
@@philbernhard8494 Ah ok je vois. Il vaut mieux que les racistes votent pour le RN qui veut une politique ethnique plutôt que pour le le NFP qui veut appliquer une politique anti-raciste. Tout s'éclaire merci
@@Gaelas-n7h Mais de quels ultras vous nous parlez ici..?
Ce qui vous fait chier ici en réalité, c'est que la position de la France Insoumise était claire et juste.
Car à l'arrivée, ne pas vouloir reconnaitre ce qui se passe sur ce territoire depuis des décennies, tout en niant qu'il y a bien un GÉNOCIDE en cours.
Qui est suffisamment documenté et acté par la CPI, qui vient de délivrer un mandat parfaitement justifié.
À l'encontre des principaux coupables de ces Assassinats, des habitants de la bande de Gaza, juste pour récupérer, ce territoire et par là même, les ressources gazières dans leurs eaux territoriales..!
Oser prétendre le contraire, est juste adopter une attitude Raciste et INHUMAINE.
Mais que fait des zigzag avec les socialistes ? C'est uniquement le PS qui va de gauche à droite et pas LFI.
@Choucas-dt oui on est d'accord mais bon s'ils ne l'avait pas fait tout le monde aurait dit "Ah vous etes sectaires, il faut être ouvert pour etre majoritaire" un peu comme le dit Ruffin, donc je vois pas de quoi il se plaint là dessus. Là au moins on peu dire on a essayé et clairement ca ne fonctionne pas
@Choucas-dtla FI n est pas responsable du comportement du PS. La FI veut l'alliance, le PS veut l'opportunité. Les torts ne sont pas partagés.
@Choucas-dt Vous êtes vraiment plutôt gonflé d'oser écrire, que se serait LFI qui s'allie, alors qu'en réalité, ce sont toujours les mêmes qui TRAHISSENT leurs engagements et le vote des électeurs.
C'est aussi, et grâce à ce genre de discours que vous tenez ici, que certains finiront par en avoir marre des GIROUETTES qu'ont toujours été le PS et le PC, pour aller se vautrer dans le quand du RN.
@Choucas-dt Si LFI fait des calculs politiques, c'est en restant solide sur son programme et ce pourquoi il a ete elu, contrairement au ps qui tourne cosaque des le moindre susucre donné par macron.
@@colonelkomarov622 Nous sommes bien d'accord sur cet état de fait.
Vive LFI.
Pourquoi y a des passages coupés?
pour moi il a fait son caca nerveux, les chevilles enflées par sa côte de popularité et ses succès reconnus et admis, il a cru qu'il pouvait faire valoir sa ligne par dessus le vieux... il aura suffit qu'un millionnaire prétende lui donner les moyens pour que sa loyauté vacille... sad story
???
Ce débat a le mérite de confirmer une chose. Il y a plusieurs France, plusieurs visions. Et ça en arrange plus d'un! Pendant que l'on débat, ça continue de mourir à Gaza et de voter FN dans les campagnes.
La il est clairement dans dans les starting-blocks.
Cette mise au point était bienvenue.
Le jeu de sape médiatique auquel participe Ruffin, reste un but contre son camp, dont l’unique objectif semble de disputer à JLM la place de candidat de la gauche.
Big up. Un échange intéressant. Bravo à tous les acteurs qui ont permis ce show.
Respect les mecs franchement c’est ce genre de vidéo qui devrait passez à la télé plutôt que la star ac ou je ne sais qu’elle bouz
L’éveil n’est pas pour toute suite on dirait mais ce genre de débat montre bien la volonté de changement du pays.
Ruffin ton discours aurait eu un sens si internet n’existait pas.
Mais avec la technologie j’espère vraiment que l’évolution sera rapide et que ton discours même si c’est les même que celui de lfi mais qui ne s’articule pas pareil, te montrera que tu dois revenir à tes premiers engagements.
Soit pur soit vrai ne fait pas des millions de calculs.
On préfère un melenchon qui parfois fait des bourdes mais parle librement que quelqu’un qui essaye de trop calculer trop réfléchir.
Franchement c'était un bon moment. Bravo à tous !
Désolé Ruffin, si on veut gagner il faut être unis.
Toi même si tu a une analyse qui tient la route, tu ne donnes pas le bon remède.
La division ne sera jamais gagnante à gauche puisque la droite a déjà pris le créneau.
c'est quoi ton union ? la FI unie tous ensemble avec eux même et sans les autres ?
faure / tondelier / ruffin > il nous faut une candidature commune pour les présidentielles. (le PS clc c'est moins clair mais on connait)
jean luc > la FI aura son candidat, manger le programme c'est fini..gnagnagna
Qui est dans une posture de division ?
voila ou on en est et je pense que c'est un grave missplay. je suis d'accord avec ruffin on avait l'hégémonie des idées à gauche, on va peut être tout niquer.
"il faut être uni" (ok) = "il faut faire comme nous on veut" (bah non)
Pourrait y avoir de l'unité d'action et une diversité d'avis.
Mais bon si on croit que l'unité j'imagine ça veut dire l'uniformité....
Le problème de LFI c'est l'union mais à leurs conditions, exactement ce qu'elle reprochait au PS à l'époque.
@@AJos17 c'est quand même fort de dire ça quand tout les groupes de gauche ont été élues pendants les deux dernières elections sur un programme très LFI (Nupes ou nouveau front populaire). C'est un peu facile de se faire élire sur les idée de la FI, avec une majorité de militant de la FI et en utilisant celle ci comme bouclier pour après se retourner et se plaindre que la France Insoumise veuille présenter un candidat a la présidentielle quand il a fait plus que tout les autres groupes de gauche mis ensemble.
@@AJos17 Juste aux présidentielles EELV, le PS et le PC COMBINÉS ont fait moins que LFI.
Faut se ranger derrière les grands.Sinon c'est votre responsabilité.
J'etais sur le live, moment incroyable enfin de la contradiction et des vrais conversation, merci dany et raz pour ce que vous faites pour la gauche ♥️
Fâchés pas fachos sur ça la fi a tourné la page il y a des racistes un.point c'est tout
C’était franc et direct. Franchement bon boulot et bien plus intéressant qu’une interview un peu basique de Backseat
Je vote FI pour ce qu'est LFI.... Pas pour ce que tu veux en faire.Si c'est le cas un jour... alors j'arreterais de voter
15:00 ... Si tu fais ces constats alors c'est pas en insultant Melenchon qui refuse ta stratégie que ca va changer.
J'aimais bien Ruffin mais je pense que sa stratégie de respectabilité est en train de le mettre sur le carreau de la gauche.
Il finira par ne représenter que lui.
Même lui, il ne sait pas qui il est
Mr Ruffin,quand vous avez des contradicteurs en face de vous, vous parlez fort et bruyamment, on pourrait même faire le parallèle entre " bruit et fureur".
Par contre, Ruffin il a raison sur l'aspiration à la stabilité des gens. C'est un truc qui est pas assez pris au sérieux de voir à quel point ça clive avec la fluidité défendue, par exemple, en termes d'identité. Il s'agit aussi d'un ressort de la transphobie : "l'angoisse de ce que vont devenir leurs enfants". De même ce problème (entre autres) de la stabilité favorise le racisme. On trouve les mêmes discours autour de ça aussi bien chez des petits blancs que chez des gens racisés (et musulmans).
Ca a été passionnant ! C'est très rare de voir des dissensions aussi clairement affichées, et que le débat continue de se tenir tout de même. Je suis plutôt sur votre ligne, mais il faut admettre que François a été bon dans l'exercice aussi.
Ok... Je m'attendais à ce que Ruffin s'écrase mais là c'est un naufrage...
Ruffin fait est dans le Discours. Il occulte le fait que ce sont ses ambitions personnelles qui ont guidé ses choix et ses prises de position. Il vise la presidentielle et pour celà vise Mélenchon et courtise le Centre.
Waouh! Quelle fine analyse, je suis impressionné !😂
Honnêtement j'ai été déçu par françois cette année (que j'ai aimé pendant plusieurs années), je veux bien remonter dans le train ruffin s'il s'en tien à ce que j'ai entendu ce soir, et plus à ces attaques envers la gauche, quelqu'en soit ses ambitions. Respect en tout cas pour être venu en terrain conflictueux et sans langue de bois.
désolé mais ils esquivent les questions et revient sur des constats au lieu de dire sa stratégie (qu'il sous entend au bout d'un moment) c'est une forme de langue de bois et le fait que pour lui un terrain social-démocrate est un terrain conflictuel c'est un problème.
Dire a Dany&Raz qu'ils représentent la gauche agissante progressiste, alors qu'ils ne parlent qu'a une minorité de la jeunesse qui n'est extrême que par son ignorance... c'est tendu.
Ruffin, ton point de vue est très pertinent mais si quand on veut parler a la gauche on va parler a ce qui en est de plus dégénérée ... on est mal barré.
L'utilisation du terme "dégénéré" decridiblise tout le reste de votre propos.
"Extrême que par son ignorance"...
Vous rajoutez le mépris en plus.
Rien de bien à gauche dans tout cela.
Etrange cet emploi à plusieurs reprises du mot "stabilité". Dommage que l’on ne lui est pas demandé qu’est-ce qu’il entendait par là.
Le mot clef c'est divorce.
J'en attendais rien et je suis quand même déçu.
Bravo à lui d'avoir eu le courage d'affronter un environnement hostile mais ça ne rend pas son discours mon nul et creux.
Incapable de se positionner clairement sur Gaza, sur le racisme, même son discours sur l'assistanat est à chier. Son postulat de droite sur la valeur travail me sort par les yeux. Et comme d'habitude rien sur l'écologie, l'agriculture (lui qui veut pourtant tellement parler aux campagnes), les services publics et j'en passe.
Il ne fait que se contredire constamment. Il veut la majorité mais quitte le groupe LFI et ne veut pas d'alliance avec le PS alors que c'est lui qui lance le FP le soir de la dissolution. Je n'y comprend rien.
Il reste bloqué dans son optique de vouloir draguer l'électorat RN en pensant qu'en étant tiède sur tout un tas de sujet tout en tapant sur Mélenchon peut suffire. Mais mon dieu qu'il est à côté de la plaque. Ça fait plus de 40 ans que les ouvriers ont quitté le giron communiste, c'est pas en essayent de les caresser dans le sens du poil qu'ils vont revenir à gauche, y'a toute une éducation politique à refaire. Et les petits vieux et les ouvriers des campagnes c'est franchement pas les gens les plus politisés de la planète. Donc bon courage, c'est pas quelque chose qui se fait en 2 ans. Essaye déjà de convaincre toute la gauche de voter pour toi au lieu de nous faire du Roussel Bis qui va faire 3% à la présidentielle tout en hurlant à l'union. C'est bien de pas vouloir abandonner cet électorat non plus mais il aurait eu beaucoup plus de poids en continuant à faire passer ce message comme contradicteur au sein de LFI plutôt que d'aller faire cavalier seul.
Il ne voit que par son prisme du salarié en galère de sa circo tout en évitant tout sujet qui pourrait l'obliger à prendre position. C'est mignon de taper sur les grands patrons mais c'est pas un programme politique.
Au final c'est juste un mauvais politique et hyper mauvais communicant. Je ne compte même plus le nombre de fois où je ne comprenais plus ce qu'il disait et de quoi on parlait tellement il s'embrouille dans ses propos.
Bref sa petite guéguérre avec LFI et ses querelles avec le vieux ça me passait un peu au dessus, même si je trouvais ça bien lâche, là je constate surtout qu'il est tout simplement mauvais partout. Ciao l'artiste.
C'est toi qui est mauvais, ça fait longtemps que les agriculteurs sont minoritaire à la campagne, la campagne c'est des ouvriers et des employés
Rufin definitivement enterré. Arrêtons de donner de la force à ce gars.
Il faut arrêter le Ruffin bashing, vous vous trompez d’ennemi, on doit donner du crédit à son analyse pour gagner
tout le monde a son analyse, on s'en fou de ça
Bouhouhou arrêtez avec le Ruffin bashing. Laissez le aller sur tous les plateaux TV aller taper sur la FI et JLM sans le mettre face à ses contractions...
On a besoin de son analyse qui ne dit rien de neuf, dont les solutions sont déjà dans le programme de la FI et dont les députés se battent déjà aux quotidiens pour en faire des lois...
Mais boubou laissez le continuer à critiquer sans rien direuuhhh
1:03:31 tout de suite on bloque... Sauf que son discours il ne met pas en cause la phrase qu'ils ont tort de croire que les étrangers ont tout
Je trouve c'est pas qu'une différence de ton. Dire Il y a un génocide à Gaza, le racisme est ancré dans la société (violence policières, discrimination à l'emloi etc.), ce n'est pas du ton. C'est autant du fond que la répartition des richesses, l'effondrement de la biodiversité etc... . Personnellement j'aime bien Ruffin mais il m'a déçu sur ces points, j'attend une évolution.
Et pourquoi ruffin devrait répèter bêtement les éléments de langage de lfi ?
@@remi71800 Les violences policières, le racisme sont un élément de langage ? Ca m'a surtout l'air d'une réalité tangible. Effectivement elle n'est pas partagée par tous, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas et que ce n'est pas structurant.
Totalement !
Ruffin a une stratégie de l'abandon de combats sociétaux et géopolitiques.
Il veut éviter la diabolisation.
Il fait le choix du déshonneur pour éviter la défaite.
Il aura le déshonneur ET la défaite.
jai travaillé 45-60 heures semaine pendant 10 ans dans ma jeunesse pour etre riche et avoir ce que j'ai...jamais je ne partagerai ma richesse a des déchets de gauchisse de la société!
@@aseksamr1818 ca n,existe pas chez la droite parce que la droite est occupé a se lever a 5 heures le matin pour aller travailler contrairement aux gauchistes!
Je croyais que le but de cette réunion est : discuter, entendre les arguments des uns et des autres.
Mais je constate que le but est: co spuer, siffler...François qui a ete déjà condamné par vous.
En rant qu'une iranien, suis vraiment triste 😢😢😢😢
Évidemment que le pb vient de Ruffin qui depuis le debut s'est tjrs tenu à l'écart de LFI, ensuite il a pris le melon et s'est senti, lui, de remplacer Mr Melenchon . Puis il s'est vu être présidentiable et s'est permis de traiter Mr Melenchon de.. boulet... irrespect TOTAL ET RÉDHIBITOIRE pour moi!!!
Le fond politique est décidément sur internet et plus du tout à la tv .
Merci à @DanyetRaz de participer à ce partage et cette réelle information par ces événements.
Le gars est en boucle sur "Faut pas diviser" mais il se divise lui-même de la gauche avec laquelle il a (d'après lui) tout en commun pour une question aussi futile que celle du "ton"
Règle tes contradictions François
Le ton c'est ce qui convaincra les 20% qu'il manque pour gagner l'élection présidentielle, ça n'a rien d'anodin.
Merci François Ruffin d'aller au charbon et de ne pas reculer devant l'hostilité. La preuve qu'il incarne bien une gauche de combat, n'en déplaise à ses contradicteurs. Je retiens que ceux-ci ont été bien en peine de donner leur solution pour devenir majoritaire dans le pays. Merci à eux quand même d'avoir rappeler l'importance de maintenir des débats et de l'écoute. Supporter la contradiction est une nécessité pour progresser
Ruffin une gauche de combat 🤣🤣🤣🤣🤣
Vincent, ton commentaire est vide de toute analyse ! À part le classique "il faut savoir débattre".
Même si je me sens bien plus radical sur le fond que Ruffin je suis d'accord avec lui sur le ton... C'est la stratégie que s'est appliqué le rn. Leur racisme radical, que je combat à chaque fois que j'en ai l'occasion dans ma campagne, ils l'ont fait oublier par un ton électoraliste. C'est le cheval de Troie, et si nous devons en passer par là pour gagner, moi j'en suis ! Quand le pouvoir sera acquis il sera plus aisé de faire basculer les logiques impérialistes, coloniales et racistes des milliardaires qui mènent la danse. À condition, bien sûr de rester vigilants face aux récupérations, compromissions et autres trahisons. C'est pas gagné, j'en suis conscient, mais alors quoi, on reste dans l'opposition, pour ne pas dire dans les cordes ?
Mais le ton c'est seulement quand c'est la gauche. Quand c'est macron qui est en roue libre sur les gens qui sont rien, les gaulois réfractaires, les jojo le gilet jaune, les non-vaccinés qu'il faut emmerder, les illétrées de Gad, les pauvres qui prennent le bus, les Mamadou les rabzouz les cocottes la cage aux folles là c'est bon, c'est pas de la "violence verbale", c'est jeune c'est nouveau c'est rafraîchissant c'est disruptif. Mais embourgeoisez la gauche autant que vous voulez dans les apparences. Dites vous que vous serez comme le Héros d' Illusions perdues de Balzac : un petit roturier de province habillé comme un noble mais qui est la risée de toute l'aristocratie.
Ils ne l'ont pas fait oublier ... ce sont les médias qui l'ont fait oublier, en invisibilisant le racisme au RN qui est présent à chaque instant. On ne peut pas faire semblant d'ignorer qu'il y a toute une machinerie qui nous accable à longueur de temps quoique l'on fasse.
Tu ne peux pas décréter que l'attitude des médias face à des gauchistes "calmes" sera la même que face à un RN "calme". Regarde ce que s'est pris EELV assez récemment.
Et vous faites la même erreur que Ruffin. Qui décide qu'un parti a un "bon ton", est "respectable" ou est "dédiabolisé" ? Ce sont les médias qui sont tous de droite. Le RN n'a pas un ton plus posé ou électoraliste que LFI. Le RN coupe abondamment la parole en haussant le ton et en tenant des propos de droite très radicaux (sur les plateaux ou à l'assemblée). La seule différence c'est que le plateau télé ne réagit pas (à quelques rares exceptions) de façon offusquée à la moindre parole du RN. Ce sont les médias qui ont décrétés LFI comme n'ayant pas un "ton" adapté et le RN comme étant "dédiabolisé" (d'ailleurs ce terme sous entend que le FN aurait été diabolisé à tort alors que le FN était traité comme il le devait, ce n'était pas une diabolisation). D'ailleurs on le voit, pour être de "bon ton" dans les médias, il faut taper sur le parti majoritaire de gauche, là vous êtes automatiquement à peu près validé et respecté (Ruffin Roussel Glucksmann et autres). Le seul "bon ton" est le ton de droite.
En fait les médias s'en moquent du ton, mais c'est leur seul moyen de s'en prendre à LFI car comment pourraient-ils s'en prendre sur le fond à un parti qui veut abroger la loi sur les retraites, augmenter les salaires et limiter l'inflation ?
Vous pourrez prendre le ton que vous voudrez, les médias torpilleront toujours la gauche et la présenteront toujours sous un mauvais jour.
@@Vulmiod’accord mais d’où l’intérêt de ne pas donner plus de munitions aux médias avec des scènes et des phrases du type : « La République c’est moi ! », « l’antisémitisme résiduel en France », ou l’affaire Quatrnnens
débat super intéressant, intelligent... MERCI
bravo Danny et Raz, le pousser dans ses retranchements rend un peu plus agréable Ruffin à écouter... mais c'est dur, je suis encore bien déçu par Ruffin
Ah bon...vous avez trouvé Ruffin interessant ? Il ne l'est pas du tout. On a pu constater ( pour ceux qui n'en avaient pas encore conscience ) à quel point il est intellectuellement limité et peine également à cacher son racisme...même en mentant comme il l'a fait à plusieurs reprises dans cette interview concernant ses prises de positions, dont il y a pourtant des preuves.
@@davidbernardin-k1h oui je vous rejoins complètement. Je le trouvais très intéressant jusqu'à 2022. Mon commentaire est effectivement un peu édulcoré. Je souhaiterai, j'imagine comme vous, que nous changions radicalement de politique... et ensemble. Malheureusement Ruffin fait partie de ce camp. Comment faire pour ne pas se tirer dans les pattes et, comme d'habitude, laisser le camp ultra-raciste-libéral gagner... encore ?
@@sonatinesonatine2058 La seule solution : Clarté, ne pas reculer, ne pas avoir peur des attaques des adversaires politiques et médiatiques. C'est bien la raison pour laquelle, Ruffin et sa clique n'avaient plus leur place à LFI.
Argumentaire à la Ruffin : Je n'ai pas de désaccord sur le fond avec Ruffin seulement je trouve qu'il ne parle pas assez bien, il a peu de vocabulaire, se contredit, et des fois articule mal... ! 🤣
vous avez chipoter pour pas grand chose a l'époque, sa position se tenait ..
bravo pour le super débat
pas grand chose, juste le racisme
Au delà de la question de l'antiracisme très timoré de Ruffin, pour moi ce qui ressort ici surtout cest sa triple inconsistance : théorique (il n'a pas d'appareil conceptuel, il est fébrile sur les grands axes de la pensée de gauche et analyse mal faute de logiciel theoriques les situations) stratégique ( qui decoule de la première, il essaie de trianguler un electorat RN tout en adoptant une approche de centriste, il articule mal les deux coeurs d'electorat qu'il essaie de rallier) et moral ( il est lâche et très/trop ambitieux ce qui le conduit a se comporter comme un flibustier)
40:00 jaime pas trop le fait de mettre sur le meme plan immigrés chomeurs et dealers. Cest normal de ne pas aimer les dealers.
Le dealer n’est pas responsable du trafic. Objectivement, le dealer fait partie de la main d’œuvre, a toutes les chances de passer une partie de sa vie en prison et a été introduit très jeune, souvent malgré lui et à cause de l’environnement qui l’entoure, à ce milieu.
Je vois pas pourquoi on ne devrait pas aimer les dealers si on parle de conditions de vie , de classes sociales, c’est absolument pas une position enviable et c’est souvent un concours de circonstances.
On passe pas une entretient d’embauche volontairement pour devenir dealer, c’est souvent un truc qui vient à toi (les voisins, ainés…) et qui parallèlement ne viendra jamais aux personnes dans d’autres environnements. C’est clairement un truc de classe et de milieu défavorisé.
Je ne vois pas quel effort fait François Ruffin pour "maintenir la maison commune" (je reprends ses propres termes).
Quel est son "programme", qu'il dit avoir depuis 20 ans en tête.
Et pourquoi tape-t-il quasiment exclusivement sur LFI en ne critiquant jamais le PS ???
Pour moi, ça n'est pas Ruffin qui va unir la gauche...
Débat très intéressant, tellement plus que les plateaux tv habituels 👍
Bravo à F Ruffin (et aux animateurs) pour la clarté des positions 👏
Personnellement, je trouve qu'il n'est justement pas clair et que son argumentation est très incantatoire.
@ je trouve tout le contraire 😉😂
Je pense que ça dépend si on se place dans un idéal ou dans une situation de réalité de la société et de l’électorat 🤔
De plus en plus, et je l'ai écrit dans d'autres commentaires, je pense que faire de la politique à gauche, c'est le contraire d'accompagner les affects, sinon on se perd. C'est la différence que je vois entre Ruffin et Mélenchon.
Avec Ruffin, on n'aura jamais le même effet que Mitterrand quand il annonce, en pleine campagne présidentielle, qu'il veut abolir la peine de mort, malgré le fait qu'il sait qu'il est minoritaire dans le pays sur cette question dans les sondages. Pour faire adhérer à un programme de gauche, il faut être un réveilleur. Pas casser les oreilles avec des expressions répétées comme le fait la droite ou Sandrine Rousseau, mais continuer à expliquer la même chose, en trouvant chaque fois une façon nouvelle de le dire, pour en dégager un maximum d'enthousiasme.
Ruffin faisait ça il y a 7 ans, aujourd'hui on a l'impression que le disque est rayé. Dans cette interview difficile, il a eu comme réflexe de répéter plusieurs fois la même chose. C'est terriblement frustrant parce qu'à la fin, ça n'aide pas à comprendre précisément ce qu'il veut dire si on trouve ça creux. Et de fait, on ne va pas au bout des choses : comment on fait pour avoir un candidat commun de la gauche à une élection présidentielle avec un Ruffin qui cherche à se distinguer en se désolidarisant, avec l'Après qui est désolidarisé, avec les communistes qui se désolidarisent, les écolos qui ne savent jamais sur quel pied danser, et plein d'autres formations qui sont d'accord avec le programme mais qui ne seront jamais solidaires de Mélenchon ?
La gauche a reculé quand Ruffin a traité Mélenchon de boulet. Il prétendait rendre compte d'un fait au sens journalistique du terme, certes, mais si on perdait son siège de député pour en gagner 3 à 5 de plus à côté parce que les gens n'adhèrent pas à l'idée qu'il faille mettre Mélenchon et la FI toute entière sur la touche, c'était mieux à prendre. On n'est pas "trop radical" quand les alliés sont radicalement contre vous.
Dernière chose : dans cette interview, Ruffin semble ne rien comprendre à la stratégie du PS, est c'est méga inquiétant. Limite il a la même : il veut être majoritaire en élargissant sa base avec un discours qui consiste continuellement à mettre de l'eau dans son vin. On en revient au début de ce commentaire, ça ne fait pas avancer les consciences, ça fait se retrancher les gens dans leurs préjugés.
Juste une remarque : c'est quoi le respect de la démocratie ?
Commençons par soi-même : pourquoi ne laissez pas François finit sa réponse au de le huées ???!!!!!!
Et l’ALERTE dont RUFFIN parle a 12:02 des votes BLANCS ou NULS au second tour dans sa circonscription …est-ce que n’est pas simplement une ALERTE contre ses position politiques qui tractent différemment suivant qu’il s’adresse aux tours ou aux bourgs ? En fait il ne se remet pas du tout en cause… Il détient la vérité sur GAZA, le bruit et la fureur etc…!!!! À lui tout seul. Ce mec a définitivement pris LE GROS MELON.
Dommage que Ruffin n'ait pas été interrogé sur ses propos sur crepol!
Franchement un vrai Roussel, près à tout pour sa carrière. Au prochaine présidentielle ont le verra certainement critiquer la LFI, pour avoir des carresse des médias et avoir des subventions pour faire un film,....
Mais bon tout se paie dans cette vie. Et il finira comme Roussel battu par le RN. Car arrivé un moment il faut arrêter de prendre les électeurs QUE POUR DES CONS (comme disait Coluche)
Ruffin a tout a fait raison .Nous ne sommes pas en 1789 , nous sommes bien plus riches. Je vois des citoyens demunis tous les jours dans mon travail ,aucun ou presque n'irait se jeter sur une baïonnette l'étendard a la main... Avoir de fortes convitions chevillées au corps ne refuse pas la ponderation et une acceptation de certaines divergences. Quel parfait énnemi faisons nous a nous déchirer pour ce liberalisme débridé,le vrai démon, pragmatique jusqu'a l'os, n'ayant juste une caricature a faire de nous pour nous décridibiliser ...Restons lucides citoyens.
Le niveau d'inégalités de richesses dans la France de 1789 est moindre que celui des USA en 2016, pour rappel. En France c'est un peu mieux. Mais prudence avec le peuple...
Et donc ? Nous sommes en 2025, super.
On a le droit d'avoir des divergences, super.
Mais en quoi cela donne raison à Ruffin ??
À l'époque j'étais Ruffiniste il y a été ma porte d'entrée à la gauche de rupture qu'incarnait alors lfi, je trouvais Mélenchon trop vindicatif mais nécessaire, et Ruffin un peu molasson mais nécessaire aussi. Je suis entré avec Ruffin je suis resté pour Mélenchon.
J'ai tjrs été pour la fédération des luttes racisme, féminisme, ouvrière, des travailleurs, lgbt+, tds, invalidité, rurales... Ruffin tu incarnes une partie des luttes, tu t'es barré de la lfi avec cette incarnation il y a trou maintenant au niveau rurale et dans un aspect com pour les ouvriers et travailleur mais ça restera tjrs moins que l'ensemble des causes qu'incarne LFI. Et de ton côté il en manque énormément j'espère que tu t'en rends compte.
De toute façon maintenant je me sens concerné par bien plus de lutte et plus c'est le cas plus tu me perds.
Je n'ai pas apprécié la qualité de ce débat, c'était limite la revanche d'un état d'esprit face à quelqu'un en chute libre et en perte de notoriété.
Vous auriez pu l'étaler sur 1H supplémentaire, il y avait énormément de points à rectifier avec Mr Ruffin notamment son retournement de veste vis à vis de Mélenchon.
A-t-il quitté la France des tours et s'installer définitivement dans la France des bourgs pour réconcilier les deux France où tout simplement pour sauver sa députation sur le territoire !?
On se demande...
Autant je n'ai pas compris certains mooves de François Ruffin (en qui j'ai depuis longtemps beaucoup de respect), autant je trouve Dany et Raz aveugle. Bien sûr que la radicalité affichée de la FI a porté préjudice pour atteindre les "gens des bourgs". Je comprends pas comment on peut ne pas le voir. Pourtant je suis d'accord avec la radicalité de la FI, mais pas leur stratégie médiatique/politique. Merci François Ruffin, j'ai l'impression de vous retrouver.
Et pourtant ceux qui veulent que tout explose c'est les campagnards (gilet jaune, tracteurs), ils approuvent la fnsea qui font chier tout les gens sur les routes avec leurs tracteurs et emmurent des permanences ... Donc le bordel c'est pas les citadains
Tu es bien le seul...
on ne le voit pas car la diabolisation opérée contre lfi par les médias et les politiques est tellement grossière qu on sent bien que le problème se situe dans le fond du programme et pas dans les mots utilisés. ce qui est sur c est qu avec sa strategie lfi progresse à chaque éléction .
Quand on est de gauche radicale, on est diabolisé par les grands médias, donc on devient clivant, parce qu'on incarne ce que la bourgeoisie déteste. À leurs époques Blum, Thorez et même Mitterrand ont connu la même chose. L'intelligence de Mélenchon et de la FI, c'est d'avoir compris ça et de l'utiliser pour incarner la rupture, là où Ruffin cherche un compromis qui ne peut pas exister.
tu as raison sur le constat; malheureusement, la réalité c'est que les "gens des bourgs" ne voteront pas pour ruffin car leur déterminisme premier c'est le racisme.
alors peut être qu'ils aimeront plutôt ruffin a mélenchon pour une question de ton mais ils ne voteront jamais pour lui au premier tous.