FAR-MAROC : Août 1991- Opération Ratissage de Bir-Lahlou - Vidéo 1 : Sortie
HTML-код
- Опубликовано: 8 ноя 2024
- Août 1991- Opération Ratissage de Bir-Lahlou - Textes et vidéos par le Général de Division à la retraite Naji El Mekki - Vidéo 1 : Sortie
Sur ordre du Commandement Suprême des Forces Armées Royales deux ‘’Task Force ‘’ des unités du Sahara Zone Sud ont entrepris une action offensive, l’une partie de Smara en direction de TIFARITI et l’autre partie de FARSIA en direction de Bir Lahlou le 23 août 1991.
BUT : Avant l’arrivée du contingent de la MINURSO prévu pour le 6 septembre 1991,
Primo : démolir toute infrastructure à usage d’habitations, locaux administratifs ou logistiques etc.
Secundo : ratissage et nettoyage de toute la zone.
Retour aux bases de départ le 31 août 1991
Une vidéo inédite permettra aux lecteurs de voyager dans le temps, sur le terrain avec les unités des FAR sur leur parcours vers Bir-Lahlou et d’assister au ratissage et à la démolition des diverses constructions.
La ‘’Task Force’’ destinée pour Bir-Lahlou était composé de :
Le Chef de terrain en la personne du commandant du Secteur Oued Draa le Colonel Major Naji El Mekki et son Etat-Major réduit
La 7eme brigade mécanisée à base de bataillons dotés de VTT M113. Elle était commandée par le colonel Tamdi Mohamed. (La 7eme brigade est l’ancien Groupement OUHOUD). Parmi les officiers qui étaient sous son commandement on peut citer de mémoire les LTC Aouad et Zaoui.
La 7°brigade était renforcée par :
-le 4ème GEB (Groupement d’Escadrons Blindés) doté de chars américains M48A5 commandé par le LTC Zeggaoui Mohamed.
-le 1er GAR (Groupe d’Artillerie Royal) commandé par le colonel Zerrouk Ahmed, doté d’Automoteurs M109 américains à canons de 155mm.
-la ‘’Station’’ du colonel Ahmed Moulay (Iggouti), dotée de jeeps et d’Armes lourdes et de combattants autochtones connaissant le terrain, aidés par El Haj le guide que j’avais surnommé le dictionnaire.
-Le Groupement Ragala de la 8éme Brigade Motorisée implantée à Farsia. Ce Groupement motorisé était renforcé par une unité d’AML à canon de 90mm. (Auto Mitrailleuse Légère Panhard à roues)
Enfin un important renfort logistique dont le coordonnateur était le LTC Birdaha El Maati du secteur Oued Draa.
(A suivre. 2°PARTIE vidéo Démolitions)