Quels sont les impacts des retenues d’eau ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 янв 2024
  • Les retenues d’eau sont utilisées pour l'irrigation agricole, les prélèvements des industries, la protection incendie, les loisirs, la pisciculture ou l’eau potable. Leur construction a été motivée par le besoin d’accroître les ressources en eau disponibles au cours de l'année et leur nombre a fortement augmenté dans les dernières décennies. Les gestionnaires de bassins versant se posent aujourd’hui la question de l’impact cumulé de ces ouvrages sur les écoulements à l’échelle du bassin versant et sur le fonctionnement des milieux aquatiques.
    Suite à une expertise scientifique collective (ESCo) pilotée par Inrae sur l’évaluation des impacts cumulés des retenues sur des bassins versants, l’OFB a lancé en 2018 le programme ICRA, pour tester en conditions réelles la mise en œuvre d’une démarche et d’outils pour déterminer ces impacts cumulés. Huit territoires situés sur les bassins hydrographiques Loire-Bretagne (2), Adour-Garonne (3), Rhône-Méditerranée-Corse (2) et Rhin-Meuse (1), présentant des contextes et des enjeux variés ont été sélectionnés.
    Le film illustre les impacts et les enjeux associés aux retenues en s’appuyant sur deux de ces territoires pilotes ayant participé au programme.
    =====
    2024
    =====
    *******NOUS RETROUVER SUR*******
    Site web
    www.ofb.gouv.fr/
    Facebook
    / ofbiodiversite
    Twitter
    / ofbiodiversite
    Instagram
    / ofbiodiversite
    LinkedIn
    / office-francais-biodiv...
    SoundCloud
    / ofbiodiversite
  • НаукаНаука

Комментарии • 6

  • @Pierre1958
    @Pierre1958 5 месяцев назад +3

    Ça vient privé d'eau les nappes phréatiques et les cours d'eau, il faut cesser d'affronter la nature avec ces solutions, il faut lui laisser faire son travail sans rien changer.

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 5 месяцев назад +1

    Plus de chabot, plus de vairon, plus d'insectes, plus de truite mais la pollution partout.

  • @halnelson5936
    @halnelson5936 Месяц назад

    Pourquoi ne pas privilégier les retenues de type naturel comme les lacs, les mares les étangs, les marais et diverses zones humides? Dans un même bassin versant la connexion avec le cours d'eau doit être souterraine mais aussi de surface.

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Месяц назад

      Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @zegrosmain
    @zegrosmain 4 месяца назад

    les territoires sélectionnés sont ceux des agences de l'eau ...

  • @argonauteathenae7182
    @argonauteathenae7182 5 месяцев назад +2

    Catastrophique.