Reportage Afghanistan Les talibans au pouvoir Documentaire 2022

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Abonne toi en cliquant ici : / @lafouinedunet3317
    Mes réseaux sociaux :
    Facebook : www.facebook.c...
    Peu après la prise de Kaboul le 15 août par les talibans, "ARTE Regards" diffusait un reportage sur l’état de panique des troupes de la Bundeswehr et des civils afghans qui continuent de craindre pour leur avenir et leur vie. Six semaines plus tard, de retour sur le terrain, l’équipe de tournage veut savoir ce que ces gens sont devenus, comme Wahed, notre interprète, et sa famille.
    Il y a six mois, le 15 août 2021, les talibans entraient dans Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, et prenaient le pouvoir, presque vingt ans après en avoir été chassés. Grace à ses envoyés spéciaux, France Inter revient, en images, sur la vie dans ce pays depuis le retour des fondamentalistes.
    "Les talibans ont gagné." Quatre mots écrits par le président afghan Ashraf Ghani, en fuite à l'étranger, dans une publication Facebook. Ce 15 août 2021, des hommes armés arrivent en pick-up ou en moto dans les rues de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Presque vingt ans après avoir été chassés du pouvoir, les talibans crient leur victoire dans le palais présidentiel. Depuis six mois, ils gouvernent à nouveau. France Inter s'est rendu en Afghanistan pour rendre compte de la vie quotidienne, dans ce pays, de nouveau aux mains des fondamentalistes.
    Depuis qu’ils sont revenus au pouvoir, les Talibans n’autorisent pas les filles à aller au collège et au lycée. Seules les écoles primaires sont ouvertes. Les garçons, eux, ont pu reprendre le chemin des écoles secondaires.
    Des jeunes Afghanes, âgées d'entre 14 et 20 ans, suivent des cours d’anglais dispensés par Laila. "L’anglais est très important. On a besoin d’étudier l’anglais. C’est pourquoi on a fait ce centre. Vu la situation, toutes les filles veulent aller étudier dans un autre pays, et si on veut aller à l’université, on doit connaitre l’anglais." Comme toutes les jeunes filles de son âge, Mohadesa, 17 ans, a des rêves plein la tête. "Étant donné que les Talibans n’autorisent pas les filles à aller à l’école, je viens ici pour continuer mon éducation. C’est très important pour moi car je veux devenir docteur. Mon ambition est d’aller à l’université."
    Les talibans semblent pour le moment tolérer ces écoles clandestines. Les fondamentalistes répètent que l’interdiction de l’enseignement secondaire est provisoire pour les filles. Ils ont promis que les écoles secondaires pour filles allaient rouvrir d’ici fin mars, mais dans un cadre islamique conformes à leurs exigences.
    Les talibans ou taliban (pachto : « étudiants » ou « chercheurs »), sont des fondamentalistes islamistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse dénommée l'Émirat islamique d'Afghanistan, au pouvoir entre 1996 et 2001 et depuis 2021. Ce mouvement est dirigé par Haibatullah Akhundzada, qui a été proclamé commandeur des croyants de l'émirat le 25 mai 2016.
    Le mouvement, en guerre contre le gouvernement de l'État islamique d'Afghanistan, conquiert Kaboul en 1996 et y instaure le régime de l'Émirat islamique d'Afghanistan de 1996-2001 avec à sa tête le mollah Mohammad Omar. Il ne contrôlera toutefois jamais l'intégralité du pays et sera renversé par l'intervention de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) en 2001, contre laquelle il mènera ensuite une guérilla.
    Après presque vingt ans de présence militaire de l'OTAN, l'accord de Doha du 29 février 2020 est signé au Qatar entre les États-Unis et le groupe armé. Il interdit aux États-Unis et à leurs alliés de recourir à la force en Afghanistan, de s'immiscer ultérieurement dans les affaires internes du pays et acte un calendrier de retrait de leurs troupes.
    En échange, les talibans s'engagent à lutter activement sur le sol afghan contre tout groupe ou individu menaçant la sécurité des États-Unis et de leurs alliés et à ne leur fournir ni visa, ni permis de voyager.
    On distingue parfois les talibans « afghans » se battant contre les forces internationales et nationales sous l'égide de l'organisation militaire de l'OTAN dans la guerre d'Afghanistan, et les talibans « pakistanais », opposés aux autorités pakistanaises dans le conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.
    Explication du reportage :
    03:19 _ Le documentaire nous présente un afghan qui accompagnait les
    militaires Allemands.
    09:00 _ Ont voient un humoriste afghan qui invite un chef taliban.
    17:44 _ Le documentaire nous présente un allemand d'origine afghan coincé
    en Afghanistan.
    25:59 _ Ont vois un couple Allemand qui vivaient en Afghanistan et qui sont
    impuissant depuis leurs pays.
    #afghanistan
    #talibans
    #kaboul

Комментарии • 13

  • @frankdonovan2834
    @frankdonovan2834 Год назад

    Le Fouine du Net: Gracias por sus excelentes reportajes y por su esfuerzo al realizarlos. Merci Beaucoup!! Saludos desde Canadá🇨🇦

  • @nouchk4253
    @nouchk4253 Год назад +1

    C’est quand même dingue ces gens qui veulent imposer leurs façons de penser…. La foi ne regarde que sois… et comment peuvent ils croire que toute cette violence peut plaire à n’importe quel dieu? Quel dieu voudrais autant de souffrance??
    Comment peut on condamner l’amour?

  • @Aboulhabass260
    @Aboulhabass260 2 года назад

    Voilà ce qui arrive aux traîtres

  • @streetser6913
    @streetser6913 Год назад

    Juste arrête de croire ce qu’ils disent focalisez vous sur les visages des talibans vous verrez comme ils sont illuminé et sourissent
    gloire à Allah